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- TABLE DES MATIÈRES
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Ire PARTIE (p.1)
- Types de navires et constructions navales (p.1)
- NAVIRES DE GUERRE (p.5)
- I. BATIMENTS DE COMBAT (p.5)
- Cuirassés de Ier rang (p.5)
- Observations générales sur les cuirassés de Ier rang (p.23)
- Cuirassés de 2e rang (p.39)
- Observations générales sur les cuirassés de 2e rang (p.44)
- II. BATIMENTS D'ATTAQUE ET DE DÉFENSE DES CÔTES (p.45)
- Garde-côtes (p.45)
- Monitors (p.50)
- Résumé (p.61)
- III. CROISEURS (p.63)
- Observations générales (p.63)
- Croiseurs de Ire classe (p.67)
- Croiseurs de 2e classe (p.69)
- Croiseurs de 3e classe (p.74)
- IV. AVISOS (p.76)
- V. TRANSPORTS (p.80)
- VI. BATIMENTS DE FLOTTILLE (p.88)
- NAVIRES DE COMMERCE (p.91)
- Constructions navales (p.141)
- I. MODÈLES DE SYSTÈMES DE CONSTRUCTION DE NAVIRES (p.141)
- II. PRÉSERVATION DES CARÈNES ET DES MÉTAUX (p.145)
- Enduit métallique de MM. Lavergne et Delbecke. Peintures siccatives de M. Adam. Dépôts galvaniques de MM. Mignon et Rouart. Procédé d'oxydation du docteur Barff. Enduit de M. Jouvin. Galvanisage au plomb. Cuivres à doublage de M. Manhès (p.145)
- III. CUIRASSEMENT DES NAVIRES (p.153)
- Plaques de cuirasse. Choix du métal ; mode de fabrication. Systèmes de cuirassement (p.153)
- IIe PARTIE (p.167)
- Installations des navires et matériel d'armement Par MM. de Jonquières, Duperré, Dislère, Valin, de Langsdorff, Koenig, Guillaume (p.167)
- I. MATURE. VOILURE. GRÉEMENT (p.169)
- Pays-Bas. Mâture en tôle de MM. Smit et fils. Expositions italienne et espagnole. (p.171)
- II. ANCRES ET CHAINES (p.172)
- Ancres (p.172)
- Ancres portatives du capitaine Swinburne. Ancres de MM. Ostheimer. Ancres de M. Havas (Hongrie) (p.172)
- Chaînes (p.174)
- Section française. Chaînes de MM. David Damoiseau. Section anglaise. Maillons de chaînes de M. Martin. Cordages en acier pour chaînes et câbles (p.175)
- III. CABESTANS. TREUILS. BOSSOIRS (p.178)
- Section française. Cabestan guindeau de MM. Cuizinier. Treuils à vapeur de MM. Caillard frères. Treuil à vapeur de la Société anonyme de la cale de radoub de Dunkerque. Sections étrangères. Guindeau-cabestan de M. Tompson. Treuils à vapeur des ateliers de Porsgrund. Bossoirs de M. Martin, etc. (p.178)
- IV. GOUVERNAILS. APPAREILS POUR GOUVERNER (p.183)
- Section française. Treuil servo-moteur à vapeur de M. Farcot. Gouvernail à vapeur servo-moteur de MM. Stapfer de Duclos et Cie, de Marseille. Appareils de M. Le Guénédal, permettant de remplacer à la mer le gouvernail d'un navire. Section anglaise. Gouvernail hydraulique de M. Lafargue. Gouvernail de sir Edouard Commerell. Appareils pour gouverner de MM. Thompson et William Bruce et de MM. Russel et John Scot. Section belge. Hélice évolutive de M. Somzée. (p.183)
- V. TRANSMETTEURS D'ORDRES (p.198)
- Observations générales (p.198)
- Application de l'électricité aux transmissions d'ordres (p.201)
- Téléphones (p.202)
- Téléphones de MM. Bell, Bréguet, Edison, Gray, Antoine Bréguet. Microphone de M. Hughes (p.202)
- Applications diverses de l'électricité (p.207)
- Cible de M. Boivin. Avertisseur de M. Petit. Télégraphie. Relai de M. Tomasi. Télégraphes de campagne de M. Trouvé, de M. Bréguet (p.207)
- Résumé (p.211)
- VI. VENTILATEURS (p.212)
- Section française. Ventilateur de M. Bourdon. Ventilateur de M. Decoeur. Ventilateur de M. Perrigault. Ventilateur à ailes mobiles, de M. Durenne. Ventilateurs hélicoïdaux de MM. Geneste, Herscher et Cie. Appareil de M. Garlandat. Ventilateur de MM. Warral, Elwell et Middleton. Appareils à jet de M. Koerting. Ventilation de l'Annamite, par M. Berlin. Emploi de l'air comprimé au tirage forcé dans la cheminée et à la ventilation des logements. Section anglaise. Ventilateur actionné directement par une machine du système Williams, exposé par MM. Hunter et English. Ventilateur cyclops de MM. Rownson, Drew et Cie. Ventilateur à vis d'Archimède de MM. Follows et Bâte. Section belge. Ventilateurs de MM. Guibal et Lambert. Ventilateur de M. J. Robert. Section suisse. Ventilateur de MM. Sulzer frères. Ventilateurs de M. Brown. Section austro-hongroise. Excentrifuge de M. Gyürki. Ventilateurs mus par le moteur à ressorts de MM. Schreiber, Salomon et Cie (p.212)
- Résumé (p.234)
- VII. INSTALLATIONS DIVERSES DANS LES EMMÉNAGEMENTS (p.236)
