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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE I. Education et enseignement] (n.n.)
- [CLASSE 1. Education de l'enfant -- Enseignement primaire -- Enseignement des adultes] (p.1)
- INTRODUCTION (p.5)
- EXPOSITION DU MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE (p.16)
- I. PRÉPARATION ET INSTALLATION (p.17)
- II. CONSTRUCTIONS SCOLAIRES (p.22)
- III. ÉCOLES MATERNELLES (p.27)
- IV. ÉCOLES PRIMAIRES ÉLÉMENTAIRES (p.34)
- Classe modèle (p.37)
- Éducation morale (p.38)
- Éducation intellectuelle (p.49)
- Instruction civique, musée (p.51)
- Collection pour l'enseignement expérimental (p.52)
- Musées scolaires proprement dits (p.55)
- Éducation physique (p.57)
- Enseignements spéciaux (p.58)
- Travail manuel (p.58)
- Dessin (p.61)
- Enseignement maritime (p.65)
- Enseignement agricole (p.68)
- Jardin scolaire de l'exposition (p.72)
- V. COURS COMPLÉMENTAIRES (p.78)
- VI. ÉCOLES PRIMAIRES SUPÉRIEURES DE GARÇONS (p.86)
- Situation générale (p.86)
- Différence entre l'école primaire supérieure et le cours complémentaire (p.87)
- Transformation des écoles primaires supérieures professionnelles (p.88)
- Caractère des écoles primaires supérieures et des écoles pratiques; comparaison (p.89)
- Horaires pour les écoles de filles (p.93)
- Horaires pour les écoles de garçons (p.94)
- Méthodes et procédés d'enseignement (p.95)
- Morale et instruction civique (p.96)
- Langue française (p.96)
- Histoire (p.97)
- Géographie (p.98)
- Droit usuel (p.98)
- Langues étrangères (p.99)
- Mathématiques (p.99)
- Comptabilité (p.100)
- Sciences physiques (p.101)
- Sciences naturelles, hygiène (p.104)
- Agriculture (p.105)
- Dessin (p.106)
- Travaux d'atelier (p.108)
- Un type d'école supérieure, professionnelle et pratique (p.113)
- Travaux agricoles et horticoles (p.115)
- Gymnastique, chant (p.119)
- Renseignements statistiques (p.120)
- Origine et destination des élèves (p.120)
- Statistique graphique (p.122)
- Effectif total (p.125)
- Bourses (p.126)
- VII. ÉCOLES NATIONALES PROFESSIONNELLES (p.128)
- VIII. ÉCOLES PRIMAIRES SUPÉRIEURES DE JEUNES FILLES (p.144)
- IX. ÉCOLES NORMALES D'INSTITUTRICES (p.155)
- X. ÉCOLES NORMALES D'INSTITUTEURS (p.165)
- XI. TRAVAUX DES MAÎTRES (p.195)
- Monographies (p.195)
- Travaux pédagogiques (p.195)
- Matériel d'enseignement (p.196)
- Cours d'adultes. (Documents réunis ou préparés par les maîtres.) (p.197)
- Éducation morale et civique (p.198)
- Histoire et géographie (p.203)
- Langue française (p.203)
- Arithmétique et système métrique (p.207)
- Sciences usuelles (p.207)
- Agriculture (p.208)
- Hygiène et économie domestique (p.208)
- Droit usuel (p.209)
- Variétés (p.209)
- XII. OEUVRES AUXILIAIRES ET COMPLÉMENTAIRES DE L'ÉCOLE (p.210)
- Développement des cours d'adultes de 1894 à 1900 (p.211)
- Statistique des illettrés (conscrits et conjoints) (p.212)
- Sociétés d'instruction et conférenciers populaires (p.214)
- Oeuvres sociales (p.217)
- 1. Oeuvre de prévoyance (p.217)
- 2. Oeuvre de solidarité (p.221)
- 3. Oeuvre de santé physique et morale (p.223)
- Colonies et voyages scolaires (p.223)
- Sociétés de tempérance (p.224)
- Cantines scolaires (p.227)
- École Somasco (p.236)
- Conclusion de M. E. Petit (p.236)
- XIII. PROJECTIONS LUMINEUSES (p.237)
- XIV. ADMINISTRATION CENTRALE (p.241)
- EXPOSITION SCOLAIRE DE LA VILLE DE PARIS (p.249)
- I. DISTRIBUTION DE L'EMPLACEMENT (p.249)
- II. ÉCOLES MATERNELLES (p.253)
- III. ÉCOLES PRIMAIRES ÉLÉMENTAIRES (p.257)
- IV. COURS DU SOIR (p.282)
- V. OEUVRES AUXILIAIRES DE L'ÉCOLE (p.291)
- VI. ÉCOLES PRIMAIRES SUPÉRIEURES (p.307)
- 1. Écoles de garçons (p.308)
- Emploi du temps à J.-B. Say (p.311)
- Emploi du temps à Turgot (p.312)
- Programmes (p.313)
- École Turgot (p.318)
- École J.-B. Say (p.324)
- Renseignements statistiques sur les cinq écoles supérieures (p.334)
- Collège Chaptal (p.335)
- 2. Écoles de jeunes filles (p.336)
- Renseignements statistiques (p.337)
- École Sophie Germain (p.338)
- École Edgar Quinet (p.360)
- VII. ÉCOLES NORMALES DE LA SEINE (p.364)
- VIII. AVEUGLES ET SOURDS--MUETS (p.372)
- École Braille (p.373)
- Statistique des élèves (p.375)
- Matériel d'enseignement (p.376)
- Alphabet Braille (p.378)
- Éducation physique (p.381)
- Enseignement manuel; travaux d'ateliers (p.382)
