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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.437)
- ART MILITAIRE. -- MARINE
- Contre le roulis! -- La stabilisation des navires au moyen du gyroscope (DU VERSEAU) (p.9)
- L'évolution du casque (DANIEL CLAUDE) (p.47)
- Les chemins de fer de campagne à voie étroite (X...) (p.49)
- L'aéronautique dans la grande guerre (X...) (p.72)
- L'organisation et le rôle des chemins de fer en temps de guerre (X...) (p.97)
- L'aéronautique et la guerre (p.129)
- Les chemins de fer dans la conduite et la poursuite de la guerre (X...) (p.145)
- Le fuselage en aviation (PAUL BOCCACCIO) (p.156)
- Le nouveau scaphandre entièrement métallique (J. VICHNIAK) (p.158)
- Un sous-marin allemand poseur de mines pêché par les Anglais (DU VERSEAU) (p.169)
- Fusées d'engins allemands et autrichiens (NICOLAS FLAMEL) (p.183)
- Les boulangeries et les cuisines de campagne (LUCIEN FOURNIER) (p.199)
- La guerre de mines (UN VIEUX MINEUR) (p.225)
- Détermination des distances en mer par temps sombre et de brouillard (BOUREUIL) (p.302)
- L'évolution des automobiles blindées (X...) (p.321)
- Amortisseurs et réducteurs de sons et de lueurs (NICOLAS FLAMEL) (p.337)
- Le projecteur Sperry (R. B...) (p.352)
- Les usines Mauser d'Oberndorf (JACQUES BOYER) (p.362)
- Le canon sans recul Davis (H. VOLTA) (p.368)
- Le naufrage du croiseur cuirassé américain Memphis (S. J.) (p.400)
- CONDITIONS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
- L'industrie au Mexique (L. DE LAUNAY) (p.17)
- Le caoutchouc et la guerre (P. SALLIOR) (p.33)
- L'industrie minière et métallurgique au Japon (J. NAÏTO) (p.65)
- Le nickel et la guerre (H. VOLTA) (p.93)
- Les ports de pêche allemands (p.102)
- Le commerce extérieur russe par Vladivostok pendant la guerre (J. V.) (p.119)
- La consommation de l'énergie électrique en Allemagne et la guerre (J. VICHNIAK) (p.141)
- L'industrie espagnole et la guerre (MAX KNOBLAUCH-COTTENET) (p.150)
- Le platine et la guerre (J. VICHNIAK) (p.166)
- L'industrie de la Sibérie et la guerre (A. KAMINER) (p.189)
- Les chemins de fer houillers en Russie (p.204)
- Les aliments pour le bétail et la guerre (RENÉ MERLE) (p.253)
- Les houillères françaises durant la guerre (AUGUSTE PAWLOWSKI) (p.273)
- Les chantiers maritimes allemands (VICTOR CAMBON) (p.289)
- Une industrie minière en Ardenne envahie (ALFRED RENOUARD) (p.311)
- L'étain et le fer-blanc, métaux de guerre (P. SALLIOR) (p.317)
- Le rôle minier et industriel de l'Australie pendant la guerre (BOUREUIL) (p.333)
- Le pain des prisonniers de guerre (L. LÉVI) (p.382)
- Les remplaçants du cuivre en Allemagne (P. S.) (p.391)
- Restauration des forêts dévastées par des faits de guerre (A. JOLYET) (p.401)
- Cordonniers, sabotiers et bottiers militaires (JACQUES BOYER) (p.414)
- Nos chantiers de constructions navales (ERNEST COUSTET) (p.421)
- CONDITIONS GÉOGRAPHIQUES ET ETHNIQUES DE LA GUERRE
- CHIMIE
- Les emplois du goudron de houille (H. VOLTA) (p.5)
- La chimie du goudron (A. WAHL) (p.86)
- Industrie des matières colorantes (A. WAHL) (p.216)
- La renaissance d'une industrie pendant la guerre : les colorants naturels (ALFRED RENOUARD) (p.257)
- L'acide sulfurique et la guerre (P. SALLIOR) (p.342)
- Concentration de l'acide sulfurique (E. C.) (p.365)
- Dosage du carbone dans les aciers (p.14)
- Dévitrification du cristal (p.47)
- Synthèse de l'ammoniac (p.62)
- Recherche du sélénium (p.288)
- L'attaque des verres de France, de Bohême et d'Allemagne (p.334)
- MÉDECINE, CHIRURGIE ET HYGIÈNE
- Stations de cure d'air, stations de repos (C.-M. GARIEL) (p.70)
- Le corps de rééducation physique au Grand Palais (R. M.) (p.193)
- Un oeil en caoutchouc pour les blessés de guerre (p.224)
- L'exposition des appareils respiratoires au Musée du Valde-Grâce (p.230)
- Nouveaux groupes de chirurgie automobiles (PAUL D'AUGEL) (p.255)
- La plaie de guerre (A.-C. GUILLAUME) (p.393)
- Deux nouvelles maladies de guerre : la fièvre des tranchées et la spirochétose ictéro-hémorragique (A.-C. G.) (p.420)
- Gelure des pieds (p.14)
- Le microbisme latent dans les plaies de guerre (p.14)
- Classement des soldats sourds d'après leur degré d'audition (p.15)
- Rapidité d'évolution du bacille typhique dans le lait (p.31)
- Valeur fonctionnelle et éducation sensitive des moignons (p.31)
- La tuberculose des marchands de vin (p.61)
- Guérison de la méningite cérébro-spinale par trépanation (p.62)
- Psycho-physiologie du soldat mitrailleur (p.127)
- Vaccination préventive contre le typhus exanthématique (p.143)
- Trottoir dynamographique (p.188)
- Compresseur oculaire pour la recherche du réflexe oculo-cardiaque (p.207)
- Microbisme latent (p.207)
- Variolisation des génisses immunisées contre la vaccine (p.271)
- Sur l'iode colloïdal (p.399)
- Sur les pressions artérielles basses des blessés (p.399)
- L'emploi des antiseptiques (p.414)
- GÉOGRAPHIE. -- ETHNOGRAPHIE. -- ARCHÉOLOGIE
- Le drame de l'expédition Shackleton dans la mer de Weddell (CHARLES RABOT) (p.37)
- Les moulins de la mer à Argostoli (Céphalonie) (E.-A. MARTEL) (p.79)
- Découverte de la ville Sainte des Incas (V. FORBIN) (p.88)
- La carte internationale du monde au millionième (ALPHONSE BERGET) (p.106)
- Le Rhône navigable et le tunnel du Rove (ERNEST COUSTET) (p.113)
- L'étang de Berre (ERNEST COUSTET) (p.161)
- L'épilogue de l'expédition Shackleton (CHARLES RABOT) (p.265)
- Peuples et langues des Balkans (GEORGES DE DUBOR) (p.326)
- Les origines grecques de Marseille (L. DE LAUNAY) (p.334)
- Les forêts submergées de Belle-Île-en-Mer (p.126)
- La variation mensuelle de la natalité (p.207)
- L'assèchement de la baie du Mont Saint-Michel (p.399)
- GÉOLOGIE
- Les gisements de sel de potasse naturel en Espagne (p.105)
- Le volcanisme expérimental (ÉMILE BELOT) (p.285)
- Théorie du volcanisme (p.14)
- Localisation de l'épicentre d'un tremblement de terre (p.62)
- Les roches volcaniques des colonies françaises (p.223)
- Les roches d'Alter Pedroso (Portugal) (p.255)
- Les rapports de la houille et du pétrole (p.367)
- Les verres volcaniques du Massif du Cantal (p.367)
- Phénomènes glaciaires de la Haute-Savoie (p.367)
- HISTOIRE NATURELLE. -- BIOLOGIE. -- ZOOLOGIE
- Les insectes qui fabriquent du papier (HENRI COUPIN) (p.59)
- La pisciculture industrielle (HENRI BLIN) (p.121)
- Les ailes des insectes et des vertébrés (p.143)
- Un ennemi des pucerons : l'aphidie (RENÉ MERLE) (p.175)
- Poils et poilus (HENRI COUPIN) (p.215)
- La " croisade " de l'oeuf frais stérilisé (HENRI BLIN) (p.220)
- Le commerce des animaux exotiques vivants (RELÉ MERLE) (p.293)
- Fleurs d'hiver (ALFRED RENOUARD) (p.353)
- Le sens phototropique des plantes (MIRAMOND DE LAROQUETTE) (p.369)
- Le cacaoyer à la Côte d'Ivoire (HENRI JUMELLE) (p.417)
- Mouvement brownien (p.15)
- Mode de reproduction des cloisons d'ammonitoïdes (p.15)
- Sexualité des laminaires (p.31)
- La migration et la pêche du thon sur nos côtes méditerranéennes (p.127)
- Une phase nouvelle des Dicyémides (p.127)
- Scoliose abdominale du Mugil Auratus (p.143)
- Synthèse biochimique d'un galactabiose (p.143)
- Influence des algues des filtres à sable submergé dans l'épuration des eaux (p.175)
- Sur la durée des réactions psycho-physiologiques aux excitations visuelles et auditives (p.175)
- Vitesses musculaires dans les diverses cavités du coeur (p.175)
- Vision des mouches (p.206)
- Embryogénie de l'huître (p.223)
- Destruction des moustiques par les poissons (p.334)
- Les variétés de vanille (p.367)
- Cultures expérimentales au bord de la mer (p.399)
- Sur les effets de l'arrosage capillaire (p.399)
- INDUSTRIE, TRAVAIL INDUSTRIEL MÉCANIQUE
- La fabrication mécanique des chaussures de l'armée (ALFRED RENOUARD) (p.1)
- Tannage des peaux (NICOLAS FLAMEL) (p.21)
- L'industrie féculière française (HENRI BLIN) (p.40)
- Les emplois industriels du gaz (H. VOLTA) (p.55)
- Nouveau gazogène automatique (p.76)
- L'éclairage des usines (H. VOLTA) (p.109)
- Le transbordeur aérien du Niagara (H. VOLTA) (p.125)
- Théories mathématiques des salaires (A. BRETON) (p.136)
- Pont roulant à bascule système Schertzer (R. BONNIN) (p.138)
- L'écriture phonographique (H. VOLTA) (p.173)
- L'industrie marseillaise des corps gras (HENRI JUMELLE) (p.177)
- Manutention mécanique continue dans les usines (H. VOLTA) (p.209)
