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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.421)
- ARMEMENT
- Les ancêtres de nos engins de tranchée (E.-H. GUITARD) (p.70)
- Les fusils-mitrailleurs (X...) (p.81)
- Les ponts militaires (X...) (p.97)
- Le réseau télegraphique de la zone des armées (LUCIEN FOURNIER) (p.124)
- Curieuse locomotive militaire à double cheminée (JACQUES BOYER) (p.128)
- Les avions de guerre étrangers (X...) (p.145)
- Les procédés français de fabrication de l'hydrogène (LUCIEN FOURNIER) (p.155)
- L'efficacité du casque d'infanterie (p.176)
- Abris des troupes en campagne (J. DE LA CERISAIE) (p.187)
- Poudre et explosif (H. VOLTA) (p.368)
- Les voitures d'eau des armées (RENÉ MERLE) (p.380)
- CONDITIONS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
- L'industrie du coke et des benzols (p.6)
- Recherche du lin et du coton dans les toiles fabriquées pendant la guerre (ALFRED RENOUARD) (p.11)
- Le troupeau national français et la guerre (Prof. G. MOUSSU) (p.17)
- L'industrie de la choucroute (HENRI BLIN) (p.27)
- La guerre et l'élevage du renne en Laponie (CHARLES RABOT) (p.39)
- La tourbe et son traitement en Russie (J. VICHNIAK) (p.88)
- La monnaie de billon (L.-F.) (p.103)
- L'industrie du muguet forcé (HENRI BLIN) (p.117)
- Le métronome d'atelier (p.143)
- Le commerce et l'industrie du cuivre pendant les hostilités (p.150)
- Utilisation agricole de l'énergie électrique (HENRI BLIN) (p.168)
- Le sucre de canne et la guerre (JACQUES BOYER) (p.177)
- Préparation industrielle du coton hydrophile (ALFRED RENOUARD) (p.232)
- Le marché des métaux de guerre (L. DE LAUNAY) (p.245)
- La foire de Lyon (VICTOR CAMBON) (p.255)
- Timbres-poste de guerre (E.-A. MARTEL) (p.266)
- Transport de l'énergie électrique de Suède en Danemark (R. BONNIN) (p.270)
- La crise du papier (G. LEQUATRE) (p.273)
- L'industrie espagnole et la guerre (p.278)
- Les frets et la crise des transports maritimes (AUGUSTE PAWLOWSKI) (p.289)
- L'avenir de nos colonies (HENRI JUMELLE) (p.337)
- Le beurre et les graisses alimentaires (HENRY SAGNIER) (p.360)
- Le marché de la soie pendant la guerre (ALFRED RENOUARD) (p.369)
- Le platine espagnol (L. DE LAUNAY) (p.374)
- Les papiers-monnaie de la guerre (E.-A. MARTEL) (p.376)
- Le dumping (PAUL BARRÉ) (p.376)
- L'industrie résinière (HENRI BLIN) (p.385)
- Le commerce austro-allemand avec les colonies françaises (H. VOLTA) (p.389)
- Les engrais et la guerre (A. BRETON) (p.406)
- Le port du Havre et la crise des transports (AUGUSTE PAWLOWSKI) (p.411)
- La culture de la betterave sucrière dans le sud-ouest de la France (p.95)
- Modification de l'heure légale (p.319)
- CONDITIONS GÉOGRAPHIQUES ET ETHNIQUES DE LA GUERRE
- La Baltique (CHARLES RABOT) (p.1)
- Utilisation de Corfou (E.-A. M.) (p.15)
- Alexandrette et le chemin de fer de Bagdad (E.-A. M.) (p.31)
- Les grands travaux au Maroc et l'exposition de Casablanca (VICTOR CAMBON) (p.49)
- Les attaques contre le canal de Suez (HENRI DEHÉRAIN) (p.56)
- L'Albanie (E.-A. MARTEL) (p.65)
- Le Japon et la Russie : leurs rapports économiques (p.106)
- Les détroits danois (CHARLES RABOT) (p.129)
- Les Russes en Perse (HENRY-RENÉ D'ALLEMAGNE) (p.305)
- Les pétroles sur le front de l'Irak (L. D. L.) (p.359)
- Les colonies portugaises (E.-A. MARTEL) (p.401)
- CHIMIE
- MÉDECINE ET HYGIÈNE
- Les trains sanitaires anglais sur le continent (p.22)
- L'évacuation des blessés de la ligne de feu à l'hôpital (p.33)
- Les pieds gelés (p.77)
- La pharmacie centrale militaire (LUCIEN FOURNIER) (p.84)
- Nouvelle automobile dentaire de l'armée française (JACQUES BOYER) (p.95)
- Un oeil électrique pour aveugles (p.110)
- Les brancards de tranchées (p.172)
- L'hygiène du soldat au front (LUCIEN FOURNIER) (p.192)
- Enseignement professionnel des blessés de la guerre (V. FORBIN) (p.236)
- Les mutilés de la guerre pourront reprendre leurs occupations antérieures (HENRIQUEZ PHILIPPE) (p.286)
- Le danger des moustiques pendant la guerre (HENRI COUPIN) (p.295)
- Examen psycho-physiologique des aviateurs (JACQUES BOYER) (p.302)
- La main magnétique (p.351)
- Fièvres typhoïdes et para-typhoïdes (Dr ALFRED MARTINET) (p.353)
- La stérilisation de l'eau par l'acide carbonique sous pression (p.15)
- Le parasitisme (p.30)
- La contamination des eaux souterraines par suite de la guerre (p.30)
- Influence des facteurs météorologiques sur la méningite cérébro-spinale (p.31)
- Action des antiseptiques sur le pus (p.79)
- L'emploi des antiseptiques dans le traitement des plaies infectées (p.94)
- Le traitement des plaies de guerre anciennes (p.95)
- Mesure de l'acuité auditive des surdités vraies et simulées (p.159)
- La flore des plaies de guerre (p.175)
- Sur le tétanos tardif (p.175)
- Le tétanos tardif
- Javélisation des eaux d'alimentation urbaines (p.254)
- Self-diffuseur à anhydre sulfureux pour la désinfection des tranchées (p.271)
- Appareil de prothèse du membre inférieur (p.285)
- La suture métallique dans les fractures compliquées du fémur et de l'humérus (p.285)
- Sur la guérison du typhus exanthématique (p.302)
- Extraction d'un projectile du coeur (p.351)
- Influence de la suggestion sur la température périphérique du corps (p.351)
- GÉOGRAPHIE. -- ETHNOGRAPHIE. -- ARCHÉOLOGIE
- L'obstruction du canal de Panama (p.47)
- La nouvelle ligne ferrée de l'Estaque à Miramas (ERNEST COUSTET) (p.108)
- Percement du tunnel de Rove (E.-A. M.) (p.159)
- Le fétichisme à travers les âges (R. VERNEAU) (p.257)
- La caverne peinte de La Pileta (Espagne) (A...) (p.416)
- L'homme préhistorique de la Naulette (p.302)
- GÉOLOGIE
- Les lacs de soude de l'Est Africain (anglais et allemand) (VICTOR CAMBON) (p.141)
- Le tremblement de terre de la Marsica dans l'Apennin Central (B. LOTTI) (p.161)
- Le manganèse en Allemagne (L. DE LAUNAY) (p.293)
- Présence du platine en Espagne (p.79)
- Fers météoriques de cañon Diabolo (p.159)
- Le manganèse dans quelques sources du massif alpin (p.175)
- Circulation du manganèse dans les eaux naturelles (p.191)
- Absence du facies pelagique dans la série sédimentaire (p.254)
- Géologie du Tonkin (p.255)
- Le manganèse dans les sources pyrénéennes (p.285)
- Les ambres des stations lacustres (p.285)
- Coloration en rose des roches alpestres (p.285)
- Minerais algériens (p.301)
- Les glaciations du Portugal (p.351)
- HISTOIRE NATURELLE. -- BIOLOGIE. -- ZOOLOGIE
- Les rats dans les tranchées (HENRI COUPIN) (p.62)
- Comment les animaux se défendent de leurs ennemis (HENRI COUPIN) (p.119)
- Les ennemis de l'Intendance (JACQUES BOYER) (p.241)
- Plantons des topinambours (JACQUES BOYER) (p.383)
- La migration de montée des saumons (p.30)
- Le fluor dans le règne végétal (p.94)
- Infection expérimentale de la souris par la Leihsmania tropica (p.191)
- Le chambrage des huîtres
- Une famille d'Ammonites (p.271)
- Influence de l'eau oxygénée sur la germination (p.286)
- Les ferments du vin d'ananas (p.286)
- Procédé colorimétrique utilisé par les Romains pour caractériser les eaux douces (p.301)
- L'hybridation des crucifères sauvages et cultivés (p.302)
- Rôle du magnésium dans la végétation (p.319)
- MARINE
- Indicateurs et contrôleurs de chauffe pour navires (p.54)
- Les nouveaux paquebots français (ERNEST COUSTET) (p.60)
- Nouveaux types de navires de combat (DU VERSEAU) (p.113)
- Les ferry-boats (p.134)
- Les transatlantiques actuels et les nouvelles chaudières marines (R. BONNIN) (p.163)
- La guerre navale en 1915. 1re partie (E. BERTIN) (p.193)
- La guerre navale en 1915. 2e partie (E. BERTIN) (p.209)
- Prompte mise à l'eau des embarcations de sauvetage (ERNEST COUSTET) (p.247)
- Pour la chasse aux sous-marins (D. V.) (p.272)
- Navires marchands alliés perdus depuis le début de la guerre (p.301)
- Les mines flottantes et les courants marins (ALPHONSE BERGET) (p.345)
- La direction des navires et les appareils à gouverner (p.390)
- MÉCANIQUE
- Locomotrices pour fondre la neige dans les rues (JACQUES BOYER) (p.79)
- La fin des hostilités... au téléphone. (Les communications automatiques) (ERNEST COUSTET) (p.137)
- Le télautographe (LUCIEN FOURNIER) (p.251)
- La soudure autogène (NICOLAS FLAMEL) (p.261)
- L'élévateur de sacs (p.299)
- Le procédé Mannesman pour la fabrication des tubes métalliques (H. VOLTA) (p.316)
- Aiguillage électrique automatique (A. BRETON) (p.365)
- PHYSIQUE. -- ASTRONOMIE