- Cuir-liège de M. de Beerski (p.237)
- VIII. MOYENS DE TRANSPORT DES BLESSÉS (p.239)
- Section française. Appareil de M. le docteur Maréchal. Section hollandaise. Appareil de M. le lieutenant de vaisseau Marinkelle (p.239)
- IX. POMPES (p.242)
- Pompes à pistons mues par manivelles ou balanciers (p.242)
- Section française. Pompe de M. Aubry. Pompe à cylindres superposés de M. Girardin. Pompe à double effet de MM. Gaillard frères. Pompe à quatre pistons de MM. Guyon et Audemar. Section anglaise. Pompe à double effet et piston unique de M. Mill. Pompe pour navire et à incendie de M. Stone et Cie. Section française. Pistons de M. P. Giffard. Baromoteur de M. Bozérian (p.242)
- Pompes rotatives à un axe (p.252)
- Section française. Pompes de MM. Hirt, Jules Petit, Erémac, Girodias, Samain, Legrand. Sections étrangères. Pompes de MM. Ortmans, Van Goethem, Réallier et Cie (p.252)
- Pompes rotatives à deux axes (p.260)
- Pompe de M. Greindl (p.260)
- Turbines ou pompes centrifuges (p.262)
- Pompes de MM. L. Dumont et Cie (dernier modèle), Lacour. Turbine de M. Harant (p.262)
- Pulsomètre et pulsateur (p.265)
- Pompes à incendie à bras (p.274)
- Section française. Pompes de MM. Flaud et Cohendet, Simon et Batifoulier, Letestu, Legrand de Bresles, Guyon et Audemar, Biard. Section anglaise. Pompes de M. Stone et Cie. Section hollandaise. Pompe de M. Bikkers et fils. Section autrichienne. Pompe de M. Albert Samassa (p.274)
- Pompes à incendie à vapeur (p.285)
- Section française. Pompes de MM. Thirion, Flaud et Cohendet. Section anglaise. Pompe de MM. Merryweather, Shand et Mason. Section américaine. Pompe de M. La France. Section suisse. Locomotive routière. Pompe à incendie de M. Schmid (p.285)
- X. ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR DES NAVIRES (p.301)
- Expositions de MM. Faucon, Bosselut, Barbier et Fenestre, Chapuis, Ridsdale, Boosman (p.301)
- Éclairage électrique (p.308)
- Machines à courants continus (p.308)
- Expositions de MM. Gramme, Sautter et Lemonnier (p.308)
- Machines à courants alternatifs (p.309)
- Machines photo-électriques de la Compagnie l'Alliance, de M. Lontin, de M. Gramme. Bougie électrique de M. Jablochkoff (p.309)
- Régulateurs automatiques de lumière électrique (p.315)
- MM. Foucault, Dubosc, Serrin, Gaiffe, Lontin, Siemens, Jaspar, Régnier, Bürgin. Exposition de MM. Sautter et Lemonnier (p.315)
- XI. SIGNAUX DE JOUR ET DE NUIT (p.318)
- MM. Bigot, Valin, Mouchel, Ruggieri, Douillard. Sirène de MM. Sautter et Lemonnier. Fanal de signaux de M. Taboulewitch (p.318)
- Application de l'électricité aux signaux (p.324)
- MM. Sautter et Lemonnier, de Mersanne, Denayrouze (système Moritz) (p.324)
- XII. CUISINES (p.327)
- Cuisines fixes (p.327)
- Maison Delaroche aîné. Maison Artho et Cie. Maison Giraudeau et Jalibert (ancienne maison Laury). Maison Allez frères. Maison Hurez. Maison Baudon. Cuisine à vapeur de M. Égrot. Fourneaux de M. Bolinder (Stockholm). Fourneaux de cuisine extra-forts de MM. Weibel et Cie (Genève). Cuisines pour la Marine de MM. May et Cie (Angleterre) (p.327)
- Cuisines portatives, etc (p.337)
- Marmite de M. Gervais pour compagnie de débarquement. Cafetière de MM. Malen et Cie (p.337)
- Alimentation des troupes en campagne (p.339)
- Fourneau de M. Entz (p.339)
- Applications industrielles de la chaleur solaire (p.339)
- Appareil de M. Mouchot (p.339)
- XIII. APPAREILS POUR PÉTRIR LE PAIN (p.343)
- Pétrins à bassin mobile (p.345)
- Appareils de MM. Lebaudy, Deliry, Boucheron, Mennesson, Marion (p.345)
- Pétrins à bassin fixe (p.347)
- Appareils de MM. Boland (exposé par M. Arbey), Dumas, Durvie, Mahot-Fossier, Rolland, système perfectionné (exposé par M. Lesobre). Page. (p.347)
- Résumé (p.350)
- XIV. FOURS (p.352)
- Four à air chaud et à sole tournante, système Rolland (exposé par M. Lesobre). Fours de M. Mousseau. Bouches et ouras de M. Dardy. Four de M. Lamoureux-Mansiot. Four de M. Biabaud aîné. Four viennois de M. Vibert (p.352)
- XV. FILTRES (p.359)
- Appareils de MM. Vedel-Bcrnard. Appareils de M. David. Borne-fontaine adoptée pour le service public de l'Exposition universelle de 1878 au Trocadéro, au Champ de Mars et aux Invalides. Épurateurs hydrotimétriques et filtres multi-tubulaires du système Le Tellier (M. Masson, constructeur). Réservoir-filtre à air comprimé, système F. Chanoit, exposé par MM. Carré et fils aîné (p.359)
