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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.421)
- ARMEMENT
- Le canon de campagne allemand de 77mm (LUCIEN FOURNIER) (p.13)
- Épuration de l'hydrogène des ballons (X...) (p.24)
- L'explosif (trinitrotoluol) des obus allemands (E. S.) (p.29)
- Les affûts des canons modernes (X...) (p.38)
- Fabrication des obus (LUCIEN FOURNIER) (p.65)
- L'utilisation de l'aluminium dans l'art militaire (NICOLAS FLAMEL) (p.72)
- Trains automobiles avec roues à rails mobiles (L. BAYETTE) (p.80)
- L'aéroplane géant de Sikorsky (H. M.) (p.143)
- Les ustensiles militaires de l'armée allemande (NICOLAS FLAMEL) (p.153)
- Fils de fer barbelés et grillages pour tranchées (JACQUES BOYER) (p.171)
- Armements et inventions, d'après la presse étrangère (p.175)
- Le polémoscope (ERNEST COUSTET) (p.191)
- Le tracteur automobile militaire (Capitaine XXX) (p.209)
- Une année de guerre aérienne (LUCIEN FOURNIER) (p.215)
- L'observation aérienne et l'artillerie (p.237)
- De quelques tentatives d'emploi de l'aluminium dans l'art militaire (NICOLAS FLAMEL) (p.238)
- Coton-poudre et poudres B (p.247)
- Les torpilles aériennes (NICOLAS FLAMEL) (p.263)
- La crise de la Fortification (X...) (p.281)
- Les laboratoires de la guerre : I. Polygones d'artillerie (p.289)
- II. Essais des canons et des munitions (RENÉ BLACTOT) (p.353)
- Nouvelle lanterne pour la recherche des blessés (L. F.) (p.336)
- Nouveaux casques métalliques de l'armée française (JACQUES BOYER) (p.348)
- Les projecteurs de campagne allemands (p.383)
- La métallisation à froid (N. FLAMEL) (p.391)
- CONDITIONS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
- La brasserie française pendant la guerre (JACQUES BOYER) (p.1)
- L'agriculture française depuis la guerre (R. BONNIN) (p.6)
- Fabrication des ampoules à rayons X pendant la guerre (ERNEST COUSTET) (p.31)
- La production et la consommation du caoutchouc (p.47)
- D'où les belligérants tirent-ils le cuivre? (JACQUES BOYER) (p.60)
- Bois pour fusils (JEAN DE LA CERISAIE) (p.63)
- Les jouets français (R. BONNIN) (p.86)
- Comment les Allemands se procurent les nitrates (X...) (p.87)
- Industrie de l'huile de coton (HENRI BLIN) (p.94)
- Les centres de l'industrie militaire en Allemagne (VICTOR CAMBON) (p.97)
- L'industrie de la chicorée à café (JACQUES BOYER) (p.107)
- La pêche maritime française (R. BONNIN) (p.123)
- Le commerce franco-allemand (R. BONNIN) (p.131)
- Le problème de la potasse aux États-Unis (L. DE LAUNAY) (p.141)
- Le que coûte vraiment la guerre (L. B.) (p.157)
- Charbonnages anglais et pays de Galles (CH. VÉRON) (p.161)
- La viande congelée dans l'alimentation de nos troupes (LUCIEN FOURNIER) (p.177)
- Le ravitaillement de l'Allemagne (G. BLONDEL) (p.185)
- A propos de la fabrication électrique des nitrates en Allemagne (HENRI BLIN) (p.190)
- Nos grandes industries du Nord. -- Industries textiles, 1re partie (ALFRED RENOUARD) (p.193)
- 2e partie (ALFRED RENOUARD) (p.273)
- Les mines de potasse d'Alsace (L.-B.) (p.220)
- Les mines et la métallurgie en Lorraine (p.225)
- Les conserves de viande aux armées (G. BLANC) (p.251)
- L'agriculture pendant la guerre (HENRY SAGNIER) (p.278)
- Le coton aux États-Unis (R. BONNIN) (p.305)
- Fabrication des matières colorantes artificielles pendant la guerre (ALFRED RENOUARD) (p.310)
- La sidérurgie italienne (p.313)
- L'industrie minière et métallurgique aux États-Unis (p.321)
- Usines métallurgiques aux États-Unis (CH. VÉRON) (p.385)
- A propos de la pénurie des sous (HENRI COUPIN) (p.328)
- Le rôle de l'or dans la guerre actuelle (L. DE LAUNAY) (p.337)
- La marine de commerce allemande (V. CAMBON) (p.241)
- La foire de Leipzig. -- Peut-on la déraciner? (LUCIEN FOURNIER) (p.345)
- La nouvelle industrie du Kapok (JACQUES BOYER) (p.363)
- Le commerce de la laine pendant la guerre (ALFRED RENOUARD) (p.369)
- Le rôle des préoccupations militaires dans les progrès de la métallurgie de l'acier (A. CHAPLET) (p.373)
- La houille blanche en France et en Allemagne (ERNEST COUSTET) (p.401)
- Guerre, carillons et gros sous (LÉOPOLD REVERCHON) (p.409)
- Des canons, des munitions pour les petits (LUCIEN FOURNIER) (p.410)
- Pain pour les prisonniers de guerre (p.191)
- CONDITIONS GÉOGRAPHIQUES ET ETHNIQUES DE LA GUERRE
- L'intervention allemande dans la préhistoire française (L. D. L.) (p.13)
- Essai de conquête du golfe Persique par les Allemands (HENRI DEHÉRAIN) (p.26)
- Les richesses minières des colonies allemandes (P.) (p.41)
- Le Zuyderzée et la Hollande (R. BONNIN) (p.78)
- Une entreprise allemande en Extrême-Sibérie (ALBERT BORDEAUX) (p.95)
- Les communications entre la Russie et l'Europe Occidentale (CHARLES RABOT) (p.101)
- Le port de Nantes depuis la guerre (JACQUES BOYER) (p.129)
- Trieste et le Karst (E.-A. MARTEL) (p.145)
- La guerre de glaciers (E.-A. MARTEL) (p.182)
- Le tunnel sous la Manche : conséquence de la guerre (L. B.) (p.200)
- Chemin de fer et légende de la Martinswand (Tirol) (E.-A. MARTEL) (p.239)
- La mer Noire et ses ports (E.-A. M. et L. D. L.) (p.329)
- La guerre aux grandes altitudes (ERNEST COUSTET) (p.334)
- Richesses minières de la Turquie d'Asie (R. BONNIN) (p.382)
- Les races européennes (HENRI COUPIN) (p.393)
- Anthropométrie comparative des populations balkaniques (p.12)
- CHIMIE
- PHYSIQUE. -- ASTRONOMIE
- La T. S. F. avec un train en marche (JACQUES BOYER) (p.47)
- Niveau à mercure système Broca (X...) (p.112)
- Le son du canon (CH.-ED. GUILLAUME) (p.168)
- Les nouveaux téléphones sans fil Marconi (JEAN DE LA CERISAIE) (p.176)
- Lampe à incandescence " demi-watt " (ERNEST COUSTET) (p.223)
- La télégraphie sans fil dirigée (X...) (p.319)
- Éclairage efficace des rues (J. VICHNIAK) (p.399)
- Commande à distance par T. S. F. (X...) (p.406)
- Le réseau de diffraction de 120 000 lignes du professeur Michelson (p.413)
- Déformations des aciers trempés aux températures peu élevées (p.30)
- Loi de dispersion des spectres prismatiques (p.30)
- Le tremblement de terre du 18 février 1911 (p.46)
- Le refroidissement de la croûte terrestre (p.46)
- Commission des poids et mesures (p.63)
- Mode de soutirage des liquides en lames minces dans le cas de stérilisation par les rayons ultra-violets (p.95)
- Coups de foudre sur les lignes télégraphiques (p.95)
- Dynamique d'Aristote (p.158)
- Catalyse de l'eau oxygénée en milieu homogène (p.191)
- Balance d'induction pour la recherche des obus (p.191)
- Correspondance de l'astronome Delisle (p.191)
- Correspondance astronomique d'Euler avec Delisle (p.191)
- Température de l'Afrique occidentale et équatoriale (p.191)
- Les mouvements propres des étoiles (p.207)
- Emploi de l'aluminium comme anti-tartre (p.207)
- La phototropie du sulfure de calcium (p.238)
- Procédé permettant d'apprécier la quantité de nickel déposée sur des objets nickelés (p.239)
- Le co-volume des gaz dégagés par les matières explosives (p.239)
- Sur l'histoire de l'astronomie française (p.255)
- Action des rayons ultra-violets sur les sels de mercure (p.288)
- Hétérogénéité des aciers (p.319)
- Le système du monde (p.383)
- La résonance des corps sonores (p.415)
- La T. S. F. à étincelles (p.415)
- MÉDECINE ET HYGIÈNE
- Les sangsues et la guerre (J. DE LA CERISAIE) (p.8)
- La guerre aux mouches (HENRI COUPIN) (p.33)
- Nos glorieux estropiés et le travail (LUCIEN FOURNIER) (p.53)
- La guerre et la question des ordures ménagères (M. BOUSQUET) (p.127)
- L'or en médecine (FAGON) (p.189)
- La bactériologie des plaies de guerre (R. M.) (p.267)
- Nouvelle voiture de radiologie de l'armée française (LUCIEN FOURNIER) (p.271)
- Les blessures des nerfs par projectiles de guerre (Mme ATHANASSIO-BENISTY) (p.293)
- Le danger des poux. Comment s'en préserver (L.) (p.342)
- Pour les aveugles : La planchette scotographique (CH.-ED. GUILLAUME) (p.367)
- L'eau potable au front (p.395)
- La mort par décompression (L. F.) (p.398)
- Rééducation fonctionnelle (p.30)
- Destruction des mouches (p.30)
