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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- PAGE DE TITRE (Première image)
- ART DE L'INDIGOTIER (p.1)
- LIVRE PREMIER (p.3)
- CHAPITRE I. Notions préliminaires. Plan de l'ouvrage (p.3)
- CHAPITRE II. Des indigos, & de la fabrique d'Europe (p.8)
- CHAPITRE III. Des indigos & manipulations de l'Afrique (p.14)
- CHAPITRE IV. Des indigos de l'Asie, & de leur fabrique (p.17)
- Description de l'ameri ou neli, par M. Rhede (p.18)
- Description du colinil, par M. Rhede (p.19)
- Description du tarron (p.21)
- Manière de semer, de cultiver, & d'extraire la couleur de l'herbe nommée indigo, dans les pays de l'orient, voisins du Tsinsai, entre les côtes de Coromandel & de Malabar ; par Herbert de Jager (p.26)
- Manière de cultiver & de préparer l'indigo dans le Guzaratte ; par Baldæus (p.28)
- Description de la culture de l'indigo, & de sa fabrique à Girchées, près d'Amadabat ; par Mandeslo (p.29)
- Description de la culture de l'indigo, & de sa manipulation dans le Guzaratte, par Wan-Twist (p.29)
- Description de la culture de l'indigo & de sa préparation, tirée du chapitre de l'histoire naturelle des Indes (p.31)
- Description de la culture & fabrique de l'indigo ; par François Pelsart (p.33)
- CHAPITRE V. Des indigos & fabriques du continent de l'Amérique (p.35)
- Description de l'anil à petites feuilles (p.35)
- Description du caachira, faite par les auteurs précédens [sic, précédents], & principalement par Guillaume Pison (p.36)
- Description de l'indigo riche de la terre-ferme (p.37)
- Description de la culture & fabrique de l'indigo à la Caroline ; par William Burck (p.38)
- CHAPITRE VI. Elémens [sic, Eléments] de la fabrique de l'indigo (p.41)
- LIVRE SECOND (p.46)
- CHAPITRE I. Des bâtimens [sic, bâtiments], vaisseaux & ustensiles (p.46)
- CHAPITRE II. Des espèces & différentes qualités de l'indigo, & des accidens [sic, accidents] auxquels il est sujet depuis la plantation de sa graine jusqu'à sa récolte (p.55)
- CHAPITRE III. Du terrein [sic, terrain], de la culture & de la coupe de l'indigo (p.66)
- CHAPITRE IV. Préparatifs & description générale de la manipulation de l'indigo (p.78)
- LIVRE TROISIEME (p.90)
- CHAPITRE I. De la fermentation de l'indigo (p.93)
- CHAPITRE II. Du battage de l'indigo (p.100)
- ARTICLE I. Du battage d'une herbe qui a bien cuvé (p.103)
- ARTICLE II. Du battage d'une herbe qui n'a pas assez fermenté (p.105)
- ARTICLE III. Du battage d'une herbe dont la dissolution est excédée d'une ou deux heures dans les beaux tems (p.106)
- ADDITION I. Dissertation couronnée, sur la manière de préparer le pastel, pour en tirer une couleur semblable à l'indigo ; par M. Kulenkamp (p.112)
- Première méthode de tirer du pastel une couleur bleue (p.113)
- Manière plus simple de tirer la couleur bleue du pastel (p.114)
- ADDITION II. Mémoire sur un insecte qui se trouve sur les feuilles de guesde ou de pastel écrasées, lorsqu'elles entrent en putréfaction, qui s'en nourrit, qui en exprime les particules colorantes, d'où il contracte une couleur bleue ; par M. Marggraf (p.116)
- ADDITION III. Extrait du dictionnaire de commerce de M. le professeur Ludovici, sur la connaissance des différentes sortes d'indigo, & le commerce qu'on en fait (p.121)
- Explication des figures (p.125)
- Table des livres, chapitres et articles (p.131)
- Table des matière, Et explication des termes qui sont propres à l'art de l'indigotier (p.133)
