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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
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- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.r7)
- ERRATA (p.r16)
- AVANT-PROPOS (p.1)
- PREMIÈRE PARTIE. PRÉAMBULE ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX (p.1)
- CHAPITRE I. -- ROLE ET AVENIR DES EXPOSITIONS (p.1)
- Expositions permanentes (p.4)
- Conditions du succès des expositions (p.5)
- CHAPITRE II. -- ADMISSIONS DES PRODUITS ET DÉPENSES FAITES PAR LES EXPOSANTS A VIENNE (p.5)
- Frais de représentation (p.7)
- CHAPITRE III. -- ORGANISATION DU JURY DES RÉCOMPENSES (p.8)
- Diversité des récompenses (p.14)
- Classement par groupes et sections (p.16)
- CHAPITRE IV. -- EMPLACEMENT. -- PLAN. -- CLASSEMENT (p.19)
- Espaces occupés par les expositions universelles (p.19)
- Promenade du Prater (p.20)
- Nomenclature des constructions de l'Exposition (p.21)
- Classification des produits (p.22)
- Surface couverte du Champ de Mars et du Prater (p.23)
- CHAPITRE V. -- CONSTRUCTIONS (p.25)
- Rotonde, projet de Scott Russell (p.26)
- Coupe de la rotonde (p.27)
- Galeries du palais de l'Industrie (p.30)
- Galerie des machines (p.31)
- DEUXIÈME PARTIE. MÉTALLURGIE (p.33)
- CHAPITRE VI. -- PROGRÈS RÉCENTS DE LA MÉTALLURGIE (p.33)
- La métallurgie en 1851 (p.35)
- La métallurgie en 1855 (p.36)
- La métallurgie en 1862 (p.36)
- La métallurgie en 1867 (p.37)
- La métallurgie en 1873 (p.38)
- Envoi des usines de Marquise (p.40)
- Envoi des usines de Seraing (p.41)
- Importations et exportations d'Allemagne (p.45)
- Exploitations des mines en Autriche (p.47)
- Expositions de Russie (p.49)
- Rang de la France en métallurgie (p.51)
- CHAPITRE VII. -- HAUTS FOURNEAUX (p.52)
- Agrandissements progressifs des hauts fourneaux (p.52)
- Haut fourneau de Buttgenbach (p.56)
- CHAPITRE VIII. -- PROCÉDÉ SIEMENS POUR LA FABRICATION DIRECTE DU FER ET DE L'ACIER (p.60)
- Appareil exposé en 1867 et essayé en 1868 (p.60)
- Appareil perfectionné exposé à Vienne (p.62)
- Combustible consommé par heure pour produire une tonne de fer brut (p.67)
- CHAPITRE IX. -- USINE DU CREUSOT (SCHNEIDER ET Ce) (p.68)
- Détails statistiques sur l'importance de l'établissement (p.69)
- Classification des fers (p.70)
- Classification des aciers (p.72)
- Tableau des propriétés physiques des aciers (p.76)
- Classification commerciale (p.80)
- CHAPITRE X. -- ACIÉRIE KRUPP D'ESSEN (p.83)
- Détails statistiques sur l'importance de l'établissement (p.83)
- Matériel d'artillerie (p.87)
- CHAPITRE XI. -- FER LAMINÉ ET POLI A FROID (p.89)
- Échantillons exposés par MM. Jones et Laughlins (p.89)
- Essais de Fairbairn sur divers échantillons (p.91)
- CHAPITRE XII. -- ACIER DE SUÈDE (p.92)
- Analyse des minerais de fer (p.93)
- Mélange des minerais pour fabrication de Bessemer (p.93)
- Expériences à la traction (p.95)
- Expériences à la flexion (p.96)
- Expériences à la torsion (p.97)
- CHAPITRE XIII. -- OUTILLAGE DE FORGES (p.101)
- Frappeur à vapeur Davies (p.101)
- Marteau pilon Schultz et Gobel (p.104)
- Marteaux pilons Naylor (p.106)
- CHAPITRE XIV. -- PRESSE HYDRAULIQUE SYSTÈME HASWELL (p.107)
- CHAPITRE XV. -- EXPLOITATION DES MINES (p.110)
- Ateliers de M. Quillac à Anzin (p.110)
- Appareil Bochkoltz pour machines d'épuisement (p.112)
- Détente Guinote (p.115)
