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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.537)
- 7e Partie. - Tome I (p.3)
- MÉCANIQUE GÉNÉRALE. - HYDRAULIQUE MACHINES-OUTILS (p.3)
- L'HYDRAULIQUE A L'EXPOSITION DE 1889. PAR MM. L. VIGREUX ET F. LOPPÉ (p.3)
- Introduction (p.3)
- Ascenseurs à pistons articulés, système ROUX, COMBALUZIER et LEPAPE (p.9)
- Données générales (p.9)
- Cabine (p.12)
- Circuit de pistons articulés et sa gaine (p.13)
- Roues motrices (p.16)
- Poulies de renvoi du haut (p.17)
- Chaînes de Galle (p.17)
- Pignons de chaînes de Galle et leur boîte (p.18)
- Arbre moteur (p.19)
- Cylindre hydraulique (p.19)
- Piston hydraulique (p.19)
- Boîtes à soupapes (p.20)
- Arbre de commande à cames (p.20)
- Manœuvre de l'arbre de commande (p.21)
- Alimentation en eau sous pression. - Rendement (p.21)
- Pompes et machines élévatoires, système WORTHINGTON (p.23)
- Fonctionnement (p.27)
- Compensateur (p.29)
- Résultats d'expériences (p.31)
- Pompe à colonne liquide, de M. DUROZOI (p.32)
- Pompes à piston captant et moteur à piston distributeur, système de MONTRICHARD (p.35)
- Théorie du fonctionnement (p.36)
- Construction (p.41)
- Turbines et Pompes pour l'élévation d'eau de la Ville de Genève, construites par la Maison ESCHER WYSS & Cie, de Zurich (p.42)
- Pompe mono-clapet de MM. PRUDON et DUBOST (p.45)
- Théorie de M. Krebs (p.45)
- Tableau d'expériences (p.49)
- Pompe à débit variable, système PH. ROUSSEAU et F. BALAND (p.49)
- Théorie du fonctionnement (p.50)
- Moteur à eau de la Maison ESCHER WYSS & Cie, de Zurich (p.52)
- Béliers hydrauliques de M. DUROZOI (p.53)
- Bélier ordinaire (p.54)
- Bélier à double effet (p.57)
- Bélier pompe à diaphragme (p.58)
- Bélier pompe à pistons différentiels (p.58)
- Régulateur de vitesse de M. RIETER, de Wintherthur (p.59)
- Tuyau rotatif moteur de M. LE BLON (p.61)
- Moteur à colonne d'eau à dépense variable, système HOPPE (p.64)
- Théorie du fonctionnement (p.65)
- Description des organes (p.67)
- Nettoyeur automatique de grille, par M. DELUBAC (p.69)
- Élévation d'eau de la Chaux-de-Fonds, par la Maison ESCHER WYSS, de Zurich (p.73)
- Conditions générales (p.73)
- Turbines (p.76)
- Pompes (p.78)
- Réservoirs d'air et bouteilles d'alimentation (p.79)
- Détermination de la chute motrice (p.81)
- Détermination du volume de l'eau motrice (p.82)
- Détermination de la hauteur totale élévatoire de l'eau débitée par les pompes (p.82)
- Détermination du volume d'eau élevé par les pompes (p.82)
- Rendements (p.82)
- Distribution d'eau de la ville de Porto par la COMPAGNIE DES EAUX POUR L'ÉTRANGER (p.83)
- Données générales (p.83)
- Carte générale de l'adduction des eaux du Rio-Souza à Porto (n.n.)
