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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- SOMMAIRE (p.r1)
- AVERTISSEMENT (p.r3)
- LIVRE PREMIER. PRÉCIS DES OPÉRATIONS (p.1)
- CHAPITRE Ier. - ORGANISATION (p.1)
- 1er. Institution et organisation de la Commission impériale (p.1)
- 2. Principes généraux et plan de l'Exposition (p.5)
- 3. Principes d'administration de la Commission impériale (p.10)
- 4. Constitution des commissions étrangères (p.12)
- 5. Règlement général (p.14)
- 6. Classification des produits (p.16)
- 7. Exposition de l'histoire du travail (p.20)
- 8. Nouvel ordre de récompenses (p.23)
- CHAPITRE II. - CONSTRUCTION (p.25)
- CHAPITRE III. - ADMISSION (p.53)
- CHAPITRE IV. - INSTALLATION (p.67)
- 22. Organisation générale des services (p.67)
- 23. Installation des sections étrangères (p.69)
- 24. Installation de la section française (p.72)
- 25. Installation de la galerie du travail (p.76)
- 26. Mise en mouvement des machines (p.88)
- 27. Installation de la galerie extérieure (p.95)
- 28. Installation du groupe X (p.97)
- 29. Installation de la section française de l'histoire du travail (p.102)
- 30. Installation du pavillon des poids et mesures et des monnaies (p.104)
- 31. Expositions diverses (p.110)
- 32. Service des eaux (p.116)
- 33. Service de l'éclairage (p.123)
- 34. Ventilation du palais (p.126)
- 35. Transport et mise en place des produits (p.129)
- 36. Publication des catalogues (p.139)
- CHAPITRE V. - EXPOSITION (p.143)
- CHAPITRE VI. - RÉCOMPENSES (p.176)
- 43. Règlement (p.176)
- 44. Opérations du jury spécial du nouvel ordre de récompenses (p.183)
- 45. Opérations du jury des beaux-arts, de l'agriculture et de l'industrie (p.188)
- 46. Distribution des récompenses le 1er juillet (p.192)
- 47. Opérations spéciales des jurys permanents (p.200)
- 48. Distribution complémentaire des récompenses, le 5 janvier 1868 (p.204)
- 49. Rapports du jury international (p.208)
- CHAPITRE VII. - LIQUIDATION (p.210)
- CHAPITRE VIII. - FINANCES (p.247)
- CHAPITRE Ier. - ORGANISATION (p.1)
- LIVRE II. APPENDICE SUR L'AVENIR DES EXPOSITIONS (p.265)
- CHAPITRE IX. - DÉFAUTS DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES TEMPORAIRES (p.265)
- 62. Développement continu des expositions dans le passé (p.265)
- 63. Nécessité de rendre, à l'avenir, les expositions complètes (p.267)
- 64. Nécessité d'un grand emplacement (p.267)
- 65. Impossibilité de trouver remplacement suffisant dans l'intérieur des capitales (p.268)
- 66. Disproportion entre l'importance de l'entreprise et le temps employé à la préparer (p.269)
- 67. Répugnance des intéressés à commencer à temps les travaux de chaque exposition (p.271)
- 68. Disproportion entre la grandeur de la dépense et la durée du résultat (p.272)
- 69. Disproportion entre l'enseignement offert au public et l'utilité qu'il en retire (p.274)
- 70. En invitant chaque peuple à présenter ses produits accessoires avec ses produits fondamentaux, les expositions servent mal les intérêts du commerce (p.275)
- 71. Les expositions rapprochent beaucoup d'hommes sans grand profit social, et non sans grands inconvénients (p.275)
- 72. Influence de la publicité, qui attire les exposants et les visiteurs (p.276)
- 73. Durée insuffisante de la publicité créée en faveur des exposants (p.277)
- 74. La nécessité de stimuler chaque fois la curiosité par des contrastes est, pour les expositions, une cause de faiblesse (p.278)
- 75. La coïncidence fortuite des calamités publiques et des expositions est toujours, pour ces solennités, un danger imminent (p.278)
