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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- TABLE DES MATIÈRES (p.421)
- ART MILITAIRE. -- MARINE
- L'échec des zeppelins dans la guerre et leur avenir probable dans la paix (G. HOUARD) (p.52)
- Navires en bois américains pour les alliés (A. BRETON) (p.63)
- Géants et pygmées de l'air (JEAN-ABEL LEFRANC) (p.69)
- Les batailles de la rivière froide (E.-A. MARTEL) (p.102)
- Un record de la guerre de mine (H. VOLTA) (p.110)
- Les perfectionnements récents de la télégraphie sans fil (H. VOLTA) (p.129)
- Les Américains dans nos ports (A. P.) (p.167)
- Fabrication des balles pour shrapnels (JACQUES BOYER) (p.171)
- Uniformes par millions fabriqués mécaniquement (DE LA CISERAIE) (p.206)
- La technique allemande de l'armement aérien (JEAN-ABEL LEFRANC) (p.209)
- La stabilisation des navires et des avions (H. VOLTA) (p.241)
- La préparation militaire des États-Unis (V. FORBIN) (p.279)
- Une demi-année de guerre sous-marine. La guerre de piraterie et la question des transports (A. G.) (p.310)
- L'armée américaine et la mécanique (V. FORBIN) (p.321)
- Au-dessus du Sahara (V. F.) (p.335)
- La liaison aérienne et la T. S. F. en avion chez les Allemands (JEAN-ABEL LEFRANC) (p.353)
- Le lancement du bateau Béton-I (H. VOLTA) (p.364)
- La naissance d'une flotte aérienne (V. FORBIN) (p.369)
- Les plaques d'identité des soldats (R. M.) (p.377)
- L'organisation des camps américains (V. FORBIN) (p.401)
- CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET GÉOGRAPHIQUES DE LA GUERRE
- Les chemins de fer chinois (A. BRETON) (p.9)
- L'évaluation scientifique des pensions et indemnités des réformés de la guerre (R. M.) (p.49)
- Le projet " Brest-Transatlantique " (CH. LALLEMAND) (p.62)
- L'utilisation des déchets en Allemagne (A. S.) (p.133)
- Les chemins de fer de la Turquie d'Asie (CHARLES RABOT) (p.145)
- Coût de la guerre (p.160)
- L'argent et la guerre (L. DE LAUNAY) (p.281)
- Les ramifications mondiales de l'industrie chimique almande (H. VOLTA) (p.298)
- Agrandissements du port de Rouen (A. BRETON) (p.303)
- Projet du canal maritime entre la mer du Nord et la mer d'Irlande (CHARLES RABOT) (p.320)
- Les voies de communication directes entre France et Italie (CHARLES RABOT) (p.327)
- A travers les revues techniques allemandes (L.) (p.332)
- Pour remédier à la pénurie de sucre. La saccharine (R. M.) (p.340)
- Les richesses forestières de la Russie (CHARLES RABOT) (p.347)
- L'utilisation de nos ressources. Les algues marines alimentaires (A.-C. GUILLAUME) (p.405)
- Le lancement des emprunts nationaux (V. FORBIN) (p.411)
- CHIMIE
- MÉDECINE, CHIRURGIE, HYGIÈNE, HOPITAUX
- Les jeux des aveugles (NORBERT LALLIÉ) (p.31)
- La rage (Dr CH. LIVON) (p.65)
- Les merveilles de la chirurgie réparatrice. La chirurgie maxillo-faciale (A.-C. GUILLAUME) (p.118)
- Les vitamines et les maladies par carence (ANDRÉ KOEHLER) (p.140)
- Les protecteurs d'oreilles (A. B.) (p.158)
- Pour améliorer notre pain actuel. Le pain français (R. M.) (p.183)
- L'hygiène des voies publiques et le nettoiement pneumatique (M. BOUSQUET) (p.201)
- La récupération des cotons provenant des hôpitaux militaires (A. P.) (p.238)
- Les colloïdes en biologie et leurs applications médicales (A.-C. G.) (p.250)
- La chambre d'allaitement dans les usines (A. K.) (p.271)
- Rééducation des sourds et des muets de la guerre (EDOUARD DROUOT) (p.284)
- L'ambulance belge de l'Océan à La Panne (R. M.) (p.289)
- Le nouvel hôpital civil de Lyon (ANDRÉ KOEHLER) (p.360)
- La vaccination contre la fièvre typhoïde dans l'armée (A.-C. GUILLAUME) (p.365)
- Notes sur les vitamines (A. K.) (p.382)
- Transport des blessés en montagne (Dr P. BONNETTE) (p.383)
- Le temps nécessaire à l'apparition de la propriété antivirulente du sérum est fonction de la quantité de vaccin inoculée (p.12)
- L'heure des repas (p.12)
- Influence du traumatisme sur la gangrène gazeuse expérimentale (p.13)
- Vaccination active de l'homme contre le tétanos (p.95)
- La sensibilité du chimpanzé au paludisme humain (p.109)
- Méningite cérébro-spinale et météorologie (p.110)
- La coagulation du latex d'Hevea (p.125)
- Emploi de l'anhydride carbonique dans le choc traumatique (p.125)
- Le paludisme de Macédoine (p.205)
- Propriétés antiseptiques de l'air nitreux (p.205)
- Rôle physiologique des symbiotes (p.255)
- La fonction de réduction de l'urine (p.255)
- Le Bouton d'Orient (p.269)
- La dent de sagesse (p.269)
- La perméabilité des reins au glycose (p.270)
- Un microbe invisible antagoniste des bacilles dysentériques (p.270)
- Méthode nouvelle d'inscription graphique en physiologie (p.284)
- Le taux de blutage (p.284)
- La transmission du paludisme (p.284)
- L'origine cutanée des streptocoques dans les plaies de guerre (p.302)
- Les effets de la vaccination antityphoïdique (p.302)
- La digestibilité du pain (p.302)
- Nouvelle méthode de destruction des moustiques (p.302)
- GÉOGRAPHIE. -- GÉOLOGIE. -- MINÉRALOGIE
- Le Salvador (E.-A. MARTEL) (p.60)
- Les mines de pyrites espagnoles (L. DE LAUNAY) (p.89)
- Le climat de Salonique (CHARLES RABOT) (p.100)
- L'énergie hydro-électrique au Maroc (LAURENT RIGOTARD) (p.203)
- Gisements de potasse nouveaux (P. SALLIOR) (p.324)
- L'acquisition des Antilles danoises par les États-Unis (E.-A. M.) (p.349)
- Carte du Massif de Gavarnie (p.12)
- Mammifères fossiles (p.13)
- Conditions de formation du coke (p.44)
- La transformation des roches basiques en amphibolites (p.95)
- La déformation de l'écorce terrestre (p.109)
- Roches de Madagascar (p.110)
- Les nappes géologiques de la Basse Provence (p.125)
- Symétrie de la chaîne alpine (p.255)
- Géologie du Congo (p.269)
- Les roches de la Somma (p.303)
- Houille en Tunisie (p.319)
- État magnétique des basaltes groenlandais (p.382)
- HISTOIRE NATURELLE. -- BIOLOGIE. -- ZOOLOGIE. -- BOTANIQUE
- La botanique et la guerre (VIRGILE BRANDICOURT) (p.39)
- D'étranges jardins. Les plantes qui poussent sur les feuillets des livres et des estampes (JACQUES BOYER) (p.78)
- La harpie des hêtres (RENÉ MERLE) (p.174)
- La nouvelle station biologique de Messine (L. JOUBIN) (p.136)
- Palmiers à crin végétal de Madagascar (p.44)
- Les défenseurs de nos forêts (p.44)
- Le sérum de la murène (p.45)
- Maladies des chênes (p.45)
- Influence de l'eau et des matières minérales sur la germination des pois (p.95)
- L'angle d'inclinaison du coeur humain (p.95)
- Influence des matières minérales sur la germination des pois (p.109)
- L'appareil à venin des serpents (p.125)
- Production artificielle des galles (p.191)
- Parasitisme des graines toxiques (p.302)
- Reptiles permotriasiques (p.302)
- Graines de betteraves à sucre (p.319)
- Apparition de bivoltins accidentels dans les races univoltines du bombyx du mûrier (p.382)
- L'instinct paralyseur des Hyménoptères (p.398)
- La sériciculture à Madagascar (p.398)
- Mode de reproduction des cloisons d'ammonoïdes (p.399)
- Rapport de parenté du saumon (p.399)
- INDUSTRIE. -- MÉCANIQUE. -- TRAVAUX PUBLICS
- L'agglomération de la houille (LOUIS RENIÉ) (p.1)
- La fonte synthétique (A. PAWLOWSKI) (p.17)
- La guerre nous privera-t-elle d'allumettes? (JACQUES BOYER) (p.24)
- Le moteur Diesel de grande puissance (ERNEST COUSTET) (p.33)
- La métallurgie moderne de l'or (H. VOLTA) (p.40)
- L'industrie de l'asphalte (ALFRED RENOUARD) (p.54)
- Le contrôle des générateurs de vapeur (H. VOLTA) (p.73)
- Le décapage des métaux au bisulfate de soude (V. LESBAUDIÈRES) (p.126)
- Fabrication mécanique des grosses chaînes (JACQUES BOYER) (p.143)
- Le gaz à l'eau dans l'éclairage au gaz de houille (M. BOUSQUET) (p.161)
- Les briques de silice (P. S.) (p.166)
- Houille blanche. Construction de barrages-réservoirs (PAUL LÉVY-SALVADOR) (p.177)
- Extincteurs d'incendie (NICOLAS FLAMEL) (p.216)
- La plus puissante locomotive du monde (LUCIEN PAHIN) (p.223)
- Le pétrole et le gaz naturel (H. VOLTA) (p.257)
- L'industrie du lignite (LOUIS RENIÉ) (p.273)
