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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
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- PAGE DE TITRE
- Table alphabétique des matières (p.r5)
- Abréviations employées. Ouvrages consultés (p.r13)
- Erratum (p.r14)
- Aperçu historique (p.1)
- Chapitre premier. Notions de mécanique (p.9)
- Art. 1. Exposé (p.9)
- Art. 2. Mécanique appliquée (définition) (p.9)
- Art. 3. Mouvement, vitesse (p.10)
- Art. 4. Force, couple (p.15)
- Art. 5. Travail (p.17)
- Art. 6. Puissance (p.18)
- Art. 1. Rendement (p.19)
- Art. 8. Chaleur, conductibilité (p.21)
- Art. 9. Changement d'état des corps (p.23)
- Art. 10. Combustibles (p.25)
- Art. 11. Chaudière à vapeur (p.29)
- Art. 12. Dépense de combustible par cheval (p.29)
- Art. 13. Résistance des véhicules à la marche (p.31)
- Art. 14. Effort de traction (p.32)
- Art. 15. Adhérence (p.35)
- Art. 16. Frottement (p.36)
- Chapitre II. Organes essentiels des machines à vapeur et à pétrole. Mode de fonctionnement de ces machines (p.38)
- Art. 17. Exposé (p.38)
- Art. 18. Cylindre (p.38)
- Art 19. Tiroir, soupapes (p.44)
- Art 20. Distribution, marche normale, contre-marche (p.46)
- Art 21. Moteurs à vapeur (p.55)
- Art 22. Moteur à pétrole. Régulation (p.56)
- Art 23. Puissance des moteurs (p.60)
- Art 24. Piston (p.61)
- Art 25. Bielle, manivelle (p.64)
- Art 26. Arbre, moteur (p.66)
- Art 27. Stabilité des véhicules moteurs (p.66)
- Art 28. Tiroir de distribution; Excentriques. Cames (p.73)
- Art 29. Graissage (p.76)
- Art 30. Appareils de mesure (p.81)
- Art 31. Transformation et transmission de mouvements (p.83)
- Art 32. Engrenage (p.88)
- Art 33. Joints articulés (p.93)
- Art 34. Chaînes (p.94)
- Art 35. Assemblage et guidage des pièces (p.96)
- Art 36. Embrayages de véhicules à pétrole (p.103)
- Art 37. Changements de vitesse et de marche (p.110)
- Art 38. Différentiel (p.116)
- Art 39. Transmission du mouvement aux roues (p.119)
- Art 40. Régulateur de vitesse (p.124)
- Art 41. Carburateurs. Soupapes d'admission et d'échappement (p.129)
- Art 42. Dispositifs d'allumage (p.144)
- Art 43. Refroidissement des moteurs à pétrole (p.145)
- Chapitre III. Châssis des véhicules à pétrole (p.150)
- Chapitre IV. Notions d'électricité (p.199)
- Art. 52. Fluide et courant électrique (p.199)
- Art. 53. Comparaisons entre les phénomènes électriques et physiques (p.201)
- Art. 54. Force électromotrice (f. é. m.) (p.204)
- Art. 53. Résistance intérieure. Court-circuit. Masse. Terre (p.206)
- Art. 56. Couplages en tension, en quantité, mixtes (p.207)
- Art. 57. Étincelles de rupture ou d'extra-courant (p.209)
- Art. 58. Piles. Accumulateurs (p.209)
- Art. 59. Accumulateurs de traction (p.218)
- Art. 60. Accumulateurs d'allumage (p.223)
- Art. 61. Construction el fonctionnement des machines dynamos (p.233)
- Art. 62. Excitation: série, en dérivation, compound (p.242)
- Art. 63. Réversibilité des madones dynamos (p.244)
- Art. 64. Moteurs électriques (p.245)
- Art. 65. Force contre-électromotrice (f. c. é. m.) (p.248)
- Art. 66. Bobine ou transformateur. Bougies. Condensateur (p.250)
- Art. 67. Magnétos Nilmelior (p.252)
- Art. 68. Allumage double Nilmelior (p.259)
- Art. 69. Magnétos à bougies Simms-Bosch (p.261)
- Art. 70. Bougie à liante tension Simms-Bosch (p.262)
- Art. 71. Magnéto Eisemann (p.268)
- Art. 72. Allumages doubles Eisemann et S. B. (p.270)
- Art. 73. Régulateur de marche ou contrôleur-coupleur (p.271)
- Art. 74. Réglage de la vitesse des moteurs électriques (p.275)
- Art. 75. Freinage électrique (p.278)
- Art. 76. Appareillage électrique (p.280)
- Art. 77. Isolants (p.289)
- Art. 78. Appareils de mesure (p.291)
- Chapitre V. Véhicules automobiles à vapeur (p.295)
- I. Camions, voitures de tramways et automotrices de chemins de fer système V. Purrey (p.295)
- Art. 79. Exposé (p.295)
- Art. 80. Chaudière ou générateur (p.297)
- Art. 81. Alimentation (p.302)
- Art. 82. Moteur (p.307)
- Art. 83. Graissage (p.311)
- Art. 84. Transmission (p.312)
- Art. 83. Châssis et roues (p.313)
- Art. 86. Freins (p.316)
- Art. 87. Chasse-corps automatique (p.323)
- Art. 88. Poids (p.327)
- Art. 89. Préparation et conduite (p.327)
- Art. 90. Travaux d'entretien (p.333)
- Art. 91. Travaux effectués au lavage (p.333)
- Art. 92. Lavages (p.334)
- Art. 93. Changements de roues (p.337)
- Art. 94. Automotrices Purrey avec condenseur (p.337)
- Art. 95. Puissance des automotrices Purrey (p.340)
- Art. 96. Automotrices Serpollet à générateur Purrey (p.341)
- Art. 97. Locomotives à générateur Purrey (p.343)
- Art. 98. Automotrices Purrey des chemins de fer P.-O., Nord et P.-L.-M. (p.347)
- Art. 99. Châssis (p.348)
- Art. 100. Chaudière (p.348)
- Art. 101. Moteur (p.352)
- Art. 102. Puissance (p.354)
- Art. 103. Caisse (p.355)
- Art. 104. Camions et omnibus Purrey (p.357)
- II. Véhicules système Darracq-Serpollet (p.364)
- Art. 105. Générateur Serpollet (p.364)
- Art. 106. Moteur (p.368)
