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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.319)
- 8me partie (p.3)
- ÉLECTRICITÉ & APPLICATIONS (p.3)
- Les piles électriques à l'Exposition Universelle de 1889 par A. WITZ (p.3)
- Préliminaires (p.3)
- Piles hydro-électriques (p.5)
- Piles types (p.5)
- Couples et procédés divers (p.5)
- Piles à circulation (p.5)
- Piles thermo-électriques (p.5)
- Piles types (p.6)
- Pile Radiguet (p.6)
- Pile Tommasi et Radiguet (p.7)
- Pile Bazin (p.8)
- Pile Crosse (p.8)
- Pile Renard (p.8)
- Pile Aron (p.9)
- Pille Pillet (p.9)
- Pile Leclanché (p.10)
- Pile Warnon (p.11)
- Pile Maiche (p.11)
- Pile de Lalande et Chaperon (p.12)
- Pile Perreur-Lloyd et fils (p.14)
- Pile Bablon (p.15)
- Pile Serrin (p.15)
- Couples et procédés divers (p.15)
- Piles à circulation (p.16)
- Piles thermo-électriques (p.21)
- Les accumulateurs électriques à l'Exposition de 1889, par A. WITZ (p.24)
- Accumulateurs du genre Planté (p.26)
- Accumulateur du genre Faure (p.29)
- Accumulateur Philippart (p.29)
- Accumulateur Gadot (p.31)
- Accumulateur de la Société anonyme l'Électrique (brevet Julien) (p.31)
- Accumulateur des ateliers d'Oerlikon (brevet Schoop) (p.32)
- Accumulateur de Khotinski (p.32)
- Interrupteur automatique des chantiers de la Buire (brevet Sobenrieth) (p.33)
- Conclusion (p.34)
- La traction électrique et la traction animale des tramways, par PAUL GADOT (p.37)
- Avant propos (p.37)
- Préliminaires (p.38)
- CHAPITRE Ier (p.41)
- Voiture automobile électrique (p.41)
- Traction d'une voiture automobile avec un seul groupe d'accumulateur par jour (p.42)
- Traction d'une voiture automobile avec deux groupes par jour, faisant chacun 50 kilomètres (p.43)
- Traction d'une voiture automobile avec trois groupes par jour, faisant chacun environ 33.333 kilomètres (p.43)
- Avec quatre groupes d'accumulateurs par jour, faisant chacun 25 kilomètres (p.43)
- Avec cinq groupes d'accumulateurs par jour, faisant chacun 20 kilomètres (p.43)
- Avec sept groupes faisant chacun 14.286 kilomètres (p.44)
- Avec 10 groupes faisant chacun 10 kilomètres (p.44)
- Traction avec un groupe (p.45)
- Avec deux groupes d'accumulateurs, faisant faire chacun 50 kilomètres à la voiture automobile (p.45)
- Nombre de voitures (p.45)
- Poids d'accumulateurs (p.45)
- Charge électrique des accumulateurs (p.46)
- Dépenses diverses (p.47)
- Récapitulation des dépenses annuelles (p.49)
- Avec trois groupes d'accumulateurs, faisant faire chacun 33.333 kilomètres à la voiture automobile (p.49)
- Nombre de voitures (p.50)
- Poids d'accumulateurs (p.50)
- Charge électrique des accumulateurs (p.50)
- Prix de revient (p.51)
- Récapitulation des dépenses annuelles (p.52)
- Traction avec quatre groupes par voiture et par jour (p.52)
- Traction avec cinq groupes par voiture et par jour (p.56)
- CHAPITRE II (p.63)
- Locomotive électrique (p.63)
- Considérations générales (p.63)
- Locomotive faisant 100 kilomètres quotidiens avec le même groupe d'accumulateurs (p.66)
- Avec deux groupes d'accumulateurs, faisant chacun 50 kilomètres (p.67)
- Avec trois groupes d'accumulateurs par voiture (p.67)
- Avec quatre groupes (p.68)
- Poids d'accumulateurs de chaque groupe (p.69)
- Prix de revient de la traction d'une voiture par kilomètre (p.69)
- Avec un seul groupe (p.69)
- Avec deux groupes d'accumulateurs, faisant chacun 50 kilomètres (p.69)
- Nombre de voitures (p.69)
- Nombre de locomotives (p.69)
- Poids d'accumulateurs (p.69)
- Charge électrique des accumulateurs (p.69)
- Prix de revient de la voiture-kilomètre (p.70)
- Récapitulation des dépenses annuelles (p.73)