- Fabrication des instruments d'optique de guerre en France (JACQUES BOYER) (p.294)
- Les illuminations de l'Exposition de San-Francisco (A. SOULIER) (p.337)
- Le pyromètres électriques industriels (ERNEST COUSTET) (p.344)
- La fabrication de la glycérine (A. BRETON) (p.329)
- La production de la vapeur par l'électricité (H. VOLTA) (p.372)
- Les différentes méthodes de forgeage (NÉGRIER) (p.374)
- Prix de revient de l'alcool de pommes chez les producteurs (A. TRUELLE) (p.380)
- Les sondages pour recherches minières (LOUIS RENIÉ) (p.385)
- L'exploitation des forêts françaises par les Canadiens (V. FORBIN) (p.391)
- L'automobile à gaz (R. LEVATEL) (p.399)
- Fondations en terrains compressibles (M. BOUSQUET) (p.407)
- PHYSIQUE. -- ASTRONOMIE. -- MÉTÉOROLOGIE
- La mesure des températures élevées (HENRY LE CHATELIER) (p.19)
- La glace de fond (H. VOLTA) (p.96)
- Les hélices et les vibrations des navires (H. VOLTA) (p.191)
- Le gyroscope et ses applications (H. VOLTA) (p.193)
- Une illusion d'optique (GUSTAVE MICHAUD et FIDEL TRISTAN) (p.255)
- Un modèle mécanique de l'atome (H. V.) (p.270)
- Procédé versicolor Dufay pour la photographie des couleurs (p.292)
- Quelques nouveaux redresseurs de courant (H. VOLTA) (p.414)
- Changements de dilatation des alliages de fer sous diverses influences (p.13)
- Dilatabilité de l'argon et du néon (p.45)
- La stérilisation des liquides par la chaleur sous couche mince (p.109)
- Un jardinier astronome du XVIIe siècle (p.110)
- Mécanisme de la trempe des aciers au carbone (p.110)
- Le mouvement propre des chromatophores (p.191)
- L'heure en mer (p.191)
- La propagation à grande distance de l'onde de bouche du canon (p.205)
- La trempe de l'acier (p.205)
- La formation des volcans lunaires (p.205)
- Les propriétés réfractaires de la silice (p.205)
- Un nouveau cas de catalyse réversible (p.206)
- L'influence des grandes canonnades sur la pluie (p.255)
- L'hétérogénéité des aciers (p.269)
- L'effet thermo-électrique par étranglement (p.284)
- La vitesse de la lumière (p.284)
- Conductibilité électrique du mica (p.302)
- Influences électrométalliques à travers des feuilles isolantes très minces (p.335)
- Recherches sur la gravitation (p.382)
- Variation diurne du potentiel en un point de l'atmosphère (p.382)
- Absorption de l'eau sur la lune et les planètes (p.398)
- Utilisation du bathyrhéomètre pour l'étude des vents (p.398)
- Nouvel appareil fluorométrique pour le dosage des rayons X (p.399)
- ORGANISATION SCIENTIFIQUE ET INDUSTRIELLE
- Application pratique de la méthode Taylor à un atelier d'usinage (PAUL NÉGRIER) (p.6)
- Les grands laboratoires nationaux (suite). Le Bureau international des Poids et Mesures (CH.-ED. GUILLAUME) (p.81)
- Les transports par eau et la guerre (AUGUSTE PAWLOWSKI) (p.113)
- Une cantine électrique originale dans une usine française (J. BOYER) (p.150)
- Les laboratoires nationaux d'industrie. Le " Bureau of Standards ", de Washington (LÉOPOLD REVERCHON) (p.225)
- Le froid et l'hygiène dans l'alimentation. Une boucherie de détail modèle (M. BOUSQUET) (p.236)
- Un exemple de construction rapide d'usine (H. VOLTA) (p.240)
- Les ports maritimes (p.246)
- Un laboratoire d'hydraulique appliquée. L'Institut hydrotechnique de Stra (ANDRÉ BRETON) (p.262)
- Outillage des ports (p.264)
- Organisation moderne des usines (p.300)
- Les grands laboratoires nationaux. L'Institut Carnegie (LÉOPOLD REVERCHON) (p.305)
- Projet d'agrandissement du port du Havre (A. BRETON) (p.367)
- ÉCONOMIE DOMESTIQUE
- L'utilisation ménagère des fruits, sans sucre. II. La préparation des jus ou sucs de fruits (A. TRUELLE) (p.13)
- III. Le séchage des fruits (A. TRUELLE) (p.45)
- IV. Les pulpes ou purées, les raisinés et les fruits à l'eau-de-vie (A. TRUELLE) (p.105)
- V. Les jus de pommes concentrés, gelées et pommées (A. TRUELLE) (p.123)
- VI. Préparation des cidres mousseux et des vins de pommes véritables ou factices (A. TRUELLE) (p.153)
- VII. Les fruits des haies et des bois (A. TRUELLE) (p.231)
- Les marmites norvégiennes : données scientifiques sur leur construction et leur fonctionnement (DANIEL CLAUDE) (p.36)
- Produisons des légumes (V. FORBIN) (p.350)
- L'Exposition du feu (A. B.) (p.395)
- NÉCROLOGIE
- AGRICULTURE
- DIVERS
- Dernière image
- Première image
- Fig. 1. -- Broyeur Carr (p.1)
- Fig. 2. -- Dosage des constituants : C., charbon ; B, brai ; R, raclette de réglage manoeuvrée au moyen du volant V (p.3)
- Fig. 3. -- Presse Couffinhal. M, malaxeur ; P, plate-forme ; N, pot de presse ; C, cylindre cannelé (p.3)
- Fig. 4. -- Four Bietrix (p.4)
- Fig. 5. -- Presse Couffinhal (p.5)
- Fig. 6. -- Presse à ovoïde de L'Horme et Buire (p.5)
- Fig. 1. -- Les chemins de fer chinois (p.9)
- Fig. 2. -- La gare de Pékin des chemins de fer du Nord de la Chine (p.10)
- Fig. 3. -- Le personnel d'une gare chinoise (p.10)
- Fig. 4. -- Deux locomotives " Rocket of China ", petit et grand modèles, construites en Chine (p.11)
- Fig. 1. -- Machine à pulper les fruits et à presser les pulpes (p.14)
- Fig. 2. Dénoyauteur (p.14)
- Fig. 3. Groseilles à grappes. Fruit rouge (p.15)
- Fig. 4. -- Groseille noire ou Cassis (p.15)
- Fig. 5. -- Framboise ordinaire, à gros fruit rouge (p.15)
- Fig. 6. Montmorency à courte queue (Gobet) (p.15)
- Fig. 7. -- Pomme Reinette du Canada (p.16)
- Fig. 8. -- Poire Martin-sec (p.16)
- Fig. 1. -- Vue de la chute alimentant les usines de Livet (p.17)
- Fig. 2. -- Vue de l'usine de Livet (p.18)
- Fig. 3. -- Les nouvelles installations de l'usine de Livet (p.19)
- Fig. 1. -- Mise en boîte des allumettes-tisons (p.25)
- Fig. 2. -- Vue de la machine Cahen et Sevène permettant de se rendre compte des opérations d'emboîtage et de dégarnissage (p.25)
- Fig. 3. -- Mise en presses mécaniques des tiges de bois (p.26)
- Fig. 4. -- Machine Cahen et Sevène pour la fabrication automatique des allumettes ordinaires. (La vue montre les opérations de garnissage, soufrage et chimicage mécanique) (p.27)
- Ensemble des jeux spéciaux pour aveugles crées par M. Hirschauer (p.32)
- Fig. 1. -- Un moteur de 4 500 HP de la Maison Sulzer frères (p.33)
- Fig. 2. Coupe par la soupape de balayage et le cylindre (p.34)
- Fig. 3. -- Balayage par la partie intérieure du cylindre (p.35)
- Fig. 4. -- Diagramme de distribution (p.35)
- Fig. 1. -- La marmite faite chez soi (p.37)
- Fig. 2. -- Modèles de marmites du commerce (1) (p.37)
- Fig. 3. -- Le cuiseur l'Économe (p.38)
- Fig. 4. -- Bouteille Thermos (p.38)
- Fig. 5. -- Courbes de refroidissement d'une casserole nue et de la même dans une marmite norvégienne (p.39)
- Fig. 1. -- Vue générale d'une usine de cyanuration dans l'Afrique australe (p.41)
- Fig. 2. -- Une batterie de cylindres concasseurs dans une usine du Rand (p.42)
- Fig. 3. -- Une batterie de cuves Pachucha (p.42)
- Fig. 4. -- Filtre-presse à slime système Merrill (p.43)
- Fig. 5. -- Filtre Battey (p.43)
- Fig. 6. -- Filtre à slime procédé Moore (p.44)
- Séchoir évaporateur de la maison Vermorel placé sur un petit poêle (p.48)
- Fig. 1. -- Appareils de mesure des mouvements des articulations : en haut, à gauche, appareil de Camus et Faidherbe pour la pronation et la supination de la main (p.49)
- Fig. 2. -- La salle d'expertises du Centre spécial d'examen des blessés réformés (p.50)
- Fig. 3. -- Dynamo-ergographe spécial du Dr Camus pour l'étude des petits mouvements (p.51)
- Fig. 4. -- Appareil de Camus pour l'enregistrement des troubles vaso-moteurs (p.51)
- Fig. 5. -- Appareil de Camus pour l'inscription du tremblement (p.52)
- Fig. 1. -- Le chargement des voitures d'asphalte à l'usine (p.55)
- Fig. 2. -- La pose de l'asphalte sur un quai de Paris (p.55)
- Fig. 3. -- Mine d'asphalte du Val-Travers. L'entrée de la mine (p.56)
- Fig. 4. -- Une galerie boisée à la mine du Val-Travers (p.57)
- Cafétale au Salvador (p.61)
- Fig. 1. -- Silhouette d'un des navires en bois construits par les Américains pour le ravitaillement de l'Europe (p.64)
- Fig. 2. -- Coupe d'un des nouveaux navires en bois montrant les procédés très simples d'assemblages (p.64)
