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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.421)
- ART MILITAIRE. -- MARINE
- La fabrication mécanique des hélices aériennes (JACQUES BOYER) (p.26)
- Le nouveau dirigeable italien (H. VOLTA) (p.63)
- L'évolution de l'aviation allemande (JEAN-ABEL LEFRANC) (p.81)
- Efficacité des bombardements terrestres et aériens (X...) (p.103)
- A propos de l'avion sanitaire (Pr R. BLANCHARD) (p.106)
- L'examen des aviateurs américains (R. M.) (p.111)
- La lutte contre les sous-marins et les inventeurs (H. VOLTA) (p.113)
- La protection des navires contre les sous-marins (H. VOLTA) (p.145)
- Le chargement et le vidage des projectiles (R. LEVATEL) (p.159)
- Évolution de l'aviation allemande (Lt JEAN-ABEL LEFRANC) (p.81)
- Évolution de l'aviation allemande (Lt JEAN-ABEL LEFRANC) (p.161)
- Évolution de l'aviation allemande (Lt JEAN-ABEL LEFRANC) (p.289)
- La guerre navale en 1917, 1re partie (E. BERTIN) (p.177)
- La guerre navale en 1917 (2e partie) (E. BERTIN) (p.193)
- Les grands cargos en ciment (H. VOLTA) (p.231)
- Notions de balistique et tirs à grande portée (H. VOLTA) (p.253)
- Les fusées lumineuses et les artifices de guerre (R. LEVATEL) (p.305)
- Les obus shrapnels (H. VOLTA) (p.321)
- Les transporteurs aériens dans la guerre de montagne (M. BOUSQUET) (p.360)
- Tanks industriels (H. VOLTA) (p.369)
- Les sirènes avertisseuses des bombardements aériens (JACQUES BOYER) (p.382)
- L'uniforme et l'équipement du soldat américain (A. B.) (p.392)
- Comment augmenter la portée des canons (H. VOLTA) (p.410)
- ÉTUDES ÉCONOMIQUES ET GÉOGRAPHIQUES
- Les futures routes d'exportation des céréales du Canada (CHARLES RABOT) (p.1)
- Les agrandissements du port de Dunkerque (A. BRETON) (p.13)
- Blaye, port franco-italien (A. PAWLOWSKI) (p.17)
- Les ressources et l'avenir économique de la Palestine (JACQUES BOYER) (p.33)
- Les frontières linguistiques en Europe (R. M.) (p.40)
- L'avenir agricole et pastoral du Sahara (J. NICOLAS BRUSSE) (p.76)
- Cette, port franco-suisse (AUGUSTE PAWLOWSKI) (p.93)
- La République Argentine (G. L.) (p.136)
- Les Îles d'Aland (CHARLES RABOT) (p.214)
- Le ravitaillement de la Belgique et de la France envahies (R. M.) (p.233)
- La carte linguistique de la péninsule des Balkans (A. BÉLITCH) (p.246)
- Le Brésil, fournisseur de viande des Alliés (CHARLES RABOT) (p.261)
- Un chapitre de notre productivité nationale. Effort piscicole (PAUL HUBAULT) (p.263)
- Les agrandissements des ports de la Basse-Loire (A. BRETON) (p.271)
- La valeur économique de l'Alsace-Lorraine (L. DE LAUNAY) (p.273)
- L'état actuel des routes du Cap au Caire (CHARLES RABOT) (p.299)
- La campagne américaine contre le dépeuplement de la France (Dr CLOTILDE MULON) (p.302)
- Les agrandissements du Port de Bordeaux (A. BRETON) (p.318)
- A travers les revues techniques allemandes (L. C.) (p.152)
- A travers les revues techniques allemandes (L. C.) (p.333)
- A travers les revues techniques allemandes (L. C.) (p.348)
- Le transcontinental australien (A. BRETON) (p.334)
- Le mouvement industriel et la décentralisation : Le Rhône (ANDRÉ KOEHLER) (p.344)
- La valeur économique du Frioul (P. SALLIOR) (p.397)
- L'évolution industrielle de la région pyrénéenne (A. PAWLOWSKI) (p.401)
- Projet du tunnel sous la Seine, du Havre à Honfleur (p.62)
- Emploi nutritif des algues (p.110)
- Valeur boulangère des farines (p.143)
- CHIMIE
- MÉDECINE, CHIRURGIE, BIOLOGIE, HYGIÈNE
- La transfusion du sang (A.-C. GUILLAUME) (p.56)
- La dosimétrie en X-radiothérapie dans les services de l'armée (ERNEST COUSTET) (p.95)
- Les appareils respiratoires clos. Le nouvel appareil Gibbs (A. B.) (p.133)
- Les leishmanioses (R. M.) (p.154)
- La chloration (R. M.) (p.257)
- Méthodes américaines d'anesthésie (R. M.) (p.309)
- La question de la viande (DANIEL CLAUDE) (p.375)
- La plaie de guerre (R. M.) (p.378)
- Principes physiologiques du ravitaillement (D. CLAUDE) (p.406)
- Les laboratoires aux armées (Dr CRINON) (p.414)
- Altérations du pain de guerre (p.46)
- Les leucocytes dans la tuberculose (p.78)
- L'emploi du kapok dans les pansements (p.110)
- Recherches des bacilles d'Eberth dans les eaux (p.126)
- Épidermisation anormale après balnéation aux hypochlorites (p.126)
- Traitement de la tuberculose par inhalations antiseptiques (p.126)
- L'olfaction (p.127)
- Les anophèles paludéens (p.207)
- Valeur alimentaire du blé total (p.207)
- Études de la leucocytose digestive (p.208)
- Nouvelle méthode de coloration du bacille de la tuberculose (p.208)
- Prophylaxie de la fièvre de Malte (p.208)
- La cicatrisation des plaies (p.208)
- Le rôle du chondriome dans la cellule (p.252)
- Préparation d'un colloïde organique par le sérum humain (p.285)
- Le pouls cérébral dans les émotions (p.285)
- Densité du sang après les grandes hémorragies (p.302)
- Le bacille paratyphique équin (p.302)
- La mort par hémorragie (p.365)
- La persistance des impressions lumineuses sur la rétine (p.381)
- Action des traumatismes sur la sécrétion urinaire (p.381)
- Déterminisme du résidu indigestible in vitro (p.381)
- Action de l'éther sur le virus rabique (p.382)
- GÉOGRAPHIE. -- GÉOLOGIE. -- MINÉRALOGIE
- Un précurseur en géologie (L. DE LAUNAY) (p.30)
- Les rivières de Paris (P. CHEVOLOT) (p.73)
- La catastrophe de Halifax (V. FORBIN) (p.78)
- Les nouveaux gisements de mica en Amérique (JACQUES BOYER) (p.124)
- Le désastre de San Salvador (p.62)
- Le volcan Laziale (p.62)
- Les boues activées (p.63)
- Nappes de charriage dans la région de Tunis (p.110)
- Le terrain houiller de la Savoie (p.127)
- Géologie du Maroc (p.174)
- La connexion ancienne de l'Amérique du Sud et de l'Afrique (p.206)
- Une théorie de la croûte terrestre (p.208)
- Géologie de la Guinée française (p.224)
- La recherche spectrale du bore (p.252)
- Terrain houiller (le) des Asturies (p.252)
- Chronologie des temps quaternaires (p.270)
- Roches de la Guinée française (p.285)
- Reproduction expérimentale des phénomènes géologiques (p.302)
- Les minerais de la Sierra de Cordoba (Espagne) (p.349)
- Les minerais aurifères de la Côte d'Ivoire (p.305)
- Le houiller des Asturies (p.381)
- Antimoine de Sardaigne (p.382)
- Tremblement de terre (p.399)
- HISTOIRE NATURELLE. -- BIOLOGIE. -- ZOOLOGIE. -- BOTANIQUE
- Les bactéries ferrugineuses (J. BOYER) (p.250)
- Les origines des lézards (p.302)
- Les chenilles des piérides et leurs méfaits (JACQUES BOYER) (p.366)
- La toxicité du sérum de la murène (p.31)
- Le rôle des nageoires dans les poissons téléostéens à vessie natatoire (p.46)
- Animaux à os perçants (p.46)
- Les polypiers constructeurs (p.207)
- Genèse de l'inuline chez les végétaux (p.207)
- Les moeurs des ammophiles (p.285)
- Influence des acides sur la germination (p.285)
- INDUSTRIE. -- MÉCANIQUE. -- TRAVAUX PUBLICS
- Chauffage des habitations par station centrale urbaine (BOUSQUET) (p.20)
- La plus puissante locomotive électrique (VOLTA) (p.16)
- Une industrie monopolisée par la France depuis la guerre. Le filage du rotin (DE LA CERISAIE) (p.38)
- Les mauvais combustibles. Comment on les améliore. Le lavage des charbons (LOUIS RENIÉ) (p.49)
- Routes anglaises et américaines en béton armé (M. BOUSQUET) (p.65)
- Les industries de houille blanche (BARBILLON) (p.89)
