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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Diable (EM) (p.1)
- Diables cartésiens (Francoeur) (p.2)
- Diagomètre (Francoeur) (p.2)
- Diamant (Payen) (p.5)
- Diamant (Technologie) (Lenormand) (p.9)
- Diamètre (Francoeur) (p.13)
- Diapason (Francoeur) (p.15)
- Diaphragme (Francoeur) (p.16)
- Digesteur (Robiquet) (p.17)
- Digue (Francoeur) (p.19)
- Dilatation (Francoeur) (p.20)
- Diligence (Lenormand) (p.29)
- [Dindon.V. Volaille] (Lenormand)
- [Disbrodure] (Lenormand) (p.29)
- Distillateur ou Bouilleur (Lenormand) (p.30)
- Distillation (Robiquet) (p.78)
- Diviser (machines à) (EM) (p.98)
- Division du travail dans les manufactures (EM) (p.105)
- Divisibilité de la matière.V. Ductilité (Francoeur)
- Docimasie (Laugier) (p.107)
- Dodinage (EM) (p.132)
- Doigt (Lenormand) (p.133)
- Doloire (Lenormand) (p.133)
- [Doit et avoir] (Lenormand) (p.133)
- [Doleau] (Lenormand) (p.133)
- Dôme (Francoeur) (p.134)
- [Dôme] (Payen) (p.134)
- Domino (Lenormand) (p.134)
- [Dominotier] (Lenormand) (p.135)
- Dorage ou Dorure (Lenormand) (p.135)
- Doreur (Lenormand) (p.136)
- Dossière (Lenormand) (p.162)
- [Doublage des fils] (Lenormand) (p.162)
- Doublage des navires (EM) (p.162)
- Doublé (Lenormand) (p.176)
- [Doubleur] (Lenormand) (p.176)
- [Doublis] (Lenormand) (p.176)
- [Doublois ou Doubloir] (Lenormand) (p.176)
- Doublon (Lenormand) (p.176)
- Doublure (Lenormand) (p.176)
- [Doucin] (Francoeur) (p.177)
- [Doucine] (Lenormand) (p.177)
- Douille (Francoeur) (Lenormand) (p.177)
- Douvain (Lenormand) (p.178)
- Drageoir (Lenormand) (p.179)
- Dragons (sic)[Drageons] (Francoeur) (p.179)
- Drague (EM) (p.179)
- [Drapeau] (Lenormand) (p.183)
- Draperie (EM) (p.183)
- [Dravoire ou Drayoire] (Lenormand) (p.204)
- [Drayure] (Lenormand) (p.204)
- Drèche (Payen) (p.204)
- Dresser (Lenormand) (p.204)
- Dressoir (Lenormand) (p.206)
- Drille (Lenormand) (p.206)
- Droguiste (Robiquet) (p.207)
- Droits (Commerce) (Francoeur) (p.211)
- [Drosseur ou Drousseur] (Lenormand) (p.226)
- [Droussette] (Lenormand) (p.226)
- Ductilité (Francoeur) (p.226)
- Duite (Lenormand) (p.228)
- Dynamie (Francoeur) (p.228)
- Dynamique (Francoeur) (p.228)
- Dynamomètre (Francoeur) (p.228)
- E (p.238)
- Eau (Arts physiques et mécaniques) (Francoeur) (p.238)
- Eau (Arts chimiques) (Robiquet) (p.255)
- Eau de Cologne (Robiquet) (p.276)
- Eau-de-vie (Francoeur) (p.279)
- Eau-forte de Callot (Lenormand) (p.284)
- Eau-forte .V. Acide nitrique
- Eau rigale. V. Acide hydrochloro-nitrique
- Eau seconde (Lenormand) (p.286)
- Eaux distillées (Robiquet) (p.286)
- Eaux minérales (Robiquet) (p.290)
- Ebarber (Lenormand) (p.325)
- Ebarboir (Lenormand) (p.326)
- [Ebardoir] (Lenormand) (p.326)
- Ebauche (Lenormand) (p.326)
- [Ebauchoir] (Lenormand) (p.327)
- Ebène (Francoeur) (p.327)
- Ebéniste (Lenormand) (p.328)
- [Ebiseler] (Lenormand) (p.334)
- [Ebotter] (Lenormand) (p.334)
- Ebourgeonnement (Francoeur) (p.334)
- [Ebranchement.V. Elagage] (Francoeur)
- [Ebroudage, Ebroudeur] (Lenormand) (p.336)
- [Ebuard] (Lenormand) (p.336)
- Ebullition (Francoeur) (p.336)
- Ecacheur (Lenormand) (p.344)
- [Ecafer] (Lenormand) (p.344)
- Ecaille (Lenormand) (p.345)
- Ecarlate (Robiquet) (p.351)
- Ecarrisseur (Payen) (p.358)
