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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.537)
- 7e Partie. - Tome I (p.3)
- MÉCANIQUE GÉNÉRALE. - HYDRAULIQUE MACHINES-OUTILS (p.3)
- L'HYDRAULIQUE A L'EXPOSITION DE 1889. PAR MM. L. VIGREUX ET F. LOPPÉ (p.3)
- Introduction (p.3)
- Ascenseurs à pistons articulés, système ROUX, COMBALUZIER et LEPAPE (p.9)
- Données générales (p.9)
- Cabine (p.12)
- Circuit de pistons articulés et sa gaine (p.13)
- Roues motrices (p.16)
- Poulies de renvoi du haut (p.17)
- Chaînes de Galle (p.17)
- Pignons de chaînes de Galle et leur boîte (p.18)
- Arbre moteur (p.19)
- Cylindre hydraulique (p.19)
- Piston hydraulique (p.19)
- Boîtes à soupapes (p.20)
- Arbre de commande à cames (p.20)
- Manœuvre de l'arbre de commande (p.21)
- Alimentation en eau sous pression. - Rendement (p.21)
- Pompes et machines élévatoires, système WORTHINGTON (p.23)
- Fonctionnement (p.27)
- Compensateur (p.29)
- Résultats d'expériences (p.31)
- Pompe à colonne liquide, de M. DUROZOI (p.32)
- Pompes à piston captant et moteur à piston distributeur, système de MONTRICHARD (p.35)
- Théorie du fonctionnement (p.36)
- Construction (p.41)
- Turbines et Pompes pour l'élévation d'eau de la Ville de Genève, construites par la Maison ESCHER WYSS & Cie, de Zurich (p.42)
- Pompe mono-clapet de MM. PRUDON et DUBOST (p.45)
- Théorie de M. Krebs (p.45)
- Tableau d'expériences (p.49)
- Pompe à débit variable, système PH. ROUSSEAU et F. BALAND (p.49)
- Théorie du fonctionnement (p.50)
- Moteur à eau de la Maison ESCHER WYSS & Cie, de Zurich (p.52)
- Béliers hydrauliques de M. DUROZOI (p.53)
- Bélier ordinaire (p.54)
- Bélier à double effet (p.57)
- Bélier pompe à diaphragme (p.58)
- Bélier pompe à pistons différentiels (p.58)
- Régulateur de vitesse de M. RIETER, de Wintherthur (p.59)
- Tuyau rotatif moteur de M. LE BLON (p.61)
- Moteur à colonne d'eau à dépense variable, système HOPPE (p.64)
- Théorie du fonctionnement (p.65)
- Description des organes (p.67)
- Nettoyeur automatique de grille, par M. DELUBAC (p.69)
- Élévation d'eau de la Chaux-de-Fonds, par la Maison ESCHER WYSS, de Zurich (p.73)
- Conditions générales (p.73)
- Turbines (p.76)
- Pompes (p.78)
- Réservoirs d'air et bouteilles d'alimentation (p.79)
- Détermination de la chute motrice (p.81)
- Détermination du volume de l'eau motrice (p.82)
- Détermination de la hauteur totale élévatoire de l'eau débitée par les pompes (p.82)
- Détermination du volume d'eau élevé par les pompes (p.82)
- Rendements (p.82)
- Distribution d'eau de la ville de Porto par la COMPAGNIE DES EAUX POUR L'ÉTRANGER (p.83)
- Données générales (p.83)
- Carte générale de l'adduction des eaux du Rio-Souza à Porto (n.n.)
