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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Préface par Santos-Dumont (p.r5)
- Avant-propos (p.r9)
- Première partie. Les trois branches de l'aviation (p.1)
- Deuxième partie. De Lilienthal aux frères Wright (p.97)
- Troisième partie. Les aéroplanes à plans superposés (p.229)
- I. Les différents types d'aéroplanes (p.229)
- II. Wenham, Philips, Renard, Maxim (p.236)
- III. Le Capitaine Ferber, Legagneux (p.243)
- IV. Ernest Archdeacon (p.255)
- V. Santos-Dumont (biplans) (p.265)
- VI. Léon Delagrange (p.278)
- VII. Henri Farman (p.292)
- VIII. Armand Zipfel, C. Moore-Brabazon, René Gasnier, Paul et Ernest Zens, Maurice Farman-Neubauer, A. Goupy, Ellehammer, l'aéroplane militaire anglais, les aéroplanes Graham-Bell, Herring (p.304)
- Quatrième partie. Les aéroplanes monoplans (p.335)
- I. Cayley, Henson (p.335)
- II. A. Pénaud, V. Tatin (p.343)
- III. Clément Ader (p.353)
- IV. Louis Blériot (p.371)
- V. Trajan Vuia (p.397)
- VI. Robert Esnault-Pelterie, Maurice Guffroy (p.402)
- VII. Les monoplans Antoinette (Boyer, Eugène Welferinger, Hubert Latham, René Demanest, capitaine Burgeat) (p.416)
- VIII. Henry de La Vaulx (p.438)
- IX. Les Demoiselles de Santos-Dumont (p.442)
- Cinquième partie. Les aéroplanes à plans en tandem (p.451)
- Sixième partie. L'avenir de l'aviation (p.471)
- I. La stabilité des aéroplanes et les remous aériens (p.471)
- II. Le vol à voile, Mouillard (p.486)
- III. L'hélice aérienne propulsive (p.503)
- IV. Demain ? (p.524)
- V. L'Aviation au Parlement (p.539)
- VI. La juridiction de l'Atmosphère et le Tourisme aérien (p.556)
- VII. Les prix d'aviation gagnés (p.590)
- VIII. Les prix en compétition (p.594)
- Notes (p.601)
- A. Léonard de Vinci et l'Aviation (Pol Ravigneaux) (p.601)
- B. Deux lettres de Blanchard (p.614)
- C. Simple démonstration à l'usage des inventeurs d'hélicoptères, turbines et autres sustentateurs à réaction (S. Drzewiecki) (p.615)
- D. Le manifeste de Nadar (p.620)
- E. Théorie élémentaire de l'aéroplane (J. Armengaud jeune) (p.622)
- F. Théorie de l'aéroplane (F. Ferber) (p.625)
- G. Équations fondamentales pour l'étude expérimentale des aéroplanes (S. Drzewiecki) (p.627)
- H. Lois approximatives présidant au mouvement des aéroplanes (Pol Ravigeaux) (p.631)
- I. Mode de construction des plans aéroplanes permettant d'augmenter, dans de notables proportions leur valeur sustentatrice et leur stabilité de route (p.633)
- I. Importance de l'épaisseur du bord antérieur de l'aile de l'oiseau dans le vol à voile. Son application aux aéroplanes (Edmond Seux) (p.634)
- J. Les travaux des Wright exposés par eux-mêmes (p.636)
- K. Démonstration de M. Marcel Deprez (p.655)
- L. Étude bibliographique sur le vol plané (Edmond Seux) (p.658)
- M. Sur le rendement des hélices aériennes (V. Tatin) (p.661)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Wilbur Wright (p.2)
- Fig. 1. [Cliché Revue de l'Aviation] (p.5)
- Fig. 2. Un homme volant (caricature allemande) (p.7)
- Fig. 3. [Cliché Revue de l'Aviation] (p.9)
- Fig. 4. [Cliché Revue de l'Aviation] (p.13)
- Fig. 5. [Cliché Revue de l'Aviation] (p.15)
- Fig. 6. [Cliché Revue de l'Aviation] (p.17)
- Fig. 7. Hélicoptères (jouets) (p.23)
