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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Le procédé Dufaycolor (p.3)
- Chapitre II. Le film Dufaycolor son emploi (p.8)
- Chargement du châssis (p.8)
- Filtres (p.9)
- Note importante (p.10)
- Mise au point (p.11)
- Temps de pose (p.11)
- Points essentiels (p.14)
- Développement (p.15)
- Première méthode de développement (p.16)
- Méthode de développement « par facteurs (p.18)
- Bain de blanchiment (p.18)
- Bain décolorant (p.19)
- Autre bain de blanchiment (p.19)
- Affaiblissement des clichés trop denses (p.20)
- Seconde exposition (p.20)
- Second développement (p.21)
- Séchage (p.21)
- Correction pour surexposition et développement excessif – Renforcement (p.22)
- Correction pour sous-exposition et développement insuffisant – Affaiblissement (p.22)
- Chapitre III. Le procédé Dufaycolor et ses applications (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de petit format (p.25)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de cinéma (p.25)
- Le Dufaycolor pour le portraitiste (p.26)
- Le Dufaycolor pour le photographe professionnel (p.28)
- Le Dufaycolor pour les industriels (p.29)
- Le Dufaycolor pour le reporter (p.30)
- Le Dufaycolor pour la photographie technique, scientifique et chirurgicale (p.30)
- Le Dufaycolor pour l'imprimeur (p.32)
- Chapitre IV. Examen des diapositives Dufaycolor (p.33)
- Chapitre V. Négatifs en sélection trichrome à partir des clichés Dufaycolor (p.37)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Aimablement communiqué par Tunbridge. Projecteurs avec lampes 1/2 watts totalisant 2.500 watts et 2 spots de 500 watts. - Temps de pose 3 sec. A F/4.5 avec Dufaycolor portrait film type D2 et filtre D2/2 (pl.1)
- Fig. 1. - Coupe d'un film Dufaycolor (p.4)
- Micro-photogrpahies du réseau Dufaycolor (pl.2)
- Fig. 2. Reproduction des couleurs par le Dufaycolor (p.5)
- Fig. 3. [Emploi du Dufaycolor. Retrait de la bande adhésive] (p.9)
- Aimablement communiqué par le « Times ». Temps couvert - Septembre l'après-midi - Temps de pose : 1/2 sec. A F/8 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/1 (pl.3)
- Aimablement communiqué par Waring & Gillow Ltd. Eclairage : 2 lampes 500 watts avec réflecteurs et 1 spot de 500 watts. Temps de pose 3 minutes à F/11 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/2 (pl.0)
- Dernière image
CHAPITRE II
LE FILM DUFAYCOLOR SON EMPLOI
Les méthodes de développement et de traitement recommandées dans les paragraphes suivants de ce chapitre sont applicables à la fois au type D 1 et au type D 2.
Chargement du châssis
Etant données la rapidité et la sensibilité de l’émulsion du film Dufaycolor, il est indispensable d’effectuer le chargement dans l’obscurité la plus complète. Si la table sur laquelle on opère est claire et que l’on ne change pas de place, il n’y aura pas grandes difficultés à procéder par tâtonnement. Il y a six films dans une boîte, tous dans le même sens ; chaque film porte, fixée à une de ses extrémités, une feuille de papier noir de même dimension afin de couvrir et protéger le côté émulsionné (voir fig. 1). Ce papier ne doit pas être retiré jusqu’au moment du développement. Quand le moment sera venu, tirez doucement de droite à gauche plusieurs fois et la bande adhésive s’enlèvera sans difficulté (fig. 3).
Le film Dufaycolor doit être exposé à travers son support, c’est-à-dire du côté non émulsionné ; c’est pourquoi il faut faire très attention au chargement. Le côté du support peut facilement se reconnaître dans l’obscurité, car il est plus lisse au toucher et non protégé par le papier. Ce côté doit faire face à l’objectif ; donc le côté émulsionné et sa feuille protectrice seront dirigés vers le dos de l’appareil. Il faudra prendre soin de ne pas laisser d’empreintes digitales sur le support, car elles seraient enregistrées sur l’émulsion pendant l’exposition. Les magasins étuis sont quelquefois recommandés, mais j il est important de rentrer en premier l’extrémité sur laquelle est fixé le papier protecteur, de façon que l’émulsion soit protégée des rayures et que le papier ne puisse se gondoler.
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LE FILM DUFAYCOLOR SON EMPLOI
Les méthodes de développement et de traitement recommandées dans les paragraphes suivants de ce chapitre sont applicables à la fois au type D 1 et au type D 2.
Chargement du châssis
Etant données la rapidité et la sensibilité de l’émulsion du film Dufaycolor, il est indispensable d’effectuer le chargement dans l’obscurité la plus complète. Si la table sur laquelle on opère est claire et que l’on ne change pas de place, il n’y aura pas grandes difficultés à procéder par tâtonnement. Il y a six films dans une boîte, tous dans le même sens ; chaque film porte, fixée à une de ses extrémités, une feuille de papier noir de même dimension afin de couvrir et protéger le côté émulsionné (voir fig. 1). Ce papier ne doit pas être retiré jusqu’au moment du développement. Quand le moment sera venu, tirez doucement de droite à gauche plusieurs fois et la bande adhésive s’enlèvera sans difficulté (fig. 3).
Le film Dufaycolor doit être exposé à travers son support, c’est-à-dire du côté non émulsionné ; c’est pourquoi il faut faire très attention au chargement. Le côté du support peut facilement se reconnaître dans l’obscurité, car il est plus lisse au toucher et non protégé par le papier. Ce côté doit faire face à l’objectif ; donc le côté émulsionné et sa feuille protectrice seront dirigés vers le dos de l’appareil. Il faudra prendre soin de ne pas laisser d’empreintes digitales sur le support, car elles seraient enregistrées sur l’émulsion pendant l’exposition. Les magasins étuis sont quelquefois recommandés, mais j il est important de rentrer en premier l’extrémité sur laquelle est fixé le papier protecteur, de façon que l’émulsion soit protégée des rayures et que le papier ne puisse se gondoler.
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