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- TABLE DES MATIÈRES
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- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.329)
- QUELQUES MOTS D'INTRODUCTION (p.9)
- CHAPITRE PREMIER. Qu'est-ce qu'une voiture automobile ? (p.13)
- CHAPITRE II. Le moteur. DESCRIPTION D'ENSEMBLE (p.25)
- CHAPITRE III. Le moteur (suite). COMBUSTIBLE, CARBURATION ET CARBURATEUR (p.32)
- CHAPITRE IV. Le moteur (suite). CARBURATION ET CARBURATEUR (suite et fin) (p.44)
- CHAPITRE V. Le moteur (suite). LA DISTRIBUTION (p.57)
- CHAPITRE VI. Le moteur (suite). L'ALLUMAGE (p.82)
- CHAPITRE VII. Le moteur (suite), LE GRAISSAGE (p.98)
- CHAPITRE VIII. Le moteur (suite). LA REFRIGERATION (p.116)
- CHAPITRE IX. Le moteur (suite). REGULARISATION ET EQUILIBRAGE (p.135)
- CHAPITRE X. Le moteur (suite et fin). QUELQUES DETAILS DE CONSTRUCTION DU CYLINDRE, DU PISTON ET DE LA BIELLE. CARTER. CAPOT (p.156)
- CHAPITRE XI. Châssis, essieux, roues et suspension (p.179)
- CHAPITRE XII. Mécanisme et transmission (p.199)
- CHAPITRE XIII. Mécanisme de transmission (suite). CHANGEMENT DE VITESSE (p.217)
- CHAPITRE XIV. Mécanisme de transmission (suite et fin). TRANSMISSION DU MOUVEMENT DE LA BOITE DE VITESSES AUX ROUES (p.236)
- CHAPITRE XV. Direction (p.262)
- CHAPITRE XVI. Le freinage (p.275)
- CHAPITRE XVII. Lancement, éclairage, avertisseur. LANCEMENT (p.301)
- Dernière image
CHAPITRE IX
LE MOTEUR (suite).
Régularisation et équilibrage.
Sommaire. — Régularisation : Variation de l’effort qui sollicite le maneton. Inconvénients. — Régularisation de la rotation : augmentation du nombre des cylindres ; volant. Equilibrage. — But de l’équilibrage. — Efforts développés sur le cylindre et le bâti du moteur pendant les différentes phases du cycle : 1* pendant l’explosion et la détente ; 2° pendant la compression ; 3° pendant l’aspiration et l’échappement ; conséquences. Fatigue et usure dues à la rotation du vilebrequin. — Procédés d’équilibrage: moteurs : P à un cylindre ; 2° à deux cylindres; 3° à quatre cylindres.— Effet du mouvement alternatif du piston.— Force d’inertie du piston. — Equilibrage approximatif de la force d’inertie du piston : moteurs : 1“ à un cylindre ; 2° à deux cylindres ; 3' à quatre cylindres.
Régularisation.
55. Variation de l'effort qui sollicite le maneton. — Inconvénients. — La rotation du vilebrequin est transmise aux deux roues arrière par Eintermédiaire des axes et engrenages de la boîte des vitesses et du différentiel (1). Les roues éprouvent, pour rouler sur le sol, une résistance d’importance variable.selon la charge de la voiture, l’état et le profil de la route.
1. §e reporter au Chapitre Premier « Qu’est-ce qu’une voû ture automobile ? ». ,
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,64 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
LE MOTEUR (suite).
Régularisation et équilibrage.
Sommaire. — Régularisation : Variation de l’effort qui sollicite le maneton. Inconvénients. — Régularisation de la rotation : augmentation du nombre des cylindres ; volant. Equilibrage. — But de l’équilibrage. — Efforts développés sur le cylindre et le bâti du moteur pendant les différentes phases du cycle : 1* pendant l’explosion et la détente ; 2° pendant la compression ; 3° pendant l’aspiration et l’échappement ; conséquences. Fatigue et usure dues à la rotation du vilebrequin. — Procédés d’équilibrage: moteurs : P à un cylindre ; 2° à deux cylindres; 3° à quatre cylindres.— Effet du mouvement alternatif du piston.— Force d’inertie du piston. — Equilibrage approximatif de la force d’inertie du piston : moteurs : 1“ à un cylindre ; 2° à deux cylindres ; 3' à quatre cylindres.
Régularisation.
55. Variation de l'effort qui sollicite le maneton. — Inconvénients. — La rotation du vilebrequin est transmise aux deux roues arrière par Eintermédiaire des axes et engrenages de la boîte des vitesses et du différentiel (1). Les roues éprouvent, pour rouler sur le sol, une résistance d’importance variable.selon la charge de la voiture, l’état et le profil de la route.
1. §e reporter au Chapitre Premier « Qu’est-ce qu’une voû ture automobile ? ». ,
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