- Haveuse mécanique américaine (p.239)
- Les magnétos d'allumage (JEAN SARRIAU) (p.241)
- L'organisation du travail et le système Taylor (A. BRETON) (p.246)
- La science et l'industrie (H. LE CHATELIER) (p.277)
- Une visite à la Cité Reconstituée (GEORGES LANORVILLE) (p.281)
- Le forgeron mécanique (H. VOLTA) (p.288)
- Le nouvel accident du pont de Québec (R. BONNIN) (p.299)
- L'application du téléphone à la construction des grands ponts modernes (p.303)
- Le halage funiculaire électrique sur les canaux (p.305)
- L'utilisation industrielle du charbon pulvérisé (H. VOLTA) (p.319)
- Installations frigorifiques pratiques pour boucheries (GEORGES LANORVILLE) (p.359)
- Aménagement moderne des usines. Transport et manutention dans l'usine (H. VOLTA) (p.374)
- Industrie française des parfums de synthèse (R.-M. GATTEFOSSE) (p.377)
- La vente de l'électricité à paiement préalable (E. C.) (p.397)
- Les assurances préventives contre l'incendie aux États-Unis (VICTOR CAMBON) (p.408)
- Fabrication des tuyaux de fonte par la force centrifuge (H. VOLTA) (p.412)
- Avant-train très simple pour machines agricoles (A. BRETON) (p.413)
- L'usure ondulatoire des rails (p.429)
- La force motrice sans combustible (p.431)
- La science dans ses rapports avec le développement économique du pays (p.14)
- Une machine à sténographier pour aveugles (p.14)
- PHYSIQUE. -- ASTRONOMIE
- Distribution mensuelle de la nébulosité moyenne en France BIGOURDAN) (p.27)
- Le cinéma commis-voyageur (H. VOLTA) (p.30)
- Transformateur de 1 000 000 volts (J. VICHNIAK) (p.31)
- La protection contre la foudre (p.62)
- La guerre et le système métrique (LÉOPOLD REVERCHON) (p.77)
- L'automicrographe (P. CREUZÉ-N. HANSEN) (p.96)
- Nouvel appareil cinématographique (H. VOLTA) (p.143)
- Une nouvelle méthode de prévision du temps (RENÉ PARESCE) (p.197)
- Un nouveau type de pompe à vapeur de mercure (R. P.) (p.205)
- Applications inattendues de l'électricité (JACQUES BOYER) (p.207)
- Comment on décèle les efforts internes dans les métaux (H. VOLTA) (p.234)
- Nouvel hygromètre à condensation (A. BRETON) (p.237)
- L'heure à travers les temps (E.-H. GUITARD) (p.251)
- L'examen interne des métaux au moyen des rayons X (p.308)
- Bassin d'essai permettant de reproduire le mouvement des vagues (R. BONNIN) (p.330)
- Le cinéma à l'école (GEORGES LANORVILLE) (p.346)
- Catalyse de l'eau oxygénée (p.14)
- Le système du monde (p.14)
- Observations d'éclairs en boule au sommet du Puy de Dôme (p.14)
- Existence d'un nouveau groupe de ligne dans les spectres de haute fréquence (p.15)
- Influence de la pression de radiation sur la rotation des corps célestes (p.15)
- Les angles des cristaux mixtes (p.31)
- La galaxie des étoiles B (p.47)
- Les canaux de la planète Mars (p.47)
- Découverte de la visibilité des astres en plein jour (p.62)
- Le son du canon (p.62)
- Électro-vibreurs puissants montrant un courant faible (p.127)
- Les points critiques du fer (p.127)
- Séparation des effets lumineux et calorifiques de la lumière (p.127)
- Sur le fonctionnement des galènes employées comme détecteurs (p.143)
- Influence de Vénus sur les taches solaires (p.188)
- Le feu Grégeois (p.188)
- Les coups de canons et les zones de silence (p.207)
- Périodicité de l'activité solaire (p.223)
- Action des rayons X sur l'iodure d'amidon (p.239)
- Expérience de Fizeau reprise par Zeeman (p.239)
- Influence du vent sur les conditions d'audition du son (p.255)
- Détermination des constantes pratiques du tube Coolidge (p.271)
- Le principe de Doppler et le sifflement des projectiles (p.271)
- Les modifications des coups de bélier dans les conduites d'épaisseur et de dimension variables (p.271)
- Origine des révolutions directes ou rétrogrades des planètes (p.271)
- Le bruit du canon (p.287)
- Le premier méridien (p.287)
- L'audition des canonnades lointaines (p.334)
- Théorie de la lune (p.366)
- Détermination de la vitesse de propagation dans les conduites forcées industrielles (p.367)
- La densité des corps solides (p.367)
- Les aurores boréales (p.367)
- Liquides cristallins (p.367)
- Variations d'épaisseur d'une lame de caoutchouc sous l'influence d'un champ électrostatique (p.399)
- L'ancien observatoire de la rue Vivienne (p.414)
- La dilatation de l'invar (p.414)
- NÉCROLOGIE
- DIVERS
- La cuisine électrique en Amérique (p.15)
- L'organisation de la bibliographie (P. S.) (p.101)
- Une exposition en chemin de fer (JACQUES BOYER) (p.271)
- Le concours Lépine 1916 : les jouets (p.295)
- Les petites inventions au concours Lépine (LUCIEN FOURNIER) (p.349)
- La plus grande ferme à canards du monde (J. BOYER) (p.383)
- La guerre et le darwinisme (RENÉ MERLE) (p.406)
- Embaumement chez les Incas (p.14)
- Une pâte préhistorique (p.15)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. -- Vue d'un atelier dans une fabrique mécanique de chaussures (p.1)
- Fig. 2. -- Atelier de montage dans une usine de construction de machines pour la fabrication des chaussures, aux environs de Paris (p.3)
- Fig. 3. -- Vue d'une partie d'un atelier d'une usine de chaussures (p.3)
- Goudron (p.6)
- Fig. 1. -- Vue schématique en profit du bateau rouleur de Bazin. 1, 1, 1. Tambours rouleurs immergés de 3m. environ et portant, à 1 m. au-dessus de l'eau, le caisson constituant le navire. 2, 2. Plate-forme en fer à jours. 3, 3. Logements, machines, etc (p.9)
- Fig. 2. -- Vue en plan du pont du rouleur Bazin montrant la disposition des tambours rouleurs portant la plate-forme ou pont du navire (p.9)
- Fig. 3. -- Vue d'un tambour rouleur et de la machine qui l'actionnait (p.10)
- Fig. 4. -- Courbe des oscillations avec et sans stabilisateur (p.10)
- Fig. 5. -- Le yacht Widgeon. L'appareil stabilisateur est placé sur le pont, en arrière de la cheminée. On peut juger de son faible encombrement (p.11)
- Fig. 6. -- Le torpilleur Worden à bord duquel ont été exécutés les essais du stabilisateur gyroscopique de roulis Sperry. S est un des gyroscopes dans son carter (p.11)
- Fig. 7. -- Modèle d'un stabilisateur gyroscopique de roulis Sperry pour un navire de 30 000 tonnes. AA, gyroscopes stabilisateurs ; BB, contrôleurs (p.12)
- Fig. 8. -- Les tores du stabilisateur de roulis du Worden (p.13)
- Fig. 9. -- Un des gyroscopes du stabilisateur du Worden (p.13)
- La cuisine électrique roulante de la " Washington Water Power Company ", destinée à démontrer aux fermiers les avantages des nouveaux appareils électriques (p.16)
- Fig. 1. -- Convois dans l'isthme de Téhuantepec (p.17)
- Fig. 2. -- Port de Tampico à 6 milles au nord du fleuve Panuco (p.18)
- Fig. 3. -- Un type de paysan mexicain (p.19)
- Fig. 4. -- Types d'indigènes du Mexique (p.19)
- Fig. 5. -- Vue des mines de El Orio (p.20)
- Fig. 1. -- Machine à tirer de baguette les cuirs hongroyés (p.22)
- Fig. 2. -- Tonneaux foulons et tonneaux purgeurs (p.23)
- Fig. 3. -- Cuves cylindriques avec agitateurs pour le coudrage des peaux (p.23)
- Fig. 4. -- Machines à épiler verticale à tables multiples (p.24)
- En haut : Ébourrage, écharnage et travail en cuves. Au milieu : Travail de grenier (à droite) et mise en suif (à gauche). En bas : Travail de rivière et de chevalet (à droite) ; mise en fosses (à gauche) (p.25)
- Fig. 5. -- Les opérations du tannage. (D'après les estampes du Traité de la Lande) (p.25)
- Fig. 2. -- Vue de l'héliographe de Campbell servant à mesurer photographiquement la nébulosité (p.29)
- Fig. 1. -- Vue du transformateur de 1 000 000 volts dans sa fosse en ciment armé (p.32)
- Fig. 2. -- Les aiguilles qui se forment aux isolateurs du transformateur de 1 000 000 volts (p.32)
- Fig. 1. -- Forêt de Ficus elastica (arbre à caoutchouc) (p.33)
- Fig. 2. -- Caoutchouc Sernamby Cameta (p.34)
- Fig. 3. -- Caoutchouc de Madagascar (p.34)
- Fig. 4. -- Pains de caoutchouc de Para brut fin (p.35)
- Fig. 5. -- Un magasin de balles de caoutchouc (p.35)
- Fig. 6. -- Calandre pour la mise en feuilles du caoutchouc (p.36)
- Carte des régions arctiques avec itinéraire suivi par Shackleton (p.39)
- Fig. 1. -- Lavage des pommes de terre au moyen du laveur-débourbeur, avec élévateur des tubercules (p.41)
- Fig. 2. -- Tamisage de la fécule (p.41)
- Fig. 3. -- Broyage des dépôts féculents (p.43)
- Fig. 4. -- Étuves de dessiccation (p.45)
- Fig. 5. -- Plans de dépôt de la fécule (p.45)
- I. -- Barbute (p.48)