- Fig. 1. -- Trépanation d'un lapin (p.65)
- Fig. 2. -- Enlèvement d'une moelle virulente (p.66)
- Fig. 3. -- Broyage des moelles virulentes (p.66)
- Fig. 4. -- Voiture de la fourrière (p.67)
- Fig. 5. -- Appareil à asphyxier les chiens au moyen de l'acide carbonique (p.67)
- Fig. 1. -- L'avion de chasse Albatros du type le plus récent. Vue de face, l'envergure est de 9 mètres (p.70)
- Fig. 2. -- Vue en plan de l'Albatros montrant les organes de stabilité et de direction (p.70)
- Fig. 3. -- L'avion vu de profil, la carlingue a 7m. 15 de long (p.70)
- Fig. 4. -- Vue de face de l'avion triplace à deux moteurs de la Gotha Wagonen Fabrik. L'envergure de la cellule est de 23m. 55 et l'entraxe des moteurs de 4m. 20 (p.71)
- Fig. 5. -- Vue du plan de l'avion montrant l'emplacement des 3 passagers et les caractéristiques des organes de direction et de stabilité (p.71)
- Fig. 6. -- Vue de profil de l'avion montrant le rayon d'action des 3 mitrailleuse (p.71)
- Fig. 7. -- Vue du grand triplace allemand de la Gotha Wagonen Fabrik. (Appareil de bombardement.) (p.72)
- Fig. 8. -- Vue du petit avion allemand type Albatros. (Appareil de chasse.) (p.73)
- Fig. 1. -- Mesureur de charbon Havard (p.74)
- Fig. 2. -- Enregistreur du poids de charbon débité par un transporteur, système Merrick (p.74)
- Fig. 3. -- Compteur d'eau Cochrane (p.75)
- Fig. 4. -- Mesureur de débit d'eau, système Hoppes (p.75)
- Fig. 5. -- Mécanisme d'enregistrement du compteur d'eau Hammond (p.75)
- Fig. 6. -- Schéma du fonctionnement d'un doseur d'anhydride carbonique à indication continue (p.76)
- Fig. 7. -- Analyseur d'acide carbonique Uehling (p.76)
- Fig. 8. -- Diagrammes de l'analyseur Uehling. A gauche, mauvais fonctionnement 8,45 pour 100 de CO2 en moyenne ; à droite, après amèlioration du fonctionnement 13,7 pour 100 de CO2 (p.76)
- Fig. 9. -- Analyseur de gaz automatique système Simmance Abady (p.77)
- Fig. 10. -- Schéma du fonctionnement d'un analyseur Simmance Abady (p.77)
- Fig. 11. -- Schéma d'un enregistreur Blonck (p.77)
- Fig. 12. -- Diagrammes relevés à l'enregistreur Blonck. A gauche, au début de l'installation ; à droite, quelque temps après ; on a tenu compte des indications et amélioré le fonctionnement de l'installation (p.78)
- Fig. 1. -- Taches de moisissures mortes sur le frontispice d'un livre datant de 1571 (p.79)
- Fig. 2. -- Livre imprimé en 1913 et portant des taches dues à des Chaetomium parfaitement développées (p.80)
- Fig. 3. -- Fusarium (moisissure extraite d'un livre et cultivée sur bois de réglisse) (p.80)
- Fig. 4. -- Préparation de bois de réglisse nécessaires aux expériences de contrôle (p.80)
- Fig. 1. -- Le Pavillon de Breteuil, dans le Parc de Saint-Cloud, siège du Bureau international des Poids et Mesures (p.81)
- Fig. 2. -- Coupe du bâtiment de l'Observatoire du Bureau international (p.81)
- Fig. 3. -- Balance avec le mécanisme servant à échanger les poids sur les plateaux (p.83)
- Fig. 4. -- Comparateur géodesique (p.84)
- Fig. 5. -- Comparateur universel (p.85)
- Fig. 6. -- Appareil pour la mesure des longueurs à bouts (p.85)
- Fig. 1. -- Huelva. Môle du Nord avec installations de chargement des pyrites (p.90)
- Fig. 2. -- Rio Tinto. Exploitation à ciel ouvert du filon Nord (p.91)
- Fig. 3. -- Rio Tinto. Découverte du filon Sud et ruines de l'ancienne ville atteinte par les progrès de l'excavation (p.92)
- Fig. 4. -- Rio Tinto. Grande exploitation à ciel ouvert du filon Sud avec train de minerai sur les gradins (p.93)
- Fig. 5. -- Fonctionnement de la pelle à vapeur au filon San Dionisio de Rio Tinto (p.94)
- Fig. 1. -- Vue d'un bassin filtrant mis à sec, montrant la couche de glace de fond (p.96)
- Fig. 2. -- Bloc de glace de fond venant surnager à la surface d'un bassin filtrant (p.96)
- Fig. 1. -- Tracteur-toueur Filtz en travail par touage dans un labour profond de 30 à 35 centimètres (p.98)
- Fig. 2. -- Tracteur direct Lefebvre au travail (p.99)
- Fig. 3. -- Tracteur Lefebvre 35/40 chevaux (p.99)
- Fig. 4. -- Tracteur de Salvert 35 chevaux (p.100)
- Fig. 5. -- Tracteur de Salvert 35 chevaux (p.100)
- Carte de la région des opérations italiennes (p.104)
- Fig. 1. -- Abricot commun (première grosseur) (p.106)
- Fig. 2. -- Prune Reine-Claude (p.106)
- Fig. 3. -- Prune Reine-Claude hâtive (p.106)
- Fig. 4. -- Petite Mirabelle (p.106)
- Fig. 5. -- Poire Rousselet de Reims (p.106)
- Fig. 6. Poire Bon-Chrétien d'hiver (p.107)
- Fig. 7. -- Raisin chasselas doré (p.107)
- Fig. 1. -- Vue des dolomies montrant l'emplacement du pic du Castelletto (p.111)
- Fig. 2. -- Le cratère produit par l'explosion : l'emplacement du pic (p.111)
- Fig. 3. -- Vue d'une galerie du tunnel d'accès à la chambre de mine (p.112)
- Fig. 1. -- Les voies navigables de la France (p.113)
- Fig. 2. -- Pont de Meulan avec son nouveau tablier permettant le passage en Seine des bateaux par temps de crue (p.114)
- Fig. 3. -- Installation sur la Marne à Mareuil pour le remontage des remorqueurs de Verdun (p.115)
- Fig. 4. -- Bigue pour la mise en place des chaudières des machines de remorqueurs (p.115)
- Fig. 5. -- Le graphique du mouvement du port de Paris (p.116)
- Fig. 6. -- Péniches chargées en attente dans le bras gauche de l'île Lacroix à Rouen (p.117)
- Fig. 7. -- Transbordement du chargement d'un steamer dans les péniches au port de Rouen (avril 1917) (p.117)
- Fig. 1. -- Trois stades de la réparation d'une large plaie de la joue, mettant le plan osseux à nu. A gauche, la plaie à l'arrivée ; au milieu, 1er stade de réparation ; à droite, 2e stade de réparation. (Opérédes Drs Delagenière et Vireuque.) (p.119)
- Fig. 2. -- Plaie de la région orbitaire ; perte de l'oeil ; destruction d'une partie de la face et des paupières. (Opéré du Dr Morestin.) (p.120)
- Fig. 3. -- Le même après réparation de la joue et des paupières (p.120)
- Fig. 4. -- Destruction partielle du nez. (Opéré du Dr Morestin.) (p.121)
- Fig. 5. -- Le même avec le nez reconstitué après l'opération (p.121)
- Fig. 6. -- Bielle articulée avec surfaces articulaires (M. Bosano) (p.122)
- Fig. 1. -- Plan schématique d'une installation pour le décapage au bisulfate de soude avec récupération du sulfate neutre (p.127)
- Fig. 2. -- Dissolution du bisulfate de soude à la fin de la journée de travail (p.127)
- Fig. 3. -- Sulfate neutre cristallisé le lendemain, à la reprise du travail (p.127)
- Fig. 4. -- Le décapage au bisulfate de soude à la Société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie. Usines Bouhey, à Saint-Ouen (Seine) (p.128)
- Fig. 1. -- Montage du détecteur de Branly (p.129)
- Fig. 2. -- Dispositif d'un détecteur Wenhelt (p.129)
- Fig. 3. -- Montage du détecteur magnétique Marconi (p.130)
- Fig. 4. -- Pliotron de Langmuir (p.130)
- Fig. 5. -- Schéma du montage d'un amplificateur (p.131)
- Fig. 6. -- Autre montage de l'amplificateur (p.131)
- Fig. 7. -- Montage d'un détecteur électronique et d'un détecteur à pyrite (p.131)
- Fig. 8. -- Montage de l'amplificateur comme oscillateur (p.132)
- Fig. 9. -- Montage pour la production d'oscillations de basse fréquence (p.132)
- Fig. 10. -- Montage d'un amplificateur comme oscillateur de haute fréquence (p.133)
- Fig. 1. -- Vue du port de Messine prise de l'Observatoire sismologique (p.136)
- Fig. 2. -- Région du détroit de Messine montrant au nord-ouest la fosse Thyrrhénienne, au sud-est la fosse Ionienne d'où partent les courants abysseaux qui viennent se heurter contre la crête sous-marine s'étandant entre Messine et la côté de Calabre (p.137)
- Fig. 3. -- Larve d'anguille, connue sous le nom de Leptocéphale (p.138)
- Fig. 4. -- Pyroteuthis margaritifera. Céphalopode de grande profondeur (p.138)
- Fig. 5. -- Argyropelecus affinis. Poisson abyssal aplati verticalement, entièrement argenté (p.139)
- Fig. 6. -- Stomias boa. Poisson abyssal, à dos noir, à ventre argenté, à écailles en mosaïque (p.139)
- Fig. 7. -- Cyclothone microdon (p.139)
- Fig. 2. -- Pigeon nourri de graines décortiquées (crises cérébelleuses) (p.141)
