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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [Index alphabétique] (p.417)
- [Liste des auteurs] (p.421)
- [Table des matières] (p.423)
- [Errata] (p.428)
- Astronomie
- Physique générale
- L'horizon gyroscopique de l'amiral Fleuriais (X, ingénieur) (p.6)
- Température des tubes de Geissler. Recherches expérimentales (E. H.) (p.11)
- Robinet pour récipients de gaz (p.38)
- Feux follets en mer (A. BLEUNARD) (p.43)
- L'ozone et la phosphorescence (E. H.) (p.51)
- Le dressage des canons de fusil (CH.-ED. GUILLAUME) (p.53)
- Le stéréo-cinématographe (E. H.) (p.65)
- Une nouvelle jumelle (G. MARESCHAL) (p.87)
- Extraction d'une aiguille par un électro-aimant (A. RADIGUET) (p.99)
- Les statues de neige artificielle (MARIUS OTTO) (p.100)
- Le système métrique en Angleterre (E. BOISTEL) (p.106)
- Constantes électriques de l'oxygène liquide (p.115)
- Pénombres et illusions d'optique (G. SAGNAC) (p.139)
- Le microphonographe Dussaud (G.-F. JAUBERT) (p.145)
- Interrupteur à mercure pour bobines d'induction (A. LONDE) (p.155)
- Les accumulateurs de chaleur (A. HÉBERT) (p.171)
- Les cocons à soie et les rayons Röntgen (p.173)
- Les rayons Röntgen et les affections pulmonaires (Dr HILL) (p.179)
- Propriétés nouvelles des rayons X (C.-E. GUILLAUME) (p.218)
- Lampe à acétylène, système Létang et Serpollet (A. ETANÇON) (p.225)
- Le rôle physique de l'hydroxyle (CH.-ED. GUILLAUME) (p.262)
- L'acétylène dissous (E. DE LÉCÉPÉ) (p.266)
- L'ectyposcope (M. LEBON) (p.331)
- Les erreurs du cinématographe, suppression du scintillement (G. MARESCHAL) (p.368)
- Les générateurs oxyéthériques (p.387)
- Une curieuse illusion d'optique (p.410)
- Étude expérimentale des ampoules utilisées en radiographie et fluoroscopie (p.30)
- La radioscopie appliquée à la pathologie (p.47)
- Un alambic monstre (p.95)
- Un cinématographe de 19 sous (p.110)
- Sirènes à air comprimé (p.127)
- Les chaleurs spécifiques (p.127)
- Comparaison des durées d'oscillation de deux pendules (p.127)
- Une curieuse application des rayons X (p.142)
- Application nouvelle de la radiographie (p.159)
- Curiosités de l'air liquide (p.174)
- Densité de l'ozone (p.174)
- La gravité apparente (p.190)
- Les enveloppes inviolables aux rayons de Röntgen (p.190)
- Les mouches et les rayons X (p.238)
- Une nouvelle application des rayons X (p.254)
- Apparitions lumineuses (p.302)
- Le passage de la lumière au travers des corps opaques (p.303)
- Propriétés d'un nouvel appareil générateur des rayons X (p.318)
- Propriétés nouvelles des rayons X (p.319)
- La transparence des corps opaques (p.335)
- [idem] (p.351)
- Un vide absolu (p.350)
- Nouvelles déterminations de la pesanteur (p.399)
- Électricité théorique et appliquée
- Éclairage électrique de l'avenue de l'Opéra, à Paris (J. LAFFARGUE) (p.13)
- Les stations centrales d'énergie électrique à Paris (J. LAFFARGUE) (p.26)
- Le paratonnerre de la Tour Saint-Jacques (J. LAFFARGUE) (p.37)
- La lumière électrique dans les mers polaires (p.57)
- Nouveau tube de Crookes (Dr OUDIN et BARTHÉLEMY) (p.87)
- La traction électrique à Paris (J. L.) (p.102)
- Conservation des viandes par l'électricité (p.119)
- Voiturettes automobiles et voiture électrique (E. HOSPITALIER) (p.121)
- Les lampes à arc en vase clos (E. DE LÉCÉPÉ) (p.141)
- Distribution d'éclairage et de force motrice et traction électrique à Versailles (J. L.) (p.180)
- Courants à intermittences rapides (G. MARESCHAL) (p.202)
- L'utilisation des chutes du Niagara (J. L.) (p.210)
- Transmission de l'énergie électrique aux chemins de fer du Nord à Paris (J. LAFFARGUE) (p.247)
- L'industrie électrique en France (J. L.) (p.306)
- Transmission de force motrice dans les moulins Truffaut à Paris (J. LAFFARGUE) (p.356)
- La traction électrique à Paris (p.15)
- Transmission d'énergie électrique de Niagara à Buffalo (p.111)
- Locomotive électrique à Baltimore (p.159)
- Action propre de l'uranium sur les corps électrisés (p.223)
- Fabrication électrique de la levure (p.238)
- L'électricité dans la culture (p.270)
- Un câble télégraphique entre l'Allemagne et l'Espagne (p.271)
- Longueur des lignes télégraphiques du globe (p.335)
- La bicyclette et le télégraphe en Angleterre (p.366)
- Éclairage électrique des trains (p.414)
- Photographie
- Photographie aérienne par cerf-volant (A. BATUT) (p.69)
- Atelier et laboratoire de photographie de Mme la baronne Ad. de Rothschild (G. MARESCHAL) (p.115)
- Épreuves photographiques artistiques à la gomme bichromatée (G. MARESCHAL) (p.162)
- La photographie artistique et la peinture (G.-H. NIEWENGLOWSKI) (p.235)
- Chimie générale
- Appareil portatif auto-générateur d'oxygène (G. MARESCHAL) (p.119)
- Action du zinc sur les vins rouges (L.-A. LEVAT) (p.167)
- Les impuretés de l'atmosphère (J. BOYER) (p.199)
- Le beurre de coco (J.-F. GALL) (p.211)
- L'ozone aux grandes altitudes (H. DE P.) (p.234)
- La vapeur d'aldéhyde formique et la désinfection des locaux (G. RICHOU) (p.299)
- Correspondance; la vapeur d'aldéhyde formique (A. BROCHET) (p.366)
- Le nécessaire chimique Trubert pour essais agricoles (A. DE SAPORTA) (p.371)
- Emploi du protoxyde d'azote liquéfié comme comburant dans les obus et les moteurs (A. DUBOIN) (p.374)
- L'exploitation et le sulfatage des bois (A. VILCOQ) (p.410)
- Un nouveau métal des terres rares (p.15)
- Les nitrates des eaux fluviales (p.15)
- Diffusion de l'argon et de l'hélium dans la nature (p.31)
- Dosage de l'oxyde de carbone dans le sang (p.31)
- Les métaux précieux à Terre-Neuve (p.47)
- Une nouvelle méthode d'assainissement des puits (p.78)
- Préparation d'un corps nouveau (p.79)
- [idem] (p.95)
- Corrosion de l'aluminium (p.94)
- Action de l'acide chlorhydrique sur les sulfates (p.111)
- Poids atomique du magnésium (p.126)
- Combinaison de l'argon et de l'hélium (p.127)
- Préparation de corps nouveaux (p.143)
- Un alliage précieux (p.143)
- Les dangers de la fabrication des allumettes (p.174)
- Les propriétés nutritives des marrons et châtaignes (p.175)
- L'argon dans le sang (p.175)
- Préparation de cristaux transparents (p.207)
- Nouveau procédé de stérilisation des liquides alimentaires (p.224)
- Eucaïne et cocaïne (p.238)
- Composition chimique des couches supérieures de l'atmosphère (p.238)
- Action du phosphore sur l'or (p.239)
- Statistique de l'or et de l'argent (p.254)
- Production du platine en Russie (p.254)
- La fixation de l'azote (p.255)
- L'utilisation de l'acétylène (p.255)
- Le papier et le défrichement (p.270)
- Les arts industriels en Egypte (p.287)
- Transformation du diamant en graphite (p.287)
- La combinaison du carbone et du fer (p.303)
- Nouveau procédé de combinaison directe de l'azote et du charbon (p.318)
- Préparation de corps nouveau (p.350)
- La constitution chimique du blé (p.367)
- Le dosage de l'oxygène dans les eaux chlorurées (p.367)
- Le celluloïd ininflammable (p.398)
- Action de la lumière sur les mélanges de chlore et d'hydrogène (p.415)
- Météorologie. -- Physique du globe. -- Géologie. -- Minéralogie
- Églises monolithes de Lalibéla (Abyssinie) (G. RICHOU) (p.7)
- Réfractions, mirages et fata morgana sur le lac Léman (FOREL F.-A.) (p.20)
- Les grottes de Jonas (STANISLAS MEUNIER) (p.35)
- Le paratonnerre de la Tour Saint-Jacques (J. LAFFARGUE) (p.32)
- Reproduction de l'image du soleil dans l'atmosphère (p.42)
- Le froid et la chaleur sur la terre (FLAMEL) (p.86)
- La catastrophe de Killarney (E.-A. MARTEL) (p.129)
- La rivalité des cours d'eau (A. DE LAPPARENT) (p.133)
- Les éboulements de falaises (S. MEUNIER) (p.147)
- Réfractions extraordinaires connues sous le nom de fata morgana (A. DELEBECQUE) (p.163)
- La pluie artificielle (FLAMEL) (p.166)
- Un bloc erratique au Panthéon (PH. GLANGEAUD) (p.177)
- La pluie en France (J.-R. PLUMANDON) (p.186)
- Les gros blocs du diluvium (H. DE PARVILLE) (p.211)
- L'ozone aux grandes altitudes (H. DE P.) (p.234)
- Un pont naturel dans les Alpes-Maritimes (A. GUÉBHARD) (p.235)
- L'observatoire du mont Blanc, l'oeuvre de M. Vallot (P. DE MÉRIEL) (p.279)
- Les coups de mer et les tempêtes (J. LEDON) (p.284)
- La doctrine des causes actuelles (S. MEUNIER) (p.290)
- Observations à propos de la forme de l'écorce terrestre (A. DE LAPPARENT) (p.323)
- Variation diurne de la pluie (J.-R. PLUMANDON) (p.346)
- Les avalanches (MAURICE PICARD) (p.348)
- Les anciens glaciers et les causes actuelles (A. DE LAPPARENT) (p.354)
- Les grottes de Rancogne (Dr EYBERT) (p.359)
- La déformation tétraédrique de l'écorce terrestre et la pesanteur (CH. LALLEMAND) (p.370)
- Les anciens glaciers (STANISLAS MEUNIER) (p.398)
- Pluie noire en Cochinchine et pluie rouge en Tunisie (p.47)
- Océanographie (p.47)
- Probabilité d'inondations prochaines (p.47)
- Le refroidissement du globe cause primordiale de l'évolution (p.79)
- La tourbière de Coste-Island (p.94)
- La profondeur des mers (p.126)
- Le soleil bleu (p.143)
- Une source de pétrole en Savoie (p.174)
- Les fausses trombes (p.175)
- Exploration des couches supérieures de l'atmosphère (p.207)
- L'acide carbonique de l'atmosphère et la température (p.366)
- Lancement de ballons-sondes (p.415)
- Exploration des cavernes (p.415)
