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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- PAGE DE TITRE (Première image)
- [ART DU TANNEUR Par M. DE LA LANDE]] (p.r1)
- [PREFACE]] (p.r3)
- [Art du tanneur]] (p.9)
- [Explication des figures de l'art du tanneur]] (p.139)
- [Table des matières qui contient l'explication des termes] (p.142)
- [ART DU CHAMOISEUR Par M. DE LA LANDE] (p.149)
- [Art du chamoiseur] (p.151)
- [Explication des figures] (p.189)
- [Avertissement] (p.192)
- [Table des matières avec l'explication des termes] (p.193)
- [ART DU MEGISSIER Par M. DE LA LANDE] (p.197)
- [Art du mégissier] (p.199)
- [Explication de la planche du mégissier] (p.244)
- [Explication de quelques termes propres à l'art du mégissier] (p.245)
- [ART DU CORROYEUR Par M. DE LA LANDE] (p.249)
- [Art du corroyeur] (p.251)
- [Explication des planches du corroyeur] (p.314)
- [Table des matières, avec l'explication des termes de l'art du corroyeur] (p.316)
- [ART DU PARCHEMINIER Par M. DE LA LANDE] (p.321)
- [Art du parcheminier] (p.323)
- [Explication des figures de l'art du parcheminier] (p.368)
- [Table des matières, qui contient aussi l'explication des termes employés dans l'art du parcheminier] (p.370)
- [ART DE L'HONGROYEUR Par M. DE LA LANDE] (p.377)
- [Art de l'hongroyeur] (p.379)
- [Explication des figures de l'hongroyeur] (p.411)
- [Table des matières, & explication des termes employés dans l'art de l'hongroyeur] (p.413)
- [ART DU MAROQUINIER Par M. DE LA LANDE] (p.417)
- [Art du maroquinier] (p.419)
- [Explication de la planche du maroquinier] (p.444)
- [Table des matières, & explication des termes contenus dans l'art du maroquinier] (p.445)
- [ART DE TRAVAILLER LES CUIRS DORES OU ARGENTES. Par M. FOUGEROUX DE BONDAROY] (p.449)
- [Art de travailler les cuirs dores ou argentes] (p.451)
- [Explication des figures] (p.488)
- [Explication des termes propres à l'art de travailler les cuirs dorés ou argentés] (p.491)
- [ART DU COORDONNIER Par M. DE GARSAULT] (p.497)
- [Art du cordonnier] (p.499)
- [Chapitre premier. Chaussures antiques] (p.503)
- [Chapitre second. Le cordonnier pour homme] (p.505)
- [Chapitre troisième. Le cordonnier pour femme] (p.535)
- [Chapitre quatrième. Différentes espèces de chaussures. La forme brisée & le chausse-pied] (p.540)
- [Chapitre cinquième. Le cordonnier bottier] (p.543)
- [Explication des planches et vignettes] (p.557)
- [Table des matières, & explication des termes de l'art du cordonnier] (p.560)
- [ART DU PAUMIER-RAQUETIER, ET DE LA PAUME Par M. DE GARSAULT] (p.565)
- [Art du paumier-raquetier, et de la paume. Avant-propos] (p.567)
- [Explication des planches] (p.599)
- [Table des matières, & explication des termes de l'art du paumier-raquetier] (p.605)
- Dernière image
- PAGE DE TITRE (Première image)
- Taneur [sic, tanneur]. Planche 1. Légende p. 139 (pl.1x1)
- Taneur [sic, tanneur]. Planche .2. Légende p. 139 (pl.1x2)
- Taneur [sic, tanneur]. Planche 3. Légende p. 140 (pl.1x3)
- Chamoiseur. Planche 1. Légende p. 189 (pl.2x1)
- Chamoiseur. Planche 2. Légende p. 191 (pl.2x2)
- Mégissier. Planche (pl.0)
- Corroyeur. Planche 1 (pl.3x1)
- Corroyeur. Planche 2 (pl.3x2)
- Parcheminier. Planche 1. Légende p. 368 (pl.4x1)
- Hongroyeur. Planche. Légende p. 411 (pl.0)
- Maroquinier. Planche. Légende p. 444 (pl.0)
- Cuirs dorés. Planche 1. Légende p. 488 (pl.5x1)
- Cuirs dorés. Planche 2. Légende p. 489 (pl.4x2)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 1. Légende p. 557 (pl.6x1)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 2. Légende p. 557 (pl.5x2)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 3. Légende p. 559 (pl.2x3)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 4. Légende p. 559 (pl.1x4)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 5. Légende p. 559 (pl.1x5)
- Paulmier. Planche 1. Légende p. 599 (pl.7x1)
- Paulmier. Planche 2. Légende p. 599 (pl.6x2)
- Paulmier. Planche 3. Légende p. 602 (pl.3x3)
- Paulmier. Planche 4. Légende p. 603 (pl.2x4)
- Paulmier. Planche 5. Légende p. 603 (pl.2x5)
- Dernière image
ART DU F ARCHEMIN 1ER
lufquftci les inftrtuftions fur les droits des fermes données pour différentes gé-â– néralités, &les confédérations furies finances de France, par M. de Forbon» nais. Mais nous croyons que ces détails feraient trop étrangers à l’objet de l’académie , & trop longs pour trouver place ici.
