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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- QUATRIÈME PARTIE. TRAVAUX DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1889 (p.3)
- CHAPITRE PREMIER. -- EMPLACEMENT DÉFINITIVEMENT ADOPTÉ (p.3)
- CHAPITRE II. -- CONCOURS OUVERT POUR LES DISPOSITIONS GÉNÉRALES DE L'EXPOSITION. -- PLAN DÉFINITIF (p.7)
- CHAPITRE III. -- TRAVAUX PRÉPARATOIRES (p.25)
- 1. Clôture de l'enceinte de l'Exposition (p.25)
- 2. Travaux de sondage dans le Champ de Mars (p.26)
- 3. Travaux de nivellement dans le Champ de Mars (p.27)
- 4. Établissement d'un réseau d'égouts dans le Champ de Mars (p.29)
- 5. Travaux de viabilité. Renvoi à un autre chapitre (p.31)
- 6. Voies ferrées destinées au transport des matériaux et, plus tard, des produits exposés (p.31)
- CHAPITRE IV. -- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LES OSSATURES MÉTALLIQUES DES PALAIS DU CHAMP DE MARS (p.36)
- 1. Origines et progrès successifs de l'emploi du fer en France dans la construction des charpentes métalliques (p.36)
- 2. Combles de grande portée construits à l'étranger, de 1854 à 1889 (p.39)
- 3. Principes qui out présidé à l'étude des ossatures métalliques pour les palais de l'Exposition de 1889 (p.41)
- 4. Indications spéciales au Palais des machines (p.42)
- 5. Indications spéciales au Palais des industries diverses (p.47)
- 6. Indications spéciales aux palais des beaux-arts et des arts libéraux (p.49)
- 7. Indications récapitulatives sur l'ensemble des expositions de 1878 et de 1889 (p.50)
- 8. Observations sur l'emploi décoratif du fer (p.51)
- CHAPITRE V. -- PALAIS DES MACHINES (p.57)
- 1. Plan et description générale (p.57)
- 2. Fondations (p.58)
- 3. Charpente métallique de la grande nef (p.59)
- 4. Charpente métallique des bas côtés. Rideaux en fer des pignons. Charpente de la coupole du vestibule central (p.69)
- 5. Charpente en bois et menuiserie des combles. Couverture. Vitrerie. Parquetage (p.71)
- 6. Décoration (p.74)
- 7. Dépenses (p.76)
- CHAPITRE VI. -- PALAIS DES INDUSTRIES DIVERSES (p.78)
- 1. Plan et description générale (p.78)
- 2. Fondations (p.79)
- 3. Charpente métallique des galeries de 25 mètres (p.80)
- 4. Charpente métallique des galeries de 15 mètres sur les avenues (p.84)
- 5. Charpente métallique des galeries de 15 mètres sur les jardins (p.84)
- 6. Charpente métallique des galeries de 15 mètres reliant les pavillons de raccordement (p.85)
- 7. Charpente métallique des pavillons de raccordement (p.86)
- 8. Charpente métallique de la galerie de 30 mètres (p.87)
- 9. Charpente métallique du dôme central et des pavillons adossés (p.90)
- 10. Indications récapitulatives sur le poids et le prix des charpentes métalliques (p.95)
- 11. Charpente en bois et grosse menuiserie des combles. Couverture. Vitrerie. Canalisation souterraine. Parquetage et dallage (p.95)
- 12. Effet architectural. Décoration (p.98)
- 13. Dispositions prises pour l'illumination du dôme central (p.106)
- 14. Dépenses (p.108)
- CHAPITRE VII. -- PALAIS DES ARTS. -- GALERIES RAPP ET DESAIX (p.109)
- 1. Plan et description générale (p.109)
- 2. Fondations (p.113)
- 3. Charpente métallique de la nef centrale (p.114)
- 4. Charpente métallique des bas côtes (p.116)
- 5. Charpente métallique des dômes (p.116)
- 6. Charpente métallique des annexes et vestibules des dômes (p.119)
- 7. Charpente métallique des galeries Rapp et Desaix (p.121)
- 8. Charpente en bois. Menuiserie. Couverture. Vitrerie (p.122)
- 9. Observations sur le style des palais des arts, sur leur caractère décoratif et sur les matériaux employés à leur construction (p.122)