- Sciences naturelles. -- Zoologie. -- Botanique. -- Paléontologie
- Plantes de montagnes et plantes de plaines (L. DUFOUR) (p.3)
- Le cèdre de l'avenue d'Orléans à Paris (E. DUBOIS) (p.16)
- Les lévriers russes. Lofki, le chien du Tsar (P. MÉGNIN) (p.21)
- Cas de parasitisme chez un champignon (Dr JACQUET) (p.23)
- Le palmier dattier de Nice (H. DE PARVILLE) (p.33)
- Les Nesopithecus, singe fossile de Madagascar (Dr E. TROUESSART) (p.66)
- Une étrange créature, le môle ou poisson-lune (CH. MARSILLON) (p.71)
- La chasse du Nandou en Patagonie (D. BELLET) (p.82)
- Les éléphants africains (p.91)
- Fleurs et plantes lumineuses (CH. MARSILLON) (p.91)
- Tynan, l'orang-outang du Jardin d'acclimatation (PAUL MÉGNIN) (p.101)
- La Boutargue (ARMAND B.) (p.106)
- L'industrie laitière dans les montagnes du Centre (A. VILCOQ) (p.107)
- La grotte de la Mouthe (E. RIVIÈRE) (p.124)
- Une cane à quatre pattes (P. MÉGNIN) (p.144)
- La chèvre, les chèvres de Toggenburg (PAUL MÉGNIN) (p.165)
- Les catacombes de Paris et leur faune (A. VIRÉ) (p.167)
- [idem] (p.267)
- La chasse au chamois (J. CORCELLE) (p.182)
- La disparition des écrevisses européennes (H. COUPIN) (p.194)
- Un serpent à deux têtes (CH. M.) (p.221)
- La pêche des poulpes (D. BELLET) (p.229)
- Capture en mer de divers oiseaux appartenant à la faune continentale (E. OUSTALET) (p.241)
- Chez les singes (P. MÉGNIN) (p.277)
- Culture rationnelle du cyclamen (V. BRANDICOURT) (p.305)
- La faune cavernicole (A. VIRÉ) (p.315)
- Le palais du quai d'Orsay et sa flore (J. POISSON) (p.329)
- Fruits évaporés (H. COUPIN) (p.332)
- Les nouvelles plantations au Muséum à la suite du cyclone du 26 juillet 1896 (J. POISSON) (p.337)
- Le typhus et les insectes (H. COUPIN) (p.358)
- Les oiseaux polyphones (FLAMEL) (p.361)
- Un garde-manger original (D. BELLET) (p.369)
- L'intelligence du chien (A. ACLOQUE) (p.378)
- Les aquariums publics d'Europe (E. BOISTEL) (p.394)
- Chasse électrique des insectes (FLAMEL) (p.400)
- Bactéries fossiles (p.15)
- Application des rayons de Röntgen à l'ostéologie (p.15)
- Les parasites des fourmis (p.111)
- Intoxication par l'arnoche (p.207)
- Une nouvelle plante à caoutchouc (p.222)
- Nouveaux arbres à gutta-percha (p.255)
- Un hôte des fourmilières (p.255)
- L'arbre qui siffle (p.270)
- Le repos chez les plantes (p.335)
- Les vieux arbres (p.350)
- Morsure des araignées (p.350)
- Un parasite des truffes (p.350)
- L'immunité des gallinacés contre la tuberculose humaine (p.350)
- De la gradation des végétaux (p.399)
- La lunure du chêne (p.399)
- Venin des mouches à miel (p.414)
- Géographie. -- Voyages d'exploration
- L'expédition polaire de M. Andrée (W. DE FONVIELLE) (p.43)
- L'hivernage de Nansen (JACQUES LÉOTARD) (p.103)
- Combat de Nansen avec un ours et un morse (J. LÉOTARD) (p.138)
- Le Grau-du-Roi (ANTONIN PALLIÈS) (p.205)
- Dans les Alpes (p.230)
- Les origines de Monaco (E. ANDRÉ) (p.251)
- La mer du pôle Nord et ses conséquences (A. DE LAPPARENT) (p.258)
- Un lac de l'Alaska (p.276)
- Nansen à Paris (H. DE PARVILLE) (p.286)
- Les grottes de Calès (ANTONIN PALLIÈS) (p.289)
- La mer du pôle Nord (STANISLAS MEUNIER) (p.306)
- Le refuge Packe (LOURDE-ROCHEBLAVE) (p.317)
- Les êtres vivants considérés comme réactifs géographiques (PAUL COMBES) (p.390)
- Anthropologie. -- Ethnographie. -- Sciences préhistoriques
- Les ruines du grand Zimbabyé (L. DE LAUNAY) (p.97)
- Fouilles du professeur Hilprecht à Nippur (Mis DE NADAILLAC) (p.161)
- La bicyclette et l'archéologie (V. B.) (p.163)
- Les populations primitives de la République Argentine (F. LANDRIN) (p.231)
- Maisons et intérieurs chinois (CH. MARSILLON) (p.263)
- L'âge du cuivre en Chaldée (M. BERTHELOT) (p.282)
- Les peuples primitifs de la République Argentine (F. LANDRIN) (p.292)
- Les sauvages d'Ézy (ZABOROWSKI) (p.323)
- L'art et les moeurs des Aïnos (Dr MICHAUT) (p.380)
- Mécanique. -- Art de l'ingénieur. -- Travaux publics. -- Arts industriels
- Le premier fiacre automobile à Paris (X..., ingénieur) (p.1)
- Le tricycle à moteur à essence de pétrole (E. H.) (p.17)
- Changements de vitesse pour bicyclettes (E. HOSPITALIER) (p.23)
- Trempes de l'acier à l'acide phénique (p.27)
- Un toueur hydraulique (p.27)
- Nouveaux compteurs pour bicyclettes (A. MATEUR) (p.29)
- Ponts chinois (ALBERT TISSANDIER) (p.39)
- Les eaux d'égout à Paris (p.43)
- Vaporisation dans les tubes (J. L.) (p.47)
- Projet de train continu (H.) (p.59)
- Un nouveau cycle d'appartement (Dr DOYEN) (p.61)
- L'automobile au 4e Salon du cycle (E. HOSPITALIER) (p.71)
- Les premiers travaux de l'Exposition universelle (H. DE PARVILLE) (p.81)
- Le 4e Salon du cycle (L. BAUDRY DE SAUNIER) (p.82)
- Les wagons-chapelles du Transsibérien (DANIEL BELLET) (p.113)
- Les hautes maisons de New-York (A. TISSANDIER) (p.117)
- Voiturettes automobiles et voiture électrique (E. HOSPITALIER) (p.121)
- Le danger des feux blancs pour les signaux de chemins de fer (p.123)
- Frein électro-pneumatique (H. DE PARVILLE) (p.126)
- Moteur rotatif à vapeur Filtz (L. TURGAN) (p.131)
- Le nouvel Hôtel de la Société des Ingénieurs civils de France (H. MIRBEAU) (p.136)
- Les chemins de fer dans l'Afrique du Sud (D. B.) (p.138)
- Les voies de tramways (G. PÉLISSIER) (p.139)
- La rue Réaumur à Paris (J. LAFFARGUE) (p.151)
- Le cyclodrome (RAOUL TEMPÉ) (p.159)
- L'effondrement du clocher de l'église de la Châtre (J. LEBON) (p.173)
- La compression de l'acier (LOUIS TURGAN) (p.183)
- Wagons-bars et nouvelles voitures de 1re classe à plates-formes (L. B.) (p.184)
- Le grisou dans les mines (p.186)
- La frappe d'une médaille à l'Hôtel des monnaies à Paris (M. LEROY) (p.200)
- Bouilloires à grilles tubulaires de Pompéi (G. RICHOU) (p.213)
- Compteur à gaz à payement préalable (G. MARESCHAL) (p.220)
- Prolongement des quais sur l'Hudson river et dégagement de West street à New-York (G. RICHOU) (p.227)
- Le frein électro-pneumatique, système Chapsal (MAX RODES) (p.259)
- L'heure nouvelle (H. DE PARVILLE) (p.273)
- Réfrigérant d'eaux de condensation (L. TURGAN) (p.276)
- Voitures automobiles pour chemins de fer, système Serpollet (A. DUFAUT) (p.284)
- Ascenseur fixe ou mobile (ARTHUR GOOD) (p.301)
- Résistance à l'écrasement de la glace, action de la glace sur les digues de réservoir en maçonnerie (A. DUPUY) (p.314)
- Plan incliné pour voyageurs (A. DUFAUT) (p.315)
- Vélocipédie, histoire du premier vélocipède, voiture à ressorts (M. LEROY) (p.331)
- La vitesse des trains de luxe en Europe (L. BACLÉ) (p.339)
- Le bambou dans les charpentes (p.343)
- Détermination du coefficient de traction des voitures, expériences de M. A. Michelin (E. HOSPITALIER) (p.353)
- Transmissions mécaniques (J. LAFFARGUE) (p.373)
- Un distributeur automatique de gaz (G. BÉTHUYS) (p.379)
- Instruction technique des agents de chemin de fer (DANIEL BELLET) (p.385)
- Ponts japonais, architecture d'Extrême-Orient (A. TISSANDIER) (p.407)
- Défaut de ventilation dans un tunnel (p.79)
- Une machine volante (p.79)
- La construction des chemins de fer au Siam (p.95)
- Un nouveau type de voiture (p.95)
- Le tricycle sur les voies ferrées (p.159)
- Un chemin de fer sans wagons (p.190)
- Les billes des vélocipèdes (p.207)
- Redressement d'une cheminée d'usine (p.254)
- Un pont de plus de 8 kilomètres (p.350)
- L'atmosphère des tunnels (p.367)
- Conduite de gaz et de pétrole (p.367)
- Nouveaux tuyaux pour conduites de gaz (p.399)
- Le recul des fusils (p.414)
- Un wagon sans roues (p.415)
- De l'invariabilité de longueur des mires de nivellement (p.415)
- Physiologie. -- Médecine. -- Hygiène
- L'alcoolisme au premier âge (H. DE P.) (p.6)
- Emploi des rayons X pour les recherches anatomiques (RÉMY) (p.12)
- Un nouveau ferment du sang (H. DE P.) (p.42)
- Contraction de la face dans le saut (Dr A. FOURNIER) (p.60)
- La gymnastique dans l'armée anglaise (E. B.) (p.96)
- Extraction d'une aiguille par un électro-aimant (A. RADIGUET) (p.99)
- Le lait stérilisé et l'allaitement artificiel (p.102)
- La fatigue due à la lecture (G. RICHOU) (p.103)
- La peste aux Indes anglaises (J. F. GALL) (p.118)
- La peste, les rats et les épidémies, virus antipesteux (H. DE PARVILLE) (p.154)
- Appareils mécaniques de gymnastique médicale (D. BELLET) (p.189)
- Le bout des doigts (FLAMEL) (p.202)
- L'hygiène dans l'armée (p.210)
- La peste et le comité consultatif d'hygiène de France (J.-F. GALL) (p.226)
- L'homme-momie (Dr HENRI MEIGE) (p.245)
- L'épaisseur du crâne (J. F. GALL) (p.251)
- La calvitie et son microbe (Dr A. CARTAZ) (p.266)
- La densité de l'homme (H. DE PARVILLE) (p.283)
- La peste dans l'art (Dr HENRI MEIGE) (p.294)
- La vapeur d'aldéhyde formique et la désinfection des locaux (G. RICHOU) (p.299)
- Applications de la méthode Röntgen aux sciences médicales, la lorgnette humaine de M. Séguy (A. LONDE) (p.326)
- Les calorifères et leurs dangers (H. DE PARVILLE) (p.338)
- Le typhus et les insectes (H. COUPIN) (p.358)
- Notes sur le foot-ball (P. DE COUBERTIN) (p.362)
- L'eau et le vin (H. DE PARVILLE) (p.374)
- Les médecins en France et à Paris (Dr A. M.) (p.413)
- Application des rayons de Röntgen en médecine (p.31)
- La radioscopie appliquée à la pathologie (p.47)
- Oeufs ferrugineux (p.78)