- Mode d'action de l'or colloïdal (p.46)
- Premiers stades de l'évolution des lésions dans les blessures par projectiles de guerre (p.95)
- Suppression de la suppuration dans les plaies de guerre (p.191)
- Emploi du radium sur les cicatrices vicieuses des blessures de guerre (p.238)
- Surdité consécutive à des blessures de guerre (p.238)
- Traitement des myoacousies consécutives à des blessures de guerre (p.287)
- Action stimulante des sels de magnésium (p.287)
- Destruction des mouches par le fumier domestique (p.287)
- Troubles de la circulation artérielle en rapport avec les circonstances de guerre (p.288)
- Traitement au radium (p.319)
- Électrodiagnostic des maladies des nerfs (p.415)
- GÉOLOGIE
- Les récentes découvertes de houille (L. DE LAUNAY) (p.113)
- Formation de minerais au contact du granite (p.30)
- Volcans japonais (p.158)
- Les orbitoïdes de l'île de la Trinité (p.191)
- La géologie de la région de Castellane (p.191)
- Les eaux souterraines en Afrique occidentale (p.239)
- Sur la présence de mylonites au sud de Rennes (p.415)
- HISTOIRE NATURELLE. -- BIOLOGIE. -- ZOOLOGIE
- La salure des mers et la répartition géographique des êtres vivants (HENRI COUPIN) (p.62)
- Les flèches empoisonnées (HENRI COUPIN) (p.76)
- Les arbres blessés par les balles (HENRI COUPIN) (p.93)
- Les poisons d'épreuve (HENRI COUPIN) (p.110)
- Projecteurs vivants (HENRI COUPIN) (p.135)
- La " terre d'infusoires " et la dynamite (HENRI COUPIN) (p.159)
- Ce que voient les poissons (HENRI COUPIN) (p.200)
- Les projectiles chez les êtres vivants (HENRI COUPIN) (p.233)
- Méthodes pour hâter la maturation des dattes et des bananes (p.373)
- Animaux qui construisent des tranchées (HENRI COUPIN) (p.377)
- Phénomènes de réparation après mutilation chez les coraux des grandes profondeurs (p.30)
- Stérilisation des cultures microbiennes sous couche mince (p.30)
- Mousses trouvées dans l'estomac d'un mammouth (p.63)
- La putréfaction (p.158)
- Les eaux de Beaucens (p.207)
- Parasitisme des graines (p.207)
- Les vanilles de Tahiti (p.255)
- Lignites pliocènes des Basses-Pyrénées (p.319)
- Procédé biologique de destruction des sauterelles (p.367)
- Sur le pouvoir fermentaire des bactéries marines (p.415)
- MARINE
- La guerre navale et la torpille (RENÉ BLACTOT) (p.17)
- Le moteur Diesel (R. RONNIN) (p.42)
- L'artillerie de marine (DU VERSEAU) (p.49)
- La grande pêche au chalut (VÉRON) (p.81)
- La turbine marine à engrenages sur les navires à marche rapide (H. VÉRON) (p.116)
- Les usines " Friedrich-Alfred " et " Germania " de la Société Krupp (R. BONNIN) (p.202)
- Les grandes vitesses des navires de guerre (R. BONNIN) (p.254)
- Le dernier mot du cuirassé : la propulsion électrique (DU VERSEAU) (p.288)
- Précurseurs américains de la guerre sous-marine (J. DE LA CERISAIE) (p.351)
- MÉCANIQUE
- Machines automatiques à couler les gueuses de fonte (p.11)
- Les moteurs à gaz de hauts fourneaux (B...) (p.139)
- Un moteur à vapeur de mercure (X...) (p.207)
- Voitures de banlieue en acier du grand trunk canadien (p.255)
- Traction mécanique et motoculture (L. et B.) (p.257)
- La traction électro-thermique (p.382)
- Le turbo-générateur monstre le plus grand du monde (J. VICHNIAK) (p.416)
- NÉCROLOGIE
- DIVERS
- La nation en temps de guerre : son organisation (p.45)
- L'Allemagne criminelle et l'Allemagne belligérante (GASTON RICHARD) (p.105)
- Le pain K en France au XVIIIe siècle (E.-H. GUITARD) (p.152)
- Les objectifs photographiques de fabrication française (ERNEST COUSTET) (p.301)
- Le principe d'organisation (HENRY LE CHATELIER) (p.359)
- L'oeuvre de W. Taylor (p.255)
- L'imperméabilisation des draps et tissus militaires (p.383)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. -- Fleur de houblon (p.1)
- Fig. 2. -- Filtre à bière (p.2)
- Fig. 3. -- Appareil de soutirage pour remplissage des fûts (p.3)
- Fig. 4. -- Salle de brassage (p.3)
- Fig. 5. -- Culture du houblon dans le Nord (p.4)
- Fig. 6. -- Remplissage de la forme pour pressage du houblon (p.5)
- Fig. 1. -- Grossissement de la bouche de la sangsue (p.8)
- Fig. 2. -- Mise des sangsues dans la terre glaise (p.8)
- Fig. 3. -- Arrivée des sangsues en paniers (p.9)
- Fig. 1. -- Machine à couler la fonte en gueuses solidifiées (p.11)
- Fig. 2. -- Machine à couler la fonte avec culbutage automatique de la poche (p.12)
- Fig. 1. -- Ensemble du canon allemand de 77 mm (p.13)
- Fig. 2. -- L'arrière du 77. La culasse est sortie de son logement (p.14)
- Fig. 3. -- La culasse (p.15)
- Fig. 4. -- L'appareil de mise à feu (p.15)
- Fig. 5. -- Le berceau et le frein (p.15)
- Fig. 6. -- Obus brisant (p.16)
- Fig. 7. -- Le shrapnell (p.16)
- Fig. 1. -- Coupe d'une torpille de 450 mm, montrant la position respective de ses divers compartiments (p.18)
- Fig. 2. -- Les gouvernails et les hélices d'une torpille de 450 mm (p.19)
- Fig. 3. Le moteur d'une torpille (p.20)
- Fig. 4. -- Le gyroscope stabilisateur de la torpille (p.21)
- Fig. 5. -- Atelier de montage de torpilles aux Établissements Schneider (p.22)
- Fig. 6. -- La Batterie des Maures (p.23)
- Fig. 7. -- Torpilles en essais à la Batterie des Maures (p.23)
- Fig. 8. -- Embarquement d'une torpille sur le submersible Schneider-Laubeuf Xiphias (p.24)
- Disposition des appareils d'épuration de l'hydrogène (p.25)
- Fig. 1. -- Carte du golfe Persique (p.26)
- Fig. 2. -- Le lieu le plus chaud du Monde. Ile d'Elphinstone à Oman. (D'après le Times.) (p.27)
- Fig. 3. -- Un matin à Muscat. (D'après le Times.) (p.27)
- Fig. 1. -- Ampoule Pilon en usage dans l'armée (p.31)
- Fig. 2. -- Ampoule Coolidge-Pilon modèle 1915 avec refroidisseur en métal (p.31)
- Fig. 3. -- Ampoule Coolidge avec refroidisseur ovoïde en verre, modèle 1914 (p.32)
- Fig. 4. -- Installation schématique du tube Coolidge (p.32)
- Fig. 1. -- Mouche domestique (p.33)
- Fig. 2. -- Mouche piquante (Stomoxys calcitrans). (Grossissement 6/1.) A droite, détail de la tête (p.34)
- Fig. 3. -- Mouche des urinoirs (Scatella urinaria). Grossissement 5/1 (p.34)
- Fig. 4. -- Mouche à viande, mouche bleue (Calliphora vomitaria). Grossissement 4/1 (p.35)
- Fig. 5. -- Mouche verte (Lucilia Cæsar). Grossissement 4/1 (p.35)
- Fig. 6. -- 1, Taon des boeufs (Tabanus bovinus). -- 2, Petit taon aveuglant (Chrysops cæcutiens). Grossissement 4/1 (p.36)
- Fig. 7. -- Petit taon des pluies (Hæmatopata pluvialis). Grossissement 4/1 (p.37)
- Fig. 8. -- Mouche plate des chevaux (Hippobosca equi). Grossissement 4/1 (p.37)
- Fig. 1. -- La bêche de crosse (p.38)
- Fig. 2. -- Affût Engelhardt. En pointillé la position de l'affût après recul (p.39)
- Fig. 3. -- Affût de 75 de campagne système Canet (p.39)
- Fig. 4. -- Affût télescopique système Canet 1895 (p.39)
- Fig. 5. -- Schéma d'un frein hydropneumatique (p.40)
- Fig. 6. -- Schéma de l'affût du 65 de montagne (p.40)
- Fig. 1. -- Moteur Diesel pour sous-marin de 900 chevaux, 6 cylindres, deux temps et simple effet, construit à Kiel dans les ateliers " Germania " de la Société Krupp (p.42)
- Fig. 2. -- Moteur Diesel du cargo " Fionia ", de 1 250 chevaux, 8 cylindres, quatre temps et simple effet, construit par Burmeister et Wain de Copenhague (p.43)
- Fig. 3. -- Moteur Diesel de 300 chevaux, deux temps et simple effet, du voilier pétrolier " Quevilly " (p.44)
- Fig. 1. -- La cabine téléphonique dans un train (p.48)
- Fig. 2. -- La gare terminus et les antennes de T. S. F (p.48)
- Fig. 1. -- Canons et tourelles du Jean-Bart (p.49)
- Fig. 2. -- Obus anglais de semi-rupture (p.50)
- Fig. 3. -- Obus anglais de rupture (p.50)
- Fig. 4. -- Obus allongé d'un canon français (p.50)
- Fig. 5. -- Obus de rupture français (p.50)
- Fig. 6. -- Obus de semi-rupture français (p.50)
- Fig. 7. -- Les tourelles du Jean-Bart vues de côté (p.51)
- Fig. 8. -- Le pont et les tourelles du Jules-Michelet (p.52)
- Fig. 1. -- La jambe d'attente Mayet-Guillot pouvant être construite en quelques jours permettra à l'amputé d'attendre l'appareil définitif (p.54)
