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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE I. Education et enseignement] (n.n.)
- [CLASSE 1. Education de l'enfant -- Enseignement primaire -- Enseignement des adultes] (p.1)
- INTRODUCTION (p.5)
- EXPOSITION DU MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE (p.16)
- I. PRÉPARATION ET INSTALLATION (p.17)
- II. CONSTRUCTIONS SCOLAIRES (p.22)
- III. ÉCOLES MATERNELLES (p.27)
- IV. ÉCOLES PRIMAIRES ÉLÉMENTAIRES (p.34)
- Classe modèle (p.37)
- Éducation morale (p.38)
- Éducation intellectuelle (p.49)
- Instruction civique, musée (p.51)
- Collection pour l'enseignement expérimental (p.52)
- Musées scolaires proprement dits (p.55)
- Éducation physique (p.57)
- Enseignements spéciaux (p.58)
- Travail manuel (p.58)
- Dessin (p.61)
- Enseignement maritime (p.65)
- Enseignement agricole (p.68)
- Jardin scolaire de l'exposition (p.72)
- V. COURS COMPLÉMENTAIRES (p.78)
- VI. ÉCOLES PRIMAIRES SUPÉRIEURES DE GARÇONS (p.86)
- Situation générale (p.86)
- Différence entre l'école primaire supérieure et le cours complémentaire (p.87)
- Transformation des écoles primaires supérieures professionnelles (p.88)
- Caractère des écoles primaires supérieures et des écoles pratiques; comparaison (p.89)
- Horaires pour les écoles de filles (p.93)
- Horaires pour les écoles de garçons (p.94)
- Méthodes et procédés d'enseignement (p.95)
- Morale et instruction civique (p.96)
- Langue française (p.96)
- Histoire (p.97)
- Géographie (p.98)
- Droit usuel (p.98)
- Langues étrangères (p.99)
- Mathématiques (p.99)
- Comptabilité (p.100)
- Sciences physiques (p.101)
- Sciences naturelles, hygiène (p.104)
- Agriculture (p.105)
- Dessin (p.106)
- Travaux d'atelier (p.108)
- Un type d'école supérieure, professionnelle et pratique (p.113)
- Travaux agricoles et horticoles (p.115)
- Gymnastique, chant (p.119)
- Renseignements statistiques (p.120)
- Origine et destination des élèves (p.120)
- Statistique graphique (p.122)
- Effectif total (p.125)
- Bourses (p.126)
- VII. ÉCOLES NATIONALES PROFESSIONNELLES (p.128)
- VIII. ÉCOLES PRIMAIRES SUPÉRIEURES DE JEUNES FILLES (p.144)
- IX. ÉCOLES NORMALES D'INSTITUTRICES (p.155)
- X. ÉCOLES NORMALES D'INSTITUTEURS (p.165)
- XI. TRAVAUX DES MAÎTRES (p.195)
- Monographies (p.195)
- Travaux pédagogiques (p.195)
- Matériel d'enseignement (p.196)
- Cours d'adultes. (Documents réunis ou préparés par les maîtres.) (p.197)
- Éducation morale et civique (p.198)
- Histoire et géographie (p.203)
- Langue française (p.203)
- Arithmétique et système métrique (p.207)
- Sciences usuelles (p.207)
- Agriculture (p.208)
- Hygiène et économie domestique (p.208)
- Droit usuel (p.209)
- Variétés (p.209)
- XII. OEUVRES AUXILIAIRES ET COMPLÉMENTAIRES DE L'ÉCOLE (p.210)
- Développement des cours d'adultes de 1894 à 1900 (p.211)
- Statistique des illettrés (conscrits et conjoints) (p.212)
- Sociétés d'instruction et conférenciers populaires (p.214)
- Oeuvres sociales (p.217)
- 1. Oeuvre de prévoyance (p.217)
- 2. Oeuvre de solidarité (p.221)
- 3. Oeuvre de santé physique et morale (p.223)
- Colonies et voyages scolaires (p.223)
- Sociétés de tempérance (p.224)
- Cantines scolaires (p.227)
- École Somasco (p.236)
- Conclusion de M. E. Petit (p.236)
- XIII. PROJECTIONS LUMINEUSES (p.237)
- XIV. ADMINISTRATION CENTRALE (p.241)
- EXPOSITION SCOLAIRE DE LA VILLE DE PARIS (p.249)
- I. DISTRIBUTION DE L'EMPLACEMENT (p.249)
- II. ÉCOLES MATERNELLES (p.253)
- III. ÉCOLES PRIMAIRES ÉLÉMENTAIRES (p.257)
- IV. COURS DU SOIR (p.282)
- V. OEUVRES AUXILIAIRES DE L'ÉCOLE (p.291)
- VI. ÉCOLES PRIMAIRES SUPÉRIEURES (p.307)
- 1. Écoles de garçons (p.308)
- Emploi du temps à J.-B. Say (p.311)
- Emploi du temps à Turgot (p.312)
- Programmes (p.313)
- École Turgot (p.318)
- École J.-B. Say (p.324)
- Renseignements statistiques sur les cinq écoles supérieures (p.334)
- Collège Chaptal (p.335)
- 2. Écoles de jeunes filles (p.336)
- Renseignements statistiques (p.337)
- École Sophie Germain (p.338)
- École Edgar Quinet (p.360)
- VII. ÉCOLES NORMALES DE LA SEINE (p.364)
- VIII. AVEUGLES ET SOURDS--MUETS (p.372)
- École Braille (p.373)
- Statistique des élèves (p.375)
- Matériel d'enseignement (p.376)
- Alphabet Braille (p.378)
- Éducation physique (p.381)
- Enseignement manuel; travaux d'ateliers (p.382)
- Institut des sourds-muets à Asnières (p.384)
- Lecture sur les lèvres (p.386)
- Enseignement professionnel (p.389)
- Apprentissage (p.390)