- Nouvelles applications des rayons X à la médecine (p.79)
- Dépense énergétique des muscles (p.79)
- Toxicité du sang d'anguille (p.79)
- Action défensive du système nerveux contre l'infection microbienne (p.95)
- La coagulation du sang (p.111)
- Radiographie médicale (p.127)
- Interversion des sensations visuelles (p.143)
- Action physiologique de l'électricité (p.143)
- Les instituts Pasteur en Russie (p.158)
- Propriété du ferment du sang humain (p.159)
- Observation sur les alcooliques (p.190)
- La diète et l'infection microbienne (p.191)
- Particularités observées sur certains squelettes (p.207)
- Les courants à haute fréquence en physiologie (p.318)
- Vaccination contre l'empoisonnement par le ricin (p.319)
- Toxicité des alcools (p.319)
- Du rôle de la peau dans la nutrition (p.335)
- Guérison radicale des hernies (p.351)
- Le traitement de la rage à l'institut Pasteur (p.366)
- Applications des rayons X aux constatations médico-légales (p.415)
- Tatouages médicaux dans l'Égypte ancienne (p.415)
- Agriculture. -- Acclimatation. -- Pisciculture
- Le givre fertilisateur (J. GRAFTIAU) (p.73)
- La vigne dans le Midi (M. SAILLANT) (p.157)
- Les gisements actuels du guano du Pérou (D. CRISPO) (p.187)
- La vinification dans les régions méridionales (A. MUNTZ) (p.198)
- L'industrie laitière dans les montagnes du centre, fabrication du beurre de petit lait (A. VILCOQ) (p.269)
- La crise chevaline (P. MÉGNIN) (p.307)
- Influence du porte-greffe sur le greffon (G. RIVIÈRE et G. BAILHACHE) (p.310)
- La réduction des nitrates par les bactéries du fumier (J. BOYER) (p.311)
- Les aquariums publics d'Europe (E. BOISTEL) (p.394)
- La nouvelle école de pêche de Marseille (A. PALLIÈS) (p.401)
- Le poirier de la reine Jeanne (p.14)
- Soixante-six millions de kilogrammes de pommes de terre (p.94)
- Engrais de déchets de poissons (p.94)
- La profondeur des mers (p.95)
- Réduction des nitrates du fumier (p.175)
- Raisins blancs et noirs (p.190)
- Le perfectionnement de la vinification (p.191)
- Nouveau procédé d'irrigation (p.223)
- La moutarde blanche comme fourrage (p.223)
- Le cidre d'Allemagne (p.254)
- La vigne en Normandie (p.255)
- L'électricité dans la culture (p.270)
- La casse des vins (p.287)
- Les engrais industriels et l'arsenic (p.318)
- Art militaire. -- Marine
- Cale sèche à manoeuvre hydraulique du port de San-Francisco (GÉO RENEL) (p.49)
- Le dressage des canons de fusil (CH.-ED. GUILLAUME) (p.53)
- La marine de guerre Chilienne (DANIEL BELLET) (p.75)
- Une victoire du canon sur le blindage (D. BELLET) (p.171)
- Vélocipédie militaire (COMMANDANT Z.) (p.180)
- Le filage de l'huile à la mer (J.-F. G.) (p.202)
- L'hygiène dans l'armée (p.210)
- L'appontement public de Pauillac (A.-G. CORNIÉ) (p.214)
- Le bateau rouleur (A. L.) (p.243)
- Les canons Krupp à tir rapide (MAJOR NITEPP) (p.257)
- L'« Oceanic », paquebot extra-rapide (p.299)
- Le nouveau vapeur « Adirondak » de l'Hudson (E. BOISTEL) (p.311)
- Les arsenaux du Japon (DANIEL BELLET) (p.321)
- Les nouveaux cuirassés anglais (L. R.) (p.386)
- La mitrailleuse automatique Hotchkiss (MAJOR NITEPP) (p.391)
- Procédés rapides de débarquement du matériel d'artillerie (Commandant Z.) (p.403)
- Aéronautique
- Notices nécrologiques. -- Histoire de la science
- Charles Packe (p.46)
- Alfred Nobel (p.64)
- Le tombeau de Pasteur (J.-F. GALL) (p.89)
- Les bienfaiteurs de la science (FLAMEL) (p.107)
- Benjamin Gould, son oeuvre scientifique (LOEWY) (p.114)
- Georges Ville (J.-F. G.) (p.222)
- Antoine d'Abbadie (J.-F. G.) (p.270)
- Georges Ville (CH.-E. GUIGNET) (p.287)
- Antoine Thomson d'Abbadie (H. DE PARVILLE) (p.307)
- Dr Magitot (H. DE P.) (p.319)
- Le Duc d'Aumale (H. DE PARVILLE) (p.387)
- Sociétés savantes. -- Congrès et associations scientifiques. -- Expositions
- Académie des sciences (séances hebdomadaires de l') par CH. DE VILLEDEUIL (p.15)
- [idem] (p.31)
- [idem] (p.62)
- [idem] (p.79)
- [idem] (p.95)
- [idem] (p.111)
- [idem] (p.127)
- [idem] (p.143)
- [idem] (p.174)
- [idem] (p.191)
- [idem] (p.207)
- [idem] (p.223)
- [idem] (p.238)
- [idem] (p.255)
- [idem] (p.271)
- [idem] (p.287)
- [idem] (p.303)
- [idem] (p.318)
- [idem] (p.335)
- [idem] (p.350)
- [idem] (p.367)
- [idem] (p.383)
- [idem] (p.399)
- [idem] (p.415)
- Le 4e Salon du cycle (L. BAUDRY DE SAUNIER) (p.34)
- [idem] (p.82)
- A l'Exposition d'aviculture (P. MÉGNIN) (p.38)
- Les récompenses de la Société royale de Londres (C.-E. GUILLAUME) (p.344)
- Société française de physique; Exposition annuelle de Pâques (J. LAFFARGUE) (p.346)
- Science pratique et récréative
- Le néographe (G. BÉTHUYS) (p.128)
- Les coquilles d'oeufs (A. GOOD) (p.175)
- Plaques et dalles inusables (M. LEROY) (p.224)
- Amusements américains (G. PÉLISSIER) (p.239)
- L'échelle aux lames de sabres et le danseur mexicain (A. TISSANDIER) (p.255)
- Confetti et serpentins. Canne à confetti, spirobole à serpentins (R. TEMPÉ) (p.271)
- Les figures animées (RAOUL TEMPÉ) (p.304)
- Le coupeur de têtes (CAROLUS KARL) (p.319)
- Théâtre à deux salles (E. BOISTEL) (p.352)
- Notes sur le foot-ball (P. DE COUBERTIN) (p.362)
- Lithophanies en papier (H. COUPIN) (p.383)
- L'enfant évaporé (ALBER) (p.415)
- Variétés. -- Généralités. -- Statistique
- La classification décimale (CH.-ED. GUILLAUME) (p.10)
- La plus petite maison de Paris (A. TISSANDIER) (p.28)
- Un épisode de chasse en Chine (A. TISSANDIER) (p.31)
- 100 kilomètres en vingt heures de marche (FLAMEL) (p.39)
- Les catacombes mexicaines de Guanajuato (CH. MARSILLON) (p.45)
- L'heure par les Clepsydres (PLANCHON) (p.55)
- Cartes de visites photographiques (ALBERT BERGERET) (p.77)
- Les outils des cambrioleurs (M. LEROY) (p.80)
- Pour la science (H. DE PARVILLE) (p.91)
- Horloge cycliste (RAOUL TEMPÉ) (p.112)
- Marches rapides (Dr L. LE PILEUR) (p.134)
- La famine dans l'Inde (p.160)
- La jumelle de poche de M. le commandant Napoléon Ney (L. BAUDRY DE SAUNIER) (p.191)
- La meilleure cuillère (Dr FÉLIX REGNAULT) (p.193)
- Les mosaïques de fleurs à Ténériffe (DANIEL BELLET) (p.203)
- Le luciphore (H. DE PARVILLE) (p.207)
- La récolte des vins et des cidres en 1896 (p.214)
- Correspondance (ANDRÉ DELEBECQUE) (p.222)
- La natalité à Berlin (H. DE P.) (p.246)
- Le banquet Clémence Royer (CAPITAN) (p.251)
- La brouette avant Pascal (G. M.) (p.253)
- Parades américaines; un navire de guerre à Trolley (E. H.) (p.336)
- La cloche russe à Châtellerault (CAPITAN) (p.375)
- Chasse électrique des insectes (FLAMEL) (p.400)
- Les médecins en France et à Paris (Dr A. M.) (p.413)
- L'industrie vélocipédique (p.14)
- La poste aux abeilles (p.31)
- La production des vins en 1896 (p.46)
- Les loups en France (p.78)
- Le mouvement de la population française (p.110)
- Le tranchant des rasoirs (p.110)
- Production du pétrole (p.110)
- La bibliothèque de Ménélick (p.158)
- Historique des prix de la soie (p.159)
- Un musée commercial en Chine (p.223)
- Statistique de l'or et de l'argent (p.254)
- Production du platine en Russie (p.254)
- Les bienfaiteurs de la science (p.318)
- La navigation arrêtée par une fleur (p.335)
- Le traitement de la rage à l'Institut Pasteur (p.366)
- Les cloisons isolantes dans les navires pétroliers (p.366)
- Un moyen curieux pour remplacer un cuir embouti (p.367)
- La production vinicole dans l'Argentine (p.382)
- Pêche au moyen de la lumière électrique (p.383)
- La voiture de la poste à New-York (p.399)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Le premier fiacre automobile à Paris. (p.1)
- Graphique des chemins parcourus par les ballons-sondes. (p.3)
- 1 / N°s 1 à 6. -- Plantes de plaine et de montagne. -- N° 1. Scabieuse de plaine. -- N° 2. Scabieuse de montagne. -- N° 3. Millefeuilles de plaine. -- N° 4. Millefeuilles de montagne. -- N° 5. Pissenlit de plaine. -- N° 6. Pissenlit de montagne. (p.4)
- 2 / N°s 1 à 4. -- Plantes de plaine et de montagne. -- N° 1. Topinambour de plaine. -- N° 2. Topinambour de montagne. -- N° 3. Lotus Corniculatus de plaine. Coupe du limbe de la feuille ; es, épiderme de la face supérieure ; ei, épiderme de face inférieure ; ed, endoderme d'un faisceau ; l, liber ; b, bois. -- N° 4. Lotus Corniculatus de montagne. (p.5)
- 1 / Église monolithe de Médani-Allemm (le Sauveur du monde). (Plan.) (p.7)
- 2 / Église monolithe de Médani-Allemm. (Vue extérieure.) (p.8)
- 3 / Église de Médani-Allemm. (Vue intérieure.) (p.8)
- 4 / Église monolithe d'Hammanuel (Emmanuel). (Vue extérieure.) (p.9)
- 5 / Église monolithe de Ghorghis (Georges). (Vue prise à la surface du sol.) (p.9)
- Figure radiographique obtenue par M. Remy. (p.12)
- 1 / Vue d'ensemble de l'avenue de l'Opéra éclairée à l'électricité. Disposition des candélabres. (p.13)
- 2 / Vue intérieure du kiosque renfermant les transformateurs. (p.13)
- Le cèdre de l'avenue d'Orléans, à Paris. (D'après une photographie.) (p.16)
- 1 / Vue latérale du tricycle de Dion et Bouton. (p.17)
- 2 / Vue d'arrière du tricycle de Dion et Bouton. (p.17)
- 3 / Schéma du système moteur du tricycle. (p.17)
- Réfractions, mirages et Fata morgana sur la nappe du lac Léman. (p.20)
- Lévrier russe. Lofki, le chien du Tsar. (p.21)
- Cas de parasitisme chez un champignon. (p.23)
