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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE I. -- Education et enseignement] (n.n.)
- [CINQUIÈME PARTIE. -- CLASSE 6 (TOME I)] (n.n.)
- [CLASSE 6. Enseignement technique] (p.1)
- LIVRE PREMIER. FRANCE (p.11)
- CHAPITRE 1er. --ÉTABLISSEMENTS NATIONAUX (p.11)
- Conservatoire national des arts et métiers (p.11)
- École centrale des arts et manufactures (p.18)
- Écoles nationales d'arts et métiers (p.24)
- École nationale pratique d'ouvriers et de contremaîtres de Cluny (p.37)
- École nationale d'horlogerie de Cluses (p.43)
- École nationale d'horlogerie de Besançon (p.48)
- École nationale d'apprentissage de Dellys (p.52)
- Écoles nationales professionnelles (p.55)
- Maisons d'éducation de la Légion d'honneur (p.68)
- CHAPITRE II. --ÉTABLISSEMENTS ADMINISTRÉS PAR L'ÉTAT AVEC PARTICIPATION DES DÉPARTEMENTS OU DES COMMUNES (p.70)
- A. Écoles pratiques d'industrie (p.88)
- École pratique d'industrie de Boulogne-sur-Mer (p.88)
- École pratique d'industrie d'Elbeuf (p.91)
- École pratique d'industrie de Firminy (p.93)
- École pratique d'industrie du Havre (p.93)
- École pratique d'industrie de Lille (p.98)
- École pratique d'industrie de Marseille (p.100)
- École pratique d'industrie de Montbéliard (p.101)
- École pratique d'industrie de Morez (p.104)
- École pratique d'industrie de Pont-de-Beauvoisin (p.105)
- École pratique d'industrie de Rennes (p.106)
- École pratique d'industrie de Rouen (p.108)
- École pratique d'industrie de Saint-Chamond (p.111)
- École pratique d'industrie de Saint-Didier-la-Séauve (p.113)
- École pratique d'industrie de Saint-Étienne (p.115)
- B. Écoles pratiques de commerce (p.122)
- C. Écoles pratiques de commerce et d'industrie (a. Garçons) (p.127)
- École pratique de commerce et d'industrie d'Agen (p.127)
- École pratique de commerce et d'industrie de Béziers (p.131)
- École pratique de commerce et d'industrie de Brest (p.135)
- École pratique de commerce et d'industrie de Cette (p.139)
- École pratique de commerce et d'industrie de Fourmies (p.142)
- École pratique de commerce et d'industrie de Grenoble (p.146)
- École pratique de commerce et d'industrie de Limoges (p.153)
- École pratique de commerce et d'industrie du Mans (p.155)
- École pratique de commerce et d'industrie de Mazamet (p.158)
- École pratique de commerce et d'industrie de Nîmes (p.161)
- École pratique de commerce et d'industrie de Reims (p.167)
- École pratique de commerce et d'industrie de Romans (p.171)
- C. Écoles pratiques de commerce et d'industrie (b. Filles) (p.174)
- École pratique de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-Mer (p.174)
- École pratique de commerce et d'industrie du Havre (p.176)
- École pratique de commerce et d'industrie de Marseille (p.178)
- École pratique de commerce et d'industrie de Nantes (p.180)
- École pratique de commerce et d'industrie de Rouen (p.185)
- École pratique de commerce et d'industrie de Saint-Étienne (p.188)
- CHAPITRE III. --ÉCOLES FONCTIONNANT SOUS LE CONTRÔLE DE L'ÉTAT (p.191)
- Écoles supérieures de commerce (p.191)
- École supérieure de commerce de Marseille (p.195)
- École supérieure de commerce de Bordeaux (p.197)
- École supérieure de commerce de Lyon (p.199)
- École supérieure de commerce de Paris (p.202)
- École des hautes études commerciales (p.206)
- Institut commercial de Paris (p.208)
- École supérieure de commerce du Havre (p.211)
- École supérieure de commerce de Lille (p.212)
- École supérieure de commerce de Rouen (p.213)
- École supérieure de commerce de Nancy (p.215)
- École supérieure de commerce de Montpellier (p.217)
- CHAPITRE IV. --ÉCOLES PUBLIQUES DIVERSES (p.220)
- École municipale professionnelle Salicis, à Montluçon (p.220)
- École manuelle d'apprentissage de Monthermé (p.220)
- École municipale de tissage, à Sedan (p.221)
- École départementale d'apprentissage, à Angoulême (p.222)
- École de chimie et de teinture, à Saint-Étienne (p.224)
- École de brasserie, à Nancy (p.226)
- Institut industriel du Nord, à Lille (p.228)
- Collège de Maubeuge (p.235)
- École de chimie industrielle, à Lyon (p.235)
- École la Martinière, à Lyon (garçons) (p.236)
- École la Martinière à Lyon (filles) (p.238)
- École industrielle des Vosges, à Épinal (p.240)
- La Professionnelle, à Saint-Fargean (p.242)
- CHAPITRE V. --ÉTABLISSEMENTS ORGANISÉS ET ADMINISTRÉS PAR DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES ASSOCIATIONS OU DES SOCIÉTÉS (p.244)
- I. Écoles (p.244)
- École professionnelle régionale de la Société industrielle de Saint-Quentin et de l'Aisne (p.244)
- École française de bonneterie, à Troyes (p.244)
