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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES TRAITÉES DANS LES SÉANCES DU CONGRÈS (p.399)
- SÉANCE D'OUVERTURE du 9 septembre 1889 (p.5)
- SÉANCE DU MARDI MATIN (10 septembre 1889) (p.12)
- SÉANCE DU MARDI SOIR (10 septembre 1889) (p.52)
- Sur le poinçonnage des pièces en acier. Communication de M. GODFERNAUX (p.52)
- Sur le poinçonnage des pièces en acier. Communication de M. CONSIDÈRE (p.53)
- Emploi du fer fondu en Russie. Communication de M. BELELUBSKY (p.54)
- Circulaire du ministère des travaux publics en Russie relative à l'emploi du fer fondu dans la construction des ponts (p.58)
- Discussion sur la nature de l'acier à employer dans les constructions. MM. LANTRAC, CONSIDÈRE, EIFFEL (p.61)
- SÉANCE DU MERCREDI MATIN (11 septembre 1889) (p.69)
- Chaux -- Ciments et mortiers. Rapport de MM. DURAND-CLAYE, LE CHATELIER, H. BONNAMI, et DEBRAY (p.69)
- Données positives sur les produits hydrauliques dans l'hypothèse des expansifs. Communication de M. BONNAMI (p.104)
- Considérations sur l'emploi des ciments de Portland à l'eau douce et à l'eau de mer. Mémoire de M. CANDLOT (p.113)
- Résultats d'essais de ciments. Communication de M. QUINETTE DE ROCHEMONT (p.132)
- SÉANCE DU MERCREDI SOIR (11 septembre 1889) (p.138)
- Détermination de la qualité des ciments et unification des méthodes d'essais. Mémoire de M. CANDLOT (p.138)
- Appareil portatif pour l'essai des ciments et mortiers sur les chantiers. Communication de M. NIVET (p.161)
- Sur la résistance des ciments et mortiers sous l'action des milieux dans lesquels ils sont placés. Communication de M. DEBRAY (p.165)
- Explication des phénomènes qui se passent dans les essais des ciments. Communication de M. DURAND-CLAYE (p.178)
- JOURNÉE DU JEUDI (12 septembre 1889) (p.186)
- SÉANCE DU VENDREDI MATIN (13 septembre 1889) (p.189)
- Études des divers procédés de fondations, pieux à vis, air comprimé, congélation, blocs en béton, etc.... Rapport de MM. HERSENT, DE PRÉAUDEAU et P. TERRIER (p.189)
- Sur les grands travaux hydrauliques et pneumatiques exécutés en Italie. Communication de M. ABADIE (p.228)
- Sur un procédé simple et pratique pour couler le béton sous l'eau. Communication de M. HEUDE (p.231)
- Résistance des terrains sablonneux sous l'effet de la pression verticale exercée par un prisme solide placé à diverses profondeurs dans le terrain. Communication de M. BELELUBSKY (p.235)
- Essai des pierres par le froid. Mémoire de M. BELELUBSKY (p.242)
- SÉANCE DU VENDREDI SOIR (13 septembre 1889) (p.247)
- Sur différents accidents survenus en Angleterre dans des travaux en ciment. Communication de M. QUINETTE DE ROCHEMONT (p.247)
- Observations diverses sur les ciments. Communication de M. FERET (p.252)
- Ciments de laitiers. Communication de M. HENRY (p.262)
- Considérations sur les essais à faire subir aux ciments et mortiers. Communication de M. DEBRAY (p.267)
- Ouvrages en ciments avec ossature métallique. Communication de M. COTTANCIN (p.276)
- Sur la finesse des produits hydrauliques. Mémoire de M.H. BONNAMI (p.278)
- Nouveaux procédés de fondation de MM. Zschokke et Terrier. Communication de M. ABADIE (p.282)
- SÉANCE DU SAMEDI MATIN (14 septembre 1889) (p.286)
- Note sur les constructions métalliques. Rapport de MM. EIFFEL, CONTAMIN et FOUQUET (p.286)
- Inaltérabilité du fer soudé en service. Communication de M. BELELUBSKY (p.318)
- Les ponts suspendus. Mémoire de M. ARNODIN (p.324)
- Considérations sur les ponts métalliques construits en Russie d'après les projets de M. Belelubsky. Communication de M. BELELUBSKY (p.330)
- Sur la résistance à fixer aux aciers dans les constructions métalliques. Communication de M. EIFFEL (p.337)