- Fig. 2. -- Jambe de Beaufort appliquée au cas de l'amputation au-dessous du genou. L'amputé s'appuie sur le genou (p.54)
- Fig. 3. -- Une jambe américaine. Le pied est articulé sur un écrou solidaire de la jambe et du pied par deux autres écrous BB. La gaine de la jambe contient le mécanisme qui la jette en avant (p.55)
- Fig. 4. -- Verrou ordinaire fermé (p.55)
- Fig. 5. -- Verrou facultatif fermé (p.55)
- Fig. 6. -- La jambe artificielle du professeur Delbet. Les traits pointillés indiquent les positions extrêmes de la jambe. (Construction Collin.) (p.56)
- Fig. 7. Bras artificiel pour les cas d'amputation de l'avant-bras (construction Collin) (p.56)
- Fig. 8. -- Un amputé pourvu de la jambe du professeur Delbet peut travailler à la bêche (p.57)
- Fig. 9. -- L'amputé se tient debout sur la jambe artificielle (p.57)
- Fig. 10. -- Un amputé du bras droit découpant des peaux (p.58)
- Fig. 11. -- Un bel exemple de rééducation professionnelle : un amputé des deux bras confectionnant une brosse (p.58)
- Fig. 12. -- Tour utilisé dans une école-atelier de Petrograd par un ancien combattant de Port-Arthur amputé des deux bras (p.59)
- Fig. 1. -- Train chargé de minerai aux mines Anaconda (États-Unis) (p.61)
- Fig. 2. -- Vue générale des usines de Washoe (Montana) (p.61)
- Chantier d'exploitation des bois pour fusils dans une forêt de l'État de Santa-Catharina (Brésil) (p.64)
- Fig. 1. -- Un lot de projectiles terminés prêt à être soumis au contrôle militaire (p.65)
- Fig. 2. -- La presse à emboutir. Le poinçon pénètre dans le lopin, sorte de lingot d'acier, et refoule le métal en donnant les dimensions intérieures à l'obus (p.66)
- Fig. 3. -- Une presse à ogiver. Le piston inférieur pousse l'obus dans l'ogive de la matrice et le poinçon supérieur descend pour faire la lumière (p.66)
- Fig. 4. -- Une presse à ogiver. Ici l'obus est fixe ; la matrice tombe sur la partie supérieure de l'obus (p.66)
- Fig. 5. -- Cette presse est la même que celle de la figure précédente (p.66)
- Fig. 6. -- Type de pilon à emboutir l'obus avant l'ogivage (p.67)
- Fig. 7. -- Coupe de la machine précédente, le poinçon étant tombé sur l'obus dont les bords prennent une forme très caractéristique (p.67)
- Fig. 8. -- L'ogivage de l'obus préalablement embouti (p.68)
- Fig. 9. -- Dessin schématique du pilon à ogiver. L'obus se présente en face du pilon (p.68)
- Fig. 10. -- Les trois phases successives de la fabrication de l'obus par le procédé emboutissage-ogivage (p.68)
- Fig. 11. -- La presse à ceinturer les obus (p.69)
- Fig. 12. -- Schéma d'un appareil à bille pour l'essai d'élasticité (p.69)
- Fig. 13. -- La règle permettant de lire instantanément le diamètre de l'empreinte laissée par la bille sur l'obus (p.69)
- Fig. 14. -- Presse hydraulique utilisée pour l'épreuve de résistance au gonflement (p.70)
- Fig. 15. -- Le balourd permettant de vérifier l'excentricité des obus (p.71)
- Fig. 16. -- L'obus terminé (p.71)
- Fig. 1. -- Pointes de flèche (p.76)
- Fig. 2. Strophantus hispidus (p.77)
- Fig. 3. Acocanthera schimperi (p.77)
- Fig. 4. Strychnos toxifera (p.77)
- Fig. 5. Euphorbia cereiformis (p.77)
- Vue à vol d'oiseau du Zuyderzée indiquant les travaux en projet (p.79)
- Train automobile à rails mobiles utilisé en Australie (p.80)
- Fig. 1. Chalutier Anthony-hope (de Hull) (p.81)
- Fig. 2. -- Chalutier Maroc (de Boulogne) (p.81)
- Fig. 3. -- Le chalutier à vapeur Élisabeth-Marie sur sa cale (p.82)
- Fig. 4. -- Le vapeur de grande pêche Afrique construit par les chantiers Baheux frères (p.82)
- Fig. 5. -- Le chalut à plateaux (p.83)
- Fig. 6. -- Chalutier à vapeur remorquant son chalut (p.84)
- Fig. 7. -- Disposition des funes (câbles de halage) sur un chalutier à vapeur (p.84)
- Fig. 8. -- Différentes phases du relevage du chalut (p.85)
- A) Le navire après être venu vent arrière décrit un demi-cercle (p.85)
- B) Le navire vient debout au vent mouillé pour ainsi dire sur son chalut (p.85)
- C) Le navire tombe en travers au vent et le chalutest haléauvent (p.85)
- D) Les plateaux arrivent à la hauteur de la lisse (p.85)
- E) Fermeture au moyen de parpaillots de la partie supérieure de la poche et hissage de cette poche au moyen d'un palan (p.85)
- F) Fin de l'opération. On détache le grelin fermant le fond de la poche et le poisson tombe sur le pont (p.85)
- Fig. 1. -- Répartition des usines productrices d'acide nitrique (p.88)
- Fig. 2. -- La chute de Rjukan (p.89)
- Fig. 3. Schéma du fonctionnement d'un arc alternatif soufflé (p.90)
- Fig. 4. Les électrodes et la tuyère utilisées dans le procédé Pauling (p.90)
- Fig. 5. Coupe du four Birkeland (p.90)
- Fig. 6. -- Vue intérieure d'un four électrique à azote. Les électrodes et le disque de flamme (p.91)
- Fig. 7. -- Une salle des fours à Notodden (p.92)
- Fig. 1. -- Coupe en travers d'une portion de bois blessé (vue au microscope) (p.93)
- Fig. 2, 3, 4. -- Coupes transversales dans une branche blessée et dont la blessure disparaît progressivement (p.93)
- Fig. 5. -- Coupe transversale d'une branche atteinte par un éclat d'obus (en noir) et dont la lésion commence à se cicatriser (p.93)
- Le chemin de fer de Tétiuhé (Extrême-Sibérie) long de 40 verstes (42 km, 5) (p.96)
- Fig. 1. -- Vue à vol d'oiseau de Mannheim et Ludwigshafen (p.97)
- Fig. 2. -- Mannheim : le pont sur le Rhin (p.97)
- Fig. 3. -- Gummi-und Celluloïd-Fabrik à Neckarau (p.98)
- Fig. 4. -- Le bord du Rhin à Mannheim (au fond la Badische) (p.98)
- Fig. 5. Silos à grains et minoterie (p.98)
- Fig. 6. -- Silos à grains (p.99)
- Fig. 7. -- Minoterie (p.99)
- Fig. 8. -- Silos et minoterie (p.99)
- Fig. 9. -- Usines de la Badische Anilin und Soda Fabrik (p.100)
- Fig. 10. -- Type de réservoir à eau des générateurs des usines allemandes (p.100)
- Fig. 1. -- Carte générale des voies ferrées de la péninsule scandinave servant au transit entre la Russie et l'Europe occidentale (p.102)
- Fig. 3. -- Itinéraire actuellement pratiqué pour joindre le Transsibérien (p.103)
- Fig. 2. -- Carte des environs de Haparanda et de Tornea montrant la solution de continuité entre les réseaux ferrés suédois et russe (p.103)
- Fig. 1. -- Chargement des racines de chicorée arrachées (p.107)
- Fig. 2. -- Chicorée à café. Racines et tige fleurie (p.107)
- Fig. 3. -- Déchargement des voitures et wagons de chicorée dans l'usine (p.108)
- Fig. 4. -- Broyage des cossettes à la meule (p.109)
- Fig. 5. -- Salle à torréfaction (p.110)
- Vue en coupe du niveau Broca (p.112)
- Fig. 1. -- Carte d'ensemble des Bassins houillers du Nord, de Belgique, de Hollande et de Westphalie (p.113)
- Fig. 2. -- Carte montrant le raccord de la région nouvelle du Rhin avec l'ancien bassin de Westphalie (p.115)
- Fig. 3. -- Coupe transversale Nord-Sud du bassin houiller de Westphalie (p.115)
- Fig. 1. -- Coupe schématique des ailettes d'une turbine Parsons (p.117)
- Fig. 2. -- Arbre d'acier forgé et rotor d'une turbine marine de 1 100 chevaux (p.117)
- Fig. 3. -- Montage à queue d'aronde des ailettes d'une turbine Parsons à deux couronnes construite par la maison Franco Tosi de Legnano (Italie) (p.118)
- Fig. 4. -- Coupe longitudinale du transformateur Föttinger (p.119)
- Fig. 5. -- Rotor d'un turbo-transformateur de 10 000 chevaux système Föttinger (p.120)
- Fig. 6. -- Vue d'un des groupes de turbines à engrenages du transatlantique anglais à deux hélices Tuscania (p.121)
- Fig. 7. -- Turbines à engrenages du steamer à deux hélices Normannia appartenant à la Compagnie du London et South Western Railvay (p.121)
- Harengs (p.123)
- Barbue (p.123)
- Congre (p.123)
- Daurade (p.123)
- Maquereau (p.125)
- Carrelet (p.125)
- Vive (p.125)
- Trigle lyre (p.125)
- Mulet rouge (p.125)
- Dorée (p.125)
- Morue cabillaud (p.125)
- Sardines (p.125)
- Merlans (p.126)
- Bar (p.126)
- Raie bouclée (p.126)
- Eperlans (p.126)
- Fig. 1. -- Elévation et coupe d'un four à air libre (p.128)
- Fig. 2. -- Plan-coupe d'un four (p.128)
- Fig. 1. -- Vue générale de Nantes, vers l'amont, prise du pont transbordeur. (Phot. E. Poussard.) (p.129)