- CHAPITRE X. - REMPLACEMENT DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES PAR DES EXPOSITIONS PERMANENTES, DITES : MUSÉES GÉNÉRAUX OU COMMERCIAUX (p.279)
- 76. Restées nécessaires, mais devenues très difficiles sous leur ancienne forme, les expositions doivent être continuées sous une forme nouvelle (p.279)
- 77. Le caractère temporaire des expositions est la source commune de leurs défauts (p.280)
- 78. La permanence, qui corrige les défauts des expositions universelles, n'exclut aucun de leurs avantages (p.280)
- 79. Les expositions permanentes peuvent exister sous deux formes : les musées généraux et les musées commerciaux (p.281)
- 80. Les essais d'exposition permanente tentés en France et en Angleterre ne prouvent rien contre les musées généraux ni contre les musées commerciaux (p.282)
- CHAPITRE XI. - CARACTÈRES ET AVANTAGES DES MUSÉES GÉNÉRAUX (p.284)
- 81. Les Musées généraux doivent comprendre tout ce qu'il y a intérêt, pour les producteurs à exposer, et pour les visiteurs à connaître (p.284)
- 82. Les Musées généraux contiendront quatre catégories principales d'expositions (p.284)
- 83. 1re catégorie : Produits commerciaux qui sont l'objet de transactions internationales (p.285)
- 84. 2e catégorie : Plantes et animaux à exposer dans l'intérêt de la science et de l'acclimatation (p.286)
- 85. 3e catégorie : Manifestations destinées à faire connaître les travaux des arts usuels, la culture des arts libéraux et les habitudes de la vie sociale (p.287)
- 86. 4e catégorie : Expositions spéciales annuelles (p.289)
- 87. Les Musées généraux peuvent prospérer à l'extérieur des capitales (p.290)
- 88. La permanence des Musées généraux compense les charges d'établissement (p.291)
- 89. La permanence donne l'efficacité désirable à l'enseignement, à la publicité et au rapprochement des hommes (p.291)
- 90. La permanence modère utilement l'affluence des visiteurs et diminue l'effet désastreux des calamités publiques (p.294)
- CHAPITRE XII. - ORGANISATION DES MUSÉES GÉNÉRAUX (p.296)
- 91. Classification servant de base à l'organisation des Musées généraux (p.296)
- 92. Distribution des locaux en un jardin central et douze zones circulaires concentriques (p.298)
- 93. Jardin central (p.299)
- 94. 1re zone : Ethnographie et spécimens relatifs à l'amélioration des rapports sociaux (p.300)
- 95. 2e zone : Travaux des arts libéraux (matériel, produits et procédés) (p.301)
- 96. 3e zone : Mobilier et objets dépendants de l'habitation (p.301)
- 97. 4e zone : Vêtements et autres objets portés par la personne (p.301)
- 98. 5e zone : Aliments et denrées de consommation domestique (p.301)
- 99. 6e zone : Travaux des arts usuels (matières premières, instruments et procédés) (p.302)
- 100. 7e zone : Promenoir (p.303)
- 101. 8e zone : Exposition spéciale des objets présentés en vue du concours annuel (p.303)
- 102. 9e zone : Spécimens relatifs au perfectionnement des habitations (p.304)
- 103. 10e zone : Parc pour l'exposition des plantes et des animaux (p.305)
- 104. 11e zone : Galerie extérieure complétant la 10e zone et donnant abri aux plantes, aux animaux et aux objets d'histoire naturelle (p.305)
- 105. 12e zone : Annexes (magasins, dépôts et logements) (p.306)
- 106. Principes relatifs au choix de l'emplacement (p.307)
- 107. Proximité d'une capitale (p.307)
- 108. Création de moyens spéciaux d'accès (p.307)
- 109. Création d'un nouveau centre de population (p.308)
- 110. Combinaisons qui peuvent favoriser l'acquisition de l'emplacement nécessaire (p.309)
- 111. Le Musée général ne fait concurrence ni aux entrepôts ni aux magasins de la capitale (p.310)
