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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE I -- Education et enseignement] (n.n.)
- [CLASSE 5. Enseignement spécial agricole}] (p.r5)
- PREMIÈRE PARTIE. FRANCE (p.1)
- INSTALLATION DE L'EXPOSITION FRANÇAISE (p.1)
- CHAPITRE PREMIER. --L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE EN FRANCE (p.7)
- I. Origines de l'enseignement agricole (p.7)
- II. Organisation actuelle de l'enseignement agricole relevant du Ministère de l'agriculture (p.32)
- 1. Établissements et institutions d'enseignement agricole (p.33)
- 2. Établissements d'enseignement spécial (p.44)
- III. L'enseignement agricole dans les établissements universitaires (p.47)
- Enseignement primaire (p.47)
- Enseignement secondaire (p.53)
- Enseignement supérieur (p.54)
- IV. Enseignement libre agricole (p.57)
- CHAPITRE II. --ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT RÉCOMPENSÉS DÉPENDANT DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE (p.63)
- 1. ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.63)
- Institut national agronomique (p.63)
- I. Historique (p.63)
- II. Situation actuelle (p.66)
- Organisation (p.69)
- Enseignement (p.82)
- Stations annexées (p.87)
- III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.88)
- IV. Exposition des chaires (p.89)
- V. Considérations générales sur l'Institut national agronomique (p.130)
- Écoles nationales d'agriculture (p.144)
- I. Historique (p.144)
- II. Situation actuelle (p.147)
- III. Considérations générales sur les trois écoles nationales d'agriculture (p.152)
- École nationale d'agriculture de Grignon (p.161)
- I. Historique (p.161)
- II. Situation actuelle (p.162)
- III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.165)
- IV. Exposition des chaires (p.168)
- V. Considérations générales (p.187)
- École nationale d'agriculture de Montpellier (p.195)
- I. Historique (p.195)
- II. Situation actuelle (p.197)
- III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.201)
- IV. Exposition des chaires (p.202)
- V. Considérations générales (p.223)
- École nationale d'agriculture de Rennes (p.229)
- I. Historique (p.229)
- II. Situation actuelle (p.232)
- III. Objets et travaux exposés par la Direction (p.234)
- IV. Exposition des chaires (p.235)
- V. Considérations générales (p.244)
- École nationale d'horticulture de Versailles (p.255)
- I. Historique (p.255)
- II. Situation actuelle (p.256)
- III. Travaux et objets exposés par la Direction (p.265)
- IV. Exposition des chaires (p.266)
- V. Considérations générales (p.273)
- École nationale d'industrie laitière de Mamirolle (p.281)
- Objets et travaux exposés par la Direction (p.285)
- Exposition des chaires (p.286)
- Considérations générales (p.288)
- École nationale des industries agricoles de Douai (p.290)
- Travaux et objets exposés par l'École et la Direction (p.295)
- Exposition des chaires (p.295)
- Considérations générales (p.303)
- Écoles pratiques d'agriculture (historique, situation actuelle) (p.305)
- Exposition des écoles pratiques d'agriculture (p.324)
- Écoles pratiques d'agriculture et d'horticulture d'Antibes (Alpes--Maritimes) (p.325)
- Écoles pratiques d'agriculture de Berthonval (Pas-de-Calais) (p.326)
- Écoles pratiques d'agriculture du Chesnoy (Loiret) (p.329)
- École pratique de laiterie de Coëtlogon (Ille-et-Vilaine) (p.330)
- Écoles pratiques d'agriculture de Corbigny (Nièvre) (p.333)
- Écoles pratiques d'agriculture de Crézancy (Aisne) (p.333)
- Écoles pratiques d'agriculture d'Écully (Rhône) (p.335)
- Écoles pratiques d'agriculture des Faurelles (Charente) (p.336)
- Écoles pratiques d'agriculture et de viticulture de Fontaines (Saône-et-Loire) (p.337)
- École pratique d'aviculture de Gambais (Seine-et-Oise) (p.338)
- Écoles pratiques d'agriculture de Gennetines (Allier) (p.339)
- Écoles pratiques d'agriculture du Grand-Jouan (Loire-Inférieure) (p.341)
- Écoles pratiques d'agriculture des Granges (Creuse) (p.342)
- Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver (Finistère) (p.343)
- Écoles pratiques d'agriculture Mathieu de Dombasle, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) (p.345)
- Écoles pratiques d'agriculture du Neubourg (Eure) (p.347)
- Écoles pratiques d'agriculture d'Ondes (Haute-Garonne) (p.347)
- Écoles pratiques d'agriculture d'Oraison (Basses-Alpes) (p.348)
- Écoles pratiques d'agriculture du Paraclet (Somme) (p.349)
- École pratique de laiterie de Poligny (Jura) (p.349)
- Écoles pratiques d'agriculture de Rethel (Ardennes) (p.352)
- Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon (Haute-Marne) (p.354)
- Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Remy (Haute-Saône) (p.355)
