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- TABLE DES MATIÈRES
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- PAGE DE TITRE
- GROUPE VI. INSTRUMENTS ET PROCÉDÉS DES ARTS USUELS (Suite.) (p.1)
- CLASSE 64. MATÉRIEL ET PROCÉDÉS DE LA TÉLÉGRAPHIE (p.3)
- SECTION I. APPLICATION DE L'ÉLECTRICITÉ A LA TÉLÉGRAPHIE, PAR M. ED. BECQUEREL (p.5)
- CHAPITRE I. APPAREILS TÉLÉGRAPHIQUES (p.5)
- CHAPITRE II. SOURCES D'ÉLECTRICITÉ (p.15)
- CHAPITRE III. CONDUCTEURS. - CABLES (p.20)
- CHAPITRE IV. MATÉRIEL DES LIGNES TÉLÉGRAPHIQUES. - SYSTÈME PNEUMATIQUE. - SUPPORTS. - DISPOSITIONS DIVERSES ET ACCESSOIRES (p.23)
- SECTION II. POSE DU CABLE TRANSATLANTIQUE, PAR M. DE VOUGY (p.29)
- SECTION III. APPLICATIONS DE L'ÉLECTRICITÉ CONSIDÉRÉE AU POINT DE VUE DYNAMIQUE, PAR M. ED. BECQUEREL. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.37)
- CLASSE 65. MATÉRIEL ET PROCÉDÉS DU GÉNIE CIVIL, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L'AGRICULTURE (p.43)
- SECTION I. MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION, PAR M. DELESSE. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.45)
- CHAPITRE I. PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES (p.46)
- CHAPITRE II. MATÉRIAUX NATURELS (p.50)
- CHAPITRE III. MATÉRIAUX ARTIFICIELS (p.66)
- § 1. Ciment Portland (p.66)
- § 2. Ciment Vicat (p.71)
- § 3. Chaux hydrauliques (p.74)
- § 4. Béton aggloméré (p.76)
- § 5. Ciment d'oxychlorure de magnésium (p.80)
- § 6. Ciment ferrugineux (p.84)
- § 7. Similipierre, similimarbre (p.86)
- § 8. Pierres fabriquées par voie humide (p.88)
- Pierre artificielle de Ransome (p.88)
- Pierre artificielle à base de chaux (p.89)
- § 9. Pierres fabriquées par voie sèche (p.90)
- Laitiers cristallins (p.90)
- § 10. Composés bitumineux (p.92)
- SECTION II. TERRES CUITES ET POTERIES, PAR M. E. BAUDE (p.95)
- SECTION III. MATÉRIEL DES TRAVAUX DU GÉNIE CIVIL ET DE L'ARCHITECTURE, PAR M. VIOLLET-LE-DUC (p.100)
- CHAPITRE I. MATÉRIEL DES CHANTIERS (p.100)
- CHAPITRE II. CHARPENTERIE, MENUISERIE (p.112)
- CHAPITRE III. SERRURERIE APPLIQUÉE AUX BÂTIMENTS (p.116)
- CHAPITRE IV. COUVERTURE ET PLOMBERIE (p.121)
- CHAPITRE V. VITRERIE DES BÂTIMENTS (p.126)
- CHAPITRE VI. SERRURERIE FINE, COFFRES-FORTS, SERRURES, QUINCAILLERIE (p.127)
- CHAPITRE VII. CARRELAGES, REVÊTEMENTS, PEINTURE ET GYPSERIE (p.136)
- SECTION IV. ROUTES ET PONTS, NAVIGATION INTÉRIEURE, FONDATIONS ET OPÉRATIONS DIVERSES, PAR M. E. BAUDE (p.140)
- CHAPITRE I. ROUTES (p.141)
- CHAPITRE II. PONTS ET VIADUCS EN MAÇONNERIE (p.149)
- § 1. Ponts (p.149)
- Ponts de Paris (p.150)
- Pont Napoléon, à Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) (p.150)
- Pont d'Albi (Tarn) (p.151)
- Pont de Tilsitt, à Lyon (Rhône) (p.151)
- Pont de Chalonnes (Maine-et-Loire) (p.152)
- § 2. Viaducs en maçonnerie (p.152)
- Pont-viaduc du Point-du-Jour (p.153)
- Viaduc de Morlaix (p.154)
- Viaduc de Châteaulin (p.155)
- Viaduc de la Fure (p.155)
- § 3. Observations diverses sur les travaux en maçonnerie (p.156)
- CHAPITRE III. PONTS ET VIADUCS MÉTALLIQUES (p.159)
- § 1. Poutres droites (p.159)
- France (p.163)
