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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.217)
- 3e Partie (p.3)
- LES TRAVAUX PUBLICS (p.3)
- Canaux, ports maritimes et fluviaux. Par M. FLAMANT. Inspecteur général des Ponts et Chaussées (p.3)
- Ascenseurs hydrauliques des Fontinettes et de la Louvière (p.3)
- Considérations générales (p.3)
- Principes du fonctionnement des ascenseurs (p.5)
- Sas mobiles (p.5)
- Portes levantes aux abouts des sas et aux extrémités des biefs (p.7)
- Joints étanches entre les sas et aqueducs (p.10)
- Tours-passerelles (p.12)
- Vannes de communication (p.13)
- Distributeurs des presses (p.15)
- Machinerie (p.17)
- Fonctionnement des ascenseurs (p.20)
- Cuvelage et fondations des puits des presses (p.22)
- Corps de presses (p.23)
- Appareils servant à enlever l'eau des cales (p.28)
- Cabestan hydraulique (p.29)
- Portes des écluses du canal du Havre à Tancarville (p.31)
- Navigation de la Basse-Seine, canal du Havre à Tancarville (p.32)
- Plan de l'écluse Est du canal de Tancarville (p.33)
- Coupe du tourillon de la porte de l'écluse (p.34)
- Écluse de Bougival (p.36)
- Appareils hydrauliques (p.37)
- Machinerie et accumulateurs (p.37)
- Turbines (p.38)
- Pompe de compression (p.38)
- Bâche d'alimentation (p.38)
- Pompes élévatoires (p.38)
- Accumulateurs (p.39)
- Appareils de sûreté (p.39)
- Vannage d'admission dans les puits des turbines (p.40)
- Tuyautage de distribution (p.40)
- Tuyautage de retour (p.40)
- Pression effective dans ces tuyaux (p.41)
- Emploi de la glycérine et du chlorure de magnésium en hiver (p.41)
- Appareils récepteurs placés dans les écluses (p.41)
- Appareils de manœuvre de la grande écluse (p.41)
- Appareils des portes de la petite écluse (p.42)
- Appareils de secours pour les manœuvres à bras des portes d'écluse (p.42)
- Appareils de manœuvre des vannes des aqueducs de remplissage et de vidange des sas (p.42)
- Appareils de manœuvre à bras des vannes des aqueducs de remplissage et de vidange des sas de la grande écluse (p.43)
- Cabestans hydrauliques (p.41)
- Clapets d'arrêts et robinets de vidange adaptés à tous les appareils (p.44)
- Fonctionnement du système (p.44)
- Dépense d'eau sous pression pour une écluse complète (p.45)
- Capacité de trafic des écluses de Bougival (p.46)
- Dépenses de la nouvelle dérivation de Bougival (p.46)
- Dépenses d'établissement des appareils hydrauliques (p.46)
- Dépenses d'exploitation des appareils hydrauliques (p.47)
- Barrage de Poses (p.49)
- Exposé de la situation matérielle de la Basse-Seine entre Paris et Rouen avant 1878 (p.49)
- Retenues anciennes et nouvelles de la Seine entre Paris et Rouen (p.51)
- Retenue de Poses. - Écluses de Poses (p.52)
- Bief de Suresnes (p.53)
- Bief de Bougival (p.53)
- Bief de Denonval-Carrières (p.53)
- Bief de Meulan (p.53)
- Bief de Mericourt (p.53)
- Bief de Port-Villez (p.53)
- Bief de Notre-Dame-de-la-Garenne (p.54)
- Bief de Poses (p.54)
- Bief de Saint-Aubin (p.54)
- Bief de Rouen (p.54)
- Barrage de Poses (p.55)
- Description générale des ouvrages (p.56)
- Écluses (p.56)
- Barrage accolé (p.57)
- Barrage de Poses. - Dispositions générales (p.57)
- Détail des maçonneries. - Piles et culées (p.57)
- Bornes-heurtoirs (p.58)
- Radiers (p.58)