- École professionnelle d'agriculture de Sartilly (Manche) (p.356)
- Écoles pratiques d'agriculture des Trois-Croix (Ille-et-Vilaine) (p.358)
- Écoles pratiques d'agriculture de Wagnonville (Nord) (p.359)
- Considérations générales sur les écoles pratiques d'agriculture (p.360)
- Fermes-écoles (historique, situation actuelle) (p.382)
- Exposition des fermes-écoles (p.389)
- Fermes-écoles de Nolhac (Haute-Loire) (p.389)
- Fermes-écoles du Bosc (Aude) (p.392)
- Fermes-écoles de Chavaignac (Haute-Vienne) (p.392)
- Fermes-écoles de la Hourre (Gers) (p.393)
- Fermes-écoles de Royat (Ariège) (p.394)
- Considérations générales sur les fermes-écoles (p.394)
- Professeurs départementaux d'agriculture (historique, organisation) (p.396)
- Exposition des professeurs départementaux d'agriculture (p.400)
- Chaires départementales d'agriculture du Calvados (p.400)
- Chaires départementales d'agriculture de la Charente (p.401)
- Chaires départementales d'agriculture de la Côte-d'Or (p.402)
- Chaires départementales d'agriculture de l'Isère (p.403)
- Chaires départementales d'agriculture du Jura (p.403)
- Chaires départementales d'agriculture de Loir-et-Cher (p.404)
- Chaires départementales d'agriculture de la Haute-Loire (p.405)
- Chaires départementales d'agriculture de la Loire-Inférieure (p.405)
- Chaires départementales d'agriculture de la Manche (p.406)
- Chaires départementales d'agriculture de la Haute-Marne (p.406)
- Chaires départementales d'agriculture de la Meuse (p.407)
- Chaires départementales d'agriculture de la Haute-Saône (p.407)
- Chaires départementales d'agriculture de Seine-et-Marne (p.408)
- Chaires départementales d'agriculture de Seine-et-Oise (p.408)
- Chaires départementales d'agriculture des Deux-Sèvres (p.409)
- Chaires départementales d'agriculture du Tarn (p.409)
- Société des professeurs départementaux d'agriculture (p.411)
- Professeurs spéciaux d'agriculture (historique, organisation) (p.411)
- Exposition des professeurs spéciaux d'agriculture (p.414)
- Chaires spéciales d'agriculture de Sancerre, de Brive, de Châtillon-sur-Seine (p.414)
- Chaires spéciales d'agriculture de Bagnols-sur-Cèze, de la Réole, de Vienne, de Voiron, de Nomény et de Vitré (p.415)
- Chaires spéciales d'agriculture de Castelsarrazin, de Civray (p.416)
- Chaires spéciales d'agriculture de Saint-Dié (p.417)
- Considérations générales sur les professeurs départementaux et spéciaux d'agriculture (p.417)
- 2. ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SPÉCIAL (p.422)
- École nationale des Eaux et Forêts (p.422)
- Historique et situation actuelle (p.422)
- Chaires (p.427)
- Stations de recherches et d'expériences (p.432)
- École secondaire d'enseignement forestier et École pratique de sylviculture des Barres (p.447)
- Exposition des écoles forestières (p.451)
- École nationale des Haras (p.452)
- Historique et situation actuelle (p.452)
- Exposition de l'École des Haras (p.456)
- Considérations générales sur l'École des Haras (p.456)
- Écoles nationales vétérinaires (p.458)
- Historique (p.458)
- Situation actuelle de l'enseignement vétérinaire (p.465)
- École d'Alfort (p.474)
- Exposition des chaires (p.477)
- École de Lyon (p.505)
- Exposition des chaires (p.509)
- École de Toulouse (p.538)
- Exposition des chaires (p.541)
- Considérations générales sur les écoles nationales vétérinaires (p.562)
- CHAPITRE III. --EXPOSITIONS DE LA DIRECTION DE L'AGRICULTURE ET DE LA DIRECTION DES EAUX ET FORÊTS (p.569)
- Exposition de la Direction de l'agriculture (p.569)
- Exposition de la Direction des eaux et forêts (p.577)
- CHAPITRE IV. --ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT LIBRE AGRICOLE (p.584)
- Institut agricole de Beauvais (p.588)
- Institut des Frères des écoles chrétiennes (p.596)
- École d'agriculture de Longuyon (p.597)
- Établissement Sainte-Marie ou établissement des Likès, à Quimper (p.598)
- Institution agricole Saint-Joseph, à Limoux (p.598)
- Établissement horticole Saint-André, à Clermont-Ferrand (p.599)
- École Fénélon, à Vaujours (p.599)
- Institution agricole Michel Perret, à Limonest (p.600)
- Institut agricole de Laurac (p.600)
- Institution agricole des Sourds-Muets, à Bourg-en-Bresse (p.601)
- École d'horticulture d'Igny (p.601)
- Institution agricole des Choisinets (p.603)
- Union de Frères enseignants (p.603)
- École d'agriculture de Ducey (p.603)
- Considérations générales sur les établissements d'enseignement libre agricole (p.605)
- CHAPITRE V. --EXPOSITIONS PARTICULIÈRES (p.611)
- M. de Lapparent (p.611)
- M. Th. Schloesing fils (p.612)
- Librairie Colin (p.613)
- M. l'abbé Delaigues (p.614)
- Maison Bajac (p.615)