- 1 / Changement de vitesse à double chaîne, système Pégase. (p.24)
- 2 / Changement de vitesse, système U et R. (p.25)
- 3 / Changement de vitesse, système Cohendet. (p.25)
- La plus petite maison de Paris. (p.28)
- 1 / Cyclomètre universel de M. Fonreau. (p.29)
- 2 / Montre tachymètre de M. Chateau. (p.29)
- Thou-tang, ministre des finances de l'empereur Kien-Long, chassant dans la province de Mandchourie, en août 1781. (D'après un kakemono provenant du Palais d'Été.) (p.32)
- 1 / Le palmier dattier de la villa Henry de Cessoles, à Nice. (p.33)
- 2 / Un régime à fruits du Phoenix melanocarpa. (p.33)
- 3 / Dattes noires du Phoenix melanocarpa. (p.33)
- Vue d'ensemble des grottes du Jonas près du Besse en Auvergne. (Dessin d'après nature de M. Albert Tissandier.) (p.36)
- Dispositifs du paratonnerre de la tour Saint-Jacques. En cartouche, prises de terre. (p.37)
- Robinet pour récipients de gaz comprimés ou liquéfiés. (p.38)
- 1 / Vue d'une travée de Wan-tcheou-tsiao ou pont des dix mille longévités, à Foochow (Chine). (D'après nature par M. Albert Tissandier.) (p.40)
- 2 / Vue du pont de granit rose construit sur la rivière Sha-How près de Peking, conduisant aux grandes murailles. (p.41)
- 3 / Pont de marbre conduisant au temple de Hwang-ssu près de Peking. (D'après nature par M. Albert Tissandier.) (p.41)
- Reproduction de l'image du soleil dans l'atmosphère. (p.42)
- Feux follets dans le port du Croisic. (p.44)
- Les catacombes de Guanajuato au Mexique. (p.45)
- 1 / Expérience de vaporisation dans un tube. (p.48)
- 2 / Expérience de vaporisation dans un tube avec tuyère. -- En cartouche, est représenté le changement subit de coloration du tube par l'arrivée d'eau. (p.48)
- 1 / Vue générale de la cale sèche ou dock à soulèvement hydraulique de San-Francisco. (p.49)
- 2 / Le Zaragoza, vaisseau amiral de la flotte mexicaine, dans le dock. (p.49)
- 3 / Cale sèche de San-Francisco. -- Vue latérale. (p.50)
- 4 / Cale sèche de San-Francisco. -- Coupe transversale montrant la disposition des presses et de la plate-forme. (p.50)
- Mission astronomique au Japon. -- Installation de l'observatoire à Yésashi (île de Yezo). (D'après une photographie). (p.52)
- 1 / Vérification du dressage d'un canon de fusil à l'aide de l'appareil de M. Dévé. (p.53)
- 2 / Diagramme de l'exploration d'un canon de fusil. (p.53)
- 1 / Clepsydre offerte à Charlemagne, d'après une estampe ancienne. (p.56)
- 2 / N°s 1, 2 et 3. -- N° 1. Clepsydre égyptienne d'après un hiéroglyphe du Musée du Louvre. -- N° 2. Clepsydre en grès au Musée de Cluny. -- N° 3. Coupe d'une clepsydre en étain du dix-septième siècle. (p.57)
- 3 / N°s 1, 2 et 3. -- N° 1. Clepsydre par Salomon de Caus. -- N° 2. Clepsydre par Jacques Besson. -- N° 3. Clepsydre avec réveille-matin. (p.57)
- Contraction de la face dans le saut. (p.60)
- Un nouveau cycle d'appartement, "l'Hygiénique". (p.61)
- Alfred Nobel, né à Stockholm, en 1833, mort à San-Remo, le 10 décembre 1896. (p.64)
- Fig. 1 à 5. -- Nesopithecus Roberti, singe fossile de Madagascar. (p.68)
- 1 / Mâchoire supérieure, de profil. (p.68)
- 2 / La même, vue par la face palatine. (p.68)
- 3 / Mâchoire inférieure du même, vue par en dessus. (p.68)
- 4 / Mâchoire inférieure de l'Homunculus patagonicus. (p.68)
- 5 / Mâchoire inférieure du Dryopithecus Fontani (les fig. 1, 2, 3, 5 sont réduites à demi-grandeur naturelle ; 4 est de grandeur naturelle). (p.68)
- 1 / Vue prise en cerf-volant de la petite ville de Labruguière (Tarn). (p.69)
- 2 / Dispositions de la chambre noire sur le cerf-volant. (p.69)
- Le Mole ou Poisson-Lune. (p.72)
- Le givre fertilisateur. (p.73)
- Vue d'ensemble du contre-torpilleur Capitan Orella. (D'après une photographie.) (p.76)
- 1 / Détail de la scène intérieure. Les voleurs en train de perforer le coffre-fort. (p.80)
- 2 / La perforeuse perfectionnée. (p.80)
- Les premiers travaux de l'Exposition. Vue de l'entrée du tunnel souterrain. (p.81)
- 1 / N°s 1 à 10. -- Dispositifs spéciaux des organes de la bicyclette. (p.84)
- 2 / Bicyclette transformée en sociable. (p.84)
- 3 / N°s 1 à 10. -- Accessoires divers du cyclisme. (p.85)
- 4 / Caisse Vincent pour l'emballage. (p.85)
- 1 / Marche des rayons dans la jumelle stéréoscopique. (p.87)
- 2 / Jumelle Zeiss avec prismes permettant de raccourcir la distance focale. En cartouche, coupe de la lunette. (p.88)
- 3 / Jumelle Zeiss avec prismes permettant d'obtenir un maximum d'effet stéréoscopique. -- N° 1. Jumelle ouverte. -- N° 2. Jumelle fermée. -- N° 3. Position permettant de s'abriter derrière un arbre. -- N° 4. Derrière un mur. (p.88)
- Le tombeau de Pasteur. (p.89)
- 1 / Fleurs et plantes phosphorescentes. (p.92)
- 2 / Lianes et agarics phosphorescents. (p.93)
- Exercices de gymnastique dans l'armée anglaise. (p.96)
- Ruines du Grand Zimbabyé en Afrique australe. Vue d'une tour. (p.97)
- Tynan, l'orang-outang du Jardin d'Acclimatation. (p.101)
- 1 / Nansen et Johansen écorchant des morses. (p.104)
- 2 / Nansen et Johansen tirant le kayak. (p.104)
- 3 / Nansen partant pour la hutte d'hiver. (p.105)
- 4 / Johansen dans son vêtement de peau de loup. (p.105)
- 1 / Départ d'une traite pour le buron. (D'après une photographie.) (p.108)
- 2 / Fabrication du fromage de Cantal. Malaxage du caillé. (D'après une photographie.) (p.109)
- Horloge cycliste. (p.112)
- Vue d' ensemble d'un wagon-chapelle du Transsibérien. (p.113)
- 1 / Vue d'ensemble de l'immeuble destiné au laboratoire. (p.116)
- 2 / Plans du laboratoire. (p.116)
- 1 / Aspect comparatif des principales hautes maisons de New-York (États-Unis). (p.117)
- 2 / Plan partiel de New-York montrant en noir l'emplacement des hautes maisons de la ville. (p.117)
- 3 / Élévation et coupe de la maison de Park-Row, la plus haute de New-York. (p.118)
- Appareil portatif auto-générateur d'oxygène. (p.120)
- 1 / Voiturette Morel. (p.121)
- 2 / Voiturette Richard. (p.121)
- 3 / Voiture Mors. (p.121)
- 4 / Coupé électrique Darracq. (p.121)
- 1 / Vue de l'entrée de la grotte de la Mouthe, en 1895. (p.124)
- 2 / Animal gravé sur les parois de la grotte de la Mouthe. (p.125)
- 1 / Vue d'ensemble de l'appareil. (p.128)
- 2 / Détails intérieurs de l'appareil. (p.128)
- Souches et racines d'arbres enfouies dans un bog. (D'après une photographie de M. R. Welck, de Belfast.) (p.129)
- 1 / Vue d'ensemble du moteur compound. (p.132)
- 2 / N°s 1 à 5. Détails des diverses pièces du moteur. (p.132)
- 1 / OABCD, profil initial du terrain ; O I, O II, O III, profils successifs du lit en voie de creusement. (p.133)
- 2 / Coupe verticale et plan. (p.133)
- 1 / Vue extérieure du nouvel hôtel de la Société des Ingénieurs civils de France. (p.136)
- 2 / Vue de la salle des séances de la Société des Ingénieurs civils de France, le soir de l'inauguration. (p.137)
- Fig. 1 et 2. -- Diagrammes de roues portant sur des rails de tramways. (p.139)
- 1 / Déformation de l'ombre d'une tige verticale sous l'influence d'un système de fentes à 45°. (p.140)
- 2 / Dédoublement et déformations des ombres de tiges dans la pénombre d'un anneau. (p.140)
- Lampe à arc en vase clos de M. L. B. Marks. (p.141)
- Une cane à quatre pattes. (p.144)
- 1 / M. Dussaud et son jeune sourd-muet qui tient à l'oreille le cornet téléphonique. L'appareil ne fonctionnant pas, la figure a sa tristesse habituelle. (p.145)
- 2 / Photographie instantanée prise pendant que l'appareil joue la Marseillaise. Immédiatement la figure s'épanouit et le jeune sourd-muet bat la mesure. (p.145)
- 3 / Microphonographe Dussaud. Vue d'ensemble. -- A, cylindre horizontal mû par un mouvement d'horlogerie. -- B, microphone enregistreur commandant le burin destiné à graver la cire. -- C, piles électriques. -- D, cornet téléphonique. (p.145)
- 1 / La villa Bellevue, après l'éboulement du 7 décembre 1896. (p.148)
- 2 / Vue des flancs de la falaise du cap de la Hève au-dessous de Bléville. (D'après une photographie de M. Henri Boursault.) (p.148)
- 3 / Éboulement du cap de la Hève ; décollement des roches le long des plans de stratification. (D'après une photographie de M. Henri Boursault.) (p.149)
- 1 / Vue d'ensemble de la rue Réaumur, entre les rues Saint-Denis et des Petits-Carreaux. (p.152)
- 2 / Coupe transversale de la rue Réaumur entre les rues Saint-Denis et des Petits-Carreaux. (p.152)
- 3 / Le percement de la rue Réaumur. Vue prise du chantier pendant les travaux. (p.153)
- Interrupteur à mercure pour bobines d'induction. -- A. Came. -- B. Levier oscillant. -- C. Tige métallique de contact. -- D. Godet contenant le mercure et l'eau alcoolisée. -- E. Réservoir d'eau. -- F. Vis de réglage de la tige de contact. -- G. Vis de réglage de la course de la tige de contact. -- H. Ressort antagoniste. -- 1 et 2. Fils de la pile actionnant le moteur. -- 3 et 4. Fils se rendant au marteau de la bobine et à son contact fixe. (p.156)
- 1 / Monte-charge hydraulique pour élever le raisin. (p.157)
- 2 / Intérieur d'une cave en 1896. (p.157)
- Le cyclodrome. (p.160)
- 1 / Vue générale des ruines. (p.161)
- 2 / Façade ouest du temple de Ur-Gur. (p.161)
- 3 / Vestiges d'un ancien temple, sous la plate-forme de Sargon. (p.161)
- Une barque sur le lac Léman. Effet de mirage. (p.164)
