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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- PAGE DE TITRE (Première image)
- ART DE LA PEINTURE SUR VERRE ET DE LA VITRERIE (p.1)
- Préface (p.3)
- Eloge historique de Pierre le Vieil (p.7)
- Extrait des registres de l'académie royale des sciences. Du 24 mars 1772 (p.13)
- PREMIERE PARTIE. DE LA PEINTURE SUR VERRE, CONSIDÉRÉE DANS SA PARTIE HISTORIQUE (p.21)
- CHAPITRE I. De l'origine du verre (p.21)
- CHAP. II. De la connaissance pratique du verre chez les anciens (p.26)
- CHAP. III. De l'usage que les anciens firent du verre, tant pour la décoration des édifices publics & particuliers, que pour mettre leurs habitations à l'abri des injures de l'air, & des autres clôtures auxquelles le verre succéda (p.35)
- CHAP. IV. De l'état des fenêtres des grands édifices chez les anciens (p.42)
- CHAP. V. Si le premier verre qu'on employa aux fenêtres des églises était blanc ou coloré, & quelle a été la manière d'être de la peinture sur verre (p.48)
- CHAP. VI. De la peinture sur verre proprement dite (p.53)
- CHAP. VII. Du méchanisme [sic, mécanisme] de la peinture sur verre dans ses premiers tems (p.56)
- CHAP. VIII. Etat de la peinture sur verre au douzième siècle (p.60)
- CHAP. IX. Etat de la peinture sur verre au treizième siècle (p.64)
- CHAP. X. Etat de la peinture sur verre au quatorzième siècle (p.68)
- CHAP. XI. Etat de la peinture sur verre au quinzième siècle (p.74)
- CHAP. XII. Peintres sur verre, qui se distinguèrent au quinzième siècle (p.76)
- CHAP. XIII. Etat de la peinture sur verre au seizième siècle, c'est-à-dire, dans son meilleur tems (p.81)
- CHAP. XIV. Peintres sur verre qui se distinguèrent au seizième siècle (p.87)
- CHAP. XV. Très beaux ouvrages de peinture sur verre du seizième siècle, dont les auteurs sont inconnus (p.115)
- CHAP. XVI. Etat de la peinture sur verre aux dix-septième & dix-huitième siècles (p.126)
- CHAP. XVII. Peintres sur verre, qui se distinguèrent aux dix-septième & dix-huitième siècles (p.131)
- CHAP. XVIII. Causes de la décadence de la peinture sur verre, & réponses aux inconvéniens [sic, inconvénients] qu'on lui reproche pour excuser ou perpétuer son abandon (p.160)
- CHAP. XIX. Moyens possibles de tirer la peinture sur verre de sa léthargie actuelle, & de lui rendre son ancien lustre (p.168)
- SECONDE PARTIE. DE LA PEINTURE SUR VERRE, CONSIDÉRÉE DANS SA PARTIE CHYMIQUE [sic, chimique] ET MÉCHANIQUE [sic, mécanique] (p.177)
- CHAP. I. Des matières qui entrent dans la composition du verre, & sur-tout [sic, surtout] dans les différentes couleurs dont on peut le teindre aux fourneaux des verreries (p.177)
- CHAP. II. Recettes des différentes couleurs propres à teindre des masses de verre ; avec des observations sur le verre rouge ancien (p.181)
- CHAP. III. Manière de colorer au fourneau de recuisson des tables de verre blanc, avec toutes sortes de couleurs fondantes, aussi transparentes, aussi lisses & aussi unies que le verre fondu tel dans toute sa masse aux verreries (p.194)
- CHAP. IV. Recettes des émaux colorans [sic, colorants] dont on se sert dans la peinture sur verre actuelle ; avec la manière de les calciner, & de les préparer à être portés sur le verre que l'on veut peindre (p.209)