- Les prix Nobel de physique (X...) (p.25)
- La corrosion superficielle des métaux (X...) (p.74)
- Les lois de l'éclatement et de la fragilité (L. DE LAUNAY) (p.181)
- La T. S. F. entre l'Allemagne et les États-Unis (LUCIEN FOURNIER) (p.228)
- Nouvelle méthode de recherche des obus non éclatés dans les champs (JACQUES BOYER)
- Suppression de la fumée par la précipitation électrique (J. VICHNIAK) (p.282)
- La photographie balistique (H. VOLTA) (p.348)
- Lampe à incandescence à arc (A. BRETON) (p.398)
- La radioscopie en lumière rouge (p.14)
- Conductibilité d'une mince couche d'air entre deux surfaces métalliques (p.30)
- Sur la catoptrique des rayons X (p.79)
- La trajectoire des projectiles lancés avec une grande vitesse initiale sous un angle voisin de 45º (p.79)
- Sur les lois de la dissolution (p.79)
- La différence entre le centre de gravité et le centre d'inertie (p.159)
- La présence d'un enduit antimouillant à la surface du sable (p.175)
- Méthodes d'observation des coïncidences de deux phénomènes périodiques (p.191)
- Différence de longitude entre Paris et Washington (p.191)
- Examen des radiographies en relief pseudoscopique (p.191)
- L'éclipse du 3 février (p.254)
- T. S. F (p.254)
- Altitude des aurores boréales (p.285)
- Accroissement des cristaux (p.301)
- Trajectoire des projectiles à grande portée (p.301)
- Analyse d'une pommade romaine (p.301)
- Variation de la latitude héliographique moyenne des taches solaires (p.310)
- Origine du magnétisme terrestre (p.318)
- Cristallisation du soufre (p.351)
- Influence de la terre sur les taches solaires (p.351)
- Formation d'un réseau cellulaire pendant la cristallisation (p.351)
- Les rayons X et l'anaphylaxie (p.368)
- Lois de résonance des corps sonores (p.368)
- Distribution mensuelle de la nébulosité moyenne en France (p.400)
- NÉCROLOGIE
- DIVERS
- H. Ford : L'homme et l'oeuvre (p.42)
- L'oeuvre de la " Société des Amis " (p.93)
- La kultur allemande au Parthénon en 1687 (E.-A. M.) (p.111)
- La presse du front (JACQUES BOYER) (p.160)
- La cathédrale de Reims (L. DE LAUNAY) (p.225)
- Shackleton en détresse dans l'Antarctique (CHARLES RABOT) (p.309)
- Récents travaux du métropolitain (LUCIEN FOURNIER) (p.311)
- L'Exposition de la Cité Reconstituée (E.-A. MARTEL) (p.318)
- La protection des soutes aux hydrocarbures contre l'incendie (p.319)
- Le jouet lozérien (HENRY-RENÉ D'ALLEMAGNE) (p.396)
- L'hydro-ski-Risso (JACQUES BOYER) (p.400)
- Le rôle joué par l'Académie des Sciences dans la défense nationale (p.47)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. -- Suède. Exemple de fjærd sur la côte d'Angermanie. La baie de Häggviken. (D'après une photographie de Picturesque Sweden.) (p.1)
- Fig. 2. -- Carte bathymétrique de la Baltique (p.3)
- Fig. 3. -- Coupe de la Baltique suivant la ligne A B (p.3)
- Fig. 4. -- Les grandes villes des bords de la Baltique avec les chiffres de leur population en 1910. (D'après Steen de Geer.) (p.4)
- Fig. 5. -- Suède. Le Norrsund. Fjærd des environs de Gefle. Scierie et port de chargement de bois (p.5)
- Fig. 1. -- Batteries de fours à coke avec récupération des sous-produits (p.7)
- Fig. 2. -- Batterie de fours à coke à récupération des sous-produits (p.8)
- Fig. 3. -- Laveurs à huile lourde pour l'extraction du benzol brut (p.8)
- Fig. 4. -- Cornues de distillation des goudrons (p.9)
- Fig. 5. -- Cornues de rectification du benzol brut (p.10)
- Fig. 6. -- Saturation pour la fabrication du sulfate d'ammoniaque (p.10)
- Fig. 1. -- Microscope préparé pour l'examen des fibres textiles (p.11)
- Fig. 2. -- Aspect sous l'objectif du coton placé entre deux lames de verre (p.11)
- Fig. 3. -- Coupe du lin sous le microscope (p.11)
- Fig. 4. -- Toile métis traitée après défilage par une solution de fuchsine (montrant la différence des colorations entre les fils de coton et ceux de lin) (p.12)
- Fig. 5. -- Aspect à la loupe de l'extrémité des fils d'une toile de lin après rupture (p.12)
- Fig. 6. -- Aspect à la loupe des fils de coton (p.12)
- Fig. 7. -- Comparaison des extrémités des fils de lin et de coton après combustion (p.13)
- Fig. 8. -- Fils de lin (à gauche) et fils de coton (à droite) détordus et vus à la loupe (p.13)
- Fig. 1. -- L'Achilléion (p.15)
- Fig. 2. -- Rade et ville de Corfou (p.16)
- Fig. 1. -- Un parc à bétail du camp retranché de Paris (p.17)
- Fig. 2. -- Zébus primés au concours de Tananarive (p.19)
- Fig. 3. -- Boeufs canadiens en Normandie (p.20)
- Fig. 4. -- Type de boeuf canadien importé en Normandie (p.20)
- Fig. 5. -- Troupeau de zébus de Madagascar (p.21)
- Fig. 1. -- Vue d'un train ambulance (p.22)
- Fig. 2. -- L'intérieur d'un wagon d'un train de blessés (p.23)
- Fig. 3. -- L'agencement intérieur des banquettes (p.24)
- Fig. 4. -- La cuisine du train sanitaire (p.25)
- L'échelle complète des longueurs d'onde (p.26)
- Fig. 1. -- L'épluchage des choux (p.27)
- Fig. 2. -- Machine à couper les choux (p.28)
- Fig. 3. -- Mise des choux découpés dans les cuviers (p.29)
- Fig. 4. -- Vue des cuves de fermentation chez un fabricant de choucroute (p.29)
- Fig. 1. -- La position Alexandrette (p.31)
- Fig. 2. -- Alexandrette et le Mont Amanus (p.32)
- Fig. 1. -- Poste d'abri pour les blessés de première ligne (p.34)
- Fig. 2. -- Une tente " tortoise " dissimulée derrière un bouquet d'arbres et recouverte de feuillage pour échapper à la vue des avions (p.34)
- Fig. 3. -- Arrivée de blessés au poste de secours (p.35)
- Fig. 4. -- Les tentes d'une ambulance (p.36)
- Fig. 5. -- Salle de pansement (p.36)
- Fig. 6. -- Salle d'opération d'une ambulance chirurgicale automobile (p.37)
- Fig. 7. -- Après avoir été pansé, le blessé est emporté vers une gare d'évacuation (p.38)
- Fig. 8. -- Automobiles sanitaires à la gare d'évacuation (p.38)
- Fig. 1. -- Un troupeau de rennes, près de Tromsoë (p.40)
- Fig. 2. -- Femme lapone et son enfant (p.41)
- Fig. 1. Portrait de Ford (p.42)
- Fig. 2. -- Un coin de la fonderie (p.43)
- Fig. 3. -- Vue d'une travée d'emboutisseuses (p.44)
- Fig. 4. -- Une machine perçant 45 trous à la fois (p.44)
- Fig. 5. -- Vue du châssis d'une voiture Ford (p.45)
- Fig. 6. -- Schéma de l'embrayage d'une Ford (p.45)
- Fig. 7. -- La mise en place des carrosseries (p.45)
- Fig. 8. -- Le montage de la carrosserie sur le châssis (p.46)
- Fig. 9. -- Les châssis en cours d'usinage quittent les chemins de roulement pour rouler sur des rails (p.46)
- Vue générale de l'éboulement du canal de Panama (p.48)
- Fig. 1. -- Un coin de l'Exposition de Casablanca (p.49)
- Fig. 2. -- Les visiteurs de l'Exposition (p.50)
- Fig. 3. -- Le sultan (à gauche) et le général Lyautey (à droite) (p.50)
- Fig. 4. -- Carte du Maroc (p.51)
- Fig. 5. -- L'usine de la Société marocaine à Casablanca (p.52)
- Fig. 6. -- Tentes arabes en chaume (p.53)
- Fig. 7. -- La cage où le sultan du Maroc fit enfermer le Rogui (p.53)
- Fig. 1. -- Régulateur combiné pour indicateur de chauffe type Duplex (p.54)
- Fig. 2. -- Indicateur de chauffe type Duplex pour grandes chaufferies (p.54)
- Fig. 3. -- Intérieur de l'indicateur de chauffe Duplex (p.54)
- Fig. 4. -- Chambre du mécanicien principal de l'Imperator (p.55)
- Fig. 1. -- Cuirassés français et transports australiens à Port-Saïd (p.57)
- Fig. 2. -- Vue d'un camp australien aux confins du désert. On aperçoit au loin les collines du Mokatham (p.58)
- Fig. 3. -- Carte des abords du canal de Suez montrant les pistes que les Turcs peuvent utiliser (p.58)
- Fig. 4. -- Type de soldat égyptien (p.59)
- Fig. 5. -- Cavaliers baignant leurs chevaux dans le Nil près du barrage (p.59)
- Fig. 1. -- Le paquebot Porthos (p.60)
- Fig. 2. -- Le salon des premières (p.61)
- Fig. 3. -- La salle à manger (p.61)
- Fig. 1. -- Préparation du virus Danysz (p.63)
- Fig. 2. -- Le tableau de la chasse nocturne (p.63)
- Fig. 3. -- La chasse au rat dans les boyaux de communication (p.64)
- Fig. 1. -- Durazzo et la côte albanaise (p.65)
- Fig. 2. -- Paysanne albanaise (p.66)
- Fig. 3. -- Paysans albanais (p.67)
- Fig. 4. -- Un orage sur la côte d'Épire (p.68)
- Fig. 5. -- Bois de platanes en Albanie (p.69)
- Fig. 6. -- Citadelle de Parga (Épire) (p.69)
- Fig. 7. -- Village albanais (p.69)
- Fig. 1. -- Machine de siège arabe avec tubes à feu grégeois. (D'après un dessin du XVe siècle.) (p.71)
- Fig. 2. -- Mortiers en action dans la tranchée. (Gravure de l'époque Louis XIV.) (p.72)
