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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE I -- Education et enseignement] (n.n.)
- [CLASSE 5. Enseignement spécial agricole}] (p.r5)
- PREMIÈRE PARTIE. FRANCE (p.1)
- INSTALLATION DE L'EXPOSITION FRANÇAISE (p.1)
- CHAPITRE PREMIER. --L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE EN FRANCE (p.7)
- I. Origines de l'enseignement agricole (p.7)
- II. Organisation actuelle de l'enseignement agricole relevant du Ministère de l'agriculture (p.32)
- 1. Établissements et institutions d'enseignement agricole (p.33)
- 2. Établissements d'enseignement spécial (p.44)
- III. L'enseignement agricole dans les établissements universitaires (p.47)
- Enseignement primaire (p.47)
- Enseignement secondaire (p.53)
- Enseignement supérieur (p.54)
- IV. Enseignement libre agricole (p.57)
- CHAPITRE II. --ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT RÉCOMPENSÉS DÉPENDANT DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE (p.63)
- 1. ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.63)
- Institut national agronomique (p.63)
- I. Historique (p.63)
- II. Situation actuelle (p.66)
- Organisation (p.69)
- Enseignement (p.82)
- Stations annexées (p.87)
- III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.88)
- IV. Exposition des chaires (p.89)
- V. Considérations générales sur l'Institut national agronomique (p.130)
- Écoles nationales d'agriculture (p.144)
- I. Historique (p.144)
- II. Situation actuelle (p.147)
- III. Considérations générales sur les trois écoles nationales d'agriculture (p.152)
- École nationale d'agriculture de Grignon (p.161)
- I. Historique (p.161)
- II. Situation actuelle (p.162)
- III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.165)
- IV. Exposition des chaires (p.168)
- V. Considérations générales (p.187)
- École nationale d'agriculture de Montpellier (p.195)
- I. Historique (p.195)
- II. Situation actuelle (p.197)
- III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.201)
- IV. Exposition des chaires (p.202)
- V. Considérations générales (p.223)
- École nationale d'agriculture de Rennes (p.229)
- I. Historique (p.229)
- II. Situation actuelle (p.232)
- III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.234)
- IV. Exposition des chaires (p.235)
- V. Considérations générales (p.244)
- École nationale d'horticulture de Versailles (p.255)
- I. Historique (p.255)
- II. Situation actuelle (p.256)
- III. Travaux et objets exposés par la Direction (p.265)
- IV. Exposition des chaires (p.266)
- V. Considérations générales (p.273)
- École nationale d'industrie laitière de Mamirolle (p.281)
- Objets et travaux exposés par la Direction (p.285)
- Exposition des chaires (p.286)
- Considérations générales (p.288)
- École nationale des industries agricoles de Douai (p.290)
- Travaux et objets exposés par l'École et la Direction (p.295)
- Exposition des chaires (p.295)
- Considérations générales (p.303)
- Écoles pratiques d'agriculture (historique, situation actuelle) (p.305)
- Exposition des écoles pratiques d'agriculture (p.324)
- Écoles pratiques d'agriculture et d'horticulture d'Antibes (Alpes--Maritimes) (p.325)
- Écoles pratiques d'agriculture de Berthonval (Pas-de-Calais) (p.326)
- Écoles pratiques d'agriculture du Chesnoy (Loiret) (p.329)
- École pratique de laiterie de Coëtlogon (Ille-et-Vilaine) (p.330)
- Écoles pratiques d'agriculture de Corbigny (Nièvre) (p.333)
- Écoles pratiques d'agriculture de Crézancy (Aisne) (p.333)
- Écoles pratiques d'agriculture d'Écully (Rhône) (p.335)
- Écoles pratiques d'agriculture des Faurelles (Charente) (p.336)
- Écoles pratiques d'agriculture et de viticulture de Fontaines (Saône-et-Loire) (p.337)
- École pratique d'aviculture de Gambais (Seine-et-Oise) (p.338)
- Écoles pratiques d'agriculture de Gennetines (Allier) (p.339)
- Écoles pratiques d'agriculture du Grand-Jouan (Loire-Inférieure) (p.341)
- Écoles pratiques d'agriculture des Granges (Creuse) (p.342)
- Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver (Finistère) (p.343)
- Écoles pratiques d'agriculture Mathieu de Dombasle, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) (p.345)
- Écoles pratiques d'agriculture du Neubourg (Eure) (p.347)
- Écoles pratiques d'agriculture d'Ondes (Haute-Garonne) (p.347)
- Écoles pratiques d'agriculture d'Oraison (Basses-Alpes) (p.348)
- Écoles pratiques d'agriculture du Paraclet (Somme) (p.349)
- École pratique de laiterie de Poligny (Jura) (p.349)
- Écoles pratiques d'agriculture de Rethel (Ardennes) (p.352)
- Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon (Haute-Marne) (p.354)
- Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Remy (Haute-Saône) (p.355)
- École professionnelle d'agriculture de Sartilly (Manche) (p.356)