- CHAP. V. Des couleurs actuellement usitées dans la peinture sur verre, autres que les émaux contenus dans le chap. précédent (p.227)
- CHAP. VI. Des connaissances nécessaires aux peintres sur verre pour réussir dans leur art (p.240)
- CHAP. VII. Du méchanisme [sic, mécanisme] de la peinture sur verre actuelle ; & d'abord de l'attelier [sic, atelier] & des outils propres aux peintres sur verre (p.251)
- CHAP. VIII. De la vitrerie relativement à la peinture sur verre ; & des rapports de cet art avec la gravure (p.256)
- CHAP. IX. Des deux manières dont on peut traiter la peinture sur verre (p.259)
- CHAP. X. Du coloris, ou de l'art de coucher sur le verre les différentes couleurs (p.263)
- CHAP. XI. De la recuisson (p.266)
- EXTRAITS d'un livre anglais sur la peinture tant en émail que sur verre, & sur la composition des différentes sortes de verre blanc & coloré (p.283)
- EXTRAIT I, tiré du premier tome, sur la peinture tant en émail que sur verre. Extrait de la préface, relativement à ces deux genres de peinture (p.284)
- Manière de préparer l'ochre [sic, ocre] écarlate (p.286)
- EXTRAIT du chap. IX de la partie I. De la nature, préparation & usage des différentes matières employées dans la peinture en émail (p.287)
- SECT. I. De la nature en général de la peinture en émail (p.287)
- SECT. II. Des matières qui entrent dans la composition des fondans [sic, fondants] & dans celle de l'émail blanc (p.289)
- SECT. III. Des matières qui entrent dans la composition des émaux de couleurs (p.291)
- SECT. IV. De la composition & préparation des fondans [sic, fondants] propres à la peinture en émail (p.297)
- SECT. V. De la composition & préparation de l'émail blanc, qui sert de fond dans la peinture en émail, &c (p.300)
- SECT. VI. De la composition & mixtion de tous les émaux colorans [sic, colorants], propres à la peinture en émail, avec leurs fondans [sic, fondants]particuliers (p.302)
- SECT. I. De la nature en général de ce genre de peinture (p.308)
- SECT. II. Du choix du verre sur lequel on veut peindre avec des couleurs vitrescibles par la recuisson (p.309)
- SECT. III. Des fondans [sic, fondants] & des colorans [sic, colorants] dont on se sert dans la peinture sur verre par la recuisson (p.310)
- SECT. IV. De la manière de coucher les couleurs sur un fond de verre, & de leur recuisson (p.312)
- CHAP. I de la partie III. Du verre en général (p.315)
- SECT. I. De la nature particulière des différentes substances qui entrent dans la composition du verre (p.317)
- SECT. II. Des matières qu'on emploie comme fondans [sic, fondants] dans la composition du verre (p.319)
- SECT. III. Des matières dont on se sert comme colorifiques dans la composition du verre (p.322)
- CHAP. II. Des instrumens [sic, instruments] & ustensiles dont on se sert pour la composition & la préparation du verre (p.324)
- CHAP. III. De la préparation & composition des différentes sortes de verre blanc transparent, actuellement en usage en Angleterre (p.324)
- SECT. I. Des différentes sortes de verre blanc & de leur composition en général (p.324)
- SECT. II. De la nature & composition des verres à cailloux & de crystal [sic, cristal] d'Allemagne (p.325)
- SECT. III. De la nature & composition du verre de glaces ou à miroirs (p.327)