- XVI. APPAREILS POUR LAVER LE LINGE (p.369)
- Coulage par la vapeur. Coulage par affusiou d'eau chaude (p.371)
- MM. Piet et Cie, Charles, Chauveau, Bernadotti, Beaume, Biard, Maillard, Drouot, Loisy, Hotton, Hottelaert, Bradfort, Bell, etc (p.371)
- Essoreuses (p.377)
- XVII. EMBARCATIONS (p.378)
- Embarcations de mer (p.381)
- MM. Colborn et Lobnitz, Jollet et Babin, Laird, Société anonyme de constructions du Havre, Oriolle, Durenne, Claparède (p.381)
- Embarcations de rivières ou de lacs (p.383)
- MM. Thornycroft, Jollet et Babin, Corpet et Bourdon, Fleuret, Lewin, Hunter, Hummel, Wauthelet, Smit et fils, Chantiers de construction de la Seine, à Argenteuil (p.383)
- Embarcations à voile (p.385)
- MM Ekebom, Searle (p.385)
- Appareils pour la mise à l'eau des embarcations (p.385)
- Appareil de M. Brice. Appareil du capitaine Van Haeften (p.385)
- XVIII. EMBARCATIONS DE SAUVETAGE (p.392)
- MM. La Hure, Lefèvre, Cambrezy-Bassompierre, Schouten, de Boiarski, de Poilly, Société de sauvetage des naufragés (p.392)
- Radeaux de sauvetage (p.392)
- XIX. APPAREILS DE SAUVETAGE MARITIME (p.398)
- Bouées de sauvetage (p.398)
- Bouée de M. Roturier. Bouée de M. Labiscarre. Couchettes insubmersibles de M. Watts (Angleterre). Bouée-refuge de M. Silas (Autriche) (p.398)
- Vêtements de sauvetage (p.401)
- MM. Grin, Dalessandro, Boyton, Payrol, Gleizes (p.401)
- Porte-amarres et autres appareils (p.402)
- MM. Delvigne, Dhoutot, Legrand, Torrès, Jérusalemy, Brunnel, Lechaudé (p.402)
- XX. APPAREILS POUR COMBATTRE L'INCENDIE (p.403)
- Avertisseurs des commencements d'incendie (p.403)
- Appareils de MM. Gaulne et Mildé, Charpentier, Frécot, Jules Leblan, Cuchet, Dumont, Clerget et Soyer, Brewer, Bell, Anglin (p.404)
- Extincteurs d'incendie (p.412)
- Extincteurs sur chariot (p.413)
- Système de M. Herbaut et de M. Bañolas (p.413)
- Appareils portatifs (p.415)
- Extincteurs de MM. Girard, Bañolas, Jacquin (Belgique), Dick (exposé par M. Lipmann (Angleterre), de M. Taylor (Canada), de M. Gubler (exposé par M. Amman (Suisse), de M. Zuber (exposé par M. Amsler), de la Société russe d'Uleaborg (p.416)
- Compte rendu des expériences comparatives d'extincteurs d'incendie (p.421)
- Appareils de sauvetage dans les incendies (p.426)
- Descenseurs (p.426)
- Sauveteur à bobines de M. Biard. Descenseur à mouvement de va-et-vient de M. Dienert. Descenseur de M. Duranty. Descenseur de M. Sichel. Descenseur à frein excentrique de M. Gaillardon. Sauveteur à spirale de M. Holthausen. Descenseur à spirale de M. Martin (exposé par M. Jacob). Descenseur de M. Allô (p.427)
- Chariots de sauvetage (p.430)
- MM. Bruet, Smitter, Baudon, Valanio, Couvert, Camara et Arillaga. Chambre de Commerce du Havre (p.430)
- Appareils divers (p.432)
- MM. Dupuy, Jourdain, Julien père, Legay, Porcheron, Dienert, Caudron (p.432)
- XXI. APPAREILS PLONGEURS ET RESPIRATOIRES (p.434)
- Appareils plongeurs (p.435)
- Scaphandre de M. Cabirol (exposé par M. C. Ferrus). Scaphandre et lampes sous-marines de M. Denayrouse. Scaphandre de M. Siebe et Guzman (p.439)
- Appareils respiratoires (p.440)
- Respirateurs de la Société anonyme des spécialités mécaniques. Respirol de M. le docteur Léard. Appareils respiratoires de M. A. Galibert. Appareils de M. Fayol. Respirateur de M. Bañolas. Appareils sous-marins de M. Bazin (p.440)
- Résumé (p.448)
- XXII. VÊTEMENTS DE MAUVAIS TEMPS (p.449)
- Installations des navires et matériel d'armement Par MM. de Jonquières, Duperré, Dislère, Valin, de Langsdorff, Koenig, Guillaume (p.167)
- TABLE ALPHABETIQUE DU TOME PREMIER (n.n.)
- A (n.n.)
- Adam (p.145)
- Agostino-Barbarigo (p.79)
- Alexandra (p.384, 388)
- Alice (p.126, 128)
- Allez (frères) (p.333)
- Alliance (Compagnie de l') (p.309)
- Allier (p.86)
- Allo (p.430)
- Altmore (p.126, 128)
- Amiral Duperré (p.18)
- Ancres (p.172)
- Andes (les) (p.53)
- ANGLAISE (MARINE) (p.59, 72, 182, 282, 337)
- Anglin (p.410)
- Annamite (p.81, 224)
- Appareils de sauvetage maritime (n.n.)
- Appareils de sauvetage dans les incendies (n.n.)
- Appareils pour gouverner (p.183)
- Appareils plongeurs et respiratoires (p.434)
- Arbey (p.348)
- ARENTZ (p.103, 122, 124)
- ARGENTINE (MARINE) (p.53, 56)
- Artho et Compagnie (p.331)
- Atjeh (p.73)
- Atlantique (p.126, 128)
- Aubry (p.212)
- Austin (p.126, 131)
- Avertisseurs d'incendie (p.403)
- Avertisseurs électriques (p.207)
- Avisos (p.76)
- B (n.n.)