- Congrégation des Soeurs de charité dominicaines de la Présentation de la Sainte-Vierge, à Tours (p.246)
- École Vila, à Chaumont (p.247)
- École professionnelle de l'Est, à Nancy (p.248)
- Soeurs de la Charité de Saint-Louis, à Vannes (p.251)
- Institut technique roubaisien (p.251)
- École industrielle de Tourcoing (p.253)
- École de commerce et de comptabilité pour les jeunes filles, à Lyon (p.254)
- École professionnelle d'imprimerie, à Autun (p.256)
- École d'horlogerie de Paris (p.256)
- École professionnelle typographique Gutenberg, à Paris (p.257)
- École professionnelle de la Compagnie des chemins de fer du Nord, à Paris (p.259)
- Écoles professionnelles Élisa-Lemonnier, à Paris (p.261)
- École commerciale de l'avenue Trudaine, à Paris (p.263)
- École de travail des apprentis israélites, à Paris (p.265)
- Association de l'école odontotechnique (p.266)
- Institut des Frères des Écoles chrétiennes et établissement Saint-Nicolas (p.267)
- Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul (p.271)
- École d'apprentissage de la Société industrielle d'Amiens (p.274)
- II. Cours professionnels (p.274)
- A. Enseignement industriel et commercial (p.274)
- Société industrielle de Saint-Quentin et de l'Aisne (p.274)
- Association polytechnique de Marseille (p.277)
- Société philomathique de Bordeaux (p.277)
- Association du commerce et de l'industrie de Grenoble (p.280)
- Société industrielle de Reims (p.281)
- Association polytechnique des Pyrénées-Orientales, à Perpignan (p.283)
- Société d'enseignement professionnel du Rhône, à Lyon (p.284)
- Association polytechnique de Paris (p.286)
- Association philotechnique de Paris (p.287)
- Association philomathique de Paris (p.289)
- Société d'enseignement moderne pour le développement de l'instruction des adultes (p.290)
- Union française de la jeunesse (p.291)
- Société pour l'instruction élémentaire (p.292)
- Société nationale des conférences populaires (p.294)
- Association Lux (p.295)
- Association polytechnique de Charenton (p.296)
- Association polytechnique de Levallois-Perret (p.296)
- Association polytechnique de Pantin (p.297)
- Association philotechnique de Saint-Denis (p.298)
- Association philotechnique de Saint-Ouen (p.299)
- Société industrielle d'Elbeuf (p.301)
- Société industrielle d'Amiens (p.302)
- B. Enseignement industriel (p.304)
- Cours de mécaniciens de la Chambre de commerce de Marseille (p.304)
- Association amicale des anciens élèves de l'école publique de garçons, place des Garennes, à Nantes (p.305)
- Société d'instruction populaire, à Saint-Nazaire (p.306)
- Société artistique et industrielle de Cherbourg (p.308)
- Société des laboratoires Bourbouze (p.309)
- Société de l'Émulation dieppoise (p.311)
- Association des cours industriels, à Oran (p.313)
- C. Enseignement commercial (p.314)
- Cours commerciaux gratuits du soir de la Société pour la défense du commerce de Marseille (p.314)
- Comité d'encouragement des études commerciales en France (p.315)
- Institut populaire d'enseignement commercial (p.316)
- Société pour la propagation des langues étrangères en France (p.318)
- Société commerciale pour l'étude des langues étrangères (p.319)
- Cours commerciaux pour adultes hommes (p.320)
- Cours commerciaux pour adultes femmes et jeunes filles (p.322)
- Société académique de comptabilité pour la propagation de l'enseignement commercial en France (p.323)
- Société amicale d'études commerciales (p.325)
- Société mutuelle de prévoyance des employés de commerce du Havre (p.325)
- Cercle d'études commerciales de Limoges (p.326)
- D. Enseignement de la sténographie (p.327)
- Association sténographique unitaire (p.327)
- Institut sténographique de France (p.328)
- Le progrès sténographique (p.330)
- Société française d'enseignement par la sténographie (p.330)
- Union des sténographes (p.331)
- Association sténographique française, à Bordeaux (p.331)
- Cercle sténographique rouennais (p.332)
- CHAPITRE VI. --INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT ORGANISÉES PAR LES SYNDICATS, LES BOURSES DU TRAVAIL ET LES GROUPEMENTS PROFESSIONNELS (p.334)
- Cours professionnels de la Bourse du travail de Marseille (p.334)
- Syndicat des employés liquoristes de Marseille (p.336)
- Cours de dessin professionnel pour les apprentis et les jeunes ouvriers du syndicat patronal de l'ameublement, à Bourges (p.336)
- Cours professionnels de la Bourse du travail de Dijon (p.337)
- Cours professionnels du syndicat des ouvriers périgourdins, à Périgueux (p.337)
- Cours professionnels du syndicat général de l'ameublement, à Bordeaux (p.338)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des ouvriers colleurs de papiers peints, à Bordeaux (p.339)