- Art. 107. Récupérateur. Condenseur. Radiateur (p.369)
- Art. 108. Transmission (p.370)
- Art. 109. Châssis (p.370)
- Art. 110. Conduite et entretien (p.371)
- Art. 111. Préparation de la voiture (p.371)
- Art. 112. Mise en marche (p.374)
- Art. 113. Incidents de route (p.375)
- Art. 114. Entretien (p.378)
- Art. 115. Voitures automotrices du chemin de fer P. L. M (p.382)
- III. Voitures automotrices Turgan (p.382)
- Chapitre VI. Véhicules à air comprimé (p.388)
- I. Automotrices de tramways (p.388)
- Art. 120. Traction par l'air comprime (p.388)
- Art. 121. Fonctionnement des automotrices de la C. G. O. (p.389)
- Art. 122. Truck (p.390)
- Art. 123. Système Mékarski (p.392)
- Art. 124. Conduite (p.395)
- Art. 125. Système Bonnefond (p.400)
- Art. 126. Mécanisme de distribution (p.405)
- Art. 127. Conduite (p.405)
- Art. 128. Voiture du tramway Vichy-Cusset (p.409)
- Art. 129. Systèmes Popp-Conti et Molas (p.409)
- Chapitre VII. Omnibus et véhicules industriels à pétrole (p.412)
- I. Autobus Eugène Brillié (p.421)
- Art. 132. Exposé (p.421)
- Art. 133. Moteur (p.427)
- Art. 134. Fonctionnement (p.429)
- Art. 135. Carburateur (p.433)
- Art. 136. Régulateur (p.435)
- Art. 137. Allumage (p.436)
- Art. 138. Circulation d'eau (p.439)
- Art. 139. Échappement (p.440)
- Art. 140. Mise en marche (p.440)
- Art. 141. Conduite de la voiture (p.442)
- Art. 142. Graissage (p.445)
- Art. 143. Incidents de fonctionnement (p.446)
- Art. 144. Visites et réglages (p.449)
- Art. 145. Omnibus Dietrich, Girardot, Renault (p.451)
- II. Véhicules de Dion-Bouton (p.451)
- III. Véhicules Panhard-Levassor (p.484)
- Annexes (p.700)
- Note I. Pressions et températures de la vapeur d'eau saturée (p.700)
- Note II. Cie Générale des Omnibus de Paris. Entretien courant et réparations de nuit du matériel roulant (p.700)
- Note III. Cie des chemins de fer Nogentais. Traction électrique Thomson-Houston. Instructions aux Conducteurs (p.703)
- Note IV. Cie Générale des Omnibus de Paris. Règlement pour la conduite des automotrices à accumulateurs électriques (p.708)
- Note V. Précautions à prendre dans la manipulation des accumulateurs (p.716)
- Note VI. Cie du chemin de fer Métropolitain de. Paris. Trains Thomson-double. Conduites. Avaries (p.717)
- Note VII. Cie du chemin île fer Métropolitain. Matériel Sprague multiple (p.723)
- Note VIII. Cie du chemin de fer Métropolitain. Mesures à prendre en cas d'avaries au frein à air comprimé (p.727)
- Note IX. Principaux dérangements pouvant survenir aux dynamos en fonctionnement (p.733)
- Note X. Tableau donnant le nombre de tours que font par minute les roues motrices d'une voiture marchant à une vitesse donnée (p.735)
- Note XI. Relevé des observations portées sur le livre de bord d'une automobile à pétrole (p.736)
- Note XII. Organisation et fonctionnement d'un service d'autobus, de camions ou de fiacres automobiles (p.741)
- Note XIII. Premiers soins à donner aux victimes d'accidents dus à l'électricité (p.750)
- Note XIV. Questions à poser aux examens d'admission des mécaniciens-wattmen (p.753)
- Tableau I. Symboles et signes conventionnels adoptés par les électriciens (p.767)
- Tableau II. Signes conventionnels généraux (p.768)
- Tableau III. Schéma d'une installation électrique (p.771)
- Tableau IV. Mesure des surfaces et des volumes (p.772)
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- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. Fardier de Cugnot (p.1)
- Fig. 2. Omnibus de Trévithick. Fig. 3. Tracteur de Gurney (p.2)
- Fig. 4. « The Automathon » de Hancock. Fig. 5. Tracteur de Charles Dietz (p.3)
- Fig. 6. Automobile routière de Lotz (p.4)
- Fig. 7. « La Nouvelle » de Amédée Bollée (p.5)
- Fig. 8. Tramcar électrique Raffard (p.7)
- Fig. 9. Levier du 1er genre. Fig. 10. Levier du 2e genre. Fig. 11. Levier du 3e genre (p.10)
- Fig. 12. Représentation du mouvement uniforme. Fig. 13. Représentation du mouvement accéléré. Fig. 14. Représentation du mouvement retardé. Fig. 15. Mouvement accéléré, puis retardé. Fig. 16. Représentation des vitesses et des efforts développés dans la marche d'un train (p.12)
- Fig. 17. Composition des forces et des vitesses. Fig. 18. Tourne-à-gauche (p.16)
- Fig. 19. Cabestan. Fig. 20. Moment d'une force (p.17)
- Fig. 21. Moteur à vapeur (p.39)
- Fig. 22. Moteur à pétrole à 2 cylindres D. B. Coupe longitudinale (p.40)
- Fig. 23. Moteur à pétrole à 2 cylindres D. B. Coupe transversale (p.41)
- Fig. 24. Moteur en V. Fig. 25. Moteur désaxé (p.42)
- Fig. 26. Moteur à 4 cylindres de Dion-Bouton. Coupe longitudinale. Fig. 27. Coupe transversale (p.43)
- Fig. 28. Tiroir plan (p.44)
- Fig. 29. Distribution (p.46)
- Fig. 30. Avance à l'admission. Fig. 31. Fin de l'admission. Détente. Fig. 32. Échappement anticipé (p.47)
- Fig. 33. Commencement de la compression. Fig. 34. Commencement de l'avance à l'admission (p.48)
- Fig. 35. Diagramme du travail de la vapeur (p.49)
- Fig. 36. Moteur Serpollet à soupapes (p.50)