- 2. -- Bassinet (p.48)
- 3. -- Heaume (p.48)
- 4. -- Chapel-de-fer (p.48)
- 5. -- Morion et cabasset (p.48)
- 6. -- Bourguignote (p.48)
- 7. -- Bourguignote 1915-1916 (p.48)
- Fig. 1. -- La pose d'une voie de chemin de fer dans un bois près du front (p.49)
- Fig. 2. -- Le transport des éléments de voie du dépôt au chantier de construction de la voie (p.49)
- Fig. 3. -- Wagons accouplés portant un 155 long (p.50)
- Fig. 4. -- Wagons accouplés chargés d'un canon de 155 long sur affût à la position de route avec son frein et les madriers de sa plate-forme (poids 6 385 kg) (p.51)
- Fig. 5. -- Plate-forme de 6 m. de long, 1m. 70 de largeur portant un aménagement de circonstance pour le transport de 12 blessés couchés avec un couloir central de 0 m. 50 de largeur pour la circulation des infirmiers (p.52)
- Fig. 6. Groupe de 4 wagons à 4 essieux (force 48 000 kg) portant un canon de 320 (poids 43 000 kg) passant sur une plaque tournante de 1 m. 70 de diamètre (p.53)
- Fig. 7. Mise en batterie d'un canon de 155 long (p.53)
- Fig. 1. Vue d'ensemble de la cuisine de l'hôpital des Quinze-Vingts (p.55)
- Fig. 2. -- Une cuisine chauffée au gaz permettant de préparer 700 côtelettes ou biftecks simultanément (p.55)
- Fig. 3. -- Le fer à repasser chauffé au gaz (p.56)
- Fig. 4. -- Une grande blanchisserie dont les machines à repasser sont chauffées au gaz (p.57)
- Fig. 5. -- Four à chauffer les ogives d'obus (p.57)
- Fig. 6. -- Les moules servant à préparer les chapeaux dits " melons. " (p.58)
- Fig. 7. -- Essai d'un moteur de voiture au gaz d'éclairage (p.58)
- 1. Frelon agrandissant l'enveloppe du nid (p.60)
- 2. Tête du frelon vue de face avec la boulette de pâte d'écorce destinée à agrandir l'enveloppe (p.60)
- Fig. 1. -- La répartition de la charge électrostatique en l'absence des paratonnerres (p.64)
- Fig. 2. -- La répartition de la charge électrostatique en présence des paratonnerres (p.64)
- Fig. 1. -- Vue d'une usine métallurgique au Japon (p.65)
- Fig. 2. -- Carte du Japon indiquant les principales richesses minérales (p.66)
- Fig. 3. -- Fonderie de cuivre de la mine de Besshi (p.67)
- Fig. 4. -- Ropeway pour le transport des minerais (p.69)
- Fig. 5. -- Mine de Besshi, conduite forcée de 750 m de chute (p.69)
- Fig. 1. -- Le nouveau type de ballon d'observation français en service sur le front (p.72)
- Fig. 2. -- Le ballon d'observation est amené à bras dans un bois ou il sera défilé aux vues de l'ennemi grâce à la couleur verte de son enveloppe (p.73)
- Fig. 3. -- Une des nouvelles voitures-treuil automobile (p.75)
- Fig. 4. -- La voiture-treuil " camouflée " est cachée sous des bottes de paille. Seul le câble qui retient le ballon est visible (p.75)
- Coupe de gazogène automatique système Morgan (p.77)
- Fig. 1. -- La roue du moulin (p.79)
- Fig. 2. -- Le canal n° 2 à son origine (p.80)
- Fig. 3. -- Le canal n° 1 à son origine (p.80)
- Fig. 1. -- Plan du Pas de Calais établi par Thomé de Gamond, et spécifiant ses divers projets de traversée de la Manche (p.81)
- Fig. 2. -- Plan de l'île artificielle de Varne (projet de Gamond) avec arrivée au jour de la ligne (p.81)
- Fig. 3. -- Mouvement des voyageurs entre la Grande-Bretagne et le continent et vice versa (p.82)
- Fig. 4. -- Profil en long du tunnel (p.82)
- Fig. 5. -- Plan du tunnel (projet A. Sartiaux) avant les derniers remaniements. Le viaduc côté français a été supprimé (p.83)
- Fig. 6. -- Projet définitif du tunnel (tracé complet) (p.83)
- Fig. 7. -- Usine de Sangatte pour travaux d'exploration (p.84)
- Fig. 8. -- Usine de Sangatte (p.85)
- Fig. 1. -- Vue extérieure d'ensemble (p.88)
- Fig. 2. -- L'ancienne capitale des Incas. 1. Bastion de défense. 2. Une maison. -- 3. Fenêtres mégalithiques (p.89)
- Fig. 3. -- Escalier dans le roc et porte mégalithique (p.90)
- Fig. 4. -- Intérieur d'une maison. Meules à grains (p.91)
- Fig. 5. -- Intérieur de la forteresse (p.92)
- Fig. 1. -- Un train déchargeant les scories fondues des creusets (p.94)
- Fig. 2. -- Vue d'une batterie de convertisseurs basiques (p.94)
- Fig. 3. -- Vue d'une région de grillage des pyriles (p.95)
- Nouveau compte-globules (p.96)
- Fig. 1. -- Arrivée d'un contingent anglais (p.97)
- Fig. 2. -- Un train chargé de batteries de 75 (p.99)
- Fig. 1. -- Port de pêche de Geestemünde (p.103)
- Fig. 2. -- Coupe dans le port de Cuxhaven (p.103)
- Fig. 3. -- Wagons pour le transport du poisson (p.104)
- Fig. 4. -- Vue intérieure du magasin de vente de la Société Nordsee à Strasbourg (p.104)
- Fig. 1. -- Exploitation de la montagne de sel de Cardona (p.105)
- Fig. 2. -- Vue générale de Cardona (p.106)
- Fig. 1. -- Fissures d'assemblage des feuilles de la France, résultant de la projection polyconique modifiée (p.107)
- Fig. 2. -- Feuilles de la carte au 1 000 000° pour la France (p.107)
- Fig. 1. -- Correspondance entre le nombre des accidents et l'éclairage des ateliers (p.109)
- Fig. 2. -- Disposition typique d'éclairage industriel par châssis à bascule (p.110)
- Fig. 3. -- Disposition de fenêtres à guillotine dans une usine américaine (p.110)
- Fig. 4. -- Une usine bien éclairée : les lampes suffisamment espacées et d'intensité moyenne répandent une lumière homogène (p.111)
- Fig. 5. -- Usine mal éclairée par des lampes donnant un éclairage violent et trop localisé (p.111)
- Fig. 6. -- Les toits en dents de scie surtout employés pour les filatures (p.111)
- ÉLIAS METCHNIKOFF (p.112)
- Fig. 1. -- Partie maritime du canal de Marseille au Rhône. Vue prise des chantiers de la Loire sous la tête sud du tunnel du Rhône (p.113)
- Fig. 2. -- Pont tournant de Caronte sur le canal de Marseille au Rhône à l'entrée de l'étang de Berre (p.115)
- Fig. 3. -- Tête sud du tunnel du Rove (vue intérieure). Le pointillé blanc représente le gabarit d'un tunnel normal de chemin de fer (p.115)
- Fig. 4. -- Locomotive à air comprimé utilisée sur les chantiers du tunnel (p.116)
- Fig. 5. -- Les carrières de Port-Miou (p.117)
- Fig. 6. -- Vue de la tête sud du tunnel (p.119)
- Fig. 1. -- Fécondation artificielle avec la laitance du mâle (p.121)
- Fig. 2. -- Mise des oeufs sur les claies (p.122)
- Fig. 3. -- Vue générale de la salle d'incubation d'un établissement de pisciculture (élevage des Salmonîdés) (p.123)
- Fig. 4. -- Bassins d'alevinage (p.124)
- Fig. 1. -- La nacelle du transbordeur arrivant à une des stations. On remarquera le système de suspension de la nacelle. Le câble supérieur est le câble de secours (p.125)
- Fig. 2. -- La station motrice du transbordeur. Le contrepoids dans la fosse sert à assurer la tension constante du câble tracteur (p.126)
- SIR WILLIAM RAMSAY (p.128)
- Fig. 1. -- Le dirigeable français Fleurus (p.129)
- Fig. 2. -- Un Parseval allemand (p.129)
- Fig. 3. -- Le dirigeable Gross (p.130)
- Fig. 4. -- Coupe schématique d'un Zeppelin type marine (p.131)
- Fig. 5. -- Mode d'attache des suspentes des ballonnets d'un Zeppelin (p.132)
- Fig. 6. -- La nacelle d'un Zeppelin montrant les différents organes de commande (p.133)
- Fig. 7. -- L'empennage arrière des derniers Zeppelins type marine (p.134)
- Fig. 8. -- Les restes du Zeppelin de Salonique (p.135)
- Fig. 9. -- Un 75 anti-avion (p.135)
- Courbes montrant les variations du salaire d'un ouvrier dans les différents systèmes de bonification proposés (p.137)
- Fig. 1. -- Vue intérieure du pont, le tablier du pont Schertzer abaissé. A la partie supérieure le contrepoids d'équilibre (p.139)
- Fig. 2. -- Le pont complet, le tablier du pont Schertzer levé (p.140)
- Fig. 3. -- Schéma du pont roulant à bascule Schertzer (p.140)
- Fig. 1. -- L'appareil cinématographique Akeley ouvert. On distingue le mécanisme d'enroulement du film et le dispositif permettant la mise au point (p.144)
- Fig. 2. -- Vue d'ensemble du nouveau cinéma à prise rapide de vues (p.144)
- Fig. 1. -- Prisonniers allemands travaillant au doublement d'une ligne de chemin de fer (p.145)
- Fig. 2. -- Prisonniers allemands travaillant à une ligne de raccordement dans un port (p.146)
- Fig. 3. -- Un train blindé muni de longues pièces de marine (p.147)
- Fig. 4. -- Une locomotive blindée (p.147)
- Fig. 5. -- Un obus ennemi bien placé a coupé une voie de chemin de fer (p.148)
- Fig. 6. -- Une station-magasin. Dépôt d'artillerie (p.149)
- Fig. 1. -- Vue générale de Bilbao (p.152)
- Fig. 2. -- Fabrique de Baracaldo. Vue sur la rivière (p.153)
