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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE IV. -- Matériel et procédés généraux de la mécanique] (n.n.)
- [DEUXIÈME PARTIE. -- CLASSE 20] (n.n.)
- [CLASSE 20. Machines motrices diverses] (p.1)
- COMPOSITION DU JURY (p.3)
- PREMIÈRE PARTIE. MOTEURS À GAZ ET À PÉTROLE (p.5)
- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.5)
- DESCRIPTION DES MOTEURS EXPOSÉS (p.34)
- CONCLUSION (p.143)
- DEUXIÈME PARTIE. MOTEURS HYDRAULIQUES (p.144)
- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.144)
- HISTORIQUE (p.149)
- AMÉNAGEMENT D'UNE CHUTE D'EAU (p.157)
- PRINCIPES DES TURBINES MODERNES (p.158)
- Turbines centripètes (p.159)
- Turbines tangentielles (p.161)
- Turbines diverses (p.162)
- Description des moteurs hydrauliques (p.162)
- Turbines pour basses chutes (p.163)
- Turbines centripètes mixtes (p.163)
- Turbines parallèles (p.178)
- Turbines pour moyennes chutes (p.179)
- Turbines centripètes pures (p.180)
- Turbines centripètes demi-mixtes (p.187)
- Turbines centripètes mixtes (p.196)
- Turbines centrifuges (p.202)
- Turbines parallèles (p.206)
- Turbines pour hautes chutes (p.209)
- Turbines tangentielles (p.209)
- Turbines centrifuges (p.219)
- Régulateurs (p.221)
- Considérations générales sur les régulateurs pour turbines hydrauliques (p.221)
- Régulateurs à action mécanique (p.222)
- Régulateurs à servo-moteur hydraulique (p.232)
- Régulateurs à action hydro-mécanique (p.249)
- Régulateurs-freins (p.250)
- Statistique (p.253)
- MACHINES À COLONNE D'EAU (p.256)
- TROISIÈME PARTIE (p.260)
- MOTEURS À VENT (p.260)
- MOTEURS DIVERS (p.267)
- TABLE DES FIGURES PREMIÈRE PARTIE. MOTEURS À GAZ ET À PÉTROLE (p.271)
- TABLE DES MATIÈRES (p.277)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. Moteur Bischop (p.7)
- Fig. 2. Moteur Lenoir à compression (p.9)
- Fig. 3. Moteur à gaz Koerting (élévation) (p.10)
- Fig. 4. Moteur à gaz Otto (allumage par tube) (p.34)
- Fig. 5. Moteur à gaz Otto (allumage par magnéto) (p.35)
- Fig. 6. Moteur à gaz Otto (allumage par tube) (p.35)
- Fig. 7. Moteur Otto pour gaz riche ou pauvre (p.36)
- Fig. 8. Moteur Otto pour gaz riche ou pauvre (p.37)
- Fig. 9. Locomobile à pétrole Otto (p.38)
- Fig. 10. Moteur Diesel (coupe transversale) (p.39)
- Fig. 11. Moteur Diesel (élévation) (p.39)
- Fig. 12. Moteur Diesel (plan) (p.39)
- Fig. 13. Moteur Diesel (coupe de la culasse) (p.39)
- Fig. 14. Moteur Diesel (détail de la pompe et de son régulateur) (p.40)
- Fig. 15. Moteur Diesel (coupe longitudinale) (p.40)
- Fig. 16. Diagrammes relevés sur un moteur Diesel (p.41)
- Fig. 17. Diagrammes relevés sur un moteur Diesel (p.41)
- Fig. 18. Moteur à gaz Koerting-Brulé (élévation latérale) (p.42)
- Fig. 19. Moteur à gaz Koerting-Brulé (coupe par la distribution) (p.43)
- Fig. 20. Moteur à pétrole Koerting-Brulé (coupe par la distribution) (p.44)
- Fig. 21. Moteur Brown à air chaud (coupe) (p.45)
- Fig. 22. Moteur Charon (p.46)
- Fig. 23. Moteur Charon (p.47)
- Fig. 24. Moteur Charon (p.47)
- Fig. 25. Moteur Charon (p.48)
- Fig. 26. Diagrammes relevés sur moteur à gaz Charon de 25 chevaux (p.48)
- Fig. 27 à 31. Moteur Roser-Mazurier (p.50)
- Fig. 32. Moteur Lenoir à compression (p.52)
- Fig. 33. Moteur Rouart à gaz (p.53)
- Fig. 34. Moteur Rouart à pétrole (p.52)
- Fig. 35. Moteur Delamare-Cockerill de 600 chevaux avec soufflerie (p.55)
- Fig. 36. Moteur Crossley (régulateur perpendiculaire) (p.57)