- M. Mourier-Sipeyre (p.615)
- M. Beltoise (p.615)
- M. Dujardin (p.615)
- M. Pavette (p.616)
- M. le professeur Zipcy (p.616)
- M. Lefèvre (p.616)
- M. Vermorel (p.616)
- MM. Ménard frères (p.616)
- M. Pagès (p.616)
- M. Calmé (p.616)
- DEUXIÈME PARTIE. COLONIES FRANÇAISES ET PAYS DE PROTECTORAT (p.617)
- Algérie (p.617)
- Établissements d'enseignement agricole (p.618)
- École pratique d'agriculture et de viticulture de Rouïba (p.618)
- École pratique de viticulture et de culture maraîchère de Philippeville (p.618)
- École de Sidi-bel-Abbès (p.619)
- Considérations générales (p.620)
- Madagascar (p.622)
- Historique et considérations générales (p.622)
- Établissements de la mission catholique des Frères de Tananarive (p.624)
- Tonkin (p.625)
- Historique et considérations générales (p.625)
- Société d'encouragement mutuel du Tonkin (p.627)
- Tunisie (p.629)
- École coloniale d'agriculture de Tunis et ferme expérimentale (p.629)
- Considérations générales (p.638)
- TABLE DES FIGURES (p.641)
- TABLE DES MATIÈRES DU TOME PREMIER (p.647)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- PREMIÈRE ET DEUXIÈME PARTIES. FRANCE, COLONIES FRANÇAISES ET PAYS DE PROTECTORAT
- Fig.1. Vitrine et épi de la Classe 5 (p.3)
- Fig. 2. Plan de l'installation de la Classe 5 (p.4)
- Fig. 3. Statue de La Quintinie à l'École nationale d'horticulture de Versailles (p.9)
- Fig. 4. Façade de l'École royale vétérinaire d'Alfort (p.13)
- Fig. 5. École vétérinaire de Lyon (p.14)
- Fig. 6. École d'agriculture de Grignon : Bâtiment principal (p.20)
- Fig. 7. École d'agriculture de la Saulsaie : Vue générale (p.22)
- Fig. 8. Institut national agronomique : Façade principale (p.65)
- Fig. 9. Ferme de la Faisanderie, près de Joinville (p.67)
- Fig. 10. Institut national agronomique : La bibliothèque (p.70)
- Fig. 11. Graphique du mouvement des élèves de l'Institut national agronomique (p.81)
- Fig. 12. Institut national agronomique. Laboratoires (p.86)
- Fig. 13. Institut national agronomique. Station d'essai de semences (p.91)
- Fig. 14. Institut national agronomique. Galerie de minéralogie et de géologie (p.94)
- Fig. 15. Institut national agronomique. Laboratoire de chimie agricole (p.96)
- Fig. 16. Institut national agronomique. Laboratoire de mécanique et d'hydraulique agricole (p.108)
- Fig. 17. Institut national agronomique. Laboratoire de microbiologie (p.111)
- Fig. 18. Institut national agronomique. Station de pathologie végétale (p.113)
- Fig. 19. Institut national agronomique. L'amphithéâtre (p.118)
- Fig. 20. Institut national agronomique. Laboratoire de viticulture (p.121)
- Fig. 21. Institut national agronomique. Laboratoire de zoologie (p.123)
- Fig. 22. École de la Saulsaie : Vue des bâtiments (p.145)
- Fig. 23. École de Grignon : Rû de Gally (p.153)
- Fig. 24. École de Montpellier : La Direction (p.155)
- Fig. 25. École de Rennes : Vue intérieure (p.158)
- Fig. 26. École de Grignon. Vue générale (p.162)
- Fig. 27. École de Grignon. Cour de la ferme (p.163)
- Fig. 28. L'École de Grignon : Vue du parc (p.164)
- Fig. 29. Le parc de l'École de Grignon (p.165)
- Fig. 30. École de Grignon. Vue de la côte aux buis et des cultures (p.169)
- Fig. 31. École de Grignon. Les étables (p.170)
- Fig. 32. École de Grignon. Seconde cour de la ferme (p.171)
- Fig. 33. École de Grignon. Jardin botanique (p.173)
- Fig. 34. École de Grignon. Ancien laboratoire de chimie (p.174)
- Fig. 35. École de Grignon. Nouveau laboratoire de chimie (p.175)
- Fig. 36. École de Grignon. Station agronomique et champ d'expériences (p.176)
- Fig. 37. École de Grignon. Hangar des machines (p.179)
- Fig. 38. École de Grignon. Intérieur de laboratoire (p.182)
- Fig. 39. École de Grignon. Bergerie (p.183)
- Fig. 40. École de Grignon. Porcherie (p.185)
- Fig. 41. École de Grignon. Exercice pratique (p.186)
- Fig. 42. École de Grignon. Un cours (p.189)
- Fig. 43. École de Grignon. Falunière en exploitation (p.192)
- Fig. 44. École de Grignon. Mouvement des élèves (graphique) (p.194)
- Fig. 45. École de Montpellier. Vue d'ensemble (p.196)
- Fig. 46. École de Montpellier. Façade principale (p.198)
- Fig. 47. École de Montpellier. Laboratoire de chimie (p.202)
- Fig. 48. École de Montpellier. Hangar des machines (p.204)
- Fig. 49. École de Montpellier. Parc météorologique (p.208)
- Fig. 50. École de Montpellier. Laboratoire de viticulture et de botanique (p.212)
- Fig. 51. École de Montpellier. Laboratoire d'anatomie (p.215)
- Fig. 52. École de Montpellier. La station séricicole (p.217)
- Fig. 53. École de Montpellier. La magnanerie (p.218)
- Fig. 54. École de Montpellier. Laboratoire de micrographie (p.221)
