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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- [USINE PERNOD FILS à Pontarlier (Doubs).-Fabrication de l'absinthe] (p.1x1)
- [ETABLISSEMENTS VEAUGEOIS & BINOT à Paris, Lyon et Colombes (Seine).-Filature.-Passementerie et broderie d'or et d'argent] (p.2x1)
- [ETABLISSEMENT JUSTIN DEVILLEBICHOT.-C Paillard fils Successeur, à Dijon.-Fabrique de cassis et de liqueurs] (p.3x1)
- [MANUFACTURE DE CUIR VERNIS C. Jossier.-Fabrique de Montreuil-sous-Bois] (p.4x1)
- [SOCIETE DES LAMINOIRS HAUTS FOURNEAUX FORGES ET FONDERIES de La Providence.-Usines de Marchienne-au-Pont (Belgique), d'Haumont et de Rehon (France) (p.5x1)
- [USINES ABADIE ET Cie au Theil et à Masles (Orne).-Fabrication du papier à cigarettes] (p.6x1)
- [USINE GUIMET à Fleurieu-sur-Saône.-Fabrication de l'outremer artificiel] (p.7x1)
- [FABRIQUE DE PORCELAINE ET FAIENCES DE MM. Haviland et Cie à Limoges (Haute-Vienne] (p.8x1)
- [ETABLISSEMENTS G. EIFFEL.-Constructions métalliques et entreprises de travaux publics] (p.9x1)
- [CH. COULON ET SES FRERES.-Importateurs au Havre et à Bordeaux.-Fabrication du rhum à la Martinique] (p.10x1)
- [MANUFACTURE POULLIER-LONGHAYE à Lille.-Fabrication du fil de lin retors] (p.11x1)
- [ETABLISSEMENT P. LEGRAND.-Fabrication des fûts et tonneaux en fer] (p.12x1)
- [LA METALLURGIQUE.-Société anonyme de construction.-Ateliers de Tubize, Nivelle et la Sambre.-Fabrication du matériel de chemin de fer] (p.13x1)
- [IMPRIMIERIE LITHOGRAPHIQUE EN TAILLE DOUCE de MM. Joseph et Alfred Lemercier, Paris] (p.14x1)
- [MANUFACTURE DE PIANOS J. Staub, à Nancy] (p.15x1)
- [MANUFACTURE ERARD ET Cie, fondée en 1780 à Paris par Sébastien Erard.-Pianos harpes et orgues] (p.16x1)
- Dernière image
- Première image
- Fig.I.-VUE GÉNÉRALE DE L'USINE PERNOD FILS A PONTARLIER (1x7)
- Fig.II.-ATELIER DE DISTILLATION (pl.1x10-11)
- Fig.III.-ATELIER DE MISE EN BOUTEILLES ET D'EXPÉDITION (1x13)
- Fig.I.-ATELIER DE FABRICATION DES GALONS A PARIS (2x8)
- Fig.II.-ATELIER DE FABRICATION DES TRESSES, SOUTACHES, etc., A PARIS (2x13)
- Fig.III.-ATELIER DE BRODERIE ET DE TRAVAIL A L'ÉTABLI (2x15)
- Fig.IV.-ATELIER DES IRISÉS A COLOMBES (2x17)
- Fig.V.-LABORATOIRE ET ATELIER DE TEINTURE DES FILÉS A COLOMBES (2x17)
- Fig.VI.-ATELIER DES MÉTIERS MÉCANIQUES A COLOMBES (2x19)
- Fig.VII.-MAGASINS DE VENTE DE PARIS (2x23)
- FAÇADE DU CÔTÉ DE LA GARE (3x2)
- Fig.I.-VUE GÉNÉRALE DES CAVES (pl.3x4-5)
- Fig.II.-MAGASIN DE MISES EN BOUTEILLES ET D'EXPÉDITION (3x7)
- BUREAU PRINCIPAL (3x8)
- BUREAU DE LA COMPTABILITÉ (3x8)
- Fig.IV.-TRAVÉE DE GAUCHE DU GRAND MAGASIN (3x9)
- Fig.V.-TRAVÉE DU MILIEU DU GRAND MAGASIN (3x9)
- Fig.VI.-TRAVÉE DE DROITE DU GRAND MAGASIN (3x9)
- Fig.VII.-VUE D'ENSEMBLE DU GRAND MAGASIN (pl.3x10-11)