- Carte générale de l'adduction des eaux du Rio-Souza à Porto (p.85)
- Barrage (p.85)
- Usine hydraulique (p.85)
- Filtres et galeries filtrantes (p.86)
- Installations mécaniques (p.88)
- Générateurs (p.88)
- Machines à vapeur (p.89)
- Turbines (p.89)
- Pompes (p.90)
- Rendements (p.90)
- Conduite de refoulement (p.91)
- Tunnel. - Réservoir du mont Jubim (p.91)
- Réservoirs (p.93)
- Usine de relai (p.93)
- Canalisation en ville (p.94)
- Distribution d'eau de la ville de Naples, par la COMPAGNIE DES EAUX POUR L'ETRANGER (p.95)
- Historique (p.95)
- Captage des sources (p.97)
- Canal à écoulement libre (p.98)
- Grands siphons de Concello (p.102)
- Réservoirs (p.106)
- Canalisation en ville (p.109)
- Distribution d'eau de la ville de Venise, par la COMPAGNIE DES EAUX POUR L'ETRANGER (p.111)
- Historique (p.111)
- Filtres et usine élévatoire de Moranzino (p.113)
- Conduite sublagunaire (p.115)
- Réservoir de Sant-Andréa (p.116)
- Usine élévatoire refoulant l'eau du réservoir dans les conduites de distribution (p.117)
- Chaudières et cheminée (p.119)
- Machines à vapeur (p.119)
- Pompes (p.121)
- Rapport entre l'effort moteur et l'effort résistant (p.121)
- Effort résistant (p.121)
- Effort moteur (p.121)
- Accumulateurs régulateurs (p.122)
- Canalisation en ville (p.124)
- Usines élévatoires pour l'irrigation du Behera (Basse-Egypte) (p.126)
- Considérations générales et Historique (p.126)
- Usine du Khatatbeh (p.128)
- Générateurs à vapeur (p.130)
- Machines à vapeur (p.131)
- Pompes (p.131)
- Pivot de M. Vigreux (p.132)
- Deuxième pivot de MM. Farcot (p.133)
- Pompe proprement dite (p.134)
- Expériences et résultats (p.134)
- Essais (p.135)
- Éléments consécutifs de nos nouvelles pompes centrifuges (p.136)
- Discussion théorique (p.136)
- Tracé des ailettes (p.136)
- Nombre des ailettes (p.138)
- Vitesse circonférentielle (p.138)
- Nombre des ailettes. - Vitesse circonférentielle. - Canal annulaire (p.138)
- Troussage en spirale (p.140)
- Pressions dans le corps de pompe (p.141)
- Expériences de rendement (p.142)
- Usine de l'Ahtfe (p.143)
- Fonctionnement (p.145)
- Résultats (p.148)
- Pompe à vapeur à action directe, système de M. FONTAINE (p.149)
- Description générale (p.149)
- Pompe à vapeur à condensation, système LEFER (p.150)
- Théorie du fonctionnement (p.151)
- Tableau des résultats (p.153)
- Pompe à colonne d'Eau, système ROUX (p.153)
- Description (p.153)
- Théorie du fonctionnement (p.156)
- Pompe à piston et à débit constant, système de M. GIRODIAS (p.158)
- Théorie du fonctionnement (p.158)
- Construction (p.161)
- Turbines pour hautes chutes, système de M. BERGÈS (p.162)
- Données générales (p.162)
- Distributeurs (p.163)
- Aubes (p.164)
- Paliers (p.165)
- Rendement (p.165)
- Résultats d'expériences (p.167)
- Turbine à double rouleau de vannage, de MM. BRAULT, TEISSET et GILLET (p.168)
- Théorie du fonctionnement (p.168)
- Démonstration (p.170)
- Bateau Faucard-Gaucher (p.172)
- Théorie du fonctionnement (p.172)
- Ascenseurs hydrauliques, système SAMAIN (p.173)
- Données générales (p.174)
- Théorie du fonctionnement (p.175)
- Machine à colonne d'eau à puissance et consommation variables, de MM. ROUSSEAU ET BALAND (p.177)
- Théorie du fonctionnement (p.179)
- Calculs d'établissement (p.179)
- Ascenseur Edoux de la Tour Eiffel (p.180)
- Théorie du fonctionnement (p.181)
- Cylindres (p.181)
- Pistons (p.182)
- Cabines (p.183)
- Câbles et poulies de renvois (p.183)
- Fonctionnement et manœuvre (p.184)
- Frein (p.185)
- Equilibre et mouvement du système. - Rendement (p.186)
- Les ascenseurs du système Otis et leur application à la Tour Eiffel (p.189)
- Données générales (p.189)
- Cylindre-moteur et distribution (p.191)
- Commande de la distribution (p.192)
- Cabine et appareils de sécurité (p.192)
- Equilibre de l'ascenseur (p.196)
- Distribution et cylindre-moteur (p.198)
- Chariot des poulies mobiles, câbles, moteurs, etc (p.200)
- Cabines (p.200)
- Contrepoids de la cabine (p.201)
- Appareils de sécurité (p.202)
- Equilibre de l'ascenseur et rendement (p.204)
