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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE VI. -- Génie civil. -- Moyens de transport] (n.n.)
- [DEUXIÈME PARTIE. -- CLASSE 32 (TOME I)] (n.n.)
- AVANT-PROPOS (p.5)
- PREMIÈRE PARTIE. FRANCE (p.11)
- Historique et classification des chemins de fer français, effectif du matériel (p.11)
- L'industrie de la construction en France (p.16)
- Voie et appareils de sécurité (p.17)
- 1. Voie : rails, traverses, éclisses et attaches (p.17)
- Chemins de fer de l'État, de l'Est, du Midi, du Nord, de l'Ouest, du P.-L.-M., de Paris-Orléans, A. Collet, G. Coulon, Ch. Chenu, Paulet (p.17)
- 2. Aiguillages et croisements (p.22)
- Chemins de fer de l'Élat, de l'Est, du Midi, du Nord, de l'Ouest, du P.-L.-M., Société des usines de Mazières, Richard et fils aîné (p.22)
- 3. Signaux. Appareils de manoeuvre et de contrôle (p.29)
- Chemins de fer de l'État, de l'Est, du Midi, du Nord, de l'Ouest, du P.-L.-M., de Paris-Orléans, E. Lacroix, Richard et fils aîné (p.29)
- 4. Verrouillages et enclenchements des appareils de voie et des signaux (p.39)
- Serrure Bouré, Chemins de fer de l'État, de l'Est, du Midi, du Nord, du P.-L.-M., de Paris-Orléans, J. Saxby et Cie, P. Letaud (p.39)
- 5. Block-system (p.49)
- Chemins de fer de l'État, de l'Est, du Nord, de l'Ouest, du P.-L.-M., de Paris-Orléans, du Sud de la France (p.49)
- 6. Appareils divers se rapportant à la voie (p.65)
- Chemins de fer de l'État, de l'Est, du Midi, de Paris-Orléans, Peignon, Société générale des chemins de fer économiques, Société métallurgique de Gorcy, Magnard et Cie (p.65)
- Indicateurs contrôleurs fixes de vitesse. Chemins de fer de l'Est, de Paris-Orléans, de l'Etat (p.67)
- Outillage pour l'entretien des voies. Chemins de fer de l'État, du Midi, A. Collet (p.68)
- Locomotives (p.68)
- Locomotives exposées (p.68)
- Pièces détachées pour locomotives (p.70)
- Société française de constructions mécaniques (p.70)
- Appareils divers, modèles, dessins, photographies (p.70)
- A. Mallet, Veuve Corpet et L. Louvet (p.70)
- Systèmes de distribution (p.71)
- Chemins de fer de l'État, Guédon, Panoux (p.71)
- Matériel à voyageurs (p.72)
- Voitures exposées (p.72)
- Pièces détachées pour voitures de chemins de fer (p.74)
- N. Coulaud et Cie, Delabie et Laurens, Carenou, L. Labbé, Lallement et Cie, Genot et Clairdent, Société Dyle et Bacalan, E. Neveu et fils, Adt frères, Société française de peintures laquées et d'enduits sous-marins, E. Dufour, Boucher (p.74)
- Appareils de chauffage et d'éclairage (p.77)
- T. Gallet, Lancrenon, Grouvelle et Arquembourg, Gillet-Forest et Cie, Guichard et Cie, H. Luchaire (p.77)
- Matériel à marchandises (p.79)
- Wagons exposés (p.79)
- Pièces détachées pour véhicules à marchandises (p.79)
- Magnard et Cie, Société anonyme des usines et fonderies de Baume et Marpent, Société métallurgique de Gorcy (p.79)
- Attelages automatiques (p.80)
- Linou, E. Rondeau (p.80)
- Déchargeur de sûreté pour bois en grume (p.80)
- Bâches. Toiles. Sacs (p.81)
- Cauvin-Yvose, L. Charpentier, J. et H. Faucille, Saint frères (p.81)
- Matériel pour tramways (p.81)
- Voitures exposées (p.81)
- Expositions diverses relatives aux tramways (p.83)
- A. Normand, J. et A. Niclausse, Compagnie générale de constructions électriques, Compagnie des tramways de Paris et du département de la Seine, L. Francq, Compagnie continentale d'exploitation des locomotives sans foyer, Compagnie des tramways mécaniques des environs de Paris, Compagnie française de matériel de chemins de fer, Société de la carrosserie industrielle (p.83)