- ART DE LA PORCELAINE (p.137)
- [Au roi, par le Comte de Milly] (p.139)
- Avant-propos (p.141)
- MÉMOIRE sur la porcelaine d'Allemagne, connue sous le nom de porcelaine de Saxe (p.165)
- Composition des différentes couvertes (p.169)
- Choix des matières (p.169)
- Préparation des matières. De l'argille [sic, argile] (p.170)
- Des cailloux (p.171)
- Des tessons (p.171)
- Du gyps [sic, gypse] (p.172)
- Du mélange & de la macération (p.172)
- De la manière de former les vases de porcelaine sur le tour & dans les moules (p.173)
- Préparation de la couverte (p.174)
- De la cuite du biscuit (p.175)
- Des gasettes (p.176)
- Cuite de la porcelaine (p.177)
- Remarques (p.181)
- Manière de transformer le verre en une espèce de porcelaine, appellée [sic, appelée], du nom de son inventeur, porcelaine de Réaumur (p.181)
- MÉMOIRE sur les couleurs pour la peinture en porcelaine (p.190)
- Des véhicules (p.190)
- Des fondans [sic, fondants] (p.191)
- Du verre (p.193)
- Du borax (p.193)
- Du salpêtre (p.194)
- Manière de préparer l'or pour être appliqué sur la porcelaine (p.196)
- Autre manière de préparer l'or (p.198)
- Pourpre (p.198)
- Violet (p.200)
- Couleur brune, nommée en allemand ferné (p.200)
- Rouge (p.200)
- Autre rouge (p.201)
- Noir (p.202)
- Verd [sic, vert] foncé (p.202)
- Bleu (p.202)
- Jaune tendre (p.203)
- Brun (p.203)
- Préparation des couleurs (p.204)
- Des inventaires (p.204)
- De la façon de charger la palette (p.205)
- De la façon de donner le feu pour parfondre les couleurs (p.206)
- Blanc de M. de Montamy (p.207)
- Pourpre (p.210)
- Bleu (p.214)
- La couleur jaune (p.218)
- Autre manière (p.218)
- Autre jaune (p.218)
- Couleur jaune-citron ; procédé tiré des mémoires de l'Académie de Berlin, trouvé par M. Margraf (p.219)
- Manière d'obtenir le sel d'urine, nécessaire à l'opération précédente (p.219)
- Rapport fait par les commissaires nommés par l'Académie royale des sciences, pour examiner un mémoire sur la porcelaine d'Allemagne, lu dans une des séances de ladite Académie le 13 février 1771 (p.220)
- Extrait des registres de l'Académie royale des sciences, du 20 février 1771 (p.221)
- Extrait des registres de l'Académie royale des sciences, du 27 novembre 1771 (p.222)
- Extrait de Vallerius, sur la terre à porcelaine. Systema minéralogicum (p.223)
- Observations sur la porcelaine (p.224)
- MEMOIRE Sur la porcelaine de la Chine, par le P. d'Entrecolles (p.226)
- Explication des figures (p.253)
- [Table des sommaires] (p.259)
- [Table des matières, et explication des termes qui sont propres à l'art de la porcelaine] (p.260)
- [ART DU POTIER DE TERRE] (p.267)
- OBSERVATIONS préliminaires (p.267)
- ARTICLE I. Travail de la poterie suivant l'usage de Paris (p.277)
- ARTICLE II. Des carreaux, & d'abord de la façon de corroyer la terre avec laquelle on les fait (p.278)
- ARTICLE III. Du carrelage (p.287)
- ARTICLE IV. Manière de faire les différens [sic, différents] vases & ustensiles de ménage, avec la même terre qui sert à faire les carreaux (p.290)
- Du travail des vases sur la roue (p.292)
- Description de la roue de fer (p.292)
- Du tour, ou de la roue que les potiers ont prise des faïanciers [sic, faïenciers] (p.294)
- Travail du potier sur la roue (p.295)
- Comment on peut former des ouvrages sur le tour avec un calibre (p.298)
- Comment on fait sur le tour de grands vases de jardin (p.298)
- Grand vase de terre cuite (p.300)