- Installation des pompes pour le service des ascenseurs de la Tour Eiffel (p.206)
- Description (p.207)
- Moteur rotatif de MM. TAVERDON (p.208)
- Description (p.208)
- Moteur hydraulique, système BARRE (p.212)
- Théorie du fonctionnement (p.212)
- Tableau d'expériences (p.213)
- Moteur hydraulique, système JASPAR (p.213)
- Théorie du fonctionnement (p.213)
- Tableau des renseignements (p.214)
- Moteur hydraulique Bamford (p.214)
- Fonctionnement (p.214)
- Garniture métallique pour piston hydraulique, syst. DELALOÉ (p.216)
- Donnés générales (p.216)
- Roues hydrauliques, de la maison BRAULT, TEISSET et GILLET (p.217)
- Données générales (p.217)
- Pompes centrifuges pour l'épuisement des formes de radoub du port de Dunkerque, par la Compagnie de Fives-Lille (p.218)
- Description (p.218)
- Les installations hydrauliques de la gare Saint-Lazare (Compagnie des chemins de fer de l'Ouest) (p.221)
- Machines motrices et pompes de compression (p.221)
- Canalisation (p.221)
- Soupapes et accumulateurs (p.222)
- Appareils mus par l'eau sous pression (p.224)
- Plans inclinés à chaînes d'entraînement (p.225)
- Monte-charges verticaux de 1.000 kilogrammes de la gare des voyageurs (p.226)
- Chariots-transbordeurs avec plaques tournantes (p.226)
- Monte-wagons de 15.000 kilogrammes (p.226)
- Monte-charges verticaux de 1.000 kilogrammes de la gare des messageries (p.227)
- Chariot-Transbordeur (p.227)
- Grues hydrauliques de la gare des messageries (p.227)
- Cabestans hydrauliques (p.227)
- Calcul des pistons (p.228)
- Poupée à deux gorges (p.230)
- Moteur et bâtis centraux (p.230)
- Cuvelage avec plateau de retournement et verrous de calage (p.233)
- Soupape de manœuvre (p.234)
- Poulie de renvoi (p.235)
- Régularisation du mouvement des moteurs hydrauliques (p.236)
- Données générales (p.236)
- Régulateur Weibel et Briquet (p.237)
- Servo-modérateur, système GANDILLON et VIGREUX (p.241)
- Théorie du fonctionnement (p.241)
- Moteurs oscillants et pompes, système MÉGY (p.244)
- Données générales (p.244)
- Description (p.246)
- Avantages principaux (p.246)
- Principales applications (p.247)
- Changement de marche (p.248)
- Pression d'eau nécessaire (p.248)
- B. - Pompes (p.248)
- Description (p.248)
- Avantages (p.248)
- C. - Moteurs à vapeur et à air comprimé (p.249)
- Description (p.249)
- Sas à air (p.249)
- Frictomètre de MM. E. PETIT et H. FAYOL (p.250)
- Données générales (p.250)
- Description (p.250)
- Légende descriptive représentant le frictomètre de MM. E. Petit et Fayol (p.254)
- CONGRÈS DE MÉCANIQUE APPLIQUÉE (p.257)
- L'arbre, la Manivelle, la Bielle et le volant. - Régularisation du mouvement dans les appareils à simple effet. Communication faite par M. N-J. RAFFARD (p.257)
- Introduction (p.257)
- L'arbre (p.257)
- La manivelle (p.260)
- La bielle (p.261)
- Le volant (p.262)
- Régularisation du mouvement et diminution du frottement dans les appareils à simple effet (p.265)
- Le Frein dynamométrique, de M. N.-J. RAFFARD, communication de M. R. ARNOUX (p.267)
- Données générales (p.267)
- Condition d'établissement (p.271)
- Dispositions particulières du frein Raffard (p.276)
- Note sur le frottement des cuirs emboutis et la mesure exacte des hautes pressions (p.281)
- Machines d'essai des matériaux sans bascule, communication de M. Georges MARIÉ (p.281)
- Utilité des machines puissantes, simples et économiques (p.281)
- Données générales (p.281)
- Machines d'essai sans bascule (p.282)
- Théorie du fonctionnement (p.283)
- Frottement des cuirs emboutis (p.283)
- Description (p.284)
- Mesure des hautes pressions de l'eau (p.284)
- Conclusion (p.287)
- Coefficients de frottement (p.289)
- QUATRIÈME QUESTION Transmission à distance et distribution du travail par les procédés autres que l'Électricité (eau, air, vapeur, câbles, etc.). - Rapport de M. BOUDENOOT (p.291)
- Préliminaires (p.291)
- Observations (p.292)
- Gaz (p.294)
- Electricité (p.294)
- Vapeur (p.295)
- Eau surchauffée (p.297)
- Eau sous pression (p.299)
- Air (p.301)
- Câbles télédynamiques (p.303)
- Conclusion du rapport (p.305)