- 112. Le Musée général crée de nouveaux moyens d'action pour les établissements consacrés aux lettres, aux arts et aux sciences (p.311)
- 113. Les Musées généraux doivent être confiés à des corporations déclarées d'utilité publique (p.312)
- CHAPITRE XIII. - DIFFICULTÉS D'ÉTABLISSEMENT ET ÉLÉMENTS DE SUCCÈS DES MUSÉES GÉNÉRAUX (p.314)
- 114. Difficultés d'établissement (p.314)
- 115. 1re difficulté : Immensité de l'entreprise (p.314)
- 116. 2e difficulté: Nécessité de rattacher à l'entreprise une multitude de volontés (p.315)
- 117. 3e difficulté: Nécessité de dépenses immédiates en présence de recettes éloignées (p.316)
- 118. 4e difficulté : Dangers que peut offrir l'esprit de spéculation chez les fondateurs (p.318)
- 119. Éléments de succès (p.318)
- 120. 1er élément de succès: Importance croissante des intérêts privés qui ne peuvent être satisfaits par d'autres institutions (p.319)
- 121. 2e élément de succès : Grandeur des intérêts publics qui réclament l'établissement des musées généraux (p.320)
- 122. 3e élément de succès : Choix judicieux de la localité et des conditions dans lesquelles un premier succès pourra être obtenu (p.320)
- 123. Le capital consacré au musée général fondé dans les meilleures conditions fructifiera beaucoup à l'aide du temps (p.321)
- CHAPITRE XIV. - ORGANISATION DES MUSÉES COMMERCIAUX (p.322)
- CHAPITRE IX. - DÉFAUTS DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES TEMPORAIRES (p.265)
- LIVRE III. LISTES DES COLLABORATEURS DE LA COMMISSION IMPÉRIALE (p.329)
- LISTE 1. Souscripteurs au capital de garantie (p.329)
- 2. Commission impériale (p.348)
- 3. Comités de la Commission impériale (p.349)
- 4. Commissariat général (p.351)
- 5. Commissions et commissariats des pays étrangers (p.354)
- 6. Jury spécial du nouvel ordre des récompenses (p.371)
- 7. Jury des beaux-arts, de l'agriculture et de l'industrie. Membres titulaires (p.371)
- 8. Jury des beaux-arts, de l'agriculture et de l'industrie. - Membres suppléants et associés (p.385)
- 9. Rédacteurs des rapports du Jury de l'Exposition (p.390)
- 10. Comités d'admission (p.394)
- 11. Bureaux réunis des comités d'admission du groupe X (p.400)
- 12. Jury d'admission des oeuvres d'art (p.401)
- 13. Commission de l'histoire du travail (p.402)
- 14. Jury d'admission des oeuvres d'art caractérisant les grandes époques de l'histoire du travail (p.403)
- 15. Jury des établissements alimentaires (p.404)
- 16. Syndicats d'installation (p.404)
- 17. Présidents et secrétaires des comités départementaux (p.407)
- 18. Commission consultative pour les expositions d'agriculture (p.417)
- 19. Commission consultative pour les expositions d'horticulture (p.417)
- 20. Commission consultative pour les expositions d'arboriculture et de culture maraîchère (p.418)
- 21. Comité des poids et mesures et des monnaies (p.418)
- 22. Comité de ventilation (p.419)
- 23. Comité de l'exposition des oeuvres musicales (p.419)
- 24. Comités de la navigation de plaisance et des expériences de sauvetage (p.420)
- 25. Commission d'encouragement pour les études des ouvriers (p.420)
- 26. Services divers (p.421)
- 27. Architectes chargés de composer les trophées de la cérémonie des récompenses (p.422)
- LISTE 28. Établissements et personnes qui ont particulièrement concouru à l'exposition des oeuvres de l'histoire du travail (p.423)
- 29. Comités pour le recouvrement des fonds et la vérification des comptes (p.432)
- LIVRE IV. STATISTIQUE DES OPÉRATIONS (p.433)
- CHAPITRE I. – ORGANISATION (p.433)
- CHAPITRE II. - CONSTRUCTION (p.434)
- TABLEAU N° 2. Données numériques concernant le Palais (p.434)
- 3. Importance des débouchés linéaires offerts par les portes extérieures du Palais (p.435)