- Fig. 37. Diagramme de la contre-vapeur (p.52)
- Fig. 38 à 41. Calage des manivelles (p.56)
- Fig. 42. Diagramme des pressions dans un cylindre de moteur à pétrole à 4 temps (p.57)
- Fig. 43. Régulation du moteur à pétrole (L.A.). 1er temps. Fig. 44. 2e temps. Fig. 45. 3e temps. Fig. 46. 4e temps (p.58)
- Fig. 47 à 49. [Distribution ne s'effectue pas toujours très régulièrement] (p.59)
- Fig. 50. Retard à l'allumage (p.60)
- Fig. 51. Piston de moteur à explosions (p.62)
- Fig. 52. Segments de piston à languettes et à biseau (p.62)
- Fig. 53. Tiges de piston et de tiroir et presse-garnitures. Fig. 54. Piston à contre-tige. Fig. 55. Tête de piston de machine à vapeur. Fig. 56. Crosse ou tête de piston (p.63)
- Fig. 57. Manivelle à un seul bras. Fig. 58. Bielle de machine à vapeur (p.64)
- Fig. 59. Pied de bielle à cage. Fig. 60. Pied de bielle à fourche. Fig. 61. Grosse tête de bielle (p.65)
- Fig. 62. Arbre-vilebrequin à un coude (K) à contrepoids (G). Fig. 63. Forces d'inertie développées dans un monocylindre. Fig. 64. Arbre-vilebrequin à 2 coudes opposés, à contrepoids (p.71)
- Fig. 65. Arbre à 3 coudes (K) et deux contrepoids (G). Fig. 66. Arbre à 4 coudes opposés 2 à 2 (p.72)
- Fig. 67. Arbre à 6 coudes. Fig. 68. Tiroir de distribution (p.73)
- Fig. 69. Excentriques de distribution (p.74)
- Fig. 70. Soupapes de distribution. Fig. 71. Soupape et came (p.75)
- Fig. 72. Moteur Peugeot. Commande par came des soupapes d'admission et d'échappement (p.76)
- Fig. 73. Pompe à engrenages D. B. (p.77)
- Fig. 74. Graisseur à graisse consistante (p.78)
- Fig. 75. Graissage sous pression des coussinets et des cylindres dans les moteurs de Dion-Bouton (p.79)
- Fig. 76. Graisseur Lefebvre (p.81)
- Fig. 77. Graisseur mécanique. Fig. 78 et 79. Graisseur Mollerup (p.82)
- Fig. 80. Graisseur coup de poing. Fig. 81. Manomètre métallique. Fig. 82. Manomètre métallique. Fig. 83. Manomètre de frein (p.83)
- Fig. 84. Rouleaux. Fig. 85. Coin. Fig. 86. Palmer (vis). Fig. 87. Étau à main (p.84)
- Fig. 88 à 94. Transformations de mouvements. (Appareils de levage) (p.85)
- Fig. 95. Courroie droite. Fig. 96. Courroie croisée. Fig. 97 et 98. Engrenage extérieur droit (p.86)
- Fig. 99. Engrenage intérieur. Fig. 100. Clef Lacore à crémaillère. Fig. 101 à 103. Engranges coniques (p.87)
- Fig. 104. Vis sans fin et écrou. Fig. 104bis. Engrenages hélicoïdaux. Fig. 104ter. Vis sans fin et roue dentée (p.88)
- Fig. 105. Bielle et manivelle. Fig. 106. Bielle et plateau-manivelle. Fig. 107 et 108. [Engrenages] (p.89)
- Fig. 109. Denture. Fig. 110. Développante de cercle (p.90)
- Fig. 111. Épicycloïde (p.91)
- Fig. 112. Hélice (p.92)
- Fig. 113 et 114. Vis à filet carré et écrou (p.93)
- Fig. 115. Joint de cardan dit à croisillon (Dr Bommier). Fig. 116. Cardan à dés (p.93)
- Fig. 117 et 118. Joint d'Oldam (p.94)
- Fig. 119. Chaîne Brampton. Fig. 120. Chaine Varietur. Fig. 121. Maille ordinaire. Fig. 122. Maille-joue. Fig. 123. ½ garniture (p.95)
- Fig. 124 à 146. Eléments et organes de machines. Boulons, goujons, prisonniers … employés pour réunir des pièces démontables (p.97)
- Fig. 147 à 157. Axes, goupille double, rondelle ordinaire, rondelle Grower, écrou, contre-écrou, clavette, goupilles, freins à pans hexagonaux (p.98)
- Fig. 158 à 160. Ressorts à lame. Fig. 161. Rondelles Belleville. Fig. 162. Ressort en hélice. Fig. 163. Glissières de tête de piston. Fig. 164. Glissière (section transversale). Fig. 165. Guidage de boite d'essieu. Fig. 166. Palier d'arbre (p.99)
- Fig. 167. [Roulement à billes] (p.100)
- Fig. 168. Butées à billes pour palier à double effet (p.101)
- Fig. 169. Butée à billes DWF (p.103)
- Fig. 170. Embrayage à cônes droits Peugeot (p.104)
- Fig. 171. Embrayage à cônes et à tocs P.L. type 1904 (p.105)
- Fig. 172. Embrayage à disques Bayard-Clément (Dr Bommier) (p.106)
- Fig. 173. Embrayage MaB (p.107)
- Fig. 174 à 176. Embrayage Hele-Shaw (p.108)
- Fig. 177. Embrayage Hele-Shaw (p.109)
- Fig. 178. Mécanisme KCB. De changement de vitesse Panhard-Levassor (p.111)
- Fig. 179. Changement de marche et de vitesse P.L. par double roue d'angle (p.112)
- Fig. 180. Principe du changement de marche (p.113)
- Fig. 181 et 182. Changement de vitesse P.L. (p.114)
- Fig. 183. Changement de vitesse P.L. avec prise directe en 4e vitesse (p.115)
- Fig. 184. Différentiel Darracq (d'après le Dr Bommier) (p.116)
- Fig. 185. Différentiel MaB (p.117)
- Fig. 186. Montage d'un essieu arrière à différentiel (Bréviaire du Chauffeur) (p.118)
- Fig. 187. Arbre transverse à chaines MaB. Fig. 188. Coupe par l'axe d'un arbre transverse MaB (p.120)
- Fig. 189.Schéma de la transmission D.B. (p.121)
- Fig. 190 et 191. Détail d'un cadran D.B. (p.122)
- Fig. 192. Pont arrière MaB. Fig. 193. Coupe d'un pont MaB (p.123)
- Fig. 194. Régulateur à force centrifuge (p.125)
- Fig. 195. Régulateur D.B (p.126)
- Fig. 196. Schéma d'un régulateur G.A. (p.127)
- Fig. 197. Régulateur G.A. (p.128)
