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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Le procédé Dufaycolor (p.3)
- Chapitre II. Le film Dufaycolor son emploi (p.8)
- Chargement du châssis (p.8)
- Filtres (p.9)
- Note importante (p.10)
- Mise au point (p.11)
- Temps de pose (p.11)
- Points essentiels (p.14)
- Développement (p.15)
- Première méthode de développement (p.16)
- Méthode de développement « par facteurs (p.18)
- Bain de blanchiment (p.18)
- Bain décolorant (p.19)
- Autre bain de blanchiment (p.19)
- Affaiblissement des clichés trop denses (p.20)
- Seconde exposition (p.20)
- Second développement (p.21)
- Séchage (p.21)
- Correction pour surexposition et développement excessif – Renforcement (p.22)
- Correction pour sous-exposition et développement insuffisant – Affaiblissement (p.22)
- Chapitre III. Le procédé Dufaycolor et ses applications (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de petit format (p.25)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de cinéma (p.25)
- Le Dufaycolor pour le portraitiste (p.26)
- Le Dufaycolor pour le photographe professionnel (p.28)
- Le Dufaycolor pour les industriels (p.29)
- Le Dufaycolor pour le reporter (p.30)
- Le Dufaycolor pour la photographie technique, scientifique et chirurgicale (p.30)
- Le Dufaycolor pour l'imprimeur (p.32)
- Chapitre IV. Examen des diapositives Dufaycolor (p.33)
- Chapitre V. Négatifs en sélection trichrome à partir des clichés Dufaycolor (p.37)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Aimablement communiqué par Tunbridge. Projecteurs avec lampes 1/2 watts totalisant 2.500 watts et 2 spots de 500 watts. - Temps de pose 3 sec. A F/4.5 avec Dufaycolor portrait film type D2 et filtre D2/2 (pl.1)
- Fig. 1. - Coupe d'un film Dufaycolor (p.4)
- Micro-photogrpahies du réseau Dufaycolor (pl.2)
- Fig. 2. Reproduction des couleurs par le Dufaycolor (p.5)
- Fig. 3. [Emploi du Dufaycolor. Retrait de la bande adhésive] (p.9)
- Aimablement communiqué par le « Times ». Temps couvert - Septembre l'après-midi - Temps de pose : 1/2 sec. A F/8 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/1 (pl.3)
- Aimablement communiqué par Waring & Gillow Ltd. Eclairage : 2 lampes 500 watts avec réflecteurs et 1 spot de 500 watts. Temps de pose 3 minutes à F/11 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/2 (pl.0)
- Dernière image
Le Procédé DUFAYCOLOR
bon avec le film Dufaycolor ; il est préférable d’employer la formule de révélateur recommandée et de suivre très strictement les indications.
Selon le genre de travaux, il est indiqué deux sortes de développement. Lorsque le travail est toujours le même ou si les conditions d’éclairage sont standardisées, les temps de pose sont déterminés exactement et un temps de développement standard donnera le meilleur résultat.
Lorsqu’il y a une erreur dans le temps de pose, le cliché sera trop transparent ou trop sombre, mais on peut partiellement corriger ce défaut par un affaiblissement ou un renforcement comme il est expliqué à la page 21.
Pour tous les travaux d’amateur ou d’extérieurs pour lesquels on ne peut pas contrôler aussi exactement le temps de pose, une méthode de développement surveillé est recommandée. Les petites erreurs de pose seront automatiquement compensées, et l’on atteindra le meilleur résultat possible pour les grandes erreurs de pose, selon les circonstances, sans la nécessité d’aucun traitement supplémentaire. Mais si l’on préfère la première méthode standard de développement, il faudra faire le traitement supplémentaire pour avoir un aussi bon résultat que celui obtenu avec le développement surveillé.
Avec n’importe quelle méthode, il faut faire très attention d’éviter le voile, car la rapidité de l’émulsion est particulièrement élevée. Un voile uniforme, comme celui produit par une mauvaise lampe inactinique, n’est pas visible, car il ne voile pas de la façon habituelle, mais cause un affaiblissement général de graduation et de couleur, ainsi qu’une perte de densité.
Première métkode de développement
Travailler dans l’obscurité absolue ou avec un abat-jour de sécurité Ilford « G » et en éclairage indirect.
Traiter le film par une des formules de révélateur données plus loin ; prendre soin d’agiter tout le temps et vigoureusement le récipient. L’agitation augmente beaucoup la vigueur des clichés. Avec la formule « A » le développement devra durer trois minutes à la température de 18° (deux minutes et demie à 21° ou deux minutes à 24°). Lorsqu’on emploie la formule « B », il faudra augmenter la durée du bain de
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Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,36 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
bon avec le film Dufaycolor ; il est préférable d’employer la formule de révélateur recommandée et de suivre très strictement les indications.
Selon le genre de travaux, il est indiqué deux sortes de développement. Lorsque le travail est toujours le même ou si les conditions d’éclairage sont standardisées, les temps de pose sont déterminés exactement et un temps de développement standard donnera le meilleur résultat.
Lorsqu’il y a une erreur dans le temps de pose, le cliché sera trop transparent ou trop sombre, mais on peut partiellement corriger ce défaut par un affaiblissement ou un renforcement comme il est expliqué à la page 21.
Pour tous les travaux d’amateur ou d’extérieurs pour lesquels on ne peut pas contrôler aussi exactement le temps de pose, une méthode de développement surveillé est recommandée. Les petites erreurs de pose seront automatiquement compensées, et l’on atteindra le meilleur résultat possible pour les grandes erreurs de pose, selon les circonstances, sans la nécessité d’aucun traitement supplémentaire. Mais si l’on préfère la première méthode standard de développement, il faudra faire le traitement supplémentaire pour avoir un aussi bon résultat que celui obtenu avec le développement surveillé.
Avec n’importe quelle méthode, il faut faire très attention d’éviter le voile, car la rapidité de l’émulsion est particulièrement élevée. Un voile uniforme, comme celui produit par une mauvaise lampe inactinique, n’est pas visible, car il ne voile pas de la façon habituelle, mais cause un affaiblissement général de graduation et de couleur, ainsi qu’une perte de densité.
Première métkode de développement
Travailler dans l’obscurité absolue ou avec un abat-jour de sécurité Ilford « G » et en éclairage indirect.
Traiter le film par une des formules de révélateur données plus loin ; prendre soin d’agiter tout le temps et vigoureusement le récipient. L’agitation augmente beaucoup la vigueur des clichés. Avec la formule « A » le développement devra durer trois minutes à la température de 18° (deux minutes et demie à 21° ou deux minutes à 24°). Lorsqu’on emploie la formule « B », il faudra augmenter la durée du bain de
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