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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- TABLE DES MATIÈRES (p.421)
- ART MILITAIRE. -- MARINE
- L'échec des zeppelins dans la guerre et leur avenir probable dans la paix (G. HOUARD) (p.52)
- Navires en bois américains pour les alliés (A. BRETON) (p.63)
- Géants et pygmées de l'air (JEAN-ABEL LEFRANC) (p.69)
- Les batailles de la rivière froide (E.-A. MARTEL) (p.102)
- Un record de la guerre de mine (H. VOLTA) (p.110)
- Les perfectionnements récents de la télégraphie sans fil (H. VOLTA) (p.129)
- Les Américains dans nos ports (A. P.) (p.167)
- Fabrication des balles pour shrapnels (JACQUES BOYER) (p.171)
- Uniformes par millions fabriqués mécaniquement (DE LA CISERAIE) (p.206)
- La technique allemande de l'armement aérien (JEAN-ABEL LEFRANC) (p.209)
- La stabilisation des navires et des avions (H. VOLTA) (p.241)
- La préparation militaire des États-Unis (V. FORBIN) (p.279)
- Une demi-année de guerre sous-marine. La guerre de piraterie et la question des transports (A. G.) (p.310)
- L'armée américaine et la mécanique (V. FORBIN) (p.321)
- Au-dessus du Sahara (V. F.) (p.335)
- La liaison aérienne et la T. S. F. en avion chez les Allemands (JEAN-ABEL LEFRANC) (p.353)
- Le lancement du bateau Béton-I (H. VOLTA) (p.364)
- La naissance d'une flotte aérienne (V. FORBIN) (p.369)
- Les plaques d'identité des soldats (R. M.) (p.377)
- L'organisation des camps américains (V. FORBIN) (p.401)
- CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET GÉOGRAPHIQUES DE LA GUERRE
- Les chemins de fer chinois (A. BRETON) (p.9)
- L'évaluation scientifique des pensions et indemnités des réformés de la guerre (R. M.) (p.49)
- Le projet " Brest-Transatlantique " (CH. LALLEMAND) (p.62)
- L'utilisation des déchets en Allemagne (A. S.) (p.133)
- Les chemins de fer de la Turquie d'Asie (CHARLES RABOT) (p.145)
- Coût de la guerre (p.160)
- L'argent et la guerre (L. DE LAUNAY) (p.281)
- Les ramifications mondiales de l'industrie chimique almande (H. VOLTA) (p.298)
- Agrandissements du port de Rouen (A. BRETON) (p.303)
- Projet du canal maritime entre la mer du Nord et la mer d'Irlande (CHARLES RABOT) (p.320)
- Les voies de communication directes entre France et Italie (CHARLES RABOT) (p.327)
- A travers les revues techniques allemandes (L.) (p.332)
- Pour remédier à la pénurie de sucre. La saccharine (R. M.) (p.340)
- Les richesses forestières de la Russie (CHARLES RABOT) (p.347)
- L'utilisation de nos ressources. Les algues marines alimentaires (A.-C. GUILLAUME) (p.405)
- Le lancement des emprunts nationaux (V. FORBIN) (p.411)
- CHIMIE
- MÉDECINE, CHIRURGIE, HYGIÈNE, HOPITAUX
- Les jeux des aveugles (NORBERT LALLIÉ) (p.31)
- La rage (Dr CH. LIVON) (p.65)
- Les merveilles de la chirurgie réparatrice. La chirurgie maxillo-faciale (A.-C. GUILLAUME) (p.118)
- Les vitamines et les maladies par carence (ANDRÉ KOEHLER) (p.140)
- Les protecteurs d'oreilles (A. B.) (p.158)
- Pour améliorer notre pain actuel. Le pain français (R. M.) (p.183)
- L'hygiène des voies publiques et le nettoiement pneumatique (M. BOUSQUET) (p.201)
- La récupération des cotons provenant des hôpitaux militaires (A. P.) (p.238)
- Les colloïdes en biologie et leurs applications médicales (A.-C. G.) (p.250)
- La chambre d'allaitement dans les usines (A. K.) (p.271)
- Rééducation des sourds et des muets de la guerre (EDOUARD DROUOT) (p.284)
- L'ambulance belge de l'Océan à La Panne (R. M.) (p.289)
- Le nouvel hôpital civil de Lyon (ANDRÉ KOEHLER) (p.360)
- La vaccination contre la fièvre typhoïde dans l'armée (A.-C. GUILLAUME) (p.365)
- Notes sur les vitamines (A. K.) (p.382)
- Transport des blessés en montagne (Dr P. BONNETTE) (p.383)
- Le temps nécessaire à l'apparition de la propriété antivirulente du sérum est fonction de la quantité de vaccin inoculée (p.12)
- L'heure des repas (p.12)
- Influence du traumatisme sur la gangrène gazeuse expérimentale (p.13)
- Vaccination active de l'homme contre le tétanos (p.95)
- La sensibilité du chimpanzé au paludisme humain (p.109)
- Méningite cérébro-spinale et météorologie (p.110)
- La coagulation du latex d'Hevea (p.125)
- Emploi de l'anhydride carbonique dans le choc traumatique (p.125)
- Le paludisme de Macédoine (p.205)
- Propriétés antiseptiques de l'air nitreux (p.205)
- Rôle physiologique des symbiotes (p.255)
- La fonction de réduction de l'urine (p.255)
- Le Bouton d'Orient (p.269)
- La dent de sagesse (p.269)
- La perméabilité des reins au glycose (p.270)
- Un microbe invisible antagoniste des bacilles dysentériques (p.270)
- Méthode nouvelle d'inscription graphique en physiologie (p.284)
- Le taux de blutage (p.284)
- La transmission du paludisme (p.284)
- L'origine cutanée des streptocoques dans les plaies de guerre (p.302)
- Les effets de la vaccination antityphoïdique (p.302)
- La digestibilité du pain (p.302)
- Nouvelle méthode de destruction des moustiques (p.302)
- GÉOGRAPHIE. -- GÉOLOGIE. -- MINÉRALOGIE
- Le Salvador (E.-A. MARTEL) (p.60)
- Les mines de pyrites espagnoles (L. DE LAUNAY) (p.89)
- Le climat de Salonique (CHARLES RABOT) (p.100)
- L'énergie hydro-électrique au Maroc (LAURENT RIGOTARD) (p.203)
- Gisements de potasse nouveaux (P. SALLIOR) (p.324)
- L'acquisition des Antilles danoises par les États-Unis (E.-A. M.) (p.349)
- Carte du Massif de Gavarnie (p.12)
- Mammifères fossiles (p.13)
- Conditions de formation du coke (p.44)
- La transformation des roches basiques en amphibolites (p.95)
- La déformation de l'écorce terrestre (p.109)
- Roches de Madagascar (p.110)
- Les nappes géologiques de la Basse Provence (p.125)
- Symétrie de la chaîne alpine (p.255)
- Géologie du Congo (p.269)
- Les roches de la Somma (p.303)
- Houille en Tunisie (p.319)
- État magnétique des basaltes groenlandais (p.382)
- HISTOIRE NATURELLE. -- BIOLOGIE. -- ZOOLOGIE. -- BOTANIQUE
- La botanique et la guerre (VIRGILE BRANDICOURT) (p.39)
- D'étranges jardins. Les plantes qui poussent sur les feuillets des livres et des estampes (JACQUES BOYER) (p.78)
- La harpie des hêtres (RENÉ MERLE) (p.174)
- La nouvelle station biologique de Messine (L. JOUBIN) (p.136)
- Palmiers à crin végétal de Madagascar (p.44)
- Les défenseurs de nos forêts (p.44)
- Le sérum de la murène (p.45)
- Maladies des chênes (p.45)
- Influence de l'eau et des matières minérales sur la germination des pois (p.95)
- L'angle d'inclinaison du coeur humain (p.95)
- Influence des matières minérales sur la germination des pois (p.109)
- L'appareil à venin des serpents (p.125)
- Production artificielle des galles (p.191)
- Parasitisme des graines toxiques (p.302)
- Reptiles permotriasiques (p.302)
- Graines de betteraves à sucre (p.319)
- Apparition de bivoltins accidentels dans les races univoltines du bombyx du mûrier (p.382)
- L'instinct paralyseur des Hyménoptères (p.398)
- La sériciculture à Madagascar (p.398)
- Mode de reproduction des cloisons d'ammonoïdes (p.399)
- Rapport de parenté du saumon (p.399)