- Fig. 37. Moteur Crossley (régulateur à boules) (p.57)
- Fig. 38. Moteur Crossley (p.58)
- Fig. 39. Moteur Crossley (p.58)
- Fig. 40. Moteur Japy à pétrole (p.61)
- Fig. 41. Moteur Japy à pétrole (coupe longitudinale) (p.62)
- Fig. 42. Moteur Japy à pétrole (vue en plan) (p.62)
- Fig. 43. Moteur Japy à pétrole (lampe de chauffage) (p.63)
- Fig. 44. Moteur à pétrole Campbell (type fixe horizontal) (p.64)
- Fig. 45. Moteur d'automobile de petite force pour motocycles de MM. Chavanet, Gros, Pichard et Cie (p.65)
- Fig. 46. Antifluctuateur Duplex (coupe transversale) (p.66)
- Fig. 47. Antifluctuateur Duplex (p.67)
- Fig. 48. Gazogène Duplex (coupe transversale) (p.68)
- Fig. 49. Moteur Duplex à double effet (élévation) (p.69)
- Fig. 50. Moteur Duplex à double effet (coupe horizontale) (p.70)
- Fig. 51. Moteur Duplex à double effet (coupe transversale) (p.71)
- Fig. 52. Diagramme du moteur Duplex à double effet (p.71)
- Fig. 53. Diagramme du moteur Duplex à double effet (p.71)
- Fig. 54. Moteur Duplex à gaz (p.72)
- Fig. 55. Moteur Duplex à pétrole (p.72)
- Fig. 56. Moteur Niel à régulateur à ressort (p.74)
- Fig. 57. Moteur Niel à régulateur à boules (p.75)
- Fig. 58. Moteur Banki (élévation latérale) [hors texte] (p.76)
- Fig. 59. Moteur Banki (élévation longitudinale) [hors texte] (p.76)
- Fig. 60. Moteur Banki (coupe longitudinale) (p.77)
- Fig. 61. Moteur Banki (coupe transversale) (p.78)
- Fig. 62. Moteur Banki (coupe plane) (p.79)
- Fig. 63. Moteur Banki (carburateur double et détail de l'action du régulateur) (p.79)
- Fig. 64. Moteur Banki (régulateur) (p.79)
- Fig. 65. Moteur à pétrole Hornsby-Akroyd (p.80)
- Fig. 66. Locomobile à pétrole Hornsby-Akroyd (p.80)
- Fig. 67. Moteur Koerting à gaz (coupe longitudinale) (p.82)
- Fig. 68. Moteur Koerting à gaz (plan) (p.83)
- Fig. 69. Moteur Koerting à gaz (coupe transversale) (p.84)
- Fig. 70. Moteur Koerting, carburateur (coupe) remplaçant la soupape à gaz pour la marche au pétrole ou à l'alcool (p.84)
- Fig. 71. Moteur à pétrole Priestman (p.86)
- Fig. 72. Moteur à gaz Robey (p.87)
- Fig. 73. Moteur à pétrole Robey (p.87)
- Fig. 74. Moteur à gaz Robey (p.88)
- Fig. 75. Moteur Martini (p.89)
- Fig. 76. Moteur Gobron-Brillié (élévation) (p.90)
- Fig. 77. Moteur Gobron-Brillié (coupes transversale et longitudinale) (p.90)
- Fig. 78. Carburateur et régulateur du moteur Gobron-Brillié (p.92)
- Fig. 79. Moteur Tangye à gaz (p.94)
- Fig. 80. Diagramme du régulateur du moteur Tangye (p.95)
- Fig. 81. Moteur Tangye à pétrole (p.95)
- Fig. 82. Moteur Le Gnome (coupe longitudinale) (p.96)
- Fig. 83. Moteur Le Gnome (coupe transversale) (p.96)
- Fig. 84. Moteur à gaz Blackstone (p.98)
- Fig. 85. Locomobile à pétrole Blackstone (p.99)
- Fig. 86. Moteur Brouhot (type léger) (p.100)
- Fig. 87. Moteur à gaz Champion (p.101)
- Fig. 88. Gazogène Riché (élévation latérale) (p.103)
- Fig. 89. Gazogène Riché (coupe plane inférieure) (p.103)
- Fig. 90. Gazogène Riché (coupe longitudinale par le foyer) (p.103)
- Fig. 91. Gazogène Riché (coupe plane supérieure) (p.103)
- Fig. 92. Gazogène Riché (coupe transversale par une cornue) (p.103)
- Fig. 93. Gazogène Riché (détails des tampons des cornues) (p.103)
- Fig. 94. Moteur à air comprimé de la Compagnie parisienne de l'air comprimé (coupe par le régulateur et vue intérieure du cylindre) (p.105)
- Fig. 95. Moteur à air comprimé de la Compagnie parisienne de l'air comprimé (coupe plane) (p.105)