- Ponts supérieurs (p.59)
- Poutres à treilles (p.59)
- Pièces de pont et tablier de suspension (p.60)
- Tablier d'amont (p.60)
- Tablier aval supérieur des passes non navigables (p.61)
- Appareils d'appui et chariots de dilatation (p.61)
- Dépenses des ponts supérieurs (p.61)
- Installations aux abords (p.61)
- Voies de communication (p.62)
- Cadres articulés. - Montants (p.62)
- Cadres (p.63)
- Chaînes de relevage des arbres (p.63)
- Suspension et articulation des cadres (p.63)
- Passerelle mobile (p.63)
- Rideaux articulés (p.63)
- Lames (p.64)
- Sabots d'enroulement (p.64)
- Charnières (p.64)
- Suspension et guidage des rideaux (p.64)
- Chaînes de manœuvre (p.65)
- Peinture (p.65)
- Prix des rideaux (p.65)
- Appareils de manœuvre (p.65)
- Détail et durée de la manœuvre (p.65)
- Appareil à vapeur (p.66)
- Exécution des travaux (p.66)
- Poids de la partie métallique (p.67)
- Durée d'exécution et prix de revient (p.67)
- Fonctionnement du barrage (p.68)
- Barrage de Suresnes (p.69)
- Ecluses (p.70)
- Plan du barrage de Suresnes (p.70)
- Fondations (p.71)
- Aqueducs de vicange et de remplissage des sas (p.71)
- Radiers (p.72)
- Bucs (p.72)
- Trous à batardeaux (p.72)
- Puisards (p.73)
- Portes (p.73)
- Estacades (p.73)
- Prix de revient, d'après les décomptes définitifs complètement réglés et soldés (p.73)
- Ecluses (p.73)
- Portes (p.74)
- Estacades (p.74)
- Ouvrages annexes (p.74)
- Barrage (parties fixes) (p.75)
- Radier proprement dit (p.75)
- Enceinte (p.76)
- Avant-radier (p.76)
- Arrière-radier (p.77)
- Culées (p.77)
- Passe-déversoir et passe surélevée (p.77)
- Exécution des ouvrages (p.78)
- Dépenses (p.78)
- Barrage (parties mobiles) (p.80)
- Fermettes (p.80)
- Passerelle (p.81)
- Diagramme de relèvement des fermettes de la passe navigable (p.82)
- Prix de revient (p.83)
- Engins de fermeture (p.83)
- Vannes (p.83)
- Manœuvre des vannes (p.84)
- Prix de revient de la partie mobile du barrage (p.86)
- Aménagement des terre pleins des îles (p.86)
- Résumé des prix d'exécution (p.86)
- Écluse à sas d'entrée du bassin Freycinet (Port de Dunkerque) (p.88)
- Dispositions générales (p.88)
- Dimensions principales (p.88)
- Organes de sassement (p.89)
- Détails de construction (p.91)
- Dépense (p.92)
- Portes busquées (p.93)
- Portes-valets (p.93)
- Portes tournantes des aqueducs transversaux (p.93)
- Portes en éventail des aqueducs longitudinaux (p.94)
- Dépenses (p.94)
- Moteurs hydrauliques des treuils des portes d'èbe (p.95)
- Moteurs hydrauliques des portes tournantes des aqueducs (p.95)
- Moteurs hydrauliques des portes en éventail (p.95)
- Dépenses des moteurs hydrauliques (p.96)
- Exécution des travaux (p.96)
- Pont roulant sur l'écluse du bassin à flot de Saint-Malo (p.97)
- Plan général du bassin à flot de Saint-Malo (p.98)
- Pont (p.100)
- Chevêtre (p.101)
- Appareils de translation (p.101)
- Presse de soulèvement (p.101)
- Figure théorique de la balance hydrostatique (p.103)
- Coupe horizontale de la presse du récupérateur (p.103)
- Coupe verticale et plan du récupérateur (p.104)
- Galets de roulement (p.105)
- Poids des principales pièces du pont (p.107)
- Siphons déversoirs du bassin de Saint-Christophe (canal de Marseille) (p.108)
- Description générale (p.108)
