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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- PAGE DE TITRE (Première image)
- [ART DU TANNEUR Par M. DE LA LANDE]] (p.r1)
- [PREFACE]] (p.r3)
- [Art du tanneur]] (p.9)
- [Explication des figures de l'art du tanneur]] (p.139)
- [Table des matières qui contient l'explication des termes] (p.142)
- [ART DU CHAMOISEUR Par M. DE LA LANDE] (p.149)
- [Art du chamoiseur] (p.151)
- [Explication des figures] (p.189)
- [Avertissement] (p.192)
- [Table des matières avec l'explication des termes] (p.193)
- [ART DU MEGISSIER Par M. DE LA LANDE] (p.197)
- [Art du mégissier] (p.199)
- [Explication de la planche du mégissier] (p.244)
- [Explication de quelques termes propres à l'art du mégissier] (p.245)
- [ART DU CORROYEUR Par M. DE LA LANDE] (p.249)
- [Art du corroyeur] (p.251)
- [Explication des planches du corroyeur] (p.314)
- [Table des matières, avec l'explication des termes de l'art du corroyeur] (p.316)
- [ART DU PARCHEMINIER Par M. DE LA LANDE] (p.321)
- [Art du parcheminier] (p.323)
- [Explication des figures de l'art du parcheminier] (p.368)
- [Table des matières, qui contient aussi l'explication des termes employés dans l'art du parcheminier] (p.370)
- [ART DE L'HONGROYEUR Par M. DE LA LANDE] (p.377)
- [Art de l'hongroyeur] (p.379)
- [Explication des figures de l'hongroyeur] (p.411)
- [Table des matières, & explication des termes employés dans l'art de l'hongroyeur] (p.413)
- [ART DU MAROQUINIER Par M. DE LA LANDE] (p.417)
- [Art du maroquinier] (p.419)
- [Explication de la planche du maroquinier] (p.444)
- [Table des matières, & explication des termes contenus dans l'art du maroquinier] (p.445)
- [ART DE TRAVAILLER LES CUIRS DORES OU ARGENTES. Par M. FOUGEROUX DE BONDAROY] (p.449)
- [Art de travailler les cuirs dores ou argentes] (p.451)
- [Explication des figures] (p.488)
- [Explication des termes propres à l'art de travailler les cuirs dorés ou argentés] (p.491)
- [ART DU COORDONNIER Par M. DE GARSAULT] (p.497)
- [Art du cordonnier] (p.499)
- [Chapitre premier. Chaussures antiques] (p.503)
- [Chapitre second. Le cordonnier pour homme] (p.505)
- [Chapitre troisième. Le cordonnier pour femme] (p.535)
- [Chapitre quatrième. Différentes espèces de chaussures. La forme brisée & le chausse-pied] (p.540)
- [Chapitre cinquième. Le cordonnier bottier] (p.543)
- [Explication des planches et vignettes] (p.557)
- [Table des matières, & explication des termes de l'art du cordonnier] (p.560)
- [ART DU PAUMIER-RAQUETIER, ET DE LA PAUME Par M. DE GARSAULT] (p.565)
- [Art du paumier-raquetier, et de la paume. Avant-propos] (p.567)
- [Explication des planches] (p.599)
- [Table des matières, & explication des termes de l'art du paumier-raquetier] (p.605)
- Dernière image
- PAGE DE TITRE (Première image)
- Taneur [sic, tanneur]. Planche 1. Légende p. 139 (pl.1x1)
- Taneur [sic, tanneur]. Planche .2. Légende p. 139 (pl.1x2)
- Taneur [sic, tanneur]. Planche 3. Légende p. 140 (pl.1x3)
- Chamoiseur. Planche 1. Légende p. 189 (pl.2x1)
- Chamoiseur. Planche 2. Légende p. 191 (pl.2x2)
- Mégissier. Planche (pl.0)
- Corroyeur. Planche 1 (pl.3x1)
- Corroyeur. Planche 2 (pl.3x2)
- Parcheminier. Planche 1. Légende p. 368 (pl.4x1)
- Hongroyeur. Planche. Légende p. 411 (pl.0)
- Maroquinier. Planche. Légende p. 444 (pl.0)
- Cuirs dorés. Planche 1. Légende p. 488 (pl.5x1)
- Cuirs dorés. Planche 2. Légende p. 489 (pl.4x2)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 1. Légende p. 557 (pl.6x1)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 2. Légende p. 557 (pl.5x2)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 3. Légende p. 559 (pl.2x3)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 4. Légende p. 559 (pl.1x4)
- Cordonier [sic, cordonnier]. Planche 5. Légende p. 559 (pl.1x5)
- Paulmier. Planche 1. Légende p. 599 (pl.7x1)
- Paulmier. Planche 2. Légende p. 599 (pl.6x2)
- Paulmier. Planche 3. Légende p. 602 (pl.3x3)
- Paulmier. Planche 4. Légende p. 603 (pl.2x4)
- Paulmier. Planche 5. Légende p. 603 (pl.2x5)
- Dernière image
ART DU CORDONNIER.