- Fig. 3. -- Vue d'une partie des usines de Baracaldo (p.153)
- Fig. 4. -- La mine " Berango " à Galdames (p.154)
- Fig. 1. -- Avion de chasse Ponnier. On aperçoit au-dessus de la tête du pilote la poignée de la mitrailleuse (p.156)
- Fig. 2. -- Photos de modèles réduits essayés au laboratoire Eiffel. Le modèle inférieur est une nacelle pour hélice à l'arrière. Le modèle supérieur un fuselage triangulaire pour hélice avant (p.156)
- Fig. 3. -- Le monocoque Morane Saulnier (p.157)
- Fig. 4. -- Biplan Bristol (p.157)
- Fig. 5. -- Avion Caudron. Le piloté est à l'arrière, la vue est très dégagée (p.158)
- Fig. 1. -- Le scaphandre entièrement métallique : habillage du plongeur (p.159)
- Fig. 2. -- Le scaphandrier remontant à la surface (p.160)
- Fig. 1. -- Carte générale de l'étang de Berre et de ses débouchés (p.161)
- Fig. 2. -- La réunion de l'étang de Berre avec la mer (p.162)
- Fig. 3. -- Compagnie du Froid sec. Un arrivage de moutons d'Algérie (p.163)
- Fig. -- 4. Vue générale des abattoirs et entrepôts frigorifiques de Marignane (p.163)
- Fig. 5. -- Salines de Berre. Cristallisoirs au moment de la récolte (p.164)
- Fig. 6. -- Vue des établissements Kuhlmann (p.165)
- Fig. 7. -- Établissements Kuhlmann (p.165)
- Fig. 1. -- Le sous-marin allemand poseur de mines, à quai sur la Tamise. En cartouche : une mine dans ses supports (p.170)
- Fig. 2. -- Le sous-marin au bassin ; remarquer les quilles qui lui permettent de poser au fond de la mer (p.171)
- Fig. 3. -- Coupe du sous-marin. Vue des mines dans leurs puits. En cartouche : mine tombant au fond de la mer et remontant après avoir été abandonnée par les armatures qui la fixaient à son crapaud (p.171)
- Fig. 4. -- Coupe du sous-marin (p.172)
- Fig. 5. -- Vue du sous-marin en plan. On voit les mines dans les puits au travers des claires-voies qui les recouvrent (p.172)
- Fig. 1. -- Dispositif électrique permettant d'enregistrer graphiquement la forme des ondes sonores émises lorsque l'on prononce le mot " boat " (bateau en anglais) (p.173)
- Fig. 2. -- La forme des ondes émises lorsque l'on prononce le mot " boat " en anglais (l'a ne se prononce pas) (p.174)
- Fig. 3. -- Les formes caractéristiques des lettres prononcées dans l'alphabet anglais (p.174)
- Fig. 1. -- Aphidies (grossies 4 fois) (p.175)
- Fig. 2. -- L'attaque du puceron (p.176)
- Fig. 3. -- Une Aphidie (très grossie) (p.176)
- Fig. 4. Le puceron vide, le dos ouvert (p.176)
- Fig. 5. Un autre puceron, dont le trou laisse voir une mue de l'Aphidie (p.176)
- Fig. 1. -- Salles des presses à tourteaux (p.177)
- Fig. 2. -- Broyage des tourteaux à l'huilerie Marie-Antoinette (p.179)
- Fig. 3. -- Pression à chaud des acides gras à la stéarinerie Fournier (p.179)
- Fig. 4. -- Presses marseillaises à scourtins à l'huilerie Marie-Antoinette. Les scourtins ont été préalablement passés à la " préparatoire " (p.180)
- Fig. 5. -- L'enlèvement du savon solidifié dans les " mises " de la savonnerie " La Césarine " à Marseille (p.181)
- Fig. 6. -- La coulerie de la stéarinerie Fournier à Marseille (p.182)
- Fig. 7. -- Machine à couler les bougies de la stéarinerie Fournier (p.182)
- Fig. 1. -- Sluices transportant les sables aurifères (p.191)
- Fig. 2. -- Vue de la ville de Bargonzini (Transbaïkalie) en hiver (p.192)
- Fig. 3. -- Mines d'or du district de Bargonzini (Transbaïkalie). Une drague fonctionnant sur le Tzipikane, affluent de la Lena (p.192)
- LE CORPS DE RÉÉDUCATION PHYSIQUE AU GRAND PALAIS (p.193)
- Salle de gymnastique (p.193)
- L'école de massage (p.194)
- Atelier de prothèse et de moulage (p.194)
- Salle d'hydrothérapie (p.195)
- Salle des archives et musée (p.196)
- Fig. 1. -- Type de four démontable (p.200)
- Fig. 2. -- Boulangerie française sur le front (p.200)
- Fig. 3. -- Boulangerie allemande sur le front (p.201)
- Fig. 4. -- Boulangerie de campagne sur le front allemand (p.201)
- Fig. 5. -- Cuisine roulante de campagne type artillerie (p.202)
- Fig. 6. -- Cuisine française sur le front (p.203)
- Fig. 7. -- Cuisine allemande sur le front (p.203)
- Fig. 1. -- Schéma du fonctionnement théorique d'une pompe à mercure (p.205)
- Fig. 2. -- Nouveau type de pompe à mercure (p.205)
- Fig. 1. -- Couveuse artificielle chauffée à l'électricité (p.208)
- Fig. 2. -- Boîte pour électrocuter les animaux (p.208)
- Fig. 1. -- Un transporteur Hunt vertical montrant le mode de suspension des bennes (p.209)
- Fig. 2. -- Un changement de direction d'un transporteur Hunt (p.209)
- Fig. 3. -- Le mode de suspension et d'entraînement des transporteurs à courroie (convoyeurs Belt) (p.210)
- Fig. 4. -- Un tapis roulant à crémaillère centrale permettant de monter sans fatigue les fardeaux placés sur diables (p.211)
- Fig. 5. -- Un monte-charge continu spécialement agencé pour le transport des futailles (p.211)
- Fig. 6. -- Un transporteur à tapis métallique (p.212)
- Fig. 7. -- Un élévateur portatif Brown dans un hangar d'approvisionnement (p.212)
- Fig. 8. -- Un transporteur spirale dans lequel les objets se déplacent par leur propre poids. Comment s'opère le changement de niveau (p.213)
- Fig. 9. -- Transport des caisses dans un magasin par un plan incliné à rouleaux (p.213)
- Fig. 10. -- Installation mobile permettant le chargement des wagons avec le minimum de personnel (p.214)
- Fig. 11. -- La manutention par transporteur à double pesanteur dans un magasin (p.214)
- Poils coupés en travers et dessinés à la même échelle. a, Chinois ; b, Esquimau ; c et d, Papous de la Nouvelle-Guinée ; e, Hottentot ; f, Irlandais ; g, Lapon ; h, Australien ; i, Guarani du Brésil (p.215)
- Fig. 1. -- A, chaudière à sulfonation ; B, cuve à précipitation ; M, monte-jus ; F, filtre-presse (p.217)
- Fig. 2. -- Fabrication des colorants azoïques (p.217)
- Fig. 3. -- Cuve pour la précipitation de la fuchsine, procédé à l'arsenic (p.218)
- Fig. 4. -- Usine Poirrier à Saint-Denis. Atelier de fabrication des matières colorantes (p.219)
- Fig. 5. -- Usine Poirrier à Saint-Denis. Autre vue de l'atelier de fabrication de matières colorantes (p.219)
- Fig. 6. -- Usine Poirrier. Fabrication des produits intermédiaires (p.220)
- Fig. 1 (en haut). Les caisses remplies d'oeufs sont sorties de l'autoclave et chargées sur des chariots, pour être transportées en chambre froide. (A droite : batterie de bouteilles d'acide carbonique et d'azote. Au fond, le long du mur : tuyau de prise d'air réliant l'autoclave à la pompe à vide.) (p.221)
- Fig. 2. (en bas). Les oeufs sont placés sur des cadres et ces derniers rangés dans des caisses en fer-blanc. (Au fond, au second plan : l'autoclave.) (p.221)
- Fig. 1. Porte-empreinte et empreinte d'une cavité orbitaire (p.224)
- Fig. 2. -- Contre-moulage en deux parties d'une empreinte (p.224)
- Fig. 3. -- Blessé porteur d'une pièce de prothèse (oeil gauche) (p.224)
- Fig. 1. -- Soldat du génie travaillant dans un rameau de combat (p.225)
- Fig. 2. -- Établissement d'un fourneau de mine sous une tranchée ennemie. Plan des travaux d'approche (p.226)
- Fig. 3. -- Coupe des travaux d'approche. Le pointillé montre la limite de la zone d'action du fourneau qui produit l'entonnoir (p.226)
- Fig. 4. -- Enlèvement des déblais transportés à la brouette de la galerie jusqu'au treuil d'extraction (p.227)
- Fig. 5. -- Entrée d'une galerie de mine (p.227)
- Fig. 6. -- Coupe théorique de l'entonnoir creusé par la mine (p.228)
- Fig. 7. -- L'explosion d'un camouflet vient interrompre l'avance de la galerie ennemie (p.228)
- Fig. 8. -- L'organisation défensive d'un entonnoir au moyen de sacs de terre (p.229)
- Fig. 1. -- Une des salles du Musée du Val-de-Grâce. Au centre : casques Adrian ; au fond : engins chimiques ; au premier plan : appareils protecteurs (p.231)
- Fig. 2. -- L'appareil Draeger allemand (p.232)
- Fig. 3. -- L'appareil Draeger français (p.232)
- Fig. 4. -- Le masque allemand (p.233)
- Fig. 5. -- Au centre, masque allemand ; à droite et à gauche, masques français (p.233)
- Fig. 1. -- Ce que l'on voit en examinant en lumière polarisée une briquette de verre soumise à la traction (p.235)
- Fig. 2. -- A gauche, les lignes d'égale polarisation dans une briquette tirée entre 2 mâchoires. A droite, les lignes d'égale résistance dans la même briquette (p.235)
- Fig. 3. -- La ligne neutre mise en évidence dans un arc encastré soumis à une charge en un point (p.236)