- Institut des sourds-muets à Asnières (p.384)
- Lecture sur les lèvres (p.386)
- Enseignement professionnel (p.389)
- Apprentissage (p.390)
- IX. ÉCOLES PROFESSIONNELLES DE GARÇONS (p.393)
- X. ÉCOLES PROFESSIONNELLES DE JEUNES FILLES (p.424)
- XI. SALON CENTRAL DES ÉCOLES PROFESSIONNELLES (p.432)
- XII. RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS (p.434)
- EXPOSANTS LIBRES FRANÇAIS (p.440)
- I. PLAN ET INSTALLATION (p.440)
- II. ENSEIGNEMENT LIBRE LAÏQUE (p.442)
- III. ENSEIGNEMENT LIBRE CONGRÉGANISTE (p.443)
- IV. ASSOCIATIONS D'ENSEIGNEMENT POPULAIRE (p.459)
- Société pour l'instruction élémentaire (p.459)
- Association polytechnique (p.462)
- Association philotechnique (p.465)
- Ligue française de l'enseignement (p.469)
- Union française de la jeunesse (p.476)
- Association philomathique parisienne (p.478)
- Loge les "Amis de la Patrie" (p.479)
- Société populaire des beaux-arts (p.480)
- Société protestante d'instruction primaire (p.482)
- Société pour la propagation des langues étrangères (p.483)
- Union catholique des dames de l'enseignement (p.486)
- Union des femmes de France (p.487)
- Union de la jeunesse lorraine (p.489)
- Autres associations. (Presse de l'enseignement, Instituteurs de la Seine, etc.) (p.491)
- École internationale de l'exposition (p.495)
- V. ÉDUCATION SOCIALE (p.498)
- VI. ÉDITEURS ET DIVERS (p.507)
- 1. Livres d'enseignement (p.507)
- Librairie Belin (p.507)
- Librairie Bricon et Lesot (p.510)
- Librairie Armand Colin (p.511)
- Librairie E. Cornély (p.519)
- Librairie Ch. Delagrave (p.526)
- Librairie Delalain (p.532)
- Librairie Paul Delaplane (p.533)
- Librairie A. Fouraut (p.534)
- Librairie Gaultier, Magnier et Cie (p.535)
- Librairie Gedalge (p.535)
- Librairie Hachette et Cie (p.538)
- Librairie A. Hatier (p.541)
- Librairie Larousse (p.543)
- Librairie F. Nathan (p.548)
- Librairie Picard et Kaan (p.551)
- Société française d'éditions d'art (p.556)
- Librairie J. Winling (p.558)
- 2. Mobilier scolaire (p.559)
- Tables scolaires : Hachette, Nisius (p.559)
- Table de M. Brudenne (p.560)
- Matériel scolaire, enseignement expérimental (p.562)
- Société centrale de produits chimiques (p.563)
- Appareils pour projections lumineuses, à acétylène (p.564)
- Fournitures scolaires (p.566)
- 3. Méthodes spéciales (p.567)
- Calligraphie, sténographie, etc. (p.567)
- Enseignement des anormaux; aveugles (p.567)
- Sourds-muets; arriérés (p.568)
- École Berlitz (p.569)
- Enseignement ménager (p.570)
- COLONIES FRANÇAISES (p.573)
- I. ALGÉRIE (p.573)
- Statistique des écoles indigènes (p.573)
- Statistique générale (p.579)
- Enseignement dans les écoles européennes (p.581)
- Enseignement dans les écoles indigènes (p.582)
- Enseignement primaire supérieur (p.591)
- Écoles normales (p.594)
- Cours normal indigène (p.594)
- Section spéciale (p.594)
- École annexe (p.595)
- Travaux manuels (p.596)
- Société oranaise d'enseignement par l'aspect (p.597)
- II. TUNISIE (p.600)
- III. SÉNÉGAL (p.613)
- IV. RÉUNION (p.620)
- V. MADAGASCAR (p.625)
- VI. INDE FRANÇAISE (p.633)
- VII. COLONIES D'AMÉRIQUE (p.639)
- VIII. NOUVELLE-CALÉDONIE (p.642)
- IX. ALLIANCE FRANÇAISE (p.646)
- EXPOSITIONS SCOLAIRES ÉTRANGÈRES. (Les pays sont classés dans l'ordre alphabétique.) (p.657)
- I. ALLEMAGNE (p.657)
- ANGLETERRE. (Voir XI.--Grande-Bretagne.) (p.657)
- II. AUTRICHE (p.658)
- III. BELGIQUE (p.660)
- Renseignements statistiques (p.664)
- Enseignement des notions d'agriculture (p.666)
- Programme détaillé d'une leçon sur le pois (p.668)
- Programme détaillé d'une leçon sur le poirier (p.670)
- Enseignement des travaux à l'aiguille (p.674)
- Analyse des tableaux exposés (p.675)
- Dessin et travail manuel (garçons) (p.677)
- Enseignement de l'économie domestique (p.677)
- IV. BOSNIE-HERZÉGOVINE (p.681)
- Historique (p.681)
- Avant 1882; écoles diverses (turques, serbes, croates) (p.683)
- Réorganisation de l'enseignement (1882-1900) (p.686)
- Écoles générales (p.688)
- Plan d'études des écoles primaires nationales (p.691)
- Enseignement complémentaire de l'agriculture (p.696)
- Personnel enseignant (p.697)
- Écoles supérieures de jeunes filles (p.699)
- Programme des études (p.701)
- Écoles de commerce pour garçons (p.707)
- Écoles professionnelles de garçons (p.708)
- Conclusions (p.711)
- V. BULGARIE (p.712)
- VI. CANADA (p.716)