- Bañolas (p.414, 417, 421, 426, 446)
- BARAQUETTES (p.170)
- Barbier et Fenestre (p.304)
- Barff (p.147)
- BAROMOTEUR (p.251)
- Barrow-on-Tyne (Compagnie de) (p.94 118, 120)
- Bartoloméo (Calcagno) (p.102, 122, 124)
- Bateaux de rivière (p.108)
- Bâtiments de combat (p.5)
- Bâtiments d'attaque et de défense des côtes (p.45)
- Baudon (A.) (p.334)
- Baudon (E.) (p.431)
- Bazin (p.115, 447)
- Beaume (p.371, 374, 377)
- Beerski (de) (p.237, 449)
- Belfort (p.126, 128)
- Belge (Compagnie de navigation) (p.95)
- Belgenland (p.95, 96, 118, 120)
- Belgrand (p.363)
- Bell (Al.) (p.202, 411)
- Bell (J.-M.) (p.376, 377)
- Bellay (p.378)
- Bergen (p.284)
- Bernadotti (p.371)
- Berrier-Fontaine (p.64, 141, 198)
- Berthon (p.238, 296)
- Bertin (p.33, 35, 84, 224)
- Bhotan (p.134)
- Biabaud (p.357)
- Biard et Cie (p.279, 371, 427)
- Bienaymé (p.71, 74)
- Bigot (p.318)
- Bikkers et fils (p.283)
- Bird (p.176)
- Bisson (p.77)
- Blessés (Transport des), (p.239)
- Boïarski (de) (p.392)
- Boivin (p.207)
- Boland (p.344, 348)
- Bolinder (p.336)
- Bonifacio (p.103, 122, 124, 126, 134)
- Boosman (p.307)
- Bosselut (p.303)
- Bossoirs (p.182)
- Boucheron (p.347)
- BOUCHES DE FOUR (p.354)
- BOUÉES DE SAUVETAGE (p.398)
- BOUGIE ÉLECTRIQUE (p.310)
- Bourdon (p.212)
- Boyton (p.401)
- Bozérian (p.251)
- Bozzoni (p.199)
- Bradford (p.375)
- Bréguet (p.204, 206, 210)
- BRÉSILIENNE (MARINE) (p.50)
- Bretagne (p.106, 120, 128)
- Bretonnière (p.270)
- Brewer (p.410)
- Brice (p.385)
- Brier-Holme (p.134)
- Brightonn (p.122, 124)
- Brin (p.79)
- Britannia (p.94, 118, 120)
- BRONZE NICKEL (p.236)
- Brotherhood (Machine) (p.260, 316)
- Brown (John) (p.153, 231)
- Bruet (p.430)
- Brunnel (p.402)
- Buanderies mécaniques (p.72)
- Buenos-Ayres (p.118, 120)
- Bullivant (p.176)
- Bürgin (p.315)
- Bussy (de) (p.11, 10, 45, 49)
- C (n.n.)
- Cabestans (p.178)
- Cabirol (p.434)
- CAFETIÈRES (p.338)
- Caillard (frères) (p.179, 245)
- Cale de radoub de Dunkerque (Société de la) (p.179)
- CALFAT HYDRAULIQUE (p.263)
- Camara (p.432)
- Cambrezy-Bassompierre (p.392)
- Cambria (p.134)
- Cammel (p.154, 162)
- Canonnières (p.54, 61)
- CANONNIÈRES ESPAGNOLES (p.60)
- CAPELAGE (p.170)
- Carènes (Préservation des) (p.145)
- Carlet, (p.35)
- Carré (p.366)
- Caudron (p.433)
- Cazelles (p.81)
- CELLULAIRE (SYSTÈME) (p.33)
- Chadburn (p.200)
- Chaînes (p.174)
- CHALEUR SOLAIRE (SES APPLICATIONS) (n.n.)
- Chaloupes canonnières (p.61)
- Chambre de commerce du Havre (p.402, 431)
- Chanoit (p.366)
- Chantiers de construction de la Seine (p.384, 388)
- Chapuis (p.22)
- CHARIOTS DE SAUVETAGE (p.430)
- Charles (p.370, 373)
- Charpentier (p.405, 412)
- Chasseur (p.77)
- Chatillon et Commentry (Usine de) (p.164)
- Chauveau (p.371)
- Cherie (p.384, 388)
- CHINOISE (MARINE) (p.58)
- CIBLE ÉLECTRIQUE (p.207)
- City of Berlin (p.94, 99, 118, 120)
- Claparède (p.55, 106, 126, 382, 388)
- Clerget et Soyer (p.406)
- CLOISONNEMENT (p.33)
- Cockerill (Usine) (p.107, 126)
- COEFFICIENTS D'UTILISATION (p.83, 86, 96, 102, 121, 125, 129, 133)
- Colbert (p.10)
- Colborn et Lobnitz (p.388)
- Colwyn, (p.134)
- Commerell (sir Eward) (p.194)
- Concha (p.107, 126, 128)
- Constitution (p.56)
- Constructions navales du Havre (Société des) (p.214, 382, 388)
- COQUES (LEUR POIDS) (p.30, 41, 47, 51, 73, 82, 85, 95, 102, 105, 112)
- Corpet et Bourdon (p.383, 388)
- Corrard (p.149)
- Couvert (p.431)
- Crespin (p.396)
- Creusot (Le) (p.82, 153, 155, 163)
- Crocodile (p.55)
- Croiseurs (p.63)
- Croissy-Vernon (p.383)
- Cuchet (p.408)
- CUIR-LIÈCE (p.237, 449)
- Cuirassement des navires (p.153)
- Cuirassés de 1er rang (p.5, 23, 37)
- Cuirassés de 2e rang (p.39, 44)
- Cuisines (p.327)
- CUIVRES A DOUBLAGE (p.149)
- Cuizinier (p.178)
- Cunard (Cie) (p.94)
- CYCLOPS (VENTILATEURS) (p.228, 234)
- D (n.n.)