- Freins pour chemins de fer et tramways (p.86)
- Compagnie de Fives-Lille, Société des freins Soulerin, Société générale des freins Lipkowski, Compagnie internationale du frein électro-hydraulique Durey (p.86)
- Chemins de fer portatifs, aériens et à navires (p.87)
- L. et G. Bizouard, G. Mourraille, Société française des chemins de fer à navires (p.87)
- Petit matériel d'exploitation (p.88)
- Chemins de fer de l'État, Faye et Gossiaux, Muller et fils, Ch. Savoie, Société anonyme de l'appareil contrôleur, Château père et fils (p.88)
- Outillage et procédés de fabrication (p.90)
- Chemins de fer de l'État, de l'Est, du Midi, de Paris-Orléans, de l'Ouest, E. Chouanard et Cie, Société anonyme de l'épuration des eaux (p.90)
- Appareils divers montés sur les locomotives (p.94)
- Chemins de fer du Sud de la France, de l'État (p.94)
- Indicateurs de vitesse (p.94)
- Chemins de fer de l'État, du P.-L.-M., E. Flaman (p.94)
- Dynamomètres (p.95)
- Chemins de fer de l'État, J. Digeon et fils aîné (p.95)
- Documents, statistiques, cartes, photographies (p.96)
- Chemins de fer de Bône-Guelma, de l'Ouest algérien, d'Aïn-Sefra à Tombouctou, de Pierrefitte, Cauterets et Luz, Union technique des chemins de fer d'intérêt local et des tramways de France (p.96)
- Publications (p.97)
- Société des ingénieurs civils de France, Revue générale des chemins de fer et des tramways, librairie Chaix, E. et J. Lebrun, Drillon (p.97)
- EMPIRE D'ALLEMAGNE (p.98)
- Historique et classification des lignes allemandes, effectif du matériel roulant, traction électrique (p.98)
- L'industrie de la construction en Allemagne (p.105)
- Voie (p.108)
- Rütgers, Société d'imprégnage suivant les procédés Hasselmann, P. Suckow et Cie (p.108)
- Locomotives exposées (p.110)
- Voitures exposées (p.111)
- Matériel pour chemins de fer à voies étroites ou portatifs (p.112)
- Chemin de fer suspendu (système E. Langen) de Barmen-Elberfeld-Wohwinkel (p.112)
- Objets divers (p.113)
- P. Suckow et Cie, Felten et Guilleaume (p.113)
- AUTRICHE (p.113)
- Historique et développement des chemins de fer autrichiens (p.113)
- Production des ateliers de construction (p.116)
- Voie et appareils de sécurité (p.116)
- Appareils Siemens et Halske, F. Krizik, Leopolder et fils, Breitfeld, Danek et Cie, É. de Götz et fils, J. de Götz, Czeija, Nissl et Cie (p.116)
- Locomotives exposées (p.128)
- Voitures (p.129)
- Voitures exposées, Hönigswald, G. Weidmann, Gradmiller, frein Smith-Hardy (p.129)
- Wagons (p.130)
- Wagons exposés, W. de Lewicki (p.130)
- Tramways (p.131)
- BELGIQUE (p.131)
- Historique des chemins de fer belges, effectif du matériel, traction, matériel à voyageurs et à marchandises, chemins de fer vicinaux (p.131)
- Situation des constructeurs de matériel de chemins de fer et tramways (p.138)
- Locomotives (p.139)
- Locomotives exposées, M. Dogniaux (p.139)
- Voitures exposées (p.139)
- Wagons exposés (p.140)
- Matériel pour tramways (p.141)
- Traction électrique (p.141)
- Pièces détachées (p.141)
- E. Henricot, Société des usines Foidard et Rosenthal (p.141)
- BOSNIE-HERZÉGOVINE (p.142)
- ÉTATS-UNIS (p.156)
- Historique et développement des chemins de fer et des tramways (p.156)
- Situation de l'industrie de la construction (p.159)
- Appareils de voie et de sécurité (p.160)
- The Weber Railway Joint C°, Bonzano Rail Joint C°, Continuous Rail Joint C°, Diamond State Steel C°, International Pneumatic Railway signal C°, Sheffield Car C° (p.160)
