Première page
Page précédente
Page suivante
Dernière page
Réduire l’image
100%
Agrandir l’image
Revenir à la taille normale de l’image
Adapte la taille de l’image à la fenêtre
Rotation antihoraire 90°
Rotation antihoraire 90°
Imprimer la page
- TABLE DES MATIÈRES
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.423)
- PREMIÈRE PARTIE. PONTS ET CHAUSSÉES (p.3)
- PREMIÈRE SECTION. ROUTES (p.5)
- DEUXIÈME SECTION. CHEMINS DE FER (p.19)
- VI. Pont de Tarascon, sur le Rhône (p.19)
- VII. Viaduc métallique de Busseau-d'Ahun, sur la Creuse (p.23)
- VIII. Viaduc métallique de la Cère (p.30)
- IX. Pont de Chalonnes, sur la Loire (p.34)
- X. Viaduc de Port-Launay, sur l'Aulne (p.36)
- XI. Pont-viaduc du Point-du-Jour, à Paris-Auteuil (p.40)
- XII. Viaduc métallique de la Bouble (p.47)
- XIII. Nouvelle gare du chemin de fer d'Orléans, à Paris (p.52)
- XIV. Rails en acier employés par les principales compagnies des chemins de fer français (p.59)
- XV. Collection de types lithographiés du matériel fixe et du matériel roulant adoptés par les principales compagnies des chemins de fer français (p.87)
- TROISIÈME SECTION. NAVIGATION INTÉRIEURE, RIVIÈRES ET CANAUX (p.107)
- XVI. Navigation entre Paris et Auxerre (p.107)
- XVII. Barrages à hausses mobiles de la haute Seine (p.115)
- XVIII. Déversoir du barrage de l'Île-Brûlée, sur l'Yonne (p.124)
- XIX. Déversoirs à hausses mobiles des barrages de la Marne (p.129)
- XX. Barrage à fermettes mobiles de Martot, sur la Seine (p.139)
- XXI. Amélioration de la Seine maritime, de Rouen au Havre (p.142)
- XXII. Pont-canal sur l'Albe (p.147)
- QUATRIÈME SECTION. TRAVAUX MARITIMES, PORTS DE MER (p.152)
- XXIII. Écluse de barrage, au port de Dunkerque (p.152)
- XXIV. Port du Havre. -- Bassin de la Citadelle (p.156)
- XXV. Port de Brest. -- Caisson du batardeau du bassin de Brest (p.163)
- XXVI. Port de Saint-Nazaire (p.168)
- XXVII. Portes de l'écluse de Saint-Nazaire (p.180)
- XXVIII. Bassin à flot du port de Bordeaux (p.188)
- XXIX. Port de Bayonne. -- Construction de jetées à claire-voie (p.194)
- XXX. Saint-Jean-de-Luz. -- Digue du Socoa et môle de l'Artha (p.204)
- XXXI. Port de Marseille. -- Extension des bassins. Instruments de radoub. Pont-levis ou tournant à volonté (p.214)
- XXXII. Canal Saint-Louis. -- Amélioration des embouchures du Rhône (p.226)
- XXXIII. Atlas des ports de France (p.236)
- CINQUIÈME SECTION. PHARES ET BALISES (p.238)
- XXXIV. État de l'éclairage et du balisage des côtes de France (p.238)
- XXXV. Phare du cap Spartel (Maroc) (p.239)
- XXXVI. Phare de la Nouvelle-Calédonie (p.244)
- XXXVII. Phare des Roches-Douvres (p.246)
- XXXVIII. Phare des Héaux de Bréhat (p.251)
- XXXIX. Phare de la Croix (p.255)
- XL. Phare de Créac'h (île d'Ouessant) (p.258)
- XLI. Phare du Four (p.261)
- XLII. Phare de la Banche (p.267)
- XLIII. Phare des Barges (p.273)
- XLIV. Phare de la Palmyre (p.277)
- XLV. Phare de Saint-Pierre de Royan (p.284)
- XLVI. Phare d'Ar-Men (p.287)
- XLVII. Tourelle et candélabre pour feux de port (p.297)
- XLVIII. Appareils d'éclairage (p.300)
- XLIX. Lampes et ustensiles pour l'éclairage des phares à l'huile minérale (p.310)
- L. Bouées et balises (p.319)
- SIXIÈME SECTION. ÉLÉVATION ET DISTRIBUTION DES EAUX (p.332)
- SEPTIÈME SECTION. OBJETS DIVERS (p.362)
- DEUXIÈME PARTIE. MINES (p.383)
- LIX. Carte géologique détaillée de la France (p.383)