- Fig. 96. Moteur à air comprimé de la Compagnie parisienne de l'air comprimé (élévation) (p.105)
- Fig. 97. Moteur Delahaye (type fixe à essence) (p.106)
- Fig. 98. Moteur Delahaye à essence, type léger (élévation latérale) (p.107)
- Fig. 99. Moteur Delahaye à essence, type léger (plan) (p.107)
- Fig. 100. Moteur Delahaye à essence, type léger (vue arrière) (p.107)
- Fig. 101. Moteur Delahaye à essence, type léger (vue avant) (p.107)
- Fig. 102. Moteur à essence Fritscher et Oudry (p.108)
- Fig. 103. Moteur Fritscher et Oudry, réglage et distribution du moteur horizontal (coupe longitudinale et plan) (p.108)
- Fig. 104. Moteur à essence Fritscher et Houdry (p.109)
- Fig. 105. Moteur Fritscher et Houdry, réglage et distribution du moteur vertical (coupe longitudinale) (p.109)
- Fig. 106. Moteur Grob à pétrole (coupe du carburateur et détail de la soupape d'admission) (p.110)
- Fig. 107. Moteur Grob à pétrole (vue de la distribution) (p.111)
- Fig. 108. Moteur Grob à pétrole (régulateur) (p.112)
- Fig. 109. Moteur à pétrole Howard (p.113)
- Fig. 110. Moteur à pétrole Dudbridge (p.114)
- Fig. 111. Moteur Lacroix (coupe transversale) (p.115)
- Fig. 112. Moteur Lacroix (coupe longitudinale) (p.116)
- Fig. 113. Moteur Loyal (coupe longitudinale du cylindre) (p.117)
- Fig. 114. Moteur Loyal (élévation) (p.117)
- Fig. 115. Carburateur Loyal (p.118)
- Fig. 116. Moteur à gaz Kappel (p.119)
- Fig. 117. Moteur Mietz à pétrole (coupe longitudinale) (p.120)
- Fig. 118. Moteur Mietz à gaz (coupe longitudinale) (p.120)
- Fig. 119. Moteur à pétrole Merlin (coupe longitudinale) (p.121)
- Fig. 120. Moteur à pétrole Merlin (coupe transversale) (p.121)
- Fig. 121. Moteur à pétrole Merlin (p.122)
- Fig. 122. Moteur Ravel (p.123)
- Fig. 123. Gazogène Taylor (élévation) (p.126)
- Fig. 124. Gazogène Taylor (coupe transversale) (p.127)
- Fig. 125. Moteur Wintenberger monté sur une batteuse (p.128)
- Fig. 126. Moteur à pétrole Berlin (p.129)
- Fig. 127. Moteur à pétrole Cundall (p.130)
- Fig. 128. Moteur Dolizy (p.131)
- Fig. 129. Moteur à gaz Dougill (p.132)
- Fig. 130. Carburateur Goutallier (p.133)
- Fig. 131. Gazogène Gardie (p.135)
- Fig. 132. Gazogène L. Guénot (coupe longitudinale) (p.138)
- Fig. 133. Gazogène L. Guénot (coupe plane) (p.138)
- Fig. 134. Antifluctuateur Schrabetz (coupe transversale) (p.142)
- Fig. 135. Antifluctuateur Schrabetz (vue en plan) (p.142)
- Fig. 136. Turbine centripète pure (p.160)
- Fig. 137. Turbine centripète demi-mixte (p.160)
- Fig. 138. Turbine centripète mixte (p.161)
- Fig. 139. Aube de roue Pelton (p.162)
- Fig. 140. Coupe d'une turbine Hercule-Progrès (p.164)
- Fig. 141. Turbine Hercule-Progrès (vue extérieure) (p.166)
- Fig. 142. Turbine Hercule à pivot hors de l'eau (p.167)
- Fig. 143. Turbine Hercule-Progrès montée dans sa chambre d'eau (p.168)
- Fig. 144. Aube de turbine Hercule-Progrès.--Aube de turbine Hercule (ancien modèle) (p.169)
- Fig. 145. Turbine Américaine à pivot hors de l'eau (p.171)
- Fig. 146. Turbine Normale dans sa chambre d'eau (p.174)
- Fig. 147. Turbine Morgan Smith, type MC (p.176)
- Fig. 148. Turbine Morgan Smith, type NS (p.176)
- Fig. 149. Coupe horizontale d'une turbine Morgan Smith NS (p.177)
- Fig. 150. Aube d'une turbine type NS (p.177)
- Fig. 151. Turbine système Fontaine (p.178)
- Fig. 152. Turbine centripète double de MM. Piccard, Pictet cl Cie (p.180)