- Fig. 198. Carburateur Longuemare à pulvérisation et à niveau constant (p.131)
- Fig. 199. Montage du carburateur Longuemare (p.132)
- Fig. 200. Carburateur Longuemare à pointeau et chalumeau et à 2 sorties de gaz (p.135)
- Fig. 201. Carburateur Longuemare à deux corps de carburation (p.136)
- Fig. 202. Carburateur Longuemare muni d'une prise d'air supplémentaire (p.137)
- Fig. 203. Carburateur Longuemare : appareil de prise d'air automatique à frein pneumatique (p.138)
- Fig. 204. Carburateur G.A. (p.139)
- Fig. 205. Carburateur P.L. à réglage automatique (p.140)
- Fig. 206. Carburateur D.B. à niveau constant (p.141)
- Fig. 207. Carburateur D.B., appareil d'air additionnel (p.143)
- Fig. 208. Carburateur pour moteur à 2 cylindres D.B. (p.145)
- Fig. 209. Schéma de la circulation d'eau par thermo-siphon (p.146)
- Fig. 210. Pompe centrifuge Panhard-Levassor. Fig. 211. Refroidissement des moteurs par pompe (p.147)
- Fig. 212. Radiateur à ailettes. Refroidisseur cloisonné G.A. (p.149)
- Fig. 213. Châssis de support MaB à transmission par cardan (p.151)
- Fig. 214. Châssis-moteur T4F-KM Panhard-Levassor à transmission par chaînes (p.152)
- Fig. 215. Châssis-moteur D.B. à transmission par cardans (p.153)
- Fig. 216 et 217. Châssis en fers profiles et en tubes. Fig. 218 à 221. Châssis en bois armé. Fig. 222 et 223. Châssis emboutis (p.154)
- Fig. 224. Moyeu d'artillerie (p.155)
- Fig. 225. Roue arrière de camion D.B. (p.156)
- Fig. 226. Moyeu de roue arrière D.B. (p.157)
- Fig. 227. Bandage à pavés en losange. Fig. 228. Bandage double à pavés en rectangle alternés. Fig. 229. Bandage double à pavés en losange (p.160)
- Fig. 230. Coupe du bandage continu double « Le Français ». Fig. 231. Bandage triple à pavés rectangulaires (p.161)
- Fig. 232. Roue élastique Trannoy (p.162)
- Fig. 233. Amortisseur à air Patoureau (p.163)
- Fig. 234. Châssis à 6 roues, système Brillié. Fig. 235. Essieu à tube. Fig. 236. Essieu profilé en croix (p.164)
- Fig. 237. Essieu cintré. Fig. 238. Essieu à pivot à bague. Fig. 239. Essieu à pivot à billes (p.165)
- Fig. 240. Essieu à chape. Fig. 241. Essieu de véhicule électrique à chevilles verticales (p.166)
- Fig. 242. Essieu permettant le pivotement sur place des roues. Fig. 243. Essieu porteur d'arrière (p.167)
- Fig. 244. Chape de pivotement et moyeu avant (coupe) (p.169)
- Fig. 245. Ressort à lames de véhicules de voie ferrées. Fig. 246. Ressort en dessus à rouleaux. Fig. 247. Ressorts à pincettes (p.170)
- Fig. 248 et 249. Montage des ressorts dans les véhicules à chaînes. Fig. 250. Montage des ressorts dans les véhicules à cardans. Fig. 251. Ressort arrière longitudinal avec demi-ressort transversal. Fig. 252. Montage avec ressort arrière à crosse. Fig. 253. Suspension de voiture de livraison légère (p.171)
- Fig. 254. Suspension arrière Régina (p.172)
- Fig. 255. Ressorts conjugués par des balanciers. Fig. 256. Ressort en hélice. Fig. 257. Ressort en spirale à feuille large. Fig. 258. Ressort en spirale à fil (p.173)
- Fig. 259. Barre et leviers de direction. Fig. 260. Épure de direction (p.174)
- Fig. 261. Coupe de la colonne de direction D.B. (p.175)
- Fig. 262. Schéma de la colonne de direction D.B. (p.176)
- Fig. 263. Direction à vis Peugeot (p.177)
- Fig. 264 et 266. Mécanisme de direction MaB. Fig. 267. Barre de commande de direction D.B. (p.178)
- Fig. 268. Frein extérieur D.B. (p.184)
- Fig. 269. Frein intérieur sur roues arrière (p.185)
- Fig. 270. Frein MaB (p.186)
- Fig. 271 et 272. Frein Soulerin (p.189)
- Fig. 273 et 276. Pièces embouties ou matricées (p.192)
- Fig. 277. Fer à double té (p.195)
- Fig. 278. Courant électrique (p.200)
- Fig. 279. Court-circuit (p.206)
- Fig. 280. Couplage en tension ou en série. Fig. 281. Couplage en quantité ou en parallèle (p.207)
- Fig. 282. Couplage combiné (p.208)
- Fig. 283. Pile Leclanché (p.210)
- Fig. 284. Pile Leclanché-Barbier. Fig. 285. Pile Carbi de la Société Le Carbone (p.211)
- Fig. 286. Batteries de piles sèches Étoile. Fig. 287. Pile Bunsen (p.212)
- Fig. 288. Accumulateur Heinz (p.232)
- Fig. 289. Barreau aimanté. Action d'un aimant sur la limaille de fer. Fig. 290. Lignes de force dans un aimant. Fig. 291. Lignes de force dans un solénoïde (p.233)
- Fig. 292. Aimant en fer à cheval. Fig. 293. Lignes de force dans un aimant en fer à cheval. Fig. 294. [Les pôles se touchent] (p.234)
- Fig. 295. Électro-aimant (p.235)
- Fig. 296. Système inducteur. Fig. 297. Machine électrique (p.237)
- Fig. 298. Machine dynamo-électrique bipolaire. Fig. 299. Machine dynamo à 6 pôles (p.238)
- Fig. 300. Enroulement en anneau d'une spire d'induit. Fig. 301. Enroulement en tambour. Fig. 302. Enroulement en tambour d'une spire d'induit. Fig. 303. Bobinage de l'induit d'un moteur de tramway TH (enroulement Ecckemeyer) (p.239)
- Fig. 304. Collecteur et balais. Fig. 305. Réunion du collecteur et de l'induit (p.240)
- Fig. 306. Courant alternatif. Fig. 307. Courant diphasé (p.241)
- Fig. 308. Excitation ou enroulement en série (p.242)