- SECT. IV. De la nature & composition du verre à vitres (p.329)
- SECT. V. De la nature & composition du verre pour les fioles d'apothicaire, &c (p.330)
- CHAP. IV. Du mélange des ingrédiens [sic, ingrédients] qui entrent dans la composition du verre blanc transparent, & de l'art d'en mettre en fusion les différentes compositions, pour les bien incorporer & les conduire à une parfaite vitrification (p.330)
- SECT. I. Du mélange des ingrédiens [sic, ingrédients] qui entrent dans la composition du verre blanc transparent (p.330)
- SECT. II. De la manière de mettre en fusion les différentes compositions pour les convertir en verre, & des moyens de juger si la vitrification est parfaite (p.331)
- SECT. III. Des moyens d'accélérer & procurer la parfaite vitrification des ingrédiens [sic, ingrédients], lorsque la composition est défectueuse, & de remédier à la teinte de jaune ou de verd [sic, vert] dont elle aurait pu se charger (p.332)
- CHAP. V. De la composition & du traitement du verre verd [sic, vert] commun ou à bouteilles (p.333)
- CHAP. VI. Du verre coloré ou teint dans toute sa masse (p.335)
- SECT. I. De la nature en général du verre de couleurs, & de différentes compositions propres à les recevoir, relativement au verre qui en est empreint, & aux pâtes qui imitent les pierres précieuses, avec leurs qualités particulières (p.335)
- SECT. II. De la nature & préparation des matières dont on se sert pour teindre le verre (p.336)
- SECT. III. Frittes de verre dur & des pâtes propres à recevoir des couleurs (p.337)
- SECT. IV. Compositions de verres durs & de pâtes de couleur rouge (p.339)
- SECT. V. Composition de verres durs & de pâtes de couleur bleue (p.340)
- SECT. VI. Compositions de verres durs & de pâtes de couleur jaune (p.341)
- SECT. VII. Compositions de verre dur & de pâtes de couleur verte (p.342)
- SECT. VIII. Composition de verres durs & de pâtes de couleur pourpre (p.342)
- SECT. IX. Composition d'une pâte qui imite le diamant (p.343)
- SECT. X. Compositions de verre dur & de pâte de couleur noire parfaite (p.343)
- SECT. XI. Compositions de verres durs & de pâtes, blancs, opaques & semi-transparens [sic, semi-transparents] (p.344)
- SECT. XII. Compositions de verres durs & de pâtes, colorés, opaques & semi-transparens [sic, semi-transparents] (p.344)
- CHAP. VII. De la fusion & vitrification des différentes compositions de verre (plein) de couleurs, avec les règles particulières & les précautions que chacune demande dans leur détail (p.346)
- TROISIEME PARTIE. L'ART DU VITRIER (p.356)
- CHAP. I. Des tems [sic, temps] auxquels l'usage des vitres blanches passa aux fenêtres, soit dans les grands édifices, soit dans les maisons particulières de la France, & y devint plus fréquent (p.357)
- CHAP. II. Du méchanisme [sic, mécanisme] de la vitrerie, ou l'Art du vitrier (p.360)
- CHAP. III. Des lanternes publiques tant de verre en plomb qu'à réverbère, pour éclairer pendant la nuit les rues des grandes villes ; des petites lanternes en usage dans les réjouissances publiques (p.401)
- CHAP. IV. De la manière de garnir les croisées des châssis à verre, à présent la plus usitée (p.409)
- CHAP. V. De l'encadrement des estampes sous verre blanc (p.417)
- CHAP. VI. De l'usage de garnir des châssis en papier au lieu de verre (p.421)
