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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.217)
- 3e Partie (p.3)
- LES TRAVAUX PUBLICS (p.3)
- Canaux, ports maritimes et fluviaux. Par M. FLAMANT. Inspecteur général des Ponts et Chaussées (p.3)
- Ascenseurs hydrauliques des Fontinettes et de la Louvière (p.3)
- Considérations générales (p.3)
- Principes du fonctionnement des ascenseurs (p.5)
- Sas mobiles (p.5)
- Portes levantes aux abouts des sas et aux extrémités des biefs (p.7)
- Joints étanches entre les sas et aqueducs (p.10)
- Tours-passerelles (p.12)
- Vannes de communication (p.13)
- Distributeurs des presses (p.15)
- Machinerie (p.17)
- Fonctionnement des ascenseurs (p.20)
- Cuvelage et fondations des puits des presses (p.22)
- Corps de presses (p.23)
- Appareils servant à enlever l'eau des cales (p.28)
- Cabestan hydraulique (p.29)
- Portes des écluses du canal du Havre à Tancarville (p.31)
- Navigation de la Basse-Seine, canal du Havre à Tancarville (p.32)
- Plan de l'écluse Est du canal de Tancarville (p.33)
- Coupe du tourillon de la porte de l'écluse (p.34)
- Écluse de Bougival (p.36)
- Appareils hydrauliques (p.37)
- Machinerie et accumulateurs (p.37)
- Turbines (p.38)
- Pompe de compression (p.38)
- Bâche d'alimentation (p.38)
- Pompes élévatoires (p.38)
- Accumulateurs (p.39)
- Appareils de sûreté (p.39)
- Vannage d'admission dans les puits des turbines (p.40)
- Tuyautage de distribution (p.40)
- Tuyautage de retour (p.40)
- Pression effective dans ces tuyaux (p.41)
- Emploi de la glycérine et du chlorure de magnésium en hiver (p.41)
- Appareils récepteurs placés dans les écluses (p.41)
- Appareils de manœuvre de la grande écluse (p.41)
- Appareils des portes de la petite écluse (p.42)
- Appareils de secours pour les manœuvres à bras des portes d'écluse (p.42)
- Appareils de manœuvre des vannes des aqueducs de remplissage et de vidange des sas (p.42)
- Appareils de manœuvre à bras des vannes des aqueducs de remplissage et de vidange des sas de la grande écluse (p.43)
- Cabestans hydrauliques (p.41)
- Clapets d'arrêts et robinets de vidange adaptés à tous les appareils (p.44)
- Fonctionnement du système (p.44)
- Dépense d'eau sous pression pour une écluse complète (p.45)
- Capacité de trafic des écluses de Bougival (p.46)
- Dépenses de la nouvelle dérivation de Bougival (p.46)
- Dépenses d'établissement des appareils hydrauliques (p.46)
- Dépenses d'exploitation des appareils hydrauliques (p.47)
- Barrage de Poses (p.49)
- Exposé de la situation matérielle de la Basse-Seine entre Paris et Rouen avant 1878 (p.49)
- Retenues anciennes et nouvelles de la Seine entre Paris et Rouen (p.51)
- Retenue de Poses. - Écluses de Poses (p.52)
- Bief de Suresnes (p.53)
- Bief de Bougival (p.53)
- Bief de Denonval-Carrières (p.53)
- Bief de Meulan (p.53)
- Bief de Mericourt (p.53)
- Bief de Port-Villez (p.53)
- Bief de Notre-Dame-de-la-Garenne (p.54)
- Bief de Poses (p.54)
- Bief de Saint-Aubin (p.54)
- Bief de Rouen (p.54)
- Barrage de Poses (p.55)
- Description générale des ouvrages (p.56)
- Écluses (p.56)
- Barrage accolé (p.57)
