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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- RECHERCHE DANS LE DOCUMENT
- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE XVIII. -- Armées de terre et de mer] (n.n.)
- [PREMIÈRE PARTIE. -- CLASSE 116] (n.n.)
- [CLASSE 116. -- Armement et matériel de l'Artillerie] (p.1)
- AVANT-PROPOS (p.5)
- CHAPITRE PREMIER. BOUCHES À FEU, AFFÛTS, AVANT-TRAINS, CAISSONS, CHARIOTS DE BATTERIE, FORGES ET LEURS ÉLÉMENTS.--PROJECTILES, FUSÉES (p.9)
- France (p.9)
- M. BALLOT (p.9)
- Roue métallique (p.9)
- MM. BOUTMY ET Cie (p.11)
- Projectiles en fonte (p.11)
- MM. BRUNON ET VALLETTE (p.13)
- Tubes étirés sans soudure (p.13)
- Projectiles pour canon de campagne et de siège.--Obus de semi-rupture (p.14)
- Pièces d'affûts et de caissons.--Roues métalliques, leviers de pointage, timons, piquets d'attache, palonniers, flasques et emboutis divers (p.15)
- COMPAGNIE DES FORGES DE CHÂTILLON, COMMENTRY ET NEUVES-MAISONS (p.17)
- Coupole pour un obusier de 21 centimètres (p.17)
- Coupole à éclipsé pour 2 canons à tir rapide de 65 millimètres de 28 calibres (p.21)
- COMPAGNIE DES FORGES ET ACIÉRIES DE LA MARINE ET DES CHEMINS DE FER (p.24)
- Artillerie système Darmancier et Dalzon (p.26)
- Matériel de 70 et de 80 millimètres de montagne T. R (p.26)
- Matériel démontable de 80 millimètres de montagne T. R (p.27)
- Matériels de 75 millimètres de montagne T. R (p.29)
- Avant-train de débarquement (p.33)
- Matériels de 75 millimètres de campagne T. R (p.33)
- Affût n° 1 à bêche d'essieu modèle 1892 et canon n° 1 (p.42)
- Affût n° 8 modèle 1894 et canon n° 7 (p.44)
- Affût lourd n° 7 modèle 1894 et canon n° 6 (p.44)
- Affût lourd n° 13 modèle 1896 et canon n° 11 (p.46)
- Affût lourd n° 20 modèle 1896 et canon n° 22 (p.46)
- Affût lourd n° 16 modèle 1896 modifié et canon n° 21 (p.46)
- Affût de cavalerie n° 14 modèle 1888 et canon n° 18 (p.47)
- Avant-trains nos 10 et 11 à claire-voie (p.47)
- Avant-train n° 13 à alvéoles (p.48)
- Avant-trains nos 18, 21 et 22 (p.49)
- Avant-train n° 34 pour affût de cavalerie (p.49)
- Avant-train n° 19 (p.50)
- Avant-train pour canon de 80 millimètres de campagne (p.50)
- Affût à éclipse à frein hydraulique et plate-forme roulante pour canon de 120 millimètres T. R (p.50)
- Affût de casemate pour obusier de 12 centimètres (p.53)
- Mortier rayé léger de 155 millimètres (p.53)
- Affût de bord à pivot central pour canon de 155 millimètres (p.54)
- Affûts de côte à pivot central pour canon de 21 centimètres et obusier de 24 centimètres (p.55)
- Fermeture de culasse pour canons de 15, 21 centimètres et 305 millimètres et pour obusier de 24 centimètres système Darmancier et Dalzon (p.56)
- Munitions pour canons divers (p.60)
- Tourelle à éclipse cuirassée pour un obusier de 12 centimètres à tir rapide (p.63)
- Tourelle de côte pour 2 canons de 305 millimètres (p.66)
- Tourelle cuirassée pour 2 canons de 15 centimètres sans pivot et avec affûts à frein hydraulique (p.68)
- Renseignements numériques (p.73)
- M. DUVAL (p.76)
- Garnitures métalliques pour cylindre de frein d'affût (p.76)
- MM. ELWELL ET SEYRIG (p.77)
- Projectiles pour canons de la marine (p.78)
- M. ENFER (p.79)