- Pour les autres cas, avec plus de deux groupes par voiture et par jour (p.74)
- Prix de revient (p.74)
- Conclusions sur la locomotive électrique (p.75)
- CHAPITRE III (p.75)
- Disposition électrique à chariot séparé, système Paul Gadot (p.75)
- Conditions générales (p.76)
- Travail des accumulateurs (p.76)
- Avec un seul groupe d'accumulateurs, servant à faire les 100 kilomètres de la journée (p.76)
- Avec deux groupes, faisant chacun 50 kilomètres (p.76)
- Avec trois groupes, faisant chacun 33.333 kilomètres (p.77)
- Tableau du chariot et des accumulateurs (p.79)
- Prix de revient de la traction d'une voiture par kilomètre (p.80)
- Avec un seul groupe, faisant les 100 kilomètres quotidiens (p.80)
- Avec deux groupes, faisant chacun 50 kilomètres (p.80)
- Nombre de voitures (p.80)
- Poids d'accumulateurs (p.80)
- Charge électrique des accumulateurs (p.80)
- Prix de revient de la traction pure (p.81)
- Récapitulation des dépenses annuelles relatives à la traction pure des cars (p.84)
- Avec trois groupes par voiture et par jour, faisant chacun 33.333 kilomètres (p.85)
- Nombre de voitures (p.85)
- Nombre de chariots ou de groupes (p.85)
- Poids d'accumulateurs (p.85)
- Charge électrique des accumulateurs (p.86)
- Prix de revient des frais de traction pure (p.86)
- Récapitulation des dépenses annuelles, etc (p.87)
- Traction avec quatre groupes, par voiture et par jour (p.88)
- Nombre de voitures (p.88)
- Nombre de chariots et de groupes (p.89)
- Poids d'accumulateurs (p.89)
- Correspondant à un poids de plaques de (p.89)
- Charge électrique des accumulateurs (p.89)
- Prix de revient des frais de traction pure (p.89)
- Récapitulation des dépenses annuelles (p.91)
- Observations sur le débit des plaques (p.92)
- Conclusions sur le dispositif à chariot (p.93)
- CHAPITRE IV (p.95)
- Traction animale (p.95)
- Traction animale des tramways de Paris pendant l'année 1883 (p.96)
- Dépenses par journée de cheval (p.96)
- Traction animale des tramways de Paris pendant l'année 1884 (p.98)
- Traction animale des tramways de Paris pendant l'année 1885 (p.99)
- Traction animale des tramways de Paris pendant l'année 1886 (p.101)
- Traction animale des tramways de Paris pendant l'année 1887 (p.103)
- Traction animale des tramways de Paris pendant l'année 1888 (p.104)
- Conclusions sur la traction animale des tramways à Paris (p.106)
- CHAPITRE V (p.108)
- Conclusions générales (p.108)
- L'électricité industrielle à l'Exposition universelle de 1889, par M. POTIER (p.117)
- Préliminaires (p.117)
- Machines dynamos (p.119)
- Induits (p.120)
- Inducteurs (p.128)
- Poids et pertes (p.140)
- Tableau des résultats (p.142)
- Ateliers d'Œrlikon (p.144)
- Maison Bréguet (p.144)
- Crompton et Cie (p.144)
- Société d'éclairage électrique (p.144)
- Cuénot Sautter et Cie (p.144)
- Société alsacienne de construction (p.145)
- Compagnie française Edison (p.145)
- Avec une excitation plus forte que la normale (p.145)
- Compagnie française Edison (p.145)
- Excitation plus faible (p.145)
- Excitation plus faible (p.145)
- Machines à courant redressé (p.147)
- Machines à courants alternatifs (p.149)
- Description de quelques machines (p.156)
- Accessoires et Appareils de sûreté (p.162)
- Appareils de mesure (p.170)
- Boussole d'intensité Fournier (p.170)
- Galvanomètre Thomson (p.171)
- Voltmètre Bréguet (p.172)
- Appareils à aimant permanent (p.173)
- Appareils à cadre mobile (p.173)
- Appareils sans aimant permanent (p.174)
- Ampèremètre et voltmètre Hummel horizontal (p.174)
- Electromètre capillaire de M. Lippmann (p.175)
- Appareils sans fer (p.177)
- Galvanomètre à mercure de M. Lippmann (p.178)
- Mesure des champs magnétiques (p.179)
- Réglage des Machines (p.180)