- ARTICLE V. Des ouvrages qui se font partie sur le tour, & partie sur la table à habiller (p.302)
- ARTICLE VI. De quelques ouvrages qu'on fait entièrement à la main (p.305)
- ARTICLE VII. Des ouvrages qu'on fait avec des moules (p.306)
- ARTICLE VIII. Manière d'enfourner les ouvrages de poterie, & de les cuire (p.307)
- ARTICLE IX. Description d'une autre espèce de four, dont se servent les potiers du fauxbourg [sic, faubourg] Saint-Antoine, pour cuire leurs ouvrages (p.308)
- ARTICLE X. Du vernis qu'on met sur les poteries (p.310)
- ARTICLE XI. Des poteries qu'on nomme de grès (p.317)
- ARTICLE XII. Du potier fournaliste (p.333)
- Explication des figures (p.348)
- Table des articles (p.351)
- [Table des matières, et explication des termes qui sont propres a l'art du potier de terre (p.352)
- ART DE FAIRE LES PIPES A FUMER LE TABAC (p.359)
- Art de faire les pipes (p.361)
- Explication des figures (p.398)
- Table des matières et explication des termes qui sont propres à l'art de faire les pipes (p.400)
- ART DE FAIRE LES COLLES (p.403)
- Art de faire les colles (p.405)
- ARTICLE I. De la colle-forte (p.406)
- ARTICLE II. De la colle dite de Flandre (p.420)
- ARTICLE III. De la colle à bouche (p.421)
- ARTICLE IV. Colle de pieds de veaux (p.424)
- ARTICLE V. De la colle de gants & de parchemin (p.425)
- ARTICLE VI. De la colle de poisson (p.426)
- ARTICLE VII. De la colle de farine (p.432)
- Explication des figures (p.435)
- Table des articles (p.436)
- Table des matières, et explication des termes qui sont propres à l'art de faire les colles (p.436)
- FABRIQUE DE L'AMIDON (p.439)
- ARTICLE I. Manière de retirer de l'amidon du froment entier & non moulu (p.442)
- ARTICLE II. Pratique des amidonniers pour faire de l'amidon avec des recoupes (p.444)
- ARTICLE III. De l'amidon qu'on fait avec plusieurs substances, comme des racines d'arum : arum vulgare non maculatum, ou arum venis albis ; d'asphodele : asphodelus albus ramosus, ou asphodelus spiralis luteus italicus flore magno ; des pommes de terre : solanum tuberosum esculentum ; ou des marrons d'Inde : hippocastanum vulgare ; & quantité d'autres graines, fruits & racines (p.450)
- ARTICLE IV. Sur les marrons d'Inde (p.453)
- ARTICLE V. Expériences de M. Parmentier, apothicaire de l'hôtel royal des invalides (p.455)
- Explication des figures (p.456)
- Table des articles (p.457)
- Table des matières, Et explication des termes qui sont prompres [sic, propres] à la fabrication de l'amidon (p.457)
- ART DU SAVONNIER OU LA MANIERE DE FAIRE DIFFERENTES ESPECES DE SAVON (p.459)
- Art du savonnier (p.461)
- Des substances avec lesquelles on fait du savon, & particulièrement des huiles (p.465)
- Des sels alkalis dont on se sert pour faire le savon (p.466)
- De la chaux (p.474)
- Des ustensiles dont on fait usage dans les fabriques de savon (p.475)
- Des ustensiles pour faire les lessives (p.476)
- Des chaudières pour cuire le savon, & de leur établissement sur le fourneau (p.478)
- Description d'une grande fabrique de savon (p.480)
- Manière de faire la lessive (p.482)
- De la cuite du savon (p.485)
- Exposé sommaire de la façon de cuire le savon dans une petite fabrique (p.486)
- Autre façon de cuire le savon blanc (p.487)
- Détail des opérations qui se font dans les grandes fabriques de Marseille pour cuire le savon blanc (p.489)
- Fraudes de quelques fabricans [sic, fabricants] (p.494)
- Des mises ; & comment on y met la pâte de savon (p.495)
