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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [Index alphabétique] (p.417)
- [Liste des auteurs] (p.421)
- [Table des matières] (p.423)
- [Errata] (p.428)
- Astronomie
- Télescope de l'Observatoire populaire du Trocadéro (p.45)
- Objectif monstre américain (BONTEMPS) (p.190)
- Sphère mouvante de M. A. Redier (p.191)
- Nouveau régulateur solaire (C. SAUNIER) (p.208)
- L'équatorial de l'Observatoire de Paris (FÉLIX HÉMENT) (p.265)
- Durée de visibilité des bolides (A. GUILLEMIN) (p.363)
- Passage de Vénus du 6 décembre 1882. Mission du Mexique (BOUQUET DE LA GRYE) (p.370)
- Éclipse solaire (p.63)
- Objectifs monstres (p.78)
- La question du méridien (p.127)
- Perturbations solaires (p.143)
- Observatoire de Vienne (p.175)
- Constitution du Soleil (p.303)
- Réapparition de la comète de 1812 (p.318)
- Étude des comètes (p.319)
- Physique solaire (p.319)
- Taches du Soleil (p.382)
- Observatoire chronométrique à Besançon (p.382)
- Physique
- La téléphonie à grande distance (p.5)
- Électricité pratique. Avertisseur de caisse, système Breguet (p.7)
- La pompe à incendie dans l'antiquité (A. DE ROCHAS) (p.13)
- Photographie instantanée (G. T.) (p.20)
- Interférence des sons démontrée par le téléphone (p.23)
- Physique sans appareils (p.32)
- [idem] (p.255)
- [idem] (p.303)
- [idem] (p.368)
- Le langage des Électriciens (p.35)
- Sur un tourniquet hydraulique (E. ROUSSEAU) (p.47)
- L'électromètre enregistreur de M. Mascart (TH. MOUREAUX) (p.51)
- Électricité pratique. La force portante des aimants. Rhéostat de M. G. Trouvé. Construction d'un microphone (A. BLEUNARD) (p.58)
- [idem] (p.118)
- [idem] (p.384)
- Dynamomètre hydrostatique de M. Pellat (p.60)
- La science dans l'antiquité. Un jouet grec. La machine pneumatique et la fontaine de compression. Les hodomètres. Les théâtres à pivot de Curion. Les lampes perpétuelles. Les vases merveilleux (A. DE ROCHAS) (p.64)
- [idem] (p.76)
- [idem] (p.140)
- [idem] (p.181)
- [idem] (p.221)
- [idem] (p.267)
- Avertisseur électrique des incendies. Le pyroménite Forgot (A. GUILLEMIN) (p.79)
- La photographie isochromatique (p.97)
- Photographies à la lueur des éclairs (O. LEVILLE) (p.98)
- Un traité de physique moderne (G. TISSANDIER) (p.99)
- La machinerie des temples antiques (A. DE ROCHAS) (p.102)
- Nouvelle pile au sulfate de cuivre (G. DUMONT) (p.106)
- L'Observatoire du Bureau international des poids et mesures (G. TISSANDIER) (p.145)
- [idem] (p.167)
- [idem] (p.177)
- Objectif électrique pour photographies instantanées (système Brunot) (p.150)
- Expérience d'optique (L. A. LEVAT) (p.158)
- Nouvel appareil magnéto-électrique de M. Abdank-Abakanowicz (p.176)
- Nouveau régulateur solaire (C. SAUNIER) (p.208)
- La photographie en médecine. Appareil photo-électrique (ALBERT LONDE) (p.215)
- Un nouveau bateau électrique expérimenté sur la Tamise à Londres (E. H.) (p.218)
- Le tramcar électrique de la « freench électrical power storage C° » (E. ROUBY) (p.219)
- Sur la vitesse des sons (E. FRECHON) (L. A. LEVAT) (BOITEL) (p.286)
- [idem] (p.343)
- [idem] (p.370)
- Phosphorescence du bois pourri (LEVAT) (p.303)
- Sur la cohésion des liquides et l'hypothèse de la vapeur vésiculaire (GEORGES SIRE) (p.314)
- Nouveaux postes téléphoniques simplifiés (p.365)
- Une chambre claire (p.368)
- Les accumulateurs Faure-Sellon-Volckmer (E. HOSPITALIER) (p.387)
- Tourniquet à gaz (p.400)
- Traduction en lettres des signaux morse (p.412)
- Le photocalque, petite chambre noire pour les dessinateurs (p.416)
- Télégraphie en mer (p.62)
- L'éclairage électrique dans l'Extrême Orient (p.63)
- Montres magnétisées (p.95)
- Pyroélectricité (p.112)
- Action de la lumière sur le caoutchouc (p.126)
- Photographies à la lueur des éclairs (p.142)
- Carillon magnétique (p.142)
- Nouveau fusil électrique (p.158)
- Le téléphone et la morale (p.158)
- Théorie de l'imperméabilisation des tissus (p.253)
- Société internationale des Électriciens (p.270)
- Photographie des éclairs (p.270)
- Origine de la télégraphie (p.302)
- Curieux phénomène électrique (p.302)
- Fonctionnement d'une turbine et d'un moteur électrique (p.335)
- Analyse des radiations (p.335)
- Isolement électrique des fils métalliques (p.335)
- La conductibilité électrique (p.383)
- La lumière électrique à la Chambre des Communes à Londres (p.399)
- Chimie
- Le cacao et le chocolat (BOUSSINGAULT) (p.1)
- Le caoutchouc aux États-Unis (p.7)
- Cuisson par le souffre fondu (p.23)
- La mousse de la bière (p.38)
- Les moulins à huile dans l'Inde (J. PHILAIRE) (p.61)
- La nitrification. Recherches de M. Warington (p.166)
- Le blanchiment par l'électricité (p.235)
- Sur l'alcool du melon (L. A. LEVAT) (ALBERT VALET) (p.238)
- [idem] (p.270)
- Fourneau à creuset, système Carr (p.272)
- Rectification des alcools mauvais goût par l'électricité (p.283)
- La fabrication du pain chez soi (p.289)
- Nouvel appareil pour la fabrication du gaz hydrogène (G. TISSANDIER) (p.291)
- Nouvelle étuve à courant d'air (E. VLASTO) (p.312)
- Récréations scientifiques. Les oeufs gravés (p.336)
- Procédé d'émaillage des photographies (C. WIDEMAN) (p.343)
- Appareil pour l'analyse des gaz (A. BLANC) (p.411)
- Curieuse cuisson par l'asphalte (p.14)
- Les hydrates de la baryte (p.15)
- La fermentation panaire (p.15)
- Eau de Montrond (p.15)
- Histoire chimique du sulfure de plomb (p.31)
- Réaction du cuivre (p.31)
- Évaporation de l'eau salée (p.31)
- Un nouveau verre (p.46)
- Singulier cas d'incendie (p.78)
- Cuir artificiel (p.78)
- Electro-chimie (p.94)
- Impuretés de l'eau (p.95)
- Structure de l'acier (p.111)
- L'acide perchromique (p.111)
- Le Samarium (p.111)
- Utilisation des résidus animaux (p.112)
- Matière colorante du vin (p.112)
- Oxygène liquide (p.126)
- La statue de Nicolas Leblanc (p.142)
- Synthèse de l'albite (p.159)
- Liquéfaction des gaz (p.159)
- Les dimensions des atomes (p.223)
- Nouveau composé incombustible (p.334)
- Nouveau procédé de gravure par la photographie (p.339)
- Gutta-percha et caoutchouc (p.350)
- L'exploitation du borax en Italie (p.350)
- Composé du titane (p.400)
- Météorologie. -- Physique du globe. -- Géologie. -- Minéralogie
- Une visite à l'Observatoire Smith au Spitzberg (CH. RABOT) (p.7)
- Brouillard extraordinaire. Brouillard sulfureux (H. BAZIN) (p.47)
- L'électromètre enregistreur de M. Mascart (TH. MOUREAUX) (p.51)
- Acide carbonique de l'atmosphère (COOK) (p.59)
- [idem] (p.63)
- Brouillard sulfureux du 19 mai 1883 (p.70)
- Phénomène lumineux observé au lever de la lune (p.96)
- La géologie de l'Indo-Chine, d'après les récentes explorations de M. Ed. Fuchs (CH. VÉLAIN) (p.154)
- Curieuses apparences de ruissellements boueux aux environs de Pierrefonds (Oise) (S. MEUNIER) (p.160)
- Le tremblement de terre d'Ischia du 28 juillet 1883 (CH. VÉLAIN) (p.182)
- Prévision des tremblements de terre (J. DELAUNEY) (p.239)
- Tour en fer à claire-voie de l'Observatoire météorologique de Brécourt à Sainte-Marie-du-Mont (Manche) (G. TISSANDIER) (p.241)
- Pluies extraordinaires (p.251)
- Une coupe géologique (S. MEUNIER) (p.251)
- Action érosive des agents atmosphériques sur certaines roches (A. L.) (p.259)
- Le grand tremblement de terre de Java 27 août 1883 (p.260)
- [idem] (p.416)
- Tremblement de terre en Algérie (p.330)
- L'Observatoire météorologique suisse au Santis (canton d'Appenzel) (Dr JULES MAURER) (p.341)
- Le soleil vert observé aux Philippines (R. PERALTA) (p.363)
- Durée de visibilité des bolides (A. GUILLEMIN) (A. CHOBAUT) (p.363)
- [idem] (p.391)
- L'Observatoire de Kauto-Kuno en Norvège pour l'étude des aurores boréales (p.369)
- Nouveau baromètre enregistreur (HENRI DUFOUR) (p.373)
- Les mouvements lents et périodiques du sol (G. DALLET) (p.378)
- Les cyclones aux États-Unis (G. TISSANDIER) (p.397)
- Le tremblement de terre de Smyrne (G. TISSANDIER) (p.382)
- [idem] (p.401)
- Incendies allumés par la foudre (D. COLLADON) (p.413)
- Une aurore boréale aux îles Sandwich (p.412)
- Un nouvel Observatoire météorologique (p.15)
- Cordons littoraux des mers géologiques (p.15)
- Le tremblement de terre du 17 mars 1883 dans les Pays-Bas (p.30)
- Exploitation des gisements de Strontiane en Sicile (p.30)
- Emploi des trains aux États-Unis pour les annonces météorologiques (p.31)
- L'accident de Villequier (p.31)
- Origine de la baurite et du fer en grain (p.47)