- INDUSTRIE. -- MÉCANIQUE. -- TRAVAUX PUBLICS
- L'agglomération de la houille (LOUIS RENIÉ) (p.1)
- La fonte synthétique (A. PAWLOWSKI) (p.17)
- La guerre nous privera-t-elle d'allumettes? (JACQUES BOYER) (p.24)
- Le moteur Diesel de grande puissance (ERNEST COUSTET) (p.33)
- La métallurgie moderne de l'or (H. VOLTA) (p.40)
- L'industrie de l'asphalte (ALFRED RENOUARD) (p.54)
- Le contrôle des générateurs de vapeur (H. VOLTA) (p.73)
- Le décapage des métaux au bisulfate de soude (V. LESBAUDIÈRES) (p.126)
- Fabrication mécanique des grosses chaînes (JACQUES BOYER) (p.143)
- Le gaz à l'eau dans l'éclairage au gaz de houille (M. BOUSQUET) (p.161)
- Les briques de silice (P. S.) (p.166)
- Houille blanche. Construction de barrages-réservoirs (PAUL LÉVY-SALVADOR) (p.177)
- Extincteurs d'incendie (NICOLAS FLAMEL) (p.216)
- La plus puissante locomotive du monde (LUCIEN PAHIN) (p.223)
- Le pétrole et le gaz naturel (H. VOLTA) (p.257)
- L'industrie du lignite (LOUIS RENIÉ) (p.273)
- Fabrication des instruments d'optique de guerre en France (JACQUES BOYER) (p.294)
- Les illuminations de l'Exposition de San-Francisco (A. SOULIER) (p.337)
- Le pyromètres électriques industriels (ERNEST COUSTET) (p.344)
- La fabrication de la glycérine (A. BRETON) (p.329)
- La production de la vapeur par l'électricité (H. VOLTA) (p.372)
- Les différentes méthodes de forgeage (NÉGRIER) (p.374)
- Prix de revient de l'alcool de pommes chez les producteurs (A. TRUELLE) (p.380)
- Les sondages pour recherches minières (LOUIS RENIÉ) (p.385)
- L'exploitation des forêts françaises par les Canadiens (V. FORBIN) (p.391)
- L'automobile à gaz (R. LEVATEL) (p.399)
- Fondations en terrains compressibles (M. BOUSQUET) (p.407)
- PHYSIQUE. -- ASTRONOMIE. -- MÉTÉOROLOGIE
- La mesure des températures élevées (HENRY LE CHATELIER) (p.19)
- La glace de fond (H. VOLTA) (p.96)
- Les hélices et les vibrations des navires (H. VOLTA) (p.191)
- Le gyroscope et ses applications (H. VOLTA) (p.193)
- Une illusion d'optique (GUSTAVE MICHAUD et FIDEL TRISTAN) (p.255)
- Un modèle mécanique de l'atome (H. V.) (p.270)
- Procédé versicolor Dufay pour la photographie des couleurs (p.292)
- Quelques nouveaux redresseurs de courant (H. VOLTA) (p.414)
- Changements de dilatation des alliages de fer sous diverses influences (p.13)
- Dilatabilité de l'argon et du néon (p.45)
- La stérilisation des liquides par la chaleur sous couche mince (p.109)
- Un jardinier astronome du XVIIe siècle (p.110)
- Mécanisme de la trempe des aciers au carbone (p.110)
- Le mouvement propre des chromatophores (p.191)
- L'heure en mer (p.191)
- La propagation à grande distance de l'onde de bouche du canon (p.205)
- La trempe de l'acier (p.205)
- La formation des volcans lunaires (p.205)
- Les propriétés réfractaires de la silice (p.205)
- Un nouveau cas de catalyse réversible (p.206)
- L'influence des grandes canonnades sur la pluie (p.255)
- L'hétérogénéité des aciers (p.269)
- L'effet thermo-électrique par étranglement (p.284)
- La vitesse de la lumière (p.284)
- Conductibilité électrique du mica (p.302)
- Influences électrométalliques à travers des feuilles isolantes très minces (p.335)
- Recherches sur la gravitation (p.382)
- Variation diurne du potentiel en un point de l'atmosphère (p.382)
- Absorption de l'eau sur la lune et les planètes (p.398)
- Utilisation du bathyrhéomètre pour l'étude des vents (p.398)
- Nouvel appareil fluorométrique pour le dosage des rayons X (p.399)
- ORGANISATION SCIENTIFIQUE ET INDUSTRIELLE
- Application pratique de la méthode Taylor à un atelier d'usinage (PAUL NÉGRIER) (p.6)
- Les grands laboratoires nationaux (suite). Le Bureau international des Poids et Mesures (CH.-ED. GUILLAUME) (p.81)
- Les transports par eau et la guerre (AUGUSTE PAWLOWSKI) (p.113)
- Une cantine électrique originale dans une usine française (J. BOYER) (p.150)
- Les laboratoires nationaux d'industrie. Le " Bureau of Standards ", de Washington (LÉOPOLD REVERCHON) (p.225)
- Le froid et l'hygiène dans l'alimentation. Une boucherie de détail modèle (M. BOUSQUET) (p.236)
- Un exemple de construction rapide d'usine (H. VOLTA) (p.240)
- Les ports maritimes (p.246)
- Un laboratoire d'hydraulique appliquée. L'Institut hydrotechnique de Stra (ANDRÉ BRETON) (p.262)
- Outillage des ports (p.264)
- Organisation moderne des usines (p.300)
- Les grands laboratoires nationaux. L'Institut Carnegie (LÉOPOLD REVERCHON) (p.305)
- Projet d'agrandissement du port du Havre (A. BRETON) (p.367)
- ÉCONOMIE DOMESTIQUE
- L'utilisation ménagère des fruits, sans sucre. II. La préparation des jus ou sucs de fruits (A. TRUELLE) (p.13)
- III. Le séchage des fruits (A. TRUELLE) (p.45)
- IV. Les pulpes ou purées, les raisinés et les fruits à l'eau-de-vie (A. TRUELLE) (p.105)
- V. Les jus de pommes concentrés, gelées et pommées (A. TRUELLE) (p.123)
- VI. Préparation des cidres mousseux et des vins de pommes véritables ou factices (A. TRUELLE) (p.153)
- VII. Les fruits des haies et des bois (A. TRUELLE) (p.231)
- Les marmites norvégiennes : données scientifiques sur leur construction et leur fonctionnement (DANIEL CLAUDE) (p.36)
- Produisons des légumes (V. FORBIN) (p.350)
- L'Exposition du feu (A. B.) (p.395)
- NÉCROLOGIE
- AGRICULTURE
- DIVERS
- Dernière image
- Première image
- Fig. 1. -- Broyeur Carr (p.1)
- Fig. 2. -- Dosage des constituants : C., charbon ; B, brai ; R, raclette de réglage manoeuvrée au moyen du volant V (p.3)
- Fig. 3. -- Presse Couffinhal. M, malaxeur ; P, plate-forme ; N, pot de presse ; C, cylindre cannelé (p.3)
- Fig. 4. -- Four Bietrix (p.4)
- Fig. 5. -- Presse Couffinhal (p.5)
- Fig. 6. -- Presse à ovoïde de L'Horme et Buire (p.5)
- Fig. 1. -- Les chemins de fer chinois (p.9)
- Fig. 2. -- La gare de Pékin des chemins de fer du Nord de la Chine (p.10)
- Fig. 3. -- Le personnel d'une gare chinoise (p.10)
- Fig. 4. -- Deux locomotives " Rocket of China ", petit et grand modèles, construites en Chine (p.11)
- Fig. 1. -- Machine à pulper les fruits et à presser les pulpes (p.14)
- Fig. 2. Dénoyauteur (p.14)
- Fig. 3. Groseilles à grappes. Fruit rouge (p.15)
- Fig. 4. -- Groseille noire ou Cassis (p.15)
- Fig. 5. -- Framboise ordinaire, à gros fruit rouge (p.15)
- Fig. 6. Montmorency à courte queue (Gobet) (p.15)
- Fig. 7. -- Pomme Reinette du Canada (p.16)
- Fig. 8. -- Poire Martin-sec (p.16)
- Fig. 1. -- Vue de la chute alimentant les usines de Livet (p.17)
- Fig. 2. -- Vue de l'usine de Livet (p.18)
- Fig. 3. -- Les nouvelles installations de l'usine de Livet (p.19)
- Fig. 1. -- Mise en boîte des allumettes-tisons (p.25)
- Fig. 2. -- Vue de la machine Cahen et Sevène permettant de se rendre compte des opérations d'emboîtage et de dégarnissage (p.25)
- Fig. 3. -- Mise en presses mécaniques des tiges de bois (p.26)
- Fig. 4. -- Machine Cahen et Sevène pour la fabrication automatique des allumettes ordinaires. (La vue montre les opérations de garnissage, soufrage et chimicage mécanique) (p.27)