- Fig.VIII.-LABORATOIRE (3x12)
- Fig.IX.-CÔTÉ DROIT DU LABORATOIRE (3x13)
- Fig.X.-CÔTÉ GAUCHE DU LABORATOIRE (3x13)
- Fig.XI.-MAGASIN SUPÉRIEUR (3x14)
- GRAND MAGASIN DU FOND DE LA COUR (3x15)
- FAÇADE SUR LA RUE DE LA GARE (3x16)
- Fig.I.-VUE GÉNÉRALE DE L'USINE DE MONTREUIL-SOUS-BOIS (4x3)
- Fig.II.-ATELIER DE TANNAGE ET DE MISE AU VENT (4x8)
- Fig.II.-ATELIER DE FINISSAGE DES PEAUX (4x8)
- Fig;IV.-ATELIER D'APPRÊTAGE ET DE POLISSAGE (4x9)
- Fig.V.-ATELIER DE MISE EN COULEUR ET DE VERNISSAGE (4x9)
- USINES DE MARCHIENNES (pl.5x4-5)
- VUE INTÉRIEURE DES USINES DE MARCHIENNES (5x7)
- USINES D'HAUTMONT (pl.5x10-11)
- VUE INTÉRIEURE DES USINES D'HAUTMONT (5x12)
- USINES DE REHON (pl.5x14-15)
- ATELIER DE FABRICATION DU PAPIER A CIGARETTES, A PARIS (6x9)
- CAHIER D'EXPÉRIENCES DE J.-B. GUIMET 1826 (7x6)
- JEAN BAPTISTE GUIMET Né le 20 Juillet 1795 Mort le 8 Avril 1871 (n.n.)
- Fig.1.- MARCHE A PATES (8x3)
- Fig.2.-ATELIER DES TOURNEURS DE TASSES (8x5)
- Fig.3.-ATELIER DE TOURNEURS D'ASSIETTES (8x7)
- Fig.4.-ATELIER DE TOURNEURS DE PLATS (8x9)
- Fig.5.-ATELIER D'ÉMAILLAGE (8x11)
- Fig.6.-ATELIER DE PEINTURE (8x13)
- Fig.7.-ATELIER DE LITHOGRAPHIE (8x16)
- Fig.8.-ATELIER DES MOUFLES (8x17)
- Fig.9.-ATELIER DES MODELEURS STATUAIRES (8x19)
- Fig.10.-LABORATOIRE DE CHIMIE (8x20)
- Fig.11.-ATELIER DE SCULPTURE A AUTEUIL (8x21)
- Fig.12.-ATELIER DE PEINTURE A AUTEUIL (8x23)
- Fig.1.-Viaduc de la Sioule. Longueur du tablier, 162 mètres. Poids des piles et du tablier, 765,000 kilog (9x2)
- Fig.2.-Viaduc de la Beira-Alta (Portugal. Rio-Cris) (9x3)
- Fig.3.-Pont sur le Tage, longueur 367 mètres (9x6)
- Fig.4.-Pont de Vianna (Portugal), longueur 736 mètres (9x6)
- Fig.5.-Pont route de Cubzac (Dordogne), longueur 552 mètres (9x7)
- Fig.6.-Viaduc de la Tardes (travée centrale, 104 mètres) (9x8)
- Fig.7.-Pont de Tan-an (Cochinchine), travée centrale de 80 mètres (9x9)
- Fig.8.-Pont de Ben-Luc (Cochinchine), longueur totale, 516 mètres (9x9)
- Fig.9.-Pont de Cobas (ligne des Asturies), travée unique de 100m80 (9x10)
- PONT DE SZEGEDIN (Autriche-Hongrie).-Projeté et exécuté par G. EIFFEL (n.n.)
- VIADUC DE GARABIT.-Exécuté par G. EIFFEL, Ingénieur Constructeur (n.n.)
- PONT DU DOURO A PORTO.-Pour les Chemins de Fer Portugais.-Projeté et éxécuté par G.EIFFEL (n.n.)
- Fig.10.-Pont des Messageries, à Saïgon. Ouverture, 80 mètres (9x14)
- Fig.11.-Élément courant (9x17)
- Fig.12.-Coupe transversale des ponts-routes avec platelage en bois (9x17)
- Fig.13.-Pont de Rach-Lang, longueur 54 mètres (chaussée empierrée) (9x18)
- NOUVEAUX PONTS PORTATIFS ÉCONOMIQUES.-Système EIFFEL.-Breveté S.G.D.G.-PONT DE DONG-NHYEN PRÈS PHU-THO.-Arrondissement de SAÏGON.-Pont du type 1bis, Longueur.66m (n.n.)