- Écoles pratiques d'agriculture des Trois-Croix (Ille-et-Vilaine) (p.358)
- Écoles pratiques d'agriculture de Wagnonville (Nord) (p.359)
- Considérations générales sur les écoles pratiques d'agriculture (p.360)
- Fermes-écoles (historique, situation actuelle) (p.382)
- Exposition des fermes-écoles (p.389)
- Fermes-écoles de Nolhac (Haute-Loire) (p.389)
- Fermes-écoles du Bosc (Aude) (p.392)
- Fermes-écoles de Chavaignac (Haute-Vienne) (p.392)
- Fermes-écoles de la Hourre (Gers) (p.393)
- Fermes-écoles de Royat (Ariège) (p.394)
- Considérations générales sur les fermes-écoles (p.394)
- Professeurs départementaux d'agriculture (historique, organisation) (p.396)
- Exposition des professeurs départementaux d'agriculture (p.400)
- Chaires départementales d'agriculture du Calvados (p.400)
- Chaires départementales d'agriculture de la Charente (p.401)
- Chaires départementales d'agriculture de la Côte-d'Or (p.402)
- Chaires départementales d'agriculture de l'Isère (p.403)
- Chaires départementales d'agriculture du Jura (p.403)
- Chaires départementales d'agriculture de Loir-et-Cher (p.404)
- Chaires départementales d'agriculture de la Haute-Loire (p.405)
- Chaires départementales d'agriculture de la Loire-Inférieure (p.405)
- Chaires départementales d'agriculture de la Manche (p.406)
- Chaires départementales d'agriculture de la Haute-Marne (p.406)
- Chaires départementales d'agriculture de la Meuse (p.407)
- Chaires départementales d'agriculture de la Haute-Saône (p.407)
- Chaires départementales d'agriculture de Seine-et-Marne (p.408)
- Chaires départementales d'agriculture de Seine-et-Oise (p.408)
- Chaires départementales d'agriculture des Deux-Sèvres (p.409)
- Chaires départementales d'agriculture du Tarn (p.409)
- Société des professeurs départementaux d'agriculture (p.411)
- Professeurs spéciaux d'agriculture (historique, organisation) (p.411)
- Exposition des professeurs spéciaux d'agriculture (p.414)
- Chaires spéciales d'agriculture de Sancerre, de Brive, de Châtillon-sur-Seine (p.414)
- Chaires spéciales d'agriculture de Bagnols-sur-Cèze, de la Réole, de Vienne, de Voiron, de Nomény et de Vitré (p.415)
- Chaires spéciales d'agriculture de Castelsarrazin, de Civray (p.416)
- Chaires spéciales d'agriculture de Saint-Dié (p.417)
- Considérations générales sur les professeurs départementaux et spéciaux d'agriculture (p.417)
- 2. ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SPÉCIAL (p.422)
- École nationale des Eaux et Forêts (p.422)
- Historique et situation actuelle (p.422)
- Chaires (p.427)
- Stations de recherches et d'expériences (p.432)
- École secondaire d'enseignement forestier et École pratique de sylviculture des Barres (p.447)
- Exposition des écoles forestières (p.451)
- École nationale des Haras (p.452)
- Historique et situation actuelle (p.452)
- Exposition de l'École des Haras (p.456)
- Considérations générales sur l'École des Haras (p.456)
- Écoles nationales vétérinaires (p.458)
- Historique (p.458)
- Situation actuelle de l'enseignement vétérinaire (p.465)
- École d'Alfort (p.474)
- Exposition des chaires (p.477)
- École de Lyon (p.505)
- Exposition des chaires (p.509)
- École de Toulouse (p.538)
- Exposition des chaires (p.541)
- Considérations générales sur les écoles nationales vétérinaires (p.562)
- CHAPITRE III. --EXPOSITIONS DE LA DIRECTION DE L'AGRICULTURE ET DE LA DIRECTION DES EAUX ET FORÊTS (p.569)
- Exposition de la Direction de l'agriculture (p.569)
- Exposition de la Direction des eaux et forêts (p.577)
- CHAPITRE IV. --ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT LIBRE AGRICOLE (p.584)
- Institut agricole de Beauvais (p.588)
- Institut des Frères des écoles chrétiennes (p.596)
- École d'agriculture de Longuyon (p.597)
- Établissement Sainte-Marie ou établissement des Likès, à Quimper (p.598)
- Institution agricole Saint-Joseph, à Limoux (p.598)
- Établissement horticole Saint-André, à Clermont-Ferrand (p.599)
- École Fénélon, à Vaujours (p.599)
- Institution agricole Michel Perret, à Limonest (p.600)
- Institut agricole de Laurac (p.600)
- Institution agricole des Sourds-Muets, à Bourg-en-Bresse (p.601)
- École d'horticulture d'Igny (p.601)
- Institution agricole des Choisinets (p.603)
- Union de Frères enseignants (p.603)
- École d'agriculture de Ducey (p.603)
- Considérations générales sur les établissements d'enseignement libre agricole (p.605)
- CHAPITRE V. --EXPOSITIONS PARTICULIÈRES (p.611)
- M. de Lapparent (p.611)
- M. Th. Schloesing fils (p.612)
- Librairie Colin (p.613)
- M. l'abbé Delaigues (p.614)
- Maison Bajac (p.615)
- M. Mourier-Sipeyre (p.615)
- M. Beltoise (p.615)
- M. Dujardin (p.615)
- M. Pavette (p.616)
- M. le professeur Zipcy (p.616)
- M. Lefèvre (p.616)
- M. Vermorel (p.616)