- Ensemble des jeux spéciaux pour aveugles crées par M. Hirschauer (p.32)
- Fig. 1. -- Un moteur de 4 500 HP de la Maison Sulzer frères (p.33)
- Fig. 2. Coupe par la soupape de balayage et le cylindre (p.34)
- Fig. 3. -- Balayage par la partie intérieure du cylindre (p.35)
- Fig. 4. -- Diagramme de distribution (p.35)
- Fig. 1. -- La marmite faite chez soi (p.37)
- Fig. 2. -- Modèles de marmites du commerce (1) (p.37)
- Fig. 3. -- Le cuiseur l'Économe (p.38)
- Fig. 4. -- Bouteille Thermos (p.38)
- Fig. 5. -- Courbes de refroidissement d'une casserole nue et de la même dans une marmite norvégienne (p.39)
- Fig. 1. -- Vue générale d'une usine de cyanuration dans l'Afrique australe (p.41)
- Fig. 2. -- Une batterie de cylindres concasseurs dans une usine du Rand (p.42)
- Fig. 3. -- Une batterie de cuves Pachucha (p.42)
- Fig. 4. -- Filtre-presse à slime système Merrill (p.43)
- Fig. 5. -- Filtre Battey (p.43)
- Fig. 6. -- Filtre à slime procédé Moore (p.44)
- Séchoir évaporateur de la maison Vermorel placé sur un petit poêle (p.48)
- Fig. 1. -- Appareils de mesure des mouvements des articulations : en haut, à gauche, appareil de Camus et Faidherbe pour la pronation et la supination de la main (p.49)
- Fig. 2. -- La salle d'expertises du Centre spécial d'examen des blessés réformés (p.50)
- Fig. 3. -- Dynamo-ergographe spécial du Dr Camus pour l'étude des petits mouvements (p.51)
- Fig. 4. -- Appareil de Camus pour l'enregistrement des troubles vaso-moteurs (p.51)
- Fig. 5. -- Appareil de Camus pour l'inscription du tremblement (p.52)
- Fig. 1. -- Le chargement des voitures d'asphalte à l'usine (p.55)
- Fig. 2. -- La pose de l'asphalte sur un quai de Paris (p.55)
- Fig. 3. -- Mine d'asphalte du Val-Travers. L'entrée de la mine (p.56)
- Fig. 4. -- Une galerie boisée à la mine du Val-Travers (p.57)
- Cafétale au Salvador (p.61)
- Fig. 1. -- Silhouette d'un des navires en bois construits par les Américains pour le ravitaillement de l'Europe (p.64)
- Fig. 2. -- Coupe d'un des nouveaux navires en bois montrant les procédés très simples d'assemblages (p.64)
- Fig. 1. -- Trépanation d'un lapin (p.65)
- Fig. 2. -- Enlèvement d'une moelle virulente (p.66)
- Fig. 3. -- Broyage des moelles virulentes (p.66)
- Fig. 4. -- Voiture de la fourrière (p.67)
- Fig. 5. -- Appareil à asphyxier les chiens au moyen de l'acide carbonique (p.67)
- Fig. 1. -- L'avion de chasse Albatros du type le plus récent. Vue de face, l'envergure est de 9 mètres (p.70)
- Fig. 2. -- Vue en plan de l'Albatros montrant les organes de stabilité et de direction (p.70)
- Fig. 3. -- L'avion vu de profil, la carlingue a 7m. 15 de long (p.70)
- Fig. 4. -- Vue de face de l'avion triplace à deux moteurs de la Gotha Wagonen Fabrik. L'envergure de la cellule est de 23m. 55 et l'entraxe des moteurs de 4m. 20 (p.71)
- Fig. 5. -- Vue du plan de l'avion montrant l'emplacement des 3 passagers et les caractéristiques des organes de direction et de stabilité (p.71)
- Fig. 6. -- Vue de profil de l'avion montrant le rayon d'action des 3 mitrailleuse (p.71)
- Fig. 7. -- Vue du grand triplace allemand de la Gotha Wagonen Fabrik. (Appareil de bombardement.) (p.72)
- Fig. 8. -- Vue du petit avion allemand type Albatros. (Appareil de chasse.) (p.73)
- Fig. 1. -- Mesureur de charbon Havard (p.74)
- Fig. 2. -- Enregistreur du poids de charbon débité par un transporteur, système Merrick (p.74)
- Fig. 3. -- Compteur d'eau Cochrane (p.75)
- Fig. 4. -- Mesureur de débit d'eau, système Hoppes (p.75)
- Fig. 5. -- Mécanisme d'enregistrement du compteur d'eau Hammond (p.75)
- Fig. 6. -- Schéma du fonctionnement d'un doseur d'anhydride carbonique à indication continue (p.76)
- Fig. 7. -- Analyseur d'acide carbonique Uehling (p.76)
- Fig. 8. -- Diagrammes de l'analyseur Uehling. A gauche, mauvais fonctionnement 8,45 pour 100 de CO2 en moyenne ; à droite, après amèlioration du fonctionnement 13,7 pour 100 de CO2 (p.76)
- Fig. 9. -- Analyseur de gaz automatique système Simmance Abady (p.77)
- Fig. 10. -- Schéma du fonctionnement d'un analyseur Simmance Abady (p.77)
- Fig. 11. -- Schéma d'un enregistreur Blonck (p.77)
- Fig. 12. -- Diagrammes relevés à l'enregistreur Blonck. A gauche, au début de l'installation ; à droite, quelque temps après ; on a tenu compte des indications et amélioré le fonctionnement de l'installation (p.78)
- Fig. 1. -- Taches de moisissures mortes sur le frontispice d'un livre datant de 1571 (p.79)
- Fig. 2. -- Livre imprimé en 1913 et portant des taches dues à des Chaetomium parfaitement développées (p.80)
- Fig. 3. -- Fusarium (moisissure extraite d'un livre et cultivée sur bois de réglisse) (p.80)
- Fig. 4. -- Préparation de bois de réglisse nécessaires aux expériences de contrôle (p.80)
- Fig. 1. -- Le Pavillon de Breteuil, dans le Parc de Saint-Cloud, siège du Bureau international des Poids et Mesures (p.81)
- Fig. 2. -- Coupe du bâtiment de l'Observatoire du Bureau international (p.81)
- Fig. 3. -- Balance avec le mécanisme servant à échanger les poids sur les plateaux (p.83)
- Fig. 4. -- Comparateur géodesique (p.84)
- Fig. 5. -- Comparateur universel (p.85)
- Fig. 6. -- Appareil pour la mesure des longueurs à bouts (p.85)
- Fig. 1. -- Huelva. Môle du Nord avec installations de chargement des pyrites (p.90)
- Fig. 2. -- Rio Tinto. Exploitation à ciel ouvert du filon Nord (p.91)
- Fig. 3. -- Rio Tinto. Découverte du filon Sud et ruines de l'ancienne ville atteinte par les progrès de l'excavation (p.92)
- Fig. 4. -- Rio Tinto. Grande exploitation à ciel ouvert du filon Sud avec train de minerai sur les gradins (p.93)
- Fig. 5. -- Fonctionnement de la pelle à vapeur au filon San Dionisio de Rio Tinto (p.94)
- Fig. 1. -- Vue d'un bassin filtrant mis à sec, montrant la couche de glace de fond (p.96)
- Fig. 2. -- Bloc de glace de fond venant surnager à la surface d'un bassin filtrant (p.96)
- Fig. 1. -- Tracteur-toueur Filtz en travail par touage dans un labour profond de 30 à 35 centimètres (p.98)
- Fig. 2. -- Tracteur direct Lefebvre au travail (p.99)
- Fig. 3. -- Tracteur Lefebvre 35/40 chevaux (p.99)
- Fig. 4. -- Tracteur de Salvert 35 chevaux (p.100)
- Fig. 5. -- Tracteur de Salvert 35 chevaux (p.100)
- Carte de la région des opérations italiennes (p.104)
- Fig. 1. -- Abricot commun (première grosseur) (p.106)
- Fig. 2. -- Prune Reine-Claude (p.106)
- Fig. 3. -- Prune Reine-Claude hâtive (p.106)
- Fig. 4. -- Petite Mirabelle (p.106)
- Fig. 5. -- Poire Rousselet de Reims (p.106)
- Fig. 6. Poire Bon-Chrétien d'hiver (p.107)
- Fig. 7. -- Raisin chasselas doré (p.107)
- Fig. 1. -- Vue des dolomies montrant l'emplacement du pic du Castelletto (p.111)
- Fig. 2. -- Le cratère produit par l'explosion : l'emplacement du pic (p.111)
- Fig. 3. -- Vue d'une galerie du tunnel d'accès à la chambre de mine (p.112)
- Fig. 1. -- Les voies navigables de la France (p.113)
- Fig. 2. -- Pont de Meulan avec son nouveau tablier permettant le passage en Seine des bateaux par temps de crue (p.114)