- 4. Nombre des ouvriers employés sur les chantiers du Champ de Mars pendant l'été de 1866 (p.436)
- 5. Données numériques concernant le Parc et le Jardin (p.437)
- 6. Données numériques sur la plate-forme centrale de la galerie du travail (p.438)
- CHAPITRE III. - ADMISSION (p.439)
- TABLEAU N° 7. Surfaces affectées aux différentes parties de l'Exposition (p.439)
- 8. Surfaces attribuées dans le Champ de Mars à chaque pays (p.440)
- 9. Surfaces horizontales utiles occupées dans le Palais, par pays et par groupes (p.441)
- 10. Nombre des exposants, par pays et par classe (p.442)
- 11. Nombre des exposants, par pays et par groupe (p.446)
- CHAPITRE IV. - INSTALLATION (p.447)
- TABLEAU N° 12. Spécimen de la gestion des syndicats d'installation (classes du travail mécanique) (p.447)
- 13. Spécimen de la gestion des syndicats d'installation (classe du travail manuel) (p.448)
- 14. Service mécanique du Palais (p.450)
- 15. Service mécanique du Parc (p.452)
- 16. Service des eaux (p.454)
- 17. Ventilation du Palais (p.456)
- 18. Force motrice employée par les divers services de l'Exposition (p.458)
- 19. Établissement du chemin de fer et des grues du Champ de Mars (p.459)
- 20. Transport des marchandises, à l'arrivée, sur le chemin de fer du Champ de Mars (répartition par semaine et par compagnie) (p.460)
- TABLEAU N° 21. Transport des marchandises, à l'arrivée, sur le chemin de fer du Champ de Mars (répartition par semaine et par pays) (p.462)
- 22. Transport des marchandises, à l'arrivée, sur les diverses voies (répartition par semaine et par pays) (p.464)
- 23. Transport des marchandises, au départ, sur le chemin de fer du Champ de Mars (répartition par semaine et par compagnie) (p.466)
- 24. Transport des marchandises, au départ, sur les diverses voies (répartition par semaine et par pays) (p.468)
- CHAPITRE V. - EXPOSITION (p.470)
- TABLEAU N° 25. Service des entrées (p.470)
- 26. Service médical (p.471)
- 27. Service de police (p.472)
- 28. Service d'incendie (p.473)
- 29. Service des postes (p.474)
- 30. Service des télégraphes (p.475)
- 31. Visite des souverains à l'Exposition (p.476)
- 32. Nombre de visiteurs amenés par le chemin de fer du Champ de Mars (p.478)
- 33. Nombre de visiteurs amenés par les bateaux à vapeur omnibus (p.479)
- 34. Nombre de visiteurs amenés par les omnibus de Paris (p.480)
- 35. Répartition du nombre total des visiteurs entre les divers modes de locomotion (p.481)
- 36. Nombre des ouvriers délégués qui ont occupé les logements de la Commission d'encouragement (p.482)
- 37. Résultats comparés de l'exploitation des chemins de fer français en 1866 et 1867 (p.483)
- 38. Recettes brutes des chemins de fer français, de 1864 à 1869 (p.484)
- 39. Opérations de la Compagnie des omnibus de Paris, de 1866 à 1869 (p.485)
- 40. Opérations de la Compagnie générale des voitures de Paris en 1866 et 1867 (p.486)
- 41. Mouvement comparatif des voyageurs dans les hôtels garnis de Paris, de 1866 à 1869 (p.487)
- 42. Mouvement comparatif des étrangers dans les hôtels garnis de Paris, pendant les expositions de 1855 et 1867 (p.488)
- 43. Opérations effectuées par les bureaux de poste de Paris en 1866 et 1867 (p.489)
- 44. Opérations effectuées par les bureaux télégraphiques de Paris en 1866 et 1867 (p.490)
- 45. Recettes des théâtres de Paris de 1866 à 1868 (p.491)
- CHAPITRE VI. - RÉCOMPENSES (p.492)
- CHAPITRE VII. - LIQUIDATION (p.520)
- CHAPITRE VIII. - FINANCES (p.523)
- TABLEAU N° 53. État des souscripteurs au capital de garantie (p.523)
- 54. Produit quotidien des entrées par les tourniquets (p.524)