- Forges diverses.--Soufflets de forges (p.80)
- MM. MAGNARD ET Cie (p.85)
- Accessoires d'artillerie.--Affût pour canon de 240 millimètres (p.85)
- MM. MARREL FRÈRES (p.86)
- Tubes et corps de canons.--Frettes tourillons (p.86)
- MM. AUGUSTIN NORMAND ET Cie (p.87)
- Perfectionnements aux canons à tir rapide de marine pointés à l'épaule (p.87)
- MM. SCHNEIDER ET Cie (p.90)
- Artillerie système Schneider-Canet (p.91)
- Canon de 75 millimètres de montagne T. R. sur affût à frein hydropneumatique (p.92)
- Canon de 75 millimètres de campagne T. R. sur affût modèle 1893 (p.92)
- Canon de 75 millimètres de campagne T. R. sur affût à frein hydraulique modèle 1895-1898 (p.94)
- Canon de 75 millimètres de campagne T. R. sur affût à flèche compressible modèle 1896 (p.94)
- Canon de 75 millimètres de campagne T. R. sur affût à frein hydropneumatique modèle 1898 (p.96)
- Obusier de 15 centimètres de campagne, type puissant sur affût à frein hydropneumatique (p.101)
- Canon de 12 centimètres de siège sur affût à frein hydraulique (p.102)
- Obusier de 15 centimètres de siège de 12 calibres sur affût truc, Schneider-Canet-Peigné (p.102)
- Canons de 9 et de 12 centimètres de côte de 30 calibres T. R (p.102)
- Canon de 12 centimètres de côte de 48 calibres T. R (p.104)
- Canons de 37 et de 47 millimètres de bord-de 60 calibres T. R (p.104)
- Canons de 10, 12, 14 et 15 centimètres de bord de 50 calibres T. R (p.105)
- Canons de 15 centimètres de bord de 42 calibres T. R. sur affût double (p.107)
- Canon de 20 centimètres de bord de 45 calibres T. R (p.108)
- Canon de 24 centimètres de bord de 45 calibres T. R (p.109)
- Canon de 24 centimètres de bord de 42 calibres en tourelle barbette (p.110)
- Canon de 32 centimètres de bord de 40 calibres (p.111)
- Obusier de 15 centimètres de bord de 10 calibres T. R (p.111)
- Obusier de 24 centimètres de bord de 10 calibres T. R (p.111)
- Fermetures de culasse de divers types (p.115)
- Tourelle à éclipse pour canon de 57 millimètres (p.119)
- Projectiles, fusées, etc. (p.127)
- Données numériques (p.127)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES ANCIENS ÉTABLISSEMENTS HOTCHKISS (p.130)
- Canons à tir rapide (p.131)
- Canon de 37 millimètres de bord de 20 calibres T. R. sur affût conique avec masque (p.133)
- Canon de 37 millimètres de bord de 35 calibres T. R. sur affût automatique avec masque (p.134)
- Canon de 47 millimètres de bord de 30 calibres T. R. sur affût conique avec masque (p.136)
- Canon de 47 millimètres de bord de 40 calibres T. R. sur affût crinoline avec masque (p.136)
- Canon de 57 millimètres de bord de 40 calibres T. R. sur affût automatique avec masque (p.136)
- Canon de 65 millimètres de bord de 43 calibres T. R. sur affût automatique avec masque et avec appareil pour pointage de nuit (p.138)
- Canon de 76 millimètres de bord de 50 calibres T. R. sur affût automatique avec masque (p.139)
- Canon de 47 millimètres de bord semi-automatique de 40 calibres sur affût automatique avec masque (p.140)
- Canon-revolver de 37 millimètres sur affût de pont avec masque (p.142)
- Canon de 37 millimètres de campagne de 20 calibres T. R. sur affût démontable (p.144)