- Carte générale de l'adduction des eaux du Rio-Souza à Porto (p.85)
- Barrage (p.85)
- Usine hydraulique (p.85)
- Filtres et galeries filtrantes (p.86)
- Installations mécaniques (p.88)
- Générateurs (p.88)
- Machines à vapeur (p.89)
- Turbines (p.89)
- Pompes (p.90)
- Rendements (p.90)
- Conduite de refoulement (p.91)
- Tunnel. - Réservoir du mont Jubim (p.91)
- Réservoirs (p.93)
- Usine de relai (p.93)
- Canalisation en ville (p.94)
- Distribution d'eau de la ville de Naples, par la COMPAGNIE DES EAUX POUR L'ETRANGER (p.95)
- Historique (p.95)
- Captage des sources (p.97)
- Canal à écoulement libre (p.98)
- Grands siphons de Concello (p.102)
- Réservoirs (p.106)
- Canalisation en ville (p.109)
- Distribution d'eau de la ville de Venise, par la COMPAGNIE DES EAUX POUR L'ETRANGER (p.111)
- Historique (p.111)
- Filtres et usine élévatoire de Moranzino (p.113)
- Conduite sublagunaire (p.115)
- Réservoir de Sant-Andréa (p.116)
- Usine élévatoire refoulant l'eau du réservoir dans les conduites de distribution (p.117)
- Chaudières et cheminée (p.119)
- Machines à vapeur (p.119)
- Pompes (p.121)
- Rapport entre l'effort moteur et l'effort résistant (p.121)
- Effort résistant (p.121)
- Effort moteur (p.121)
- Accumulateurs régulateurs (p.122)
- Canalisation en ville (p.124)
- Usines élévatoires pour l'irrigation du Behera (Basse-Egypte) (p.126)
- Considérations générales et Historique (p.126)
- Usine du Khatatbeh (p.128)
- Générateurs à vapeur (p.130)
- Machines à vapeur (p.131)
- Pompes (p.131)
- Pivot de M. Vigreux (p.132)
- Deuxième pivot de MM. Farcot (p.133)
- Pompe proprement dite (p.134)
- Expériences et résultats (p.134)
- Essais (p.135)
- Éléments consécutifs de nos nouvelles pompes centrifuges (p.136)
- Discussion théorique (p.136)
- Tracé des ailettes (p.136)
- Nombre des ailettes (p.138)
- Vitesse circonférentielle (p.138)
- Nombre des ailettes. - Vitesse circonférentielle. - Canal annulaire (p.138)
- Troussage en spirale (p.140)
- Pressions dans le corps de pompe (p.141)
- Expériences de rendement (p.142)
- Usine de l'Ahtfe (p.143)
- Fonctionnement (p.145)
- Résultats (p.148)
- Pompe à vapeur à action directe, système de M. FONTAINE (p.149)
- Description générale (p.149)
- Pompe à vapeur à condensation, système LEFER (p.150)
- Théorie du fonctionnement (p.151)
- Tableau des résultats (p.153)
- Pompe à colonne d'Eau, système ROUX (p.153)
- Description (p.153)
- Théorie du fonctionnement (p.156)
- Pompe à piston et à débit constant, système de M. GIRODIAS (p.158)
- Théorie du fonctionnement (p.158)
- Construction (p.161)
- Turbines pour hautes chutes, système de M. BERGÈS (p.162)
- Données générales (p.162)
- Distributeurs (p.163)
- Aubes (p.164)
- Paliers (p.165)
- Rendement (p.165)
- Résultats d'expériences (p.167)
- Turbine à double rouleau de vannage, de MM. BRAULT, TEISSET et GILLET (p.168)
- Théorie du fonctionnement (p.168)
- Démonstration (p.170)
- Bateau Faucard-Gaucher (p.172)
- Théorie du fonctionnement (p.172)
- Ascenseurs hydrauliques, système SAMAIN (p.173)
- Données générales (p.174)
- Théorie du fonctionnement (p.175)
- Machine à colonne d'eau à puissance et consommation variables, de MM. ROUSSEAU ET BALAND (p.177)
- Théorie du fonctionnement (p.179)
- Calculs d'établissement (p.179)
- Ascenseur Edoux de la Tour Eiffel (p.180)
- Théorie du fonctionnement (p.181)
- Cylindres (p.181)
- Pistons (p.182)
- Cabines (p.183)
- Câbles et poulies de renvois (p.183)
- Fonctionnement et manœuvre (p.184)
- Frein (p.185)
- Equilibre et mouvement du système. - Rendement (p.186)