535
moins compofée ; car elle n’a ni piece ni quartiers, de maniéré que le talon eft toujours à découvert ; elle fe fait d’ailleurs comme le foulier à talon de bois ou de cuir. Quand on met un talon de bois , après avoir travaillé le talon comme à l’ordinaire, vous en couvrirez le defsus que les cordonniers nomment /a planche , d’un morceau de cuir de veau, qu’ils appellent la rondeur b, fg. 2, parce qu’on la taille en fuivant le rond du talon, qui doit fe terminer en quarré un peu au-delà des bords de l’empeigne en-dedans a. Collez cette rondeur que vous appliquerez fur la planche, la fleur en-dehors : puis vous y couferez un palse-talon , que vous retournerez enfuite fur le talon de bois comme à l’ordinaire; enfuite , pour plus de folidité, vous ferez une grofse couture qui ira le long du pli de la cambrure , perçant les deux femelles & la rondeur vers fon extrémité quarrée , pour la contenir en fa place.
203. Quant au talon de cuir, après avoir affiché la première femelle comme à l’ordinaire , vous ôterez les clous qui tiennent le talon de cette femelle à la forme , afin de glifser entre-deux la rondeur que vous aurez taillée de façon qu’elle dépafse d’un pouce tout autour. Vous afficherez enfuite le faux-quartier i qui fe nomme ainfi , parce que dans la fuite il doit être coupé ; affichez la trépointe de derrière; coufez-la au faux-quartier, & prenez la rondeur dans cette couture ; coupez enfuite le faux-quartier & la rondeur à l’uni, renverfez la trépointe de derrière , & faites du refte comme aux talons de cuir des fouliers ci-devant. ( 84)
CHAPITRE TROISIEME.
Le cordonnier pour femme.
204. ]£ l fe trouve plufieurs différences efsentielles entre les fouliers de femmes & ceux d’hommes: i°. les femmes n’ont ni les empeignes ni les quartiers taillés comme ceux des hommes ; 2°. le cou-de-pied eft plus élevé; 3°. leur fécondé femelle eft toujours de cuir de vache ; 40. l’empeigne & les quartiers fe font de cuir blanc de mouton , fur lequel on colle une étoffe qui en fait le defsus ; 5°. leur talon qui eft toujours de bois d’aune, & jamais de cuir , eft fort haut, & d’une forme toute différente de celui des hommes.
Le foulier de femme.
205'. Taillez l’empeigne F & les quartiers G, pi. IV , fur des patrons de papier comme à l’ordinaire, c’eft-à-dire , fur l’écoflfret. Bûchez le talon C , & le réduifez aux proportions ordinaires D.
(84) Cette efpece de pantoufle à faux-quartiers n’eft pas généralement connue.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 96,53 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
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moins compofée ; car elle n’a ni piece ni quartiers, de maniéré que le talon eft toujours à découvert ; elle fe fait d’ailleurs comme le foulier à talon de bois ou de cuir. Quand on met un talon de bois , après avoir travaillé le talon comme à l’ordinaire, vous en couvrirez le defsus que les cordonniers nomment /a planche , d’un morceau de cuir de veau, qu’ils appellent la rondeur b, fg. 2, parce qu’on la taille en fuivant le rond du talon, qui doit fe terminer en quarré un peu au-delà des bords de l’empeigne en-dedans a. Collez cette rondeur que vous appliquerez fur la planche, la fleur en-dehors : puis vous y couferez un palse-talon , que vous retournerez enfuite fur le talon de bois comme à l’ordinaire; enfuite , pour plus de folidité, vous ferez une grofse couture qui ira le long du pli de la cambrure , perçant les deux femelles & la rondeur vers fon extrémité quarrée , pour la contenir en fa place.
203. Quant au talon de cuir, après avoir affiché la première femelle comme à l’ordinaire , vous ôterez les clous qui tiennent le talon de cette femelle à la forme , afin de glifser entre-deux la rondeur que vous aurez taillée de façon qu’elle dépafse d’un pouce tout autour. Vous afficherez enfuite le faux-quartier i qui fe nomme ainfi , parce que dans la fuite il doit être coupé ; affichez la trépointe de derrière; coufez-la au faux-quartier, & prenez la rondeur dans cette couture ; coupez enfuite le faux-quartier & la rondeur à l’uni, renverfez la trépointe de derrière , & faites du refte comme aux talons de cuir des fouliers ci-devant. ( 84)
CHAPITRE TROISIEME.
Le cordonnier pour femme.
204. ]£ l fe trouve plufieurs différences efsentielles entre les fouliers de femmes & ceux d’hommes: i°. les femmes n’ont ni les empeignes ni les quartiers taillés comme ceux des hommes ; 2°. le cou-de-pied eft plus élevé; 3°. leur fécondé femelle eft toujours de cuir de vache ; 40. l’empeigne & les quartiers fe font de cuir blanc de mouton , fur lequel on colle une étoffe qui en fait le defsus ; 5°. leur talon qui eft toujours de bois d’aune, & jamais de cuir , eft fort haut, & d’une forme toute différente de celui des hommes.
Le foulier de femme.