- Fig. 2. -- Transport anglais passant sous le pont transbordeur (p.129)
- Fig. 3. -- Débarquement et mise en wagons des barres d'acier à projectiles (p.130)
- Fig. 1. -- Systellaspis debilis (p.136)
- Fig. 2. -- Lampyris noctiluca (p.136)
- Fig. 3. -- En haut, Eunoplotheutis diadema ; en bas, Histioteuthys Rüppelli (p.137)
- Fig. 4. -- En haut, Malacosteus niger ; à gauche, Idiocanthus fasciola ; en bas, Inops Murrayi (p.137)
- Fig. 5. -- Coupe en long d'un organe lumineux chez un poisson des grandes profondeurs de la mer (très grossi) (p.138)
- Fig. 6. -- Coupe en long d'un projecteur lumineux d'un céphalopode l'Histioteuthys bonnelliana (grossi) (p.138)
- Fig. 7. -- Coupe en long d'un projecteur lumineux situé à l'intérieur même de l'oeil d'un crustacé le Nematoscellis rostrata (très grossi) (p.138)
- Fig. 8. -- Coupe en long d'un projecteur d'un céphalopode, l'Histioteuthys Ruppelli (grossi) (p.138)
- Fig. 1. -- Moteur à gaz de hauts fourneaux, de la Société Cockerill, à quatre cylindres (deux en tandem) d'une puissance totale de 7 000 chevaux (p.139)
- Fig. 2. -- Chaudière utilisant la chaleur des gaz d'échappement des cylindres des moteurs à gaz de hauts fourneaux (p.140)
- Fig. 1. -- Carte du Texas (p.142)
- Fig. 2. -- Coupe géologique de Tucumcarï à Childress (p.142)
- Fig. 1. -- Aéroplane Ilia Mourometz en plein vol (p.143)
- Fig. 2. -- Vue de la cabine et des moteurs (p.144)
- Fig. 1. -- Plan de Trieste (d'après un document allemand, 1911) (p.145)
- Fig. 2. -- Talus du Karst sur la mer vu de Trieste (p.146)
- Fig. 3. -- Pont de Salcano sur l'Isonzo près Gorizia (p.146)
- Fig. 4. -- Carte du Karst (p.147)
- Fig. 5. -- Plateau du Karst (p.148)
- Fig. 6. -- Coupe du Karst à l'est de Trieste (p.148)
- Fig. 7. -- Cours de la Recca sur le Karst (p.149)
- Fig. 8. -- Dolines du Karst (d'après la carte de l'État-Major autrichien) (p.149)
- Fig. 9. -- Une doline du Karst (p.150)
- Fig. 10. -- Abîme du Karst au fond d'une doline (p.150)
- Fig. 11. -- Vieux port de Trieste (p.151)
- Fig. 1. -- Bidon individuel (p.154)
- Fig. 2. -- Quart allemand (p.154)
- Fig. 3. -- Ancienne gamelle (p.155)
- Fig. 4. -- Une gamelle allemande ancien modèle (p.155)
- Fig. 5. -- Nouveau type de gamelle (p.156)
- Fig. 6. -- Vue d'une gamelle de soldat allemand, nouveau modèle (p.156)
- Une diatomée (coscinodiscus) provenant de la " terre d'infusoires " de Lakdar, près Oran, Gross. : 300 (p.159)
- Une diatomée fossile (Triceratium) de Oamam (Totara) (p.159)
- Choix de diverses diatomées fossiles de Moron (Espagne) (p.160)
- Une diatomée (Navicula) fossile, provenant de la " terre d'infusoires " des Queyrades (Puy-de-Dôme). Gross. : 400 (p.160)
- Terre d'infusoires de Lakdar, commune de St-Lucien (Oran), grossie 110 fois (origine marine) (p.160)
- Fig. 1. -- Vue à vol d'oiseau du port de Cardiff montrant la disposition des anciens et des nouveaux bassins, des docks de Penarth et des voies ferrées qui les desservent (p.161)
- Fig. 2. -- Carte des principales concessions du Bassin de Cardiff (p.162)
- Fig. 3. -- Série de postes de chargement de houille armés d'élévateurs basculeurs de wagons. Vue prise à Barry Dock près de Cardiff (p.162)
- Fig. 4. -- Élévateur basculeur Fielding et Platt servant à décharger les wagons de houille dans les cales des navires (Alexandra Dock, Newport) (p.163)
- Fig. 5. -- Couloir de chargement assurant le criblage de la houille. Le gros est chargé dans une benne anticasse et le menu tombe dans la cale d'un navire (p.164)
- Fig. 6. -- Navires charbonniers amarrés devant les postes de chargement dans un des bassins du port de Cardiff (p.165)
- Fig. 7. -- Grue pivotante Lewis Hunter avec benne anticasse (Roath Docks à Cardiff) (p.166)
- Balle de fusil prise au vol (photographie de M. C.-V. Boys) (p.169)
- Fig. 1. -- Les abords d'une tranchée dans la Somme (p.171)
- Fig. 2. -- Machine à fabriquer la ronce artificielle ou fil de fer barbelé (p.172)
- Fig. 3. -- Disposition des bobines sur le derrière du métier à grillage (p.173)
- Fig. 4. -- Organisation d'un village de Lorraine par nos soldats immédiatement après sa capture (p.174)
- Fig. 5. -- Organisation de la défense d'une tranchée allemande enlevée par nos soldats (p.174)
- Vue d'ensemble des organes du téléphone sans fil Marconi (p.176)
- Fig. 1. -- Dépôt de viande frigorifiée (p.177)
- Fig. 2. -- Type de wagon isolé avec ouverture d'entrée de l'air froid (p.178)
- Fig. 3. -- Principe du fonctionnement d'une machine à froid (p.178)
- Fig. 4. -- Les éléments d'un train frigorifique (p.179)
- Fig. 5. -- Vue d'un condenseur (p.180)
- Fig. 6. Type de compresseur pour navire frigorifique (p.181)
- Fig. 7. Compresseur du train frigorifique militaire (p.181)
- Fig. 1. -- Passages du Tonale, Stelvio, Arlberg et Brenner ; leurs accès et débouchés (p.182)
- Fig. 2. -- Königs-Spitze. Ortler, Sulden-Spitze et glacier de Cedeh (à g.). vus du col Cevedale (Phot. édit. Fusetti, Milan) (p.183)
- Fig. 3. -- Val Trafoî et face nord de l'Ortler (à g.) ; glaciers de Madatsch, Eben et Monte-Livrio (à dr.) (p.183)
- Fig. 4. -- Carte des glaciers de l'Ortler et du Stelvio (p.184)
- Fig. 5. -- Troupes alpines italiennes, en montagne. (Phot. édit. Fusetti, Milan.) (p.185)
- Fig. 1. -- Le polémoscope pendant la guerre d'Italie, d'après une figure de G. Tissandier (p.192)
- Fig. 2. -- La marche des rayons lumineux dans le polémoscope (p.192)
- Fig. 1. -- Vue d'un atelier de filature du lin (préparation, 3 passages) (p.193)
- Fig. 2. -- Métier à gazer les fils de coton avec tuyaux d'évacuation des gaz et des poussières (p.194)
- Fig. 3. -- Machine à peigner la laine, système Noble (p.195)
- Fig. 4. -- Filature de coton Henri Loyer à Lille (p.196)
- Fig. 5. -- Filature de coton Wallaert frères à Lille (p.196)
- Fig. 6. -- Filature de coton F. Delesalle, au Marais-de-Lomme (p.196)
- Fig. 7. -- L'atelier de carderie. Les diverses opérations de la filature et du retordage de la laine à Roubaix, Tourcoing et Fourmies (p.197)
- Fig. 8. -- Les métiers de préparation. Les diverses opérations de la filature et du retordage de la laine à Roubaix, Tourcoing et Fourmies (p.198)
- Fig. 1. -- Formes des lames ayant servi à l'étude de la mémoire des Gobius (p.201)
- Fig. 2. -- Les formes que les épinoches reconnaissent (p.201)
- Fig. 1. -- Vue de la grande cale sèche couverte des ateliers " Germania " (p.203)
- Fig. 2. -- Vue des hauts fourneaux des ateliers Krupp à Rheinhausen (p.204)
- Fig. 3. -- Vue du dépôt des minerais (p.205)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble de la machine à vapeur de mercure indiquant le cycle parcouru par le mercure (p.208)
- Fig. 2. -- Détail de la machine à vapeur de mercure. La chaudière (p.208)
- Fig. 1. -- Groupe de canons de 120 longs attelés à des tracteurs Latil (p.209)
- Fig. 2. -- Tracteur Renault et ses remorques (p.210)
- Fig. 3. -- Tracteur Renault sur forte pente (p.210)
- Fig. 4. -- Sortie d'une mare (p.211)
- Fig. 5. -- Tracteur Latil passant un gué (p.211)
- Fig. 6. -- Tracteur Schneider et Cie passant un fossé au moyen de ponceaux (p.212)
- Fig. 7. -- Tracteur dit " Chenille " à adhérence totale (p.213)
- Fig. 1. -- Principaux raids des avions alliés pendant la première année de guerre (p.215)
- Fig. 2. -- Un Voisin armé d'une mitrailleuse (p.216)
- Fig. 3. -- Biplan Voisin (p.216)
- Fig. 4. -- Biplan Maurice Farman (p.217)
- Fig. 5. -- Biplan Caudron (p.217)
- Fig. 6. -- Monoplan Morane Parasol (p.218)
- Fig. 7. -- Monoplan Morane (p.218)
- Carte de la région des sels de potasse en Alsace (p.221)
- Fig. 1. Filament et support d'une lampe Mazda 1 000 bougies, 115 volts (p.224)
- Fig. 2 et 3. Lampes de 100 bougies à basse tension (8 à 12 volts) (p.224)
- Fig. 1. -- Mines et usines du bassin de Briey et de la Lorraine allemande (p.225)
- Fig. 2. -- Carte du bassin de Nancy (p.226)