- Fig. 3. -- Pigeon nourri de grains entiers (état normal) (p.141)
- Fig. 1. -- Machine à cintrer les chaînes aux Narvy-Yards (Etats-Unis) (p.143)
- Fig. 2. -- Forgeage d'un maillon de chaîne au marteau-pilon de 120 kilogrammes (p.144)
- Fig. 3. -- Dernier forgeage au pilon de 800 kilogrammes pour compléter la soudure (p.144)
- Fig. 1. -- Carte générale des chemins de fer d'Asie Mineure. Le trait pointillé indique les lignes du chemin de fer qui ont été détruites par les Turcos-Allemands depuis le début de la guerre. (D'après les documents de A. H. Charles Woods.) (p.145)
- Fig. 2. -- Les jonctions éventuelles de la Bagdadbahn et des chemins de fer russes avec le réseau, anglo-indien (p.147)
- Fig. 3. -- Le tracé de la Bagdadbahn à travers le Taurus (p.148)
- Fig. 4. -- Une caravane de chameaux suivant la voie ferrée au sortir de Bagdad (p.149)
- Fig. 1. -- Vue générale du réfectoire de l'usine A. Citroën (p.151)
- Fig. 2. -- Un des transporteurs électriques qui font le service des cuisines au réfectoire (p.152)
- Fig. 3. -- Tables chauffantes et refroidissantes pour les aliments et les boissons (p.152)
- Fig. 1. -- Le tympanophile (p.158)
- Fig. 2. -- Le Perd-Son (p.159)
- Fig. 3. -- Obturateur à chambre de détente (p.159)
- Fig. 1. -- Schéma d'une installation pour production de gaz à l'eau (système Delwick-Fleischer) (p.161)
- Fig. 2. -- Schéma d'une usine de gaz à l'eau système Humphrey (de Glascow) (p.164)
- Fig. 3. -- Schéma d'une installation de gaz à l'eau (système Vigreux). -- G, générateur ; C, chaudière ; P, plancher de décharge ; V, ventilateur ; S, Scrubber préparateur ; Gaz., gazomètre (p.165)
- Fig. 1. -- Vue du navire porte-grues Jupiter faisant un déchargement à quai (p.168)
- Fig. 2. -- Le même navire chargeant des wagons (p.169)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble d'une usine préparant des balles de shrapnel. Au premier plan : les tonneaux à arrondir (p.172)
- Fig. 2. -- Presse à découper les balles (p.172)
- Fig. 3. -- Presse à tréfiler les câbles de plomb (p.173)
- Fig. 4. -- Coulée des lingots de plomb (p.173)
- Fig. 1. -- La Harpie des hétrés (Stauropus fagi) (p.174)
- Fig. 2. -- Trois oeufs, grossis 25 fois (p.174)
- Fig. 3. Les chenilles à leur naissance, grandeur réelle. -- Fig. 4. 21 jours après. Fig. 5. Chenilles d'un mois pendues après des feuilles. -- Fig.6. Chenille au repos après le repas. -- Fig. 7. La même chenille broulant une feuille. -- Fig. 8. Attitude de la même chenille quand elle est inquiétée (p.175)
- Fig. 9. -- Le cocon de la Harpie, formé de feuilles et de soie (p.176)
- Fig. 10. -- La chrysalide vient de se former ; on voit à côté la dernière mue de la chenille (p.176)
- Fig. 1. -- Principe de l'étude du sous-sol (p.178)
- Fig. 2. -- Graphique du débit d'une rivière à régime torrentiel : le Cher (p.178)
- Fig. 3. -- Barrage sur le Cher près de Montluçon. Emplacement du barrage (p.179)
- Fig. 4. -- Les déblais dans le lit de la rivière (p.179)
- Fig. 5. -- Barrage du Cher. La maçonnerie. Vue aval (p.180)
- Fig. 6. -- Barrage et galerie de dérivation (p.180)
- Fig. 7. -- Barrage du Cher. Vue générale (p.181)
- Fig. 8. -- Barrage du Cher. La digue (p.181)
- Fig. 1. -- Vue de la grande salle des originaux (p.186)
- Fig. 2. -- Gravure allemande. -- Légende : Nos gros canons sur les côtes de la Mer du Nord (p.187)
- Fig. 3 et 4. -- Affiches de Leipzig : vente d'oeufs et de vanille (p.187)
- Fig. 5. -- Canon sur plate-forme (p.188)
- Fig. 6. -- Zeppelin (p.188)
- Fig. 7. -- Statuette par Albert Lymarès (p.189)
- Fig. 1. -- Vue de l'installation d'étude des hélices (p.192)
- Fig. 2. -- Hélice d'un croiseur en cours d'équilibrage (p.192)
- Fig. 12. -- Aspect frontal du car conducteur Brennan (p.196)
- Fig. 13. -- Le gyroscope stabilisateur de la torpille (p.197)
- Fig. 14. -- Coupe schématique de l'appareil Fleuriais (p.198)
- Fig. 15. -- Ce que l'on voit dans l'appareil Fleuriais (p.198)
- Fig. 18. -- Coupe du compas gyroscopique. Vue dans la direction nord-sud (p.199)
- Fig. 19. -- Coupe du compas gyroscopique. Vue dans la direction est-ouest (p.199)
- Fig. 20. -- Vue dans la direction sud-ouest de l'élément gyroscopique du compas (p.200)
- Fig. 21. -- Le compas gyroscopique sorti de son support et vu dans la direction nord-est (p.200)
- Fig. 1. -- Balayeuse automobile à pulvérisation de la Ville de Paris (p.201)
- Fig. 2. -- Balayeuse aspiratrice automobile de la ville d'Indianopolis (p.202)
- Fig. 3. -- Balayeuse aspiratrice automobile de South-Pat (Angleterre) opérant sur une place pavée (p.203)
- Fig. 1. -- Sciage simultané de 300 épaisseurs d'étoffe (p.207)
- Fig. 2. -- Machine à dérouler les pièces d'étoffe sur la table (p.207)
- Fig. 3. -- Repassage au fer électrique (p.208)
- Fig. 4. -- Machine à faire les oeillets dans les pantalons (p.208)
- Fig. 1. -- Angle de tir et angle mort d'un Farman 1915 (p.210)
- Fig. 2. -- Angle de tir et angle mort Aviatik 1915 (p.210)
- Fig. 3. -- Déformation des trajectoires par suite du déplacement de l'avion (p.211)
- Fig. 4. -- La mitrailleuse fixe d'un Nieuport (p.211)
- Fig. 5. -- Hélice type Garros pour le tir de la mitrailleuse à travers les pales (p.211)
- Fig. 6. -- Disposition de la mitrailleuse dans le Fokker 1915-1916 (p.212)
- Fig. 7. -- Position de la mitrailleuse sur l'Albatros 1917 (p.212)
- Fig. 8. -- Position de la mitrailleuse fixe dans le fuselage. (Vue du pilote.) (p.212)
- Fig. 9. -- Angle de tir dans l'Albatros C 1917 (p.213)
- Fig. 10. -- Le tir à deux mitrailleuses fixes à l'avant dans l'Albatros de chasse 1917 (p.213)
- Fig. 11. -- Mitrailleuse Parabellum mobile sur tourelle (p.214)
- Fig. 12. -- Mitrailleuse Maxim fixe. : A, dispositif de synchronisation du moteur ; B, poignée Bowden commandant le tir. Poids 13 kg 300. Avec 500 cartouches et support 36 kg (p.214)
- Fig. 13. -- La position des mitrailleuses et les zones battues sur le Gotha 1916-1917 (p.215)
- Fig. 14, 15 et 16. -- La direction du tir en tenant compte du déplacement relatif de l'ennemi (p.215)
- Fig. 17. -- Les diverses balles de mitrailleuses d'aviation allemandes (p.216)
- 1, Extincteur Omega. -- 2, extincteur Pyrene. -- 3, extincteur Mathieu. -- 4, extincteur Bernheim ; 5, extincteur Nafta. -- 6, extincteur à piston Dick. -- 7, grenade extinctrice Bernheim. -- 8, extincteur Ajax. -- 9, extincteur Excelsior. -- 10, extincteur Harden (p.217)
- La nouvelle locomotive du chemin de fer de Virginie (p.224)
- Fig. 1. -- Vue d'une partie des bâtiments du " Bureau of Standards ". De gauche à droite : Pavillon des recherches de l'ingénieur ; pavillon de physique ; pavillon de l'air liquide ; pavillon de mécanique (p.225)
- Fig. 2. -- Le laboratoire d'électricité (p.226)
- Fig. 3. -- Le kilogramme étalon du " Bureau of Standards " (copie n° 20 du kilogramme étalon type du pavillon de Breteuil) (p.227)
- Fig. 4. -- La presse de 4 500 000 kilogrammes pour essais à la compression. Essai d'un mur en brique de 1 m2 de section (p.228)
- Fig. 5. -- La machine d'essai de un million de kilogrammes. Essai à l'écrasement d'une colonne d'acier (p.229)
- Fig. 6. -- Machine à fabriquer le papier construite spécialement pour les recherches sur le papier (p.230)
- Fig. 7. -- Le laboratoire de photométrie (p.231)
- Fig. 1. -- Une boucherie modèle à Paris (p.236)
- Fig. 2. -- Le comptoir de viande dans la boucherie modèle. La viande est dans des vitrines à l'abri de l'air et réfrigérées par une circulation de saumure à basse température (p.237)
- Schéma d'une installation à laver et stériliser les cotons souillés provenant des hôpitaux (p.239)
- Vue de la nouvelle usine Vickers construite en 2 mois (p.240)
- Fig. 1. -- Disposition d'ensemble des organes du " pilote automatique Sperry ". A) élément gyroscopique ; B) servo-moteur ; C) levier de commande (p.241)
- Fig. 2. -- L'élément gyroscopique du pilote automatique (p.242)
- Fig. 3. -- Le servo-moteur (p.243)
- Fig. 4. -- Levier de commande (p.244)