- Note sur la distribution de force motrice à Genève, par M. BUTTICAN (p.307)
- Service des eaux de la ville de Genève en 1872 (p.307)
- Données générales (p.307)
- Réservoir du bois de la bâtie en 1873 (p.308)
- Machines à vapeur 1879-1880 (p.308)
- Installations nouvelles 1883-1889 (p.308)
- Moteurs secondaires (p.311)
- Livraison de l'eau (p.311)
- Résumé (p.312)
- Tarif de la force à forfait (par cheval et par an) (p.313)
- Tarif de l'eau motrice à haute pression livrée au compteur d'eau. - Pression maximum, 140 mètres d'eau. - Consommation mensuelle (p.313)
- Détail des conduites (p.314)
- Développement de la vente de la force motrice comparativement à l'ensemble de la vente de l'eau du service des eaux et forces motrices du Rhône (p.315)
- Industries utilisant les forces motrices du Rhône au 31 décembre 1890 (p.316)
- Résultat financier en 1888. - Comptes profits et pertes (p.317)
- Légendes concernant les planches représentant le bâtiment des turbines (p.317)
- Transmission de la force par les fluides sous pression et son application au pompage des eaux d'égouts, par Williams DONALDSON (p.319)
- Introduction (p.319)
- CHAPITRE PREMIER. - Comparaison des prix de production de l'air et de l'eau comprimés (p.321)
- Table I (p.326)
- Table II (p.327)
- Table III (p.329)
- Table IV (p.330)
- Table V (p.331)
- Rendement de l'eau sous pression (p.332)
- Table VI (p.334)
- CHAPITRE II. - Comparaison entre l'air et l'eau comme agents de transmission et d'emmagasinage de la force (p.334)
- Table VII (p.337)
- Table VIII (p.337)
- CHAPITRE III. - Application spéciale de l'eau à haute pression et de l'air comprimé au pompage des eaux d'égouts (p.338)
- Table IX (p.340)
- Table X (p.341)
- Pompe automatique des eaux d'égouts système breveté de M. Donaldson (p.343)
- Considérations théoriques (p.344)
- Transmission du travail à distance par l'air comprimé et l'air raréfié, par M. G. HANARTE (p.349)
- Considérations préliminaires (p.349)
- Condition principale que doit remplir un compresseur d'air (p.350)
- Tableau d'expériences (p.353)
- Essais comparatifs faits sur des compresseurs possédant des moyens de refroidissement plus ou moins parfaits (p.353)
- Du compresseur à piston hydraulique à colonnes paraboliques (p.355)
- Des conduites de l'air comprimé et de l'air raréfié. Calcul de la perte de charge. Coudes de changement de direction à vitesse ralentie (p.360)
- Utilisation de l'air comprimé, machines réceptrices à détente compound à soupapes régulatrices (p.362)
- Note sur un système de pompes à tuyères convergentes et divergentes, dite pompe à épanouissement parabolique. Application aux courbes de changement de direction et aux condenseurs à pompe à air, par G. HANARTE (p.365)
- Considérations préliminaires (p.365)
- Description de la pompe à épanouissement (p.367)
- Aspiration (p.367)
- Refoulement (p.368)
- Petite tuyère divergente faisant office de compresseur d'air (p.368)
- Courbes de changement de direction (p.369)
- Dispositifs divers de la pompe (p.370)
- Pompes à piston ordinaire (p.370)
- Pompes à piston plongeur (p.372)
- Pompe parabolique à piston plongeur horizontal (p.374)
- Pompe parabolique à piston plongeur vertical (p.375)
- Condenseur avec pompe à épanouissement parabolique (p.375)
- Note sur le transport de l'énergie par l'air comprimé, par M. SOLIGNAC (p.377)
- Considérations générales (p.377)
- Tableau comparatif des prix de revient des usines génératrices avec transmission par l'air comprimé et par l'électricité (p.385)
- Note sur un frein dynamométrique universel à lecture directe de travail, par M. TROUVÉ (p.387)
- Préliminaires (p.387)
- Description (p.388)
- PREMIÈRE PARTIE. - Mesure des efforts (p.388)
- DEUXIÈME PARTIE. - Mesure des vitesses (p.392)
- Emploi du dynamomètre universel (p.393)
- Frein d'absorption dynamométrique (p.393)
- Frein de distribution dynamométrique (p.396)
- Conclusions (p.399)
- Note sur un compteur totalisateur à deux roulettes et à mouvement différentiel, par M. N.-J. RAFFARD (p.401)
- Considérations générales (p.401)
- Nouveau dispositif du totalisateur à deux roulettes (p.403)