- Locomotives (p.164)
- Locomotives exposées, Nathan Lubrificator C°, Standard Steel Works (p.164)
- Wagons (p.164)
- Wagons exposés, Goodwin Car C° (p.164)
- Accouplements automatiques (p.166)
- Gould coupler C°, Mc Conway and Torley C°, National Malleable Castings C° (p.166)
- Matériel pour tramways (p.167)
- Brill et Cie, R. W. Blackwell (p.167)
- Freins (p.168)
- New-York air Brake C°, Christensen Engineering C° (p.168)
- Objets divers (p.168)
- Mc Kee Fuller, International Brake Shoe C°, Administration des postes et télégraphes, E. W. Scripture, Galena Oil C°, Signal Oil C° (p.168)
- Publications (p.169)
- GRANDE-BRETAGNE (p.170)
- Historique et développement des chemins de fer de l'empire britannique (p.170)
- Production des fabriques de locomotives (p.174)
- Voie et appareils de sécurité (p.175)
- London and North Western Ry, Compagnie anglaise Westinghouse (p.175)
- Locomotives exposées (p.177)
- Voitures exposées (p.177)
- Freins : Westinghouse Brake C° (p.178)
- Objets divers (p.178)
- Exhaust Steam Injector C°, United States metallic Packing C°, The Roller Bearings C°, Mossberg Roller Bearings, Hopkinson, Chubb, Grafton and C°, Jessops and Appleby Brothers (p.178)
- Matériel pour chemins de fer portifs : J. et F. Howard (p.179)
- AUSTRALIE OCCIDENTALE (p.179)
- CANADA (p.182)
- HONGRIE (p.184)
- Historique et développement des chemins de fer hongrois (p.184)
- Production des usines hongroises (p.188)
- Appareil pour l'entretien des voies : A. Ruscher (p.190)
- Locomotives exposées (p.191)
- Voitures exposées (p.191)
- Matériel à marchandises (p.192)
- Matériel pour tramways (p.192)
- Objets divers (p.193)
- J. de Szasz, Banovits Czajetan, J. Kroluper, P. Varga, J. Korbuly (p.193)
- Petit matériel d'exploitation (p.194)
- A. Ruscher, Fairbanks (p.194)
- ITALIE (p.194)
- Historique et développement des chemins de fer italiens (p.194)
- Situation de l'industrie de la construction (p.195)
- Voie et appareils de sécurité (p.197)
- Appareils Riccardo Bianchi, Cardani Servettaz, chemins de fer de la Méditerranée (p.197)
- Locomotives exposées (p.202)
- Voitures exposées (p.202)
- Wagons exposés (p.203)
- Matériel pour tramways (p.203)
- Traction électrique (p.203)
- JAPON (p.203)
- MEXIQUE (p.206)
- NORVÈGE (p.207)
- PAYS-BAS (p.209)
- ROUMANIE (p.219)
- EMPIRE DE RUSSIE (p.224)
- Historique et développement des chemins de fer russes (p.224)
- Situation de l'industrie de la construction (p.227)
- Voie : mesures de préservation contre la neige (p.227)
- Signaux (p.231)
- Chemin de fer de Moscou-Kazan, appareils Zeest, C. Cail, L. Vourtzel, Gordéienko (p.231)
- Draisines (p.236)
- Chemins de fer Saint-Pétersbourg-Varsovie, du Sud-Ouest, Olekiewiez (p.236)
- Appareils pour le contrôle de la pose de la voie et l'étude de ses déformations (p.237)
- Appareils Cholodkowski, Olekiewiez, Kozlovsky, Wasiutynski (p.237)
- Locomotives (p.239)
- Emploi des résidus de naphte pour le chauffage des locomotives et des fours (p.241)
- Appareils Graftio et Efimoff pour le contrôle de la marche des locomotives (p.246)
- Voitures (p.246)
- Wagons à marchandises (p.251)
- Dispositions prises pour le transport et l'emmagasinage du blé : aménagement des wagons, magasins, élévateurs (p.252)
- Chemin de fer Kharkow-Nicolaew, gares de Reval et de Pensa, chemin de fer de Moscou-Windau-Rybinsk (p.252)
- Ateliers et outillage des ateliers (p.254)
- Ateliers d'Alexandrowsky, d'Oufa, de Kroukoff, de Velikie-Louki, machines-outils exposées (p.254)
- FINLANDE (p.259)