- Les chèvres de Toggenburg. (p.165)
- 1 / Intérieur d'une carrière creusée au seizième siècle, sous la rue de la Tombe-Issoire. (p.168)
- 2 / Une salle de l'Ossuaire créé vers 1810 par Héricart de Thury. (p.169)
- 3 / Sculpture de Port-Mahon (1780). (p.169)
- Schéma de l'appareil employé pour le remplissage des bouillottes. (p.170)
- Obus Johnson et plaque Harvey. (p.172)
- 1 / Le clocher de l'église de la Châtre. -- A gauche, l'ancien clocher ; à droite, la nouvelle construction. (p.173)
- 2 / Vue de l'église de la Châtre, après l'effondrement du nouveau clocher. (p.173)
- Travaux d'amateurs en coquilles d'oeufs. -- 1. Fontaine de Héron (vue extérieure). -- 2. La même (coupe verticale). -- 3. Porte-bouquet. -- 4 et 5. Coupes (dentelures et perforations). -- 6. Panier. -- 7. Manière de couper l'oeuf avec la lime (fabrication du panier). (p.176)
- 1 / Vue d'un bloc erratique dans les fondations d'une maison de la rue Lacépède, à Paris. (p.177)
- 2 / Schéma montrant la hauteur, par rapport au Panthéon, des différentes assises géologiques existant jadis sur l'emplacement de Paris. -- Les parties hachées figurent la partie du sol respectée par l'érosion. -- A. Position du bloc de la rue Lacépède. A'. Hauteur à laquelle il se trouvait primitivement. (p.178)
- 1 / Une compagnie de cyclistes machines au dos. (p.180)
- 2 / Une compagnie de cyclistes menacée faisant face à l'attaque. (p.180)
- 3 / Un groupe d'officiers cyclistes. (p.181)
- Schéma de la presse et coupe de la lingotière. (p.183)
- 1 / Vue extérieure du wagon-bar. (p.184)
- 2 / Plan du wagon-bar. (p.184)
- 3 / Vue intérieure du wagon-bar, montrant la disposition du bar et du couloir central. (p.185)
- 4 / Vue intérieure des voitures de première classe à plates-formes et à couloir central. (p.185)
- Vue de bandes de pélicans sur les gisements actuels du guano du Pérou. (p.188)
- Fig. 1, 2 et 3. -- Appareils mécaniques de gymnastique médicale. (p.189)
- La jumelle de poche. (p.192)
- Différents modèles de cuillères. -- 1. Cuillère des nègres congolais. -- 2. Cuillère européenne. -- 3, 4 et 5. Cuillères indoues. -- 6 et 7. Cuillères du moyen âge. (p.193)
- 1 / N° 1. Jeunes écrevisses venant d'éclore et se cramponnant aux pattes maternelles ; c, coques des oeufs d'où sont sorties les écrevisses. -- N° 2. Rostres des principales écrevisses européennes : a, Écrevisse à pieds rouges ; b, Écrevisse à pieds grêles ; c, Écrevisse des torrents. (p.196)
- 2 / Planisphère montrant la distribution géographique des écrevisses. -- I. Écrevisses européo-asiatiques. -- II. Écrevisses de la région de l'Amour. -- III. Écrevisses du Japon. -- IV. Écrevisses de l'ouest de l'Amérique du Nord. -- V. Écrevisses de l'est de l'Amérique du Nord. -- VI. Écrevisses du Brésil. -- VII. Écrevisses du Chili. -- VIII. Écrevisses de la Nouvelle-Zélande. -- IX. Écrevisses des Fidji. -- X. Écrevisses de Tasmanie. -- XI. Écrevisses d'Australie. -- XII. Écrevisses des Mascareignes. (p.196)
- 3 / Écrevisse américaine (Cambarus affinis). (p.197)
- 1 / Vue d'ensemble d'une machine à frapper les médailles à l'Hôtel des Monnaies, à Paris. (p.200)
- 2 / Face et revers de la médaille frappée en l'honneur de l'Empereur et de l'Impératrice de Russie. (p.201)
- 3 / Détails divers des poinçons pour la frappe. (p.201)
- 1 / Commencement de décoration d'une rue. (p.204)
- 2 / Une mosaïque vue de près. (p.204)
- Phare de l'Espiguette. (p.205)
- 1 / Vue d'ensemble de l'appareil. (p.208)
- 2 / Vue intérieure et détails. (p.208)
- Le grand équatorial de l'Exposition de Berlin. (p.209)
- Usine d'Amilly (Loiret), pour la fabrication du beurre de coco. (p.212)
- Bouilloires à grilles tubulaires de Pompéi. (p.213)
- 1 / Carte montrant l'emplacement de l'appontement à Pauillac. (p.215)
- 2 / Vue des divers travaux entrepris pour le fonçage des tubes. (p.216)
- 3 / Vue des premiers travaux terminés. (p.216)
- 4 / Un bateau en chargement. Arrivée du train de voyageurs. (p.217)
- 5 / Vue d'ensemble de toute l'installation. (p.217)
- 1 / Mécanisme du payement préalable ajouté à un compteur à gaz ordinaire. (p.220)
- 2 / Détail du mécanisme du compteur à payement préalable. (p.220)
- Serpent à deux têtes. (p.221)
- 1 / Plaques inusables sur un escalier en pierre. -- En cartouche, détails de la plaque. (p.224)
- 2 / Dalles inusables. -- Autre modèle installé sur des marches. (p.224)
- Lampe à acétylène. (p.225)
- 1 / Grue flottante pour l'immersion des blocs de béton. (p.228)
- 2 / Plan de la pointe de l'île où est établie la ville de New-York. (p.228)
- La pêche des poulpes en Tunisie. (p.229)
- 1 / Urnes funéraires calchaquies. -- N°s 1, 2, 3, 4. Urnes funéraires. -- N°s 5, 6. Vase péruvien et détail du centre. -- N°s 7, 8, 9. Pucos ou couvercles des urnes. (p.232)
- 2 / Divinités et squelettes calchaquies. -- N°s 1, 2 et 5. Amulettes. -- N°s 3, 4. 6 à 10. Divinités. -- N° 11. Momie et crânes déformés. (p.233)
- 1 / Explication géologique du cours de la Siugne au coude de Ponadieu. (p.236)
- 2 / Ponadieu, arche naturelle près Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes). (p.237)
- 1 / Les machines se saluant. (p.240)
- 2 / Après la collision. (p.240)
- Martin-pêcheur alcyon pris en mer par M. Baron. (p.241)
- Vue d'ensemble du bateau rouleur terminé. (p.244)
- 1 / L'Homme-momie. (D'après une photographie.) (p.245)
- 2 / L'Homme-momie et son barnum. (D'après des photographies publiées dans la Nouvelle Iconographie de la Salpêtrière.) (p.245)
- 1 / Vue d'ensemble des alternateurs et transformateurs à courants diphasés installés dans la station centrale de Saint-Ouen-les-Docks (Seine). (p.248)
- 2 / Vue intérieure de la station réceptrice de la Chapelle. -- A gauche, transformateurs d'arrivée. -- A droite, tableau secondaire de distribution. -- Au milieu, moteurs-redresseurs. (p.249)
- 3 / Vue détaillée d'un moteur-redresseur. (p.249)
- 4 / Schéma général de l'installation. (p.250)
- Principauté de Monaco. Vue du Palais et de la Tête-de-Chien. (p.252)
- La brouette au quinzième siècle. Fac-similé grandeur naturelle d'un fragment de la marge du graduel de Saint-Dié. (D'après une photographie de Mlle M. Pellechet.) (p.253)
- 1 / L'échelle aux lames de sabres. (p.256)
- 2 / Le danseur mexicain. (p.256)
- 1 / Le canon de campagne de 75 millimètres. (p.257)
- 2 / Le canon de siège de 103 millimètres sur affût à frein automatique. (p.257)
- 1 / Ensemble schématique du frein Westinghouse. (p.260)
- 2 / Ensemble schématique du même frein avec addition de la disposition électro-pneumatique Chapsal. (p.260)
- 3 / Photographie de la valve électro-pneumatique, au quart de grandeur réelle. (p.261)
- 1 / Salle des consultations données par les médecins chinois à Canton. (D'après une photographie.) (p.264)
- 2 / Entrée du sanctuaire bouddhiste du Club des marchands de soie à Canton. (D'après une photographie.) (p.265)
- N°s 1 à 9. -- La faune des catacombes de Paris. -- N° 1. Cyclops fimbriatus, femelle. -- 2. Myriapode. -- 3. Pseudoscorpion (aveugle). -- 4. Arachnide. -- 5. Campodea staphylinus (aveugle). -- 6. Podurelle. -- 7. Asellus aquaticus (aveugle). -- 8. Trechus micros. -- 9. Crevette. Gammarus puteanus (aveugle). (p.268)
- Fabrication du beurre de petit-lait. -- Barattage. (p.269)
- Canne lance-confetti. -- 1. Cartouche. -- 2. Bourroir. (p.272)
- Bouteille de Champagne lance-confetti. (p.272)
- Spirobole lance-serpentins. (p.272)
- 1 / Tour de l'horloge, place Saint-Marc, à Venise. (D'après une photographie.) (p.273)
- 2 / Cadrans italiens divisés en 24 heures. (p.275)
- Réfrigérant d'eaux de condensation, système Chaligny. (p.276)
- 1 / Diane la Manchote. (Jardin d'Acclimatation.) (p.277)
- 2 / Bamboula. (Jardin d'Acclimatation.) (p.277)
- 1 / Vue extérieure de l'Observatoire Vallot au Mont Blanc. (p.280)
- 2 / Laboratoire principal de l'Observatoire. (p.280)
- 3 / Chambre du Directeur de l'Observatoire. (p.281)
- 4 / Cuisine de l'Observatoire. (D'après des photographies.) (p.281)
- La mer à Mostaganem. -- Vue des blocs bétonnés de 50 et de 70 tonnes, déplacés par la tempête. (p.284)
- 1 / Voiture de chemin de fer automobile, système Serpollet. (p.285)
- 2 / Voiture automobile remorquant un fourgon ordinaire de chemin de fer. (p.285)
- Georges Ville, né à Pont-Saint-Esprit (Gard), le 23 mars 1824 ; mort à Paris, le 22 février 1897. (p.288)
- Les grottes de Calès près de Lamanon (Bouches-du-Rhône). (D'après une photographie de M. Terris.) (p.289)
- 1 / N°s 1, 4 et 5. Haches de pierre. -- N° 3. Pointes de flèches. -- N° 2. Petits outils. -- N°s 7 et 8. Instruments de musique. -- N°s 6, 10 et 12. Pilons. -- N°s 9 et 11. Mortiers. (p.292)
- 2 / N°s 1 et 5. Épingles de mantes ou de coiffures. -- N° 2. Cloche. -- N° 3. Sceptre. -- N° 4. Plaque sonore. -- N° 6. Agrafes. -- N° 7. Hachettes de bronze et plaque pectorale. -- N° 8. Colliers. (p.293)
- 1 / Statue en bois de Saint Roch avec les stigmates de la peste. (p.296)
- 2 / La Peste des Philistins. D'après le tableau de Nicolas Poussin. (p.297)
- 3 / La Peste d'Epire. D'après le tableau de Pierre Mignard. (p.297)
- 1 / Désinfection d'une salle de l'Hôpital du Val-de-Grâce. (p.300)
- 2 / Désinfection d'une villa. (p.300)
