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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
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- PAGE DE TITRE
- Errata (n.n.)
- Table des chapitres (p.r7)
- Chapitre premier. Les Générateurs à vapeur. Conditions à réaliser pour la construction des chaudières légères. Description des systèmes de Field, Bollée, Thornycroft, Rowan, Turgan, de Dion, Bouton et Trépardoux, Ravel. Chaudières à vaporisation instantanée de Serpollet. Générateurs de Montier et Gillet, Mac-Intyre, Davies. Chaudières du Temple-Guyot. Chaudière en serpentin Isoard. Chaudières Durenne, Weidknecht, Nègre. Petits générateurs pour motocycles à vapeur (p.1)
- Chapitre II. Les Nouveaux moteurs à vapeur à pistons. Organes de distribution des moteurs, description des moteurs Salomon Tenting, Brotherhood, West, Gratton, Willans, Westinghouse, Delcourt, de Dion et Bouton, Weidknecht, Serpollet, Wilkinson Sellers, Jacomy, Nègre (p.33)
- Chapitre III. Machines à vapeur rotatives et turbo-moteurs. Les premières machines rotatives à vapeur de Pecqueur, Behrens, Uhler. Les machines modernes. Moteur à piston hélicoïdal Filtz. Épicycloïdal Gérard. Moteurs de Ghersi, de Bambel, de Tihon et Arbel, Brown. Turbines à vapeur, turbo-moteurs Laval (p.59)
- Chapitre IV. Moteurs à gaz, à pétrole et à benzine. Théorie des moteurs à explosion, comparaison avec la vapeur. Cycle de fonctionnement, compression, distribution, régulation. Classification des moteurs à explosion. Le gaz, l'air carburé, le pétrole lampant (p.82)
- Chapitre V. Les Carburateurs. Description des principaux systèmes de carburateurs pour moteurs à essence de pétrole. Le gaz Mille, l'appareil Faignot. Carburateurs Schrab, Lenoir, Lothammer, Delamare, de Dion-Bouton, Daimler, Peugeot, Chauveau, Longuemare, Gautier-Wehrlé, Bouvier-Dreux, Durand, P. Gautier, Bouché, Raymond aîné, Pétréano, etc. Moteurs sans carburateurs. Chaudière Duryea (p.96)
- Chapitre VI. Les Moteurs à pétrole industriels. Conditions générales. Avantages et inconvénients des moteurs à pétrole. Quelques mots sur les accessoires des moteurs à explosion : l'allumage, la régulation. Le refroidissement des cylindres. Description des systèmes de moteurs de Charon, Tenting, Pygmée, Roser-Mazurier, Lalbin, Forest, Astresse. Moteur à pétrole lourd de Capitaine. Moteurs Pellorce, Gardner, Southall, D. Augé (le Cyclope), l'Elan, le Jupiter, le Succès, le Touriste, le Duplex, Moteur Estève avec allumage par effet catalytique du platine. Moteurs de Lutzmann, de Cambier, etc. Les brûleurs, les allumeurs, les régulateurs (p.123)
- Chapitre VII. Les Moteurs d'automobiles. Description des systèmes de Peugeot, Daimler, Lepape, Ravel, Nicolas, Klaus, Le Brun, Hunter, Parker, Lister, Briggs, Delahaye, M.-L.-B. Dufour, Goret, etc. (p.167)
- Chapitre VIII. Les petits Moteurs à essence de pétrole pour motocycles. Mécanisme et disposition des organes de ces moteurs. Description des systèmes actuels, de Dion et Bouton, Fageot, Gondin, Bonnefoi et Duplessy, Dawson, le Papillon, de M. Tauzin. Moteur vertical à culasse sans joint de Lebesgue. Moteur de la Société l'Aster. Moteur le Sphinx, de Damas. Moteur de la voiturette Bollée. Bicyclettes à pétrole de Hildebrand et Wolfmuller, J. de Cosmo, Bouilly, de la Société Continentale d'automobiles, de Boris Loutzky, de Kane-Pennington, de Hertschmann, de Girardot. La motocyclette Werner. Les quadricycles de Darracq et de Clément (p.196)
- Chapitre IX. Les Moteurs rotatifs à pétrole. Principe du turbo-moteur à gaz explosif. Description de la turbine à gaz tonnant de Hayot. Moteurs rotatifs à essence de pétrole de Chaudun, Auriol, André Beetz, Gardner-Sanderson (p.228)