- Fig. 3. -- Installation sur la Marne à Mareuil pour le remontage des remorqueurs de Verdun (p.115)
- Fig. 4. -- Bigue pour la mise en place des chaudières des machines de remorqueurs (p.115)
- Fig. 5. -- Le graphique du mouvement du port de Paris (p.116)
- Fig. 6. -- Péniches chargées en attente dans le bras gauche de l'île Lacroix à Rouen (p.117)
- Fig. 7. -- Transbordement du chargement d'un steamer dans les péniches au port de Rouen (avril 1917) (p.117)
- Fig. 1. -- Trois stades de la réparation d'une large plaie de la joue, mettant le plan osseux à nu. A gauche, la plaie à l'arrivée ; au milieu, 1er stade de réparation ; à droite, 2e stade de réparation. (Opérédes Drs Delagenière et Vireuque.) (p.119)
- Fig. 2. -- Plaie de la région orbitaire ; perte de l'oeil ; destruction d'une partie de la face et des paupières. (Opéré du Dr Morestin.) (p.120)
- Fig. 3. -- Le même après réparation de la joue et des paupières (p.120)
- Fig. 4. -- Destruction partielle du nez. (Opéré du Dr Morestin.) (p.121)
- Fig. 5. -- Le même avec le nez reconstitué après l'opération (p.121)
- Fig. 6. -- Bielle articulée avec surfaces articulaires (M. Bosano) (p.122)
- Fig. 1. -- Plan schématique d'une installation pour le décapage au bisulfate de soude avec récupération du sulfate neutre (p.127)
- Fig. 2. -- Dissolution du bisulfate de soude à la fin de la journée de travail (p.127)
- Fig. 3. -- Sulfate neutre cristallisé le lendemain, à la reprise du travail (p.127)
- Fig. 4. -- Le décapage au bisulfate de soude à la Société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie. Usines Bouhey, à Saint-Ouen (Seine) (p.128)
- Fig. 1. -- Montage du détecteur de Branly (p.129)
- Fig. 2. -- Dispositif d'un détecteur Wenhelt (p.129)
- Fig. 3. -- Montage du détecteur magnétique Marconi (p.130)
- Fig. 4. -- Pliotron de Langmuir (p.130)
- Fig. 5. -- Schéma du montage d'un amplificateur (p.131)
- Fig. 6. -- Autre montage de l'amplificateur (p.131)
- Fig. 7. -- Montage d'un détecteur électronique et d'un détecteur à pyrite (p.131)
- Fig. 8. -- Montage de l'amplificateur comme oscillateur (p.132)
- Fig. 9. -- Montage pour la production d'oscillations de basse fréquence (p.132)
- Fig. 10. -- Montage d'un amplificateur comme oscillateur de haute fréquence (p.133)
- Fig. 1. -- Vue du port de Messine prise de l'Observatoire sismologique (p.136)
- Fig. 2. -- Région du détroit de Messine montrant au nord-ouest la fosse Thyrrhénienne, au sud-est la fosse Ionienne d'où partent les courants abysseaux qui viennent se heurter contre la crête sous-marine s'étandant entre Messine et la côté de Calabre (p.137)
- Fig. 3. -- Larve d'anguille, connue sous le nom de Leptocéphale (p.138)
- Fig. 4. -- Pyroteuthis margaritifera. Céphalopode de grande profondeur (p.138)
- Fig. 5. -- Argyropelecus affinis. Poisson abyssal aplati verticalement, entièrement argenté (p.139)
- Fig. 6. -- Stomias boa. Poisson abyssal, à dos noir, à ventre argenté, à écailles en mosaïque (p.139)
- Fig. 7. -- Cyclothone microdon (p.139)
- Fig. 2. -- Pigeon nourri de graines décortiquées (crises cérébelleuses) (p.141)
- Fig. 3. -- Pigeon nourri de grains entiers (état normal) (p.141)
- Fig. 1. -- Machine à cintrer les chaînes aux Narvy-Yards (Etats-Unis) (p.143)
- Fig. 2. -- Forgeage d'un maillon de chaîne au marteau-pilon de 120 kilogrammes (p.144)
- Fig. 3. -- Dernier forgeage au pilon de 800 kilogrammes pour compléter la soudure (p.144)
- Fig. 1. -- Carte générale des chemins de fer d'Asie Mineure. Le trait pointillé indique les lignes du chemin de fer qui ont été détruites par les Turcos-Allemands depuis le début de la guerre. (D'après les documents de A. H. Charles Woods.) (p.145)
- Fig. 2. -- Les jonctions éventuelles de la Bagdadbahn et des chemins de fer russes avec le réseau, anglo-indien (p.147)
- Fig. 3. -- Le tracé de la Bagdadbahn à travers le Taurus (p.148)
- Fig. 4. -- Une caravane de chameaux suivant la voie ferrée au sortir de Bagdad (p.149)
- Fig. 1. -- Vue générale du réfectoire de l'usine A. Citroën (p.151)
- Fig. 2. -- Un des transporteurs électriques qui font le service des cuisines au réfectoire (p.152)
- Fig. 3. -- Tables chauffantes et refroidissantes pour les aliments et les boissons (p.152)
- Fig. 1. -- Le tympanophile (p.158)
- Fig. 2. -- Le Perd-Son (p.159)
- Fig. 3. -- Obturateur à chambre de détente (p.159)
- Fig. 1. -- Schéma d'une installation pour production de gaz à l'eau (système Delwick-Fleischer) (p.161)
- Fig. 2. -- Schéma d'une usine de gaz à l'eau système Humphrey (de Glascow) (p.164)
- Fig. 3. -- Schéma d'une installation de gaz à l'eau (système Vigreux). -- G, générateur ; C, chaudière ; P, plancher de décharge ; V, ventilateur ; S, Scrubber préparateur ; Gaz., gazomètre (p.165)
- Fig. 1. -- Vue du navire porte-grues Jupiter faisant un déchargement à quai (p.168)
- Fig. 2. -- Le même navire chargeant des wagons (p.169)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble d'une usine préparant des balles de shrapnel. Au premier plan : les tonneaux à arrondir (p.172)
- Fig. 2. -- Presse à découper les balles (p.172)
- Fig. 3. -- Presse à tréfiler les câbles de plomb (p.173)
- Fig. 4. -- Coulée des lingots de plomb (p.173)
- Fig. 1. -- La Harpie des hétrés (Stauropus fagi) (p.174)
- Fig. 2. -- Trois oeufs, grossis 25 fois (p.174)
- Fig. 3. Les chenilles à leur naissance, grandeur réelle. -- Fig. 4. 21 jours après. Fig. 5. Chenilles d'un mois pendues après des feuilles. -- Fig.6. Chenille au repos après le repas. -- Fig. 7. La même chenille broulant une feuille. -- Fig. 8. Attitude de la même chenille quand elle est inquiétée (p.175)
- Fig. 9. -- Le cocon de la Harpie, formé de feuilles et de soie (p.176)
- Fig. 10. -- La chrysalide vient de se former ; on voit à côté la dernière mue de la chenille (p.176)
- Fig. 1. -- Principe de l'étude du sous-sol (p.178)
- Fig. 2. -- Graphique du débit d'une rivière à régime torrentiel : le Cher (p.178)
- Fig. 3. -- Barrage sur le Cher près de Montluçon. Emplacement du barrage (p.179)
- Fig. 4. -- Les déblais dans le lit de la rivière (p.179)
- Fig. 5. -- Barrage du Cher. La maçonnerie. Vue aval (p.180)
- Fig. 6. -- Barrage et galerie de dérivation (p.180)
- Fig. 7. -- Barrage du Cher. Vue générale (p.181)
- Fig. 8. -- Barrage du Cher. La digue (p.181)
- Fig. 1. -- Vue de la grande salle des originaux (p.186)
- Fig. 2. -- Gravure allemande. -- Légende : Nos gros canons sur les côtes de la Mer du Nord (p.187)
- Fig. 3 et 4. -- Affiches de Leipzig : vente d'oeufs et de vanille (p.187)
- Fig. 5. -- Canon sur plate-forme (p.188)
- Fig. 6. -- Zeppelin (p.188)
- Fig. 7. -- Statuette par Albert Lymarès (p.189)
- Fig. 1. -- Vue de l'installation d'étude des hélices (p.192)
- Fig. 2. -- Hélice d'un croiseur en cours d'équilibrage (p.192)
- Fig. 12. -- Aspect frontal du car conducteur Brennan (p.196)
- Fig. 13. -- Le gyroscope stabilisateur de la torpille (p.197)