- Chute des blocs de glace (p.62)
- Cyclones aux États-Unis (p.62)
- Nouvelle météorite charbonneuse (p.63)
- Mouvements du sol à Neuchâtel (p.63)
- Les tempêtes du Pacifique (p.64)
- Les alluvions atmosphériques (p.79)
- Les tornados (p.96)
- L'orage du 29 juin au Havre (p.110)
- Nébulosité atmosphérique (p.126)
- Étude des oscillations du sol (p.144)
- L'industrie aurifère en Russie (p.159)
- Un nouveau minéral (p.159)
- Formation rapide des filons de minerais (p.190)
- Une pluie de foin (p.254)
- Inondations aux Antilles (p.254)
- Marée extraordinaire observée à Biarritz (p.254)
- Statistique des tremblements de terre (p.303)
- Curieux effets du grand tremblement de terre de Java (p.318)
- Nuage formé d'une matière solide floconneuse (p.342)
- La houille organisée (p.351)
- Théorie des glaciers (p.351)
- Diorites de Corse (p.351)
- Mirage lunaire (p.366)
- Tremblements de terre à Smyrne (p.382)
- Végétaux de la houille (p.383)
- Météorite de Saint-Caprais de Quinsac (p.398)
- Courants électriques terrestres (p.416)
- Sciences naturelles. -- Zoologie. -- Botanique. -- Paléontologie
- Poisson des grandes profondeurs de l'Océan. Malocostcus niger (p.4)
- Les nids d'oiseaux (Dr CANDÈZE) (p.16)
- Les poulpes géantes (E. OUSTALET) (p.17)
- Le vol des oiseaux (MAREY) (p.35)
- Les sauterelles (p.40)
- Un aquarium-volière-jardinière (GOY) (P. CHENEVRIER) (p.48)
- [idem] (p.139)
- Les arbres géants de la Californie (CH. JOLY) (p.54)
- [idem] (p.129)
- Sur les perles fines (CAMILLE OULMAN) (p.75)
- La phytochromotypie (Dr Z.) (p.93)
- La rose verte (Dr VAM HEURCK) (p.98)
- Un cas bizarre de dimorphisme des feuilles (VICTOR POMPILIAN) (p.107)
- L'ossuaire d'Argenteuil (S. MEUNIER) (p.113)
- Le « clytoceyx-rex » martin-chasseur récemment découvert à la Nouvelle-Guinée (E. OUSTALET) (p.161)
- L'hypocéphale armé (MAURICE GIRARD) (p.209)
- La station zoologique « volante » hollandaise (E. SAUVAGE) (p.225)
- Paradisiers (MAURICE MAINDRON) (p.298)
- La mue du homard (R. VION) (p.286)
- Les fourmis américaines. La fourmi à miel. Les fourmis moisonneuses (H. DE S.) (p.309)
- [idem] (p.391)
- [idem] (p.402)
- Le cryptomeria (J. POISSON) (p.315)
- Les iguanodons de Bernissart (S. MEUNIER) (p.287)
- [idem] (p.337)
- La vie pélagique (R. VION) (p.354)
- Une plante nouvelle Caraguata sanguinea (ED. ANDRÉ) (p.364)
- La cuscute (J. POISSON) (p.385)
- Foraminifères tertiaires (p.15)
- Le merle blanc, la rose verte, l'oeillet bleu (p.63)
- Reproductions autographiques des fossiles et empreintes (p.111)
- Nouvelles du « Talisman » (p.126)
- Migration des pucerons (p.127)
- Circulation de la sève (p.159)
- Mouches et guêpes (p.239)
- Ruminants tertiaires (p.335)
- La nourriture des Poissons (p.415)
- La sacculine (p.416)
- Reptiles tertiaires (p.416)
- Géographie. -- Voyages d'exploration
- Voyages en Birmanie (Cte MAHÈ DE LA BOURDONNAIS) (p.23)
- Colonies anglaises (p.58)
- L'exploration du professeur Nordenskiöld au Groenland (CH. RABOT) (p.102)
- [idem] (p.375)
- La grande muraille de Chine (p.151)
- Les expéditions circumpolaires autrichienne et suédoise (CH. RABOT) (p.298)
- Le soleil de minuit au Cap Nord. Souvenir de voyage (CH. GRAD) (p.339)
- Anthropologie. -- Ethnographie. -- Sciences préhistoriques
- Les outils en cuivre du Mexique (marquis DE NADAILLAC) (p.67)
- Les flèches des Batékés (Afrique équatoriale) (p.127)
- Les Cinghalais au Jardin d'Acclimatation de Paris (GIRARD DE RIALLE) (p.131)
- Les Araucaniens au Jardin d'Acclimatation de Paris (GIRARD DE RIALLE) (p.151)
- La préfecture de police à l'Exposition d'Amsterdam. L'identification des récidivistes (A. BERTILLON) (p.197)
- Les vieilles industries de l'Inde. Poterie, Tissage (J. PHILAIRE) (p.223)
- [idem] (p.347)
- Les Protohelvètes (F. A. FOREL) (p.294)
- Les Kalmoucks au Jardin d'Acclimatation (GIRARD DE RIALLE) (p.305)
- Mécanique. -- Art de l'ingénieur. -- Travaux publics. -- Arts industriels
- Machine à capsuler les bouteilles (p.21)
- Un pont chantant (GOBIN) (p.22)
- Le service de la vérification du gaz (F. LE BLANC) (p.22)
- Voiture à vapeur à grande vitesse de M. A. Bollée (p.33)
- Reconstruction d'un pont sur le Niagara (p.42)
- Éclairage des bouées par le gaz comprimé (p.65)
- Confection d'un pulvérisateur (p.75)
- Les hodomètres (A. DE ROCHAS) (p.76)
- Le tachygraphe de M. Méresse (p.81)
- Le soufflage du verre par l'air comprimé (APPERT frères) (BONTEMPS) (p.87)
- [idem] (p.118)
- Les ascenseurs hydrauliques pour canaux (EDME VIEILLARD) (p.90)
- Le pont de Brooklyn (p.99)
- [idem] (p.119)
- Le panémone (LEQUESNE ET LEFÉBURE) (p.110)
- Machine à nettoyer les couteaux (p.112)
- Le nouveau paquebot « La Normandie » (p.114)
- Les carrières d'ardoises à Angers (A. BLEUNARD) (p.130)
- Un bésicle ou pince-nez perfectionné (H. PÉLIGOT) (p.135)
- Les chemins de fer à fortes rampes. La ligne de l'Utliberg et la ligne de Woedensweil à Einstedeln (L. B.) (p.148)
- Élévateurs à grains (p.163)
- La consommation de charbon et de vapeur des machines motrices modernes (p.170)
- L'isthme de Corinthe (ÉMILE PITSCH) (p.171)
- [idem] (p.187)
- Compas pour tracer les ellipses (V. COMTE) (p.175)
- La turbine atmosphérique (p.179)
- Machine à vapeur microscopique (p.187)
- Sphère mouvante de M. A. Redier (p.191)
- Le mouvement perpétuel (p.194)
- Le théâtre des instruments mathématiques de Jacques Besson (G. T.) (p.203)
- Le chemin de fer métropolitain de Vienne (L. B.) (p.237)
- Appareil de chauffage américain (p.240)
- Le chemin de fer métropolitain de Paris. Projet de M. Haag (L. B.) (p.242)
- Le canon, la machine à vapeur, l'homme et l'insecte considérés comme moteurs mécaniques (p.250)
- Industrie cotonnière au Brésil (p.251)
- Nouveau revolver de poche (p.252)
- Frein automatique à air comprimé de Carpentier (p.263)
- Nouveau bateau à vapeur mû par un propulseur à réaction hydraulique, système Maginot et G. Pinette (p.273)
- Tableau de diverses vitesses exprimées en mètres par secondes (JAMES JACKSON) (p.275)
- Le transport des grandes masses (A. DE ROCHAS) (p.300)
- [idem] (p.323)
- Véhicule à traction normale (p.308)
- Construction de la gare centrale d'Amsterdam (p.312)
- Une exposition d'appareils de chemins de fer à Chicago (SÉGUALA) (p.321)
- Le canal du Jourdain (p.347)
- Régulateur automatique pour le chauffage du gaz (C. A. PHILIPPIN) (p.352)
- Tricycle aquatique (Dr H. M.) (p.353)
- Canal entre Manchester et Liverpool (G. RICHOU) (p.379)
- L'exploitation des forêts et les chemins de fer à rails en bois en Amérique (L. B.) (p.404)
- Les machines à vapeur en France (p.14)
- Rails en papier (p.15)
- Un moteur à diffusion (p.95)
- Explosions des chaudières (p.95)
- [idem] (p.112)
- Les roues en cuir (p.111)
- Le tramway électrique de Caen (p.142)
- Une nouvelle courroie (p.175)
- Les transports de voyageurs sur les chemins de fer de la Grande-Bretagne (p.205)
- Durée des rails d'acier (p.206)
- Les mines de houille anglaises en 1882 (p.206)
- Lignes télégraphiques en Europe (p.206)
- Portes en papier (p.239)
- Démolition d'une pile de pont à Kampen (Hollande) par la dynamite (p.398)
- Voies navigables de la France (p.399)
- Coffres-forts photographes (p.399)
- La plus grande horloge du monde (p.399)
- Puissance calorifique de la houille humide et de la houille sèche (p.414)
- Rideau hydraulique de théâtre (p.415)
- La télégraphie en Chine (p.415)
- La monnaie de nickel (p.415)
- Physiologie. -- Médecine. -- Hygiène
- Le vol des oiseaux (E. J. MAREY) (p.35)
- Les trotteurs (p.134)
- Expérience sur la puissance de l'ouïe comparée à celle de la vue (J. ACKER) (p.207)
- La photographie en médecine appareil photo-électrique (ALBERT LONDE) (p.215)
- La station physiologique de Paris (E. J. MAREY) (p.226)
- [idem] (p.275)
- Les anesthésiques des jongleurs. Les Aissoua, les fakirs (G. KERLUS) (p.245)
- [idem] (p.355)
- Le canon, la machine à vapeur, l'homme et l'insecte, considérés comme moteurs mécaniques (p.250)
- Nouveau procédé anesthésique (p.79)
- La métalloscopie (p.79)
- Étude photographique de la marche (p.79)
- Action du tabac sur la température et le pouls (p.126)
- Laboratoire de toxicologie (p.126)
- Guérison des verrues (p.159)
- Les follicules clos du lapin (p.159)
- Destruction des cadavres (p.303)
- Ataxie locomotrice (p.351)
- Le cuivre et le choléra (p.383)
- Agriculture. -- Acclimatation. -- Pisciculture, etc.