- Canons de 75 millimètres de campagne de 22 et 26 calibres T. R. avec affût et avant-train (p.146)
- Canon de 76 millim. 2 de débarquement de 22 calibres sur affût et avant-train (p.152)
- Canon de 42 millimètres de montagne de 25 calibres sur affût (p.154)
- Canon de 76 millim. 2 de montagne de 13.5 calibres sur affût avec avant-train (p.156)
- Mitrailleuse automatique en coupe.--Mitrailleuse automatique sur affût-trépied.--Mitrailleuse automatique sur mulet et caisses à munitions sur mulet (p.156)
- Mitrailleuse automatique sur affût de pont.--Mitrailleuse automatique sur affût à roues avec masque et avant-train (p.164)
- Canon automatique de 37 millimètres de 35 calibres sur affùt automatique avec masque (p.166)
- Canon de 42 millimètres de 25 calibres sur affùt de yacht (p.168)
- Renseignements numériques (p.170)
- SOCIÉTÉ ANONYME DE COMMENTRY-FOURCHAMBAULT ET DECAZEVILLE (p.174)
- Éléments de bouches à feu, d'affûts et de voitures (p.174)
- SOCIÉTÉ MÉTALLURGIQUE DE L'ARIÈGE (p.176)
- Tubes et éléments de canons.--Projectiles.-- Aciers.--Bandages.--Essieux (p.177)
- SOCIÉTÉ MÉTALLURGIQUE DE MONTBARD (p.177)
- Projectiles.--Corps de canons.--Tubes en acier (p.177)
- MM. THUAU FILS (p.179)
- Projectiles en fonte (p.179)
- Autriche (p.180)
- USINES SKODA (p.180)
- Mitrailleuses de 6 millim. 5, 7 et 8 millimètres (p.181)
- Canon de 37 millimètres de 26 calibres T. R. sur affût de montagne (p.188)
- Canon de 57 millimètres de 30 calibres T. R. sur affût de campagne avec avant-train (p.191)
- Canon de 47 millimètres de 60 calibres T. R. sur affût de bord.--Canon de 66 millimètres de 60 calibres T. R. sur affût de bord (p.193)
- Canon de 120 millimètres de 52 calibres T. R. sur affût de bord.--Canon de 149 millim. 1 de 52 calibres T. R. sur affût de bord (p.195)
- Mortier de siège et de place de 240 millimètres de 9 calibres (p.203)
- Calotte d'affût cuirassé pour mortier de 149 millim. 1 de 9 calibres (p.209)
- Renseignements numériques (p.209)
- Grande-Bretagne (p.212)
- MM. VICKERS, SONS AND MAXIM, LIMITED (p.212)
- Canon de 75 millimètres de montagne de 10.7 calibres T. R. sur affùt (p.214)
- Canon de 75 millimètres de débarquement de 14.8 calibres T. R. sur affùt avec avant-train (p.224)
- Canon de 75 millimètres de campagne de 30 calibres T. R. sur affût à berceau (p.228)
- Canon de 76 millim. 2 de campagne de 22 calibres T. R. sur affût système Darmancier-Dalzon (p.230)
- Canon de 47 millimètres de bord de 45 calibres T. R. sur affût naval.--Canon de 57 millimètres de bord de 42 calibres T. R. sur affût naval.--Canon de 76 millim. 2 de bord de 42 calibres T. R. sur affût naval (p.238)
- Canon de 6 pouces (152 millimètres) de bord de 45 calibres T. R. sur affût à pivot central (p.240)
- Canon de 7 pouces 5 (190 millimètres) de bord de 50 calibres T. R. sur affût à pivot central (p.242)
- Canon de 12 pouces (305 millimètres) de bord de 40 calibres sur affût à pivot central (p.244)
- Mitrailleuse automatique sur affût et trépied combinés (p.247)
- Mitrailleuse automatique sur affût léger de cavalerie (p.250)
- Mitrailleuse automatique sur affût naval (p.252)
- Mitrailleuse automatique par prise de gaz, sur trépied (p.252)