- Cuvelage des puits système Chaudron (p.116)
- CHAPITRE XVI. -- EXPOSITION LAVEISSIÈRE (p.119)
- Expérience de M. Tresca sur les bronzes Laveissière phosphoreux et sur ceux de la fonderie de Bourges (p.121)
- TROISIÈME PARTIE. MACHINES-OUTILS (p.126)
- CHAPITRE XVII. -- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LES MACHINES A TRAVAILLER LES MÉTAUX (p.126)
- CHAPITRE XVIII. -- MACHINES HELMANN, DUCOMMUN ET STEINLEN (p.130)
- Fraiseuse verticale (p.131)
- Tour à fileter et à charioter (p.131)
- Lames extensibles pour l'alésage (p.135)
- CHAPITRE XIX. -- OUTILS DE SHARP, STEWART ET DE BERGUE (p.136)
- Machine à façonner curviligne de Webb (p.138)
- Nomenclatures des outils de Sharp, Stewart (p.140)
- Machines exposées par de Bergue (p.141)
- Machines à fabriquer les rivets de Sayn (p.143)
- CHAPITRE XX. -- OUTILS DE SELLERS ET DE BROWN ET SCHARPE (p.144)
- Pilon à action continue de Sellers (p.144)
- Transmissions de mouvements (p.146)
- Exposition de Brown et Sharpe (p.146)
- CHAPITRE XXI. -- MACHINES ALLEMANDES POUR LE TRAVAIL DES MÉTAUX (p.148)
- Machine à fraiser automatique de Collet et Engelhard (p.148)
- Double perceuse Pfaff, Fernau et Ce (p.150)
- Cisaille Cünzer (p.152)
- Machine radiale de Chemnitz (p.153)
- Machine à raboter les extrémités des rails (p.155)
- Machine à mortaiser Zimmermann (p.157)
- CHAPITRE XXII. -- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LES MACHINES A TRAVAILLER LE BOIS (p.158)
- Historique des inventions relatives au travail mécanique du bois (p.159)
- Machines à bois aux expositions universelles (p.162)
- CHAPITRE XXIII. -- MACHINES A BOIS AMÉRICAINES (p.164)
- Outillage pour la fabrication des seaux (p.166)
- Scies sans fin (p.167)
- Perceuse Fay (p.168)
- Machines à assembler les côtés de tiroirs (p.168)
- Machine à faire les tiroirs (p.169)
- CHAPITRE XXIV. -- MACHINES A BOIS ANGLAISES (p.171)
- Machines à fonctions multiples (p.172)
- Machines exposées par Ransome (p.173)
- Machines exposées par Samuel Worsam (p.174)
- Machines exposées par Powis James (p.175)
- CHAPITRE XXV. -- MACHINES A BOIS FRANÇAISES (p.176)
- Scies à rubans de Perrin (p.177)
- Machines de Guillet d'Auxerre (p.178)
- Machines d'Arbey de Paris (p.179)
- Machines à façonner d'Arbey (p.181)
- Raboteuse à lames hélicoïdales (p.182)
- QUATRIÈME PARTIE. MACHINES ET CHAUDIÈRES (p.185)
- CHAPITRE XXVI. -- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.185)
- Distributions système Corliss (p.186)
- Emploi des cylindres à enveloppes de vapeur (p.189)
- CHAPITRE XXVII. -- REVUE DES MACHINES FIXES (p.193)
- Exposition de l'Amérique (p.193)
- Exposition de l'Angleterre (p.194)
- Exposition de la France (p.196)
- Exposition de la Belgique (p.198)
- Exposition de la Suisse (p.198)
- Exposition de l'Allemagne (p.199)
- Exposition de l'Autriche-Hongrie (p.201)
- Exposition de la Russie (p.202)
- CHAPITRE XXVIII. -- MOTEURS SULZER, BÈDE ET DINGLER (p.205)
- Machines de Sulzer frères (p.206)
- Courbes de distribution (p.210)
- Machine de Bède et Farcot (p.211)
- Machine de Dingler (p.215)
- CHAPITRE XXIX. -- MOTEURS REINECKE, GORLITZ ET DANEK (p.220)
- Machine de Reinecke (p.220)
- Machine de la manufacture de Gorlitz (p.223)
- Moteur Danek, de Prague (p.225)
- CHAPITRE XXX. -- MACHINES BROTHERHOOD ET HARDINGHAM, FIELD ET COTTON ET MALESCHEFF (p.227)
- Machines à trois cylindres (p.227)