- Les hauts fourneaux de Caen (AUGUSTE PAWLOWSKI) (p.97)
- Les électro-aimants de levage (ERNEST COUSTET) (p.127)
- Quelques progrès récents en métallurgie du cuivre (LÉON GUILLET) (p.129)
- La plasticité des argiles (P. SALLIOR) (p.158)
- Le " Cement-Gun " ou canon à ciment (BOUSQUET) (p.171)
- Le Congrès national du génie civil (MIRGAL) (p.191)
- La question du gaz pour le chauffage domestique (A. B.) (p.209)
- Le transbordeur de Bordeaux (C. MANCEAU) (p.221)
- Les combustibles inférieurs (LOUIS RENIÉ) (p.225)
- Le papier d'alfa (PIERRE DE MONTGOLFIER) (p.267)
- La soudure électrothermique (M. BOUSQUET) (p.241)
- Les nouvelles lampes électriques (A. SOULIER) (p.281)
- L'habitation et les trépidations de la chaussée (M. BOUSQUET) (p.296)
- Une culture intensive de pâte à papier (L. DE LAUNAY) (p.312)
- L'industrie des matières colorantes aux États-Unis (JACQUES BOYER) (p.315)
- L'amiante et ses applications modernes (ALFRED RENOUARD) (p.327)
- L'industrie des bois plaqués (JACQUES BOYER) (p.349)
- Le séchage des légumes et des fruits (A. B.) (p.385)
- Les derniers perfectionnements dans la filature et le moulinage de la soie (ANDRÉ KOEHLER) (p.389)
- Durcissement des rails de tramways (H. VOLTA) (p.399)
- Évolution de la région pyrénéenne (p.401)
- Utilisation du marc de raisin comme combustible (p.15)
- Briques de silice (p.399)
- Essais des matériaux à la bille Brinell (p.399)
- Fabrication de la soie artificielle (p.399)
- PHYSIQUE. -- ASTRONOMIE. -- MÉTÉOROLOGIE
- L'illusion du trou dans la main (VOLTA) (p.31)
- L'observatoire du Mont Wilson (LÉOPOLD REVERCHON) (p.53)
- Les sels lumineux radifères (FÉLIX COLOMER) (p.87)
- L'étude des mouvements de la mer et le bathyrhéomètre (H. VOLTA) (p.107)
- L'extension à la mer du régime des fuseaux horaires (P. VINCENT) (p.143)
- Nouveau mode d'indication de la pression barométrique (p.222)
- Une nouvelle pile à dépolarisant par l'air (H. VOLTA) (p.224)
- Une nouvelle preuve de la rotation de la terre (H. V.) (p.237)
- Le mésorhéomètre (p.62)
- Le tube de Newton (p.62)
- La loi des densités à l'intérieur d'une masse gazeuse (p.62)
- Emploi du stéréoscope pour l'examen des projections superposées (p.62)
- Variations nocturnes du vent en altitude (p.62)
- Structure en gradins de certains liquides (p.126)
- Le spectre de lignes du titane (p.126)
- Relations entre les variations du baromètre et celles du vent au sol (p.127)
- Nouvelle méthode de formation des nitriles par catalyse (p.174)
- Un photomètre stellaire (p.207)
- L'âge du Soleil et de la Terre (p.207)
- La diffraction solaire (p.207)
- Vaporisation du pétrole (p.208)
- Les constantes critiques du mercure (p.208)
- Propriétés magnétiques du manganèse (p.208)
- Substitution du temps civil au temps astronomique dans les éphémérides nautiques (p.223)
- Les sens des rotations (p.349)
- Contraction et évolution du soleil (p.365)
- Le magnétisme des terres cuites préhistoriques (p.365)
- ORGANISATION SCIENTIFIQUE ET INDUSTRIELLE
- Les méthodes modernes de magasinage de charbon (H. VOLTA) (p.286)
- Le développement de l'industrie hôtelière (L. AUSCHER) (p.326)
- Les laboratoires sidérurgiques modernes : Leurs méthodes et leur outillage (ANDRÉ CORNU-THÉNARD) (p.337)
- Les laboratoires sidérurgiques modernes : Leurs méthodes et leur outillage (ANDRÉ CORNU-THÉNARD) (p.353)
- Le machinisme dans le service postal américain (H. VOLTA) (p.363)
- Les recherches dans l'industrie (p.284)
- AGRICULTURE
- Les plantations de caoutchouc dans le présent et dans l'avenir (H. JUMELLE) (p.8)
- Les avatars d'une culture textile en Amérique. L'agave du Mexique (ALFRED RENOUARD) (p.69)
- L'électroculture (M. BOUSQUET) (p.120)
- Production et utilisations du topinambour (HENRI BLIN) (p.140)
- Nouvelle méthode d'examen des oeufs par la photographie (JACQUES BOYER) (p.174)
- Le labourage électrique (L.) (p.216)
- Une merveilleuse plante sucrière. Le Sorgho (JACQUES BOYER) (p.239)
- Abréviation du développement chez la carotte et la betterave (p.61)
- Analyse photographique des oeufs (p.62)
- Influence des sels métalliques sur la germination (p.126)
- Extension de la culture de la vigne (p.207)
- Le nitrate d'ammoniaque comme engrais (p.381)
- DIVERS
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. -- Gare terminus du Canadian Northern Railway à Port-Arthur (Lac Supérieur) (p.1)
- Fig. 2. -- Vue de Port-Arthur (Lac Supérieur). Un convoi de steamers chargés de blé quittant le port (p.2)
- Fig. 3. -- Les voies de communication de l'Ouest Canadien avec l'Atlantique. En cartouche, en haut : le canal Welland entre les lacs Érié et Ontario ; en bas : le canal Rideau entre Kingston et Ottawa et les canaux latéraux du Saint-Laurent permettant d'éviter les rapides (p.3)
- Fig. 4. -- Élévateur à Port-Arthur (Lac Supérieur) (p.4)
- Fig. 5. -- Sur le canal Welland (p.5)
- Fig. 1. -- Hévéas au champ d'essai à Ong-Yem (Cochinchine) (p.9)
- Fig. 2. -- La saignée des Hévéas à Ceylan (p.9)
- Fig. 3. -- L'enfumage du caoutchouc en Amazonie (p.10)
- Fig. 4. -- Cuvette pour la coagulation du biscuit (25 cm de diamètre) (p.11)
- Fig. 5. -- Cuvette pour la coagulation-des sheets (40 X 20 cm) (p.11)
- Fig. 6. -- Machine à laver le caoutchouc J. Robinson (p.12)
- Fig. 7. -- Macérating-creping. Machine de Robert Bridge (p.12)
- Plan du port de Dunkerque (p.14)
- Fig. 1. -- Vue de la locomotive électrique de 7 000 chevaux (p.16)
- Fig. 2. -- Dispositif d'entraînement des roues motrices par accouplement élastique (p.16)
- Fig. 1. -- Blaye avant les travaux (p.17)
- Fig. 2. -- Vue générale des appontements à l'ouverture du nouveau port (septembre 1916) (p.18)
- Fig. 3. -- Trains de charbon en partance pour l'Italie (1917) (p.19)
- Fig. 1. -- Dispositif des conduits souterrains et de leur revêtement (American District Steam C. Y.) (p.21)
- Fig. 2. -- Dispositif d'un joint de dilatation (p.21)
- Fig. 3. -- Compteur d'abonné (p.21)
- Fig. 4. -- Détail du détendeur Sylphon (p.22)
- Fig. 5. -- Détail de l'installation chez l'abonné (p.22)
- Fig. 6. -- Application de la théorie du chauffage central collectif à un secteur parisien. (M. Beaurrienne, architecte.) (p.23)
- Fig. 7. -- Chauffage général par une usine centrale de bâtiments des Administrations de la Ville de Paris (XIVe arrondissement) (d'après M. A. Rey, architecte) (p.24)
- Fig. 1. -- Stades de la fabrication d'une hélice aérienne : a) bloc montrant les 7 lames constitutives d'une hélice b) bloc taillé ; c) hélice après son sculptage mécanique ; d) hélice terminée (p.26)
- Fig. 2. -- Mise en presses des hélices. (On renferme les larmes collées à la caséine dans des sortes de caisses à claire-voie dites chantiers de collage qu'on glisse entre les montants de fer de presses spéciales.) (p.27)
- Fig. 3. -- Machine Selmersheim permettant de sculpter 4 blocs d'hélice à la fois (p.28)
- Fig. 4. Contrôle des pales d'hélice au moyen de l'équilibreuse (p.29)
- Fig. 1. -- L'expérience du " trou dans la main " (p.32)
- Fig. 2. -- L'expérience du " trou dans la main ". Ce que l'on voit (p.32)
- Fig. 1. -- Jérusalem. Porte de Damas (p.33)
- Fig. 2. -- Jérusalem. Église du Saint-Sépulcre (p.34)
- Fig. 3. -- Jérusalem. Mosquée d'Omar construite sur l'emplacement probable du temple de Salomon (p.35)
- Fig. 4. -- Jaffa. Arrivée de caisses d'oranges à dos de chameaux (p.36)