- Les ascenseurs du système Otis et leur application à la Tour Eiffel (p.189)
- Données générales (p.189)
- Cylindre-moteur et distribution (p.191)
- Commande de la distribution (p.192)
- Cabine et appareils de sécurité (p.192)
- Equilibre de l'ascenseur (p.196)
- Distribution et cylindre-moteur (p.198)
- Chariot des poulies mobiles, câbles, moteurs, etc (p.200)
- Cabines (p.200)
- Contrepoids de la cabine (p.201)
- Appareils de sécurité (p.202)
- Equilibre de l'ascenseur et rendement (p.204)
- Installation des pompes pour le service des ascenseurs de la Tour Eiffel (p.206)
- Description (p.207)
- Moteur rotatif de MM. TAVERDON (p.208)
- Description (p.208)
- Moteur hydraulique, système BARRE (p.212)
- Théorie du fonctionnement (p.212)
- Tableau d'expériences (p.213)
- Moteur hydraulique, système JASPAR (p.213)
- Théorie du fonctionnement (p.213)
- Tableau des renseignements (p.214)
- Moteur hydraulique Bamford (p.214)
- Fonctionnement (p.214)
- Garniture métallique pour piston hydraulique, syst. DELALOÉ (p.216)
- Donnés générales (p.216)
- Roues hydrauliques, de la maison BRAULT, TEISSET et GILLET (p.217)
- Données générales (p.217)
- Pompes centrifuges pour l'épuisement des formes de radoub du port de Dunkerque, par la Compagnie de Fives-Lille (p.218)
- Description (p.218)
- Les installations hydrauliques de la gare Saint-Lazare (Compagnie des chemins de fer de l'Ouest) (p.221)
- Machines motrices et pompes de compression (p.221)
- Canalisation (p.221)
- Soupapes et accumulateurs (p.222)
- Appareils mus par l'eau sous pression (p.224)
- Plans inclinés à chaînes d'entraînement (p.225)
- Monte-charges verticaux de 1.000 kilogrammes de la gare des voyageurs (p.226)
- Chariots-transbordeurs avec plaques tournantes (p.226)
- Monte-wagons de 15.000 kilogrammes (p.226)
- Monte-charges verticaux de 1.000 kilogrammes de la gare des messageries (p.227)
- Chariot-Transbordeur (p.227)
- Grues hydrauliques de la gare des messageries (p.227)
- Cabestans hydrauliques (p.227)
- Calcul des pistons (p.228)
- Poupée à deux gorges (p.230)
- Moteur et bâtis centraux (p.230)
- Cuvelage avec plateau de retournement et verrous de calage (p.233)
- Soupape de manœuvre (p.234)
- Poulie de renvoi (p.235)
- Régularisation du mouvement des moteurs hydrauliques (p.236)
- Données générales (p.236)
- Régulateur Weibel et Briquet (p.237)
- Servo-modérateur, système GANDILLON et VIGREUX (p.241)
- Théorie du fonctionnement (p.241)
- Moteurs oscillants et pompes, système MÉGY (p.244)
- Données générales (p.244)
- Description (p.246)
- Avantages principaux (p.246)
- Principales applications (p.247)
- Changement de marche (p.248)
- Pression d'eau nécessaire (p.248)
- B. - Pompes (p.248)
- Description (p.248)
- Avantages (p.248)
- C. - Moteurs à vapeur et à air comprimé (p.249)
- Description (p.249)
- Sas à air (p.249)
- Frictomètre de MM. E. PETIT et H. FAYOL (p.250)
- Données générales (p.250)
- Description (p.250)
- Légende descriptive représentant le frictomètre de MM. E. Petit et Fayol (p.254)
- CONGRÈS DE MÉCANIQUE APPLIQUÉE (p.257)
- L'arbre, la Manivelle, la Bielle et le volant. - Régularisation du mouvement dans les appareils à simple effet. Communication faite par M. N-J. RAFFARD (p.257)
- Introduction (p.257)
- L'arbre (p.257)
- La manivelle (p.260)
- La bielle (p.261)
- Le volant (p.262)
- Régularisation du mouvement et diminution du frottement dans les appareils à simple effet (p.265)
- Le Frein dynamométrique, de M. N.-J. RAFFARD, communication de M. R. ARNOUX (p.267)
- Données générales (p.267)