- MM. Ménard frères (p.616)
- M. Pagès (p.616)
- M. Calmé (p.616)
- DEUXIÈME PARTIE. COLONIES FRANÇAISES ET PAYS DE PROTECTORAT (p.617)
- Algérie (p.617)
- Établissements d'enseignement agricole (p.618)
- École pratique d'agriculture et de viticulture de Rouïba (p.618)
- École pratique de viticulture et de culture maraîchère de Philippeville (p.618)
- École de Sidi-bel-Abbès (p.619)
- Considérations générales (p.620)
- Madagascar (p.622)
- Historique et considérations générales (p.622)
- Établissements de la mission catholique des Frères de Tananarive (p.624)
- Tonkin (p.625)
- Historique et considérations générales (p.625)
- Société d'encouragement mutuel du Tonkin (p.627)
- Tunisie (p.629)
- École coloniale d'agriculture de Tunis et ferme expérimentale (p.629)
- Considérations générales (p.638)
- TABLE DES FIGURES (p.641)
- TABLE DES MATIÈRES DU TOME PREMIER (p.647)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- PREMIÈRE ET DEUXIÈME PARTIES. FRANCE, COLONIES FRANÇAISES ET PAYS DE PROTECTORAT
- Fig.1. Vitrine et épi de la Classe 5 (p.3)
- Fig. 2. Plan de l'installation de la Classe 5 (p.4)
- Fig. 3. Statue de La Quintinie à l'École nationale d'horticulture de Versailles (p.9)
- Fig. 4. Façade de l'École royale vétérinaire d'Alfort (p.13)
- Fig. 5. École vétérinaire de Lyon (p.14)
- Fig. 6. École d'agriculture de Grignon : Bâtiment principal (p.20)
- Fig. 7. École d'agriculture de la Saulsaie : Vue générale (p.22)
- Fig. 8. Institut national agronomique : Façade principale (p.65)
- Fig. 9. Ferme de la Faisanderie, près de Joinville (p.67)
- Fig. 10. Institut national agronomique : La bibliothèque (p.70)
- Fig. 11. Graphique du mouvement des élèves de l'Institut national agronomique (p.81)
- Fig. 12. Institut national agronomique. Laboratoires (p.86)
- Fig. 13. Institut national agronomique. Station d'essai de semences (p.91)
- Fig. 14. Institut national agronomique. Galerie de minéralogie et de géologie (p.94)
- Fig. 15. Institut national agronomique. Laboratoire de chimie agricole (p.96)
- Fig. 16. Institut national agronomique. Laboratoire de mécanique et d'hydraulique agricole (p.108)
- Fig. 17. Institut national agronomique. Laboratoire de microbiologie (p.111)
- Fig. 18. Institut national agronomique. Station de pathologie végétale (p.113)
- Fig. 19. Institut national agronomique. L'amphithéâtre (p.118)
- Fig. 20. Institut national agronomique. Laboratoire de viticulture (p.121)
- Fig. 21. Institut national agronomique. Laboratoire de zoologie (p.123)
- Fig. 22. École de la Saulsaie : Vue des bâtiments (p.145)
- Fig. 23. École de Grignon : Rû de Gally (p.153)
- Fig. 24. École de Montpellier : La Direction (p.155)
- Fig. 25. École de Rennes : Vue intérieure (p.158)
- Fig. 26. École de Grignon. Vue générale (p.162)
- Fig. 27. École de Grignon. Cour de la ferme (p.163)
- Fig. 28. L'École de Grignon : Vue du parc (p.164)
- Fig. 29. Le parc de l'École de Grignon (p.165)
- Fig. 30. École de Grignon. Vue de la côte aux buis et des cultures (p.169)
- Fig. 31. École de Grignon. Les étables (p.170)
- Fig. 32. École de Grignon. Seconde cour de la ferme (p.171)
- Fig. 33. École de Grignon. Jardin botanique (p.173)
- Fig. 34. École de Grignon. Ancien laboratoire de chimie (p.174)
- Fig. 35. École de Grignon. Nouveau laboratoire de chimie (p.175)
- Fig. 36. École de Grignon. Station agronomique et champ d'expériences (p.176)
- Fig. 37. École de Grignon. Hangar des machines (p.179)
- Fig. 38. École de Grignon. Intérieur de laboratoire (p.182)
- Fig. 39. École de Grignon. Bergerie (p.183)
- Fig. 40. École de Grignon. Porcherie (p.185)
- Fig. 41. École de Grignon. Exercice pratique (p.186)
- Fig. 42. École de Grignon. Un cours (p.189)
- Fig. 43. École de Grignon. Falunière en exploitation (p.192)
- Fig. 44. École de Grignon. Mouvement des élèves (graphique) (p.194)
- Fig. 45. École de Montpellier. Vue d'ensemble (p.196)
- Fig. 46. École de Montpellier. Façade principale (p.198)
- Fig. 47. École de Montpellier. Laboratoire de chimie (p.202)
- Fig. 48. École de Montpellier. Hangar des machines (p.204)
- Fig. 49. École de Montpellier. Parc météorologique (p.208)
- Fig. 50. École de Montpellier. Laboratoire de viticulture et de botanique (p.212)
- Fig. 51. École de Montpellier. Laboratoire d'anatomie (p.215)
- Fig. 52. École de Montpellier. La station séricicole (p.217)
- Fig. 53. École de Montpellier. La magnanerie (p.218)
- Fig. 54. École de Montpellier. Laboratoire de micrographie (p.221)
- Fig. 55. École de Montpellier. Mouvement des élèves (graphique) (p.225)
- Fig. 56. École de Rennes. Façade principale (p.233)
- Fig. 57. École de Rennes. Travaux pratiques (micrographie) (p.235)
- Fig. 58. École de Rennes. Travaux pratiques (chimie) (p.236)