- CROATIE (Voir XIII.--Hongrie) (p.723)
- VII. DANEMARK (p.726)
- VIII. ESPAGNE (p.728)
- X. ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (p.729)
- X. FINLANDE (p.762)
- Organisation de l'enseignement (p.763)
- Création et entretien des écoles; programmes ; personnel (p.772)
- Considérations générales (p.778)
- Sociétés d'instruction (p.781)
- Travaux exposés (p.783)
- Travaux manuels (garçons) (p.784)
- Travaux manuels (filles) (p.788)
- Dessin (p.791)
- Gymnastique (p.792)
- Enseignement professionnel (p.794)
- XI. GRANDE-BRETAGNE (p.800)
- XII. GRÈCE (p.820)
- HOLLANDE. (Voir XIX.--Pays-Bas.) (p.820)
- XIII. HONGRIE, CROATIE, SLAVONIE (p.821)
- XIV. ITALIE (p.841)
- XV. JAPON (p.848)
- XVI. LUXEMBOURG (p.862)
- XVII. MEXIQUE (p.870)
- XVIII. NORVÈGE (p.872)
- XIX. PAYS-BAS (p.883)
- XX. PORTUGAL (p.889)
- XXI. ROUMANIE (p.895)
- XXII. RUSSIE (p.902)
- Renseignements statistiques (p.902)
- Organisation pédagogique (p.904)
- Fréquentation scolaire (p.907)
- Préparation des maîtres (p.908)
- Oeuvres scolaires dues à l'initiative privée (p.911)
- Renseignements divers (p.914)
- Méthodes d'enseignement; résultats (p.917)
- Enseignement religieux (p.921)
- Orthographe et composition (p.923)
- Calligraphie (p.924)
- Arithmétique (p.925)
- Histoire et géographie (p.926)
- Chant; gymnastique (p.927)
- Sciences physiques et naturelles (p.928)
- Dessin; travail manuel (p.931)
- Enseignement professionnel (p.933)
- XXIII. SERBIE (p.941)
- SLAVONIE. (Voir XIII.--Hongrie.) (p.946)
- XXIV. SUD-AFRICAINE (RÉPUBLIQUE) (p.947)
- XXV. SUÈDE (p.958)
- XXVI. SUISSE (p.974)
- TRANSVAAL. (Voir XXIV.--République Sud-Africaine.) (p.974)
- RÉSUMÉ GÉNÉRAL ET CONCLUSIONS (p.977)
- I. ÉCOLES ET MAÎTRES (p.979)
- II. MÉTHODES ET PROCÉDÉS (p.986)
- COUP D'OEIL RÉTROSPECTIF. Clôture des travaux du Jury (p.996)
- TABLE DES FIGURES (p.1015)
- TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES (p.1021)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
- Fig. 1. Plan de l'Exposition scolaire du Ministère (p.16)
- Constructions scolaires
- Fig. 2. L'ancienne école à Chaource (Aube) (p.23)
- Fig. 3. La nouvelle école à Chaource (Aube) (p.23)
- Fig. 4 et 5. Anciennes écoles en Auvergne (p.24)
- Fig. 6 et 7. Nouvelles écoles en Auvergne (p.25)
- Écoles maternelles
- Fig. 8. Lavabo nouveau modèle (p.27)
- Fig. 9. Lavabo dans une école parisienne (p.28)
- Fig. 10. Bain-douche dans une école maternelle (Cauderan-Bordeaux) (p.29)
- Fig. 11. École maternelle de Creil.--Récréation (p.30)
- Fig. 12. École maternelle de Creil.--Entrée en classe (p.31)
- Fig. 13. Déjeuner dans une école maternelle parisienne (p.32)
- Écoles primaires élémentaires
- Fig. 14. Accroissement de la population scolaire (graphique) (p.35)
- Fig. 15. Nombre d'instituteurs et d'institutrices pour 10 000 habitants (graphique) (p.36)
- Fig. 16. La classe modèle de l'Exposition (p.39)
- Fig. 17. Leçon de calcul aux petits (Creil) (p.49)
- Fig. 18. Leçon de géographie (Beaufort) (p.50)
- Fig. 19. Une lecture (Compiègne) (p.51)
- Fig. 20. Boîte d'expériences (p.53)
- Fig. 21 à 25. Spécimens d'expériences simples (p.54)
- Fig. 26. Leçon d'arpentage (Etroeungt) (p.56)
- Fig. 27. Leçon de gymnastique (Cesse) (p.57)
- Fig. 28. Tir à la cible (Arras) (p.58)
- Fig. 29. Explications avant le travail manuel (Creil) (p.59)
- Fig. 30. Premières leçons de travaux à l'aiguille (Avion) (p.60)
- Fig. 31. Cultures démonstratives; chanvre avec ou sans engrais (p.72)
- Fig. 32. Trois phases d'une culture de giroflées (Menton) (p.73)
- Fig. 33. Plan du jardin scolaire à l'Exposition (p.75)
- Fig. 34. Le jardin scolaire fin juin (p.76)
- Fig. 35. Le jardin scolaire fin août (p.77)
- Cours complémentaires
- Fig. 36. Leçon de coupe (Saint-Quentin) (p.79)
- Fig. 37. Enseignement ménager (Paris) (p.84)
- Fig. 38. Le repassage (Cognac) (p.84)
- Écoles primaires supérieures (garçons)
- Fig. 39. Travaux manuels agricoles à l'Exposition (p.103)
- Fig. 40. Salle de dessin (Rouen) (p.107)
- Fig. 41. Atelier du bois (Rouen) (p.109)
- Fig. 42. Un coin d'atelier scolaire modèle, à l'Exposition (p.110)
- Fig. 43. Travaux manuels exposés par l'école de Clermont-Ferrand (p.113)
- Fig. 44 et 45. Statistique graphique des élèves sortis (Clermont-Ferrand) (p.114)
- Fig. 46. Résultats obtenus dans un champ de démonstration (Loué) (p.117)