- Canon automatique de 37 millimètres sur affût de débarquement (p.263)
- Canon automatique de 37 millimètres de 42.5 calibres sur affût naval (p.265)
- Canon semi-automatique de 57 millimètres avec trémie de chargement sur affût naval (p.266)
- Canon semi-automatique de 76 millim. 2 de 50 calibres sur affût naval (p.269)
- Affût à éclipse pour canon de 152 millimètres T. R (p.272)
- Affût barbette pour deux canons de 24 centimètres (p.273)
- Affût de côte pour deux canons de 305 millimètres (p.274)
- Affût de tourelle-barbette pour deux canons de 305 millimètres (p.276)
- Ceinture obturatrice pour obus de 152 millimètres (p.281)
- Données numériques (p.282)
- Grèce (p.283)
- Italie (p.286)
- Mexique (p.286)
- FABRIQUE NATIONALE D'ARMES, À MEXICO (p.286)
- Canon de 80 millimètres de montagne, système de Bange, transformé (p.287)
- FABRIQUE DE POUDRE, À MEXICO (p.287)
- Fusée à double effet (p.287)
- FONDERIE NATIONALE D'ARTILLERIE, À MEXICO (p.288)
- Fusée à double effet système Gil (p.288)
- Fusée à double effet système Mondragon (Enrique) (p.288)
- Obus à balles (p.289)
- MAESTRANZA NATIONALE D'ARTILLERIE, À MEXICO (p.289)
- Affût de 80 millimètres de montagne transformé (p.289)
- MINISTÈRE DE LA GUERRE ET DE LA MARINE (p.289)
- Matériel de montagne à tir rapide système Mondragon (Manuel) (p.289)
- Portugal (p.293)
- Roumanie (p.294)
- Russie (p.295)
- DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARTILLERIE (p.295)
- Affût à manoeuvre automatique du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 11 pouces (p.296)
- Affût élastique à éclipse du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 9 pouces, ancien modèle (p.301)
- Obus éclairant du capitaine Nilus pour mortier de campagne de 6 pouces (p.305)
- MANUFACTURE DE CANONS DE SAINT-PÉTERSBOURG (p.305)
- Bouches à feu de campagne (p.306)
- ARSENAL DE BRIANSK (p.306)
- Chariot de batterie modèle 1884 (p.307)
- Roues à jantes en bois courbé (p.307)
- Caisson à munitions à deux roues pour mortier de campagne de 6 pouces, système du général Engelhardt (p.308)
- ARSENAL DE KIEW (p.310)
- Affût à roues système du général Engelhardt pour le mortier de campagne de 6 pouces (p.311)
- Caisson à munitions modèle 1889, pour canon de campagne, avec obus, charges et accessoires (p.314)
- ARSENAL DE SAINT-PÉTERSBOURG (p.316)
- Affût de campagne modèle 1895 (p.317)
- Avant-train de campagne modèle 1895 (p.319)
- MANUFACTURE DE FUSÉES ET D'INSTRUMENTS DE PRÉCISION, À SAINT-PÉTERSBOURG (p.322)
- Fusées.--Instruments de précision (p.323)
- ATELIERS D'ARTILLERIE DU PORT DE CRONSTADT (p.325)
- Appareil du colonel Orloff pour le tir réduit des canons de 37 millimètres (p.325)
- Appareil transmetteur pour la direction du feu de l'artillerie de bord (p.325)
- ACIÉRIES D'OBOUKHOFF (p.326)
- Canon de 8 pouces (203 millimètres) de 45 calibres (p.327)
- Canon de 75 millimètres de 50 calibres sur affût système Meller (p.327)
- Canon Hotchkiss de 47 millimètres sur affût Meller à frein hydrargyro-pneumatique (p.327)
- Canon Hotchkiss de 37 millimètres sur affût du capitaine Alexéew (p.328)
- Appareil de Keleinikow pour vérifier la ligne de mire (p.328)
- Appareil électrique du capitaine d'artillerie baron Rosenberg pour déterminer la courbure longitudinale des canons (p.328)