- Chapitre X. Les Générateurs d'électricité. Les piles primaires, leur fonctionnement. Classification. Description des piles légères, rendement, application. Les accumulateurs, leur fonctionnement. Description des principaux systèmes actuels (p.252)
- Chapitre XI. Les Moteurs électriques. Mode de fonctionnement d'un moteur électrique, les enroulements. Premiers moteurs électriques à piles primaires. Moteurs dynamos à courant continu. Description des systèmes de Trouvé, C. Baudet, Radiguet, Griscom, Austin, Patin, B. G. S., etc. (p.276)
- Chapitre XII. Moteurs divers. Les moteurs mixtes, l'acétylène. Moteurs à alcool, essais de M. Ringelmann. Les moteurs à pétrole ou à alcool d'Henriod, leur disposition. Les automobiles Henriod : le châssis, la régulation, mise en marche et conduite. Moteurs à air chaud, à lessive de soude, procédé Honigmann, moteurs à ammoniaque, à acide carbonique liquéfié, à poudre, etc. (p.295)
- Appendice. Unités servant dans le calcul des moteurs. Éléments de fonctionnement des moteurs à pétrole. Tableau-résumé des qualités des divers systèmes de piles. Tableau du poids des piles. Accumulateurs Julien pour la traction. Tableaux de comparaison du poids des divers systèmes de moteurs à vapeur, à gaz, à pétrole et électriques. Résumé et conclusions (p.317)
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- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. Chaudière tabulaire, type ordinaire (p.2)
- Fig. 2. Tube Field. 3 et 4 chaudière Field. Fig. 5. tube Field pour chaudière de pompe à incendie à vapeur (p.4)
- Fig. 6. Première automobile à vapeur de Bollée (p.5)
- Fig. 7. Voiture automotrice du train Scotte (p.6)
- Fig. 8. Chaudière et moteur Rowan. Fig. 9. Plan. Fig. 10. Coupe (p.8)
- Fig. 11. Chaudière Turgan (p.9)
- Fig. 12. Chaudière de Dion-Bouton et Trépardoux (p.11)
- Fig. 13. Chaudière de Dion avec surchauffeurs (p.13)
- Fig. 14 et 15. Élément de chaudière Serpollet et coupe (p.15)
- Fig. 16 et 17. Coupes d une chaudière Serpollet de 3 mètres carrés (p.16)
- Fig. 18 à 20. Nouveaux tubes Serpollet (p.17)
- Fig. 21 et 22. Brûleurs à pétrole pour le chauffage des chaudières système Serpollet (p.18)
- Fig. 23. Générateur Montier et Gillet (p.20)
- Fig. 24. Coupe du précédent (p.21)
- Fig. 25. Générateur Mac-Intyre (p.22)
- Fig. 26. Chaudière du Temple-Guyot (p.24)
- Fig. 27. Générateur Davies (p.25)
- Fig. 28. Chaudière en serpentin Isoard (p.26)
- Fig. 29. Chaudière Durenne. Fig. 30 et 31. Coupes (p.27)
- Fig. 32 et 33. Chaudière Weidknecht. Fig. 34 et 35. Plan et coupe (p.29)
- Fig. 36. Élément de chaudière Nègre (p.30)
- Fig. 37. Tiroir à coquille. Fig. 38. Recouvrement (p.34)
- Fig. 39. Machine à trois cylindres Brotherhood (p.36)
- Fig. 40 et 41. Coupes d'une machine (p.37)
- Fig. 42. Coupe d'une Brotherhood. Machine West. Fig. 43. Machine West (p.38)
- Fig. 44. Machine Willans accouplée à une dynamo (p.43)
- Fig. 45. Machine Westinghouse (coupe) (p.44)
- Fig. 46. Moteur de Dion-Bouton (p.46)
- Fig. 47. Moteur de Dion-Bouton coupe en plan (p.47)
- Fig. 48. Moteur Weidknecht. Fig. 49 coupe (p.48)
- Fig. 50. Moteur Serpollet et coupe en plan (p.49)
- Fig. 51. Moteur Wilkinson Sellers (p.51)
- Fig. 52 et 53. Moteur à triple expansion (p.52)
- Fig. 54. Moteur Jacomy (p.53)
- Fig. 55. Moteur Nègre (coupe) (p.55)
- Fig. 56. Distribution du moteur Nègre (p.56)
- Fig. 57. Montage des tiroirs (p.57)
- Fig. 58 et 59. Moteur hélicoïdal Filtz (coupes) (p.61)
- Fig. 60 à 63. Moteur épicycloïdal Gérard (coupes) (p.66)
- Fig. 64. Moteur Ghersi. Fig. 65. Coupe (p.68)
- Fig. 66 à 68. Détails du mécanisme (p.69)
- Fig. 69 et 70. Moteur Bambel (p.70)
- Fig. 71. Machine rotative Brown. Fig. 72. Piston elliptique (p.75)
- Fig. 73. Moteur rotatif Braconnier (coupe) (p.76)
- Fig. 74 et 75. Turbine à vapeur Laval (coupe) (p.78)