- Fig. 3. -- Chevalement métallique d'un puits à Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle) où d'importantes usines de fer sont exploitées par les Aciéries de Longwy, la Société des Mines d'Anderny, Chevillon, etc (p.228)
- Fig. 4. -- Vue de quatre hauts fourneaux en montage aux usines Thyssen à Hagondange (p.229)
- Fig. 5. -- Pont de coulée électrique casse-fonte des aciéries Thyssen à Hagondange (p.230)
- Fig. 6. -- Électro-aimants de levage pouvant soulever chacun 6 500 kg pour la manutention des gueuses de fonte magnétiques au moyen d'un pont roulant circulant au-dessus des aires de coulée (p.231)
- Fig. 7. -- Vue du marteau d'un casse-fonte monté sur un pont roulant ; ce marteau brise en morceaux une coulée de 25 000 kg de fonte grise dure moulée en coquille (durée de l'opération 25 minutes) (p.231)
- Fig. 8. -- Mélangeur cylindrique de 1 000 tonnes à basculage électrique (p.232)
- Fig. 1. -- Mouffette ou skungs poursuivie par un chien dont elle se débarrasse par l'émission d'un liquide à odeur infecte (p.233)
- Fig. 2. -- Larve du fourmi-lion jetant du sable sur une fourmi (p.234)
- Fig. 3. -- Brachine lançant son venin caustique à un carabe doré qui l'attaque (p.234)
- Fig. 4. -- Fruit d'Ecbalium lançant ses graines par l'ouverture placée au point d'attache du pédoncule (p.235)
- Fig. 5. -- Balsamine des jardins (p.235)
- Fig. 6. -- Fruit du Sablier (p.236)
- Fig. 1. -- Chemins de fer allemands de Munich à Innsbrück (p.239)
- Fig. 2. -- Klausen sur le chemin de fer du Brenner (p.240)
- Fig. 3. -- Innsbrück (p.240)
- Fig. 1. -- Les quais de la Hamburg-Amerika à Hambourg (p.241)
- Fig. 2. -- Nouveaux paquebots du type Cap Finisterre de 16 500 tonnes faisant le service de l'Amérique du Sud (p.244)
- Fig. 3. -- Paquebot Burdigala de la Compagnie Sud-Atlantique construit à Hambourg (p.244)
- Fig. 4. -- Chapelle et jardins de la ville des émigrants à Hambourg (p.245)
- Fig. 5. L'Imperator. Schéma des 9 ponts (p.245)
- Fig. 6. -- Vue de l'avant de la coque du Vaterland pendant sa construction dans les chantiers de Blohm et Voss (p.246)
- Fig. 1. -- Cylindre sécheur (p.248)
- Fig. 2. -- Pile défileuse : coupe A B de la pile défileuse (p.248)
- Fig. 3. -- Bac épurateur (p.248)
- Fig. 4. -- Appareil de déshydratation du coton-poudre (p.249)
- Fig. 5. -- Malaxeur (p.249)
- Fig. 6. -- Appareil à étirer (p.249)
- Fig. 7. -- Filière et grille pour l'étirage de la pâte (p.249)
- Fig. 8. -- Appareil à découper les poudres en bandes (p.249)
- Fig. 1. -- Boîte de conserve règlementaire de l'armée (p.251)
- Fig. 2. -- La viande est débitée avant la préparation des conserves. (Usine L. Fontaine.) (p.252)
- Fig. 3. -- La mise en boîtes des conserves. (Usine L. Fontaine.) (p.252)
- Fig. 4. -- Le sertissage des boîtes de conserves et leur mise dans le panier de l'autoclave. (Usine L. Fontaine.) (p.253)
- Fig. 5. -- Les autoclaves servant à stériliser les boîtes de conserves. (Usine Saupiquet.) (p.253)
- Fig. 1. -- L'intérieur du wagon métallique (p.255)
- Fig. 2. -- Vue d'ensemble du wagon. Les panneaux extérieurs sont en bois (p.256)
- Fig. 3. -- Vue de l'ossature métallique du nouveau wagon (p.256)
- Fig. 1 et 2. -- Tracteur Bull à 3 roues traînant un bisoc (p.257)
- Fig. 3. -- Tracteur à chenille type Bullock traînant un train d'ameublissement (p.259)
- Fig. 4. -- Moto-aratrice Pavesi et Tolotti (p.259)
- Fig. 5. -- Tracteur Schweitzer type Bull (p.260)
- Fig. 6. -- Charrue automobile Touraud-Derguesse (p.260)
- Fig. 7. -- Moto-aratrice à trois socs (p.261)
- Fig. 1. -- Les deux modèles de bombes du canon de tranchée de 58 (p.263)
- Fig. 2. -- Canons de tranchée de 58 (p.264)
- Fig. 3. -- Canon de tranchée de 58 prêt à lancer une bombe Dumezil de 45 kilogrammes (p.264)
- Fig. 4. -- Appareil Moison armé de son projectile à corne (p.265)
- Fig. 5. Canon de 80 de montagne avec sa bombe de 105 kg (p.265)
- Fig. 6. Broche (p.266)
- Fig. 7. Lanterne (p.266)
- Fig. 8. Baguette à charger (p.266)
- Fig. 9. Fusée munie de sa baguette (p.266)
- Fig. 10. Affût trépied pour lancement des fusées (p.266)
- Fig. 11. Fusée de 12 court armée de la bombe de 22 (p.266)
- Fig. 1. -- Vue de la disposition intérieure de la voiture radiologique (p.271)
- Fig. 2. -- Mode de fixation des rideaux (p.271)
- Fig. 3. -- Vue de la voiture radiologique et installation de la table d'examen (p.272)
- Fig. 1. -- Machine à préparer le tissage Bobinoir (p.273)
- Fig. 2. -- Métier à tisser les calicots forts (p.274)
- Fig. 3. -- Machine automatique Northrup avec chargement vertical des canettes (p.274)
- Fig. 4. -- Un coin d'un établissement de teinture. La teinture en pièces (p.275)
- Fig. 5. -- Dernière manipulation des tissus. L'apprêt (p.277)
- Fig. 1. -- Destruction d'une coupole cuirassée (p.280)
- Fig. 2. -- Tourelle terrestre pour deux 155 de la Société de Saint-Chamond (p.281)
- Fig. 3. -- Fort d'Anvers. Plan d'un réduit avec coupole (Fort n° 3) (p.282)
- Fig. 4. -- Fort principal de Bucarest (d'après un projet de Brialmont, 1883) modifié par les Roumains (1887) (p.283)
- Fig. 5. -- Schéma de la coupole Schumann-Grüson de Cotroceni (1885) (p.283)
- Fig. 6. -- Type de fort Liège et Namur (1887-1891) (p.284)
- Fig. 7. Tourelle portative allemande (p.285)
- Fig. 8. -- Coupe d'un fort Mougin (p.285)
- Un nouveau cuirassé type California (p.288)
- Fig. 1. -- Polygone des Établissements Schneider à la Villedieu. (Usine du Creusot). Tirs d'essai d'un canon de bord de 340 mm (p.289)
- Fig. 2. -- Polygone des Établissements Schneider à Saint-Henri (Usine du Creusot). Tirs d'essai aux grands angles d'un matériel d'artillerie lourde (p.290)
- Fig. 3. -- Polygone des Établissements Schneider à Harfleur. Une des batteries de tir. Canons de campagne et d'artillerie lourde en essais (p.291)
- Fig. 4 -- Essais de projectiles à explosif dans un obusier de campagne à la batterie casematée du polygone d'Harfleur (p.292)
- Fig. 5. -- Essais, sous de grands angles de tir, d'un canon de campagne sur une plate-forme bétonnée à fosse au polygone d'Harfleur (p.292)
- Fig. 6. -- Abri d'observation bétonné et blindé sur le polygone d'Harfleur (p.293)
- Fig. 1. -- Distribution des nerfs du membre supérieur sur la peau de la main et des doigts (p.294)
- Fig. 2. -- Paralysie radiale. Main tombante. Impossibilité de relever la main et les doigts ; mais les mouvements de flexion des doigts sont possibles (p.294)
- Fig. 3. -- Griffe cubitale. Rétraction en crochet des deux derniers doigts à la suite d'une lésion du nerf cubital (p.295)
- Fig. 4. -- Aspect de la main dans la forme douloureuse de paralysie du nerf médian (p.295)
- Fig. 5. -- Paralysie du nerf médian (forme douloureuse) (p.296)
- Fig. 6. -- Paralysie combinée du nerf médian et du nerf cubital (griffe complexe) (p.296)
- Fig. 7. -- Distribution des nerfs du membre inférieur sur la peau de la jambe et du pied (face antérieure et face postérieure) (p.297)
- Fig. 8. -- Nerfs de la peau de la plante du pied (p.297)
- Fig. 9. -- Paralysie de la jambe gauche consécutive à une lésion par balle du nerf sciatique. Atrophie musculaire, déformation du pied, rétraction des orteils (p.298)
- Fig. 10. -- Troubles trophiques de l'extrémité des doigts et des ongles consécutifs à des lésions des nerfs médian et cubital ; en outre, l'artère humérale avait été complètement détruite par le projectile (p.298)
- Fig. 11. -- Principaux types de lésions des nerfs par projectiles de guerre (figure demi-schématique) (p.299)
- Fig. 12. -- Appareil pour " main tombante " (paralysie radiale) (p.300)
- Fig. 13. -- Appareil de soutien à charnière permettant de maintenir la main dans la position désirée en faisant varier son angle d'inclinaison avec l'avant-bras (p.300)
- Fig. 14. -- Appareil à ressorts destiné à corriger l'impotence des muscles extenseurs de la main et des doigts dans la paralysie radiale (p.300)
- Fig. 15. -- Appareil pour " pied tombant " (paralysie du nerf sciatique poplité externe) (p.300)
- Fig. 1. -- Planar (p.303)
- Fig. 2. -- Aplanastigmat (p.303)
- Fig. 3. -- Olor (p.303)
- Fig. 4. -- Tessar (p.303)