- IX. ÉCOLES PROFESSIONNELLES DE GARÇONS (p.393)
- X. ÉCOLES PROFESSIONNELLES DE JEUNES FILLES (p.424)
- XI. SALON CENTRAL DES ÉCOLES PROFESSIONNELLES (p.432)
- XII. RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS (p.434)
- EXPOSANTS LIBRES FRANÇAIS (p.440)
- I. PLAN ET INSTALLATION (p.440)
- II. ENSEIGNEMENT LIBRE LAÏQUE (p.442)
- III. ENSEIGNEMENT LIBRE CONGRÉGANISTE (p.443)
- IV. ASSOCIATIONS D'ENSEIGNEMENT POPULAIRE (p.459)
- Société pour l'instruction élémentaire (p.459)
- Association polytechnique (p.462)
- Association philotechnique (p.465)
- Ligue française de l'enseignement (p.469)
- Union française de la jeunesse (p.476)
- Association philomathique parisienne (p.478)
- Loge les "Amis de la Patrie" (p.479)
- Société populaire des beaux-arts (p.480)
- Société protestante d'instruction primaire (p.482)
- Société pour la propagation des langues étrangères (p.483)
- Union catholique des dames de l'enseignement (p.486)
- Union des femmes de France (p.487)
- Union de la jeunesse lorraine (p.489)
- Autres associations. (Presse de l'enseignement, Instituteurs de la Seine, etc.) (p.491)
- École internationale de l'exposition (p.495)
- V. ÉDUCATION SOCIALE (p.498)
- VI. ÉDITEURS ET DIVERS (p.507)
- 1. Livres d'enseignement (p.507)
- Librairie Belin (p.507)
- Librairie Bricon et Lesot (p.510)
- Librairie Armand Colin (p.511)
- Librairie E. Cornély (p.519)
- Librairie Ch. Delagrave (p.526)
- Librairie Delalain (p.532)
- Librairie Paul Delaplane (p.533)
- Librairie A. Fouraut (p.534)
- Librairie Gaultier, Magnier et Cie (p.535)
- Librairie Gedalge (p.535)
- Librairie Hachette et Cie (p.538)
- Librairie A. Hatier (p.541)
- Librairie Larousse (p.543)
- Librairie F. Nathan (p.548)
- Librairie Picard et Kaan (p.551)
- Société française d'éditions d'art (p.556)
- Librairie J. Winling (p.558)
- 2. Mobilier scolaire (p.559)
- Tables scolaires : Hachette, Nisius (p.559)
- Table de M. Brudenne (p.560)
- Matériel scolaire, enseignement expérimental (p.562)
- Société centrale de produits chimiques (p.563)
- Appareils pour projections lumineuses, à acétylène (p.564)
- Fournitures scolaires (p.566)
- 3. Méthodes spéciales (p.567)
- Calligraphie, sténographie, etc. (p.567)
- Enseignement des anormaux; aveugles (p.567)
- Sourds-muets; arriérés (p.568)
- École Berlitz (p.569)
- Enseignement ménager (p.570)
- COLONIES FRANÇAISES (p.573)
- I. ALGÉRIE (p.573)
- Statistique des écoles indigènes (p.573)
- Statistique générale (p.579)
- Enseignement dans les écoles européennes (p.581)
- Enseignement dans les écoles indigènes (p.582)
- Enseignement primaire supérieur (p.591)
- Écoles normales (p.594)
- Cours normal indigène (p.594)
- Section spéciale (p.594)
- École annexe (p.595)
- Travaux manuels (p.596)
- Société oranaise d'enseignement par l'aspect (p.597)
- II. TUNISIE (p.600)
- III. SÉNÉGAL (p.613)
- IV. RÉUNION (p.620)
- V. MADAGASCAR (p.625)
- VI. INDE FRANÇAISE (p.633)
- VII. COLONIES D'AMÉRIQUE (p.639)
- VIII. NOUVELLE-CALÉDONIE (p.642)
- IX. ALLIANCE FRANÇAISE (p.646)
- EXPOSITIONS SCOLAIRES ÉTRANGÈRES. (Les pays sont classés dans l'ordre alphabétique.) (p.657)
- I. ALLEMAGNE (p.657)
- ANGLETERRE. (Voir XI.--Grande-Bretagne.) (p.657)
- II. AUTRICHE (p.658)
- III. BELGIQUE (p.660)
- Renseignements statistiques (p.664)
- Enseignement des notions d'agriculture (p.666)
- Programme détaillé d'une leçon sur le pois (p.668)
- Programme détaillé d'une leçon sur le poirier (p.670)
- Enseignement des travaux à l'aiguille (p.674)
- Analyse des tableaux exposés (p.675)
- Dessin et travail manuel (garçons) (p.677)
- Enseignement de l'économie domestique (p.677)
- IV. BOSNIE-HERZÉGOVINE (p.681)
- Historique (p.681)
- Avant 1882; écoles diverses (turques, serbes, croates) (p.683)
- Réorganisation de l'enseignement (1882-1900) (p.686)
- Écoles générales (p.688)
- Plan d'études des écoles primaires nationales (p.691)
- Enseignement complémentaire de l'agriculture (p.696)
- Personnel enseignant (p.697)
- Écoles supérieures de jeunes filles (p.699)
- Programme des études (p.701)
- Écoles de commerce pour garçons (p.707)
- Écoles professionnelles de garçons (p.708)
- Conclusions (p.711)
- V. BULGARIE (p.712)
- VI. CANADA (p.716)
- CROATIE (Voir XIII.--Hongrie) (p.723)
- VII. DANEMARK (p.726)
- VIII. ESPAGNE (p.728)
- X. ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (p.729)
- X. FINLANDE (p.762)
- Organisation de l'enseignement (p.763)
- Création et entretien des écoles; programmes ; personnel (p.772)
