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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE IV. -- Matériel et procédés généraux de la mécanique] (n.n.)
- [DEUXIÈME PARTIE. -- CLASSE 20] (n.n.)
- [CLASSE 20. Machines motrices diverses] (p.1)
- COMPOSITION DU JURY (p.3)
- PREMIÈRE PARTIE. MOTEURS À GAZ ET À PÉTROLE (p.5)
- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.5)
- DESCRIPTION DES MOTEURS EXPOSÉS (p.34)
- CONCLUSION (p.143)
- DEUXIÈME PARTIE. MOTEURS HYDRAULIQUES (p.144)
- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.144)
- HISTORIQUE (p.149)
- AMÉNAGEMENT D'UNE CHUTE D'EAU (p.157)
- PRINCIPES DES TURBINES MODERNES (p.158)
- Turbines centripètes (p.159)
- Turbines tangentielles (p.161)
- Turbines diverses (p.162)
- Description des moteurs hydrauliques (p.162)
- Turbines pour basses chutes (p.163)
- Turbines centripètes mixtes (p.163)
- Turbines parallèles (p.178)
- Turbines pour moyennes chutes (p.179)
- Turbines centripètes pures (p.180)
- Turbines centripètes demi-mixtes (p.187)
- Turbines centripètes mixtes (p.196)
- Turbines centrifuges (p.202)
- Turbines parallèles (p.206)
- Turbines pour hautes chutes (p.209)
- Turbines tangentielles (p.209)
- Turbines centrifuges (p.219)
- Régulateurs (p.221)
- Considérations générales sur les régulateurs pour turbines hydrauliques (p.221)
- Régulateurs à action mécanique (p.222)
- Régulateurs à servo-moteur hydraulique (p.232)
- Régulateurs à action hydro-mécanique (p.249)
- Régulateurs-freins (p.250)
- Statistique (p.253)
- MACHINES À COLONNE D'EAU (p.256)
- TROISIÈME PARTIE (p.260)
- MOTEURS À VENT (p.260)
- MOTEURS DIVERS (p.267)
- TABLE DES FIGURES PREMIÈRE PARTIE. MOTEURS À GAZ ET À PÉTROLE (p.271)
- TABLE DES MATIÈRES (p.277)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. Moteur Bischop (p.7)
- Fig. 2. Moteur Lenoir à compression (p.9)
- Fig. 3. Moteur à gaz Koerting (élévation) (p.10)
- Fig. 4. Moteur à gaz Otto (allumage par tube) (p.34)
- Fig. 5. Moteur à gaz Otto (allumage par magnéto) (p.35)
- Fig. 6. Moteur à gaz Otto (allumage par tube) (p.35)
- Fig. 7. Moteur Otto pour gaz riche ou pauvre (p.36)
- Fig. 8. Moteur Otto pour gaz riche ou pauvre (p.37)
- Fig. 9. Locomobile à pétrole Otto (p.38)
- Fig. 10. Moteur Diesel (coupe transversale) (p.39)
- Fig. 11. Moteur Diesel (élévation) (p.39)
- Fig. 12. Moteur Diesel (plan) (p.39)
- Fig. 13. Moteur Diesel (coupe de la culasse) (p.39)
- Fig. 14. Moteur Diesel (détail de la pompe et de son régulateur) (p.40)
- Fig. 15. Moteur Diesel (coupe longitudinale) (p.40)
- Fig. 16. Diagrammes relevés sur un moteur Diesel (p.41)
- Fig. 17. Diagrammes relevés sur un moteur Diesel (p.41)
- Fig. 18. Moteur à gaz Koerting-Brulé (élévation latérale) (p.42)
- Fig. 19. Moteur à gaz Koerting-Brulé (coupe par la distribution) (p.43)
- Fig. 20. Moteur à pétrole Koerting-Brulé (coupe par la distribution) (p.44)
- Fig. 21. Moteur Brown à air chaud (coupe) (p.45)
- Fig. 22. Moteur Charon (p.46)
- Fig. 23. Moteur Charon (p.47)
- Fig. 24. Moteur Charon (p.47)
- Fig. 25. Moteur Charon (p.48)
- Fig. 26. Diagrammes relevés sur moteur à gaz Charon de 25 chevaux (p.48)
- Fig. 27 à 31. Moteur Roser-Mazurier (p.50)
- Fig. 32. Moteur Lenoir à compression (p.52)
- Fig. 33. Moteur Rouart à gaz (p.53)
- Fig. 34. Moteur Rouart à pétrole (p.52)
- Fig. 35. Moteur Delamare-Cockerill de 600 chevaux avec soufflerie (p.55)
- Fig. 36. Moteur Crossley (régulateur perpendiculaire) (p.57)
- Fig. 37. Moteur Crossley (régulateur à boules) (p.57)
- Fig. 38. Moteur Crossley (p.58)
- Fig. 39. Moteur Crossley (p.58)
- Fig. 40. Moteur Japy à pétrole (p.61)
- Fig. 41. Moteur Japy à pétrole (coupe longitudinale) (p.62)
- Fig. 42. Moteur Japy à pétrole (vue en plan) (p.62)
- Fig. 43. Moteur Japy à pétrole (lampe de chauffage) (p.63)
