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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.429)
- ARMEMENT
- Destruction systématique des ponts (Capitaine...) (p.1)
- Le général Shrapnel (J. BOYER) (p.12)
- Le fusil allemand (J. BOYER) (p.28)
- Faillite de la fortification permanente (J. N.) (p.46)
- A quels efforts résiste le métal d'un canon (p.52)
- Machines allemandes à creuser les tranchées (M. BOUSQUET) (p.118)
- Canons, obusiers et mortiers (J. NETTER) (p.121)
- Les explosifs (H. LE CHATELIER) (p.128)
- La démolition des obus non éclatés (H. VICNERON) (p.151)
- Ce qu'on savait de l'artillerie lourde allemande avant la guerre (LUCIEN FOURNIER) (p.179)
- Généralités sur les fusées d'obus (X...) (p.185)
- Du feu grégeois aux compositions incendiaires modernes (A. C.) (p.212)
- Dynamite et gommes explosives (A. CHAPLET) (p.226)
- Les chiens de guerre (C. LATOUR) (p.229)
- Les divers systèmes de mitrailleuses étrangères (X...) (p.275)
- Les projecteurs (X...) (p.281)
- La lutte contre les vapeurs asphyxiantes (Drs D. et O.) (p.338)
- Le cheval de guerre en 1915 (E. TROUESSART) (p.393)
- Une bombe parisienne (R. DONCIÈRES) (p.423)
- Portée des projecteurs de guerre (p.93)
- Portée des projecteurs de guerre (p.118)
- CONDITIONS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
- La raréfaction du cuivre en Allemagne (L. D. L.) (p.23)
- La question de l'or en Allemagne (p.37)
- Grandes usines allemandes de produits chimiques (p.76)
- Répercussion de la guerre sur le prix de la vie (L. D. L.) (p.127)
- La contrebande de guerre (L. FOURNIER) (p.147)
- L'industrie française pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire (A. CHAPLET) (p.163)
- L'industrie pharmaceutique française et la concurrence allemande (JACQUES BOYER) (p.195)
- Fabrication des pyroxyles (A. CHAPLET) (p.204)
- Le bétail en Allemagne (LUCIEN FOURNIER) (p.239)
- L'industrie chimique et la guerre (A. C.) (p.270)
- Nos grandes industries du Nord (L. DE LAUNAY) (p.289)
- Fabrication du sucre pendant la guerre (JACQUES BOYER) (p.290)
- Les grandes usines métallurgiques de Witkowitz (Autriche) (J. DE LA CERISAIE) (p.300)
- Les produits du sol allemand (LUCIEN FOURNIER) (p.303)
- L'exploitation des terres rares du Brésil enlevée aux Allemands (JACQUES BOYER) (p.324)
- L'industrie houillère (L. DE LAUNAY) (p.329)
- Manutention des céréales dans les ports anglais (H. VÉRON) (p.334)
- L'industrie du fer (L. DE LAUNAY) (p.361)
- Standards (HENRY LE CHATELIER) (p.421)
- Conserves de viande du camp retranché de Paris (p.13)
- La ration du soldat (p.150)
- Alimentation des armées en campagne (p.229)
- Les conserves des armées en campagne (p.274)
- CONDITIONS ETHNIQUES ET GÉOGRAPHIQUES DE LA GUERRE
- La défense des Dardanelles (p.4)
- L'industrie pétrolifère en Roumanie (V. FORBIN) (p.7)
- Les troupes indiennes au front (V. FORBIN) (p.17)
- L'attaque de Douvres (J. D'IZIER) (p.26)
- Le Sinaï, pays de mines et passage d'armées (L. DE LAUNAY) (p.38)
- La défense du canal de Kiel (G. BLANCHON) (p.49)
- Zeebrugge, base maritime contre l'Angleterre (R. BONNIN) (p.53)
- Les chemins de fer allemands (V. CAMBON) (p.57)
- Pola (E.-A. MARTEL) (p.65)
- Les Roumains de Bukovine (L. DE LAUNAY) (p.93)
- Les communications télégraphiques mondiales (L. BAYETTE) (p.137)
- Les ports allemands de la Baltique (R. BONNIN) (p.154)
- Le Rhin (VICTOR CAMBON) (p.169)
- La Pologne stratégique (E.-A. MARTEL) (p.176)
- Les ports allemands de la mer du Nord (R. BONNIN) (p.188)
- Les Cosaques (V. FORBIN) (p.201)
- Les chemins de fer anglais pendant la guerre (p.240)
- Le port de Rotterdam (VICTOR CAMBON) (p.265)
- Les Français à Lemnos (L. DE LAUNAY) (p.285)
- Le camp retranché de Metz (LUCIEN FOURNIER) (p.313)
- L'Allemagne et la télégraphie sans fil (p.340)
- Les colonies allemandes en Afrique (R. BONNIN) (p.345)
- Les Portes-de-Fer (L. DE LAUNAY) (p.350)
- La frontière austro-italienne (P. SALLIOR) (p.372)
- Comment on opère un débarquement (P. S.) (p.383)
- L'armée moderne : son organisation (p.390)
- Essen et le bassin métallurgique de la Ruhr (V. CAMBON) (p.397)
- CHIMIE
- Dosage du saccharose dans les mélasses (p.61)
- Imperméabilisation des tissus (p.151)
- Phototropie des systèmes inorganiques (p.151)
- Un emploi de la frigorification en analyse toxicologique (p.214)
- La catalyse dans l'oxydation des sulfites alcalins (p.229)
- Dosage du saccharose dans les betteraves ayant subi le gel et le dégel (p.274)
- Théobrominate de calcium cristallisé (p.294)
- MÉDECINE ET HYGIÈNE
- Vêtements ingénieux pour nos soldats (A. CHAPLET) (p.14)
- Les vaccins (H. ROGER) (p.69)
- Les péniches ambulances (R. MERLE) (p.72)
- La valeur calorifuge des tissus (A. CHAPLET) (p.75)
- Les microbes mobilisés (H. COUPIN) (p.79)
- Hygiène dans l'armée russe (V. FORBIN) (p.167)
- Plus chaud que la laine et aussi plus léger (HENRI COUPIN) (p.214)
- La médecine militaire dans l'antiquité et les temps modernes (NORBERT LALLIÉ) (p.217)
- La recherche des projectiles dans l'organisme (JACQUES BOYER) (p.241)
- Guerres et épidémies (Dr A. MARTINET) (p.318)
- Comment on dose les rayons X (ERNEST COUSTET) (p.341)
- Laboratoire de vaccination antityphique de l'armée (BENOIT-BAZILLE) (p.377)
- Application de la balance électromagnétique de Hughes à la chirurgie militaire (p.12)
- Imperméabilisation des vêtements militaires (p.12)
- Notion du relief en radioscopie (p.12)
- Sur le typhus exanthématique (p.12)
- Biliculture au cours de la typhoïde (p.13)
- L'aisselle glabre signe de tuberculose (p.13)
- Localisation des projectiles dans le corps des blessés (p.13)
- Résistance des organismes à l'action du germe tuberculeux (p.13)
- Sous-vêtement militaire (p.13)
- Voeu contre l'alcoolisme (p.13)
- Sur le tétanos (p.44)
- Désinfection des effets (p.79)
- Entraînement du phosphore dans les plaies (p.79)
- Traitement des plaies de guerre (p.93)
- Culture pour le diagnostic rapide de la typhoïde (p.136)
- Sur les poussières microbiennes (p.136)
- Traitement des blessures des nerfs (p.136)
- Bactériologie de la gangrène gazeuse (p.182)
- Électro-magnétisme employé au déplacement des projectiles dans les tissus (p.213)
- Traitement des hydarthroses et hémarthroses par des injections d'oxygène (p.213)
- La gangrène gazeuse (p.214)
- La pneumokoniose des polisseurs de métaux (p.229)
- Dissémination du bacille typhique (p.274)
- Vaccination expérimentale contre le vibrion du choléra (p.274)
- Action de l'or colloïdal (p.294)
- Appareils de prothèse des amputés (p.294)
- Destruction d'une partie du cerveau sans trouble appréciable (p.294)
- Nature infectieuse de la Pellagre (p.294)
- Épuration de l'eau de boisson par l'hypochlorite de calcium (p.295)
- Localisation des projectiles (p.295)
- Appareil prothétique à mouvements coordonnés pour amputés de la cuisse (p.317)
- GÉOGRAPHIE. -- ETHNOGRAPHIE. ARCHÉOLOGIE
- L'astronomie babylonienne et la science allemande (L. DE LAUNAY) (p.141)
- Le coton, l'irrigation et le climat en Égypte (E.-A. M.) (p.206)
- Canal de Panama : transit des voiliers (p.214)
- Les sources de Moïse (p.308)
- Trouvaille d'Abydos (E.-A. M.) (p.369)
- L'Arabie (A. JOUANNIN) (p.387)
- Menhir sous une dune de Vendée (p.13)
- Grottes du mammouth (p.45)
- Tremblement de terre à Thèbes (p.45)
- Menhir debout enfoui dans une alluvion marine (p.213)
- GÉOLOGIE
- Mines de sel de Wieliczka (JACQUES BOYER) (p.418)
- Coulées diabasiques en Afrique (p.45)
- Formations tertiaires du bassin de la mer de Marmara (p.62)
- Origine des mounds pétrolifères du Texas (p.93)
- Géologie de Tombouctou (p.151)
- Pétrographie de Kerguelen (p.151)
- Géologie de la Côte d'Ivoire (p.213)
- Tremblement de terre italien du 13 janvier 1915 (p.213)
- Un mélaphyre permien de l'Ariège (p.213)
- Influence sismogénique des failles (p.274)
- La limite alpino-dinarique dans les environs du massif de l'Adamello (p.274)
- Les formations tertiaires de la mer de Marmara (p.317)
- Le rôle du dynamo-métamorphisme dans la formation des gneiss (p.375)
- Minerais de fer de la Grèce orientale (p.375)
- HISTOIRE NATURELLE. -- ZOOLOGIE. -- BIOLOGIE
- La guerre chez les fourmis (H. COUPIN) (p.62)
- Chicorée de guerre (HENRI COUPIN) (p.182)
- Le jardin des serpents de Butantan (Brésil) (JACQUES BOYER) (p.297)
- Confitures de guerre (HENRI COUPIN) (p.327)
- Sous-marins microscopiques (HENRI COUPIN) (p.358)
- Les mouches prussiennes (HENRI COUPIN) (p.420)
- Faune carcinologique de l'île Maurice (p.13)
- Éléments nécessaires au développement du maïs (p.151)
- Action favorable du manganèse sur la bactérie des légumineuses (p.213)
- La fleur (p.213)
- La pomme de terre et le pneumobacille de Friedländer (p.213)
- Les formes adaptatives des Scyllares (p.213)
- Levure marine (p.213)
- Nouveau genre de poissons apodes (p.213)
- L'azote libre et les plantes supérieures (p.214)
- Les coraux des grandes profondeurs (p.274)
- Biologie d'une laminaire (p.295)
- Résistance à la salure des bactéries marines (p.295)
- Autotomie et régénération des viscères chez une ascidie (p.310)
- Action morphogénique de la sursalure sur les bactéries marines (p.317)
- MARINE
- Comment on peut se défendre contre les sous-marins (DU VERSEAU) (p.20)