- Pont du Scorff, à Lorient (p.163)
- Pont de la place de l'Europe à Paris (p.163)
- Ponts de Billancourt (p.164)
- Angleterre (p.164)
- Allemagne (p.166)
- Russie (p.167)
- États-Unis (p.168)
- § 2. Viaducs à piles métalliques (p.170)
- Tableau des viaducs (p.172)
- § 3. Arcs métalliques (p.173)
- Ponts en fonte (p.174)
- § 4. Ponts suspendus (p.179)
- § 5. Systèmes divers (p.181)
- § 6. Ponts flottants, bacs (p.182)
- § 7. Ponts tournants (p.183)
- CHAPITRE IV. NAVIGATION INTÉRIEURE (p.184)
- § 1. Barrages (p.185)
- § 2. Régularisation du lit des fleuves (p.189)
- § 3. Inondations, réservoirs (p.191)
- § 4. Canaux (p.195)
- § 5. Ouvrages d'art divers (p.196)
- Pont-canal de l'Albe (p.196)
- Siphon de Mittersheim (p.196)
- Vanne Chaubart (p.197)
- Portes en tôle du canal Saint-Maurice (p.198)
- § 6. Traction des bateaux (p.198)
- Système Bouquié (p.199)
- CHAPITRE V. FONDATIONS, OPÉRATIONS DIVERSES (p.200)
- CHAPITRE VI. RÉSUMÉ (p.211)
- SECTION V. PERCEMENT DU MONT CENIS, PAR M. EDMOND HUET (p.215)
- § 1. But et historique de l'entreprise (p.215)
- § 2. Dispositions générales du percement (p.218)
- § 3. Travail du percement (p.219)
- Compression de l'air (p.220)
- Transmission de l'air comprimé (p.221)
- Exploitation de la roche (p.222)
- § 4. Situation et marche des travaux (p.224)
- Mouvement annuel du percement (p.225)
- SECTION VI. PERCEMENT DE L'ISTHME DE SUEZ, PAR M. E. BAUDE (p.227)
- SECTION VII. ALIMENTATION EN EAU ET ASSAINISSEMENT DES VILLES, PAR M. EDMOND HUET (p.240)
- CHAPITRE I. TRAVAUX RELATIFS A L'ALIMENTATION EN EAU DES VILLES (p.240)
- § 1. France (p.244)
- Paris (p.244)
- Aqueduc de dérivation des sources de la Dhuis (p.245)
- Usine hydraulique de Saint-Maur (p.246)
- Usine du quai d'Austerlitz (p.247)
- Lyon (p.248)
- Saint-Étienne (p.249)
- § 2. Angleterre (p.250)
- Londres (p.250)
- Glasgow (p.252)
- Manchester (p.253)
- § 3. États-Unis (p.253)
- Chicago (p.253)
- Washington (p.255)
- § 4. Espagne (p.257)
- Madrid (p.257)
- § 5. Autriche (p.259)
- Vienne (p.259)
- § 6. Prusse (p.260)
- Berlin (p.260)
- § 7. Régence de Tunis (p.261)
- Tunis (p.261)
- CHAPITRE II. TRAVAUX, MATÉRIEL ET APPAREILS RELATIFS A LA DISTRIBUTION DES EAUX (p.261)
- § 1. Réservoirs (p.262)
- § 2. Systèmes de filtrage (p.265)
- Filtres naturels (p.266)
- Filtres artificiels (p.267)
- Filtres Vedel-Bernard (p.268)
- Filtres en pierre (p.268)
- Filtres Bourgeoise (p.269)
- Filtres Burcq (p.269)
- § 3. Conduites de distribution (p.270)
- Conduites en fonte, avec joints à bagues (p.270)
- Conduites en fonte, avec joints à emboîtements précis (p.270)
- Conduites en fonte, avec joints en caoutchouc vulcanisé (p.270)
- Tuyaux Chameroy (p.271)
- Tuyaux en ciment de Grenoble (p.271)
- Tuyaux en terre cuite émaillée (p.271)
- Tuyaux anglais (p.271)
- Robinet d'arrêt (p.272)
- § 4. De la distribution proprement dite (p.273)
- Service public (p.273)
- Service privé (p.274)
- § 5. Utilisation, comme force motrice, de l'eau d'alimentation (p.277)
- CHAPITRE III. TRAVAUX D'ÉGOUT ET DE DRAINAGE (p.278)
- CHAPITRE IV. CHAUSSÉES ET MATÉRIEL SERVANT A LEUR ENTRETIEN (p.287)