- Considérations générales (p.180)
- Dynamo Parsons (p.180)
- Système Marcel Deprez (p.181)
- Beau et Bertrand, Taillet (p.182)
- Société Suisse de construction de locomotives, à Winterthur (p.183)
- Régulateurs de M. Thury (p.184)
- Régulateur Henrion (p.184)
- Régulateur Dujardin (p.185)
- Machine Sperry (p.185)
- Machine à courants alternatifs de M. Heisler (p.186)
- Réglage à la main Edison (p.186)
- Éclairage (p.187)
- Lampes à arc et à incandescence (p.187)
- Lampes à arc (p.187)
- Lampes électro unique (p.189)
- Lampe Cance (p.189)
- Lampe Œrlikon (p.190)
- Lampe A. Gérard (p.191)
- Lampes Bardon (p.191)
- Lampe Perrin et Masson (p.191)
- Lampe Felter et Archat (p.191)
- Lampe de MM. Beau et Bertrand (p.191)
- Régulateur Mondos (p.192)
- Lampe de M. Alioth (p.192)
- Lampe de la Société Suisse de construction de locomotives de Winterthur (p.193)
- Lampe différentielle Crompton-Crabb (p.193)
- Lampes avec électro d'allumage et électro de réglage distincts (p.194)
- Lampe Gramme (p.194)
- Lampe de M. Jaspar (p.195)
- Lampe Borssat (p.195)
- Lampe Chauvet-Alliamet (p.196)
- Lampe Thomson Rice (p.196)
- Lampe Dulait (p.197)
- Lampes à moteur et à action intermittente (p.198)
- Lampes à moteur électrique et à action continue (p.200)
- Lampe Bréguet (p.201)
- Lampe Pilsen (p.202)
- Lampe Doubrava (p.202)
- Suspension des lampes (p.203)
- Charbons (p.204)
- Bougie Jablochkoff (p.204)
- Lampes à incandescence dans l'air (p.205)
- Lampes à incandescence dans le vide (p.207)
- Procédés de distribution (p.210)
- Compteurs (p.220)
- Compteurs à totaliseur (p.223)
- Compteur Brillé (p.228)
- Application mécanique (p.230)
- Ascension Chrétien (p.230)
- Chemin de fer du Nord (p.231)
- Société pour la transmission de la force (p.231)
- Marteau-pilon (p.231)
- Cabestan (p.232)
- Riveuse (p.232)
- Treuil et grue (p.232)
- Ponts roulants (p.233)
- Haveuse (p.234)
- Tramways (p.234)
- Ensemble de l'installation d'un tramway électrique (système Thomson-Houston) (p.235)
- Plan du truck moteur des tramways électriques (système Thomson-Houston) (p.235)
- Truck-moteur des tramways électriques (système Thomson-Houston) (p.236)
- Dépôts électrolytiques. - Soudures. - Exploseurs. - Trieuses (p.238)
- Transmission des signaux et de la parole (p.243)
- Télégraphie (p.247)
- Récepteur Morse construit par la maison Bréguet (p.248)
- Parleurs (p.249)
- Considérations générales (p.249)
- Relais (p.252)
- Relais Maudroux (p.252)
- Relais Baudot (p.252)
- Relais Willot (p.252)
- Relais Brown-Allan (p.253)
- Electro-motographe Edison (p.253)
- Relais à charbon d'Edison (p.254)
- Appareil Wheatstone (p.254)
- Appareil automatique universel de M. Meyer (p.254)
- Appareil Nault. - Perforation préalable et appareil Hughes (p.255)
- Appareil imprimeur automatique (p.256)
- Appareil Hughes, construit par la maison Bréguet (p.256)
- Appareil multiples (p.258)
- Transmissions simultanées. - Appareils Edison (p.261)
- Transmissions simultanées dans les deux sens (p.262)
- Phonopores (p.263)
- Première méthode (p.264)
- Deuxième méthode (p.264)
- Troisième méthode (p.264)
- Appareils autographiques (p.264)
- Transmission sur les câbles sous-marins (p.265)
- Manipulateur de l'Eastern et Cie (p.267)
- Rappels (p.267)
- Sténo-télégraphie (p.269)
- Sténotélégraphe Cassagne (p.270)
- Dispositions particulières aux grands bureaux (p.272)
- Téléphones, modèle Bréguet (p.273)
- Microphones (p.275)
- Transmetteur Maiche (p.275)
- Transmetteur Bréguet (p.275)
- Transmetteur Van Risselberghe (p.275)
- Transmetteur Maudroux et Pecquet (p.275)
- Transmetteur Lagache (p.276)
- Transmetteur de Jongh (p.276)
- Transmetteur Sieur (p.276)