- Fig. 153. Turbine Francis de la Société Escher Wyss et Cie (p.181)
- Fig. 154. Vannage Finck (p.183)
- Fig. 155. Vannage Zodel (coupe horizontale) (p.184)
- Fig. 156. Turbine Francis de MM. Ganz et Cie, à Budapest (p.184)
- Fig. 157. Turbine Francis de MM. Ganz et Cie, à Budapest (p.185)
- Fig. 158. Turbine centripète de la Société des ateliers mécaniques d'Arboga (Suède) (p.187)
- Fig. 159. Turbine centripète demi-mixte, de 2,500 chevaux, de la Société Escher Wyss et Cie (p.188)
- Fig. 160. Turbine Francis de 1,000 chevaux de la Société Escher Wyss et Cie (p.189)
- Fig. 161. Turbine de 1,000 chevaux, à triple couronne, de la Société Bell et Cie (p.190)
- Fig. 162. Vannage Schaad (p.191)
- Fig. 163. Vannage Schaad (p.192)
- Fig. 164. Turbine à quadruple couronne, de la Société Bell et Cie (p.192)
- Fig. 165. Turbine à double couronne, de la Société Bell et Cie (p.193)
- Fig. 166. Turbine Francis de la Société Rieter et Cie (coupe horizontale par le distributeur) (p.194)
- Fig. 167. Mécanisme de rotation des directrices de la turbine Rieter (p.194)
- Fig. 168. Turbine à axe horizontal simple de la Société Rieter et Cie (p.195)
- Fig. 169. Turbine Hercule-Progrès dans sa chambre d'eau métallique (p.197)
- Fig. 170. Compensateur hydraulique pour turbine Hercule-Progrès (p.197)
- Fig. 171. Turbine groupe, système Hercule-Progrès, de MM. Singrün frères (p.198)
- Fig. 172. Turbine Hercule-Progrès à axe horizontal simple (p.199)
- Fig. 173. Turbine Hercule-Progrès à axe horizontal double (p.200)
- Fig. 174. Turbine Américaine à axe horizontal simple (p.201)
- Fig. 175. Turbine Américaine à axe horizontal double (p.201)
- Fig. 176. Turbine Normale à axe horizontal simple (p.202)
- Fig. 177. Coupe horizontale, par la roue mobile et le distributeur, d'unne turbine de 5,000 chevaux, des chutes du Niagara (p.203)
- Fig. 178. Turbine centrifuge de 1,100 chevaux de la Société Rieter et Cie (p.204)
- Fig. 179. Turbine parallèle système Hiorth (p.208)
- Fig. 180. Turbine Excelsior à double injecteur (p.209)
- Fig. 181. Turbine Excelsior avec régulateur (p.211)
- Fig. 182. Ajutage réglable, breveté s. g. d. g., de MM. Singrün frères (position de marche) (p.212)
- Fig. 183. Ajutage réglable, breveté s. g. d. g., de MM. Singrün frères (position de fermeture) (p.212)
- Fig. 184. Turbine Excelsior sur bâti en fonte (p.213)
- Fig. 185. Turbine Excelsior jumelle (p.214)
- Fig. 186. Turbine à haute pression de la Société Escher Wyss et Cie (p.215)
- Fig. 187. Turbine à haute pression de la Société Escher Wyss et Cie, type jumelle (p.216)
- Fig. 188. Turbine à haute pression de la Société Théo. Bell et Cie (p.217)
- Fig. 189. Turbine système Pelton, de MM. Teisset, Veuve Brault et Chapron (p.218)
- Fig. 190. Turbine Girard de MM. Piccard, Pietet et Cie (p.220)
- Fig. 191. Petite turbine Piccard, Pictet et Cie pour installation de villes (p.220)
- Fig. 192. Régulateur mécanique à double effet de MM. Singrün frères (p.223)
- Fig. 193. Régulateur mécanique Piccard pour vannages légers (p.225)
- Fig. 194. Régulateur mécanique Piccard pour vannages légers (schéma du fonctionnement) (p.226)
- Fig. 195. Régulateur mécanique Piccard pour vannages lourds (p.227)
- Fig. 196. Régulateur mécanique Piccard pour vannages lourds (schéma du fonctionnement) (p.228)
- Fig. 197. Régulateur mécanique Laurent et Collot (p.231)
- Fig. 198. Cylindre et distributeur du régulateur à servo-moteur hydraulique de MM. Singrün frères (p.233)