- Fig.14.-Gare de Pesth (9x20)
- Fig.15.-Pavillon de la Ville de Paris (9x20)
- Fig.16.-Façade principale de l'Exposition de 1878 (9x21)
- Fig.17.-Môle d'Arica (Pérou), longueur 138 mètres (9x22)
- Fig.18.-Panorama de l'Observatoire de Nice (9x23)
- Fig.19.-Coupe de la Coupole du grand Equatorial de Nice (9x23)
- Fig.20.-Coupe du flotteur annulaire (9x24)
- Fig.21.-Vue extérieure de la coupole de Nice (9x25)
- Fig.22.-Tour en fer de 300 mètres de hauteur (9x26)
- Fig.I.-Vue de la Rade de Saint-Pierre (Martinique) (10x8)
- Fig.II.-ENTREPÔT DE LA MAISON COULON AU HAVRE.-Vue extérieure (10x10)
- Fig.III.-ENTREPÔT DE LA MAISON COULON AU HAVRE.-Vue intérieure (10x11)
- Fig.IV.-ENTREPÔT DE LA MAISON COULON DE BORDEAUX.-Vue extérieure (10x14)
- Fig.V.-ENTREPÔT DE LA MAISON COULON A BORDEAUX.-Vue intérieure (10x15)
- Fig.I.-ATELIER DU PEIGNAGE (11x5)
- Fig.II.-ATELIER DU CIRAGE DES FILS (11x9)
- Fig.III.-ATELIER DES MACHINES A PELOTONNER (11x13)
- Fig.IV.-ATELIER DE MISE EN BOITE ET D'EXPÉDITION (11x15)
- USINE P. LEGRAND (pl.12x4-5)
- Figure 1[les fûts de transport] (12x6)
- Figure 2[Installation d'un robinet] (12x6)
- Fig.I.-LOCOMOTIVE TENDER "LE CINQUANTENAIRE." (13x7)
- Fig.II.-VOITURE A VAPEUR, DU SYSTÈME BELPAIRE, CONSTRUITE DANS LES ATELIERS DE "LA MÉTALLURGIQUE" (13x9)
- Fig.III.-LOCOMOTIVE-TENDER POUR TRAMWAYS "LA MÉTALLURGIQUE." (13x13)
- Fig.IV.-WAGON-SALON DU ROI DE GRÈCE. (CHEMINS DE FER DE LA THESSALIE) (13x25)
- Fig.V.-PONT SUR LE RUPEL, CONSTRUIT PAR "LA MÉTALLURGIQUE" (13x29)
- Fig.VI.-PORTIQUE D'ENTRÉE DE L'EXPOSITION D'ANVERS (13x31)
- J.R LEMERCIER.-Fondateur de l'imprimerie.-PHOTOGLYPTIE (n.n.)
- Fig.I.-PRESSE LITHOGRAPHIQUE A VAPEUR, SORTANT DES ATELIERS DE M. ALAUZET (14x5)
- [Chromolithographie] (n.n.)
- [Phototypie] (n.n.)
- Un coin de l'imprimerie J. et A. Lemercier.-HÉLIOGRAVURE.-Éxécutée et imprimée par la maison (n.n.)
- Typogravure J. et A. Lemercier (Procédé T. Fillon) (n.n.)
- Fig.I.-Piano droit (15x7)
- Fig.II.-Piano droit à cordes obliques (15x9)
- Fig.III.-Piano à queue petit format (15x12)
- Fig.IV.-Piano de luxe style Louis XV (15x13)
- SÉBASTIEN ERARD.-Inventeur du double échappement pour le piano, du double mouvement pour la harpe, du jeu d'expression au toucher pour l'orgue (n.n.)
- Fig.I.-Mécanisme du Clavecin (16x19)
- Fig.II.-Mécanisme à pilote simple (16x27)
- Fig.III.-Mécanisme à échappement (16x29)
- Fig.IV.-Mécanisme à double échappement des pianos à queue (16x35)
- PIANO A QUEUE, STYLE LOUIS XIV.-EXPOSITION DE LONDRES 1851 (n.n.)
- PIANO A QUEUE, STYLE LOUIS XVI.-EXPOSITION DE PARIS 1878 (n.n.)
- Fig.V.-Mécanisme du piano droit (16x45)
- PIANO A QUEUE D'ERARD (n.n.)
- PIANO DROIT D'ERARD A CORDES OBLIQUES (n.n.)