- Considérations générales (p.778)
- Sociétés d'instruction (p.781)
- Travaux exposés (p.783)
- Travaux manuels (garçons) (p.784)
- Travaux manuels (filles) (p.788)
- Dessin (p.791)
- Gymnastique (p.792)
- Enseignement professionnel (p.794)
- XI. GRANDE-BRETAGNE (p.800)
- XII. GRÈCE (p.820)
- HOLLANDE. (Voir XIX.--Pays-Bas.) (p.820)
- XIII. HONGRIE, CROATIE, SLAVONIE (p.821)
- XIV. ITALIE (p.841)
- XV. JAPON (p.848)
- XVI. LUXEMBOURG (p.862)
- XVII. MEXIQUE (p.870)
- XVIII. NORVÈGE (p.872)
- XIX. PAYS-BAS (p.883)
- XX. PORTUGAL (p.889)
- XXI. ROUMANIE (p.895)
- XXII. RUSSIE (p.902)
- Renseignements statistiques (p.902)
- Organisation pédagogique (p.904)
- Fréquentation scolaire (p.907)
- Préparation des maîtres (p.908)
- Oeuvres scolaires dues à l'initiative privée (p.911)
- Renseignements divers (p.914)
- Méthodes d'enseignement; résultats (p.917)
- Enseignement religieux (p.921)
- Orthographe et composition (p.923)
- Calligraphie (p.924)
- Arithmétique (p.925)
- Histoire et géographie (p.926)
- Chant; gymnastique (p.927)
- Sciences physiques et naturelles (p.928)
- Dessin; travail manuel (p.931)
- Enseignement professionnel (p.933)
- XXIII. SERBIE (p.941)
- SLAVONIE. (Voir XIII.--Hongrie.) (p.946)
- XXIV. SUD-AFRICAINE (RÉPUBLIQUE) (p.947)
- XXV. SUÈDE (p.958)
- XXVI. SUISSE (p.974)
- TRANSVAAL. (Voir XXIV.--République Sud-Africaine.) (p.974)
- RÉSUMÉ GÉNÉRAL ET CONCLUSIONS (p.977)
- I. ÉCOLES ET MAÎTRES (p.979)
- II. MÉTHODES ET PROCÉDÉS (p.986)
- COUP D'OEIL RÉTROSPECTIF. Clôture des travaux du Jury (p.996)
- TABLE DES FIGURES (p.1015)
- TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES (p.1021)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
- Fig. 1. Plan de l'Exposition scolaire du Ministère (p.16)
- Constructions scolaires
- Fig. 2. L'ancienne école à Chaource (Aube) (p.23)
- Fig. 3. La nouvelle école à Chaource (Aube) (p.23)
- Fig. 4 et 5. Anciennes écoles en Auvergne (p.24)
- Fig. 6 et 7. Nouvelles écoles en Auvergne (p.25)
- Écoles maternelles
- Fig. 8. Lavabo nouveau modèle (p.27)
- Fig. 9. Lavabo dans une école parisienne (p.28)
- Fig. 10. Bain-douche dans une école maternelle (Cauderan-Bordeaux) (p.29)
- Fig. 11. École maternelle de Creil.--Récréation (p.30)
- Fig. 12. École maternelle de Creil.--Entrée en classe (p.31)
- Fig. 13. Déjeuner dans une école maternelle parisienne (p.32)
- Écoles primaires élémentaires
- Fig. 14. Accroissement de la population scolaire (graphique) (p.35)
- Fig. 15. Nombre d'instituteurs et d'institutrices pour 10 000 habitants (graphique) (p.36)
- Fig. 16. La classe modèle de l'Exposition (p.39)
- Fig. 17. Leçon de calcul aux petits (Creil) (p.49)
- Fig. 18. Leçon de géographie (Beaufort) (p.50)
- Fig. 19. Une lecture (Compiègne) (p.51)
- Fig. 20. Boîte d'expériences (p.53)
- Fig. 21 à 25. Spécimens d'expériences simples (p.54)
- Fig. 26. Leçon d'arpentage (Etroeungt) (p.56)
- Fig. 27. Leçon de gymnastique (Cesse) (p.57)
- Fig. 28. Tir à la cible (Arras) (p.58)
- Fig. 29. Explications avant le travail manuel (Creil) (p.59)
- Fig. 30. Premières leçons de travaux à l'aiguille (Avion) (p.60)
- Fig. 31. Cultures démonstratives; chanvre avec ou sans engrais (p.72)
- Fig. 32. Trois phases d'une culture de giroflées (Menton) (p.73)
- Fig. 33. Plan du jardin scolaire à l'Exposition (p.75)
- Fig. 34. Le jardin scolaire fin juin (p.76)
- Fig. 35. Le jardin scolaire fin août (p.77)
- Cours complémentaires
- Fig. 36. Leçon de coupe (Saint-Quentin) (p.79)
- Fig. 37. Enseignement ménager (Paris) (p.84)
- Fig. 38. Le repassage (Cognac) (p.84)
- Écoles primaires supérieures (garçons)
- Fig. 39. Travaux manuels agricoles à l'Exposition (p.103)
- Fig. 40. Salle de dessin (Rouen) (p.107)
- Fig. 41. Atelier du bois (Rouen) (p.109)
- Fig. 42. Un coin d'atelier scolaire modèle, à l'Exposition (p.110)
- Fig. 43. Travaux manuels exposés par l'école de Clermont-Ferrand (p.113)
- Fig. 44 et 45. Statistique graphique des élèves sortis (Clermont-Ferrand) (p.114)
- Fig. 46. Résultats obtenus dans un champ de démonstration (Loué) (p.117)
- Fig. 47. Travaux d'arboriculture (Onzain) (p.118)
- Fig. 48. Greffe sur table et autres tableaux d'intérieur (Onzain) (p.119)
- Fig. 49 et 50. Statistique graphique des élèves sortis des écoles supérieures (1889-1900) (p.123)
- Fig. 51. Exposition de l'école nationale d'Armentières (p.130)
- Fig. 52. Statistique graphique des écoles nationales (p.142)