- Manière de faire le savon marbré (p.499)
- Notes sur la proportion des substances qui entrent dans le savon (p.501)
- Manière de faire du savon à froid ; & quelques moyens qui tendent à économiser les substances dont on retire les lessives (p.502)
- Procédé de M. Geoffroy pour faire à froid du savon solide (p.503)
- Du savon tendre & en pâte (p.505)
- Des huiles qu'on emploie pour faire le savon en pâte (p.506)
- Des sels qu'on emploie pour faire le savon en pâte (p.506)
- De quoi est composée la lessive (p.506)
- Comment on fait la lessive (p.507)
- Comment on charge la chaudière (p.508)
- Sur la différente qualité des savons en pâte (p.510)
- Fabrique de savon en pâte, établie à Lille en Flandres, décrite par M. Fougeroux de Blaveau (p.511)
- Du savon propre à enlever les tâches (p.522)
- Explication des figures (p.527)
- Table des matières, et explication des termes qui sont propres à l'art du savonnier (p.533)
- ART DU RELIEUR DOREUR DE LIVRES (p.537)
- Avertissement (p.539)
- Introduction et plan de l'ouvrage (p.543)
- CHAPITRE I. Opérations qu'il faut faire avant de couvrir le livre en carton (p.545)
- ART. I. Plîment des feuilles en général (p.545)
- Méthode de plier les feuilles (p.546)
- Du plioir, & de la manière de s'en servir (p.547)
- Plîment de l'in-folio (p.547)
- Plîment de l'in-quarto (p.549)
- Plîment de l'in-octavo (p.549)
- Plîment de l'in-douze (p.549)
- Plîment de l'in-dix-huit (p.551)
- Plîment de l'in-vingt-quatre (p.552)
- Plîment de l'in-vingt-quatre d'un seul cahier (p.553)
- Plîment de l'in-trente-deux (p.554)
- Plîment de l'in-soixante-douze (p.555)
- Plîment de l'in-cent-vingt-huit (p.556)
- ARTICLE II. Du collationnement des feuilles, placement des cartons & des figures (p.557)
- ARTICLE III. Battre les feuilles (p.560)
- ARTICLE IV. Grecquer (p. 563)
- ARTICLE V. De la couture (p.565)
- ARTICLE VI. Détortiller & épointer (p.572)
- CHAPITRE II. Des opérations qu'on fait au livre au livre avant que de le couvrir en peau (p.573)
- ARTICLE I. Du choix des cartons (p.573)
- Manière de couper les cartons & description de la pointe ou couteau qui sert à les couper (p.574)
- Coupe des différents formats (p.575)
- Coupe pour l'in-folio (p.575)
- Coupe pour l'in-quarto (p.575)
- Coupe pour l'in-octavo (p.575 )
- Coupe pour l'in-douze (p.575)
- Battre les cartons (p.576)
- Piquer les cartons (p.576)
- Passer en carton (p.577)
- Cogner les ficelles (p.577)
- ARTICLE II. De l'endossement (p.578)
- ARTICLE III. Du rognement (p.584)
- ARTICLE IV. Des embellissements de la tranche (p.590)
- ARTICLE V. De la tranche-file (p.597)
- CHAPITRE III. De la couverture (p.600)
- De la couverture en veau & en mouton (p.600)
- Préparation des peaux de veau (p.600)
- Coupe du cuir (p.601)
- Parure du cuir (p.602)
- Collage du cuir sur le carton (p.603)
- Fouetter (p.604)
- Défouetter, mettre les pièces blanches & battre les cartons (p.606)
- De la marbrure ; de la couleur qu'on met sur les couvertures (p.607)
- Des couvertures en veau fauve (p.607)
- De la marbrure en noir. Marbrure à l'éponge (p.608)
- Marbrure au pinceau (p.608)
- Marbrure soupe de lait (p.608)
- Marbrure en veau brun (p.608)
- De la marbrure en rouge ou en écailles (p.609)
- Marbrure en rouge en rouge ou en écailles, faite au pinceau (p.609)
- Marbrure à petites écailles ou porphyre (p.609)
- Marbrure à l'éponge (p.609)
- Jeter l'eau-forte (p.609)
- Mettre les pièces sur les titres (p.609)