- Application aux cabestans (p.230)
- Moteur Field et Cotton (p.232)
- Machine Malescheff (p.234)
- CHAPITRE XXXI. -- LOCOMOBILES (p.235)
- Considérations générales (p.235)
- Locomobiles Marshall (p.240)
- Locomobiles Ransomes, Sims et Head (p.242)
- Locomobiles Stephen Lewin (p.244)
- Locomobiles Hornsby et fils (p.245)
- Locomobiles Turner (p.245)
- Locomobiles Garrett et fils (p.245)
- Locomobiles Nicholson (p.246)
- Locomobiles Robey (p.246)
- Locomobiles Hermann-Lachapelle (p.247)
- Locomobiles Albaret et Ce (p.248)
- Locomobiles de la Société centrale de Pantin (p.250)
- Locomobiles Liechtenstein (p.252)
- CHAPITRE XXXII. -- MACHINES A VAPEUR VERTICALES (p.252)
- Considérations générales (p.252)
- Machines Hermann-Lachapelle (p.254)
- Machines Maulde, Geibel et Wibart (p.255)
- Machines Albaret (p.257)
- Machines Buffaud frères (p.258)
- Machines Tangye frères (p.260)
- Machines Nicholson (p.261)
- Machines Lewin (p.262)
- Machines Chaudré (p.263)
- Machines Davey-Paxman (p.264)
- CHAPITRE XXXIII. -- RÉGULATEURS (p.265)
- Régulateur Buss (p.265)
- Régulateur Proell (p.267)
- Régulateur Hartnell et Guthrie (p.268)
- Régulateur Friedrich (p.268)
- Régulateur Brotherhood et Hardingham (p.269)
- Régulateur Rungvist (p.270)
- Compensateur Denis (p.272)
- CHAPITRE XXXIV. -- CHAUDIÈRES A VAPEUR (p.274)
- Considérations générales (p.274)
- Chaudière Meyn (p.278)
- Chaudière Bergmann (p.282)
- Tubes pendentifs à circulation (p.283)
- Chaudière Cater (p.287)
- Chaudière Davey-Paxman (p.288)
- Chaudière Belleville (modèle 1872) (p.288)
- Régulateur d'alimentation de Buffaud frères (p.292)
- CINQUIÈME PARTIE. PETITS MOTEURS INDUSTRIELS (p.294)
- CHAPITRE XXXV. -- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.294)
- Utilité d'un petit moteur pour le travail en chambre (p.295)
- Conditions à remplir pour résoudre le problème (p.297)
- Moteur à ressort; acier et caoutchouc (p.298)
- Moteurs électriques (p.300)
- CHAPITRE XXXVI. -- MOTEURS SCHMID, OTTO, LEHMANN, SIEMENS (p.301)
- Moteur hydraulique, système Schmid (p.301)
- Moteur à gaz Otto et Langen (p.304)
- Moteur à air chaud, système Lehmann (p.306)
- Moteur à vapeur de Siemens (p.311)
- Moteur à air chaud de Siemens (p.315)
- CHAPITRE XXXVII. -- MOTEURS HIPPOLYTE FONTAINE (p.318)
- Moteur domestique de 5 kilogrammètres (p.318)
- Homme-vapeur de 15 kilogrammètres (p.328)
- SIXIÈME PARTIE. HYDRAULIQUE (p.331)
- CHAPITRE XXXVIII. -- MOTEURS HYDRAULIQUES (p.331)
- Revue des moteurs exposés (p.331)
- Turbine Nagel et Kaemp (p.333)
- Turbine de Thime (p.337)
- CHAPITRE XXXIX. -- POMPES CENTRIFUGES (p.339)
- Revue des pompes centrifuges exposées (p.341)
- Pompes Neut et Dumont (p.345)
- Pompes Nagel et Kaemp (p.351)
- Pompes Schiele (p.354)
- CHAPITRE XL. -- POMPES DIVERSES (p.356)
- Pompes à vapeur, système Prunier (p.357)
- Pompes pour l'agriculture, système Noël (p.362)
- Pompes à incendie Shand et Mason (p.363)
- Pompe Lambert (p.365)
- SEPTIÈME PARTIE. CHEMINS DE FER (p.369)
- CHAPITRE XLI. -- LOCOMOTIVES (p.369)
- Nombre et répartition des machines exposées (p.369)
- Exposition de l'Angleterre (p.371)
- Exposition de la France (p.372)
- Exposition de la Belgique (p.373)
- Exposition de l'Italie (p.376)
- Exposition de la Bavière (p.376)
- Exposition de la Prusse (p.378)
- Exposition de divers États de l'Allemagne (p.381)