- Fig. 3. -- Mortier composite (XVIIe siècle) (p.73)
- Fig. 4. -- Artifices pour la lutte de tranchées. (Époque Louis XIV.) (p.73)
- Fig. 1 et 2. -- Rivets de fer posés à chaud, celui de gauche par chocs au marteau ; celui de droite par compression à la machine (p.75)
- Fig. 3. -- Crochet de traction dans lequel le talon a été rapporté (p.75)
- Fig. 4. -- Crochet de traction découpé (p.75)
- Fig. 5. -- La retassure du lingot d'un rail mise en évidence par la corrosion (p.76)
- Fig. 1. -- Vue du traîneau à vapeur fondant la neige (p.80)
- Fig. 2. -- L'avant de la locomotrice (p.80)
- Fig. 1. -- Soldats munis de fusils-mitrailleurs Madsen (p.81)
- Fig. 2. -- Le mitrailleur à cheval (p.82)
- Fig. 3. -- Les chargeurs de rechange des fusils-mitrailleurs (p.82)
- Fig. 4. -- La mitrailleuse armée prête à tirer (p.83)
- Fig. 5. -- L'éjection de l'étui après le tir (p.83)
- Fig. 6. -- Schéma du fonctionnement de la mitrailleuse Madsen : une nouvelle cartouche est introduite dans l'arme (p.83)
- Fig. 1. -- La fabrication des comprimés (p.85)
- Fig. 2. -- Une salle de préparation des médicaments (p.86)
- Fig. 3. -- Confection des paquets de pansement (p.86)
- Fig. 4. Fermeture des ampoules de sérum (p.87)
- Fig. 1. -- Tourbe bien décomposée vue au microscope. Les cellules sont remplies et entourées d'hydrocellulose (p.89)
- Fig. 2. -- Tourbe de mousse (jeune) (p.89)
- Fig. 3. -- Extraction de la tourbe par le procédé de la coupe (p.90)
- Fig. 4. -- Machine électrique à extraire la tourbe (p.91)
- Fig. 1. -- Un village reconstruit par la " Société des Amis " (p.93)
- Fig. 2. -- L'apport des matériaux (p.93)
- Fig. 3. -- Distribution des meubles (p.93)
- Fig. 1. -- L'intérieur de la voiture montrant la disposition des divers instruments (p.95)
- Fig. 2. -- Vue extérieure de la voiture dentaire (p.96)
- Fig. 1. -- Destruction du pont de Pont-Sainte-Maxence sur l'Oise (p.97)
- Fig. 2. -- Pont de bateaux, construit par le génie français, traversé par des troupes marocaines (p.98)
- Fig. 3. -- Pont de Trilport détruit par le génie français au passage d'une automobile transportant des officiers allemands (p.99)
- Fig. 4. -- Le pont de Trilport en réparation après la bataille de la Marne (p.99)
- Fig. 5. -- Le pont de Lagny réparé (p.100)
- Fig. 6. -- Un pont de bateaux sur péniches. Établissement de la charpente de la passerelle (p.101)
- Fig. 7. -- Lancement d'un pont type Marcille (p.102)
- Fig. 8. -- Pont de tonneaux sur l'Yser (p.102)
- Fig. 9. -- Construction des piliers d'un pont militaire avant son lancement sur la Suippe (p.103)
- Fig. 1. -- Le découpage des flans (p.104)
- Fig. 2. -- La coulée du bronze (p.104)
- Fig. 3. -- Le laminage des bandes de métal (p.105)
- Fig. 4. -- La presse de Thonnelier à frapper les monnaies (p.105)
- Fig. 5. Un sou en carton de Lille (p.106)
- Fig. 1, 2, 3. Ligne de l'Estaque à Miramas (p.109)
- Fig. 1. -- Schéma des connexions du phonopticon (p.111)
- Fig. 2. -- Comment le rayon lumineux suit le tracé des lettres tracées sur le livre (p.111)
- Fig. 1. -- Le Parthénon d'après une ancienne estampe (p.112)
- Fig. 2. -- L'Acropole en 1676 (p.112)
- Fig. 1. -- Le Monitor (fédéral) célèbre par son combat d'Hampton Road (Virginie) avec le Merrimac (confédéré) pendant la guerre de Sécession (9 mars 1862) (p.113)
- Fig. 2. -- Un monitor moderne. En cartouche le plan : R, partie immergée de la coque formant protection contre les torpilles ; C, cheminées ; T, tourelle ; P, canon d'arrière contre avions (p.114)
- Fig. 3. -- Aperçu théorique des modes de défense et de protection d'un monitor de type récent (p.115)
- Fig. 4. -- Un chalutier armé en guerre (p.115)
- Fig. 5. -- Dispositif adapté sur les nouveaux sous-marins allemands pour mouiller des torpilles (p.116)
- Fig. 1. -- Arrachage du muguet en fleurs dans la serre (p.117)
- Fig. 2. -- Effeuillage du muguet (p.117)
- Fig. 3. -- Arrachage des plants de muguet pour le forçage (p.118)
- Fig. 1. -- Quelques animaux transparents de l'eau de mer (p.120)
- Fig. 2. -- Apar mataco marchant et se mettant en boule (p.121)
- Fig. 3. -- Pangolin, animal défendu par des écailles cornées (p.121)
- Fig. 4. -- Crabe enragé s'enfuyant en laissant deux de ses appendices dans les pinces de son adversaire, un crabe tourteau (p.122)
- Fig. 5. Papillon (Caligo) imitant la tête d'une chouette) (p.122)
- Fig. 6. -- Papillon (Callima) simulant une feuille quand il est posé (p.123)
- Fig. 1. -- Schéma montrant la répartition et la liaison mutuelle des divers postes téléphoniques (p.124)
- Fig. 2. -- Le télégraphe Morse de campagne dans l'armée britannique (p.125)
- Fig. 3. -- Un poste téléphonique souterrain (p.125)
- Fig. 4. Un téléphoniste dans sa cabine souterraine près de la ligne de feu (p.126)
- Fig. 5. -- Un poste téléphonique à l'entrée d'un abri (p.127)
- Locomotive Baldwin à " double extrémité " (p.128)
- Fig. 1. -- Village de pêcheurs en Scanie (p.129)
- Fig. 2. -- Carte bathymétrique des détroits danois (p.130)
- Fig. 3. -- La mer du Nord et les détroits danois (p.131)
- Fig. 4. -- Vue de Kullen, Scanie (Suède méridionale) (p.133)
- Fig. 1. -- Le premier ferry-boat en service sur le lac de Constance entre Romanshorn et Friedrichshafen (p.135)
- Fig. 2. -- La Princesse-Alexandrine, porte-train de l'état danois affecté à la ligne Gjedser-Warnemünde (p.136)
- Fig. 3. -- Le Drottning-Victoria, faisant le voyage Trelleborg-Sassnitz (p.136)
- Fig. 1. Poste mural automatique avec sonnerie et polyphone (p.137)
- Fig. 2. Schéma des connexions entre deux abonnés d'un système à 10 000 postes (p.138)
- Fig. 3. -- Interrupteur principal du central de Nice (p.138)
- Fig. 4. -- Bâti portant 100 commutateurs de ligne (p.139)
- Fig. 5. -- Fonctionnement d'un commutateur de ligne commandant 10 sélecteurs (p.139)
- Fig. 6. -- Un des éléments des rangées des organes d'abonnés (p.140)
- Fig. 1. -- Sondage d'un lac de soude (p.141)
- Fig. 2. -- Gisements de soude de l'Est-Africain (p.141)
- Fig. 3. -- Lac de soude dans l'Afrique orientale allemande (p.142)
- Fig. 4. -- Lit à sec d'un lac de soude (p.142)
- Fig. 5. -- Le Kilimandjaro (6 010 m.) vu des plaines de l'Afrique orientale allemande (p.142)
- Vue du Mécanisme du Métronome d'atelier (p.144)
- Fig. 1. -- Silhouettes des principaux avions de guerre étrangers (p.145)
- Fig. 2. -- 1. Biplan Heinrich américain. -- 2. Biplan L. V. G. allemand. -- 3. Biplan Curtiss américain. -- 4. Monoplan taube allemand. -- 5. Biplan Wright américain. -- 6. Biplan albatros allemand. -- 7. Biplan aviatik allemand. -- 8. Biplan Sloane américain (p.147)
- Fig. 3. -- Le Morane parasol (p.148)
- Fig. 4. -- Le Fokker allemand (p.148)
- Fig. 5. -- Le Morane parasol (p.149)
- Fig. 6. -- Lohner type parasol (p.149)
- Fig. 1. -- Exploitation et fonderie de cuivre de la mine United Verde dans le district de Jerome (Arizona) (p.151)
- Fig. 2. -- Triage des minerais de cuivre par des jeunes gens le long de courroies transporteuses pour l'élimination des impuretés et des fragments de roche stérile (p.152)
- Fig. 3. -- Four Water-Jacket rectangulaire pour minerais de cuivre (p.153)
- Fig. 4. -- Exposition d'objets en cuivre récoltés par les élèves d'une école allemande (p.154)
- Fig. 1. -- Appareil Lelarge pour la préparation de l'hydrogène (p.155)
- Fig. 2. -- Coupe d'un appareil à hydrogénite de 50 m3 à l'heure (p.156)
- Fig. 3. -- Vue de l'appareil à hydrogénite (p.156)
- Fig. 4. -- Vue d'une installation nouvelle des préparations de l'hydrogène (procédé Joubert) (p.157)
- Fig. 1. -- Vue d'Avezzano après le sinistre dans la direction W. S. W (p.161)
- Fig. 2. -- Vue d'Avezzano dans la direction N. N. E (p.162)
- Fig. 3. -- Pascosolido ; près Sora (vallée du Liri) (p.162)
- Fig. 1. -- Une chaudière Yarrow type marine (p.165)
- Fig. 2. -- Coupe d'une chaudière Yarrow (p.166)
- Fig. 3. -- Ensemble de chaudières marines Yarrow (p.167)
- Fig. 1. -- Moteur transportable à courant continu pour petites puissances (p.168)
- Fig. 2. -- Commande d'un hache-paille par un moteur électrique transportable (p.169)
- Fig. 3. -- Commande d'un pressoir à fruits par un moteur électrique transportable (p.169)
- Fig. 4. -- Charrue électrique (Puissance du moteur : 70 HP) (p.170)
- Fig. 1. -- Le brancard à compas système Franck (p.172)
- Fig. 2. -- Brouette porte-brancard réglementaire (p.172)
- Fig. 3. -- Brancard pliant Barthélemy (p.173)