- Fig. 76. Principaux organes de la turbine Laval (p.79)
- Fig. 77. Vue d'ensemble d'un turbo-moteur Laval (p.80)
- Fig. 80 et 81. Coupes transversales du carburateur de Dion (p.102)
- Fig. 82. Carburateur Daimler (p.103)
- Fig. 83. Carburateur Chauveau (p.105)
- Fig. 84. Carburateur Peugeot (p.108)
- Fig. 85 et 86. Carburateur Gautier-Wehrlé (p.109)
- Fig. 87. Carburateur Mors. Fig. 88. Loyal (p.110)
- Fig. 89. Carburateur Bouvier-Dreux (p.111)
- Fig. 90 et 91. Carburateur Gautier (p.112)
- Fig. 91 bis. Carburateur Bouché (coupe) (p.114)
- Fig. 92 et 93. Carburateur Raymond aîné (p.115)
- Fig. 94. Carburateur Gibbon. Fig. 95. Carburateur Faure (p.117)
- Fig. 96. Carburateur Pétréano (p.119)
- Fig. 97. Brûleur Longuemare (p.132)
- Fig. 98. Brûleur Bollée (p.133)
- Fig. 99. Allumeur électrique Mors (p.135)
- Fig. 100. Moteur Charon à deux volants (p.137)
- Fig. 101. Moteur Pygmée. Fig. 102. Pygmée d'automobiles (p.139)
- Fig. 103 à 106. Moteur mixte Roser-Mazurier (p.140)
- Fig. 107. Moteur Lalbin. Fig. 108 et 109. Détails de la distribution (p.144)
- Fig. 110 et 111. Moteur à pétrole Forest (p.146)
- Fig. 112. Moteur Astresse (p.147)
- Fig. 113. Moteur « balance », de Capitaine (p.148)
- Fig. 114. Coupe du moteur « Balance » (p.149)
- Fig. 115. Moteur fixe Pellorce (p.151)
- Fig. 116. Moteur Gardner (p.152)
- Fig. 117 et 118. Mécanisme du moteur « Cyclope » (p.154)
- Fig. 119. Le « Cyclope » de Daniel Auge (p.155)
- Fig. 120 et 121. Moteur le « Touriste » de Bouché (p.158)
- Fig. 121 bis et 121 ter. Moteur à deux cylindres Cambier (p.163)
- Fig. 122. Moteur Peugeot. Fig. 123 et 124. Détails (p.168)
- Fig. 125 et 126. Moteur Daimler (p.170)
- Fig. 127. Phénix Daimler (p.171)
- Fig. 128. Moteur Lepape (coupe et plan) (p.172)
- Fig. 129. Moteur Britannia (p.175)
- Fig. 130 et 131. Moteur Ravel (p.178)
- Fig. 132 et 133. Détails du mécanisme de Ravel (p.180)
- Fig. 134 et 135. Moteur à 4 cylindres de Nicolas (p.181)
- Fig. 136. Coupe du moteur Klaus (p.183)
- Fig. 137 et 138. Moteur des voitures Le Brun (p.185)
- Fig. 139 à 141. Moteur Hunter (coupes et plan) (p.187)
- Fig. 142. Coupe du moteur Parker (p.188)
- Fig. 143. Coupe du moteur Lanchester. Fig. 144. Lister (p.189)
- Fig. 145. Coupe du moteur Briggs. Fig. 146. Coupe (p.190)
- Fig. 147. Coupe du moteur M. L. B (p.193)
- Fig. 148 et 149. Coupe du moteur à six temps de Goret (p.194)
- Fig. 150. Coupe du moteur Dion et Bouton (p.198)
- Fig. 151. Came d'allumage. Fig. 152. Bougie (p.199)
- Fig. 153. Moteur Fageot (p.200)
- Fig. 154 et 155. Moteur Cosmos (coupes) (p.201)
- Fig. 156. Coupe du moteur Dawson (p.202)
- Fig. 157. Moteur Lebesgue (p.206)
- Fig. 158. Moteur Aster à un cylindre. Fig. 159. Moteur Aster à deux cylindres (p.207)
- Fig. 160. Moteur Sphinx de Damas (p.208)
- Fig. 161. Moteur de la voiturette Bollée (p.210)
- Fig. 162. Réglage de la bicyclette Bouilly (p.215)
- Fig. 163. Bicyclette à pétrole de la Société Continentale (p.217)
- Fig. 166 à 167. Moteur de bicyclette Boris Loutzky et détails du mécanisme (p.220)
- Fig. 168. Bicyclette à pétrole Kane Pennington (p.222)
- Fig. 169. Motocyclette Werner (p.224)
- Fig. 170. Moteur ce quadricycle Darracq (p.225)
- Fig. 171. Moteur Clément (p.227)
- Fig. 172. Coupe du moteur rotatif Chaudun (p.241)
- Fig. 173 et 174. Position des cames (p.242)
- Fig. 175 à 178. Moteur rotatif à pétrole Auriol, coupe, plan et distribution (p.244)
- Fig. 179 et 180. Moteur rotatif à pétrole Beetz (p.246)
- Fig. 181 à 184. Turbines à gaz tonnant de Gardner Sanderson et coupe (p.248)
- Fig. 185 et 186. Valves oscillantes (p.249)
- Fig. 187. Batterie de piles Trouvé (p.254)
- Fig. 188 et 189. Coupes de la pile Million (p.260)
- Fig. 190 à 192. Piles à acide azotique à siphons (p.262)