- Fig. 14. -- Coupe schématique de l'appareil Fleuriais (p.198)
- Fig. 15. -- Ce que l'on voit dans l'appareil Fleuriais (p.198)
- Fig. 18. -- Coupe du compas gyroscopique. Vue dans la direction nord-sud (p.199)
- Fig. 19. -- Coupe du compas gyroscopique. Vue dans la direction est-ouest (p.199)
- Fig. 20. -- Vue dans la direction sud-ouest de l'élément gyroscopique du compas (p.200)
- Fig. 21. -- Le compas gyroscopique sorti de son support et vu dans la direction nord-est (p.200)
- Fig. 1. -- Balayeuse automobile à pulvérisation de la Ville de Paris (p.201)
- Fig. 2. -- Balayeuse aspiratrice automobile de la ville d'Indianopolis (p.202)
- Fig. 3. -- Balayeuse aspiratrice automobile de South-Pat (Angleterre) opérant sur une place pavée (p.203)
- Fig. 1. -- Sciage simultané de 300 épaisseurs d'étoffe (p.207)
- Fig. 2. -- Machine à dérouler les pièces d'étoffe sur la table (p.207)
- Fig. 3. -- Repassage au fer électrique (p.208)
- Fig. 4. -- Machine à faire les oeillets dans les pantalons (p.208)
- Fig. 1. -- Angle de tir et angle mort d'un Farman 1915 (p.210)
- Fig. 2. -- Angle de tir et angle mort Aviatik 1915 (p.210)
- Fig. 3. -- Déformation des trajectoires par suite du déplacement de l'avion (p.211)
- Fig. 4. -- La mitrailleuse fixe d'un Nieuport (p.211)
- Fig. 5. -- Hélice type Garros pour le tir de la mitrailleuse à travers les pales (p.211)
- Fig. 6. -- Disposition de la mitrailleuse dans le Fokker 1915-1916 (p.212)
- Fig. 7. -- Position de la mitrailleuse sur l'Albatros 1917 (p.212)
- Fig. 8. -- Position de la mitrailleuse fixe dans le fuselage. (Vue du pilote.) (p.212)
- Fig. 9. -- Angle de tir dans l'Albatros C 1917 (p.213)
- Fig. 10. -- Le tir à deux mitrailleuses fixes à l'avant dans l'Albatros de chasse 1917 (p.213)
- Fig. 11. -- Mitrailleuse Parabellum mobile sur tourelle (p.214)
- Fig. 12. -- Mitrailleuse Maxim fixe. : A, dispositif de synchronisation du moteur ; B, poignée Bowden commandant le tir. Poids 13 kg 300. Avec 500 cartouches et support 36 kg (p.214)
- Fig. 13. -- La position des mitrailleuses et les zones battues sur le Gotha 1916-1917 (p.215)
- Fig. 14, 15 et 16. -- La direction du tir en tenant compte du déplacement relatif de l'ennemi (p.215)
- Fig. 17. -- Les diverses balles de mitrailleuses d'aviation allemandes (p.216)
- 1, Extincteur Omega. -- 2, extincteur Pyrene. -- 3, extincteur Mathieu. -- 4, extincteur Bernheim ; 5, extincteur Nafta. -- 6, extincteur à piston Dick. -- 7, grenade extinctrice Bernheim. -- 8, extincteur Ajax. -- 9, extincteur Excelsior. -- 10, extincteur Harden (p.217)
- La nouvelle locomotive du chemin de fer de Virginie (p.224)
- Fig. 1. -- Vue d'une partie des bâtiments du " Bureau of Standards ". De gauche à droite : Pavillon des recherches de l'ingénieur ; pavillon de physique ; pavillon de l'air liquide ; pavillon de mécanique (p.225)
- Fig. 2. -- Le laboratoire d'électricité (p.226)
- Fig. 3. -- Le kilogramme étalon du " Bureau of Standards " (copie n° 20 du kilogramme étalon type du pavillon de Breteuil) (p.227)
- Fig. 4. -- La presse de 4 500 000 kilogrammes pour essais à la compression. Essai d'un mur en brique de 1 m2 de section (p.228)
- Fig. 5. -- La machine d'essai de un million de kilogrammes. Essai à l'écrasement d'une colonne d'acier (p.229)
- Fig. 6. -- Machine à fabriquer le papier construite spécialement pour les recherches sur le papier (p.230)
- Fig. 7. -- Le laboratoire de photométrie (p.231)
- Fig. 1. -- Une boucherie modèle à Paris (p.236)
- Fig. 2. -- Le comptoir de viande dans la boucherie modèle. La viande est dans des vitrines à l'abri de l'air et réfrigérées par une circulation de saumure à basse température (p.237)
- Schéma d'une installation à laver et stériliser les cotons souillés provenant des hôpitaux (p.239)
- Vue de la nouvelle usine Vickers construite en 2 mois (p.240)
- Fig. 1. -- Disposition d'ensemble des organes du " pilote automatique Sperry ". A) élément gyroscopique ; B) servo-moteur ; C) levier de commande (p.241)
- Fig. 2. -- L'élément gyroscopique du pilote automatique (p.242)
- Fig. 3. -- Le servo-moteur (p.243)
- Fig. 4. -- Levier de commande (p.244)
- Fig. 5. -- Le rotor du gyroscope stabilisateur d'un cuirassé (poids 30 tonnes) (p.245)
- Fig. 6. -- Le carter du stabilisateur d'un cuirassé (p.245)
- Vue panoramique du port du Havre (p.247)
- Fig. 1. -- Coupe considérablement grossie du tissu pulmonaire dans lequel on voit des granules d'or colloïdal provenant d'une injection intra-veineuse (p.251)
- Fig. 2. -- Dispositif expérimental pour l'étude des métaux colloïdaux (p.252)
- Fig. 3. -- Appareils de stérilisation des solutions colloïdales par les rayons ultraviolets (p.253)
- Fig. 4. -- La préparation de l'or colloïdal par la méthode électrique (p.253)
- Fig. 5. -- Vue à l'ultramicroscope des colloïdes dans une solution (p.254)
- Fig. 1. -- Installation type de sondage par " derrick " (p.257)
- Fig. 2. -- Vue de la partie coupante d'un trépan Sharp-Hughes (p.258)
- Fig. 3. -- Trépan tranchant Sharp-Hughes (p.258)
- Fig. 4. -- Appareil rotatif hydraulique de sondage (p.260)
- Fig. 5. -- Puits-pompe montrant le rattachement à la roue à rochet (p.261)
- Fig. 1. -- Plan du laboratoire de Stra (p.262)
- Fig. 2. Bureaux et Centrale électrique (p.262)
- Fig. 3. -- Plate-forme moderne au-dessus du bassin d'essais (p.263)
- Fig. 4. -- Bassin d'expérience dans le parc (p.263)
- Fig. 5. -- L'abri de la plate-forme mobile (p.264)
- Fig. 1. -- Vue d'une grue de chargement enlevant un wagon entier (p.265)
- Fig. 2. -- Élévateur flottant à la position de repos (p.266)
- Fig. 3. -- Série de postes de chargement de houille armés d'élévateurs basculeurs de wagons. Vue prise à Barry Dock, près de Cardiff (p.267)
- Fig. 1. -- Une chambre d'allaitement dans une usine (p.271)
- Fig. 2. -- Les ouvrières des munitions allaitant leurs enfants pendant l'heure des repas (p.272)
- Fig. 1. -- Carte des principaux gisements de combustibles français d'après Defline (p.273)
- Fig. 2. -- Exploitation de lignite à ciel ouvert (p.274)
- Fig. 3. -- Effets d'une explosion de poussières de lignite dans une fabrique de briquettes (p.275)
- Fig. 4. -- Action de la température sur la distillation du lignite (p.276)
- Fig. 5 et 6. -- Distillations comparées de houille et de lignite (p.277)
- Fig. 7. -- Gazogène Westinghouse (p.278)
- Fig. 1. -- Exercice de lancement de grenade (p.279)
- Fig. 2. -- L'escrime à la baïonnette (p.279)
- Fig. 3. -- Construction et aménagement d'un camp (p.280)
- Fig. 4. -- Équipement du soldat américain en campagne (p.281)
- Sourds de la guerre lisant sur les lèvres d'un camarade (École de la 4e région) (p.285)
- Fig. 1 à 4. -- Voyelles et consonnes isolées (p.287)
- Fig. 5. -- Prononciation du mot " chapeau " (p.287)
- Fig. 6. -- Prononciation du mot " toupie " (p.287)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble de l'ambulance de l'Océan. Au premier plan, l'Institut Marie Depage (p.289)
- Fig. 2. -- Salle d'opérations Léopold en plein travail (p.289)