- Fig. 55. École de Montpellier. Mouvement des élèves (graphique) (p.225)
- Fig. 56. École de Rennes. Façade principale (p.233)
- Fig. 57. École de Rennes. Travaux pratiques (micrographie) (p.235)
- Fig. 58. École de Rennes. Travaux pratiques (chimie) (p.236)
- Fig. 59. École de Rennes. Laboratoire de technologie (p.238)
- Fig. 60. École de Rennes. Travaux pratiques (arpentage et nivellement) (p.240)
- Fig. 61. École de Rennes. Travaux pratiques (dessin) (p.241)
- Fig. 62. École de Rennes. Laboratoire de physique et de minéralogie (p.242)
- Fig. 63. École de Rennes. Laboratoire de zootechnie (p.243)
- Fig. 64. École de Rennes. Intérieur de l'étable (p.244)
- Fig. 65. École de Rennes. Les bâtiments vus des jardins (p.249)
- Fig. 66. École de Rennes. Mouvement des élèves (graphique) (p.253)
- Fig. 67. École nationale d'horticulture de Versailles. Entrée principale (p.257)
- Fig. 68. École nationale d'horticulture de Versailles. Bâtiment de la Direction (p.258)
- Fig. 69. École nationale d'horticulture de Versailles. Carré des serres (p.260)
- Fig. 70. École nationale d'horticulture de Versailles. Serres de la terrasse du Midi (p.264)
- Fig. 71. École nationale d'horticulture de Versailles. Vue intérieure du jardin d'hiver (p.265)
- Fig. 72. École nationale d'horticulture de Versailles. Pyramide de poiriers (p.266)
- Fig. 73. École nationale d'horticulture de Versailles. Poirier Cadillac, planté par La Quintinie (p.266)
- Fig. 74. École nationale d'horticulture de Versailles. Poirier en forme de gobelet évasé (p.267)
- Fig. 75. École nationale d'horticulture de Versailles. Poirier en forme de gobelet simple (p.267)
- Fig. 76. École nationale d'horticulture de Versailles. Façade du jardin d'hiver (p.268)
- Fig. 77. École nationale d'horticulture de Versailles. Vue intérieure de la grande serre chaude (p.269)
- Fig. 78. École nationale d'horticulture de Versailles. Culture forcée de la vigne (p.270)
- Fig. 79. École nationale d'horticulture de Versailles. Culture potagère sous châssis (p.271)
- Fig. 80. École nationale d'horticulture de Versailles. Culture des melons sous cloches et sous châssis (p.272)
- Fig. 81. École nationale d'horticulture de Versailles. Taille des poiriers (p.274)
- Fig. 82. École nationale d'horticulture de Versailles. Pêchers ondulés (p.275)
- Fig. 83. École nationale d'horticulture de Versailles. Nivelage des couches (p.276)
- Fig. 84. École nationale d'horticulture de Versailles. Vue intérieure d'une serre à pêchers (p.277)
- Fig. 85. École nationale d'horticulture de Versailles. Atelier de menuiserie (p.278)
- Fig. 86. École nationale d'horticulture de Versailles. Atelier de réparation et de séchage (p.279)
- Fig. 87. École d'horticulture de Versailles : Mouvement des élèves (graphique) (p.280)
- Fig. 88. École d'industrie laitière de Mamirolle. Vue de l'École (p.282)
- Fig. 89. École d'industrie laitière de Mamirolle. Groupe d'élèves (p.283)
- Fig. 90. École d'industrie laitière de Mamirolle. Salle des centrifuges et des barattes (p.284)
- Fig. 91. École d'industrie laitière de Mamirolle. Préparation du lait stérilisé (p.285)
- Fig. 92. École d'industrie laitière de Mamirolle. Chambre à lait (p.286)
- Fig. 93. École d'industrie laitière de Mamirolle. Haloir à camembert (p.287)
- Fig. 94. École d'industrie laitière de Mamirolle. Cave à emmenthal (p.287)
- Fig. 95. École d'industrie laitière de Mamirolle. Fabrication du camembert (p.288)
- Fig. 96. École d'industrie laitière de Mamirolle. Fabrication de l'emmenthal et du gruyère (p.288)
- Fig. 97. École d'industrie laitière de Mamirolle. Sortie de l'emmenthal de la chaudière (p.289)
- Fig. 98. École d'industrie laitière de Mamirolle. Mise sous presse du port-salut (p.290)
- Fig. 99. École des industries agricoles de Douai. Façade de l'École (p.291)
- Fig. 100. École des industries agricoles de Douai. Sucrerie, diffusion, carbonatation, triple effet (p.296)
- Fig. 101. École des industries agricoles de Douai. Vue générale de la distillerie (p.297)
- Fig. 102. École des industries agricoles de Douai. Distillerie, réfrigérant tubulaire et laverie (p.298)
- Fig. 103. École des industries agricoles de Douai. Distillerie, colonne à distiller les moûts épais (p.299)
- Fig. 104. École des industries agricoles de Douai. Brasserie (p.300)
- Fig. 105. Écoles pratiques d'agriculture d'Antibes : Vue des bâtiments (p.308)
- Fig. 106. Écoles pratiques d'agriculture du Chesnoy : Vue de l'École (p.310)
- Fig. 107. Écoles pratiques d'agriculture de Crézancy : Entrée principale (p.311)
- Fig. 108. Écoles pratiques d'agriculture d'Écully : Vue d'ensemble (p.312)
- Fig. 109. Écoles pratiques d'agriculture de Fontaines : Vue générale (p.313)