- SERBIE (p.260)
- SUÈDE (p.261)
- SUISSE (p.264)
- Historique et développement des chemins de fer suisses (p.264)
- Matériel et outillage des voies.--Crémaillères (p.269)
- Crémaillère Strub, draisines Oehler (p.269)
- Locomotives exposées (p.270)
- Chrono-tachymètre Hausshaelter (p.271)
- Contrôleur de vitesse Peyer Favarger et Cie (p.271)
- Voitures et matériel pour tramways (p.271)
- DEUXIÈME PARTIE. LOCOMOTIVES (p.273)
- PREMIÈRE PARTIE. FRANCE (p.11)
- PRÉAMBULE (p.273)
- LOCOMOTIVES POUR VOIES LARGES (p.279)
- 1. Locomotives à tender séparé (p.279)
- Locomotive 1/4 n° 2601 du Midland Ry (p.279)
- Locomotive 2/4 n° 27 de l'État néerlandais.--Constructeur : Neilson Reid and C°, à Glasgow (p.280)
- Locomotive 2/4 n° 1900 du Great Eastern Ry (p.281)
- Locomotive 2/4 n° 951 des chemins de fer de l'Ouest (p.283)
- Locomotive 2/4 n° 2754 des chemins de fer de l'État (p.283)
- Locomotive 2/4 n° 74 de l'État prussien.--Constructeur : A. Borsig, à Tegel-Berlin (p.285)
- Locomotive 2/4 n° 1889 des chemins de fer de l'Adriatique.--Constructeur : E. Breda (p.286)
- Locomotive 2/4, série 106, n° 10652 de l'État autrichien.--Constructeur : Société de Floridsdorf (p.288)
- Locomotive 2/4 n° 116 du Nord-Est suisse.--Constructeur : Société suisse de Winterthur (p.290)
- Locomotive 2/4 n° 390 de l'État prussien.--Constructeur : Société de construction de Berlin (p.291)
- Locomotive 2/4 n° 49 du chemin de fer de Saint-Pétersbourg-Varsovie.--Constructeur : Poutiloff, à Saint-Pétersbourg (p.293)
- Locomotive 2/4 n° 2805 de l'État français (p.294)
- Locomotive 2/4 n° 4000 du London and North Western Ry (p.297)
- Locomotive 2/4 des Compagnies du Midi n° 1765 et de Paris-Orléans C. 20 (p.299)
- Locomotive 2/4 n° 2411 des chemins de fer de l'Est (p.301)
- Locomotive 2/4 n° 533 des chemins de fer de l'Ouest (p.302)
- Locomotive 2/4 C. n° 91 des chemins de fer de P.-L. -M.--Constructeur : Société des Batignolles (p.304)
- Locomotive 2/4 n° 22 de l'État prussien.--Constructeur : Société hanovrienne, à Linden (p.306)
- Locomotive 2/4 n° 261 du Central suisse.--Constructeur : Société suisse de Winterthur (p.308)
- Locomotive 2/5 n° 2903 de l'État français.--Constructeur : Baldwin et Cie, à Philadelphie (p.309)
- Locomotive 2/5 n° 252 du Nord-Autrichien.--Constructeur : Société de Wiener-Neustadt (p.311)
- Locomotive 2/5 n° 701 de l'État hongrois (p.312)
- Locomotive 2/5 n° 2642 du chemin de fer du Nord (p.314)
- Locomotive 2/5 n° 175 de l'État saxon (p.318)
- Locomotive 2/6 de Krauss et Cie, à Munich (p.321)
- Locomotive 2/7 (système Thuile).--Constructeur : Schneider et Cie (p.323)
- Locomotives 3/3 n°s 2513 et 2514 de l'État belge.--Constructeurs : Sociétés de Haine-Saint-Pierre et de Saint-Léonard (p.326)
- Locomotive 3/4 n° 1200 du Great Northern.--Constructeur : Baldwin et Cie, à Philadelphie (p.327)
- Locomotive 3/4 n° 1802 des chemins de fer du Midi (p.328)
- Locomotive 3/4 n° 336 du Jura-Simplon.--Constructeur : Société suisse de Winterthur (p.330)
- Locomotive 3/5 n° 2006 du North Eastern Ry (p.333)
- Locomotive 3/5 n° 3151 des chemins de fer de la Méditerranée.--Constructeur : Gio-Ansaldo et Cie, à Sampierdarena (p.334)
- Locomotive 3/5 n° 2500 du Sud-Est russe.--Constructeur : Société des usines de Kolomna (p.336)
- Locomotive 3/5, série 9, n° 921 de l'État autrichien (p.337)
- Locomotive 3/5 n° 138 de l'État norvégien.--Constructeur : Société saxonne, à Chemnitz (p.339)
- Locomotive 3/5 n° 1301 des chemins de fer du Midi (p.341)