- Barrage de Poses. - Dispositions générales (p.57)
- Détail des maçonneries. - Piles et culées (p.57)
- Bornes-heurtoirs (p.58)
- Radiers (p.58)
- Ponts supérieurs (p.59)
- Poutres à treilles (p.59)
- Pièces de pont et tablier de suspension (p.60)
- Tablier d'amont (p.60)
- Tablier aval supérieur des passes non navigables (p.61)
- Appareils d'appui et chariots de dilatation (p.61)
- Dépenses des ponts supérieurs (p.61)
- Installations aux abords (p.61)
- Voies de communication (p.62)
- Cadres articulés. - Montants (p.62)
- Cadres (p.63)
- Chaînes de relevage des arbres (p.63)
- Suspension et articulation des cadres (p.63)
- Passerelle mobile (p.63)
- Rideaux articulés (p.63)
- Lames (p.64)
- Sabots d'enroulement (p.64)
- Charnières (p.64)
- Suspension et guidage des rideaux (p.64)
- Chaînes de manœuvre (p.65)
- Peinture (p.65)
- Prix des rideaux (p.65)
- Appareils de manœuvre (p.65)
- Détail et durée de la manœuvre (p.65)
- Appareil à vapeur (p.66)
- Exécution des travaux (p.66)
- Poids de la partie métallique (p.67)
- Durée d'exécution et prix de revient (p.67)
- Fonctionnement du barrage (p.68)
- Barrage de Suresnes (p.69)
- Ecluses (p.70)
- Plan du barrage de Suresnes (p.70)
- Fondations (p.71)
- Aqueducs de vicange et de remplissage des sas (p.71)
- Radiers (p.72)
- Bucs (p.72)
- Trous à batardeaux (p.72)
- Puisards (p.73)
- Portes (p.73)
- Estacades (p.73)
- Prix de revient, d'après les décomptes définitifs complètement réglés et soldés (p.73)
- Ecluses (p.73)
- Portes (p.74)
- Estacades (p.74)
- Ouvrages annexes (p.74)
- Barrage (parties fixes) (p.75)
- Radier proprement dit (p.75)
- Enceinte (p.76)
- Avant-radier (p.76)
- Arrière-radier (p.77)
- Culées (p.77)
- Passe-déversoir et passe surélevée (p.77)
- Exécution des ouvrages (p.78)
- Dépenses (p.78)
- Barrage (parties mobiles) (p.80)
- Fermettes (p.80)
- Passerelle (p.81)
- Diagramme de relèvement des fermettes de la passe navigable (p.82)
- Prix de revient (p.83)
- Engins de fermeture (p.83)
- Vannes (p.83)
- Manœuvre des vannes (p.84)
- Prix de revient de la partie mobile du barrage (p.86)
- Aménagement des terre pleins des îles (p.86)
- Résumé des prix d'exécution (p.86)
- Écluse à sas d'entrée du bassin Freycinet (Port de Dunkerque) (p.88)
- Dispositions générales (p.88)
- Dimensions principales (p.88)
- Organes de sassement (p.89)
- Détails de construction (p.91)
- Dépense (p.92)
- Portes busquées (p.93)
- Portes-valets (p.93)
- Portes tournantes des aqueducs transversaux (p.93)
- Portes en éventail des aqueducs longitudinaux (p.94)
- Dépenses (p.94)
- Moteurs hydrauliques des treuils des portes d'èbe (p.95)
- Moteurs hydrauliques des portes tournantes des aqueducs (p.95)
- Moteurs hydrauliques des portes en éventail (p.95)
- Dépenses des moteurs hydrauliques (p.96)
- Exécution des travaux (p.96)
- Pont roulant sur l'écluse du bassin à flot de Saint-Malo (p.97)
- Plan général du bassin à flot de Saint-Malo (p.98)
- Pont (p.100)
- Chevêtre (p.101)
- Appareils de translation (p.101)
- Presse de soulèvement (p.101)
- Figure théorique de la balance hydrostatique (p.103)