- Fig. 5. -- Stellor (p.303)
- Fig. 6. -- Eurygraphe (p.304)
- Fig. 7. -- Périgraphe (p.304)
- Fig. 8. -- Anti-spectroscopique (p.304)
- Fig. 9. -- Nebulor (p.304)
- Fig. 1. -- Zone de culture du coton aux États-Unis (p.305)
- Fig. 2. -- Champ de coton dans le Sud du Texas (p.307)
- Fig. 3. -- Machine Price Campbell à récolter le coton (p.307)
- Fig. 4. -- Le pesage du coton (p.308)
- Fig. 5. -- " Train chargé de coton " à Memphis (p.309)
- Fig. 6. -- Déchargement au Havre du coton arrivant d'Amérique. (Phot. A.-W. Cuttler.) (p.309)
- Fig. 1. -- Principaux centres métallurgiques en Italie (p.313)
- Fig. 2. -- Fours à gazogène pour recuire les plaques de blindage. Aciéries de Cornigliano Ligure près Gênes (Gio Ansaldo et Cie) (p.314)
- Fig. 3. -- Presse à forger de 10 000 tonnes des aciéries de Gio Ansaldo et Cie à Cornigliano Ligure (p.315)
- Fig. 4. -- Four et fosse à tremper les canons de gros calibres installés par la maison Stein frères de Paris à l'aciérie de Cornigliano Ligure appartenant à MM. Gio Ansaldo et Cie (p.316)
- Fig. 5. -- Batterie de onze gazogènes alimentés au splint d'Écosse (p.317)
- Fig. 6. -- Installation pour le trempage des plaques de blindage par aspersion d'eau à la surface après chauffage dans un four (p.317)
- Fig. 7. -- Vue de la turbine de 3 500 chevaux actionnant les appareils de démarrage du grand train à blindages hydro-électrique de 10 000 chevaux installé par la maison Schneider et Cie (Le Creusot) aux aciéries de Terni (p.318)
- Fig. 1. -- Schéma du système de direction des ondes Bellini Tossi (p.319)
- Fig. 2. -- Nouvelle station de télégraphie sans fil (p.320)
- Fig. 3. -- Radiogoniomètres de réception et de transmission (p.320)
- Fig. 1. -- Vue générale de l'atelier de montage n° 2 des usines de Bethlehem (1) (p.321)
- Fig. 2. -- Vue panoramique des usines de Bethlehem s'étendant sur une longueur de 6 kilomètres (p.323)
- Fig. 3. -- Vue de la mine de la Montagne de Fer de Hibbing (Minnesota) (p.323)
- Fig. 4. -- Trains de plaques de blindage quittant l'usine de Bethlehem à destination de l'Europe, avant le début de la guerre (p.324)
- Fig. 5. -- Un des cinq tours de 2 m. 5 de la Midvale Steel C°. Chaque tour pèse 150 tonnes (p.325)
- Fig. 6. -- Raboteuse pour plaques de blindage de la Midvale Steel C° (p.326)
- Fig. 7. -- Groupe de hauts fourneaux et récupérateurs à Bethlehem (p.327)
- Fig. 1. -- Carte de la mer Noire (p.329)
- Fig. 2. -- Château d'Euxinograd à Varna, appartenant au tsar Ferdinand de Bulgarie et récemment détruit par la flotte russe (p.330)
- Fig. 3. -- Port de Batoum et monts du Lazistan (vus de la mer Noire) (p.331)
- Fig. 4. -- Rostow-sur-le-Don et les radeaux du Donetz (p.331)
- Fig. 5. -- Le fond de la mer Noire vu des collines du couvent du Nouvel-Athos pris Soukum-Kalé, (à gauche, le Caucase ; à droite, le Lazistan.) (p.332)
- Fig. 6. -- Vue générale de Trébizonde (p.333)
- Lanterne à acétylène vue de face et de profil, avec ses volets de sécurité (p.336)
- Fig. 1. -- Schéma des encaisses d'or des Banques d'État des pays belligérants (p.337)
- Fig. 2. -- Recherche de l'or dans l'Alaska (p.339)
- Fig. 3. -- La prospection de l'or dans l'Alaska (p.339)
- Fig. 4. -- Nègres au travail dans une mine d'or du Transvaal (p.340)
- Fig. 5. -- Cuves de sable aurifère déjà traité par une première cyanuration (p.341)
- Fig. 1. -- Pou du corps (pediculus vestimenti) femelle (p.342)
- Fig. 2. -- Pediculus capitis (mâle) (p.343)
- Fig. 3. -- Phtirius pubis (femelle) (p.344)
- Fig. 1. -- Les divers modèles de casques adoptés par les troupes françaises (p.349)
- Fig. 2. -- Atelier de montage des casques (p.349)
- Fig. 3. -- Sertissage des visières du casque (p.350)
- Fig. 4. -- Soudure de la visière du casque (p.351)
- Fig. 1. -- L'Intelligent Whale, le précurseur des sous-marins expose au " Brooklyn Naval Yard " (p.352)
- Fig. 1. -- Installation théorique d'un chronographe Le Boulengé-Bréger pour la mesure des vitesses initiales (p.353)
- Fig. 2. -- Installation sur une culasse à obturateur plastique d'un appareil crusher servant à mesurer les pressions dans l'âme des bouches à feu (p.354)
- Fig. 3. -- Mesure de l'angle de relèvement d'un canon (p.354)
- Fig. 4. -- Tir d'obus à explosif sur une batterie d'artillerie (p.355)
- Fig. 5. -- Tir d'obus à explosif contre un mur en béton de 11 m. de longueur, de 4 m. de hauteur et 2 m. d'épaisseur, soutenu par trois contreforts. Aspect du mur avant tir (p.355)
- Fig. 6. -- Le même mur après le deuxième coup (p.355)
- Fig. 7. -- Polygone Schneider du Hoc. Puits d'éclatement blindé pour essais d'obus à explosifs (p.356)
- Fig. 8. -- Installation d'une étoile mobile pour mesurer le diamètre de l'âme des canons (p.356)
- Fig. 9. -- Niveau de pointage modèle 1888-1900 (p.356)
- Fig. 10. -- Installation des panneaux pour la détermination des soulèvement, du recul et du lancer (p.357)
- Fig. 11. -- Diagrammes tracés sur les panneaux par les aiguilles de soulèvement (p.357)
- Fig. 12. -- Installation d'un canon pour les mesures au vélocimètre. Vue du vélocimètre et diagramme de recul et de rentrée en batterie (p.357)
- Fig. 13. -- Usine du Creusot. Manège actionné électriquement pour les essais de roulage (p.358)
- Fig. 14. -- Polygone d'Harfleur. Piste de roulage : passage d'une voie ferrée (p.359)
- Fig. 15. -- Piste de roulage : passage d'un cassis (p.359)
- Fig. 1. -- Fils et tissu du kapok (p.363)
- Fig. 2. -- Nettoyage, égrenage du kapok (p.364)
- Fig. 3. -- Machine à carder le kapok (vue en élévation) (p.365)
- Fig. 4. -- Machine à carder le kapok (coupe verticale) (p.365)
- Fig. 5. -- Confection d'une nappe de kapok au moyen de la machine à carder (p.366)
- Fig. 1. -- Planchette permettant aux aveugles d'écrire (p.367)
- Fig. 2. -- Spécimen de l'écriture du Dr Javal avant sa cécité (p.368)
- Fig. 3. -- Écriture du Dr Javal tracée avec sa planchette scotographique après sa cécité (p.368)
- Fig. 1. -- Premier lot de brebis importées d'Argentine à Oklahoma City le 29 juillet dernier en vue de tenter l'élevage du mouton à laine aux États-Unis (p.369)
- Fig. 2. -- Brebis race mérinos de Bourgogne (p.371)
- Fig. 3. -- Brebis du Berry (p.371)
- Fig. 4. -- Un atelier de triage de la laine (p.373)
- Fig. 5. -- L'industrie du délainage à Mazamet. Le raclage des peaux étuvées pour en enlever la laine (p.373)
- Fig. 1. -- Fabrication de l'Acier Bessemer à Sheffield (Angleterre) gravure extraite de La Nature, 1880, t. I, p. 169 (p.374)
- Fig. 2. -- Forme de l'obus inventé par Bessemer (p.374)
- Fig. 3. -- Etapes successives de la forme des convertisseurs (D'après les brevets de Bessemer.) (p.375)
- Fig. 4. -- Influence de l'addition des divers métaux sur la résistance de l'acier (p.376)
- Fig. 5. -- Le premier appareil industriel de Bessemer (p.376)
- Fig. 1. -- Taupe dans sa galerie et patte osseuse (p.377)
- Fig. 2. -- 1. Terrier à une seule entrée de la mygale de France. 2. Terrier à deux entrées de la Stothis astuta ; 3. Terrier à trois loges de la Rhytidicolus structor (République Argentine) (p.377)
- Fig. 3. -- Renard Fenec (p.378)
- Fig. 4. -- Hirondelle de rivage (p.379)
- Fig. 5. -- Courtilière ou taupe grillon (p.380)
- Fig. 6. -- Blairette et ses petits (p.380)
- Fig. 7. -- Marmotte des prairies (p.381)
- Fig. 8. -- Renards (p.381)
- Vue d'une automotrice Pieper (p.383)
- Fig. 1. -- Vue du projecteur rabattu sur son affût (p.384)
- Fig. 2. -- Vue du projecteur, la fourche télescopique en position de montée (p.384)
- Fig. 1. -- Vue de l'atelier de tournage des canons de l'atelier de Washington (p.385)
- Fig. 2. -- Un navire transportant un chargement de radeaux de sauvetage (p.386)
- Fig. 3. -- Scie à découper les plaques de blindage (p.387)
- Fig. 4. -- État des agrandissements de l'usine Remington à Eddystone, 14 semaines après le commencement des travaux. L'usine couvre 15 acres (p.388)
- Fig. 5. -- Tour travaillant l'extérieur d'un canon de marine (p.389)
- Fig. 6. -- Machine à rayer les canons de gros calibre (p.389)
