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- TABLE DES MATIÈRES
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- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (n.n.)
- Note des Éditeurs (n.n.)
- Nomenclature des ouvrages et publications périodiques à consulter (n.n.)
- CHAPITRE PREMIER (p.13)
- CHAPITRE DEUXIÈME. DÉTAILS DE CONSTRUCTION (p.17)
- CHAPITRE TROISIÈME. EXPLICATION DES FIGURES (p.25)
- Pl. I. - De 1771 à 1812 (p.25)
- Pl. II. - De 1813 à 1825. - Locomotives de Hendley, de Stephenson ; chariot à vapeur (Traité de Tredgold) (p.26)
- Pl. III. - De 1828 à 1830. - Locomotives de Stephenson (Killingworth, Bolton, Liverpool, etc.). Concours de Rainhill (p.28)
- Pl. IV. - 1832 « Rocket » transformation (p.30)
- Pl. IV. - 1827 à 1836. - Locomotives du « Stockton-Darlington » (p.30)
- Pl. V. - 1830 « Globe » - 1833. - Locomotives du « Dundee and Newtyle » (p.32)
- Pl. V. - 1831 à 1838. - Locomotives par « The Neath Abbey Works, South Wales » (p.32)
- Pl. VI. - 1832 à 1836. - Locomotives à deux essieux indépendants (p.33)
- Pl. VII. - 1834 à 1840. - Locomotives à trois essieux indépendants (p.35)
- Pl. VIII. - 1838 à 1846. - Locomotives à trois essieux indépendants (Suite) (p.36)
- Pl. IX. - 1832 à 1845. - Locomotives à deux essieux accouplés (p.38)
- Pl. X. - 1838 à 1845. - Locomotives à deux et trois essieux accouplés (p.40)
- Pl. XI. - 1830 à 1834. - Locomotives américaines (p.42)
- Pl. XII. - Mécanismes moteur et de distribution de vapeur (p.44)
- RÉPERTOIRE DES FIGURES, établi d'après la date de construction des locomotives (p.45)
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- Première image
- PAGE DE TITRE
- Pl. I. - De 1771 à 1812 (pl.1)
- Pl. II. - De 1813 à 1825. - Locomotives de Hendley, de Stephenson ; chariot à vapeur (Traité de Tredgold) (pl.2)
- Pl. III. - De 1828 à 1830. - Locomotives de Stephenson (Killingworth, Bolton, Liverpool, etc.). Concours de Rainhill (pl.3)
- Pl. IV. - 1832 « Rocket » transformation (pl.4)
- Pl. IV. - 1827 à 1836. - Locomotives du « Stockton-Darlington » (pl.4)
- Pl. V. - 1830 « Globe » - 1833. - Locomotives du « Dundee and Newtyle » (pl.5)
- Pl. V. - 1831 à 1838. - Locomotives par « The Neath Abbey Works, South Wales » (pl.5)
- Pl. VI. - 1832 à 1836. - Locomotives à deux essieux indépendants (pl.6)
- Pl. VII. - 1834 à 1840. - Locomotives à trois essieux indépendants (pl.7)
- Pl. VIII. - 1838 à 1846. - Locomotives à trois essieux indépendants (Suite) (pl.8)
- Pl. IX. - 1832 à 1845. - Locomotives à deux essieux accouplés (pl.9)
- Pl. X. - 1838 à 1845. - Locomotives à deux et trois essieux accouplés (pl.10)
- Pl. XI. - 1830 à 1834. - Locomotives américaines (pl.11)
- Pl. XII. - Mécanismes moteur et de distribution de vapeur (pl.12)
- Dernière image
36
ORIGINE DE LA LOCOMOTIVE
moteur et porteur d’avant sous la chaudière, entre le foyer et la boîte à fumée ; le troisième essieu reporté à l’arrière du foyer.
Chaudières pourvues de deux soupapes, dont une seule est à la portée du mécanicien.
Dimensions principales :
TAYLOR STEPHENSON SHARP TAYLOR STEPHENSON SHARP
Surface de grille 0m2620 0® 900 lm2102 Chaudière S / Diflrrmrre . . .. 2m350 2m270 2m500
Surface ( Foyer 3 720 4 340 5 830 0 950 0 297 1 050 1 050
de < Tubes 33 480 36 460 52 000 / Diamètre des cylindres 0 305 0 330
chauffe ( totale ( Nombre 37 200 107 40 800 124 57 830 162 ,r \ Course des Pistons... Mouvement <7 . ,, _ 1 Diamètre des roues mo- 0 406 0 460 0 460
Tubes < Longueur 2m430 2m440 2™ 550 ( tri ces 1 677 5.400k 1 500 6.I00k 1 670 6.800k
( Diamètre intérieur 0 041 0 041 0 040 ^ .. ( adhérent Poids < , , ,
( total 12.000 13.500 15.000
PLANCHE VIII. — (ANNÉES 1838 A 1846).