- Fig. 59. École de Rennes. Laboratoire de technologie (p.238)
- Fig. 60. École de Rennes. Travaux pratiques (arpentage et nivellement) (p.240)
- Fig. 61. École de Rennes. Travaux pratiques (dessin) (p.241)
- Fig. 62. École de Rennes. Laboratoire de physique et de minéralogie (p.242)
- Fig. 63. École de Rennes. Laboratoire de zootechnie (p.243)
- Fig. 64. École de Rennes. Intérieur de l'étable (p.244)
- Fig. 65. École de Rennes. Les bâtiments vus des jardins (p.249)
- Fig. 66. École de Rennes. Mouvement des élèves (graphique) (p.253)
- Fig. 67. École nationale d'horticulture de Versailles. Entrée principale (p.257)
- Fig. 68. École nationale d'horticulture de Versailles. Bâtiment de la Direction (p.258)
- Fig. 69. École nationale d'horticulture de Versailles. Carré des serres (p.260)
- Fig. 70. École nationale d'horticulture de Versailles. Serres de la terrasse du Midi (p.264)
- Fig. 71. École nationale d'horticulture de Versailles. Vue intérieure du jardin d'hiver (p.265)
- Fig. 72. École nationale d'horticulture de Versailles. Pyramide de poiriers (p.266)
- Fig. 73. École nationale d'horticulture de Versailles. Poirier Cadillac, planté par La Quintinie (p.266)
- Fig. 74. École nationale d'horticulture de Versailles. Poirier en forme de gobelet évasé (p.267)
- Fig. 75. École nationale d'horticulture de Versailles. Poirier en forme de gobelet simple (p.267)
- Fig. 76. École nationale d'horticulture de Versailles. Façade du jardin d'hiver (p.268)
- Fig. 77. École nationale d'horticulture de Versailles. Vue intérieure de la grande serre chaude (p.269)
- Fig. 78. École nationale d'horticulture de Versailles. Culture forcée de la vigne (p.270)
- Fig. 79. École nationale d'horticulture de Versailles. Culture potagère sous châssis (p.271)
- Fig. 80. École nationale d'horticulture de Versailles. Culture des melons sous cloches et sous châssis (p.272)
- Fig. 81. École nationale d'horticulture de Versailles. Taille des poiriers (p.274)
- Fig. 82. École nationale d'horticulture de Versailles. Pêchers ondulés (p.275)
- Fig. 83. École nationale d'horticulture de Versailles. Nivelage des couches (p.276)
- Fig. 84. École nationale d'horticulture de Versailles. Vue intérieure d'une serre à pêchers (p.277)
- Fig. 85. École nationale d'horticulture de Versailles. Atelier de menuiserie (p.278)
- Fig. 86. École nationale d'horticulture de Versailles. Atelier de réparation et de séchage (p.279)
- Fig. 87. École d'horticulture de Versailles : Mouvement des élèves (graphique) (p.280)
- Fig. 88. École d'industrie laitière de Mamirolle. Vue de l'École (p.282)
- Fig. 89. École d'industrie laitière de Mamirolle. Groupe d'élèves (p.283)
- Fig. 90. École d'industrie laitière de Mamirolle. Salle des centrifuges et des barattes (p.284)
- Fig. 91. École d'industrie laitière de Mamirolle. Préparation du lait stérilisé (p.285)
- Fig. 92. École d'industrie laitière de Mamirolle. Chambre à lait (p.286)
- Fig. 93. École d'industrie laitière de Mamirolle. Haloir à camembert (p.287)
- Fig. 94. École d'industrie laitière de Mamirolle. Cave à emmenthal (p.287)
- Fig. 95. École d'industrie laitière de Mamirolle. Fabrication du camembert (p.288)
- Fig. 96. École d'industrie laitière de Mamirolle. Fabrication de l'emmenthal et du gruyère (p.288)
- Fig. 97. École d'industrie laitière de Mamirolle. Sortie de l'emmenthal de la chaudière (p.289)
- Fig. 98. École d'industrie laitière de Mamirolle. Mise sous presse du port-salut (p.290)
- Fig. 99. École des industries agricoles de Douai. Façade de l'École (p.291)
- Fig. 100. École des industries agricoles de Douai. Sucrerie, diffusion, carbonatation, triple effet (p.296)
- Fig. 101. École des industries agricoles de Douai. Vue générale de la distillerie (p.297)
- Fig. 102. École des industries agricoles de Douai. Distillerie, réfrigérant tubulaire et laverie (p.298)
- Fig. 103. École des industries agricoles de Douai. Distillerie, colonne à distiller les moûts épais (p.299)
- Fig. 104. École des industries agricoles de Douai. Brasserie (p.300)
- Fig. 105. Écoles pratiques d'agriculture d'Antibes : Vue des bâtiments (p.308)
- Fig. 106. Écoles pratiques d'agriculture du Chesnoy : Vue de l'École (p.310)
- Fig. 107. Écoles pratiques d'agriculture de Crézancy : Entrée principale (p.311)
- Fig. 108. Écoles pratiques d'agriculture d'Écully : Vue d'ensemble (p.312)
- Fig. 109. Écoles pratiques d'agriculture de Fontaines : Vue générale (p.313)
- Fig. 110. École pratique d'aviculture de Gambais. Un pavillon (p.315)
- Fig. 111. École pratique d'aviculture de Gambais. Bâtiment de l'École (p.322)
- Fig. 112. Écoles pratiques d'agriculture d'Antibes : Le jardin (p.326)
- Fig. 113. Écoles pratiques d'agriculture de Berthonval. Vue générale (p.327)
- Fig. 114. Écoles pratiques d'agriculture de Berthonval. Bâtiments scolaires (p.328)