- Fig. 4. -- Modèle en verre du pont du Rhône (p.236)
- Fig. 5. -- Système de chargement du modèle du pont (p.236)
- Fig. 6. -- Le pont de la Balme sur le Rhône dont la construction a été déterminée par l'emploi de la méthode optique (p.237)
- Fig. 1. Hygromètre de Regnault (p.238)
- Fig. 2. Hygromètre d'Alluard (p.238)
- Fig. 3. -- Hygromètre de Margot (p.238)
- Fig. 1. -- Vue d'une haveuse mécanique en fonctionnement dans une galerie de mine (p.240)
- Fig. 2. -- Plan de la haveuse mécanique montrant le mode de commande de la chaîne coupante et de l'avancement (p.240)
- Fig. 1. -- Allumage électrique du moteur Lenoir (p.241)
- Fig. 2. -- Allumage électrique du moteur De Dion (p.242)
- Fig. 3. -- Magnéto française à haute tension, de la Compagnie générale, pour moteur à 6 cylindres (p.242)
- Fig. 4, 5, 6. Magnéto française à haute tension de Lavalette, pour moteur à 6 cylindres (p.243)
- Fig. 7. -- Allumage par magnéto à basse tension avec rupteur (p.244)
- Fig. 8. -- Magnéto à volets (p.244)
- Fig. 9. -- Magnéto française à haute tension de la Société Nilmelior, pour moteur à 6 cylindres (p.245)
- Fig. 10. -- Allumage par magnéto à haute tension avec bougies (p.245)
- Fig. 11. Magnéto française à haute tension de la S E V, pour moteur à 6 cylindres (p.245)
- Fig. 12. -- Magnéto Bosch à haute tension à étincelles jumelées pour moteurs à 4 cylindres (p.246)
- Fig. 1. -- F. W. Taylor (p.247)
- Fig. 2. -- Horloge de Gilbreth pour le chronométrage des mouvements (p.247)
- Fig. 3. -- Étude cinématographique du travail : l'ajustage d'une machine ; à droite, l'horloge de Gilbreth (p.248)
- Fig. 4. -- Maquette pour l'étude de la circulation des matériaux dans une usine (p.249)
- Fig. 1. -- La production des résidus de meuneries en 1913 (p.254)
- Fig. 2. La production des résidus d'huilerie en 1913 (p.254)
- Fig. 3. -- La production des résidus de sucrerie en 1913 (p.254)
- Groupe complémentaire de chirurgie. Vue du groupe électrogène, à l'avant panneaux ouverts (p.256)
- Voiture de désinfection, désinsectisation, douches (p.256)
- Groupe de buanderie, séchage (p.256)
- Ensemble en ordre de marche de l'ambulance chirurgicale automobile (p.256)
- Fig. 1. -- Indigotier, Indigofera tinctoria (p.257)
- Fig. 2. -- Campêche, Hoematoxylone campechianum (p.257)
- Fig. 3. Rhus cotinus (p.259)
- Fig. 4. Rhus coriaria (p.259)
- Fig. 5. Quercitron, Quercus tinctoria (p.260)
- Fig. 6. -- Garance, Rubia tinctorium (p.261)
- Fig. 7. -- Une batterie d'autoclaves en marche (ateliers de la Société des Extraits colorants et tannants, du Havre) (p.263)
- Fig. 8. -- Appareils de concentration à effets multiples (p.263)
- Fig. 1. -- Carte d'ensemble de l'Afrique occidentale et des possessions allemandes (p.266)
- Fig. 2. -- Un torrent près de Morogoro (p.267)
- Fig. 3. Une chute d'eau au Kilima Ndjaro (p.268)
- Fig. 4. Un bananier sauvage, dans la montagne (p.269)
- Fig. 5. -- Un cocotier (p.270)
- Vue de l'exposition de la Société des ingénieurs militaires américains (p.272)
- Vue de l'exposition du bureau des mines (p.272)
- Fig. 1. -- Usine métallurgique du bassin de Saint-Étienne. Prisonniers occupés au déchargement du coke (p.273)
- Fig. 2. -- Charbonnages de l'Ouest de la France (p.274)
- Fig. 3. -- Charbonnages du Centre et du Midi de la France (p.275)
- Fig. 4. -- Charbonnages de la région de Saint-Étienne (p.276)
- Fig. 5. -- Houillères des Alpes (p.276)
- Fig. 6. Lignites des Bouches-du-Rhône (p.276)
- Fig. 7. -- Charbonnages du Jura (p.276)
- Fig. 8. -- Ouvriers espagnols occupés au déchargement et au tronçonnage des bois destinés au soutènement d'une mine (p.277)
- Fig. 9. -- Vue d'une batterie de fours en construction (p.277)
- Fig. 1. -- Construction de l'Idéale Économique (p.281)
- Fig. 2. -- Construction démontable Gillet (p.282)
- Fig. 3. -- Petite habitation rurale Sano (p.282)
- Fig. 4. -- Maison d'école belge Hamon frères (de Bruxelles) (p.283)
- Fig. 5. -- Intérieur de l'église du village de France (p.283)
- Fig. 6. -- Construction Albert Levanneur (p.284)
- Fig. 7. -- Maison portative Mackenzie (p.284)
- Fig. 8. -- Bungalow sur pilotis bois (p.284)
- Fig. 9. -- Construction coulée Cohier (p.285)
- Fig. 1. Bassin de volcanisme expérimental (coupe) de M. E. Belot (p.286)
- Fig. 2. -- Volcans expérimentaux de M. Belot. Cratère-lac d'une précédente expérience (au milieu) ; Éruption au début (à droite) ; Éruption formant un cratère entassant des déjections concrétisées (à gauche) ; Cratère asséché avec orifices de la cheminée volcanique (à gauche en avant) (p.287)
- Le frappeur mécanique forgeant une barre de fer (un seul ouvrier) (p.288)
- Fig. 1. -- Chantiers Germania-Krupp à Kiel (p.289)
- Fig. 2. -- Cale sèche chez Blohm et Voss. (Lancement du Vaterland.) (p.291)
- Fig. 3. -- Dock flottant chez Blohm et Voss (p.291)
- Fig. 1. -- Poupées en tissu brodé et tricot à la main (p.295)
- Fig. 2. -- Poupées en tissu de soie avec têtes peintes à la main (p.296)
- Fig. 3. -- Poupée en tissu avec tête en tapisserie (p.296)
- Fig. 4. -- Silhouette Matle. " La revanche du coq gaulois. " (p.296)
- Fig. 5. -- Soldats en bois découpé. (Silhouette de M. Métereau.) (p.296)
- Fig. 6. -- Brancardier et chien sanitaire (Silhouette de M. Métereau.) (p.296)
- Fig. 7 et 8. -- Carte postale articulée (p.297)
- Fig. 9. -- Carte postale articulée de Philippi. (Soldat à l'exercice.) (p.297)
- Fig. 10. -- Carte postale articulée. (Joffre étreignant l'aigle allemand.) (p.298)
- Fig. 11. -- Balançoire de jardin pour enfant (p.298)
- Fig. 1. -- Projet adopté par la Commission et présenté par la " St-Lawrence Bridge C° " chargée de son exécution (p.299)
- Fig. 2. -- Vue générale du pont au moment où la partie centrale va être mise en place (p.300)
- Fig. 3. -- Après l'effondrement de la travée centrale (p.301)
- Fig. 4. -- La pièce à la rupture de laquelle on attribué l'accident : à gauche, avant l'accident ; à droite, après l'accident (p.301)
- Fig. 1. -- La vue de l'arche du pont de Hell Gate achevée (p.304)
- Fig. 2. -- Le poste téléphonique installé sur le pont en construction (p.304)
- Fig. 3. -- L'installation du téléphone au bureau de l'ingénieur (p.304)
- Fig. 1. -- Halage funiculaire au souterrain de Foug. Vue de la courbe de 250 mètres de rayon à l'amont du tunnel (p.305)
- Fig. 2. -- Le convoi entrant dans le tunnel (côté Rhin) (p.306)
- Fig. 3. -- Le convoi sortant du tunnel (tête Marne) dans la tranchée de Lay-Saint-Rémy (p.306)
- Fig. 4. -- Les deux cabestans et le poste électrique à l'entrée du tunnel de Foug (tête Rhin) (p.307)
- Fig. 5. -- Détail des supports sur berge concave (p.307)
- Fig. 6. -- Carte de la partie du canal de la Marne-au-Rhin, où est installé le halage électrique (p.308)
- Fig. 1. -- Éprouvette d'acier de 40 mm d'épaisseur percée dans le sens vertical de 2 trous, l'un de 3, l'autre de 10 mm de profondeur (p.309)
- Fig. 2. -- Radiographie d'une éprouvette d'acier percée verticalement de 2 trous et horizontalement d'un trou équidistant des deux surfaces (p.309)
- Fig. 3. -- Radiographie d'une section de barre de fer étirée hexagonalement (p.310)
- Fig. 4. -- Radiographie d'une barre de laiton (p.310)
- Fig. 5. -- Fond de piston en acier coulé montrant les scories au voisinage de la paroi (p.310)
- Fig. 6. -- Radiographie d'une roue d'engrenage en acier avec des hétérogénéités (p.311)
- Fig. 7. -- Coupe de la roue d'engrenage dont la radiographie est reproduite figure 6 (p.311)
- Fig. 1. -- Exploitation d'un " ouvrage " dans une ardoisière ardennaise (p.312)
- Fig. 2. -- Chargement des ardoises pour l'expédition (p.313)
- Fig. 3. -- Le quernage des ardoises (p.314)
- Fig. 4. -- La fente des ardoises (p.314)
- Fig. 5. -- Machine à main pour la taille des ardoises ordinaires (p.315)
- Fig. 6. -- Machine pour la taille des ardoises rectangulaires dites anglaises (p.315)
- Fig. 1. -- Schéma de l'injecteur de charbon (p.319)
- Fig. 2. -- Dispositif d'ensemble d'une chaufferie (p.320)
- Fig. 3. -- Machine à vapeur chauffée au charbon pulvérulent (p.320)
- Fig. 1. -- Mitrailleuse montée sur une automobile Panhard conduite par le capitaine Genty (p.321)
- Fig. 2. -- Mitrailleuse montée sur une automobile de tourisme (p.321)
- Fig. 3. -- Auto-canon de Dion (p.322)