- Coupe horizontale de la presse du récupérateur (p.103)
- Coupe verticale et plan du récupérateur (p.104)
- Galets de roulement (p.105)
- Poids des principales pièces du pont (p.107)
- Siphons déversoirs du bassin de Saint-Christophe (canal de Marseille) (p.108)
- Description générale (p.108)
- Plan du bassin de Saint-Christophe (p.109)
- Siphons (p.110)
- Coupe et plan par dessous de l'extrémité d'une tuyère (p.111)
- Amorçeur (p.111)
- Désamorçeur (p.112)
- Coupe de l'entonnoir du désamorçeur (p.112)
- Pavillon des siphons (p.113)
- Coupe transversale du barrage, élévation latérale du pavillon des siphons (p.113)
- Plan de la plate-forme du pavillon des siphons (p.115)
- Fonctionnement des appareils (p.116)
- Mode d'exécution des ouvrages (p.118)
- Ascenseurs hydrauliques des Fontinettes et de la Louvière (p.3)
- Les appareils de levage à l'Exposition Universelle de 1889. PAR MM. L. MÉGY ET J. IGERT (p.119)
- Introduction (p.119)
- Appareils de levage de M. Gugenet (p.121)
- Treuil roulant électrique (p.121)
- Grue électrique (p.124)
- Chargeur de rails (p.129)
- Grue à vapeur (p.135)
- Appareils de levage de la maison Verlinde à Lille (p.137)
- Grue roulante à vapeur automobile de la Maison J. Voruz aîné à Nantes (p.139)
- Parties principales (p.139)
- Truc (p.139)
- Plate-forme (p.140)
- Flèches. Tirants (p.141)
- Machine à vapeur (p.141)
- Chaudière (p.141)
- Treuil élévatoire (p.142)
- Treuil d'orientation (p.142)
- Treuils de translation et de halage (p.143)
- Toiture (p.143)
- Dimensions principales et vitesse des divers mouvements (p.143)
- Caractères distinctifs de ce type de grue (p.144)
- Grue flottante de MM. Hunter et English à Londres (p.145)
- Maison Gustin aîné et fils à Deville (Ardennes) (p.148)
- Appareils de levage, maison Bernier (p.151)
- Sonnette à vapeur de la maison Decour-Lacour à la Rochelle (p.153)
- Compagnie de Fives-Lille (p.157)
- Description générale de l'appareil de la Compagnie de Fives-Lille (p.160)
- Appareil de levage des petites charges (p.163)
- Appareil de levage, système Ravelli (p.167)
- Données générales (p.168)
- Transmission de mouvement réalisée par le système Ravelli (p.171)
- Au point de vue du rendement (p.171)
- Au point de vue de la sécurité (p.171)
- Au point de vue de la simplicité des manœuvres (p.171)
- Au point de vue de la durée (p.171)
- Au point de vue des dimensions (p.171)
- Au point de vue de l'entretien (p.171)
- Au point de vue des réparations (p.172)
- Appareils hydrauliques de la gare Saint-Lazare (p.174)
- Grue fixe à pivot tournant et à double puissance de 3.000 et 5.000 kilogrammes par la Compagnie de Fives-Lille (p.174)
- Description (p.175)
- Pivot, flèche et tirants (p.175)
- Appareil d'élévation de la charge (p.175)
- Appareil d'orientation de la charge (p.177)
- Tiroir (p.177)
- Cuvelage. - Socle (p.178)
- Résultat des essais (p.178)
- Résumé (p.178)
- Ascenseurs de M. Samain et C° (p.178)
- Ascenseur électrique du Palais des Machines construit par M. J. Chrétien (p.183)
- Appareils de levage (système Mégy) (p.186)
- Description générale (p.186)