- 55. Produit total des entrées par les tourniquets aux différentes portes de l'Exposition (p.536)
- 56. Produit des entrées par abonnement (p.538)
- 57. État comparatif du produit des entrées aux expositions de 1855, 1862 et 1867 (p.539)
- 58. Produit des concessions (p.540)
- 59. État comparatif des recettes produites par les concessions aux expositions de 1862 et 1867 (p.546)
- 60. Produit des abonnements d'eau et de gaz (p.547)
- 61. Produit des ventes opérées par la Commission impériale (p.548)
- 62. Etat général des dépenses par chapitre au 31 juillet 1869 (p.549)
- 63. Balance générale des recettes et des dépenses au 31 juillet 1869 (p.559)
- LIVRE V. DOCUMENTS OFFICIELS (p.561)
- DOCUMENT N° 1. - Loi du 8 juillet 1865 qui approuve la convention passée, le 19 mars 1865, entre le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, représentant l'État; le Préfet de la Seine, représentant la ville de Paris, et les fondateurs de l'association de garantie instituée pour l'Exposition universelle de 1867. - Convention, règlement de l'association, décrets constitutifs et rapports ministériels annexés (p.561)
- DOCUMENT N° 2. - Règlement général délibéré le 7 juillet 1865, approuvé par décret impérial le 12 juillet 1865 (p.570)
- DOCUMENT N° 3. - Système de classification (p.581)
- DOCUMENT N° 4. - Règlement fixant la nature des récompenses et organisant les jurys chargés de les répartir, délibéré le 7 juin 1866, approuvé par décret impérial du 9 juin 1866 (p.602)
- DOCUMENT N° 5. - Décret portant modification au nombre et à la valeur des récompenses (p.612)
- DOCUMENT N° 6. - Énumération et valeur relative des mérites sur lesquels portait l'examen du jury spécial pour le nouvel ordre de récompenses (p.613)
- DOCUMENT N° 7. - Rapport de Son Exc. le Ministre d'État, vice-président de la Commission impériale, lu à la distribution solennelle des récompenses, le 1er juillet 1867 (p.616)
- DOCUMENT N° 8. - Rapport de Son Exc. le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, vice-président de la Commission impériale, lu à la distribution complémentaire des récompenses, le 5 janvier 1868 (p.621)
- DOCUMENT N° 9. - Discours prononcés au banquet des Commissaires étrangers par Son Exc. lord Granville, président du banquet, LL. EExc. M. Rouher, M. de Forcade, M. le maréchal Vaillant, Ministres, vice-présidents de la Commission impériale, et M. Le Play, conseiller d'État, Commissaire général (p.622)
- DOCUMENT N° 10. - Quitus donné par la Commission impériale au directeur des services de la comptabilité. - Règlement sur la comptabilité et arrêté annexés (p.629)
- DOCUMENT N° 11. - Balance générale des recettes et des dépenses à la clôture des opérations, le 4 février 1872 (p.638)
- DOCUMENT N° 12. - Décrets concernant la constitution et la dissolution de la Commission impériale et pièces annexées (p.640)
- Décrets impériaux des 1er février, 4 mars et 1er juillet 1865, 6 janvier, 22 février et 19 décembre 1866 et 9 février 1867, qui instituent la Commission impériale et en nomment les membres. - Rapport ministériel joint au décret d'institution du 1er février 1865 (p.640)
- Observation relative au changement de régime survenu avant la clôture des opérations (p.651)
- Décret présidentiel du 12 juillet 1872, prononçant la dissolution de la Commission impériale de l'Exposition universelle de 1867 à Paris. - Rapport ministériel joint au décret de dissolution précédent. - Délibération finale de la quarante-troisième et dernière séance de la Commission impériale, en date du 4 août 1871, visée par le même décret de dissolution (p.651)
- [TABLE DES MATIÈRES] (p.663)
- Dernière image
18
CHAPITRE 1. — ORGANISATION.