- Fig. 4. -- Transport d'un blessé dans un brancard gouttière (p.173)
- Fig. 5. -- Descente d'un brancard gouttière Matignon dans la tranchée (p.173)
- Fig. 6. -- Un porte-brancard réglementaire (p.174)
- Fig. 7. -- Modification des angles des boyaux pour le passage des brancards (p.174)
- Fig. 8. -- L'appareil porte-brancard de Duvau chargé (p.174)
- Fig. 9. -- Appareil porte-brancard de Duvau démonté (p.174)
- Fig. 10. -- Brouette porte-brancard Duthoit (p.175)
- Fig. 11. -- Brancard articulé Molinié (p.175)
- Quelques blessures du crâne qui, grâce au casque, n'ont pas été mortelles (p.176)
- Fig. 1. -- Récolte de la canne à sucre (p.177)
- Fig. 2. -- Transport des cannes à l'usine sur des wagonnets (p.178)
- Fig. 3. -- Moulins à cylindres pour broyer les tiges de cannes à sucre (p.179)
- Fig. 4. -- Turbines et appareils de carbonatation (p.179)
- Fig. 5. -- Chaudières à cuire les jus sucrés (p.180)
- Fig. 1. -- A, face qui a reçu le choc ; I, point d'impact ; B, face opposée à celle qui a reçu le choc ; F, foyer d'éclatement (p.182)
- Fig. 2. -- Sectionnement multiple produit par un choc dans une dalle de verre de 20 mm (p.182)
- Fig. 3. -- Vue d'une cassure-type dans une dalle de verre de 20 mm (p.183)
- Fig. 4. -- Schéma de la cassure-type représentée par la figure 3 (p.183)
- Fig. 5. -- Rupture par choc d'un bloc de bitume de Judée. Exemple de retournement des sections (p.183)
- Fig. 6. -- Détail de la figure 5. (Partie supérieure.) (p.183)
- Fig. 7. -- Cassure par choc d'un bloc de bitume de Judée (légèrement grossi). Exemple de propagation par rayonnement (p.184)
- Fig. 8. -- Cassure par choc d'un bloc de bitume de Judée avec schéma des parties où l'on rencontre les phases alpha, béta, gamma bien accentuées (p.184)
- Fig. 9. -- Rayonnements consécutifs au foyer d'éclatement. Bon exemple des trois phases alpha, béta, gamma (Grossissement : 8 diamètres.) (p.184)
- Fig. 10. -- Dalle de verre de 35 mm. Cassure par choc, amorcée par un trait de diamant (p.185)
- Fig. 11. -- Faisceaux de sectionnements intérieurs dont la réunion forme le dépoli ; à l'origine des ruptures ils constituent le point de départ du foyer d'éclatement. (Grossissement : 6 diamètres.) (p.185)
- Fig. 12. -- Raccordement de surfaces de sectionnement dans le verre présentant une grande analogie avec la cassure fibreuse (p.185)
- Fig. 13. -- Répartition des sectionnements dans une feuille de verre de 2 mm. Foyer unique (p.186)
- Fig. 14. -- Répartition des sectionnements dans une feuille de verre de 1 mm. Deux foyers (p.186)
- Fig. 15. -- Schéma expliquant l'action de l'eau chaude à l'extérieur d'un verre (partie gauche) ou à l'intérieur (partie droite) (p.186)
- Fig. 16. -- Schéma d'un acier fragile. Compression. Tension (p.187)
- Fig. 17. -- Schéma d'un acier non fragile. Compression. Tension (p.187)
- Fig. 1. -- Groupe d'infirmiers et de blessés dans un hôpital temporaire baraqué du front (p.188)
- Fig. 2, 3 et 4. En haut : Groupe de baraquements Adrian. Au milieu : Intérieur d'un baraquement Adrian. En bas : " Cagna " d'officier sur le front français avec fascines et toit en rondins (p.189)
- Fig. 5. -- Abris allemands en maçonnerie. (Les persiennes ont été... empruntées aux maisons voisines.) (p.190)
- Appareils à douche en usage dans l'armée (p.192)
- Fig. 1. -- Le plan du Kolberg (allemand) (p.194)
- Fig. 2. -- Le Königsberg, le dernier détruit des croiseurs allemands (p.195)
- Fig. 3. -- Plan du Königsberg (allemand) (p.195)
- Fig. 4. -- Le Dresden (allemand), sous l'île Juan Fernandez (p.196)
- Fig. 5. -- Épave du Dresden (p.196)
- Fig. 6. -- Le Von-der-Tann (allemand) (p.197)
- Fig. 7. -- Bataille d'Ameland (p.198)
- Fig. 8. -- Le Blücher (allemand) près de chavirer (p.199)
- Fig. 9. -- Plan du Blücher (allemand) (p.199)
- Fig. 10. -- Plan du Prinz-Adalbert (allemand) (p.199)
- Fig. 11. -- Plan du Pommern (allemand) (p.199)
- Fig. 12. -- Le transport Royal-Edward (anglais), coulé en mai 1915 (p.200)
- Fig. 13. -- Le Bouvet, coupe au maître (p.202)
- Fig. 14. -- Plan de l'Agamemnon (anglais) (p.203)
- Fig. 15. -- Plan du Rurick (russe) (p.203)
- Fig. 16. -- Le Moltke (allemand), coulé en août dans la Baltique (p.204)
- Fig. 17. -- Paquebot sur le point de sombrer. Vue de l'arrière (p.207)
- Fig. 18. -- Courbe des destructions en 1915 (p.208)
- Fig. 19. -- Deux vapeurs norvégiens coulés par un sous-marin allemand sans avis préalable, bien qu'ils eussent peint, sur leurs bordages, l'indication de leur nationalité (p.209)
- Fig. 20. -- Navire décrivant des zigzags pour éviter la torpille d'un sous-marin (p.211)
- Fig. 21. -- Le Falaba. Le sous-marin allemand qui vient de lui lancer une torpille attend pour le voir couler (p.213)
- Fig. 22. -- Cuirassés de ligne français : Danton, Waldeck-Rousseau (p.214)
- Fig. 23. -- Cuirassés de ligne français : Ernest-Renan, Jeanne d'Arc (p.215)
- Fig. 24. -- Flotte de transports anglais. Le steamer au milieu est un navire-hôpital avec une croix rouge sur son bordage (p.216)
- Fig. 25. -- La flotte anglaise dans la mer Égée (p.217)
- Fig. 26. -- Figures de torpilleurs français (p.218)
- Fig. 27. -- Un sous-marin en vue. Les passagers du paquebot ont mis leur ceinture de sauvetage. Aucune panique à bord (p.219)
- Fig. 28. -- Destroyer anglais vu d'un point élevé de la côte. Le navire qui file à toute vitesse fait un sillage impressionnant (p.220)
- Fig. 29. -- Torpilleurs et sous-marins allemands au nord de Kiel (p.221)
- Fig. 1. -- Roi de France et le maître d'oeuvre de la cathédrale de Reims représentés par Salomon et l'architecte de son temple (p.225)
- Fig. 2. -- Statues de prophètes dans les niches latérales du portrait intérieur (p.226)
- Fig. 3. Cariatide ; un rieur (p.227)
- Fig. 4. Figure d'un contrefort (p.227)
- Fig. 5. Le Bourgeois du clocher à l'ange (p.227)
- Fig. 6. -- Le labyrinthe à prières du pavement de l'Église de Reims incendiée le 6 août 1210. (D'après l'ouvrage de M. Moreau-Nélaton.) (p.228)
- Fig. 1. -- La salle de réception de la station de Sayville (p.229)
- Fig. 2. -- Courant alternatif simple (p.229)
- Fig. 3. -- Principe de l'alternateur Goldschmidt (p.230)
- Fig. 4. -- Le pylône porte-antenne de la station de Tuckerton (p.230)
- Fig. 5. -- Principe du multiplicateur-doubleur Maurice Joly (p.231)
- Fig. 6. -- La transformation du courant alternatif simple dans le doubleur Maurice Joly (p.231)
- Fig. 1. -- Ouvreuse pneumatique horizontale pour le traitement mécanique préliminaire dans la préparation du coton hydrophile (p.233)
- Fig. 2. -- Carde pour le traitement mécanique terminal (p.233)
- Fig. 3. -- Cuve pour le traitement alcalin de la gaze (p.234)
- Fig. 4. -- Coupe d'une machine à sécher la gaze hydrophile (p.235)
- Fig. 1. Atelier de tailleurs (p.236)
- Fig. 2. -- Salle d'études. Remarquer que certains blessés écrivent de la main gauche (p.236)
- Fig. 3. -- Ouvriers travaillant à la fabrication des appareils de prothèse et à des membres artificiels (p.237)
- Fig. 4. -- Atelier de cordonniers (p.237)
- Fig. 5. -- Mutilé travaillant à l'étau et à la lime avec un bras spécial (p.238)
- Fig. 1. -- Grains de blé grossis, attaqués par la calandre (p.241)
- Fig. 2. -- Calandre du Blé (Calandra granaria) (p.243)
- Fig. 3. -- Biscuit attaqué par les vrillettes (p.244)
- Fig. 1. -- Mise à l'eau par palans (p.247)
- Fig. 2. -- Appareil de mise à l'eau Babcock et Wilcox (p.248)
- Fig. 3. -- Portemanteaux avec flèches de têtes (p.248)
- Fig. 4. -- Mise à l'eau en cas de bande. Système Babcock et Wilcox (p.249)
- Fig. 5. -- Manoeuvre des embarcations occupant toute la largeur du pont (p.249)
- Fig. 6. -- Système Mauger (p.250)
- Fig. 1. -- Schéma du fonctionnement du Télautographe (p.251)
- Fig. 2. -- Appareil transmetteur. L'opérateur écrit sur une feuille de papier (p.252)
- Fig. 3. -- Appareil récepteur. Le stylet reproduit exactement l'écriture tracée sur l'appareil transmetteur (p.252)
- Fig. 4. -- Un poste de Télautographe complet avec téléphone chez un abonné (p.253)
- Fig. 5. -- Bureau central de télautographe à Londres, réception des dépêches et messages (p.253)
- Vue des baraques de la Foire sur les quais de Lyon (p.256)
- Fig. 1. -- Fétiche vengeur avec miroir pectoral, nombreux gris-gris et clous dans le thorax et les épaules (p.257)
- Fig. 2. -- Fétiche vengeur avec miroirs sur la tête et l'abdomen, nombreux gris-gris et multitude de clous (p.258)