- Fig. 309. Excitation en dérivation. Fig. 310. Enroulement compound (p.244)
- Fig. 311. Schéma d'allumage de moteur monocylindrique par piles ou accus et bobine à trembleur (Dr Bommier). Fig. 312. Schéma d'allumage de moteur à deux cylindres (p.250)
- Fig. 313. Bougies AV (d'Arsonval et Vaugeois), pour allumage par magnéto, ou par accumulateur et bobine. Fig. 314. Trembleur (p.251)
- Fig. 315. Schéma d'allumage d'un quatre-cylindres. Fig. 316. Schéma d'une bobine tournant entre les branches d'un aimant (p.253)
- Fig. 317. Positions diverses de la bobine d'induction d'une magnéto pour la production du courant primaire (Pr Marchis) (p.254)
- Fig. 318. Magnéto Nilmelior (p.255)
- Fig. 319. Transformateur ou bobine (p.256)
- Fig. 320. Dispositif de rupture (p.257)
- Fig. 321. Joint d'Oldam. Fig. 322. Coupe de la bougie Nilmelior (p.258)
- Fig. 323. Allumage double Nimelior avec départ au contact (p.259)
- Fig. 324. Magnéto à bougies Simms-Bosch, type « D4 » (p.262)
- Fig. 325. Magnéto à bougies Simms-Bosch, type « D4 ». Coupe longitudinale (p.263)
- Fig. 326. Magnéto à bougies Simms-Bosch, type « D4 ». Vue arrière (p.264)
- Fig. 327. Schéma des connections (p.265)
- Fig. 328. Schéma des positions du volet de fer doux dans une magnéto à volet Simms-Bosch, au moment de la production des maxima et des minima du courant électrique (Pr Marchis) (p.267)
- Fig. 329. Bougie à haute tension Simms-Bosch. Fig. 330. Magnéto Eisemann. Fig. 331. Magnéto d'allumage Eisemann (p.268)
- Fig. 332. Allumage des quatre-cylindres P.L. (p.269)
- Fig. 333. Allumage double Eisemann P.L. (p.270)
- Fig. 334. Contrôleur TH-K10 (p.271)
- Fig. 335. Couplage des moteurs (p.272)
- Fig. 336. Combinateur B.G.S. (p.273)
- Fig. 337. Combinaisons réalisées par le coupleur B.G.S. (p.274)
- Fig. 338. Frein magnétique T.H (p.279)
- Fig. 339. Démarreur pour moteur série. Fig. 340. Résistances métalliques (p.281)
- Fig. 341. Rhéostat à liquide. Fig. 342. Coupe-circuit à fil. Fig. 343. Coupe-circuit à lamelle (p.282)
- Fig. 344. Disjoncteur automatique et à main TH forme M.K. (p.283)
- Fig. 345. Interrupteur automatique et à main (p.284)
- Fig. 346. Commutateur. Fig. 347. Interrupteur à main de sûreté. Fig. 348. Commutateur axial. Commutateur circulaire. Commutateur bipolaire (p.285)
- Fig. 349. Commutateur. Fig. 350. Serre-fil. Fig. 351. Caniveau axial (p.286)
- Fig. 352. Charrue T.H. (suspension). Fig. 353. Charrue T.H. (frotteurs) (p.287)
- Fig. 354. Caniveau axial. Caniveau latéral. Fig. 355. Caniveau axial. Trappes mobiles (p.288)
- Fig. 356. Connecteurs solides de rails. Connecteur flexible (p.289)
- Fig. 357. Isolement des fils et câbles (p.290)
- Fig. 358. Voltmètre (p.291)
- Fig. 359. Voltmètre. Fig. 360. Ampèremètre. Fig. 361. Voltmètre enregistreur (p.292)
- Fig. 362. Ampèremètre enregistreur (p.293)
- Fig. 363. Galvanomètre avec shunt (p.294)
- Fig. 364. Générateur Purrey (p.296)
- Fig. 365. Schéma de la commande du robinet de retour à la bâche (p.298)
- Fig. 366. Petit-cheval Purrey. Elévation et plan (p.303)
- Fig. 367. Régulation du petit-cheval Purrey (p.304)
- Fig. 368. Moteur Purrey. Fig. 369. Coupe longitudinale. Fig. 370. Coupe transversale par les cylindres. Fig. 371. Coupe par les glissières (p.306)
- Fig. 372. Tiroir, tige et garniture de tige de moteur Purrey (p.309)
- Fig. 373. Frein Soulerin (p.315)
- Fig. 374. Distributeur de frein Soulerin. Fig. 375. Robinet du mécanicien et ses orifices. Positions diverses de la poignée (p.318)
- Fig. 376. Robinet du mécanicien (coupe). Fig. 377. Plan du tiroir (p.319)
- Fig. 378. Automotrice à vapeur système Purrey et remorque (p.321)
- Fig. 379. Chasse-corps à extension automatique système Mariage (p.324)
- Fig. 380. Automotrice Purrey à impériale (p.326)
- Fig. 381. Collier servant à maintenir les deux parties rompues d'un essieu (p.332)
- Fig. 382. Condenseur à air G.A. (p.337)
- Fig. 383. Automotrice à générateur Purrey (p.342)
- Fig. 384. Locomotive à tramway à générateur Purrey (p.343)
- Fig. 385. Réglage du flotteur (p.344)
- Fig. 386. Distribution Wa schaërts (p.345)
- Fig. 387. Générateur Purrey. Coupe suivant l'axe longitudinal de la voiture (p.349)
- Fig. 388. Générateur Purrey. Coupe transversale (p.350)
- Fig. 389. Soupape de sûreté Lethuilier-Pinel. Fig. 390. Petit-cheval Blake double. Elévation et plan (p.351)
- Fig. 391 et 392. Moteur compound P.-O. Elévation et plan (p.353)
- Fig. 393. Camion Purrey du Chemin de fer du Nord (p.356)
- Fig. 394. Camion Purrey de M. Nozal, à Paris (p.357)
- Fig. 395. Pompe Blake double de camion Purrey. Coupe longitudinale. Fig. 396. Vue en bout. Fig. 397. Pièces détachées de petit-cheval Blake (p.359)
- Fig. 398. Pompe simple Blake (p.360)
- Fig. 399. Piston à eau du petit-cheval Blake (p.361)
- Fig. 400. Graisseur de petit cheval Blake (p.362)
- Fig. 401 et 402. Tubes Serpollet : en C et concentrique (p.364)
- Fig. 403. Générateur Darracq-Serpollet. Fig. 404. Tubes de générateur Darracq-Serpollet (p.365)