- Condition d'établissement (p.271)
- Dispositions particulières du frein Raffard (p.276)
- Note sur le frottement des cuirs emboutis et la mesure exacte des hautes pressions (p.281)
- Machines d'essai des matériaux sans bascule, communication de M. Georges MARIÉ (p.281)
- Utilité des machines puissantes, simples et économiques (p.281)
- Données générales (p.281)
- Machines d'essai sans bascule (p.282)
- Théorie du fonctionnement (p.283)
- Frottement des cuirs emboutis (p.283)
- Description (p.284)
- Mesure des hautes pressions de l'eau (p.284)
- Conclusion (p.287)
- Coefficients de frottement (p.289)
- QUATRIÈME QUESTION Transmission à distance et distribution du travail par les procédés autres que l'Électricité (eau, air, vapeur, câbles, etc.). - Rapport de M. BOUDENOOT (p.291)
- Préliminaires (p.291)
- Observations (p.292)
- Gaz (p.294)
- Electricité (p.294)
- Vapeur (p.295)
- Eau surchauffée (p.297)
- Eau sous pression (p.299)
- Air (p.301)
- Câbles télédynamiques (p.303)
- Conclusion du rapport (p.305)
- Note sur la distribution de force motrice à Genève, par M. BUTTICAN (p.307)
- Service des eaux de la ville de Genève en 1872 (p.307)
- Données générales (p.307)
- Réservoir du bois de la bâtie en 1873 (p.308)
- Machines à vapeur 1879-1880 (p.308)
- Installations nouvelles 1883-1889 (p.308)
- Moteurs secondaires (p.311)
- Livraison de l'eau (p.311)
- Résumé (p.312)
- Tarif de la force à forfait (par cheval et par an) (p.313)
- Tarif de l'eau motrice à haute pression livrée au compteur d'eau. - Pression maximum, 140 mètres d'eau. - Consommation mensuelle (p.313)
- Détail des conduites (p.314)
- Développement de la vente de la force motrice comparativement à l'ensemble de la vente de l'eau du service des eaux et forces motrices du Rhône (p.315)
- Industries utilisant les forces motrices du Rhône au 31 décembre 1890 (p.316)
- Résultat financier en 1888. - Comptes profits et pertes (p.317)
- Légendes concernant les planches représentant le bâtiment des turbines (p.317)
- Transmission de la force par les fluides sous pression et son application au pompage des eaux d'égouts, par Williams DONALDSON (p.319)
- Introduction (p.319)
- CHAPITRE PREMIER. - Comparaison des prix de production de l'air et de l'eau comprimés (p.321)
- Table I (p.326)
- Table II (p.327)
- Table III (p.329)
- Table IV (p.330)
- Table V (p.331)
- Rendement de l'eau sous pression (p.332)
- Table VI (p.334)
- CHAPITRE II. - Comparaison entre l'air et l'eau comme agents de transmission et d'emmagasinage de la force (p.334)
- Table VII (p.337)
- Table VIII (p.337)
- CHAPITRE III. - Application spéciale de l'eau à haute pression et de l'air comprimé au pompage des eaux d'égouts (p.338)
- Table IX (p.340)
- Table X (p.341)
- Pompe automatique des eaux d'égouts système breveté de M. Donaldson (p.343)
- Considérations théoriques (p.344)
- Transmission du travail à distance par l'air comprimé et l'air raréfié, par M. G. HANARTE (p.349)
- Considérations préliminaires (p.349)
- Condition principale que doit remplir un compresseur d'air (p.350)
- Tableau d'expériences (p.353)
- Essais comparatifs faits sur des compresseurs possédant des moyens de refroidissement plus ou moins parfaits (p.353)
- Du compresseur à piston hydraulique à colonnes paraboliques (p.355)
- Des conduites de l'air comprimé et de l'air raréfié. Calcul de la perte de charge. Coudes de changement de direction à vitesse ralentie (p.360)
- Utilisation de l'air comprimé, machines réceptrices à détente compound à soupapes régulatrices (p.362)