- Ecarrissoir (Lenormand) (p.368)
- [Ecatir] (Lenormand) (p.369)
- Ecatoir (Lenormand) (p.369)
- Echafaud (Lenormand) (p.369)
- Echalas (Francoeur) (p.370)
- [Echantignolles] (Francoeur) (p.371)
- Echappement (Francoeur) (p.371)
- Echardonnoir (Francoeur) (p.384)
- [Echarnoir, Echarner] (Lenormand) (p.385)
- Echarpe (Francoeur) (p.385)
- [Echasses] (Francoeur) (p.386)
- Echaudoir (Lenormand) (p.386)
- [Echauffe] (Lenormand) (p.386)
- Echelle (Lenormand) (p.386)
- Echelle géométrique (Francoeur) (p.388)
- Echenillage, Echeniller (EM) (p.395)
- Echenilloir (EM) (p.396)
- Echeveau (Lenormand) (p.397)
- [Echignole] (Lenormand) (p.398)
- Echiquier (Lenormand) (p.398)
- Echoppe (Lenormand) (p.399)
- Eclairage au gaz (Payen) (p.400)
- Eclairage (Supplément) (Payen) (p.405)
- Ecluses (EM) (p.444)
- Ecobuer (Francoeur) (p.453)
- Ecoles d'arts et métiers (EM) (p.455)
- Ecope (Lenormand) (p.463)
- Ecoperche (Francoeur) (p.463)
- Ecorce (Francoeur) (p.465)
- [Ecotage] (Lenormand) (p.466)
- [Ecouailles] (Lenormand) (p.466)
- Ecouane (Lenormand) (p.466)
- Ecoulement des eaux (Francoeur) (p.467)
- Ecran (Lenormand) (p.477)
- Ecraser (Machines à) (EM) (p.478)
- Ecrénage, Ecrénoir (Lenormand) (p.482)
- Ecritoire, Encrier (Francoeur) (p.482)
- Ecrivain, Maître d'écritures (Francoeur) (p.485)
- Ecrou (Lenormand) (p.489)
- Ecrouer (Lenormand) (p.490)
- [Ecu .V. Monnaie] (Francoeur) (p.490)
- [Ecuanteur] (EM) (p.490)
- [Eculon] (Lenormand) (p.490)
- Ecumoire (Lenormand) (p.490)
- Ecurage (Lenormand) (p.491)
- Ecurie (Francoeur) (p.491)
- Ecusson, Ecussonoir (Francoeur) (p.493)
- [Edosser ou Dossoyer] (Lenormand) (p.495)
- Edredon (Lenormand) (p.495)
- [Edulcoration] (Robiquet) (p.495)
- [Effélures] (Lenormand) (p.496)
- Effervescence (Laugier) (p.496)
- Effeuillaison (Francoeur) (p.496)
- [Effilocheur] (Lenormand) (p.496)
- [Effiloqueur] (Lenormand) (p.497)
- Efflanquer (Lenormand) (p.497)
- [Effleurage] (Lenormand) (p.497)
- [Effleuroir] (Lenormand) (p.497)
- Efflorescence (Laugier) (p.497)
- Egalissage, Egaler (Francoeur) (p.498)
- Egout (Francoeur) (p.500)
- Echappoir (sic) [Egrappoir] (Francoeur) (p.500)
- [Egratignoir] (Lenormand) (p.501)
- [Egrisage] (Lenormand) (p.501)
- Egrisée, Egriser, Egrisoir (Lenormand) (p.501)
- [Egrugeoir] (Lenormand) (p.502)
- Elaguer, Elagage (Francoeur) (p.502)
- Elaïne (Laugier) (p.503)
- Elasticité (Francoeur) (p.504)
- Electricité (Francoeur) (p.508)
- Elémens (Payen) (p.526)
- Eliugnes (sic) [Elingues] (EM) (p.527)
- Ellipse (EM) (p.528)
- [Additions] (p.531)
- Diable (EM) (p.1)
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148 I)OK
Peint empêcher que le Luis , s’il est encore vert ou humide dans l’intérieur, né se tourmente, il l’enduit d’une composition d’huile de lin bouillante, mêlée avec de l’essence de térébenthine ; et comme cette préparation empêcherait les apprêts de la dorure de s’attacher au bois, il colle, avec une substance composée d’huile grasse et de colle de poisson ou de Flandre, de la toile fine sur toutes les parties qui doivent être dorées. Il faut avoir soin de doubler les parties appliquées sur les joints et les endroits où sont placées les chevilles. On fait ensuite tons les apprêts de la dorure, et l’on procède à toutes les opérations en employant de l’or plus épais.
