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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.423)
- PREMIÈRE PARTIE. PONTS ET CHAUSSÉES (p.3)
- PREMIÈRE SECTION. ROUTES (p.5)
- DEUXIÈME SECTION. CHEMINS DE FER (p.19)
- VI. Pont de Tarascon, sur le Rhône (p.19)
- VII. Viaduc métallique de Busseau-d'Ahun, sur la Creuse (p.23)
- VIII. Viaduc métallique de la Cère (p.30)
- IX. Pont de Chalonnes, sur la Loire (p.34)
- X. Viaduc de Port-Launay, sur l'Aulne (p.36)
- XI. Pont-viaduc du Point-du-Jour, à Paris-Auteuil (p.40)
- XII. Viaduc métallique de la Bouble (p.47)
- XIII. Nouvelle gare du chemin de fer d'Orléans, à Paris (p.52)
- XIV. Rails en acier employés par les principales compagnies des chemins de fer français (p.59)
- XV. Collection de types lithographiés du matériel fixe et du matériel roulant adoptés par les principales compagnies des chemins de fer français (p.87)
- TROISIÈME SECTION. NAVIGATION INTÉRIEURE, RIVIÈRES ET CANAUX (p.107)
- XVI. Navigation entre Paris et Auxerre (p.107)
- XVII. Barrages à hausses mobiles de la haute Seine (p.115)
- XVIII. Déversoir du barrage de l'Île-Brûlée, sur l'Yonne (p.124)
- XIX. Déversoirs à hausses mobiles des barrages de la Marne (p.129)
- XX. Barrage à fermettes mobiles de Martot, sur la Seine (p.139)
- XXI. Amélioration de la Seine maritime, de Rouen au Havre (p.142)
- XXII. Pont-canal sur l'Albe (p.147)
- QUATRIÈME SECTION. TRAVAUX MARITIMES, PORTS DE MER (p.152)
- XXIII. Écluse de barrage, au port de Dunkerque (p.152)
- XXIV. Port du Havre. -- Bassin de la Citadelle (p.156)
- XXV. Port de Brest. -- Caisson du batardeau du bassin de Brest (p.163)
- XXVI. Port de Saint-Nazaire (p.168)
- XXVII. Portes de l'écluse de Saint-Nazaire (p.180)
- XXVIII. Bassin à flot du port de Bordeaux (p.188)
- XXIX. Port de Bayonne. -- Construction de jetées à claire-voie (p.194)
- XXX. Saint-Jean-de-Luz. -- Digue du Socoa et môle de l'Artha (p.204)
- XXXI. Port de Marseille. -- Extension des bassins. Instruments de radoub. Pont-levis ou tournant à volonté (p.214)
- XXXII. Canal Saint-Louis. -- Amélioration des embouchures du Rhône (p.226)
- XXXIII. Atlas des ports de France (p.236)
- CINQUIÈME SECTION. PHARES ET BALISES (p.238)
- XXXIV. État de l'éclairage et du balisage des côtes de France (p.238)
- XXXV. Phare du cap Spartel (Maroc) (p.239)
- XXXVI. Phare de la Nouvelle-Calédonie (p.244)
- XXXVII. Phare des Roches-Douvres (p.246)
- XXXVIII. Phare des Héaux de Bréhat (p.251)
- XXXIX. Phare de la Croix (p.255)
- XL. Phare de Créac'h (île d'Ouessant) (p.258)
- XLI. Phare du Four (p.261)
- XLII. Phare de la Banche (p.267)
- XLIII. Phare des Barges (p.273)
- XLIV. Phare de la Palmyre (p.277)
- XLV. Phare de Saint-Pierre de Royan (p.284)
- XLVI. Phare d'Ar-Men (p.287)
- XLVII. Tourelle et candélabre pour feux de port (p.297)
- XLVIII. Appareils d'éclairage (p.300)
- XLIX. Lampes et ustensiles pour l'éclairage des phares à l'huile minérale (p.310)
- L. Bouées et balises (p.319)
- SIXIÈME SECTION. ÉLÉVATION ET DISTRIBUTION DES EAUX (p.332)
- SEPTIÈME SECTION. OBJETS DIVERS (p.362)
- DEUXIÈME PARTIE. MINES (p.383)
- LIX. Carte géologique détaillée de la France (p.383)
- LX. Géométrie du réseau pentagonal et sphérodésie graphique (p.394)
- LXI. Étude des alignements géologiques et application du réseau pentagonal (p.396)
- LXII. Carte des gisements de phosphate de chaux reconnus ou exploités en France (p.400)
- LXIII. Carte hydrologique de Seine-et-Marne (p.404)
- LXIV. Carte agricole de la France (p.406)
- LXV. Profil géologique de Paris à Brest (p.408)
- LXVI. Carte lithologique des mers de l'Europe (p.410)
- LXVII. Ventilation de la cour vitrée des laboratoires de l'École des mines (p.412)
- LXVIII. École nationale des mines (p.413)
- PARTIE ANNEXE (p.421)
- Dernière image
XIII
NOUVELLE-GARE
DU CHEMIN DE FER D’ORLÉANS,
A PARIS.
(COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER D’ORLÉANS.)
Une feuille de dessins aux échelles variant de om,oo5 à om,oa.
Les développements successifs que le réseau de la Compagnie d’Orléans a reçus depuis son origine ont donné à sa gare de tête une importance et une activité de mouvement que l’on était loin de prévoira l’époque où l’ancienne gare des voyageurs de Paris a été construite. Après vingt ans d’usage, cette gare a dû être abandonnée et démolie pour faire place à une gare nouvelle, dont les dessins joints à cette notice représentent les dispositions principales.
Emplacement. — L’ancienne gare était située entre le boulevard de l’Hôpital et la rue de la Gare. Tout le terrain compris entre cette rue et le quai d’Austerlitz a été ajouté à la gare nouvelle, qui se trouve ainsi limitée et desservie d’un côté par le quai, et de l’autre par le boulevard de l’Hôpital. La superficie de la gare, qui était autrefois de 4 hectares 1 o, s’est trouvée ainsi portée a i o hectares.
Dispositions générales. — Le plan général de la nouvelle gare ressemble beaucoup, aux dimensions près, à celui de l’ancienne : à gauche le départ, à droite l’arrivée; en tête, c’est-à-dire à l’angle du boulevard et du quai, les b à t i m e n t s d ’ a d m i n i s t r a t i o 11.
Bâtiments de départ et d’arrivée. — Le bâtiment de dé-
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,40 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
NOUVELLE-GARE
DU CHEMIN DE FER D’ORLÉANS,
A PARIS.
(COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER D’ORLÉANS.)
Une feuille de dessins aux échelles variant de om,oo5 à om,oa.
Les développements successifs que le réseau de la Compagnie d’Orléans a reçus depuis son origine ont donné à sa gare de tête une importance et une activité de mouvement que l’on était loin de prévoira l’époque où l’ancienne gare des voyageurs de Paris a été construite. Après vingt ans d’usage, cette gare a dû être abandonnée et démolie pour faire place à une gare nouvelle, dont les dessins joints à cette notice représentent les dispositions principales.
Emplacement. — L’ancienne gare était située entre le boulevard de l’Hôpital et la rue de la Gare. Tout le terrain compris entre cette rue et le quai d’Austerlitz a été ajouté à la gare nouvelle, qui se trouve ainsi limitée et desservie d’un côté par le quai, et de l’autre par le boulevard de l’Hôpital. La superficie de la gare, qui était autrefois de 4 hectares 1 o, s’est trouvée ainsi portée a i o hectares.
Dispositions générales. — Le plan général de la nouvelle gare ressemble beaucoup, aux dimensions près, à celui de l’ancienne : à gauche le départ, à droite l’arrivée; en tête, c’est-à-dire à l’angle du boulevard et du quai, les b à t i m e n t s d ’ a d m i n i s t r a t i o 11.
Bâtiments de départ et d’arrivée. — Le bâtiment de dé-
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