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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Avant-Propos (p.1)
- Première partie (p.5)
- De l'art du Bourrelier. Introduction (p.5)
- Chapitre I. De l'Atelier (p.10)
- Chap. II. Des Travaux généraux et préliminaires du Bourrelier (p.23)
- Chap. III. Des Harnais d'avant-main des chevaux de charrette (p.30)
- Chap. IV. Des Harnais d'arrière-main des chevaux de charrette (p.47)
- I. Du Harnais de derrière du limonier (p.47)
- Article 1er. La selle ou Sellette de limon (p.47)
- Article 2. La Sous-ventrière (p.50)
- Article 3. La Dossière (p.51)
- Article 4. L'avaloire (p.52)
- Article 5. La Croupière (p.54)
- II. Des Harnais d'arrière - main des chevaux de devant (p.56)
- Article 1. La couverture (p.56)
- Article 2. Le Surdos, le Fourreau et les Traits (p.57)
- Article 3. Le Faux-Surdos et le Cordeau (p.58)
- III. De l'Attelage des fourgons et chariots (p.59)
- Chap. V. Des Panneaux et Bâtines (p.61)
- Chap. VI. Des Bâts (p.72)
- Chap. Ier. Observations générales sur les travaux du Harnacheur (p.89)
- Chap. II. Des Colliers légers. Constructions des Harnais de timon. —Soupentes (p.94)
- Article 1er. Colliers à la flamande (p.94)
- Article 2. Collier à tringle ou à l'anglaise (p.94)
- Article 3. Chaînette et Poitrail (p.96)
- Article 4. Le Reculement et les Traits (p.96)
- Article 5. L'Avaloire inférieure et les Guides (p.97)
- Article 6. Le Mantelet (p.98)
- Article 7. La Sous-ventrière et Plate-longe (p.100)
- Article 8. Des Sous-pentes (p.101)
- Deuxième partie. De l'Art du Sellier (p.103)
- Chap. I. De l'Atelier du Sellier (p.104)
- Chap. II. De la Garniture des voitures (p.110)
- I. De Garniture d'une berline et des voitures fermées (p.110)
- Matelassure (p.112)
- Bordure (p.113)
- Poches (p.114)
- Sièges (p.116)
- Coussins élastiques (p.118)
- Siège du cocher (p.120)
- II. De la Garniture d'une calèche, d'un cabriolet, et généralement des voitures ouvertes (p.121)
- Article 1. Calèche (p.121)
- Article 2. Cabriolet (p.125)
- Chap. III. Des Travaux du Sellier comme Arçonnier (p.127)
- Chap. IV. Construction des Selles (p.132)
- Article 1er. Préparation des Arçons (p.133)
- Article 2. Matelassure des Arçons (p.134)
- Feutrure (p.137)
- Article 3. Quartiers des Selles (p.138)
- Etoffe des quartiers (p.138)
- Coupe des quartiers (p.140)
- Article 4. Disposition des Quartiers (p.140)
- Article 5. Doublure des Quartiers (p.143)
- Dimensions de Tapis de cheval et Chabraques (p.144)
- Equipages à la française (p.147)
- Article 6. Dispositions diverses des selles-accessoires (p.147)
- Article 7. Equipage à l'anglaise (p.148)
- Article 8. Equipement pour le cheval de dame (p.150)
- Article 9. Equipage à la hussarde (p.153)
- Article 10. Equipement de manège, de voyage et de courrier (p.153)
- Article 11. Ornements des selles (p.156)
- Article 12. Récapitulation des manœuvres pour la construction desselles (p.158)
- Selle française (p.159)
- Selle anglaise (p.164)
- Article 13. Du prix des selles (p.166)
- Chap V. Des parties accessoires de l'équipement de l'équipement des chevaux de selle (p.168)
- I. Des choses propres au bien-être du cheval (p.168)
- Article 1. Les Coussinets (p.169)
- Article 2. Bandages, Suspensoirs et Bottines (p.170)
- Article 3. Caparaçons (p.171)
- II. Equipement d'écurie (p.173)
- Article 1. Couvertures (p.173)
- Article 2. Bonnets (p.177)
- Article 3. Muselière-entraves (p.178)
- III. Des Objets nécessaires en voyage (p.179)
- Article 1er. Sacoches et Sac de chasse (p.179)
- Article 2. Valise, Malle anglaise, Portemanteau (p.180)
- Chap. VI. Des Brides des chevaux de main (p.181)
- I. Des Licous, Cavecines et Caveçons (p.182)