- L'Exposition de pêcheries à Londres (A. CARTAZ) (p.11)
- Les progrès de l'agriculture. Hier et aujourd'hui (G. TISSANDIER) (p.71)
- La reproduction des crevettes (CHARLES ALBERT X.) (p.74)
- Destruction du puceron laniger (p.77)
- Les oiseaux de basse-cour (ERNEST MENAULT) (p.107)
- Les trotteurs (p.134)
- Culture des ananas aux îles Bahamas (p.144)
- Le potager royal de Frogmore (CH. JOLY) (p.257)
- L'agriculture à Ischia et aux environs de Naples (ALBERT LARBALÉTRIER) (p.279)
- Conservation des oeufs (p.282)
- Culture du quinquina (p.127)
- Origine de l'azote combiné du sol arable (p.143)
- Le saumon de Californie (p.222)
- Le commerce du bétail aux États-Unis (p.270)
- Ferment butyrique du sol (p.319)
- Récolte du caoutchouc au Brésil (p.351)
- Les animaux de ferme (p.366)
- Élevage d'alligators (p.367)
- Rôle agricole des azotates (p.383)
- Art militaire. -- Marine
- Nouveaux canons (p.3)
- L'Exposition de pêcheries à Londres (A. CARTAZ) (p.11)
- L'artillerie des Grecs (A. DE ROCHAS) (p.26)
- La torpille dirigeable (p.39)
- Éclairage des bouées par le gaz comprimé (p.65)
- Le nouveau paquebot « La Normandie » (p.114)
- [idem] (p.135)
- Les vagues calmées (J.) (p.174)
- La navigation sous-marine (RAOUL DE L'ANGLE-BEAUMANOIR) (p.211)
- Histoire de la marine (L'amiral PARIS) (p.230)
- Nouveau bateau à vapeur mû par un propulseur à réaction hydraulique. Système Maginot et G. Pinette (p.273)
- Nouveau radeau de sauvetage (p.317)
- Le camp retranché de Strasbourg (Major H. DE SARREPONT) (p.358)
- L'art naval dans l'antiquité (contre-amiral P. SERRE) (p.395)
- Les fortifications cuirassées (Major H. DE SARREPONT) (p.406)
- Aéronautique
- Carnot et les aérostats (SADI-CARNOT) (p.50)
- Voyages aériens au-dessus de la Manche et de la mer du Nord. Récentes tentatives de passage en Angleterre de MM. Éloy et Lhoste (G. TISSANDIER) (p.83)
- La statue des frères Montgolfier (G. T.) (p.193)
- Industries parisiennes. Une fabrique d'aérostats (G. TISSANDIER) (p.280)
- Traversée du détroit du Pas de Calais en ballon, de France en Angleterre (G. TISSANDIER) (F. LHOSTE) (p.287)
- Nouvel appareil pour la fabrication du gaz hydrogène (G. TISSANDIER) (p.291)
- Aérostat dirigeable électrique de MM. Albert et Gaston Tissandier (G. TISSANDIER) (p.318)
- [idem] (p.326)
- [idem] (p.334)
- [idem] (p.343)
- Notices nécrologiques. -- Histoire de la science
- La science dans l'antiquité (A. DE ROCHAS) (p.13)
- [idem] (p.64)
- [idem] (p.76)
- [idem] (p.140)
- [idem] (p.181)
- [idem] (p.221)
- [idem] (p.267)
- Vincent Tedeschi di Ercole (p.158)
- La statue des frères Montgolfier (G. T.) (p.193)
- Le Dr Thuillier (p.274)
- Plateau (FAYE, de l'Institut) (p.290)
- Alfred Niaudet (p.350)
- F. S. Cloëz (p.350)
- Louis Breguet (p.367)
- [idem] (p.370)
- Lawrence Smith (p.382)
- Sociétés savantes. -- Congrès et associations scientifiques. -- Expositions
- L'Exposition de pêcheries à Londres (A. CARTAZE) (p.11)
- Académie des sciences. Comptes rendus des séances hebdomadaires (S. MEUNIER) (p.15)
- [idem] (p.31)
- [idem] (p.46)
- [idem] (p.79)
- [idem] (p.95)
- [idem] (p.111)
- [idem] (p.126)
- [idem] (p.142)
- [idem] (p.159)
- [idem] (p.175)
- [idem] (p.191)
- [idem] (p.223)
- [idem] (p.239)
- [idem] (p.255)
- [idem] (p.271)
- [idem] (p.287)
- [idem] (p.303)
- [idem] (p.318)
- [idem] (p.334)
- [idem] (p.351)
- [idem] (p.367)
- [idem] (p.382)
- [idem] (p.399)
- [idem] (p.415)
- L'Exposition des insectes utiles et nuisibles au Palais de l'Industrie (ALBERT LARBALÉTRIER) (p.98)
- Association française pour l'avancement des sciences. Session de Rouen (août 1882) (p.194)
- L'Exposition des Arts du bâtiment à Manchester (p.352)
- Variétés. -- Généralités. -- Statistique
- Statistique des appareils à vapeur en France (G. TISSANDIER) (p.49)
- Les spectacles scientifiques. Les avaleurs de sabres (G. KERLUS) (p.122)
- Comment doit-on écrire un nombre? (E. H.) (p.214)
- Un orchestre de chats et un concert d'ânes (D. Z.) (p.319)
- Sur la multiplication des nombres entiers (THÉNARD) (TEDESCO) (p.363)
- [idem] (p.391)
- Bibliographie
- Correspondance
- Les nids d'oiseaux (Dr CANDÈZE) (p.16)
- Un pont chantant (GOBIN) (p.22)
- Le service de la vérification du gaz (F. LE BLANC) (p.22)
- Cuisson par le soufre fondu (LELORRAIN) (p.23)
- Brouillard extraordinaire (H. BAZIN) (p.47)
- Sur un tourniquet hydraulique (S. ROUSSEAU) (p.47)
- Un aquarium-volière-jardinière (GOY) (P. CHENEVRIER) (p.47)
- [idem] (p.139)
- Sur les perles fines (CAMILLE OULMAN) (p.75)
- Phénomène lumineux observé au lever de la lune (TRINCANO) (p.96)
- Photographies à la lueur des éclairs (O. LEVILLE) (p.98)
- La Rose verte (Dr HENRI VAN HEURCK) (p.98)
- Soufflage du verre par l'air comprimé (BONTEMPS) (p.118)
- Expérience d'optique (L. A. LEVAT) (p.158)
- Les vagues calmées (J...) (p.174)
- Compas pour tracer les ellipses (V. COMTE) (p.174)
- Objectif monstre américain (BONTEMPS) (p.190)
- Sur l'alcool du melon (L. A. LEVAT) (p.238)
- Prévision des tremblements de terre (J. DELAUNAY) (p.239)
- Sur la vitesse des sons (E. FRECHON) (L. A. LEVAT) (BOITEL) (p.286)
- [idem] (p.343)
- Observation d'un globe de feu (A. CHOBAUT) (p.318)
- Curiosités d'histoire naturelle (H. PELLETIER) (p.334)
- A propos des palafittes du lac de Bienne (TARDY) (p.342)
- Nuage formé d'une matière solide floconneuse (F. DUSSAUT) (p.342)
- Le soleil observé aux îles Philippines (R. PERALTA) (p.363)
- Sur la multiplication des nombres entiers (THÉNARD) (p.363)
- Durée de visibilité des bolides (A. GUILLEMIN) (A. CHOBAUT) (p.363)
- [idem] (p.391)
- Appareil pour l'analyse des gaz (A. BLANC) (p.411)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Malocosteus niger, Ayres. -- Poisson des grandes profondeurs de l'Océan. (p.4)
- 1 / Transmetteur microphonique d'Hopkins. -- A. Embouchure. -- B. Diaphragme. -- CC. Pastilles de charbon. -- D. Plongeur. -- E. Réservoir en fer. -- G. Mercure. -- H. Écrou de réglage. (p.5)
- 2 / Transmetteur Baxter. -- P. Goutte de suif en platine. -- C. Pastille en charbon. -- E. Électro-aimant de réglage. -- I. Bobine d'induction. (p.5)
- 3 / Disposition du récepteur Bell, employée avec le transmetteur Baxter. (p.5)
- 4 / Transmetteur double d'Edison. (p.5)
- 1 / Plan de l'Observatoire Smith, au Spitzberg, levé par le lieutenant Stjernspetz, membre de l'expédition météorologique suédoise. -- Position : 78° 21' 27". Lat. N. -- 1. 3' 18" s. Long. E. de Greenwich. -- a. Maison d'habitation. -- b. Commun. -- c. Magasin. d. Cage aux thermomètres. -- e. Observatoire magnétique. -- f. Anémomètre. -- g. Magasin. -- h. Poudrière. -- i. Observatoire météorologique. -- k. Chemin de fer. (p.8)
- 2 / L'Observatoire Smith. -- Face Sud-Est. (D'après une photographie du baron de Geer, membre de l'Expédition géologique suédoise en 1882). (p.9)
- 3 / Le Tembelbjerg. -- Vue sur la rive méridionale de la Sassenbay. (D'après une photographie de l'auteur.) (p.9)
- Plan de l'Exposition internationale des pêcheries, à Londres. (p.12)
- Pompe à incendie décrite dans les Pneumatiques, de Héron, d'Alexandrie. (p.13)
- Nid de mésange construit dans une Boîte aux lettres. -- Disposition extérieure de la boîte. Détail de l'intérieur de la boîte. (p.16)
- 1 / Architeuthis princeps, Poulpe géant des côtes de Terre-Neuve. (p.17)
- 2 / Bec de l'Enoploteuthis Cookii ou E. Molinæ, Poulpe des côtes du Chili. (Demi-grand. nat.) (p.17)
- 1 / Baigneur piquant une tête, reproduit par la photographie instantanée. (p.20)
- 2 / Joueurs de Tennis, reproduits par la photographie instantanée. (p.20)
- Machine à capsuler les bouteilles. (p.21)
- 1 / Village des environs de Mandalay, principal lieu de production de la soie, en Birmanie. -- Culture du mûrier. (D'après une photographie de M. le comte Mahé de La Bourdonnais.) (p.24)
- 2 / Chute d'eau sur l'Irraouaddy en Birmanie. (D'après une photographie de M. le comte Mahé de La Bourdonnais.) (p.25)
- 1 / Gastraphète. (p.28)
- 2 / Écheveau de fibres tordues substituées à l'arc primitif. (p.28)
- 3 / Catapulte pulintone ou pétrobole. (p.29)
- 4 / Catapulte enthytone ou oxybide. (p.29)
- 1 / Curieuse expérience d'équilibre avec trois bâtons. (p.32)
- 2 / Autre expérience d'équilibre avec trois couteaux. (p.32)
- 1 / Voiture à vapeur à grande vitesse de M. A. Bollée. (D'après une photographie.) (p.33)
- 2 / Coupe longitudinale et plan de la voiture à vapeur de M. A. Bollée. (p.34)
- 1 / Images successives d'un pigeon qui vole, recueillies à des intervalles de 1/9 de seconde. Temps moyen de pose, 1/900 de seconde. (p.36)
- 2 / Courbe formée représentant la trajectoire de la pointe de l'aile d'un pigeon. Une flèche indique le sens du mouvement. Cette courbe a été obtenue au moyen d'appareils inscripteurs spéciaux. (p.37)
- 3 / Images successives d'un pigeon qui vole, prises à des intervalles de 1/2 seconde. Le temps de pose est de 1/800 de seconde. Les espaces parcourus se mesurent au moyen de l'échelle métrique placée en haut de la figure. (p.37)
- Sauterelles et Fleurs des champs. (Composition inédite du M. Giacomelli.) (p.41)
- 1 / Pont sur le Niagara. -- Élévation longitudinale. (p.43)
- Télescope de l'Observatoire populaire du Trocadéro. (p.45)
- Oiseaux dans un aquarium. (p.48)
- Carte statistique de la distribution des appareils à vapeur, en France, par département, en 1881 (non compris les chemins de fer ni les bateaux). (p.49)
- 1 / Électromètre de M. Mascart. (p.52)
- 2 / Collecteur de l'électricité atmosphérique. (p.52)
- 3 / Isoloirs. (p.53)
- 4 / Méthode d'enregistrement de l'électromètre de M. Mascart. (p.53)
- 5 / Spécimen des courbes tracées par l'électromètre enregistreur de M. Mascart (légèrement réduit). (p.54)
- 1 / Carte montrant les routes qui conduisent de San Francisco aux arbres géants de la Californie. (p.56)
- 2 / Vue de "Dead Giant", Mariposa Grove, en Californie. (D'après une photographie.) (p.56)
- 3 / Les Séquoias géants de la Californie, Calaveras Grove. (D'après une photographie.) (p.57)
- Force portante des aimants. -- Courbe I. Valeurs de p. -- Courbe II. Valeurs de p/w. (p.58)
- Dynamomètre hydrostatique de M. Pellat. (p.60)
- Moulin à huile dans l'Inde. (D'après une photographie.) (p.61)
- Automate de Héron, d'Alexandrie. (p.64)
- 1 / Bouée de M. J. Pintsch, éclairée par le gaz comprimé. (p.65)