- Fig.VI.-Mécanique à crochet (16x53)
- Fig.VII.-Mécanique à fourchettes (16x54)
- Fig.VIII.-Mécanique à double mouvement (16x55)
- Fig.IX.-Positions de la pédale dans la mécanique à double mouvement (16x56)
- HARPE D'ERARD, STYLE GOTHIQUE (n.n.)
- ATELIER ET CHANTIERS DE LA MAISON ERAD.-112, RUE DE FLANDRE A PARIS (n.n.)
- SALLE DES CONCERTS.-13, RUE DU MAIL (n.n.)
- Dernière image
FABRIQUE
de Porcelaines et Faïences
DE
MM. HAVILAND & C,E
à LIMOGES (Eaute-Vienne)
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SURJA CÉRAMIQUE
M. Turgan, dans son travail sur la manufacture de Sèvres, a initié les lecteurs des Grandes Usinés aux détails de la fabrication de la porcelaine. En nous occupant aujourd’hui de MM. Haviland et Cie, nous pourrons donc, laissant de côté à dessein la partie technique, exposer sur la céramique quelques considérations générales dont la grande maison de Limoges nous fournira les passages les plus intéressants.
La céramique se divise en sept branches principales, mais nous ne parlerons ici que de la faïence et de la porcelaine dont les procédés de fabrication ont été notablement améliorés par MM. Haviland ; établissons d’abord les caractères distinctifs de ces deux produits.
: La pâte de la faïence (les Majoliques italiennes, les Rouen, les Moustiers, les Marseille, la fabrication actuelle de Bourg-la-Reine, sont des faïences) est une terre à briques qui n’exige pas pour sa cuisson une température plus élevée qu’une brique ordinaire ; elle est recouverte d’un émail composé de sable, de plomb et d’étain. L’étain rend Yémail opaque et l’opacité cache à l’œil la couleur rouge ou grise de la terre à briques. Les décorations faites sur émail stannifère cru sont d’un beau glacé et d’un ton particulièrement vif en même temps qu’harmonieux. On a
352« Lieraison.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 96,86 %.
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de Porcelaines et Faïences
DE
MM. HAVILAND & C,E
à LIMOGES (Eaute-Vienne)
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SURJA CÉRAMIQUE
M. Turgan, dans son travail sur la manufacture de Sèvres, a initié les lecteurs des Grandes Usinés aux détails de la fabrication de la porcelaine. En nous occupant aujourd’hui de MM. Haviland et Cie, nous pourrons donc, laissant de côté à dessein la partie technique, exposer sur la céramique quelques considérations générales dont la grande maison de Limoges nous fournira les passages les plus intéressants.
La céramique se divise en sept branches principales, mais nous ne parlerons ici que de la faïence et de la porcelaine dont les procédés de fabrication ont été notablement améliorés par MM. Haviland ; établissons d’abord les caractères distinctifs de ces deux produits.
: La pâte de la faïence (les Majoliques italiennes, les Rouen, les Moustiers, les Marseille, la fabrication actuelle de Bourg-la-Reine, sont des faïences) est une terre à briques qui n’exige pas pour sa cuisson une température plus élevée qu’une brique ordinaire ; elle est recouverte d’un émail composé de sable, de plomb et d’étain. L’étain rend Yémail opaque et l’opacité cache à l’œil la couleur rouge ou grise de la terre à briques. Les décorations faites sur émail stannifère cru sont d’un beau glacé et d’un ton particulièrement vif en même temps qu’harmonieux. On a
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- Tome 1. [Livraisons 1 à 20]
- Tome 2. [Livraisons 21 à 40]
- Tome 3. [Livraisons 41 à 60]
- Tome 4. [Livraisons 61 à 80]
- Tome 5. [Livraisons 81 à 100]
- Tome 6. [Livraisons 101 à 120]
- Tome 7. [Livraisons 121 à 140]
- Tome 8. [Livraisons 141 à 160]
- Tome 9. [Livraisons 161 à 180]
- Tome 10. [Livraisons 181 à 201]
- Tome 11
- Tome 12
- Tome 13
- Tome 14
- Tome 15
- Tome 16
- Tome 17
- Tome 18. [Livraisons 345 à 346 ; 346 bis à 365]
- 36e série. Fonderie, forges et ateliers de construction. Fabrique d'appareils de pesage / B. Trayvou. Usines de La Mulatière à Mulatière-lez-Lyon (Rhône) / [E. Flavien, ingénieur des arts et manufactures]
Droits réservés - CNAM