- Locomotive 3/5 n° 3701 des chemins de fer de l'Adriatique (p.342)
- Locomotive 4/4 n° 861 de l'État prussien.--Constructeur : Société (p.345)
- Locomotive 4/4 de l'État Nicolas.--Constructeur : Poutiloff, à Saint-Péters-bourg (p.346)
- Locomotive 4/5 n° 17009 de l'État autrichien.--Constructeur : Société de Wiener-Neustadt (p.348)
- Locomotive 4/5 n° 128 de l'Est chinois.--Constructeur : Compagnie de Fives-Lille (p.349)
- Locomotive 4/4 Mallet n° 4405 de l'État hongrois (p.351)
- Locomotive 4/5 Mallet de l'État bavarois.--Constructeur : Maffei, à Munich (p.353)
- Locomotive 6/6 Mallet II. 810 du chemin de fer de Moscou-Kazan.--Constructeur : Société de Briansk (p.355)
- Tableaux résumant les dimensions principales des locomotives à tender séparé pour voies larges (p.358)
- 2. Locomotives-tender (p.388)
- Locomotive 2/3 n° 1218 de l'État belge.--Constructeur : Zimmermann et Hanrez (p.388)
- Locomotive 2/4 n° 2083 de l'État prussien.--Constructeur : Henschel et fils, à Cassel (p.388)
- Locomotive 2/4 n° 0247 de l'État français (p.391)
- Locomotive 2/5 n° 2263 de l'État bavarois.--Constructeur : Krauss et Cie, à Munich (p.392)
- Locomotive 2/5 n° 2515 de l'État belge.--Constructeur : Société de la Meuse (p.394)
- Locomotive 3/4 n° 126 du Barry Ry C°.--Constructeur : Société franco-belge (p.395)
- Locomotive 3/5 n° 13004 de l'État autrichien (p.396)
- Locomotive 3/5 n° 3712 des chemins de fer de l'Ouest (p.398)
- Locomotive 5/5 n° 1663 de l'État prussien.--Constructeur : Henschel et fils, à Cassel (p.399)
- Tableaux résumant les dimensions principales des locomotives-tender pour voies larges (p.404)
- LOCOMOTIVES POUR VOIES ÉTROITES (p.413)
- 1. Locomotives à tender séparé (p.413)
- Locomotive 3/3 du chemin de fer de Dakar à Saint-Louis (p.413)
- Locomotive 3/4 n° 6 des chemins de fer Éthiopiens.--Constructeur : Société suisse de Winterthur (p.413)
- Locomotive 4/4 n° 2501.--Constructeur : Société de l'usine de Kolomna (p.415)
- Tableau résumant les dimensions principales des locomotives à tender séparé pour voies étroites (p.416)
- 2. Locomotives-tender (p.418)
- Locomotive 2/3 n° 318 des Indes Néerlandaises.--Constructeur : Société saxonne, à Chemnitz (p.418)
- Locomotive 2/3 pour mines.--Constructeur : Krauss et Cie, à Munich (p.419)
- Locomotive 3/3 n° 54 des chemins de fer économiques du Sud-Est.--Constructeur : veuve Corpet et L. Louvet, à Paris (p.420)
- Locomotive 3/3 T. V. 1 des chemins de fer de l'État (p.421)
- Locomotive 3/3 du chemin de fer de Toulouse à Boulogne-sur-Gesse.--Constructeur : Ateliers Decauville (p.421)
- Locomotive 3/4 U. 4402 de l'État autrichien.--Constructeur : Krauss et Cie, à Linz-sur-Danube (p.422)
- Locomotive 4/4 n° 2 de la ligne de Gyalar-Vajda-Hunyad.--Constructeur : État hongrois (p.423)
- Tableaux résumant les dimensions principales des locomotives-tender pour voies étroites (p.426)
- LOCOMOTIVES SPÉCIALES (p.431)
- Locomotive industrielle 2/2.--Constructeur : Société des ateliers de la Meuse (p.431)
- Locomotive 3/3 n° 22 des tramways de Lyon-Neuville.--Constructeur : Société suisse de Winterthur (p.431)
- Locomotive 3/4 n° 596 à adhérence et à crémaillère des chemins de fer du Wurtemberg.--Constructeur : Société d'Esslingen (p.432)
- Tableau résumant les dimensions principales des locomotives spéciales (p.436)
- RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS (p.438)
- LOCOMOTIVES POUR VOIES LARGES (p.279)
- TABLE DES MATIÈRES DU TOME PREMIER (p.463)
- Dernière image
8G
EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1900.