- Fig. 5. -- Le rotor du gyroscope stabilisateur d'un cuirassé (poids 30 tonnes) (p.245)
- Fig. 6. -- Le carter du stabilisateur d'un cuirassé (p.245)
- Vue panoramique du port du Havre (p.247)
- Fig. 1. -- Coupe considérablement grossie du tissu pulmonaire dans lequel on voit des granules d'or colloïdal provenant d'une injection intra-veineuse (p.251)
- Fig. 2. -- Dispositif expérimental pour l'étude des métaux colloïdaux (p.252)
- Fig. 3. -- Appareils de stérilisation des solutions colloïdales par les rayons ultraviolets (p.253)
- Fig. 4. -- La préparation de l'or colloïdal par la méthode électrique (p.253)
- Fig. 5. -- Vue à l'ultramicroscope des colloïdes dans une solution (p.254)
- Fig. 1. -- Installation type de sondage par " derrick " (p.257)
- Fig. 2. -- Vue de la partie coupante d'un trépan Sharp-Hughes (p.258)
- Fig. 3. -- Trépan tranchant Sharp-Hughes (p.258)
- Fig. 4. -- Appareil rotatif hydraulique de sondage (p.260)
- Fig. 5. -- Puits-pompe montrant le rattachement à la roue à rochet (p.261)
- Fig. 1. -- Plan du laboratoire de Stra (p.262)
- Fig. 2. Bureaux et Centrale électrique (p.262)
- Fig. 3. -- Plate-forme moderne au-dessus du bassin d'essais (p.263)
- Fig. 4. -- Bassin d'expérience dans le parc (p.263)
- Fig. 5. -- L'abri de la plate-forme mobile (p.264)
- Fig. 1. -- Vue d'une grue de chargement enlevant un wagon entier (p.265)
- Fig. 2. -- Élévateur flottant à la position de repos (p.266)
- Fig. 3. -- Série de postes de chargement de houille armés d'élévateurs basculeurs de wagons. Vue prise à Barry Dock, près de Cardiff (p.267)
- Fig. 1. -- Une chambre d'allaitement dans une usine (p.271)
- Fig. 2. -- Les ouvrières des munitions allaitant leurs enfants pendant l'heure des repas (p.272)
- Fig. 1. -- Carte des principaux gisements de combustibles français d'après Defline (p.273)
- Fig. 2. -- Exploitation de lignite à ciel ouvert (p.274)
- Fig. 3. -- Effets d'une explosion de poussières de lignite dans une fabrique de briquettes (p.275)
- Fig. 4. -- Action de la température sur la distillation du lignite (p.276)
- Fig. 5 et 6. -- Distillations comparées de houille et de lignite (p.277)
- Fig. 7. -- Gazogène Westinghouse (p.278)
- Fig. 1. -- Exercice de lancement de grenade (p.279)
- Fig. 2. -- L'escrime à la baïonnette (p.279)
- Fig. 3. -- Construction et aménagement d'un camp (p.280)
- Fig. 4. -- Équipement du soldat américain en campagne (p.281)
- Sourds de la guerre lisant sur les lèvres d'un camarade (École de la 4e région) (p.285)
- Fig. 1 à 4. -- Voyelles et consonnes isolées (p.287)
- Fig. 5. -- Prononciation du mot " chapeau " (p.287)
- Fig. 6. -- Prononciation du mot " toupie " (p.287)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble de l'ambulance de l'Océan. Au premier plan, l'Institut Marie Depage (p.289)
- Fig. 2. -- Salle d'opérations Léopold en plein travail (p.289)
- Fig. 3. -- Poste avancé pour laparotomies. Vue d'ensemble (p.290)
- Fig. 4. -- Vue intérieure de la chapelle catholique (p.291)
- Fig. 5. -- Poste avancé chirurgical. Arrivée d'un blessé par canot automobile (p.291)
- Fig. 1. -- Le polissage des verres (p.295)
- Fig. 2. -- Montage des grands objectifs pour la photographie aérienne (p.296)
- Fig. 3. -- Polissage automatique des grandes lentilles (p.296)
- Fig. 4. -- La vérification des lunettes panoramiques viseuses d'artillerie (p.297)
- Fig. 5. -- Le montage des objectifs de périscopes de tranchée (p.297)
- Plan du port de Rouen avec indications des agrandissements projetés (p.304)
- Fig. 1. -- Département du magnétisme terrestre : le " Carnegie ", vaisseau non magnétique (p.305)
- Fig. 2. -- Département de géophysique : une salle du laboratoire de thermométrie (p.306)
- Fig. 3. -- Département des recherches botaniques : laboratoire désertique de Tuscon (p.307)
- Fig. 4. -- Département de biologie marine : l'" Anton Dohrn ", yacht équipé pour les recherches (p.308)
- Fig. 5. -- Département d'évolution expérimentale : les logements des pigeons pour l'étude des questions d'hérédité (p.309)
- Fig. 1. -- Courbe des pertes numériques hebdomadaires des alliés depuis le début de la guerre sous-marine à outrance (p.311)
- Fig. 2. -- Courbe des pertes numériques mensuelles des alliés par faits de guerre (p.312)
- Fig. 3. -- Courbe trimestrielle des pertes en tonnage (alliés et neutres) (p.313)
- Fig. 1. -- Les trompettes du Dr Denis (p.315)
- Fig. 2. -- La propagation du son dans l'air d'après Denis (p.316)
- Fig. 3. -- La trompette de Cassegrain (p.317)
- Fig. 4. -- Forme présumée de la trompette d'Alexandre (p.317)
- Fig. 1. -- Les grandes routes de navigation vers Édimbourg (p.320)
- Fig. 2. -- Le canal projeté à travers l'Écosse (p.320)
- Fig. 1. -- Machine de campagne à lessiver le linge à froid (p.321)
- Fig. 2. -- Une voiture formant poste de télégraphie sans fil (p.322)
- Fig. 3. -- Side-car portant une mitrailleuse qui peut en quelques instants se mettre en batterie (p.322)
- Fig. 4. -- Tracteur à chenille de 9 tonnes (p.323)
- Fig. 5. -- Tread Mathen ou machine à faire le pain (p.323)
- Fig. 6. -- La manutention par des femmes de lourdes caisses sur transporteur à gravité (p.323)
- Fig. 1. -- Carte de la région renfermant la potasse en Alsace aux environs de Mulhouse (p.325)
- Fig. 2. -- Coupe du terrain potassique suivant la ligne indiquée sur la carte précédente (p.325)
- Les voies de communication entre France et Italie (p.327)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble d'une usine à glycérine (p.329)
- Fig. 2. -- Procédé Twitchell pour le traitement en fûts. A gauche : eau acidulée après purification des graisses ; à droite : eau glycèrineuse (p.330)
- Fig. 3. -- Appareil de concentration dans le vide (p.330)
- Fig. 4. -- Appareil à distillation continue (p.331)
- Fig. 1. -- Vue à vol d'oiseau de Guerrara, ville des Beni-Nizab (p.335)
- Fig. 2. -- Route de El-Oued. On distingue au centre de la photographie un avion (p.336)
- Fig. 1. -- La batterie des projecteurs de " l'arc-en-ciel " (p.337)
- Fig. 2. -- L'installation de la batterie de projecteurs (p.337)
- Fig. 3. -- Plan de l'installation électrique du kaléidoscope (p.338)
- Fig. 4. -- L'organisation de l'éclairage du kaléidoscope (p.338)
- Fig. 5. -- L'éclairage du " Festival Hall " (p.339)
- Fig. 6. -- L'éclairage indirect du " Festival Hall " (p.339)
- Fig. 7. -- Coupe d'une fontaine lumineuse (p.340)
- Fig. 1. -- Galvanomètre à double graduation (p.344)
- Fig. 2. -- Spécimen d'échelle galvanothermométrique (p.344)
- Fig. 3. -- Sonde thermoélectrique (p.345)
- Fig. 4. -- Poignée thermoélectrique (p.345)
- Fig. 5. -- Lunette pyrométrique (p.346)
- Fig. 6. -- Emploi du télescope pyrométrique (p.346)
- Fig. 7. -- Télescope à ouverture variable (p.347)
- Fig. 8. -- Télescope pyrométrique (p.347)
- Fig. 1. -- La répartition des terrains (p.350)
- Fig. 2. -- Le défrichement (p.350)
- Fig. 3. -- Récolte des pommes de terre (p.351)
- Fig. 4. -- Les choux après arrachage des pommes de terre (p.351)
- Fig. 5. -- Les pommes de terre monstres de l'amateur (p.352)
- Fig. 1. -- Avion allemand de corps d'armée L. V. G., 1917. Moteur 220 H. P. Mercédès, 8 cylindres, 2 mitrailleuses. -- T. S. F. -- Appareil photographique (p.353)
- Fig. 2. -- Exemple schématique d'un réglage de tir (p.354)
- Fig. 3. -- Alternateur J. d. Flieger à hélice (p.354)
- Fig. 4. -- Coupe schématique de la génératrice. Alternateur J. d. Flieger (p.355)
- Fig. 5. -- Les trois connections qui permettent d'utiliser la génératrice J. d. Flieger avec les trois circuits d'émission C. 1916 -- H -- T (p.356)
- Fig. 6. -- Schéma du carter B (fig. 4) et les deux connections de rotation à droite (R) et à gauche (L) (p.356)
- Fig. 7. -- Schéma des connections pour rotations de la génératrice à droite et à gauche (p.356)
- Fig. 8. -- Schéma de l'installation électrique du poste Telefunken D. R. P., type A. F. S. 35 (p.357)
- Fig. 9. -- Appareil d'émission de T. S. F. d'avion (p.358)
- Fig. 10. -- Rouet d'enroulement et antenne d'émission (p.359)