- Fig. 8 à 10. Modèles d'hélicoptères de Dandrieux (p.25)
- Fig. 11. Le premier hélicoptère. Modèle construit, en 1874, par les Français Launoy et Bienvenu (p.25)
- Fig. 12. Spiralifère (p.29)
- Fig. 13. Modèle d'hélicoptère à vapeur du vicomte G. de Ponton d'Amécourt (1863) (p.31)
- Fig. 14. Modèle d'hélicoptère de M. Enrico Forlanini (1877) (p.33)
- Fig. 15. Moteur du modèle Forlanini (p.34)
- Fig. 16. Hélicoptère Cornu (1908) (p.36)
- Fig. 17. Modèle de MM. Henri et Armand Dufaux (1905) (p.37)
- Fig. 18. Hélicoptère (gyroplane) Bréguet (1908) (p.39)
- Fig. 19. Félix Tournachon, dit Nadar, en 1863 (p.41)
- Fig. 20. Nadar en 1909 (p.45)
- Fig. 21. Un aéroplane à …… 29 sous (p.54)
- Fig. 22. Un cerf-volant photographe (p.63)
- Fig. 23. Suspension hexagonale Emile Wenz à orientation et inclinaison facultatives. L'appareil est fixé au câble. Fig. 24. Appareil Emile Wenz à baromètre enregistrant directement l'altitude sur la plaque. Fig. 25. Treuil Emile Wenz (p.63)
- Fig. 26. Cerf-volant Hargrave (p.64)
- Fig. 27. Métrophotographie en cerfs-volants (Expériences du capitaine Sacconney). Lancement du pilote (cerf-volant Lenoir). Fig. 28. Lancement du remorqueur (cerf-volant Cody). Fig. 29. Le remorqueur élève sur le câble l'appareil photographique (p.66)
- Fig. 30. Photographie par cerf-volant. Berck, l'heure du bain (p.69)
- Fig. 31. Photographie par cerf-volant. Les Sables-d'Olonne (p.71)
- Fig. 32. Photographie par cerf-volant à 650 mètres d'altitude. Panorama de la côte des Sables-d'Olonne (p.73)
- Fig. 33. Fort-Mahon (Somme) (p.75)
- Fig. 34. Chalets construits dans les dunes de la plage de Fort-Mahon (Somme) (p.75)
- Fig. 35. Dunes de Fort-Mahon (Somme) du côté de la mer (p.76)
- Fig. 36. Cerf-volant tétraédrique du professeur Alexander Graham-Bell (p.77)
- Fig. 37. Le professeur A. Graham-Bell et le principe tétraédrique. Fig. 38. Le professeur A. Graham-Bell dans une cabane tétraédrique (p.78)
- Fig. 39. Mlle Katchen Paulus et son parachute roulé (p.81)
- Fig. 40. Ballon à parachute-housse. Départ de Mme du Gast pilotée par M. Louis Capazza (p.83)
- Fig. 41. Parachute de Fauste Veranzio (p.84)
- Fig. 42. Parachute de Garnerin (p.85)
- Fig. 43. Parachute de Sébastien Lenormand (p.89)
- Fig. 44. Parachute de Jacob Degen (p.90)
- Fig. 45. Parachute de de Groof (p.91)
- Fig. 46. Parachute de Letur (p.92)
- Fig. 47. Caricature provoquée par les essais de Degen (p.95)
- Fig. 48. Otto Lilienthal (p.98)
- Fig. 49. Lilienthal dans un des ses vols descendants (p.101)
- Fig. 50. Premier appareil de Lilienthal (monoplan) imitant la forme et la courbure des surfaces de l'oiseau (1891) (p.102)
- Fig. 51. Planeur Lilienthal (biplan) (p.104)
- Fig. 52 et 53. Extraits et croquis d'une lettre de Lilienthal au comte de Charles de Lambert (p.108)
- Fig. 54. L'aéroplane Chanute à surfaces multiple (1896) (p.116)
- Fig. 55. Planeur biplan Chanute (p.118)
- Fig. 56. Croquis de Wilbur Wright indiquant la position de Kitty Hawk et de Kill-Devil Hill (p.123)
- Fig. 57. Schéma du planeur Wright, type 1902 (vu par-dessus) (p.125)
- Fig. 58. Schéma du planeur Wright, type 1902 (profil). Fig. 59. Schéma du planeur Wright, type 1902 (vu de face) (p.127)
- Fig. 60. Le planeur Wright en vol descendant (1902) (p.128)
- Fig. 61. Debout au vent ! (p.129)