- La guerre navale en 1914 (E. BERTIN) (p.81)
- La guerre navale en 1914 (E. BERTIN) (p.97)
- Les mines marines (DU VERSEAU) (p.162)
- Les croiseurs auxiliaires (Commandant P...) (p.211)
- La navigation sous-marine autrefois (LÉOPOLD REVERCHON) (p.228)
- La chauffe au pétrole dans la marine (HENRI VÉRON) (p.233)
- Le sous-marin (G. BLANCHON) (p.249)
- Ravitaillement des navires en haute mer par câble transporteur (R. RONNIN) (p.306)
- La marine italienne (E. BERTIN) (p.384)
- Le sous-marin de M. Simon Lake (LUCIEN FOURNIER) (p.405)
- Les périscopes de sous-marins (E. COUSTET) (p.409)
- Transport des mines marines par les courants (p.182)
- La distance maxima franchissable par les sous-marins (p.295)
- MÉCANIQUE
- La double bielle William (S. C.) (p.92)
- Remise à flot du steamer Zeeland (R. BONNIN) (p.182)
- Déshuilage électrique de la vapeur (H. CANTOR) (p.184)
- Traîneau-remorqueur automobile (JACQUES BOYER) (p.269)
- Rupture d'une grue flottante de construction allemande (BOUREUIL) (p.287)
- Les moteurs des navires de la marine marchande anglaise (p.289)
- La plus puissante locomotive actuelle (R. BONNIN) (p.295)
- Paradoxe anémométrique. Moulin à vent à axe vertical (R. VILLERS) (p.310)
- Les roues élastiques (Cap. R.) (p.355)
- L'évolution de l'échappement en horlogerie (LÉOPOLD REVERCHON) (p.414)
- NAVIGATION AÉRIENNE
- Nouvelle unité de la flotte aérienne française : le Tissandier (p.24)
- L'atterrissage nocturne des avions (L. FOURNIER) (p.27)
- Nouvelle usine à hydrogène (J. BOYER) (p.144)
- Qu'est-ce qu'un zeppelin? (L. FOURNIER) (p.224)
- Un nouvel obus contre les dirigeables (L. F.) (p.261)
- Appareils photographiques des zeppelins et des aviatiks (PERROTIN) (p.262)
- " Le Taube des Invalides " (LUCIEN FOURNIER) (p.272)
- Les ballons cerfs-volants (LUCIEN FOURNIER) (p.411)
- PHYSIQUE
- La cohésion (A. C.) (p.223)
- Comment préparer soi-même le papier photographique (X.) (p.357)
- Macles artificielles de l'étain (p.13)
- Correction à apporter aux poids atomiques (p.44)
- Sur l'épreuve des lunettes d'approche (p.61)
- Pellicule de gélatine par radiologie (p.62)
- Sur la diffusion de la lumière par l'air (p.62)
- Sur le flambement des tiges cylindriques (p.62)
- Radiographies sur métal (p.118)
- Volcanisme (p.118)
- Sur la région rouge du spectre des étoiles (p.136)
- Détermination de la réfraction astronomique (p.151)
- Le mouvement brownien d'après Lucrèce (p.151)
- Anisotropie mécanique des alliages (p.229)
- Le rayon catathermique (p.248)
- Certains déplacements rapides en astronomie (p.294)
- Sources lumineuses à surface réduite (p.294)
- Coefficient de température des réactions photochimiques (p.295)
- Ondulations diurnes des images (p.295)
- Rotation de la couronne solaire (p.295)
- Observations sur la haute atmosphère (p.310)
- Scintillation des étoiles (p.310)
- Lois d'écoulement par gouttes par les orifices capillaires (p.317)
- NÉCROLOGIE
- DIVERS
- L'influence de la guerre sur la faune (J. TROUESSART) (p.33)
- Mèches et cordeaux combustibles (A. CHAPLET) (p.35)
- Le reportage photographique (E. COUSTET) (p.42)
- Le régime des mines au Maroc (L. AGUILLON) (p.45)
- Souvenirs de l'avant-guerre (V. FORBIN) (p.77)
- La nouvelle Académie d'agriculture de France (JACQUES BOYER) (p.263)
- Le système métrique en Angleterre (p.326)
- La plus longue ligne téléphonique du monde (JACQUES BOYER) (p.392)
- Composition des vitraux de Reims (p.389)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. -- Pont détruit à Lemberg (p.1)
- Fig. 2. -- 1, 2, 3, Chambre de mine établie au fond d'un puits -- 4. Etablissement des masques dans un puits relié à une chambre de mines. -- 5. Mise en place de pétards de 20 kg dans un forage. -- 6. Destruction d'une poutre métallique (p.2)
- Fig. 3. -- Pont détruit dans l'Aisne (p.3)
- Fig. 4. -- Rails restés suspendus après la destruction d'un pont (p.3)
- Fig. 5. -- Pont sur la Meuse détruit par le génie français (p.4)
- Fig. 1. -- Forts des Dardanelles (p.5)
- Fig. 2. -- Kilid Bahr (Côte d'Europe) (p.6)
- Fig. 3. -- Kalé-Sullanié ; ville des Dardanelles (Côte d'Asie) (p.7)
- Fig. 1. -- Panorama de Campina (p.8)
- Fig. 2. -- Raffinerie et réservoirs (p.8)
- Fig. 3. -- Puits jaillissant de pétrole. (Derrick.) (p.9)
- Fig. 4. -- Le train citernes (p.10)
- Fig. 5. -- Les réservoirs de pétrole (p.11)
- Fig. 1. -- Combinaison Lucas formant passe-montagne et pèlerine (p.14)
- Fig. 2. -- Couverture-manteau étalée en couverture -- Fig. 3 et 4. Couverture-pèlerine Supply étalée, et pliée en sac de couchage. Fig. 5. Parapluie du soldat. -- Fig. 6, 7 et 8. L'idéal du soldat étalé, replié en pèlerine, fermé en sac de couchage. -- Fig. 9. Idéal du soldat pour former tente. -- Fig. 10. Sac de couchage Paratella. -- Fig. 11 et 12. Sac Rault plié et ouvert. -- Fig. 13 et 14. Combinaison Lucas en sac de couchage et en pèlerine (p.15)
- Fig. 15. Nos troupiers vêtus de vêtements à combinaisons. De gauche à droite : Couverture-manteau ; Idéal du soldat ; Modèle Paratelle ; Sac Rault (p.16)
- Fig. 16. -- Le parapluie du soldat tel qu'il se présente lorsqu'il est porté en pèlerine (p.16)
- Fig. 17. Couverture-pèlerine portée en pèlerine (p.16)
- Fig. 1. -- Indiens au campement procédant à leur toilette (p.17)
- Fig. 2. -- Présentation d'officiers indiens à des généraux français (p.17)
- Fig. 3. -- La cuisine des Indiens (p.17)
- Fig. 4. -- Type de soldat indien (p.18)
- Fig. 5. -- Soldat indien au port d'arme (p.18)
- Fig. 6. -- Troupes indiennes en France. Habitante offrant des fruits aux hommes (p.19)
- Fig. 7. -- Troupes indiennes préparant leur plat national à base de riz (p.19)
- Fig. 1. -- Exemple de cuirassement d'un navire de combat moderne (p.20)
- Fig. 2. -- Défense d'un port contre les sous-marins (p.21)
- Fig. 3. -- Filet pare-torpille roulé sur les flancs d'un cuirassé (p.21)
- Fig. 4. -- Le filet pare-torpille en place (1) (p.22)
- Fig. 1. -- Le Tissandier sur le champ d'aviation (p.24)
- Fig. 2. -- La nacelle (p.25)
- Fig. 3. -- Le Tissandier rentrant au hangar (p.25)
- Fig. 4. -- Le Tissandier ; les gouvernails (p.25)
- Vue d'ensemble du port de Douvres prise du sommet de Shakespeare Cliff (p.26)
- Fig. 1. -- Mise en place des cercles lumineux (p.27)
- Fig. 2. -- Un avion voit les ellipses lumineuses (p.27)
- Fig. 3. -- Diverses positions des cercles pendant l'atterrissage (p.27)
- Fig. 2 et 3. (D'après Scientific American.) (p.27)
- Fig. 1. -- Grains de poudre allemande (p.30)
- Fig. 2. -- Le chargeur (p.30)
- Fig. 3. -- Maniement du chargeur (p.31)
- Fig. 4. -- Placement des cartouches dans le magasin (p.31)
- Fig. 5. -- 1. Coupe de la cartouche. -- 2. La boîte de culasse pendant le chargement du magasin. -- 3. Fusil actuel de l'infanterie allemande (p.32)
- Fig. 6. -- 1. Zone dangereuse du fusil 1898 allemand avec la balle S 1905. -- Zone dangereuse du fusil Lebel avec la balle D (p.32)
- Fig. 1. -- Nids de Cigognes sur des cheminées à Strasbourg (p.33)
- Fig. 2. -- Lignes principales de migration des oiseaux en France (p.35)
- Fig. 1. -- Métier à tisser une enveloppe tubulaire (p.36)
- Fig. 2. -- Schéma de la marche des fils dans le métier (p.36)
- Fig. 3. -- Fragment de cordeau Bickford (les enveloppes sont détordues à l'une des extrémités) (p.37)
- Fig. 1. -- Carte de la région du Sinaï. -- Routes d'armées et principales formations géologiques (p.38)
- Fig. 2. -- Ouady-Faran. Une halte (p.39)
- Fig. 3. -- Puits dans le Ouady-Beda (p.39)
- Fig. 4. -- De Serabit à l'Ouady Sidri (en vue du Djebel-Serbal) (p.40)
- Fig. 5. -- Couvent de célèbre de Sainte-Catherine dans la région du Djebel-Katherin (p.41)
- Fig. 6. -- Ruines de Serabil-el-Khadim (p.41)
- L'appareil d'un reporter après la bataille (p.43)
- Fig. 1. -- Un fort d'Anvers, mis hors d'état par les Belges (p.47)
- Fig. 2. -- Fort d'Anvers incendié par les Belges avant la retraite (p.47)
- Fig. 3. -- La destruction d'un fort d'Anvers (p.48)
- Fig. 4. -- Destruction d'une coupole cuirassée (p.48)
- Fig. 1. -- Pont de chemin de fer sur le canal de Kiel (p.49)
- Fig. 2. -- Carte de la région du canal de Kiel (p.50)
- Fig. 3. -- Le canal de Kiel (p.51)
- Fig. 4. -- Campagne du Schleswig (p.51)
- Fig. 5. -- La flotte allemande dans le port de Kiel (p.52)
- Fig. 1. -- Plan du port de Bruges, du canal maritime et du port de Zeebrugge (p.53)
- Fig. 2. -- Plan du port de Zeebrugge (p.53)
- Fig. 3. -- Vue de la plate-forme de la jetée à claire-voie (p.55)
- Fig. 4. -- Vue de la nouvelle jetée à claire-voie (p.56)
- Fig. 5. -- Bruges. -- Moulin à vent sur le canal (p.56)
- Fig. 6. -- Le fort de Sainte-Croix (p.56)
- Fig. 1. -- Carte simplifiée montrant le système des voies ferrées Est-Ouest qui permettent aux Allemands de transporter rapidement leurs troupes entre les frontières, de Russie et de France (p.57)
- Fig. 2. -- Carte montrant le réseau complet des chemins de fer sur la frontière franco-allemande et dans la région rhénane (p.58)
- Fig. 3. -- La nouvelle gare de Leipzig (p.59)
- Fig. 4. -- Le grand hall de la gare de Leipzig (p.59)
- Fig. 5. -- Le pont du chemin de fer de Mayence (p.60)
- Fig. 6. -- Gare de Dresde (p.60)
- Fig. 1. -- Polyergus rufescens (fourmi amazone) écrasant entre ses mandibules la tête d'une fourmi fusca (p.62)