- Note sur les transmissions par poulies et courroies, par M. A. BRANCHER (p.407)
- Résultats différents obtenus avec les poulies de transmission suivant leur mode de construction et leur installation. Disposition prises pour augmenter leur rendement (p.407)
- Données générales (p.407)
- Démonstration (p.408)
- Allongement des bras (p.408)
- Jante en fonte (p.410)
- Limbes en fer (p.410)
- Note sur un indicateur de vitesse ou cinéomètre et sur des indicateurs de travail et de puissance, par MM. RICHARD (p.415)
- Préliminaires (p.415)
- Théorie (p.416)
- Cinéomètre (p.418)
- Dynamomètre de Wite à sommier (p.419)
- Appareils de graissage, système HOCHGESAND, constructeur R. HENRY (p.421)
- Graisseurs économiques pour paliers et têtes de bielles à débit visible et réglable à volonté (p.421)
- Description (p.421)
- Type pour paliers ou autres pièces fixes (p.421)
- Types pour têtes de bielles ou autres pièces mobiles (p.421)
- Graisseur automatique perfectionné pour le graissage direct de la vapeur, ainsi que des tiroirs et cylindres de toutes machines à vapeur, gaz, air chaud, etc (p.422)
- Fonctionnement (p.422)
- Avantages de ce graisseur (p.423)
- Oléopolymètre (système Hochgesand). Appareil de graissage à niveau constant et distribution multiple d'huile à débits visibles et réglables (p.423)
- Son fonctionnement (p.424)
- Robinet à soupape équilibrée (p.425)
- Appareils de graissage à l'huile ou à graisse consistante (système de la Coux) (p.429)
- Graisseurs à filtre et tige mobile (p.429)
- Graisseurs à trous capillaires régulateurs. Débit visible par la bulle d'air indicatrice et réglable à volonté (p.429)
- Graisseurs blindés à régulateurs à ressort et goutte visible. Spéciaux pour machines électriques et autres appareils ou à grande vitesse. Débit réglable et cessant à volonté sans dérégler l'appareil (p.430)
- Graisseurs blindés pour poulies folles distribuant l'huile proportionnellement aux besoins (p.430)
- Graisseurs blindés à pression de vapeur. Graissage automatique et continu. Débit visible et réglable à volonté, cessant naturellement dès que la machine est au repos, spéciaux pour cylindres et tiroirs de machines à vapeur à haute pression (p.431)
- Graisseurs dosimétriques. Nouveaux appareils compresseurs pour lubrifier les engins mécaniques (p.431)
- Graisseurs auto-compresseurs. Nouveaux appareils automatiques à ressort, spéciaux pour têtes de bielles et autres organes (p.432)
- Mécanique générale. - Les travaux du Service mécanique et électrique à l'Exposition universelle de 1889 (p.433)
- Rapport (p.433)
- Concours pour le chemin de fer de l'Exposition (p.433)
- Voies ferrées (p.435)
- Tracé des chemins dans le Palais des Machines (p.438)
- Répartition de la surface disponible aux différentes classes (p.439)
- Galerie des Machines (p.441)
- Désignation des bâtiments (p.443)
- Désignation des bâtiments (p.444)
- Résumé des surfaces des annexes par classe (p.445)
- Travaux préparatives. Galeries souterraines (p.445)
- Elévation et distribution de l'eau sous faible pression (p.447)
- Canalisations, conduite de distribution (p.448)
- Canalisation de retour des eaux chaudes (p.449)
- Réservoir (p.450)
- Machines élévatoires (p.451)
- Machines élévatoires de MM. de Quillacq et Meunier (p.454)
- Machines élévatoires de la Compagnie Worthington (p.454)
- Distribution de l'eau sous pression (p.455)
- Distribution du gaz (p.455)
- Fourniture de vapeur (p.458)
- Tuyauterie (p.461)
- Transmissions. - Etablissement du projet (p.465)
- Organisation du service (p.465)
- Service des transmissions de mouvement (p.473)
- Position des arbres (p.476)
- Hauteur au-dessus du sol (p.477)
- Nombre de tours (p.477)
- Sens de la rotation (p.477)
- Écartement des supports (p.478)
- Disposition générale et définitive de la transmission de mouvement principale (p.478)
- Disposition d'ensemble (p.478)
- Disposition et construction des supports (p.479)
- Transmission courante (p.481)
- Beffrois (p.482)
- Travée courante (p.482)
- Arbre de travée courante (p.483)
- Résistance à la flexion (p.483)