- Fig. 11. -- Les trois organes de commande du Telefunken. (Variomètre. Intensité. Longueur d'onde.) (p.359)
- Fig. 12. -- Disposition des organes de T. S. F. dans le fuselage d'un avion Rumpler C. V 1917 (p.360)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble du nouvel hôpital de Lyon (p.361)
- Fig. 2. -- Projet d'un pavillon de 62 lits avec clinique chirurgicale (p.362)
- Fig. 3. -- Vue d'un pavillon de chirurgie (p.363)
- Fig. 1. -- Les stades successifs du renversement du bateau lancé la quille en l'air (pi poussée hydrostatique, P poids du bateau) (p.364)
- Fig. 2. Le Béton I quitte sa cale de construction la quille en l'air. (On remarque les tubes latéraux qui serviront à expulser l'eau après retournement) (p.365)
- Fig. 3. -- Le Béton I après son retournement (p.365)
- Fig. 4. -- Courbe de la morbidité en affections typhoïdiques aux armées par 1 000 hommes. Courbe donnant la variation du nombre des maladies par affections typhiques pendant 3 années de guerre (p.366)
- Fig. 5. -- Courbe de la mortalité par maladies typhoïdes aux armées. Mortalité par 100 000 hommes (p.366)
- Plan du port du Havre montrant le plan des agrandissements : en traits fins, les bassins terminés ; en traits gras, les bassins projetés (p.368)
- Fig. 1. -- Essai du moteur au point fixe. Les cites ne sont pas mises en place (p.369)
- Fig. 2. -- Vue d'un des hangars renfermant les machines presque terminées (p.370)
- Fig. 3. -- La confection des carlingues (p.371)
- Fig. 4. -- Dans une école de pilotage. Le dortoir des élèves (p.371)
- Fig. 5. -- La peinture des signes de reconnaissance sous les ailes (p.372)
- Fig. 1 et 2. Coupe et détails de la chaudière électrique Revel (p.373)
- Fig. 1. -- Presse Whitworth de 3 000 tonnes en service à la Midvale Steel C° (p.374)
- Fig. 2. -- Presse à forger de 10 000 tonnes des aciéries de Gio Ansaldo Cie à Cornigliano Ligure (p.375)
- Fig. 3. -- Après attaque micrographique, vue sur une éprouvette des stries parallèles produites sur une pièce laminée par les vibrations des rouleaux du laminoir (p.376)
- Fig. 1. -- Recto et verso de la plaque d'identité française (p.377)
- Fig. 2. -- La plaque d'identité anglaise (p.377)
- Fig. 3. La plaque belge (p.378)
- Fig. 4. -- Le médaillon italien (p.378)
- Fig. 5. -- Plaque allemande du début de la guerre (p.379)
- Fig. 6. -- Plaque allemande de 1915 (p.379)
- Fig. 7. -- La plaque allemande actuelle (p.379)
- Fig. 8. -- Le médaillon autrichien (p.379)
- Fig. 9. -- Le bracelet avec plaque d'identité à souche du Dr Bosredon (p.380)
- Fig. 1. -- La schlitte des búcherons (p.383)
- Fig. 2. -- Traîneau-ski (p.383)
- Fig. 3. -- Traîneaux à chevaux (p.383)
- Fig. 4. -- Traîneaux à chiens de l'Alaska (p.384)
- Fig. 5. -- Side-car pour blessés (p.384)
- Fig. 1. Appareil Mather et Platt (p.385)
- Fig. 2. -- Appareil Raky. Engin extérieur (p.386)
- Fig. 3. -- Types de carottes obtenues par rodage (p.387)
- Fig. 4. Tube carottier double (p.388)
- Fig. 5. Barre à grenaille (p.389)
- Fig. 6. Outil coupeur Davis (p.389)
- Fig. 7. -- Schéma d'un sondage à la grenaille (p.389)
- Fig. 8. -- Sondage de Torcieu (Ain). (Procédé J. Vogt, diamant et trépan.) (p.390)
- Fig. 1. -- Un chantier d'exploitation dans la forêt de Dreux (p.392)
- Fig. 2. -- Système de câbles et de treuils pour haler les troncs d'arbres jusqu'au point de chargement (p.393)
- Fig. 3. -- Chemin de fer forestier réunissant les chantiers à la scierie (p.393)
- Fig. 4. -- L'abatage des arbres déchiquetés par le bombardement (p.394)
- Fig. 1. -- Coupe du poêle populaire Guillery (p.396)
- Fig. 2. -- Presse Decauville pour le briquetage des poussières (p.396)
- Fig. 3. -- Schéma d'un poêle à sciure (p.397)
- Fig. 4. -- Repos de chaleur jumelé et spirale radiatrice (p.397)
- Fig. 5. -- La marmite chauffante Rénova (p.397)
- Fig. 6. Toxivore récupérateur (p.398)
- Vue de la nouvelle automobile à gaz montrant la disposition du réservoir souple sur le toit (p.400)
- Fig. 1. -- Un camp destiné aux troupes de marine en construction " quelque part en Amérique " (p.401)
- Fig. 2. -- Comment on construit un baraquement : la façade entière construite à plat sur le sol est ensuite dressée (p.402)
- Fig. 3. -- Un camp sur un champ de manoeuvre en Amérique (p.402)
- Fig. 4. -- La construction des baraquements dans les parcs des grandes villes (p.403)
- Fig. 5. -- La construction d'un camp : charpentiers au travail (p.403)
- Fig. 6. -- Un pavillon d'ambulance en Amérique (p.404)
- Fig. 7. -- Type de bâtiment servant au cantonnement des troupes dans les camps d'instruction (p.404)
- Fig. 1. -- " Compressol " mis à nu (p.407)
- Fig. 2. -- Pieu en béton système " Simplex " (p.408)
- Fig. 3. -- Organisation d'un chantier par procédé Frankignoul (p.408)
- Fig. 4. -- Pieu Frankignoul (p.409)
- Fig. 5. -- Le fonçage d'un pieu " explosé " (p.409)
- Fig. 6. -- Pieu " explosé " mis à nu (p.410)
- Fig. 1. -- A Londres, le public se presse pour souscrire dans un tank transformé en bureau de Banque (p.411)
- Fig. 2. -- A New-York des tanks prêtés par l'Angleterre, ayant combattu sur le front français parcourent la ville (p.412)
- Fig. 3. -- A New-York un sous-marin allemand poseur de mines, capturé par les Anglais, a été démonté en tronçons placés sur des chariots et promené à travers la ville (p.412)
- Fig. 4. Une immense banderole suspendue à travers une avenue de New-York rappelle aux citoyens leur devoir de souscrire à l'emprunt (p.413)
- Fig. 1. -- Couplage de deux soupapes kénotron pour recueillir les deux ondes redressées d'un courant alternatif (p.414)
- Fig. 2. -- Le couplage de deux redresseurs Tungar (p.415)
- Fig. 3. -- Schéma du fonctionnement d'un redresseur à pointe (p.415)
- Dernière image
118 r= LES MERVEILLES DE LA CHIRURGIE RÉPARATRICE
à Paris, et dans les principales localités parcourues par la voie d’eau, des bureaux spéciaux de transports par eau, et placé l’organisation commerciale de la Navigation intérieure sous le contrôle d’un corps spécial d’inspecteurs.
Une œuvre se mesure à ses résultats. La réorganisation entreprise, tout d’abord sur la Basse Seine, a été singulièrement féconde, encore qu’inachevée. Le tonnage des marchandises remontées du Havre ou de Rouen sur Conflans a atteint, en 1916, 6206701 tonnes. En 1913 il n’avait pas dépassé
3 491 739 t. L’augmentation a donc été de 95 pour 100.
La voie fluviale présente sur le rail des avantages avérés. Qu’on veuille bien songer qu’une péniche de 300 t. correspond pour le transport de la houille à un convoi de 45 à 50 wagons, qu’un chaland emporte tout autant que 3, 4 voire 5 trains de marchandises. Mais la voie d’eau est lente. Du Havre à Paris, une péniche mettait avant la guerre
4 à 5 jours, le train 2 jours au plus; de Rouen à Paris, on comptait 1 jour par fer, 3 à 4 par eau. Le service Paris-Nancy de la Compagnie H. P. L.
demandait 8 jours, le chemin de fer 4; de Paris à Troyes il fallait 6 jours par eau, 2 par fer; de Paris à Saint-Dizier 8 jours contre 4 à 5. Par service accéléré, on demandait 12 jours pour Lyon, 9 pour Roanne, 12 à 13 pour Besançon, 5 pour Auxerre, 9 pour Clamecy ou pour Nevers, 9 pour Montceau-les-Mines. De Lyon on acheminait les marchandises en 8 jours sur Marseille, en 5 sur Gray. Actuellement, avec le surtrafic imposé aux ports et écluses, on doit compter sur 10 à 12 jours pour le trajet Havre-Paris, 4 jours pour celui de Rouen à Paris, 25 jours de Paris à Chalon-sur-Saône, autant entre Paris et Nancy ou Lyon et Nancy. En principe, les trajets sont réduits de moitié par la voie de fer. Mais des circonstances multiples peuvent retarder les opérations par fer, comme les expéditions par eau. Le temps, d’ailleurs, n’a plus aujourd’hui la valeur qu’on lui reconnaissait hier. Aussi doit-on s’efforcer d’acheminer par voie d’eau tout le tonnage possible, et c’est un devoir national d’aider les pouvoirs publics à faire employer au maximum notre riche réseau de navigation intérieure. Auguste Pawlowski.
LES MERVEILLES DE LA CHIRURGIE RÉPARATRICE
La chirurgie maxillo-faciale.