H ------------ 'iJ ------5^5:----:........... ..............— »
EXPLICATION des figures de tort du purchoninicr. (ai)
Tiaut de la planche.
A, YdtureüŸi ouvrier qui efileve la furface du parchemin avec un fer à raturer.
B, ouvrier qui ponce le parchemin , ou qui lui donne le poli avec la pierre-pon>ce.
G, ouvrier qui équarrit le parchemin-, le coupe par feuilles & formules de difi» férens échantillons.
D, pierre de grais pour nettoyer la pierre-ponce.
Bas de la planche.
Fig. A9 peau brochée & tendue fur la herfe , pour être écharnée. a eft ta partie fupérieure de la peau , ou la tête, c’eft le col de l’animal. b b font les collets ou les épaules. c c font les pattes des collets.
âd, brifets, partie de la peau qui eft fous les aïfselles. ee> boudinés, parties génitales , ou extrémités de la peau qui répondent au-defsous du ventre.
//, tétines , ou mamelles.
g g, pattes de la culée* ou pattes de derrière.
h, culée, partie poftérieure où eft attachée la queue.
B , brochette pafsée dans le bord d’une peau & retenue par une ficelle.
C, couteau à talon qui n’a qu’un côté légèrement tranchant.
D , couteau de riviere à deux tranchans.
E, F, lames des fers à raturer.
G, couteaux qu’on emploie à couper les extrémités du parchemin ou les parties défeôlueufes.
O O J’ai encore ufé ici de la liberté que vera dans cette planche tout ce qui peut 3e me fuis donnée de retrancher les figures fervir à expliquer l’art du parchèminier. H inutiles qui fe trouvent en grand nombre y a même telle figure que j’ai confervée, & «fans l’édition de Paris. Je crois qu’on trou- dont on pourrait à la rigueur fe palier. i
H,
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 92,06 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
lufquftci les inftrtuftions fur les droits des fermes données pour différentes gé-â– néralités, &les confédérations furies finances de France, par M. de Forbon» nais. Mais nous croyons que ces détails feraient trop étrangers à l’objet de l’académie , & trop longs pour trouver place ici.
H ------------ 'iJ ------5^5:----:........... ..............— »
EXPLICATION des figures de tort du purchoninicr. (ai)
Tiaut de la planche.
A, YdtureüŸi ouvrier qui efileve la furface du parchemin avec un fer à raturer.
B, ouvrier qui ponce le parchemin , ou qui lui donne le poli avec la pierre-pon>ce.
G, ouvrier qui équarrit le parchemin-, le coupe par feuilles & formules de difi» férens échantillons.
D, pierre de grais pour nettoyer la pierre-ponce.
Bas de la planche.
Fig. A9 peau brochée & tendue fur la herfe , pour être écharnée. a eft ta partie fupérieure de la peau , ou la tête, c’eft le col de l’animal. b b font les collets ou les épaules. c c font les pattes des collets.
âd, brifets, partie de la peau qui eft fous les aïfselles. ee> boudinés, parties génitales , ou extrémités de la peau qui répondent au-defsous du ventre.
//, tétines , ou mamelles.
g g, pattes de la culée* ou pattes de derrière.
h, culée, partie poftérieure où eft attachée la queue.
B , brochette pafsée dans le bord d’une peau & retenue par une ficelle.
C, couteau à talon qui n’a qu’un côté légèrement tranchant.
D , couteau de riviere à deux tranchans.
E, F, lames des fers à raturer.
G, couteaux qu’on emploie à couper les extrémités du parchemin ou les parties défeôlueufes.