- Écoles normales d'institutrices
- Fig. 53. Au dortoir (école normale de Lyon) (p.156)
- Fig. 54. A la cuisine (école normale de Clermont-Ferrand) (p.158)
- Fig. 55. Au jardin (école normale de Guéret) (p.159)
- Fig. 56. Atelier de couture (école normale de Lyon) (p.160)
- Fig. 57. La buanderie (école normale de Lyon) (p.161)
- Écoles normales d'instituteurs
- Fig. 58. L'école normale d'Évreux et son rucher (p.170)
- Fig. 59. Leçon d'anatomie (école normale de Lyon) (p.176)
- Fig. 60. Visites d'exploitations agricoles (école normale du Puy) (p.180)
- Fig. 61. Zootechnie pratique (école normale du Puy) (p.181)
- Fig. 62. Au jardin (école normale de Lyon) (p.184)
- Fig. 63. Taille de la vigne (école normale de Lyon) (p.185)
- Fig. 64. Greffe sur table (école normale du Puy) (p.185)
- Fig. 65. Manoeuvre de pompe à incendie (école normale d'Angers) (p.187)
- Fig. 66. Modelage (école normale d'Orléans) (p.189)
- Fig. 67. Exposition des travaux manuels (p.189)
- Fig. 68. Atelier du bois (école normale de Lyon) (p.190)
- Fig. 69. Statistique graphique des brevets (1871-1897) (p.192)
- Fig. 70. Une lecture (cours du soir de Bresles) (p.205)
- Fig. 71. Une lecture (réunions du dimanche à Saint-Quentin) (p.206)
- Fig. 72. Une causerie sur les sciences expérimentales (Bresles) (p.208)
- Fig. 73. Cartes du développement des cours d'adultes (1894-1900) (p.211)
- Fig. 74. Statistique graphique des conscrits et conjoints illettrés (p.212)
- Cantines scolaires
- Fig. 75. Préparation du déjeuner (Amilis, Seine-Inférieure) (p.227)
- Fig. 76. Transport au réfectoire (Amilis, Seine-Inférieure) (p.227)
- Fig. 77. Distribution des portions (Amilis, Seine-Inférieure) (p.228)
- Fig. 78. Cantines des petits (Cognac) (p.228)
- Fig. 79. Cantines des grands (Cognac) (p.228)
- École Somasco
- Fig. 80. Après l'explication technique (p.231)
- Fig. 81. Atelier de travail manuel (p.232)
- Fig. 82. Causerie du jeudi sous l'ombrage (p.233)
- Fig. 83. Développement de l'association des anciens élèves (graphique) (p.235)
- Administration centrale
- Fig. 84. Mouvement de l'expédition des vues au Musée pédagogique (p.238)
- Fig. 85. Salle d'expédition (p.239)
- Fig. 86. Graphique des dépenses de l'enseignement primaire (p.242)
- VILLE DE PARIS
- Fig. 87. Plan de l'Exposition scolaire de la ville de Paris (p.250)
- Écoles primaires élémentaires
- Fig. 88. Un groupe scolaire (rue Camou) (p.251)
- Fig. 89. Jeux dans la cour de l'école maternelle (p.253)
- Fig. 90. La cour des filles dans un groupe scolaire (p.256)
- Fig. 91. Une salle de classe (p.256)
- Fig. 92. La salle des types de matériel scolaire au Musée pédagogique (p.257)
- Fig. 93. Graphique de la fréquentation scolaire (garçons) (p.262)
- Fig. 94. Graphique de la fréquentation scolaire (filles) (p.263)
- Fig. 95. Classe de couture et de coupe (p.265)
- Fig. 96. Classe de repassage (p.267)
- Fig. 97. Leçon de gymnastique (p.268)
- Fig. 98. Classe de dessin (p.270)
- Fig. 99. Exercices de pliage et découpage (p.274)
- Fig. 100. Exercices de découpage et cartonnage (p.275)
- Fig. 101. Cahier de travail manuel sans atelier (page spécimen) (p.278)
- Fig. 102. Carnet d'atelier (page spécimen) (p.279)
- Fig. 103. Dessins réduits des travaux d'atelier (1er semestre) (p.280)
- Fig. 104. Dessins réduits des travaux d'atelier (2e semestre) (p.281)
- Fig. 105. Atelier du bois à l'école élémentaire (p.286)
- Fig. 106. Cours d'adulte, salle de dessin (p.288)
- Fig. 107. Le déjeuner à la cantine scolaire (p.296)
- Fig. 108. Le goûter en excursion (p.298)
- Fig. 109. Un patronage en excursion (p.305)
- Écoles primaires supérieures
- Fig. 110. Cour et promenoir de l'École Arago (p.309)
- Fig. 111. Salle des collections de l'École Colbert (p.309)
- Fig. 112. Entrée de l'École Turgot (p.319)
- Fig. 113. Amphithéâtre de chimie à l'École Turgot (p.321)
- Fig. 114. Salle de dessin à l'École Turgot (p.322)
- Fig. 115. Salle de gymnastique à l'École Turgot (p.323)
- Fig. 116. Réfectoire à l'École J.-B. Say (p.325)
- Fig. 117. Dortoir à l'École J.-B. Say (p.325)
- Fig. 118. Gymnase de l'École J.-B. Say (p.326)
- Fig. 119. Atelier du bois à l'Ecole J.-B. Say (p.329)
- Fig. 120. Statistique graphique des candidats aux arts et métiers (p.332)
- Fig. 121. Collège Chaptal, bâtiments (p.335)
- Fig. 122. La cour de l'École Sophie Germain (p.336)
- Fig. 123. Leçon de chant à l'École Sophie Germain (p.346)
- Fig. 124. Composition décorative à l'École Sophie Germain (p.353)