- Dispositions essentielles (p.189)
- Fonctionnement du frein automatique droite et gauche (p.190)
- Conséquences (p.191)
- Fonctionnement du frein automatique avec régulateur de vitesse (p.191)
- Conséquences (p.192)
- Fonctionnement du frein automatique mixte (p.192)
- Conséquences (p.193)
- Cliquet dormant système Mégy (p.193)
- Treuil vertical, type mixte force 5.000 kilogrammes (p.194)
- Treuil applique à régulateur avec cliquet dormant, force 500 kilogrammes (p.195)
- Treuil vertical, à régulateur, à desserrage central, force 500 kilogrammes (p.195)
- Micro-treuil vertical, type mixte, force 3.000 kilogrammes (p.196)
- Données générales (p.196)
- Pont roulant avec treuil mixte, force 3.000 kilogrammes, portée 9.262 (p.197)
- Monte-charges de 1.500 kilogrammes (p.199)
- Poulie de sûreté (p.199)
- Machine à vapeur horizontale, système Mégy (p.201)
- Moteur à vapeur oscillant de 110-160 (p.202)
- Embrayage reliant la machine au monte-charges (p.202)
- Treuil à tambour, type droite et gauche (p.203)
- Pont roulant électrique de 10 tonnes, système Mégy, Echeverria et Bayan (p.204)
- Embrayage-frein, système Mégy (p.206)
- Principe et fonctionnement de l'appareil (p.206)
- Moteur hydraulique oscillant, système Mégy (p.208)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Navigation de la Basse – Seine (p.32)
- Fig. 1. – Plan de l'écluse Est du canal de Tancarville (p.33)
- Fig. 2. – Coupe du tourillon de la porte d'écluse (p.34)
- Fig. 3. – Coupe du tourillon de la porte d'écluse (p.34)
- Fig. 4. – Coupe de la crapaudière (p.34)
- Fig. 5. – Coupe de la crapaudière (p.34)
- Fig. 6. – Attache sur la porte de la chaîne de manœuvre (p.34)
- Fig. 7. – Attache sur la porte de la chaîne de manœuvre (p.34)
- Fig. 8. – Attache sur la porte de la chaîne de manœuvre (p.34)
- Retenue de poses (p.52)
- Ecluses de poses (p.52)
- Barrage de Suresnes (p.70)
- Diagramme de relèvement des fermettes de la passe navigable (p.82)
- Fig. 1. – Plan général du Bassin à flot de Saint – Malo (p.98)
- Fig. 2. – Figure théorique de la balance hydrostatique (p.103)
- Fig. 3. – Coupe horizontale de la presse du Récupérateur (p.103)
- Fig. 4. – Coupe verticale et plan du récupérateur (p.104)
- Fig. 1. – Plan du Bassin de Saint – Christophe (p.109)
- Fig. 2. – Coupe et plan par – dessus de l'extrémité d'une tuyère (p.111)
- Fig. 3. – Coupe de l'entonnoir du désamorceur (p.112)
- Fig. 4. – Coupe transversale du Barrage, Elévation latérale du Pavillon des Siphons (p.113)
- Fig. 5. – Plan de la plate – forme du pavillon des Siphons (p.115)
- Fig. 1 (p.122)
- Fig. 2 (p.123)
- Fig. 3 (p.124)
- Fig. 4 (p.124)
- Fig. 5 (p.126)
- Fig. 6 (p.126)
- Fig. 7. Installation générale de déchargement de navires et d'arrimage dans des magasins ou sur des wagons (p.128)
- Fig. 8 (p.131)
- Fig. 9 (p.132)
- Fig. 10 (p.132)
- Fig. 11 (p.132)
- Fig. 12 (p.133)
- Fig. 13 (p.133)
- Fig. 14 (p.133)
- Fig. 15 (p.133)
- Fig. 16 (p.134)
- Fig. 17 (p.134)
- Fig. 18 (p.134)
- Fig. 19 (p.134)
- Fig. 20 (p.145)
- Fig. 21 (p.151)
- Fig. 22 (p.152)
- Fig. 23 (p.154)
- Fig. 24 (p.154)
- Fig. 25 (p.158)
- Fig. 26 (p.158)