- CHAPITRE IV. Des ornements qu'on fait à la couverture (p.610)
- Des préparations nécessaires pour mettre el cuir en état de recevoir l'or (p.611)
- Glairer le dos & les bords (p.611)
- Passer l'éponge à l'huile ou à l'eau (p.611)
- Appliquer l'or (p.612)
- Des fers en général (p.612)
- Manière de dorer avec les fers à palettes & à roulettes (p.615)
- Manière de dorer avec les fers en écussons ou armes (p.617)
- Manière de faire la dorure qu'on appelle à compartimens [sic, compartiments] (p.618)
- CHAPITRE V. Des opérations qu'on fait au livre quand il est couvert & doré (p.619)
- CHAPITRE VI. Reliures qui sont moins d'usage (p.623)
- CHAPITRE VII. Manière de laver les feuilles, de les régler & de les parfumer (p.633)
- Explication des figures (p.636)
- Table des chapitres, articles et sommaires (p.639)
- Table des matières, et explication des termes employés dans l'art du relieur (p.641)
- Dernière image
- PAGE DE TITRE (Première image)
- Indigotier. Planche 1. Légende p. 125 (pl.1x1)
- Indigotier. Planche 2. Légende p. 125 (pl.1x2)
- Indigotier. Planche 3. Légende p. 128 (pl.1x3)
- Indigotier. Planche 4. Légende p. 129 (pl.1x4)
- Porcelaine. Planche 1. Légende p. 253 (pl.2x1)
- Porcelaine. Planche 2. Légende p. 254 (pl.2x2)
- Porcelaine. Planche 3. Légende p. 256 (pl.2x3)
- Porcelaine. Planche 4. Légende p. 257 (pl.2x4)
- Potier de terre. Planche 1. Légende p. 348 (pl.3x1)
- Potier de terre. Planche 2. Légende p. 349 (pl.3x2)
- Potier de terre. Planche 3. Légende p. 350 (pl.3x3)
- Pipes. Planche 1. Légende p. 398 (pl.4x1)
- Pipes. Planche 2. Légende p. 399 (pl.4x2)
- Pipes. Planche 3. Légende p. 399 (pl.4x3)
- Faiseur de colle. Planche 1. Légende p. 435 (pl.5x1)
- Faiseur de colle. Planche 2. Légende p.436 (pl.5x2)
- Amidonier [sic amidonnier]. Planche. Légende p. 456 (pl.0)
- Fabrique de savon. Planche 1. Légende p. 527 (pl.6x1)
- Fabrique de savon. Planche 2. Légende p. 529 (pl.6x2)
- Fabrique de savon. Planche 3. Légende p. 530 (pl.5x3)
- Relieur. Planche 1. Légende p. 636 (pl.6x1)
- Relieur. Planche 2. Légende p. 637 (pl.6x2)
- Dernière image
«amas*
ART DE L' I N D I 0 G T I E R. 131 ?C^L2B -LJE JO ül<S lîFS.Êi',
CHAPITRES ET LIVRE PREMIER.
H API T RE 1. Notions préliminaires. Plan de C ouvrage. page 3
Chapitre II. Des indigos ,& de la fabrique dé Europe. 8
Defcription de l'indigo, par M. Marchand , de l'académie des fcien-ces. 9
Fabrique de l'indigo dans l'isle de Malthe. 12
Chapitre -III. Des indigos & manipulations de l'Afrique. 14
Chapitre IV. Des indigos de l'AJie,
& de leur fabrique. 17
Defcription de l'ameri ou neli, par M. Rhede. 18
Defcription du colinil, par M. Rhede. 19
Defcription du tarron. 21
Maniéré de femer, de cultiver, & d'extraire la couleur de l'herbe nommée indigo , dans les pays de torient, voifins du Tfnfai , entre les côtes de Coromandel & de Malabar ; par Herbert de Ja-ger. f 26
Maniéré de cultiver & de préparer l'indigo dans le Gu^aratte ; par Baldceus. 28
Defcription de la culture de l'indigo,
& de fa fabrique d Girchées ,prés dé Amadabat ; par Mandeslo. 29 Defcription de la cidture de l'indigo,
& de fa manipulation dans le Gujarat te } par Wan-Twif. ib.
ARTICLES.
Defcription de la culture de l'indigo & de fa préparation , tirée du chapitre de l'hifoire naturelle des Indes. 3 1
Defcription de la culture & fabrique de l'indigo; par François Pel-fart. 3 3
Chapitre V. Des indigos & fabriques du continent de ! Amérique. 3 f Defcription de l'anil d petites feuilles. ibid.