Dessins de régulateur détendeur de vapeur, tracteur pour services de mines, locomotives sans foyer des tramways de Saint-Germain, Lille, Lyon, etc.; locomotive à foyer avec accumulateur de vapeur, détendeur et surchauffeur, pour chemins de fer d’intérêt local et tramways dont les lignes présentent de fortes déclivités et des profils variés; locomotive avec surchauffeur pour combustion d’huile lourde, etc.
La Compagnie d’exploitation des locomotives sans foyer a fourni son système de traction à 15 Compagnies de tramways (entre autres le Chemin de fer sur route de Batavia à Kramot et Meester Cornelis [Indes néerlandaises]), elle a livré des locomotives de manœuvre à 9 établissements et des transbordeurs à 1 5 compagnies et établissements.
Compagnie des tramways mécaniques des environs de Paris. — Cette Compagnie exposait au Champ de Mars, en outre de la voiture de remorque qui sera décrite dans la troisième partie :
Un dessin d’une voiture automotrice électrique de ire et 20 classes, à plates-formes extrêmes et centrales, de Ao places, du type devant être mis en service sur les lignes de la Compagnie. Cette voiture est montée sur deux bogies avec traverse danseuse analogues à ceux des voitures de chemins de fer et est actionnée par quatre électro-moteurs de 3o chevaux chacun. La prise de courant est faite par trolley aérien.
Des photographies de trains sur divers points du réseau de Paris et de la banlieue.
Une carte du réseau de la Compagnie, qui comprend 160 kilomètres concédés dont 45 en exploitation. Ces 45 kilomètres sont répartis en 11 lignes parmi lesquelles 2 sont exploitées par la vapeur et les 9 autres par l’électricité (accumulateurs et trolley).
Compagnie française de matériel de chemins de fer. — La Compagnie française de matériel de chemins de fer, à îvry, exposait au Champ de Mars en plus des deux voilures de tramways décrites dans la troisième partie une série de dessins des tramways électriques de Bastille-Charenton, Ouest-Parisien, Est-Parisien, du Havre et de Bordeaux, construits par cette Compagnie.
Société de la carrosserie industrielle. — La Société anonyme de la carrosserie industrielle exposait, au Champ de Mars, en dehors du matériel roulant pour voie de i mètre et pour tramways, des dessins représentant notamment :
Un tramway électrique de ire et 2e classes de Paris à Saint-Denis, monté sur deux bogies à deux essieux; un tramway de ire et 2e classes à deux essieux, du département de l’Aude ; un tramway à deux essieux Rouen-Bonsecours.
Freins pour chemins de fer et tramways.
Au Champ de Mars étaient exposés par :
Compagnie de Fives-Lille : Une pompe de compression d’air à deux phases pour freins continus, ainsi que des appareils de freinage et accessoires.
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EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1900.
Dessins de régulateur détendeur de vapeur, tracteur pour services de mines, locomotives sans foyer des tramways de Saint-Germain, Lille, Lyon, etc.; locomotive à foyer avec accumulateur de vapeur, détendeur et surchauffeur, pour chemins de fer d’intérêt local et tramways dont les lignes présentent de fortes déclivités et des profils variés; locomotive avec surchauffeur pour combustion d’huile lourde, etc.
La Compagnie d’exploitation des locomotives sans foyer a fourni son système de traction à 15 Compagnies de tramways (entre autres le Chemin de fer sur route de Batavia à Kramot et Meester Cornelis [Indes néerlandaises]), elle a livré des locomotives de manœuvre à 9 établissements et des transbordeurs à 1 5 compagnies et établissements.
Compagnie des tramways mécaniques des environs de Paris. — Cette Compagnie exposait au Champ de Mars, en outre de la voiture de remorque qui sera décrite dans la troisième partie :
Un dessin d’une voiture automotrice électrique de ire et 20 classes, à plates-formes extrêmes et centrales, de Ao places, du type devant être mis en service sur les lignes de la Compagnie. Cette voiture est montée sur deux bogies avec traverse danseuse analogues à ceux des voitures de chemins de fer et est actionnée par quatre électro-moteurs de 3o chevaux chacun. La prise de courant est faite par trolley aérien.