- LX. Géométrie du réseau pentagonal et sphérodésie graphique (p.394)
- LXI. Étude des alignements géologiques et application du réseau pentagonal (p.396)
- LXII. Carte des gisements de phosphate de chaux reconnus ou exploités en France (p.400)
- LXIII. Carte hydrologique de Seine-et-Marne (p.404)
- LXIV. Carte agricole de la France (p.406)
- LXV. Profil géologique de Paris à Brest (p.408)
- LXVI. Carte lithologique des mers de l'Europe (p.410)
- LXVII. Ventilation de la cour vitrée des laboratoires de l'École des mines (p.412)
- LXVIII. École nationale des mines (p.413)
- PARTIE ANNEXE (p.421)
- Dernière image
XL
PHARE DE CRÉAC’H
(ÎLE D’OUESSANT).
Dessins à i’e'cheile de om,o(t.
Le phare cle Créac’h est établi sur la pointe ouest de i’île d’Ouessant. Il est destiné à signaler, mieux que ne le faisait l’ancien phare placé sur l’extrémité orientale de I’île, un atterrage que viennent reconnaître non-seulement les navires cpui veulent entrer à Brest, mais encore la plupart de ceux qui, arrivant cle la haute mer, cherchent l’entrée de la Manche.
La construction se compose d’une tour de 43 mètres de hauteur, depuis le niveau du sol, et de bâtiments de servitudes contenant le magasin, les pièces réservées aux ingénieurs, et trois logements pour les gardiens et leurs familles. Un passage couvert relie la tour aux servitudes. Une cour de service est établie en arrière des bâtiments.
A l’intérieur, la tour présente un vide cylindrique de 4 mètres de diamètre, dans lequel est établi un escalier en vis à jour, composé de cent quatre-vingt-quatre marches et formant cinq révolutions et demie environ. Cet escalier est éclairé par dix-huit croisées, et se prolonge par une échelle en'fonte jusqu’à la chambre de service. Une seconde échelle de fonte met en communication cette chambre avec celle de la lanterne, dont le diamètre est
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,46 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
PHARE DE CRÉAC’H
(ÎLE D’OUESSANT).
Dessins à i’e'cheile de om,o(t.
Le phare cle Créac’h est établi sur la pointe ouest de i’île d’Ouessant. Il est destiné à signaler, mieux que ne le faisait l’ancien phare placé sur l’extrémité orientale de I’île, un atterrage que viennent reconnaître non-seulement les navires cpui veulent entrer à Brest, mais encore la plupart de ceux qui, arrivant cle la haute mer, cherchent l’entrée de la Manche.
La construction se compose d’une tour de 43 mètres de hauteur, depuis le niveau du sol, et de bâtiments de servitudes contenant le magasin, les pièces réservées aux ingénieurs, et trois logements pour les gardiens et leurs familles. Un passage couvert relie la tour aux servitudes. Une cour de service est établie en arrière des bâtiments.
A l’intérieur, la tour présente un vide cylindrique de 4 mètres de diamètre, dans lequel est établi un escalier en vis à jour, composé de cent quatre-vingt-quatre marches et formant cinq révolutions et demie environ. Cet escalier est éclairé par dix-huit croisées, et se prolonge par une échelle en'fonte jusqu’à la chambre de service. Une seconde échelle de fonte met en communication cette chambre avec celle de la lanterne, dont le diamètre est
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,46 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
Droits réservés - CNAM