- Fig. 405. Moteur Serpollet (p.367)
- Fig. 406. Châssis Darracq-Serpollet (p.369)
- Fig. 407. Automotrice Serpollet à chauffage au pétrole des Chemins de fer P.L.M. (p.382)
- Fig. 409. Voiture automotrice dite « Ambiguë » à chaudière Turgan du chemin de fer du Nord (p.383)
- Fig. 410. Chaudière Turgan. Coupe transversale (p.385)
- Fig. 411. Niveau d'eau à glace (p.386)
- Fig. 412. Automotrice postale à chaudière Turgan du Chemin de fer du Nord (p.387)
- Fig. 413. Automotrice de tramway à air comprimé de la C.G.O. (p.389)
- Fig. 414. Mécanisme moteur et distributeur (p.392)
- Fig. 415. Tiroir, lumière et piston (p.393)
- Fig. 416. Garniture de tige de pistons et de tiroirs système Pile. Fig. 417. Patin de frein à ressorts système Lachand (p.394)
- Fig. 418. Régulateur Mékarski (p.395)
- Fig. 419. Frein Mékarski (p.397)
- Fig. 420 à 423. Robinet du mécanicien du frein Lipkowski (p.399)
- Fig. 424. Bouillotte Bonnefond (p.400)
- Fig. 425. Détendeur Bonnefond (p.401)
- Fig. 426. Tube de niveau à billes (p.402)
- Fig. 427. Distribution Bonnefond (p.403)
- Fig. 428 à 430. Obturateurs d'échappement (p.404)
- Fig. 431. Représentant de l'économie théorique (aire ACHF) due à l'emploi de la pression OA par rapport à la pression plus faible OF (p.405)
- Fig. 432. Graisseur Bourdon (p.407)
- Fig. 433. Voiture de tramway à air comprimé Vichy-Cassel (p.409)
- Fig. 434. Locomoteur à air comprimé système Mékarski (p.410)
- Fig. 435. Correspondance des phases de la distribution dans les moteurs deux cylindres à 180° (p.413)
- Fig. 435. Correspondance des phases de la distribution dans les deux cylindres à manivelles en ligne ou à 360° (p.414)
- Fig. 436. Autobus Brillié C.G.O. (p.421)
- Fig. 437 et 438. Autobus C.G.O. à châssis Brillié (p.422)
- Fig. 439. Châssis-moteur Eugène Brillié (p.424)
- Fig. 440. Moteur Brillié, coupe perspective (p.428)
- Fig. 441. Moteur Brillié, coupe schématique (p.431)
- Fig. 442. Arbre-vilebrequin et volant du moteur Brillié (p.431)
- Fig. 443. Soupape d'échappement de moteur Brillié (p.432)
- Fig. 444. Carburateur et régulateur Brillié (p.433)
- Fig. 445. Allumage et circulation d'eau Brillié (p.437)
- Fig. 446. Camion D.B. Fig. 447. Omnibus automobiles D.B., Honfleur-Trouville (p.452)
- Fig. 448. Commande des cames (p.456)
- Fig. 449. Schéma de l'allumage des monocylindres D.B. (p.457)
- Fig. 450. Allumeur D.B. Fig. 451. Disposition des manettes de commande. Fig. 452. Schéma des connexions (p.458)
- Fig. 453 et 454. Magnéto des véhicules D.B. (p.459)
- Fig. 455. Bougie rose D.B. (p.460)
- Fig. 456 et457. Carburateur de monocylindre D.B. (p.461)
- Fig. 458. Accouplement du moteur et du changement de vitesse (p.462)
- Fig. 459. Embrayage à plateaux métalliques de Dion-Bouton (p.463)
- Fig. 460. Appareil de changement de vitesse D.B. (coupe schématique) (p.464)
- Fig. 461. Commande de balladage dans les monocylindres et les 4 cylindres D.B. (p.465)
- Fig. 463. Commande des trains baladeurs dans les monocylindres D.B. 1908. Fig. 464. Appareil de changement de vitesse D.B. moteurs 30 chevaux (p.466)
- Fig. 465. Détail d'un cardan D.B. Fig. 466. Arbre à cardan D.B. (p.467)
- Fig. 467. Différentiel D.B. 30 chevaux (p.468)
- Fig. 468. Schéma de l'allumage des moteurs D.B. 4 cylindres types BJ (p.469)
- Fig. 469 et 470. Seringue à graisse D.B. Fig. 471. Graissage de l'embrayage D.B. (p.477)
- Fig. 472. Graisseur à graisse Stauffer (p.478)
- Fig. 473. Orifices de graissage. Fig. 474. Graissage des moyeux. Fig. 475. Graissage des fusées (p.479)
- Fig. 476. Camion P.L. Fig. 477. Moteur P.L. à 4 cylindres séparés (p.485)
- Fig. 478. Commande du tiroir d'étranglement des gaz (p.486)
- Fig. 479. Moteur P.L. à 4 cylindres type T (p.487)
- Fig. 480. Moteur P.L. à 4 cylindres type T (p.488)
- Fig. 481. Graisseur Dubrulle (p.489)
- Fig. 482. Pompe de circulation d'eau de refroidissement P.L. Fig. 483. Carburateur P.L. (p.490)
- Fig. 484. Allumage de moteur à 4 cylindres P.L. (p.492)
- Fig. 485. Allumage de moteur à 4 cylindres P.L. (p.493)
- Fig. 486. Magnéto oscillante type 1907 Panhard-Levassor (p.494)
- Fig. 487. Distributeur d'allumage P.L. (p.496)
- Fig. 488. Régulateur hydraulique P.L. (p.500)
- Fig. 489. Embrayage métallique à plateaux lisses P.L. (p.502)
- Fig. 490. Frein P.L. à mâchoires sur la transmission (p.506)
- Fig. 491. Frein extrême P.L. à double action sur les roues (p.507)
- Fig. 492. Camion P.L. (p.511)
- Fig. 493. Automobile postale à pétrole des Chantiers de la Buire (p.515)
- Fig. 494. Embrayage (p.516)
- Fig. 495. Changement de vitesse (p.517)
- Fig. 496. Fourgon militaire Peugeot (p.518)
- Fig. 497. Alimentation d'une voiture électrique à trolley (p.521)
- Fig. 498. Ligne de tramway avec fil conducteur de retour. Fig. 499. Automotrice électrique à trolley, à deux essieux moteurs (p.522)
- Fig. 499. Automotrice électrique des lignes du Châtelet (p.524)
- Fig. 500. Automotrice électrique à trolley et caniveau, à deux bogies à un essieu moteur chacun (p.525)