- Fig. 47. Travaux d'arboriculture (Onzain) (p.118)
- Fig. 48. Greffe sur table et autres tableaux d'intérieur (Onzain) (p.119)
- Fig. 49 et 50. Statistique graphique des élèves sortis des écoles supérieures (1889-1900) (p.123)
- Fig. 51. Exposition de l'école nationale d'Armentières (p.130)
- Fig. 52. Statistique graphique des écoles nationales (p.142)
- Écoles normales d'institutrices
- Fig. 53. Au dortoir (école normale de Lyon) (p.156)
- Fig. 54. A la cuisine (école normale de Clermont-Ferrand) (p.158)
- Fig. 55. Au jardin (école normale de Guéret) (p.159)
- Fig. 56. Atelier de couture (école normale de Lyon) (p.160)
- Fig. 57. La buanderie (école normale de Lyon) (p.161)
- Écoles normales d'instituteurs
- Fig. 58. L'école normale d'Évreux et son rucher (p.170)
- Fig. 59. Leçon d'anatomie (école normale de Lyon) (p.176)
- Fig. 60. Visites d'exploitations agricoles (école normale du Puy) (p.180)
- Fig. 61. Zootechnie pratique (école normale du Puy) (p.181)
- Fig. 62. Au jardin (école normale de Lyon) (p.184)
- Fig. 63. Taille de la vigne (école normale de Lyon) (p.185)
- Fig. 64. Greffe sur table (école normale du Puy) (p.185)
- Fig. 65. Manoeuvre de pompe à incendie (école normale d'Angers) (p.187)
- Fig. 66. Modelage (école normale d'Orléans) (p.189)
- Fig. 67. Exposition des travaux manuels (p.189)
- Fig. 68. Atelier du bois (école normale de Lyon) (p.190)
- Fig. 69. Statistique graphique des brevets (1871-1897) (p.192)
- Fig. 70. Une lecture (cours du soir de Bresles) (p.205)
- Fig. 71. Une lecture (réunions du dimanche à Saint-Quentin) (p.206)
- Fig. 72. Une causerie sur les sciences expérimentales (Bresles) (p.208)
- Fig. 73. Cartes du développement des cours d'adultes (1894-1900) (p.211)
- Fig. 74. Statistique graphique des conscrits et conjoints illettrés (p.212)
- Cantines scolaires
- Fig. 75. Préparation du déjeuner (Amilis, Seine-Inférieure) (p.227)
- Fig. 76. Transport au réfectoire (Amilis, Seine-Inférieure) (p.227)
- Fig. 77. Distribution des portions (Amilis, Seine-Inférieure) (p.228)
- Fig. 78. Cantines des petits (Cognac) (p.228)
- Fig. 79. Cantines des grands (Cognac) (p.228)
- École Somasco
- Fig. 80. Après l'explication technique (p.231)
- Fig. 81. Atelier de travail manuel (p.232)
- Fig. 82. Causerie du jeudi sous l'ombrage (p.233)
- Fig. 83. Développement de l'association des anciens élèves (graphique) (p.235)
- Administration centrale
- Fig. 84. Mouvement de l'expédition des vues au Musée pédagogique (p.238)
- Fig. 85. Salle d'expédition (p.239)
- Fig. 86. Graphique des dépenses de l'enseignement primaire (p.242)
- VILLE DE PARIS
- Fig. 87. Plan de l'Exposition scolaire de la ville de Paris (p.250)
- Écoles primaires élémentaires
- Fig. 88. Un groupe scolaire (rue Camou) (p.251)
- Fig. 89. Jeux dans la cour de l'école maternelle (p.253)
- Fig. 90. La cour des filles dans un groupe scolaire (p.256)
- Fig. 91. Une salle de classe (p.256)
- Fig. 92. La salle des types de matériel scolaire au Musée pédagogique (p.257)
- Fig. 93. Graphique de la fréquentation scolaire (garçons) (p.262)
- Fig. 94. Graphique de la fréquentation scolaire (filles) (p.263)
- Fig. 95. Classe de couture et de coupe (p.265)
- Fig. 96. Classe de repassage (p.267)
- Fig. 97. Leçon de gymnastique (p.268)
- Fig. 98. Classe de dessin (p.270)
- Fig. 99. Exercices de pliage et découpage (p.274)
- Fig. 100. Exercices de découpage et cartonnage (p.275)
- Fig. 101. Cahier de travail manuel sans atelier (page spécimen) (p.278)
- Fig. 102. Carnet d'atelier (page spécimen) (p.279)
- Fig. 103. Dessins réduits des travaux d'atelier (1er semestre) (p.280)
- Fig. 104. Dessins réduits des travaux d'atelier (2e semestre) (p.281)
- Fig. 105. Atelier du bois à l'école élémentaire (p.286)
- Fig. 106. Cours d'adulte, salle de dessin (p.288)
- Fig. 107. Le déjeuner à la cantine scolaire (p.296)
- Fig. 108. Le goûter en excursion (p.298)
- Fig. 109. Un patronage en excursion (p.305)
- Écoles primaires supérieures
- Fig. 110. Cour et promenoir de l'École Arago (p.309)
- Fig. 111. Salle des collections de l'École Colbert (p.309)
- Fig. 112. Entrée de l'École Turgot (p.319)
- Fig. 113. Amphithéâtre de chimie à l'École Turgot (p.321)
- Fig. 114. Salle de dessin à l'École Turgot (p.322)
- Fig. 115. Salle de gymnastique à l'École Turgot (p.323)