- Note sur un système de pompes à tuyères convergentes et divergentes, dite pompe à épanouissement parabolique. Application aux courbes de changement de direction et aux condenseurs à pompe à air, par G. HANARTE (p.365)
- Considérations préliminaires (p.365)
- Description de la pompe à épanouissement (p.367)
- Aspiration (p.367)
- Refoulement (p.368)
- Petite tuyère divergente faisant office de compresseur d'air (p.368)
- Courbes de changement de direction (p.369)
- Dispositifs divers de la pompe (p.370)
- Pompes à piston ordinaire (p.370)
- Pompes à piston plongeur (p.372)
- Pompe parabolique à piston plongeur horizontal (p.374)
- Pompe parabolique à piston plongeur vertical (p.375)
- Condenseur avec pompe à épanouissement parabolique (p.375)
- Note sur le transport de l'énergie par l'air comprimé, par M. SOLIGNAC (p.377)
- Considérations générales (p.377)
- Tableau comparatif des prix de revient des usines génératrices avec transmission par l'air comprimé et par l'électricité (p.385)
- Note sur un frein dynamométrique universel à lecture directe de travail, par M. TROUVÉ (p.387)
- Préliminaires (p.387)
- Description (p.388)
- PREMIÈRE PARTIE. - Mesure des efforts (p.388)
- DEUXIÈME PARTIE. - Mesure des vitesses (p.392)
- Emploi du dynamomètre universel (p.393)
- Frein d'absorption dynamométrique (p.393)
- Frein de distribution dynamométrique (p.396)
- Conclusions (p.399)
- Note sur un compteur totalisateur à deux roulettes et à mouvement différentiel, par M. N.-J. RAFFARD (p.401)
- Considérations générales (p.401)
- Nouveau dispositif du totalisateur à deux roulettes (p.403)
- Note sur les transmissions par poulies et courroies, par M. A. BRANCHER (p.407)
- Résultats différents obtenus avec les poulies de transmission suivant leur mode de construction et leur installation. Disposition prises pour augmenter leur rendement (p.407)
- Données générales (p.407)
- Démonstration (p.408)
- Allongement des bras (p.408)
- Jante en fonte (p.410)
- Limbes en fer (p.410)
- Note sur un indicateur de vitesse ou cinéomètre et sur des indicateurs de travail et de puissance, par MM. RICHARD (p.415)
- Préliminaires (p.415)
- Théorie (p.416)
- Cinéomètre (p.418)
- Dynamomètre de Wite à sommier (p.419)
- Appareils de graissage, système HOCHGESAND, constructeur R. HENRY (p.421)
- Graisseurs économiques pour paliers et têtes de bielles à débit visible et réglable à volonté (p.421)
- Description (p.421)
- Type pour paliers ou autres pièces fixes (p.421)
- Types pour têtes de bielles ou autres pièces mobiles (p.421)
- Graisseur automatique perfectionné pour le graissage direct de la vapeur, ainsi que des tiroirs et cylindres de toutes machines à vapeur, gaz, air chaud, etc (p.422)
- Fonctionnement (p.422)
- Avantages de ce graisseur (p.423)
- Oléopolymètre (système Hochgesand). Appareil de graissage à niveau constant et distribution multiple d'huile à débits visibles et réglables (p.423)
- Son fonctionnement (p.424)
- Robinet à soupape équilibrée (p.425)
- Appareils de graissage à l'huile ou à graisse consistante (système de la Coux) (p.429)
- Graisseurs à filtre et tige mobile (p.429)
- Graisseurs à trous capillaires régulateurs. Débit visible par la bulle d'air indicatrice et réglable à volonté (p.429)
- Graisseurs blindés à régulateurs à ressort et goutte visible. Spéciaux pour machines électriques et autres appareils ou à grande vitesse. Débit réglable et cessant à volonté sans dérégler l'appareil (p.430)
- Graisseurs blindés pour poulies folles distribuant l'huile proportionnellement aux besoins (p.430)