- Dalessandro (p.401)
- Dana (p.126)
- Daniel Steinmann (p.126)
- Danube (Société de navigation du) (p.110, 130)
- Dardy (p.354)
- David (p.361)
- David Damoizeau (p.175)
- Daymard (p.101)
- Decoeur (p.214)
- Delaroche (p.327)
- Deliry (p.346, 351)
- Delvigne (p.402)
- Denayrouze (p.325, 434)
- DÉPLACEMENT ; SES LIMITES (CUIRASSÉS DE 1er RANG) (p.24)
- DÉPLACEMENT (SA RÉPARTITION) (p.28, 39)
- Descenseurs (p.130, 132)
- Deutscher-Kaiser (p.130, 132)
- Dévastation (p.15)
- Dhoutot (p.402)
- Dick (p.418)
- Dienert (p.427, 432)
- Dieppe (p.101, 122, 124)
- Djingué (p.88)
- Douillard (p.321)
- Doxford (p.72, 118, 120, 134)
- Drouot (p.372)
- Duguay-Trouin (p.65, 69)
- Duguesclin (p.42)
- Dumas (p.349)
- Dumont (L.) et Cie (p.262)
- Dumont (E.) (p.409)
- Dupuy (p.432)
- Dupuy de Lôme (p.6)
- Duquesne (p.65, 69)
- Duranty (p.428)
- Durenne (p.215, 382, 388)
- Durvie (p.349)
- E (n.n.)
- Earle (Société de construction) (p.122, 124)
- Eclairage des navires (p.301)
- Eclaireur (p.66, 74)
- Edison (p.204)
- Egrot (p.335)
- Eichel (p.428)
- Ekebom (p.385)
- Elder (p.122, 124)
- Electricité (ses applications) (p.201, 308, 324, 403)
- Elisabeth (p.130, 132)
- Embarcations (p.378)
- Embarcations de sauvetage (p.392)
- Emilie (p.106, 126, 128)
- Entz (p.339)
- Erémac (p.254)
- Erna (p.130, 132)
- Eros (p.381, 388)
- ESPAGNOLE (MARINE) (p.54, 60, 77, 78)
- Etincelle (p.384, 388)
- Excellenz Sibbern (p.134)
- EXCESTRIFUGE (p.232)
- Extincteurs d'incendie (p.412)
- Eynaud (p.69)
- F (n.n.)
- Fanaux (p.302)
- Farcot (p.183)
- Fatime (p.384, 388)
- Faucon (p.303)
- Fauvette (p.383)
- Fayol (p.444)
- Ferdinand le Catholique (p.78)
- Ferrus (p.434)
- Filtres (p.359)
- Flaud et Cohendet (p.284, 288)
- Fleuret (p.384, 388)
- FLOTTABILITÉ (p.25)
- Folkestone (p.102, 122, 124)
- Follows et Bate (p.228)
- Fontaine (p.396)
- Forges et Chantiers (p.5, 18, 50, 54, 60, 67, 77, 84, 89, 101, 109, 118, 122, 126, 130, 134)
- Forges et aciéries de la Marine (p.155, 163)
- Forges de St-Etienne (p.159)
- Foudroyant (p.16)
- FOURNEAU ENTZ (p.338)
- Fours (p.352)
- France (Transports maritimes) (p.94, 98, 118, 120)
- France (Transatlantiques) (p.94, 118, 120)
- Frécot (p.406, 412)
- Fulminant (p.225)
- Fu-Sheng (p.58)
- G (n.n.)
- Gaillardon (p.429)
- Galibert (p.442)
- Gallia (p.94, 118, 120)
- GALVANISATION (p.146, 147)
- Garde-côtes (p.45, 61)
- Garlandat (p.219, 234)
- Gaulne et Mildé (p.404, 411)
- Georges-Juan (p.77)
- Georgette (p.102, 122, 124)
- Geneste, Herscher et Cie (p.218)
- Gervais (p.337)
- Giffard (p.248)
- Girard (p.416, 425)
- GIRATION (EXPÉRIENCES DE) (p.7, 9, 11, 42, 47, 52, 56, 60, 69, 77)
- Giraudeau et Jalibert (p.332)
- Girodias (p.244, 254)
- Gitana (p.379, 383, 388)
- Gleizes (p.402)
- Glenartney (p.106, 126, 128)
- Goëlettes à vapeur (p.89)
- Gourley (p.122)
- Gouvernails (p.143, 183)
- Gramme (Machine) (p.309, 316)
- Granton (p.122, 124,)
- Gray (p.206, 210)
- GRECQUE (MARINE) (p.89)
- Gréement (p.169)
- Greindl (p.260)
- Grin (p.401)
- Gubler (p.419)
- Guibal (p.229)
- Guindeaux (p.178)
- Guyon et Audemar (p.245, 277)
- Gyürki (p.232)
- H (n.n.)
- Hall (p.155)
- Hambourgeoise (Compagnie de navigation) (p.118, 120)
- Hankwang (p.126, 128)
- Harant (p.265)
- Havas (p.174)
- HÉLICE EVOLUTIVE (p.196)
- Henriette (p.134)
- Herbaut (p.413, 423)
- Hermine (p.382, 388)
- Hirondelle (p.101, 122, 124)
- Hirt (p.252)
- HOLLANDAISE (MARINE) (p.73, 239)
- Holthausen (p.429)
- Homfray (p.200)
- Hoogly (p.95, 98)
- Hottelaërt (p.374)
- Hotton (p.374)
- Huet (p.116)
- Hummel (p.383, 388)
- Hunter et English (p.227, 379, 388)
- Hurez (p.334)
- I (n.n.)