- SÉANCE DU SAMEDI SOIR (14 septembre 1889) (p.344)
- Sur la fabrication de l'acier. Communication de M. RÉMAURY (p.346)
- Discussion sur la résistance à fixer aux aciers dans les constructions. MM. EIFFEL, LANTRAC, CONSIDÈRE, DAYDÉ et RÉMAURY (p.351)
- Fondation des massifs de machines. Communication de M. ANTHONY (p.368)
- Résistance des pièces comprimées. Mémoire de M. CONSIDÈRE (p.371)
- TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES TRAITÉES DANS LES SÉANCES DU CONGRÈS (p.403)
- I -- DU FER ET DE L'ACIER EMPLOYÉS DANS LES CONSTRUCTIONS (p.16)
- Propriétés comparatives du fer et de l'acier employés dans les constructions (p.16)
- Nature de l'acier dont l'emploi doit être préféré pour les constructions ordinaires (p.19)
- Coefficient normal de résistance à adopter dans les calculs statiques (p.20)
- Limites d'efforts à fixer pour la traction (p.34)
- Limites d'efforts à fixer pour la compression (p.34)
- Essais à faire subir à l'acier pour s'assurer de sa qualité (p.22)
- Essais des aciers (p.35)
- Essais des barrettes au pliage (p.41)
- Influence du coup de tranche (p.41)
- Conditions de résistance des fers misés (p.43)
- Conditions de résistance des fers fondus (p.43)
- Conditions de résistance des fers pour rivets (p.44)
- Sur la résistance à fixer aux aciers dans les constructions métalliques (p.337)
- Propriétés des fers fondus (p.45)
- Dressage des fers et tôles (p.24)
- Perçage et découpage (p.25)
- Forgeage (p.26)
- Assemblage et rivetage (p.27)
- Montage sur place (p.28)
- Forage ou alésage des trous (p.32)
- État actuel de la fabrication de l'acier (p.346)
- Fabrication de l'acier (p.42)
- Classification des aciers (p.42)
- Variétés des aciers (p.30)
- Divers emplois de l'acier (p.49)
- Variation du poids des ouvrages avec les limites d'efforts admises (p.30)
- Règles générales à observer dans l'étude des projets (p.21)
- Inaltérabilité du fer soudé (p.315)
- Discussion sur la nature de l'acier à employer dans les constructions (p.61)
- Discussion sur la résistance à fixer aux aciers dans les constructions (p.351)
- Résistance des pièces à la compression (p.369)
- II -- CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES (p.286)
- Constructions métalliques (généralités) (p.286)
- Charpentes métalliques (p.288)
- Ponts métalliques (p.298)
- Types divers des constructions (p.299)
- Nouvelles considérations introduites dans le calcul des ponts métalliques (p.307)
- Emploi de l'acier (p.311)
- Ponts suspendus (p.324)
- Ponts métalliques construits en Russie (p.328)
- Conditions techniques concernant la construction des ponts métalliques pour chemins de fer (Circulaire du Ministère des voies et communications -- Russie) (p.334)
- III -- CHAUX -- CIMENTS -- MORTIERS (p.70)
- Classification des chaux et ciments (p.70)
- Classification d'après la durée de la prise (p.73)
- Classification d'après la composition chimique (p.74)
- Classification d'après le mode de fabrication (p.75)
- Fabrication des chaux et ciments (p.77)
- Ciments à prise rapide ou ciments romains (p.81)
- Ciments à prise demi-lente (p.82)
- Ciments à prise lente ou portlands (p.83)
- Emploi des chaux, ciments et mortiers (p.87)
- Théorie des chaux, ciments et mortiers (p.102)
- Essai des chaux, ciments et mortiers -- Étude microscopique -- Densité -- Finesse de mouture -- Prise -- Variabilité du volume -- Adhérence -- Résistance à la compression, à la traction, à la flexion -- Essais comparatifs à dosages variables -- Résistance à l'action de l'eau de mer (p.95)
- Essai des ciments (p.138)
- Densité des ciments (p.139)
- Composition chimique des ciments (p.143)
- Prise des ciments (p.144)
- Résistance des ciments (p.147)