- Fig. 199. Régulateur hydraulique de la Société Escher Wyss et Cie (p.235)
- Fig. 200. Régulateur hydraulique de la Société Escher Wyss et Cie.--Filtre-revolver du régulateur (coupe transversale par le filtre et vue d'avant du filtre) (p.236)
- Fig. 201. Régulateur de pression de la Société Escher Wyss et Cie (p.238)
- Fig. 202. Régulateur hydraulique de la Société Bell et Cie (modèle horizontal) (p.240)
- Fig. 203. Régulateur hydraulique de la Société Bell et Cie, appliqué à une turbine à haute pression (p.241)
- Fig. 204. Régulateur hydraulique système Ribourt (p.244)
- Fig. 205. Régulateur système Finck (p.247)
- Fig. 206. Régulateur hydraulique de Drammen (p.248)
- Fig. 207. Régulateur universel hydro-mécanique de la Société Escher Wyss et Cie (p.249)
- Fig. 208. Régulateur universel hydro-mécanique de la Société Escher Wyss et Cie (schéma du fonctionnement) (p.249)
- Fig. 209. Régulateur-frein système Rusch (p.252)
- TROISIÈME PARTIE. MOTEURS À VENT ET MOTEURS DIVERS
- Fig. 210. Moulin à vent l'Éclipse (p.262)
- Fig. 211. Turbine à vent l'Éclipse (p.264)
- TABLE DES FIGURES (p.271)
- Dernière image
MACHINES MOTRICES DIVERSES.
9
elles, à l’établissement du premier moteur de 5 o chevaux, à deux cylindres, rivalisant par la régularité de sa marche avec la machine à vapeur.
L’apparition de ce moteur, que Ton put voir fonctionner à l’Exposition d’électricité de 1881, marque une époque importante dans l’histoire des moteurs à gaz; elle fut le point de départ d’une ère nouvelle d’activité et de progrès.
M. Lenoir, stimulé par le succès obtenu par le moteur Otto, s’engagea résolument dans la voie tracée par le grand inventeur, et dès 1883 présenta un moteur qui, construit par l’importante maison Mignon et Rouart et par la Compagnie parisienne du Gaz, jouit longtemps d’une vogue méritée.
Ce moteur, soigneusement construit, différait peu de l’Otto qu’il ne cessa de rappeler complètement qu’à la suite d’un procès retentissant : allumage électrique, distribution entièrement par soupapes, culasse à ailettes (fig. 2 ).
Fig. 9. — Moteur Lenoir à compression.
Nous ne mentionnerons pas, année par année, tous les moteurs qui, successivement, virent le jour. Nous ne retiendrons de leur liste très longue que ceux qui affirmèrent leur vitalité et furent exposés en 1889.
Lors de l’Exposition de 1889 , l’examen et la comparaison des moteurs exposés montra que l’Otto , bien que n’ayant subi aucune modification essentielle depuis 1878, restait toujours le prototype des moteurs à gaz.
Amélioré seulement dans sa construction, il se présentait encore au public avec scs qualités bien connues, tel que ses inventeurs l’avaient créé. Les modèles exposés étaient seulement plus nombreux, plus variés, plus appropriés aux besoins spéciaux de l’industrie. C’est ainsi, par exemple, que pour répondre à la demande cl’un moteur très puissant , formulée depuis longtemps, la Société française exploitant les brevets Otto présentait un moteur à gaz de la force de 100 chevaux à côté d’autres moteurs de faible puissance destinés à répondre aux besoins des petits industriels.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,18 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
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elles, à l’établissement du premier moteur de 5 o chevaux, à deux cylindres, rivalisant par la régularité de sa marche avec la machine à vapeur.
