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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- PAGE DE TITRE (Première image)
- [ART DU TANNEUR Par M. DE LA LANDE]] (p.r1)
- [PREFACE]] (p.r3)
- [Art du tanneur]] (p.9)
- [Explication des figures de l'art du tanneur]] (p.139)
- [Table des matières qui contient l'explication des termes] (p.142)
- [ART DU CHAMOISEUR Par M. DE LA LANDE] (p.149)
- [Art du chamoiseur] (p.151)
- [Explication des figures] (p.189)
- [Avertissement] (p.192)
- [Table des matières avec l'explication des termes] (p.193)
- [ART DU MEGISSIER Par M. DE LA LANDE] (p.197)
- [Art du mégissier] (p.199)
- [Explication de la planche du mégissier] (p.244)
- [Explication de quelques termes propres à l'art du mégissier] (p.245)
- [ART DU CORROYEUR Par M. DE LA LANDE] (p.249)
- [Art du corroyeur] (p.251)
- [Explication des planches du corroyeur] (p.314)
- [Table des matières, avec l'explication des termes de l'art du corroyeur] (p.316)
- [ART DU PARCHEMINIER Par M. DE LA LANDE] (p.321)
- [Art du parcheminier] (p.323)
- [Explication des figures de l'art du parcheminier] (p.368)
- [Table des matières, qui contient aussi l'explication des termes employés dans l'art du parcheminier] (p.370)
- [ART DE L'HONGROYEUR Par M. DE LA LANDE] (p.377)
- [Art de l'hongroyeur] (p.379)
- [Explication des figures de l'hongroyeur] (p.411)
- [Table des matières, & explication des termes employés dans l'art de l'hongroyeur] (p.413)
- [ART DU MAROQUINIER Par M. DE LA LANDE] (p.417)
- [Art du maroquinier] (p.419)
- [Explication de la planche du maroquinier] (p.444)
- [Table des matières, & explication des termes contenus dans l'art du maroquinier] (p.445)
- [ART DE TRAVAILLER LES CUIRS DORES OU ARGENTES. Par M. FOUGEROUX DE BONDAROY] (p.449)
- [Art de travailler les cuirs dores ou argentes] (p.451)
- [Explication des figures] (p.488)
- [Explication des termes propres à l'art de travailler les cuirs dorés ou argentés] (p.491)
- [ART DU COORDONNIER Par M. DE GARSAULT] (p.497)
- [Art du cordonnier] (p.499)
- [Chapitre premier. Chaussures antiques] (p.503)
- [Chapitre second. Le cordonnier pour homme] (p.505)
- [Chapitre troisième. Le cordonnier pour femme] (p.535)
- [Chapitre quatrième. Différentes espèces de chaussures. La forme brisée & le chausse-pied] (p.540)
- [Chapitre cinquième. Le cordonnier bottier] (p.543)
- [Explication des planches et vignettes] (p.557)
- [Table des matières, & explication des termes de l'art du cordonnier] (p.560)
- [ART DU PAUMIER-RAQUETIER, ET DE LA PAUME Par M. DE GARSAULT] (p.565)
- [Art du paumier-raquetier, et de la paume. Avant-propos] (p.567)
- [Explication des planches] (p.599)
- [Table des matières, & explication des termes de l'art du paumier-raquetier] (p.605)
- Dernière image
- PAGE DE TITRE (Première image)
- Taneur [sic, tanneur]. Planche 1. Légende p. 139 (pl.1x1)
- Taneur [sic, tanneur]. Planche .2. Légende p. 139 (pl.1x2)
- Taneur [sic, tanneur]. Planche 3. Légende p. 140 (pl.1x3)
- Chamoiseur. Planche 1. Légende p. 189 (pl.2x1)
- Chamoiseur. Planche 2. Légende p. 191 (pl.2x2)
- Mégissier. Planche (pl.0)
- Corroyeur. Planche 1 (pl.3x1)
- Corroyeur. Planche 2 (pl.3x2)
- Parcheminier. Planche 1. Légende p. 368 (pl.4x1)
- Hongroyeur. Planche. Légende p. 411 (pl.0)
- Maroquinier. Planche. Légende p. 444 (pl.0)
- Cuirs dorés. Planche 1. Légende p. 488 (pl.5x1)
- Cuirs dorés. Planche 2. Légende p. 489 (pl.4x2)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 1. Légende p. 557 (pl.6x1)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 2. Légende p. 557 (pl.5x2)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 3. Légende p. 559 (pl.2x3)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 4. Légende p. 559 (pl.1x4)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 5. Légende p. 559 (pl.1x5)
- Paulmier. Planche 1. Légende p. 599 (pl.7x1)
- Paulmier. Planche 2. Légende p. 599 (pl.6x2)
- Paulmier. Planche 3. Légende p. 602 (pl.3x3)
- Paulmier. Planche 4. Légende p. 603 (pl.2x4)
- Paulmier. Planche 5. Légende p. 603 (pl.2x5)
- Dernière image
ART D U TAN N E U R.