- 2 / Détail de la bouée à gaz comprimé. (p.66)
- 3 / Coupe de la lanterne. (p.66)
- 1 / Hache trouvée sous un tumulus dans l'État de San Luis de Potosi. (Peabody Museum.) (p.68)
- 2 / Hache trouvée à Oaxaca. (Peabody Museum.) (p.68)
- 3 / Hache en cuivre trouvée sous Lick Creek Mound (Tennessee). -- Longueur, près de 19 centimètres ; largeur, à la partie tranchante, 5,79 cent.; épaisseur, 0,0063. (p.69)
- 4 / Instrument trouvé auprès de Teotitlan del Valle (Peabody Museum). (p.69)
- 5 / Grattoir en cuivre trouvé auprès de Mexico. (Collection du Dr Valentini.) (p.69)
- 1 / Une ferme autrefois. -- Aspect de la métairie de la Touraillère avant 1849. (D'après nature). (p.72)
- 2 / Une ferme autrefois. -- Intérieur de la salle commune de la métairie de la Touraillère, avant 1849. (D'après nature.) (p.72)
- 3 / Une ferme aujourd'hui. -- Aspect de la métairie de la Touraillère, en 1878. (D'après nature.) (p.73)
- 4 / Une ferme aujourd'hui. -- Intérieur de la salle à manger de la métairie de la Touraillère, en 1878. (D'après nature.) (p.73)
- Développement des crevettes. (Dessins d'après nature.) (p.74)
- Mode de confection d'un pulvérisateur. (p.75)
- 1 / Hodomètre de Héron, pour les voitures. (p.76)
- 2 / Hodomètre pour les navires. (p.77)
- 1 / Pyroménite Forgeot. -- 1. Circuit ouvert. -- 2. Cas d'incendie, circuit fermé. (p.80)
- 2 / Pyroménites A A1 A2... disposés en série. -- S, sonnerie. P, pile. (p.80)
- 3 / Pyroménite préservé des poussières par une enveloppe en baudruche. (p.80)
- 1 / Mode d'emploi du tachygraphe de M. Méresse. (p.81)
- 2 / Détails géométriques de l'appareil. (p.81)
- 1 / Tentative de passage de la Manche en ballon. Tracé du voyage de M. Lhoste, de Saint-Omer (Pas-de-Calais) à Voensdrecht (Hollande), 27 mai 1883. (p.84)
- 2 / Diagramme de l'ascension de M. Lhoste du 27 mai 1883. (p.84)
- 3 / Tracé du voyage aérien de MM. Éloy et Lhoste, le 6 juin 1883. (p.85)
- 4 / Tracé du voyage aérien exécuté par M. Lhoste, le 8 juin 1883. (p.85)
- 5 / Diagramme de l'ascension du 8 juin 1883. (p.85)
- 1 / Soufflage du verre par l'air comprimé. -- Banc de verrier. (p.88)
- 2 / Appareil pour moulage par l'air comprimé. (p.88)
- 3 / Appareil mécanique pour souffler en l'air. (p.88)
- 4 / Vue d'ensemble de la verrerie de MM. Appert frères, montrant le travail du nouveau procédé de soufflage du verre par l'air comprimé. -- A gauche, sous le sol, on a représenté les cylindres accumulateurs avec leur canalisation. (p.89)
- Fig. 1 à 4. -- Ascenseur hydraulique pour canaux. (p.92)
- 1 / Détail du syphon. (p.92)
- 2 / Détail de l'établissement d'un joint étanche. (p.92)
- Fig. 3 et 4. Élévation et coupe transversale de l'ascenseur du canal de Neuffossé. (p.92)
- Fac-similé d'empreintes de fougères obtenues par la phytochromotypie. (p.93)
- Phénomène lumineux observé au lever de la lune, à Logelbach (Alsace), le 21 juin 1883. (D'après un dessin de M. Trincano.) (p.96)
- Fac-similé de reproductions photographiques de bandes d'étoffe alternativement bleu foncé et jaune clair avec une étoile orangée. (p.97)
- 1 / Par les plaques de gélatino-bromure du commerce. (p.97)
- 2 / Par les nouvelles plaques de MM. Attout-Tailfer et Clayton. (p.97)
- 1 / Coupe transversale du pont de Brooklyn. (p.100)
- 2 / Construction de l'une des piles du pont de Brooklyn. (p.101)
- 3 / Coupe longitudinale d'une chambre d'air. -- E. Entrée dans le caisson. -- S. Sortie de la chambre d'air. -- A. Arrivée de l'air comprimé. -- R. Sortie de l'air comprimé de la chambre d'air. -- Manomètre. (p.101)
- 1 / Appareil destiné à faire sonner une trompette quand on ouvre la porte d'un temple. (D'après Héron.) (p.104)
- 2 / Mécanisme disposé dans le sous-sol de la chapelle dont les portes s'ouvrent quand on allume le feu sur l'autel. (D'après Héron.) (p.104)
- 3 / Chapelle dont les portes s'ouvrent quand on allume le feu sur l'autel. (p.105)
- Nouvelle pile au sulfate de cuivre. (p.106)
- Cas de dimorphisme des feuilles d'un Marcgraviæ. -- Aspect primitif en 1879, et aspect actuel depuis 1882. (p.107)
- Fig. 1 à 5. -- Dessins explicatifs du Panémone. (p.108)
- 6 / Vue d'ensemble du Panémone du Grand-Quevilly. (p.109)
- Machine anglaise pour nettoyer les couteaux, et détail des disques métalliques intérieurs. (p.112)
- Récentes découvertes paléontologiques faites à Argenteuil. (p.113)
- 1 / Défense d'Elephas primigenius (Mammouth). Réduction (1/10). (p.113)
- 2 / Molaires de Rhinoceros tichorhinus (Rhinocéros à narines cloisonnées) (1/2). (p.113)
- 3 / Calcanéum de Rhinoceros tichorhinus (1/3). (p.113)
- 4 / Mâchoire d'Hyena spoelea (Hyène des cavernes) (1/2). -- Metacarpus de Cervandus tarandus (Renne) (1/3). (p.113)
- Coupe longitudinale du paquebot La Normandie montrant la disposition intérieure du bâtiment. -- La même coupe avec légende explicative. -- Plan du pont supérieur. (p.117)
- Rhéostat de M. Trouvé. (p.119)
- 1 / Coupe transversale d'un câble d'amarrage. (p.119)
- 2 / Construction du pont de Brooklyn. -- Machine servant à recouvrir les 19 câbles secondaires d'un fil d'acier en hélice pour en faire un câble unique. (p.120)
- 3 / Construction du pont de Brooklyn. M. Farrington, chef mécanicien des travaux, passant d'une pile à l'autre à l'aide du premier fil tendu (25 août 1876). (p.121)
- 4 / Joints des fils. (p.122)
- 5 / Sommet des piles et attaches des petits câbles de décharge. (p.122)
- 1 / Un avaleur de sabres. (p.124)
- 2 / Différents appareils des avaleurs de sabres. (p.125)
- 3 / Position occupée par la lame dans le corps de l'avaleur de sabre. (p.125)
- Flèches de Batékés. (Grandeur naturelle.) -- 1. Pointe de flèche simple avant l'application du poison. -- 2. La même, empoisonnée. -- 3 et 4. Extrémités antérieure et postérieure d'une flèche de chasse. (p.128)
- Le "Grizzly Giant", séquoia de la Californie, de plus de 100 mètres de hauteur. (D'après une photographie.) -- Une maison de cinq étages, de Paris, est figurée au coin du dessin, à la même échelle. (p.129)
- 1 / Type de Cinghalaise, exhibée au Jardin d'Acclimatation de Paris. (D'après une photographie de Pierre Petit.) (p.132)
- 2 / Type de Cinghalais, exhibé au Jardin d'Acclimatation de Paris. (D'après une photographie de Pierre Petit.) (p.133)
- Diagramme du miléage des trotteurs, depuis 1820 jusqu'à nos jours. (p.134)
- Pince-nez de M. Porter-Michaels. (p.135)
- Machine à vapeur du paquebot La Normandie. (Dessinée d'après nature, au Havre, avec l'autorisation spéciale de la Compagnie Transatlantique.) (p.137)
- Aquarium-volière (p.139)
- 1 / Ventouse de Héron. (p.140)
- 2 / Machine de compression. (p.141)
- Un champ d'Ananas, près de Nassau, îles Bahamas. (D'après une photographie.) (p.144)
- Comparateur pour les mesures de dilatations absolues et relatives. (p.145)
- 1 / Chemin de fer de l'Utliberg. -- Vue de Hougg, sur le flanc de la montagne. (p.148)
- 2 / Chemin de fer de Wedensweil à Einsiedeln. (p.149)
- Coupe verticale par l'axe de l'objectif. (p.151)
- 1 / Araucanien. (p.152)
- 2 / Araucanienne. -- Types d'Araucaniens exhibés au Jardin d'Acclimatation de Paris. (D'après des photographies de Pierre Petit.) (p.152)
- 3 / Exhibitions anthropologiques du Jardin d'Acclimatation de Paris. -- Les Cinghalais et leurs éléphants. (D'après une photographie.) (p.153)
- 1 / Carte géologique du Tong-King, d'après M. Ed. Fuchs. -- Alluvions. -- Grès et argiles versicolores. -- Bassins houillers jurassiques. -- Calcaire carbonifère (ou dévonien ?). -- Terrain ancien. -- Roches granitiques. (p.156)
- 2 / Carte montrant la distribution des bassins houillers dans les baies de Hon-Gâc et de Hé-long, au Tong-King, d'après M. Ed. Fuchs. (p.157)
- Traînées de boues sablo-argileuses, observées près de Pierrefonds. (p.160)
- Le Clytoceyx rex. -- Martin-Chasseur de la Nouvelle-Guinée. (p.161)
- 1 / Le grand élévateur à grains du port de Bordeaux, dessiné d'après nature le jour de son inauguration. (p.164)
- 2 / Le grand élévateur à grains du port de Bordeaux (Coupe). -- A. Grenier des ensacheurs. Récepteur muni d'entonnoirs portant chacun un registre de fermeture pour la mise en sacs du grain. -- B. Trémies sur bascules recevant du récepteur A la quantité de grains contenus dans chaque sac. -- C. Récepteurs du grain qui coule sur le cribleur. -- D. Cribleurs. -- E. Chambre de ventilation recevant le grain à la sortie du cribleur. -- F. Récipients recevant le grain nettoyé et ventilé pour le conduire au pesage de la grande bascule H. -- G. En sortant du cribleur le grain passe dans la chambre E où il est soumis à l'action d'un ventilateur G qui l'épure entièrement. Il tombe ensuite dans le récipient F et là se trouve une chaîne à godets qui l'élève encore au deuxième étage pour être pesé par l'une des deux grandes bascules H. -- H. Trémies des deux grandes bascules pesant chacune 2500 kilogrammes à la fois, l'une le grain tel qu'il sort du navire, l'autre le grain après ventilage, nettoyage, criblage. -- L. Treuil faisant partie du mécanisme de fonctionnement de la jambe élévatoire. -- M. Machine motrice (système Compound). -- N. Deux chaudières cylindriques (générateurs). -- O. Logement du gardien, cabines, cuisine, magasins pour le service. -- K. Grande courroie de transmission. (p.165)
- 1 / Balance de précision pour la comparaison des kilogrammes étalons. (p.168)
- 2 / Observatoire du Bureau international des poids et mesures au pavillon de Breteuil, à Saint-Cloud. -- Vue d'ensemble de la grande salle des balances. (p.169)
- CONSOMMATION DE VAPEUR DES MACHINES MODERNES. (p.170)
- 1 / Profil longitudinal du canal indiquant l'avancement prévu des travaux. -- p. Puits de sondage. (p.172)
- 2 / Tracé du canal de Corinthe. (p.172)
- 3 / Elargissement en entonnoir des puits. (p.173)
- 4 / Détail des puits et des galeries. (p.173)
- 1 / Appareil pour tracer les ellipses. -- A. Compas. -- BC. Branche à glissière. -- D. Porte-crayon. -- E. Pointe à tracer (tire-ligne ou crayon). -- FG. Curseurs dans un petit sillon. -- H. Équerre portant les cylindres. -- I. Ellipse tracée. -- mno. Vis de pression. (p.174)
- 2 / Instrument s'adaptant à tout compas. (p.175)
- 3 / Équerre à curseur. (p.175)
- Transmetteur. (p.176)
- Récepteur. (p.176)
- Appel magnéto-électrique de M. Abdank-Abakanowicz. (p.176)