- Essais des ciments et mortiers sous l'action de milieux dans lesquels ils sont placés (p.165)
- Phénomènes qui se passent dans les essais des ciments et mortiers (p.178)
- Appareil portatif pour l'essai des briquettes de ciments et mortiers (p.161)
- Accidents survenus en Angleterre dans des travaux en ciment (p.247)
- Sur la finesse de mouture des produits hydrauliques (p.278)
- Données positives sur les produits hydrauliques dans l'hypothèse des expansifs (p.103)
- Ciment de laitier -- Fabrication -- Composition -- Propriétés générales (p.242)
- Ouvrages en ciment avec ossature métallique (p.276)
- Discussion sur les ciments et mortiers (p.252)
- Discussion sur les essais à faire subir aux ciments et mortiers (p.267)
- Essai des pierres par le froid (p.242)
- IV -- FONDATIONS (p.192)
- Grands épuisements dans les fondations (p.192)
- Batardeaux (p.193)
- Dragages (p.194)
- Bétons immergés (p.195)
- Blocs artificiels (p.195)
- Pieux en bois (p.197)
- Pieux métalliques (p.198)
- Injection d'eau (p.198)
- Pieux à vis (p.198)
- Puits en maçonnerie construits par havage (p.199)
- Emploi de la congélation (p.201)
- Fondations pneumatiques (p.201)
- Limites de profondeur des fondations pneumatiques (p.202)
- Précautions hygiéniques dans les fondations pneumatiques (p.202)
- Démontage des batardeaux (p.203)
- Suppression des hausses (p.204)
- Chambres de travail en maçonnerie sur rouet (p.204)
- Caissons-cloches (p.205)
- Cloches sur bateaux et cloches équilibrées (p.206)
- Limite de surface des caissons (p.208)
- Jonction entre les massifs de fondation (p.209)
- Outillage des travaux à l'air comprimé (p.211)
- Exécution des déblais (p.211)
- Extraction des déblais (p.212)
- Remplissage des chambres de travail (p.215)
- Matériel de compression (p.216)
- Éclairage des caissons (p.216)
- Prix de revient des travaux à air comprimé (p.217)
- Grands travaux hydrauliques et pneumatiques exécutés en Italie (p.228)
- Nouveaux procédés de fondation (p.282)
- Coulage du béton sous l'eau (p.231)
- Résistance des terrains sablonneux (p.235)
- I -- DU FER ET DE L'ACIER EMPLOYÉS DANS LES CONSTRUCTIONS (p.16)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Pl. I. Viaduc de Malleco. Élévation (pl.1)
- Pl. II. 1. Ciments de roches choisies – Moyenne de 20 échantillons. 2. Ciments fabrication courante – grosse mouture – Moyenne de 12 échantillons. 3. Ciments de fabrication courante – mouture fine – Moyenne de 14 échantillons. 4. Ciments de deuxième qualité – Moyenne de 4 échantillons (pl.2)
- Pl. III. 1. Ciments de roches choisies – Moyenne de 13 échantillons. 2. Ciments fabrication courante – grosse mouture – Moyenne de 18 échantillons. 3. Ciments de fabrication courante grosse mouture. Moyenne de 3 échantillons. [4]. Briquettes conservées à l'air. Moyenne de 30 échantillons (pl.3)
- Pl. IV. Pont sur la Volga. (Chemin de fer d'Orembourg) (pl.4)
- Pl. V. Pont sur la Volga. (Chemin de fer d'Orembourg) (pl.5)
- Dernière image
DES PROCÉDÉS DE CONSTRUCTION
335
seignements que je lui ai moi-même communiqués en partie ; d’après sa longueur, c’est le sixième dans le monde entier et le troisième en Europe où il n’y a que les ponts de la Tay et du Forth qui présentent une plus grande ouverture1.
4° Un groupe de ponts avec tablier tantôt inférieur, tantôt supérieur, sont à brides curvilignes du système Schwedler ou semi-parabolique; de douze ponts, dont l’ouverture des travées se trouve entre 30 et 107 mètres, je demande à attirer l’attention du Congrès sur le pont d’Uwod2 du chemin de fer Schauia--Iwanowo. Le pont a une obliquité de 45 degrés, la superstructure est du système semi-parabolique, comme dans les ponts hollandais sur le Leck, le Moerdyck, etc.