- Plan du bassin de Saint-Christophe (p.109)
- Siphons (p.110)
- Coupe et plan par dessous de l'extrémité d'une tuyère (p.111)
- Amorçeur (p.111)
- Désamorçeur (p.112)
- Coupe de l'entonnoir du désamorçeur (p.112)
- Pavillon des siphons (p.113)
- Coupe transversale du barrage, élévation latérale du pavillon des siphons (p.113)
- Plan de la plate-forme du pavillon des siphons (p.115)
- Fonctionnement des appareils (p.116)
- Mode d'exécution des ouvrages (p.118)
- Ascenseurs hydrauliques des Fontinettes et de la Louvière (p.3)
- Les appareils de levage à l'Exposition Universelle de 1889. PAR MM. L. MÉGY ET J. IGERT (p.119)
- Introduction (p.119)
- Appareils de levage de M. Gugenet (p.121)
- Treuil roulant électrique (p.121)
- Grue électrique (p.124)
- Chargeur de rails (p.129)
- Grue à vapeur (p.135)
- Appareils de levage de la maison Verlinde à Lille (p.137)
- Grue roulante à vapeur automobile de la Maison J. Voruz aîné à Nantes (p.139)
- Parties principales (p.139)
- Truc (p.139)
- Plate-forme (p.140)
- Flèches. Tirants (p.141)
- Machine à vapeur (p.141)
- Chaudière (p.141)
- Treuil élévatoire (p.142)
- Treuil d'orientation (p.142)
- Treuils de translation et de halage (p.143)
- Toiture (p.143)
- Dimensions principales et vitesse des divers mouvements (p.143)
- Caractères distinctifs de ce type de grue (p.144)
- Grue flottante de MM. Hunter et English à Londres (p.145)
- Maison Gustin aîné et fils à Deville (Ardennes) (p.148)
- Appareils de levage, maison Bernier (p.151)
- Sonnette à vapeur de la maison Decour-Lacour à la Rochelle (p.153)
- Compagnie de Fives-Lille (p.157)
- Description générale de l'appareil de la Compagnie de Fives-Lille (p.160)
- Appareil de levage des petites charges (p.163)
- Appareil de levage, système Ravelli (p.167)
- Données générales (p.168)
- Transmission de mouvement réalisée par le système Ravelli (p.171)
- Au point de vue du rendement (p.171)
- Au point de vue de la sécurité (p.171)
- Au point de vue de la simplicité des manœuvres (p.171)
- Au point de vue de la durée (p.171)
- Au point de vue des dimensions (p.171)
- Au point de vue de l'entretien (p.171)
- Au point de vue des réparations (p.172)
- Appareils hydrauliques de la gare Saint-Lazare (p.174)
- Grue fixe à pivot tournant et à double puissance de 3.000 et 5.000 kilogrammes par la Compagnie de Fives-Lille (p.174)
- Description (p.175)
- Pivot, flèche et tirants (p.175)
- Appareil d'élévation de la charge (p.175)
- Appareil d'orientation de la charge (p.177)
- Tiroir (p.177)
- Cuvelage. - Socle (p.178)
- Résultat des essais (p.178)
- Résumé (p.178)
- Ascenseurs de M. Samain et C° (p.178)
- Ascenseur électrique du Palais des Machines construit par M. J. Chrétien (p.183)
- Appareils de levage (système Mégy) (p.186)
- Description générale (p.186)
- Dispositions essentielles (p.189)
- Fonctionnement du frein automatique droite et gauche (p.190)
- Conséquences (p.191)
- Fonctionnement du frein automatique avec régulateur de vitesse (p.191)
- Conséquences (p.192)
- Fonctionnement du frein automatique mixte (p.192)
- Conséquences (p.193)
- Cliquet dormant système Mégy (p.193)
- Treuil vertical, type mixte force 5.000 kilogrammes (p.194)
- Treuil applique à régulateur avec cliquet dormant, force 500 kilogrammes (p.195)