- Fig. 44. Moteur à pétrole Campbell (type fixe horizontal) (p.64)
- Fig. 45. Moteur d'automobile de petite force pour motocycles de MM. Chavanet, Gros, Pichard et Cie (p.65)
- Fig. 46. Antifluctuateur Duplex (coupe transversale) (p.66)
- Fig. 47. Antifluctuateur Duplex (p.67)
- Fig. 48. Gazogène Duplex (coupe transversale) (p.68)
- Fig. 49. Moteur Duplex à double effet (élévation) (p.69)
- Fig. 50. Moteur Duplex à double effet (coupe horizontale) (p.70)
- Fig. 51. Moteur Duplex à double effet (coupe transversale) (p.71)
- Fig. 52. Diagramme du moteur Duplex à double effet (p.71)
- Fig. 53. Diagramme du moteur Duplex à double effet (p.71)
- Fig. 54. Moteur Duplex à gaz (p.72)
- Fig. 55. Moteur Duplex à pétrole (p.72)
- Fig. 56. Moteur Niel à régulateur à ressort (p.74)
- Fig. 57. Moteur Niel à régulateur à boules (p.75)
- Fig. 58. Moteur Banki (élévation latérale) [hors texte] (p.76)
- Fig. 59. Moteur Banki (élévation longitudinale) [hors texte] (p.76)
- Fig. 60. Moteur Banki (coupe longitudinale) (p.77)
- Fig. 61. Moteur Banki (coupe transversale) (p.78)
- Fig. 62. Moteur Banki (coupe plane) (p.79)
- Fig. 63. Moteur Banki (carburateur double et détail de l'action du régulateur) (p.79)
- Fig. 64. Moteur Banki (régulateur) (p.79)
- Fig. 65. Moteur à pétrole Hornsby-Akroyd (p.80)
- Fig. 66. Locomobile à pétrole Hornsby-Akroyd (p.80)
- Fig. 67. Moteur Koerting à gaz (coupe longitudinale) (p.82)
- Fig. 68. Moteur Koerting à gaz (plan) (p.83)
- Fig. 69. Moteur Koerting à gaz (coupe transversale) (p.84)
- Fig. 70. Moteur Koerting, carburateur (coupe) remplaçant la soupape à gaz pour la marche au pétrole ou à l'alcool (p.84)
- Fig. 71. Moteur à pétrole Priestman (p.86)
- Fig. 72. Moteur à gaz Robey (p.87)
- Fig. 73. Moteur à pétrole Robey (p.87)
- Fig. 74. Moteur à gaz Robey (p.88)
- Fig. 75. Moteur Martini (p.89)
- Fig. 76. Moteur Gobron-Brillié (élévation) (p.90)
- Fig. 77. Moteur Gobron-Brillié (coupes transversale et longitudinale) (p.90)
- Fig. 78. Carburateur et régulateur du moteur Gobron-Brillié (p.92)
- Fig. 79. Moteur Tangye à gaz (p.94)
- Fig. 80. Diagramme du régulateur du moteur Tangye (p.95)
- Fig. 81. Moteur Tangye à pétrole (p.95)
- Fig. 82. Moteur Le Gnome (coupe longitudinale) (p.96)
- Fig. 83. Moteur Le Gnome (coupe transversale) (p.96)
- Fig. 84. Moteur à gaz Blackstone (p.98)
- Fig. 85. Locomobile à pétrole Blackstone (p.99)
- Fig. 86. Moteur Brouhot (type léger) (p.100)
- Fig. 87. Moteur à gaz Champion (p.101)
- Fig. 88. Gazogène Riché (élévation latérale) (p.103)
- Fig. 89. Gazogène Riché (coupe plane inférieure) (p.103)
- Fig. 90. Gazogène Riché (coupe longitudinale par le foyer) (p.103)
- Fig. 91. Gazogène Riché (coupe plane supérieure) (p.103)
- Fig. 92. Gazogène Riché (coupe transversale par une cornue) (p.103)
- Fig. 93. Gazogène Riché (détails des tampons des cornues) (p.103)
- Fig. 94. Moteur à air comprimé de la Compagnie parisienne de l'air comprimé (coupe par le régulateur et vue intérieure du cylindre) (p.105)
- Fig. 95. Moteur à air comprimé de la Compagnie parisienne de l'air comprimé (coupe plane) (p.105)
- Fig. 96. Moteur à air comprimé de la Compagnie parisienne de l'air comprimé (élévation) (p.105)
- Fig. 97. Moteur Delahaye (type fixe à essence) (p.106)
- Fig. 98. Moteur Delahaye à essence, type léger (élévation latérale) (p.107)
- Fig. 99. Moteur Delahaye à essence, type léger (plan) (p.107)
- Fig. 100. Moteur Delahaye à essence, type léger (vue arrière) (p.107)
- Fig. 101. Moteur Delahaye à essence, type léger (vue avant) (p.107)
- Fig. 102. Moteur à essence Fritscher et Oudry (p.108)
- Fig. 103. Moteur Fritscher et Oudry, réglage et distribution du moteur horizontal (coupe longitudinale et plan) (p.108)