- Fig. 4. -- Automobile aménagée en auto-mitrailleuse au début de la guerre dans le Nord de la France (p.322)
- Fig. 5. -- Automobile allemande Mercédès en service au début de la guerre (p.323)
- Fig. 6. -- Type d'automobile blindée de la maison Charron (p.323)
- Fig. 7. -- Automobile belge munie d'un canon de 37 de marine (p.324)
- Fig. 8. -- Auto-mitrailleuse française tirant contre avion au début de la guerre (p.324)
- Fig. 9. -- Automobile blindée anglaise avec mitrailleuse Maxim (p.325)
- Fig. 10. -- Mode de propulsion par catter pillar (p.325)
- Fig. 11. -- Comment nous nous représentons les tanks (p.326)
- Fig. 1. -- Type turc d'Asie Mineure (p.326)
- Fig. 2. -- Portefaix (Hamal) de Constantinople (p.326)
- Fig. 3. -- Costume de fête des femmes serbes (p.327)
- Fig. 4. -- Mariés serbes (p.328)
- Fig. 5. -- Femmes serbes (p.328)
- Fig. 6. -- Comitadjis bulgares (p.329)
- Fig. 7. -- Types et costumes bulgares (p.329)
- Fig. 8. -- Coin de bazar turc à Smyrne (p.330)
- Fig. 3. -- Vue de l'appareil avec son moteur (p.331)
- Fig. 4. -- Photographie instantanée montrant l'appareil en opération avec un modèle sur la vague (p.332)
- Fig. 5. -- Photographie instantanée montrant l'appareil en opération avec un modèle sur la vague, celle-ci se trouvant dans une période différente (p.332)
- Fig. 1. -- Morceau d'une coupe des petits maitres (milieu du VIe siècle) (p.335)
- Fig. 2. -- Tesson ayant très probablement fait partie du vase précédent (p.335)
- Fig. 3. Fragment d'un vase ionien apparenté à la céramique rhodienne (p.335)
- Fig. 4. -- Poteries cyrénéennes (p.335)
- Fig. 5. -- Morceau de panse d'un grand vase rhodien, probablement une amphore (p.336)
- Fig. 6. -- Coupe appartenant à une catégorie représentée dans les collection du Louvre (p.336)
- Fig. 1. -- Broyeur concasseur de minerais Davidsen (p.342)
- Fig. 2. -- Un four à pyrites pour la préparation de l'acide sulfurique (p.343)
- Fig. 3. -- Un four américain à palettes tournantes pour le traitement des pyrites (p.344)
- Fig. 4. -- Pompe à acide sulfurique (p.345)
- Fig. 1. -- Appareil à tirer les cartes postales (p.349)
- Fig. 2. -- Nouvel appareil photographique (p.349)
- Fig. 3. -- Mécanisme du magasin de l'appareil photographique (p.350)
- Fig. 4. -- Nouveau système de bec Bunsen (p.350)
- Fig. 5. -- Le canard automatique (p.351)
- Fig. 6. -- Machine à pelotonner la laine (p.351)
- Le projecteur Sperry (p.352)
- Fig. 1. -- Établissement horticole de la Ville de Paris. Serres aux Azalées (p.353)
- Fig. 2. -- Un chrysanthème d'exposition (p.354)
- Fig. 3. -- Serres de M. Vacherot. Le forçage des oeillets (p.355)
- Fig. 4. -- Établissements de M. Vacherot. Serre d'Orchidées-Loelia-Cattleya (p.355)
- Fig. 5. -- Les halles de Paris. Pavillon des fleurs en novembre 1916 (p.356)
- Fig. 6. -- Un marché aux fleurs en hiver sur la Côte d'Azur (p.357)
- Fig. 1. -- A, moteur électrique ; B, frigorifique Audiffren-Singrün ; C, pompe de circulation de liquide incongelable ; D, Ventilateur aspirant et refoulant ; E, chambre de conservation de la viande congelée à -5° ; F, chambre de décongélation à + 4° à + 8° ; G, serpentin réchauffeur d'air (p.360)
- Fig. 2. -- H, tuyau d'aspiration d'air ; I tuyau de refoulement d'air réchauffé ; J, faisceaux de tuyau réfrigérant (p.361)
- Fig. 1. -- Vue des usines Mauser (p.363)
- Fig. 2. -- Stand d'essai des fusils (p.363)
- Fig. 3. Un pistolet automatique modèle réglementaire (p.364)
- Fig. 4. Le fusil de l'armée allemande (p.364)
- Fig. 5. -- La hausse du Mauser (p.364)
- Fig. 6. -- La hausse baissée (p.364)
- Fig. 1. -- Vue d'un atelier de concentration à l'usine de Saint-Rollox, Glasgow. Détail d'un appareil (p.365)
- Fig. 2. -- Vue d'un chantier à Volvic (p.366)
- Fig. 1. -- Le canon monté sur un aéroplane (p.368)
- Fig. 2. -- Le canon sans recul Davis (p.368)
- Fig. 1. -- Répartition conique des feuilles au soleil (p.369)
- Fig. 2. -- Répartition hémisphérique des feuilles au soleil (p.369)
- Fig. 3. -- Le lierre sur le mur (p.369)
- Fig. 4. Un plant de canna (p.370)
- Fig. 5. -- Trois feuilles de nénuphar (p.370)
- Fig. 6. -- Retournement d'une jeune tige de lentille vers la lumière, mouvement dans un plan vertical. 180° en 3 ou 4 heures (p.370)
- Fig. 7. -- Mouvement dans un plan horizontal (p.370)
- Fig. 8. -- Double courbure d'une tige grêle (p.371)
- Fig. 9. Courbure en chambre noire vers une bougie (p.371)
- Fig. 10. -- Retournement d'une feuille de vigne attachée contre le mur le soir à la lumière (p.371)
- Fig. 11. -- Retournement d'une feuille de fraisier attachée la ace supérieure vers le sol (p.372)
- Fig. 12 à 17. -- De jeunes feuilles de capucine attachées deux à deux par un fil, verticalement ou horizontalement, face à face (12 et 13), dos à dos (14 et 15) ou superposée (16 et 17), s'arrangent en peu de temps pour remettre le plus possible leur face supérieure à la lumière (p.372)
- Fig. 18. -- Une fleur de zinia, de reine-marguerite, etc., attachée tête en bas, se retourne en 12 ou 14 heures vers la lumière (p.373)
- Fig. 19. -- Une fleur de zinia encapuchonnée de noir se découvre en 3 ou 4 jours (p.373)
- Fig. 1. -- Le diable ordinaire et sa transformation pour le transport des tonneaux (p.374)
- Fig. 2. Un petit chariot à 6 roues (p.374)
- Fig. 3. -- Wagonnet métallique à ouverture latérale (p.374)
- Fig. 4. -- Wagonnet métallique à ouverture latérale (p.374)
- Fig. 5. -- Appareil pour le transport des obus dans une usine américaine travaillant pour les alliés (p.375)
- Fig. 6. -- Appareil pour le transport sans manutention des piles de briques (p.375)
- Fig. 7. Chariot électrique pour le transport à l'intérieur des usines (p.376)
- Fig. 8. -- Autre modèle de chariot transporteur électrique (p.376)
- Fig. 9. Un chariot électrique remorquant un train de wagonnets (p.377)
- Fig. 10. -- Grue montée sur un chariot électrique permettant le déchargement et le transport des matériaux sans main-d'oeuvre (p.377)
- Fig. 1. -- Usines du Rhône (Saint-Fons). Ancienne usine (p.378)
- Fig. 2. -- Usines du Rhône (Saint-Fons). Entrée de la 2e usine (p.378)
- Fig. 3. Intérieur d'une fabrique de parfums artificiels (Flora) (p.379)
- Fig. 4. Salle des essoreuses dans une usine de parfums industriels (p.379)
- Fig. 5. -- Vue d'une partie de l'usine Chiris à Grasse (p.380)
- Vue de la mare d'Atlantic Duck Farm (p.384)
- Les compartiments renfermant les canards aux différents âges (p.384)
- Fig. 1. -- Carte d'Afrique montrant la région du Katanga (p.385)
- Fig. 2. -- Entrée d'une galerie des charbonnages de la Lukuga (p.386)
- Fig. 3. -- La " paire " des charbonnages de la Lukuga en décembre 1914 (p.387)
- Fig. 4. -- Mise en valeur des terrains vierges ; débroussement et incendie final (p.388)
- Fig. 5. -- Un creuset indigène (p.389)
- Fig. 6. -- La première redoute belge au Tanganyika, août 1914 (p.389)
- Fig. 7. -- Un pont militaire sur le Lukuga en septembre 1914 (p.390)
- Fig. 8. -- Les premières " maisons " édifiées à Greinerville en octobre 1913 (p.391)
- Fig. 1. -- Coupe schématique d'un membre montrant à la fois, la disposition des diverses couches constituantes et les divers types de lésions (p.393)
- Fig. 2. -- Coupe schématique d'une plaie, par éclat d'obus retenu dans les tissus (p.394)
- Fig. 3. -- Les principaux agents de l'infection d'une plaie (p.395)
- Fig. 4. -- Schéma montrant le stade de réparation (p.396)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble du compteur (p.398)
- Fig. 2. -- Principe du fonctionnement du compteur (p.398)
- Fig. 3 et 4. -- Fonctionnement du disjoncteur (p.399)
- Le Memphis échoué sur les rochers de Santo-Domingo (p.400)
- Fig. 1, 2 et 3. Aspect habituel des forêts qui ont été le théâtre de combats : le peuplement n'est pas anéanti, mais beaucoup d'arbres ont leur cime brisée ou endommagée ; leur fût est, en outre, criblé de blessures trop petites pour être apparentes sur la photographie (p.401)
- Fig. 4. -- Peuplement forestier complètement saccagé : la plupart des arbres sont tombés ; les quelques survivants devront être immédiatement abattus ; la conséquence du dommage sera la création d'un vide de grande étendue (p.403)
- Fig. 5. -- Perchis de hêtre dont la plupart des arbres sont restés debout, mais sont mis dans un état tel qu'ils devront êtres tous abbatus à brève échéance (p.404)