- Fig. 110. École pratique d'aviculture de Gambais. Un pavillon (p.315)
- Fig. 111. École pratique d'aviculture de Gambais. Bâtiment de l'École (p.322)
- Fig. 112. Écoles pratiques d'agriculture d'Antibes : Le jardin (p.326)
- Fig. 113. Écoles pratiques d'agriculture de Berthonval. Vue générale (p.327)
- Fig. 114. Écoles pratiques d'agriculture de Berthonval. Bâtiments scolaires (p.328)
- Fig. 115. Écoles pratiques d'agriculture du Chesnoy. Application du cours d'agriculture (p.329)
- Fig. 116. Écoles pratiques d'agriculture du Chesnoy. Levés à la planchette (p.329)
- Fig. 117. École pratique de laiterie de Coëtlogon. Bâtiments scolaires (p.331)
- Fig. 118. École pratique de laiterie de Coëtlogon. Vue intérieure (p.332)
- Fig. 119. Écoles pratiques d'agriculture de Corbigny : Vue des bâtiments de l'École (p.333)
- Fig. 120. Écoles pratiques d'agriculture de Crézancy : La cour (p.334)
- Fig. 121. Écoles pratiques d'agriculture d'Écully. Vue intérieure de la grande serre (p.335)
- Fig. 122. Écoles pratiques d'agriculture d'Écully. La vendange (p.336)
- Fig. 123. Écoles pratiques d'agriculture des Faurelles. Laboratoire (p.336)
- Fig. 124. Écoles pratiques d'agriculture des Faurelles. Exercice pratique (p.337)
- Fig. 125. Écoles pratiques d'agriculture de Fontaines. Machinerie agricole (p.337)
- Fig. 126. Écoles pratiques d'agriculture de Fontaines. Rucher (p.338)
- Fig. 127. École pratique d'aviculture de Gambais. Poulailler (p.339)
- Fig. 128. École pratique d'aviculture de Gambais. Rucher (p.339)
- Fig. 129. École pratique d'agriculture de Gennetines. Vue de l'École, côté ouest (p.340)
- Fig. 130. École pratique d'agriculture de Gennetines. Poulailler modèle (p.341)
- Fig. 131. École pratique d'agriculture de Gennetines. Rucher (p.341)
- Fig. 132. Écoles pratiques d'agriculture de Grandjouan : Bas de la cour de la ferme (p.342)
- Fig. 133. Écoles pratiques d'agriculture des Granges. Étable (p.343)
- Fig. 134. Écoles pratiques d'agriculture des Granges. Bergerie (p.343)
- Fig. 135. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. Salle de cours (p.344)
- Fig. 136. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. Vue du jardin et des bâtiments (p.344)
- Fig. 137. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. L'écrémage (p.345)
- Fig. 138. Écoles pratiques d'agriculture Mathieu-de-Dombasle. Vue des écuries (p.346)
- Fig. 139. Écoles pratiques d'agriculture Mathieu-de-Dombasle. Vue intérieure de la laiterie-fromagerie (p.346)
- Fig. 140. Écoles pratiques d'agriculture d'Oraison : Vue générale des cultures (p.348)
- Fig. 141. Écoles pratiques d'agriculture du Paraclet : Exercice militaire (p.349)
- Fig. 142. École pratique de laiterie de Poligny. Salle de fabrication du gruyère (p.350)
- Fig. 143. École pratique de laiterie de Poligny. Salle de fabrication du camembert (p.351)
- Fig. 144. Écoles pratiques d'agriculture de Rethel. Musée (p.352)
- Fig. 145. Écoles pratiques d'agriculture de Rethel. Collection d'instruments de physique (p.353)
- Fig. 146. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon. Le musée (p.354)
- Fig. 147. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon. Exercice militaire (p.355)
- Fig. 148. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Remy. La fenaison (p.356)
- Fig. 149. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Remy. La moisson (p.356)
- Fig. 150. Écoles pratiques d'agriculture de Sartilly. Un cours (p.357)
- Fig. 151. Écoles pratiques d'agriculture de Sartilly. Horticulture et arboriculture (p.357)
- Fig. 152. Écoles pratiques d'agriculture des Trois-Croix : Station pomologique (p.358)
- Fig. 153. Écoles pratiques d'agriculture de Wagnonville : Vue d'ensemble (p.359)
- Fig. 154. Écoles pratiques d'agriculture de Gennetines : Entrée de l'École (p.361)
- Fig. 155. Écoles pratiques d'agriculture de Grandjouan : Vue des bâtiments (p.362)
- Fig. 156. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. Vue générale (p.363)
- Fig. 157. Écoles pratiques d'agriculture de Kerliver. Entrée de l'École (p.364)
- Fig. 158. Écoles pratiques d'agriculture Mathieu de Dombasle : Façade ouest (p.365)
- Fig. 159. Écoles pratiques d'agriculture d'Oraisou : Bâtiment principal (p.366)
- Fig. 160. Écoles pratiques d'agriculture du Paraclet : Vue d'ensemble (p.367)
- Fig. 161. Écoles pratiques d'agriculture de Poligny : Bâtiment principal (p.368)
- Fig. 162. Écoles pratiques d'agriculture de Rethel : Bâtiments scolaires (p.369)
- Fig. 163. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon. Vue générale (p.370)
- Fig. 164. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Bon. Direction et parc (p.371)