- Incendie (avertisseurs, extincteurs, etc) (p.403)
- Inconstant (p.64)
- lnman-line (p.94)
- Installations des navires (p.169)
- ITALIENNE (MARINE) (p.75, 79)
- J (n.n.)
- Jablochkoff (p.310, 325)
- Jacob (p.429)
- Jacquin (p.418)
- JAPONAISE (MARINE) (p.86, 88)
- Jaspar (p.315)
- Javary (Monitor) (p.51)
- Javary (Bateau de rivière) (p.110, 130, 132)
- J.-B. Say (p.122, 124)
- Jérusalemy (p.402)
- Jollet et Babin (p.122, 124, 126, 381, 383, 388)
- Jourdain (p.432)
- Jouvin (p.147)
- Julien (p.432)
- K (n.n.)
- Kockum (Chantier de) (p.109, 126, 130)
- Koerting (p.222)
- L (n.n.)
- Labiscarre (p.399)
- Labrador (p.98)
- Lacomme (p.116)
- Lacour (p.263)
- Ladoga (p.130, 132)
- Lady Ann (p.126, 128)
- Lafargue (p.190)
- La France (p.294)
- Lahure (p.392)
- Laing (p.94, 118, 120, 134)
- Laird (p.94, 118, 120, 130)
- Lake Champlain (p.126, 128)
- Lambert (p.229)
- Lamoureux Mansiot (p.356)
- LAMPES SOUS-MARINES (p.436)
- Lancashire Witch (p.382, 388)
- Lapeyrouse (p.66, 71)
- Lavergne Delbeke (p.145)
- Leard (p.442)
- Lebaudy (p.345, 350)
- Lebelin de Dionne (p.42, 67)
- Leblan (J.) (p.407)
- Lechaudé (p.402)
- Lefèvre (p.392)
- Legay (p.432)
- Legrand (A.) (p.274)
- Legrand (C.-A.) (p.377)
- Legrand (p.402)
- Legrand (P.-A.) (p.257)
- Le Guénédal (p.189)
- Lesobre (p.350, 352)
- LESSIVEUSES (p.373)
- Lestris (p.126, 128)
- Le Tellier (p.364)
- Lewin (p.384, 388)
- Linge (Appareils pour laver le) (p.369)
- Lionne (p.55)
- Lipman (p.418, 425)
- Locoge et Cie (p.260)
- LOCOMOBILE PHOTO-ÉLECTRIQUE (p.316)
- LOCOMOTIVE ROUTIÈRE (p.296)
- Loisy (p.374)
- Lombardia (p.134)
- London South Eastern Railway (Société de navigation) (p.122)
- Londres à Boulogne (Compagnie de navigation) (p.122)
- London and Glascow Engineering company (p.126)
- Longobardi (p.134)
- Lontin (p.309)
- Lorentz (p.204)
- Lutèce (p.384, 388)
- M (n.n.)
- MACHINES PHOTO-ÉLECTRIQUES (p.308)
- Mahot-Fossier (p.349)
- Maillard (p.371)
- Malen (p.338)
- Manhès (p.149)
- Marcinelle et Couillet (Socicté de) (p.229)
- Maréchal (p.239)
- Marengo (p.6)
- Marguerite (p.381, 388)
- Marinkelle (p.240)
- Marion (p.348)
- MARMITE GERVAIS (p.337)
- Marrel (p.158, 163, 172)
- Martin (C.) et Cie (p.172, 176)
- Martin (p.429)
- Masson (p.364)
- MATA-FUEGOS (p.414, 417)
- Matériel d'armement (p.169)
- Mâture (p.169)
- May (p.337)
- Medina (p.59)
- Melpomène (p.134)
- Mennesson (p.348)
- Merryweather (p.289)
- Merwede (p.130, 132)
- Messageries maritimes (Compagnie) (p.94, 118, 120)
- MÉTAUX (PRÉSERVATION DES) (p.145)
- MICROPHONES (p.204)
- Mignon et Rouart (p.146)
- Mill (p.246)
- MISE A L'EAU DES EMBARCATIONS (p.385)
- Mitchell (p.122, 124)
- Monitors (p.50, 61)
- Montataire (Usine de) (p.147)
- Montesquieu (p.112, 134)
- Montgolfier (de) (p.163)
- Moritz (p.325)
- Mouchel (p.318)
- Mouchot (p.339)
- Mousseau (p.354)
- N (n.n.)
- Nam-Vian (p.109, 130, 132)
- Napier (Robert) (p.118, 120)
- Navires de guerre (p.5)
- Navires de commerce (p.91)
- Navires à voiles (p.111)
- NICKELISAGE (p.236)
- Normand (p.101, 122, 124)
- Norseman (p.382)
- O (n.n.)
- Océan (p.6)
- Opal (p.72)
- Orient (p.110, 130, 132)
- Oriolle (p.382, 388)
- Orlando (p.95, 118, 120)
- Ortigia (p.95, 98, 118, 120)
- Ortmans (p.258)
- Osborn (p.134)
- Ostheimer (p.173)
- OURAS DE FOURS (p.354)
- P (n.n.)