- Fig. 5. -- Une Orangerie en Palestine (p.37)
- Fig. 6. -- Jérusalem. Vue panoramique de l'ancienne enceinte (p.37)
- Fig. 1. -- Lianes à rotin dans une forêt de Bornéo (p.39)
- Fig. 2. -- Un atelier de fendage du rotin (p.39)
- Fig. 3. -- Confection des paniers d'obus en bois et rotin pour l'artillerie allemande (p.40)
- Fig. 1. -- Frontière linguistique franco-flamande, établie par Dominian d'après le recensement de 1910 de la statistique de la Belgique (p.41)
- Fig. 2. -- Frontière linguistique franco-allemande, établie par Dominian d'après le recensement allemand de 1910 (p.41)
- Fig. 3. -- Limites du français et de l'allemand en Suisse (p.42)
- Fig. 4. -- Frontière linguistique entre le Danemark et l'Allemagne : à gauche, d'après les documents danois ; à droite, d'après les documents allemands (p.43)
- Fig. 5. -- Les frontières linguistiques en Europe, d'après Dominian (p.44)
- Fig. 6. -- Les langues de l'Autriche-Hongrie, d'après Dominian (p.45)
- Fig. 1. -- L'avion sanitaire à l'aérodrome avec croix rouge sous les ailes (p.48)
- Fig. 2. -- L'atterrissage (8 novembre 1917) à côté de l'ambulance chirurgicale de B... (p.48)
- Fig. 1. -- Trieur automatique de charbon système Laegerfield (p.49)
- Fig. 2. -- Bac à piston pour lavage des charbons (p.50)
- Fig. 3. -- Lavoir Elliott (p.51)
- Fig. 4. -- Rhéolaveur à courants ascendants multiples (p.51)
- Fig. 5. -- Courbes de lavabilité (p.52)
- Fig. 6. -- Bacs laveurs à main (p.53)
- Fig. 1. -- Dôme et fondations du grand télescope (p.54)
- Fig. 2. -- L'axe de l'équatorial et une des sections du télescope du Mont Wilson (p.55)
- Fig. 1. -- Une opération de transfusion du sang (p.57)
- Fig. 2. -- Mode de réunion des vaisseaux, suivant la méthode de Carrel (p.58)
- Fig. 3. -- Réunion des vaisseaux suivant le procédé de Briau (p.58)
- Fig. 4. -- Schéma du procédé de transfusion par invagination des vaisseaux (p.59)
- Fig. 5. -- Disposition du vaisseau sur la canule de Crile (p.59)
- Fig. 6. -- Coupe d'un tube en argent, pour transfusion (p.59)
- Fig. 7. -- Tube transfuseur de Kimpton (p.60)
- Fig. 8. -- Schéma du procédé de transfusion de Blechmann (p.61)
- Fig. 1. -- Vue du nouveau dirigeable italien Forlanini semi-rigide (p.63)
- Fig. 2. -- Les gouvernails arrière en persienne (p.64)
- Fig. 3. -- La nacelle portant l'équipage et les moteurs (p.64)
- Fig. 1. -- Route en construction desservant un camp militaire entièrement en béton avec armatures B. R. C (p.65)
- Fig. 2. -- La même route en partie achevée (p.65)
- Fig. 3. -- Route d'Antrim à Belfast (application intégrale du béton armé B. R. C.) (p.66)
- Fig. 4. -- Revêtement d'une route en béton armé (p.67)
- Fig. 5. -- Tramways municipaux à Belfast (le sol mauvais en certains points a été amélioré par emploi de substructures armées B. R. C.) (p.68)
- Fig. 1. -- Un champ d'agave textile à ses débuts (p.70)
- Fig. 2. -- L'exploitation de l'agave textile en Yucatan (p.71)
- Fig. 3. -- Agave dont la floraison forme une flèche de 12 mètres de haut (p.72)
- Fig. 1. -- Plan des rivières souterraines et des grands collecteurs de Paris (p.74)
- Fig. 2. -- Un accès au collecteur de la Bièvre (p.75)
- Fig. 1. -- Le navire ravitailleur belge Ima après la catastrophe (p.79)
- Fig. 2. -- Vue des quartiers dévastés de Halifax (p.79)
- Fig. 3. -- Un des rares bâtiments non entièrement détruits (p.80)
- Fig. 4. -- Le nuage de fumée produit par l'explosion (p.80)
- Fig. 11. -- Type de biplan 1915 (p.84)
- Fig. 12. -- Type de biplan 1917 de la même marque. Remarquer la tendance vers la simplification des lignes (p.84)
- Fig. 13. -- Avion avec dièdre longitudinal ou " Flèche " (p.84)
- Fig. 14. -- Avion avec dièdre transversal en V (p.84)
- Fig. 15. -- Type d'avion sans fuselage 1915 (p.85)
- Fig. 16. -- Type d'avion avec fuselage 1917 (p.85)
- Fig. 17. -- A, aileron non compensé ; B, aileron compensé (H. W. 1917) (p.85)
- Fig. 18. -- A, gouvernail non compensé (Rumpler 1917). B, gouvernail compensé (Albatros 1917) (p.85)
- Fig. 1. -- Institut électrotechnique. Manipulations électromécaniques des élèves (p.89)
- Fig. 2. -- Manipulations hydrauliques. Essais au moulinet et au déversoir (p.90)
- Fig. 3. -- Machine à papier, côté épurateur, à l'École française de papeterie (p.91)
- Fig. 1 et 2. -- Deux vues des navires accostés au môle attendant une place à quai (p.93)
- Fig. 3. -- Bassin du Midi (p.94)
- Fig. 1. -- Plan général de l'installation des hauts fourneaux de Caen. En cartouche : la position par rapport à Caen et à la mer (p.97)
- Fig. 2. -- Vue d'ensemble des hauts fourneaux (p.98)
- Fig. 3. -- Silos à minerais (p.99)
- Fig. 4. -- Bassin de décantation du réfrigérant Hamon (p.99)
- Fig. 5. -- Four à coke et transporteur aérien (p.100)
- Fig. 6. -- Haut fourneau et cowpers en service (décembre 1917) (p.100)
- Fig. 7. -- Vue des récupérateurs (p.101)
- Fig. 8. -- Aciéries en construction en ciment armé (p.102)
- Fig. 9. -- Appontements du port spécial (p.102)
- La répartition des projectiles autour du point moyen d'impact (p.103)
- Fig. 1. -- Principe du type register de Kelvin (p.107)
- Fig. 2. -- Composition mécanique de plusieurs mouvements alternatifs (p.107)
- Fig. 3. -- Principe du bathyrhéomètre (p.108)
- Fig. 4. -- Coupe du bathyrhéomètre (p.108)
- Fig. 5. -- Graphique des amplitudes du courant de fond obtenu avec le bathyrhéomètre (p.109)
- Fig. 6. -- Graphique des variations de direction des courants de fond avec la marée (p.109)
- Fig. 1. -- L'épreuve du nystagmus (p.111)
- Fig. 2. -- L'épreuve de précision des mouvements (p.111)
- Fig. 3. -- L'épreuve d'équilibration (p.112)
- Fig. 4. -- Positions dans lesquelles sont pratiquées les épreuves précédentes (p.112)
- Fig. 1. -- Projet de défense d'un port par mines vigilantes munies de microphones (p.113)
- Fig. 2. -- Appareil détecteur de sous-marins basé sur la transformation en ondes hertziennes du bruit de l'hélice (p.114)
- Fig. 3. -- Système de filet ancré à la base entraînant le sous-marin au fond de l'eau (p.115)
- Fig. 4. -- Filet muni d'une bouée indicatrice servant à faire glisser une bombe jusqu'au sous-marin (p.116)
- Fig. 5. -- L'avion remorqueur de torpilles (p.116)
- Fig. 6. -- Système de filet muni de bombes détachables (p.117)
- Fig. 7. -- Filets à mines (p.117)
- Fig. 8. -- Bouée vigilante gardant une ligne de filets (p.118)
- Fig. 9. -- Avion muni d'une bombe qu'il amène au contact du sous-marin (p.119)
- Fig. 10. -- Mécanisme de suspension de la bombe (p.119)
- Fig. 1. -- Veine de mica encastrée dans une roche dure (p.124)
- Fig. 2. -- Atelier de séparation du mica à Schenectady (p.125)
- Fig. 3. -- Atelier d'ébarbage du mica en Virginie (p.125)
- Fig. 1. -- Coupe de l'électro à doigts mobiles (p.127)
- Fig. 2. -- Électro enlevant des copeaux de fer (p.128)
- Fig. 3. -- L'électro à doigts mobiles (p.128)
- Fig. 1. -- Ancienne installation des convertisseurs acides à la Canadian Copper Cr, Copper Cliff, Ontario (p.129)
- Fig. 2. -- Vue d'une batterie de convertisseurs basiques (p.130)
- Fig. 3. -- Convertisseur à cuivre basique de Pierre Smith, installation de Coneston (Mond Nickel Cr) (p.131)
- Fig. 4. -- Convertisseur à cuivre vertical type Great Falls (p.132)
- Fig. 1. -- Coupe de l'appareil Gibbs montrant le mode de fonctionnement et la circulation gazeuse (p.134)