- Explication des figures (p.425)
- Table des chapitres et sections (p.433)
- ART DU PLOMBIER ET FONTAINIER Par M. *** (p.437)
- Préface (p.439)
- CHAPITRE I. De la fonte (p.445)
- ARTICLE I. Du plomb en général (p.445)
- ART. II. De la manière de faire fondre le plomb (p.448)
- Des ustensiles nécessaires pour la fonte (p.448)
- §. I. bis. Manière de garnir ou charger de plomb la chaudière (p.450)
- §. II. De la manière de conduire la fonte (p.450)
- III. De la manière d'écumer le plomb fondu & de le revivifier (p.450)
- IV. D'une autre manière de revivifier le plomb en fusion (p.451)
- V. Précautions qu'il faut prendre avant de mettre de nouveaux saumons ou plomb froid, dans le plomb qui est une fois en fusion (p.451)
- CHAP. II. Des tables (p.452)
- ART. I. Des tables coulées sur sable (p.452)
- §. I. Des ustensiles nécessaires pour couler le plomb sur le moule à sable (p.453)
- II. De la préparation du moule (p.455)
- III. De la manière de labourer le sable après l'avoir arrosé (p.455)
- IV. De la manière d'écraser les mottes (p.455)
- V. De la manière de préparer la plane (p.455)
- VI. De la manière de passer la plane sur le sable (p.456)
- VII. De la manière d'ouvrir les fossés du bout du moule (p.456)
- VIII. De la manière de rétrécir le moule (p.456)
- IX. De la manière de transporter dans la poêle le plomb qui doit être coulé (p.457)
- X. De la manière de connaître le degré de chaleur que le plomb doit avoir pour être coulé (p.457)
- XI. De la manière de couler le plomb fondu & purifié, & de le rabler (p.458)
- XII. Des soins qu'il faut avoir après que le plomb est coulé (p.459)
- XIII. De la manière de faire des anneaux aux rejets qui sont tombés dans les fossés, afin de les en retirer plus aisément (p.459)
- XIV. De la manière d'enlever les tables de dessus le moule (p.459)
- XV. De ce qu'il faut faire des tables manquées (p.460)
- XVI. De ce qu'il faut faire quand le défaut se trouve au milieu de la table (p.460)
- XVII. De ce qu'il faut faire des rejets (p.461)
- ART. II. Des tables coulées sur toile (p.461)
- §. I. Des moules à toile (p.462)
- II. De la façon d'apprêter l'un & l'autre de ces deux moules avant d'y couler le plomb (p.462)
- III. De la pente que doivent avoir ces espèces de moules (p.462)
- IV. De la façon de connaître le degré de chaleur que le plomb doit avoir pour être coulé (p.463)
- V. De la manière de verser le plomb sur le moule à deux bords (p.463)
- VI. De la manière de verser le plomb sur le moule à un seul bord (p.464)
- VII. De la manière de relever ces tables de dessus le moule (p.464)
- VIII. De l'usage de ces tables (p.464)
- CHAP. III. Du laminage (p.465)
- ART. I. Dissertation sur le laminage, avec un plan de tout l'attelier [sic, atelier] (p.465)
- ART. II. De la fonte des tables destinées à être laminées (p.469)
- §. I. Description du fourneau (p.469)
- II. De l'auge & du moule (p.470)
- III. De la façon de mettre le plomb dans la chaudière, & de ce que l'on doit faire avant de le couler (p.470)
- §. IV. De la manière d'allumer le fourneau, faire fondre le plomb, & l'écumer (p.471)
- V. De la manière de préparer le moule (p.471)
- VI. De la façon de faire passer le plomb fondu de la chaudière dans l'auge, & d'y éprouver sa chaleur (p.471)