- Fig. 115. Écoles pratiques d'agriculture du Chesnoy. Application du cours d'agriculture (p.329)
- Fig. 116. Écoles pratiques d'agriculture du Chesnoy. Levés à la planchette (p.329)
- Fig. 117. École pratique de laiterie de Coëtlogon. Bâtiments scolaires (p.331)
- Fig. 118. École pratique de laiterie de Coëtlogon. Vue intérieure (p.332)
- Fig. 119. Écoles pratiques d'agriculture de Corbigny : Vue des bâtiments de l'École (p.333)
- Fig. 120. Écoles pratiques d'agriculture de Crézancy : La cour (p.334)
- Fig. 121. Écoles pratiques d'agriculture d'Écully. Vue intérieure de la grande serre (p.335)
- Fig. 122. Écoles pratiques d'agriculture d'Écully. La vendange (p.336)
- Fig. 123. Écoles pratiques d'agriculture des Faurelles. Laboratoire (p.336)
- Fig. 124. Écoles pratiques d'agriculture des Faurelles. Exercice pratique (p.337)
- Fig. 125. Écoles pratiques d'agriculture de Fontaines. Machinerie agricole (p.337)
- Fig. 126. Écoles pratiques d'agriculture de Fontaines. Rucher (p.338)
- Fig. 127. École pratique d'aviculture de Gambais. Poulailler (p.339)
- Fig. 128. École pratique d'aviculture de Gambais. Rucher (p.339)
- Fig. 129. École pratique d'agriculture de Gennetines. Vue de l'École, côté ouest (p.340)
- Fig. 130. École pratique d'agriculture de Gennetines. Poulailler modèle (p.341)
- Fig. 131. École pratique d'agriculture de Gennetines. Rucher (p.341)
- Fig. 132. Écoles pratiques d'agriculture de Grandjouan : Bas de la cour de la ferme (p.342)
- Fig. 133. Écoles pratiques d'agriculture des Granges. Étable (p.343)
- Fig. 134. Écoles pratiques d'agriculture des Granges. Bergerie (p.343)
- Fig. 135. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. Salle de cours (p.344)
- Fig. 136. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. Vue du jardin et des bâtiments (p.344)
- Fig. 137. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. L'écrémage (p.345)
- Fig. 138. Écoles pratiques d'agriculture Mathieu-de-Dombasle. Vue des écuries (p.346)
- Fig. 139. Écoles pratiques d'agriculture Mathieu-de-Dombasle. Vue intérieure de la laiterie-fromagerie (p.346)
- Fig. 140. Écoles pratiques d'agriculture d'Oraison : Vue générale des cultures (p.348)
- Fig. 141. Écoles pratiques d'agriculture du Paraclet : Exercice militaire (p.349)
- Fig. 142. École pratique de laiterie de Poligny. Salle de fabrication du gruyère (p.350)
- Fig. 143. École pratique de laiterie de Poligny. Salle de fabrication du camembert (p.351)
- Fig. 144. Écoles pratiques d'agriculture de Rethel. Musée (p.352)
- Fig. 145. Écoles pratiques d'agriculture de Rethel. Collection d'instruments de physique (p.353)
- Fig. 146. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon. Le musée (p.354)
- Fig. 147. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon. Exercice militaire (p.355)
- Fig. 148. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Remy. La fenaison (p.356)
- Fig. 149. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Remy. La moisson (p.356)
- Fig. 150. Écoles pratiques d'agriculture de Sartilly. Un cours (p.357)
- Fig. 151. Écoles pratiques d'agriculture de Sartilly. Horticulture et arboriculture (p.357)
- Fig. 152. Écoles pratiques d'agriculture des Trois-Croix : Station pomologique (p.358)
- Fig. 153. Écoles pratiques d'agriculture de Wagnonville : Vue d'ensemble (p.359)
- Fig. 154. Écoles pratiques d'agriculture de Gennetines : Entrée de l'École (p.361)
- Fig. 155. Écoles pratiques d'agriculture de Grandjouan : Vue des bâtiments (p.362)
- Fig. 156. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. Vue générale (p.363)
- Fig. 157. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. Entrée de l'École (p.364)
- Fig. 158. Écoles pratiques d'agriculture Mathieu de Dombasle : Façade ouest (p.365)
- Fig. 159. Écoles pratiques d'agriculture d'Oraisou : Bâtiment principal (p.366)
- Fig. 160. Écoles pratiques d'agriculture du Paraclet : Vue d'ensemble (p.367)
- Fig. 161. Écoles pratiques d'agriculture de Poligny : Bâtiment principal (p.368)
- Fig. 162. Écoles pratiques d'agriculture de Rethel : Bâtiments scolaires (p.369)
- Fig. 163. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon. Vue générale (p.370)
- Fig. 164. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon. Direction et parc (p.371)
- Fig. 165. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Remy : Face sud de l'établissement (p.372)
- Fig. 166. Écoles pratiques d'agriculture des Trois-Croix : Vue générale (p.373)
- Fig. 167. Écoles pratiques d'agriculture de Wagnonville : Bâtiments scolaires (p.374)
- Fig. 168. Ferme-école de Nolhac. Jardin potager (p.389)
- Fig. 169. Ferme-école de Nolhac. Démonstration pratique du vétérinaire (p.392)
- Fig. 170. École des Eaux et Forêts. Pavillon Nanquette (p.423)