- Ascenseur fixe ou mobile Dumarchey. (p.301)
- Figures animées par déplacement des ombres portées. (p.304)
- Pied de Cyclamen. (p.305)
- 1 / Perron d'entrée. (p.308)
- 2 / Salon d'honneur. (p.308)
- 3 / Vue générale du château d'Abbadia. (p.309)
- 1 / Vue d'ensemble de l'Adirondack, vapeur de l'Hudson. (p.312)
- 2 / Vue de la machinerie de l'Adirondack. (p.313)
- 1 / Prismes de glace soumis à l'écrasement. -- Élévation. -- Plan. (p.314)
- Fig. 2 et 3. -- Profils d'une digue de réservoir. (p.314)
- 2 / Coupe transversale. (p.314)
- 3 / Figuration du joint dû à l'action de la glace. (p.314)
- Plan incliné pour voyageurs, système Reno. (p.316)
- Refuge Packe. (p.317)
- "Le coupeur de têtes". (p.320)
- 1 / Les travaux de construction de l'arsenal de Yeddo. (p.321)
- 2 / Vue d'ensemble de l'arsenal de Yeddo. (p.321)
- 1 / Une femme des caves d'Ezy. (p.324)
- 2 / Vieille mendiante avec une chevrette. (p.325)
- 1 / N° 1. A, boîte. B, bouton de mise en marche et d'arrêt du trembleur. CC', conducteurs. D, ampoule. E, support articulé. F, avant de la boîte avec ses glissières. L, lorgnette humaine. -- N° 2. Détails intérieurs. A, boîte. G, transformateur Seguy. H, accumulateurs. (p.328)
- 2 / Table d'opération de M. G. Seguy et dispositif général pour l'examen radioscopique. (p.328)
- Vue intérieure du Palais du quai d'Orsay, à Paris. (D'après une photographie de M. G. Tissandier.) (p.329)
- L'ectyposcope. -- N° 1. Vue d'ensemble. -- N° 2. Vue intérieure ; 1. Prisme ; 2, Lentille plan convexe ; 3, Lentille biconvexe. (p.331)
- 1 / Draisiennc fabriquée en 1820, à Onzain (Loir-et-Cher). (p.332)
- 2 / Vue d'une voiture à ressorts construite en 1775. (p.332)
- Conservation des fruits par la dessiccation. (p.333)
- Parade américaine. -- Un cuirassé à trolley. (p.336)
- Allée des Marronniers du Muséum, presque entièrement débarrassée des branchages qui couvraient le sol à la suite du cyclone du 26 juillet 1896. (p.337)
- 1 / Carte d'Europe montrant les parcours effectués par les trains de la Compagnie des wagons-lits, ainsi que les trains comprenant simplement des wagons-lits ou des wagons-restaurants de cette Compagnie. (p.339)
- 2 / Vue extérieure des nouvelles voitures de la Compagnie des wagons-lits. (p.340)
- 3 / Vue intérieure des wagons-restaurants. (p.341)
- 1 / Médaille Rumford, créée par la Société royale en souvenir de Benjamin Rumford. (p.344)
- 2 / Médaille Davy de la Société royale créée "conformément à la volonté de Humphry Davy". (p.345)
- Fig. 1 et 2. -- Quantité et fréquence de la pluie suivant les heures de la journée. (p.347)
- 1 / La route postale sur le Schwabentobel avant l'avalanche. (p.348)
- 2 / L'avalanche du Schwabentobel ; la route interceptée. (p.348)
- 3 / Passage de la Fluela. Avalanche tombée du Schwarzhorn derrière l'hospice de la Fluela. (p.349)
- 1 / Vue d'ensemble du théâtre double de New-York. (p.352)
- 2 / Coupe longitudinale du théâtre à deux salles. (p.352)
- 1 / Train dynamométrique ayant servi aux expériences de M. Michelin sur la détermination des coefficients de traction des voitures. -- Voiture remorquée. -- Voiture dynamométrique. -- Tracteur. (p.353)
- 2 / Courbe tracée par l'enregistreur dynamométrique sur une partie du quai Président-Carnot, à Suresnes. (Macadam vieux, sec, un peu défoncé, vitesse de 22 km par heure.) (p.353)
- 1 / Vue d'ensemble de l'installation des gazogènes Buire Lencauchez pour la production du gaz pauvre, aux moulins Truffaut, à Paris. (p.356)
- 2 / Vue intérieure de la salle des machines où sont installés les trois moteurs à gaz. (p.356)
- 3 / Vue des appareils de broyage. (p.357)
- 4 / Installation des plansichters circulaires, pour le blutage. (p.357)
- 1 / Situation et plan des grottes de Rancogne. (p.359)
- 2 / Monticule au pied duquel se trouvent les grottes de Rancogne. (p.360)
- 3 / Vue extérieure des grottes. (p.360)
- 4 / Vue intérieure des grottes. (p.360)
- Les oiseaux chanteurs. Rossignol, Serin, Bouvreuil, Chardonneret, Pinson. (p.361)
- 1 / Vue à vol d'oiseau d'un champ de foot-ball. -- AA'A"A"' Lignes de but des deux camps. -- BB'B''B"' Buts formés par deux piquets espacés et réunis à mi-hauteur par une barre transversale. -- EE'E"E"' Espaces dans lesquels on peut compter des essais. -- ee' Espaces dans lesquels il faut faire passer le ballon en le lançant avec le pied pour transformer l'essai en but. -- Si un essai a été fait en o, c'est sur un point quelconque de la ligne o'o" que le joueur devra placer le ballon à terre pour tenter de l'envoyer avec le pied en e. (p.364)
- 2 / Une partie de foot-ball : l'engagement. (p.365)
- 3 / Une "mêlée" au foot-ball. (p.365)
- 1 / Les erreurs du cinématographe. -- N° 1, la roue tourne dans le véritable sens ; N° 2, elle paraît immobile ; N° 3, elle tourne en sens inverse. (p.368)
- 2 / Éventail à grille supprimant le scintillement des projections animées. -- N° 1. Fermé. -- N° 2. Ouvert. (p.368)
- Un garde-manger original. (p.369)
- Principales pièces du nécessaire chimique Trubert. -- A droite, cuve à niveau constant et cloche à gaz reliée au grand flacon par un tube abducteur ; au centre, jauges diverses, entonnoir, brucelles, lampe à alcool, ballon, capsule, éprouvette à pied avec alcoomètre et thermomètre ; à gauche, petit flacon, pipettes, tamis, etc. (p.372)
- 1 / Embrayage à spirale de Lindsay. (p.373)
- 2 / Transmission Osgood à vitesse variable. (p.373)
- 1 / Une face de la cloche. (D'après une photographie de M. Borda.) (p.376)
- 2 / Autre face de la cloche. (D'après une photographie de M. Borda.) (p.376)
- 3 / Départ de la cloche de la gare de Châtellerault. (D'après une photographie de M. Camille Dehogues.) (p.377)
- Distributeur automatique de gaz. (p.380)
- 1 / Aïno prenant son repas. (D'après une photographie.) (p.381)
- 2 / Cuiller et poignard d'Aïno. (p.381)
- 1 / Lithophanie en papier. (p.384)
- 2 / Autre lithophanie en papier. (p.384)
- Intérieur du wagon-école américain. (p.385)
- Coupe et plan des nouveaux cuirassés anglais. (p.387)
- 1 / Château de Chantilly. Porte d'honneur. (D'après une photographie.) (p.388)
- 2 / Château de Chantilly. Façade, côté du parc, reconstruite par le duc d'Aumale. (D'après une photographie.) (p.389)
- 1 / Vue d'ensemble de la mitrailleuse Hotchkiss en batterie sur son affût à trois branches. (p.392)
- 2 / Transport de la mitrailleuse Hotchkiss à dos de mulet. (p.392)
- 3 / Détails de la mitrailleuse Hotchkiss. -- 1. La mitrailleuse montée ; A. Canon renforcé ; R. Radiateur à ailettes ; B. Boîte du mécanisme de culasse ; C. Cylindre à gaz ; H. Régulateur. -- 2. Coupe longitudinale de la culasse ouverte montrant le mécanisme ; E. Piston à cames en arrière ; le percuteur avec sa tête mobile ; le ressort à boudin comprimé ; le verrou ouvert ; la gâchette. -- 3. Coupe longitudinale de la culasse fermée ; le piston en avant ; le ressort à boudin détendu ; le verrou fermé. -- 4. Vue perspective du couloir d'alimentation où s'introduisent les bandes-chargeurs. -- 5. Vue perspective d'une bande-chargeur en laiton montrant la disposition des cartouches maintenues par les agrafes. (p.393)
- 1 / Aquarium d'Amsterdam. (p.396)
- 2 / Aquarium d'Amsterdam. -- Les bassins. (p.397)
- 3 / Aquarium de Brighton. -- Galerie principale. (p.397)
- 4 / Aquarium de Brighton. (p.397)
- Chasse électrique des insectes. (p.400)
- L'École de pêche de Marseille. -- 1. Filets fixes. La mugelière. -- 2. Tis et socletières. -- 3. Port vieux de Marseille. -- 4. L'Hirondelle. -- 5. Le pont avant-dunette du commandant. -- 6. Filets flottants. Le Sardinal. -- 7. L'anchoubet. -- 8. Le gangui au moulinet (filet traînant). -- 9. Le gangui (filet traînant). -- 10. L'eissaugue. (D'après les croquis de M. B. Blache.) (p.401)
- 1 / Dispositifs employés pour le débarquement des chevaux. (D'après une photographie.) (p.404)
- 2 / Opérations pour la descente d'un fourgon. (D'après une photographie.) (p.404)
- 3 / Débarquement d'un avant-train ; les roues enrayées sont maintenues en arrière. (D'après une photographie.) (p.405)
- 4 / Descente d'un arrière-train ; les piquets supports sont accrochés aux moyeux. (D'après une photographie.) (p.405)
- 1 / Passerelle de Miyagino avec ses piliers en galets, près de Miyanoshita (province de Sagami). (p.408)
- 2 / Petit pont et sanctuaire de Kameïdo, près de Tokio (Japon). (p.408)
- 3 / Pont rustique des temples bouddhistes d'Asama, province de Isé. (D'après nature, par Albert Tissandier.) (p.408)
- 4 / Pont de granit dans les jardins du temple de Dazaïfu, province de Chiku-Zen (Japon). (p.409)
- 5 / Grand pont de bois à Kioto sur le Kamogawa (province de Yamashiro). (D'après nature, par Albert Tissandier.) (p.409)
- 1 / Traitement des poteaux télégraphiques. Appareil à sulfater. (p.412)
- 2 / N° 1. Adaptation d'un tube injecteur. -- N° 2. Schéma représentant l'ensemble des opérations du sulfatage. -- N° 3. Inclinaison des arbres sur le chantier. (p.412)
- 1 / Cartogramme de la répartition des médecins dans chaque arrondissement de France. (p.413)
- 2 / Cartogramme de la répartition des médecins dans chaque quartier de Paris. (p.413)
- L'enfant évaporé. (p.416)
- Dernière image
122
LA NATURE.
heures par de belles journées de printemps ou d’été.