- Exposition de l'Autriche (Compagnies de chemins de fer) (p.383)
- Exposition de l'Autriche (ateliers privés) (p.386)
- Exposition de la Russie (p.387)
- CHAPITRE XLII. -- LOCOMOTIVES DIVERSES (p.388)
- Locomotive système Belpaire (p.388)
- Locomotive système Meyer (p.391)
- Locomotive système Koechlin (p.399)
- Locomotive système Schwartzkopff (p.401)
- CHAPITRE XLIII. -- VOITURES ET WAGONS (p.402)
- Train sanitaire de la Société française de secours aux blessés (p.402)
- Voiture-salon de la Compagnie belge de matériel des chemins de fer (p.405)
- Wagon en fer de la Compagnie d'exploitation de Tubize (p.407)
- Appareil Weibel, pour le chauffage des voitures (p.408)
- Wagon-lit de la Compagnie internationale (p.410)
- Voiture à deux étages, système Vidard (p.413)
- Freins Stilmant et Achard (p.413)
- Roues de véhicules pour chemins de fer (p.414)
- Boîtes à graisse (p.414)
- CHAPITRE XLIV. -- MATÉRIEL FIXE (p.415)
- Plaque tournante Nord-Est d'Autriche (p.415)
- Chariot Zimmermann (p.416)
- Freins de sûreté pour les grues (p.416)
- Barrière de Wilke (p.417)
- Signal électrique Hohnegger (p.418)
- Sifflet automoteur Lartigue et Forest (p.420)
- HUITIÈME PARTIE. TRAVAUX PUBLICS (p.426)
- CHAPITRE XLV. -- RÉGULARISATION DU DANUBE (p.426)
- Historique du projet (p.427)
- Importance des travaux (p.428)
- Excavateur Couvreux (p.430)
- Drague Hersent, pour charger en wagon (p.431)
- État sommaire du matériel de l'entreprise (p.432)
- CHAPITRE XLVI. -- PHARES (p.432)
- Éclairage des côtes de France (p.432)
- Emploi de l'huile de boghead (p.433)
- Tour en fer Sautter et Lemonnier (p.434)
- Cabanes de port Sautter et Lemonnier (p.437)
- Projecteur de lumière électrique (p.441)
- Becs Farquhar (p.443)
- CHAPITRE XLVII. -- PONTS MÉTALLIQUES (p.443)
- Ponts construits par le Creusot (p.443)
- Ponts construits par M. Gouin (p.444)
- Usine de Fives-Lille (p.445)
- Pont Maria-Theresia, à Vienne (p.446)
- Viaduc de la Bouble (p.447)
- CHAPITRE XLVIII. -- EMPLOI DE LA DYNAMITE (p.450)
- Expériences diverses faites en Autriche (p.450)
- Cassage des glaces en France (p.451)
- CHAPITRE XLIX. -- APPAREILS DE LEVAGE (p.458)
- Exposition Megy, de Echeverria et Bazan (p.458)
- Embrayage à ressort sans choc (p.459)
- Treuil à embrayage sans choc et à frein de sûreté (p.460)
- Ascenseur pour maisons d'habitation (p.463)
- NEUVIÈME PARTIE. APPAREILS DIVERS (p.465)
- CHAPITRE L. -- MACHINE GRAMME ET AIMANT JAMIN (p.465)
- Construction des machines magnéto-électriques (p.465)
- Machine à courant continu Gramme (p.466)
- Machine à galvanoplastie (p.468)
- Machine à lumière (p.469)
- Appareil de démonstration (p.470)
- Expérience sur la transmission des forces motrices (p.470)
- Aimants feuilletés, système Jamin (p.471)
- Dessin de l'aimant Jamin (p.472)
- CHAPITRE LI. -- GRAVURES GILLOT, PROCÉDÉ THILGMAN, DÉCOUPURE DELONG (p.474)
- Gravure sur zinc (p.474)
- Gravure sur verre, pierre et métaux (p.476)
- Ornements en métaux découpés (p.479)
- CHAPITRE LII. -- ESSOREUSES ET MACHINES A LAVER LE LINGE (p.482)
- Essoreuses Buffaud frères (p.482)
- Machine à laver Pierron et Dehaître (p.485)
- CHAPITRE LIII. -- BASCULES, RÉSERVOIR D'EAU, ROULEAU COMPRESSEUR, FLAMMES CHANTANTES (p.488)
- Instrument de pesage (p.488)
- Réservoir d'eau de l'Exposition (p.490)
- Rouleau compresseur (p.492)
- Flammes chantantes (p.494)