- Transmetteur Ardank (p.276)
- Transmetteur d'Argenson et Paul Bert (p.276)
- Michrophones à poudres (p.276)
- Michrophones Mildé (p.276)
- Michrophones Hipp (p.276)
- Michrophones M. Hutinet (p.277)
- Michrophones M. Berthon (p.277)
- Michrophones à contact métallique (p.277)
- Appels (p.277)
- Annonciateurs (p.278)
- Bureaux centraux (p.279)
- Données générales (p.279)
- Phonosignal (p.284)
- Graphophone (p.285)
- Phonographe (p.286)
- Manœuvres des signaux-cloches (p.287)
- Disques (p.288)
- Appareils de contrôle (p.290)
- Contrôleur électrique d'aiguille Chaperon (p.290)
- Pédales. - Contrôle des trains en marche (p.291)
- Système Metzger, Chemins de fer de l'État (p.293)
- Appareils de correspondance (p.293)
- Block-System (p.295)
- Enclenchements électriques (p.296)
- Horloges électriques (p.300)
- Sonnerie à distance (p.302)
- Remise à l'heure (p.302)
- Synchronisation ou distribution de l'heure (p.303)
- Avertisseurs d'incendie, transmetteurs d'ordre (p.304)
- Avertisseurs de température (p.306)
- Avertisseurs pour coffre-fort (p.306)
- Appareils enregistreurs à distance (p.307)
- Enregistreur à distance de niveau, système Parenthou (p.309)
- Enregistreur à distance, système Parenthou, récepteur-enregistreur (p.309)
- Machine à voter (p.311)
- Allumeurs (p.311)
- Inventions diverses de l'exposition Edison (p.312)
- XII. - Conducteurs (p.313)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. – Pile Tommasi et Radiguet (p.7)
- Fig. 4. – Pile Leclanché (modèle ordinaire) (p.10)
- Fig. 5. – Pile Leclanché à plaque mobile (p.10)
- ile thermo – électrique de chaudron (p.22)
- Coupe verticale de la pile chaudron (p.23)
- Voiture automobile électrique (p.41)
- Locomotive électrique (p.63)
- Fig. 1. – Machine Jaspar (p.121)
- Fig. 2. – Dynamo Gramme construite par la maison Bréguet (p.122)
- Fig. 3. – Machine Thury, construite par la maison Cuénod Sautter (p.123)
- Fig. 4. – Machine Desroziers, construite par la maison Bréguet (p.126)
- Fig. 5. – Machine Cuénod Sautter (p.128)
- Fig. 6. – Machine Cuénod Sautter (p.129)
- Fig. 7. – Machine de la compagnie Edison (p.130)
- Fig. 8. – Machine de la compagnie Edison (p.131)
- Fig. 9. – Machine Bréguet (p.132)
- Fig. 10. – Machine Bréguet (p.133)
- Fig. 11. – Dynamo multipolaire de la maison Jaspar (p.134)
- Fig. 12. – Machine Thomson (p.135)
- Fig. 13. – Machine Thury, de la maison Cuenod – Sautter (p.136)
- Fig. 14. – Dynamo Thomson – Houston (p.147)
- Fig. 15. – Transformateur de la Compagnie d'éclairage électrique (p.150)
- Fig. 16. – Machine Gramme à courants alternatifs de la société l' »éclairage électrique » (p.151)
- Fig. 17. – Dynamo construite par les ateliers d'OErlikon, demi – coupe transversale et demi élévation (p.157)
- Fig. 18. – Dynamo construite par les ateliers d'OErlikon (p.158)
- Fig. 19. – Machine Rechniewski, construite par la société de l' « Eclairage électrique » (p.160)
- Fig. 20. – Accouplement du moteur et d'une dynamo Thury employé par la maison Cuénod Sautter (p.167)
- Fig. 21. – Accouplement du moteur et d'une dynamo Desroziers employé par la maison Bréguet (p.168)
- Fig. 22. – Boussole d'intensité Fournier (p.170)
- Fig. 23. – Galvanomètre Thomson (p.171)
- Fig. 24. – Voltmètre Bréguet (p.172)
- Fig. 25. – Electromètre capillaire de M. Lippman (p.175)
- Fig. 26. – Galvanomètre à mercure de M. Lippman (p.178)
- Fig. 27. – Lampe Jaspar (p.195)
- Fig. 28. – Lampe Bréguet (p.201)
- Fig. 29. – Lampe e Bougie Jablochkoff de la Société de l'Eclairage électrique (p.205)
- Fig. 30. – Lampe e Bougie Jablochkoff de la Société de l'Eclairage électrique (p.205)
- Fig. 30. – Compteur Frager. Elévation (p.226)