- Fig. 3. -- Chien à deux têtes (Fétiche de l'envoûtement), avec couronne de dents de Suidés sur le dos et multitude de clous (p.259)
- Fig. 1. -- Soudure autogène de feuilles de plomb (p.261)
- Fig. 2. -- Schéma d'un chalumeau oxyhydrique (p.263)
- Fig. 3. -- Schéma d'un chalumeau oxyacétylénique (p.263)
- Fig. 4. -- Chalumeau Simplex (p.263)
- Fig. 5. -- Chalumeau oxyhydrique Claude (p.263)
- Fig. 6. -- Chambre de mélange avec refroidisseur à eau muni d'ailettes (p.264)
- Fig. 7. -- Détendeur pour gaz comprimés (p.264)
- Fig. 8. -- Schéma de soudure par arc et résistance (p.265)
- Fig. 9. -- Schéma de soudure par résistance avec compression (p.265)
- Fig. 10. -- Soudure de l'anse d'un quart (p.265)
- Fig. 11. -- Appareil Zerener (p.265)
- Fig. 2. -- Principaux timbres de guerre des nations alliées. (Belgique, Serbie, Italie, Canada, Valenciennes, Russie.) (p.267)
- Fig. 3. -- Suisse, pour la jeunesse (p.268)
- Fig. 4. -- Timbres de guerre d'Autriche et de Varsovie (p.269)
- Câbles électriques de Suède en Danemark (p.271)
- Type de bateaux à moteurs armés d'un canon pour la chasse aux sous-marins (p.272)
- Fig. 1. -- Papeterie de l'Anglée (XVIIIe s.). -- Roue hydraulique actionnant deux batteries de trois piles hollandaises à fabriquer la pâte à papier, grande nouveauté en France à cette époque (p.273)
- Fig. 2. -- Le Canada produit de grandes quantités de pâte de bois mécanique. On voit ici un tracteur automobile pour le transport des bois abattus dans les immenses forêts qui approvisionnent les usines (p.274)
- Fig. 3. -- Défibreurs réduisant les bûches en pâte mécanique. On voit ici la composition d'un atelier très important d'une fabrique canadienne (p.275)
- Fig. 4. -- Usine canadienne de pâte de bois mécanique, installée près d'une chute d'eau qui lui donne la force motrice indispensable à la mise en marche des appareils défibreurs (p.276)
- Fig. 5. -- Une machine à papier Neyret-Brenier et Cie, installée dans une grande papeterie du centre de la France (p.277)
- Fig. 1. Marchand de charbon en Catalogne (p.278)
- Fig. 2. -- Vue générale de Sabadell. (D'après Mercurio de Barcelone.) (p.280)
- Fig. 3. -- Une usine à Sabadell. (D'après Mercurio de Barcelone.) (p.280)
- Fig. 4. -- Pont carthaginois (ou romain ?) de Martorell sur le Llobrégat près Sabadell (p.281)
- Fig. 1. -- Appareil d'expériences du professeur Nesbit (p.283)
- Fig. 2 et 3. -- Vue d'une cheminée, munie d'un précipitateur Nesbit, avant le passage du courant et une seconde après la fermeture du circuit (p.284)
- Fig. 4. -- Vue d'une cheminée de l'usine de " Bureau of Mines " avant le passage du courant et 30 secondes après la fermeture du circuit (p.284)
- Fig. 5 et 6. -- Vue du précipitateur de l'installation expérimentale de lessivage de " Anaconda Copper Mining Company " avant et pendant le passage du courant (p.285)
- Fig. 1. -- Bras de travail du Dr Amar (p.286)
- Fig. 2. -- Amputé jouant du violon avec le bras articulé (p.287)
- Fig. 3. -- Béquille évitant la compression des nerfs radiaux ; cette béquille est de longueur variable (p.287)
- Fig. 4. -- L'appareil servant au poinçonnage de billets tel qu'il a été transformé à l'usage des mutilés (p.288)
- Fig. 1 et 2. -- Encombrement des quais à Marseille (p.289)
- Fig. 3. -- Vue du port de Nantes pendant l'engorgement (p.290)
- Fig. 4. -- Frets d'Angleterre à Gênes, Savone et la Spezzia (p.291)
- Fig. 5. -- Prix des frets extrêmes entre : 1° Le Pays de Galles et le Rio de la Plata. 2° Entre le Royaume-Uni et le Panama au-dessous de San Lorenzo (p.291)
- Fig. 6. -- Fluctuations du fret anglais depuis 1900, (d'après le Fair-Play) (p.291)
- Fig. 7. -- Pour : Marseille, Saint-Nazaire, Nantes, La Rochelle et Bordeaux en francs ; Pour les autres ports en shillings (p.292)
- Fig. 8. Prix d'un cargo-steamer de 7 500 t. de 1910 à 1915 (p.292)
- Fig. 9. -- Plus haut cours du frêt entre l'Angleterre (Pays de Galles) et Barcelone (p.292)
- Fig. 1. -- Positions de repos de divers moustiques (p.295)
- Fig. 2. -- Moustique commun (Culex) piquant la peau (p.295)
- Fig. 3. -- Têtes du mâle (à gauche) et de la femelle (à droite) de Culex pipiens (p.295)
- Fig. 4. -- Larve et nymphe du Moustique (p.296)
- Fig. 5. -- Éclosion du Moustique : il sort de la peau de la nymphe formant nacelle (p.296)
- Fig. 6. -- Sang d'un malade atteint de filariose (p.296)
- Fig. 7. -- Anophèle adulte (grossi) (p.297)
- Fig. 8. -- Anophèle (têtes du mâle et de la femelle) (p.297)
- Fig. 9. -- Larve d'Anophèle respirant à la surface de l'eau (p.297)
- Fig. 10. -- Baraquements militaires dont toutes les ouvertures sont munies de grillages protecteurs (p.298)
- Fig. 11. -- Essais de moustiquaires sur nos Poilus (p.298)
- Fig. 1. -- Schéma d'un élévateur de sacs à moteur électrique, de longueur et d'inclinaison variables (p.299)
- Fig. 2. -- Élévateur de tuiles à inclinaison fixe (p.300)
- Fig. 3. -- Élévateur de sacs mû par l'électricité (p.300)
- Fig. 1. -- Inscription graphique des réactions émotives (p.303)
- Fig. 2. -- Tracé d'un bon candidat. Les oscillations n'ont pas varié après le coup de revolver (p.303)
- Fig. 3. -- Tracé d'un mauvais candidat (p.303)
- Fig. 4. -- Mesure du degré de fatigabilité au dynamoergographe Camus (p.304)
- Fig. 5. -- Mesure des temps de réactions psychomotrices au chronoscope d'Arsonval (p.304)
- Fig. 1. -- Ispahan. Palais de Chehel Situn et canal (p.305)
- Fig. 2. -- Carte de Perse (p.306)
- Fig. 3. -- Vue générale d'Ispahan et partie du Meïdan-i-Shah (p.307)
- Fig. 4. -- Camp des Cosaques Persans (p.307)
- Fig. 5. -- Armée persane. Train des équipages (p.308)
- Fig. 6. -- Gendarmerie persane (p.309)
- Itinéraire de Shackleton à travers l'Antarctique (p.310)
- Fig. 1. -- La gare double des Invalides (p.312)
- Fig. 2. -- Le Métro sous l'Esplanade des Invalides (p.313)
- Fig. 3. -- Tracé de la ceinture intérieure des Invalides aux Invalides avec passage par la rue de Sèvres se confondant avec la ligne 8 entre les Invalides et l'Opéra (p.314)
- Fig. 4 à 7. -- Les différentes combinaisons possibles de boucles pour la ligne circulaire intérieure (p.315)
- Fig. 1. -- Schéma du procédé Mannesman pour fabrication des tubes (p.317)
- Fig. 2. -- Dispositif des cylindres malaxeurs (p.317)
- Fig. 3. -- Mode de travail des madriers (p.317)
- Fig. 4. -- Cylindres hélicoïdaux travaillant un tube (p.317)
- Fig. 5. -- Élargissement des tubes (p.317)
- Appareil de sécurité placé dans les caves du Bon Marché (p.320)
- Fig. 1. -- Quelques appareils de verrerie française (p.321)
- Fig. 2. -- La fabrication des bouteilles thermos. La bouteille sur le tour (p.322)
- Fig. 3. -- Ouvrier faisant le vide dans des bouteilles thermos (p.323)
- Fig. 4. -- Graduation des thermomètres de précision (p.323)
- Fig. 1. -- Sebenico (Dalmatie) (p.324)
- Fig. 2. -- Cattaro. -- Le fond des Bouches et le mont Lovcen (à droite) (p.325)
- Fig. 3. -- Golfe et île de Salamine (Grèce) (p.326)
- Fig. 1. -- Schéma d'une éprouvette (p.327)
- Fig. 2. -- Diagrammes d'essais de traction d'un acier trempant à différents états (p.328)
- Fig. 3. -- Diagrammes de traction d'un fer et d'un laiton ayant même limite élastique et même allongement à la rupture (p.328)
- Fig. 4. -- Machine de traction de 20 tonnes pour essais de barreaux métalliques avec dispositifs de compression (p.328)
- Fig. 5. -- Machine de traction de 100 tonnes pour essais de barreaux métalliques avec dispositifs de flexion, de pliage et de compression (p.329)
- Fig. 6. Machine de 2 000 kilogrammes pour essais de traction et de compression. Essai à la traction sur un fil métallique (p.330)
- Fig. 7. Machine de 2 000 kilogrammes pour essais à la traction et à la compression. Essai à la compression sur un ressort (p.330)
- Fig. 8. -- Machine de 100 tonnes pour essais à la compression des billes de roulement (p.330)
- Fig. 9. -- Appareil Guillery pour l'essai à la bille de Brinell (p.331)
- Fig. 10. -- Machine de 5 000 kg pour essais de dureté sur des obus (p.331)
- Fig. 11. -- Mouton Fremont (p.332)
- Fig. 12. -- Mouton Charpy (p.332)
- Fig. 13. -- Mouton Guillery (p.332)
- Fig. 1 et 2. -- Cuisine et salle à manger de l'École hôtelière (p.334)
- Lot d'obus Dumezil en cours de vérification (p.336)
- Fig. 1. -- Un Fourcroya gigantea au pied d'un Opuntia à Madagascar (p.337)