- Fig. 6. -- Perchis dans lequel quelques arbres seulement ont été brisés par l'explosion d'un obus isolé (au milieu de la figure). Leur exploitation aura pour conséquence la création d'un vide de minime étendue (p.405)
- Fig. 7. -- Simple trouée faite par un obus isolé dans un peuplement de taillis-sous-futaie, ayant pour conséquence la création d'un vide de minime étendue (p.405)
- Fig. 1. -- Plan d'une installation contre l'incendie (p.408)
- Fig. 2. -- Un robinet automatique de prise d'eau contre l'incendie (p.409)
- Fig. 3. -- Autre modèle de robinet automatique (p.409)
- Fig. 4. -- Une ancienne usine non prémunie contre l'incendie (p.410)
- Fig. 5. -- Une usine moderne munie d'une installation de protection contre l'incendie (p.410)
- Fig. 6. -- Le rideau d'eau empêchant la propagation d'un incendie (p.411)
- Fig. 1. Vue de la partie avant de l'appareil montrant l'entrée pour le métal en fusion (p.412)
- Fig. 2. -- Vue de la partie arrière de l'appareil (p.412)
- Fig. 3. -- Coupe de l'appareil à mouler les tuyaux de fonte (p.413)
- Fig. 1. -- Plan de l'avant-train pour machines agricoles (p.413)
- Fig. 2. -- Coupe longitudinale de l'avant-train (p.414)
- Fig. 1. -- Classement des chaussures, retour du front par pointure au moyen d'un gabarit (p.415)
- Fig. 2. Le graissage et l'entretien des godillots (p.415)
- Fig. 3. -- La confection de la tige en toile imperméable des bottes de tranchées (p.416)
- Fig. 4. -- Cordonniers dans un cantonnement de repos (p.416)
- Fig. 1. -- Indigènes des environs de Bingerville apportant leur récolte de cabosses de cacao à la station agricole (Côte d'Ivoire) (p.417)
- Fig. 2. -- La sortie des graines de cacao des cuves de fermentation à Bingerville (p.418)
- Fig. 3. -- Le cassage des cabosses après la récolte (p.419)
- Fig. 4. -- Le séchage des graines de cacao après fermentation (p.419)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble d'une partie des chantiers et ateliers de la Ciotat (p.421)
- Fig. 2. -- Une cale de construction, chantiers de la Ciolat (Messageries maritimes) (p.422)
- Fig. 3. -- Panorama des chantiers de la Seyne (p.424)
- Fig. 4. -- Vue d'ensemble des chantiers de Penhoët avec la grue de 180 tonnes (p.424)
- Fig. 5. -- Le paquebot France (Compagnie Générale Transatlantique) en construction sur les chantiers de Penhoët (p.427)
- Fig. 6. Vue générale des chantiers de la Loire (Établissement de Nantes) (p.428)
- Fig. 7. -- Le cuirassé France construit par les chantiers de la Loire (juillet 1914) (p.428)
- Vue générale des soffioni et des usines de Larderello (p.432)
- Dernière image
LA NATURE. — N° 2237.
12 AOUT 916.
L’ORGANISATION ET LE RÔLE DES CHEMINS DE FER EN TEMPS DE GUERRE
L’organisation des chemins de fer en temps de guerre n’a pas été improvisée comme d’aucuns le croient peut-être encore, tant fut complet le laborieux silence de îa préparation de nos réseaux à la guerre.
Dès l’origine des chemins de fer, on s’était rendu compte du parti que l’on en pouvait tirer, en cas de conflit. Le cahier des charges des Compagnies prévoit, en effet, en son article 34, qu’au cas où le Gouvernement aurait besoin de diriger soit des troupes, soit un matériel militaire ou naval sur l’un des points desservis par leurs rails, elles
les ressources en personnel et en matériel de nos chemins de fer, qu’est suivie la mise en état des lignes et des multiples installations des voies ferrées, d’où émane enfin l’initiative des expériences en vue d’améliorer ou d’accélérer les transports militaires. Tâche énorme, comme on le voit, mais noble et intéressante, qui s’appuie naturellement sur le concours aussi large que précieux des grandes Administrations de chemins de fer.
Sur chacune d’elles, fonctionne une Commission de réseau comprenant un Commissaire technique
Arrivée d’un contingent, anglais.
Fig. i. —
seraient tenues de mettre à sa disposition tous leurs moyens d’action. Postérieurement, cette obligation de principe fut confirmée et précisée par divers textes de lois et de décrets ; on la retrouve, notamment, dans la loi du 24 juillet 1873 sur l’organisation générale de l’armée, dans celle du 3 juillet 1877 sur les réquisitions militaires et dans le décret du 5 février 1889 portant organisation du service militaire des chemins de fer.
Dirigé, en temps de paix, sous l’autorité du Ministre de la guerre, par le chef d’Etat-major, ce service est centralisé au 4e bureau de l’Etat-major général, pépinière des officiers du service militaire des chemins de fer. C’est là que sont préparées, dans tous leurs détails, la mobilisation et la concentration, qu’est étudiée l’utilisation de toutes
qui est, en fait, le Directeur du réseau et un Commissaire militaire, officier supérieur de l’Etat-major. Cette Commission étend son action sur les lignes secondaires englobées dans les mailles du grand réseau; elle procède à la mise au point des instructions qui lui sont données par le 4e bureau dont le Commissaire militaire est le représentant direct et elle se prépare au rôle d’exécution qui doit lui être confié en cas de guerre.
Dès le temps de paix, également, le personnel des Compagnies est organisé au point de vue militaire. A de rares exceptions près, les Agents de tous grades qui, de par leur âge, sont astreints aux obligations militaires sont versés dans ce que l’on appelle Y affectation spéciale, dès qu’ils ont plus de 6 mois de présence dans un service comportant nor-
7 — 97.
44' Année. — 2' Semestre.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,95 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
12 AOUT 916.
L’ORGANISATION ET LE RÔLE DES CHEMINS DE FER EN TEMPS DE GUERRE
L’organisation des chemins de fer en temps de guerre n’a pas été improvisée comme d’aucuns le croient peut-être encore, tant fut complet le laborieux silence de îa préparation de nos réseaux à la guerre.
Dès l’origine des chemins de fer, on s’était rendu compte du parti que l’on en pouvait tirer, en cas de conflit. Le cahier des charges des Compagnies prévoit, en effet, en son article 34, qu’au cas où le Gouvernement aurait besoin de diriger soit des troupes, soit un matériel militaire ou naval sur l’un des points desservis par leurs rails, elles
les ressources en personnel et en matériel de nos chemins de fer, qu’est suivie la mise en état des lignes et des multiples installations des voies ferrées, d’où émane enfin l’initiative des expériences en vue d’améliorer ou d’accélérer les transports militaires. Tâche énorme, comme on le voit, mais noble et intéressante, qui s’appuie naturellement sur le concours aussi large que précieux des grandes Administrations de chemins de fer.
Sur chacune d’elles, fonctionne une Commission de réseau comprenant un Commissaire technique
Arrivée d’un contingent, anglais.
Fig. i. —
seraient tenues de mettre à sa disposition tous leurs moyens d’action. Postérieurement, cette obligation de principe fut confirmée et précisée par divers textes de lois et de décrets ; on la retrouve, notamment, dans la loi du 24 juillet 1873 sur l’organisation générale de l’armée, dans celle du 3 juillet 1877 sur les réquisitions militaires et dans le décret du 5 février 1889 portant organisation du service militaire des chemins de fer.
Dirigé, en temps de paix, sous l’autorité du Ministre de la guerre, par le chef d’Etat-major, ce service est centralisé au 4e bureau de l’Etat-major général, pépinière des officiers du service militaire des chemins de fer. C’est là que sont préparées, dans tous leurs détails, la mobilisation et la concentration, qu’est étudiée l’utilisation de toutes
qui est, en fait, le Directeur du réseau et un Commissaire militaire, officier supérieur de l’Etat-major. Cette Commission étend son action sur les lignes secondaires englobées dans les mailles du grand réseau; elle procède à la mise au point des instructions qui lui sont données par le 4e bureau dont le Commissaire militaire est le représentant direct et elle se prépare au rôle d’exécution qui doit lui être confié en cas de guerre.
Dès le temps de paix, également, le personnel des Compagnies est organisé au point de vue militaire. A de rares exceptions près, les Agents de tous grades qui, de par leur âge, sont astreints aux obligations militaires sont versés dans ce que l’on appelle Y affectation spéciale, dès qu’ils ont plus de 6 mois de présence dans un service comportant nor-
7 — 97.