- Fig. 116. Réfectoire à l'École J.-B. Say (p.325)
- Fig. 117. Dortoir à l'École J.-B. Say (p.325)
- Fig. 118. Gymnase de l'École J.-B. Say (p.326)
- Fig. 119. Atelier du bois à l'Ecole J.-B. Say (p.329)
- Fig. 120. Statistique graphique des candidats aux arts et métiers (p.332)
- Fig. 121. Collège Chaptal, bâtiments (p.335)
- Fig. 122. La cour de l'École Sophie Germain (p.336)
- Fig. 123. Leçon de chant à l'École Sophie Germain (p.346)
- Fig. 124. Composition décorative à l'École Sophie Germain (p.353)
- Fig. 125. Spécimen et exercices de composition décorative (p.356)
- Fig. 126. Cours de cuisine à l'École Edgar Quinet (p.361)
- Fig. 127. Leçon de danse à l'École Edgar Quinet (p.362)
- Aveugles et sourds-muets
- Fig. 128. Alphabet Braille (p.378)
- Fig. 129. Classe de lecture à l'école maternelle (p.379)
- Fig. 130. Leçon de géographie (p.380)
- Fig. 131. Leçon de gymnastique (p.381)
- Fig. 132. Travaux manuels à l'école maternelle (p.382)
- Fig. 133. Atelier de brosserie (p.383)
- Fig. 134. Atelier de perles (p.384)
- Fig. 135. Lecture sur les lèvres (sourds-muets) (p.386)
- Fig. 136. Exercices collectifs de prononciation (p.387)
- Fig. 137. Leçon individuelle de prononciation (p.388)
- Fig. 138. Nettoyage de la vaisselle (p.389)
- Fig. 139. Atelier de menuiserie et d'ébénisterie (p.390)
- Fig. 140. Atelier de coupe et de confection (p.391)
- Écoles professionnelles
- Fig. 141. Composition décorative à l'École Bernard Palissy (p.402)
- Fig. 142. Salle de dessin à l'Ecole Germain Pilon (p.403)
- Fig. 143. Atelier de modelage à l'École Germain Pilon (p.403)
- Fig. 144. Un atelier à l'Ecole Dorian (p.404)
- Fig. 145. Atelier d'ébénisterie à l'École Boulle (p.413)
- Fig. 146. Atelier de sculpture sur bois à l'École Boulle (p.414)
- Fig. 147. École Estienne, bâtiments (p.416)
- Fig. 148. Cours de modelage à l'École Estienne (p.417)
- Fig. 149. Atelier d'impression à l'École Estienne (p.418)
- Fig. 150. Atelier de lithographie à l'École Estienne (p.422)
- Fig. 151. Spécimen de gravure (p.423)
- Fig. 152. Écoles professionnelles de jeunes filles; classe de dessin (p.424)
- Fig. 153. Écoles professionnelles de jeunes filles; les couturières (p.425)
- Fig. 154. Écoles professionnelles de jeunes filles; les brodeuses (p.425)
- Fig. 155. Écoles professionnelles de jeunes filles; les fleuristes (p.426)
- Fig. 156. Spécimens de composition décorative au cours normal (p.429)
- EXPOSANTS LIBRES FRANÇAIS
- Fig. 157. Plan de l'emplacement concédé aux exposants libres français (p.440)
- Enseignement congréganiste
- Fig. 158. Etablissement de Saint-Nicolas. Atelier de gravure (p.444)
- Fig. 159. Établissement de Saint-Nicolas. Atelier de mécanique (p.445)
- Fig. 160. Oeuvres complémentaires de l'école (graphique) (p.447)
- Fig. 161. Orphelins recueillis par les Frères de Trébizonde (p.453)
- Association d'enseignement populaire
- Fig. 162. Statistique graphique des cours de l'Association polytechnique (p.463)
- Fig. 163. Statistique graphique des cours de l'Association philotechnique (p.467)
- Fig. 164. Carte des sociétés constituant la Ligue de l'enseignement (p.469)
- Fig. 165. Diagramme des vues photographiques prêtées (p.473)
- Fig. 166. Carte des bibliothèques fondées par la Ligue (p.474)
- Fig. 167. Carte des mutualités fondées par la Ligue (p.475)
- Fig. 168. Un poste de secours de l'Association philomathique (p.479)
- Fig. 169. Spécimen des primes offertes par la Société populaire des beaux-arts (p.481)
- Éditeurs et divers
- Fig. 170. Décoration des classes; la France régionale (p.509)
- Fig. 171 à 173. Illustrations d'un livre de lectures pour indigènes arabes (p.513)
- Fig. 174 à 177. A travers nos colonies (illustrations) (p.515)
- Fig. 178. Le bensalter (p.516)
- Fig. 179 et 180. Spécimens d'illustrations de la collection J. Boitel (p.517)
- Fig. 181 et 182. Spécimens d'illustrations de la collection Jean Bedel (p.519)
- Fig. 183 à 185. Spécimens d'illustrations de la collection E. Cornély (p.520)
- Fig. 186 et 187. Décoration des classes; collection Milhaud (p.522)
- Fig. 188. Tableau d'expériences agricoles (p.523)
- Fig. 189. Spécimens de vues pour projections (p.524)
- Fig. 190. Appareil à projections (p.524)
- Fig. 191. Le livre pour tous (p.525)
- Fig. 192. Spécimen réduit d'une carte de Niox (p.529)