Dans son œuvre de réalisation pratique l’ingénieur doit successivement faire appel à des notions qui émanent de sciences très diverses, de même, le chirurgien est conduit dans ses opérations par dès méthodes liées aux circonstances et qui permettent de distinguer trois grandes tendances chirurgicales : la chirurgie mutilante, la chirurgie conservatrice, la chirurgie réparatrice.
Ces trois tendances de la chirurgie ont tour à tour dominé suivant les moyens mis à la disposition de l’opérateur, et si la chirurgie mutilante a été et est encore, dans une certaine mesure, un pis aller, la chirurgie conservatrice doit elle-même et devra surtout céder le pas, dans une large mesure, à la plus humaine de toutes, la chirurgie réparatrice. Enrayer les progrès du mal en coupant et en sacrifiant, les circonscrire par des délabrements en ménageant les éléments anatomiques essentiels, ne peut, en effet, être comparé à la sublime réalisation de restaurer ce qui a été détruit. Réparer, c’est la chirurgie de l’avenir, c’est heureusement aussi un peu celle du présent.
Bien que la chirurgie réparatrice résume les tendances de l’avenir, on en est encore, en bien des régions anatomiques, à la période des tâtonnements et des recherches; il est pourtant une partie de la chirurgie réparatrice qui donne de très beaux résultats, c’est celle de la face.
Avant la guerre, les occasions n’étaient ni belles, ni bonnes de pratiquer une telle chirurgie; les délabrements de la face et des mâchoires observés à
ce moment étaient le plus souvent consécutifs à des affections rongeantes parmi lesquelles les différentes formes de tùberculose, d’avarie et de cancer jouaient le principal rôle. L’œuvre réparatrice du chirurgien était de ce fait contre-carrée par l’étendue de l’exérèse primordiale, la mauvaise qualité des tissus de voisinage et l’âge avancé des patients : des conditions mauvaises engendraient donc des résultats médiocres. En chirurgie de guerre il n’en est heureusement pas ainsi, et, pour paradoxal que cela paraisse, la blessure faciale avec ses délabrements affreux est de bien meilleure qualité que l’affection médicale même limitée — il s’agit de blessés et non de malades. Ce qui est toutefois moins favorable dans la blessure de guerre c’est la complexité des lésions: les délabrements de la pratique militaire ne répondent en effet généralement pas à une seule catégorie de tissus, non plus qu’à un seul organe; des os différents de la face sont en même temps atteints ; la bouche, le nez, la cavité orbitaire, l’œil et ses annexes, les dents et les mâchoires sont souvent lésés en même temps ; de là des difficultés de pratique qui augmentent les mérites de l’opérateur, mais qui sont avantageusement compensées par la qualité physiologique des tissus, leur vitalité et l’intensité du processus de réparation spontanée. Il ne peut en être autrement chez des sujets en général jeunes, sains et vigoureux.
Ce que je viens de dire de la multiplicité des lésions comme des organes lésés fera comprendre
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,37 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
à Paris, et dans les principales localités parcourues par la voie d’eau, des bureaux spéciaux de transports par eau, et placé l’organisation commerciale de la Navigation intérieure sous le contrôle d’un corps spécial d’inspecteurs.
Une œuvre se mesure à ses résultats. La réorganisation entreprise, tout d’abord sur la Basse Seine, a été singulièrement féconde, encore qu’inachevée. Le tonnage des marchandises remontées du Havre ou de Rouen sur Conflans a atteint, en 1916, 6206701 tonnes. En 1913 il n’avait pas dépassé
3 491 739 t. L’augmentation a donc été de 95 pour 100.
La voie fluviale présente sur le rail des avantages avérés. Qu’on veuille bien songer qu’une péniche de 300 t. correspond pour le transport de la houille à un convoi de 45 à 50 wagons, qu’un chaland emporte tout autant que 3, 4 voire 5 trains de marchandises. Mais la voie d’eau est lente. Du Havre à Paris, une péniche mettait avant la guerre
4 à 5 jours, le train 2 jours au plus; de Rouen à Paris, on comptait 1 jour par fer, 3 à 4 par eau. Le service Paris-Nancy de la Compagnie H. P. L.
demandait 8 jours, le chemin de fer 4; de Paris à Troyes il fallait 6 jours par eau, 2 par fer; de Paris à Saint-Dizier 8 jours contre 4 à 5. Par service accéléré, on demandait 12 jours pour Lyon, 9 pour Roanne, 12 à 13 pour Besançon, 5 pour Auxerre, 9 pour Clamecy ou pour Nevers, 9 pour Montceau-les-Mines. De Lyon on acheminait les marchandises en 8 jours sur Marseille, en 5 sur Gray. Actuellement, avec le surtrafic imposé aux ports et écluses, on doit compter sur 10 à 12 jours pour le trajet Havre-Paris, 4 jours pour celui de Rouen à Paris, 25 jours de Paris à Chalon-sur-Saône, autant entre Paris et Nancy ou Lyon et Nancy. En principe, les trajets sont réduits de moitié par la voie de fer. Mais des circonstances multiples peuvent retarder les opérations par fer, comme les expéditions par eau. Le temps, d’ailleurs, n’a plus aujourd’hui la valeur qu’on lui reconnaissait hier. Aussi doit-on s’efforcer d’acheminer par voie d’eau tout le tonnage possible, et c’est un devoir national d’aider les pouvoirs publics à faire employer au maximum notre riche réseau de navigation intérieure. Auguste Pawlowski.
LES MERVEILLES DE LA CHIRURGIE RÉPARATRICE
La chirurgie maxillo-faciale.
Dans son œuvre de réalisation pratique l’ingénieur doit successivement faire appel à des notions qui émanent de sciences très diverses, de même, le chirurgien est conduit dans ses opérations par dès méthodes liées aux circonstances et qui permettent de distinguer trois grandes tendances chirurgicales : la chirurgie mutilante, la chirurgie conservatrice, la chirurgie réparatrice.
Ces trois tendances de la chirurgie ont tour à tour dominé suivant les moyens mis à la disposition de l’opérateur, et si la chirurgie mutilante a été et est encore, dans une certaine mesure, un pis aller, la chirurgie conservatrice doit elle-même et devra surtout céder le pas, dans une large mesure, à la plus humaine de toutes, la chirurgie réparatrice. Enrayer les progrès du mal en coupant et en sacrifiant, les circonscrire par des délabrements en ménageant les éléments anatomiques essentiels, ne peut, en effet, être comparé à la sublime réalisation de restaurer ce qui a été détruit. Réparer, c’est la chirurgie de l’avenir, c’est heureusement aussi un peu celle du présent.
Bien que la chirurgie réparatrice résume les tendances de l’avenir, on en est encore, en bien des régions anatomiques, à la période des tâtonnements et des recherches; il est pourtant une partie de la chirurgie réparatrice qui donne de très beaux résultats, c’est celle de la face.
Avant la guerre, les occasions n’étaient ni belles, ni bonnes de pratiquer une telle chirurgie; les délabrements de la face et des mâchoires observés à
ce moment étaient le plus souvent consécutifs à des affections rongeantes parmi lesquelles les différentes formes de tùberculose, d’avarie et de cancer jouaient le principal rôle. L’œuvre réparatrice du chirurgien était de ce fait contre-carrée par l’étendue de l’exérèse primordiale, la mauvaise qualité des tissus de voisinage et l’âge avancé des patients : des conditions mauvaises engendraient donc des résultats médiocres. En chirurgie de guerre il n’en est heureusement pas ainsi, et, pour paradoxal que cela paraisse, la blessure faciale avec ses délabrements affreux est de bien meilleure qualité que l’affection médicale même limitée — il s’agit de blessés et non de malades. Ce qui est toutefois moins favorable dans la blessure de guerre c’est la complexité des lésions: les délabrements de la pratique militaire ne répondent en effet généralement pas à une seule catégorie de tissus, non plus qu’à un seul organe; des os différents de la face sont en même temps atteints ; la bouche, le nez, la cavité orbitaire, l’œil et ses annexes, les dents et les mâchoires sont souvent lésés en même temps ; de là des difficultés de pratique qui augmentent les mérites de l’opérateur, mais qui sont avantageusement compensées par la qualité physiologique des tissus, leur vitalité et l’intensité du processus de réparation spontanée. Il ne peut en être autrement chez des sujets en général jeunes, sains et vigoureux.