- Fig. 2. Vue de l'appareil Gibbs de face et de dos (p.135)
- Fig. 1. Le territoire argentin comparé à l'Europe (p.136)
- Fig. 2. -- Buenos-Ayres. Palais du Congrès (p.137)
- Fig. 3. -- Élévateurs à grains à Bahia-Blanca (p.138)
- Fig. 4. -- Estance dans la République Argentine (p.139)
- Fig. 5. -- Le mouton Rambouillet après transformation de la race en Argentine (p.139)
- Cadran universel Vincent (p.144)
- Fig. 1 et 2. -- L'appareil de contrôle pour la marche en zigzag du navire poursuivi par un sous-marin (p.145)
- Fig. 3. -- Un navire camouflé se dérobant derrière un nuage de fumée (p.146)
- Fig. 4 et 5. -- Disposition du système Maxim pour limiter l'effet de l'explosion d'une torpille (p.146)
- Fig. 6. -- Coupe des bateaux Great Eastern, Mauretania et Lusitania montrant l'évolution de la construction (p.147)
- Fig. 7 et 8. -- Coupe longitudinale et transversale d'un navire insubmersible et le détail d'une écoutille (p.147)
- Fig. 9 et 10. -- Protection d'un navire contre les torpilles par plaques latérales. Dispositif de fixation des plaques (p.148)
- Fig. 11 et 12. -- Le radeau géant de Rubenstein (p.149)
- Fig. 13. -- Dispositif de mise à l'eau des embarcations de sauvetage (p.150)
- Fig. 14. -- Le matelas flotteur en kapock (p.150)
- Fig. 15. La bouée sonnant le glas des navires (p.151)
- Fig. 1. -- Boutons d'Orient multiples chez un jeune Crétois (p.154)
- Fig. 2. -- Hindou atteint de Kala-Azar depuis 2 ans environ. (Photographie du Dr N. Now) (p.155)
- Fig. 3. -- Malade atteint de leishmaniose rhino-bucco-pharyngée, d'après A. da Matta (Op. cit.) (p.155)
- Fig. 4. -- a, n, formes aflagellées des Leishmania ; a, b, c, éléments ovalaires avec centrosome en bâtonnet ; d, e, éléments sphériques avec centrosome punctiforme, libre, ou accolé au noyau (e) (p.156)
- Fig. 5. -- Carte indiquant la répartition du Kala-Azar et celle de la leishmaniose canine dans le bassin méditerranéen. (D'après une carte du Kala-Azar Bulletin, mars 1912) (p.157)
- Fig. 6. -- Carte indiquant la répartition du Kala-Azar et du bouton d'Orient dans l'Inde (p.157)
- Atelier de chargement des projectiles de gros calibre (p.160)
- Fig. 1. -- Amélioration du rendement des moteurs allemands 1913-1915-1917 (p.161)
- Fig. 2. Schéma des différentes formules des moteurs d'avion avec indication de la forme du vilebrequin (p.162)
- Fig. 3. -- Résistance à l'avancement des différents types de moteurs d'avions (p.163)
- Fig. 4. -- Schéma d'évolution de la marque Mercédès de 1913 à 1917 (p.163)
- Fig. 5. -- Moteur Mercédès de 260 chev. 6 cylindres (p.164)
- Fig. 6. -- Schéma de circulation d'eau (Mercédès) (p.165)
- Fig. 7. -- Principe du fonctionnement des thermomètres électriques permettant de suivre la température du moteur (p.166)
- Fig. 8. -- Compte-tour électrique Morell (Gotha) (p.167)
- Fig. 9. -- Tableau d'instruments de bord d'un bi-moteur de bombardement (p.168)
- Fig. 10. -- Schéma de la circulation d'huile (p.169)
- Fig. 11. -- Schéma d'allumage des deux moteurs d'un avion bi-moteurs (Gotha) (p.169)
- Fig. 12. -- En haut : Alimentation en essence : Monomoteur. -- En bas : Alimentation en essence : Bi-moteur (p.170)
- Fig. 1. -- Vue d'un " cement-gun " (p.171)
- Fig. 2. -- Ouvrier projetant la gunite sur la paroi d'un bâtiment (p.172)
- Fig. 3 et 4. -- Vue, avant et après, d'une villa dont les parois extérieures portent un revêtement de gunite (p.173)
- Fig. 1. -- Un compteur mireur (p.174)
- Fig. 2. -- Oeufs de plusieurs mois photographiés par transparence (p.175)
- Fig. 3. -- Oeufs sans photographies sur une échelle métrique Le Roy figurant à même l'épreuve (p.176)
- Fig. 1. -- Le New-York (américain) en tête de la 6e escadre (p.177)
- Fig. 2. -- Pennsylvania, Arizona (américains). Déplacement 31 400 t. -- 12 canons de 356 mm et 22 de 127 mm (p.178)
- Fig. 3. -- New-York et Texas (américains). Déplacement 27 000 t. -- 10 canons de 356 mm et 21 de 127 mm (p.179)
- Fig. 4. -- Le Recruit : reproduction d'un cuirassé construit à New-York dans Union Square et servant de bureau de recrutement (p.180)
- Fig. 5. -- Torpilleur opérant dans les eaux étrangères (américain) (p.181)
- Fig. 6. -- Le Corsaire (américain auxiliaire), yacht de M. Morgan, maintenant chasseur de sous-marins (p.182)
- Fig. 7. -- Cuirassé type Henri IV (agrandi) (p.183)
- Fig. 8. -- Région de la mer du Nord où, sur la ligne allant de Stylt à Borkum au nord ouest d'Héligoland, les dragueurs de mines et leur escorte ont été surpris et en partie détruits le 16 août et le 17 octobre 1917 (p.185)
- Fig. 9. -- Le Cattegat, dans la partie méridionale duquel les escadrilles britanniques sont aux prises avec l'ennemi (p.186)
- Fig. 10. Navires Wien et Monarch (4 canons de 240 ; 6 canons de 150) (autrichiens) coulés par les torpilleurs italiens en rade de Pola (p.187)
- Fig. 11. L'Idzumo, croiseur japonais de 10 000 tonnes portant pavillon de l'amiral Sato commandant la flottille de torpilleurs japonais en Méditerranée (p.187)
- Fig. 12. -- Carte du golfe de Riga. Théâtre de la bataille navale du 17 octobre 1917 (p.188)
- Fig. 13. -- Grandjanine (russe), coulé dans le golfe de Riga le 17 octobre. Déplacement 12 912 t. 4 canons de 305 mm et 12 de 152 mm (p.189)
- Fig. 14. -- Cuirassé Slava (russe), coulé dans le golfe de Riga le 17 octobre. Déplacement 13 516 t., même artillerie que le Tsezarewitch devenu le Grandjanine (p.190)
- Fig. 15. -- Croiseur Bayan, Déplacement 7 900 t. -- 2 canons de 203 mm et 8 de 152 mm (p.190)
- Fig. 1. -- Carte du blocus sous-marin. Les deux " Sperrgebiet " du 31 janvier et du 22 novembre (p.193)
- Fig. 2. -- Le sous-marin U-65 photographié du bateau espagnol qu'il vient de torpiller (p.194)
- Fig. 3 et 4. -- Le sous-marin U C-5 poseur de mines démonté en 3 parties sur le navire qui vient de l'apporter à New-York (p.195)
- Fig. 5. -- Groupe de patrouilleurs derrière le sillage en zigzag laissé par un vapeur (p.196)
- Fig. 6. -- Navire hollandais portant les signes apparents de neutralité (p.196)
- Fig. 7. -- Épave du sous-marin échoué sur une plage du Pas de Calais (p.197)
- Fig. 8. -- Diagramme des pertes des navires de commerce anglais (p.197)
- Fig. 9. Courbe de la progression croissante des destructions de sous-marins pendant l'année 1917 (p.198)
- Fig. 10. Courbe de la construction britannique des navires de commerce (p.198)
- Fig. 11. -- Cuirassé Westfalen sur lequel s'est produite une rébellion de l'équipage (p.199)
- Fig. 12. -- Le plus grand paquebot allemand le Vaterland interné à New-York (p.200)
- Fig. 13. -- Releveur de mines au travail (p.201)
- Fig. 14. -- Canonnier mitrailleur guettant un périscope (p.202)
- Fig. 15. -- Sous-marin italien en croisière dans l'Adriatique (p.203)
- Fig. 16. -- Policemen de New-York de garde devant les navires allemands internés (p.204)
- Fig. 17. -- Cuirassé américain se couvrant d'un écran de fumée pour échapper à un sous-marin (p.204)
- Fig. 18. -- Convoi de cargos américains traversant l'Atlantique (p.205)
- Fig. 19. -- Officier canonnier sur un cuirassé muni du costume spécial pour le protéger contre les retours de flamme et les gaz des gros canons (p.206)
- Fig. 20. De quart à bord d'un patrouilleur (p.206)
- Fig. 1. -- Une cuisine moderne (p.209)