*39
grand intérêt eJHte rendre le commerce âorifsant , d’étendre la fabrication s & par conféquent d’affermir la tranquillité , la fureté & l’avantage du fabricant. La douceur du gouvernement elt la fource de la profpérité , de la population , de la richefse. On évite une profeiSon vexée d’une maniéré rebutante * comme on fuit une terre fanglante qui dévore fes habitans.
EXPLICATION DES FIGURES DE DART DU TANNEUR.
PLANCHE I â– & IL (146).
Haut de la planche.
â– A» aétion de l’ouvrier qui lave & rince les peaux, avant le travail de rivière [ 13 ]• ;
(146) J’aiufe dans les planches , de la liberté que je m’étais réfervée dans la préface , de retrancher , pour rendre cette édition moins couteufe , un grand nombre de figures abfolument inutiles. Et afin de convaincre les leéteurs de l’inutilité des figures retranchées , je vais lui en rendre compte. J’ai ôté au bas de la planche I de l’édition de Paris :
A, la figure d'une pioche pour remuer la chaux. 11 n’eft perfonne qui ne fâche comment eft faite une pioche.
B , pelle quifert au même ufage, & dont on peut dire la même chofe.
D, grande pelle qui Jcrt à coucher les pleins, & qui n’a d’autre fingularité qu’un manche proportionné à la profondeur des pleins.
G, bâton ou enfonçoir pour faire plonger les cuirs dans la riviere. Et qui n’eft autre chofe qu’un long bâton, î, cuve dans laquelle on foule les peaux. Cette cuve n’a abfolument rien de particulier» Elle doit être proportionnée au nombre des peaux, & renforcée de trois bons cercles de fer.
Q., cuve plus grande pour le refaifage.
C’eft une cuve un peu plus grande.
R , cuve où l'on fejait le confit. Elle eft re-préfentée fous F, dans le haut de la planche.
S , cuve à coudrer. C’eft une grande cuve.
T, pannier avec lequel on mefure le tan. Il eft repréfcnté au haut de la planche L fig. D.
X, chaudière de cuivre pour chauffer Veau . des pajjemens. C’eft une chaudière pro-’ pre à être mife dans le fourneau de ma-qonnerie , repréfenté au haut de la planche , fig. G. ,
PLANCHE II.
A , aêîion de ceux qui gouvernent lespajfe-mens d'orge, £5? qui relavent chaque jour les cuirsfur les bords de la cuve. Cette action confifte à tirer les peaux de la cuvé, pour les mettre égoutter fur une planche placée fur la cuve.
B , action de ceux qui frappent ffi maillot-
. tent les cuirs. On fe repréfente, fans le fe-cours d’une figure , deux ouvriers placés vis-à-vis l’un de l’autre, départ & d’autre d’une table , frappant avec des maillots de bois une peau étendue devant eux*
C , aHion de ceux qui foulent les veaux. Deux ouvriers enfoncent alternativement un pilon de bois dans la cuve remplie d’eau , où font les cuirs de veaux.
1.2. ?. 4. Ordre des quatre cuves qui forment un trait deplamage , fè? qui contiennent chacune huit cuirs } elles ont trois pieds de haut fur quatre de diamètre. La figure repréfente quatre cuves placées l’une à côté de l’autre.