- Cours professionnels des ouvriers cordonniers, à Montpellier (p.339)
- Union compagnonnique du tour de France, à Nantes (p.339)
- Cours professionnels de la Bourse du travail de Nevers (p.340)
- École Jean de Tournes, à Lyon (p.341)
- Cours professionnels de coupeurs-tailleurs, à Lyon (p.342)
- Chambre syndicale des comptables et teneurs de livres, à Lyon (p.342)
- École de dessin des maçons de Samoens (p.343)
- Cercle des maçons et tailleurs de pierre de la Seine (p.344)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des entrepreneurs de maçonnerie de la ville de Paris et du département de la Seine (p.345)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des ouvriers tailleurs et scieurs de pierre du département de la Seine (p.346)
- Société des compagnons passants charpentiers du devoir (p.346)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des entrepreneurs de charpente (p.347)
- École professionnelle de menuiserie de Paris (p.348)
- École professionnelle des ouvriers menuisiers de Paris (p.349)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des entrepreneurs de menuiserie et parquets de la ville de Paris et du département de la Seine (p.350)
- Cours de dessin de l'Union syndicale des ouvriers menuisiers du département de la Seine (p.351)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des entrepreneurs de couverture, plomberie, assainissement et hygiène de Paris et des départements de la Seine et Seine-et-Oise (p.351)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des entrepreneurs de serrurerie et constructions en fer (p.352)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des ouvriers serruriers en bâtiment et parties similaires du département de la Seine (p.353)
- École professionnelle de peinture et de décoration du bâtiment (p.354)
- École professionnelle ouvrière de l'ameublement (p.354)
- Patronage des apprentis tapissiers-décorateurs (p.355)
- Patronage industriel des enfants de l'ébénisterie (p.356)
- Fédération générale française professionnelle des mécaniciens et chauffeurs des chemins de fer et de l'industrie (p.358)
- Cours professionnels de l'Union centrale des chauffeurs, conducteurs et mécaniciens du département de la Seine (p.358)
- Enseignement professionnel de la mécanique orthopédique (p.359)
- École professionnelle de dessin et de modelage de la Chambre syndicale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et industries qui s'y rattachent (p.360)
- École professionnelle de la bijouterie-imitation et des industries qui s'y rattachent (p.360)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des ouvriers charrons du département de la Seine (p.362)
- Cours professionnels de la Chambre syndicale des ouvriers en voitures (p.362)
- Société d'instruction professionnelle de carrosserie (p.363)
- Société des Compagnons charrons du devoir (p.364)
- École professionnelle de la Chambre syndicale du papier et des industries qui le transforment (p.364)
- Chambre syndicale des graveurs en tous genres (p.367)
- École de meunerie (p.367)
- École professionnelle de boulangerie de Paris (p.369)
- Comité de patronage des apprentis tailleurs (p.370)
- Union fraternelle et syndicale des maîtres-tailleurs de Paris (p.371)
- Société pour l'assistance paternelle aux enfants employés dans les industries des fleurs et plumes (p.371)
- Chambre syndicale ouvrière des coiffeurs de Paris (p.373)
- Union des comptables (p.373)
- Cours professionnels de la Bourse du travail de Toulon (p.374)
- Cours professionnels de la Bourse du travail de Limoges (p.374)
- CHAPITRE VII. --ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS (p.376)
- École professionnelle Hanley, à Choisy-le-Roi (p.376)
- Institution Bertrand, à Versailles (p.377)
- École Schneider, au Creusot (p.379)
- École Duvignau de Lanneau, à Paris (p.380)
- École spéciale de travaux publics (p.382)
- Enseignement normal du cuir d'art (p.384)
- École d'apprentis fourreurs, à Paris (p.384)
- École d'expertises, d'accords et de réparations de pianos (p.385)
- École de la Compagnie générale de constructions électriques (p.385)
- École professionnelle de jeunes filles, à Levallois-Perret (p.386)
- École d'économie domestique et de cuisine, à Saint-Denis (p.387)
- École pratique de commerce Pigier (p.388)
- Écoles Berlitz (p.390)
- École commerciale de Vincennes (p.391)
- CHAPITRE VIII. --OUVRAGES ET MATÉRIEL D'ENSEIGNEMENT (p.393)
- CHAPITRE IX. --COLONIES ET PROTECTORATS (p.406)
- TABLE DES MATIÈRES (p.415)
- [GROUPE I. -- Education et enseignement] (n.n.)
- [SIXIEME PARTIE. -- CLASSE 6 (TOME II)] (n.n.)