- Fig. 62. Terrain d'expériences de Springfield (p.135)
- Fig. 63. Les tribunes des Hunaudières, le 8 août 1908 (p.143)
- Fig. 64. Le rail de lancement (p.145)
- Fig. 65. Dispositif de lancement de l'aéroplane Wright. Les gueuses de fonte lancent l'aéroplane dans le sens de la flèche lorsque l'aviateur les déclenche (p.146)
- Fig. 66. Le premier vol en France de Wilbur Wright (8 août 1908) (p.147)
- Fig. 67. Sur le rail de lancement (p.148)
- Fig. 68. Croquis d'ensemble côtés de l'aéroplane Wright et schéma du dispositif de gauchissement (p.149)
- Fig. 69. L'aéroplane, vue de l'avant (p.151)
- Fig. 70. [Wilbur et Orville Wright] (p.153)
- Fig. 71. Wilbur Wright à la direction de son aéroplane (p.154)
- Fig. 71 bis. Aéroplane Wright prenant son essor (p.155)
- Fig. 72. [Wilbur et Orville Wright] (p.159)
- Fig. 73. M. Lazare Weiller (p.161)
- Fig. 74. Le moteur Wright (p.162)
- Fig. 75. Wilbur Wright (p.163)
- Fig. 76. Les champs d'expériences de Wilbur Wright aux environs du Mans : l'hippodrome des Hunaudières (à gauche, en bas) ; le camp d'Auvours (à droite, en haut) (p.167)
- Fig. 77. Wilbur Wright et M. Hart O. Berg (p.168)
- Fig. 78. Arrière de l'aéroplane Wright au camp d'Auvours (p.169)
- Fig. 78 bis. Observatoire du polygone d'Auvours (p.170)
- Fig. 79. Mme Hart O. Berg à bord de l'aéroplane (p.171)
- Fig. 80. Arrivée au camp d'Auvours, recouvert de neige, de M. Louis Barthou, ministre des Travaux publics. Au centre, le ministre en chapeau mou ayant à sa droite M. Léon Barthou, son frère (p.174)
- Fig. 81. M. Louis Barthou examine l'aéroplane (p.175)
- Fig. 82. Avant l'essor (p.177)
- Fig. 83. Fac-similé de l'engagement de Wilbur Wright pour la coupe Michelin (p.179)
- Fig. 84. Orville Wright (p.191)
- Fig. 85. Le lieutenant Thomas Selfridge, tué dans l'accident du 17 septembre 1908. Le lieutenant Selfridge (en chapeau rond) cause avec le professeur Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone, l'un des dirigeants de l'Aerial Experiments Association (Société d'études d'aéroplanes) (p.193)
- Fig. 86. Le champ de manœuvres de Fort-Myer, près Washington, où avaient lieu les expériences d'Orville Wright. Une enceinte de cordes, figurée sur le plan, indique l'espace réservé à l'aviateur. L'échelle, en pieds, montre son exigüité. L'appareil était garé sous le hangar figuré en noir (p.194)
- Fig. 87. Vol dans le crépuscule (p.200)
- Fig. 88. Wilbur Wright gagne le prix de la hauteur de l'Aéro-Club de France. On distingue la série de ballonnets captifs à 25 mètres d'altitude (p.201)
- Fig. 89. L'aviateur dispute le prix de la Commission d'Aviation de l'Aéro-Club de France (p.203)
- Fig. 90. Wilbur Wright examinant un anémomètre fixé à l'un des montants de l'aéroplane (p.207)
- Fig. 91. Wilbur Wright à 110 mètres d'altitude (p.209)
- Fig. 92. Le comte Charles de Lambert (p.213)
- Fig. 93. M. Paul Tissandier (p.215)
- Fig. 94. Le lieutenant italien Mario Calderara (p.217)
- Fig. 95. Silhouette de Wilbur Wright (p.219)
- Fig. 96. Un vol de Wilbur Wright au-dessus de Centocelle (p.221)
- Fig. 97 (p.223)
- Fig. 98. Premier aéroplane à persiennes Phillips, sur sa piste (p.237)
- Fig. 99. Aéroplane Phillips (1904) (p.239)
- Fig. 100. L'aéroplane de Sir Hiram Maxim (p.240)