- 10. Dépenses (p.126)
- CHAPITRE VIII. -- PROTECTION DES PALAIS DU CHAMP DE MARS CONTRE LA FOUDRE (p.128)
- CHAPITRE IX. -- GALERIES DE L'AGRICULTURE (p.131)
- CHAPITRE X. -- PAVILLONS DIVERS ÉLEVÉS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES TRAVAUX (p.136)
- §1er. Pavillons d'exposition (p.136)
- 1. Annexe du Palais des machines pour la classe du matériel des chemins de fer (p.136)
- 2. Pavillon affecté au matériel de la navigation et du sauvetage (p.137)
- 3. Pavillon des chambres de commerce (ports maritimes) (p.138)
- 4. Pavillon de la balnéothérapie (p.138)
- 5. Pavillons de l'hygiène et de l'assistance publique (p.139)
- 6. Pavillons de l'économie sociale (p.140)
- §2. Bureaux et constructions diverses (p.141)
- 1. Bureaux des directions générales (p.141)
- 2. Pavillons de la douane et de la manutention. Postes de police. Postes de pompiers (p.143)
- 3. Pavillon de la presse et des postes et télégraphes (p.143)
- 4. Porte monumentale de l'esplanade des Invalides (p.144)
- 5. Guichets d'entrée (p.146)
- 6. Water-closets (p.147)
- CHAPITRE XI. -- PAVILLONS D'EXPOSITION ÉLEVÉS PAR LES MINISTÈRES ET PAR LA VILLE DE PARIS (p.150)
- CHAPITRE XII. -- PALAIS ET PAVILLONS DES COLONIES FRANÇAISES ET DES PAYS DE PROTECTORAT (p.159)
- CHAPITRE XIII. -- PALAIS ET PAVILLONS ÉLEVÉS PAR LES EXPOSANTS FRANÇAIS (p.177)
- 1. Palais des produits alimentaires (p.177)
- 2. Globe terrestre au millionième (p.189)
- 3. Pavillon des pastellistes (p.191)
- 4. Pavillon Perrusson (p.192)
- 5. Pavillon Brault (p.193)
- 6. Pavillon du Gaz (p.193)
- 7. Pavillon des téléphones (p.201)
- 8. Panorama de la Compagnie transatlantique (p.203)
- 9. Constructions diverses du groupe d'économie sociale (p.208)
- CHAPITRE XIV. -- PALAIS ET PAVILLONS ÉTRANGERS (p.212)
- 1. République Argentine (p.212)
- 2. Belgique (p.214)
- 3. Bolivie (p.215)
- 4. Brésil (p.215)
- 5. Chili (p.217)
- 6. Égypte (p.218)
- 7. République de l'Équateur (p.219)
- 8. Espagne (p.219)
- 9. Grande-Bretagne (p.221)
- 10. Guatémala (p.222)
- 11. Hawaï (p.222)
- 12. Indes anglaises (p.223)
- 13. Maroc (p.224)
- 14. Mexique (p.225)
- 15. Monaco (p.232)
- 16. Nicaragua (p.233)
- 17. Paraguay (p.233)
- 18. Pays-Bas (p.234)
- 19. Portugal (p.236)
- 20. Salvador (p.237)
- 21. Siam (p.239)
- 22. République Sud-Africaine (p.240)
- 23. Turquie (p.240)
- 24. Vénézuela (p.241)
- CHAPITRE XV. -- HISTOIRE DE L'HABITATION (p.243)
- CHAPITRE XVI. -- LA TOUR DE 300 MÈTRES (p.263)
- 1. Origines de la Tour de 300 mètres (p.263)
- 2. Comparaison entre la hauteur de la Tour et celle des monuments les plus élevés du monde (p.272)
- 3. Renseignements sommaires sur les grandes piles métalliques construites avant 1889 (p.273)
- 4. Choix de l'emplacement définitif de la Tour (p.279)
- 5. Esquisse générale de la Tour (p.280)
- 6. Fondations (p.281)
- 7. Montage de la partie métallique (p.284)
- 8. Plates-formes. Campanile. Décoration de la Tour (p.292)
- 9. Escaliers et ascenseurs (p.294)
- 10. Protection de la Tour contre la foudre (p.304)
- 11. Phare et projecteurs (p.306)
- 12. Surveillance exercée sur les travaux de la Tour. Conditions de stabilité de l'édifice (p.310)
- 13. Dépenses de construction (p.312)
- 14. Renseignements divers sur les ascensions (p.312)
- 15. Indications sur le champ de visibilité de la Tour (p.314)
- 16. Utilité de la Tour au point de vue des expériences et recherches scientifiques (p.315)
- CHAPITRE XVII. -- PARCS ET JARDINS. -- VIABILITÉ (p.318)
- §1er. Champ de Mars (p.318)