- Fig. 165. Écoles pratiques d'agriculture de Saint-Remy : Face sud de l'établissement (p.372)
- Fig. 166. Écoles pratiques d'agriculture des Trois-Croix : Vue générale (p.373)
- Fig. 167. Écoles pratiques d'agriculture de Wagnonville : Bâtiments scolaires (p.374)
- Fig. 168. Ferme-école de Nolhac. Jardin potager (p.389)
- Fig. 169. Ferme-école de Nolhac. Démonstration pratique du vétérinaire (p.392)
- Fig. 170. École des Eaux et Forêts. Pavillon Nanquette (p.423)
- Fig. 171. École des Eaux et Forêts. Jardin de l'École, casernement, ancien chalet Lorentz (p.425)
- Fig. 172. École des Eaux et Forêts. Botanique en forêt (p.429)
- Fig. 173. École des Eaux et Forêts. La leçon en forêt (p.432)
- Fig. 174. École des Eaux et Forêts. Galeries Mathieu (p.436)
- Fig. 175. École des Eaux et Forêts. Pavillon Daubrée (p.438)
- Fig. 176. École des Eaux et Forêts. Pavillon de Mahy (p.446)
- Fig. 177. École des Haras du Pin. Vue d'ensemble de l'établissement (p.453)
- Fig. 178. École des Haras du Pin. Vue de la cour Colbert prise du château (p.455)
- Fig. 179. École des Haras du Pin : Une reprise d'élèves-officiers (p.457)
- Fig. 180. Écoles vétérinaires d'Alfort : Vue d'ensemble prise du fort de Charenton (p.461)
- Fig. 181. Écoles vétérinaires de Lyon : Vue générale (p.463)
- Fig. 182. Écoles vétérinaires de Toulouse : Façade principale (p.467)
- Fig. 183. École vétérinaire d'Alfort. Vue extérieure (p.475)
- Fig. 184. École vétérinaire d'Alfort. Cour d'honneur (p.477)
- Fig. 185. École vétérinaire d'Alfort. Amphithéâtre d'anatomie (p.478)
- Fig. 186. École vétérinaire d'Alfort. Une salle de dissection (p.479)
- Fig. 187. École vétérinaire d'Alfort. Une salle du laboratoire de physiologie (p.482)
- Fig. 188. École vétérinaire d'Alfort. Service des hôpitaux, amphithéâtre, boxes circulaires (p.483)
- Fig. 189. École vétérinaire d'Alfort. Service de physique et chimie (p.485)
- Fig. 190. École vétérinaire d'Alfort. Service de police sanitaire; lazaret (p.487)
- Fig. 191. École vétérinaire d'Alfort. Usine de chauffage, lazaret, laboratoire (p.488)
- Fig. 192. École vétérinaire d'Alfort. Nouveau laboratoire, face sud; amphithéâtre (p.490)
- Fig. 193. École vétérinaire d'Alfort. Consultation à la clinique (p.491)
- Fig. 194. École vétérinaire d'Alfort. Consultation à la clinique (p.493)
- Fig. 195. École vétérinaire d'Alfort. Consultation à la clinique (p.494)
- Fig. 196. École vétérinaire d'Alfort. Opérations à la clinique (p.495)
- Fig. 197. École vétérinaire d'Alfort. Une salle du laboratoire d'histoire naturelle (p.497)
- Fig. 198. École vétérinaire d'Alfort. Nouveaux laboratoires, cour intérieure (p.498)
- Fig. 199. École vétérinaire d'Alfort. Salles d'études (p.499)
- Fig. 200. École vétérinaire d'Alfort. Salle d'autopsie; service des forges (p.501)
- Fig. 201. École vétérinaire d'Alfort. Une salle du laboratoire d'anatomie pathologique (p.502)
- Fig. 202. École vétérinaire d'Alfort. Une salle du laboratoire d'histologie (p.503)
- Fig. 203. École vétérinaire d'Alfort. Vue d'une reprise d'équitation (p.504)
- Fig. 204. École vétérinaire de Lyon. État de l'École après l'échange Tripier (1802) (p.505)
- Fig. 205. École vétérinaire de Lyon. Cour d'honneur (p.507)
- Fig. 206. École vétérinaire de Lyon. Galerie de la cour d'honneur (p.508)
- Fig. 207. École vétérinaire de Lyon. Une salle de dissection (p.510)
- Fig. 208. École vétérinaire de Lyon. Vue extérieure du service de physiologie (p.512)
- Fig. 209. École vétérinaire de Lyon. Une salle du service de physiologie (p.513)
- Fig. 210. École vétérinaire de Lyon. Service de physiologie; laboratoire des appareils graphiques (p.514)
- Fig. 211. École vétérinaire de Lyon. Service de chimie (p.515)
- Fig. 212. École vétérinaire de Lyon. Service de pathologie des maladies contagieuses (p.517)
- Fig. 213. École vétérinaire de Lyon. Cour des hôpitaux, côté sud (p.518)
- Fig. 214. École vétérinaire de Lyon. Cour des hôpitaux, côté nord (p.519)
- Fig. 215. École vétérinaire de Lyon. Laboratoire pour les manipulations de bactériologie (p.520)
- Fig. 216. École vétérinaire de Lyon. Cours de clinique (p.521)
- Fig. 217. École vétérinaire de Lyon. Service des cliniques; infirmerie canine (p.523)
- Fig. 218. École vétérinaire de Lyon. Service de pathologie chirurgicale et de pathologie médicale (p.524)
- Fig. 219. École vétérinaire de Lyon. Salle du service de pathologie chirurgicale (p.525)
- Fig. 220. École vétérinaire de Lyon. Jardin botanique (p.528)
- Fig. 221. École vétérinaire de Lyon. Service de zootechnie (p.530)
- Fig. 222. École vétérinaire de Lyon. Galerie des collections (p.531)
- Fig. 223. École vétérinaire de Lyon. Service de pathologie bovine (p.533)