- Fig. 101. Lancement du planeur Ferber (p.244)
- Fig. 102. Expérience au Conquet (Finistère) (p.246)
- Fig. 103. Expérience du capitaine Ferber à Chalais-Meudon (p.248)
- Fig. 104. Le Ferber IX (p.250)
- Fig. 105. Essor du Feber IX à Issy-les-Moulineaux (p.251)
- Fig. 106. Vol du Ferber IX à Issy-les-Moulineaux (p.253)
- Fig. 107. Le planeur Archdeacon (p.259)
- Fig. 108. M. Ernest Archdeacon à bord de l'aéroplane Henri Farman, à Gand (p.262)
- Fig. 109. A. Santos-Dumont (p.265)
- Fig. 110. Le célèbre aéroplane biplan cellulaire Santos-Dumont XIV bis (p.267)
- Fig. 111. Vol du Santos-Dumont XIV bis à Bagatelle (p.270)
- Fig. 112. Accident matériel de l'aéroplane Santos-Dumont à surfaces en bois (Terrain de manœuvres de Saint-Cyr) (p.271)
- Fig. 113. L'aéroplane Santos-Dumont XIV bis (modèle de 1906) (p.274)
- Fig. 114. L'aéroplane Santos-Dumont 1907 (p.275)
- Fig. 115. Léon Delagrange à Issy-les-Moulineaux (p.280)
- Fig. 116. Cotes du biplan Delagrange (p.282)
- Fig. 117. La première aviatrice : Mme Thérèse Peltier à bord du biplan Delagrange (p.284)
- Fig. 118. Mme Thérèse Peltier (p.285)
- Fig. 119. M. Léon Delagrange à Rome (p.288)
- Fig. 120. M. Henri Farman (p.293)
- Fig. 121. M. Henri Farman au volant de son aéroplane (p.295)
- Fig. 122. Essor du biplan Henri Farman à Issy-les-Moulineaux (p.296)
- Fig. 123. M. Henry Deutsch de la Meurthe, mécène de l'Aéronautique (p.297)
- Fig. 124. Les chèques de MM. Henry Deutsch de la Meurthe et Ernest Archdeacon (p.298)
- Fig. 125. M. Henri Farman gagne, au camp de Chalons, l'un des prix de la hauteur de l'Aéro-Club de France (p.300)
- Fig. 126. Le premier voyage en aéroplane, effectué par M. Henri Farman (p.301)
- Fig. 127. M. René Gasnier (p.307)
- Fig. 128. Un vol du biplan René Gasnier (p.308)
- Fig. 129. Hélice de l'aéroplane René Gasnier après un atterrissage brutal (p.309)
- Fig. 130. M. Paul Zens (p.311)
- Fig. 131. M. Ernest Zens (p.312)
- Fig. 132. Le biplan de MM. Paul et Ernest Zens (p.313)
- Fig. 133. Le biplan A. Goupy, vu de côté (p.317)
- Fig. 134. L'aéroplane Ellehammer essayé en cerf-volant, maintenu par trois hommes. L'aéroplane Ellehammer en vol libre, monté. L'appareil se trouverait, parait-il, à une aune danoise (0m67 environ) au-dessus de sa piste de lancement (p.320)
- Fig. 135. L'aéroplane Cody transporté au lieu d'expériences, à Farnborough, par des soldats anglais (p.323)
- Fig. 136. The Red Wing, aéroplane (p.326)
- Fig. 137. The June Bug (p.327)
- Fig. 138. The Silver Dard (p.328)
- Fig. 139. Moteur Curtiss, 8 cyl., 2 carburateurs, refroidissement par air, de l'Aerial Experiments Association (p.329)
- Fig. 140. Un des aéroplanes biplans de l'Aerial Experiments Association vu de côté (p.331)
- Fig. 141. Structure de l'aéroplane tétraédrique du professeur A. Graham Bell : Cygne II (p.332)
- Fig. 142. Croquis coté du monoplan Henson (Illustration, 8 avril 1843) (p.338)
- Fig. 143. Modèle d'aéroplane de Pénaud (le Planophore) expérimenté en 1871 (p.345)
- Fig. 144. Projet d'aéroplane de Pénaud et Gauchot, breveté en 1876 (p.346)
- Fig. 145. Modèle d'aéroplane à air comprimé de V. Tatin : vue en perspective. (Expérimenté en 1879 à Chalais-Meudon) (p.349)
- Fig. 146. Modèle d'aéroplane ç vapeur par Richet et Tatin ; vue de l'ensemble projeté sur un plan horizontal (p.350)