- Fig. 171. École des Eaux et Forêts. Jardin de l'École, casernement, ancien chalet Lorentz (p.425)
- Fig. 172. École des Eaux et Forêts. Botanique en forêt (p.429)
- Fig. 173. École des Eaux et Forêts. La leçon en forêt (p.432)
- Fig. 174. École des Eaux et Forêts. Galeries Mathieu (p.436)
- Fig. 175. École des Eaux et Forêts. Pavillon Daubrée (p.438)
- Fig. 176. École des Eaux et Forêts. Pavillon de Mahy (p.446)
- Fig. 177. École des Haras du Pin. Vue d'ensemble de l'établissement (p.453)
- Fig. 178. École des Haras du Pin. Vue de la cour Colbert prise du château (p.455)
- Fig. 179. École des Haras du Pin : Une reprise d'élèves-officiers (p.457)
- Fig. 180. Écoles vétérinaires d'Alfort : Vue d'ensemble prise du fort de Charenton (p.461)
- Fig. 181. Écoles vétérinaires de Lyon : Vue générale (p.463)
- Fig. 182. Écoles vétérinaires de Toulouse : Façade principale (p.467)
- Fig. 183. École vétérinaire d'Alfort. Vue extérieure (p.475)
- Fig. 184. École vétérinaire d'Alfort. Cour d'honneur (p.477)
- Fig. 185. École vétérinaire d'Alfort. Amphithéâtre d'anatomie (p.478)
- Fig. 186. École vétérinaire d'Alfort. Une salle de dissection (p.479)
- Fig. 187. École vétérinaire d'Alfort. Une salle du laboratoire de physiologie (p.482)
- Fig. 188. École vétérinaire d'Alfort. Service des hôpitaux, amphithéâtre, boxes circulaires (p.483)
- Fig. 189. École vétérinaire d'Alfort. Service de physique et chimie (p.485)
- Fig. 190. École vétérinaire d'Alfort. Service de police sanitaire; lazaret (p.487)
- Fig. 191. École vétérinaire d'Alfort. Usine de chauffage, lazaret, laboratoire (p.488)
- Fig. 192. École vétérinaire d'Alfort. Nouveau laboratoire, face sud; amphithéâtre (p.490)
- Fig. 193. École vétérinaire d'Alfort. Consultation à la clinique (p.491)
- Fig. 194. École vétérinaire d'Alfort. Consultation à la clinique (p.493)
- Fig. 195. École vétérinaire d'Alfort. Consultation à la clinique (p.494)
- Fig. 196. École vétérinaire d'Alfort. Opérations à la clinique (p.495)
- Fig. 197. École vétérinaire d'Alfort. Une salle du laboratoire d'histoire naturelle (p.497)
- Fig. 198. École vétérinaire d'Alfort. Nouveaux laboratoires, cour intérieure (p.498)
- Fig. 199. École vétérinaire d'Alfort. Salles d'études (p.499)
- Fig. 200. École vétérinaire d'Alfort. Salle d'autopsie; service des forges (p.501)
- Fig. 201. École vétérinaire d'Alfort. Une salle du laboratoire d'anatomie pathologique (p.502)
- Fig. 202. École vétérinaire d'Alfort. Une salle du laboratoire d'histologie (p.503)
- Fig. 203. École vétérinaire d'Alfort. Vue d'une reprise d'équitation (p.504)
- Fig. 204. École vétérinaire de Lyon. État de l'École après l'échange Tripier (1802) (p.505)
- Fig. 205. École vétérinaire de Lyon. Cour d'honneur (p.507)
- Fig. 206. École vétérinaire de Lyon. Galerie de la cour d'honneur (p.508)
- Fig. 207. École vétérinaire de Lyon. Une salle de dissection (p.510)
- Fig. 208. École vétérinaire de Lyon. Vue extérieure du service de physiologie (p.512)
- Fig. 209. École vétérinaire de Lyon. Une salle du service de physiologie (p.513)
- Fig. 210. École vétérinaire de Lyon. Service de physiologie; laboratoire des appareils graphiques (p.514)
- Fig. 211. École vétérinaire de Lyon. Service de chimie (p.515)
- Fig. 212. École vétérinaire de Lyon. Service de pathologie des maladies contagieuses (p.517)
- Fig. 213. École vétérinaire de Lyon. Cour des hôpitaux, côté sud (p.518)
- Fig. 214. École vétérinaire de Lyon. Cour des hôpitaux, côté nord (p.519)
- Fig. 215. École vétérinaire de Lyon. Laboratoire pour les manipulations de bactériologie (p.520)
- Fig. 216. École vétérinaire de Lyon. Cours de clinique (p.521)
- Fig. 217. École vétérinaire de Lyon. Service des cliniques; infirmerie canine (p.523)
- Fig. 218. École vétérinaire de Lyon. Service de pathologie chirurgicale et de pathologie médicale (p.524)
- Fig. 219. École vétérinaire de Lyon. Salle du service de pathologie chirurgicale (p.525)
- Fig. 220. École vétérinaire de Lyon. Jardin botanique (p.528)
- Fig. 221. École vétérinaire de Lyon. Service de zootechnie (p.530)
- Fig. 222. École vétérinaire de Lyon. Galerie des collections (p.531)
- Fig. 223. École vétérinaire de Lyon. Service de pathologie bovine (p.533)
- Fig. 224. École vétérinaire de Lyon. Salle des travaux pratiques micrographiques (p.536)
- Fig. 225. École vétérinaire de Toulouse. Cour intérieure (p.539)
- Fig. 226. École vétérinaire de Toulouse. Laboratoire-amphithéâtre (p.540)
- Fig. 227. École vétérinaire de Toulouse. Service d'anatomie; salle de dissection (p.542)
- Fig. 228. École vétérinaire de Toulouse. Service d'anatomie; salle d'étude d'ostéologie (p.543)
- Fig. 229. École vétérinaire de Toulouse. Service de physiologie; salle de calorimétrie (p.545)