Locomotives à trois essieux indépendants
(Roues motrices comprises entre quatre roues porteuses, suite).
Fig. 1. — 1838. — « La Gironde », par les usines du Creusot, pour le chemin de fer de Versailles (rive droite). (Guide du Mécanicien, 1841.) — La position des essieux par rapport à l’appareil de vaporisation, celle des longerons et du mécanisme, rappellent les trois machines de la planche VII (fig. 2, 3 et 4); mais quelques détails de construction caractérisent cette locomotive : échappement dans la cheminée par tuyère à section variable ; — dôme de prise de vapeur contenant le régulateur à tringle de commande extérieure, guidée par un support en bronze boulonné sur le couvercle du trou d’homme; — détente variable du système Clapeyron (fig. 9, pl. XII).
Dimensions principales :
Surface de grille lm2020 ^ , ( Diamètre lm110
Surface de chauffe \ " .... 5m2600 50 480 ( Epaisseur de la tôle........ 0 010
( Tubes .... 4m24880 Diamètre des cylindres 0 330
( Nombre 115 Course des pistons 0 460
Tubes < Longueur 2m690 Diamètre des roues motrices 1 670
( Diamètre intérieur 0 048 Poids adhérent : 7.000 kil.— Total 15.500k
Fig. 2. — 1840. — « La Gauloise », par Cavé, à Paris, pour le chemin de fer de Versailles (rive droite). — Le châssis et les roues sont disposés comme sur la machine « La Gironde », un tablier et une main courante régnent sur toute la longueur des longerons. A l’avant de la chaudière est installé un dôme de prise de vapeur renfermant un régulateur à tiroir horizontal (fig. 8, page 20), mû par un petit secteur denté que commandent un levier et une tringle
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,71 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
ORIGINE DE LA LOCOMOTIVE
moteur et porteur d’avant sous la chaudière, entre le foyer et la boîte à fumée ; le troisième essieu reporté à l’arrière du foyer.
Chaudières pourvues de deux soupapes, dont une seule est à la portée du mécanicien.
Dimensions principales :
TAYLOR STEPHENSON SHARP TAYLOR STEPHENSON SHARP
Surface de grille 0m2620 0® 900 lm2102 Chaudière S / Diflrrmrre . . .. 2m350 2m270 2m500
Surface ( Foyer 3 720 4 340 5 830 0 950 0 297 1 050 1 050
de < Tubes 33 480 36 460 52 000 / Diamètre des cylindres 0 305 0 330
chauffe ( totale ( Nombre 37 200 107 40 800 124 57 830 162 ,r \ Course des Pistons... Mouvement <7 . ,, _ 1 Diamètre des roues mo- 0 406 0 460 0 460
Tubes < Longueur 2m430 2m440 2™ 550 ( tri ces 1 677 5.400k 1 500 6.I00k 1 670 6.800k
( Diamètre intérieur 0 041 0 041 0 040 ^ .. ( adhérent Poids < , , ,
( total 12.000 13.500 15.000
PLANCHE VIII. — (ANNÉES 1838 A 1846).
Locomotives à trois essieux indépendants
(Roues motrices comprises entre quatre roues porteuses, suite).
Fig. 1. — 1838. — « La Gironde », par les usines du Creusot, pour le chemin de fer de Versailles (rive droite). (Guide du Mécanicien, 1841.) — La position des essieux par rapport à l’appareil de vaporisation, celle des longerons et du mécanisme, rappellent les trois machines de la planche VII (fig. 2, 3 et 4); mais quelques détails de construction caractérisent cette locomotive : échappement dans la cheminée par tuyère à section variable ; — dôme de prise de vapeur contenant le régulateur à tringle de commande extérieure, guidée par un support en bronze boulonné sur le couvercle du trou d’homme; — détente variable du système Clapeyron (fig. 9, pl. XII).
Dimensions principales :
Surface de grille lm2020 ^ , ( Diamètre lm110
Surface de chauffe \ " .... 5m2600 50 480 ( Epaisseur de la tôle........ 0 010
( Tubes .... 4m24880 Diamètre des cylindres 0 330
( Nombre 115 Course des pistons 0 460
Tubes < Longueur 2m690 Diamètre des roues motrices 1 670
( Diamètre intérieur 0 048 Poids adhérent : 7.000 kil.— Total 15.500k
Fig. 2. — 1840. — « La Gauloise », par Cavé, à Paris, pour le chemin de fer de Versailles (rive droite). — Le châssis et les roues sont disposés comme sur la machine « La Gironde », un tablier et une main courante régnent sur toute la longueur des longerons. A l’avant de la chaudière est installé un dôme de prise de vapeur renfermant un régulateur à tiroir horizontal (fig. 8, page 20), mû par un petit secteur denté que commandent un levier et une tringle
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