- Fig. 2. -- Femme portant de la filasse d'aloès, dans le centre de Madagascar. (Cliché Teissonnière.) (p.339)
- Fig. 3. -- Marché au riz d'Isotry. (Cliché Teissonnière) (p.339)
- Fig. 4. -- Greniers à riz à Antoetra (Madagascar). (Cliché Teissonnière.) (p.340)
- Fig. 5. -- Cacaoyer des Antilles introduit à Madagascar à la Station d'essais de l'Ivoloina (Tamatave). (Cliché Fauchère.) (p.341)
- Fig. 6. -- Rameaux de thé avec fleurs et fruits. (Cliché Fauchère.) (p.342)
- Fig. 7. -- Jeunes Hevea au Champ d'essais de Ong-Yem (Cochinchine). (Cliché Haffner.) (p.343)
- Fig. 8. -- Le séchage du tabac à Hon-quan. (Cliché Haffner.) (p.344)
- Fig. 9. -- Ferme école à Ankazobe (Madagascar) (p.344)
- Fig. 1. A) Mine retenue sur le fond et déviée par le courant. -- B) Mine soulevant son crapaud sous l'influence d'une vague de houle. -- C) La même mine redescendant laisse retomber son crapaud sur le fond après avoir fait un bond, de A en C, sous l'action du courant (p.345)
- Fig. 2. -- La trajectoire des courants et des cyclones dans l'Atlantique nord-est tracée d'après les travaux des capitaines Th. Garde et C. Ryder, de la marine royale danoise (p.346)
- Fig. 3. -- Carte montrant les routes suivies par les flotteurs lancés par M. Charles Bénard les 4 et 5 novembre 1901 ; par groupes de 10, sur les indications de S. A. S. le prince Albert Ier de Monaco (p.347)
- Fig. 1. -- Disposition de la chambre photographique K et du circuit électrique ; F, bouteille de Leyde ; H, éclateur ; P, projectile ; O, lentille ; I, circuit (p.349)
- Fig. 2. -- Forme de l'onde V V' produite par un projectile. S, gaine d'air entraînée (p.349)
- Fig. 3. -- Le sillage aérien d'un projectile (p.349)
- Fig. 4. 1 et 2. Sillage d'une balle en aluminium, à la vitesse de 700 m. -- 3 et 4. Balle pointue en laiton, vitesse 520 m. -- 5. Balle cylindrique en laiton, vitesse 520 m. -- 6. Balle allongée en aluminium déviée accidentellement de la ligne de tir, deux séries de tourbillons. -- 7, 8 et 9. Balle cylindrique en aluminium, vitesse 900 m (p.350)
- Fig. 5. -- Forme de l'onde engendrée par le coup de canon (p.350)
- Fig. 1. -- Coupe de l'électro-aimant montrant le mode de fixation des divers outils (p.352)
- Fig. 2. -- Bras artificiel muni d'un électro-aimant permettant de guider une lime (p.352)
- Fig. 1. -- Fragment d'intestin grêle (p.353)
- Fig. 2. -- Courbe thermique typique de fièvre typhoïde (guérison). (Widal et Sicard) (p.354)
- Fig. 3. -- Bacilles d'Eberth avec cils colorés (p.354)
- Fig. 4. -- Culture de bacille d'Eberth (forme moyenne) (p.354)
- Fig. 5. A) Cultures de jeunes bacilles d'Eberth, tous isolés et mobiles. B) Culture additionnée de sérum de typhique (p.355)
- Fig. 6. -- Courbe de fièvre typhoïde traitée par l'autolysat de Vincent (d'après le Dr Mery) (p.356)
- Fig. 7. -- Procédé de laboratoire pour différencier la fièvre typhoïde des para-typhoïdes A et B (p.357)
- Fig. 8. -- Courbe des cas de fièvre typhoïde et de vaccinations antityphoïdiques dans une armée en campagne (Dr Javal) (p.357)
- Fig. 9. -- Courbes comparées des malades vaccinés et non vaccinés, et des infections typhiques et paratyphiques soignés dans un même hôpital (p.358)
- La région pétrolifère de l'Irak (p.359)
- Fig. 1. -- La laiterie coopérative de Saint-Soulle (Charente-Inférieure) (p.360)
- Fig. 2. -- Laiterie coopérative de la Crèche (p.361)
- Fig. 3. -- La laiterie de Surgères (p.362)
- Fig. 4. -- La laiterie d'Échiré (Deux-Sèvres) (p.362)
- Fig. 5. -- Les tourteaux venant des presses sont triturés sous une paire de meules pesant chacune 5 000 kg (p.363)
- Fig. 6. -- Une des salles de presse. La noix triturée est soumise à une pression de 350 kg par centimètre carré (p.363)
- Fig. 1. -- Un poste d'aiguillage automatique Oerlikon (p.365)
- Fig. 2. Schéma du dispositif d'aiguillage automatique électrique dans le cas de courant par fil aérien (p.366)
- Fig. 3. Détails du mécanisme de commande de l'aiguillage automatique (p.366)
- Fig. 4. -- Boîte d'aiguillage automatique horizontale (p.367)
- Fig. 5. -- Boîte de commande verticale (p.367)
- Un gros obus de marine de 1 200 kg et la charge de poudre le lançant (p.368)
- Fig. 1. -- Papillon femelle pondant (p.369)
- Fig. 2. -- Ponte suspendue avec le papillon conservé dans un angle pour une étude micrographique (p.369)
- Fig. 3. -- Ver à soie sain, dernier état près de filer (p.369)
- Fig. 4. -- Papillon mâle venant d'éclore (p.370)
- Fig. 5. -- Type de claie japonaise pour l'élevage des vers à soie (p.371)
- Fig. 6. -- Photographie d'une claie japonaise garnie de vers à soie (p.371)
- Fig. 7. -- Pébrine (p.372)
- Fig. 8. -- Vers atteints par la muscardine (p.372)
- Fig. 9. -- Vers atteints de flacherie l'un dans son cocon et l'autre au moment de filer (p.373)
- Fig. 1. -- Ravine et moulins du Tajo à Ronda (p.375)
- Fig. 2. -- La Sierra de Ronda (p.375)
- Spécimens des papiers-monnaie émis pendant la guerre (p.377)
- Fig. 1. -- Ravitaillement en eau potable de l'armée russe en Mésopotamie (p.380)
- Fig. 2. -- Voiture filtre-stérilisateur offerte à l'armée par l'Oeuvre du soldat au front. (Photo du Touring-Club.) (p.381)
- Fig. 3. -- Voiture de stérilisation d'eau de l'armée anglaise (p.381)
- Fig. 4. -- Voiture autrichienne à stérilisateur par les rayons ultra-violets (p.382)
- Fig. 5. -- Voitures filtres sur le front allemand (p.382)
- Fig. 1. -- Vue d'un champ de topinambours (p.384)
- Fig. 2. -- Les bulbes comestibles du topinambour (p.384)
- Fig. 1. -- Dans une pineraie, ouvriers et ouvrières au travail (p.385)
- Fig. 2. -- Dans une pineraie, ouvriers et ouvrières à la recherche de " pignes " ou pommes de pin (p.385)
- Fig. 3. -- Séchage et blanchiment des colophanes (p.387)
- Fig. 4. -- Distillation de l'essence de térébenthine (p.388)
- Fig. 1. -- Appareil mixte à gouverner à vapeur et à main (p.391)
- Fig. 2. -- Appareil hydro-électrique système Hele Shaw Martineau (p.392)
- Fig. 3. -- Schéma du fonctionnement de l'appareil hydro-électrique (p.393)
- Fig. 4. -- Vue extérieure d'un transmetteur électrique pour indicateur de barre système Evershed (p.393)
- Fig. 5. -- Principe du télégraphe pour navire système Evershed (Brevets de 1896) (p.393)
- Fig. 6. -- Indicateur de barre Evershed monté sur le croiseur britannique Barsham (p.394)
- Fig. 7. -- Pont de commandement d'un grand paquebot moderne (p.395)
- 1. Principe de nouvelle lampe. 2. Schéma des connexions de la nouvelle lampe. 3. Type de lampe de grande intensité (p.399)
- Un tireur en hydro-ski (p.400)
- Fig. 1. -- Un festin de " posh ", mets indigène au Mozambique (p.401)
- Fig. 2. -- Carte des colonies portugaises en Afrique (p.402)
- Fig. 3. Archipels portugais de l'Atlantique. Madère, Açores, Cap-Vert (p.402)
- Fig. 4. -- Rapides du Zambèze au Mozambique (p.403)
- Fig. 5. -- Village indigène de l'Angola (p.404)
- Fig. 6. -- Jeune indigène du Mozambique (p.405)
- Fig. 1. -- Importation comparative des nitrates dans les pays belligérants (p.406)
- Fig. 2. -- La production des engrais phosphatés en 1913 (p.407)
- Fig. 3. -- Pommes de terre cultivées dans un sol sans engrais (à droite) et dans un sol avec engrais complet (à gauche) (p.408)
- Fig. 4. -- Pied de vigne (p.409)
- Fig. 5. -- A gauche, gerbe de blé dans un sol avec engrais complet. A droite, gerbe dans un sol sans engrais (p.410)
- Fig. 1. -- Les quais du port du Havre avec l'emplacement en noir des parties concédées aux Anglais (p.412)
- Fig. 2. -- Mouvement du port du Havre 1914-1916. Trafic commercial en milliers de tonnes (p.413)
- Fig. 3. -- Navires sur lest à l'entrée et à la sortie du port du Havre (avril 1915-avril 1916) (p.413)
- Fig. 4. -- Trafic par chemin de fer (Expéditions). (En tonnes.) (p.414)
- Fig. 5. -- Trafic principal par chemin de fer en tonnes. (Expéditions). (Non compris les transports militaires.) (p.414)
- Fig. 6. -- Mouvement du canal de Tancarville (p.415)
- Un des dessins muraux de la caverne de la Pileta (p.416)
- Dernière image
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PERCEMENT DU TUNNEL DE ROVE
Le canal de Marseille au Rhône, dont nous reparlions récemment à propos du nouveau chemin de fer de l’Estaque (n° 2211 ) n’aura été que peu retardé, quant à son achèvement, par la guerre; on vient en effet de terminer le percement du grand tunnel de Rove; comme canal souterrain, ce tunnel est le plus large existant (22 m.,profondeur 5 m.).