- Fig. 193. Histoire en 12 images d'un alcoolique (p.531)
- Fig. 194. Barque à voile (p.536)
- Fig. 195 et 196. Bons points illustrés (p.537)
- Fig. 197 et 198. Décoration scolaire; collections Hugo d'Alési (p.539)
- Fig. 199. Scènes de théâtre illustrées (p.541)
- Fig. 200. Illustration de la couverture d'un livre (p.542)
- Fig. 201. Ex libris, par O. Roty (p.543)
- Fig. 202. Culture dans l'eau (p.544)
- Fig. 203. Tenue des principaux outils de l'atelier scolaire (p.545)
- Fig. 204. Spécimen réduit de vues pelliculaires (p.547)
- Fig. 205. Spécimen d'illustration du Nouveau Larousse (p.547)
- Fig. 206 à 210. Spécimen d'illustration des ouvrages de F. Nathan (p.548)
- Fig. 211. Bons points antialcooliques (p.550)
- Fig. 212. Tableaux démonstratifs d'agriculture (p.550)
- Fig. 213. Maximes murales (p.551)
- Fig. 214. Couverture illustrée (p.551)
- Fig. 215 à 220. Illustration de livres scolaires, librairie Picard et Kaan (p.552)
- Fig. 221. Réduction d'un vitrail (couverture de livre) (p.554)
- Fig. 222 et 223. La morale par l'exemple.--Histoire naturelle (p.555)
- Fig. 224 et 225. Illustrations d'histoire de France (p.557)
- Fig. 226 à 234. Tables scolaires (p.559)
- Fig. 235. Matériel radiographique (p.564)
- Fig. 236. Épreuve radiographique (p.565)
- Fig. 237. Appareil à projections, de la Ligue (p.565)
- Fig. 238 et 239. Appareil producteur d'acétylène (p.566)
- Algérie
- Fig. 240. Effectifs des élèves indigènes en Algérie (graphique) (p.574)
- Fig. 241. École indigène de Tasaft Duguemoum (p.575)
- Fig. 242. Une classe de l'école indigène, à Tizi-Hibel (p.576)
- Fig. 243. École indigène d'Agouni-Ahmed (p.578)
- Fig. 244. Ancienne école d'apprentissage pour le travail du fer (p.585)
- Fig. 245. Moulin et pressoir pour huile d'olives (p.586)
- Fig. 246. École d'indigènes d'Icherriden (p.589)
- Fig. 247. Le retour du travail agricole (p.590)
- Fig. 248. École primaire supérieure de Bel Abbès. Taille de la vigne (p.592)
- Fig. 249. École primaire supérieure de Bel Abbès. Travaux à la pépinière (p.592)
- Fig. 250. École primaire supérieure de Bel Abbès. Le labour (p.593)
- Fig. 251. École primaire supérieure de Bel Abbès. Au laboratoire (p.593)
- Tunisie
- Fig. 252. Augmentation du nombre des écoles (graphique) (p.600)
- Fig. 253. Augmentation du nombre des maîtres (graphique) (p.600)
- Fig. 254. Augmentation de la population scolaire (graphique) (p.602)
- Fig. 255. Sadikia. La cour des grands (p.603)
- Fig. 256. Collège Alaoui. Sortie des indigènes (p.604)
- Fig. 257. Collège Alaoui. Cour intérieure, récréation (p.605)
- Fig. 258. École normale de Tunis. Classe d'arabe (p.606)
- Fig. 259. École normale de Tunis. Enseignement agricole (p.607)
- Fig. 260. Enseignement professionnel à l'école annexe (p.608)
- Fig. 261. Une classe de Coran (Koultab) (p.609)
- Sénégal
- Fig. 262. Diagramme des dépenses de l'enseignement (p.613)
- Fig. 263. Diagramme de la fréquentation scolaire à Saint-Louis (p.614)
- Fig. 264. Diagramme de la fréquentation scolaire à Dakar (p.617)
- Fig. 265. Diagramme de la fréquentation scolaire à Gorée (p.617)
- Fig. 266. Diagramme de la fréquentation scolaire à Rufisque (p.617)
- Divers
- Fig. 267. Le Canaque, autrefois et aujourd'hui (p.644)
- Fig. 268. Une construction scolaire rudimentaire à Pondichéry (Alliance française) (p.653)
- EXPOSITIONS SCOLAIRES ÉTRANGÈRES
- Bosnie-Herzégovine
- Fig. 269. Sibian Mekteb Trebinge (p.683)
- Fig. 270. Monastère franciscain à Kresevo (p.684)
- Fig. 271. Développement des écoles élémentaires (graphique) (p.688)
- Fig. 272. Une école élémentaire générale en Bosnie (p.689)
- Fig. 273. Répartition des écoliers selon leur religion (graphique) (p.690)
- Fig. 274. Le jardin de l'école de Nosi-Grad (p.695)
- Fig. 275. Travaux pratiques d'horticulture (p.696)
- Fig. 276. Répartition, selon leur religion, des normaliens de Sarajevo (p.698)
- Fig. 277. L'école normale des filles à Mostar (p.700)
- Fig. 278. Cour intérieure de l'école des filles à Mostar (p.702)
- Fig. 279. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Calcul et géométrie (p.703)
- Fig. 280. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Coupe et confection (p.704)
- Fig. 281. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Broderie (p.705)
- Fig. 282. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Cours de cuisine (p.706)