- Résistance à la torsion (p.485)
- Résistance totale (p.486)
- Beffroi (p.486)
- Résistance à la flexion (p.486)
- Calcul de la résistance (p.487)
- Résistance à la torsion (p.487)
- Résistance totale (p.488)
- Résistance sur le coussinet d'un palier courant (p.489)
- Pression par centimètre carré sur la portée (p.490)
- Pression sur le coussinet d'un palier de beffroi (p.490)
- Pression sur le coussinet du palier du beffroi double (p.491)
- Supports de la transmission (p.492)
- Supports à double colonne (p.493)
- Croisillon (p.495)
- Entablement (p.495)
- Supports de beffroi (p.496)
- Supports à double palier (p.496)
- Moments résultants (p.498)
- Détermination de I-V pour différentes sections (p.498)
- Tableau (p.499)
- Détermination de la fatigue du métal pour les différentes sections (p.499)
- Résistance maximum (p.500)
- Pression produite du côté du beffroi (p.500)
- Pression par la travée de transmission (p.500)
- Poids de la poutre (p.501)
- Pressions transmises par la poutre (p.501)
- Poids du pont roulant (p.501)
- Résultante des pressions en haut de la colonne (p.501)
- Résultante au-dessous de l'axe de la transmission (p.502)
- Résistance à la compression (p.502)
- Calcul des dimensions à donner aux boulons de fondation des supports et aux plaques de ces boulons (p.502)
- Colonnes courantes (p.502)
- Beffroi de 1m,800 (p.503)
- Beffroi de 3m,700 (p.503)
- Support elliptique (p.503)
- Recherche de la résultante des tensions de courroies (p.504)
- Moments de flexion (p.504)
- Moments de flexion (p.505)
- Moments d'inertie (p.505)
- Valeur de I-V (p.505)
- Résistance par millimètre carré (p.505)
- Transmission supplémentaire de la classe 54 et 55 (p.506)
- Transmission de mouvement de la classe 56 (p.506)
- Fondations des supports de la transmission principale (p.506)
- Stabilité des supports (p.507)
- Étude de la stabilité des supports (p.507)
- Forces verticales (p.508)
- Poids du massif (p.508)
- Poids de la double colonne et de son palier (p.508)
- Efforts verticaux dûs à la transmission (p.508)
- Poids de la poutre avec les chaises (p.509)
- Forces horizontales (p.510)
- Force horizontale fictive appliquée en G (p.510)
- Résultante (p.511)
- Adjudication de la construction et du montage des supports de la transmission de mouvement principale (p.511)
- Poutres, Ponts roulants et chaises pendantes (p.512)
- Calcul à la flexion (p.515)
- Moments de flexion (p.515)
- Moments de flexion dûs à la transmission (p.515)
- Moments dûs au pont roulant (p.516)
- Moments résultants (p.517)
- Moments d'inertie de la poutre (p.517)
- Tableau des calculs (p.517)
- Détermination du centre de gravité de la section (p.517)
- Résistance à la flexion (p.518)
- Résistance à la flexion (p.519)
- Étude de la flèche de la poutre de travée courante (p.519)
- Déformation due au poids de la poutre (p.519)
- Déformation dues aux efforts de la transmission (p.519)
- Déformation dues au pont roulant (p.520)
- Essieu d'avant (p.520)
- Essieu d'arrière (p.521)
- Déformation totale (p.521)
- Effort tranchant (p.521)
- Effort par millimètre carré (p.521)
- Calcul à la torsion (p.522)
- Chaises pendantes (p.524)
- Contrats d'installation et d'exploitation des ponts roulants (p.524)
- Fournitures des poutres et des chaises pendantes (p.525)
- Dispositions générales de l'Installation (p.526)
- Ponts roulants de MM. Bon et Lustremant (p.528)
- Description (p.528)
- Conditions de fonctionnement (p.529)
- Pont roulant de MM. Mégy, Echeverria et Bazan (p.529)
- Description (p.530)
- Ventilateurs (p.532)
- Ascenseurs (p.532)
- Résumé (p.534)
- L'HYDRAULIQUE A L'EXPOSITION DE 1889. PAR MM. L. VIGREUX ET F. LOPPÉ (p.3)
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- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. – Machine élévatoire Worthington installée sur la berge de la Sein (p.24)
- Fig. 2. – Vue des pompes de la Tour Eiffel (p.25)
- Fig. 3. – Coupe d'une machine élévatoire Worthington (p.26)
- Fig. 1. – Pompe à colonnes liquides (p.33)
- Carte générale de l'adduction des eaux du Rio Souza à Porto (n.n.)