- Mesure des températures et de la pression barométrique à l'Observatoire du Bureau international des poids et mesures. (p.177)
- 1 / Turbine atmosphérique, vue de face. (p.180)
- 1 / Coupe du théâtre à pivot de Curion. (p.181)
- 2 / Plan du théâtre à pivot de Curion. (p.182)
- 1 / Carte générale de l'île d'Ischia et de l'île de Procida. (p.184)
- 2 / Vue de l'île d'Ischia. (D'après une photographie.) (p.185)
- 3 / Baies de Naples. Carte géologique montrant les relations d'Ischia avec les Champs Phlégréens. (p.186)
- 4 / Côte d'Ischia, vue de l'Ouest. Pointe Comachia. (p.186)
- 1 / Vue en bout du canal de Corinthe. (p.188)
- 2 / Panorama de l'isthme de Corinthe à vol d'oiseau. -- 1. Golfe d'Ægine et Kalamaki. -- 2. Débouché du canal dans le golfe d'Ægine -- 3. Les ruines de l'ancienne ville. -- 4. Acro-Corinthe. -- 5. Phare. -- 6. Nouvelle Corinthe. -- 7. Débouché du canal dans le golfe de Corinthe. -- 8. Pont du chemin de fer. -- 9. Ruines de l'ancienne Corinthe. (p.189)
- Fig. 1, 2 et 3. -- Sphère mouvante de M. A. Redier. (p.192)
- La statue des frères Montgolfier, inaugurée à Annonay, le 13 août 1883. (p.193)
- 1 / Mouvement perpétuel de Jérémie Mitz. (p.196)
- 2 / Mouvement perpétuel de Bernard Lamy, à Paris. (p.196)
- 1 / Mensuration du doigt médius. (p.197)
- 2 / Mensuration de la largeur maximum de la tête. (p.200)
- 3 / Photographie de X..., lors de sa première condamnation. (p.201)
- 4 / Photographie de X... sous le pseudonyme de Bernard, lors de sa deuxième condamnation. (p.201)
- 5 / Photographie de X..., sous le pseudonyme de Dupont, lors de sa comparution devant les Assises. (p.201)
- 1 / Tombereau ou brouette de Jacques Besson. (p.204)
- 2 / Tonneau magique de Jacques Besson. Vaisseau qui peut évacuer par le même pertuis plusieurs liqueurs, sans qu'elles se mêlent aucunement ensemble. (p.204)
- 3 / Nouveau chariot royal de Jacques Besson. (p.205)
- Nouveau régulateur solaire. (p.208)
- L'Hypocéphale armé, du Brésil intérieur. (Grandeur naturelle.) (p.209)
- 3 / Corne à boire de Héron, laissant écouler à volonté de l'eau ou du vin. (p.209)
- 4 / Appareil de Héron, permettant de produire un mélange d'eau et de vin dans des proportions déterminées. (p.209)
- 1 / Hydrostat du Dr Payerne. -- E-P. Entre-pont. P. Pompe. F-P. Faux-pont. C. Cale. L. Lest. G. Galeries. (p.212)
- 2 / Bateau sous-marin du Dr Payerne. -- C. Chambre de l'avant. S.T. Salles de travail. B.B'. Constructions sous-marines. E. Equipage. M. Salle des machines. (p.213)
- 1 / Disposition de l'appareil photo-électrique pour les études médicales. Le médecin, placé près du malade, agit à distance au moyen de l'électricité. (p.216)
- 2 / Disposition de l'appareil photo-électrique pour prendre des photographies à intervalles réguliers. -- A. Appareil photographique. -- B. Pile. -- C. Métronome. -- A'. Mouvement d'horlogerie. -- R. Remontoir. -- D. Expéditeur Morse. -- E. Cuvette à mercure. (p.217)
- 3 / Épreuves obtenues avec l'appareil photo-électrique. Les épreuves ont été prises avec un même temps de pose, mais à des intervalles inégaux. (p.217)
- Tramcar électrique fonctionnant avec des accumulateurs. -- D. Dynamo de Siemens, type D2 pesant 235 kilogrammes donnant 150 kilogrammètres par seconde au frein dynamométrique, avec un courant de 160 volts et 49 ampères. -- a. Poulie à joues calée sur l'arbre de la dynamo. -- b. Poulie du mouvement différentiel; elle est folle sur l'arbre cc'. -- cc'. Arbre intermédiaire ou de renvoi. -- ee'. Pignons d'angle pouvant tourner librement sur des axes portés par la poulie b. -- f. Roue d'angle folle sur l'arbre, sur la douille de laquelle est fixé le pignon à chaîne galle g qui commande la roue H. -- g. Pignon de chaîne galle solidaire de la roue d'angle f. -- f'. Roue d'angle calée sur l'arbre cc'. -- H. Roue motrice à boudin du tramcar, calée sur l'essieu, et aux bras de laquelle est fixée une couronne dentée h, actionnée par une chaîne galle actionnée par le pignon g. -- H'. Roue motrice du tramcar, elle est sans boudin, et est folle sur l'essieu, elle porte une couronne dentée h, actionnée par une chaîne galle engrenant avec le pignon g'. -- i. Courroie transmettant le mouvement de la dynamo à la poulie b du mouvement différentiel. -- j. Petite poulie sur laquelle agit un frein, pour modérer la vitesse du tramcar pendant la descente. -- H". Roue à boudin calée sur l'essieu de l'avant-train. -- H'". Roue sans boudin, folle sur l'essieu de l'avant-train. -- K. Avant-train mobile. -- l. Crémaillère fixée à la charpente de l'avant-train. -- m. Pignon dont l'arbre tourne dans des supports fixés à la caisse du tramcar. -- n. Arbre du pignon. -- p. Volant calé sur l'arbre du pignon et à l'aide duquel le cocher dirige l'avant-train. -- Les accumulateurs sont placés sous les sièges, la batterie qui se compose de 80 éléments en tension pèse environ 2 tonnes. (p.220)
- 3 / Disposition intérieure de la chambre roulante. (p.220)
- La lampe de Platon. (p.221)
- Fabrication des poteries dans l'Inde. (D'après une photographie.) (p.224)
- Vue d'ensemble de la Station zoologique volante hollandaise. (p.225)
- 1 / Vue d'ensemble de la Station physiologique. (p.228)
- 2 / Chambre noire roulante contenant des appareils photographiques. (p.229)
- 1 / Les navires depuis la pirogue lacustre jusqu'aux vaisseaux à voile du dix-septième siècle. (D'après les modèles du Musée de la marine.) (p.232)
- 2 / Les navires depuis la galéasse du seizième siècle jusqu'aux navires à voile du dix-neuvième siècle. (D'après, les modèles du Musée de la marine.) (p.233)
- Chemin de fer métropolitain de Vienne, d'après le projet de M. Foggerty. (p.237)
- Appareil de M. Webster pour obtenir rapidement une grande quantité d'eau chaude. (p.240)
- 1 / Tour en fer à claire-voie de l'Observatoire de Sainte-Marie-du-Mont (Manche) construite par M. Lechauve, sur le dessin de M. Hervé Mangon. (p.241)
- 2 / Détail géométrique de la figure 1. (p.242)
- Chemin de fer métropolitain de Paris. Projet de M. Haag. (p.244)
- Aïssaoua représenté les joues, les bras et les jambes transpercés de longues aiguilles. (D'après les exercices récemment exécutés à Paris par une troupe de jongleurs Aïssaoua.) (p.244)
- Paradisiers rapportés vivants à Paris par M. L. Laglaize. (D'après nature.) (p.249)
- Coupe géologique montrant la situation de l'Ossuaire d'Argenteuil. (p.251)
- Fig. 1 à 4. -- Nouveau revolver de poche de M. Turbiaux. Détails du mécanisme (grandeur d'exécution). (p.252)
- 5 / Mode d'emploi du revolver de poche de M. Turbiaux. (p.255)
- 1 / Seau en équilibre sur un bâton. (p.256)
- 2 / Expérience d'équilibre. Manière de s'asseoir sans chaise. En se plaçant en rond, les hommes peuvent former une chaîne circulaire continue. (p.256)
- 1 / Vue intérieure de la serre à raisins de Chiswick, en Angleterre. (p.257)
- 2 / Plan général du potager de Frogmore. (p.258)
- 1 / Éruption du volcan de Crokatoa avant le tremblement de terre du 27 août. (D'après le Graphic de Londres.) (p.260)
- 2 / Vue générale de l'île de Crokatoa avant le tremblement de terre du 27 août. (p.261)
- 3 / Carte générale du détroit de la Sonde, et du Nord-Ouest de l'île de Java, montrant l'île de Crokatoa et les principales localités du tremblement de terre de 1883. (p.261)
- Coupe du cylindre à frein à air comprimé, type Carpenter. (p.264)
- Le grand Équatorial de l'Observatoire de Paris. -- Système Loewy. (p.265)
- 1 / Vase merveilleux de Héron, d'Alexandrie. Ce vase reste toujours plein quelle que soit la quantité de liquide qu'on en retire. (p.268)
- 2 / Autre vase merveilleux de Héron. Par le déplacement d'un poids, on peut faire écouler une quantité déterminée du liquide. (p.268)
- Nouveau fourneau à creuset. (p.272)
- Bateau à propulseur hydraulique. -- A. Aspiration. -- B. Refoulement pour la marche en avant. -- C,C', tubes de virage. -- D,D', tubes de marche arrière. (p.273)
- 1 / Écran noir devant lequel passe un homme vêtu de blanc dont on photographie les attitudes successives. -- Mire pour estimer les espaces parcourus. -- Chronographe pour mesurer les temps employés à les parcourir. (p.276)
- 2 / Sauteur franchissant un obstacle. Reproduction par l'héliogravure d'une photographie instantanée de l'auteur. (p.276)
- 3 / Un homme qui court. Reproduction par l'héliogravure d'une photographie instantanée de l'auteur. (p.277)
- 4 / Un homme qui marche. Photographie instantanée. (p.277)
- 5 / Photographie instantanée des bandes de métal brillant appliquées le long de la jambe et du bras d'un coureur. (p.277)
- Une fabrique d'aérostats à Paris. -- Ateliers de M. H. Lachambre, à Vaugirard. (D'après nature.) (p.281)
- 1 / Rectification des alcools mauvais goût par l'électricité. Appareil contenant le couple zinc-cuivre. (p.284)
- 2 / Voltamètre pour le second traitement des flegmes. (p.285)
- 3 / Disposition de la machine Siemens qui fournit le courant aux voltamètres. (p.285)
- Première traversée en ballon du détroit du Pas-de-Calais, de France en Angleterre, par M. Lhoste. (p.288)
- 1 / Tracé du voyage aérien. (p.288)
- 2 / Diagramme de l'ascension. (p.288)
- 1 / Four mobile de M. Dathis. (p.289)
- 2 / Appareil à pétrir la pâte du pain. (p.289)
- 1 / Vue d'ensemble du grand appareil à gaz hydrogène, construit dans l'atelier aérostatique de MM. Tissandier frères, à Paris-Auteuil. (p.292)
- 2 / Coupe du grand appareil à gaz hydrogène de M. Gaston Tissandier. -- G. Générateur. -- L. Laveur. -- EE'. Épurateurs. (p.293)
- 3 / Diagramme de l'ascension aérostatique, exécutée le 17 août 1883, par MM. Albert et Gaston Tissandier. (p.293)
- 1 / Restauration d'une habitation des cités lacustres primitives de la Suisse. (D'après le Dr Victor Gross.) (p.296)
- 2 / Objets de la collection préhistorique de M. le Dr Victor Gross. -- N° 1. Poignée d'épée de bronze, station de Mörigen. -- N° 2. Pendeloque ornée. Auvernier. -- N° 3. Tasse en bronze martelé, Corcelettes. -- N° 4. Vase d'argile avec incrustation de lamelles d'étain. -- N° 5. Peigne en bois d'if, Fenil. -- N° 6. Pendeloque de bronze, Auvernier. -- N° 7. Moule en grès formant une des coquilles d'un moule pour deux couteaux et 27 bagues, Mörigen. -- N° 8. Épingle à cheveux, Estavayer. -- N°s 9 et 10. Couteaux de bronze, Auvernier. -- N°s 11 et 12. Pendeloques en bois de cerf. (p.297)