- Fig. 125. Spécimen et exercices de composition décorative (p.356)
- Fig. 126. Cours de cuisine à l'École Edgar Quinet (p.361)
- Fig. 127. Leçon de danse à l'École Edgar Quinet (p.362)
- Aveugles et sourds-muets
- Fig. 128. Alphabet Braille (p.378)
- Fig. 129. Classe de lecture à l'école maternelle (p.379)
- Fig. 130. Leçon de géographie (p.380)
- Fig. 131. Leçon de gymnastique (p.381)
- Fig. 132. Travaux manuels à l'école maternelle (p.382)
- Fig. 133. Atelier de brosserie (p.383)
- Fig. 134. Atelier de perles (p.384)
- Fig. 135. Lecture sur les lèvres (sourds-muets) (p.386)
- Fig. 136. Exercices collectifs de prononciation (p.387)
- Fig. 137. Leçon individuelle de prononciation (p.388)
- Fig. 138. Nettoyage de la vaisselle (p.389)
- Fig. 139. Atelier de menuiserie et d'ébénisterie (p.390)
- Fig. 140. Atelier de coupe et de confection (p.391)
- Écoles professionnelles
- Fig. 141. Composition décorative à l'École Bernard Palissy (p.402)
- Fig. 142. Salle de dessin à l'Ecole Germain Pilon (p.403)
- Fig. 143. Atelier de modelage à l'École Germain Pilon (p.403)
- Fig. 144. Un atelier à l'Ecole Dorian (p.404)
- Fig. 145. Atelier d'ébénisterie à l'École Boulle (p.413)
- Fig. 146. Atelier de sculpture sur bois à l'École Boulle (p.414)
- Fig. 147. École Estienne, bâtiments (p.416)
- Fig. 148. Cours de modelage à l'École Estienne (p.417)
- Fig. 149. Atelier d'impression à l'École Estienne (p.418)
- Fig. 150. Atelier de lithographie à l'École Estienne (p.422)
- Fig. 151. Spécimen de gravure (p.423)
- Fig. 152. Écoles professionnelles de jeunes filles; classe de dessin (p.424)
- Fig. 153. Écoles professionnelles de jeunes filles; les couturières (p.425)
- Fig. 154. Écoles professionnelles de jeunes filles; les brodeuses (p.425)
- Fig. 155. Écoles professionnelles de jeunes filles; les fleuristes (p.426)
- Fig. 156. Spécimens de composition décorative au cours normal (p.429)
- EXPOSANTS LIBRES FRANÇAIS
- Fig. 157. Plan de l'emplacement concédé aux exposants libres français (p.440)
- Enseignement congréganiste
- Fig. 158. Etablissement de Saint-Nicolas. Atelier de gravure (p.444)
- Fig. 159. Établissement de Saint-Nicolas. Atelier de mécanique (p.445)
- Fig. 160. Oeuvres complémentaires de l'école (graphique) (p.447)
- Fig. 161. Orphelins recueillis par les Frères de Trébizonde (p.453)
- Association d'enseignement populaire
- Fig. 162. Statistique graphique des cours de l'Association polytechnique (p.463)
- Fig. 163. Statistique graphique des cours de l'Association philotechnique (p.467)
- Fig. 164. Carte des sociétés constituant la Ligue de l'enseignement (p.469)
- Fig. 165. Diagramme des vues photographiques prêtées (p.473)
- Fig. 166. Carte des bibliothèques fondées par la Ligue (p.474)
- Fig. 167. Carte des mutualités fondées par la Ligue (p.475)
- Fig. 168. Un poste de secours de l'Association philomathique (p.479)
- Fig. 169. Spécimen des primes offertes par la Société populaire des beaux-arts (p.481)
- Éditeurs et divers
- Fig. 170. Décoration des classes; la France régionale (p.509)
- Fig. 171 à 173. Illustrations d'un livre de lectures pour indigènes arabes (p.513)
- Fig. 174 à 177. A travers nos colonies (illustrations) (p.515)
- Fig. 178. Le bensalter (p.516)
- Fig. 179 et 180. Spécimens d'illustrations de la collection J. Boitel (p.517)
- Fig. 181 et 182. Spécimens d'illustrations de la collection Jean Bedel (p.519)
- Fig. 183 à 185. Spécimens d'illustrations de la collection E. Cornély (p.520)
- Fig. 186 et 187. Décoration des classes; collection Milhaud (p.522)
- Fig. 188. Tableau d'expériences agricoles (p.523)
- Fig. 189. Spécimens de vues pour projections (p.524)
- Fig. 190. Appareil à projections (p.524)
- Fig. 191. Le livre pour tous (p.525)
- Fig. 192. Spécimen réduit d'une carte de Niox (p.529)
- Fig. 193. Histoire en 12 images d'un alcoolique (p.531)
- Fig. 194. Barque à voile (p.536)
- Fig. 195 et 196. Bons points illustrés (p.537)
- Fig. 197 et 198. Décoration scolaire; collections Hugo d'Alési (p.539)
- Fig. 199. Scènes de théâtre illustrées (p.541)
- Fig. 200. Illustration de la couverture d'un livre (p.542)
- Fig. 201. Ex libris, par O. Roty (p.543)
- Fig. 202. Culture dans l'eau (p.544)
- Fig. 203. Tenue des principaux outils de l'atelier scolaire (p.545)
- Fig. 204. Spécimen réduit de vues pelliculaires (p.547)
- Fig. 205. Spécimen d'illustration du Nouveau Larousse (p.547)
- Fig. 206 à 210. Spécimen d'illustration des ouvrages de F. Nathan (p.548)