205'. Taillez l’empeigne F & les quartiers G, pi. IV , fur des patrons de papier comme à l’ordinaire, c’eft-à-dire , fur l’écoflfret. Bûchez le talon C , & le réduifez aux proportions ordinaires D.
(84) Cette efpece de pantoufle à faux-quartiers n’eft pas généralement connue.
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- Tome I. L'art du meunier, du boulanger, du vermicellier
- Tome II. Les quatre premières sections sur les fers [par M. le Marquis de Courtivron, et par M. Bouchu], et l'art du charbonnier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome III. L'art du tanneur, du chamoiseur, du mégissier, du corroyeur, du parcheminier, de l'hongroyeur, du maroquinier [ par M. de La Lande], de travailler les cuirs dorés & argentés [par M. Fougeroux de Bondaroy], du cordonnier, du paumier-raquetier [sic raquettier} & de la paume [par M. de Garsault]
- Tome IV. L'art du tuilier & du briquetier [par MM Duhamel, Foucroy et Gallon], l'art de tirer des carrières la pierre d'ardoise, de la fendre de la tailler [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du couvreur [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chaufournier [par M. Fourcroy de Ramecourt], l'art de faire le papier, l'art du cartonnier [par M. de la Lande], et l'art du cartier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome V. Les trois premières sections du traité des pêches & l'histoire des poissons
- Tome VI. L'art du serrurier, l'art du chandelier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [1e partie par M. Morand]
- Tome VII. L'art de la draperie, l'art de friser ou ratatiner les étoffes de laine, l'art de faire les tapis, façon de Turquie [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chapelier [par M. L'abbé Nollet], l'art du tonnelier [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art de convertir le cuivre en laiton [par M. Galon], & l'art de l'épinglier [par M. de Réaumur]
- Tome VIII. L'art de l'indigotier [par M. de Beauvais-Raseau], l'art de la porcelaine [par M. le comte de Milly], l'art du potier de terre, l'art de faire les pipes, l'art de faire les colles, fabrique de l'amidon, l'art du savonnier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art du relieur [ par M. Dudin]
- Tome IX. Les six premières parties de l'art du fabricant d'étoffes de soie par M. Paulet
- Tome X. Les deux premières sections de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XI. La troisième section de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XII. L'art du distillateur d'eaux-fortes, l'art du distillateur liquoriste, & l'art du vinaigrier ; avec des notes & des additions [par M. Struve, par M. Demachy]
- Tome XIII. L'art de la peintures sur verre & de la vitrerie [par feu M. Le Viel] ; l'art du plombier & fontainier [par M. La Gardette ?]
- Tome XIV. L'art du perruquier ; l'art du tailleur, renfermant le tailleur d'habits d'hommes les culottes de peau, le tailleur de corps de femmes & enfans [sic enfants], la couturière & la marchande de modes [par M. de Garsault] ; l'art de la lingère, l'art du brodeur [par M. de Saint Aubin], l'art du cirier [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du criblier [par M. Fougeroux d'Angerville], l'art du coutelier en ouvrages communs [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du bourrelier & du sellier [par M. de Garsault], & l'art du mouleur en plâtre [par M. Fiquet]
- Tome XV. La fabrique des ancres ; la forge des enclumes [par M. Duhamel Du Monceau] ; le nouvel art d'adoucir le fer fondu [par M. de Réaumur] ; l'art du faiseur de peignes d'acier pour la fabrique des étoffes de soie ; l'art de réduire le fer en fil connu sous le nom de fil d'archal ; l'art de raffiner le sucre [par M. Duhamel Du Monceau] ; et l'art d'affiner l'argent
- Tome XVI. Les trois premières sections de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVII. La quatrième section de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVIII. Une table analytique des matières de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre. Un supplément à la notice des opérations tentées en Normandie et en Bourgogne, annoncées dans un troisième article de la dernière partie ; & plusieurs additions & corrections [par M. Morand]. Une nouvelle méthode pour diviser les instruments de mathématique et d'astronomie. La description d'un microscope & de différents micromètres, destinés à mesurer des parties circulaires ou droites, avec la plus grande précision [par M. de Chaulne]
- Tome XIX. Supplément à l'art du serrurier, ou essai sur les combinaisons méchaniques [sic mécaniques] employées particulièrement pour produire l'effet des meilleures serrures ordinaires [par M. Joseph Botterman], ouvrage traduit du hollandais, & utile à tous les serruriers intelligens [sic intelligents]. Art de préparer et d'imprimer les étoffes en laines, suivi de l'art de fabriquer les pannes ou peluches, les velours façon d'Utrecht, et les moquettes, étoffes les plus susceptibles de l'impression & du gauffrage [sic gaufrage] [par M. Roland de La Platiere]. Art du fabricant de velours de coton, précédé d'une dissertation sur la nature, le choix, et la préparation des matières ; et suivi d'un traité de la teinture et de l'impression des étoffes de ces mêmes matières [par M. Roland de La Platière]. Art du fabricant d'étoffes en laines rases et sèches, unies et croisées [par M. Roland de La Platiere]. [Avec trois planches sur l'art du tourbier]
- Tome XX. L'art de l'imprimeur
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