- Fig. 2 et 3. -- Amazones revenant d'une expédition contre fourmis fusca et rapportant des coques et des nymphes (p.63)
- Fig. 4 et 5. -- Lutte de deux fourmis fusca s'attaquant par les mandibules (p.64)
- Fig. 6 et 7. -- Cinq fourmis execta maintiennent une fourmi rufa pendant qu'une sixième lui scie le cou (p.64)
- Fig. 1. -- Côtes et entrée du port de Pola (p.65)
- Fig. 2. -- Le port et les arènes de Pola (p.65)
- Fig. 3. -- Amphithéâtre romain (arènes) de Pola (p.65)
- Fig. 4. -- Intérieur des arènes (p.66)
- Fig. 5. -- Temple d'Auguste (p.67)
- Fig. 6. -- Porta Aurea (p.67)
- Fig. 7. -- Porta Gemina (p.67)
- Fig. 8. -- Carte de la pointe d'Istrie (p.68)
- Fig. 9. -- Plan du port de Pola. (D'après la carte de la Marine autrichienne.) (p.68)
- Fig. 1. -- Une péniche aménagée et son treuil (p.73)
- Fig. 2. -- Le chargement d'un blessé (p.73)
- Fig. 3. -- L'intérieur d'une péniche-ambulance (p.73)
- Fig. 4. -- Plan des péniches couplées et de leur installation (p.74)
- Fig. 1. -- Plate-forme construite avant la guerre pour recevoir les pièces monstres de l'artillerie allemande, et dissimulée en temp normal sous une pièce d'eau (p.77)
- Fig. 2. -- Terrain de tennis, d'un club allemand, brisé par les français au cours des recherches faites pour découvrir les plates-formes d'" avant-guerre " (p.78)
- Fig. 3. -- Construction démolie par l'armée belge et qui supportait une terrasse en béton armé pour l'artillerie lourde allemande (p.78)
- 1. Vibrion septique (dans la sérosité péritonéale du lapin). -- 2. Vibrion septique (avec spores). -- 3. Vibrion septique avec cils vibratoires. -- 4. Bacillus perfringens. -- 5. Bacilles du tétanos (culture en bouillon). -- 6. Bacille du tétanos (avec spores) (p.80)
- Fig. 1. -- L'Indomitable et le New-Zealand de la marine anglaise (p.83)
- Fig. 2. -- Cuirassés français, modèle Béarn (p.85)
- Fig. 3. -- Croiseurs cuirassés anglais Defence, Minotaur, Shannon (p.85)
- Fig. 4. -- Croiseurs cuirassés anglais Achilles, Cochrane, etc (p.85)
- Fig. 5. -- Croiseurs de bataille Queen-Mary, Lion, Princess-Royal (p.85)
- Fig. 6. -- La flotte anglaise à la revue de Spithead (p.87)
- Fig. 7. -- Le sous-marin anglais C14 (p.87)
- Fig. 8. -- Le Kaiser et le Helgoland de la marine allemande (p.88)
- Fig. 9. -- Le Jean-Bart, le Danton, le Vergniaud et le Courbet de la marine française (p.89)
- Fig. 10. -- De gauche à droite : Scharnhorst, Helgoland, Moltke (p.90)
- Fig. 11. -- De gauche à droite : Ernest-Renan, Danton, Courbet (p.91)
- Fig. 12. -- De gauche à droite : Chatham, King-Edouard VII et Lion (p.91)
- Fig. 1. Une fiancée roumaine (p.94)
- Fig. 2. Un ruthène (p.94)
- Fig. 3 et 4. -- Église roumaine de Russ Moldavitza. -- Paysans roumains au passage d'un guè prés Russ Moldavitza (p.95)
- Fig. 5. -- Les puits à pétrole de Moskale (p.96)
- Fig. 1. -- Silhouette de l'Emden et de ses congénères (p.98)
- Fig. 2. -- Silhouette du Yarmouth, du Sydney, du Chatham et de leurs congénères (p.98)
- Fig. 3. -- Scharnhorst, Gneisenau (p.99)
- Fig. 4. -- Good-Hope (p.99)
- Fig. 5. -- Monmouth, Cornwall (p.99)
- Fig. 6. –- De gauche à droite : Colossus, Orion, Dreadnought. (Marine anglaise.) (p.100)
- Fig. 7. -- Inflexible, Invincible (p.101)
- Fig. 8. -- Canopus, Goliath, Ocean et congénères (p.101)
- Fig. 9. -- Carnavon (p.101)
- Fig. 10. -- Le croiseur de bataille allemand Göben (p.102)
- Fig. 11. -- Photographie prise de l'Inflexible après qu'il eut coulé le Gneisenau. Les marins de l'Inflexible sont à la recherche des survivants allemands (p.103)
- Fig. 12. -- L'épave du Kaiser-Wilhelm-der-Grosse coulé le 27 août (p.103)
- Fig. 13. -- De gauche à droite : Satsuma, Kongo, Chikuma. (Marine japonaise.) (p.104)
- Fig. 14. -- Evstafi-Sviatoi (p.104)
- Fig. 15. -- Göben (p.104)
- Fig. 16. -- Le sous-marin Xiphias de la marine grecque. -- Le périscope (p.105)
- Fig. 17. -- Périscope d'un sous-marin en plongée (p.105)
- Fig. 18. –- De gauche à droite : Waldeck-Rousseau, Michelet, République. (Marine française.) (p.106)
- Fig. 19. -- Sur la côte belge. -- Un des monitors brésiliens achetés par le gouvernement anglais (p.107)
- Fig. 20. -- De gauche à droite : Rurik, Imperator-Pavel, Slava. (Marine russe.) (p.108)
- Fig. 21. -- Aboukir, Cressy, Hogue (p.108)
- Fig. 22. -- Le Formidable de la marine anglaise (p.109)
- Fig. 23. -- Projet de protection contre les torpilles, 1890-1892 (p.109)
- Fig. 24. -- L'explosion. Vue du caisson avant, pendant et après l'expérience. (20 janvier 1901.) (p.110)
- Fig. 25. -- Les canons de 350 mm d'un croiseur cuirassé anglais type dreadnought (p.110)
- Fig. 26. -- Le Superdreadnought Monarch avec 10 canons de chaque côté tirant une bordée. Chaque projectile pèse environ 1 250 livres (p.111)
- Fig. 27. -- Pont du Jules-Ferry (p.112)
- Fig. 28. -- Escadre anglaise de croiseurs de bataille et seconde escadre de croiseurs (p.113)
- Fig. 29. -- Le pont de l'Emden après la bataille. (8 novembre 1914.) (p.114)
- Fig. 30. -- Tourelles de 240 (p.115)
- Fig. 1. -- Le terrassier à vapeur (p.119)
- Fig. 2. -- La machine en action (p.120)
- Fig. 1. -- Canon anglais de 105 mm (4 pouces) (p.121)
- Fig. 2. -- Obusier Howitzer de 120 mm (4 pouces 33), modèle Vickers (p.121)
- Fig. 5. -- L'embarquement d'un canon au Canada (p.122)
- Fig. 6. -- Canon anglais de 125 mm (5 pouces) (p.123)
- Fig. 7. -- Canon anglais de 105 mm (4 pouces) (p.123)
- Fig. 8. -- Obusier anglais de 125 mm (5 pouces) (p.123)
- Fig. 9. -- Batterie mobile d'obusiers de 200 mm à tir rapide, roulant et tirant sur voie ferrée (p.124)
- Fig. 10. -- Le Rimailho aux dernières manoeuvres (p.124)
- Fig. 11. -- Le canon Rimailho en 1915 (155 mm) (p.124)
- Fig. 12. -- Obusier russe de 12 cm (p.125)
- Fig. 13. -- Obusier de 200 mm à tir rapide sur plate-forme de chemin de fer (p.125)
- Fig. 14. -- L'affût et le système de pointage du canon italien Deport (p.126)
- Fig. 15. -- (1) L'essieu évidé du canon vu en projection verticale. -- (2) Vu en projection horizontale (p.126)
- Fig. 16. -- Le pointage en hauteur et le recul du canon italien Deport (p.126)
- Fig. 17. -- Artillerie de campagne italienne (canon Deport) (p.127)
- Fig. 1. -- Cylindres de cuivre, dits " Crushers " à divers degrés d'écrasement (1) (p.128)
- Fig. 2. -- Balance de Joessel pour le tarage des Crushers (p.128)
- Fig. 3. -- Éprouvette manométrique de Noble et Abel, perfectionnée par M. Vieille (p.129)
- Fig. 4. -- Pendule original de Robins (p.129)
- Fig. 5 et 6. -- Pendule balistique, dit de l'école de Metz (p.130)
- Fig. 7. -- Chronographe original de Le Boulengé (p.131)
- Fig. 8. -- Rail brisé par un pétard de dynamite de 100 grammes (p.132)
- Fig. 9. -- Combustion d'un mélange de bioxyde d'azote et de sulfure de carbone dans un tube de 3 cm de diamètre et de 3 m. de longueur. La vitesse moyenne de propagation de la flamme croît avec l'amplitude des oscillations (p.132)
- Fig. 10. -- Combustion d'un mélange de bioxyde d'azote et de sulfure de carbone dans un tube de 1 cm de diamètre et 3 m. de long (p.134)
- Fig. 11. -- Mélange de bioxyde d'azote et de sulfure de carbone brûlant dans un tube de 3 cm de diamètre et 2 m. de longueur. L'inflammation a été mise au moyen d'une étincelle électrique du côté fermé du tube (p.134)
- Fig. 12. -- Combustion d'un mélange d'oxygène et de sulfure de carbone dans un tube de 1 cm de diamètre et 3 m. de long (p.135)
- Fig. 13. -- Plaque en acier doux de 20 mm d'épaisseur (p.135)
- Fig. 1. -- Carte des câbles du Pacifique et de l'océan Indien (1) (p.137)
- Fig. 2. -- Carte des câbles de l'Océan Atlantique (p.138)
- Fig. 3. -- L'Edouard-Jeramec lancé en juin 1914. (Obligeamment communiqué par les Forges et Chantiers de la Méditerranée.) (p.139)
- Fig. 4. -- Le porte-câble Pouyer-Quertier (1879). Arrière (p.139)
- Fig. 5. L'avant du Pouyer-Quertier (p.140)
- Fig. 1. -- Tablette lunaire remontant à l'an 132 avant l'ère chrétienne (179 de l'ère séleucide) (p.142)
- Fig. 2. -- Partie supérieure de la stèle d'Asarhaddon de Sendshirli, représentant les 12 symboles divins (p.143)
- Fig. 3. -- Kudurru de Nebukadnezar, seconde moitié du 12e siècle av. J.-C., avec représentation des symboles divins identifiés à des signes célestes (p.144)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble des appareils installés dans la nouvelle usine de l'Amirauté. Mise de la soude dans le bac (p.145)
- Fig. 2. -- Plan en élévation de l'usine (p.146)
- Fig. 3. -- Le générateur, le distributeur et le laveur (p.147)
- Fig. 1. -- Le port de Sassnitz (Ile de Rügen.) (p.153)
- Fig. 2. -- La sortie du port de Lubeck (p.155)
- Fig. 3. -- Carte générale des fleuves et des ports allemands de la Baltique (p.156)
- Fig. 4. -- Les ports de Stettin et de Swinemünde (p.156)
- Fig. 5. -- Le Curisches Haff et le port de Memel (p.156)
- Fig. 6. -- L'embouchure de la Trave (p.157)
- Fig. 7. -- Les ports de Danzig et de Neufahrwasser (p.157)
- Fig. 8. -- Les ports de Pillau et de Königsberg (p.158)
- Fig. 1. -- Mine repêchée et percée de balles (p. 162) (p.159)
- Fig. 2 et 3. -- Systèmes de mines dérivantes. 1, Système du ludion. -- 2, Mine suspendue à un flotteur (p.160)