- 1. Description sommaire des parcs et jardins (p.318)
- 2. Travaux de jardinage (p.321)
- 3. Travaux de voirie (p.323)
- 4. Travaux de décoration (p.324)
- §2. Trocadéro. -- Quai d'Orsay. -- Esplanade des Invalides (p.329)
- 1. Trocadéro (p.329)
- 2. Quai d'Orsay, berge et esplanade des Invalides (p.330)
- §3. Passerelles et escaliers (p.330)
- 1. Indications générales (p.330)
- 2. Passerelle de l'Alma (p.332)
- CHAPITRE XVIII. -- DISTRIBUTION DES EAUX (p.334)
- CHAPITRE XIX. -- DISTRIBUTION DU GAZ D'ÉCLAIRAGE (p.345)
- CHAPITRE XX. -- FONTAINES LUMINEUSES (p.349)
- 1. Succès des fontaines lumineuses (p.349)
- 2. Origines des fontaines lumineuses (p.350)
- 3. Dispositions générales de la pièce d'eau (p.352)
- 4. Sous sols (p.354)
- 5. Alimentation (p.355)
- 6. Dispositions de détail des effets d'eau (p.357)
- 7. Eclairage (p.359)
- 8. Coloration de la lumière (p.360)
- 9. Direction des manoeuvres (p.361)
- 10. Exécution des travaux. Traité avec MM. Galloway and Sons ; opérations en régie (p.363)
- 11. Observations sur le fonctionnement des fontaines lumineuses (p.364)
- 12. Dépenses (p.365)
- 13. Visites et conférences (p.365)
- CHAPITRE XXI. -- CHEMIN DE FER DES VISITEURS (p.366)
- 1. Concours ouvert pour la construction et l'exploitation du chemin de fer des visiteurs (p.366)
- 2. Concession à MM. Gaillot et Gallotti (p.367)
- 3. Convention entre MM. Gaillot et Gallotti, d'une part, et M. Decauville, d'autre part (p.367)
- 4. Construction (p.368)
- 5. Matériel roulant (p.370)
- 6. Exploitation (p.371)
- 7. Résultats financiers (p.372)
- CHAPITRE XXII. -- POLICE DES CHANTIERS (p.373)
- TABLE DES MATIÈRES (p.377)
- TABLE DES PLANCHES (p.385)
- QUATRIÈME PARTIE. TRAVAUX DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1889 (p.3)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- DISPOSITIONS D'ENSEMBLE
- Vue générale de l'Exposition, prise du Trocadéro (n.n.)
- Vue d'ensemble des palais du Champ de Mars (n.n.)
- Vue de la Seine et ses abords, prise en amont du pavillon du Portugal (n.n.)
- Vue d'ensemble de l'esplanade des Invalides (n.n.)
- PALAIS DES MACHINES
- Vue intérieure (n.n.)
- Retombée des fermes de la grande nef (n.n.)
- Montage de la charpente métallique(Compagnie de Fives-Lille) (n.n.)
- Montage de la charpente métallique (Société des anciens établissements Cail) (n.n.)
- Galeries latérales du premier étage (n.n.)
- Façade (côté de l'Ecole militaire) (n.n.)
- Pignon de la Bourdonnais (n.n.)
- Coupole à l'extrémité de la galerie d'honneur (vue intérieure) (n.n.)
- PALAIS DES INDUSTRIES DIVERSES
- Dôme central et pavillons adossés (vue extérieure) (n.n.)
- Portique sur le jardin (n.n.)
- Galerie d'honneur (n.n.)
- Dôme central (vue intérieure) (n.n.)
- Dôme central (montage de la charpente métallique) (n.n.)
- Dôme central (vue intérieure de la coupole) (n.n.)
- PALAIS DES ARTS. - GALERIE RAPP ET DESAIX
- Palais des beaux-arts. Façade sur le jardin (n.n.)
- Palais des beaux-arts. Entrée monumentale et dôme (n.n.)
- Palais des beaux-arts. Vestibule central ; escalier d'honneur (n.n.)
- Palais des arts libéraux. Montage de la grande nef (n.n.)
- Palais des arts libéraux. Vue intérieure (n.n.)
- Palais des arts libéraux. Vue intérieure de la coupole centrale (n.n.)
- Galerie Rapp (n.n.)
- Porte Rapp (n.n.)
- PAVILLONS DIVERS ELEVES PAR LA DIRECTION GENERALE DES TRAVAUX
- Pavillon de la marine (planche donnant en même temps la vue du panorama transatlantique (n.n.)
- Pavillon de l'hygiène et de l'assistance publique (n.n.)
- Pavillon de la presse (pl.0)
- Porte de l'esplanade des Invalides (n.n.)