- 1 / Transport du clocher de Crescentino, en 1776. (p.300)
- 2 / Transport des taureaux ailés du Musée assyrien du Louvre, 1854. (p.301)
- Manière d'éteindre une bougie par l'air comprimé dans une bouteille. (p.304)
- 1 / Position des mains avant de comprimer l'air avec la bouche. (p.304)
- 2 / Manière de tenir la bouteille pour souffler la bougie. (p.304)
- 1 / Homme Kalmouk. (D'après les photographies de Pierre Petit.) (p.305)
- 2 / Femme Kalmouke. (D'après les photographies de Pierre Petit.) (p.305)
- Nouveau véhicule articulé. (p.308)
- 1 / Vue intérieure d'une galerie des fourmis à miel. (Très grossi.) (p.309)
- 2 / Fourmi à miel avec son abdomen rempli de miel. (Très grossi.) (p.309)
- Étuve à courant d'air. (p.312)
- Construction de la Gare centrale d'Amsterdam : opération préliminaire de la pose de 10 000 pilotis de 12 à 15 mètres de hauteur. (p.313)
- Cryptomeria Japonica. (p.316)
- 1 / Radeau à siège sur le pont d'un navire. (p.317)
- 2 / Le même, à la mer, pendant la tempête. (p.317)
- 1 / Un piano de chats. (D'après une gravure du dix-septième siècle.) (p.320)
- 2 / Un concert d'ânes. (Fac-similé d'une ancienne gravure de la même époque.) (p.320)
- 1 / Locomotive américaine pour les voies légères. (p.321)
- 2 / Une station roulante aux États-Unis. (p.321)
- 1 / Mode de disposition du magasin à cartouches. (p.324)
- 2 / Transport d'un magasin à cartouches opéré à Blois, par l'auteur. (p.325)
- 1 / Fuseaux de l'aérostat dirigeable électrique et de sa housse de suspension. (Épure de M. Albert Tissandier.) -- Développement du quart de la housse. -- SS. Fuseau supérieur. -- AA. Fuseau latéral à la hauteur du brancard. -- BB. Intersections du cône d'appendice avec les fuseaux. (p.327)
- 2 / L'aérostat dirigeable électrique, vu de l'avant avec ses cordes de gonflement. (p.328)
- 3 / Premier aérostat électrique à hélice, expérimenté par MM. Albert et Gaston Tissandier, le lundi 8 octobre 1883. (p.329)
- 1 / Vue du cap Nord. (D'après une photographie.) (p.332)
- 2 / Le soleil de minuit observé par l'auteur. (D'après une photographie.) (p.333)
- Manière d'opérer la gravure sur un oeuf. (p.336)
- Le grand Iguanodon du Musée de Bruxelles. (p.337)
- 1 / Emplacement de l'Observatoire météorologique du Säntis, en Suisse, à 2467 mètres d'altitude. (p.340)
- 2 / Anémomètre enregistreur de l'Observatoire de Säntis. (p.341)
- 1 / Une batterie de six éléments de pile au bichromate à grand débit, employée dans l'expérience de l'aérostat électrique. (p.344)
- 2 / La nacelle du premier aérostat électrique à hélice vue du côté du propulseur, à l'arrière. (D'après une photographie de M. Berthaud.) (p.345)
- 1 / Le tissage dans les Indes. -- Préparation des canettes. (D'après une photographie instantanée de l'auteur.) (p.348)
- 2 / Le lissage dans les Indes. -- Préparation des fils de la chaîne (opération de l'ourdissage). (D'après une photographie instantanée de l'auteur.) (p.349)
- 3 / Le tissage dans les Indes. -- Le métier du tisserand. (D'après une photographie instantanée de l'auteur.) (p.349)
- Appareil régulateur pour le chauffage au gaz. -- A. Robinet de réglage ne laissant passer que la quantité indispensable de gaz pour maintenir la flamme constamment allumée. -- B. Robinet de réglage fermant le robinet A. -- DE. Tige creusée de l'extrémité E à l'échancrure C, pouvant être mise à la hauteur voulue au moyen du pas de vis H. -- F. Mercure. -- MM. Manchons d'ajustage entre les tubes de laiton et le tube de verre V. -- X. Arrivée du gaz. -- Y. Sortie du gaz se rendant au fourneau. -- Z. Tube de communication avec le vase clos de dilatation. (p.352)
- Tricycle aquatique au moyen duquel M. Terry a traversé le détroit du Pas-de-Calais, le 28 juillet 1883. (p.353)
- Exercices exécutés par les fakirs dans les Indes. (p.357)
- 1 / Le fort Kronprinz (Prince Royal), à Strasbourg. -- Les chiffres donnent les altitudes, au-dessus du niveau de la mer. A. Caponnière. -- B, B. Ailerons. -- C. Grande traverse et communications souterraines. -- D. Magasin à poudre. -- E, E. Écoutes de contre-mines. -- F, F. Casernement et magasins. (p.360)
- 2 / Camp retranché de Strasbourg. -- Les nouveaux forts autour de la ville. NOTA. -- L'enceinte bastionnée représentée sur ce plan est celle qui était encore debout en 1876. Depuis lors, elle a été en partie démolie et remplacée par une enceinte polygonale enfermant la nouvelle Gare. (p.361)
- Nouvelle plante découverte à la Nouvelle-Grenade. -- Caraguata sanguinea. (p.364)
- 1 / Poste téléphonique simplifié à plusieurs directions, muni d'accoudoirs Lhoste. (p.365)
- 2 / Poste téléphonique simplifié, avec récepteurs à aimant circulaire. (p.365)
- 3 / Téléphone récepteur à aimant circulaire. (p.365)
- 4 / Aimant circulaire du téléphone récepteur. (p.366)
- Chambre claire que l'on peut confectionner soi-même. (p.368)
- Station d'observation des aurores boréales, installée par le Dr Sophus Tromholt, à Kautokeino, dans le Finmark (Norwège). (D'après une photographie.) (p.369)
- Passage de Vénus sur le Soleil, 6 décembre 1882, d'après une photographie prise au fort Loreto (Mexique), communiquée par M. Bouquet de La Grye. (p.372)
- 1 / Nouveau baromètre enregistreur de M. Henri Dufour. (p.373)
- 2 / Spécimen d'une courbe tracée par le baromètre enregistreur de M. Dufour. (p.374)
- 1 / Crevasse de la glace continentale au Groenland, à 20 kilomètres de la côte. (D'après un dessin exécuté par le Dr Berggren.) (p.376)
- 2 / Source d'eau intermittente, rencontrée à 45 kilomètres de la côte, sur le glacier continental de Groenland. (D'après un dessin exécuté par le Dr Berggren.) (p.377)
- 1 / Profil en long du canal semi-maritime entre Runcorn et Manchester. (p.380)
- 2 / Tracé du canal semi-maritime entre Runcorn et Manchester. (p.381)
- Microphone que l'on peut confectionner soi-même. (p.384)
- Nouvelle Cuscute exotique odoriférante (Cuscuta reflexa, de l'Inde) croissant sur une branche d'olivier des Canaries. (Dessiné d'après nature dans l'Orangerie du Muséum d'histoire naturelle.) (p.385)
- 1 / Accumulateur Faure-Sellon-Volckrnar. Type tramway. -- Coupe longitudinale, vue latérale et plan. -- A. Récipient. -- B, B. Poignées. -- C, C. Tasseaux. -- D. Huit électrodes positives, composées chacune d'une plaque de plomb fondue à jours, dont les cellules sont remplies de peroxyde de plomb. -- D'. Neuf électrodes négatives, composées chacune d'une plaque de plomb fondue à jours, dont les cellules sont remplies de plomb réduit. -- P. Borne positive, en communication avec les huit plaques positives. -- N. Borne négative, en communication avec les neuf plaques négatives. (p.388)
- 2 / Tricycle électrique à accumulateurs. (p.389)
- 1 / Construction en maçonnerie des fourmis moissonneuses américaines. (Très grossi.) (p.392)
- 2 / Fourmis moissonneuses fermant le soir l'entrée d'une galerie. (Très grossi.) (p.392)
- Fourmis moissonneuses rapportant les plantes recueillies à maturité. (p.393)
- L'art naval dans l'antiquité : "Le Corbeau". -- 1. Figure explicative. -- 2, 3 et 4. Projection, coupe et plan du Corbeau. (p.396)
- 1 / Route suivie par le cyclone du 27-28 août 1883, observé à bord du Rigault de Genouilly. (p.397)
- 2 / Diagrammes des pressions barométriques et de la force du vent. Le diagramme inférieur donne aussi l'état de la mer. (p.397)
- Tourniquet à gaz. (p.400)
- Vue de la ville de Tchechmeh (Asie-Mineure) avant le tremblement de terre du 15 octobre 1883. (p.401)
- 1 / Exploitation des forêts aux États-Unis. Chemins de fer provisoires avec voie en bois. (p.404)
- 2 / Débâcle des pièces de bois de l'exploitation de Michigan aux États-Unis, emportées par l'inondation de Grand'Rivière. (p.405)
- 1 / Masque en fer à la Lancastre. (p.408)
- 2 / Boucliers à la Drummond-Jervois. -- Profil. (p.408)
- 3 / Bouclier à la Drummond-Jervois. -- Élévation. (p.408)
- 4 / Tête de casemate en fonte durcie. (p.409)
- 5 / Tourelle en fonte durcie. (p.409)
- 6 / Tête de casemate cuirassée en fer et bois de teck. (p.410)
- Tableau pour la traduction des signaux Morse. (p.412)
- Dépendance Sautter, à Bourdigny-Genève, foudroyée le 15 août 1883. Longueur, 25 mètres; largeur, 11 mètres. (p.413)
- Le photocalque ou chambre noire pour le dessin. (p.416)
- Dernière image
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LA NATURE.
Le tramway électrique de Caen. — Lors de l’ouverture de l’Exposition de Caen vers la tin du mois de juin, le premier train du chemin de fer électrique établi par M. C. Dupuv, est parti de la station de la rue du Pont-Saint-Jacques, devant le cortège officiel qui assistait à l’inauguration. Ce premier train a parcouru la distance de la station à l’Exposition (environ 450 mètres) en 42 secondes. Comme on le voit, c’est une vitesse relativement considérable, et qui pourrait même être dépassée de beaucoup, si on ne craignait pas des accidents, à cause de la circulation du public au milieu des rues que traverse le tramway. Cependant, il est à remarquer que ces accidents, à la vitesse normale, ne sont nullement à craindre, à cause de la facilité avec laquelle le conducteur arrête sa machine, comme chacun a pu le voir dans les différents essais exécutés jusqu’à ce jour. — Mise en marche, changement de vitesse, arrêt presque instantané; tout se produit avec une exactitude remarquable et par la manœuvre d’un simple levier. La locomotive électrique est analogue à celle que nous avons décrite en parlant du premier chemin de fer électrique à accumulateurs (n° 466 du 6 mai 1882, p. 359). Elle se compose d’une sorte de wagon roulant, contenant une machine dynamo-électrique, actionnant par une chaîne Galle, et des engrenages convenablement disposés, un des essieux du véhicule. — La force motrice est fournie par 84 accumulateurs placés latéralement dans les caisses de la machine. Ces accumulateurs sont capables de donner un courant électrique très énergique (110 volts environ), pendant plusieurs heures. Poulies charger, il suffit de les mettre en relation par deux fils de cuivre rouge avec une source électrique quelconque, telle que celle produite par la machine Edison placée à l’intérieur de l’Exposition, et destinée à l’éclairage de ce bâtiment.