- Fig. 211. Bons points antialcooliques (p.550)
- Fig. 212. Tableaux démonstratifs d'agriculture (p.550)
- Fig. 213. Maximes murales (p.551)
- Fig. 214. Couverture illustrée (p.551)
- Fig. 215 à 220. Illustration de livres scolaires, librairie Picard et Kaan (p.552)
- Fig. 221. Réduction d'un vitrail (couverture de livre) (p.554)
- Fig. 222 et 223. La morale par l'exemple.--Histoire naturelle (p.555)
- Fig. 224 et 225. Illustrations d'histoire de France (p.557)
- Fig. 226 à 234. Tables scolaires (p.559)
- Fig. 235. Matériel radiographique (p.564)
- Fig. 236. Épreuve radiographique (p.565)
- Fig. 237. Appareil à projections, de la Ligue (p.565)
- Fig. 238 et 239. Appareil producteur d'acétylène (p.566)
- Algérie
- Fig. 240. Effectifs des élèves indigènes en Algérie (graphique) (p.574)
- Fig. 241. École indigène de Tasaft Duguemoum (p.575)
- Fig. 242. Une classe de l'école indigène, à Tizi-Hibel (p.576)
- Fig. 243. École indigène d'Agouni-Ahmed (p.578)
- Fig. 244. Ancienne école d'apprentissage pour le travail du fer (p.585)
- Fig. 245. Moulin et pressoir pour huile d'olives (p.586)
- Fig. 246. École d'indigènes d'Icherriden (p.589)
- Fig. 247. Le retour du travail agricole (p.590)
- Fig. 248. École primaire supérieure de Bel Abbès. Taille de la vigne (p.592)
- Fig. 249. École primaire supérieure de Bel Abbès. Travaux à la pépinière (p.592)
- Fig. 250. École primaire supérieure de Bel Abbès. Le labour (p.593)
- Fig. 251. École primaire supérieure de Bel Abbès. Au laboratoire (p.593)
- Tunisie
- Fig. 252. Augmentation du nombre des écoles (graphique) (p.600)
- Fig. 253. Augmentation du nombre des maîtres (graphique) (p.600)
- Fig. 254. Augmentation de la population scolaire (graphique) (p.602)
- Fig. 255. Sadikia. La cour des grands (p.603)
- Fig. 256. Collège Alaoui. Sortie des indigènes (p.604)
- Fig. 257. Collège Alaoui. Cour intérieure, récréation (p.605)
- Fig. 258. École normale de Tunis. Classe d'arabe (p.606)
- Fig. 259. École normale de Tunis. Enseignement agricole (p.607)
- Fig. 260. Enseignement professionnel à l'école annexe (p.608)
- Fig. 261. Une classe de Coran (Koultab) (p.609)
- Sénégal
- Fig. 262. Diagramme des dépenses de l'enseignement (p.613)
- Fig. 263. Diagramme de la fréquentation scolaire à Saint-Louis (p.614)
- Fig. 264. Diagramme de la fréquentation scolaire à Dakar (p.617)
- Fig. 265. Diagramme de la fréquentation scolaire à Gorée (p.617)
- Fig. 266. Diagramme de la fréquentation scolaire à Rufisque (p.617)
- Divers
- Fig. 267. Le Canaque, autrefois et aujourd'hui (p.644)
- Fig. 268. Une construction scolaire rudimentaire à Pondichéry (Alliance française) (p.653)
- EXPOSITIONS SCOLAIRES ÉTRANGÈRES
- Bosnie-Herzégovine
- Fig. 269. Sibian Mekteb Trebinge (p.683)
- Fig. 270. Monastère franciscain à Kresevo (p.684)
- Fig. 271. Développement des écoles élémentaires (graphique) (p.688)
- Fig. 272. Une école élémentaire générale en Bosnie (p.689)
- Fig. 273. Répartition des écoliers selon leur religion (graphique) (p.690)
- Fig. 274. Le jardin de l'école de Nosi-Grad (p.695)
- Fig. 275. Travaux pratiques d'horticulture (p.696)
- Fig. 276. Répartition, selon leur religion, des normaliens de Sarajevo (p.698)
- Fig. 277. L'école normale des filles à Mostar (p.700)
- Fig. 278. Cour intérieure de l'école des filles à Mostar (p.702)
- Fig. 279. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Calcul et géométrie (p.703)
- Fig. 280. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Coupe et confection (p.704)
- Fig. 281. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Broderie (p.705)
- Fig. 282. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Cours de cuisine (p.706)
- Fig. 283. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Mouvement de fréquentation (p.707)
- Fig. 284. Écoles manuelles. Mouvement de fréquentation selon la religion (p.708)
- Fig. 285. École technique. Mouvement de la fréquentation selon la religion (p.709)
- Fig. 286. Gymnase. Mouvement de fréquentation selon la religion (p.710)
- Bulgarie
- Fig. 287. Comparaison de la fréquentation à la ville et à la campagne (p.713)
- Fig. 288. Comparaison des causes d'absence à la ville et à la campagne (p.713)
- Fig. 289. Résumé des absences et de leurs causes (p.714)
- Fig. 290. Répartition des élèves selon la profession des parents (p.714)
- Finlande
- Fig. 291. École normale de Jyväskylä (p.765)
- Fig. 292. Dans une école mixte (p.777)
- Fig. 293. Bibliothèque populaire, à Helsingfors (p.780)