- Graisseurs blindés à pression de vapeur. Graissage automatique et continu. Débit visible et réglable à volonté, cessant naturellement dès que la machine est au repos, spéciaux pour cylindres et tiroirs de machines à vapeur à haute pression (p.431)
- Graisseurs dosimétriques. Nouveaux appareils compresseurs pour lubrifier les engins mécaniques (p.431)
- Graisseurs auto-compresseurs. Nouveaux appareils automatiques à ressort, spéciaux pour têtes de bielles et autres organes (p.432)
- Mécanique générale. - Les travaux du Service mécanique et électrique à l'Exposition universelle de 1889 (p.433)
- Rapport (p.433)
- Concours pour le chemin de fer de l'Exposition (p.433)
- Voies ferrées (p.435)
- Tracé des chemins dans le Palais des Machines (p.438)
- Répartition de la surface disponible aux différentes classes (p.439)
- Galerie des Machines (p.441)
- Désignation des bâtiments (p.443)
- Désignation des bâtiments (p.444)
- Résumé des surfaces des annexes par classe (p.445)
- Travaux préparatives. Galeries souterraines (p.445)
- Elévation et distribution de l'eau sous faible pression (p.447)
- Canalisations, conduite de distribution (p.448)
- Canalisation de retour des eaux chaudes (p.449)
- Réservoir (p.450)
- Machines élévatoires (p.451)
- Machines élévatoires de MM. de Quillacq et Meunier (p.454)
- Machines élévatoires de la Compagnie Worthington (p.454)
- Distribution de l'eau sous pression (p.455)
- Distribution du gaz (p.455)
- Fourniture de vapeur (p.458)
- Tuyauterie (p.461)
- Transmissions. - Etablissement du projet (p.465)
- Organisation du service (p.465)
- Service des transmissions de mouvement (p.473)
- Position des arbres (p.476)
- Hauteur au-dessus du sol (p.477)
- Nombre de tours (p.477)
- Sens de la rotation (p.477)
- Écartement des supports (p.478)
- Disposition générale et définitive de la transmission de mouvement principale (p.478)
- Disposition d'ensemble (p.478)
- Disposition et construction des supports (p.479)
- Transmission courante (p.481)
- Beffrois (p.482)
- Travée courante (p.482)
- Arbre de travée courante (p.483)
- Résistance à la flexion (p.483)
- Résistance à la torsion (p.485)
- Résistance totale (p.486)
- Beffroi (p.486)
- Résistance à la flexion (p.486)
- Calcul de la résistance (p.487)
- Résistance à la torsion (p.487)
- Résistance totale (p.488)
- Résistance sur le coussinet d'un palier courant (p.489)
- Pression par centimètre carré sur la portée (p.490)
- Pression sur le coussinet d'un palier de beffroi (p.490)
- Pression sur le coussinet du palier du beffroi double (p.491)
- Supports de la transmission (p.492)
- Supports à double colonne (p.493)
- Croisillon (p.495)
- Entablement (p.495)
- Supports de beffroi (p.496)
- Supports à double palier (p.496)
- Moments résultants (p.498)
- Détermination de I-V pour différentes sections (p.498)
- Tableau (p.499)
- Détermination de la fatigue du métal pour les différentes sections (p.499)
- Résistance maximum (p.500)
- Pression produite du côté du beffroi (p.500)
- Pression par la travée de transmission (p.500)
- Poids de la poutre (p.501)
- Pressions transmises par la poutre (p.501)
- Poids du pont roulant (p.501)
- Résultante des pressions en haut de la colonne (p.501)
- Résultante au-dessous de l'axe de la transmission (p.502)
- Résistance à la compression (p.502)
- Calcul des dimensions à donner aux boulons de fondation des supports et aux plaques de ces boulons (p.502)
- Colonnes courantes (p.502)
- Beffroi de 1m,800 (p.503)
- Beffroi de 3m,700 (p.503)
- Support elliptique (p.503)