Lorsque l’ouvrage est fini, on donne deux couches de couleur à l’huile aux parties qui ne sont pas dorées ; on passe sur toutes les parties dorées une composition huileuse, faite avec de l’huile de lin et de l’essence tirée à clair, qui ne donne ni vernis ni couleur à l’or. Comme elle ternit un peu le bruni, il faut le polir de nouveau. Cette composition, appliquée bouillante , bouche les pores de l’or sur le mat, et pénètre au travers de ceux de l’or bruni. Par ces moyens, on prévient et l’on empêche les défauts que l’humidité ou la sève donne au bois, et particulièrement son effet hygrométrique, puisque lé bois est entouré de corps gras qui ne permettent pas aux parties aqueuses de s’évaporer ; il empêche en outre l’humidité ou la sécheresse de faire gonfler ou retirer le bois, quand même les apprêts auraient été exposés à l’humidité ou à la chaleur, ce dont on peut néanmoins préserver la dorure.
Dorure sur bronze. L’art du doreur sur bronze a été parfaitement décrit par le savant et modeste M. D’Arcet, qui est parvenu à garantir parfaitement les ouvriers des émanations mercurielles, et des gaz délétères qu’ils respiraient dans leurs ateliers, avant que ce célèbre académicien n’eût porté l’assainissement dans ces lieux de souffrances. Nous engageons le lecteur à consulter l’ouvrage de ce savant philantrope, intitulé Mémoire sur Vart de dorer le bronze, qui, en 1818, remporta le prix à l’Académie des Sciences; notre cadre ne nous permet pas de donner à notre description tous les détails dans lesquels
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 97,75 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
Peint empêcher que le Luis , s’il est encore vert ou humide dans l’intérieur, né se tourmente, il l’enduit d’une composition d’huile de lin bouillante, mêlée avec de l’essence de térébenthine ; et comme cette préparation empêcherait les apprêts de la dorure de s’attacher au bois, il colle, avec une substance composée d’huile grasse et de colle de poisson ou de Flandre, de la toile fine sur toutes les parties qui doivent être dorées. Il faut avoir soin de doubler les parties appliquées sur les joints et les endroits où sont placées les chevilles. On fait ensuite tons les apprêts de la dorure, et l’on procède à toutes les opérations en employant de l’or plus épais.
Lorsque l’ouvrage est fini, on donne deux couches de couleur à l’huile aux parties qui ne sont pas dorées ; on passe sur toutes les parties dorées une composition huileuse, faite avec de l’huile de lin et de l’essence tirée à clair, qui ne donne ni vernis ni couleur à l’or. Comme elle ternit un peu le bruni, il faut le polir de nouveau. Cette composition, appliquée bouillante , bouche les pores de l’or sur le mat, et pénètre au travers de ceux de l’or bruni. Par ces moyens, on prévient et l’on empêche les défauts que l’humidité ou la sève donne au bois, et particulièrement son effet hygrométrique, puisque lé bois est entouré de corps gras qui ne permettent pas aux parties aqueuses de s’évaporer ; il empêche en outre l’humidité ou la sécheresse de faire gonfler ou retirer le bois, quand même les apprêts auraient été exposés à l’humidité ou à la chaleur, ce dont on peut néanmoins préserver la dorure.
Dorure sur bronze. L’art du doreur sur bronze a été parfaitement décrit par le savant et modeste M. D’Arcet, qui est parvenu à garantir parfaitement les ouvriers des émanations mercurielles, et des gaz délétères qu’ils respiraient dans leurs ateliers, avant que ce célèbre académicien n’eût porté l’assainissement dans ces lieux de souffrances. Nous engageons le lecteur à consulter l’ouvrage de ce savant philantrope, intitulé Mémoire sur Vart de dorer le bronze, qui, en 1818, remporta le prix à l’Académie des Sciences; notre cadre ne nous permet pas de donner à notre description tous les détails dans lesquels
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 97,75 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
- Tome 1 : Abattoir à Antimoine
- Tome 2 : Apocyn à Baume de Tolu
- Tome 3 : Bec-d'âne à Byssus
- Tome 4 : Cabestan à Chaput
- Tome 5 : Char à Contrôle
- Tome 6 : Copal à Dévideur
- Tome 7 : Diable à Ellipse
- Tome 8 : Email à Fève de Saint-Ignace
- Tome 9 : Ficelle à Futaine
- Tome 10 : Gabare à Hoyau
- Tome 11 : Huiles à Lactates
- Tome 12 : Lainage à Magnétisme
- Tome 13 : Mahaleb à Mitres de cheminées
- Tome 14 : Mobile à Optique
- Tome 15 : Or à Peinture sur porcelaine
- Tome 16 : Pelletier-fourreur à Porte-voix
- Tome 17 : Poste à Présure
- Tome 18 : Prohibition à Rum ou Rhum
- Tome 19 : Sable à Sourdine
- Tome 20 : Sparterie à Thon
- Tome 21 : Timbale à Typographie
- Tome 22 : Uranates à Zinc
- Atlas 1. Arts technologiques
- Atlas 2. Arts physiques. Arts de calcul
- Atlas 3. Arts mécaniques
- Atlas 4. Arts chimiques
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