H , pilon de bois pour fouler les veaux.
S ij
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 94,74 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
*39
grand intérêt eJHte rendre le commerce âorifsant , d’étendre la fabrication s & par conféquent d’affermir la tranquillité , la fureté & l’avantage du fabricant. La douceur du gouvernement elt la fource de la profpérité , de la population , de la richefse. On évite une profeiSon vexée d’une maniéré rebutante * comme on fuit une terre fanglante qui dévore fes habitans.
EXPLICATION DES FIGURES DE DART DU TANNEUR.
PLANCHE I â– & IL (146).
Haut de la planche.
â– A» aétion de l’ouvrier qui lave & rince les peaux, avant le travail de rivière [ 13 ]• ;
(146) J’aiufe dans les planches , de la liberté que je m’étais réfervée dans la préface , de retrancher , pour rendre cette édition moins couteufe , un grand nombre de figures abfolument inutiles. Et afin de convaincre les leéteurs de l’inutilité des figures retranchées , je vais lui en rendre compte. J’ai ôté au bas de la planche I de l’édition de Paris :
A, la figure d'une pioche pour remuer la chaux. 11 n’eft perfonne qui ne fâche comment eft faite une pioche.
B , pelle quifert au même ufage, & dont on peut dire la même chofe.
D, grande pelle qui Jcrt à coucher les pleins, & qui n’a d’autre fingularité qu’un manche proportionné à la profondeur des pleins.
G, bâton ou enfonçoir pour faire plonger les cuirs dans la riviere. Et qui n’eft autre chofe qu’un long bâton, î, cuve dans laquelle on foule les peaux. Cette cuve n’a abfolument rien de particulier» Elle doit être proportionnée au nombre des peaux, & renforcée de trois bons cercles de fer.
Q., cuve plus grande pour le refaifage.
C’eft une cuve un peu plus grande.
R , cuve où l'on fejait le confit. Elle eft re-préfentée fous F, dans le haut de la planche.
S , cuve à coudrer. C’eft une grande cuve.
T, pannier avec lequel on mefure le tan. Il eft repréfcnté au haut de la planche L fig. D.
X, chaudière de cuivre pour chauffer Veau . des pajjemens. C’eft une chaudière pro-’ pre à être mife dans le fourneau de ma-qonnerie , repréfenté au haut de la planche , fig. G. ,
PLANCHE II.
A , aêîion de ceux qui gouvernent lespajfe-mens d'orge, £5? qui relavent chaque jour les cuirsfur les bords de la cuve. Cette action confifte à tirer les peaux de la cuvé, pour les mettre égoutter fur une planche placée fur la cuve.
B , action de ceux qui frappent ffi maillot-
. tent les cuirs. On fe repréfente, fans le fe-cours d’une figure , deux ouvriers placés vis-à-vis l’un de l’autre, départ & d’autre d’une table , frappant avec des maillots de bois une peau étendue devant eux*
C , aHion de ceux qui foulent les veaux. Deux ouvriers enfoncent alternativement un pilon de bois dans la cuve remplie d’eau , où font les cuirs de veaux.
1.2. ?. 4. Ordre des quatre cuves qui forment un trait deplamage , fè? qui contiennent chacune huit cuirs } elles ont trois pieds de haut fur quatre de diamètre. La figure repréfente quatre cuves placées l’une à côté de l’autre.
H , pilon de bois pour fouler les veaux.
S ij
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 94,74 %.