- Fig. 104. Moteur à essence Fritscher et Houdry (p.109)
- Fig. 105. Moteur Fritscher et Houdry, réglage et distribution du moteur vertical (coupe longitudinale) (p.109)
- Fig. 106. Moteur Grob à pétrole (coupe du carburateur et détail de la soupape d'admission) (p.110)
- Fig. 107. Moteur Grob à pétrole (vue de la distribution) (p.111)
- Fig. 108. Moteur Grob à pétrole (régulateur) (p.112)
- Fig. 109. Moteur à pétrole Howard (p.113)
- Fig. 110. Moteur à pétrole Dudbridge (p.114)
- Fig. 111. Moteur Lacroix (coupe transversale) (p.115)
- Fig. 112. Moteur Lacroix (coupe longitudinale) (p.116)
- Fig. 113. Moteur Loyal (coupe longitudinale du cylindre) (p.117)
- Fig. 114. Moteur Loyal (élévation) (p.117)
- Fig. 115. Carburateur Loyal (p.118)
- Fig. 116. Moteur à gaz Kappel (p.119)
- Fig. 117. Moteur Mietz à pétrole (coupe longitudinale) (p.120)
- Fig. 118. Moteur Mietz à gaz (coupe longitudinale) (p.120)
- Fig. 119. Moteur à pétrole Merlin (coupe longitudinale) (p.121)
- Fig. 120. Moteur à pétrole Merlin (coupe transversale) (p.121)
- Fig. 121. Moteur à pétrole Merlin (p.122)
- Fig. 122. Moteur Ravel (p.123)
- Fig. 123. Gazogène Taylor (élévation) (p.126)
- Fig. 124. Gazogène Taylor (coupe transversale) (p.127)
- Fig. 125. Moteur Wintenberger monté sur une batteuse (p.128)
- Fig. 126. Moteur à pétrole Berlin (p.129)
- Fig. 127. Moteur à pétrole Cundall (p.130)
- Fig. 128. Moteur Dolizy (p.131)
- Fig. 129. Moteur à gaz Dougill (p.132)
- Fig. 130. Carburateur Goutallier (p.133)
- Fig. 131. Gazogène Gardie (p.135)
- Fig. 132. Gazogène L. Guénot (coupe longitudinale) (p.138)
- Fig. 133. Gazogène L. Guénot (coupe plane) (p.138)
- Fig. 134. Antifluctuateur Schrabetz (coupe transversale) (p.142)
- Fig. 135. Antifluctuateur Schrabetz (vue en plan) (p.142)
- Fig. 136. Turbine centripète pure (p.160)
- Fig. 137. Turbine centripète demi-mixte (p.160)
- Fig. 138. Turbine centripète mixte (p.161)
- Fig. 139. Aube de roue Pelton (p.162)
- Fig. 140. Coupe d'une turbine Hercule-Progrès (p.164)
- Fig. 141. Turbine Hercule-Progrès (vue extérieure) (p.166)
- Fig. 142. Turbine Hercule à pivot hors de l'eau (p.167)
- Fig. 143. Turbine Hercule-Progrès montée dans sa chambre d'eau (p.168)
- Fig. 144. Aube de turbine Hercule-Progrès.--Aube de turbine Hercule (ancien modèle) (p.169)
- Fig. 145. Turbine Américaine à pivot hors de l'eau (p.171)
- Fig. 146. Turbine Normale dans sa chambre d'eau (p.174)
- Fig. 147. Turbine Morgan Smith, type MC (p.176)
- Fig. 148. Turbine Morgan Smith, type NS (p.176)
- Fig. 149. Coupe horizontale d'une turbine Morgan Smith NS (p.177)
- Fig. 150. Aube d'une turbine type NS (p.177)
- Fig. 151. Turbine système Fontaine (p.178)
- Fig. 152. Turbine centripète double de MM. Piccard, Pictet cl Cie (p.180)
- Fig. 153. Turbine Francis de la Société Escher Wyss et Cie (p.181)
- Fig. 154. Vannage Finck (p.183)
- Fig. 155. Vannage Zodel (coupe horizontale) (p.184)
- Fig. 156. Turbine Francis de MM. Ganz et Cie, à Budapest (p.184)
- Fig. 157. Turbine Francis de MM. Ganz et Cie, à Budapest (p.185)
- Fig. 158. Turbine centripète de la Société des ateliers mécaniques d'Arboga (Suède) (p.187)
- Fig. 159. Turbine centripète demi-mixte, de 2,500 chevaux, de la Société Escher Wyss et Cie (p.188)
- Fig. 160. Turbine Francis de 1,000 chevaux de la Société Escher Wyss et Cie (p.189)
- Fig. 161. Turbine de 1,000 chevaux, à triple couronne, de la Société Bell et Cie (p.190)
- Fig. 162. Vannage Schaad (p.191)
- Fig. 163. Vannage Schaad (p.192)
- Fig. 164. Turbine à quadruple couronne, de la Société Bell et Cie (p.192)
- Fig. 165. Turbine à double couronne, de la Société Bell et Cie (p.193)
- Fig. 166. Turbine Francis de la Société Rieter et Cie (coupe horizontale par le distributeur) (p.194)