- Fig. 2. -- Prix de revient de la même quantité de chaleur (10 000 calories) avec divers combustibles, à Paris, en 1917. Le rayon des circonférences est proportionnel à ce prix (p.210)
- Fig. 3. -- Grillade à gaz (p.211)
- Fig. 4. -- Four à rôtir (p.212)
- Fig. 5. -- Chauffe-bain et chaudière à chauffage central par circulation d'eau chaude (p.213)
- Carte des îles d'Åland (p.215)
- Fig. 1. Le tracteur électrique (p.217)
- Fig. 2. -- Vue d'une charrue à bascule actionnée par tracteur (p.217)
- Fig. 3. -- Labourage par chaîne toueuse (p.218)
- Fig. 4. -- Labourage système Howard à un treuil (p.218)
- Fig. 5. -- Labourage système Howard à un treuil avec renvoi (p.218)
- Fig. 6. -- Labourage système Fowler à un treuil (p.219)
- Fig. 7. -- Labourage système Fowler à deux treuils (p.219)
- Fig. 8. -- Poste de transformation de campagne (p.220)
- Vue des éléments de la pile Ferry et la pile montée (p.224)
- Fig. 1. -- Foyer Schwartzkopf (p.225)
- Fig. 2. -- Coupe d'un foyer Voleker (p.226)
- Fig. 3. -- Grille Genevet à tirage équilibré, pour la combustion des menus cendreux (p.227)
- Fig. 4. -- Coupe longitudinale de la grille tournante disposée pour décrassage automatique par l'arrière (p.227)
- Fig. 5. -- Ensemble d'une grille tournante auto-décrassante vue de l'arrière (p.228)
- Fig. 6. -- Four Godillot alimenté par des déchets d'industrie (p.229)
- Fig. 7. -- Gazogène auto-réducteur à déchets de bois (p.230)
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble du chantier de construction d'un grand cargo en ciment (p.231)
- Fig. 2. -- L'armature métallique du ciment montrant une jambe de renforcement. On remarquera l'enchevêtrement et la complexité de cette armature (p.232)
- Fig. 1. -- La carte de pain de la Commission de Ravitaillement (p.234)
- Fig. 2. Carte montrant l'organisation du ravitaillement dans les pays envahis (p.235)
- Principe de la balance de torsion d'Oetvös (p.238)
- Fig. 1. -- Pieds de sorgho en pleine maturité (Égypte) (p.239)
- Fig. 2. -- Buffles piétinant le sorgho pour séparer le grain de l'épi (Égypte) (p.240)
- Fig. 1. -- Principe de la soudure électrothermique par contact de juxtaposition (p.241)
- Fig. 2. -- Principe de la soudure par superposition ou recouvrement avec compression (p.242)
- Fig. 3. -- Schéma d'une machine à souder (p.242)
- Fig. 4. -- Machine à souder les boucles, les anneaux, maillons de chaîne, etc. (Compagnie de La Soudure électrique, Paris.) (p.243)
- Fig. 5. -- Machine à souder par points. (Compagnie La Soudure électrique, Paris) (p.244)
- Fig. 6. -- Chalumeau électromagnetique Coffin pour la soudure de l'arc (p.245)
- Fig. 7. et 8 Vue d'un des cylindres d'une machine d'un paquebot allemand interné à New-York après les sabotages exécutés pour mettre le navire hors d'usage (p.245)
- Le même cylindre réparé après remise en place des morceaux retrouvés et soudure de ceux-ci par les procédés électro-thermiques (p.245)
- Fig. 1. -- Langues des pays balkaniques. Carte n° 1 (p.248)
- Fig. 2. -- Langues des pays balkaniques. Carte n° 2 (p.249)
- Fig. 1. -- Leptothrix ochracea. -- Elle se distingue des autres bactéries ferrugineuses par ses filaments unicellulaires, cylindriques et arrondis aux extrémités (p.251)
- Fig. 2. -- Spyrophyllum ferrugineum (p.251)
- Fig. 3. -- Cladothrix dichotoma. -- Le qualificatif de dichotoma, donné à cette bactérie (p.251)
- Fig. 1. -- La trajectoire dans le vide de l'obus de 75 (p.253)
- Fig. 2. Type d'obus à faible indice caractéristique (p.253)
- Fig. 3. -- Variétés de la vitesse ou fonction de la portée suivant que l'obus est à ogive ronde ou pointue (p.254)
- Fig. 4. -- Courbe représentative de la fonction de la vitesse (p.254)
- Fig. 5. -- La forme de la trajectoire d'un projectile dans l'air (p.255)
- Fig. 6. -- La trajectoire dans le vide et la trajectoire correspondant dans l'air (p.255)
- Fig. 7. Fuselage d'un montant d'aéroplane (p.256)
- Fig. 8. Forme d'un obus d'aviation de moindre résistance (p.256)
- Fig. 1. -- L'appareil de Darnell (p.257)
- Fig. 2. -- L'appareil Leavitt-Jackson (p.258)
- Fig. 3. -- L'appareil de l'Électro-Bleaching Gas Company (p.258)
- Fig. 4. -- L'appareil Wallace et Tiernan (p.259)
- Fig. 5. -- Appareil Wallace et Tiernan à eau de chlore (p.260)
- Fig. 6. -- Appareil Wallace et Tiernan à chlore gazeux (p.260)
- Fig. 7. -- Camion pour la chloration de l'eau en campagne (p.261)
- Fig. 1. -- Établissement de pisciculture de Grattereau. Bassins d'élevage des alvins (p.263)
- Fig. 2. -- Intérieur du laboratoire d'éclosion des oeufs (p.264)
- Fig. 3. -- La visite des reproducteurs (p.265)
- Fig. 1. -- Grossissement d'une feuille d'alfà (p.268)
- Fig. 2. -- La cueillette au bâtonnet de l'alfa (p.269)
- Fig. 3. -- Triage et emmeulage de l'alfa (p.269)
- Fig. 1. -- Plan de Saint-Nazaire au 50 000e quand le boulevard de l'Océan et la nouvelle entrée du port seront terminés (p.271)
- Fig. 2. -- Carte de l'estuaire de la Loire montrant les nouveaux travaux en cours de construction et ceux projetés (p.272)
- Fig. 1. -- Mines et usines du bassin de Briey et de la Lorraine allemande (p.273)
- Fig. 2. -- Vue de quatre hauts fourneaux en montage aux usines Thyssen à Hagondange (p.274)
- Fig. 3. -- Carte du bassin houiller de Sarrebrück (p.275)
- Fig. 4. -- Carte de la région renfermant la potasse en Alsace aux environs de Mulhouse (p.276)
- Fig. 5. -- Coupe du terrain potassique suivant la ligne indiquée sur la carte précédente (p.276)
- Fig. 6. -- Carte de la région pétrolifère du bassin de Pechelbronn (p.277)
- Fig. 7. -- Coupe de la région pétrolifère (p.277)
- Fig. 8. -- Principaux centres de l'industrie cotonnière en Alsace (1915) (p.278)
- Fig. 9. -- Filature de coton Mieg et Cie à Mulhouse. (Salle des cadres et des peigneuses.) (p.279)
- Fig. 10. -- Salle des Jacquards du tissage Kullman et Cie à Mulhouse (p.280)
- Fig. 1. -- Lampe à incandescence à atmosphère gazeuse et filament en spirale (p.281)
- Fig. 2. -- Lampe à arc au tungstène premier modèle (p.282)
- Fig. 3. -- Lampe à arc au tungstène modèle à ioniseur (p.283)
- Fig. 4 et 5. Lampe Nernst à vapeurs (p.283)
- Fig. 1. -- Emmagasinage du charbon dans un port de l'Amérique du Sud. On voit le transporteur aérien qui amène le charbon du bateau au silo (p.286)
- Fig. 2 et 3. -- Emmagasinage en grande quantité du charbon par telpher (p.287)
- Fig. 4. -- Le déchargement du charbon dans un port et son emmagasinage dans des silos à parois courbes (p.288)
- Fig. 5. -- Mode d'évacuation du charbon dans des silos de diverses formes (p.288)
- Fig. 1. -- Emplacement de 2 mitrailleuses tirant à travers l'hélice sur un avion de combat allemand (Pfalz) (p.289)
- Fig. 2. -- Coupe à travers une tourelle mobile et circulaire montée sur Albatros C-12 (p.290)
- Fig. 3. -- Bombes d'avion du début de la guerre 1914-1915 (p.290)
- Fig. 4. -- Lance-bombe vertical pour 5 bombes de 10 kg (p.291)
- Fig. 5. -- Lance-bombe horizontal pour 4 bombes. Les colliers en s'ouvrant libèrent les bombes. Les lance-bombes sont placés sous le fuselage ou sous les ailes (p.291)
- Fig. 6. -- Coupe schématique des fusées des bombes allemandes (p.292)
- Fig. 7. -- Schéma faisant ressortir les dimensions comparées et les pourcentages d'explosifs comparés entre les bombes allemandes d'avions et les obus allemands d'artillerie de même poids (p.293)