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- Tome I. L'art du meunier, du boulanger, du vermicellier
- Tome II. Les quatre premières sections sur les fers [par M. le Marquis de Courtivron, et par M. Bouchu], et l'art du charbonnier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome III. L'art du tanneur, du chamoiseur, du mégissier, du corroyeur, du parcheminier, de l'hongroyeur, du maroquinier [ par M. de La Lande], de travailler les cuirs dorés & argentés [par M. Fougeroux de Bondaroy], du cordonnier, du paumier-raquetier [sic raquettier} & de la paume [par M. de Garsault]
- Tome IV. L'art du tuilier & du briquetier [par MM Duhamel, Foucroy et Gallon], l'art de tirer des carrières la pierre d'ardoise, de la fendre de la tailler [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du couvreur [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chaufournier [par M. Fourcroy de Ramecourt], l'art de faire le papier, l'art du cartonnier [par M. de la Lande], et l'art du cartier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome V. Les trois premières sections du traité des pêches & l'histoire des poissons
- Tome VI. L'art du serrurier, l'art du chandelier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [1e partie par M. Morand]
- Tome VII. L'art de la draperie, l'art de friser ou ratatiner les étoffes de laine, l'art de faire les tapis, façon de Turquie [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chapelier [par M. L'abbé Nollet], l'art du tonnelier [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art de convertir le cuivre en laiton [par M. Galon], & l'art de l'épinglier [par M. de Réaumur]
- Tome VIII. L'art de l'indigotier [par M. de Beauvais-Raseau], l'art de la porcelaine [par M. le comte de Milly], l'art du potier de terre, l'art de faire les pipes, l'art de faire les colles, fabrique de l'amidon, l'art du savonnier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art du relieur [ par M. Dudin]
- Tome IX. Les six premières parties de l'art du fabricant d'étoffes de soie par M. Paulet
- Tome X. Les deux premières sections de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XI. La troisième section de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XII. L'art du distillateur d'eaux-fortes, l'art du distillateur liquoriste, & l'art du vinaigrier ; avec des notes & des additions [par M. Struve, par M. Demachy]
- Tome XIII. L'art de la peintures sur verre & de la vitrerie [par feu M. Le Viel] ; l'art du plombier & fontainier [par M. La Gardette ?]
- Tome XIV. L'art du perruquier ; l'art du tailleur, renfermant le tailleur d'habits d'hommes les culottes de peau, le tailleur de corps de femmes & enfans [sic enfants], la couturière & la marchande de modes [par M. de Garsault] ; l'art de la lingère, l'art du brodeur [par M. de Saint Aubin], l'art du cirier [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du criblier [par M. Fougeroux d'Angerville], l'art du coutelier en ouvrages communs [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du bourrelier & du sellier [par M. de Garsault], & l'art du mouleur en plâtre [par M. Fiquet]
- Tome XV. La fabrique des ancres ; la forge des enclumes [par M. Duhamel Du Monceau] ; le nouvel art d'adoucir le fer fondu [par M. de Réaumur] ; l'art du faiseur de peignes d'acier pour la fabrique des étoffes de soie ; l'art de réduire le fer en fil connu sous le nom de fil d'archal ; l'art de raffiner le sucre [par M. Duhamel Du Monceau] ; et l'art d'affiner l'argent
- Tome XVI. Les trois premières sections de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVII. La quatrième section de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVIII. Une table analytique des matières de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre. Un supplément à la notice des opérations tentées en Normandie et en Bourgogne, annoncées dans un troisième article de la dernière partie ; & plusieurs additions & corrections [par M. Morand]. Une nouvelle méthode pour diviser les instruments de mathématique et d'astronomie. La description d'un microscope & de différents micromètres, destinés à mesurer des parties circulaires ou droites, avec la plus grande précision [par M. de Chaulne]
- Tome XIX. Supplément à l'art du serrurier, ou essai sur les combinaisons méchaniques [sic mécaniques] employées particulièrement pour produire l'effet des meilleures serrures ordinaires [par M. Joseph Botterman], ouvrage traduit du hollandais, & utile à tous les serruriers intelligens [sic intelligents]. Art de préparer et d'imprimer les étoffes en laines, suivi de l'art de fabriquer les pannes ou peluches, les velours façon d'Utrecht, et les moquettes, étoffes les plus susceptibles de l'impression & du gauffrage [sic gaufrage] [par M. Roland de La Platiere]. Art du fabricant de velours de coton, précédé d'une dissertation sur la nature, le choix, et la préparation des matières ; et suivi d'un traité de la teinture et de l'impression des étoffes de ces mêmes matières [par M. Roland de La Platière]. Art du fabricant d'étoffes en laines rases et sèches, unies et croisées [par M. Roland de La Platiere]. [Avec trois planches sur l'art du tourbier]
- Tome XX. L'art de l'imprimeur
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