- VII. De la façon de verser le plomb fondu de l'auge dans le moule (p.472)
- VIII. De la façon de râbler la table dans le moule (p.472)
- IX. De la façon de retirer la table du moule (p.473)
- X. De l'épaisseur que doivent avoir ces tables (p.474)
- ART. III. Détail du laminoir (p.475)
- ART. IV. De la manière de laminer (p.481)
- CHAP. IV. Des tuyaux (p.484)
- ART. I. Des tuyaux fondus (p.484)
- §. I. Des ustensiles nécessaires pour la fonte des tuyaux (p.484)
- II. Du moulage des tuyaux (p.487)
- III. De la manière de retirer chaque morceau de tuyau du moule à mesure qu'on les coule ; & de ce que deviennent la plume & la portée (p.487)
- §. IV. De ce qu'il faut faire des rejets à mesure que le tuyau prend de la longueur (p.488)
- V. De la façon de retirer les tuyaux de dessus le madrier (p.488)
- ART. II. Des tuyaux soudés (p.489)
- §. I. Façon de couper les tuyaux (p.489)
- II. De la façon de rouler les tuyaux (p.490)
- III. De la manière de les salir, écailler & gratter (p.491)
- IV. De la façon de préparer la soudure (p.491)
- V. De la manière de souder les tuyaux (p.492)
- VI. Manière de détacher du tuyau la soudure inutile, & de ce qu'il en faut faire (p.492)
- CHAP. V. Des cuvettes (p.493)
- ART. I. Des cuvettes à hotte (p.493)
- §. I. De la manière de les couper (p.494)
- II. De la façon de travailler le devant de la cuvette à hotte (p.495)
- III. Préparatifs avant la soudure (p.495)
- IV. De la manière de souder le tout ensemble (p.496)
- V. Du noeud de soudure qu'il faut faire à chaque cuvette (p.496)
- VI. De la façon de faire & de poser la crapaudine (p.497)
- ART. II. De la manière de faire les cuvettes rondes (p.497)
- ART. III. Des cuvettes quarrées (p.498)
- CHAP. VI. De la pose des chaîneaux, gouttieros, godets, noues, faîtages, tuyaux de descente cuvettes, &c (p.499)
- ART. I. Des chaîneaux (p.500)
- ART. II. Des gouttières (p.500)
- ART. III. Des godets (p.501)
- ART. IV. Des noues (p.501)
- ART. V. Des faîtages (p.502)
- ART. VI. De la pose des tuyaux (p.503)
- ART. VII. De la pose des cuvettes (p.504)
- ART. VIII. De la façon de dégorger les tuyaux (p.505)
- CHAP. VII. Des couvertures (p.506)
- ART. I. Des combles (p.507)
- ART. II. Des clochers (p.510)
- ART. III. Des pavillons & des tourelles (p.512)
- ART. IV. Des dômes (p.515)
- ART. V. Des yeux-de-boeuf [sic, oeils-de-boeuf] (p.519)
- ART. VI. Des lucarnes (p.520)
- ART. VII. De la couverture des terrasses (p.521)
- ART. VIII. De la manière de réparer les couvertures (p.525)
- CHAP. VIII. Du blanchiment des couvertures & des amortissemens [sic, amortissements] (p.526)
- ART. I. De la préparation de l'étain (p.527)
- ART. II. De la manière de blanchir les tables & les ardoises qui sont employées aux couvertures (p.528)
- ART. III. De la manière de faire les différens amortissemens [sic, différents amortissements] dont les plombiers décorent leurs ouvrages (p.529)
- §. I. Des amortissemens [sic, amortissements] contournés sous la batte (p.530)
- II. De la manière de les souder (p.531)
- III. Des amortissemens [sic, amortissements] qui sont fondus (p.531)
- IV. Des amortissemens [sic, amortissements] faits en forme de coqs (p.532)
- V. Des amortissemens [sic, amortissements] faits en forme de pigeons (p.532)
- VI. Des feuillages (p.532)
- VII. Des mixtes (p.533)