Ce que je viens de dire de la multiplicité des lésions comme des organes lésés fera comprendre
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,37 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
- 1873 : Première année : n. 1 à 26
- 1874 : Deuxième année, premier semestre : n. 27 à 52
- 1874 : Deuxième année, deuxième semestre : n. 53 à 78
- 1875 : Troisième année, premier semestre : n. 79 à 104
- 1875 : Troisième année, deuxième semestre : n. 105 à 130
- 1876 : Quatrième année, premier semestre : n. 131 à 156
- 1876 : Quatrième année, deuxième semestre : n. 157 à 182
- 1877 : Cinquième année, premier semestre : n. 183 à 208
- 1877 : Cinquième année, deuxième semestre : n. 209 à 234
- 1878 : Sixième année, premier semestre : n. 235 à 260
- 1878 : Sixième année, deuxième semestre : n. 261 à 287
- 1879 : Septième année, premier semestre : n. 288 à 313
- 1879 : Septième année, deuxième semestre : n. 314 à 339
- 1880 : Huitième année, premier semestre : n. 340 à 365
- 1880 : Huitième année, deuxième semestre : n. 366 à 391
- 1881 : Neuvième année, premier semestre : n. 392 à 417
- 1881 : Neuvième année, deuxième semestre : n. 418 à 443
- 1882 : Dixième année, premier semestre : n. 444 à 469
- 1882 : Dixième année, deuxième semestre : n. 470 à 495
- 1883 : Onzième année, premier semestre : n. 496 à 521
- 1883 : Onzième année, deuxième semestre : n. 522 à 547
- 1884 : Douzième année, premier semestre : n. 548 à 574
- 1884 : Douzième année, deuxième semestre : n. 575 à 600
- 1885 : Treizième année, premier semestre : n. 601 à 626
- 1885 : Treizième année, deuxième semestre : n. 627 à 652
- 1886 : Quatorzième année, premier semestre : n. 653 à 678
- 1886 : Quatorzième année, deuxième semestre : n. 679 à 704
- 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730
- 1887 : Quinzième année, deuxième semestre : n. 731 à 756
- 1888 : Seizième année, premier semestre : n. 757 à 782
- 1888 : Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808
- 1889 : Dix-septième année, premier semestre : n. 809 à 834
- 1889 : Dix-septième année, deuxième semestre : n. 835 à 861
- 1890 : Dix-huitième année, premier semestre : n. 862 à 887
- 1890 : Dix-huitième année, deuxième semestre : n. 888 à 913
- 1891 : Dix-neuvième année, premier semestre : n. 914 à 939
- 1891 : Dix-neuvième année, deuxième semestre : n. 940 à 965
- 1892 : Vingtième année, premier semestre : n. 966 à 991
- 1892 : Vingtième année, deuxième semestre : n. 992 à 1017
- 1893 : Vingt-et-unième année, premier semestre : n. 1018 à 1043
- 1893 : Vingt-et-unième année, deuxième semestre : n. 1044 à 1069
- 1894 : Vingt-deuxième année, premier semestre : n. 1070 à 1095
- 1894 : Vingt-deuxième année, deuxième semestre : n. 1096 à 1121
- 1895 : Vingt-troisième année, premier semestre : n. 1122 à 1147
- 1895 : Vingt-troisième année, deuxième semestre : n. 1148 à 1174
- 1896 : Vingt-quatrième année, premier semestre : n. 1175 à 1200
- 1896 : Vingt-quatrième année, deuxième semestre : n. 1201 à 1226
- 1897 : Vingt-cinquième année, premier semestre : n. 1227 à 1252
- 1897 : Vingt-cinquième année, deuxième semestre : n. 1253 à 1278
- 1898 : Vingt-sixième année, premier semestre : n. 1279 à 1304
- 1898 : Vingt-sixième année, deuxième semestre : n. 1305 à 1331
- 1899 : Vingt-septième année, premier semestre : n. 1332 à 1357
- 1899 : Vingt-septième année, deuxième semestre : n. 1358 à 1383
- 1900 : Vingt-huitième année, premier semestre : n. 1384 à 1409
- 1900 : Vingt-huitième année, deuxième semestre : n. 1410 à 1435
- 1901 : Vingt-neuvième année, premier semestre : n. 1436 à 1461
- 1901 : Vingt-neuvième année, deuxième semestre : n. 1462 à 1488
- 1902 : Trentième année, premier semestre : n. 1489 à 1514
- 1902 : Trentième année, deuxième semestre : n. 1515 à 1540
- 1903 : Trente et unième année, premier semestre : n. 1541 à 1566
- 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n. 1567 à 1592
- 1904 : Trente-deuxième année, premier semestre : n. 1595 à 1618
- 1904 : Trente-deuxième année, deuxième semestre : n. 1619 à 1644
- 1905 : Trente-troisième année, premier semestre : n. 1645 à 1670
- 1905 : Trente-troisième année, deuxième semestre : n. 1671 à 1696
- 1906 : Trente-quatrième année, premier semestre : n. 1697-1722
- 1906 : Trente-quatrième année, deuxième semestre : n. 1723-1748
- 1907 : Trente-cinquième année, premier semestre : n. 1749-1774
- 1907 : Trente-cinquième année, deuxième semestre : n. 1775-1801
- 1908 : Trente-sixième année, premier semestre : n. 1802-1827
- 1908 : Trente-sixième année, deuxième semestre : n. 1828-1853
- 1909 : Trente-septième année, premier semestre : n. 1854-1879
- 1909 : Trente-septième année, deuxième semestre : n. 1880-1905
- 1910 : Trente-huitième année, premier semestre : n. 1906-1931
- 1910 : Trente-huitième année, deuxième semestre : n. 1932-1957
- 1910 : Suppléments pour l'année 1910 : n. 1906-1957
- 1911 : Trente-neuvième année, premier semestre : n. 1958-1983
- 1911 : Trente-neuvième année, deuxième semestre : n. 1983-2009
- 1912 : Quarantième année, premier semestre : n. 2010-2035
- 1912 : Quarantième année, deuxième semestre : n. 2036-2062
- 1913 : Quarante et unième année, premier semestre : n. 2063-2088
- 1913 : Quarante et unième année, deuxième semestre : n. 2089-2114
- 1914 : Quarante deuxième année, premier semestre : n. 2115-2140
- 1914 : Quarante deuxième année, deuxième semestre : n. 2141-2152
- 1915 : Quarante-troisième année, premier semestre : n. 2153-2178
- 1915 : Quarante-troisième année, deuxième semestre : n. 2179-2204
- 1916 : Quarante-quatrième année, premier semestre : n. 2205-2230
- 1916 : Quarante-quatrième année, deuxième semestre : n. 2231-2257
- 1916 : Quarante-quatrième année. [Premières et dernières de couverture]
- 1917 : Quarante-cinquième année, premier semestre : n. 2258-2283
- 1917 : Quarante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2284-2309
- 1918 : Quarante-sixième année, premier semestre : n. 2310-2335
- 1918-1919 : Quarante-sixième année, deuxième semestre, 1918-1er semestre 1919 : n. 2336-2361
- 1919 : Quarante-septième année, deuxième semestre : n. 2362-2387
- 1920 : Quarante-huitième année, premier semestre : n. 2388-2412
- 1920 : Quarante-huitième année, deuxième semestre : n. 2413-2438
- 1921 : Quarante-neuvième année, premier semestre : n. 2439-2464
- 1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516
- 1922 : Cinquantième année, premier semestre : n. 2490-2516
- 1922 : Cinquantième année, deuxième semestre : n. 2517-2543
- 1923 : Cinquante et unième année, premier semestre : n. 2544-2569
- 1923 : Cinquante et unième année, deuxième semestre : n. 2570-2595
- 1924 : Cinquante-deuxième année, premier semestre : n. 2596-2621
- 1924 : Cinquante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2622-2647
- 1925 : Cinquante-troisième année, premier semestre : n. 2648-2673
- 1925 : Cinquante troisième année, deuxième semestre : n. 2674-2699
- 1926 : Cinquante-quatrième année, premier semestre : n 2700-2725
- 1926 : Cinquante quatrième année, deuxième semestre : n. 2726-2751
- 1927 : Cinquante-cinquième année, premier semestre : n. 2752-2763
- 1927 : Cinquante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2764-2775
- 1928 : Cinquante-sixième année, premier semestre : n. 2776-2787
- 1928 : Cinquante-sixième année, deuxième semestre : n. 2788-2799
- 1929 : Cinquante-septième année, premier semestre : n. 2800-2811
- 1929 : Cinquante-septième année, deuxième semestre : n. 2812-2823
- 1930 : Cinquante-huitième année, premier semestre : n. 2824-2834
- 1930 : Cinquante huitième année, deuxième semestre : n. 2836-2847
- 1931 : Cinquante neuvième année, premier semestre : n. 2848-2859
- 1931 : Cinquante neuvième année, deuxième semestre : n. 2860-2871
- 1932 : Soixantième année, premier semestre : n. 2872-2883
- 1932 : Soixantième année, deuxième semestre : n. 2884-2895
- 1933 : Soixante et unième année, premier semestre : n. 2896-2907
- 1933 : Soixante et unième année, deuxième semestre : n. 2908-2919
- 1934 : Soixante-deuxième année, premier semestre : n. 2920-2931
- 1934 : Soixante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2932-2943
- 1935 : Soixante-troisième année, premier semestre : n. 2944-2955
- 1935 : Soixante-troisième année, deuxième semestre : n. 2956-2967
- 1936 : Soixante-quatrième année, premier semestre : n. 2968-2979
- 1936 : Soixante-quatrième année, deuxième semestre : n 2980-2991
- 1937 : Soixante-cinquième année, premier semestre : n. 2992-3003
- 1937 : Soixante-cinquième année, deuxième semestre : n. 3004-3015
- 1938 : Soixante-sixième année, premier semestre : n. 3016-3027
- 1938 : Soixante-sixième année, deuxième semestre : n. 3028-3039
- 1939 : Soixante-septième année, premier semestre : n. 3040-3051
- 1939-1940 : Soixante-huitième année : n. 3052-3064, deuxième semestre 1939, année 1940
- 1941 : Soixante-neuvième année : n. 3065-3076, 1941-1942
- 1942 : Soixante-neuvième année : n. 3077-3078, 1942
- 1945 : [Soixante-treizième année] : n. 3079-3102
- 1946 : Soixante-quatorzième année. n. 3103-3126
- 1947 : Soixante-quinzième année. n. 3127-3126
- 1948 : Soixante-seizième année. n. 3151-3164
- 1949 : Soixante-dix-septième année. n. 3165-3176
- 1950 : Soixante-dix-huitième année. n. 3177-3188
- 1951 : Soixante-dix-neuvième année. n. 3189-3200
- 1952 : Quatre-vingtième année. n. 3201-3212
- 1953 : Quatre-vingt-unième année. n. 3213-3224
- 1954 : Quatre-vingt-deuxième année : n. 3225-3236
- 1955 : Quatre-vingt-troisième année : n. 3237-3248
- 1956 : Quatre-vingt-quatrième année : n. 3249-3260
- 1957 : Quatre-vingt-cinquième année : n. 3261-3272
- 1958 : Quatre-vingt-sixième année : n. 3273-3284
- 1959 : Quatre-vingt-septième année : n. 3285-3296
- 1960 : Quatre-vingt-huitième année : n. 3297-3308
- 1961 : Science Progrès. Quatre-vingt-neuvième année
- 1962 : Science Progrès. Quatre-vingt-dixième année
- Tables cumulatives 1873-1882
- Tables cumulatives 1883-1892
- Tables cumulatives 1893-1902
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