- [ENSEIGNEMENT TECHNIQUE] (p.1)
- [DEUXIEME PARTIE. PAYS ETRANGERS] (p.1)
- CHAPITRE Ier. --AUTRICHE (p.1)
- Historique et organisation générale (p.1)
- Écoles industrielles de l'État (p.7)
- Musée technologique de Vienne (p.8)
- École des arts décoratifs de Vienne (p.17)
- École des arts décoratifs de Prague (p.17)
- Écoles spéciales de Galicie (p.17)
- École-laboratoire des arts graphiques de Vienne (p.18)
- Musée industriel technologique de Vienne (p.18)
- Cours professionnels du syndicat des hôteliers, restaurateurs et cafetiers de Vienne (p.19)
- CHAPITRE II. --BELGIQUE (p.20)
- CHAPITRE III. --BOSNIE-HERZÉGOVINE (p.31)
- Organisation générale (p.31)
- Écoles spéciales simples (p.31)
- École d'arts et métiers de Sarajevo (p.31)
- Atelier central de Sarajevo (p.34)
- Atelier d'incrustation de Foca (p.34)
- Atelier d'incrustation de Livno (p.35)
- Atelier pour le tissage des tapis, à Sarajevo (p.35)
- Atelier de broderies de Sarajevo (p.35)
- CHAPITRE IV. --BULGARIE (p.37)
- CHAPITRE V. --ÉTATS-UNIS (p.40)
- I. Enseignement industriel (p.40)
- Institut polytechnique Rensselaer (p.40)
- Institut technologique de Massachusetts, à Boston (p.40)
- Institut polytechnique de Worcester (Massachusetts) (p.40)
- Université de Lehigh, à South-Bethléem (p.40)
- Institut technologique Stevens, à Hoboken (p.41)
- École de sciences appliquées Case, à Cleveland (p.41)
- Institut polytechnique Rose, à Terre-Haute (p.41)
- Institut polytechnique de Brooklyn, à New-York (p.41)
- Institut de technologie Armour, à Chicago (p.41)
- Institut polytechnique Bradley, à Peonia (p.41)
- Institut de technologie Clarkson, à Potsdam (p.41)
- École scientifique Sheffield, à New-Haven (p.42)
- École scientifique Lawrence, à Cambridge (p.42)
- École scientifique Chandler, à Hanover (p.42)
- École de génie civil Thayer, à Hanover (p.43)
- École des mines du collège Columbia, à New-York (p.43)
- Collège de l'Université de Pensylvanie (p.43)
- École scientifique John C. Green, à New-York (p.43)
- Collège Union, à Schenectady (p.44)
- Université Washington, à Saint-Louis (p.44)
- Université de Cincinnati, à Cincinnati (p.44)
- Université de Californie, à Berkeley (p.44)
- Université Leland Standford (Californie) (p.44)
- Collège de technologie de l'Université de Tulane, à New-Orléans (p.44)
- Université Vanderbilt, à Nashville (p.44)
- Collège Sibley de l'Université Cornell, à Ithaca (p.45)
- Collège du génie civil de l'Université Cornell, à Ithaca (p.45)
- Université de Michigan, à Ann Arbor (p.45)
- Université Purdue, à Lafayette (p.45)
- Université de Wisconsin, à Madison (p.45)
- Université d'Illinois, à Urbana (p.45)
- Université de l'État d'Ohio, à Columbus (p.46)
- Université de Minnesota, à Minneapolis (p.46)
- Université de Tennessee, à Knoxville (p.46)
- Collège d'État de Pennsylvanie, à State Collège (p.46)
- Écoles des mines de Michigan et de Colorado (p.46)
- Université John Hopkins (p.47)
- Manual training schools (p.49)
- Enseignement manuel et éducation artistique (p.50)
- Collèges d'agriculture et de mécanique (p.50)
- Collèges supérieurs de génie (p.50)
- Écoles de métiers (p.50)
- Écoles complémentaires pour les artisans (p.51)
- Collèges supérieurs de commerce (p.52)
- École des métiers de New-York (p.56)
- II. Enseignement commercial (p.57)
- Les Business Colleges (p.57)
- Les Business Courses (p.58)
- Les Private endowed Schools (p.58)
- Les cours supérieurs de commerce des universités et collèges (p.58)
- Packard's Business College, à New-York (p.65)
- Metropolitan Business College, à Chicago (p.66)
- Spencerian Business College, à Cleveland (p.67)
- Heald's Business College, à San Francisco (p.67)
- Section commerciale de la Haute École centrale de Philadelphie (p.68)
- Institut Drexel, à Philadelphie (p.70)
- École de finances et d'économie Wharton de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie (p.72)
- Collège de commerce et de politique de l'Université de Chicago (p.74)
- Collège de commerce de l'Université de Californie, à Berkeley (p.75)
- Cours commerciaux de l'Université de Columbia, à New-York (p.76)
- III. Éducation des Nègres (p.79)
- IV. Éducation des Indiens (p.82)
- CHAPITRE VI. --GRANDE-BRETAGNE (p.85)
- I. Angleterre (p.85)
- Organisation générale (p.85)
- Science and Art Department (p.87)
- Éducation Board (p.88)
- Instituts polytechniques de Londres (p.88)
- City and Guilds of London Institute (p.90)
- Central technical College de Londres (p.92)
- London County Council (p.93)
- Charity Commission (p.97)
- People's Palace (p.98)
- Borough Polytechnic (p.100)
- Technical Institute de Coventry (p.100)