- Fig. 1. – Moteur oscillant Mégy, coupe longitudinale (p.244)
- Fig. 2. – Moteur oscillant Mégy, coupe transversale (p.245)
- Fig. 3. – Moteur à vapeur et à air comprimé. Coupe longitudinale (p.249)
- Fig. 1. – Flotteur du frictomètre de MM. Petit et Fayol (p.250)
- Fig. 2. – Flotteur du frictomètre de MM. Petit et Fayol (p.252)
- Fig. 2. – Dynamomètre d'absorption par machine dynamo – électrique (p.390)
- Fig. 3. – Dynamomètre de distribution sur bâti (p.396)
- Fig. 4. – Dynamomètre d'absorption par machine dynamo – électrique (modèle définitif) de M. Trouvé (p.397)
- Fig. 4. – Dynamomètre de distribution ou de transmission (modèle définitif) de M. Trouvé (p.398)
- Dernière image
USINES ÉLÉVATOIRES POUR L’iRRIGATION DU BÉHÙRA
141
très faible proportion du progrès réalisé sur tous les types anciens ; aussi adopte-t-on pour les petites pompes le conduit annulaire à section 'constante.
D’autres considérations aussi peuvent, dans certains cas, par exemple quand la nature des eaux fait paraître désirable l’adoption de très larges passages, imposer le conduit à section constante, même pour des appareils de grandes dimensions.
Toujours est-il que, lors même que nous admettons ou que nous nous imposons le conduit à section constante, nous le modifions toujours légèrement, dans le sens du conduit spiral, en rétrécissant sa section aux 2/3 à son origine et en raccordant avec la partie circulaire cette section réduite, tout en nous conformant aux principes de l’hydraulique relatifs aux changements progressifs des passages d’eau dans leurs formes et dans leurs dimensions.
Pressions dans le corps de pompe. — Si maintenant on jette un regard sur le corps de pompe dans lequel tourne notre roue à ailette, on aperçoit au-dessus et au-dessous de cette roue deux fortes capacités. Ces capacités constituent simplement d’épais matelas d’eau entre les parties en mouvement et celles en repos.
Nous avons dans les divers cas constaté que la pression par centimètre carré sur le plateau supérieur de la roue pouvait sensiblement égaler la pression sur le plateau inférieur mais qu’elle ne la surpassait jamais. Sa valeur varie entre la pression d’aspiration et celle au refoulement.
Il résulte de ce fait essentiel de Véquivalence des pressions agissant sur les deux plateaux de la roue, que l'effort dans le sens longitudinal de l'arbre atteint au maximum la valeur due à l'effet de succion sur la surface de Vœillard ; cet effort sera donc insignifiant, et même négligeable partout où les hauteurs d’aspiration ne dépassent pas les limites convenables.
Cette poussée quelque faible qu'elle soit est supportée dans notre type de pompe courante par une crapaudine ou par un palier à cannelures dont le fonctionnement a toujours été parfait.
La vitesse dans le canal annulaire étant naturellement supérieure à celle généralement admise dans les conduites, ce canal a été relié à la tubulure de refoulement par un cône à faible pente, grâce à laquelle la loi de Bernoulli déjà amplement satisfaite, comme on l’a vu, dans notre canal circulaire décrit ci-dessus, continue à se réaliser jusqu’à la faible vitesse qui convient pour la conduite de refoulement. »
Le corps de pompe en forme de spirale est construit d’après les principes établis ci-dessus, son plus grand diamètre atteint près de 8 mètres.
MM. Farcot avaient exposé dans la classe 52 sur la berge de la Seine un modèle de ces spirales en grandeur naturelle, ainsi que l’appareil qui avait servi au troussage.