- Fig. 31 – Compteur Frager. Plan (p.227)
- Fig. 32. – Ensemble de l'insatllation d'un tramway électrique. Système Thomson – Houston (p.235)
- Fig. 33. – Plan du truck moteur des tramways électriques. Système Thomsom – Houston (p.235)
- Fig. 34. –Truck moteur des tramways électriques. Système Thomsom – Houston (p.236)
- Fig. 33. – Récepteur Morse, construit par la maison Bréguet (p.248)
- Fig. 34. – Appareil Hugues, construit par la maison Bréguet (p.256)
- Sténotélégraphe Cassagne (p.270)
- Fig. 35. – Téléphone, modèle Bréguet (p.273)
- Fig. 35. – Enregistreur à distance de niveau, système Parenthou (p.309)
- Fig. 37. – Enregistreur à distance, système Parenthou. Récepteur - Enregistreur (p.309)
- Dernière image
286
REVUE TECHNIQUE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE
une plaque sur laquelle arrive l’onde sonore ; cette plaque est percée de trous disposés circulairement autour d’un cône central sur lequel l’onde sonore émise se brise et est renvoyée à travers les trous sur la feuille de mica ; le style fixé à cette feuille est très aigu et creuse un sillon dont la profondeur atteint un quart de dixième de millimètre. La plaque qui porte le diaphragme porte aussi un bruissoir qui passe sur le cylindre avant la pointe du style. Tout le bâti de la membrane est porté sur une vis commandée par une roue engrenant avec une autre placée sur l’axe du manchon ; la membrane peut être enlevée après l’inscription, et le parleur lui être substitué. Oe parleur est une membrane de mica, au centre de laquelle est relié, par un fil de soie, un style très fin ; le style et le fil sont protégés par un tube fixé à l’enveloppe de le membrane, qui porte aussi un tube acoustique bifurqué qu’on applique sur les deux oreilles.
Tous les détails sont étudiés pour substituer facilement le récepteur au parleur4 et vice versa; une fois le parleur fixé sur la vis, il suffit de faire mouvoir la pédale pour obtenir une reproduction parfaitement nette de la parole ou du chant ; l’intensité est seulement un peu faible, si on n’a pas soin d’appliquer les extrémités du tube acoustique dans les oreilles.
PHONOGRAPHE
Le phonographe Edison a été considérablement perfectionné par l’emploi du même principe. Le cylindre creux, sur lequel se fait l’inscription, est en cire, d’une longueur de 0ra,115 et de 0m,05 de diamètre; de 0m,003 à 0m,004 d’épaisseur ; il tourne à 60 tours par minute pour la parole, et à 100 tours pour la musique. Ce cylindre, dit phonogramme, est emmanché à frottement doux sur un manchon recevant son mouvement d’un axe fileté placé dans son prolongement, lequel tourne sur lui-même sans avancer comme dans le phonographe primitif ; un chariot, mobile le long d’une tige parallèle à l’axe, porte un bras terminé par quelques filets de vis, qui forme écrou sur l’axe fileté, et avance d’un quart de millimètre par tour de l’arbre ; sur ce chariot sont placés le parleur, le récepteur, un outil pour tourner le cylindre de cire et une plaque portant une embouchure sous laquelle on introduit les membranes de l’un ou l’autre instrument.
La membrane réceptrice, en verre dans le dernier modèle, porte en son centre un petit couteau en acier ; ce couteau est assujetti par une vis au levier diamétral, dout un bout appuie sur un bloc de caoutchouc qui, par son élasticité, sollicite le couteau à s’éloigner du cylindre. La membrane est légèrement bombée au repos ; sa sensibilité est réglée par un ressort appuyant sur l’autre bout du levier près de l’outil et par l’intermédiaire d’une pastille de caoutchouc ; cette tension de la membrane a pour effet d’appuyer l’outil sur le cylindre de cire qu’il ne doit jamais quitter.