- II. Écosse (p.101)
- Heriot-Wat College d'Édimbourg (p.101)
- Heriot-Wat College d'Édimbourg (p.104)
- Heriot-Wat College d'Édimbourg (p.106)
- Mechanics Institute de Glascow (p.101)
- Mechanics Institute de Glascow (p.104)
- Mechanics Institute de Glascow (p.109)
- Collège technique de Glasgow et de l'Ouest de l'Écosse (p.101)
- Institut Watt, à Dundee (p.101)
- Institut de mécanique, à Aberdeen (p.101)
- Departement de l'Éducation de l'Écosse (p.101)
- Residue Grant (p.102)
- Act de 1892 sur l'enseignement (p.103)
- École technique et collège minier de Coatbridge (p.104)
- École technique de Paisley (p.104)
- Collège de science de Leith (p.104)
- Athenæum de Glasgow (p.105)
- III. Pays de Galles (p.109)
- IV. Canada (p.112)
- Enseignement technique officiel (p.112)
- Écoles de coupe de Québec et de Montréal (p.113)
- École industrielle de Mimico (Ontario) (p.113)
- School of practical science (Ontario) (p.113)
- École de travaux manuels d'Halifax (Nouvelle-Écosse) (p.113)
- Écoles industrielles d'Halifax, de Truro et de Wolfville (Nouvelle Écosse) (p.113)
- Écoles d'économie domestique (filles) d'Halifax et de Truro (p.113)
- Écoles industrielles pour les Indiens (p.113)
- Cours commerciaux des high schools des Provinces (p.113)
- Enseignement technique libre (p.114)
- Cours commerciaux des collèges de la province de Québec (p.114)
- Académies de la province de Québec (p.115)
- Académie communale de Québec (p.115)
- Académie communale de Mont-Saint-Louis, à Montréal (p.115)
- Business Colleges (p.116)
- Shortand and Typewriting Schools (p.116)
- Phonetic Institutes (p.116)
- Young Men Christian Association (p.116)
- Écoles industrielles municipales de Woodstock, Toronto, Brockville, Ottava (p.117)
- École d'apprentissage des Frères Maristes, à Joliette (p.117)
- Orphelinat de N.-D. de Montfort (p.117)
- Maison de famille pour les apprentis orphelins, à Québec (p.118)
- Instruction pratique et enseignement ménager pour les jeunes filles (p.118)
- Sections techniques de l'Université de Mac Gill, à Montréal (p.118)
- Conseil des arts et manufactures de Montréal (p.121)
- CHAPITRE VII. --HONGRIE.--CROATIE-SLAVONIE (p.122)
- I. Hongrie (p.122)
- Conseil consultatif pour l'enseignement industriel (p.123)
- Enseignement industriel (p.127)
- Cours de perfectionnement des compagnons ouvriers (p.130)
- Enseignement professionnel (p.131)
- Écoles d'artisans (p.133)
- Écoles spéciales (p.135)
- Écoles spéciales de l'industrie du bois (p.137)
- Écoles spéciales des industries du fer, de la métallurgie, de la mécanique (p.137)
- Écoles spéciales des industries du bois et de la métallurgie (p.137)
- Écoles spéciales de l'industrie textile (p.138)
- Écoles spéciales des industries de la pierre et de la poterie (p.139)
- Écoles spéciales des industries mixtes (p.139)
- Écoles supérieures des arts et métiers (p.140)
- École des arts décoratifs (p.142)
- Cours spéciaux (p.144)
- Écoles industrielles de jeunes filles (p.147)
- Écoles de dessin industriel (p.148)
- Musées industriels (p.148)
- Ateliers d'apprentissage des Chemins de fer de l'État hongrois (p.149)
- II. Croatie-Slavonie (p.151)
- Écoles d'apprentis (p.151)
- Écoles spéciales de vannerie (p.152)
- Écoles spéciales de gravure sur bois (p.152)
- Écoles spéciales de charronnage (p.153)
- École royale des arts et métiers de Zagreb (p.153)
- École d'architecture (p.154)
- École pour les contremaîtres d'architecture (p.154)
- École nautique de Baker (p.155)
- Enseignement technique de jeunes filles (p.156)
- Cours de fabrication de dentelles de Lepoglava (p.156)
- Écoles de travaux manuels des filles (p.156)
- Écoles professionnelles élémentaires de filles (p.157)
- École royale professionnelle de filles (p.157)
- Enseignement commercial (p.158)
- Écoles supérieures de commerce de Zagreb, Osijek et Semlin (p.158)
- CHAPITRE VIII. --ITALIE (p.160)
- I. Établissements dépendant du Ministère de l'agriculture, du commerce et de l'industrie (p.160)
- Commission centrale pour l'enseignement de l'art appliqué à l'industrie (p.161)
- École royale supérieure navale de Gênes (p.163)
- Musée royal industriel de Turin (p.165)
- École royale supérieure de commerce de Venise (p.168)
- École royale industrielle A. Volta, à Naples (p.172)
- École d'arts et métiers de Gênes (p.175)
- École supérieure d'art appliqué à l'industrie de Milan (p.177)
- École d'art appliqué à l'industrie de Cantu (p.178)
- École professionnelle de filles Margherita di Savoia, à Rome (p.179)
- École commerciale pour jeunes filles à Rome (p.180)
- École technique pour jeunes filles Marianna Dionigi, à Rome (p.181)
- Enseignement de la sténographie (p.182)
