Première page
Page précédente
Page suivante
Dernière page
Illustration précédente
Illustration suivante
Réduire l’image
100%
Agrandir l’image
Revenir à la taille normale de l’image
Adapte la taille de l’image à la fenêtre
Rotation antihoraire 90°
Rotation antihoraire 90°
Imprimer la page
- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TRESCA, H. Aperçu général sur l'exposition de 1862 [Exposition Universelle, Londres, 1862] (p.5)
- PAYEN. Classe 2. Produits chimiques. Paraffine et hydrocarbures liquides. Extraction, raffinage, applications[Exposition universelle, Londres, 1862] (p.24)
- DEHERAIN. Classe 3. Produits agricoles et alimentaires [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.62)
- TRESCA, H. Classe 8. Machines motrices [Exposition universelle, Londres, 1862 (p.91)
- MORIN. Classe 10. Renseignements sur la ventilation recueillis en Angleterre en 1862 [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.133)
- MORIN. Classe 11. Note sur les canons des systèmes de MM. ARMSTRONG et WHITWORTH [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.156)
- BECQUEREL, Edmond. Classe 14. Photographie [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.166)
- BOQUILLON. Classe 15. Horlogerie [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.178)
- BOQUILLON. Classe 16. Instruments de musique [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.209)
- LABOULAYE, Charles. Classe 28. Gravures et impressions en tout genre [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.234)
- SAINT-EDME. Classe 29. Matériel de l'enseignement élémentaire [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.276)
- TRESCA, H. Aperçu général sur l'exposition de 1862 [Exposition Universelle, Londres, 1862](suite) (p.289)
- PAYEN, Anselme. Classes 2 et 4. Produits chimiques [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.329)
- MORIN. Classe 10. Renseignements sur la ventilation recueillis en Angleterre en 1862. Hôpital de Guy à Londres [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.408)
- MORIN. Classe 11. Note sur la valeur comparative des poudres de chasse françaises et anglaises [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.426)
- PARIS Contre-Amiral. Classe 12. Matériel naval et machines marines [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.430)
- BECQUEREL, E. Classe 13. Appareils électriques [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.457)
- TRELAT, U. Classe 17. Instruments et appareils de médecine et de chirurgie [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.470)
- SALVETAT. Classe 35. Produits céramiques [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.483)
- TRESCA, H. Aperçu général sur l'exposition de 1862 [Exposition Universelle, Londres, 1862] (p.521)
- TRESCA, H. Exposition du Danemark (p.521)
- TRESCA, H. Exposition de la Suède et de la Norvège (p.523)
- TRESCA, H. Exposition de la Russie (p.526)
- TRESCA, H. Exposition de la Grèce (p.531)
- TRESCA, H. Exposition de la Turquie et de l'Egypte (p.532)
- TRESCA, H. Exposition des Etats-Unis (p.537)
- TRESCA, H. Exposition de l'Amérique méridionale (p.540)
- TYLOR, A.. Classe 1. Laminage et forgeage des métaux [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.544)
- CHAMBRELENT, J. Classe 4. Assainissement et mise en valeur des Landes de Gascogne [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.569)
- FLACHAT, Eugène. Classe 5. Machines locomotives [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.589)
- ALCAN, M. [Classes 18-22]. Les industries textiles à l'exposition de Londres [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.628)
- TRESCA, H. Classe 8. Machines à élever l'eau [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.683)
- TRELAT, U. Classe 17. Instruments et appareils de médecine et de chirurgie [Exposition universelle, Londres, 1862]. (suite) (p.716)
- TRESCA. Classe 7. Machines à travailler les métaux et les bois [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.729)
- SALVETAT. Classe 23. Matières tinctoriales. Teinture et impression [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.788)
- SALVETAT. Classe 34. Industrie du verre [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.805)
- DEHERAIN, P.-P. Classes 30, 31, 33. Les industries d'art [Exposition universelle, Londres, 1862] (p.839)
- Table des matières (p.905)
- Dernière image
CLASSE 12.
MATÉRIEL NAVAL ET MACHINES MARINES,
Par M. le contre-amiral paris.