- Fig. 1. -- Schéma du premier dispositif Schoop à pulvérisation (p.391)
- Fig. 2. Détail de l'extrémité du chalumeau (p.391)
- Fig. 3. Coupe du pistolet Schoop (p.392)
- Fig. 4. Appareil de pulvérisation électrique (p.392)
- Fig. 5. Pistolet à métalliser (p.393)
- Fig. 1. -- Conduite d'eau potable dans les tranchées et lavabos pour la troupe (p.395)
- Fig. 2. -- Abreuvoirs, pour les chevaux d'une division, alimentés par des pompes à vapeur (p.395)
- Fig. 3. -- Intérieur d'un laboratoire d'armée (p.397)
- Fig. 4. -- Une piscine dans un cantonnement de repos (p.397)
- Fig. 1. -- La rue éclairée par des lampes installées dans son milieu (p.400)
- Fig. 2. -- La même rue éclairée par des lampes installées au bord des trottoirs (p.400)
- Fig. 3. -- Différents objets éclairés par l'installation de la figure 1 (p.400)
- Fig. 4. -- Les mêmes objets éclairés par l'installation de la figure 2 (p.400)
- Fig. 5. -- L'automobile est visible non pas à cause de la lumière directe qui tombe sur elle, mais parce qu'elle forme une silhouette sur le fond brillant du sol éclairé au delà de la voiture (p.400)
- Fig. 6. -- La vue est la même que celle de la fig. 5. Mais l'automobile apparaît moins nettement grâce à l'éblouissement produit sur l'oeil par la source lumineuse visible (p.400)
- Fig. 1. -- Conduites forcées et canal de décharge de l'usine d'Avignonnet (p.401)
- Fig. 2. -- Le réseau du littoral méditerranéen (p.402)
- Fig. 3. -- Usine de Calypso près Saint-Michel-de-Maurienne (20 000 chevaux, chutes de 134 et 600 mètres) (p.403)
- Fig. 4. -- Vue de la salle des alternateurs à l'usine d'Avignonnet (10 500 chevaux, courant à 3 600 volts) (p.404)
- Fig. 5. -- Ensemble du réseau desservi par l'usine de Tuilière (p.405)
- Fig. 6. -- Conduites forcées et reniflards (cheminées d'équilibre) de l'usine de Madières sur la Vis (5 000 chevaux) (p.405)
- Fig. 1. -- Schéma du principe du contact retardé par la commande de différents appareils par un seul levier (p.406)
- Fig. 2. -- Schéma du fonctionnement et des connections du télékine (p.407)
- Fig. 3. -- Schéma de fonctionnement des appareils servo-moteurs exécutant les manoeuvres commandées par le télékine (p.407)
- Fig. 4. -- Vue d'ensemble de l'appareil de commande à distance (p.408)
- Fig. 5. -- Vue de dessus de l'appareil de commande (p.408)
- Fig. 1. -- La salle d'ajustage des pièces des canons (p.411)
- Fig. 2. -- Vue des moules et des différentes pièces des canons (p.412)
- Fig. 3. -- La peinture des canons en " gris de 75 " par pulvérisation (p.412)
- Fig. 1. -- Le professeur Michelson examinant une source lumineuse à l'aide de son spectroscope (p.414)
- Fig. 2. -- Plaque métallique sur laquelle est gravé le réseau (p.414)
- Vue du turbo-générateur monstre de 45 000 chevaux (p.416)
- Le canon marocain (n.n.)
- L'attrape-mouches Stix (n.n.)
- Fig. 1. -- Appareil à traction continue (n.n.)
- Fig. 2. -- Appareil de mécanothérapie (n.n.)
- Fig. 3. -- Les oscillations du dynamomètre augmentent d'amplitude quand le diamètre de la poulie diminue (n.n.)
- Fig. 4. -- La poulie est supprimée et la corde de traction repose directement dans une anse formée par la corde de suspension (n.n.)
- Fig. 5. -- La corde de traction est nouée autour de l'anse de suspension (n.n.)
- Fig. 6. -- Le malade en tirant et en relâchant une corde qui va directement au poids entretient les oscillations de ce dernier (n.n.)
- Dernière image
271
UNE NOUVELLE VOITURE DE RADIOLOGIE DE L’ARMÉE FRANÇAISE
Fig.
La préparation à la guerre du service de santé militaire, faite en temps de paix, a révélé certains inconvénients que la pratique a permis de supprimer complètement. Les constructeurs avaient surtout attiré l’attention des officiers sanitaires sur des avantages supposés, entraînant des complications de matériel qui n’existent plus actuellement. C’est ainsi que pour ce qui concerne les voitures de radiologie il a fallu se contenter de construire des voitures qui ne sont pour ainsi dire que des camions de transport comportant un groupe électrogène réservés spécialement à l’usage de la radiographie, tandis qu’au-paravant les voitures étaient aménagées en salles d’opération, le moteur de la voiture fournissant le courant nécessaire. La voiture se présentait donc sous l’aspect alléchant d’un laboratoire de radiologie complet, capable de fonctionner sur tous les points où ses services étaient nécessaires. De plus elle accompagnait des formations sanitaires complètes qui en ont été heureusement détachées.
On est revenu à une conception autre parce qu’il est impossible de pratiquer des opérations dans un local aussi exigu que celui que peut donner une voiture et aussi et surtout parce que les trépidations du moteur rendent tout travail impossible.
Actuellement la voiture radiologique est utilisée d’une manière très différente.
Amenée aussi près que possible du local opératoire, c’est-à-dire de la salle disposée à cet effet dans un local quelconque, les appareils sont sortis de la voiture dans leurs caisses et transportés à bras dans la salle; le groupe électrogène est alors relié à ces appareils par un cable mobile enroulé normalement sur une bobine. Les opérations peuvent se faire dans les conditions requises, à l’abri des trépidations du moteur, les radiographies également, et le travail terminé, la voiture réembarque son matériel pour courir plus loin vers un autre local où ses services sont demandés.
Tous les services sanitaires ont d’ailleurs bénéficié d’une foule d’observations qui ont permis de les réduire à leur plus simple expression et par conséquent d’augmenter leur utilité.
La nouvelle voiture radiologique mérite une étude assez détaillée parce qu’elle peut être considérée
i. — Vue de la disposition intérieure de la voiture radiologique.
Fig. 2. — Mode de fixation des rideaux.
comme résumant les progrès accomplis en présence des événements; elle est le résultat de l’ex|)érience pratique donnée par la guerre au service de santé qui s’est trouvé aux prises avec les plus grandes difficultés, avec les tâches les plus imprévues.
Le châssis est un châssis quelconque pourvu d’une voie large afin d’assurer sa stabilité. La carrosserie est une caisse divisée par une cloison verticale B en deux compartiments. Celui d'avant renferme un groupe générateur de courant D et un tableau de commande E ; un dispositif de protection permettant la marche en rayons X, un interrupteur pour la bobine d’induction et un rhéostat de vitesse accompagnent cet interrupteur. Enfin des prises H servent au départ du courant. Sous le plateau portant le groupe générateur se trouve un coffre dans lequel est située une bobine J tournant librement sur son axe et sur laquelle est enroulé le câble, relié au lableau par l’une de ses extrémités. C’est ce câble, qui, déroulé, relie la voiture à la chambre noire où se fait l’examen radioscopique, cette chambre pouvant être l’une des pièces d’une habitation quelconque. L’armée italienne, qui a également adopté cette voiture, a demandé qu’une tente pût être dre'sée à l’arrière afin de servir de chambre noire dans le cas où Tonne disposerait pas d’un local pouvant être aménagé dans ce but. Le gouvernement français n’a pas cru devoir utiliser ce dernier dispositif.
Le compartiment avant est fermé par des volets articulés ; le premier se soulève et s’accroche à la face interne du toit; le second s’abaisse sur le siège. Cette disposition permet le libre accès des appareils et objets placés dans ce premier compartiment. Le second compartiment, celui d’arrière, auquel on a accès par une porte située à l’extrémité de la voiture, comporte une table M pour le développement des clichés radiographiques disposée contre la cloison B; cette table est munie d’un trou pour recevoir le panier laveur. L’eau nécessaire aux diverses manipulations est contenue dans un réservoir fixé à la cloison, au-dessus du trou. Des casiers reçoivent les paniers laveurs et les cuvettes photographiques.