- II. Écoles techniques dépendant du Ministère de l'instruction publique (p.182)
- Instituts et écoles techniques (p.182)
- Écoles techniques gouvernementales, assimilées ou privées (p.183)
- Instituts techniques (p.188)
- Instituts techniques nautiques (p.199)
- École royale technique Germano-Sommeiller, à Turin (p.201)
- École technique et pratique de commerce de Turin (p.202)
- Institut technique Germano-Sommeiller, à Turin (p.203)
- Institut nautique Nino Bixio (p.206)
- Collèges royaux de jeunes filles (p.210)
- Institut national pour les filles de militaires (p.211)
- CHAPITRE IX. --JAPON (p.212)
- Organisation générale (p.212)
- Écoles complémentaires professionnelles (p.213)
- Écoles d'apprentis (p.214)
- Écoles industrielles techniques (p.215)
- Écoles de commerce (p.217)
- École professionnelle de filles de Tokio (p.218)
- École d'industrie de Tokio (p.218)
- École normale industrielle (p.222)
- École élémentaire d'industrie (p.224)
- École supérieure de commerce de Tokio (p.225)
- École des langues étrangères (p.228)
- CHAPITRE X. --LUXEMBOURG (p.231)
- CHAPITRE XI. --MEXIQUE (p.238)
- CHAPITRE XII. --NORVÈGE (p.240)
- CHAPITRE XIII. --PAYS-BAS (p.245)
- I. Enseignement industriel (p.245)
- École polytechnique de Delft (p.245)
- Écoles d'apprentissage de jour (p.246)
- Écoles d'apprentissage du soir (p.247)
- Écoles professionnelles pour jeunes filles (p.248)
- Écoles ménagères et culinaires (p.248)
- École des métiers de Rotterdam (p.248)
- École professionnelle de jeunes filles de Rotterdam (p.251)
- Institut des jeunes aveugles, à Amsterdam (p.254)
- École néerlandaise de commerce et d'industrie (p.255)
- II. Enseignement commercial (p.257)
- École publique de commerce biennale d'Amsterdam (p.257)
- École triennale secondaire de garçons de Rotterdam (p.257)
- École industrielle et commerciale d'Enschedé (p.258)
- École secondaire triennale de garçons de La Haye (p.258)
- École privée de commerce de M. H.-C.-P. Dirks, à Amsterdam (p.258)
- École secondaire de commerce de La Haye (p.258)
- Institution Augusta, à Hilversum (p.258)
- Cours de commerce de la commune de Delft (p.258)
- École de répétitions à l'école primaire de Schiedam (p.258)
- Institution Esmeyer, à Rotterdam (p.258)
- Institution van der Velde, à Amsterdam (p.259)
- Cours du soir (p.259)
- Cours de l'Association nationale des employés de commerce et de bureau des Pays-Bas (p.259)
- Cours de l'alliance des professeurs de tenue des livres (p.259)
- Cours de l'Institution des comptables (p.259)
- Institut Esmeyer (p.259)
- CHAPITRE XIV. --PORTUGAL (p.261)
- CHAPITRE XV. --ROUMANIE (p.280)
- Historique et organisation générale (p.280)
- Enseignement industriel (p.282)
- École des ponts et chaussées de Bucarest (p.282)
- Écoles générales d'arts et métiers de Bucarest et de Jassy (p.283)
- Écoles d'arts et métiers inférieurs (p.283)
- École communale de métiers de Roman (p.283)
- École rurale d'arts et métiers de Valea-Boulin (p.283)
- Enseignement commercial (p.283)
- Enseignement professionnel des filles (p.283)
- Écoles élémentaires, inférieures et supérieures de métiers (p.285)
- CHAPITRE XVI. --RUSSIE (p.288)
- I. Enseignement industriel (p.288)
- Historique et organisation générale (p.288)
- Écoles techniques secondaires (p.298)
- Écoles techniques primaires (p.299)
- Écoles de métiers (p.300)
- Écoles primaires des arts et métiers (p.301)
- Écoles d'apprentis des arts et métiers (p.303)
- Écoles industrielles ayant des règlements spéciaux (p.304)
- École des industries et manufactures de Lodz (p.308)
- École des coloristes d'Ivanovo-Wozniéssensk (p.309)
- École professionnelle d'Ivanovo-Wozniéssensk (p.309)
- Écoles professionnelles Th. W. Tchiegoff (p.313)
- École industrielle primaire de Podolsk (p.320)
- Commission permanente pour l'enseignement technique russe (p.321)
- École des contremaîtres en bâtiments de Saint-Pétersbourg (p.322)
- École d'apprentissage pour serruriers et menuisiers (p.323)
- École d'imprimerie (p.325)
- Cours libres du dimanche de la Société des libraires et éditeurs (p.325)
- Cours pour les ouvriers électrotechniciens (p.325)
- Écoles professionnelles préparatoires (p.326)
- Écoles professionnelles pour femmes (p.327)
- Société d'encouragement pour l'enseignement professionnel des femmes (p.329)
- Enseignement technique industriel supérieur (p.329)
- Institut des mines de Catherine II (p.330)
- Institut des ingénieurs des voies et communications Alexandre Ier (p.330)
- Institut technologique supérieur de l'Empereur Nicolas Ier (p.330)
- Institut polytechnique de Riga (p.330)
- École impériale technique de Moscou (p.331)