- Fig. 167. Mécanisme de rotation des directrices de la turbine Rieter (p.194)
- Fig. 168. Turbine à axe horizontal simple de la Société Rieter et Cie (p.195)
- Fig. 169. Turbine Hercule-Progrès dans sa chambre d'eau métallique (p.197)
- Fig. 170. Compensateur hydraulique pour turbine Hercule-Progrès (p.197)
- Fig. 171. Turbine groupe, système Hercule-Progrès, de MM. Singrün frères (p.198)
- Fig. 172. Turbine Hercule-Progrès à axe horizontal simple (p.199)
- Fig. 173. Turbine Hercule-Progrès à axe horizontal double (p.200)
- Fig. 174. Turbine Américaine à axe horizontal simple (p.201)
- Fig. 175. Turbine Américaine à axe horizontal double (p.201)
- Fig. 176. Turbine Normale à axe horizontal simple (p.202)
- Fig. 177. Coupe horizontale, par la roue mobile et le distributeur, d'unne turbine de 5,000 chevaux, des chutes du Niagara (p.203)
- Fig. 178. Turbine centrifuge de 1,100 chevaux de la Société Rieter et Cie (p.204)
- Fig. 179. Turbine parallèle système Hiorth (p.208)
- Fig. 180. Turbine Excelsior à double injecteur (p.209)
- Fig. 181. Turbine Excelsior avec régulateur (p.211)
- Fig. 182. Ajutage réglable, breveté s. g. d. g., de MM. Singrün frères (position de marche) (p.212)
- Fig. 183. Ajutage réglable, breveté s. g. d. g., de MM. Singrün frères (position de fermeture) (p.212)
- Fig. 184. Turbine Excelsior sur bâti en fonte (p.213)
- Fig. 185. Turbine Excelsior jumelle (p.214)
- Fig. 186. Turbine à haute pression de la Société Escher Wyss et Cie (p.215)
- Fig. 187. Turbine à haute pression de la Société Escher Wyss et Cie, type jumelle (p.216)
- Fig. 188. Turbine à haute pression de la Société Théo. Bell et Cie (p.217)
- Fig. 189. Turbine système Pelton, de MM. Teisset, Veuve Brault et Chapron (p.218)
- Fig. 190. Turbine Girard de MM. Piccard, Pietet et Cie (p.220)
- Fig. 191. Petite turbine Piccard, Pictet et Cie pour installation de villes (p.220)
- Fig. 192. Régulateur mécanique à double effet de MM. Singrün frères (p.223)
- Fig. 193. Régulateur mécanique Piccard pour vannages légers (p.225)
- Fig. 194. Régulateur mécanique Piccard pour vannages légers (schéma du fonctionnement) (p.226)
- Fig. 195. Régulateur mécanique Piccard pour vannages lourds (p.227)
- Fig. 196. Régulateur mécanique Piccard pour vannages lourds (schéma du fonctionnement) (p.228)
- Fig. 197. Régulateur mécanique Laurent et Collot (p.231)
- Fig. 198. Cylindre et distributeur du régulateur à servo-moteur hydraulique de MM. Singrün frères (p.233)
- Fig. 199. Régulateur hydraulique de la Société Escher Wyss et Cie (p.235)
- Fig. 200. Régulateur hydraulique de la Société Escher Wyss et Cie.--Filtre-revolver du régulateur (coupe transversale par le filtre et vue d'avant du filtre) (p.236)
- Fig. 201. Régulateur de pression de la Société Escher Wyss et Cie (p.238)
- Fig. 202. Régulateur hydraulique de la Société Bell et Cie (modèle horizontal) (p.240)
- Fig. 203. Régulateur hydraulique de la Société Bell et Cie, appliqué à une turbine à haute pression (p.241)
- Fig. 204. Régulateur hydraulique système Ribourt (p.244)
- Fig. 205. Régulateur système Finck (p.247)
- Fig. 206. Régulateur hydraulique de Drammen (p.248)
- Fig. 207. Régulateur universel hydro-mécanique de la Société Escher Wyss et Cie (p.249)
- Fig. 208. Régulateur universel hydro-mécanique de la Société Escher Wyss et Cie (schéma du fonctionnement) (p.249)
- Fig. 209. Régulateur-frein système Rusch (p.252)
- TROISIÈME PARTIE. MOTEURS À VENT ET MOTEURS DIVERS
- Fig. 210. Moulin à vent l'Éclipse (p.262)
- Fig. 211. Turbine à vent l'Éclipse (p.264)
- TABLE DES FIGURES (p.271)
- Dernière image
EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1900
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Fi". 3a. — Moteur Lenoir à compression.
Fi". 3 A. — Moteur Rouorl h pétrole.