O O J’ai encore ufé ici de la liberté que vera dans cette planche tout ce qui peut 3e me fuis donnée de retrancher les figures fervir à expliquer l’art du parchèminier. H inutiles qui fe trouvent en grand nombre y a même telle figure que j’ai confervée, & «fans l’édition de Paris. Je crois qu’on trou- dont on pourrait à la rigueur fe palier. i
H,
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 92,06 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
- Tome I. L'art du meunier, du boulanger, du vermicellier
- Tome II. Les quatre premières sections sur les fers [par M. le Marquis de Courtivron, et par M. Bouchu], et l'art du charbonnier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome III. L'art du tanneur, du chamoiseur, du mégissier, du corroyeur, du parcheminier, de l'hongroyeur, du maroquinier [ par M. de La Lande], de travailler les cuirs dorés & argentés [par M. Fougeroux de Bondaroy], du cordonnier, du paumier-raquetier [sic raquettier} & de la paume [par M. de Garsault]
- Tome IV. L'art du tuilier & du briquetier [par MM Duhamel, Foucroy et Gallon], l'art de tirer des carrières la pierre d'ardoise, de la fendre de la tailler [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du couvreur [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chaufournier [par M. Fourcroy de Ramecourt], l'art de faire le papier, l'art du cartonnier [par M. de la Lande], et l'art du cartier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome V. Les trois premières sections du traité des pêches & l'histoire des poissons
- Tome VI. L'art du serrurier, l'art du chandelier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [1e partie par M. Morand]
- Tome VII. L'art de la draperie, l'art de friser ou ratatiner les étoffes de laine, l'art de faire les tapis, façon de Turquie [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chapelier [par M. L'abbé Nollet], l'art du tonnelier [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art de convertir le cuivre en laiton [par M. Galon], & l'art de l'épinglier [par M. de Réaumur]
- Tome VIII. L'art de l'indigotier [par M. de Beauvais-Raseau], l'art de la porcelaine [par M. le comte de Milly], l'art du potier de terre, l'art de faire les pipes, l'art de faire les colles, fabrique de l'amidon, l'art du savonnier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art du relieur [ par M. Dudin]
- Tome IX. Les six premières parties de l'art du fabricant d'étoffes de soie par M. Paulet
- Tome X. Les deux premières sections de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XI. La troisième section de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XII. L'art du distillateur d'eaux-fortes, l'art du distillateur liquoriste, & l'art du vinaigrier ; avec des notes & des additions [par M. Struve, par M. Demachy]
- Tome XIII. L'art de la peintures sur verre & de la vitrerie [par feu M. Le Viel] ; l'art du plombier & fontainier [par M. La Gardette ?]
- Tome XIV. L'art du perruquier ; l'art du tailleur, renfermant le tailleur d'habits d'hommes les culottes de peau, le tailleur de corps de femmes & enfans [sic enfants], la couturière & la marchande de modes [par M. de Garsault] ; l'art de la lingère, l'art du brodeur [par M. de Saint Aubin], l'art du cirier [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du criblier [par M. Fougeroux d'Angerville], l'art du coutelier en ouvrages communs [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du bourrelier & du sellier [par M. de Garsault], & l'art du mouleur en plâtre [par M. Fiquet]
- Tome XV. La fabrique des ancres ; la forge des enclumes [par M. Duhamel Du Monceau] ; le nouvel art d'adoucir le fer fondu [par M. de Réaumur] ; l'art du faiseur de peignes d'acier pour la fabrique des étoffes de soie ; l'art de réduire le fer en fil connu sous le nom de fil d'archal ; l'art de raffiner le sucre [par M. Duhamel Du Monceau] ; et l'art d'affiner l'argent
- Tome XVI. Les trois premières sections de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVII. La quatrième section de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVIII. Une table analytique des matières de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre. Un supplément à la notice des opérations tentées en Normandie et en Bourgogne, annoncées dans un troisième article de la dernière partie ; & plusieurs additions & corrections [par M. Morand]. Une nouvelle méthode pour diviser les instruments de mathématique et d'astronomie. La description d'un microscope & de différents micromètres, destinés à mesurer des parties circulaires ou droites, avec la plus grande précision [par M. de Chaulne]
- Tome XIX. Supplément à l'art du serrurier, ou essai sur les combinaisons méchaniques [sic mécaniques] employées particulièrement pour produire l'effet des meilleures serrures ordinaires [par M. Joseph Botterman], ouvrage traduit du hollandais, & utile à tous les serruriers intelligens [sic intelligents]. Art de préparer et d'imprimer les étoffes en laines, suivi de l'art de fabriquer les pannes ou peluches, les velours façon d'Utrecht, et les moquettes, étoffes les plus susceptibles de l'impression & du gauffrage [sic gaufrage] [par M. Roland de La Platiere]. Art du fabricant de velours de coton, précédé d'une dissertation sur la nature, le choix, et la préparation des matières ; et suivi d'un traité de la teinture et de l'impression des étoffes de ces mêmes matières [par M. Roland de La Platière]. Art du fabricant d'étoffes en laines rases et sèches, unies et croisées [par M. Roland de La Platiere]. [Avec trois planches sur l'art du tourbier]
- Tome XX. L'art de l'imprimeur
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