- Fig. 294. École primaire rurale, à Janakkala (p.783)
- Fig. 295. École primaire de hameau, à Nordsjö-Botby (p.784)
- Fig. 296. École primaire urbaine, à Viborg (p.785)
- Fig. 297. École primaire urbaine, à Tammerfors (p.788)
- Fig. 298. L'école finnoise de jeunes filles, à Helsingfors (p.789)
- Grande-Bretagne
- Fig. 299. Travaux variés des petits (p.801)
- Fig. 300. Constructions avec des briques (p.802)
- Fig. 301. Travaux en papier (p.803)
- Fig. 302. Modelage de l'argile (p.804)
- Fig. 303. Travaux d'atelier (p.805)
- Fig. 304. Enseignement du dessin (p.807)
- Fig. 305. Exercices physiques (p.810)
- Fig. 306. Exercices physiques (suite) (p.811)
- Fig. 307. Enseignement de la natation (p.813)
- Fig. 308. Enseignement de la cuisine (p.815)
- Japon
- Fig. 309. École normale de Tokyo. Salle de classe (p.851)
- Fig. 310. École normale de Tokyo. Laboratoire pour manipulations (p.852)
- Fig. 311. École normale de Tokyo. Travaux à l'aiguille (p.853)
- Fig. 312. École normale de Tokyo. Cour de récréation (p.859)
- Russie
- Fig. 313. L'école du dimanche pour les femmes, à Karkow (p.912)
- Fig. 314. Commentaire d'une lecture populaire à l'école précédente (p.913)
- Fig. 315. École primaire de filles : la lecture (p.919)
- Fig. 316. Un calcul difficile (p.925)
- Fig. 317. Récréation dans la neige (p.927)
- Fig. 318. Fête de l'Arbre : défilé du char triomphal (p.928)
- Fig. 319. Fête de l'Arbre : plantation (p.929)
- Fig. 320. Arrivée à la place des jeux (p.930)
- Fig. 321. Les jeux (p.931)
- République Sud-Africaine
- Fig. 322. École rurale à la ferme de Wissehershock (p.948)
- Fig. 323. École rurale à Swett home (p.949)
- Fig. 324. École urbaine de Piet Potgietersrust (p.950)
- Fig. 325. Accroissement du budget de l'instruction publique (graphique) (p.950)
- Fig. 326. Accroissement du nombre des élèves (p.951)
- Fig. 327. Élèves de l'école rurale de Rietfontein (p.953)
- Suède
- Fig. 328. École Saint-Jean, à Stockholm (p.959)
- Fig. 329. École primaire, à Husqvarna (p.960)
- Fig. 330. École primaire supérieure, à Lunnevad (p.961)
- Fig. 331. Salle de slöjd au séminaire de Nääs (p.962)
- Fig. 332. Salle du slöjd dans une école primaire, à Stockholm (p.967)
- Fig. 333. Cuisine-école, à Stockholm (p.969)
- Fig. 334. Bains scolaires, à Stockholm (p.972)
- Fig. 335. École populaire supérieure de Hvilan (p.973)
- Suisse
- (MOBILIER SCOLAIRE.)
- Fig. 336. Table-pupitre Mauchain à deux chaises (p.975)
- Fig. 337. Pupitre avec banc, élèves assis (p.976)
- Fig. 338. Pupitre avec banc, élèves debout (p.976)
- RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS
- Fig. 339. Population scolaire et fréquentation aux États-Unis (p.980)
- Fig. 340. Population scolaire et fréquentation en France (p.981)
- Fig. 341. Population scolaire et fréquentation en Suède (p.981)
- Fig. 342. Population scolaire et fréquentation en Roumanie (p.981)
- Fig. 343. Population scolaire et fréquentation en Hongrie (p.981)
- Fig. 344. Population scolaire et fréquentation au Japon (p.981)
- TABLE DES FIGURES (p.1015)
- Dernière image
227
OEUVRES AUXILIAIRES ET COMPLÉMENTAIRES DE L’ÉCOLE.
tableaux appropriés, des cours véritablement scientifiques. Elle a ouvert, grâce à la collaboration de médecins, une école d’enseignement antialcoolique pour «former des «orateurs instruitsn. Elle tâche de constituer un cercle populaire antialcoolique, avec salle de conférences, de jeux, de concerts, une école de cuisine et déménagé.
«Il n’est pas douteux que, grâce à l’active et vaillante collaboration de spécialistes et d’éducateurs, les dangers de l’alcoolisme ne soient vigoureusement et efficacement dénoncés à l’enfance. Mais il importe que l’effort s’applique surtout à l’adolescence. L’engagement moral, le serment «oral et écritw de ne pas boire de boissons spiri— tueuses se justifie mieux chez les jeunes gens que chez les enfants. De plus, c’est à l’âge où, au sortir de l’école, l’apprenti industriel, commerçant ou bien agricole, est livré à lui-même, sollicité par les fréquentations douteuses, où il a la tentation de s’affirmer à lui-même et de prouver à ses camarades son indépendance, en fréquentant débits, cafés et cabarets, qu’il est nécessaire de l’éclairer, de lui servir de guide et de conseiller tutélaire. C’est la mission et l’apostolat que les sociétés de tempérance doivent revendiquer pour satisfaire à l’intérêt général, w
Ecoles communales d’Amilis (Seine-Inférieure).