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Fi". 3a. — Moteur Lenoir à compression.
Fi". 3 A. — Moteur Rouorl h pétrole.
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- Introduction générale. Tome premier. Première partie : Instruction publique. Deuxième partie : Beaux-arts
- Introduction générale. Tome II. Troisième partie : Sciences. Quatrième partie : Industrie
- Introduction générale. Tome III. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Première section
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Deuxième section
- Introduction générale. Tome IV. Sixième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Troisième section
- Introduction générale. Tome V et dernier. Sixième partie. Économie sociale. septième partie : Colonisation
- Groupe I. Éducation et enseignement. Première Partie. Classe 1
- Groupe I. Éducation et enseignement. Deuxième partie. Classes 2 à 4
- Groupe I. Éducation et enseignement. Troisième partie. Classe 5 (Tome premier)
- Groupe I. Education et enseignement. Quatrième partie. Classe 5 (Tome II)
- Groupe I. Éducation et enseignement. Cinquième partie. Classe 6 (Tome I). Classe 6 (Tome II)
- Groupe II. Oeuvres d'art. Classes 7 à 10
- Groupe III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. Classes 11 à 19
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Première partie. Classe 20
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Deuxième partie. Classe 21
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Troisième partie. Classes 21 et 23
- Groupe V. Électricité. Classes 23 à 28
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Première partie. Classes 28 à 32
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I)
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Troisième partie. Classes 32 (Tome II). Classes 33 et 35
- Groupe VII. Agriculture. Classes 35 à 42
- Groupe VIII. Horticulture. Classes 43 à 49
- Groupe IX. Forêts, chasse, pêche, cueillettes. Classes 49 à 55
- Groupe X. Aliments. Première partie. Classes 55 à 60
- Groupe X. Aliments. Deuxième partie. Classes 60 à 63
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Première partie. Classe 63 (Tome I)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Deuxième partie. Classe 63 (Tome II)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Troisième partie. Classe 63 (Tome III)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Quatrième partie. Classes 64 et 66
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 72
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Deuxième partie. Classes 72 à 76
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Première partie. Classes 76 à 85
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Deuxième partie. Classes 85 et 87
- Groupe XIV. Industrie chimique. Première partie. Classe 87 (Tome I)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Deuxième partie. Classe 87 (Tome II)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Troisième partie. Classes 88 à 92
- Groupe XV. Industries diverses. Première partie. Classes 92 à 98
- Groupe XV. Industries diverses. Deuxième partie. Classes 98 à 101
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Première partie. Classes 101 à 104
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Deuxième partie. Classes 104 à 109
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Troisième partie. Classes 109 à 112
- Groupe XVI. Economie sociale. Hygiène. Assistance publique. Quatrième partie. Classe 113
- Groupe XVII. Colonisation. Classes 113 à 116
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Première partie. Classe 117
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Deuxième partie. Classes 117 à 122
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