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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Le procédé Dufaycolor (p.3)
- Chapitre II. Le film Dufaycolor son emploi (p.8)
- Chargement du châssis (p.8)
- Filtres (p.9)
- Note importante (p.10)
- Mise au point (p.11)
- Temps de pose (p.11)
- Points essentiels (p.14)
- Développement (p.15)
- Première méthode de développement (p.16)
- Méthode de développement « par facteurs (p.18)
- Bain de blanchiment (p.18)
- Bain décolorant (p.19)
- Autre bain de blanchiment (p.19)
- Affaiblissement des clichés trop denses (p.20)
- Seconde exposition (p.20)
- Second développement (p.21)
- Séchage (p.21)
- Correction pour surexposition et développement excessif – Renforcement (p.22)
- Correction pour sous-exposition et développement insuffisant – Affaiblissement (p.22)
- Chapitre III. Le procédé Dufaycolor et ses applications (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur (p.24)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de petit format (p.25)
- Le Dufaycolor pour l'amateur de cinéma (p.25)
- Le Dufaycolor pour le portraitiste (p.26)
- Le Dufaycolor pour le photographe professionnel (p.28)
- Le Dufaycolor pour les industriels (p.29)
- Le Dufaycolor pour le reporter (p.30)
- Le Dufaycolor pour la photographie technique, scientifique et chirurgicale (p.30)
- Le Dufaycolor pour l'imprimeur (p.32)
- Chapitre IV. Examen des diapositives Dufaycolor (p.33)
- Chapitre V. Négatifs en sélection trichrome à partir des clichés Dufaycolor (p.37)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Aimablement communiqué par Tunbridge. Projecteurs avec lampes 1/2 watts totalisant 2.500 watts et 2 spots de 500 watts. - Temps de pose 3 sec. A F/4.5 avec Dufaycolor portrait film type D2 et filtre D2/2 (pl.1)
- Fig. 1. - Coupe d'un film Dufaycolor (p.4)
- Micro-photogrpahies du réseau Dufaycolor (pl.2)
- Fig. 2. Reproduction des couleurs par le Dufaycolor (p.5)
- Fig. 3. [Emploi du Dufaycolor. Retrait de la bande adhésive] (p.9)
- Aimablement communiqué par le « Times ». Temps couvert - Septembre l'après-midi - Temps de pose : 1/2 sec. A F/8 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/1 (pl.3)
- Aimablement communiqué par Waring & Gillow Ltd. Eclairage : 2 lampes 500 watts avec réflecteurs et 1 spot de 500 watts. Temps de pose 3 minutes à F/11 avec portrait-film Dufaycolor type D2 et filtre D2/2 (pl.0)
- Dernière image
Le Procédé DUFAYCOLOR
Méthode de développement ‘‘par facteurs”
Pour employer le développement « par facteurs », il est nécessaire de désensibiliser l’émulsion de façon que le procédé de développement puisse être suivi. Il y a un certain nombre de désensibilisateurs, mais ils ne sont pas tous recommandables pour être employés avec les solutions d’argent contenues dans les révélateurs dont on se sert pour le développement et l’inversion des films en couleur.
Pour la désensibilisation, plonger le film dans une solution au 1/2.000 de Pinacryptol Jaune pendant deux minutes, le rincer pendant une minute et le faire passer au révélateur.
Après la désensibilisation, on devra employer l’abat-jour de sécurité Ilford Iso (rouge) avec une lampe de chambre noire contenant une ampoule de 25 watts ; le film ne devra pas être exposé longtemps à cette lumière, et pas à moins d’un mètre.
La technique du développement est la suivante :
Prendre deux récipients, dans le premier mettre un quart d’un des révélateurs indiqués précédemment et trois quarts d’eau ; dans le second mettre seulement du révélateur. Après les deux minutes de dêsensibilisation et la minute de rinçage, faire passer le film dans le révélateur faible et noter en secondes le temps nécessaire pour l’apparition de l’image. Les éclairages très violents ou le ciel peuvent être négligés ; aussitôt que l’on a noté le temps du premier bain, faire passer le film dans le révélateur fort et le laisser trois fois plus longtemps que dans le premier bain. Le récipient devra être agité pendant toute la durée du développement.
Si la durée de développement est inférieure à deux minutes ou, au contraire, supérieure à cinq minutes dans le révélateur fort à 18°, cela veut dire que le film est beaucoup trop surexposé ou sous-exposé pour être corrigé par cette méthode. Avec des températures plus élevées et un film correctement exposé, il peut cependant arriver que le développement dure moins de deux minutes.
Bain! de blanchiment
Après le développement, rincer le film pendant deux minutes environ ou le mettre immédiatement dans une solu-
18
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,01 %.
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Méthode de développement ‘‘par facteurs”
Pour employer le développement « par facteurs », il est nécessaire de désensibiliser l’émulsion de façon que le procédé de développement puisse être suivi. Il y a un certain nombre de désensibilisateurs, mais ils ne sont pas tous recommandables pour être employés avec les solutions d’argent contenues dans les révélateurs dont on se sert pour le développement et l’inversion des films en couleur.
Pour la désensibilisation, plonger le film dans une solution au 1/2.000 de Pinacryptol Jaune pendant deux minutes, le rincer pendant une minute et le faire passer au révélateur.
Après la désensibilisation, on devra employer l’abat-jour de sécurité Ilford Iso (rouge) avec une lampe de chambre noire contenant une ampoule de 25 watts ; le film ne devra pas être exposé longtemps à cette lumière, et pas à moins d’un mètre.
La technique du développement est la suivante :
Prendre deux récipients, dans le premier mettre un quart d’un des révélateurs indiqués précédemment et trois quarts d’eau ; dans le second mettre seulement du révélateur. Après les deux minutes de dêsensibilisation et la minute de rinçage, faire passer le film dans le révélateur faible et noter en secondes le temps nécessaire pour l’apparition de l’image. Les éclairages très violents ou le ciel peuvent être négligés ; aussitôt que l’on a noté le temps du premier bain, faire passer le film dans le révélateur fort et le laisser trois fois plus longtemps que dans le premier bain. Le récipient devra être agité pendant toute la durée du développement.
Si la durée de développement est inférieure à deux minutes ou, au contraire, supérieure à cinq minutes dans le révélateur fort à 18°, cela veut dire que le film est beaucoup trop surexposé ou sous-exposé pour être corrigé par cette méthode. Avec des températures plus élevées et un film correctement exposé, il peut cependant arriver que le développement dure moins de deux minutes.
Bain! de blanchiment
Après le développement, rincer le film pendant deux minutes environ ou le mettre immédiatement dans une solu-
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