- Fig. 8. -- Pistolet lance-fusée (avion Albatros). A) fusée traînée ; B) fusée 3 couleurs) (p.294)
- Fig. 9. -- Schéma d'installation électrique de T. S. F., chauffage, éclairage à bord des avions allemands (p.295)
- Fig. 1. -- Diagramme du parcours de l'autobus Trocadéro-Gare de l'Est (p.297)
- Fig. 2. -- Diagramme du parcours de l'autobus La Villette-Trinité (p.297)
- Fig. 3. -- Protection d'un immeuble contre les trépidations, système Denniel (p.298)
- Fig. 2, 3, 4 et 5. -- La propagande américaine par la carte postale pour la protection de l'Enfance (p.304)
- Fig. 1. -- Grenade éclairante modèle 1877 (p.305)
- Fig. 2. -- Flambeau Lamarre. a, composition éclairante ; b, bouchon de bois ; m, mèche ; t, tirette (p.305)
- Fig. 3. Fusée de signal modèle 1885 (p.305)
- Fig. 4. -- Feu Coston. a, rondelle d'amorçage ; b, composition donnant une flamme verte ; c, composition (p.306)
- Fig. 5. Cylindre à fumée (p.306)
- Fig. 6. Pétard de chemin de fer (p.307)
- Fig. 7. -- Signal à plusieurs feux (p.307)
- Fig. 8. Fusée à parachute (p.307)
- Fig. 9. -- Projectile éclairant allemand (p.308)
- Fig. 10. Pistolet éclairant de fortune (p.308)
- Fig. 1. Température vespérale et pouls pendant les 4 premiers jours suivant une opération, selon les divers modes d'anesthésie (p.310)
- Fig. 2. Schéma de l'appareil de Gatch (p.310)
- Fig. 3. Tube nasal de Connell, avec les deux sondes de caoutchouc qu'on introduira dans le pharynx à travers les narines (p.311)
- Fig. 4. Coupe sagittale passant par une des narines montrant jusqu'où va la sonde pharyngée (p.311)
- Fig. 1. -- Le défoncement du sol pour la plantation des eucalyptus (p.312)
- Fig. 2. -- La plantation des eucalyptus (p.313)
- Fig. 3. -- Aspect d'une plantation après 3 ans (p.313)
- Fig. 1. -- Un chimiste essayant les matières colorantes au laboratoire (p.316)
- Fig. 2. -- Un filtre à presse dans une usine de matières colorantes (p.317)
- Fig. 3. -- L'atelier de broyage des couleurs (p.317)
- Fig. 1. -- Le port de Bordeaux (état actuel) (p.319)
- Fig. 2. -- Les traits noirs marqués dans le cours du fleuve indiquent les emplacements qui doivent être dragués (p.320)
- Fig. 3. -- Le port du Verdon (p.320)
- Fig. 1. -- Obus primitif du lieutenant Shrapnel (p.321)
- Fig. 2. -- Obus modifié par le colonel Boxer (p.321)
- Fig. 3. -- Les obus shrapnels des nations belligérantes (p.322)
- Fig. 4. Zone battue par un obus shrapnel (p.322)
- Fig. 5. -- Variation de la hauteur d'éclatement d'un shrapnel (p.323)
- Fig. 6. -- Schéma d'une fusée à temps à anneau fusant (p.323)
- Fig. 7. -- Principe du fonctionnement d'une fusée à plateau (p.323)
- Fig. 8. Principe du fonctionnement de la fusée à temps française (p.324)
- Fig. 9. -- Principe du procédé Caley pour la fabrication des obus shrapnels (p.324)
- Fig. 10. -- Méthode rapide de forgeage des obus shrapnels (p.325)
- Fig. 11. -- Mouvement du métal chaud autour de poinçons de diverses formes (p.325)
- Fig. 1. -- Exploitation par galerie près de Québec (p.328)
- Fig. 2. -- Sortie de la mine (p.329)
- Fig. 3. -- Exploitation à ciel ouvert au Canada (p.331)
- Fig. 1. -- Les projets du Transcontinental australien en 1911 (p.334)
- Fig. 2. -- Les réservoirs d'eau de Wirrappa (p.335)
- Fig. 3. -- Une gare du Transcontinental australien : Golden Ridge (p.335)
- Fig. 4. -- Le train poseur de voie (p.336)
- Fig. 1. -- En haut, un barreau de traction de 13 mm. 8 de diamètre, avant essai ; en dessous, un barreau identique, cassé à la machine de traction (métal dont le diagramme est donné figure 3) (p.337)
- Fig. 2. -- Schéma d'une machine de traction. On y distingue le barreau B, pris entre les mordaches M et M' ; l'écrou E agit sur la vis V, portant la mordache M', pour transmettre l'effort de traction au barreau (p.338)
- Fig. 3. -- Cette figure est la représentation exacte d'un diagramme de traction d'un acier spécial demi-dur recuit (p.338)
- Fig. 4. -- Schéma d'une machine à bille (essai de dureté) (p.339)
- Fig. 5. -- Schéma du dispositif le plus généralement employé pour essayer au choc des barreaux non entaillés (p.339)
- Fig. 6. -- Mouton vertical. Le mouton est à la partie supérieure de l'appareil, maintenu, par la tête, entre les griffes qui l'ont amené à sa position de chute et qui sont prêtes à le laisser tomber (p.340)
- Fig. 7. -- En haut, un barreau de choc (de 30 × 30 × 160 mm.) entaillé à mi-épaisseur (entaille constituée par un orifice cylindrique de 4 mm. de diamètre, et un trait de scie) avant essai. Au milieu, un barreau de métal doux, rompu, présentant une grande fragilité. l'éprouvette a cassé sec (p.341)
- Fig. 8. -- Mouton pendule Charpy (p.342)
- Fig. 9. -- Croquis de la masse pendulaire du mouton-pendule Charpy (p.343)
- Fig. 10. -- Principe mécanique du mouton Charpy (p.343)
- Fig. 1. -- Carte du Bassin du Rhône (p.344)
- Fig. 2. -- Toueur à grappin de la Compagnie H. P. L. M (p.345)
- Fig. 3. -- Graphiques du Rhône (p.345)
- Fig. 4. -- Projet de dérivation éclusée à Bourg-Saint-Andéol (p.346)
- Fig. 5. -- Force motrice des Chèvres (p.347)
- Fig. 6. -- Vue du Rhône à Valence (p.347)
- Fig. 1. -- Machine à trancher le bois. Sortie de la feuille (p.351)
- Fig. 2. -- Dérouleuse en train de débiter un tronc d'arbre en feuilles (p.351)
- Fig. 3. -- Découpage à la main des feuilles de placage (p.352)
- Fig. 4. -- Bobinage d'une feuille de placage au sortir de la dérouleuse (p.352)
- Fig. 1. -- ff, fils amenant le courant électrique ; bb, bornes d'arrivée du courant ; S, serre-fil de départ du courant ; F, fil à chauffer ; C, cadran divisé ; A, aiguille amplificatrice ; p, poulie support de l'aiguille ; p, fil support du poids ; P, poids servant à tendre le système (p.353)
- Fig. 2. -- Développement de la feuille d'inscription des signaux dans un essai de recalescence (p.354)
- Fig. 3. -- Vue d'ensemble du galvanomètre double Le Chatelier-Saladin (p.355)
- Fig. 4. -- Schéma du dispositif intérieur du galvanomètre double de MM. Le Châtelier et Saladin (p.355)
- Fig. 5. -- Diagrammes d'un acier extra-doux et d'une fonte à 1,90 pour 100 de C, obtenus au galvanomètre double Le Chatelier-Saladin (p.356)
- Fig. 6. -- Les surfaces polies de ces 4 carrés d'acier se sont comportées très différemment au contact de la solution sulfurique, malgré des compositions chimiques très voisines (p.356)
- Fig. 7. -- Attaque au réactif de Stead (G = 2) (p.357)
- Fig. 8. -- Vue d'ensemble du microscope Le Chatelier (p.357)
- Fig. 9. -- Le microscope Le Chatelier (p.358)
- Fig. 10. -- Microphotographies de surfaces métalliques polies attaquées à l'acide picrique (p.359)
- Fig. 1. -- Transporteur par câble aérien établi par le Génie italien à Chaberton (p.360)
- Fig. 2. -- Blessés évacués d'une montagne par un transporteur aérien (p.360)
- Fig. 3. -- Station motrice. Moteur à essence actionnant le câble, et dispositif de secours à bras (p.361)
- Fig. 4. -- Station de tension. Vue des 2 treuils servant à tendre les câbles porteurs (p.362)
- Fig. 5. -- Soldats italiens transportés dans une nacelle à travers une vallée (p.362)
- Fig. 1. -- Piérides du chou (Pieris brassicæ) (p.366)
- Fig. 2. -- Chenilles adultes de Piérides du chou (p.367)
- Fig. 3. -- Piéride gazé en train de butiner (p.368)
- Fig. 1. -- Automobile industrielle remorquant une rame de wagonnets sur voie étroite (p.369)