- Fig. 501. Moteur T.H. (la partie supérieure de la carcasse enlevée) (p.527)
- Fig. 502. Moteur T.H. (l'induit retiré de la carcasse) (p.527)
- Fig. 503. Moteur électrique complètement démonté (p.529)
- Fig. 504. Automotrice électrique de l'Est-Parisien. Fig. 505. Bogie ou truck dit « à traction maxima » (p.549)
- Fig. 506 et 507. Ensemble du frein Christensen (p.551)
- Fig. 508. Compresseur d'air actionné par un essieu. Fig. 509. Cylindre de frein (p.552)
- Fig. 510. Régulateur Christensen. Fig. 511. Régulateur. Coupe (p.553)
- Fig. 512 et 513. Triple valve Christensen (p.554)
- Fig. 514. Robinet de mécanicien Christensen (p.555)
- Fig. 515. Frein Christensen. Robinet du mécanicien en coupe, et vue en plan de la glace. Fig. 516. Frein Christensen. Robinet du mécanicien en coupe, et vue en plan de la glace (p.556)
- Fig. 517. Orifices. Positions de freinage. Fig. 518. Compresseur à commande électrique Christensen (p.557)
- Fig. 519. Compresseur Christensen à commande électrique installé à poste fixe (p.558)
- Fig. 520. Tramway électrique à crémaillère de Laon (p.560)
- Fig. 521. Ensemble du frein Lipkowski (p.562)
- Fig. 522. Train électrique de la ligne Louvre-Versailles (p.563)
- Fig. 523. Bobine d'enclenchement et de déclenchement (p.565)
- Fig. 524. Automotrice et baladeuse de la ligne Charenton-Bastille (p.569)
- Fig. 525. Automotrice de la ligne à caniveau Bastille-Montparnasse (p.570)
- Fig. 526. Boucle du terminus de Vincennes (p.573)
- Fig. 527. Cabine de motrice T.H. du Chemin de fer Métropolitain (p.577)
- Fig. 528. Train du Métropolitain (remise de Charonne) (p.584)
- Fig. 529. Cabine d'automotrice T.H. multiple (p.585)
- Fig. 530. Équipement à Unités multiples T.H. Circuit principal (p.587)
- Fig. 531. Équipement à Unités multiples système T.H. Circuit de commande (p.588)
- Fig. 532. Contrôleur T.H. (p.589)
- Fig. 533. Manipulateur (p.590)
- Fig. 534. Interrupteur de sectionnement du circuit de commande (T.H. multiple). Fig. 535. Inverseur Unités multiples T.H. (p.591)
- Fig. 536. Disposition des contacteurs, des résistances et de l'inverseur dans une cabine d'automotrice « T.H. multiple » (p.592)
- Fig. 537. Ensemble de deux contacteurs (Unités multiples T.H.) (p.593)
- Fig. 538. Coupleurs T.H. « multiples » (p.594)
- Fig. 539. Schéma des connexions d'une automotrice Westinghouse (p.599)
- Fig. 540. Contrôle multiple Westinghouse (p.600)
- Fig. 541. Tourelle Westinghouse (p.601)
- Fig. 542. Tourelle Westinghouse. Coupe (p.602)
- Fig. 543. Compresseur Christensen. Fig. 544. Schéma du groupement automatique des compresseurs (p.615)
- Fig. 545. Compresseurs des Unités multiples T.H. Schéma du montage en parallèle avec conjoncteurs (p.617)
- Fig. 546. Robinet du mécanicien (p.618)
- Fig. 547. Équipement à Unités multiples Westinghouse. Ligne de train des compresseurs (p.619)
- Fig. 548. Positions relatives diverses de la poignée et des orifices du robinet du mécanicien (p.620)
- Fig. 549. Triple valve Westinghouse (p.621)
- Fig. 550. Cylindre de frein (p.622)
- Fig. 551. Têtes d'accouplement assemblées. Fig. 552. Robinet de frein Lipkowski (p.625)
- Fig. 553. Fourgon électrique de la ligne Invalides-Versailles (p.644)
- Fig. 554. Schéma de l'équipement Westinghouse (p.645)
- Fig. 555. Entraînement élastique (p.646)
- Fig. 556. Équipement de locomoteur T.H. (p.648)
- Fig. 557. Commande à distance du disjoncteur de l'automotrice de queue (cas d'avarie à la motrice de tête) (p.649)
- Fig. 558. Locomoteur T.H. (p.650)
- Fig. 559. Train à Unités multiples (p.651)
- Fig. 560. Devant de cabine de motrice T.H. Unités multiples (p.652)
- Fig. 561. Schéma de l'équipement d'une voiture automotrice à 4 moteurs d'un train à Unités multiples T.H. (p.653)
- Fig. 562. Manipulateur Sprague (p.653)
- Fig. 563. Schéma de l'équipement d'une voiture à 2 moteurs d'une rame automotrice Sprague (ligne Invalides-Versailles) (p.654)
- Fig. 564. Interrupteur T.H. (p.657)
- Fig. 565. Locomotive électrique du Chemin de fer d'Orléans (p.659)
- Fig. 566. Fourgon automoteur (p.662)
- Fig. 567. Automotrice électrique du Chemin de fer d'Orléans (p.662)
- Fig. 568. Châssis à transmission électrique Kriéger (p.665)
- Fig. 569. Schéma des connexions dans les véhicules Kriéger (p.666)
- Fig. 570. Châssis Kriéger avec moteurs électriques à l'avant (p.667)
- Fig. 571. Châssis Kriéger avec moteurs électriques à l'avant (p.667)
- Fig. 572 et 573. Châssis à transmission électrique Kriéger avec moteurs commandant l'essieu arrière (p.668)
- Fig. 574. Automotrice électrique à accumulateurs « à charge rapide » de la Compagnie générale des Omnibus de Paris (p.671)
- Fig. 575 à 577. Éléments d'accumulateur Tudor (p.672)
- Fig. 578. Plaque « positive » Tudor (p.673)
- Fig. 579. Compresseur Lipkowski à commande électrique T.H. Fig. 580. Régulateur électrique de compresseur Lipkowski (p.684)
- Fig. 581. Régulateur M.C. de compresseur électrique T.H. (p.685)