Les galeries d’avancement se sont rencontrées exactement; il ne reste à abattre qu’une portion decunettedeôm. d’épaisseur.
Rappelons que la longueur du tunnel est de 7266 m. et celle du canal de 77 m.
Au départ de Marseille, le canal est d’abord maritime, suivant la côte, et protégé par une digue ; après le tunnel, il est lacustre dans les étangs de Berre et de Caronte; enfin, de Port-de-Bouc à Arles, il emprunte l’ancien canal amélioré.
La dépense totale est évaluée à 90 millions, dont une trentaine pour le tunnel seul.
On sait que ce canal, projeté dès 1893, a été voté en 1903. 11 a pour objet de créer un nouveau débouché au port de Marseille; grâce à l’amélioration
du Rhône, les chalands pour -ront remonter jusqu’à Lyon, Ainsi se réalisera la conception du trafic direct entre les deux grandes cités du Sud-Est ; cette conception, ébauchée par le canal Saint-Louis (1865-70), n’avait pas abouti et Port Saint-Louis était demeuré peu actif, parce que les bateaux plats ne pouvaient se risquer en mer, de Port-de-Bouc à Marseille au large de l’Estaque.
La carte ci-contre montre comment Marseille va posséder incessamment, vers l’intérieur, trois voies de trafic au lieu d’une seule. E.-A. M.
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ÎEILLE
ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 24 janvier 1916.
Mesure cle Vacuité auditive des surdités vraies et stimulées. — Il est assez difficile de mesurer exactement l’acuité auditive ; en sorte qu’il arrive aux conseils de révision-de se tromper, soit dans un sens, soit dans l’autre, en renvoyant des simulateurs ou gardant de véritables sourds. M. Marage a imaginé un moyen ingénieux de dépister les simulateurs. A chaque lésion auditive correspond, en effet, un graphique déterminé pour l’acuité auditive correspondante aux diverses voyelles. En faisant entendre successivement ces voyelles à un simulateur, celui-ci ne peut que répondre au hasard : son graphique est alors incohérent; et, si on répète deux fois l’expérience, ne pouvant se rappeler l’intensité exacte de son qu’il a entendu précédemment, il donne un second graphique différent du premier. Il faudrait, pour se faire considérer comme sourd avec ce système, une oreille tout particulièrement fine et musicalement exercée.
Les fers météoriques de canon Diabolo. — M. Stanislas Meunier étudie ces fers nickélifères, sur l’origine desquels on a tant discuté, en attaquant à l’acide une surface préalablement polie suivant la méthode des figures de Widmannstaetten et examinant ensuite des photographies obtenues avec un grossissement de
25 diamètres. Sa conclusion est qu’il s’agirait bien de météorites : ce qui le conduit à admettre l’hypothèse d’une météorite colossale ayant creusé par son choc un cralère de 1500 m. de diamètre, avec échauffement et volatilisation des oxydes de fer et de nickel, répandus par là dans les terrains encaissants.
La diljérence entre le centre de gravité et le centre d’inertie. — Dans toutes les recherches relatives à l’action de la pesanteur, on suppose que l’accélération due à cette force est invariable dans l’étendue d’un corps de dimensions ordinaires. Grâce à cette supposition, il existe dans un solide un point, le centre de gravité, par lequel passe constamment le poids du corps quelle que soit son orientation.
Or, à présent on sait mesurer des longueurs et des poids avec une précision extrême — l’erreur relative sur ! m. est de 5,10~8 (Michelson) et celle sur 1 kg de 2,10-9. D’un autre côté l’erreur relative commise en supposant g constant pour une variation de hauteur de 1 m. est 5,14 10-7. Donc, dans des mesures de précision, il devient incertain qu’on puisse encore appliquer l’ancien concept du centre de gravité. M. Liljestrôm a cherché les modifications qu’il y aurait lieu de faire subir aux théories classiques de la balance.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,40 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
PERCEMENT DU TUNNEL DE ROVE
Le canal de Marseille au Rhône, dont nous reparlions récemment à propos du nouveau chemin de fer de l’Estaque (n° 2211 ) n’aura été que peu retardé, quant à son achèvement, par la guerre; on vient en effet de terminer le percement du grand tunnel de Rove; comme canal souterrain, ce tunnel est le plus large existant (22 m.,profondeur 5 m.).
Les galeries d’avancement se sont rencontrées exactement; il ne reste à abattre qu’une portion decunettedeôm. d’épaisseur.
Rappelons que la longueur du tunnel est de 7266 m. et celle du canal de 77 m.
Au départ de Marseille, le canal est d’abord maritime, suivant la côte, et protégé par une digue ; après le tunnel, il est lacustre dans les étangs de Berre et de Caronte; enfin, de Port-de-Bouc à Arles, il emprunte l’ancien canal amélioré.
La dépense totale est évaluée à 90 millions, dont une trentaine pour le tunnel seul.
On sait que ce canal, projeté dès 1893, a été voté en 1903. 11 a pour objet de créer un nouveau débouché au port de Marseille; grâce à l’amélioration
du Rhône, les chalands pour -ront remonter jusqu’à Lyon, Ainsi se réalisera la conception du trafic direct entre les deux grandes cités du Sud-Est ; cette conception, ébauchée par le canal Saint-Louis (1865-70), n’avait pas abouti et Port Saint-Louis était demeuré peu actif, parce que les bateaux plats ne pouvaient se risquer en mer, de Port-de-Bouc à Marseille au large de l’Estaque.
La carte ci-contre montre comment Marseille va posséder incessamment, vers l’intérieur, trois voies de trafic au lieu d’une seule. E.-A. M.
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ACADÉMIE DES SCIENCES
Séance du 24 janvier 1916.
Mesure cle Vacuité auditive des surdités vraies et stimulées. — Il est assez difficile de mesurer exactement l’acuité auditive ; en sorte qu’il arrive aux conseils de révision-de se tromper, soit dans un sens, soit dans l’autre, en renvoyant des simulateurs ou gardant de véritables sourds. M. Marage a imaginé un moyen ingénieux de dépister les simulateurs. A chaque lésion auditive correspond, en effet, un graphique déterminé pour l’acuité auditive correspondante aux diverses voyelles. En faisant entendre successivement ces voyelles à un simulateur, celui-ci ne peut que répondre au hasard : son graphique est alors incohérent; et, si on répète deux fois l’expérience, ne pouvant se rappeler l’intensité exacte de son qu’il a entendu précédemment, il donne un second graphique différent du premier. Il faudrait, pour se faire considérer comme sourd avec ce système, une oreille tout particulièrement fine et musicalement exercée.
Les fers météoriques de canon Diabolo. — M. Stanislas Meunier étudie ces fers nickélifères, sur l’origine desquels on a tant discuté, en attaquant à l’acide une surface préalablement polie suivant la méthode des figures de Widmannstaetten et examinant ensuite des photographies obtenues avec un grossissement de
25 diamètres. Sa conclusion est qu’il s’agirait bien de météorites : ce qui le conduit à admettre l’hypothèse d’une météorite colossale ayant creusé par son choc un cralère de 1500 m. de diamètre, avec échauffement et volatilisation des oxydes de fer et de nickel, répandus par là dans les terrains encaissants.
La diljérence entre le centre de gravité et le centre d’inertie. — Dans toutes les recherches relatives à l’action de la pesanteur, on suppose que l’accélération due à cette force est invariable dans l’étendue d’un corps de dimensions ordinaires. Grâce à cette supposition, il existe dans un solide un point, le centre de gravité, par lequel passe constamment le poids du corps quelle que soit son orientation.
Or, à présent on sait mesurer des longueurs et des poids avec une précision extrême — l’erreur relative sur ! m. est de 5,10~8 (Michelson) et celle sur 1 kg de 2,10-9. D’un autre côté l’erreur relative commise en supposant g constant pour une variation de hauteur de 1 m. est 5,14 10-7. Donc, dans des mesures de précision, il devient incertain qu’on puisse encore appliquer l’ancien concept du centre de gravité. M. Liljestrôm a cherché les modifications qu’il y aurait lieu de faire subir aux théories classiques de la balance.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,40 %.