- Recherche de la résultante des tensions de courroies (p.504)
- Moments de flexion (p.504)
- Moments de flexion (p.505)
- Moments d'inertie (p.505)
- Valeur de I-V (p.505)
- Résistance par millimètre carré (p.505)
- Transmission supplémentaire de la classe 54 et 55 (p.506)
- Transmission de mouvement de la classe 56 (p.506)
- Fondations des supports de la transmission principale (p.506)
- Stabilité des supports (p.507)
- Étude de la stabilité des supports (p.507)
- Forces verticales (p.508)
- Poids du massif (p.508)
- Poids de la double colonne et de son palier (p.508)
- Efforts verticaux dûs à la transmission (p.508)
- Poids de la poutre avec les chaises (p.509)
- Forces horizontales (p.510)
- Force horizontale fictive appliquée en G (p.510)
- Résultante (p.511)
- Adjudication de la construction et du montage des supports de la transmission de mouvement principale (p.511)
- Poutres, Ponts roulants et chaises pendantes (p.512)
- Calcul à la flexion (p.515)
- Moments de flexion (p.515)
- Moments de flexion dûs à la transmission (p.515)
- Moments dûs au pont roulant (p.516)
- Moments résultants (p.517)
- Moments d'inertie de la poutre (p.517)
- Tableau des calculs (p.517)
- Détermination du centre de gravité de la section (p.517)
- Résistance à la flexion (p.518)
- Résistance à la flexion (p.519)
- Étude de la flèche de la poutre de travée courante (p.519)
- Déformation due au poids de la poutre (p.519)
- Déformation dues aux efforts de la transmission (p.519)
- Déformation dues au pont roulant (p.520)
- Essieu d'avant (p.520)
- Essieu d'arrière (p.521)
- Déformation totale (p.521)
- Effort tranchant (p.521)
- Effort par millimètre carré (p.521)
- Calcul à la torsion (p.522)
- Chaises pendantes (p.524)
- Contrats d'installation et d'exploitation des ponts roulants (p.524)
- Fournitures des poutres et des chaises pendantes (p.525)
- Dispositions générales de l'Installation (p.526)
- Ponts roulants de MM. Bon et Lustremant (p.528)
- Description (p.528)
- Conditions de fonctionnement (p.529)
- Pont roulant de MM. Mégy, Echeverria et Bazan (p.529)
- Description (p.530)
- Ventilateurs (p.532)
- Ascenseurs (p.532)
- Résumé (p.534)
- L'HYDRAULIQUE A L'EXPOSITION DE 1889. PAR MM. L. VIGREUX ET F. LOPPÉ (p.3)
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- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. – Machine élévatoire Worthington installée sur la berge de la Sein (p.24)
- Fig. 2. – Vue des pompes de la Tour Eiffel (p.25)
- Fig. 3. – Coupe d'une machine élévatoire Worthington (p.26)
- Fig. 1. – Pompe à colonnes liquides (p.33)
- Carte générale de l'adduction des eaux du Rio Souza à Porto (n.n.)
- Fig. 1. – Moteur oscillant Mégy, coupe longitudinale (p.244)
- Fig. 2. – Moteur oscillant Mégy, coupe transversale (p.245)
- Fig. 3. – Moteur à vapeur et à air comprimé. Coupe longitudinale (p.249)
- Fig. 1. – Flotteur du frictomètre de MM. Petit et Fayol (p.250)
- Fig. 2. – Flotteur du frictomètre de MM. Petit et Fayol (p.252)
- Fig. 2. – Dynamomètre d'absorption par machine dynamo – électrique (p.390)
- Fig. 3. – Dynamomètre de distribution sur bâti (p.396)
- Fig. 4. – Dynamomètre d'absorption par machine dynamo – électrique (modèle définitif) de M. Trouvé (p.397)
- Fig. 4. – Dynamomètre de distribution ou de transmission (modèle définitif) de M. Trouvé (p.398)
- Dernière image
483
REVUE TECHNIQUE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE
La résistance à la torsion est donc :
5k,3S3 par m/m2
III.—Résistance totale.— Les côtés du triangle rectangle étant 4,44 et 5,33, l’hypoténuse est 6,95.