- Pacific steam Navigation Company (p.9)
- Page (p.350)
- Palmer (p.59, 118, 120)
- Pampa (p.94, 118, 120)
- Paquebots (p.94)
- Parana (p.56)
- Paul Boyton (p.382, 388)
- Paulin (p.441)
- Payrol (p.402)
- Peintures (p.145)
- Péniches à vapeur (p.89)
- Perrigault (p.215)
- Petit (G.) (p.207)
- Petit (J.) (p.253)
- PÉTRISSEURS MÉCANIQUES (p.343)
- Piet et Cie (p.369, 373)
- Plaques de cuirasse (p.153)
- Plata (la) (p.53)
- PLONGEURS (APPAREILS) (p.434)
- POIDS DE COQUE (p.30, 41, 47, 51, 73, 82, 85, 95, 102, 105, 112)
- Poilly (de) (p.395)
- Pollard (p.203)
- Pompes (p.242)
- Pompes à incendie (p.274)
- Porcheron (p.432)
- Porsgrund (Ateliers de) (p.182)
- PORTE-AMARRES (p.402)
- Porteurs de marchandises (p.104)
- Poulies (p.170)
- Préservation des carènes et des métaux (p.145)
- Preston (Société de construction) (p.122, 124)
- Principe di Napoli (p.122, 124)
- PRIX DES NAVIRES (p.167)
- Provincia (p.126, 128)
- Pucci (p.75)
- PULSATEUR (p.270)
- PULSOMÈTRE (p.265)
- Puycerda (p.54)
- R (n.n.)
- RADEAUX DE SAUVETAGE (p.396)
- RAYON D'ACTION (p.29, 37, 40, 44, 65)
- Readhead (p.126)
- Redoutable (p.11)
- Regina Margherita di Savoia (p.126128)
- Regnier (p.315)
- RÉGULATEURS DE LUMIÈRE ÉLECTRIQUE (p.314)
- RELAI ÉLECTRIQUE (p.208)
- Republic (p.56)
- RESPIRATOIRES (APPAREILS) (p.440)
- Richelieu (p.7)
- Ridsdale et Cie (p.306)
- Rigault de Genouilly (p.66)
- Robert (J.) (p.230)
- Rogaland (p.130, 132)
- Rolland (p.350, 352)
- Rose (p.101, 122, 124)
- Rosser et Russell (p.337)
- Roturier (p.398)
- Rownson, Drew et Cie (p.228)
- Roy (p.114)
- Rubattino (Compagnie) (p.96)
- Ruggieri (p.320)
- Rupert (p.182)
- RUSSE (MARINE) (p.89)
- Russel et John Scott (p.196)
- Ruyter (p.73)
- S (n.n.)
- Sabattier (p.9, 18, 41, 70, 77, 85)
- Saint-Columba (p.109, 130, 132)
- Saint-Frédéric (p.383, 388)
- Saint-Joseph (p.381, 388)
- Saint-Laurent (p.97)
- Salomon et Touchais (p.254)
- Samain (p.255)
- Samassa (p.284)
- Samojed (p.89)
- Samuda (p.122, 124)
- Sautter et Lemonnier (p.316, 319, 324)
- Sauvetage dans les incendies (Appareils de) (p.426)
- Sauvetage maritime (Appareils de) (p.398)
- SAUVETAGE DES NAUFRAGÉS (SOCIÉTÉ CENTRALE) (p.392)
- SCAPHANDRES (p.434)
- Schmid (p.296)
- Schneider et Cie (Voir Creusot.) (n.n.)
- Schouten (p.392)
- Schreiber, Salomon et Cie (p.233, 235)
- Searle (p.378)
- Servo-moteurs (p.183)
- Shakespeare (p.112, 134)
- Shamrock (p.84)
- Shand et Mason (p.292)
- Short (p.104, 112, 126, 134)
- Siebe et Gorman (p.439)
- Signaux (p.318)
- Silas (p.400)
- Simon et Batifoulier (p.274)
- SIRÈNE (p.319)
- Smit (p.110, 130, 171, 384, 388)
- Smittes (p.431)
- Société des Constructions navales du Havre (p.214)
- Société des spécialités mécaniques (p.434, 440)
- Solimoës (p.50)
- Somzée (p.196)
- SONNERIES ÉLECTRIQUES (p.201)
- Sortais (p.199, 201)
- Soudan (p.126, 128)
- SOUFFLERIE (p.222)
- Staffetta (p.75)
- Stapfer de Duclos (p.187)
- Stephen (p.126)
- Stone (J.) et G (p.246, 282)
- Suffren (p.6)
- Sully (p.126, 128)
- Sülzer (p.230)
- Sumida (p.86)
- Swinburne (p.172)
- Sylphe (p.382, 388)
- Systèmes de construction (p.141)
- T (n.n.)
- Taboulewitch (p.321)
- Taurus (p.102, 122, 124)
- Taylor (p.419)
- Telegraff (p.130, 132)
- Télégraphie (p.208)
- TÉLÉPHONES (p.202)
- Tempête (p.49)
- Thessaly (p.126, 128)
- Thibaudeau (p.88)
- Thirion (p.285)
- Thompson (J.) (p.126, 134)
- Thompson (R.) (p.86, 94, 118,126,134)
- Thompson (W.) (p.181, 195)
- Thornycroft (p.379, 388)
- TIRAGE FORCÉ (p.226)
- Tixi (p.95, 118, 120)
- Tomasi (p.208)
- TONNAGE (p.121, 125, 129, 133, 134)
- Tonnerre (p.45)
- Torrens (p.134)
- Torrès (p.402)
- Tourville (p.65, 68)
- Transatlantique (Compagnie) (p.94, 97, 187, 304, 320)
- Transmetteurs d'ordres (p.198)
- Transport des blessés (p.239)
- Transports avisos (p.85)
- Transports hôpitaux (p.80)
- Transports maritimes (Compagnie des) (p.106)
- Treuils (p.179)
- Trident (p.9)
- Trinacria (Compagnie) (p.118, 120)
- Tromp (p.73)
- Trouvé (p.210)
- Turbines (p.262)
- U (n.n.)