- Fig. 27 (p.159)
- Fig. 28 (p.159)
- Fig. 29 (p.162)
- Fig. 30 (p.164)
- Fig. 31 (p.165)
- Fig. 32 (p.169)
- Fig. 33 (p.169)
- Fig. 34 (p.170)
- Fig. 35 (p.170)
- [Treuil vertical, Type mixte force 5,000K] (p.194)
- [Treuil applique à régulateur avec cliquet dormant, force 500 kil.] (p.195)
- [Treuil vertical, à régulateur a desserrage central Force 500 kg] (p.195)
- [Treuil à tambour, type droite et gauche] (p.203)
- [Moteur hydraulique oscillant, Système Mégy] (p.208)
- Dernière image
144
BEVUE TECHNIQUE DE L’EXPOSITION UNIVEKSELLE
Hauteur du centre de la poulie de tête de la flèche,
au-dessus des rails............................ 7 ,50
Distance maximum de l’arrière de la plate-forme à
l’axe de la grue, i ............. 2 ,12
Hauteur maximum de l’appareil au-dessus des rails, la flèche et la cheminée étant baissées. . . . 4,40
Largeur maximum de l’appareil..................... 3 ,15
Largeur de la voie entre les rails................ 1 , 45
Ecartement d’axe en axe des essieux du truc. . . 2 , 30
Surface de chauffe de la chaudière................ 6 mètres carrés.
Surface de grille de la chaudière................. 0,64 décim. carrés
Timbre de la chaudière............................10 ks.
Diamètre des cylindres de la machine à vapeur. . O"1,160
Course des pistons................................ 0 ,220
Nombre de tours par minute........................... 200 tours.
Vitesse d’ascension de la charge par seconde. . . 0m,200
Vitesse d’orientation de la charge par seconde . . 0 , 933
Durée d’une évolution complète....................35 secondes.
Vitesse de translation de la grue par seconde. . . 0"1,500
Vitesse de halage par seconde..................... 0 ,260
Poids total de la grue en fonctionnement. . . . 24.000k0.
Caractères distinctifs de ce type de grue. — La grue est à pivot court ; le treuil est très bas et la flèche à jour, de telle sorte que rien ne masque la vue du mécanicien sur le devant et sur le côté de l’appareil.
La forme cintrée de la flèche facilite l’enlevage des fardeaux de grandes dimensions.
Cette disposition de la flèche et la faible longueur de la partie arrière de la-plate-forme mobile permettent à la grue d’évoluer librement entre deux trains circulant ou stationnant sur d’autres voies distantes de 3m,750 seulement de l’axe de cette grue.
La partie supérieure de la cheminée étant rabattue et la flèche abaissée et dirigée dans le sens de la voie, aucune partie du profil transversal de la grue n’excède le gabarit de chargement des wagons, ce qui généralise beaucoup l’emploi de l’appareil en lui permettant de se transporter partout où les machines et les wagons chargés peuvent se rendre.
Tous les mouvements mécaniques de la grue sont commandés par friction et indépendants les uns des autres. Ils peuvent être produits dans toutes les positions de la volée, simultanément ou séparément, chacun dans les deux sens et par un seul homme.
Le truc et la plate-forme sont entièrement en fer, d’échantillons très forts, et tous les organes de la grue sont robustes, de manière à offrir une complète sécurité dans l’emploi de l’appareil.