- PAVILLONS D'EXPOSITION ELEVES PAR LES MINISTERES ET PAR LA VILLE DE PARIS
- Pavillon du Ministère des travaux publics. Vue extérieure (n.n.)
- Pavillon du Ministère des travaux publics. Vue intérieure (n.n.)
- Pavillon des forêts. Vue extérieure (n.n.)
- Pavillon des forêts. Vue intérieure (n.n.)
- Pavillon du Ministère de la guerre (n.n.)
- Pavillon de la ville de Paris (n.n.)
- PALAIS ET PAVILLONS DES COLONIES FRANCAISES ET DES PAYS DE PROTECTORAT
- Palais de l'Algérie (n.n.)
- Palais tunisien (n.n.)
- Palais central des colonies (n.n.)
- Pavillon de la Cochin-chine. Vue extérieure (n.n.)
- Pavillon de la Cochin-chine. Vue intérieure (n.n.)
- Pavillon du Cambodge (pagode d'Angkor) (n.n.)
- Pavillon de l'Annam-Tonkin (n.n.)
- PALAIS ET PAVILLONS ELEVES PAR LES EXPOSANTS FRANÇAIS
- Palais des produits alimentaires (n.n.)
- Palais des pastellistes (n.n.)
- Pavillon du Gaz (n.n.)
- Pavillon des téléphones (n.n.)
- PALAIS ET PAVILLONS ETRANGERS
- Palais de la République Argentine (n.n.)
- Pavillon de la Bolivie (n.n.)
- Pavillon du Brésil (n.n.)
- Pavillon du Chili (n.n.)
- Pavillon de Costa-Rica (n.n.)
- Rue du Caire (n.n.)
- Pavillon de l'Equateur (n.n.)
- Pavillon de l'Espagne (n.n.)
- Pavillon du Guatémala (n.n.)
- Pavillon des Indes anglaises (n.n.)
- Pavillon du Maroc (n.n.)
- Palais du Mexique (n.n.)
- Pavillon de Monaco (n.n.)
- Pavillon de Nicaragua (n.n.)
- Pavillon du Paraguay (n.n.)
- Pavillon du Portugal (n.n.)
- Pavillon de San-Salvador (n.n.)
- Pavillon de Siam (n.n.)
- Pavillon de la République Sud-Africaine (n.n.)
- Pavillon des tabacs turcs (n.n.)
- Pavillon du Vénézuela (n.n.)
- HISTOIRE DE L'HABITATION
- Cité acustre. Maison égyptienne. Maison assyrienne (n.n.)
- Maison assyrienne. Maison des Hébreux (n.n.)
- Maison romane. Maison du moyen âge. Maison de la Renaissance (n.n.)
- TOUR EIFFEL
- Vue d'ensemble (n.n.)
- Etage inférieure (n.n.)
- Montage (n.n.)
- PARCS ET JARDINS. - VIABILITE
- Fontaine de Saint-Vidal (n.n.)
- Fontaine Coutan (n.n.)
- Passerelle de l'Alma (n.n.)
- FONTAINES LUMINEUSES
- Vue des fontaines (n.n.)
- PLANS DE L'EXPOSITION
- Plan du Champ de Mars (pl.1)
- Plan du Trocadéro (pl.2)
- Plan du quai d'Orsay (avec plan général d'assemblage) (pl.3)
- Plan de l'esplanade des Invalides (pl.4)
- TABLE DES PLANCHES (p.385)
- Dernière image
DISPOSITIONS GÉNÉRALES.
13
leur art et de leur talent, de réaliser des conceptions nouvelles et originales.
Au premier plan, près de la Seine et vers le centre de l’ancien parc de 1878, se dressait la Tour de 3oo mètres de hauteur, fanal gigantesque, arc de triomphe colossal, constituant pour l’Exposition l’entrée la plus imposante que l’on pût imaginer et symbolisant en quelque sorte la puissance du génie industriel à la fin du xixe siècle.
En arrière, se développait le massif des palais, dont le plan général affectait la forme d’un immense ü ou, comme on l’a dit souvent, d’un «arc de triomphe renversé??.