- Fig. 3. -- Poste avancé pour laparotomies. Vue d'ensemble (p.290)
- Fig. 4. -- Vue intérieure de la chapelle catholique (p.291)
- Fig. 5. -- Poste avancé chirurgical. Arrivée d'un blessé par canot automobile (p.291)
- Fig. 1. -- Le polissage des verres (p.295)
- Fig. 2. -- Montage des grands objectifs pour la photographie aérienne (p.296)
- Fig. 3. -- Polissage automatique des grandes lentilles (p.296)
- Fig. 4. -- La vérification des lunettes panoramiques viseuses d'artillerie (p.297)
- Fig. 5. -- Le montage des objectifs de périscopes de tranchée (p.297)
- Plan du port de Rouen avec indications des agrandissements projetés (p.304)
- Fig. 1. -- Département du magnétisme terrestre : le " Carnegie ", vaisseau non magnétique (p.305)
- Fig. 2. -- Département de géophysique : une salle du laboratoire de thermométrie (p.306)
- Fig. 3. -- Département des recherches botaniques : laboratoire désertique de Tuscon (p.307)
- Fig. 4. -- Département de biologie marine : l'" Anton Dohrn ", yacht équipé pour les recherches (p.308)
- Fig. 5. -- Département d'évolution expérimentale : les logements des pigeons pour l'étude des questions d'hérédité (p.309)
- Fig. 1. -- Courbe des pertes numériques hebdomadaires des alliés depuis le début de la guerre sous-marine à outrance (p.311)
- Fig. 2. -- Courbe des pertes numériques mensuelles des alliés par faits de guerre (p.312)
- Fig. 3. -- Courbe trimestrielle des pertes en tonnage (alliés et neutres) (p.313)
- Fig. 1. -- Les trompettes du Dr Denis (p.315)
- Fig. 2. -- La propagation du son dans l'air d'après Denis (p.316)
- Fig. 3. -- La trompette de Cassegrain (p.317)
- Fig. 4. -- Forme présumée de la trompette d'Alexandre (p.317)
- Fig. 1. -- Les grandes routes de navigation vers Édimbourg (p.320)
- Fig. 2. -- Le canal projeté à travers l'Écosse (p.320)
- Fig. 1. -- Machine de campagne à lessiver le linge à froid (p.321)
- Fig. 2. -- Une voiture formant poste de télégraphie sans fil (p.322)
- Fig. 3. -- Side-car portant une mitrailleuse qui peut en quelques instants se mettre en batterie (p.322)
- Fig. 4. -- Tracteur à chenille de 9 tonnes (p.323)
- Fig. 5. -- Tread Mathen ou machine à faire le pain (p.323)
- Fig. 6. -- La manutention par des femmes de lourdes caisses sur transporteur à gravité (p.323)
- Fig. 1. -- Carte de la région renfermant la potasse en Alsace aux environs de Mulhouse (p.325)
- Fig. 2. -- Coupe du terrain potassique suivant la ligne indiquée sur la carte précédente (p.325)
- Les voies de communication entre France et Italie (p.327)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble d'une usine à glycérine (p.329)
- Fig. 2. -- Procédé Twitchell pour le traitement en fûts. A gauche : eau acidulée après purification des graisses ; à droite : eau glycèrineuse (p.330)
- Fig. 3. -- Appareil de concentration dans le vide (p.330)
- Fig. 4. -- Appareil à distillation continue (p.331)
- Fig. 1. -- Vue à vol d'oiseau de Guerrara, ville des Beni-Nizab (p.335)
- Fig. 2. -- Route de El-Oued. On distingue au centre de la photographie un avion (p.336)
- Fig. 1. -- La batterie des projecteurs de " l'arc-en-ciel " (p.337)
- Fig. 2. -- L'installation de la batterie de projecteurs (p.337)
- Fig. 3. -- Plan de l'installation électrique du kaléidoscope (p.338)
- Fig. 4. -- L'organisation de l'éclairage du kaléidoscope (p.338)
- Fig. 5. -- L'éclairage du " Festival Hall " (p.339)
- Fig. 6. -- L'éclairage indirect du " Festival Hall " (p.339)
- Fig. 7. -- Coupe d'une fontaine lumineuse (p.340)
- Fig. 1. -- Galvanomètre à double graduation (p.344)
- Fig. 2. -- Spécimen d'échelle galvanothermométrique (p.344)
- Fig. 3. -- Sonde thermoélectrique (p.345)
- Fig. 4. -- Poignée thermoélectrique (p.345)
- Fig. 5. -- Lunette pyrométrique (p.346)
- Fig. 6. -- Emploi du télescope pyrométrique (p.346)
- Fig. 7. -- Télescope à ouverture variable (p.347)
- Fig. 8. -- Télescope pyrométrique (p.347)
- Fig. 1. -- La répartition des terrains (p.350)
- Fig. 2. -- Le défrichement (p.350)
- Fig. 3. -- Récolte des pommes de terre (p.351)
- Fig. 4. -- Les choux après arrachage des pommes de terre (p.351)
- Fig. 5. -- Les pommes de terre monstres de l'amateur (p.352)
- Fig. 1. -- Avion allemand de corps d'armée L. V. G., 1917. Moteur 220 H. P. Mercédès, 8 cylindres, 2 mitrailleuses. -- T. S. F. -- Appareil photographique (p.353)
- Fig. 2. -- Exemple schématique d'un réglage de tir (p.354)
- Fig. 3. -- Alternateur J. d. Flieger à hélice (p.354)
- Fig. 4. -- Coupe schématique de la génératrice. Alternateur J. d. Flieger (p.355)
- Fig. 5. -- Les trois connections qui permettent d'utiliser la génératrice J. d. Flieger avec les trois circuits d'émission C. 1916 -- H -- T (p.356)
- Fig. 6. -- Schéma du carter B (fig. 4) et les deux connections de rotation à droite (R) et à gauche (L) (p.356)
- Fig. 7. -- Schéma des connections pour rotations de la génératrice à droite et à gauche (p.356)
- Fig. 8. -- Schéma de l'installation électrique du poste Telefunken D. R. P., type A. F. S. 35 (p.357)
- Fig. 9. -- Appareil d'émission de T. S. F. d'avion (p.358)
- Fig. 10. -- Rouet d'enroulement et antenne d'émission (p.359)
- Fig. 11. -- Les trois organes de commande du Telefunken. (Variomètre. Intensité. Longueur d'onde.) (p.359)
- Fig. 12. -- Disposition des organes de T. S. F. dans le fuselage d'un avion Rumpler C. V 1917 (p.360)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble du nouvel hôpital de Lyon (p.361)
- Fig. 2. -- Projet d'un pavillon de 62 lits avec clinique chirurgicale (p.362)
- Fig. 3. -- Vue d'un pavillon de chirurgie (p.363)
- Fig. 1. -- Les stades successifs du renversement du bateau lancé la quille en l'air (pi poussée hydrostatique, P poids du bateau) (p.364)
- Fig. 2. Le Béton I quitte sa cale de construction la quille en l'air. (On remarque les tubes latéraux qui serviront à expulser l'eau après retournement) (p.365)
- Fig. 3. -- Le Béton I après son retournement (p.365)
- Fig. 4. -- Courbe de la morbidité en affections typhoïdiques aux armées par 1 000 hommes. Courbe donnant la variation du nombre des maladies par affections typhiques pendant 3 années de guerre (p.366)
- Fig. 5. -- Courbe de la mortalité par maladies typhoïdes aux armées. Mortalité par 100 000 hommes (p.366)
- Plan du port du Havre montrant le plan des agrandissements : en traits fins, les bassins terminés ; en traits gras, les bassins projetés (p.368)
- Fig. 1. -- Essai du moteur au point fixe. Les cites ne sont pas mises en place (p.369)
- Fig. 2. -- Vue d'un des hangars renfermant les machines presque terminées (p.370)
- Fig. 3. -- La confection des carlingues (p.371)
- Fig. 4. -- Dans une école de pilotage. Le dortoir des élèves (p.371)
- Fig. 5. -- La peinture des signes de reconnaissance sous les ailes (p.372)
- Fig. 1 et 2. Coupe et détails de la chaudière électrique Revel (p.373)
- Fig. 1. -- Presse Whitworth de 3 000 tonnes en service à la Midvale Steel C° (p.374)