La marine est, par sa nature, la partie de l’industrie moderne qui se trouve le plus mal représentée dans une exposition universelle. Ses navires, chefs-d'œuvre d’expérience et de hardiesse, sont trop gigantesques pour être transportés sous des galeries, et quand même on irait les examiner dans les chantiers qui les produisent, on ne verrait qu’une énorme construction en bois ou en fer dont rien ne dénoterait les qualités ou les défauts. C’est sur mer et animé de la vie factice que l’homme a su lui donner, qu’il faut aller admirer et juger ce grand être assez puissant pour surmonter les tempêtes et assez hardi pour parcourir tout notre globe et même en rechercher les parties ignorées. C’est là seulement qu’il peut être connu et apprécié; encore faut-Ü du temps et de l’expérience pour se former une opinionàson égard. Comme un nouveau cheval il doit être monté longtemps et dans toutes sortes de circonstances avant d’être jugé réellement : sans cela on est réduit à des appréciations par analogies, et si elles ont leur valeur, elles ne possèdent malheureusement pas la certitude de l’expérience directe. Aussi les nombreux modèles exposés dans la partie réservée à la classe 12 ont-ils été jugés plutôt d’après la réputation acquise par les navires qu’ils représentent, que par l’opinion fondée sur leur examen direct, et certes il y avait moins d’erreur à craindre de la sorte, qu'en se basant sur l’aspect d’un modèle à petite échelle, dont le vernis brillant empêchait d’apprécier les lignes. Cependant, quelque imparfaite que soit l’opinion formulée d’après des modèles, il y a eu lieu de regretter de ne pas en avoir aperçu un seul appartenant à la marine impériale ou marchande de la France. Ce fut un regret,
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,23 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
MATÉRIEL NAVAL ET MACHINES MARINES,
Par M. le contre-amiral paris.
La marine est, par sa nature, la partie de l’industrie moderne qui se trouve le plus mal représentée dans une exposition universelle. Ses navires, chefs-d'œuvre d’expérience et de hardiesse, sont trop gigantesques pour être transportés sous des galeries, et quand même on irait les examiner dans les chantiers qui les produisent, on ne verrait qu’une énorme construction en bois ou en fer dont rien ne dénoterait les qualités ou les défauts. C’est sur mer et animé de la vie factice que l’homme a su lui donner, qu’il faut aller admirer et juger ce grand être assez puissant pour surmonter les tempêtes et assez hardi pour parcourir tout notre globe et même en rechercher les parties ignorées. C’est là seulement qu’il peut être connu et apprécié; encore faut-Ü du temps et de l’expérience pour se former une opinionàson égard. Comme un nouveau cheval il doit être monté longtemps et dans toutes sortes de circonstances avant d’être jugé réellement : sans cela on est réduit à des appréciations par analogies, et si elles ont leur valeur, elles ne possèdent malheureusement pas la certitude de l’expérience directe. Aussi les nombreux modèles exposés dans la partie réservée à la classe 12 ont-ils été jugés plutôt d’après la réputation acquise par les navires qu’ils représentent, que par l’opinion fondée sur leur examen direct, et certes il y avait moins d’erreur à craindre de la sorte, qu'en se basant sur l’aspect d’un modèle à petite échelle, dont le vernis brillant empêchait d’apprécier les lignes. Cependant, quelque imparfaite que soit l’opinion formulée d’après des modèles, il y a eu lieu de regretter de ne pas en avoir aperçu un seul appartenant à la marine impériale ou marchande de la France. Ce fut un regret,
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,23 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
- 1e série, tome 1, 1861
- 1e série, tome 2, 1862
- 1e série, tome 3, 1862
- 1e série, tome 4, 1863
- 1e série, tome 5, 1864
- 1e série, tome 6, 1865-1866
- 1e série, tome 7, 1866-1867
- 1e série, tome 8, 1867-1869
- 1e série, tome 9, 1870-1872
- 1e série, tome 10, 1873-1877
- 1e série, tome 11, 1879
- 2e série, tome 1, 1889
- 2e série, tome 2, 1890
- 2e série, tome 3, 1891
- 2e série, tome 4, 1892
- 2e série, tome 5, 1893
- 2e série, tome 6, 1894
- 2e série, tome 7, 1895
- 2e série, tome 8, 1896
- 2e série, tome 9, 1897
- 2e série, tome 10, 1898
- 3e série, tome 1, 1899
- 3e série, tome 2, 1900
- 3e série, tome 3, 1901
- 3e série, tome 4, 1902
- 4e série, numéro spécial, 1933
- 4e série, fascicules 1 à 3, 1934
Droits réservés - CNAM