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- 1873 : Première année : n. 1 à 26
- 1874 : Deuxième année, premier semestre : n. 27 à 52
- 1874 : Deuxième année, deuxième semestre : n. 53 à 78
- 1875 : Troisième année, premier semestre : n. 79 à 104
- 1875 : Troisième année, deuxième semestre : n. 105 à 130
- 1876 : Quatrième année, premier semestre : n. 131 à 156
- 1876 : Quatrième année, deuxième semestre : n. 157 à 182
- 1877 : Cinquième année, premier semestre : n. 183 à 208
- 1877 : Cinquième année, deuxième semestre : n. 209 à 234
- 1878 : Sixième année, premier semestre : n. 235 à 260
- 1878 : Sixième année, deuxième semestre : n. 261 à 287
- 1879 : Septième année, premier semestre : n. 288 à 313
- 1879 : Septième année, deuxième semestre : n. 314 à 339
- 1880 : Huitième année, premier semestre : n. 340 à 365
- 1880 : Huitième année, deuxième semestre : n. 366 à 391
- 1881 : Neuvième année, premier semestre : n. 392 à 417
- 1881 : Neuvième année, deuxième semestre : n. 418 à 443
- 1882 : Dixième année, premier semestre : n. 444 à 469
- 1882 : Dixième année, deuxième semestre : n. 470 à 495
- 1883 : Onzième année, premier semestre : n. 496 à 521
- 1883 : Onzième année, deuxième semestre : n. 522 à 547
- 1884 : Douzième année, premier semestre : n. 548 à 574
- 1884 : Douzième année, deuxième semestre : n. 575 à 600
- 1885 : Treizième année, premier semestre : n. 601 à 626
- 1885 : Treizième année, deuxième semestre : n. 627 à 652
- 1886 : Quatorzième année, premier semestre : n. 653 à 678
- 1886 : Quatorzième année, deuxième semestre : n. 679 à 704
- 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730
- 1887 : Quinzième année, deuxième semestre : n. 731 à 756
- 1888 : Seizième année, premier semestre : n. 757 à 782
- 1888 : Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808
- 1889 : Dix-septième année, premier semestre : n. 809 à 834
- 1889 : Dix-septième année, deuxième semestre : n. 835 à 861
- 1890 : Dix-huitième année, premier semestre : n. 862 à 887
- 1890 : Dix-huitième année, deuxième semestre : n. 888 à 913
- 1891 : Dix-neuvième année, premier semestre : n. 914 à 939
- 1891 : Dix-neuvième année, deuxième semestre : n. 940 à 965
- 1892 : Vingtième année, premier semestre : n. 966 à 991
- 1892 : Vingtième année, deuxième semestre : n. 992 à 1017
- 1893 : Vingt-et-unième année, premier semestre : n. 1018 à 1043
- 1893 : Vingt-et-unième année, deuxième semestre : n. 1044 à 1069
- 1894 : Vingt-deuxième année, premier semestre : n. 1070 à 1095
- 1894 : Vingt-deuxième année, deuxième semestre : n. 1096 à 1121
- 1895 : Vingt-troisième année, premier semestre : n. 1122 à 1147
- 1895 : Vingt-troisième année, deuxième semestre : n. 1148 à 1174
- 1896 : Vingt-quatrième année, premier semestre : n. 1175 à 1200
- 1896 : Vingt-quatrième année, deuxième semestre : n. 1201 à 1226
- 1897 : Vingt-cinquième année, premier semestre : n. 1227 à 1252
- 1897 : Vingt-cinquième année, deuxième semestre : n. 1253 à 1278
- 1898 : Vingt-sixième année, premier semestre : n. 1279 à 1304
- 1898 : Vingt-sixième année, deuxième semestre : n. 1305 à 1331
- 1899 : Vingt-septième année, premier semestre : n. 1332 à 1357
- 1899 : Vingt-septième année, deuxième semestre : n. 1358 à 1383
- 1900 : Vingt-huitième année, premier semestre : n. 1384 à 1409
- 1900 : Vingt-huitième année, deuxième semestre : n. 1410 à 1435
- 1901 : Vingt-neuvième année, premier semestre : n. 1436 à 1461
- 1901 : Vingt-neuvième année, deuxième semestre : n. 1462 à 1488
- 1902 : Trentième année, premier semestre : n. 1489 à 1514
- 1902 : Trentième année, deuxième semestre : n. 1515 à 1540
- 1903 : Trente et unième année, premier semestre : n. 1541 à 1566
- 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n. 1567 à 1592
- 1904 : Trente-deuxième année, premier semestre : n. 1595 à 1618
- 1904 : Trente-deuxième année, deuxième semestre : n. 1619 à 1644
- 1905 : Trente-troisième année, premier semestre : n. 1645 à 1670
- 1905 : Trente-troisième année, deuxième semestre : n. 1671 à 1696
- 1906 : Trente-quatrième année, premier semestre : n. 1697-1722
- 1906 : Trente-quatrième année, deuxième semestre : n. 1723-1748
- 1907 : Trente-cinquième année, premier semestre : n. 1749-1774
- 1907 : Trente-cinquième année, deuxième semestre : n. 1775-1801
- 1908 : Trente-sixième année, premier semestre : n. 1802-1827
- 1908 : Trente-sixième année, deuxième semestre : n. 1828-1853
- 1909 : Trente-septième année, premier semestre : n. 1854-1879
- 1909 : Trente-septième année, deuxième semestre : n. 1880-1905
- 1910 : Trente-huitième année, premier semestre : n. 1906-1931
- 1910 : Trente-huitième année, deuxième semestre : n. 1932-1957
- 1910 : Suppléments pour l'année 1910 : n. 1906-1957
- 1911 : Trente-neuvième année, premier semestre : n. 1958-1983
- 1911 : Trente-neuvième année, deuxième semestre : n. 1983-2009
- 1912 : Quarantième année, premier semestre : n. 2010-2035
- 1912 : Quarantième année, deuxième semestre : n. 2036-2062
- 1913 : Quarante et unième année, premier semestre : n. 2063-2088
- 1913 : Quarante et unième année, deuxième semestre : n. 2089-2114
- 1914 : Quarante deuxième année, premier semestre : n. 2115-2140
- 1914 : Quarante deuxième année, deuxième semestre : n. 2141-2152
- 1915 : Quarante-troisième année, premier semestre : n. 2153-2178
- 1915 : Quarante-troisième année, deuxième semestre : n. 2179-2204
- 1916 : Quarante-quatrième année, premier semestre : n. 2205-2230
- 1916 : Quarante-quatrième année, deuxième semestre : n. 2231-2257
- 1916 : Quarante-quatrième année. [Premières et dernières de couverture]
- 1917 : Quarante-cinquième année, premier semestre : n. 2258-2283
- 1917 : Quarante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2284-2309
- 1918 : Quarante-sixième année, premier semestre : n. 2310-2335
- 1918-1919 : Quarante-sixième année, deuxième semestre, 1918-1er semestre 1919 : n. 2336-2361
- 1919 : Quarante-septième année, deuxième semestre : n. 2362-2387
- 1920 : Quarante-huitième année, premier semestre : n. 2388-2412
- 1920 : Quarante-huitième année, deuxième semestre : n. 2413-2438
- 1921 : Quarante-neuvième année, premier semestre : n. 2439-2464
- 1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516
- 1922 : Cinquantième année, premier semestre : n. 2490-2516
- 1922 : Cinquantième année, deuxième semestre : n. 2517-2543
- 1923 : Cinquante et unième année, premier semestre : n. 2544-2569
- 1923 : Cinquante et unième année, deuxième semestre : n. 2570-2595
- 1924 : Cinquante-deuxième année, premier semestre : n. 2596-2621
- 1924 : Cinquante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2622-2647
- 1925 : Cinquante-troisième année, premier semestre : n. 2648-2673
- 1925 : Cinquante troisième année, deuxième semestre : n. 2674-2699
- 1926 : Cinquante-quatrième année, premier semestre : n 2700-2725
- 1926 : Cinquante quatrième année, deuxième semestre : n. 2726-2751
- 1927 : Cinquante-cinquième année, premier semestre : n. 2752-2763
- 1927 : Cinquante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2764-2775
- 1928 : Cinquante-sixième année, premier semestre : n. 2776-2787
- 1928 : Cinquante-sixième année, deuxième semestre : n. 2788-2799
- 1929 : Cinquante-septième année, premier semestre : n. 2800-2811
- 1929 : Cinquante-septième année, deuxième semestre : n. 2812-2823
- 1930 : Cinquante-huitième année, premier semestre : n. 2824-2834
- 1930 : Cinquante huitième année, deuxième semestre : n. 2836-2847
- 1931 : Cinquante neuvième année, premier semestre : n. 2848-2859
- 1931 : Cinquante neuvième année, deuxième semestre : n. 2860-2871
- 1932 : Soixantième année, premier semestre : n. 2872-2883
- 1932 : Soixantième année, deuxième semestre : n. 2884-2895
- 1933 : Soixante et unième année, premier semestre : n. 2896-2907
- 1933 : Soixante et unième année, deuxième semestre : n. 2908-2919
- 1934 : Soixante-deuxième année, premier semestre : n. 2920-2931
- 1934 : Soixante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2932-2943
- 1935 : Soixante-troisième année, premier semestre : n. 2944-2955
- 1935 : Soixante-troisième année, deuxième semestre : n. 2956-2967
- 1936 : Soixante-quatrième année, premier semestre : n. 2968-2979
- 1936 : Soixante-quatrième année, deuxième semestre : n 2980-2991
- 1937 : Soixante-cinquième année, premier semestre : n. 2992-3003
- 1937 : Soixante-cinquième année, deuxième semestre : n. 3004-3015
- 1938 : Soixante-sixième année, premier semestre : n. 3016-3027
- 1938 : Soixante-sixième année, deuxième semestre : n. 3028-3039
- 1939 : Soixante-septième année, premier semestre : n. 3040-3051
- 1939-1940 : Soixante-huitième année : n. 3052-3064, deuxième semestre 1939, année 1940
- 1941 : Soixante-neuvième année : n. 3065-3076, 1941-1942
- 1942 : Soixante-neuvième année : n. 3077-3078, 1942
- 1945 : [Soixante-treizième année] : n. 3079-3102
- 1946 : Soixante-quatorzième année. n. 3103-3126
- 1947 : Soixante-quinzième année. n. 3127-3126
- 1948 : Soixante-seizième année. n. 3151-3164
- 1949 : Soixante-dix-septième année. n. 3165-3176
- 1950 : Soixante-dix-huitième année. n. 3177-3188
- 1951 : Soixante-dix-neuvième année. n. 3189-3200
- 1952 : Quatre-vingtième année. n. 3201-3212
- 1953 : Quatre-vingt-unième année. n. 3213-3224
- 1954 : Quatre-vingt-deuxième année : n. 3225-3236
- 1955 : Quatre-vingt-troisième année : n. 3237-3248
- 1956 : Quatre-vingt-quatrième année : n. 3249-3260
- 1957 : Quatre-vingt-cinquième année : n. 3261-3272
- 1958 : Quatre-vingt-sixième année : n. 3273-3284
- 1959 : Quatre-vingt-septième année : n. 3285-3296
- 1960 : Quatre-vingt-huitième année : n. 3297-3308
- 1961 : Science Progrès. Quatre-vingt-neuvième année
- 1962 : Science Progrès. Quatre-vingt-dixième année
- Tables cumulatives 1873-1882
- Tables cumulatives 1883-1892
- Tables cumulatives 1893-1902
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