- Fig. 4 et 5. -- Opération de mise en place de mines sous-marines (p.160)
- Fig. 6. -- Influence du courant de marée sur l'efficacité d'une mine sous-marine (p.160)
- Fig. 7. -- Divers genres d'inflammations des charges des mines sous-marines (p.161)
- Fig. 8 et 9. Usage de mines en haute mer (p.162)
- Fig. 10 et 11. -- DD, navires dragueurs ; AA, partie du câble dragueur maintenu sur l'eau par les flotteurs FF ; BB, portée du câble dragueur lesté et maintenu sous l'eau par la vitesse des remorqueurs ; T, torpille draguée et remorquée avec son treuil R ; T'T', torpilles qui vont être prises par la drague (p.162)
- Fig. 1. -- Comment on préparait autrefois un moule à canon. (D'après Monge.) (p.163)
- Fig. 2. -- Coupes longitudinale et transversale d'une nitrière Lavoisier (p.163)
- Fig. 3. -- Ancien tour pour le forage de l'âme des canons (p.164)
- Fig. 4. -- Une sucrerie au début du dix-neuvième siècle (p.165)
- Fig. 5. -- Une sucrerie au début du dix-neuvième siècle (p.165)
- Fig. 1. -- Les voitures citernes du train à bains (p.167)
- Fig. 2. -- La salle de bain à vapeur du train russe (p.168)
- Fig. 3. -- La salle de repos (p.168)
- Fig. 1. -- Profils en long comparés du Rhin et du Rhône (p.169)
- Fig. 2. -- Le Rhin, barrage d'Augst (p.169)
- Fig. 3. -- Port de Strasbourg (p.170)
- Fig. 4. -- Le pont de Kehl (p.170)
- Fig. 5. -- Vue cavalière des ports de Mannheim (p.171)
- Fig. 6. -- Mannheim, les Docks (p.171)
- Fig. 7. -- Un remorqueur du Rhin (p.172)
- Fig. 8. -- Train de bois-radeau sur le Rhin (p.172)
- Fig. 9. Vue perspective partielle des gorges du Rhin, d'après une publication panoramique de 1853 (p.173)
- Fig. 10. -- Tour de Pfalz et ruine du château de Gutenfels à Caub (p.175)
- Fig. 1. -- Carte stratégique de la Pologne (en 1910) (p.176)
- Fig. 2. -- La place du marché à Varsovie (p.177)
- Fig. 3. -- Un canal de dessèchement dans la Pologne russe (p.177)
- Fig. 4. -- Un train de bois sur un canal de dessèchement de Pinsk (p.178)
- Fig. 5. -- Un marais en Pologne. (Les figures 3, 4 et 5 sont empruntées à l'ouvrage du général Jelinski) (p.179)
- Fig. 1. -- Chicorée à café, vue au microscope (p.183)
- Fig. 2. -- Poudre de glands doux, vue au microscope (p.183)
- Fig. 3. -- Divers éléments d'une chicorée falsifiée par un mélange hétérogène (p.183)
- Une usine de déshuilage (p.184)
- Fig. 1. -- Schéma de la cartouche à obus de 75 (p.185)
- Fig. 2. -- Fusée en bois à tube métallique (p.185)
- Fig. 3. -- Fusée pour grenade à main (p.186)
- Fig. 4. -- Fusée percutante de campagne (p.186)
- Fig. 5. -- Fusée à chapeau mobile (p.187)
- Fig. 6. -- Fusée à double effet de campagne (p.187)
- Fig. 1. Ports allemands de la mer du Nord (p.188)
- Fig. 2. -- Port de Brême (p.189)
- Fig. 3. -- Port de Bremerhaven (p.189)
- Fig. 4. -- L'Hôtel de Ville de Brême (p.190)
- Fig. 5. -- Ecluse d'entrée des nouveaux bassins du port de Brême (p.190)
- Fig. 6. -- Bassin du port de Hambourg réservé à la Hambourg-America (p.191)
- Fig. 7. -- Port de Hambourg (p.191)
- Fig. 8. -- Bassin Sandthor à Hambourg (p.192)
- Fig. 9. -- Les docks de Hambourg. (Les figures 6, 8 et 9 ont été communiquées par M. V. Cambon.) (p.193)
- Fig. 10. -- Port de Cuxhaven (p.194)
- Fig. 1. -- Batteries de pilons mécaniques et meules à broyer (p.197)
- Fig. 2. -- Cuves de cristallisation du sulfate de quinine (p.198)
- Fig. 3. -- Préparation des cachets Limousin au moyen de gaufriers (p.199)
- Fig. 4. -- Ateliers de fabrication des capsules gélatineuses (p.199)
- Fig. 5. -- Remplissage des capsules gélatineuses (p.200)
- Fig. 1. -- Les transports des troupes cosaques (p.201)
- Fig. 2. -- Types de troupes sibériennes (p.202)
- Fig. 3. -- Cosaques du Don (revue de Tsarkoié-Selo) (p.202)
- Fig. 4. -- Chevaux et troupes cosaques au repos (p.203)
- Fig. 1. -- Schéma de la cuve à nitrer (p.204)
- Fig. 2. -- Coupe d'une turbine à nitrer (p.204)
- Fig. 3. -- Circulation du liquide à travers les fibres dans le panier de la turbine (p.205)
- Fig. 4. -- " Pile " à laver le pyroxyle (p.205)
- Fig. 1. Le delta du Nil (p.207)
- Fig. 2. Dépérissement des cotonniers par suite du relèvement de la nappe d'eau souterraine (p.207)
- Fig. 3. -- Entrée du canal de Rosette à l'amont du barrage du Delta (p.208)
- Fig. 4. -- Une écluse du barrage du Delta (p.209)
- Fig. 5. -- Barrage du Delta (p.209)
- Fig. 6. -- Un canal d'irrigation en Égypte (p.210)
- Fig. 7. -- Vue prise à l'aval du barrage d'Esneh (p.210)
- Fig. 1. -- Préparations microscopiques (dessinées à la même échelle) de fibres de kapok (p.215)
- Fig. 2. -- Fruits de kapok encore verts (p.215)
- Fig. 3. -- Fruits mûr de kapok (p.215)
- Fig. 4. -- Une allée de fromagers à Sedhiou (p.216)
- Fig. 5. -- Plantations d'arbres à kapok à la station d'essais de l'Ivoloïna, près Tamatave (p.216)
- Fig. 1. -- Machaon pansant la blessure de Philoctète (p.217)
- Fig. 2. -- Lancette d'A. Paré, décorée du croissant de Diane de Poitiers (p.218)
- Fig. 3. -- Trépan d'Ambroise Paré (p.218)
- Fig. 4. -- Suture entortillée d'A. Paré (p.218)
- Fig. 5. -- Suture sèche d'Ambroise Paré (p.218)
- Fig. 6. -- Cautères et réchaud d'Ambroise Paré (p.218)
- Fig. 7. -- Ventouse d'A. Paré dans laquelle l'opérateur aspirait l'air par le trou de la petite extrémité (p.218)
- Fig. 8. -- Bistouri d'Ambroise Paré (p.218)
- Fig. 9. Instruments de trépanation de Bérenger de Carpi (1518) (p.219)
- Fig. 10. -- Trépan à aile (p.219)
- Fig. 11. -- Tréphine à rebord pour trépanation (p.219)
- Fig. 12. -- Aspect du cerveau ouvert d'après les Isagogæ brèves de Bérenger de Carpi (1523) [In CHIPAULT, " Nouvelle Iconographie de la Salpetrière "] (p.219)
- Fig. 13. -- Traitement des fractures du bras (p.220)
- Fig. 14. -- L'appareil de Jean Scultet (1595-1655) pour le traitement des fractures. (Extrait de l'Arsenal de chirurgie.) (p.220)
- Fig. 15. -- Extension et contre-extension d'une jambe, d'après les " Anciens et renommés auteurs de la Médecine " (p.220)
- Fig. 16. -- I, fronde contentive du menton de Soranus (Soranus le Jeune, auteur présumé d'un Traité des fractures, 1754) ; 2, 3, 4, Mode d'enroulement des bandes pour une plaie de tête, d'après les " Anciens et renommés auteurs de la Médecine " (p.221)
- Fig. 17. -- Transport des blessés sur le champ de bataille au XVIIIe siècle (Extrait d'un tableau de Latinville, gravé par Gaillard) (p.221)
- Fig. 18. -- Gros (Antoine-Jean, baron). Bonaparte visite les Pestiférés de Jaffa. (Musée du Louvre, Paris. Phot. N. D.) (p.222)
- Fig. 19. -- Première esquisse du tableau de Gros (in " Nouvelle Iconographie de la Salpetrière ", 1891. Collection du Baron Larrey. Phot. A. Londe) (p.222)
- Fig. 20. -- Habit pour visite des pestiférés. Traité de la peste de MANGUET (1721) (p.223)
- Fig. 1. -- Le Kronprinz (X) et le comte Zeppelin (+) à de grandes manoeuvres allemandes en 1909 (p.224)
- Fig. 2, 3 et 4. Un zeppelin (p.225)
- Fig. 1. -- Type de malaxeur à gomme explosive (p.226)
- Fig. 2. -- Type de malaxeur à gomme explosive (p.226)
- Fig. 3. -- Coupe d'une cuve à nitrer la glycérine (p.227)
- Fig. 1 et 2. La cloche des " Mirabilia artis " (1538) (p.228)
- Fig. 3. -- Le " Navis roterdamensis " (1653) (p.228)
- Fig. 1 et 2. Dans les dunes belges en 1915 (p.230)
- Fig. 3. -- Mitrailleuse belge (p.230)
- Fig. 4. -- Un dresseur de chiens ambulanciers (p.231)
- Fig. 5. -- A nos dernières grandes manoeuvres (p.231)
- Fig. 6. -- Un brancard d'ambulance traîné par un chien (p.232)
- Fig. 7. -- Chiens ambulanciers et leur dresseur (grandes manoeuvres) (p.232)
- Fig. 8. -- A la recherche d'un blessé (p.232)
- Fig. 1. -- Soutes-réservoirs à pétrole brut à bord d'un bateau citerne en construction à Sunderland, chez MM. Doxford et Cie (p.233)
- Fig. 2. -- Embarquement du charbon la nuit à bord du dreadnought anglais Neptun (p.234)
- Fig. 3. -- Opérations de ravitaillement en pétrole d'un navire (p.234)
- Fig. 4. -- Pompe à pétrole, système Worthington, servant à amener le combustible liquide aux foyers dans les derniers grands cuirassés français (p.234)
- Fig. 5. -- Croiseur de bataille anglais Princess Royal muni d'appareils de chauffage mixte et embarquant 1 000 tonnes de mazout (p.235)
- Fig. 6. -- Appareils Meyer-Smith pour l'emploi du combustible liquide (p.236)
- Fig. 7. -- Coupe verticale et élévation d'une chaudière Niclausse des cuirassés français type " Normandie " agencée pour le chauffage mixte à la houille et au mazout (p.237)
- Fig. 8. -- Brûleur système Kermode pour l'emploi du mazout sous pression (p.237)
- Fig. 9. -- Transport de pétrole brut Lucellum (p.238)
- Fig. 10. -- Contre-torpilleur (destroyer) anglais Hardy, de 950 tonnes et de 25 000 chevaux, construit en 1912, par Thornycroft (p.238)
- Fig. 1. -- Schéma de la balance d'induction de Hughes (p.242)
- Fig. 2. -- Mode de construction d'une sonde téléphonique (Garel) (p.242)
- Fig. 3. -- Application de la sonde téléphonique sur un blessé (Girdner) (p.242)
- Fig. 4. -- Le laboratoire à l'intérieur de la voiture (après la deuxième porte) ; en avant le magasin (p.243)
- Fig. 5. -- Voiture radiologique chargée de tout son matériel. (Modèle Rivierre-Drault.) (p.243)
- UNE OPÉRATION RADIOLOGIQUE SELON LA MÉTHODE DU Dr WULLYAMOZ. (Voir p. 245.) (p.244)