On retrouve dans la construction de la victoriette la plupart des dispositifs mécaniques qui ont fait le succès des bicyclettes pliantes du capitaine Gérard. Le moteur, disposé sous le siège, est identiquement celui du tricycle à pétrole de MM. de Dion et Bouton que nous avons décrit dans notre numéro du 12 décembre dernier. M. Morel lui a seulement ajouté un changement de vitesse constitué par une transmission intermédiaire formée de deux poulies coniques reliées par une courroie. La courroie déplacée à volonté sur les cônes permet de faire varier la vitesse entre deux limites extrêmes, suivant les difficultés du terrain. Un guidon de bicyclette sert à commander la direction. Ce guidon se place sur le côté gauche lorsque la voiture transporte deux personnes, et au milieu lorsqu’elle ne reçoit qu’un seul voyageur.
Le véhicule est très élégant, très coquet et très séduisant : nous craignons seulement qu’il soit un peu léger pour supporter deux personnes sur une route a peine médiocre, et que le moteur soit insuffisant pour le service qu’on lui demande, car les pédales ont été supprimées ; il ne faut donc plus compter sur l’appoint que pourrait apporter la puissance humaine. L’expérience nous apprendra si ces craintes sont exagérées.
Voiturette Richard. — Parmi les nombreux types de voiturettes exposés au Salon, celle présentée par M. Georges Richard (fig. 2) attirait tout particulièrement l’attention par ses proportions harmonieuses, par l’impression nette de juste milieu entre les voiturettes d’appartement et les voitures d’excursion, de voyage et de course qui ont fait le succès d’autres marques. La voiturette en ordre de marche pèse un peu moins de 300 kilogrammes et peut fournir une étape de 120 kilomètres sans renouvellement de la provision d’essence. Elle est actionnée par un moteur à quatre temps système Benz, à allumage électrique, bien connu de nos lecteurs. Nous avons eu l'occasion de faire une promenade dans Paris sur cette voiturette, par un temps déplorable, et sur les voies les plus encombrées, et nous avons pu constater combien la manœuvre en est simple et facile. Presque tout le poids portant sur l’arrière-train, une femme ou un enfant peut soulever l’avant-train et faire faire demi-tour au véhicule sur place, dans le cas où cette manœuvre serait nécessaire pour se tirer d’un mauvais pas.
Sans présenter grande nouveauté, la voiturette Richard nous paraît, par ses proportions et des dispositions de détail dont l’exposé sortirait de notre cadre, réaliser le type auquel aspire le touriste qui veut passer partout sans être cependant atteint de célérité, la maladie à la mode chez les chauffeurs, et qui se contente de 25 à l’heure en palier.
Voilure Mors. — L’automobile exposée par M. Mors se classe, par son aspect, son poids et ses dimensions, à la limite indécise qui sépare les voiturettes des voitures, mais plus près des voitures proprement dites. C’est le véhicule du touriste en passe d’être atteint de célérité et de devenir avaleur de
kilomètres. Il est principalement caractérisé par les dispositions du moteur et le mode d’allumage. Le moteur est à quatre cylindres disposés par paires, et inclinés à angle droit l’un par rapport à l’autre dans chaque paire. Les boutons de manivelle sur lesquels agissent les pistons de chaque paire de cylindres sont en opposition, c’est-à-dire décalés de 180°. 11 résulte de cette combinaison que l’arbre moteur reçoit deux impulsions par tour, que l’un des cylindres travaille à la compression pendant que l’autre produit son travail utile, et que le couple moteur est sensiblement constant, ce qui supprime presque complètement les trépidations caractéristiques des moteurs à essence de pétrole pendant l’arrêt, lorsque les transmissions sont débrayées. L’allumage se produit dans chaque cylindre en utilisant l’extra-courant de rupture d’un circuit inductif alimenté par un accumulateur très léger, utilisé seulement pour la mise en marche. Dès que le moteur est en mouvement, le courant nécessaire à l’allumage est fourni par une petite dynamo d’une puissance suffisante pour éviter tout raté d’allumage. La voiture, montée sur pneumatiques, comme les précédentes, offre un confortable très apprécié et permet, grâce à la puissance du moteur et à la réserve d’essence qu’il renferme, d’accomplir de longs trajets à des vitesses qui peuvent atteindre et dépasser 50 kilomètres par heure.
Voiture électrique de M. A. Darracq. — Nous quittons ici le domaine du véhicule léger pour entrer dans celui des véhicules lourds, très lourds même, puisque le coupé électrique pèse plus d’une tonne et ne peut utilement véhiculer que deux personnes, plus le cocher. Cet inconvénient, qui constitue une des plus grosses objections soulevées jusqu’ici contre la voiture électrique, est contrebalancé par tant d’avantages que nous persistons à croire à son succès définitif — et prochain —- pour la locomotion à l’intérieur des grandes villes, partout où le rechargement des batteries d’accumulateurs ne présente pas de difficultés.
L’essence de pétrole sera réservée aux voitures de tourisme et de commerce, l’énergie électrique actionnera les fiacres et les voitures de maîtres, dans tous les cas où l’économie passera avant le luxe — incomparable et éternel — d’un magnifique attelage de chevaux. Mais ce n’est pas le moment de revenir sur ces considérations générales si souv#t développées ici même, et nous devons nous borner aujourd’hui à décrire le nouveau véhicule de M. Darracq, qui tient à la fois du coupé par la forme générale de sa caisse, et du cab par la position de son conducteur. La caisse repose sur des ressorts montés sur un châssis très rigide en tubes d’acier, et ceux-ci reposent à leur tour sur les essieux de quatre roues en bois garnies de caoutchouc. La direction de la voiture s’obtient à l’aide d’un long levier passant au-dessus du toit de la voiture et agissant sur les roues d’avant montées sur un système d’essieu dit brisé.
La voiture est brillamment éclairée par deux lan-
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LA NATURE.
heures par de belles journées de printemps ou d’été.
On retrouve dans la construction de la victoriette la plupart des dispositifs mécaniques qui ont fait le succès des bicyclettes pliantes du capitaine Gérard. Le moteur, disposé sous le siège, est identiquement celui du tricycle à pétrole de MM. de Dion et Bouton que nous avons décrit dans notre numéro du 12 décembre dernier. M. Morel lui a seulement ajouté un changement de vitesse constitué par une transmission intermédiaire formée de deux poulies coniques reliées par une courroie. La courroie déplacée à volonté sur les cônes permet de faire varier la vitesse entre deux limites extrêmes, suivant les difficultés du terrain. Un guidon de bicyclette sert à commander la direction. Ce guidon se place sur le côté gauche lorsque la voiture transporte deux personnes, et au milieu lorsqu’elle ne reçoit qu’un seul voyageur.
Le véhicule est très élégant, très coquet et très séduisant : nous craignons seulement qu’il soit un peu léger pour supporter deux personnes sur une route a peine médiocre, et que le moteur soit insuffisant pour le service qu’on lui demande, car les pédales ont été supprimées ; il ne faut donc plus compter sur l’appoint que pourrait apporter la puissance humaine. L’expérience nous apprendra si ces craintes sont exagérées.
Voiturette Richard. — Parmi les nombreux types de voiturettes exposés au Salon, celle présentée par M. Georges Richard (fig. 2) attirait tout particulièrement l’attention par ses proportions harmonieuses, par l’impression nette de juste milieu entre les voiturettes d’appartement et les voitures d’excursion, de voyage et de course qui ont fait le succès d’autres marques. La voiturette en ordre de marche pèse un peu moins de 300 kilogrammes et peut fournir une étape de 120 kilomètres sans renouvellement de la provision d’essence. Elle est actionnée par un moteur à quatre temps système Benz, à allumage électrique, bien connu de nos lecteurs. Nous avons eu l'occasion de faire une promenade dans Paris sur cette voiturette, par un temps déplorable, et sur les voies les plus encombrées, et nous avons pu constater combien la manœuvre en est simple et facile. Presque tout le poids portant sur l’arrière-train, une femme ou un enfant peut soulever l’avant-train et faire faire demi-tour au véhicule sur place, dans le cas où cette manœuvre serait nécessaire pour se tirer d’un mauvais pas.
Sans présenter grande nouveauté, la voiturette Richard nous paraît, par ses proportions et des dispositions de détail dont l’exposé sortirait de notre cadre, réaliser le type auquel aspire le touriste qui veut passer partout sans être cependant atteint de célérité, la maladie à la mode chez les chauffeurs, et qui se contente de 25 à l’heure en palier.
Voilure Mors. — L’automobile exposée par M. Mors se classe, par son aspect, son poids et ses dimensions, à la limite indécise qui sépare les voiturettes des voitures, mais plus près des voitures proprement dites. C’est le véhicule du touriste en passe d’être atteint de célérité et de devenir avaleur de
kilomètres. Il est principalement caractérisé par les dispositions du moteur et le mode d’allumage. Le moteur est à quatre cylindres disposés par paires, et inclinés à angle droit l’un par rapport à l’autre dans chaque paire. Les boutons de manivelle sur lesquels agissent les pistons de chaque paire de cylindres sont en opposition, c’est-à-dire décalés de 180°. 11 résulte de cette combinaison que l’arbre moteur reçoit deux impulsions par tour, que l’un des cylindres travaille à la compression pendant que l’autre produit son travail utile, et que le couple moteur est sensiblement constant, ce qui supprime presque complètement les trépidations caractéristiques des moteurs à essence de pétrole pendant l’arrêt, lorsque les transmissions sont débrayées. L’allumage se produit dans chaque cylindre en utilisant l’extra-courant de rupture d’un circuit inductif alimenté par un accumulateur très léger, utilisé seulement pour la mise en marche. Dès que le moteur est en mouvement, le courant nécessaire à l’allumage est fourni par une petite dynamo d’une puissance suffisante pour éviter tout raté d’allumage. La voiture, montée sur pneumatiques, comme les précédentes, offre un confortable très apprécié et permet, grâce à la puissance du moteur et à la réserve d’essence qu’il renferme, d’accomplir de longs trajets à des vitesses qui peuvent atteindre et dépasser 50 kilomètres par heure.
Voiture électrique de M. A. Darracq. — Nous quittons ici le domaine du véhicule léger pour entrer dans celui des véhicules lourds, très lourds même, puisque le coupé électrique pèse plus d’une tonne et ne peut utilement véhiculer que deux personnes, plus le cocher. Cet inconvénient, qui constitue une des plus grosses objections soulevées jusqu’ici contre la voiture électrique, est contrebalancé par tant d’avantages que nous persistons à croire à son succès définitif — et prochain —- pour la locomotion à l’intérieur des grandes villes, partout où le rechargement des batteries d’accumulateurs ne présente pas de difficultés.
L’essence de pétrole sera réservée aux voitures de tourisme et de commerce, l’énergie électrique actionnera les fiacres et les voitures de maîtres, dans tous les cas où l’économie passera avant le luxe — incomparable et éternel — d’un magnifique attelage de chevaux. Mais ce n’est pas le moment de revenir sur ces considérations générales si souv#t développées ici même, et nous devons nous borner aujourd’hui à décrire le nouveau véhicule de M. Darracq, qui tient à la fois du coupé par la forme générale de sa caisse, et du cab par la position de son conducteur. La caisse repose sur des ressorts montés sur un châssis très rigide en tubes d’acier, et ceux-ci reposent à leur tour sur les essieux de quatre roues en bois garnies de caoutchouc. La direction de la voiture s’obtient à l’aide d’un long levier passant au-dessus du toit de la voiture et agissant sur les roues d’avant montées sur un système d’essieu dit brisé.