Defcription du fcaachira , faite par les auteurs précédens, & principal lement par Guillaume Pifon. 3 6 Defcription de l'indigo riche de la terre-ferme. 3 7
Defcription de la culture & fabrique de l'indigo d la Caroline ; par William Burck. 3 8
CHAPITRE VI. Elémens de la fabrique de l'indigo. 41
LIVRE SECOND.
Chapitre I. Des bdtimens, vaijfeaux & uf enfiler. page 4£
Chapitre II. Des efpeces & différentes qualités de l'indigo , & des acci-dens auxquels il efi fujet depuis la plantation de fa graine jufqu'd fa récolte. f ç
Premier indigo fauvage de la Jamaïque. 6%
Second indigo fauvage de la Jamaïque. ibid.
Rij
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 89,04 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
ART DE L' I N D I 0 G T I E R. 131 ?C^L2B -LJE JO ül<S lîFS.Êi',
CHAPITRES ET LIVRE PREMIER.
H API T RE 1. Notions préliminaires. Plan de C ouvrage. page 3
Chapitre II. Des indigos ,& de la fabrique dé Europe. 8
Defcription de l'indigo, par M. Marchand , de l'académie des fcien-ces. 9
Fabrique de l'indigo dans l'isle de Malthe. 12
Chapitre -III. Des indigos & manipulations de l'Afrique. 14
Chapitre IV. Des indigos de l'AJie,
& de leur fabrique. 17
Defcription de l'ameri ou neli, par M. Rhede. 18
Defcription du colinil, par M. Rhede. 19
Defcription du tarron. 21
Maniéré de femer, de cultiver, & d'extraire la couleur de l'herbe nommée indigo , dans les pays de torient, voifins du Tfnfai , entre les côtes de Coromandel & de Malabar ; par Herbert de Ja-ger. f 26
Maniéré de cultiver & de préparer l'indigo dans le Gu^aratte ; par Baldceus. 28
Defcription de la culture de l'indigo,
& de fa fabrique d Girchées ,prés dé Amadabat ; par Mandeslo. 29 Defcription de la cidture de l'indigo,
& de fa manipulation dans le Gujarat te } par Wan-Twif. ib.
ARTICLES.
Defcription de la culture de l'indigo & de fa préparation , tirée du chapitre de l'hifoire naturelle des Indes. 3 1
Defcription de la culture & fabrique de l'indigo; par François Pel-fart. 3 3
Chapitre V. Des indigos & fabriques du continent de ! Amérique. 3 f Defcription de l'anil d petites feuilles. ibid.
Defcription du fcaachira , faite par les auteurs précédens, & principal lement par Guillaume Pifon. 3 6 Defcription de l'indigo riche de la terre-ferme. 3 7
Defcription de la culture & fabrique de l'indigo d la Caroline ; par William Burck. 3 8
CHAPITRE VI. Elémens de la fabrique de l'indigo. 41
LIVRE SECOND.
Chapitre I. Des bdtimens, vaijfeaux & uf enfiler. page 4£
Chapitre II. Des efpeces & différentes qualités de l'indigo , & des acci-dens auxquels il efi fujet depuis la plantation de fa graine jufqu'd fa récolte. f ç
Premier indigo fauvage de la Jamaïque. 6%
Second indigo fauvage de la Jamaïque. ibid.