- Treuil vertical, à régulateur, à desserrage central, force 500 kilogrammes (p.195)
- Micro-treuil vertical, type mixte, force 3.000 kilogrammes (p.196)
- Données générales (p.196)
- Pont roulant avec treuil mixte, force 3.000 kilogrammes, portée 9.262 (p.197)
- Monte-charges de 1.500 kilogrammes (p.199)
- Poulie de sûreté (p.199)
- Machine à vapeur horizontale, système Mégy (p.201)
- Moteur à vapeur oscillant de 110-160 (p.202)
- Embrayage reliant la machine au monte-charges (p.202)
- Treuil à tambour, type droite et gauche (p.203)
- Pont roulant électrique de 10 tonnes, système Mégy, Echeverria et Bayan (p.204)
- Embrayage-frein, système Mégy (p.206)
- Principe et fonctionnement de l'appareil (p.206)
- Moteur hydraulique oscillant, système Mégy (p.208)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Navigation de la Basse – Seine (p.32)
- Fig. 1. – Plan de l'écluse Est du canal de Tancarville (p.33)
- Fig. 2. – Coupe du tourillon de la porte d'écluse (p.34)
- Fig. 3. – Coupe du tourillon de la porte d'écluse (p.34)
- Fig. 4. – Coupe de la crapaudière (p.34)
- Fig. 5. – Coupe de la crapaudière (p.34)
- Fig. 6. – Attache sur la porte de la chaîne de manœuvre (p.34)
- Fig. 7. – Attache sur la porte de la chaîne de manœuvre (p.34)
- Fig. 8. – Attache sur la porte de la chaîne de manœuvre (p.34)
- Retenue de poses (p.52)
- Ecluses de poses (p.52)
- Barrage de Suresnes (p.70)
- Diagramme de relèvement des fermettes de la passe navigable (p.82)
- Fig. 1. – Plan général du Bassin à flot de Saint – Malo (p.98)
- Fig. 2. – Figure théorique de la balance hydrostatique (p.103)
- Fig. 3. – Coupe horizontale de la presse du Récupérateur (p.103)
- Fig. 4. – Coupe verticale et plan du récupérateur (p.104)
- Fig. 1. – Plan du Bassin de Saint – Christophe (p.109)
- Fig. 2. – Coupe et plan par – dessus de l'extrémité d'une tuyère (p.111)
- Fig. 3. – Coupe de l'entonnoir du désamorceur (p.112)
- Fig. 4. – Coupe transversale du Barrage, Elévation latérale du Pavillon des Siphons (p.113)
- Fig. 5. – Plan de la plate – forme du pavillon des Siphons (p.115)
- Fig. 1 (p.122)
- Fig. 2 (p.123)
- Fig. 3 (p.124)
- Fig. 4 (p.124)
- Fig. 5 (p.126)
- Fig. 6 (p.126)
- Fig. 7. Installation générale de déchargement de navires et d'arrimage dans des magasins ou sur des wagons (p.128)
- Fig. 8 (p.131)
- Fig. 9 (p.132)
- Fig. 10 (p.132)
- Fig. 11 (p.132)
- Fig. 12 (p.133)
- Fig. 13 (p.133)
- Fig. 14 (p.133)
- Fig. 15 (p.133)
- Fig. 16 (p.134)
- Fig. 17 (p.134)
- Fig. 18 (p.134)
- Fig. 19 (p.134)
- Fig. 20 (p.145)
- Fig. 21 (p.151)
- Fig. 22 (p.152)
- Fig. 23 (p.154)
- Fig. 24 (p.154)
- Fig. 25 (p.158)
- Fig. 26 (p.158)
- Fig. 27 (p.159)
- Fig. 28 (p.159)
- Fig. 29 (p.162)
- Fig. 30 (p.164)
- Fig. 31 (p.165)
- Fig. 32 (p.169)
- Fig. 33 (p.169)
- Fig. 34 (p.170)
- Fig. 35 (p.170)
- [Treuil vertical, Type mixte force 5,000K] (p.194)
- [Treuil applique à régulateur avec cliquet dormant, force 500 kil.] (p.195)
- [Treuil vertical, à régulateur a desserrage central Force 500 kg] (p.195)
- [Treuil à tambour, type droite et gauche] (p.203)
- [Moteur hydraulique oscillant, Système Mégy] (p.208)
- Dernière image
BARRAGE DE SURESNES
81
Les pièces qui portent les tourillons ont la forme d’équerres et sont en acier forgé.