Photographies & la lueur de la lune. — Nous avons signalé de curieuses photographies qui nous ont été envoyées et qui ont été faites à la lueur des éclairs pendant un orage nocturne (n° 528 du 14 juillet 1885. p. 98). Nous en recevons d’autres aujourd’hui qui ont été obtenues au clair de lune, elles ont été faites à Lyon, par M. Louis Dor, fils du Dr 11. Uor. Elles représentent très nettement les ponts du Rhône, à Lyon, et la lueur des becs de gaz se retlète dans les eaux du fleuve avec une intensité d’éclat remarquable. M. Louis Dor s’est servi des nouvelles plaques très sensibles pour lesquelles M. Lumière vient de prendre un brevet. La première a posé vingt-cinq minutes, la seconde une heure.
Lancement des torpilles par la vapeur. —
Des expériences intéressantes viennent d’être faites à Londres sur un torpilleur de 2* classe, récemment construit par MM. Yarrow et C* pour le compte du gouvernement anglais. Ces expériences avaient pour but d’essayer un nouveau système de lancement des torpilles par la vapeur.
L’appareil corisiste en deux guides plans inclinés sous un angle de 5 degrés, placés à l’avant du bateau et disposés de façon à pouvoir porter une torpille Whitehead. A la partie postérieure de ces guides sont deux longs cylindres à vapeur en acier, avant 0“*,150 de diamètre, 2“,15 de course et contenant chacun un piston dont la tige vient agir à l'arriéré de la torpille. Aussitôt que la vapeur est admise dans ces cylindres, la torpille est chassée avec une vitesse estimée à environ 45 milles à l’heure. 11 en résulte que si l’impulsion est donnée à la torpille pendant que le navire fait 20 milles à l’heure, la vitesse totale de
cette torpille, au moment où elle tombe à l’eau est de 35 milles à l’heure.
Cet appareil est très simple et entièrement sous le contrôle du timonier qui est chargé de sa manœuvre.
La marine chinoise. — On termine en ce moment à Stettin (Allemagne) la corvette cuirassée Ting-Yuen. Ce bâtiment, dont l’achèvement est poussé aussi activement que possible, a atteint aux essais la vitesse maximum de 15 nœuds 1/3 à l’heure. Aussitôt qu’il aura reçu sou armement de canons Krupp à Kiel, il partira pour Schang-IIaï. Les quatre torpilleurs récemment construits à Stettin pour le gouvernement chinois seront arrimés sur la corvette et partiront avec elle. Les deux plus grands de ces torpilleurs font 20 nœuds à l’heure, et les deux autres 15 nœuds. Les deux plus forts bâtiments de la marine chinoise sont Yang-Quai et le Tchao-Yeng, construits en acier et armés chacun de deux canons Armstrong et de six mitrailleuses. Viennent ensuite huit canonnières semblables, construites, comme les vaisseaux précédents, en Angleterre, et portant les noms des huit premières lettres de l’alphabet grec; elles portent chacune un seul canon et font à l’heure de 8 à 9 nœuds. Le reste de la marine chinoise se compose de deux autres canonnières, deux croiseurs en bois, six frégates en bois, treize transports à vapeur, six porteurs de dépêches et trois torpilleurs. Leur armement consiste en canons Armstrong, Krupp et Vavas-seur.
Carillon magnétique. — Pendant la lecture de sou important mémoire sur la « Cause du Magnétisme », à une récente séance de la Société des Ingénieurs télégraphistes, le professeur Hughes a montré l’effet de la torsion sur les changements de magnétisme d’un fil de fer traversé par un courant, au moyen d’un petit dispositif ingénieux qui mérite quelque remarque. 11 consiste en une aiguille aimantée suspendue dont les pôles sont eu face de deux verres à boire donnant, par le choc, des sons differents. En avant de l’aiguille est tendu un fil de fer traversé par un courant d’electricité et en le tordant à droite ou à gauche, suivant le cas, l’aiguille oscille d’une façon correspondante et frappe tantôt un des verres, tantôt l’autre, en émettant ainsi les sons d’un carillon de deux notes. (Engineering).
ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 23 juillet 1883. — Présidence de M- Blanchard
La statue de Nicolas Leblanc. — Le Conseil municipal d’issoudun ayant pensé à dresser une statue à Nicolas Leblanc, inventeur de la soude artificielle, un comité s’est formé pour étudier ce pro et et M. Dumas dans une improvisation éloquente et chaleureuse a tenu l’Académie au courant de ses délibérations. Il y a un siècle que l’ancienne Académie fonda un prix de 12 000 francs pour celui qui retirerait la soude du sel marin. La France, privée de ses relations ordinaires avec Malaga et Alicante où l’on fabriquait la soude de varech, avait les plus grandes difficultés pour se procurer l’alcali réclamé par ses fabriques. Les événements politiques ne permirent pas à la savante Compagnie d’assister elle-même à la solution du problème qu’elle avait si magistralement posé. Mais, dès 1790, Nicolas Leblanc fournissait en abondance la soude factice au commerce.
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LA NATURE.
Le tramway électrique de Caen. — Lors de l’ouverture de l’Exposition de Caen vers la tin du mois de juin, le premier train du chemin de fer électrique établi par M. C. Dupuv, est parti de la station de la rue du Pont-Saint-Jacques, devant le cortège officiel qui assistait à l’inauguration. Ce premier train a parcouru la distance de la station à l’Exposition (environ 450 mètres) en 42 secondes. Comme on le voit, c’est une vitesse relativement considérable, et qui pourrait même être dépassée de beaucoup, si on ne craignait pas des accidents, à cause de la circulation du public au milieu des rues que traverse le tramway. Cependant, il est à remarquer que ces accidents, à la vitesse normale, ne sont nullement à craindre, à cause de la facilité avec laquelle le conducteur arrête sa machine, comme chacun a pu le voir dans les différents essais exécutés jusqu’à ce jour. — Mise en marche, changement de vitesse, arrêt presque instantané; tout se produit avec une exactitude remarquable et par la manœuvre d’un simple levier. La locomotive électrique est analogue à celle que nous avons décrite en parlant du premier chemin de fer électrique à accumulateurs (n° 466 du 6 mai 1882, p. 359). Elle se compose d’une sorte de wagon roulant, contenant une machine dynamo-électrique, actionnant par une chaîne Galle, et des engrenages convenablement disposés, un des essieux du véhicule. — La force motrice est fournie par 84 accumulateurs placés latéralement dans les caisses de la machine. Ces accumulateurs sont capables de donner un courant électrique très énergique (110 volts environ), pendant plusieurs heures. Poulies charger, il suffit de les mettre en relation par deux fils de cuivre rouge avec une source électrique quelconque, telle que celle produite par la machine Edison placée à l’intérieur de l’Exposition, et destinée à l’éclairage de ce bâtiment.
Photographies & la lueur de la lune. — Nous avons signalé de curieuses photographies qui nous ont été envoyées et qui ont été faites à la lueur des éclairs pendant un orage nocturne (n° 528 du 14 juillet 1885. p. 98). Nous en recevons d’autres aujourd’hui qui ont été obtenues au clair de lune, elles ont été faites à Lyon, par M. Louis Dor, fils du Dr 11. Uor. Elles représentent très nettement les ponts du Rhône, à Lyon, et la lueur des becs de gaz se retlète dans les eaux du fleuve avec une intensité d’éclat remarquable. M. Louis Dor s’est servi des nouvelles plaques très sensibles pour lesquelles M. Lumière vient de prendre un brevet. La première a posé vingt-cinq minutes, la seconde une heure.
Lancement des torpilles par la vapeur. —
Des expériences intéressantes viennent d’être faites à Londres sur un torpilleur de 2* classe, récemment construit par MM. Yarrow et C* pour le compte du gouvernement anglais. Ces expériences avaient pour but d’essayer un nouveau système de lancement des torpilles par la vapeur.
L’appareil corisiste en deux guides plans inclinés sous un angle de 5 degrés, placés à l’avant du bateau et disposés de façon à pouvoir porter une torpille Whitehead. A la partie postérieure de ces guides sont deux longs cylindres à vapeur en acier, avant 0“*,150 de diamètre, 2“,15 de course et contenant chacun un piston dont la tige vient agir à l'arriéré de la torpille. Aussitôt que la vapeur est admise dans ces cylindres, la torpille est chassée avec une vitesse estimée à environ 45 milles à l’heure. 11 en résulte que si l’impulsion est donnée à la torpille pendant que le navire fait 20 milles à l’heure, la vitesse totale de
cette torpille, au moment où elle tombe à l’eau est de 35 milles à l’heure.
Cet appareil est très simple et entièrement sous le contrôle du timonier qui est chargé de sa manœuvre.
La marine chinoise. — On termine en ce moment à Stettin (Allemagne) la corvette cuirassée Ting-Yuen. Ce bâtiment, dont l’achèvement est poussé aussi activement que possible, a atteint aux essais la vitesse maximum de 15 nœuds 1/3 à l’heure. Aussitôt qu’il aura reçu sou armement de canons Krupp à Kiel, il partira pour Schang-IIaï. Les quatre torpilleurs récemment construits à Stettin pour le gouvernement chinois seront arrimés sur la corvette et partiront avec elle. Les deux plus grands de ces torpilleurs font 20 nœuds à l’heure, et les deux autres 15 nœuds. Les deux plus forts bâtiments de la marine chinoise sont Yang-Quai et le Tchao-Yeng, construits en acier et armés chacun de deux canons Armstrong et de six mitrailleuses. Viennent ensuite huit canonnières semblables, construites, comme les vaisseaux précédents, en Angleterre, et portant les noms des huit premières lettres de l’alphabet grec; elles portent chacune un seul canon et font à l’heure de 8 à 9 nœuds. Le reste de la marine chinoise se compose de deux autres canonnières, deux croiseurs en bois, six frégates en bois, treize transports à vapeur, six porteurs de dépêches et trois torpilleurs. Leur armement consiste en canons Armstrong, Krupp et Vavas-seur.
Carillon magnétique. — Pendant la lecture de sou important mémoire sur la « Cause du Magnétisme », à une récente séance de la Société des Ingénieurs télégraphistes, le professeur Hughes a montré l’effet de la torsion sur les changements de magnétisme d’un fil de fer traversé par un courant, au moyen d’un petit dispositif ingénieux qui mérite quelque remarque. 11 consiste en une aiguille aimantée suspendue dont les pôles sont eu face de deux verres à boire donnant, par le choc, des sons differents. En avant de l’aiguille est tendu un fil de fer traversé par un courant d’electricité et en le tordant à droite ou à gauche, suivant le cas, l’aiguille oscille d’une façon correspondante et frappe tantôt un des verres, tantôt l’autre, en émettant ainsi les sons d’un carillon de deux notes. (Engineering).
ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 23 juillet 1883. — Présidence de M- Blanchard
La statue de Nicolas Leblanc. — Le Conseil municipal d’issoudun ayant pensé à dresser une statue à Nicolas Leblanc, inventeur de la soude artificielle, un comité s’est formé pour étudier ce pro et et M. Dumas dans une improvisation éloquente et chaleureuse a tenu l’Académie au courant de ses délibérations. Il y a un siècle que l’ancienne Académie fonda un prix de 12 000 francs pour celui qui retirerait la soude du sel marin. La France, privée de ses relations ordinaires avec Malaga et Alicante où l’on fabriquait la soude de varech, avait les plus grandes difficultés pour se procurer l’alcali réclamé par ses fabriques. Les événements politiques ne permirent pas à la savante Compagnie d’assister elle-même à la solution du problème qu’elle avait si magistralement posé. Mais, dès 1790, Nicolas Leblanc fournissait en abondance la soude factice au commerce.