- SECTION VIII. EMPLOI AGRICOLE DES EAUX D'ÉGOUT, PAR M. MILLE (p.295)
- SECTION IX. TRAVAUX MARITIMES, PAR M. CHARLES MARIN (p.306)
- CHAPITRE I. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.306)
- CHAPITRE II. DISPOSITIONS D'ENSEMBLE DES PORTS (p.310)
- CHAPITRE III. DIGUES ET MÔLES A LA MER (p.314)
- CHAPITRE IV. DIVERS PROCÉDÉS D'EXÉCUTION DE TRAVAUX SOUS-MARINS. - EMPLOI DES SCAPHANDRES (p.317)
- CHAPITRE V. GRANDES ÉCLUSES ET FORMES DE RADOUB (p.325)
- CHAPITRE VI. DÉSENGORGEMENT DES PORTS (p.329)
- CHAPITRE VII. ENGINS MÉCANIQUES APPLIQUES DANS LES PORTS (p.331)
- CHAPITRE VIII. CONSERVATION DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION DANS L'EAU DE MER (p.333)
- SECTION X. PHARES, PAR M. LÉONCE REYNAUD (p.336)
- CHAPITRE I. OBSERVATIONS GÉNÉRALES (p.336)
- CHAPITRE II. APPAREILS D'ÉCLAIRAGE (p.340)
- CHAPITRE III. MODES DE PRODUCTION DE LA LUMIÈRE (p.347)
- CHAPITRE IV. CONSTRUCTION DES ÉDIFICES (p.350)
- CLASSE 66 (p.355)
- SECTION I. CALES ET BASSINS DE RADOUB, DOCKS FLOTTANTS, ETC., PAR M. PASQUIER-VAUVILLERS (p.357)
- CHAPITRE I. OBSERVATIONS GÉNÉRALES (p.357)
- CHAPITRE II. PRINCIPAUX OUVRAGES EXPOSÉS (p.361)
- CHAPITRE III. COMPARAISON DES DIVERS SYSTÈMES DES OUVRAGES EXPOSÉS (p.367)
- SECTION II. MARINE COMMERCIALE, PAR M. DE FRÉMINVILLE (p.372)
- CHAPITRE I. TYPES ET MODÈLES DE NAVIRES EMPLOYÉS DANS LA MARINE COMMERCIALE POUR LA NAVIGATION MARITIME OU FLUVIALE ; MACHINES A VAPEUR APPROPRIÉES A CE SERVICE; EMBARCATIONS A VAPEUR (p.372)
- § 1. Types de navires employés dans la marine commerciale (p.372)
- Navigation à vapeur, navires de transport (p.376)
- Choix du moteur pour les navires mixtes ou les paquebots (p.379)
- Production de navires cuirassés par l'industrie privée (p.381)
- Navires à hélices jumelles (p.382)
- Navigation fluviale (p.383)
- § 2. Machines à vapeur employées dans la marine commerciale (p.385)
- Compagnie des forges et chantiers de la Méditerranée (p.389)
- Compagnie des chantiers et ateliers de l'Océan (p.390)
- Ateliers du Creuzot (p.390)
- § 3. Embarcations à vapeur (p.392)
- Société Cockerill à Seraing (Belgique) (p.395)
- CHAPITRE II. MATÉRIEL DE GRÉEMENT, APPARAUX DE MANOEUVRE, PROTECTION ET ENTRETIEN DES CARÈNES, DOCKS FLOTTANTS, SCAPHANDRES (p.397)
- SECTION III. MARINE MILITAIRE, PAR M. A. DE FRÉMINVILLE (p.412)
- CHAPITRE I. TYPES ET MODÈLES DE NAVIRES EMPLOYÉS DANS LA MARINE MILITAIRE POUR LA NAVIGATION MARITIME (p.412)
- Considérations générales (p.412)
- § 1. Navires français (p.415)
- Navires cuirassés (p.416)
- La Gloire (p.416)
- La Flandre (p.416)
- Le Solférino (p.416)
- Le Magenta (p.417)
- Le Marengo (p.420)
- L'Alma (p.422)
- Le Bélier (p.424)
- Navire sous-marin, le Plongeur (p.427)
- Avisos (p.428)
- § 2. Navires étrangers (p.429)
- Exposition anglaise (p.429)
- Le Warrior (p.430)
- Le Black-Prince (p.430)
- L'Achille (p.430)
- Défense, Résistance, Hector, Valiant (p.430)
- Caledonia, Royal-Oak, Prince-Consort, Ocean et Royal Alfred (p.431)
- Le Zealous (p.431)
- Le Northumberland, l'Agincourt, le Minotaur (p.432)
- L'Entreprise, la Recherche, le Pallas, la Pénélope (p.432)