- Article 1er. Des Licous (p.182)
- Article 2. Des Cavecines (p.184)
- Article 3. Des Caveçons (p.185)
- II. Des brides proprement dites (p.186)
- Article 1. Des Mors (p.186)
- Formes diverses des Mors (p.188)
- Article 2. Des Bridons (p.189)
- Article 3. Des Brides de selle (p.190)
- Article 4. Des Brides à la française (p.191)
- Article 5. Des Brides à l'anglaise (p.192)
- Article 6. Brides de manège et de courrier (p.197)
- Article 7. Brides à la housarde (p.199)
- Article 8. De l'Equipement des selles (p.200)
- Chap. VII. Des Harnais d'attelage et Brides de voitures (p.201)
- Chap. VIII. Des diverses sortes d'Attelage (p.215)
- Ier. Des Attelages ordinaires (p.215)
- Article 1er. Harnais de cabriolets (p.215)
- Des Traits à garde-flancs (p.218)
- Modèles de harnais divers (p.218)
- Article 2. Harnais à deux chevaux (p.219)
- Article 3. Harnais à pompe (p.219)
- Article 4. Harnais de chaise de poste (p.220)
- II. Des grands Attelages (p.221)
- Article 1. Attelage à quatre grandes guides (p.221)
- Article 2. Attelage à la Daumont (p.221)
- Article 3. Attelage à quatre à la française (p.222)
- Article 4. Attelage à quatre à l'allemande (p.223)
- Article 5. Attelage à six à l'anglaise (p.224)
- Article 6. Attelage à huit à la française (p.224)
- Partie additionnelle (p.227)
- Chap. I. Instruction sur les parties qui composent l'Equipement du cheval (p.228)
- Chap. II. Des perfectionnemens apportés à l'art du Sellier (p.245)
- Table des matières du manuel du Bourrelier-Sellier (p.277)
- Dernière image
MANUEL
DU
BOURRELIER-SELLIER.
PREMIÈRE PARTIE.
DE L’ART DU BOURRELIER.
INTRODUCTION.
Les divisions que nous établissons ici, dans l’art du bourrelier, sont uniquement commandées par des motifs de méthode et de clarté, mais elles l’étaient autrefois par des dispositions légales; car la compagnie des bourreliers était distincte et séparée de la compagnie des selliers, qu’ils précédèrent. Charles VI, en i4o3,leur donna des statuts qui furent renouvelés en 1578, sous Henri III : ils le furent ensuite sous Louis XIV, en 1665; puis sous Louis XV, en 1734. On désignait alors ces ouvriers sous le nom de bourreliers-bàtiers-hon-grieurs, parce qu’ils avaient le droit de faire les bâts de toutes sortes, et qu’ils y réunissaient la faculté d’ap-préter le cuir de Hongrie pour leur usage.
Le corps de maîtrise des selliers fut érigé plus tard, en 1757, sous Henri III. Leurs statuts, confirmés en i559, par Henri IV, et en 1678, par Louis XIV, leur conféraient le droit de fabriquer des pièces de sellerie
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DU
BOURRELIER-SELLIER.
PREMIÈRE PARTIE.
DE L’ART DU BOURRELIER.
INTRODUCTION.
Les divisions que nous établissons ici, dans l’art du bourrelier, sont uniquement commandées par des motifs de méthode et de clarté, mais elles l’étaient autrefois par des dispositions légales; car la compagnie des bourreliers était distincte et séparée de la compagnie des selliers, qu’ils précédèrent. Charles VI, en i4o3,leur donna des statuts qui furent renouvelés en 1578, sous Henri III : ils le furent ensuite sous Louis XIV, en 1665; puis sous Louis XV, en 1734. On désignait alors ces ouvriers sous le nom de bourreliers-bàtiers-hon-grieurs, parce qu’ils avaient le droit de faire les bâts de toutes sortes, et qu’ils y réunissaient la faculté d’ap-préter le cuir de Hongrie pour leur usage.
Le corps de maîtrise des selliers fut érigé plus tard, en 1757, sous Henri III. Leurs statuts, confirmés en i559, par Henri IV, et en 1678, par Louis XIV, leur conféraient le droit de fabriquer des pièces de sellerie
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