Contre la paroi de droite de la voiture est fixée une autre table affectée aux manipulations sèches : au-dessus d’elle est pratiquée, dans la cloison, une
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- 1873 : Première année : n. 1 à 26
- 1874 : Deuxième année, premier semestre : n. 27 à 52
- 1874 : Deuxième année, deuxième semestre : n. 53 à 78
- 1875 : Troisième année, premier semestre : n. 79 à 104
- 1875 : Troisième année, deuxième semestre : n. 105 à 130
- 1876 : Quatrième année, premier semestre : n. 131 à 156
- 1876 : Quatrième année, deuxième semestre : n. 157 à 182
- 1877 : Cinquième année, premier semestre : n. 183 à 208
- 1877 : Cinquième année, deuxième semestre : n. 209 à 234
- 1878 : Sixième année, premier semestre : n. 235 à 260
- 1878 : Sixième année, deuxième semestre : n. 261 à 287
- 1879 : Septième année, premier semestre : n. 288 à 313
- 1879 : Septième année, deuxième semestre : n. 314 à 339
- 1880 : Huitième année, premier semestre : n. 340 à 365
- 1880 : Huitième année, deuxième semestre : n. 366 à 391
- 1881 : Neuvième année, premier semestre : n. 392 à 417
- 1881 : Neuvième année, deuxième semestre : n. 418 à 443
- 1882 : Dixième année, premier semestre : n. 444 à 469
- 1882 : Dixième année, deuxième semestre : n. 470 à 495
- 1883 : Onzième année, premier semestre : n. 496 à 521
- 1883 : Onzième année, deuxième semestre : n. 522 à 547
- 1884 : Douzième année, premier semestre : n. 548 à 574
- 1884 : Douzième année, deuxième semestre : n. 575 à 600
- 1885 : Treizième année, premier semestre : n. 601 à 626
- 1885 : Treizième année, deuxième semestre : n. 627 à 652
- 1886 : Quatorzième année, premier semestre : n. 653 à 678
- 1886 : Quatorzième année, deuxième semestre : n. 679 à 704
- 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730
- 1887 : Quinzième année, deuxième semestre : n. 731 à 756
- 1888 : Seizième année, premier semestre : n. 757 à 782
- 1888 : Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808
- 1889 : Dix-septième année, premier semestre : n. 809 à 834
- 1889 : Dix-septième année, deuxième semestre : n. 835 à 861
- 1890 : Dix-huitième année, premier semestre : n. 862 à 887
- 1890 : Dix-huitième année, deuxième semestre : n. 888 à 913
- 1891 : Dix-neuvième année, premier semestre : n. 914 à 939
- 1891 : Dix-neuvième année, deuxième semestre : n. 940 à 965
- 1892 : Vingtième année, premier semestre : n. 966 à 991
- 1892 : Vingtième année, deuxième semestre : n. 992 à 1017
- 1893 : Vingt-et-unième année, premier semestre : n. 1018 à 1043
- 1893 : Vingt-et-unième année, deuxième semestre : n. 1044 à 1069
- 1894 : Vingt-deuxième année, premier semestre : n. 1070 à 1095
- 1894 : Vingt-deuxième année, deuxième semestre : n. 1096 à 1121
- 1895 : Vingt-troisième année, premier semestre : n. 1122 à 1147
- 1895 : Vingt-troisième année, deuxième semestre : n. 1148 à 1174
- 1896 : Vingt-quatrième année, premier semestre : n. 1175 à 1200
- 1896 : Vingt-quatrième année, deuxième semestre : n. 1201 à 1226
- 1897 : Vingt-cinquième année, premier semestre : n. 1227 à 1252
- 1897 : Vingt-cinquième année, deuxième semestre : n. 1253 à 1278
- 1898 : Vingt-sixième année, premier semestre : n. 1279 à 1304
- 1898 : Vingt-sixième année, deuxième semestre : n. 1305 à 1331
- 1899 : Vingt-septième année, premier semestre : n. 1332 à 1357
- 1899 : Vingt-septième année, deuxième semestre : n. 1358 à 1383
- 1900 : Vingt-huitième année, premier semestre : n. 1384 à 1409
- 1900 : Vingt-huitième année, deuxième semestre : n. 1410 à 1435
- 1901 : Vingt-neuvième année, premier semestre : n. 1436 à 1461
- 1901 : Vingt-neuvième année, deuxième semestre : n. 1462 à 1488
- 1902 : Trentième année, premier semestre : n. 1489 à 1514
- 1902 : Trentième année, deuxième semestre : n. 1515 à 1540
- 1903 : Trente et unième année, premier semestre : n. 1541 à 1566
- 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n. 1567 à 1592
- 1904 : Trente-deuxième année, premier semestre : n. 1595 à 1618
- 1904 : Trente-deuxième année, deuxième semestre : n. 1619 à 1644
- 1905 : Trente-troisième année, premier semestre : n. 1645 à 1670
- 1905 : Trente-troisième année, deuxième semestre : n. 1671 à 1696
- 1906 : Trente-quatrième année, premier semestre : n. 1697-1722
- 1906 : Trente-quatrième année, deuxième semestre : n. 1723-1748
- 1907 : Trente-cinquième année, premier semestre : n. 1749-1774
- 1907 : Trente-cinquième année, deuxième semestre : n. 1775-1801
- 1908 : Trente-sixième année, premier semestre : n. 1802-1827
- 1908 : Trente-sixième année, deuxième semestre : n. 1828-1853
- 1909 : Trente-septième année, premier semestre : n. 1854-1879
- 1909 : Trente-septième année, deuxième semestre : n. 1880-1905
- 1910 : Trente-huitième année, premier semestre : n. 1906-1931
- 1910 : Trente-huitième année, deuxième semestre : n. 1932-1957
- 1910 : Suppléments pour l'année 1910 : n. 1906-1957
- 1911 : Trente-neuvième année, premier semestre : n. 1958-1983
- 1911 : Trente-neuvième année, deuxième semestre : n. 1983-2009
- 1912 : Quarantième année, premier semestre : n. 2010-2035
- 1912 : Quarantième année, deuxième semestre : n. 2036-2062
- 1913 : Quarante et unième année, premier semestre : n. 2063-2088
- 1913 : Quarante et unième année, deuxième semestre : n. 2089-2114
- 1914 : Quarante deuxième année, premier semestre : n. 2115-2140
- 1914 : Quarante deuxième année, deuxième semestre : n. 2141-2152
- 1915 : Quarante-troisième année, premier semestre : n. 2153-2178
- 1915 : Quarante-troisième année, deuxième semestre : n. 2179-2204
- 1916 : Quarante-quatrième année, premier semestre : n. 2205-2230
- 1916 : Quarante-quatrième année, deuxième semestre : n. 2231-2257
- 1916 : Quarante-quatrième année. [Premières et dernières de couverture]
- 1917 : Quarante-cinquième année, premier semestre : n. 2258-2283
- 1917 : Quarante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2284-2309
- 1918 : Quarante-sixième année, premier semestre : n. 2310-2335
- 1918-1919 : Quarante-sixième année, deuxième semestre, 1918-1er semestre 1919 : n. 2336-2361
- 1919 : Quarante-septième année, deuxième semestre : n. 2362-2387
- 1920 : Quarante-huitième année, premier semestre : n. 2388-2412
- 1920 : Quarante-huitième année, deuxième semestre : n. 2413-2438
- 1921 : Quarante-neuvième année, premier semestre : n. 2439-2464
- 1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516
- 1922 : Cinquantième année, premier semestre : n. 2490-2516
- 1922 : Cinquantième année, deuxième semestre : n. 2517-2543
- 1923 : Cinquante et unième année, premier semestre : n. 2544-2569
- 1923 : Cinquante et unième année, deuxième semestre : n. 2570-2595
- 1924 : Cinquante-deuxième année, premier semestre : n. 2596-2621
- 1924 : Cinquante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2622-2647
- 1925 : Cinquante-troisième année, premier semestre : n. 2648-2673
- 1925 : Cinquante troisième année, deuxième semestre : n. 2674-2699
- 1926 : Cinquante-quatrième année, premier semestre : n 2700-2725
- 1926 : Cinquante quatrième année, deuxième semestre : n. 2726-2751
- 1927 : Cinquante-cinquième année, premier semestre : n. 2752-2763
- 1927 : Cinquante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2764-2775
- 1928 : Cinquante-sixième année, premier semestre : n. 2776-2787
- 1928 : Cinquante-sixième année, deuxième semestre : n. 2788-2799
- 1929 : Cinquante-septième année, premier semestre : n. 2800-2811
- 1929 : Cinquante-septième année, deuxième semestre : n. 2812-2823
- 1930 : Cinquante-huitième année, premier semestre : n. 2824-2834
- 1930 : Cinquante huitième année, deuxième semestre : n. 2836-2847
- 1931 : Cinquante neuvième année, premier semestre : n. 2848-2859
- 1931 : Cinquante neuvième année, deuxième semestre : n. 2860-2871
- 1932 : Soixantième année, premier semestre : n. 2872-2883
- 1932 : Soixantième année, deuxième semestre : n. 2884-2895
- 1933 : Soixante et unième année, premier semestre : n. 2896-2907
- 1933 : Soixante et unième année, deuxième semestre : n. 2908-2919
- 1934 : Soixante-deuxième année, premier semestre : n. 2920-2931
- 1934 : Soixante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2932-2943
- 1935 : Soixante-troisième année, premier semestre : n. 2944-2955
- 1935 : Soixante-troisième année, deuxième semestre : n. 2956-2967
- 1936 : Soixante-quatrième année, premier semestre : n. 2968-2979
- 1936 : Soixante-quatrième année, deuxième semestre : n 2980-2991
- 1937 : Soixante-cinquième année, premier semestre : n. 2992-3003
- 1937 : Soixante-cinquième année, deuxième semestre : n. 3004-3015
- 1938 : Soixante-sixième année, premier semestre : n. 3016-3027
- 1938 : Soixante-sixième année, deuxième semestre : n. 3028-3039
- 1939 : Soixante-septième année, premier semestre : n. 3040-3051
- 1939-1940 : Soixante-huitième année : n. 3052-3064, deuxième semestre 1939, année 1940
- 1941 : Soixante-neuvième année : n. 3065-3076, 1941-1942
- 1942 : Soixante-neuvième année : n. 3077-3078, 1942
- 1945 : [Soixante-treizième année] : n. 3079-3102
- 1946 : Soixante-quatorzième année. n. 3103-3126
- 1947 : Soixante-quinzième année. n. 3127-3126
- 1948 : Soixante-seizième année. n. 3151-3164
- 1949 : Soixante-dix-septième année. n. 3165-3176
- 1950 : Soixante-dix-huitième année. n. 3177-3188
- 1951 : Soixante-dix-neuvième année. n. 3189-3200
- 1952 : Quatre-vingtième année. n. 3201-3212
- 1953 : Quatre-vingt-unième année. n. 3213-3224
- 1954 : Quatre-vingt-deuxième année : n. 3225-3236
- 1955 : Quatre-vingt-troisième année : n. 3237-3248
- 1956 : Quatre-vingt-quatrième année : n. 3249-3260
- 1957 : Quatre-vingt-cinquième année : n. 3261-3272
- 1958 : Quatre-vingt-sixième année : n. 3273-3284
- 1959 : Quatre-vingt-septième année : n. 3285-3296
- 1960 : Quatre-vingt-huitième année : n. 3297-3308
- 1961 : Science Progrès. Quatre-vingt-neuvième année
- 1962 : Science Progrès. Quatre-vingt-dixième année
- Tables cumulatives 1873-1882
- Tables cumulatives 1883-1892
- Tables cumulatives 1893-1902
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