L’essieu devant avoir une forme cylindrique à sa partie inférieure, pour empêcher les coincements entre le caisson et le radier, est muni d’une fourrure en bois ayant pour axe l’axe même de l’essieu.
Les traverses horizontales et les pièces des croisillons sont de simples fers à [ de 120 millimètres. Seul, le barreau incliné de la partie inférieure se compose de deux fers adossés.
La fermette de la passe navigable pèse en moyenne 1 800 kilogrammes.
Les fermettes de la passe-déversoir et de la passe surélevée ne diffèrent de la première que par les dimensions.
La première pèse 800 kilogrammes.
La deuxième pèse 1 350 kilogrammes.
Les fermettes sont espacées dans les trois passes de 1,25 d’axe en axe.
Passerelle.— Chaque fermette porte à sa partie supérieure (fig. 3, pl. 13-14).
1° un ergot en fer forgé à la partie antérieure pour l’articulation du châssis porte-rideau ;
2° trois tenons en acier fondu pour l’assemblage des rails ;
3° une douille à l’aval pour supporter les montants du garde-corps.
Les rails sont du type Barlow et servent à réunir les fermettes. Ils ont 95 millimètres de hauteur totale.
Ils sont posés de façon à coiffer les tenons et on les fixe à l’aide de clavettes qui traversent les trous des rails et des tenons (fig. 3, 4 et 7, pl. 13-14).
Il y a trois files de rails, espacées entre elles de 84 centimètres d’axe en axe. De cette façon, sans trop élargir la passerelle, on peut faire circuler des appareils légers, tantôt sur la voie d’amont, tantôt sur la voie d’aval, sur les voies de 84 centimètres, et des appareils puissants sur la voie de l”1^.
La manœuvre d’abatage et de relèvement des fermettes se fait au moyen du système inventé par M. Mégy.
Il consiste à relever toutes les fermettes d’une passe par une chaîne continue et à actionner cette chaîne par un treuil fixe installé sur la rive.
Pour diminuer l’effort de traction sur la chaîne qui serait considérable, si elle ne présentait aucun mou, on augmente la longueur de chaîne entre deux fermettes consécutives, on diminue ainsi le nombre des fermettes actionnées par la chaîne. Elles s’abattent ou se relèvent en forme d’éventail comme l’indique le croquis suivant.
La longueur de chaîne entre les fermettes doit être choisie de manière que l’effort de traction ne soit pas trop considérable, et que la chaîne ne puisse pas, en bâtillant, dégrader le pavage du radier, lorsque les fermettes sont abattues.
REVUE TECHNIQUE.
TROISIÈME PARTIE.
G
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81
Les pièces qui portent les tourillons ont la forme d’équerres et sont en acier forgé.
L’essieu devant avoir une forme cylindrique à sa partie inférieure, pour empêcher les coincements entre le caisson et le radier, est muni d’une fourrure en bois ayant pour axe l’axe même de l’essieu.