- Fig. 6. -- Vue extérieure d'une tente démontable employée pour l'examen radioscopique dans l'obscurité, ou pour la radiographie consécutive, avec éclairage électrique à l'intérieur (p.245)
- Fig. 7. -- Vue intérieure de la tente au cours d'une exploration radiologique (p.245)
- Fig. 8. -- Image radioscopique (A'B') de l'objet (AB) projetée sur l'écran (D) (p.245)
- Fig. 9. -- Localisation d'un corps étranger dans la boîte crânienne, au moyen de la radioscopie (p.246)
- Fig. 10. -- Dispositif pour radiographier une main droite (p.246)
- Fig. 11. -- L'écran renforçateur (E) et la plaque (P) placés sous le corps à radiographier (H) (p.246)
- Fig. 12. -- Le diaphragme (D) destiné à éliminer les rayons parasites. L'ampoule (F). Le corps examiné (H) et la plaque sensible (P) (p.246)
- Fig. 13. -- Radiographie d'un bras selon la méthode du Dr Leullier. Le bras est entouré d'un anneau métallique qui aide à localiser exactement le projectile (p.247)
- Fig. 14. -- Radiographie de la colonne vertébrale. -- L'appareil métallique placé sous l'ampoule est le diaphragme ; la plaque sensible est immédiatement sous le sujet (p.247)
- Fig. 15. -- Méthode du Dr Max. Ménard pour localiser les projectiles au moyen du compas de Hirtz (p.248)
- Fig. 1. -- Submersible Schneider-Laubeuf en construction dans les Établissements Schneider (Chantiers de la Gironde) (p.249)
- Fig. 2. -- Submersible Schneider-Laubeuf en essai à la station des Établissements Schneider (Le Creux Saint-Georges. -- Rade de Toulon) (p.251)
- Fig. 3. -- Forme, au maître-couple, des sous-marins italiens (à gauche de la figure) et de certains sous-marins russes (à droite de la figure) (p.252)
- Fig. 4. -- Diagramme dressé par M. l'ingénieur Mercier, pour montrer la répartition du déplacement du sous-marin moderne entre les principales catégories des poids nécessaires (p.252)
- Fig. 5. -- Disposition des gouvernails de plongée (d'après M. Marbec, in Mémorial du Génie maritime) (p.252)
- Fig. 6. -- Coupe transversale vue de l'arrière et montrant les manipulateurs des gouvernails (3 et 8) et de la pompe d'assiette dans la chambre de manoeuvre (2). -- Drain d'air (4). -- Caisse à pétrole (7) (d'après M. Marbec, in Mémorial du Génie maritime) (p.252)
- Fig. 7. -- Vue intérieure des machines du sous-marin Cage (p.253)
- Fig. 8. -- Le sous-marin italien Atropo s'apprêtant à plonger (p.253)
- Fig. 9. -- Intérieur du sous-marin Cage (p.255)
- Fig. 10. -- Construction d'un sous-marin de l'ingénieur américain Cage (p.256)
- Fig. 11. -- Vue extérieure du sous-marin Cage (p.256)
- Fig. 12. -- Le sous-marin norvégien Kobben naviguant en surface (p.257)
- Fig. 13. -- Marche des rayons lumineux dans le périscope (p.257)
- Fig. 14. -- Coupe d'un récent sous-marin allemand. (D'après le Daily Mail du 8 avril 1915.) (p.258)
- Fig. 15. -- Disposition des appareils lance-torpilles. (D'après M. Marbec, in Mémorial du Génie maritime.) (p.259)
- Fig. 16. -- Appareil oscillant Drzewiecki pour la tenue et le lancement de la torpille le long des flancs d'un sous-marin (p.259)
- Un nouveau projectile explosif déchirant l'enveloppe des dirigeables. (D'après le Scientific Américain.) (p.261)
- Fig. 1 et 2. -- Appareil photographique du Zeppelin (p.262)
- Fig. 3. -- Appareil photographique de l'aviation allemande (9X12) (p.262)
- Le château d'Harcourt (Eure), propriété de l'Académie d'Agriculture (p.264)
- Fig. 1. -- Pont de la Meuse et brise-glaces à Rotterdam (p.265)
- Fig. 2. -- Population et mortalité des Pays-Bas et de Rotterdam de 1830 à 1912 (p.266)
- Fig. 3. -- Port de Rotterdam (p.266)
- Fig. 4. -- Transports par barques sur la Meuse (p.267)
- Fig. 5. -- Déchargement des navires sur la Meuse (p.268)
- Fig. 6. -- Wharfs de Rotterdam (p.268)
- Fig. 1. -- Vue du traineau-remorqueur automobile (p.269)
- Fig. 2. -- Une des " chenilles " (p.270)
- Le Taube vu par-dessous (p.273)
- Le Taube vu de l'arrière (p.273)
- Dans les dunes belges (p.275)
- Fig. 1. -- Mitrailleuse Maxim (p.275)
- Fig. 2. -- Mitrailleuse Maxim (p.276)
- Fig. 3. Culasse de la mitrailleuse Maxim (coupe) (p.276)
- Fig. 4. -- Culasse de la mitrailleuse Maxim (élévation) (p.276)
- Fig. 5. -- Mitrailleuse Schwarzlose (p.277)
- Fig. 6. -- Mitrailleuse Schwarzlose. Principe du mécanisme (p.277)
- Fig. 7 et 8. Mitrailleuse Schwarzlose. Coupe longitudinale (p.278)
- Fig. 9. -- Mitrailleuse Lewis et son magasin ouvert (p.278)
- Fig. 10. -- Mitrailleuse portative de cavalerie Hotchkiss (p.279)
- Fig. 11. -- Mitrailleuse Hotchkiss. Élévation et coupe (p.279)
- Fig. 12. -- Chargeur rigide de la mitrailleuse Hotchkiss (p.279)
- Fig. 13. -- Mitrailleuse Hotchkiss et son chariot (p.280)
- Fig. 14. -- Une automitrailleuse (p.280)
- Fig. 1. -- Projecteur monté sur un mât extensible (p.281)
- Fig. 2. -- Un transport automobile de projecteur (p.282)
- Fig. 3. -- Chariot automobile transportant un projecteur (p.282)
- Fig. 4. -- Projecteur orienté verticalement pour fouiller le ciel (p.283)
- Fig. 5. -- Un projecteur russe (p.284)
- Fig. 1. -- Vue prise à l'Ouest de l'Hagios Pavlos sur la baie de Kondia (Lemnos) (p.285)
- Fig. 2. -- Entrée de la baie de Kastro (p.285)
- Fig. 3. -- Femmes grecques à la fontaine dans le village de Katalogos (p.286)
- Fig. 1. Vue en élévation de la grue flottante (p.287)
- Fig. 2. -- Photographie de la grue après l'accident (p.288)
- Fig. 1. -- Arrachage des betteraves (p.290)
- Fig. 2. -- Déversage automatique des betteraves dans l'usine (p.291)
- Fig. 3. -- Mise des " cossettes " dans un diffuseur (p.291)
- Fig. 4. -- Le moulage en plaquettes (p.292)
- Fig. 5. -- Turbinage (p.293)
- Fig. 6. -- Sciage et mise en boîtes du sucre (p.293)
- Vue et schéma de la locomotive de l'Érié-Railroad (p.296)
- Fig. 1. -- Le coin des serpents non venimeux (p.297)
- Fig. 2. -- Vue d'ensemble du Serpentarium des cobras venimeux (p.298)
- Fig. 3. -- Capture d'un serpent (p.298)
- Fig. 1. -- Vue des grandes usines métallurgiques de Witkowitz (Autriche) (p.300)
- Fig. 2. -- Pilon à forger de 4 500 tonnes (p.300)
- Fig. 3. -- Trains de laminage (p.301)
- Fig. 4. -- Atelier de fabrication des plaques de blindage (p.301)
- Fig. 5. -- Presse de 8 000 tonnes pour plaques de blindage (p.302)
- Fig. 1. -- Carte agricole de l'Allemagne (p.303)
- Fig. 2. Une ferme allemande dans le Schleswig (p.305)
- Fig. 1. -- Ravitaillement en charbon et en haute mer d'un navire au moyen du câble transporteur Miller (p.306)
- Fig. 2. -- Dispositif anglais pour le ravitaillement en pétrole des navires en haute mer (p.307)
- Fig. 3. -- Appareil permettant l'accrochage ou le décrochage des sacs de charbon (p.307)
- Fig. 1. -- L'oasis des Sources de Moïse (p.309)
- Fig. 2. -- Sources de Moïse. Source du Monticule (p.309)
- Fig. 1. -- Schéma des ailes à double effet (p.310)
- Fig. 2. -- Vue d'ensemble, la roue accrochée au sommet du mât. tout en haut, les haubans et le chapeau qui préserve la crapaudine du sommet contre la pluie. Dans le bas, on voit l'excentrique variable (p.311)
- Fig. 3. -- Détail de l'excentrique variable et du levier oscillant (p.312)
- Fig. 1. -- Vue cavalière du camp retranché de Metz (p.313)
- Fig. 2. -- Vue générale d'une Feste allemande (p.314)
- Fig. 3. -- Type d'un ouvrage d'infanterie ; Plan (p.315)
- Fig. 4. -- Coupe selon a d de l'ouvrage d'infanterie représenté à la figure 3 (p.315)
- Fig. 5. -- Nouveau type de batterie cuirassée (p.316)
- Fig. 6. -- Coupe par une tourelle de la batterie cuirassée (p.316)
- Fig. 1. -- Mortalité dans la guerre de 1870 (armée allemande) (p.318)
- Fig. 2. -- Mortalité dans l'armée anglaise pendant la guerre du Transvaal (p.318)
- PNEUMOCOQUE (Pneumonies, pleurésies, méningites, etc.) (p.320)
- STREPTOCOQUE (Nombreuses septicémies) (p.320)
- STAPHYLOCOQUE DORÉ (Furoncles, anthrax) (p.320)
- BACILLE D'EBERTH (Fièvre typhoïde) (p.320)
- COLIBACILLE (Entérites, choléra, abcès, etc.) (p.320)
- PNEUMOBACILLE (Affections broncho-pulmonaires) (p.320)
- PESTE (p.321)
- BACILLE DE KOCH (p.321)
- BACILLE DIPHTÉRIQUE (p.321)
- VIBRION CHOLÉRIQUE (p.321)
- VIBRION SEPTIQUE (Gangrène gazeuse) (p.321)
- TÉTANOS (p.321)
- Fig. 3. -- Etude ouverte et boîte métallique intérieure, dans laquelle sont désinfectés à 105° les vêtements habités par des parasites (p.322)
- Fig. 4. -- La tenue verte, sans ouvertures, pour les infirmiers chargés de l'épouillage des hommes et de la désinfection des vêtements envahis par des parasites (p.322)
- Fig. 1. -- Exploitation des sables monazitiques des lais maritimes à Esperito Santo (Brésil) (p.324)
- Fig. 2. -- Lavage et séchage des sables (p.325)
- Fig. 3. -- Machine électro-magnétique pour séparer la monazite des minéraux lourds (zircon et oxyde de fer titanique) (p.325)
- La diatomée des confitures grossie 288 fois (p.327)
- Fig. 1. -- Carte géologique du bassin houiller du Nord (p.329)
- Fig. 2. -- Coupe transversale du bassin houiller du Nord dans la région de Denain (p.329)
- Fig. 3. -- Recette souterraine à l'extrémité d'une galerie de roulage (p.330)
- Fig. 4. Recette supérieure. -- Arrivée à la surface du carreau (p.330)
- Fig. 5. -- Abatage à la main dans des veines étroites (p.331)
- Fig. 6. -- Compression d'air par turbo-soufflante aux mines de Béthune (p.331)