L’apparition de ce moteur, que Ton put voir fonctionner à l’Exposition d’électricité de 1881, marque une époque importante dans l’histoire des moteurs à gaz; elle fut le point de départ d’une ère nouvelle d’activité et de progrès.
M. Lenoir, stimulé par le succès obtenu par le moteur Otto, s’engagea résolument dans la voie tracée par le grand inventeur, et dès 1883 présenta un moteur qui, construit par l’importante maison Mignon et Rouart et par la Compagnie parisienne du Gaz, jouit longtemps d’une vogue méritée.
Ce moteur, soigneusement construit, différait peu de l’Otto qu’il ne cessa de rappeler complètement qu’à la suite d’un procès retentissant : allumage électrique, distribution entièrement par soupapes, culasse à ailettes (fig. 2 ).
Fig. 9. — Moteur Lenoir à compression.
Nous ne mentionnerons pas, année par année, tous les moteurs qui, successivement, virent le jour. Nous ne retiendrons de leur liste très longue que ceux qui affirmèrent leur vitalité et furent exposés en 1889.
Lors de l’Exposition de 1889 , l’examen et la comparaison des moteurs exposés montra que l’Otto , bien que n’ayant subi aucune modification essentielle depuis 1878, restait toujours le prototype des moteurs à gaz.
Amélioré seulement dans sa construction, il se présentait encore au public avec scs qualités bien connues, tel que ses inventeurs l’avaient créé. Les modèles exposés étaient seulement plus nombreux, plus variés, plus appropriés aux besoins spéciaux de l’industrie. C’est ainsi, par exemple, que pour répondre à la demande cl’un moteur très puissant , formulée depuis longtemps, la Société française exploitant les brevets Otto présentait un moteur à gaz de la force de 100 chevaux à côté d’autres moteurs de faible puissance destinés à répondre aux besoins des petits industriels.
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- Introduction générale. Tome premier. Première partie : Instruction publique. Deuxième partie : Beaux-arts
- Introduction générale. Tome II. Troisième partie : Sciences. Quatrième partie : Industrie
- Introduction générale. Tome III. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Première section
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Deuxième section
- Introduction générale. Tome IV. Sixième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Troisième section
- Introduction générale. Tome V et dernier. Sixième partie. Économie sociale. septième partie : Colonisation
- Groupe I. Éducation et enseignement. Première Partie. Classe 1
- Groupe I. Éducation et enseignement. Deuxième partie. Classes 2 à 4
- Groupe I. Éducation et enseignement. Troisième partie. Classe 5 (Tome premier)
- Groupe I. Education et enseignement. Quatrième partie. Classe 5 (Tome II)
- Groupe I. Éducation et enseignement. Cinquième partie. Classe 6 (Tome I). Classe 6 (Tome II)
- Groupe II. Oeuvres d'art. Classes 7 à 10
- Groupe III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. Classes 11 à 19
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Première partie. Classe 20
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Deuxième partie. Classe 21
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Troisième partie. Classes 21 et 23
- Groupe V. Électricité. Classes 23 à 28
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Première partie. Classes 28 à 32
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I)
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Troisième partie. Classes 32 (Tome II). Classes 33 et 35
- Groupe VII. Agriculture. Classes 35 à 42
- Groupe VIII. Horticulture. Classes 43 à 49
- Groupe IX. Forêts, chasse, pêche, cueillettes. Classes 49 à 55
- Groupe X. Aliments. Première partie. Classes 55 à 60
- Groupe X. Aliments. Deuxième partie. Classes 60 à 63
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Première partie. Classe 63 (Tome I)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Deuxième partie. Classe 63 (Tome II)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Troisième partie. Classe 63 (Tome III)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Quatrième partie. Classes 64 et 66
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 72
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Deuxième partie. Classes 72 à 76
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Première partie. Classes 76 à 85
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Deuxième partie. Classes 85 et 87
- Groupe XIV. Industrie chimique. Première partie. Classe 87 (Tome I)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Deuxième partie. Classe 87 (Tome II)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Troisième partie. Classes 88 à 92
- Groupe XV. Industries diverses. Première partie. Classes 92 à 98
- Groupe XV. Industries diverses. Deuxième partie. Classes 98 à 101
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Première partie. Classes 101 à 104
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Deuxième partie. Classes 104 à 109
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Troisième partie. Classes 109 à 112
- Groupe XVI. Economie sociale. Hygiène. Assistance publique. Quatrième partie. Classe 113
- Groupe XVII. Colonisation. Classes 113 à 116
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Première partie. Classe 117
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Deuxième partie. Classes 117 à 122
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