Le couvercle supérieur (fig. 1, pl. 57-58) des pompes a la forme d’un dôme,
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,24 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
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très faible proportion du progrès réalisé sur tous les types anciens ; aussi adopte-t-on pour les petites pompes le conduit annulaire à section 'constante.
D’autres considérations aussi peuvent, dans certains cas, par exemple quand la nature des eaux fait paraître désirable l’adoption de très larges passages, imposer le conduit à section constante, même pour des appareils de grandes dimensions.
Toujours est-il que, lors même que nous admettons ou que nous nous imposons le conduit à section constante, nous le modifions toujours légèrement, dans le sens du conduit spiral, en rétrécissant sa section aux 2/3 à son origine et en raccordant avec la partie circulaire cette section réduite, tout en nous conformant aux principes de l’hydraulique relatifs aux changements progressifs des passages d’eau dans leurs formes et dans leurs dimensions.
Pressions dans le corps de pompe. — Si maintenant on jette un regard sur le corps de pompe dans lequel tourne notre roue à ailette, on aperçoit au-dessus et au-dessous de cette roue deux fortes capacités. Ces capacités constituent simplement d’épais matelas d’eau entre les parties en mouvement et celles en repos.
Nous avons dans les divers cas constaté que la pression par centimètre carré sur le plateau supérieur de la roue pouvait sensiblement égaler la pression sur le plateau inférieur mais qu’elle ne la surpassait jamais. Sa valeur varie entre la pression d’aspiration et celle au refoulement.
Il résulte de ce fait essentiel de Véquivalence des pressions agissant sur les deux plateaux de la roue, que l'effort dans le sens longitudinal de l'arbre atteint au maximum la valeur due à l'effet de succion sur la surface de Vœillard ; cet effort sera donc insignifiant, et même négligeable partout où les hauteurs d’aspiration ne dépassent pas les limites convenables.
Cette poussée quelque faible qu'elle soit est supportée dans notre type de pompe courante par une crapaudine ou par un palier à cannelures dont le fonctionnement a toujours été parfait.
La vitesse dans le canal annulaire étant naturellement supérieure à celle généralement admise dans les conduites, ce canal a été relié à la tubulure de refoulement par un cône à faible pente, grâce à laquelle la loi de Bernoulli déjà amplement satisfaite, comme on l’a vu, dans notre canal circulaire décrit ci-dessus, continue à se réaliser jusqu’à la faible vitesse qui convient pour la conduite de refoulement. »
Le corps de pompe en forme de spirale est construit d’après les principes établis ci-dessus, son plus grand diamètre atteint près de 8 mètres.
MM. Farcot avaient exposé dans la classe 52 sur la berge de la Seine un modèle de ces spirales en grandeur naturelle, ainsi que l’appareil qui avait servi au troussage.
Le couvercle supérieur (fig. 1, pl. 57-58) des pompes a la forme d’un dôme,
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- 1. Première partie. L'architecture
- 2. Deuxième partie. La construction
- 3. Troisième partie. Les travaux publics
- 4. Quatrième partie. Mines et métallurgie
- 5. Quatrième partie. La minéralogie, la minéralurgie et la géologie
- 6. Cinquième partie. Les chemins de fer
- 7. Sixième partie. [Tome I] Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 8. Sixième partie. Tome II. Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 9. Septième partie. Mécanique générale. Machins outils. Hydraulique générale. Travail du bois. Travail des métaux. Machineries industrielles
- 10. Septième partie. Tome II. Les machines outils
- 11. Huitième partie. Électricité et applications
- 12. neuvième partie. Marine et arts militaires
- 13. Dixième partie. Arts industriels
- 14. Onzième partie. Industries chimiques
- 15. Onzième partie. Tome II. Industries chimiques
- 16. Première partie. Comptes-rendus des séances générales. Procès verbaux des séances de section. Listes des membres, etc
- Atlas des 1re, 2e et 3e parties comprenant : Architecture, La construction, Travaux publics
- Atlas des 4e et 5e parties comprenant : Mines et métallurgie, Chemins de fer (Signaux), Chemins de fer (Voie et matériel roulant)
- Atlas de la 6e partie comprenant : Chaudières à vapeur, Machines à vapeur
- Atlas des 7e et 8e parties comprenant : Hydraulique, Machines-outils, Electricité
- Atlas des 9e, 10e, 11e parties comprenant Marine et Arts militaire, Arts industriels, Industries chimiques
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