- Fig. 2. -- Châssis du train routier Renard montrant les 6 roues et l'axe moteur central (p.370)
- Fig. 3. -- Les différents systèmes de direction des automobiles montrant le centre de rotation dans un virage (p.370)
- Fig. 4. -- Vue d'un châssis automobile à 4 roues directrices (p.371)
- Fig. 5. -- La différence de surface d'appui sur le sol entre un véhicule à grande roue et un véhicule à chenille tractrice (p.371)
- Fig. 6. -- Roue garnie de palettes amovibles et roues américaines à palettes fixes pour mauvais terrains (p.372)
- Fig. 7. -- LES PRINCIPAUX SYSTÈMES DE CATERPILLARS (p.372)
- Fig. 8. -- Comment un caterpillar progresse sur terrain plat et terrain accidenté (p.373)
- Fig. 9. -- Le tracteur à billes Yuba (p.373)
- Fig. 10. -- Détails du système de roulement du tracteur Yuba (p.374)
- Fig. 11. -- Chenille triangulaire (p.374)
- Fig. 12. -- Machine à creuser les canaux de drainage montée sur caterpillar (p.374)
- Fig. 13. -- Un véhicule industriel à chenille (p.375)
- Fig. 1. -- Le tégument normal (p.379)
- Fig. 2. -- La plaie fraîche. Trajet (ou cheminée) du projectile, qui se trouve au fond ; entouré de débris vestimentaires ; le trajet est rempli de sang et de débris des tissus écrasés (p.379)
- Fig. 3. -- La plaie en mortification. La séparation du mort et du vif (p.380)
- Fig. 4. -- La plaie décapée (p.380)
- Fig. 5. -- La plaie en voie de bourgeonnement (p.380)
- Fig. 6. -- La plaie cicatrisée depuis peu (p.381)
- Fig. 1. -- Une sirène d'alarme sur un édifice public à Paris (p.383)
- Fig. 2. -- Sirène à air comprimé (p.383)
- Fig. 3. -- Détail d'une sirène : la couronne fixe et la couronne mobile (p.384)
- Fig. 1. -- Étuve Deschamps (p.385)
- Fig. 2. -- Étuveur pour la préparation des fruits avant le passage à l'évaporateur (p.386)
- Fig. 3. -- Évaporateur horizontal à débit moyen (type du Dr Ryder) (p.387)
- Fig. 4. -- Étage inférieur d'un grand four à pommes montrant la table à parer et les élévateurs (p.387)
- Fig. 5. -- Appareil Huillard pour séchage (p.388)
- Fig. 1. -- Étouffoir à cocons (p.389)
- Fig. 2. -- Appareil à doubler le fil de soie (p.390)
- Fig. 3. -- Moulin à tordre la soie (p.391)
- Fig. 4. -- Machine à flotter la soie (p.391)
- Fig. 1. -- La chemise (p.392)
- Fig. 2. -- La vareuse (p.392)
- Fig. 3. -- Les insignes de col des différentes armes (p.393)
- Fig. 4. -- Les insignes de grade sur l'épaule (p.393)
- Fig. 5. -- Les insignes des sous-officiers et caporaux sur les bras (p.393)
- Fig. 6. La culotte (p.394)
- Fig. 7. -- Le manteau (p.394)
- Fig. 8. -- Les coiffures casquette, chapeau, casque (casque anglais) (p.395)
- Fig. 9. -- Les leggins de toile (p.395)
- Fig. 10 et 11. -- Équipement du soldat américain en campagne (p.396)
- Fig. 12. -- Le havresac ouvert (p.396)
- Fig. 13. Le poncho (p.397)
- Vue d'ensemble de l'appareil à durcir les rails de la Sandberg Sorbic Steel Cr de Londres (p.400)
- Fig. 2. -- Un torrent pyrénéen ; le gave de Pau dans la vallée de Gèdre (p.402)
- Fig. 3. -- Construction du barrage pour l'établissement de la conduite forcée de l'usine de Licq-Athérey (Basses-Pyrénées) (p.403)
- Fig. 4. -- Type des lacs pyrénéens : le lac d'Escoubous. (Hautes-Pyrénées) (p.404)
- Fig. 5. -- Pâturages et troupeaux pyrénéens (p.404)
- Fig. 6. -- La Garonne à Toulouse (p.405)
- La consommation quotidienne de la France (p.409)
- Fig. 1. -- La courbe des pressions dans l'âme d'un canon chargé à poudre noire ou à poudre progressive (p.411)
- Fig. 2. -- Le canon Lyman à chambres de poudre multiples (p.411)
- Fig. 3. -- La cartouche perforée Lyman Haskill (p.411)
- Fig. 4. -- L'obus " gigogne " et sa trajectoire supposée (p.412)
- Fig. 5. La résistance de l'air sur l'obus a une résultante R inclinée sur l'axe (p.412)
- Fig. 6. -- La courbe festonnée que décrit la pointe de l'ogive (p.412)
- Fig. 7. -- L'obus " sous-calibré " : 1. L'obus dans le canon ; 2. L'obus à la sortie du canon se séparant de ses parties mobiles ; 3. L'obus muni de ses dispositifs spéciaux (p.413)
- Fig. 8. -- Le canon retubé sur une partie de sa longueur, réalisant ainsi un nouveau canon à très grande chambre à poudre et grande longueur en calibres (p.413)
- Fig. 1. -- Laboratoire de chimie installé dans une école (p.414)
- Fig. 2. -- Le poste d'observation d'un bactériologiste (p.415)
- Fig. 3. -- Analyse des eaux d'un cantonnement. La courbe indique la chute nombre de bacilles pour les analyses faites successivement après assainissement des sources (p.416)
- Dernière image
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QUARANTE - SIXIEME ANNÉE 1918 — PREMIER SEMESTRE
MASSON ET C% ÉDITEURS
LIBRAIRES DE L'ACADÉMIE DE MÉDECINE
PARIS, 120, BOULEVARD SAINT-GERMAIN
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- 1873 : Première année : n. 1 à 26
- 1874 : Deuxième année, premier semestre : n. 27 à 52
- 1874 : Deuxième année, deuxième semestre : n. 53 à 78
- 1875 : Troisième année, premier semestre : n. 79 à 104
- 1875 : Troisième année, deuxième semestre : n. 105 à 130
- 1876 : Quatrième année, premier semestre : n. 131 à 156
- 1876 : Quatrième année, deuxième semestre : n. 157 à 182
- 1877 : Cinquième année, premier semestre : n. 183 à 208
- 1877 : Cinquième année, deuxième semestre : n. 209 à 234
- 1878 : Sixième année, premier semestre : n. 235 à 260
- 1878 : Sixième année, deuxième semestre : n. 261 à 287
- 1879 : Septième année, premier semestre : n. 288 à 313
- 1879 : Septième année, deuxième semestre : n. 314 à 339
- 1880 : Huitième année, premier semestre : n. 340 à 365
- 1880 : Huitième année, deuxième semestre : n. 366 à 391
- 1881 : Neuvième année, premier semestre : n. 392 à 417
- 1881 : Neuvième année, deuxième semestre : n. 418 à 443
- 1882 : Dixième année, premier semestre : n. 444 à 469
- 1882 : Dixième année, deuxième semestre : n. 470 à 495
- 1883 : Onzième année, premier semestre : n. 496 à 521
- 1883 : Onzième année, deuxième semestre : n. 522 à 547
- 1884 : Douzième année, premier semestre : n. 548 à 574
- 1884 : Douzième année, deuxième semestre : n. 575 à 600
- 1885 : Treizième année, premier semestre : n. 601 à 626
- 1885 : Treizième année, deuxième semestre : n. 627 à 652
- 1886 : Quatorzième année, premier semestre : n. 653 à 678
- 1886 : Quatorzième année, deuxième semestre : n. 679 à 704
- 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730
- 1887 : Quinzième année, deuxième semestre : n. 731 à 756
- 1888 : Seizième année, premier semestre : n. 757 à 782
- 1888 : Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808
- 1889 : Dix-septième année, premier semestre : n. 809 à 834
- 1889 : Dix-septième année, deuxième semestre : n. 835 à 861
- 1890 : Dix-huitième année, premier semestre : n. 862 à 887
- 1890 : Dix-huitième année, deuxième semestre : n. 888 à 913
- 1891 : Dix-neuvième année, premier semestre : n. 914 à 939
- 1891 : Dix-neuvième année, deuxième semestre : n. 940 à 965
- 1892 : Vingtième année, premier semestre : n. 966 à 991
- 1892 : Vingtième année, deuxième semestre : n. 992 à 1017
- 1893 : Vingt-et-unième année, premier semestre : n. 1018 à 1043
- 1893 : Vingt-et-unième année, deuxième semestre : n. 1044 à 1069
- 1894 : Vingt-deuxième année, premier semestre : n. 1070 à 1095
- 1894 : Vingt-deuxième année, deuxième semestre : n. 1096 à 1121