- Fig. 2. -- Presse à forger de 10 000 tonnes des aciéries de Gio Ansaldo Cie à Cornigliano Ligure (p.375)
- Fig. 3. -- Après attaque micrographique, vue sur une éprouvette des stries parallèles produites sur une pièce laminée par les vibrations des rouleaux du laminoir (p.376)
- Fig. 1. -- Recto et verso de la plaque d'identité française (p.377)
- Fig. 2. -- La plaque d'identité anglaise (p.377)
- Fig. 3. La plaque belge (p.378)
- Fig. 4. -- Le médaillon italien (p.378)
- Fig. 5. -- Plaque allemande du début de la guerre (p.379)
- Fig. 6. -- Plaque allemande de 1915 (p.379)
- Fig. 7. -- La plaque allemande actuelle (p.379)
- Fig. 8. -- Le médaillon autrichien (p.379)
- Fig. 9. -- Le bracelet avec plaque d'identité à souche du Dr Bosredon (p.380)
- Fig. 1. -- La schlitte des búcherons (p.383)
- Fig. 2. -- Traîneau-ski (p.383)
- Fig. 3. -- Traîneaux à chevaux (p.383)
- Fig. 4. -- Traîneaux à chiens de l'Alaska (p.384)
- Fig. 5. -- Side-car pour blessés (p.384)
- Fig. 1. Appareil Mather et Platt (p.385)
- Fig. 2. -- Appareil Raky. Engin extérieur (p.386)
- Fig. 3. -- Types de carottes obtenues par rodage (p.387)
- Fig. 4. Tube carottier double (p.388)
- Fig. 5. Barre à grenaille (p.389)
- Fig. 6. Outil coupeur Davis (p.389)
- Fig. 7. -- Schéma d'un sondage à la grenaille (p.389)
- Fig. 8. -- Sondage de Torcieu (Ain). (Procédé J. Vogt, diamant et trépan.) (p.390)
- Fig. 1. -- Un chantier d'exploitation dans la forêt de Dreux (p.392)
- Fig. 2. -- Système de câbles et de treuils pour haler les troncs d'arbres jusqu'au point de chargement (p.393)
- Fig. 3. -- Chemin de fer forestier réunissant les chantiers à la scierie (p.393)
- Fig. 4. -- L'abatage des arbres déchiquetés par le bombardement (p.394)
- Fig. 1. -- Coupe du poêle populaire Guillery (p.396)
- Fig. 2. -- Presse Decauville pour le briquetage des poussières (p.396)
- Fig. 3. -- Schéma d'un poêle à sciure (p.397)
- Fig. 4. -- Repos de chaleur jumelé et spirale radiatrice (p.397)
- Fig. 5. -- La marmite chauffante Rénova (p.397)
- Fig. 6. Toxivore récupérateur (p.398)
- Vue de la nouvelle automobile à gaz montrant la disposition du réservoir souple sur le toit (p.400)
- Fig. 1. -- Un camp destiné aux troupes de marine en construction " quelque part en Amérique " (p.401)
- Fig. 2. -- Comment on construit un baraquement : la façade entière construite à plat sur le sol est ensuite dressée (p.402)
- Fig. 3. -- Un camp sur un champ de manoeuvre en Amérique (p.402)
- Fig. 4. -- La construction des baraquements dans les parcs des grandes villes (p.403)
- Fig. 5. -- La construction d'un camp : charpentiers au travail (p.403)
- Fig. 6. -- Un pavillon d'ambulance en Amérique (p.404)
- Fig. 7. -- Type de bâtiment servant au cantonnement des troupes dans les camps d'instruction (p.404)
- Fig. 1. -- " Compressol " mis à nu (p.407)
- Fig. 2. -- Pieu en béton système " Simplex " (p.408)
- Fig. 3. -- Organisation d'un chantier par procédé Frankignoul (p.408)
- Fig. 4. -- Pieu Frankignoul (p.409)
- Fig. 5. -- Le fonçage d'un pieu " explosé " (p.409)
- Fig. 6. -- Pieu " explosé " mis à nu (p.410)
- Fig. 1. -- A Londres, le public se presse pour souscrire dans un tank transformé en bureau de Banque (p.411)
- Fig. 2. -- A New-York des tanks prêtés par l'Angleterre, ayant combattu sur le front français parcourent la ville (p.412)
- Fig. 3. -- A New-York un sous-marin allemand poseur de mines, capturé par les Anglais, a été démonté en tronçons placés sur des chariots et promené à travers la ville (p.412)
- Fig. 4. Une immense banderole suspendue à travers une avenue de New-York rappelle aux citoyens leur devoir de souscrire à l'emprunt (p.413)
- Fig. 1. -- Couplage de deux soupapes kénotron pour recueillir les deux ondes redressées d'un courant alternatif (p.414)
- Fig. 2. -- Le couplage de deux redresseurs Tungar (p.415)
- Fig. 3. -- Schéma du fonctionnement d'un redresseur à pointe (p.415)
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LA NATURE
REVUE DES SCIENCES
ET DE LEURS APPLICATIONS AUX ARTS ET A L'INDUSTRIE
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- 1873 : Première année : n. 1 à 26
- 1874 : Deuxième année, premier semestre : n. 27 à 52
- 1874 : Deuxième année, deuxième semestre : n. 53 à 78
- 1875 : Troisième année, premier semestre : n. 79 à 104
- 1875 : Troisième année, deuxième semestre : n. 105 à 130
- 1876 : Quatrième année, premier semestre : n. 131 à 156
- 1876 : Quatrième année, deuxième semestre : n. 157 à 182
- 1877 : Cinquième année, premier semestre : n. 183 à 208
- 1877 : Cinquième année, deuxième semestre : n. 209 à 234
- 1878 : Sixième année, premier semestre : n. 235 à 260
- 1878 : Sixième année, deuxième semestre : n. 261 à 287
- 1879 : Septième année, premier semestre : n. 288 à 313
- 1879 : Septième année, deuxième semestre : n. 314 à 339
- 1880 : Huitième année, premier semestre : n. 340 à 365
- 1880 : Huitième année, deuxième semestre : n. 366 à 391
- 1881 : Neuvième année, premier semestre : n. 392 à 417
- 1881 : Neuvième année, deuxième semestre : n. 418 à 443
- 1882 : Dixième année, premier semestre : n. 444 à 469
- 1882 : Dixième année, deuxième semestre : n. 470 à 495
- 1883 : Onzième année, premier semestre : n. 496 à 521
- 1883 : Onzième année, deuxième semestre : n. 522 à 547
- 1884 : Douzième année, premier semestre : n. 548 à 574
- 1884 : Douzième année, deuxième semestre : n. 575 à 600
- 1885 : Treizième année, premier semestre : n. 601 à 626
- 1885 : Treizième année, deuxième semestre : n. 627 à 652
- 1886 : Quatorzième année, premier semestre : n. 653 à 678
- 1886 : Quatorzième année, deuxième semestre : n. 679 à 704
- 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730
- 1887 : Quinzième année, deuxième semestre : n. 731 à 756
- 1888 : Seizième année, premier semestre : n. 757 à 782
- 1888 : Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808
- 1889 : Dix-septième année, premier semestre : n. 809 à 834
- 1889 : Dix-septième année, deuxième semestre : n. 835 à 861
- 1890 : Dix-huitième année, premier semestre : n. 862 à 887
- 1890 : Dix-huitième année, deuxième semestre : n. 888 à 913
- 1891 : Dix-neuvième année, premier semestre : n. 914 à 939
- 1891 : Dix-neuvième année, deuxième semestre : n. 940 à 965
- 1892 : Vingtième année, premier semestre : n. 966 à 991
- 1892 : Vingtième année, deuxième semestre : n. 992 à 1017
- 1893 : Vingt-et-unième année, premier semestre : n. 1018 à 1043
- 1893 : Vingt-et-unième année, deuxième semestre : n. 1044 à 1069
- 1894 : Vingt-deuxième année, premier semestre : n. 1070 à 1095
- 1894 : Vingt-deuxième année, deuxième semestre : n. 1096 à 1121
- 1895 : Vingt-troisième année, premier semestre : n. 1122 à 1147
- 1895 : Vingt-troisième année, deuxième semestre : n. 1148 à 1174
- 1896 : Vingt-quatrième année, premier semestre : n. 1175 à 1200
- 1896 : Vingt-quatrième année, deuxième semestre : n. 1201 à 1226
- 1897 : Vingt-cinquième année, premier semestre : n. 1227 à 1252