- VIII. De quelques autres amortissemens [sic, amortissements] (p.534)
- ART. IV. Du blanchiment des amortissemens [sic, amortissements] (p.534)
- CHAP. IX. De la manière de déblanchir le plomb étamé, & d'en tirer parti (p.536)
- ART. I. De la manière de détamer [sic, d'étamer] les tables étamées (p.537)
- ART. II. De la façon de retirer la soudure des tuyaux roulés & des cuvettes (p.538)
- ART. III. De la manière d'enlever l'étain & la soudure des amortissemens [sic, amortissements] (p.539)
- ART. IV. Du parti que l'on peut tirer des vieux plombs après que la soudure ou l'étain en ont été enlevés (p.540)
- CHAP. X. Des réservoirs (p.541)
- ART. I. Des réservoirs de concession (p.542)
- §. I. Du réservoir de concession du pont Notre-Dame (p.542)
- II. De la manière dont monte l'eau (p.543)
- §. III. De la manière dont l'eau se communique d'une case dans l'autre (p.544)
- IV. De l'utilité des crapaudines qui sont dans les cuvettes (p.545)
- V. De l'utilité des différentes séparations qui sont faites dans ce réservoir (p.546)
- VI. De la manière d'enlever les dépôts que l'eau laisse dans les différentes cases du réservoir (p.546)
- VII. Des réservoirs des fontaines de Paris, qui proviennent de la pompe du pont Notre-Dame (p.547)
- VIII. De la construction de la caisse de ces sortes de réservoirs (p.547)
- IX. De la manière de se servir des brides (p.548)
- ART. II. Des simples réservoirs sur charpente (p.549)
- §. I. De la construction de la charpente (p.549)
- II. De la pose des tables (p.550)
- III. Du soudage des tables (p.550)
- IV. De la manière de souder les coins de chaque réservoir (p.551)
- V. Du soudage des soupapes (p.552)
- VI. De la pose des tuyaux (p.552)
- VII. Des avantages que les réservoirs domestiques, construits sur charpente, ont sur les réservoirs de même nature, construits sur maçonnerie (p.554)
- ART. III. Des réservoirs sur maçonnerie (p.555)
- ART. IV. Des pièces d'eau ou poissonnières que l'on voit dans les enclos (p.556)
- CHAP. XI. De la distribution des eaux (p.558)
- ART. I. De l'assiette des tuyaux de conduite en général (p.559)
- ART. II. Des robinets (p.559)
- §. I. De la manière de placer ces robinets en général (p.560)
- II. Des circonstances où l'on doit employer les robinets à une eau (p.560)
- III. Des cas où il faut se servir des robinets à deux eaux (p.560)
- IV. Des circonstances où il faut faire usage des robinets à trois eaux (p.560)
- V. De l'étamage des robinets (p.561)
- VI. Du soudage des robinets (p.561)
- ART. III. Des fontaines (p.561)
- ART. IV. Des jets d'eau (p.563)
- ART. V. Des nappes d'eau (p.564)
- ART. VI. Des cascades (p.565)
- CHAP. XII. De la réparation des tuyaux des rues & autres tuyaux de conduite (p.566)
- ART. I. Des moyens de découvrir les endroits des pertes d'eau (p.567)
- §. I. Premier moyen (p.567)
- II. Second moyen (p.567)
- III. De ce qu'il faut faire quand il n'y a point de robinets dans les regards (p.568)
- IV. Ouvertures qu'on fait au défaut de robinets (p.568)
- V. D'un troisième moyen de connaître où est l'endroit des pertes d'eau (p.568)
- VI. Des fouilles ou des fossés qu'on doit ouvrir au défaut des regards (p.568)
- ART. II. Des opérations nécessaires pour mettre les tuyaux en état (p.569)