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REVUE TECHNIQUE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE
une plaque sur laquelle arrive l’onde sonore ; cette plaque est percée de trous disposés circulairement autour d’un cône central sur lequel l’onde sonore émise se brise et est renvoyée à travers les trous sur la feuille de mica ; le style fixé à cette feuille est très aigu et creuse un sillon dont la profondeur atteint un quart de dixième de millimètre. La plaque qui porte le diaphragme porte aussi un bruissoir qui passe sur le cylindre avant la pointe du style. Tout le bâti de la membrane est porté sur une vis commandée par une roue engrenant avec une autre placée sur l’axe du manchon ; la membrane peut être enlevée après l’inscription, et le parleur lui être substitué. Oe parleur est une membrane de mica, au centre de laquelle est relié, par un fil de soie, un style très fin ; le style et le fil sont protégés par un tube fixé à l’enveloppe de le membrane, qui porte aussi un tube acoustique bifurqué qu’on applique sur les deux oreilles.
Tous les détails sont étudiés pour substituer facilement le récepteur au parleur4 et vice versa; une fois le parleur fixé sur la vis, il suffit de faire mouvoir la pédale pour obtenir une reproduction parfaitement nette de la parole ou du chant ; l’intensité est seulement un peu faible, si on n’a pas soin d’appliquer les extrémités du tube acoustique dans les oreilles.
PHONOGRAPHE
Le phonographe Edison a été considérablement perfectionné par l’emploi du même principe. Le cylindre creux, sur lequel se fait l’inscription, est en cire, d’une longueur de 0ra,115 et de 0m,05 de diamètre; de 0m,003 à 0m,004 d’épaisseur ; il tourne à 60 tours par minute pour la parole, et à 100 tours pour la musique. Ce cylindre, dit phonogramme, est emmanché à frottement doux sur un manchon recevant son mouvement d’un axe fileté placé dans son prolongement, lequel tourne sur lui-même sans avancer comme dans le phonographe primitif ; un chariot, mobile le long d’une tige parallèle à l’axe, porte un bras terminé par quelques filets de vis, qui forme écrou sur l’axe fileté, et avance d’un quart de millimètre par tour de l’arbre ; sur ce chariot sont placés le parleur, le récepteur, un outil pour tourner le cylindre de cire et une plaque portant une embouchure sous laquelle on introduit les membranes de l’un ou l’autre instrument.
La membrane réceptrice, en verre dans le dernier modèle, porte en son centre un petit couteau en acier ; ce couteau est assujetti par une vis au levier diamétral, dout un bout appuie sur un bloc de caoutchouc qui, par son élasticité, sollicite le couteau à s’éloigner du cylindre. La membrane est légèrement bombée au repos ; sa sensibilité est réglée par un ressort appuyant sur l’autre bout du levier près de l’outil et par l’intermédiaire d’une pastille de caoutchouc ; cette tension de la membrane a pour effet d’appuyer l’outil sur le cylindre de cire qu’il ne doit jamais quitter.
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- 1. Première partie. L'architecture
- 2. Deuxième partie. La construction
- 3. Troisième partie. Les travaux publics
- 4. Quatrième partie. Mines et métallurgie
- 5. Quatrième partie. La minéralogie, la minéralurgie et la géologie
- 6. Cinquième partie. Les chemins de fer
- 7. Sixième partie. [Tome I] Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 8. Sixième partie. Tome II. Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 9. Septième partie. Mécanique générale. Machins outils. Hydraulique générale. Travail du bois. Travail des métaux. Machineries industrielles
- 10. Septième partie. Tome II. Les machines outils
- 11. Huitième partie. Électricité et applications
- 12. neuvième partie. Marine et arts militaires
- 13. Dixième partie. Arts industriels
- 14. Onzième partie. Industries chimiques
- 15. Onzième partie. Tome II. Industries chimiques
- 16. Première partie. Comptes-rendus des séances générales. Procès verbaux des séances de section. Listes des membres, etc
- Atlas des 1re, 2e et 3e parties comprenant : Architecture, La construction, Travaux publics
- Atlas des 4e et 5e parties comprenant : Mines et métallurgie, Chemins de fer (Signaux), Chemins de fer (Voie et matériel roulant)
- Atlas de la 6e partie comprenant : Chaudières à vapeur, Machines à vapeur
- Atlas des 7e et 8e parties comprenant : Hydraulique, Machines-outils, Electricité
- Atlas des 9e, 10e, 11e parties comprenant Marine et Arts militaire, Arts industriels, Industries chimiques
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