- Fig. 7. -- Alternateur commandé par machine Corliss (station électrique des mines de Vicoigne et Noeux) (p.332)
- Fig. 8. -- Centrale électrique en service aux mines de Lens (6 000 chevaux) (p.333)
- Fig. 9. -- Femmes employées au triage du charbon (p.333)
- Fig. 1. -- Batterie de silos et d'élévateurs à grains sur les rives de la Tamise (p.334)
- Fig. 2. -- Élévateur pneumatique flottant vidant la cargaison de blé d'un navire dans des chalands (port de Londres) à raison de 120 tonnes à l'heure (p.335)
- Fig. 3. -- Élévateur flottant en position de travail (p.335)
- Fig. 4. -- Élévateur flottant à la position de repos (p.336)
- Fig. 5. -- Entrepôt central et élévateurs à grains des docks de Londres (Millwall Docks) (p.336)
- Fig. 6. -- Moulins à Londres avec appareils de manutention mécanique (p.337)
- Fig. 1. -- La confection des masques contre les vapeurs (p.339)
- Fig. 2. -- Le masque et son armature métallique (p.339)
- Fig. 1. -- Distributeur de haute tension. La partie de l'appareil représentée en relief est le Spintermètre (p.342)
- Fig. 2. -- Radi mètre lambda (p.343)
- Fig. 3. Radiochromomètre (p.344)
- Fig. 4. -- Lunette radiochromométrique. (Chabaud, constructeur.) (p.344)
- Fig. 1. -- Les colonies allemandes en Afrique (p.345)
- Fig. 2. -- Artillerie de campagne allemande au Cameroun (p.346)
- Fig. 3. -- Victoria et le petit mont Cameroun (p.347)
- Fig. 4. -- Femme Makondé (Bantou). Allongement ornemental (?) de la bouche (p.348)
- Fig. 5. -- Case en construction dans l'Adamaoua, avec une troupe expéditionnaire allemande (p.348)
- Fig. 6. -- Dunes de sable de Namib près Sandwichhafen (Afrique allemande du Sud-Ouest) (p.349)
- Fig. 7. -- Muansa et lac Victoria. (Afrique orientale allemande) (p.349)
- Fig. 1. -- A la fontaine dans un village roumain de Transylvanie (p.351)
- Fig. 2. -- La plaine de Transylvanie vue des hauteurs de Maros-Ujvar (p.351)
- Fig. 3. -- Vues successives du Danube pendant le passage des Portes-de-Fer (p.353)
- Fig. 4. -- Profil de la vallée du Danube aux Portes-de-Fer, montrant ses terrasses successives (p.354)
- Fig. 1. -- Roue élastique Braibant (p.355)
- Fig. 2. -- Butées à billes de la roue Braibant (p.356)
- Fig. 1. -- Péridinien à large parachute (p.359)
- Péridinien à large expansion latérale (p.359)
- Fig. 2. -- Une file de Ceratium (très grossie) (p.359)
- Péridinien en forme de toupie et à ceinture stabilisatrice (p.359)
- Péridinien avec cils vibratiles (p.359)
- Fig. 3. -- Diatomées (p.360)
- Fig. 4. -- Différentes espèces de Radiolaires (grossis 50 fois) (p.360)
- Fig. 1. -- Aciéries de Longwy : Centrale électrique actionnée par moteur à gaz de hauts fourneaux de 1 000 chevaux. (Société alsacienne de Constructions mécaniques.) (p.361)
- Fig. 2. -- Soufflerie pour hauts fourneaux commandée par alternateur de 1 000 chevaux. (Usines de MM. de Wendel et Cie, à Joeux, M.-et-M.) (p.362)
- Fig. 3. -- Laminoir actionné par un alternateur de 3 600 chevaux aux usines d'Homécourt (p.362)
- Fig. 4. -- Cisaille à lingot actionnée par moteur électrique (p.363)
- Fig. 5. -- Soufflerie pour hauts fourneaux actionnée par une turbine à vapeur de 850 chevaux marchant à 3 000 tours par minute. (Aciéries de Denain-Anzin.) (p.363)
- Fig. 6. -- Batterie de grues pivotantes desservant la fonderie d'acier des usines de Denain de la Société de Denain-Anzin. (Construction Westinghouse et Delattre.) (p.364)
- Fig. 7. -- Vue prise dans l'aciérie Martin des usines de Denain-Anzin (p.365)
- Fig. 8. -- Moteur 56 chevaux commandant les rouleaux avant d'un train de laminoir finisseur de 750 mm. (Aciéries de Neuves-Maisons.) (p.366)
- Fig. 9. -- Moteurs à gaz de hauts fourneaux actionnant une centrale électrique (p.366)
- Fig. 10. -- Machine à vapeur double tandem actionnant un laminoir dans l'usine de la Société métallurgique de Senelle-Maubeuge à Longwy (p.367)
- Fig. 11. -- Atelier de chaudronnerie des usines de la Société de Denain-Anzin à Denain, avec pont roulant électrique de 12 tonnes étudié et construit par MM. Delattre et Cie de Ferrière-la-Grande (Nord) (p.368)
- Fig. 1. -- Colonnade du temple de Séti Ier (p.369)
- Fig. 2. -- Plan et coupe du puits de Strabon (p.370)
- Fig. 3. Le puits de Strabon à Abydos (p.371)
- Fig. 1. -- Un paysage des alpes dolomitiques : les Drei Zinnen (p.372)
- Fig. 2. -- Carte de la frontière austro-italienne et de ses fortifications (p.373)
- Fig. 3. -- Les gorges de l'Eggenthal près Botzen à murailles de porphyre (p.374)
- Fig. 1. -- Façade du bâtiment principal du Laboratoire (p.377)
- Fig. 2. -- Une salle spécialement affectée à la préparation du vaccin. L'opérateur procède à la récolte des cultures de bacilles typhiques développées en boîtes de Roux (p.378)
- Fig. 3. -- Salle renfermant les autoclaves dans lesquelles sont stérilisés les milieux de culture (p.379)
- Fig. 4. -- Appareil permettant d'opérer le transvasement rigoureusement aseptique des liquides (p.380)
- Fig. 5. -- Matériel nécessaire à la vaccination antilyphique (p.380)
- Fig. 6. -- Salle de répartition du vaccin en ampoules (p.381)
- Fig. 7. -- Une séance de vaccination au Val-de-Grâce (p.382)
- Fig. 1. -- Type Andrea-Doria et Duilio (p.384)
- Fig. 2. -- Type Vittorio-Emanuele, Napoli, Regina-Elena, Roma (p.385)
- Fig. 1. -- Carte de l'Arabie (p.387)
- Fig. 2. -- Tribus auxiliaires de l'armée anglaise (p.388)
- Fig. 3. -- Un chef arabe de Mésopotamie et sa garde (p.388)
- Fig. 4. -- Bateau sur le Tigre se rendant à Bagdad (p.389)
- Fig. 1. -- Machine à forer les trous des poteaux de la ligne téléphonique New York-San Francisco (p.392)
- Fig. 2. -- Ligne téléphonique de New York-San Francisco (p.392)
- Cheval argentin (p.393)
- Chevaux anglais (p.393)
- Chevaux russes (p.394)
- Chevaux allemands (p.394)
- De gauche à droite : Hunter, cheval breton, jument du Suffolk et son poulain (p.395)
- Chevaux belges (p.395)
- Chevaux à bord d'un transport (p.396)
- Fig. 1. -- Le centre industriel rhénan westphalien et le canal du Rhin à Herne (p.398)
- Fig. 2. -- Plan d'Essen et des usines Krupp (p.399)
- Fig. 3. –- Productions du Bassin rhénan-westphalien de 1865 à 1913 (p.400)
- Fig. 4. -- L'usine Krupp en 1812 (p.401)
- Fig. 5. -- Le hall principal de l'usine Krupp (p.401)
- Fig. 6. -- Intérieur d'atelier chez Krupp (p.402)
- Fig. 7. -- Un étambot de grand navire usiné à Dusseldorf (p.403)
- Fig. 8. -- Une batt-rie de fours à coke (p.403)
- Fig. 9. -- Le grand barrage de la Mohne (p.404)
- Fig. 1. -- Sous-marin Lake naviguant au fond d'un champ de mines (p.407)
- Fig. 2. -- Scaphandrier d'un sous-marin Lake posant des mines (p.408)
- Fig. 1. -- Image panoramique annulaire et image partielle centrale (p.409)
- Fig. 2. -- Périscope simple. -- Fig. 3. -- Périscope combiné. Examen de l'image réelle formée sur le verre dépoli. -- Fig. 4. -- Périscope combiné. Examen de l'image virtuelle par oculaire grossissant. -- Fig. 5. -- Périscope à téléobjectif disposé pour la vision amplifiée. -- Fig. 6. -- Périscope à téléobjectif disposé pour la vision ordinaire. -- Fig. 7. -- Périscope panoramique (p.410)
- Fig. 8. -- Monture du prisme redresseur (p.410)
- Fig. 9. -- Périscope à image annulaire (p.410)
- Fig. 10. -- Périscope central (p.410)
- Fig. 1. -- Le ballon cerf-volant pendant une observation (p.411)
- Fig. 2. Système de suspension d'un ballon captif (modèle Yon) (p.412)
- Fig. 3. -- Sous l'action du vent le ballon sphérique descend, la nacelle tourne souvent dans un sens et le ballon dans l'autre (p.412)
- Fig. 4. -- Figure schématique montrant les organes du ballon cerf-volant (p.412)
- Fig. 5. -- La manoeuvre à terre du ballon (p.413)
- Fig. 6. -- Atterrissage d'un ballon cerf-volant (p.413)
- Fig. 1. -- Le premier échappement des horloges : à foliot, à verge ou à roue de rencontre (p.414)
- Fig. 2. -- Transformation du foliot en balancier circulaire (p.414)
- Fig. 3. -- Une autre application du pendule au réglage des horloges par Léonard de Vinci (p.414)
- Fig. 4. -- Le pendule appliqué par Léonard de Vinci au réglage des horloges (p.414)
- Fig. 5. -- L'application du pendule au réglage des horloges par Huyghens (p.415)
- Fig. 6. -- L'ancre primitive de Clément (p.416)
- Fig. 7. L'ancre de Graham, perfectionnement de celui de Clément (p.416)
- Fig. 8. -- L'ancre moderne dérivé de celui de Graham (p.417)
- Fig. 9. -- L'échappement à cheville de nos grandes horloges publiques, simplification du Graham par changement de position des dents remplacées par des chevilles (p.417)
- Fig. 1. -- Gare de Goluchowski dans la mine (p.419)
- Fig. 2. -- Chapelle de Sainte-Cunégonde taillée en plein sel gemme. Les lustres sont en cristaux de sel (p.419)
- Fig. 3. -- Chambre de Sainte-Madeleine dans la mine de Wieliczka (p.420)
- Mouches prussiennes : 1, mâle. 2, femelle (p.421)
- Dessin en coupe de l'une des bombes tombées aux environs de la Tour Eiffel dans la soirée du 22 mai (p.424)
- Fig. 1. L'iode du soldat de Robert et Carrière. -- Fig. 2. L'iode-stylo dans son étui et l'iode-stylo de Robert et Carrière. Fig. 3. L'iode individuel Corbière. -- Fig. 4. Ampoule-pansement Ducatte. -- Fig. 5. Stylo-iode Métadier. Fig. 6. Tointure d'iode instantanée Leclerc (n.n.)