Des photographies de trains sur divers points du réseau de Paris et de la banlieue.
Une carte du réseau de la Compagnie, qui comprend 160 kilomètres concédés dont 45 en exploitation. Ces 45 kilomètres sont répartis en 11 lignes parmi lesquelles 2 sont exploitées par la vapeur et les 9 autres par l’électricité (accumulateurs et trolley).
Compagnie française de matériel de chemins de fer. — La Compagnie française de matériel de chemins de fer, à îvry, exposait au Champ de Mars en plus des deux voilures de tramways décrites dans la troisième partie une série de dessins des tramways électriques de Bastille-Charenton, Ouest-Parisien, Est-Parisien, du Havre et de Bordeaux, construits par cette Compagnie.
Société de la carrosserie industrielle. — La Société anonyme de la carrosserie industrielle exposait, au Champ de Mars, en dehors du matériel roulant pour voie de i mètre et pour tramways, des dessins représentant notamment :
Un tramway électrique de ire et 2e classes de Paris à Saint-Denis, monté sur deux bogies à deux essieux; un tramway de ire et 2e classes à deux essieux, du département de l’Aude ; un tramway à deux essieux Rouen-Bonsecours.
Freins pour chemins de fer et tramways.
Au Champ de Mars étaient exposés par :
Compagnie de Fives-Lille : Une pompe de compression d’air à deux phases pour freins continus, ainsi que des appareils de freinage et accessoires.
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- Introduction générale. Tome premier. Première partie : Instruction publique. Deuxième partie : Beaux-arts
- Introduction générale. Tome II. Troisième partie : Sciences. Quatrième partie : Industrie
- Introduction générale. Tome III. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Première section
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Deuxième section
- Introduction générale. Tome IV. Sixième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Troisième section
- Introduction générale. Tome V et dernier. Sixième partie. Économie sociale. septième partie : Colonisation
- Groupe I. Éducation et enseignement. Première Partie. Classe 1
- Groupe I. Éducation et enseignement. Deuxième partie. Classes 2 à 4
- Groupe I. Éducation et enseignement. Troisième partie. Classe 5 (Tome premier)
- Groupe I. Education et enseignement. Quatrième partie. Classe 5 (Tome II)
- Groupe I. Éducation et enseignement. Cinquième partie. Classe 6 (Tome I). Classe 6 (Tome II)
- Groupe II. Oeuvres d'art. Classes 7 à 10
- Groupe III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. Classes 11 à 19
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Première partie. Classe 20
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Deuxième partie. Classe 21
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Troisième partie. Classes 21 et 23
- Groupe V. Électricité. Classes 23 à 28
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Première partie. Classes 28 à 32
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I)
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Troisième partie. Classes 32 (Tome II). Classes 33 et 35
- Groupe VII. Agriculture. Classes 35 à 42
- Groupe VIII. Horticulture. Classes 43 à 49
- Groupe IX. Forêts, chasse, pêche, cueillettes. Classes 49 à 55
- Groupe X. Aliments. Première partie. Classes 55 à 60
- Groupe X. Aliments. Deuxième partie. Classes 60 à 63
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Première partie. Classe 63 (Tome I)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Deuxième partie. Classe 63 (Tome II)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Troisième partie. Classe 63 (Tome III)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Quatrième partie. Classes 64 et 66
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 72
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Deuxième partie. Classes 72 à 76
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Première partie. Classes 76 à 85
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Deuxième partie. Classes 85 et 87
- Groupe XIV. Industrie chimique. Première partie. Classe 87 (Tome I)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Deuxième partie. Classe 87 (Tome II)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Troisième partie. Classes 88 à 92
- Groupe XV. Industries diverses. Première partie. Classes 92 à 98
- Groupe XV. Industries diverses. Deuxième partie. Classes 98 à 101
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Première partie. Classes 101 à 104
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Deuxième partie. Classes 104 à 109
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Troisième partie. Classes 109 à 112
- Groupe XVI. Economie sociale. Hygiène. Assistance publique. Quatrième partie. Classe 113
- Groupe XVII. Colonisation. Classes 113 à 116
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Première partie. Classe 117
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Deuxième partie. Classes 117 à 122
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