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BEVUE TECHNIQUE DE L’EXPOSITION UNIVEKSELLE
Hauteur du centre de la poulie de tête de la flèche,
au-dessus des rails............................ 7 ,50
Distance maximum de l’arrière de la plate-forme à
l’axe de la grue, i ............. 2 ,12
Hauteur maximum de l’appareil au-dessus des rails, la flèche et la cheminée étant baissées. . . . 4,40
Largeur maximum de l’appareil..................... 3 ,15
Largeur de la voie entre les rails................ 1 , 45
Ecartement d’axe en axe des essieux du truc. . . 2 , 30
Surface de chauffe de la chaudière................ 6 mètres carrés.
Surface de grille de la chaudière................. 0,64 décim. carrés
Timbre de la chaudière............................10 ks.
Diamètre des cylindres de la machine à vapeur. . O"1,160
Course des pistons................................ 0 ,220
Nombre de tours par minute........................... 200 tours.
Vitesse d’ascension de la charge par seconde. . . 0m,200
Vitesse d’orientation de la charge par seconde . . 0 , 933
Durée d’une évolution complète....................35 secondes.
Vitesse de translation de la grue par seconde. . . 0"1,500
Vitesse de halage par seconde..................... 0 ,260
Poids total de la grue en fonctionnement. . . . 24.000k0.
Caractères distinctifs de ce type de grue. — La grue est à pivot court ; le treuil est très bas et la flèche à jour, de telle sorte que rien ne masque la vue du mécanicien sur le devant et sur le côté de l’appareil.
La forme cintrée de la flèche facilite l’enlevage des fardeaux de grandes dimensions.
Cette disposition de la flèche et la faible longueur de la partie arrière de la-plate-forme mobile permettent à la grue d’évoluer librement entre deux trains circulant ou stationnant sur d’autres voies distantes de 3m,750 seulement de l’axe de cette grue.
La partie supérieure de la cheminée étant rabattue et la flèche abaissée et dirigée dans le sens de la voie, aucune partie du profil transversal de la grue n’excède le gabarit de chargement des wagons, ce qui généralise beaucoup l’emploi de l’appareil en lui permettant de se transporter partout où les machines et les wagons chargés peuvent se rendre.
Tous les mouvements mécaniques de la grue sont commandés par friction et indépendants les uns des autres. Ils peuvent être produits dans toutes les positions de la volée, simultanément ou séparément, chacun dans les deux sens et par un seul homme.
Le truc et la plate-forme sont entièrement en fer, d’échantillons très forts, et tous les organes de la grue sont robustes, de manière à offrir une complète sécurité dans l’emploi de l’appareil.
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- 1. Première partie. L'architecture
- 2. Deuxième partie. La construction
- 3. Troisième partie. Les travaux publics
- 4. Quatrième partie. Mines et métallurgie
- 5. Quatrième partie. La minéralogie, la minéralurgie et la géologie
- 6. Cinquième partie. Les chemins de fer
- 7. Sixième partie. [Tome I] Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 8. Sixième partie. Tome II. Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 9. Septième partie. Mécanique générale. Machins outils. Hydraulique générale. Travail du bois. Travail des métaux. Machineries industrielles
- 10. Septième partie. Tome II. Les machines outils
- 11. Huitième partie. Électricité et applications
- 12. neuvième partie. Marine et arts militaires
- 13. Dixième partie. Arts industriels
- 14. Onzième partie. Industries chimiques
- 15. Onzième partie. Tome II. Industries chimiques
- 16. Première partie. Comptes-rendus des séances générales. Procès verbaux des séances de section. Listes des membres, etc
- Atlas des 1re, 2e et 3e parties comprenant : Architecture, La construction, Travaux publics
- Atlas des 4e et 5e parties comprenant : Mines et métallurgie, Chemins de fer (Signaux), Chemins de fer (Voie et matériel roulant)
- Atlas de la 6e partie comprenant : Chaudières à vapeur, Machines à vapeur
- Atlas des 7e et 8e parties comprenant : Hydraulique, Machines-outils, Electricité
- Atlas des 9e, 10e, 11e parties comprenant Marine et Arts militaire, Arts industriels, Industries chimiques
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