Cette construction métallique à une seule travée a remplacé des poutres continues à deux travées, dont la pile intermédiaire avait été détruite pendant les crues. La construction de ce pont en 1882 correspond à l’époque où la fabrication du fer et la construction des ponts est devenue presque obligatoirement l’objet des travaux des usines russes. Le pont de Msta a reçu en effet son fer de Harkert, le pont de Volga de Belgique. Dans le pont d’Uwod on a rigoureusement réalisé le centrage des nœuds du treillis avec les centres de gravité des brides de la poutre. La disposition des contreventements horizontaux présenta quelques difficultés comme projet à cause de l’obliquité du pont.
5° Pont du Dniper à Juaterinoslaw. —Le tablier à deux étages, en haut pour une voie charretière et en bas pour une voie de chemin de fer construit en 1884. Ce pont à quinze travées de 80 mètres de portée; sa longueur totale est donc de 1,250 mètres la hauteur de la voie au-dessus de l’étiage est de 14 mètres; la profondeur des fondations de 8 à 18 mètres.
La superstructure est d’après le système NN avec montants ; le tablier supérieur supporte une chaussée en bois et deux trottoirs.
Comme annexe, M. Belelubsky dépose la circulaire officielle suivante dont il a bien voulu faire une traduction.
1 Dans l’Engineering de 1880, 81 et 8i ont été publiées les descriptions des ponts du Volga, de Msta et du Dnieper avec des dessins détaillés d’après des données fournies par M. Bélelubsky lui-même.
s Les albums des ponts d’Uwod et du Volga du chemin de fer de Nicolas ont été offerts par M. Bélelubsky à la bibliothèque de la Société des Ingénieurs civils de France.
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seignements que je lui ai moi-même communiqués en partie ; d’après sa longueur, c’est le sixième dans le monde entier et le troisième en Europe où il n’y a que les ponts de la Tay et du Forth qui présentent une plus grande ouverture1.
4° Un groupe de ponts avec tablier tantôt inférieur, tantôt supérieur, sont à brides curvilignes du système Schwedler ou semi-parabolique; de douze ponts, dont l’ouverture des travées se trouve entre 30 et 107 mètres, je demande à attirer l’attention du Congrès sur le pont d’Uwod2 du chemin de fer Schauia--Iwanowo. Le pont a une obliquité de 45 degrés, la superstructure est du système semi-parabolique, comme dans les ponts hollandais sur le Leck, le Moerdyck, etc.
Cette construction métallique à une seule travée a remplacé des poutres continues à deux travées, dont la pile intermédiaire avait été détruite pendant les crues. La construction de ce pont en 1882 correspond à l’époque où la fabrication du fer et la construction des ponts est devenue presque obligatoirement l’objet des travaux des usines russes. Le pont de Msta a reçu en effet son fer de Harkert, le pont de Volga de Belgique. Dans le pont d’Uwod on a rigoureusement réalisé le centrage des nœuds du treillis avec les centres de gravité des brides de la poutre. La disposition des contreventements horizontaux présenta quelques difficultés comme projet à cause de l’obliquité du pont.
5° Pont du Dniper à Juaterinoslaw. —Le tablier à deux étages, en haut pour une voie charretière et en bas pour une voie de chemin de fer construit en 1884. Ce pont à quinze travées de 80 mètres de portée; sa longueur totale est donc de 1,250 mètres la hauteur de la voie au-dessus de l’étiage est de 14 mètres; la profondeur des fondations de 8 à 18 mètres.
La superstructure est d’après le système NN avec montants ; le tablier supérieur supporte une chaussée en bois et deux trottoirs.
Comme annexe, M. Belelubsky dépose la circulaire officielle suivante dont il a bien voulu faire une traduction.
1 Dans l’Engineering de 1880, 81 et 8i ont été publiées les descriptions des ponts du Volga, de Msta et du Dnieper avec des dessins détaillés d’après des données fournies par M. Bélelubsky lui-même.
s Les albums des ponts d’Uwod et du Volga du chemin de fer de Nicolas ont été offerts par M. Bélelubsky à la bibliothèque de la Société des Ingénieurs civils de France.
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