- §. I. De la façon de retirer l'eau des fossés (p.569)
- II. De la façon de dégorger les tuyaux (p.569)
- III. De l'emploi du tampon (p.570)
- IV. De l'emploi de la sonde (p.570)
- V. De la façon de s'en servir (p.570)
- VI. De l'emploi du siphon (p.571)
- VII. Des outils nécessaires au ressoudage des tuyaux (p.572)
- VIII. Du polastre & de son utilité (p.572)
- IX. De la façon de ressouder l'ouverture faite aux tuyaux (p.572)
- X. Façon de recombler les tuyaux (p.572)
- CHAP. XIII. Du raffinage des cendrées de plomb & de soudure (p.573)
- ART. I. Du lavage des cendrées (p.573)
- ART. II. De la fonte des cendrées (p.576)
- ART. III. De la manière de recevoir le plomb qui coule du creuset (p.578)
- ART. IV. De la manière de couler le plomb, ou étain raffiné, dans les lingotières (p.580)
- CHAP. XIV. Des cercueils, des coeurs découpés & fondus, & de plusieurs autres petits ouvrages (p.581)
- ART. I. De la construction des cercueils (p.581)
- §. I. De l'antiquité des cercueils (p.582)
- II. De l'utilité des cercueils (p.582)
- III. De la manière de faire les cercueils (p.582)
- IV. De la manière de couper le dessus des cercueils (p.583)
- V. De la manière de couper les côtés, ou, en terme de l'art, le pourtour de chaque cercueil (p.583)
- VI. De la nécessité de forger le dessous, le dessus & le pourtour des cercueils (p.584)
- VII. De la manière de forger le plomb non laminé (p.584)
- VIII. De la façon de souder le tout ensemble (p.584)
- IX. De la façon de souder le dessus du cercueil (p.585)
- X. De la manière d'y attacher des épitaphes (p.585)
- XI. De la manière de réparer les cercueils dans les caveaux (p.585)
- ART. II. Des coeurs contournés sous la batte (p.587)
- ART. III. Des écritoires (p.588)
- ART. IV. Des gardes-papiers (p.589)
- ART. V. Des plombs propres à faire des niveaux (p.590)
- ART. VI. Des coeurs fondus (p.591)
- Table des chapitres et articles (p.625)
- Dernière image
- PAGE DE TITRE (Première image)
- ART DU PEINTRE SUR VERRE. Planche 1. USTENSILES POUR LE DESSEIN ET LA PREPARATION DES COULEURS. Légende p. 425 (pl.1x1)
- ART DU PEINTRE SUR VERRE. Planche 2. FOURNEAU A CUIRE LE VERRE PEINT. Légende p. 426 (pl.1x2)
- ART DU PEINTRE SUR VERRE. Planche 3. GRANDE FORME DE PEINTURE SUR VERRE. Légende p. 427 (pl.1x3)
- ART DU PEINTRE SUR VERRE ET DU VITRIER. Planche 4. Légende p. 428 (pl.1x4)
- ART DU VITRIER. Planche 5. TIRE-PLOMBS FRANCOIS ET COUSSINETS ALLEMANDS. Légende p. 430 (pl.1x5)
- ART DU VITRIER. Planche 6. TIRE-PLOMB D'Allemagne. Légende p. 431 (pl.1x6)
- ART DU VITRIER. 7. PANEAUX EN ŒUVRES. Légende p. 432 (pl.1x7)
- PLOMBIER. Planche 1. Légende p. 592 (pl.2x1)
- PLOMBIER. Planche 2. Légende p. 593 (pl.2x2)
- PLOMBIER. Planche 3. Légende p. 594 (pl.2x3)
- PLOMBIER. Planche 4. Légende p. 595 (pl.2x4)
- PLOMBIER. Planche 5. Légende p. 596 (pl.2x5)
- PLOMBIER. Planche 6. Légende p. 597 (pl.2x6)
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- PLOMBIER. Planche 8. Légende p. 598 (pl.8)
- PLOMBIER. Planche 9. Légende p. 599 (pl.9)
- PLOMBIER. Planche 10. Légende p. 600 (pl.10)
- PLOMBIER. Planche 11. Légende p. 601 (pl.11)
- PLOMBIER. Planche 12. Légende p. 601 (pl.12)
- PLOMBIER. Planche 13. Légende p. 602 (pl.13)
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Art vu Peintre sur Ferre et vu Vitrier.