- Fig. 283. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Mouvement de fréquentation (p.707)
- Fig. 284. Écoles manuelles. Mouvement de fréquentation selon la religion (p.708)
- Fig. 285. École technique. Mouvement de la fréquentation selon la religion (p.709)
- Fig. 286. Gymnase. Mouvement de fréquentation selon la religion (p.710)
- Bulgarie
- Fig. 287. Comparaison de la fréquentation à la ville et à la campagne (p.713)
- Fig. 288. Comparaison des causes d'absence à la ville et à la campagne (p.713)
- Fig. 289. Résumé des absences et de leurs causes (p.714)
- Fig. 290. Répartition des élèves selon la profession des parents (p.714)
- Finlande
- Fig. 291. École normale de Jyväskylä (p.765)
- Fig. 292. Dans une école mixte (p.777)
- Fig. 293. Bibliothèque populaire, à Helsingfors (p.780)
- Fig. 294. École primaire rurale, à Janakkala (p.783)
- Fig. 295. École primaire de hameau, à Nordsjö-Botby (p.784)
- Fig. 296. École primaire urbaine, à Viborg (p.785)
- Fig. 297. École primaire urbaine, à Tammerfors (p.788)
- Fig. 298. L'école finnoise de jeunes filles, à Helsingfors (p.789)
- Grande-Bretagne
- Fig. 299. Travaux variés des petits (p.801)
- Fig. 300. Constructions avec des briques (p.802)
- Fig. 301. Travaux en papier (p.803)
- Fig. 302. Modelage de l'argile (p.804)
- Fig. 303. Travaux d'atelier (p.805)
- Fig. 304. Enseignement du dessin (p.807)
- Fig. 305. Exercices physiques (p.810)
- Fig. 306. Exercices physiques (suite) (p.811)
- Fig. 307. Enseignement de la natation (p.813)
- Fig. 308. Enseignement de la cuisine (p.815)
- Japon
- Fig. 309. École normale de Tokyo. Salle de classe (p.851)
- Fig. 310. École normale de Tokyo. Laboratoire pour manipulations (p.852)
- Fig. 311. École normale de Tokyo. Travaux à l'aiguille (p.853)
- Fig. 312. École normale de Tokyo. Cour de récréation (p.859)
- Russie
- Fig. 313. L'école du dimanche pour les femmes, à Karkow (p.912)
- Fig. 314. Commentaire d'une lecture populaire à l'école précédente (p.913)
- Fig. 315. École primaire de filles : la lecture (p.919)
- Fig. 316. Un calcul difficile (p.925)
- Fig. 317. Récréation dans la neige (p.927)
- Fig. 318. Fête de l'Arbre : défilé du char triomphal (p.928)
- Fig. 319. Fête de l'Arbre : plantation (p.929)
- Fig. 320. Arrivée à la place des jeux (p.930)
- Fig. 321. Les jeux (p.931)
- République Sud-Africaine
- Fig. 322. École rurale à la ferme de Wissehershock (p.948)
- Fig. 323. École rurale à Swett home (p.949)
- Fig. 324. École urbaine de Piet Potgietersrust (p.950)
- Fig. 325. Accroissement du budget de l'instruction publique (graphique) (p.950)
- Fig. 326. Accroissement du nombre des élèves (p.951)
- Fig. 327. Élèves de l'école rurale de Rietfontein (p.953)
- Suède
- Fig. 328. École Saint-Jean, à Stockholm (p.959)
- Fig. 329. École primaire, à Husqvarna (p.960)
- Fig. 330. École primaire supérieure, à Lunnevad (p.961)
- Fig. 331. Salle de slöjd au séminaire de Nääs (p.962)
- Fig. 332. Salle du slöjd dans une école primaire, à Stockholm (p.967)
- Fig. 333. Cuisine-école, à Stockholm (p.969)
- Fig. 334. Bains scolaires, à Stockholm (p.972)
- Fig. 335. École populaire supérieure de Hvilan (p.973)
- Suisse
- (MOBILIER SCOLAIRE.)
- Fig. 336. Table-pupitre Mauchain à deux chaises (p.975)
- Fig. 337. Pupitre avec banc, élèves assis (p.976)
- Fig. 338. Pupitre avec banc, élèves debout (p.976)
- RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS
- Fig. 339. Population scolaire et fréquentation aux États-Unis (p.980)
- Fig. 340. Population scolaire et fréquentation en France (p.981)
- Fig. 341. Population scolaire et fréquentation en Suède (p.981)
- Fig. 342. Population scolaire et fréquentation en Roumanie (p.981)
- Fig. 343. Population scolaire et fréquentation en Hongrie (p.981)
- Fig. 344. Population scolaire et fréquentation au Japon (p.981)
- TABLE DES FIGURES (p.1015)
- Dernière image
PLAN DE L’EXPOSITION
DU MINISTÈRE DE L’INSTRUCTION PURLIQUE.
Enseignement primaire.
Angleterre
Administration»
IG 117' centrale. I
lAdmin
L
(Fig. ,.)
★
14'"
Ecoles nationales professionnelles.
Ecoles normales 17
d'instituteurs.
Ecoles pr9S supérieures
10
14
Ecoles pres supérieures.
V
Cours complémentaires.
3. J»
Cl.3.
Enseign supérieur.
Japon
Salle des B m 20 I co
projections
Classe T 3 Cl 2.
modèle Enseigneraient secondaire.
:oles oresélémentaires.