Fig. 70. — Préparation du déjeuner. Fig. 76. — Transport au réfectoire.
Les cantines scolaires dont nous verrons une organisation parfaite au pavillon de la Ville de Paris étaient représentées, à l’exposition du Ministère de l’instruction publique, par quelques documents statistiques et par de nombreuses photographies. Elles sont fréquemment installées dans les villes et dans les centres ouvriers : il y en a dans les écoles maternelles, dans les écoles élémentaires et les cours complémentaires. Ne pouvant les faire figurer dans l’exposition de chacun de ces groupes, ce qui eût été une redite, on les a représentées par quelques agrandissements photographiques affi-
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,57 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
OEUVRES AUXILIAIRES ET COMPLÉMENTAIRES DE L’ÉCOLE.
tableaux appropriés, des cours véritablement scientifiques. Elle a ouvert, grâce à la collaboration de médecins, une école d’enseignement antialcoolique pour «former des «orateurs instruitsn. Elle tâche de constituer un cercle populaire antialcoolique, avec salle de conférences, de jeux, de concerts, une école de cuisine et déménagé.
«Il n’est pas douteux que, grâce à l’active et vaillante collaboration de spécialistes et d’éducateurs, les dangers de l’alcoolisme ne soient vigoureusement et efficacement dénoncés à l’enfance. Mais il importe que l’effort s’applique surtout à l’adolescence. L’engagement moral, le serment «oral et écritw de ne pas boire de boissons spiri— tueuses se justifie mieux chez les jeunes gens que chez les enfants. De plus, c’est à l’âge où, au sortir de l’école, l’apprenti industriel, commerçant ou bien agricole, est livré à lui-même, sollicité par les fréquentations douteuses, où il a la tentation de s’affirmer à lui-même et de prouver à ses camarades son indépendance, en fréquentant débits, cafés et cabarets, qu’il est nécessaire de l’éclairer, de lui servir de guide et de conseiller tutélaire. C’est la mission et l’apostolat que les sociétés de tempérance doivent revendiquer pour satisfaire à l’intérêt général, w
Ecoles communales d’Amilis (Seine-Inférieure).
Fig. 70. — Préparation du déjeuner. Fig. 76. — Transport au réfectoire.
Les cantines scolaires dont nous verrons une organisation parfaite au pavillon de la Ville de Paris étaient représentées, à l’exposition du Ministère de l’instruction publique, par quelques documents statistiques et par de nombreuses photographies. Elles sont fréquemment installées dans les villes et dans les centres ouvriers : il y en a dans les écoles maternelles, dans les écoles élémentaires et les cours complémentaires. Ne pouvant les faire figurer dans l’exposition de chacun de ces groupes, ce qui eût été une redite, on les a représentées par quelques agrandissements photographiques affi-
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- Introduction générale. Tome premier. Première partie : Instruction publique. Deuxième partie : Beaux-arts
- Introduction générale. Tome II. Troisième partie : Sciences. Quatrième partie : Industrie
- Introduction générale. Tome III. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Première section
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Deuxième section
- Introduction générale. Tome IV. Sixième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Troisième section
- Introduction générale. Tome V et dernier. Sixième partie. Économie sociale. septième partie : Colonisation
- Groupe I. Éducation et enseignement. Première Partie. Classe 1
- Groupe I. Éducation et enseignement. Deuxième partie. Classes 2 à 4
- Groupe I. Éducation et enseignement. Troisième partie. Classe 5 (Tome premier)
- Groupe I. Education et enseignement. Quatrième partie. Classe 5 (Tome II)
- Groupe I. Éducation et enseignement. Cinquième partie. Classe 6 (Tome I). Classe 6 (Tome II)
- Groupe II. Oeuvres d'art. Classes 7 à 10
- Groupe III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. Classes 11 à 19
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Première partie. Classe 20
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Deuxième partie. Classe 21
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Troisième partie. Classes 21 et 23
- Groupe V. Électricité. Classes 23 à 28
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Première partie. Classes 28 à 32
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I)
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Troisième partie. Classes 32 (Tome II). Classes 33 et 35
- Groupe VII. Agriculture. Classes 35 à 42
- Groupe VIII. Horticulture. Classes 43 à 49
- Groupe IX. Forêts, chasse, pêche, cueillettes. Classes 49 à 55
- Groupe X. Aliments. Première partie. Classes 55 à 60
- Groupe X. Aliments. Deuxième partie. Classes 60 à 63
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Première partie. Classe 63 (Tome I)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Deuxième partie. Classe 63 (Tome II)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Troisième partie. Classe 63 (Tome III)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Quatrième partie. Classes 64 et 66
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 72
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Deuxième partie. Classes 72 à 76
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Première partie. Classes 76 à 85
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Deuxième partie. Classes 85 et 87
- Groupe XIV. Industrie chimique. Première partie. Classe 87 (Tome I)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Deuxième partie. Classe 87 (Tome II)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Troisième partie. Classes 88 à 92
- Groupe XV. Industries diverses. Première partie. Classes 92 à 98
- Groupe XV. Industries diverses. Deuxième partie. Classes 98 à 101
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Première partie. Classes 101 à 104
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Deuxième partie. Classes 104 à 109
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Troisième partie. Classes 109 à 112
- Groupe XVI. Economie sociale. Hygiène. Assistance publique. Quatrième partie. Classe 113
- Groupe XVII. Colonisation. Classes 113 à 116
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Première partie. Classe 117
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Deuxième partie. Classes 117 à 122
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