- Fig. 147. L'Avion Ader (p.353)
- Fig. 148. L'Avion Ader au Grand Palais (p.355)
- Fig. 149 (p.358)
- Fig. 150. Schéma du vol de l'Avion au camp de Satory (p.364)
- Fig. 151. Une penne des hélices Ader (p.365)
- Fig. 152. M. Louis Blériot (p.371)
- Fig. 153. Le Blériot III sur le lac d'Enghien (p.372)
- Fig. 154. Le Canard après un accident matériel à Bagatelle (p.373)
- Fig. 155. La Libellule (p.377)
- Fig. 156. Un panache de M. Louis Blériot à Issy-les-Moulineaux (p.378)
- Fig. 157. Partie moto-tractive des monoplans Blériot (p.380)
- Fig. 158. Le Blériot IX (profil) (p.381)
- Fig. 159. Après un vol par grand vent, M. Louis Blériot culbute à Issy-les-Moulineaux (p.382)
- Fig. 160. En plein vol ! (p.384)
- Fig. 161. Le Blériot VIII (p.385)
- Fig. 162. Le Blériot IX (vu de l'arrière) (p.387)
- Fig. 163. Une excursion de M. Louis Blériot (p.388)
- Fig. 164. Les deux premiers voyages à travers champs en vol mécanique (p.389)
- Fig. 165. Croquis semi-schématique perspectif d'un aéroplane type monoplan Blériot IX vu d'en dessus, montrant la commande des dispositifs de stabilisation transversale (p.394)
- Fig. 166. M. Trajan Vuia (p.397)
- Fig. 167. L'aéroplane Vuia à moteur à acide carbonique (p.398)
- Fig. 168. L'aéroplane Vuia II (p.399)
- Fig. 169. M. Robert Esnault-Pelterie (p.402)
- Fig. 170. A l'aérodrome de Buc, de à gauche à droite : MM. Georges Besançon, Robert Esnault-Pelterie, Ernest Lamort, Maurice Guffroy, Henry de La Vaulx, François Peyrey, Edmond Sirven (p.403)
- Fig. 171. Le monoplan Rep II (p.405)
- Fig. 172. M. Robert Esnault-Pelterie à bord de l'un de ses monoplans (p.407)
- Fig. 173. Schéma de Rep II bis (vu de profil) (p.409)
- Fig. 174. Schéma de Rep II bis (vu par-dessus) (p.411)
- Fig. 175. Le Rep II bis (p.412)
- Fig. 176. M. Maurice Guffroy (p.413)
- Fig. 177. M. Maurice Guffroy à capote (p.414)
- Fig. 178. M. Léon Levavasseur (p.417)
- Fig. 179. Croquis cotés de l'Antoinette V (p.419)
- Fig. 180. M. René Demanest à bord de l'Antoinette V (p.420)
- Fig. 181. M. Hubert Lathan à bord de l'Antoinette IV (p.422)
- Fig. 182. L'aéroplane Antoinette V, vu du côté droit (p.425)
- Fig. 183. Un moteur Antoinette 100 chevaux, 16 cylindres (p.426)
- Fig. 184. Un vol de M. Eugène Welferinger à Issy-les-Moulineaux (p.428)
- Fig. 185. Modèle réduit ayant servi à étudier la stabilité de l'engin définitif (p.429)
- Fig. 186. Le patin glisseur des Antoinette (p.430)
- Fig. 186 bis. Un vol de M. René Demanest au camp de Châlons (p.431)
- Fig. 187. MM. R. Gastambide et A. Mengin (p.432)
- Fig. 188. L'Antoinette II a capoté (p.433)
- Fig. 189. M. Hubert Latham en plein vol (p.434)
- Fig. 190. Un vol de M. Hubert Latham au camp de Châlons (p.435)
- Fig. 191. Le capitaine Burgeat et M. Hubert Latham (p.436)
- Fig. 192. Le comte Henry de La Vaulx (p.438)
- Fig. 193. Le monoplane de La Vaulx, vu en plan (p.440)
- Fig. 194. Le monoplane du comte Henry de La Vaulx (p.441)
- Fig. 195. La seconde Demoiselle de Santos-Dumont en plein vol (p.442)
- Fig. 196. Caricature allemand (p.443)
- Fig. 197. La première Demoiselle de Santos-Dumont (p.445)
- Fig. 198. La première Demoiselle de Santos-Dumont (vue de face) (p.447)