- Institut des ingénieurs civils de l'Empereur Nicolas Ier, à Saint-Pétersbourg (p.332)
- Institut technologique de l'Empereur Alexandre III, à Karkhoff (p.332)
- Institut électrotechnique de l'Empereur Alexandre III, à Saint-Pétersbourg (p.332)
- École impériale des ingénieurs de Moscou (p.332)
- Institut polytechnique de l'Empereur Alexandre II, à Kieff (p.332)
- Institut polytechnique de l'Empereur Nicolas II, à Varsovie (p.332)
- École supérieure des mines, à Écatherinoslav (p.332)
- Institut supérieur technique de Tomsk (p.333)
- Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg (p.333)
- Ministère des voies et communications (p.344)
- Écoles techniques de chemins de fer (p.350)
- Écoles fluviales (p.353)
- École de conducteurs (p.353)
- Écoles d'art industriel Stieglitz, à Saint-Pétersbourg (p.354)
- Écoles Strogonoff, à Moscou (p.354)
- Enseignement technique finlandais (p.354)
- Écoles professionnelles du soir (p.355)
- École centrale de métiers artistiques (p.355)
- Institut polytechnique de Finlande (p.355)
- II. Enseignement commercial (p.356)
- Historique et organisation générale (p.356)
- École commerciale Demidoff (p.356)
- Académie pratique des sciences commerciales, a Moscou (p.359)
- Cours commerciaux des gymnases et des écoles de districts (p.360)
- Écoles de commerce d'Odessa et de Riga (p.364)
- Écoles commerciales de Moscou et de Pétersbourg (p.365)
- Cours Ivachentseff pour l'enseignement commercial des femmes (p.366)
- Écoles commerciales secondaires (p.366)
- Écoles commerciales primaires supérieures (p.368)
- Classes de commerce et cours de sciences commerciales pour les adultes (p.370)
- Sociétés pour la propagation des sciences commerciales (p.372)
- Liste des écoles de commerce de 7 ou de 3 classes (p.373)
- Liste des écoles élémentaires de commerce de 3 classes (p.375)
- Liste des classes de commerce (cours d'adultes) (p.375)
- École de commerce Pierre-le-Grand, à Saint-Pétersbourg (p.376)
- Horaire de l'école supérieure de commerce Alexandre, à Moscou (p.382)
- Société pour le développement de l'enseignement commercial de Moscou (p.382)
- CHAPITRE XVII. --SERBIE (p.387)
- CHAPITRE XVIII. --SUÈDE (p.388)
- I. Enseignement industriel (p.388)
- Organisation générale (p.388)
- École polytechnique de Stockholm (p.388)
- École polytechnique Chalmers, à Gothembourg (p.389)
- École techniques inférieures (p.390)
- École technique d'Eskilstuna (p.391)
- École technique de Stockholm (p.391)
- Écoles techniques professionnelles inférieures (p.392)
- École des arts décoratifs et industriels de Stockholm (p.392)
- Nääs Slodjlärareseminarium (p.398)
- II. Enseignement commercial (p.400)
- CHAPITRE XIX. --SUISSE (p.402)
- CHAPITRE Ier. --AUTRICHE (p.1)
- TABLE DES MATIÈRES DEUXIÈME PARTIE. PAYS ÉTRANGERS (p.411)
- Dernière image
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE. 199
L’Ecole de Bordeaux est celle où la rétribution scolaire est la moins élevée. Cette rétribution est, en effet, par année, de koo francs pour chacune des deux années normales; elle est de 200 francs pour le cours préparatoire.
Rhône. — L’Ecole supérieure de commerce de Lyon a été reconnue par l’Etat le 22 juillet 1890. Les deux années de cours élémentaire furent réduites à une seule formant le cours préparatoire, et les deux années de cours supérieur devinrent les deux années de cours normal.
L’école cessa dès lors de s’appeler Ecole supérieure de commerce et de tissage. Les élèves du cours normal furent groupés en trois sections par le dédoublement de la section de tissage et l’extension donnée aux études de chimie industrielle. Ces trois sections sont les suivantes :
1re section. — Commerce général et banque.
2e section. — Commerce des soieries.
3e section. — Commerce des produits chimiques.
L’Ecole supérieure de commerce de Lyon obéit aux prescriptions des décrets de reconnaissance communes à toutes les écoles.
Les conditions d’admission sont les mêmes pour les trois sections, à cela près que les candidats qui se destinent à la deuxième section (commerce des soieries) doivent justifier de connaissances élémentaires en dessin d’ornement, et que la langue italienne peut être choisie par les candidats pour les épreuves de langue vivante.
Les programmes des cours de l’Ecole de Lyon ont subi, dans ces derniers temps, quelques modifications qui ont eu pour résultat d’augmenter notablement le maximum des points que les élèves pouvaient obtenir pendant toute la scolarité. Ce maximum est passé de 2,/tfio à 3,800 ; ii se rapproche du chiffre de ù,2 00 adopté par les écoles de Paris et les autres écoles de province.