- Uleaborg (Société) (p.420)
- Uruguay (p.56)
- V (n.n.)
- Valanio (p.431)
- Valin (p.318)
- Van Goethem, Réallier et Cie (p.258)
- Van Haeften (p.387)
- Vapeurs à hélice du Nord (Compagnie des) (p.106)
- Vedel Bernard (p.359)
- Ventilateurs (p.212)
- Vêtements de mauvais temps (p.439)
- Vêtements de sauvetage (p.401)
- Victoria (p.122, 124)
- Victoria (p.96, 99, 118, 120)
- Victorieuse (p.41)
- Villars (p.66, 70)
- Ville-de-Dunkerque (p.126, 128)
- Ville-de-Paris (p.94, 96, 97, 99, 118, 120)
- Vincenzo-Perroti (p.134)
- VITESSE (EXPÉRIENCES) (p.7, 9, 11, 13, 18, 21, 42, 47, 52, 54, 55, 58, 64, 67, 69, 74, 83, 121, 125, 129, 133)
- Voilure (p.169)
- W (n.n.)
- Walker (p.199)
- Warral, Elwell et Middleton (p.220)
- Watts (p.400)
- Wauthelet (p.379, 383, 388)
- Weibel (p.336)
- Weston (p.310)
- Whitworth (p.154, 162)
- Wiener local Boot (p.130, 132)
- William Symington (p.120, 128)
- Wilson (p.154, 113)
- X Y Z (n.n.)
- Yang-Tsé (p.94, 96, 98, 118, 120)
- Zuber (p.420)
- Ire PARTIE (p.1)
- Dernière image
BATIMENTS DE COMBAT 15
L’artillerie comprend : quatre canons de 27e dans le réduit de la batterie pourvu de sabords d’angle, deux canons de 27e en demi-tourelles barbettes, deux autres canons de 27e sur le pont, l’un sous la teugue, l’autre à l’arrière sur plate-forme tournante, et un certain nombre de canons de 14e sur les gaillards.
La machine, construite au Creuzot, dans le système Gompound, à six cylindres horizontaux .— trois grands et trois petits — actionne une hélice unique ; les chaudières, à moyenne pression (2k,25), sont réparties dans quatre compartiments étanches.
La vitesse doit atteindre 14",5 pour une puissance développée de 6000chx et avec le tirant d’eau de 7m, 20.
Le gouvernail est en acier et à une seule lame de 0m, 30 d’épais-, seur pour la moitié Al et de 0tn, 12 pour la moitié JR.
Un drain, parcourant tout le navire dans les fonds, communique avec une pompe rotative, et un système de robinets convenable permet de puiser l’eau dans chacun des compartiments étanches de la cale ou de la coque.
Dévastation (PL i). —Vers la fin de 1873, sous l’influence des idées anglaises qui portaient vers les cuirassés doués d’un maximum de protection comme objectif principal — ce qui aboutit, en limite extrême,-au cuirassé sans mâture — un nouveau programme fut préparé, dont le caractère distinctif devait être, tout en conservant une mâture complète, d’augmenter notablement la puissance défensive de nos navires en chantier. La conséquence forcée, comparativement au Redoutable, était d’accroître le déplacement; il fut donc porté à 9600f, au lieu de 88001, mais la largeur et la profondeur de carène devaient être seules augmentées, et non la longueur. L’épaisseur maximum de la ceinture cuirassée demeurait fixée à 0m,35, mais son épaisseur moyenne devait être notablement plus grande que sur le Redoutable. Le pont était blindé à 0m, 05 de bout en bout. Les canons de 27e du réduit étaient remplacés par des canons de 32e, et les canons de 27e, sur les gaillards, étaient conservés. La vitesse, 14n
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L’artillerie comprend : quatre canons de 27e dans le réduit de la batterie pourvu de sabords d’angle, deux canons de 27e en demi-tourelles barbettes, deux autres canons de 27e sur le pont, l’un sous la teugue, l’autre à l’arrière sur plate-forme tournante, et un certain nombre de canons de 14e sur les gaillards.
La machine, construite au Creuzot, dans le système Gompound, à six cylindres horizontaux .— trois grands et trois petits — actionne une hélice unique ; les chaudières, à moyenne pression (2k,25), sont réparties dans quatre compartiments étanches.
La vitesse doit atteindre 14",5 pour une puissance développée de 6000chx et avec le tirant d’eau de 7m, 20.
Le gouvernail est en acier et à une seule lame de 0m, 30 d’épais-, seur pour la moitié Al et de 0tn, 12 pour la moitié JR.
Un drain, parcourant tout le navire dans les fonds, communique avec une pompe rotative, et un système de robinets convenable permet de puiser l’eau dans chacun des compartiments étanches de la cale ou de la coque.
Dévastation (PL i). —Vers la fin de 1873, sous l’influence des idées anglaises qui portaient vers les cuirassés doués d’un maximum de protection comme objectif principal — ce qui aboutit, en limite extrême,-au cuirassé sans mâture — un nouveau programme fut préparé, dont le caractère distinctif devait être, tout en conservant une mâture complète, d’augmenter notablement la puissance défensive de nos navires en chantier. La conséquence forcée, comparativement au Redoutable, était d’accroître le déplacement; il fut donc porté à 9600f, au lieu de 88001, mais la largeur et la profondeur de carène devaient être seules augmentées, et non la longueur. L’épaisseur maximum de la ceinture cuirassée demeurait fixée à 0m,35, mais son épaisseur moyenne devait être notablement plus grande que sur le Redoutable. Le pont était blindé à 0m, 05 de bout en bout. Les canons de 27e du réduit étaient remplacés par des canons de 32e, et les canons de 27e, sur les gaillards, étaient conservés. La vitesse, 14n
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