- Le Lord Warden, le Lord Clyde (p.433)
- Le Bellerophon, l'Hercule (p.433)
- Royal Sovereign (p.435)
- Le Captain, le Monarch (p.436)
- CHAPITRE II. MACHINES MARINES, AFFECTÉES AU SERVICE DE, LA MARINE MILITAIRE (p.438)
- SECTION IV. BALISAGE, PAR M. DUMOUSTIER (p.451)
- SECTION V. SAUVETAGE, PAR M. DUMOUSTIER (p.456)
- SECTION VI. ARSENAUX ET ÉTABLISSEMENTS DE LA MARINE MILITAIRE, PAR M. PASQUIER-VAUVILLERS (p.467)
- CHAPITRE I. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.467)
- CHAPITRE II. TRAVAUX HYDRAULIQUES DES ARSENAUX (p.468)
- CHAPITRE III. BÂTIMENTS CIVILS DES ARSENAUX (p.471)
- CHAPITRE IV. USINES DE LA MARINE (p.478)
- CHAPITRE V. TRAVAUX HYDRAULIQUES ET BÂTIMENTS CIVILS DES COLONIES (p.479)
- CHAPITRE VI. RÉSUMÉ ET CONCLUSION (p.480)
- [TABLE DES MATIÈRES DU TOME DIXIÈME] (p.483)
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153
ROUTES ET PONTS, NAVIGATION INTÉRIEURE, ETC.
ment à embellir et animer les sites qu’elles traversent. La France est devenue très-riclie en édifices de ce genre; les viaducs de Dinan, de la Gartenipe, de Chaumont, Nogent-sur-Marne, etc., ont figuré avec honneur aux Expositions précédentes; le développement du réseau des chemins de fer dans les régions les plus accidentées permet de citer quelques nouveaux et remarquables spécimens de ces ouvrages.
'Pont-viaduc du Point-du-Jour, sur la Seine, à Paris (chemin de fer de Ceinture). — La seconde section du chemin de fer de Ceinture de Paris, inaugurée presque en même temps que l’Exposition Universelle de 4867 , commence à l’extrémité de la ligne d’Auteuil; depuis son origine jusqu’à la Seine, sur une longueur de plus de 4,500 mètres, elle forme une série continue d’ouvrages d’art. C’est d’abord un viaduc composé de 477 arches en plein cintre et de plusieurs passages de route. Désigné successivement sous les noms de viaducs d’Auteuil et du Point-du-Jour, ce monument, dont l’axe est courbe en plan, se trouve placé entre deux larges avenues plantées ; ses pieds-droits sont percés de deux séries d’arcades parallèles ; il forme ainsi une promenade couverte, remarquable par son caractère nouveau, autant que par l’élégante simplicité de ses dispositions et par sa parfaite exécution. Ce bel ensemble est dignement terminé par le pont-viaduc construit sur la Seine ; le tablier du pont a 34 mètres de large entre les têtes et se trouve partagé en trois divisions : deux chaussées de 7m25 pour voitures, et, entre elles, le prolongement du viaduc, dont les rails s’élèvent à 9m40 au-dessus des chaussées. Le pont a cinq arches elliptiques de 30m25 d’ouverture et de 9 mètres de flèche ; sa longueur totale est de 474m85. Le viaduc est formé de trente et une arches en plein cintre de 4m80 d’ouverture. Les voûtes du pont ont 4 mètre d’épaisseur à la clef sous les chaussées, et 4“60 sous le viaduc : elles sont en meulières hourdées en mortier de ciment de Portland, sauf les têtes, établies en pierre de taille. Au delà du pont se
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,72 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
ROUTES ET PONTS, NAVIGATION INTÉRIEURE, ETC.