- Dernière image
258 MACHINES A VAPEUR VERTICALES.
Voici le tarif des machines verticales de MM. Albaret et Ce :
Force. Tours à la minute,
1 cheval 1/2 chaudière à bouilleurs. 150 2500 fr.
2 chevaux 1/2 chaudière à tubes 150 3 300
3 chevaux 1/2 chaudière à bouilleurs. 150 3 750
4 chevaux 1/2 chaudière à bouilleurs. 130 4200
7 chevaux chaudière à bouilleurs. 110 5600
Machine isuffiind frères. — Bâti en fonte latéral, permettant à la chaudière de tourner à volonté et de présenter par conséquent la porte du foyer dans n’importe quelle position par rapport à l’arbre moteur. Arbre coudé, bieille droite, glissière unique, réchauffeur d’eau d’alimentation.
Le désir de faire un peu de symétrie a Conduit les constructeurs à fixer la pompe alimentaire, comme le couvercle de la boîte à tiroir, au moyen de plaques rectangulaires; de sorte qu’à première vue il semble que le corps de pompe soit fondu avec le cylindre. De fait, les deux pièces sont séparées, et il n’y a ni refroidissement ni condensation de ce chef. Nous eussions cependant préféré voir la pompe bien isolée, comme celle d’Albaret par exemple ; car, à notre avis, en construction mécanique comme en architecture, il faut que les formes extérieures accusent nettement la fonction et la disposition réelles de chaque pièce.
MM. Buffaud emploient des chaudières à tubes pendentifs, système Field, pour diminuer le volume d’eau à chauffer et, par cela même, pour obtenir une réduction dans l’emplacement du moteur.
Nous aurons l’occasion de discuter plus loin les avantages et les inconvénients des tubes à circulation, mais nous ferons remarquer dès maintenant que les machines verticales de tous les autres constructeurs tiennent si peu d’espace, qu’il est sans importance de chercher à diminuer leur capacité, d’autant plus qu’on diminue en même temps la stabilité de la machine.
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Voici le tarif des machines verticales de MM. Albaret et Ce :
Force. Tours à la minute,
1 cheval 1/2 chaudière à bouilleurs. 150 2500 fr.
2 chevaux 1/2 chaudière à tubes 150 3 300
3 chevaux 1/2 chaudière à bouilleurs. 150 3 750
4 chevaux 1/2 chaudière à bouilleurs. 130 4200
7 chevaux chaudière à bouilleurs. 110 5600
Machine isuffiind frères. — Bâti en fonte latéral, permettant à la chaudière de tourner à volonté et de présenter par conséquent la porte du foyer dans n’importe quelle position par rapport à l’arbre moteur. Arbre coudé, bieille droite, glissière unique, réchauffeur d’eau d’alimentation.
Le désir de faire un peu de symétrie a Conduit les constructeurs à fixer la pompe alimentaire, comme le couvercle de la boîte à tiroir, au moyen de plaques rectangulaires; de sorte qu’à première vue il semble que le corps de pompe soit fondu avec le cylindre. De fait, les deux pièces sont séparées, et il n’y a ni refroidissement ni condensation de ce chef. Nous eussions cependant préféré voir la pompe bien isolée, comme celle d’Albaret par exemple ; car, à notre avis, en construction mécanique comme en architecture, il faut que les formes extérieures accusent nettement la fonction et la disposition réelles de chaque pièce.
MM. Buffaud emploient des chaudières à tubes pendentifs, système Field, pour diminuer le volume d’eau à chauffer et, par cela même, pour obtenir une réduction dans l’emplacement du moteur.
Nous aurons l’occasion de discuter plus loin les avantages et les inconvénients des tubes à circulation, mais nous ferons remarquer dès maintenant que les machines verticales de tous les autres constructeurs tiennent si peu d’espace, qu’il est sans importance de chercher à diminuer leur capacité, d’autant plus qu’on diminue en même temps la stabilité de la machine.
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