- Fig. 582. Automotrice électrique à accumulateurs « à charge rapide » des Tramways-Nord (Paris) (p.691)
- Fig. 583. Automotrice électrique à accumulateurs et à trolleys de la Compagnie des Tramways-Nord (p.692)
- Fig. 584. Automotrice électrique à accumulateurs, ligne « Neuilly-St-Augustin » de la Compagnie des tramways-Nord (Paris). Fig. 585. Automotrice électrique à accumulateurs « à charge lente » des Tramways-Nord (Paris) (p.694)
- Fig. 586. Plaque positive de la Société pour le travail électrique des métaux (p.695)
- Fig. 587. Fourgon électrique à accumulateurs du Service des Postes, à Paris (p.696)
- Dernière image
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Les glissières sont cylindriques [fig. 371); des ouvertures latérales permettent d’accéder aux garnitures des tiges des pistons, et de retirer ou de passer les coulisseaux de la tête de piston après avoir fait faire à cette dernière un quart de tour. Ces coulisseaux sont maintenus sur la crosse au moyen d’un goujon central et de rebords transversaux.
Le bâti du moteur se termine par deux paliers à chapeaux maintenus par de forts goujons et servant de support à l’arbre moteur. Cet arbre est coudé et en acier forgé ou en acier dur au creuset; il comprend : deux parties extrêmes droites, portant des pignons qui transmettent son mouvement aux essieux, par l’intermédiaire de chaînes, dans les automotrices de chemins de fer et de tramways, et à un arbre intermédiaire portant le différentiel dans les camions;— deux coudes à 90° formant manivelles; — enfin entre ces coudes une partie carrée présentant des rainures sur les quatre côtés.
C’est sur cette partie carrée que se montent les excentriques de distribution, qui sont au nombre de deux seulement, un par cylindre. Chaque poulie d’excentrique est formée de deux parties assemblées par des axes à tête fraisée et présentant intérieurement la forme d’un rectangle; les grands côtés de ce rectangle peuvent coulisser à frottement doux sur deux côtés opposés de l'arbre, au- moyen de deux coins à queue d’hi-ronde s’engageant entre les autres côtés de l’arbre et les deux petits côtés du rectangle. Le rayon de l’excentrique du second cylindre est monté à 90° du premier, c’est-à-dire que les grands côtés intérieurs de la poulie glissent sur les deux autres côtés de la partie carrée de l'arbre. Les faces extérieures des coins sont parallèles, et leur mouvement simultané a pour effet de déplacer la poulie d’excentrique et d’en changer par suite l’angle de calage sur l’arbre.
C’est au moyen de ce déplacement, qui s'opère de la façon suivante, qu’on obtient le changement de marche. Les coins sont munis d’ailettes qui s’engagent entre des flasques en tôle réunies au moyen d’entretoises à des coulisseaux en fonte glis-
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LE MÉCANICIEN-W ATT M A .N
Les glissières sont cylindriques [fig. 371); des ouvertures latérales permettent d’accéder aux garnitures des tiges des pistons, et de retirer ou de passer les coulisseaux de la tête de piston après avoir fait faire à cette dernière un quart de tour. Ces coulisseaux sont maintenus sur la crosse au moyen d’un goujon central et de rebords transversaux.
Le bâti du moteur se termine par deux paliers à chapeaux maintenus par de forts goujons et servant de support à l’arbre moteur. Cet arbre est coudé et en acier forgé ou en acier dur au creuset; il comprend : deux parties extrêmes droites, portant des pignons qui transmettent son mouvement aux essieux, par l’intermédiaire de chaînes, dans les automotrices de chemins de fer et de tramways, et à un arbre intermédiaire portant le différentiel dans les camions;— deux coudes à 90° formant manivelles; — enfin entre ces coudes une partie carrée présentant des rainures sur les quatre côtés.
C’est sur cette partie carrée que se montent les excentriques de distribution, qui sont au nombre de deux seulement, un par cylindre. Chaque poulie d’excentrique est formée de deux parties assemblées par des axes à tête fraisée et présentant intérieurement la forme d’un rectangle; les grands côtés de ce rectangle peuvent coulisser à frottement doux sur deux côtés opposés de l'arbre, au- moyen de deux coins à queue d’hi-ronde s’engageant entre les autres côtés de l’arbre et les deux petits côtés du rectangle. Le rayon de l’excentrique du second cylindre est monté à 90° du premier, c’est-à-dire que les grands côtés intérieurs de la poulie glissent sur les deux autres côtés de la partie carrée de l'arbre. Les faces extérieures des coins sont parallèles, et leur mouvement simultané a pour effet de déplacer la poulie d’excentrique et d’en changer par suite l’angle de calage sur l’arbre.
C’est au moyen de ce déplacement, qui s'opère de la façon suivante, qu’on obtient le changement de marche. Les coins sont munis d’ailettes qui s’engagent entre des flasques en tôle réunies au moyen d’entretoises à des coulisseaux en fonte glis-
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