ment à embellir et animer les sites qu’elles traversent. La France est devenue très-riclie en édifices de ce genre; les viaducs de Dinan, de la Gartenipe, de Chaumont, Nogent-sur-Marne, etc., ont figuré avec honneur aux Expositions précédentes; le développement du réseau des chemins de fer dans les régions les plus accidentées permet de citer quelques nouveaux et remarquables spécimens de ces ouvrages.
'Pont-viaduc du Point-du-Jour, sur la Seine, à Paris (chemin de fer de Ceinture). — La seconde section du chemin de fer de Ceinture de Paris, inaugurée presque en même temps que l’Exposition Universelle de 4867 , commence à l’extrémité de la ligne d’Auteuil; depuis son origine jusqu’à la Seine, sur une longueur de plus de 4,500 mètres, elle forme une série continue d’ouvrages d’art. C’est d’abord un viaduc composé de 477 arches en plein cintre et de plusieurs passages de route. Désigné successivement sous les noms de viaducs d’Auteuil et du Point-du-Jour, ce monument, dont l’axe est courbe en plan, se trouve placé entre deux larges avenues plantées ; ses pieds-droits sont percés de deux séries d’arcades parallèles ; il forme ainsi une promenade couverte, remarquable par son caractère nouveau, autant que par l’élégante simplicité de ses dispositions et par sa parfaite exécution. Ce bel ensemble est dignement terminé par le pont-viaduc construit sur la Seine ; le tablier du pont a 34 mètres de large entre les têtes et se trouve partagé en trois divisions : deux chaussées de 7m25 pour voitures, et, entre elles, le prolongement du viaduc, dont les rails s’élèvent à 9m40 au-dessus des chaussées. Le pont a cinq arches elliptiques de 30m25 d’ouverture et de 9 mètres de flèche ; sa longueur totale est de 474m85. Le viaduc est formé de trente et une arches en plein cintre de 4m80 d’ouverture. Les voûtes du pont ont 4 mètre d’épaisseur à la clef sous les chaussées, et 4“60 sous le viaduc : elles sont en meulières hourdées en mortier de ciment de Portland, sauf les têtes, établies en pierre de taille. Au delà du pont se
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- Tome premier : Introduction par M. Michel Chevalier. - Groupe I.Peinture, dessins, sculpture, architecture, gravure et lithographie - Classes 1 à 5. Rapport du jury spécial (nouvel ordre de récompenses)
- Tome deuxième : Groupe II. Matériel et applications des arts libéraux - Classes 6 à 13
- Tome troisième : Groupe III. Meubles et autres objets destinés à l'habitation - Classes 14 à 26
- Tome quatrième : Groupe IV. Vêtements (tissus compris) et autres objets portés par la personne - Classes 27 à 39
- Tome cinquième : Groupe V. Produits bruts et ouvrés des industries extractives - Classe 40
- Tome sixième : Groupe V. Produits bruts et ouvrés des industries extractives - Classes 41 à 43
- Tome septième : Groupe V. Produits bruts et ouvrés des industries extractives - Classes 44 à 46
- Tome huitième : Groupe VI. Instruments et procédés des arts usuels - Classes 47 à 52
- Tome neuvième : Groupe VI. Instruments et procédés des arts usuels - Classes 53 à 64 (sic) [63]
- Tome dixième : Groupe VI. Instruments et procédés des arts usuels - Classes 65 [64] et 66
- Tome onzième : Groupe VII. Aliments (frais ou conservés) a divers degrés de préparation - Classes 67 à 73
- Tome douzième : Groupes VIII et IX. Produits vivants et spécimens d'établissements de l'agriculture. Produits vivants et spécimens d'établissements d'horticulture - Classes 74 à 88
- Tome treizième : Groupe X. Objets spécialement exposés en vue d'améliorer la condition physique et morale de la population - Classes 89 à 95
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