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- Tome I. L'art du meunier, du boulanger, du vermicellier
- Tome II. Les quatre premières sections sur les fers [par M. le Marquis de Courtivron, et par M. Bouchu], et l'art du charbonnier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome III. L'art du tanneur, du chamoiseur, du mégissier, du corroyeur, du parcheminier, de l'hongroyeur, du maroquinier [ par M. de La Lande], de travailler les cuirs dorés & argentés [par M. Fougeroux de Bondaroy], du cordonnier, du paumier-raquetier [sic raquettier} & de la paume [par M. de Garsault]
- Tome IV. L'art du tuilier & du briquetier [par MM Duhamel, Foucroy et Gallon], l'art de tirer des carrières la pierre d'ardoise, de la fendre de la tailler [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du couvreur [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chaufournier [par M. Fourcroy de Ramecourt], l'art de faire le papier, l'art du cartonnier [par M. de la Lande], et l'art du cartier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome V. Les trois premières sections du traité des pêches & l'histoire des poissons
- Tome VI. L'art du serrurier, l'art du chandelier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [1e partie par M. Morand]
- Tome VII. L'art de la draperie, l'art de friser ou ratatiner les étoffes de laine, l'art de faire les tapis, façon de Turquie [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chapelier [par M. L'abbé Nollet], l'art du tonnelier [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art de convertir le cuivre en laiton [par M. Galon], & l'art de l'épinglier [par M. de Réaumur]
- Tome VIII. L'art de l'indigotier [par M. de Beauvais-Raseau], l'art de la porcelaine [par M. le comte de Milly], l'art du potier de terre, l'art de faire les pipes, l'art de faire les colles, fabrique de l'amidon, l'art du savonnier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art du relieur [ par M. Dudin]
- Tome IX. Les six premières parties de l'art du fabricant d'étoffes de soie par M. Paulet
- Tome X. Les deux premières sections de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XI. La troisième section de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XII. L'art du distillateur d'eaux-fortes, l'art du distillateur liquoriste, & l'art du vinaigrier ; avec des notes & des additions [par M. Struve, par M. Demachy]
- Tome XIII. L'art de la peintures sur verre & de la vitrerie [par feu M. Le Viel] ; l'art du plombier & fontainier [par M. La Gardette ?]
- Tome XIV. L'art du perruquier ; l'art du tailleur, renfermant le tailleur d'habits d'hommes les culottes de peau, le tailleur de corps de femmes & enfans [sic enfants], la couturière & la marchande de modes [par M. de Garsault] ; l'art de la lingère, l'art du brodeur [par M. de Saint Aubin], l'art du cirier [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du criblier [par M. Fougeroux d'Angerville], l'art du coutelier en ouvrages communs [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du bourrelier & du sellier [par M. de Garsault], & l'art du mouleur en plâtre [par M. Fiquet]
- Tome XV. La fabrique des ancres ; la forge des enclumes [par M. Duhamel Du Monceau] ; le nouvel art d'adoucir le fer fondu [par M. de Réaumur] ; l'art du faiseur de peignes d'acier pour la fabrique des étoffes de soie ; l'art de réduire le fer en fil connu sous le nom de fil d'archal ; l'art de raffiner le sucre [par M. Duhamel Du Monceau] ; et l'art d'affiner l'argent
- Tome XVI. Les trois premières sections de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVII. La quatrième section de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVIII. Une table analytique des matières de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre. Un supplément à la notice des opérations tentées en Normandie et en Bourgogne, annoncées dans un troisième article de la dernière partie ; & plusieurs additions & corrections [par M. Morand]. Une nouvelle méthode pour diviser les instruments de mathématique et d'astronomie. La description d'un microscope & de différents micromètres, destinés à mesurer des parties circulaires ou droites, avec la plus grande précision [par M. de Chaulne]
- Tome XIX. Supplément à l'art du serrurier, ou essai sur les combinaisons méchaniques [sic mécaniques] employées particulièrement pour produire l'effet des meilleures serrures ordinaires [par M. Joseph Botterman], ouvrage traduit du hollandais, & utile à tous les serruriers intelligens [sic intelligents]. Art de préparer et d'imprimer les étoffes en laines, suivi de l'art de fabriquer les pannes ou peluches, les velours façon d'Utrecht, et les moquettes, étoffes les plus susceptibles de l'impression & du gauffrage [sic gaufrage] [par M. Roland de La Platiere]. Art du fabricant de velours de coton, précédé d'une dissertation sur la nature, le choix, et la préparation des matières ; et suivi d'un traité de la teinture et de l'impression des étoffes de ces mêmes matières [par M. Roland de La Platière]. Art du fabricant d'étoffes en laines rases et sèches, unies et croisées [par M. Roland de La Platiere]. [Avec trois planches sur l'art du tourbier]
- Tome XX. L'art de l'imprimeur
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