- Fig. 224. École vétérinaire de Lyon. Salle des travaux pratiques micrographiques (p.536)
- Fig. 225. École vétérinaire de Toulouse. Cour intérieure (p.539)
- Fig. 226. École vétérinaire de Toulouse. Laboratoire-amphithéâtre (p.540)
- Fig. 227. École vétérinaire de Toulouse. Service d'anatomie; salle de dissection (p.542)
- Fig. 228. École vétérinaire de Toulouse. Service d'anatomie; salle d'étude d'ostéologie (p.543)
- Fig. 229. École vétérinaire de Toulouse. Service de physiologie; salle de calorimétrie (p.545)
- Fig. 230. École vétérinaire de Toulouse. Service de chimie; laboratoire des élèves (p.546)
- Fig. 231. École vétérinaire de Toulouse. Service des hôpitaux; infirmerie de l'aile sud (p.547)
- Fig. 232. École vétérinaire de Toulouse. Service de police sanitaire; salle d'autopsie (p.548)
- Fig. 233. École vétérinaire de Toulouse. Service de clinique; une séance de consultation (p.550)
- Fig. 234. École vétérinaire de Toulouse. Service de clinique; un opérateur au travail (p.551)
- Fig. 235. École vétérinaire de Toulouse. Service de chirurgie; séance de manuel opératoire (p.552)
- Fig. 236. École vétérinaire de Toulouse. Service de chirurgie; salle de forge (p.553)
- Fig. 237. École vétérinaire de Toulouse. Service de chirurgie; séance de manuel opératoire (p.554)
- Fig. 238. École vétérinaire de Toulouse. Service d'histoire naturelle; musée (p.555)
- Fig. 239. École vétérinaire de Toulouse. Service d'histoire naturelle; salle d'études pour les travaux pratiques (p.556)
- Fig. 240. École vétérinaire de Toulouse. Service de médecine; chenil (p.557)
- Fig. 241. École vétérinaire de Toulouse. Service de chirurgie; salle de manuel opératoire et de démonstration (p.559)
- Fig. 242. École vétérinaire de Toulouse. Service de médecine; salle d'autopsie (p.561)
- Fig. 243. Carte des institutions d'enseignement agricole, vétérinaire, forestier et des haras en France (p.569)
- Fig. 244. Graphique du développement pris par l'enseignement agricole en France de 1889 à 1900 (p.571)
- Fig. 245. Institut agricole de Beauvais. Vue d'ensemble (p.588)
- Fig. 246. Institut agricole de Beauvais. La Mie au Roy (p.590)
- Fig. 247. Institut agricole de Beauvais. La Mie au Roy (petite chute) (p.596)
- Fig. 248. École d'horticulture d'Igny. Vue d'ensemble (p.601)
- Fig. 249. École d'horticulture d'Igny. Établissement de Saint-Nicolas; ferme (p.602)
- Fig. 250. École d'agriculture de Ducey (p.605)
- Fig. 251. Vue générale de l'École coloniale d'agriculture de Tunis (p.630)
- Fig. 252. Plan de l'École coloniale d'agriculture de Tunis et de la ferme annexe (p.631)
- Fig. 253. École coloniale d'agriculture de Tunis. Une serre du jardin d'essais (p.632)
- Fig. 254. École coloniale d'agriculture de Tunis. Travaux de sondage (p.636)
- TABLE DES FIGURES (p.641)
- Dernière image
VIII
EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1900.
SOMMAIRE.
[TOME PREMIER.]
l'ilgos.
Composition du Jijrv....................................................................... vu
Introduction'.............................................................................. ni
PREMIÈRE PARTIE.
FRANCE.
Installation du l’Enposition françaisk...................................................... i
Chapitre premier. — L’enseignement agricole en France................................. 7
I. Origines de renseignement agricole................................................. 7
IL Organisation actuelle de l’enseignement agricole relevant du Ministère de l’agriculture ................................................................. 3 9
III. L’enseignement agricole dans les établissements universitaires................. /17
IV. L’enseignement libre agricole.............................................. B7
Chapitre 11.— Etablissements et institutions d’enseignement récompensés dépendant du Ministère DE l’agriculture................................................................ ().’]
i° établissements et institutions d’enseignement agricole :
Institut agronomique. — Ecoles nationales d’agriculture de Grignon, Montpellier et Rennes. — Ecole nationale d’horticulture de Versailles. — Ecole nationale d’industrie laitière de Mamirolle. — Ecole nationale des industries agricoles de Douai.
— Ecoles pratiques d’agriculture.— Fermes-écoles.— Professeurs départementaux d’agriculture. — Professeurs spéciaux d’agriculture........................... G 3
2° établissements d’enseignement spécial :
Ecole nationale des eaux et forêts de Nancy. — Ecoles secondaire et de sylviculture des Barres. — Ecole nationale des luiras du Pin. — Ecoles nationales vétérinaires d’Alfort, de Lyon et de Toulouse............................... h‘>.9.