- Fig. 230. École vétérinaire de Toulouse. Service de chimie; laboratoire des élèves (p.546)
- Fig. 231. École vétérinaire de Toulouse. Service des hôpitaux; infirmerie de l'aile sud (p.547)
- Fig. 232. École vétérinaire de Toulouse. Service de police sanitaire; salle d'autopsie (p.548)
- Fig. 233. École vétérinaire de Toulouse. Service de clinique; une séance de consultation (p.550)
- Fig. 234. École vétérinaire de Toulouse. Service de clinique; un opérateur au travail (p.551)
- Fig. 235. École vétérinaire de Toulouse. Service de chirurgie; séance de manuel opératoire (p.552)
- Fig. 236. École vétérinaire de Toulouse. Service de chirurgie; salle de forge (p.553)
- Fig. 237. École vétérinaire de Toulouse. Service de chirurgie; séance de manuel opératoire (p.554)
- Fig. 238. École vétérinaire de Toulouse. Service d'histoire naturelle; musée (p.555)
- Fig. 239. École vétérinaire de Toulouse. Service d'histoire naturelle; salle d'études pour les travaux pratiques (p.556)
- Fig. 240. École vétérinaire de Toulouse. Service de médecine; chenil (p.557)
- Fig. 241. École vétérinaire de Toulouse. Service de chirurgie; salle de manuel opératoire et de démonstration (p.559)
- Fig. 242. École vétérinaire de Toulouse. Service de médecine; salle d'autopsie (p.561)
- Fig. 243. Carte des institutions d'enseignement agricole, vétérinaire, forestier et des haras en France (p.569)
- Fig. 244. Graphique du développement pris par l'enseignement agricole en France de 1889 à 1900 (p.571)
- Fig. 245. Institut agricole de Beauvais. Vue d'ensemble (p.588)
- Fig. 246. Institut agricole de Beauvais. La Mie au Roy (p.590)
- Fig. 247. Institut agricole de Beauvais. La Mie au Roy (petite chute) (p.596)
- Fig. 248. École d'horticulture d'Igny. Vue d'ensemble (p.601)
- Fig. 249. École d'horticulture d'Igny. Établissement de Saint-Nicolas; ferme (p.602)
- Fig. 250. École d'agriculture de Ducey (p.605)
- Fig. 251. Vue générale de l'École coloniale d'agriculture de Tunis (p.630)
- Fig. 252. Plan de l'École coloniale d'agriculture de Tunis et de la ferme annexe (p.631)
- Fig. 253. École coloniale d'agriculture de Tunis. Une serre du jardin d'essais (p.632)
- Fig. 254. École coloniale d'agriculture de Tunis. Travaux de sondage (p.636)
- TABLE DES FIGURES (p.641)
- Dernière image
286
ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT AGRICOLE.
technologie à l’école de Mamirolle; cet instrument permet d’éliminer les laits altérés qui sont un obstacle à la régularité de la fabrication des fromages.
L’exposition comprenait en outre une étude de M. Dornie sur l’acidité des laits et les procédés pratiques pour la doser; une analyse comparative des laits des fruitières du Doubs et une étude sur la richesse du lait en beurre par le même.
Les publications du personnel enseignant comprenaient : une collection de ['Industrie laitière u tdn Jour nul des fruitières de laFranche-Comté ,y)urm\n\ dans lesquelles professeurs de Mamirolle ont fait paraître un grand nombre d’articles scientifiques et économiques.
Exposition des chaires.
Chaire d’industrie et d’économie laitières. (M. Mautin, professeur, directeur de l’Ecole, membre du jury, hors concours.) — Le cours comprend 25 leçons. Le programme porte sur les matières suivantes :
Des divers modes d’utilisation du lait. Elevage et engraissement des animaux; vente pour la consommation et l’alimentation humaine; fabrication du beurre et des fromages;laitcondensé , kéfir, etc.
Fi0. (ja. — Ecole de Mamirolle. (Chambre à tait.)
position laitière de Lubeck, L’Industrie laitière Jhuhs, L Industrie du gruyère dans le Doubs.
Diverses formes d’exploitation : par producteur isolé; par producteurs associés; par entrepreneurs. Organisation des fruitières; modèles des statuts. Organisation des laiteries coopératives; modèles de statuts. Historique de l’industrie laitière. Statistique laitière; commerce.
Objets et travaux exposés. — Le professeur M. Martin avait exposé des spécimens d’appareils de son laboratoire et des travaux d’élèves. Il avait fait figurer dans son exposition les ouvrages dont il est l’auteur, savoir : L’Industrie du gruyère, L’Ex-des Charcutes et du Poitou, Les Fruitières du
Chaire de chimie et de technologie. (M. Rolet, professeur, médaille de bronze.) — Ce cours comprend qo leçons. Il porte sur les matières ci-après :
('ours de chimie (semestre d’hiver). — a. Eléments de chimie générale, de physique et de mécanique. — b. Cours de chimie laitière. — c. Cours de microbiologie.
Cours de technologie (semestre d’été). — Généralités sur la production et la composition du lait. Utilisation du lait en nature; industrie beurrière; industrie fromagère; autres industries; utilisation des résidus; bâtiments; modes et appareils de chauffage; moteurs; production du froid en laiterie.