- Fig. 193 et 194. Accumulateur Tommasi et sa gaine (p.267)
- Fig. 195. Accumulateur à navettes de Blot (p.268)
- Fig. 196. Accumulateur Faure-Sellon-Volckmar (p.270)
- Fig. 197. Schéma (p.276)
- Fig. 198. Schéma (p.277)
- Fig. 199. Premier moteur Trouvé (p.282)
- Fig. 200 et 201. Moteurs électriques industriels (p.286)
- Fig. 202. Moteur Trouvé à anneau Gramme (p.287)
- Fig. 203. Moteur Rechniewski (p.288)
- Fig. 204. Moteur Austin, type « Bébé ». Fig. 205 et 206. Moteur d'automobile, de Patin (p.289)
- Fig. 207. Mécanisme de renversement de marche (p.290)
- Fig. 208. Commande de l'essieu moteur Patin (p.291)
- Fig. 209. Commande de l'essieu moteur B. G. S (p.292)
- Fig. 210. Accumobile Bouquet, Garcin, Schivre (p.293)
- Fig. 211 et 212. Moteurs électriques Bouquet (p.294)
- Fig. 213. Moteur à pétrole ou à alcool d'Henriod (p.300)
- Fig. 214. Châssis d'automobile Henriod (p.306)
- Fig. 215. Automobile Henriod (p.309)
- Fig. 216. Motocycle à moteur Henriod (p.310)
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Une seule manette, placée sur le tube horizontal du cadre, entre la selle et le guidon, règle l’admission de l’air par le robinet qui surmonte le réservoir.
Un flotteur, construit de façon très simple, baisse en même temps, que l’essence et assure une carburation régulière. A une des extrémités du robinet de dosage est fixé un tube métallique flexible qui va directement à la soupape d’admission.
Le soupape d’échappement est commandée par le dispositif suivant, lequel règle en même temps le point d’allumage, ce qui permet de donner au moteur des vitesses variant entre 500 et 1500 tours.
Un bouton moleté placé près du guidon permet de changer la vitesse en réglant la disposition du ressort R par rapport aux entailles E et E’ (fig. 162).
Fig. 162. — Réglage de la bicyclette Bouilly.
Un commutateur, placé à la poignée gauche du guidon, établit ou ferme le courant électrique pour la marche ou l’arrêt de l’allumage.
Voici le détail du dispositif qui permet de varier la vitesse.
En A se trouve l’arbre moteur portant un pignon qui entraîne la couronne dentée G d’un diamètre quadruple.
Cette couronne dentée forme boîte et met les engrenages à l’abri de la poussière. Extérieurement elle porte deux cames BB’ correspondant à deux encoches EE’. A chacun de leurs passages les cames
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Une seule manette, placée sur le tube horizontal du cadre, entre la selle et le guidon, règle l’admission de l’air par le robinet qui surmonte le réservoir.
Un flotteur, construit de façon très simple, baisse en même temps, que l’essence et assure une carburation régulière. A une des extrémités du robinet de dosage est fixé un tube métallique flexible qui va directement à la soupape d’admission.
Le soupape d’échappement est commandée par le dispositif suivant, lequel règle en même temps le point d’allumage, ce qui permet de donner au moteur des vitesses variant entre 500 et 1500 tours.
Un bouton moleté placé près du guidon permet de changer la vitesse en réglant la disposition du ressort R par rapport aux entailles E et E’ (fig. 162).
Fig. 162. — Réglage de la bicyclette Bouilly.
Un commutateur, placé à la poignée gauche du guidon, établit ou ferme le courant électrique pour la marche ou l’arrêt de l’allumage.
Voici le détail du dispositif qui permet de varier la vitesse.
En A se trouve l’arbre moteur portant un pignon qui entraîne la couronne dentée G d’un diamètre quadruple.
Cette couronne dentée forme boîte et met les engrenages à l’abri de la poussière. Extérieurement elle porte deux cames BB’ correspondant à deux encoches EE’. A chacun de leurs passages les cames
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