Parmi les cours, il en est un certain nombre qui sont communs aux trois sections. On peut donc diviser les programmes en quatre groupes, conformément aux tableaux que l’on trouvera plus loin et qui indiquent le nombre d’heures consacrées à chaque cours, ainsi que le nombre d’épreuves tant écrites qu’orales que comportent chacun d’eux. Les examens de passage et de sortie sont des épreuves orales auxquelles sont attribués des coefficients également indiqués sur les tableaux.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,71 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
L’Ecole de Bordeaux est celle où la rétribution scolaire est la moins élevée. Cette rétribution est, en effet, par année, de koo francs pour chacune des deux années normales; elle est de 200 francs pour le cours préparatoire.
Rhône. — L’Ecole supérieure de commerce de Lyon a été reconnue par l’Etat le 22 juillet 1890. Les deux années de cours élémentaire furent réduites à une seule formant le cours préparatoire, et les deux années de cours supérieur devinrent les deux années de cours normal.
L’école cessa dès lors de s’appeler Ecole supérieure de commerce et de tissage. Les élèves du cours normal furent groupés en trois sections par le dédoublement de la section de tissage et l’extension donnée aux études de chimie industrielle. Ces trois sections sont les suivantes :
1re section. — Commerce général et banque.
2e section. — Commerce des soieries.
3e section. — Commerce des produits chimiques.
L’Ecole supérieure de commerce de Lyon obéit aux prescriptions des décrets de reconnaissance communes à toutes les écoles.
Les conditions d’admission sont les mêmes pour les trois sections, à cela près que les candidats qui se destinent à la deuxième section (commerce des soieries) doivent justifier de connaissances élémentaires en dessin d’ornement, et que la langue italienne peut être choisie par les candidats pour les épreuves de langue vivante.
Les programmes des cours de l’Ecole de Lyon ont subi, dans ces derniers temps, quelques modifications qui ont eu pour résultat d’augmenter notablement le maximum des points que les élèves pouvaient obtenir pendant toute la scolarité. Ce maximum est passé de 2,/tfio à 3,800 ; ii se rapproche du chiffre de ù,2 00 adopté par les écoles de Paris et les autres écoles de province.
Parmi les cours, il en est un certain nombre qui sont communs aux trois sections. On peut donc diviser les programmes en quatre groupes, conformément aux tableaux que l’on trouvera plus loin et qui indiquent le nombre d’heures consacrées à chaque cours, ainsi que le nombre d’épreuves tant écrites qu’orales que comportent chacun d’eux. Les examens de passage et de sortie sont des épreuves orales auxquelles sont attribués des coefficients également indiqués sur les tableaux.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,71 %.
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- Introduction générale. Tome premier. Première partie : Instruction publique. Deuxième partie : Beaux-arts
- Introduction générale. Tome II. Troisième partie : Sciences. Quatrième partie : Industrie
- Introduction générale. Tome III. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Première section
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Deuxième section
- Introduction générale. Tome IV. Sixième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Troisième section
- Introduction générale. Tome V et dernier. Sixième partie. Économie sociale. septième partie : Colonisation
- Groupe I. Éducation et enseignement. Première Partie. Classe 1
- Groupe I. Éducation et enseignement. Deuxième partie. Classes 2 à 4
- Groupe I. Éducation et enseignement. Troisième partie. Classe 5 (Tome premier)
- Groupe I. Education et enseignement. Quatrième partie. Classe 5 (Tome II)
- Groupe I. Éducation et enseignement. Cinquième partie. Classe 6 (Tome I). Classe 6 (Tome II)
- Groupe II. Oeuvres d'art. Classes 7 à 10
- Groupe III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. Classes 11 à 19
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Première partie. Classe 20
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Deuxième partie. Classe 21
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Troisième partie. Classes 21 et 23
- Groupe V. Électricité. Classes 23 à 28
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Première partie. Classes 28 à 32
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I)
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Troisième partie. Classes 32 (Tome II). Classes 33 et 35
- Groupe VII. Agriculture. Classes 35 à 42
- Groupe VIII. Horticulture. Classes 43 à 49
- Groupe IX. Forêts, chasse, pêche, cueillettes. Classes 49 à 55
- Groupe X. Aliments. Première partie. Classes 55 à 60
- Groupe X. Aliments. Deuxième partie. Classes 60 à 63
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Première partie. Classe 63 (Tome I)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Deuxième partie. Classe 63 (Tome II)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Troisième partie. Classe 63 (Tome III)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Quatrième partie. Classes 64 et 66
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 72
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Deuxième partie. Classes 72 à 76
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Première partie. Classes 76 à 85
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Deuxième partie. Classes 85 et 87
- Groupe XIV. Industrie chimique. Première partie. Classe 87 (Tome I)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Deuxième partie. Classe 87 (Tome II)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Troisième partie. Classes 88 à 92
- Groupe XV. Industries diverses. Première partie. Classes 92 à 98
- Groupe XV. Industries diverses. Deuxième partie. Classes 98 à 101
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Première partie. Classes 101 à 104
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Deuxième partie. Classes 104 à 109
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Troisième partie. Classes 109 à 112
- Groupe XVI. Economie sociale. Hygiène. Assistance publique. Quatrième partie. Classe 113
- Groupe XVII. Colonisation. Classes 113 à 116
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Première partie. Classe 117
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Deuxième partie. Classes 117 à 122
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