- Fig. 1. -- Le sac s'ouvre brusquement (n.n.)
- Fig. 2. -- La chaînette. Comment on l'ouvre (n.n.)
- Fig. 3 et 4. -- Détails de la chaînette (n.n.)
- Fig. 1. Le paletot-couchette. (Marque déposée.) (n.n.)
- Fig. 2. -- Le paletot-couchette étalé (n.n.)
- Fig. 2. -- L'extrémité de l'ampoule a été brisée et s'est détachée. L'air comprimé pousse le liquide à l'extérieur, l'ampoule étant renversée (n.n.)
- Fig. 1. -- Pour transformer une mèche de vilebrequin (a) en tamponnoir (b) (n.n.)
- Fig. 2. -- Les tampons (n.n.)
- Fig. 1, 2 et 3. -- Construction et emploi d'un réchaud fait avec une boîte haute (n.n.)
- Fig. 4 et 5 (n.n.)
- Réchaud confectionné avec une boîte à cirage (n.n.)
- Fig. 6, 7 et 8. -- Réchaud à support en fil métallique (n.n.)
- Fig. 9. -- Réchaud en boîtes ovales (n.n.)
- Nouvelle ampoule d'iode pulvérisatrice : L'iodo-jet (n.n.)
- Fig. 1. -- Schéma du dispositif expérimental propre à provoquer l'explosion d'une mine par les ondes hertziennes (n.n.)
- Fig. 2. Détails du cohéreur : F, tube de verre ; G, G, baguettes de cuivre (n.n.)
- Fig. 3. La " mine sous-marine " en miniature (grandeur naturelle) (n.n.)
- Appareil Fournier pour l'étude des trajectoires (n.n.)
- 1. Mode d'emploi du filtre. -- 2. Le filtre est renfermé dans une boîte métallique pour le transport (n.n.)
- Étuve de laboratoire servant à préparer l'eau distillée (n.n.)
- Fig. 1. -- Intérieur du magasin pour pellicules en bobines (n.n.)
- Fig. 2. -- Vue extérieure du magasin pour pellicules en bobines (n.n.)
- Dernière image
290 LA FABRICATION DU SUCRE PENDANT LA GUERRE
trie, de son commerce et de sa fortune, par laquelle elle a été si malheureusement grisée. L’étude de nos pays du Nord va nous montrer ce que peut devenir une région française quand elle possède la houille. Et je voudrais que, de ce travail, il se dégageât une conclusion, avec laquelle, il est important, il est essentiel que les esprits se familiarisent peu à peu ; car, à elle, me paraît lié tout l’avenir de notre pays. Si les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont de puissants pays houillers, le reste de la France, tellement favorisé à tant d’autres égards, a souffert, dans ces dernier s temps, d’une cruelle disette de houille qui
menaçait de s’aggraver chaque année. Aujourd’hui, un tel état de choses peut et doit cesser. Il suflit peut-être que l’attention soit suffisamment attirée sur lui. L’Allemagne, en commençant la guerre, voulait nous prendre cette merveilleuse réserve déminerai' de fer, qui peut faire de nous les maîtres de la sidérurgie européenne. A nous aujourd’hui de lui prendre une partie de ce charbon qu’elle possède en surabondance. Ce devrait être là notre a delenda Carthago », la nécessité vitale à signaler avec insistance, pour que, d’une façon ou d’une autre à trouver par nos diplomates, les traités futurs arrivent à la satisfaire. L. De Launay.
I
LA FABRICATION DU SUCRE PENDANT LA GUERRE
La campagne sucrière 1914-1915 vient de s’achever. Le moment semble donc opportun pour décrire cette industrie agricole, peu connue du public malgré son importance économique, et examiner les perturbations qu’elle a subies du fait des hostilités.
D’abord l’invasion d’une partie de notre territoire a arrêté les deux tiers des 208 sucreries qui fonctionnaient en France, l’an dernier, car la plupart se trouvaient précisément dans la région du Nord. Si bien que 70 d’entre elles ont pu marcher pendant la guerre, soit dans les départements français qui n’avaient pas subi la souillure allemande, soit dans les localités réoccupées, dès l’automne, par nos troupes. On remit ces usines en activité non sans peine, la main-d’œuvre la plus vigoureuse manquant par suite de la mobilisation générale et étant très difficile à remplacer. La fabrication du sucre exige, en effet, des spécialistes. On ne transforme pas du jour au lendemain un terrassier ou un manœuvre quelconque en ouvrier cuiseur, car-bouateur, diffuseur, etc.
Sans compter que le Gouvernement français ayant réquisitionné tout le stock de charbon disponible, les directeurs de sucreries s’en approvisionnèrent péniblement. Après accord avec le Ministère de la guerre, ils purent cependant en faire arriver d’An-leterre, mais ils payèrent 55 à 60 fr. la tonne, qui
coûtait 24 à 25 fr. en temps normal. Toutes les matières premières nécessaires aux différentes opérations sucrières (coke, huile, acide, etc.) augmentèrent dans la même proportion. Nos ménagères s’expliqueront donc aisément pourquoi le sucre vaut actuellement 1 fr. 25 le kg au détail.
Cependant, après plusieurs démarches, le syndicat des fabricants obtint, pour la durée de la campagne sucrière, le maintien dans leurs foyers des hommes de la territoriale ou de sa réserve et, grâce à ce personnel technique restreint, les sucreries françaises purent travailler tant bien que mal. Mais elles fabriquèrent seulement 300 000 tonnes, alors qu’en temps ordinaire, la production totale de la France atteint annuellement 750 à 800 000 tonnes.
Visitons maintenant une de ces usines qui se trouvent groupées dans le Nord et le Nord-Est de notre pays de la manière suivante : Aisne (57), Nord (51), Somme(38), Pas-de-Calais (27), Oise (23), Seine-et-Marne (12), Seine-et-Oise (10), Ardennes (4) et le reste dans divers départements.
Les betteraves arrachées à la main ou à la machine viennent d’y arriver décolletées, autrement dit débarrassées de leurs feuilles et de la portion de tige attenante à la racine.
Puis une fois que le chimiste de la sucrerie a déterminé leur pouvoir saccharifère, on les amène à
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trie, de son commerce et de sa fortune, par laquelle elle a été si malheureusement grisée. L’étude de nos pays du Nord va nous montrer ce que peut devenir une région française quand elle possède la houille. Et je voudrais que, de ce travail, il se dégageât une conclusion, avec laquelle, il est important, il est essentiel que les esprits se familiarisent peu à peu ; car, à elle, me paraît lié tout l’avenir de notre pays. Si les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont de puissants pays houillers, le reste de la France, tellement favorisé à tant d’autres égards, a souffert, dans ces dernier s temps, d’une cruelle disette de houille qui
menaçait de s’aggraver chaque année. Aujourd’hui, un tel état de choses peut et doit cesser. Il suflit peut-être que l’attention soit suffisamment attirée sur lui. L’Allemagne, en commençant la guerre, voulait nous prendre cette merveilleuse réserve déminerai' de fer, qui peut faire de nous les maîtres de la sidérurgie européenne. A nous aujourd’hui de lui prendre une partie de ce charbon qu’elle possède en surabondance. Ce devrait être là notre a delenda Carthago », la nécessité vitale à signaler avec insistance, pour que, d’une façon ou d’une autre à trouver par nos diplomates, les traités futurs arrivent à la satisfaire. L. De Launay.
I
LA FABRICATION DU SUCRE PENDANT LA GUERRE
La campagne sucrière 1914-1915 vient de s’achever. Le moment semble donc opportun pour décrire cette industrie agricole, peu connue du public malgré son importance économique, et examiner les perturbations qu’elle a subies du fait des hostilités.
D’abord l’invasion d’une partie de notre territoire a arrêté les deux tiers des 208 sucreries qui fonctionnaient en France, l’an dernier, car la plupart se trouvaient précisément dans la région du Nord. Si bien que 70 d’entre elles ont pu marcher pendant la guerre, soit dans les départements français qui n’avaient pas subi la souillure allemande, soit dans les localités réoccupées, dès l’automne, par nos troupes. On remit ces usines en activité non sans peine, la main-d’œuvre la plus vigoureuse manquant par suite de la mobilisation générale et étant très difficile à remplacer. La fabrication du sucre exige, en effet, des spécialistes. On ne transforme pas du jour au lendemain un terrassier ou un manœuvre quelconque en ouvrier cuiseur, car-bouateur, diffuseur, etc.
Sans compter que le Gouvernement français ayant réquisitionné tout le stock de charbon disponible, les directeurs de sucreries s’en approvisionnèrent péniblement. Après accord avec le Ministère de la guerre, ils purent cependant en faire arriver d’An-leterre, mais ils payèrent 55 à 60 fr. la tonne, qui
coûtait 24 à 25 fr. en temps normal. Toutes les matières premières nécessaires aux différentes opérations sucrières (coke, huile, acide, etc.) augmentèrent dans la même proportion. Nos ménagères s’expliqueront donc aisément pourquoi le sucre vaut actuellement 1 fr. 25 le kg au détail.
Cependant, après plusieurs démarches, le syndicat des fabricants obtint, pour la durée de la campagne sucrière, le maintien dans leurs foyers des hommes de la territoriale ou de sa réserve et, grâce à ce personnel technique restreint, les sucreries françaises purent travailler tant bien que mal. Mais elles fabriquèrent seulement 300 000 tonnes, alors qu’en temps ordinaire, la production totale de la France atteint annuellement 750 à 800 000 tonnes.
Visitons maintenant une de ces usines qui se trouvent groupées dans le Nord et le Nord-Est de notre pays de la manière suivante : Aisne (57), Nord (51), Somme(38), Pas-de-Calais (27), Oise (23), Seine-et-Marne (12), Seine-et-Oise (10), Ardennes (4) et le reste dans divers départements.
Les betteraves arrachées à la main ou à la machine viennent d’y arriver décolletées, autrement dit débarrassées de leurs feuilles et de la portion de tige attenante à la racine.