- Fig. 199. La partie moto-tractive de la deuxième Demoiselle de Santos-Dumont (hélice en bois, intégrale, Chauvière) (p.448)
- Fig. 200. Santos-Dumont surveillant la mise au point de son minuscule monoplan (deuxième Demoiselle) sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux, couvert de neige. Santos-Dumont est debout à gauche (p.449)
- Fig. 201. Projet du premier aéroplane à plans en tandem (Brown, 1874) (p.452)
- Fig. 202. Samuel-Pierpont Langley (p.453)
- Fig. 203. Premier aéroplane de Langley (modèle) (p.455)
- Fig. 205. L'aéroplane Kress sur le réservoir de Tullnerbach (Basse-Autriche) (p.461)
- Fig. 206. Le monoplan-tandem de MM. Henry Kapférer et Paulhan (p.467)
- Fig. 207. Schéma du monoplan R. Esnault-Pellerie II bis (p.479)
- Fig. 208. Biplan Blériot X (p.480)
- Fig. 209. Monoplan Blériot IX (p.482)
- Fig. 210. Expérience de M. Marcel Deprez (p.490)
- Fig. 211 (p.494)
- Fig. 212 (p.504)
- Fig. 213. Hélice Tatin (p.507)
- Fig. 214. Hélice souple au début de la rotation (p.508)
- Fig. 215. Hélice souple développée (p.509)
- Fig. 216. Hélice souple, en plan (p.509)
- Fig. 217. Hydroplane Bonnemaison à hélice aérienne (p.510)
- Fig. 218. L'hydroplane Forlanini au repose sur le lac Majeur (p.512)
- Fig. 219. L'hydroplane du comte Ch. De Lambert (p.514)
- Fig. 220. Santos-Dumont à l'extrémité arrière de son hydroplane (p.515)
- Fig. 221. L'hydroplane Santos-Dumont (p.517)
- Fig. 222. Hélice métallique flexible Louis Blériot (p.518)
- Fig. 223. Le canot à hélice aérienne du comte von Zeppelin (p.519)
- Fig. 224. Voiture à hélices aériennes du capitaine Ferber (p.520)
- Fig. 225. Un traîneau à hélice aérienne à Chamonix (1909) (p.521)
- Fig. 226. Traîneau à hélice aérienne de M. Wels (p.522)
- Fig. 227. M. Louis Barthon, ministre des Travaux publics, des Postes et Télégraphes (p.539)
- Fig. 228. MM. Louis et Léon Barthou au camp d'Auvours (p.541)
- Fig. 229. M. Léon Barthou, vice-président de l'Aéro-Club de France, président de la Commission de Tourisme du Touring-Club (p.588)
- Fig. 230. M. C.-F. Baudry, président de l'Aéro-Club du Sud-Ouest et de la Ligue méridionale aérienne (p.600)
- Fig. 231. Croquis de Léonard de Vinci (p.603)
- Fig. 232. Hélicoptère dessiné par Léonard de Vince (B-83) (p.604)
- Fig. 233. Ensemble d'une aile de machine à voler. Fig. 234 (p.605)
- Fig. 235 et 236. Un homme muni de la ceinture de sauvetage (p.607)
- Fig. 237. Le premier dessin de machine à voler qui nous a été transmis (p.608)
- Fig. 238. L'homme place dans la machine à voler (p.610)
- Fig. 239. Ailes d'oiseau (E-23). Fig. 240. Oiseau (p.612)
- Fig. 241 (p.623)
- Fig. 242. Wilbur Wright (p.638)
- [Fig. 243. Un vol de Wilbur Wright au camp d'Auvours] (p.641)
- Fig. 244. Vue du gouvernail de profondeur du type Wright (p.645)
- Fig. 245. Wilbur Wright et l'un de ses passagers : M. Ernest Zens (p.647)
- Fig. 246. Wilbur Wright à bord de son aéroplane (p.648)
- Fig. 247. Au polygone d'Auvours. Mme Lazare Weiller, MM. Lazare Weiller, H. Deutsch de la Meurthe et Wilbur Wright (p.651)
- Fig. 248. L'aéroplane Wright, en plein vol, au-dessus de l'hippodrome des Hunaudières (8 août 1908) (p.653)
- Fig. 249 (p.655)
- Fig. 250 et 251 (p.656)
- Fig. 252 (p.658)
- Fig. 253 (p.662)
- Dernière image
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