Les cours sont complétés par des manipulations au laboratoire (10 séances) par des visites aux principaux établissements laitiers de la région et en particulier aux chalets
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 96,79 %.
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ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT AGRICOLE.
technologie à l’école de Mamirolle; cet instrument permet d’éliminer les laits altérés qui sont un obstacle à la régularité de la fabrication des fromages.
L’exposition comprenait en outre une étude de M. Dornie sur l’acidité des laits et les procédés pratiques pour la doser; une analyse comparative des laits des fruitières du Doubs et une étude sur la richesse du lait en beurre par le même.
Les publications du personnel enseignant comprenaient : une collection de ['Industrie laitière u tdn Jour nul des fruitières de laFranche-Comté ,y)urm\n\ dans lesquelles professeurs de Mamirolle ont fait paraître un grand nombre d’articles scientifiques et économiques.
Exposition des chaires.
Chaire d’industrie et d’économie laitières. (M. Mautin, professeur, directeur de l’Ecole, membre du jury, hors concours.) — Le cours comprend 25 leçons. Le programme porte sur les matières suivantes :
Des divers modes d’utilisation du lait. Elevage et engraissement des animaux; vente pour la consommation et l’alimentation humaine; fabrication du beurre et des fromages;laitcondensé , kéfir, etc.
Fi0. (ja. — Ecole de Mamirolle. (Chambre à tait.)
position laitière de Lubeck, L’Industrie laitière Jhuhs, L Industrie du gruyère dans le Doubs.
Diverses formes d’exploitation : par producteur isolé; par producteurs associés; par entrepreneurs. Organisation des fruitières; modèles des statuts. Organisation des laiteries coopératives; modèles de statuts. Historique de l’industrie laitière. Statistique laitière; commerce.
Objets et travaux exposés. — Le professeur M. Martin avait exposé des spécimens d’appareils de son laboratoire et des travaux d’élèves. Il avait fait figurer dans son exposition les ouvrages dont il est l’auteur, savoir : L’Industrie du gruyère, L’Ex-des Charcutes et du Poitou, Les Fruitières du
Chaire de chimie et de technologie. (M. Rolet, professeur, médaille de bronze.) — Ce cours comprend qo leçons. Il porte sur les matières ci-après :
('ours de chimie (semestre d’hiver). — a. Eléments de chimie générale, de physique et de mécanique. — b. Cours de chimie laitière. — c. Cours de microbiologie.
Cours de technologie (semestre d’été). — Généralités sur la production et la composition du lait. Utilisation du lait en nature; industrie beurrière; industrie fromagère; autres industries; utilisation des résidus; bâtiments; modes et appareils de chauffage; moteurs; production du froid en laiterie.
Les cours sont complétés par des manipulations au laboratoire (10 séances) par des visites aux principaux établissements laitiers de la région et en particulier aux chalets
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- Introduction générale. Tome premier. Première partie : Instruction publique. Deuxième partie : Beaux-arts
- Introduction générale. Tome II. Troisième partie : Sciences. Quatrième partie : Industrie
- Introduction générale. Tome III. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Première section
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Deuxième section
- Introduction générale. Tome IV. Sixième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Troisième section
- Introduction générale. Tome V et dernier. Sixième partie. Économie sociale. septième partie : Colonisation
- Groupe I. Éducation et enseignement. Première Partie. Classe 1
- Groupe I. Éducation et enseignement. Deuxième partie. Classes 2 à 4
- Groupe I. Éducation et enseignement. Troisième partie. Classe 5 (Tome premier)
- Groupe I. Education et enseignement. Quatrième partie. Classe 5 (Tome II)
- Groupe I. Éducation et enseignement. Cinquième partie. Classe 6 (Tome I). Classe 6 (Tome II)
- Groupe II. Oeuvres d'art. Classes 7 à 10
- Groupe III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. Classes 11 à 19
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Première partie. Classe 20
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Deuxième partie. Classe 21
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Troisième partie. Classes 21 et 23
- Groupe V. Électricité. Classes 23 à 28
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Première partie. Classes 28 à 32
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I)
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Troisième partie. Classes 32 (Tome II). Classes 33 et 35
- Groupe VII. Agriculture. Classes 35 à 42
- Groupe VIII. Horticulture. Classes 43 à 49
- Groupe IX. Forêts, chasse, pêche, cueillettes. Classes 49 à 55
- Groupe X. Aliments. Première partie. Classes 55 à 60
- Groupe X. Aliments. Deuxième partie. Classes 60 à 63
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Première partie. Classe 63 (Tome I)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Deuxième partie. Classe 63 (Tome II)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Troisième partie. Classe 63 (Tome III)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Quatrième partie. Classes 64 et 66
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 72
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Deuxième partie. Classes 72 à 76
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Première partie. Classes 76 à 85
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Deuxième partie. Classes 85 et 87
- Groupe XIV. Industrie chimique. Première partie. Classe 87 (Tome I)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Deuxième partie. Classe 87 (Tome II)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Troisième partie. Classes 88 à 92
- Groupe XV. Industries diverses. Première partie. Classes 92 à 98
- Groupe XV. Industries diverses. Deuxième partie. Classes 98 à 101
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Première partie. Classes 101 à 104
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Deuxième partie. Classes 104 à 109
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Troisième partie. Classes 109 à 112
- Groupe XVI. Economie sociale. Hygiène. Assistance publique. Quatrième partie. Classe 113
- Groupe XVII. Colonisation. Classes 113 à 116
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Première partie. Classe 117
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Deuxième partie. Classes 117 à 122
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