Chapitre III. — Exposition de la Direction de l’Agriculture. — Exposition de la Direction des Eaux et Forêts........................................................ 5G9
Chapitre IV. — Etablissements d’enseignement libre agricole récompensés à la Classe 5.. . 58A
Chapitre V. — Expositions particulières............................................... (> 1 1
DEUXIÈME PARTIE.
COLONIES FRANÇAISES ET PAYS DE PROTECTORAT.
Algérie................................................................................... G17
Madagascar.............................................................................. G99
Tonkin et Annam.......................................................................... 69.5
Tunisie................................................................................... G29
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,37 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1900.
SOMMAIRE.
[TOME PREMIER.]
l'ilgos.
Composition du Jijrv....................................................................... vu
Introduction'.............................................................................. ni
PREMIÈRE PARTIE.
FRANCE.
Installation du l’Enposition françaisk...................................................... i
Chapitre premier. — L’enseignement agricole en France................................. 7
I. Origines de renseignement agricole................................................. 7
IL Organisation actuelle de l’enseignement agricole relevant du Ministère de l’agriculture ................................................................. 3 9
III. L’enseignement agricole dans les établissements universitaires................. /17
IV. L’enseignement libre agricole.............................................. B7
Chapitre 11.— Etablissements et institutions d’enseignement récompensés dépendant du Ministère DE l’agriculture................................................................ ().’]
i° établissements et institutions d’enseignement agricole :
Institut agronomique. — Ecoles nationales d’agriculture de Grignon, Montpellier et Rennes. — Ecole nationale d’horticulture de Versailles. — Ecole nationale d’industrie laitière de Mamirolle. — Ecole nationale des industries agricoles de Douai.
— Ecoles pratiques d’agriculture.— Fermes-écoles.— Professeurs départementaux d’agriculture. — Professeurs spéciaux d’agriculture........................... G 3
2° établissements d’enseignement spécial :
Ecole nationale des eaux et forêts de Nancy. — Ecoles secondaire et de sylviculture des Barres. — Ecole nationale des luiras du Pin. — Ecoles nationales vétérinaires d’Alfort, de Lyon et de Toulouse............................... h‘>.9.
Chapitre III. — Exposition de la Direction de l’Agriculture. — Exposition de la Direction des Eaux et Forêts........................................................ 5G9
Chapitre IV. — Etablissements d’enseignement libre agricole récompensés à la Classe 5.. . 58A
Chapitre V. — Expositions particulières............................................... (> 1 1
DEUXIÈME PARTIE.
COLONIES FRANÇAISES ET PAYS DE PROTECTORAT.
Algérie................................................................................... G17
Madagascar.............................................................................. G99
Tonkin et Annam.......................................................................... 69.5
Tunisie................................................................................... G29
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 95,37 %.
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- Introduction générale. Tome premier. Première partie : Instruction publique. Deuxième partie : Beaux-arts
- Introduction générale. Tome II. Troisième partie : Sciences. Quatrième partie : Industrie
- Introduction générale. Tome III. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Première section
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Deuxième section
- Introduction générale. Tome IV. Sixième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Troisième section
- Introduction générale. Tome V et dernier. Sixième partie. Économie sociale. septième partie : Colonisation
- Groupe I. Éducation et enseignement. Première Partie. Classe 1
- Groupe I. Éducation et enseignement. Deuxième partie. Classes 2 à 4
- Groupe I. Éducation et enseignement. Troisième partie. Classe 5 (Tome premier)
- Groupe I. Education et enseignement. Quatrième partie. Classe 5 (Tome II)
- Groupe I. Éducation et enseignement. Cinquième partie. Classe 6 (Tome I). Classe 6 (Tome II)
- Groupe II. Oeuvres d'art. Classes 7 à 10
- Groupe III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. Classes 11 à 19
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Première partie. Classe 20
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Deuxième partie. Classe 21
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Troisième partie. Classes 21 et 23
- Groupe V. Électricité. Classes 23 à 28
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Première partie. Classes 28 à 32
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I)
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Troisième partie. Classes 32 (Tome II). Classes 33 et 35
- Groupe VII. Agriculture. Classes 35 à 42
- Groupe VIII. Horticulture. Classes 43 à 49
- Groupe IX. Forêts, chasse, pêche, cueillettes. Classes 49 à 55
- Groupe X. Aliments. Première partie. Classes 55 à 60
- Groupe X. Aliments. Deuxième partie. Classes 60 à 63
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Première partie. Classe 63 (Tome I)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Deuxième partie. Classe 63 (Tome II)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Troisième partie. Classe 63 (Tome III)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Quatrième partie. Classes 64 et 66
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 72
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Deuxième partie. Classes 72 à 76
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Première partie. Classes 76 à 85
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Deuxième partie. Classes 85 et 87
- Groupe XIV. Industrie chimique. Première partie. Classe 87 (Tome I)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Deuxième partie. Classe 87 (Tome II)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Troisième partie. Classes 88 à 92
- Groupe XV. Industries diverses. Première partie. Classes 92 à 98
- Groupe XV. Industries diverses. Deuxième partie. Classes 98 à 101
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Première partie. Classes 101 à 104
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Deuxième partie. Classes 104 à 109
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Troisième partie. Classes 109 à 112
- Groupe XVI. Economie sociale. Hygiène. Assistance publique. Quatrième partie. Classe 113
- Groupe XVII. Colonisation. Classes 113 à 116
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Première partie. Classe 117
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Deuxième partie. Classes 117 à 122
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