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- 1873 : Première année : n. 1 à 26
- 1874 : Deuxième année, premier semestre : n. 27 à 52
- 1874 : Deuxième année, deuxième semestre : n. 53 à 78
- 1875 : Troisième année, premier semestre : n. 79 à 104
- 1875 : Troisième année, deuxième semestre : n. 105 à 130
- 1876 : Quatrième année, premier semestre : n. 131 à 156
- 1876 : Quatrième année, deuxième semestre : n. 157 à 182
- 1877 : Cinquième année, premier semestre : n. 183 à 208
- 1877 : Cinquième année, deuxième semestre : n. 209 à 234
- 1878 : Sixième année, premier semestre : n. 235 à 260
- 1878 : Sixième année, deuxième semestre : n. 261 à 287
- 1879 : Septième année, premier semestre : n. 288 à 313
- 1879 : Septième année, deuxième semestre : n. 314 à 339
- 1880 : Huitième année, premier semestre : n. 340 à 365
- 1880 : Huitième année, deuxième semestre : n. 366 à 391
- 1881 : Neuvième année, premier semestre : n. 392 à 417
- 1881 : Neuvième année, deuxième semestre : n. 418 à 443
- 1882 : Dixième année, premier semestre : n. 444 à 469
- 1882 : Dixième année, deuxième semestre : n. 470 à 495
- 1883 : Onzième année, premier semestre : n. 496 à 521
- 1883 : Onzième année, deuxième semestre : n. 522 à 547
- 1884 : Douzième année, premier semestre : n. 548 à 574
- 1884 : Douzième année, deuxième semestre : n. 575 à 600
- 1885 : Treizième année, premier semestre : n. 601 à 626
- 1885 : Treizième année, deuxième semestre : n. 627 à 652
- 1886 : Quatorzième année, premier semestre : n. 653 à 678
- 1886 : Quatorzième année, deuxième semestre : n. 679 à 704
- 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730
- 1887 : Quinzième année, deuxième semestre : n. 731 à 756
- 1888 : Seizième année, premier semestre : n. 757 à 782
- 1888 : Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808
- 1889 : Dix-septième année, premier semestre : n. 809 à 834
- 1889 : Dix-septième année, deuxième semestre : n. 835 à 861
- 1890 : Dix-huitième année, premier semestre : n. 862 à 887
- 1890 : Dix-huitième année, deuxième semestre : n. 888 à 913
- 1891 : Dix-neuvième année, premier semestre : n. 914 à 939
- 1891 : Dix-neuvième année, deuxième semestre : n. 940 à 965
- 1892 : Vingtième année, premier semestre : n. 966 à 991
- 1892 : Vingtième année, deuxième semestre : n. 992 à 1017
- 1893 : Vingt-et-unième année, premier semestre : n. 1018 à 1043
- 1893 : Vingt-et-unième année, deuxième semestre : n. 1044 à 1069
- 1894 : Vingt-deuxième année, premier semestre : n. 1070 à 1095
- 1894 : Vingt-deuxième année, deuxième semestre : n. 1096 à 1121
- 1895 : Vingt-troisième année, premier semestre : n. 1122 à 1147
- 1895 : Vingt-troisième année, deuxième semestre : n. 1148 à 1174
- 1896 : Vingt-quatrième année, premier semestre : n. 1175 à 1200
- 1896 : Vingt-quatrième année, deuxième semestre : n. 1201 à 1226
- 1897 : Vingt-cinquième année, premier semestre : n. 1227 à 1252
- 1897 : Vingt-cinquième année, deuxième semestre : n. 1253 à 1278
- 1898 : Vingt-sixième année, premier semestre : n. 1279 à 1304
- 1898 : Vingt-sixième année, deuxième semestre : n. 1305 à 1331
- 1899 : Vingt-septième année, premier semestre : n. 1332 à 1357
- 1899 : Vingt-septième année, deuxième semestre : n. 1358 à 1383
- 1900 : Vingt-huitième année, premier semestre : n. 1384 à 1409
- 1900 : Vingt-huitième année, deuxième semestre : n. 1410 à 1435
- 1901 : Vingt-neuvième année, premier semestre : n. 1436 à 1461
- 1901 : Vingt-neuvième année, deuxième semestre : n. 1462 à 1488
- 1902 : Trentième année, premier semestre : n. 1489 à 1514
- 1902 : Trentième année, deuxième semestre : n. 1515 à 1540
- 1903 : Trente et unième année, premier semestre : n. 1541 à 1566
- 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n. 1567 à 1592
- 1904 : Trente-deuxième année, premier semestre : n. 1595 à 1618
- 1904 : Trente-deuxième année, deuxième semestre : n. 1619 à 1644
- 1905 : Trente-troisième année, premier semestre : n. 1645 à 1670
- 1905 : Trente-troisième année, deuxième semestre : n. 1671 à 1696
- 1906 : Trente-quatrième année, premier semestre : n. 1697-1722
- 1906 : Trente-quatrième année, deuxième semestre : n. 1723-1748
- 1907 : Trente-cinquième année, premier semestre : n. 1749-1774
- 1907 : Trente-cinquième année, deuxième semestre : n. 1775-1801
- 1908 : Trente-sixième année, premier semestre : n. 1802-1827
- 1908 : Trente-sixième année, deuxième semestre : n. 1828-1853
- 1909 : Trente-septième année, premier semestre : n. 1854-1879
- 1909 : Trente-septième année, deuxième semestre : n. 1880-1905
- 1910 : Trente-huitième année, premier semestre : n. 1906-1931
- 1910 : Trente-huitième année, deuxième semestre : n. 1932-1957
- 1910 : Suppléments pour l'année 1910 : n. 1906-1957
- 1911 : Trente-neuvième année, premier semestre : n. 1958-1983
- 1911 : Trente-neuvième année, deuxième semestre : n. 1983-2009
- 1912 : Quarantième année, premier semestre : n. 2010-2035
- 1912 : Quarantième année, deuxième semestre : n. 2036-2062
- 1913 : Quarante et unième année, premier semestre : n. 2063-2088
- 1913 : Quarante et unième année, deuxième semestre : n. 2089-2114
- 1914 : Quarante deuxième année, premier semestre : n. 2115-2140
- 1914 : Quarante deuxième année, deuxième semestre : n. 2141-2152
- 1915 : Quarante-troisième année, premier semestre : n. 2153-2178
- 1915 : Quarante-troisième année, deuxième semestre : n. 2179-2204
- 1916 : Quarante-quatrième année, premier semestre : n. 2205-2230
- 1916 : Quarante-quatrième année, deuxième semestre : n. 2231-2257
- 1916 : Quarante-quatrième année. [Premières et dernières de couverture]
- 1917 : Quarante-cinquième année, premier semestre : n. 2258-2283
- 1917 : Quarante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2284-2309
- 1918 : Quarante-sixième année, premier semestre : n. 2310-2335
- 1918-1919 : Quarante-sixième année, deuxième semestre, 1918-1er semestre 1919 : n. 2336-2361
- 1919 : Quarante-septième année, deuxième semestre : n. 2362-2387
- 1920 : Quarante-huitième année, premier semestre : n. 2388-2412
- 1920 : Quarante-huitième année, deuxième semestre : n. 2413-2438
- 1921 : Quarante-neuvième année, premier semestre : n. 2439-2464
- 1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516
- 1922 : Cinquantième année, premier semestre : n. 2490-2516
- 1922 : Cinquantième année, deuxième semestre : n. 2517-2543
- 1923 : Cinquante et unième année, premier semestre : n. 2544-2569
- 1923 : Cinquante et unième année, deuxième semestre : n. 2570-2595
- 1924 : Cinquante-deuxième année, premier semestre : n. 2596-2621
- 1924 : Cinquante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2622-2647
- 1925 : Cinquante-troisième année, premier semestre : n. 2648-2673
- 1925 : Cinquante troisième année, deuxième semestre : n. 2674-2699
- 1926 : Cinquante-quatrième année, premier semestre : n 2700-2725
- 1926 : Cinquante quatrième année, deuxième semestre : n. 2726-2751
- 1927 : Cinquante-cinquième année, premier semestre : n. 2752-2763
- 1927 : Cinquante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2764-2775
- 1928 : Cinquante-sixième année, premier semestre : n. 2776-2787
- 1928 : Cinquante-sixième année, deuxième semestre : n. 2788-2799
- 1929 : Cinquante-septième année, premier semestre : n. 2800-2811
- 1929 : Cinquante-septième année, deuxième semestre : n. 2812-2823
- 1930 : Cinquante-huitième année, premier semestre : n. 2824-2834
- 1930 : Cinquante huitième année, deuxième semestre : n. 2836-2847
- 1931 : Cinquante neuvième année, premier semestre : n. 2848-2859
- 1931 : Cinquante neuvième année, deuxième semestre : n. 2860-2871
- 1932 : Soixantième année, premier semestre : n. 2872-2883
- 1932 : Soixantième année, deuxième semestre : n. 2884-2895
- 1933 : Soixante et unième année, premier semestre : n. 2896-2907
- 1933 : Soixante et unième année, deuxième semestre : n. 2908-2919
- 1934 : Soixante-deuxième année, premier semestre : n. 2920-2931
- 1934 : Soixante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2932-2943
- 1935 : Soixante-troisième année, premier semestre : n. 2944-2955
- 1935 : Soixante-troisième année, deuxième semestre : n. 2956-2967
- 1936 : Soixante-quatrième année, premier semestre : n. 2968-2979
- 1936 : Soixante-quatrième année, deuxième semestre : n 2980-2991
- 1937 : Soixante-cinquième année, premier semestre : n. 2992-3003
- 1937 : Soixante-cinquième année, deuxième semestre : n. 3004-3015
- 1938 : Soixante-sixième année, premier semestre : n. 3016-3027
- 1938 : Soixante-sixième année, deuxième semestre : n. 3028-3039
- 1939 : Soixante-septième année, premier semestre : n. 3040-3051
- 1939-1940 : Soixante-huitième année : n. 3052-3064, deuxième semestre 1939, année 1940
- 1941 : Soixante-neuvième année : n. 3065-3076, 1941-1942
- 1942 : Soixante-neuvième année : n. 3077-3078, 1942
- 1945 : [Soixante-treizième année] : n. 3079-3102
- 1946 : Soixante-quatorzième année. n. 3103-3126
- 1947 : Soixante-quinzième année. n. 3127-3126
- 1948 : Soixante-seizième année. n. 3151-3164
- 1949 : Soixante-dix-septième année. n. 3165-3176
- 1950 : Soixante-dix-huitième année. n. 3177-3188
- 1951 : Soixante-dix-neuvième année. n. 3189-3200
- 1952 : Quatre-vingtième année. n. 3201-3212
- 1953 : Quatre-vingt-unième année. n. 3213-3224
- 1954 : Quatre-vingt-deuxième année : n. 3225-3236
- 1955 : Quatre-vingt-troisième année : n. 3237-3248
- 1956 : Quatre-vingt-quatrième année : n. 3249-3260
- 1957 : Quatre-vingt-cinquième année : n. 3261-3272
- 1958 : Quatre-vingt-sixième année : n. 3273-3284
- 1959 : Quatre-vingt-septième année : n. 3285-3296
- 1960 : Quatre-vingt-huitième année : n. 3297-3308
- 1961 : Science Progrès. Quatre-vingt-neuvième année
- 1962 : Science Progrès. Quatre-vingt-dixième année
- Tables cumulatives 1873-1882
- Tables cumulatives 1883-1892
- Tables cumulatives 1893-1902
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