Les traverses horizontales et les pièces des croisillons sont de simples fers à [ de 120 millimètres. Seul, le barreau incliné de la partie inférieure se compose de deux fers adossés.
La fermette de la passe navigable pèse en moyenne 1 800 kilogrammes.
Les fermettes de la passe-déversoir et de la passe surélevée ne diffèrent de la première que par les dimensions.
La première pèse 800 kilogrammes.
La deuxième pèse 1 350 kilogrammes.
Les fermettes sont espacées dans les trois passes de 1,25 d’axe en axe.
Passerelle.— Chaque fermette porte à sa partie supérieure (fig. 3, pl. 13-14).
1° un ergot en fer forgé à la partie antérieure pour l’articulation du châssis porte-rideau ;
2° trois tenons en acier fondu pour l’assemblage des rails ;
3° une douille à l’aval pour supporter les montants du garde-corps.
Les rails sont du type Barlow et servent à réunir les fermettes. Ils ont 95 millimètres de hauteur totale.
Ils sont posés de façon à coiffer les tenons et on les fixe à l’aide de clavettes qui traversent les trous des rails et des tenons (fig. 3, 4 et 7, pl. 13-14).
Il y a trois files de rails, espacées entre elles de 84 centimètres d’axe en axe. De cette façon, sans trop élargir la passerelle, on peut faire circuler des appareils légers, tantôt sur la voie d’amont, tantôt sur la voie d’aval, sur les voies de 84 centimètres, et des appareils puissants sur la voie de l”1^.
La manœuvre d’abatage et de relèvement des fermettes se fait au moyen du système inventé par M. Mégy.
Il consiste à relever toutes les fermettes d’une passe par une chaîne continue et à actionner cette chaîne par un treuil fixe installé sur la rive.
Pour diminuer l’effort de traction sur la chaîne qui serait considérable, si elle ne présentait aucun mou, on augmente la longueur de chaîne entre deux fermettes consécutives, on diminue ainsi le nombre des fermettes actionnées par la chaîne. Elles s’abattent ou se relèvent en forme d’éventail comme l’indique le croquis suivant.
La longueur de chaîne entre les fermettes doit être choisie de manière que l’effort de traction ne soit pas trop considérable, et que la chaîne ne puisse pas, en bâtillant, dégrader le pavage du radier, lorsque les fermettes sont abattues.
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- 1. Première partie. L'architecture
- 2. Deuxième partie. La construction
- 3. Troisième partie. Les travaux publics
- 4. Quatrième partie. Mines et métallurgie
- 5. Quatrième partie. La minéralogie, la minéralurgie et la géologie
- 6. Cinquième partie. Les chemins de fer
- 7. Sixième partie. [Tome I] Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 8. Sixième partie. Tome II. Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 9. Septième partie. Mécanique générale. Machins outils. Hydraulique générale. Travail du bois. Travail des métaux. Machineries industrielles
- 10. Septième partie. Tome II. Les machines outils
- 11. Huitième partie. Électricité et applications
- 12. neuvième partie. Marine et arts militaires
- 13. Dixième partie. Arts industriels
- 14. Onzième partie. Industries chimiques
- 15. Onzième partie. Tome II. Industries chimiques
- 16. Première partie. Comptes-rendus des séances générales. Procès verbaux des séances de section. Listes des membres, etc
- Atlas des 1re, 2e et 3e parties comprenant : Architecture, La construction, Travaux publics
- Atlas des 4e et 5e parties comprenant : Mines et métallurgie, Chemins de fer (Signaux), Chemins de fer (Voie et matériel roulant)
- Atlas de la 6e partie comprenant : Chaudières à vapeur, Machines à vapeur
- Atlas des 7e et 8e parties comprenant : Hydraulique, Machines-outils, Electricité
- Atlas des 9e, 10e, 11e parties comprenant Marine et Arts militaire, Arts industriels, Industries chimiques
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