- 1895 : Vingt-troisième année, premier semestre : n. 1122 à 1147
- 1895 : Vingt-troisième année, deuxième semestre : n. 1148 à 1174
- 1896 : Vingt-quatrième année, premier semestre : n. 1175 à 1200
- 1896 : Vingt-quatrième année, deuxième semestre : n. 1201 à 1226
- 1897 : Vingt-cinquième année, premier semestre : n. 1227 à 1252
- 1897 : Vingt-cinquième année, deuxième semestre : n. 1253 à 1278
- 1898 : Vingt-sixième année, premier semestre : n. 1279 à 1304
- 1898 : Vingt-sixième année, deuxième semestre : n. 1305 à 1331
- 1899 : Vingt-septième année, premier semestre : n. 1332 à 1357
- 1899 : Vingt-septième année, deuxième semestre : n. 1358 à 1383
- 1900 : Vingt-huitième année, premier semestre : n. 1384 à 1409
- 1900 : Vingt-huitième année, deuxième semestre : n. 1410 à 1435
- 1901 : Vingt-neuvième année, premier semestre : n. 1436 à 1461
- 1901 : Vingt-neuvième année, deuxième semestre : n. 1462 à 1488
- 1902 : Trentième année, premier semestre : n. 1489 à 1514
- 1902 : Trentième année, deuxième semestre : n. 1515 à 1540
- 1903 : Trente et unième année, premier semestre : n. 1541 à 1566
- 1903 : Trente et unième année, deuxième semestre : n. 1567 à 1592
- 1904 : Trente-deuxième année, premier semestre : n. 1595 à 1618
- 1904 : Trente-deuxième année, deuxième semestre : n. 1619 à 1644
- 1905 : Trente-troisième année, premier semestre : n. 1645 à 1670
- 1905 : Trente-troisième année, deuxième semestre : n. 1671 à 1696
- 1906 : Trente-quatrième année, premier semestre : n. 1697-1722
- 1906 : Trente-quatrième année, deuxième semestre : n. 1723-1748
- 1907 : Trente-cinquième année, premier semestre : n. 1749-1774
- 1907 : Trente-cinquième année, deuxième semestre : n. 1775-1801
- 1908 : Trente-sixième année, premier semestre : n. 1802-1827
- 1908 : Trente-sixième année, deuxième semestre : n. 1828-1853
- 1909 : Trente-septième année, premier semestre : n. 1854-1879
- 1909 : Trente-septième année, deuxième semestre : n. 1880-1905
- 1910 : Trente-huitième année, premier semestre : n. 1906-1931
- 1910 : Trente-huitième année, deuxième semestre : n. 1932-1957
- 1910 : Suppléments pour l'année 1910 : n. 1906-1957
- 1911 : Trente-neuvième année, premier semestre : n. 1958-1983
- 1911 : Trente-neuvième année, deuxième semestre : n. 1983-2009
- 1912 : Quarantième année, premier semestre : n. 2010-2035
- 1912 : Quarantième année, deuxième semestre : n. 2036-2062
- 1913 : Quarante et unième année, premier semestre : n. 2063-2088
- 1913 : Quarante et unième année, deuxième semestre : n. 2089-2114
- 1914 : Quarante deuxième année, premier semestre : n. 2115-2140
- 1914 : Quarante deuxième année, deuxième semestre : n. 2141-2152
- 1915 : Quarante-troisième année, premier semestre : n. 2153-2178
- 1915 : Quarante-troisième année, deuxième semestre : n. 2179-2204
- 1916 : Quarante-quatrième année, premier semestre : n. 2205-2230
- 1916 : Quarante-quatrième année, deuxième semestre : n. 2231-2257
- 1916 : Quarante-quatrième année. [Premières et dernières de couverture]
- 1917 : Quarante-cinquième année, premier semestre : n. 2258-2283
- 1917 : Quarante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2284-2309
- 1918 : Quarante-sixième année, premier semestre : n. 2310-2335
- 1918-1919 : Quarante-sixième année, deuxième semestre, 1918-1er semestre 1919 : n. 2336-2361
- 1919 : Quarante-septième année, deuxième semestre : n. 2362-2387
- 1920 : Quarante-huitième année, premier semestre : n. 2388-2412
- 1920 : Quarante-huitième année, deuxième semestre : n. 2413-2438
- 1921 : Quarante-neuvième année, premier semestre : n. 2439-2464
- 1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516
- 1922 : Cinquantième année, premier semestre : n. 2490-2516
- 1922 : Cinquantième année, deuxième semestre : n. 2517-2543
- 1923 : Cinquante et unième année, premier semestre : n. 2544-2569
- 1923 : Cinquante et unième année, deuxième semestre : n. 2570-2595
- 1924 : Cinquante-deuxième année, premier semestre : n. 2596-2621
- 1924 : Cinquante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2622-2647
- 1925 : Cinquante-troisième année, premier semestre : n. 2648-2673
- 1925 : Cinquante troisième année, deuxième semestre : n. 2674-2699
- 1926 : Cinquante-quatrième année, premier semestre : n 2700-2725
- 1926 : Cinquante quatrième année, deuxième semestre : n. 2726-2751
- 1927 : Cinquante-cinquième année, premier semestre : n. 2752-2763
- 1927 : Cinquante-cinquième année, deuxième semestre : n. 2764-2775
- 1928 : Cinquante-sixième année, premier semestre : n. 2776-2787
- 1928 : Cinquante-sixième année, deuxième semestre : n. 2788-2799
- 1929 : Cinquante-septième année, premier semestre : n. 2800-2811
- 1929 : Cinquante-septième année, deuxième semestre : n. 2812-2823
- 1930 : Cinquante-huitième année, premier semestre : n. 2824-2834
- 1930 : Cinquante huitième année, deuxième semestre : n. 2836-2847
- 1931 : Cinquante neuvième année, premier semestre : n. 2848-2859
- 1931 : Cinquante neuvième année, deuxième semestre : n. 2860-2871
- 1932 : Soixantième année, premier semestre : n. 2872-2883
- 1932 : Soixantième année, deuxième semestre : n. 2884-2895
- 1933 : Soixante et unième année, premier semestre : n. 2896-2907
- 1933 : Soixante et unième année, deuxième semestre : n. 2908-2919
- 1934 : Soixante-deuxième année, premier semestre : n. 2920-2931
- 1934 : Soixante-deuxième année, deuxième semestre : n. 2932-2943
- 1935 : Soixante-troisième année, premier semestre : n. 2944-2955
- 1935 : Soixante-troisième année, deuxième semestre : n. 2956-2967
- 1936 : Soixante-quatrième année, premier semestre : n. 2968-2979
- 1936 : Soixante-quatrième année, deuxième semestre : n 2980-2991
- 1937 : Soixante-cinquième année, premier semestre : n. 2992-3003
- 1937 : Soixante-cinquième année, deuxième semestre : n. 3004-3015
- 1938 : Soixante-sixième année, premier semestre : n. 3016-3027
- 1938 : Soixante-sixième année, deuxième semestre : n. 3028-3039
- 1939 : Soixante-septième année, premier semestre : n. 3040-3051
- 1939-1940 : Soixante-huitième année : n. 3052-3064, deuxième semestre 1939, année 1940
- 1941 : Soixante-neuvième année : n. 3065-3076, 1941-1942
- 1942 : Soixante-neuvième année : n. 3077-3078, 1942
- 1945 : [Soixante-treizième année] : n. 3079-3102
- 1946 : Soixante-quatorzième année. n. 3103-3126
- 1947 : Soixante-quinzième année. n. 3127-3126
- 1948 : Soixante-seizième année. n. 3151-3164
- 1949 : Soixante-dix-septième année. n. 3165-3176
- 1950 : Soixante-dix-huitième année. n. 3177-3188
- 1951 : Soixante-dix-neuvième année. n. 3189-3200
- 1952 : Quatre-vingtième année. n. 3201-3212
- 1953 : Quatre-vingt-unième année. n. 3213-3224
- 1954 : Quatre-vingt-deuxième année : n. 3225-3236
- 1955 : Quatre-vingt-troisième année : n. 3237-3248
- 1956 : Quatre-vingt-quatrième année : n. 3249-3260
- 1957 : Quatre-vingt-cinquième année : n. 3261-3272
- 1958 : Quatre-vingt-sixième année : n. 3273-3284
- 1959 : Quatre-vingt-septième année : n. 3285-3296
- 1960 : Quatre-vingt-huitième année : n. 3297-3308
- 1961 : Science Progrès. Quatre-vingt-neuvième année
- 1962 : Science Progrès. Quatre-vingt-dixième année
- Tables cumulatives 1873-1882
- Tables cumulatives 1883-1892
- Tables cumulatives 1893-1902
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