Le métal de l’arbre travaille donc à 6 k. 95 par millimètre carré comme fatigue totale.
Beffroi.
I. —Résistance à la flexion. — 1° Moment de flexion du poids de l’arbre. La flèche de la parabole est :
, pl2 50 X 1,85 _
f=T = —8^=21’5
2° Moment de flexion du poids de la poulie. Il a été admis pour cette pièce un poids de 750 kilogrammes.
Le moment de flexion maximum est toujours sur la verticale du point d’application, il a une valeur donnée par la formule
ici
[X =
P mn
~~T
P - 750
[x
m — 0.475 n = 1,375 l - 1,850
750 X 0,475 X 1,375
1,850
= 265 '
3° Moment de flexion des tensions de courroies à 45° pour 75 chevaux.
_Q_
1,41
Q =
T
v.
ici le travail reçu par le beffroi est de 150 chevaux, mais à cause de la division de l’effort sur deux poulies séparées par une chaise, le travail que nous devons considérer n’est que 75 chevaux.
Q
_ T __ 75 X 75
15,7
- = 360
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,63 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
REVUE TECHNIQUE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE
La résistance à la torsion est donc :
5k,3S3 par m/m2
III.—Résistance totale.— Les côtés du triangle rectangle étant 4,44 et 5,33, l’hypoténuse est 6,95.
Le métal de l’arbre travaille donc à 6 k. 95 par millimètre carré comme fatigue totale.
Beffroi.
I. —Résistance à la flexion. — 1° Moment de flexion du poids de l’arbre. La flèche de la parabole est :
, pl2 50 X 1,85 _
f=T = —8^=21’5
2° Moment de flexion du poids de la poulie. Il a été admis pour cette pièce un poids de 750 kilogrammes.
Le moment de flexion maximum est toujours sur la verticale du point d’application, il a une valeur donnée par la formule
ici
[X =
P mn
~~T
P - 750
[x
m — 0.475 n = 1,375 l - 1,850
750 X 0,475 X 1,375
1,850
= 265 '
3° Moment de flexion des tensions de courroies à 45° pour 75 chevaux.
_Q_
1,41
Q =
T
v.
ici le travail reçu par le beffroi est de 150 chevaux, mais à cause de la division de l’effort sur deux poulies séparées par une chaise, le travail que nous devons considérer n’est que 75 chevaux.
Q
_ T __ 75 X 75
15,7
- = 360
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- 1. Première partie. L'architecture
- 2. Deuxième partie. La construction
- 3. Troisième partie. Les travaux publics
- 4. Quatrième partie. Mines et métallurgie
- 5. Quatrième partie. La minéralogie, la minéralurgie et la géologie
- 6. Cinquième partie. Les chemins de fer
- 7. Sixième partie. [Tome I] Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 8. Sixième partie. Tome II. Chaudières à vapeur et machines thermiques
- 9. Septième partie. Mécanique générale. Machins outils. Hydraulique générale. Travail du bois. Travail des métaux. Machineries industrielles
- 10. Septième partie. Tome II. Les machines outils
- 11. Huitième partie. Électricité et applications
- 12. neuvième partie. Marine et arts militaires
- 13. Dixième partie. Arts industriels
- 14. Onzième partie. Industries chimiques
- 15. Onzième partie. Tome II. Industries chimiques
- 16. Première partie. Comptes-rendus des séances générales. Procès verbaux des séances de section. Listes des membres, etc
- Atlas des 1re, 2e et 3e parties comprenant : Architecture, La construction, Travaux publics
- Atlas des 4e et 5e parties comprenant : Mines et métallurgie, Chemins de fer (Signaux), Chemins de fer (Voie et matériel roulant)
- Atlas de la 6e partie comprenant : Chaudières à vapeur, Machines à vapeur
- Atlas des 7e et 8e parties comprenant : Hydraulique, Machines-outils, Electricité
- Atlas des 9e, 10e, 11e parties comprenant Marine et Arts militaire, Arts industriels, Industries chimiques
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