La voiture est brillamment éclairée par deux lan-
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- 1873 : Première année : n. 1 à 26
- 1874 : Deuxième année, premier semestre : n. 27 à 52
- 1874 : Deuxième année, deuxième semestre : n. 53 à 78
- 1875 : Troisième année, premier semestre : n. 79 à 104
- 1875 : Troisième année, deuxième semestre : n. 105 à 130
- 1876 : Quatrième année, premier semestre : n. 131 à 156
- 1876 : Quatrième année, deuxième semestre : n. 157 à 182
- 1877 : Cinquième année, premier semestre : n. 183 à 208
- 1877 : Cinquième année, deuxième semestre : n. 209 à 234
- 1878 : Sixième année, premier semestre : n. 235 à 260
- 1878 : Sixième année, deuxième semestre : n. 261 à 287
- 1879 : Septième année, premier semestre : n. 288 à 313
- 1879 : Septième année, deuxième semestre : n. 314 à 339
- 1880 : Huitième année, premier semestre : n. 340 à 365
- 1880 : Huitième année, deuxième semestre : n. 366 à 391
- 1881 : Neuvième année, premier semestre : n. 392 à 417
- 1881 : Neuvième année, deuxième semestre : n. 418 à 443
- 1882 : Dixième année, premier semestre : n. 444 à 469
- 1882 : Dixième année, deuxième semestre : n. 470 à 495
- 1883 : Onzième année, premier semestre : n. 496 à 521
- 1883 : Onzième année, deuxième semestre : n. 522 à 547
- 1884 : Douzième année, premier semestre : n. 548 à 574
- 1884 : Douzième année, deuxième semestre : n. 575 à 600
- 1885 : Treizième année, premier semestre : n. 601 à 626
- 1885 : Treizième année, deuxième semestre : n. 627 à 652
- 1886 : Quatorzième année, premier semestre : n. 653 à 678
- 1886 : Quatorzième année, deuxième semestre : n. 679 à 704
- 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730
- 1887 : Quinzième année, deuxième semestre : n. 731 à 756
- 1888 : Seizième année, premier semestre : n. 757 à 782
- 1888 : Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808
- 1889 : Dix-septième année, premier semestre : n. 809 à 834
- 1889 : Dix-septième année, deuxième semestre : n. 835 à 861
- 1890 : Dix-huitième année, premier semestre : n. 862 à 887
- 1890 : Dix-huitième année, deuxième semestre : n. 888 à 913
- 1891 : Dix-neuvième année, premier semestre : n. 914 à 939
- 1891 : Dix-neuvième année, deuxième semestre : n. 940 à 965
- 1892 : Vingtième année, premier semestre : n. 966 à 991
- 1892 : Vingtième année, deuxième semestre : n. 992 à 1017
- 1893 : Vingt-et-unième année, premier semestre : n. 1018 à 1043
- 1893 : Vingt-et-unième année, deuxième semestre : n. 1044 à 1069
- 1894 : Vingt-deuxième année, premier semestre : n. 1070 à 1095
- 1894 : Vingt-deuxième année, deuxième semestre : n. 1096 à 1121
- 1895 : Vingt-troisième année, premier semestre : n. 1122 à 1147
- 1895 : Vingt-troisième année, deuxième semestre : n. 1148 à 1174
- 1896 : Vingt-quatrième année, premier semestre : n. 1175 à 1200
- 1896 : Vingt-quatrième année, deuxième semestre : n. 1201 à 1226
- 1897 : Vingt-cinquième année, premier semestre : n. 1227 à 1252
- 1897 : Vingt-cinquième année, deuxième semestre : n. 1253 à 1278
- 1898 : Vingt-sixième année, premier semestre : n. 1279 à 1304
- 1898 : Vingt-sixième année, deuxième semestre : n. 1305 à 1331
- 1899 : Vingt-septième année, premier semestre : n. 1332 à 1357
- 1899 : Vingt-septième année, deuxième semestre : n. 1358 à 1383
- 1900 : Vingt-huitième année, premier semestre : n. 1384 à 1409
- 1900 : Vingt-huitième année, deuxième semestre : n. 1410 à 1435
- 1901 : Vingt-neuvième année, premier semestre : n. 1436 à 1461
- 1901 : Vingt-neuvième année, deuxième semestre : n. 1462 à 1488
- 1902 : Trentième année, premier semestre : n. 1489 à 1514
- 1902 : Trentième année, deuxième semestre : n. 1515 à 1540
- 1903 : Trente et unième année, premier semestre : n. 1541 à 1566
- 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n. 1567 à 1592
- 1904 : Trente-deuxième année, premier semestre : n. 1595 à 1618
- 1904 : Trente-deuxième année, deuxième semestre : n. 1619 à 1644
- 1905 : Trente-troisième année, premier semestre : n. 1645 à 1670
- 1905 : Trente-troisième année, deuxième semestre : n. 1671 à 1696
- 1906 : Trente-quatrième année, premier semestre : n. 1697-1722
- 1906 : Trente-quatrième année, deuxième semestre : n. 1723-1748
- 1907 : Trente-cinquième année, premier semestre : n. 1749-1774
- 1907 : Trente-cinquième année, deuxième semestre : n. 1775-1801
- 1908 : Trente-sixième année, premier semestre : n. 1802-1827
- 1908 : Trente-sixième année, deuxième semestre : n. 1828-1853
- 1909 : Trente-septième année, premier semestre : n. 1854-1879
- 1909 : Trente-septième année, deuxième semestre : n. 1880-1905
- 1910 : Trente-huitième année, premier semestre : n. 1906-1931
- 1910 : Trente-huitième année, deuxième semestre : n. 1932-1957
- 1910 : Suppléments pour l'année 1910 : n. 1906-1957
- 1911 : Trente-neuvième année, premier semestre : n. 1958-1983
- 1911 : Trente-neuvième année, deuxième semestre : n. 1983-2009
- 1912 : Quarantième année, premier semestre : n. 2010-2035
- 1912 : Quarantième année, deuxième semestre : n. 2036-2062
- 1913 : Quarante et unième année, premier semestre : n. 2063-2088
- 1913 : Quarante et unième année, deuxième semestre : n. 2089-2114
- 1914 : Quarante deuxième année, premier semestre : n. 2115-2140
- 1914 : Quarante deuxième année, deuxième semestre : n. 2141-2152
- 1915 : Quarante-troisième année, premier semestre : n. 2153-2178
- 1915 : Quarante-troisième année, deuxième semestre : n. 2179-2204
- 1916 : Quarante-quatrième année, premier semestre : n. 2205-2230
- 1916 : Quarante-quatrième année, deuxième semestre : n. 2231-2257
- 1916 : Quarante-quatrième année. [Premières et dernières de couverture]
- 1917 : Quarante-cinquième année, premier semestre : n. 2258-2283
- 1917 : Quarante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2284-2309
- 1918 : Quarante-sixième année, premier semestre : n. 2310-2335
- 1918-1919 : Quarante-sixième année, deuxième semestre, 1918-1er semestre 1919 : n. 2336-2361
- 1919 : Quarante-septième année, deuxième semestre : n. 2362-2387
- 1920 : Quarante-huitième année, premier semestre : n. 2388-2412
- 1920 : Quarante-huitième année, deuxième semestre : n. 2413-2438
- 1921 : Quarante-neuvième année, premier semestre : n. 2439-2464
- 1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516
- 1922 : Cinquantième année, premier semestre : n. 2490-2516
- 1922 : Cinquantième année, deuxième semestre : n. 2517-2543
- 1923 : Cinquante et unième année, premier semestre : n. 2544-2569
- 1923 : Cinquante et unième année, deuxième semestre : n. 2570-2595
- 1924 : Cinquante-deuxième année, premier semestre : n. 2596-2621
- 1924 : Cinquante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2622-2647
- 1925 : Cinquante-troisième année, premier semestre : n. 2648-2673
- 1925 : Cinquante troisième année, deuxième semestre : n. 2674-2699
- 1926 : Cinquante-quatrième année, premier semestre : n 2700-2725
- 1926 : Cinquante quatrième année, deuxième semestre : n. 2726-2751
- 1927 : Cinquante-cinquième année, premier semestre : n. 2752-2763
- 1927 : Cinquante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2764-2775
- 1928 : Cinquante-sixième année, premier semestre : n. 2776-2787
- 1928 : Cinquante-sixième année, deuxième semestre : n. 2788-2799
- 1929 : Cinquante-septième année, premier semestre : n. 2800-2811
- 1929 : Cinquante-septième année, deuxième semestre : n. 2812-2823
- 1930 : Cinquante-huitième année, premier semestre : n. 2824-2834
- 1930 : Cinquante huitième année, deuxième semestre : n. 2836-2847
- 1931 : Cinquante neuvième année, premier semestre : n. 2848-2859
- 1931 : Cinquante neuvième année, deuxième semestre : n. 2860-2871
- 1932 : Soixantième année, premier semestre : n. 2872-2883
- 1932 : Soixantième année, deuxième semestre : n. 2884-2895
- 1933 : Soixante et unième année, premier semestre : n. 2896-2907
- 1933 : Soixante et unième année, deuxième semestre : n. 2908-2919
- 1934 : Soixante-deuxième année, premier semestre : n. 2920-2931
- 1934 : Soixante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2932-2943
- 1935 : Soixante-troisième année, premier semestre : n. 2944-2955
- 1935 : Soixante-troisième année, deuxième semestre : n. 2956-2967
- 1936 : Soixante-quatrième année, premier semestre : n. 2968-2979
- 1936 : Soixante-quatrième année, deuxième semestre : n 2980-2991
- 1937 : Soixante-cinquième année, premier semestre : n. 2992-3003
- 1937 : Soixante-cinquième année, deuxième semestre : n. 3004-3015
- 1938 : Soixante-sixième année, premier semestre : n. 3016-3027
- 1938 : Soixante-sixième année, deuxième semestre : n. 3028-3039
- 1939 : Soixante-septième année, premier semestre : n. 3040-3051
- 1939-1940 : Soixante-huitième année : n. 3052-3064, deuxième semestre 1939, année 1940
- 1941 : Soixante-neuvième année : n. 3065-3076, 1941-1942
- 1942 : Soixante-neuvième année : n. 3077-3078, 1942
- 1945 : [Soixante-treizième année] : n. 3079-3102
- 1946 : Soixante-quatorzième année. n. 3103-3126
- 1947 : Soixante-quinzième année. n. 3127-3126
- 1948 : Soixante-seizième année. n. 3151-3164
- 1949 : Soixante-dix-septième année. n. 3165-3176
- 1950 : Soixante-dix-huitième année. n. 3177-3188
- 1951 : Soixante-dix-neuvième année. n. 3189-3200
- 1952 : Quatre-vingtième année. n. 3201-3212
- 1953 : Quatre-vingt-unième année. n. 3213-3224
- 1954 : Quatre-vingt-deuxième année : n. 3225-3236
- 1955 : Quatre-vingt-troisième année : n. 3237-3248
- 1956 : Quatre-vingt-quatrième année : n. 3249-3260
- 1957 : Quatre-vingt-cinquième année : n. 3261-3272
- 1958 : Quatre-vingt-sixième année : n. 3273-3284
- 1959 : Quatre-vingt-septième année : n. 3285-3296
- 1960 : Quatre-vingt-huitième année : n. 3297-3308
- 1961 : Science Progrès. Quatre-vingt-neuvième année
- 1962 : Science Progrès. Quatre-vingt-dixième année
- Tables cumulatives 1873-1882
- Tables cumulatives 1883-1892
- Tables cumulatives 1893-1902
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