Rij
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- Tome I. L'art du meunier, du boulanger, du vermicellier
- Tome II. Les quatre premières sections sur les fers [par M. le Marquis de Courtivron, et par M. Bouchu], et l'art du charbonnier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome III. L'art du tanneur, du chamoiseur, du mégissier, du corroyeur, du parcheminier, de l'hongroyeur, du maroquinier [ par M. de La Lande], de travailler les cuirs dorés & argentés [par M. Fougeroux de Bondaroy], du cordonnier, du paumier-raquetier [sic raquettier} & de la paume [par M. de Garsault]
- Tome IV. L'art du tuilier & du briquetier [par MM Duhamel, Foucroy et Gallon], l'art de tirer des carrières la pierre d'ardoise, de la fendre de la tailler [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du couvreur [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chaufournier [par M. Fourcroy de Ramecourt], l'art de faire le papier, l'art du cartonnier [par M. de la Lande], et l'art du cartier [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome V. Les trois premières sections du traité des pêches & l'histoire des poissons
- Tome VI. L'art du serrurier, l'art du chandelier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [1e partie par M. Morand]
- Tome VII. L'art de la draperie, l'art de friser ou ratatiner les étoffes de laine, l'art de faire les tapis, façon de Turquie [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du chapelier [par M. L'abbé Nollet], l'art du tonnelier [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art de convertir le cuivre en laiton [par M. Galon], & l'art de l'épinglier [par M. de Réaumur]
- Tome VIII. L'art de l'indigotier [par M. de Beauvais-Raseau], l'art de la porcelaine [par M. le comte de Milly], l'art du potier de terre, l'art de faire les pipes, l'art de faire les colles, fabrique de l'amidon, l'art du savonnier [par M. Duhamel Du Monceau], & l'art du relieur [ par M. Dudin]
- Tome IX. Les six premières parties de l'art du fabricant d'étoffes de soie par M. Paulet
- Tome X. Les deux premières sections de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XI. La troisième section de la seconde partie du traité des pêches [par M. Duhamel Du Monceau]
- Tome XII. L'art du distillateur d'eaux-fortes, l'art du distillateur liquoriste, & l'art du vinaigrier ; avec des notes & des additions [par M. Struve, par M. Demachy]
- Tome XIII. L'art de la peintures sur verre & de la vitrerie [par feu M. Le Viel] ; l'art du plombier & fontainier [par M. La Gardette ?]
- Tome XIV. L'art du perruquier ; l'art du tailleur, renfermant le tailleur d'habits d'hommes les culottes de peau, le tailleur de corps de femmes & enfans [sic enfants], la couturière & la marchande de modes [par M. de Garsault] ; l'art de la lingère, l'art du brodeur [par M. de Saint Aubin], l'art du cirier [par M. Duhamel Du Monceau], l'art du criblier [par M. Fougeroux d'Angerville], l'art du coutelier en ouvrages communs [par M. Fougeroux de Bondaroy], l'art du bourrelier & du sellier [par M. de Garsault], & l'art du mouleur en plâtre [par M. Fiquet]
- Tome XV. La fabrique des ancres ; la forge des enclumes [par M. Duhamel Du Monceau] ; le nouvel art d'adoucir le fer fondu [par M. de Réaumur] ; l'art du faiseur de peignes d'acier pour la fabrique des étoffes de soie ; l'art de réduire le fer en fil connu sous le nom de fil d'archal ; l'art de raffiner le sucre [par M. Duhamel Du Monceau] ; et l'art d'affiner l'argent
- Tome XVI. Les trois premières sections de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVII. La quatrième section de la seconde partie de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre [par M. Morand]
- Tome XVIII. Une table analytique des matières de l'art d'exploiter les mines de charbon de terre. Un supplément à la notice des opérations tentées en Normandie et en Bourgogne, annoncées dans un troisième article de la dernière partie ; & plusieurs additions & corrections [par M. Morand]. Une nouvelle méthode pour diviser les instruments de mathématique et d'astronomie. La description d'un microscope & de différents micromètres, destinés à mesurer des parties circulaires ou droites, avec la plus grande précision [par M. de Chaulne]
- Tome XIX. Supplément à l'art du serrurier, ou essai sur les combinaisons méchaniques [sic mécaniques] employées particulièrement pour produire l'effet des meilleures serrures ordinaires [par M. Joseph Botterman], ouvrage traduit du hollandais, & utile à tous les serruriers intelligens [sic intelligents]. Art de préparer et d'imprimer les étoffes en laines, suivi de l'art de fabriquer les pannes ou peluches, les velours façon d'Utrecht, et les moquettes, étoffes les plus susceptibles de l'impression & du gauffrage [sic gaufrage] [par M. Roland de La Platiere]. Art du fabricant de velours de coton, précédé d'une dissertation sur la nature, le choix, et la préparation des matières ; et suivi d'un traité de la teinture et de l'impression des étoffes de ces mêmes matières [par M. Roland de La Platière]. Art du fabricant d'étoffes en laines rases et sèches, unies et croisées [par M. Roland de La Platiere]. [Avec trois planches sur l'art du tourbier]
- Tome XX. L'art de l'imprimeur
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