Tout d’abord on voyait, à gauche, le Palais des beaux-arts, consacré à l’exposition décennale et à l’exposition centennale de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de la gravure; à droite, son frère jumeau, le Palais des arts libéraux, consacré au groupe II ainsi qu’à l’exposition rétrospective du travail et des sciences anthropologiques; entre les deux, un jardin anglais prolongeant le parc. Les deux Palais des arts, véritables chefs-d’œuvre de décoration dus à M. Formigé, s’élevaient parallèlement au grand axe du Champ de Mars, l’un près de l’avenue de La Bourdonnais, l’autre près de l’avenue de Suffren. Avec leur charpente métallique peinte en bleu, leurs revêtements en terres cuites, leurs élégantes coupoles de 56 mètres de hauteur et de 33 mètres de diamètre, émaillées de tons bleu turquoise et topaze, ils produisaient un effet magique sous les rayons du soleil. Le relief des terrasses sur lesquels ils étaient édifiés contribuait à en faire ressortir les belles lignes. Quant au jardin, il se terminait par un long bassin aux gerbes jaillissantes et par la fontaine monumentale de M. Coutan : c’est là que s’effectuaient les manœuvres d’éclairage électrique et de coloration de l’eau, qui ont été à si juste titre admirées par le public.
Le Palais des beaux-arts et le Palais des arts libéraux se raccordaient à deux grandes galeries de 3o mètres de largeur, parallèles à la Seine, faisant face l’une au carrefour de l’avenue Rapp et de la rue Saint-Dominique, l’autre à la rue Desaix, et formant des
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13
leur art et de leur talent, de réaliser des conceptions nouvelles et originales.
Au premier plan, près de la Seine et vers le centre de l’ancien parc de 1878, se dressait la Tour de 3oo mètres de hauteur, fanal gigantesque, arc de triomphe colossal, constituant pour l’Exposition l’entrée la plus imposante que l’on pût imaginer et symbolisant en quelque sorte la puissance du génie industriel à la fin du xixe siècle.
En arrière, se développait le massif des palais, dont le plan général affectait la forme d’un immense ü ou, comme on l’a dit souvent, d’un «arc de triomphe renversé??.
Tout d’abord on voyait, à gauche, le Palais des beaux-arts, consacré à l’exposition décennale et à l’exposition centennale de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de la gravure; à droite, son frère jumeau, le Palais des arts libéraux, consacré au groupe II ainsi qu’à l’exposition rétrospective du travail et des sciences anthropologiques; entre les deux, un jardin anglais prolongeant le parc. Les deux Palais des arts, véritables chefs-d’œuvre de décoration dus à M. Formigé, s’élevaient parallèlement au grand axe du Champ de Mars, l’un près de l’avenue de La Bourdonnais, l’autre près de l’avenue de Suffren. Avec leur charpente métallique peinte en bleu, leurs revêtements en terres cuites, leurs élégantes coupoles de 56 mètres de hauteur et de 33 mètres de diamètre, émaillées de tons bleu turquoise et topaze, ils produisaient un effet magique sous les rayons du soleil. Le relief des terrasses sur lesquels ils étaient édifiés contribuait à en faire ressortir les belles lignes. Quant au jardin, il se terminait par un long bassin aux gerbes jaillissantes et par la fontaine monumentale de M. Coutan : c’est là que s’effectuaient les manœuvres d’éclairage électrique et de coloration de l’eau, qui ont été à si juste titre admirées par le public.
Le Palais des beaux-arts et le Palais des arts libéraux se raccordaient à deux grandes galeries de 3o mètres de largeur, parallèles à la Seine, faisant face l’une au carrefour de l’avenue Rapp et de la rue Saint-Dominique, l’autre à la rue Desaix, et formant des
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- Tome premier. Historique des expositions universelles. Préliminaires de l'exposition universelle de 1890
- Tome deuxième. Travaux de l'exposition universelle de 1889
- Tome troisième. Exploitation, services divers, régime financier et bilan de l'exposition universelle de 1889
- Tome quatrième. Les beaux-arts, l'éducation, l'enseignement, les arts libéraux (Groupes I et II de l'exposition universelle de 1889. Exposition centennale de l'art français)
- Tome cinquième. Le mobilier, le tissus et les vêtements (Groupes III et IV de l'exposition universelle de 1889)
- Tome sixième. Les industries extractives, les produits bruts et ouvrés. L'outillage et les procédés des industries mécaniques (Groupes V et VI de l'Exposition universelle de 1889)
- Tome septième. L'outillage et les procédés des industries mécaniques. L'électricité (suite) (Groupe VI de l'exposition universelle de 1889)
- Tome huitième. Les produits alimentaires. L'agriculture, l'aquiculture et l'horticulture. (Groupes VII, VIII et IX de l'exposition universelle de 1889)
- Tome neuvième. L'économie sociale. L'exposition rétrospective du travail et des sciences anthropologiques. Résumé et conclusions
- Pièces annexes. Actes officiels. Tableaux statistiques et financiers
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