LÉGENDE.
i. Ecoles maternelles. — 2. Cahiers d’élèves. — 3 et 3'. Enseignements spéciaux ; musées scolaires — 4 et 4'. Cours complémentaires de garçons.— 5. Cours complémentaires de filles. — 6 et 6'. Ecoles primaires supérieures rurales (garçons). — 8, 8'et 10. Ecoles primaires supérieures urbaines (garçons).— 7, 9,11 et 11'. Ecoles primaires supérieures de jeunes filles. — 12. Enseignement général; dessin; statistique.— 13. Enseignement professionnel (jeunes filles). — 14. Ecoles nationales professionnelles : Nantes (14), Vierzon (14'), Armcnlières (14") et Voirou (14'"). — 15. Ecoles normales d’institutrices.— 15'. Fontenay.— 17'. Saint-Cloud. — 16. Administration centrale. —17. Ecoles normales d’instituteurs. — 18. Monographies. — 19. OEuvrcs complémentaires et auxiliaires de l’école. — 20. Galerie des projections lumineuses. — S. Ecole Somasco. — V. Galerie des vues sur verre. — * Ce signe indique l’emplacement des tableaux de M. Geoffroy.
rie Espagne
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,60 %.
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DU MINISTÈRE DE L’INSTRUCTION PURLIQUE.
Enseignement primaire.
Angleterre
Administration»
IG 117' centrale. I
lAdmin
L
(Fig. ,.)
★
14'"
Ecoles nationales professionnelles.
Ecoles normales 17
d'instituteurs.
Ecoles pr9S supérieures
10
14
Ecoles pres supérieures.
V
Cours complémentaires.
3. J»
Cl.3.
Enseign supérieur.
Japon
Salle des B m 20 I co
projections
Classe T 3 Cl 2.
modèle Enseigneraient secondaire.
:oles oresélémentaires.
LÉGENDE.
i. Ecoles maternelles. — 2. Cahiers d’élèves. — 3 et 3'. Enseignements spéciaux ; musées scolaires — 4 et 4'. Cours complémentaires de garçons.— 5. Cours complémentaires de filles. — 6 et 6'. Ecoles primaires supérieures rurales (garçons). — 8, 8'et 10. Ecoles primaires supérieures urbaines (garçons).— 7, 9,11 et 11'. Ecoles primaires supérieures de jeunes filles. — 12. Enseignement général; dessin; statistique.— 13. Enseignement professionnel (jeunes filles). — 14. Ecoles nationales professionnelles : Nantes (14), Vierzon (14'), Armcnlières (14") et Voirou (14'"). — 15. Ecoles normales d’institutrices.— 15'. Fontenay.— 17'. Saint-Cloud. — 16. Administration centrale. —17. Ecoles normales d’instituteurs. — 18. Monographies. — 19. OEuvrcs complémentaires et auxiliaires de l’école. — 20. Galerie des projections lumineuses. — S. Ecole Somasco. — V. Galerie des vues sur verre. — * Ce signe indique l’emplacement des tableaux de M. Geoffroy.
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- Introduction générale. Tome premier. Première partie : Instruction publique. Deuxième partie : Beaux-arts
- Introduction générale. Tome II. Troisième partie : Sciences. Quatrième partie : Industrie
- Introduction générale. Tome III. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Première section
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Deuxième section
- Introduction générale. Tome IV. Sixième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Troisième section
- Introduction générale. Tome V et dernier. Sixième partie. Économie sociale. septième partie : Colonisation
- Groupe I. Éducation et enseignement. Première Partie. Classe 1
- Groupe I. Éducation et enseignement. Deuxième partie. Classes 2 à 4
- Groupe I. Éducation et enseignement. Troisième partie. Classe 5 (Tome premier)
- Groupe I. Education et enseignement. Quatrième partie. Classe 5 (Tome II)
- Groupe I. Éducation et enseignement. Cinquième partie. Classe 6 (Tome I). Classe 6 (Tome II)
- Groupe II. Oeuvres d'art. Classes 7 à 10
- Groupe III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. Classes 11 à 19
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Première partie. Classe 20
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Deuxième partie. Classe 21
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Troisième partie. Classes 21 et 23
- Groupe V. Électricité. Classes 23 à 28
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Première partie. Classes 28 à 32
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I)
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Troisième partie. Classes 32 (Tome II). Classes 33 et 35
- Groupe VII. Agriculture. Classes 35 à 42
- Groupe VIII. Horticulture. Classes 43 à 49
- Groupe IX. Forêts, chasse, pêche, cueillettes. Classes 49 à 55
- Groupe X. Aliments. Première partie. Classes 55 à 60
- Groupe X. Aliments. Deuxième partie. Classes 60 à 63
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Première partie. Classe 63 (Tome I)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Deuxième partie. Classe 63 (Tome II)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Troisième partie. Classe 63 (Tome III)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Quatrième partie. Classes 64 et 66
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 72
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Deuxième partie. Classes 72 à 76
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Première partie. Classes 76 à 85
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Deuxième partie. Classes 85 et 87
- Groupe XIV. Industrie chimique. Première partie. Classe 87 (Tome I)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Deuxième partie. Classe 87 (Tome II)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Troisième partie. Classes 88 à 92
- Groupe XV. Industries diverses. Première partie. Classes 92 à 98
- Groupe XV. Industries diverses. Deuxième partie. Classes 98 à 101
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Première partie. Classes 101 à 104
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Deuxième partie. Classes 104 à 109
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Troisième partie. Classes 109 à 112
- Groupe XVI. Economie sociale. Hygiène. Assistance publique. Quatrième partie. Classe 113
- Groupe XVII. Colonisation. Classes 113 à 116
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Première partie. Classe 117
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Deuxième partie. Classes 117 à 122
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