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- 1873 : Première année : n. 1 à 26
- 1874 : Deuxième année, premier semestre : n. 27 à 52
- 1874 : Deuxième année, deuxième semestre : n. 53 à 78
- 1875 : Troisième année, premier semestre : n. 79 à 104
- 1875 : Troisième année, deuxième semestre : n. 105 à 130
- 1876 : Quatrième année, premier semestre : n. 131 à 156
- 1876 : Quatrième année, deuxième semestre : n. 157 à 182
- 1877 : Cinquième année, premier semestre : n. 183 à 208
- 1877 : Cinquième année, deuxième semestre : n. 209 à 234
- 1878 : Sixième année, premier semestre : n. 235 à 260
- 1878 : Sixième année, deuxième semestre : n. 261 à 287
- 1879 : Septième année, premier semestre : n. 288 à 313
- 1879 : Septième année, deuxième semestre : n. 314 à 339
- 1880 : Huitième année, premier semestre : n. 340 à 365
- 1880 : Huitième année, deuxième semestre : n. 366 à 391
- 1881 : Neuvième année, premier semestre : n. 392 à 417
- 1881 : Neuvième année, deuxième semestre : n. 418 à 443
- 1882 : Dixième année, premier semestre : n. 444 à 469
- 1882 : Dixième année, deuxième semestre : n. 470 à 495
- 1883 : Onzième année, premier semestre : n. 496 à 521
- 1883 : Onzième année, deuxième semestre : n. 522 à 547
- 1884 : Douzième année, premier semestre : n. 548 à 574
- 1884 : Douzième année, deuxième semestre : n. 575 à 600
- 1885 : Treizième année, premier semestre : n. 601 à 626
- 1885 : Treizième année, deuxième semestre : n. 627 à 652
- 1886 : Quatorzième année, premier semestre : n. 653 à 678
- 1886 : Quatorzième année, deuxième semestre : n. 679 à 704
- 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730
- 1887 : Quinzième année, deuxième semestre : n. 731 à 756
- 1888 : Seizième année, premier semestre : n. 757 à 782
- 1888 : Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808
- 1889 : Dix-septième année, premier semestre : n. 809 à 834
- 1889 : Dix-septième année, deuxième semestre : n. 835 à 861
- 1890 : Dix-huitième année, premier semestre : n. 862 à 887
- 1890 : Dix-huitième année, deuxième semestre : n. 888 à 913
- 1891 : Dix-neuvième année, premier semestre : n. 914 à 939
- 1891 : Dix-neuvième année, deuxième semestre : n. 940 à 965
- 1892 : Vingtième année, premier semestre : n. 966 à 991
- 1892 : Vingtième année, deuxième semestre : n. 992 à 1017
- 1893 : Vingt-et-unième année, premier semestre : n. 1018 à 1043
- 1893 : Vingt-et-unième année, deuxième semestre : n. 1044 à 1069
- 1894 : Vingt-deuxième année, premier semestre : n. 1070 à 1095
- 1894 : Vingt-deuxième année, deuxième semestre : n. 1096 à 1121
- 1895 : Vingt-troisième année, premier semestre : n. 1122 à 1147
- 1895 : Vingt-troisième année, deuxième semestre : n. 1148 à 1174
- 1896 : Vingt-quatrième année, premier semestre : n. 1175 à 1200
- 1896 : Vingt-quatrième année, deuxième semestre : n. 1201 à 1226
- 1897 : Vingt-cinquième année, premier semestre : n. 1227 à 1252
- 1897 : Vingt-cinquième année, deuxième semestre : n. 1253 à 1278
- 1898 : Vingt-sixième année, premier semestre : n. 1279 à 1304
- 1898 : Vingt-sixième année, deuxième semestre : n. 1305 à 1331
- 1899 : Vingt-septième année, premier semestre : n. 1332 à 1357
- 1899 : Vingt-septième année, deuxième semestre : n. 1358 à 1383
- 1900 : Vingt-huitième année, premier semestre : n. 1384 à 1409
- 1900 : Vingt-huitième année, deuxième semestre : n. 1410 à 1435
- 1901 : Vingt-neuvième année, premier semestre : n. 1436 à 1461
- 1901 : Vingt-neuvième année, deuxième semestre : n. 1462 à 1488
- 1902 : Trentième année, premier semestre : n. 1489 à 1514
- 1902 : Trentième année, deuxième semestre : n. 1515 à 1540
- 1903 : Trente et unième année, premier semestre : n. 1541 à 1566
- 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n. 1567 à 1592
- 1904 : Trente-deuxième année, premier semestre : n. 1595 à 1618
- 1904 : Trente-deuxième année, deuxième semestre : n. 1619 à 1644
- 1905 : Trente-troisième année, premier semestre : n. 1645 à 1670
- 1905 : Trente-troisième année, deuxième semestre : n. 1671 à 1696
- 1906 : Trente-quatrième année, premier semestre : n. 1697-1722
- 1906 : Trente-quatrième année, deuxième semestre : n. 1723-1748
- 1907 : Trente-cinquième année, premier semestre : n. 1749-1774
- 1907 : Trente-cinquième année, deuxième semestre : n. 1775-1801
- 1908 : Trente-sixième année, premier semestre : n. 1802-1827
- 1908 : Trente-sixième année, deuxième semestre : n. 1828-1853
- 1909 : Trente-septième année, premier semestre : n. 1854-1879
- 1909 : Trente-septième année, deuxième semestre : n. 1880-1905
- 1910 : Trente-huitième année, premier semestre : n. 1906-1931
- 1910 : Trente-huitième année, deuxième semestre : n. 1932-1957
- 1910 : Suppléments pour l'année 1910 : n. 1906-1957
- 1911 : Trente-neuvième année, premier semestre : n. 1958-1983
- 1911 : Trente-neuvième année, deuxième semestre : n. 1983-2009
- 1912 : Quarantième année, premier semestre : n. 2010-2035
- 1912 : Quarantième année, deuxième semestre : n. 2036-2062
- 1913 : Quarante et unième année, premier semestre : n. 2063-2088
- 1913 : Quarante et unième année, deuxième semestre : n. 2089-2114
- 1914 : Quarante deuxième année, premier semestre : n. 2115-2140
- 1914 : Quarante deuxième année, deuxième semestre : n. 2141-2152
- 1915 : Quarante-troisième année, premier semestre : n. 2153-2178
- 1915 : Quarante-troisième année, deuxième semestre : n. 2179-2204
- 1916 : Quarante-quatrième année, premier semestre : n. 2205-2230
- 1916 : Quarante-quatrième année, deuxième semestre : n. 2231-2257
- 1916 : Quarante-quatrième année. [Premières et dernières de couverture]
- 1917 : Quarante-cinquième année, premier semestre : n. 2258-2283
- 1917 : Quarante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2284-2309
- 1918 : Quarante-sixième année, premier semestre : n. 2310-2335
- 1918-1919 : Quarante-sixième année, deuxième semestre, 1918-1er semestre 1919 : n. 2336-2361
- 1919 : Quarante-septième année, deuxième semestre : n. 2362-2387
- 1920 : Quarante-huitième année, premier semestre : n. 2388-2412
- 1920 : Quarante-huitième année, deuxième semestre : n. 2413-2438
- 1921 : Quarante-neuvième année, premier semestre : n. 2439-2464
- 1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516
- 1922 : Cinquantième année, premier semestre : n. 2490-2516
- 1922 : Cinquantième année, deuxième semestre : n. 2517-2543
- 1923 : Cinquante et unième année, premier semestre : n. 2544-2569
- 1923 : Cinquante et unième année, deuxième semestre : n. 2570-2595
- 1924 : Cinquante-deuxième année, premier semestre : n. 2596-2621
- 1924 : Cinquante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2622-2647
- 1925 : Cinquante-troisième année, premier semestre : n. 2648-2673
- 1925 : Cinquante troisième année, deuxième semestre : n. 2674-2699
- 1926 : Cinquante-quatrième année, premier semestre : n 2700-2725
- 1926 : Cinquante quatrième année, deuxième semestre : n. 2726-2751
- 1927 : Cinquante-cinquième année, premier semestre : n. 2752-2763
- 1927 : Cinquante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2764-2775
- 1928 : Cinquante-sixième année, premier semestre : n. 2776-2787
- 1928 : Cinquante-sixième année, deuxième semestre : n. 2788-2799
- 1929 : Cinquante-septième année, premier semestre : n. 2800-2811
- 1929 : Cinquante-septième année, deuxième semestre : n. 2812-2823
- 1930 : Cinquante-huitième année, premier semestre : n. 2824-2834
- 1930 : Cinquante huitième année, deuxième semestre : n. 2836-2847
- 1931 : Cinquante neuvième année, premier semestre : n. 2848-2859
- 1931 : Cinquante neuvième année, deuxième semestre : n. 2860-2871
- 1932 : Soixantième année, premier semestre : n. 2872-2883
- 1932 : Soixantième année, deuxième semestre : n. 2884-2895
- 1933 : Soixante et unième année, premier semestre : n. 2896-2907
- 1933 : Soixante et unième année, deuxième semestre : n. 2908-2919
- 1934 : Soixante-deuxième année, premier semestre : n. 2920-2931
- 1934 : Soixante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2932-2943
- 1935 : Soixante-troisième année, premier semestre : n. 2944-2955
- 1935 : Soixante-troisième année, deuxième semestre : n. 2956-2967
- 1936 : Soixante-quatrième année, premier semestre : n. 2968-2979
- 1936 : Soixante-quatrième année, deuxième semestre : n 2980-2991
- 1937 : Soixante-cinquième année, premier semestre : n. 2992-3003
- 1937 : Soixante-cinquième année, deuxième semestre : n. 3004-3015
- 1938 : Soixante-sixième année, premier semestre : n. 3016-3027
- 1938 : Soixante-sixième année, deuxième semestre : n. 3028-3039
- 1939 : Soixante-septième année, premier semestre : n. 3040-3051
- 1939-1940 : Soixante-huitième année : n. 3052-3064, deuxième semestre 1939, année 1940
- 1941 : Soixante-neuvième année : n. 3065-3076, 1941-1942
- 1942 : Soixante-neuvième année : n. 3077-3078, 1942
- 1945 : [Soixante-treizième année] : n. 3079-3102
- 1946 : Soixante-quatorzième année. n. 3103-3126
- 1947 : Soixante-quinzième année. n. 3127-3126
- 1948 : Soixante-seizième année. n. 3151-3164
- 1949 : Soixante-dix-septième année. n. 3165-3176
- 1950 : Soixante-dix-huitième année. n. 3177-3188
- 1951 : Soixante-dix-neuvième année. n. 3189-3200
- 1952 : Quatre-vingtième année. n. 3201-3212
- 1953 : Quatre-vingt-unième année. n. 3213-3224
- 1954 : Quatre-vingt-deuxième année : n. 3225-3236
- 1955 : Quatre-vingt-troisième année : n. 3237-3248
- 1956 : Quatre-vingt-quatrième année : n. 3249-3260
- 1957 : Quatre-vingt-cinquième année : n. 3261-3272
- 1958 : Quatre-vingt-sixième année : n. 3273-3284
- 1959 : Quatre-vingt-septième année : n. 3285-3296
- 1960 : Quatre-vingt-huitième année : n. 3297-3308
- 1961 : Science Progrès. Quatre-vingt-neuvième année
- 1962 : Science Progrès. Quatre-vingt-dixième année
- Tables cumulatives 1873-1882
- Tables cumulatives 1883-1892
- Tables cumulatives 1893-1902
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