Dans un plan circulaire, le périmètre et par suite la surface des galeries concentriques, supposées de même largeur, va sans cesse en croissant du centre à la circonférence. On voit donc qu’en disposant au cœur même du Palais les œuvres d’art et le matériel des arts libéraux, comme au centre d’un foyer lumineux duquel tout rayonne, les galeries suivantes se prêtaient heureusement à l’installation des autres groupes, dont les produits deviennent de plus en plus nombreux et encombrants. 11 existait ainsi une corrélation intime entre la disposition des lieux et le système de classification.
Tel a été le plan adopté pour les groupes que pouvait abriter le Palais; mais ce plan serait resté imparfait, s’il n’eût compris les diverses branches de l’agriculture et de l’horticulture appelées à figurer, ainsi qu’il a été dit déjà (§2), dans une exposition vraiment universelle. On a en conséquence formé deux groupes nouveaux, ceux des produits vivants et des spécimens d’établissements de ïagriculture et de ^horticulture; on leur a donné les numéros VIII et IX, et on les a répartis, en dehors du Palais, dans le Parc, dans le Jardin et dans l’annexe de Billancourt.
Chaque groupe a été ensuite subdivisé en un certain nombre de classes consacrées à des catégories d’objets définis d’une manière plus particulière et répondant, autan! que possible, à des industries distinctes (docum. 3). Ainsi le premier groupe a été divisé en cinq classes, conformément à la classification ordinairement adoptée par l’administration des beaux-arts.
Dans le deuxième groupe on a réparti en huit classes différentes les produits de l’imprimerie et de la librairie, les objets de papeterie et les reliures, les applications du dessin et de la plastique aux arts industriels, les photographies, les instruments de musique, le matériel de l’art médical et celui de l’en-
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CHAPITRE 1. — ORGANISATION.
Dans un plan circulaire, le périmètre et par suite la surface des galeries concentriques, supposées de même largeur, va sans cesse en croissant du centre à la circonférence. On voit donc qu’en disposant au cœur même du Palais les œuvres d’art et le matériel des arts libéraux, comme au centre d’un foyer lumineux duquel tout rayonne, les galeries suivantes se prêtaient heureusement à l’installation des autres groupes, dont les produits deviennent de plus en plus nombreux et encombrants. 11 existait ainsi une corrélation intime entre la disposition des lieux et le système de classification.
Tel a été le plan adopté pour les groupes que pouvait abriter le Palais; mais ce plan serait resté imparfait, s’il n’eût compris les diverses branches de l’agriculture et de l’horticulture appelées à figurer, ainsi qu’il a été dit déjà (§2), dans une exposition vraiment universelle. On a en conséquence formé deux groupes nouveaux, ceux des produits vivants et des spécimens d’établissements de ïagriculture et de ^horticulture; on leur a donné les numéros VIII et IX, et on les a répartis, en dehors du Palais, dans le Parc, dans le Jardin et dans l’annexe de Billancourt.
Chaque groupe a été ensuite subdivisé en un certain nombre de classes consacrées à des catégories d’objets définis d’une manière plus particulière et répondant, autan! que possible, à des industries distinctes (docum. 3). Ainsi le premier groupe a été divisé en cinq classes, conformément à la classification ordinairement adoptée par l’administration des beaux-arts.
Dans le deuxième groupe on a réparti en huit classes différentes les produits de l’imprimerie et de la librairie, les objets de papeterie et les reliures, les applications du dessin et de la plastique aux arts industriels, les photographies, les instruments de musique, le matériel de l’art médical et celui de l’en-
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