Puis une fois que le chimiste de la sucrerie a déterminé leur pouvoir saccharifère, on les amène à
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- 1873 : Première année : n. 1 à 26
- 1874 : Deuxième année, premier semestre : n. 27 à 52
- 1874 : Deuxième année, deuxième semestre : n. 53 à 78
- 1875 : Troisième année, premier semestre : n. 79 à 104
- 1875 : Troisième année, deuxième semestre : n. 105 à 130
- 1876 : Quatrième année, premier semestre : n. 131 à 156
- 1876 : Quatrième année, deuxième semestre : n. 157 à 182
- 1877 : Cinquième année, premier semestre : n. 183 à 208
- 1877 : Cinquième année, deuxième semestre : n. 209 à 234
- 1878 : Sixième année, premier semestre : n. 235 à 260
- 1878 : Sixième année, deuxième semestre : n. 261 à 287
- 1879 : Septième année, premier semestre : n. 288 à 313
- 1879 : Septième année, deuxième semestre : n. 314 à 339
- 1880 : Huitième année, premier semestre : n. 340 à 365
- 1880 : Huitième année, deuxième semestre : n. 366 à 391
- 1881 : Neuvième année, premier semestre : n. 392 à 417
- 1881 : Neuvième année, deuxième semestre : n. 418 à 443
- 1882 : Dixième année, premier semestre : n. 444 à 469
- 1882 : Dixième année, deuxième semestre : n. 470 à 495
- 1883 : Onzième année, premier semestre : n. 496 à 521
- 1883 : Onzième année, deuxième semestre : n. 522 à 547
- 1884 : Douzième année, premier semestre : n. 548 à 574
- 1884 : Douzième année, deuxième semestre : n. 575 à 600
- 1885 : Treizième année, premier semestre : n. 601 à 626
- 1885 : Treizième année, deuxième semestre : n. 627 à 652
- 1886 : Quatorzième année, premier semestre : n. 653 à 678
- 1886 : Quatorzième année, deuxième semestre : n. 679 à 704
- 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730
- 1887 : Quinzième année, deuxième semestre : n. 731 à 756
- 1888 : Seizième année, premier semestre : n. 757 à 782
- 1888 : Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808
- 1889 : Dix-septième année, premier semestre : n. 809 à 834
- 1889 : Dix-septième année, deuxième semestre : n. 835 à 861
- 1890 : Dix-huitième année, premier semestre : n. 862 à 887
- 1890 : Dix-huitième année, deuxième semestre : n. 888 à 913
- 1891 : Dix-neuvième année, premier semestre : n. 914 à 939
- 1891 : Dix-neuvième année, deuxième semestre : n. 940 à 965
- 1892 : Vingtième année, premier semestre : n. 966 à 991
- 1892 : Vingtième année, deuxième semestre : n. 992 à 1017
- 1893 : Vingt-et-unième année, premier semestre : n. 1018 à 1043
- 1893 : Vingt-et-unième année, deuxième semestre : n. 1044 à 1069
- 1894 : Vingt-deuxième année, premier semestre : n. 1070 à 1095
- 1894 : Vingt-deuxième année, deuxième semestre : n. 1096 à 1121
- 1895 : Vingt-troisième année, premier semestre : n. 1122 à 1147
- 1895 : Vingt-troisième année, deuxième semestre : n. 1148 à 1174
- 1896 : Vingt-quatrième année, premier semestre : n. 1175 à 1200
- 1896 : Vingt-quatrième année, deuxième semestre : n. 1201 à 1226
- 1897 : Vingt-cinquième année, premier semestre : n. 1227 à 1252
- 1897 : Vingt-cinquième année, deuxième semestre : n. 1253 à 1278
- 1898 : Vingt-sixième année, premier semestre : n. 1279 à 1304
- 1898 : Vingt-sixième année, deuxième semestre : n. 1305 à 1331
- 1899 : Vingt-septième année, premier semestre : n. 1332 à 1357
- 1899 : Vingt-septième année, deuxième semestre : n. 1358 à 1383
- 1900 : Vingt-huitième année, premier semestre : n. 1384 à 1409
- 1900 : Vingt-huitième année, deuxième semestre : n. 1410 à 1435
- 1901 : Vingt-neuvième année, premier semestre : n. 1436 à 1461
- 1901 : Vingt-neuvième année, deuxième semestre : n. 1462 à 1488
- 1902 : Trentième année, premier semestre : n. 1489 à 1514
- 1902 : Trentième année, deuxième semestre : n. 1515 à 1540
- 1903 : Trente et unième année, premier semestre : n. 1541 à 1566
- 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n. 1567 à 1592
- 1904 : Trente-deuxième année, premier semestre : n. 1595 à 1618
- 1904 : Trente-deuxième année, deuxième semestre : n. 1619 à 1644
- 1905 : Trente-troisième année, premier semestre : n. 1645 à 1670
- 1905 : Trente-troisième année, deuxième semestre : n. 1671 à 1696
- 1906 : Trente-quatrième année, premier semestre : n. 1697-1722
- 1906 : Trente-quatrième année, deuxième semestre : n. 1723-1748
- 1907 : Trente-cinquième année, premier semestre : n. 1749-1774
- 1907 : Trente-cinquième année, deuxième semestre : n. 1775-1801
- 1908 : Trente-sixième année, premier semestre : n. 1802-1827
- 1908 : Trente-sixième année, deuxième semestre : n. 1828-1853
- 1909 : Trente-septième année, premier semestre : n. 1854-1879
- 1909 : Trente-septième année, deuxième semestre : n. 1880-1905
- 1910 : Trente-huitième année, premier semestre : n. 1906-1931
- 1910 : Trente-huitième année, deuxième semestre : n. 1932-1957
- 1910 : Suppléments pour l'année 1910 : n. 1906-1957
- 1911 : Trente-neuvième année, premier semestre : n. 1958-1983
- 1911 : Trente-neuvième année, deuxième semestre : n. 1983-2009
- 1912 : Quarantième année, premier semestre : n. 2010-2035
- 1912 : Quarantième année, deuxième semestre : n. 2036-2062
- 1913 : Quarante et unième année, premier semestre : n. 2063-2088
- 1913 : Quarante et unième année, deuxième semestre : n. 2089-2114
- 1914 : Quarante deuxième année, premier semestre : n. 2115-2140
- 1914 : Quarante deuxième année, deuxième semestre : n. 2141-2152
- 1915 : Quarante-troisième année, premier semestre : n. 2153-2178
- 1915 : Quarante-troisième année, deuxième semestre : n. 2179-2204
- 1916 : Quarante-quatrième année, premier semestre : n. 2205-2230
- 1916 : Quarante-quatrième année, deuxième semestre : n. 2231-2257
- 1916 : Quarante-quatrième année. [Premières et dernières de couverture]
- 1917 : Quarante-cinquième année, premier semestre : n. 2258-2283
- 1917 : Quarante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2284-2309
- 1918 : Quarante-sixième année, premier semestre : n. 2310-2335
- 1918-1919 : Quarante-sixième année, deuxième semestre, 1918-1er semestre 1919 : n. 2336-2361
- 1919 : Quarante-septième année, deuxième semestre : n. 2362-2387
- 1920 : Quarante-huitième année, premier semestre : n. 2388-2412
- 1920 : Quarante-huitième année, deuxième semestre : n. 2413-2438
- 1921 : Quarante-neuvième année, premier semestre : n. 2439-2464
- 1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516
- 1922 : Cinquantième année, premier semestre : n. 2490-2516
- 1922 : Cinquantième année, deuxième semestre : n. 2517-2543
- 1923 : Cinquante et unième année, premier semestre : n. 2544-2569
- 1923 : Cinquante et unième année, deuxième semestre : n. 2570-2595
- 1924 : Cinquante-deuxième année, premier semestre : n. 2596-2621
- 1924 : Cinquante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2622-2647
- 1925 : Cinquante-troisième année, premier semestre : n. 2648-2673
- 1925 : Cinquante troisième année, deuxième semestre : n. 2674-2699
- 1926 : Cinquante-quatrième année, premier semestre : n 2700-2725
- 1926 : Cinquante quatrième année, deuxième semestre : n. 2726-2751
- 1927 : Cinquante-cinquième année, premier semestre : n. 2752-2763
- 1927 : Cinquante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2764-2775
- 1928 : Cinquante-sixième année, premier semestre : n. 2776-2787
- 1928 : Cinquante-sixième année, deuxième semestre : n. 2788-2799
- 1929 : Cinquante-septième année, premier semestre : n. 2800-2811
- 1929 : Cinquante-septième année, deuxième semestre : n. 2812-2823
- 1930 : Cinquante-huitième année, premier semestre : n. 2824-2834
- 1930 : Cinquante huitième année, deuxième semestre : n. 2836-2847
- 1931 : Cinquante neuvième année, premier semestre : n. 2848-2859
- 1931 : Cinquante neuvième année, deuxième semestre : n. 2860-2871
- 1932 : Soixantième année, premier semestre : n. 2872-2883
- 1932 : Soixantième année, deuxième semestre : n. 2884-2895
- 1933 : Soixante et unième année, premier semestre : n. 2896-2907
- 1933 : Soixante et unième année, deuxième semestre : n. 2908-2919
- 1934 : Soixante-deuxième année, premier semestre : n. 2920-2931
- 1934 : Soixante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2932-2943
- 1935 : Soixante-troisième année, premier semestre : n. 2944-2955
- 1935 : Soixante-troisième année, deuxième semestre : n. 2956-2967
- 1936 : Soixante-quatrième année, premier semestre : n. 2968-2979
- 1936 : Soixante-quatrième année, deuxième semestre : n 2980-2991
- 1937 : Soixante-cinquième année, premier semestre : n. 2992-3003
- 1937 : Soixante-cinquième année, deuxième semestre : n. 3004-3015
- 1938 : Soixante-sixième année, premier semestre : n. 3016-3027
- 1938 : Soixante-sixième année, deuxième semestre : n. 3028-3039
- 1939 : Soixante-septième année, premier semestre : n. 3040-3051
- 1939-1940 : Soixante-huitième année : n. 3052-3064, deuxième semestre 1939, année 1940
- 1941 : Soixante-neuvième année : n. 3065-3076, 1941-1942
- 1942 : Soixante-neuvième année : n. 3077-3078, 1942
- 1945 : [Soixante-treizième année] : n. 3079-3102
- 1946 : Soixante-quatorzième année. n. 3103-3126
- 1947 : Soixante-quinzième année. n. 3127-3126
- 1948 : Soixante-seizième année. n. 3151-3164
- 1949 : Soixante-dix-septième année. n. 3165-3176
- 1950 : Soixante-dix-huitième année. n. 3177-3188
- 1951 : Soixante-dix-neuvième année. n. 3189-3200
- 1952 : Quatre-vingtième année. n. 3201-3212
- 1953 : Quatre-vingt-unième année. n. 3213-3224
- 1954 : Quatre-vingt-deuxième année : n. 3225-3236
- 1955 : Quatre-vingt-troisième année : n. 3237-3248
- 1956 : Quatre-vingt-quatrième année : n. 3249-3260
- 1957 : Quatre-vingt-cinquième année : n. 3261-3272
- 1958 : Quatre-vingt-sixième année : n. 3273-3284
- 1959 : Quatre-vingt-septième année : n. 3285-3296
- 1960 : Quatre-vingt-huitième année : n. 3297-3308
- 1961 : Science Progrès. Quatre-vingt-neuvième année
- 1962 : Science Progrès. Quatre-vingt-dixième année
- Tables cumulatives 1873-1882
- Tables cumulatives 1883-1892
- Tables cumulatives 1893-1902
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