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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.423)
- PREMIÈRE PARTIE. PONTS ET CHAUSSÉES (p.3)
- PREMIÈRE SECTION. ROUTES (p.5)
- DEUXIÈME SECTION. CHEMINS DE FER (p.19)
- VI. Pont de Tarascon, sur le Rhône (p.19)
- VII. Viaduc métallique de Busseau-d'Ahun, sur la Creuse (p.23)
- VIII. Viaduc métallique de la Cère (p.30)
- IX. Pont de Chalonnes, sur la Loire (p.34)
- X. Viaduc de Port-Launay, sur l'Aulne (p.36)
- XI. Pont-viaduc du Point-du-Jour, à Paris-Auteuil (p.40)
- XII. Viaduc métallique de la Bouble (p.47)
- XIII. Nouvelle gare du chemin de fer d'Orléans, à Paris (p.52)
- XIV. Rails en acier employés par les principales compagnies des chemins de fer français (p.59)
- XV. Collection de types lithographiés du matériel fixe et du matériel roulant adoptés par les principales compagnies des chemins de fer français (p.87)
- TROISIÈME SECTION. NAVIGATION INTÉRIEURE, RIVIÈRES ET CANAUX (p.107)
- XVI. Navigation entre Paris et Auxerre (p.107)
- XVII. Barrages à hausses mobiles de la haute Seine (p.115)
- XVIII. Déversoir du barrage de l'Île-Brûlée, sur l'Yonne (p.124)
- XIX. Déversoirs à hausses mobiles des barrages de la Marne (p.129)
- XX. Barrage à fermettes mobiles de Martot, sur la Seine (p.139)
- XXI. Amélioration de la Seine maritime, de Rouen au Havre (p.142)
- XXII. Pont-canal sur l'Albe (p.147)
- QUATRIÈME SECTION. TRAVAUX MARITIMES, PORTS DE MER (p.152)
- XXIII. Écluse de barrage, au port de Dunkerque (p.152)
- XXIV. Port du Havre. -- Bassin de la Citadelle (p.156)
- XXV. Port de Brest. -- Caisson du batardeau du bassin de Brest (p.163)
- XXVI. Port de Saint-Nazaire (p.168)
- XXVII. Portes de l'écluse de Saint-Nazaire (p.180)
- XXVIII. Bassin à flot du port de Bordeaux (p.188)
- XXIX. Port de Bayonne. -- Construction de jetées à claire-voie (p.194)
- XXX. Saint-Jean-de-Luz. -- Digue du Socoa et môle de l'Artha (p.204)
- XXXI. Port de Marseille. -- Extension des bassins. Instruments de radoub. Pont-levis ou tournant à volonté (p.214)
- XXXII. Canal Saint-Louis. -- Amélioration des embouchures du Rhône (p.226)
- XXXIII. Atlas des ports de France (p.236)
- CINQUIÈME SECTION. PHARES ET BALISES (p.238)
- XXXIV. État de l'éclairage et du balisage des côtes de France (p.238)
- XXXV. Phare du cap Spartel (Maroc) (p.239)
- XXXVI. Phare de la Nouvelle-Calédonie (p.244)
- XXXVII. Phare des Roches-Douvres (p.246)
- XXXVIII. Phare des Héaux de Bréhat (p.251)
- XXXIX. Phare de la Croix (p.255)
- XL. Phare de Créac'h (île d'Ouessant) (p.258)
- XLI. Phare du Four (p.261)
- XLII. Phare de la Banche (p.267)
- XLIII. Phare des Barges (p.273)
- XLIV. Phare de la Palmyre (p.277)
- XLV. Phare de Saint-Pierre de Royan (p.284)
- XLVI. Phare d'Ar-Men (p.287)
- XLVII. Tourelle et candélabre pour feux de port (p.297)
- XLVIII. Appareils d'éclairage (p.300)
- XLIX. Lampes et ustensiles pour l'éclairage des phares à l'huile minérale (p.310)
- L. Bouées et balises (p.319)
- SIXIÈME SECTION. ÉLÉVATION ET DISTRIBUTION DES EAUX (p.332)
- SEPTIÈME SECTION. OBJETS DIVERS (p.362)
- DEUXIÈME PARTIE. MINES (p.383)
- LIX. Carte géologique détaillée de la France (p.383)
- LX. Géométrie du réseau pentagonal et sphérodésie graphique (p.394)
- LXI. Étude des alignements géologiques et application du réseau pentagonal (p.396)
- LXII. Carte des gisements de phosphate de chaux reconnus ou exploités en France (p.400)
- LXIII. Carte hydrologique de Seine-et-Marne (p.404)
- LXIV. Carte agricole de la France (p.406)
- LXV. Profil géologique de Paris à Brest (p.408)
- LXVI. Carte lithologique des mers de l'Europe (p.410)
- LXVII. Ventilation de la cour vitrée des laboratoires de l'École des mines (p.412)
- LXVIII. École nationale des mines (p.413)
- PARTIE ANNEXE (p.421)
- Dernière image
IV
PONT TOURNANT DE BREST,
SUR LA PUIS F KL J).
Un modèle du pont à l’échelle de om,02 (un cinquantième).
Un modèle d’une tour et de son mécanisme à l’échelle de on\io (un dixième).
Une vue perspective du port de commerce.
Dispositions générales. — Le pont établit la communication entre les villes de Brest et de Recouvrance, séparées par la Penfeld, à une hauteur de 29 mètres au-dessus du zéro de l’échelle des marées. Le passage libre entre le dessous des fermes et le niveau des hautes mers est de 19ra,5o. La distance entre les parements des culées est de 17/1 mètres. Les deux volées métalliques,, qui occupent cette longueur de 17/1 mètres, reposent chacune sur une pile circulaire dont le diamètre au sommet est de 1 om,6o. L’écartement des piles, de centre en centre, est de 117 mètres; la largeur libre du passage, au moment de l’ouverture des volées, est donc de 106 mètres environ. Cette largeur est sensiblement égale à celle du chenal lui-même, qui forme le port militaire, de telle sorte que la construction du pont, qui est situé à l’entrée de ce port, n’a apporté aucune entrave à la circulation des navires de la marine.
Tablier. — Les deux volées qui supportent le tablier
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PONT TOURNANT DE BREST,
SUR LA PUIS F KL J).
Un modèle du pont à l’échelle de om,02 (un cinquantième).
Un modèle d’une tour et de son mécanisme à l’échelle de on\io (un dixième).
Une vue perspective du port de commerce.
Dispositions générales. — Le pont établit la communication entre les villes de Brest et de Recouvrance, séparées par la Penfeld, à une hauteur de 29 mètres au-dessus du zéro de l’échelle des marées. Le passage libre entre le dessous des fermes et le niveau des hautes mers est de 19ra,5o. La distance entre les parements des culées est de 17/1 mètres. Les deux volées métalliques,, qui occupent cette longueur de 17/1 mètres, reposent chacune sur une pile circulaire dont le diamètre au sommet est de 1 om,6o. L’écartement des piles, de centre en centre, est de 117 mètres; la largeur libre du passage, au moment de l’ouverture des volées, est donc de 106 mètres environ. Cette largeur est sensiblement égale à celle du chenal lui-même, qui forme le port militaire, de telle sorte que la construction du pont, qui est situé à l’entrée de ce port, n’a apporté aucune entrave à la circulation des navires de la marine.
Tablier. — Les deux volées qui supportent le tablier
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