- 1897 : Vingt-cinquième année, deuxième semestre : n. 1253 à 1278
- 1898 : Vingt-sixième année, premier semestre : n. 1279 à 1304
- 1898 : Vingt-sixième année, deuxième semestre : n. 1305 à 1331
- 1899 : Vingt-septième année, premier semestre : n. 1332 à 1357
- 1899 : Vingt-septième année, deuxième semestre : n. 1358 à 1383
- 1900 : Vingt-huitième année, premier semestre : n. 1384 à 1409
- 1900 : Vingt-huitième année, deuxième semestre : n. 1410 à 1435
- 1901 : Vingt-neuvième année, premier semestre : n. 1436 à 1461
- 1901 : Vingt-neuvième année, deuxième semestre : n. 1462 à 1488
- 1902 : Trentième année, premier semestre : n. 1489 à 1514
- 1902 : Trentième année, deuxième semestre : n. 1515 à 1540
- 1903 : Trente et unième année, premier semestre : n. 1541 à 1566
- 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n. 1567 à 1592
- 1904 : Trente-deuxième année, premier semestre : n. 1595 à 1618
- 1904 : Trente-deuxième année, deuxième semestre : n. 1619 à 1644
- 1905 : Trente-troisième année, premier semestre : n. 1645 à 1670
- 1905 : Trente-troisième année, deuxième semestre : n. 1671 à 1696
- 1906 : Trente-quatrième année, premier semestre : n. 1697-1722
- 1906 : Trente-quatrième année, deuxième semestre : n. 1723-1748
- 1907 : Trente-cinquième année, premier semestre : n. 1749-1774
- 1907 : Trente-cinquième année, deuxième semestre : n. 1775-1801
- 1908 : Trente-sixième année, premier semestre : n. 1802-1827
- 1908 : Trente-sixième année, deuxième semestre : n. 1828-1853
- 1909 : Trente-septième année, premier semestre : n. 1854-1879
- 1909 : Trente-septième année, deuxième semestre : n. 1880-1905
- 1910 : Trente-huitième année, premier semestre : n. 1906-1931
- 1910 : Trente-huitième année, deuxième semestre : n. 1932-1957
- 1910 : Suppléments pour l'année 1910 : n. 1906-1957
- 1911 : Trente-neuvième année, premier semestre : n. 1958-1983
- 1911 : Trente-neuvième année, deuxième semestre : n. 1983-2009
- 1912 : Quarantième année, premier semestre : n. 2010-2035
- 1912 : Quarantième année, deuxième semestre : n. 2036-2062
- 1913 : Quarante et unième année, premier semestre : n. 2063-2088
- 1913 : Quarante et unième année, deuxième semestre : n. 2089-2114
- 1914 : Quarante deuxième année, premier semestre : n. 2115-2140
- 1914 : Quarante deuxième année, deuxième semestre : n. 2141-2152
- 1915 : Quarante-troisième année, premier semestre : n. 2153-2178
- 1915 : Quarante-troisième année, deuxième semestre : n. 2179-2204
- 1916 : Quarante-quatrième année, premier semestre : n. 2205-2230
- 1916 : Quarante-quatrième année, deuxième semestre : n. 2231-2257
- 1916 : Quarante-quatrième année. [Premières et dernières de couverture]
- 1917 : Quarante-cinquième année, premier semestre : n. 2258-2283
- 1917 : Quarante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2284-2309
- 1918 : Quarante-sixième année, premier semestre : n. 2310-2335
- 1918-1919 : Quarante-sixième année, deuxième semestre, 1918-1er semestre 1919 : n. 2336-2361
- 1919 : Quarante-septième année, deuxième semestre : n. 2362-2387
- 1920 : Quarante-huitième année, premier semestre : n. 2388-2412
- 1920 : Quarante-huitième année, deuxième semestre : n. 2413-2438
- 1921 : Quarante-neuvième année, premier semestre : n. 2439-2464
- 1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516
- 1922 : Cinquantième année, premier semestre : n. 2490-2516
- 1922 : Cinquantième année, deuxième semestre : n. 2517-2543
- 1923 : Cinquante et unième année, premier semestre : n. 2544-2569
- 1923 : Cinquante et unième année, deuxième semestre : n. 2570-2595
- 1924 : Cinquante-deuxième année, premier semestre : n. 2596-2621
- 1924 : Cinquante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2622-2647
- 1925 : Cinquante-troisième année, premier semestre : n. 2648-2673
- 1925 : Cinquante troisième année, deuxième semestre : n. 2674-2699
- 1926 : Cinquante-quatrième année, premier semestre : n 2700-2725
- 1926 : Cinquante quatrième année, deuxième semestre : n. 2726-2751
- 1927 : Cinquante-cinquième année, premier semestre : n. 2752-2763
- 1927 : Cinquante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2764-2775
- 1928 : Cinquante-sixième année, premier semestre : n. 2776-2787
- 1928 : Cinquante-sixième année, deuxième semestre : n. 2788-2799
- 1929 : Cinquante-septième année, premier semestre : n. 2800-2811
- 1929 : Cinquante-septième année, deuxième semestre : n. 2812-2823
- 1930 : Cinquante-huitième année, premier semestre : n. 2824-2834
- 1930 : Cinquante huitième année, deuxième semestre : n. 2836-2847
- 1931 : Cinquante neuvième année, premier semestre : n. 2848-2859
- 1931 : Cinquante neuvième année, deuxième semestre : n. 2860-2871
- 1932 : Soixantième année, premier semestre : n. 2872-2883
- 1932 : Soixantième année, deuxième semestre : n. 2884-2895
- 1933 : Soixante et unième année, premier semestre : n. 2896-2907
- 1933 : Soixante et unième année, deuxième semestre : n. 2908-2919
- 1934 : Soixante-deuxième année, premier semestre : n. 2920-2931
- 1934 : Soixante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2932-2943
- 1935 : Soixante-troisième année, premier semestre : n. 2944-2955
- 1935 : Soixante-troisième année, deuxième semestre : n. 2956-2967
- 1936 : Soixante-quatrième année, premier semestre : n. 2968-2979
- 1936 : Soixante-quatrième année, deuxième semestre : n 2980-2991
- 1937 : Soixante-cinquième année, premier semestre : n. 2992-3003
- 1937 : Soixante-cinquième année, deuxième semestre : n. 3004-3015
- 1938 : Soixante-sixième année, premier semestre : n. 3016-3027
- 1938 : Soixante-sixième année, deuxième semestre : n. 3028-3039
- 1939 : Soixante-septième année, premier semestre : n. 3040-3051
- 1939-1940 : Soixante-huitième année : n. 3052-3064, deuxième semestre 1939, année 1940
- 1941 : Soixante-neuvième année : n. 3065-3076, 1941-1942
- 1942 : Soixante-neuvième année : n. 3077-3078, 1942
- 1945 : [Soixante-treizième année] : n. 3079-3102
- 1946 : Soixante-quatorzième année. n. 3103-3126
- 1947 : Soixante-quinzième année. n. 3127-3126
- 1948 : Soixante-seizième année. n. 3151-3164
- 1949 : Soixante-dix-septième année. n. 3165-3176
- 1950 : Soixante-dix-huitième année. n. 3177-3188
- 1951 : Soixante-dix-neuvième année. n. 3189-3200
- 1952 : Quatre-vingtième année. n. 3201-3212
- 1953 : Quatre-vingt-unième année. n. 3213-3224
- 1954 : Quatre-vingt-deuxième année : n. 3225-3236
- 1955 : Quatre-vingt-troisième année : n. 3237-3248
- 1956 : Quatre-vingt-quatrième année : n. 3249-3260
- 1957 : Quatre-vingt-cinquième année : n. 3261-3272
- 1958 : Quatre-vingt-sixième année : n. 3273-3284
- 1959 : Quatre-vingt-septième année : n. 3285-3296
- 1960 : Quatre-vingt-huitième année : n. 3297-3308
- 1961 : Science Progrès. Quatre-vingt-neuvième année
- 1962 : Science Progrès. Quatre-vingt-dixième année
- Tables cumulatives 1873-1882
- Tables cumulatives 1883-1892
- Tables cumulatives 1893-1902
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