- COMPAGNIE DE L'USINE MÉTALLIQUE DE SAINT-PÉTERSBOURG (p.329)
- Projectiles.--Photographies d'affûts de tourelle (p.329)
- USINES DE L'ÉTAT-OURAL (p.330)
- Bouches à feu.--Projectiles (p.330)
- France (p.9)
- CHAPITRE II. VOITURES DIVERSES.--MATÉRIEL DE VOIE (p.331)
- France (p.331)
- M. DELIGNY (p.331)
- Voiture de cantinière vivandière et accessoires (p.331)
- M. JULIEN (René) (p.332)
- Voiture de cantinière (p.332)
- M. MARCOU (p.332)
- Carriole non suspendue.--Carriole suspendue.--Voiture d'ambulance.--Roues à moyeu demi-patent et essieu (p.333)
- SOCIÉTÉ NOUVELLE DES ÉTABLISSEMENTS DECAUVILLE AÎNÉ (p.335)
- Matériel pour le transport des canons et munitions (p.336)
- France (p.331)
- CHAPITRE III. ARMES PORTATIVES, ARMES BLANCHES ET ACCESSOIRES (p.339)
- ARTICLE PREMIER.--Armes portatives (p.339)
- France (p.339)
- Autriche (p.341)
- M. LE CHEVALIER FERDINAND DE MANNLICHER (p.341)
- Exposition rétrospective (p.342)
- Vitrine des armes autrichiennes (p.342)
- Armes des puissances ayant utilisé les brevets Mannlicher (p.343)
- Ètudes diverses de M. de Mannlicher (p.344)
- Fusil à magasin à barillet modèle 1900 (p.345)
- Armes automatiques diverses (p.346)
- Fusil à répétition automatique avec canon percé d'un évent, fermeture à verrou et magasin à barillet pour paquet chargeur modèle 1900 (p.348)
- Pistolet semi-automatique modèle 1894 à canon avançant (p.352)
- Pistolet automatique modèle 1896 et carabine automatique (p.354)
- Belgique (p.356)
- MM. AUGUSTE FRANCOTTE ET Cie (p.356)
- Fusil à répétition système Marga (p.356)
- Fusil Martini-Francotte (p.357)
- Pistolet à répétition (p.357)
- M. LOCHET-HABRAN (p.358)
- Canons en acier pour fusils et mitrailleuses (p.358)
- M. NAGANT (p.358)
- Modèle initial du fusil russe (p.359)
- Fusil à mouvement rectiligne (p.359)
- Revolvers à barillet simplement tournant (p.359)
- Revolver sans déperdition de gaz adopté par le Gouvernement russe (p.359)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES ÉTABLISSEMENTS PIEPER (p.362)
- Revolver Pieper (p.362)
- Fusil Pieper (p.362)
- SOCIÉTÉ ANONYME DE LA FABRIQUE NATIONALE D'ARMES DE GUERRE D'HERSTAL (p.363)
- Pistolet Browning (p.364)
- Cartoucherie (p.365)
- Hongrie (p.368)
- Mexique (p.368)
- Russie (p.371)
- MANUFACTURES D'ARMES RUSSES (p.371)
- MANUFACTURE D'ARMES ET ACIÉRIE D'IJEVSK (p.372)
- Aciérie (p.373)
- Objets finis de forge (p.375)
- Four à chauffer les canons de fusil (p.376)
- Appareil à tremper multiple (p.376)
- Manufacture d'armes.--Tableaux (p.377)
- MANUFACTURE D'ARMES DE SESTRORETSK (p.378)
- Fusils.--Tableaux (p.379)
- Régulateur à mercure (p.379)
- MANUFACTURE IMPÉRIALE D'ARMES DE TOULA (p.381)
- Armes historiques (p.383)
- Panoplies.--Outils de fabrication (p.384)
- Balance magnétique du capitaine Krylov (p.384)
- ARTICLE II.--Armes blanches (p.385)
- ARTICLE III.--Accessoires (p.387)
- CHAPITRE IV. DOUILLES, ÉTUIS, MÉTAUX EMPLOYÉS, MUNITIONS TERMINÉES (p.397)
- France (p.397)
- COMPAGNIE FRANÇAISE DES MÉTAUX (p.397)
- Cuivre, laiton, maillechort.--Ceintures pour projectiles (p.398)
- M. HUBIN (p.398)
- Plomb, zinc, cuivre rouge, laiton, étain : bruts, laminés, en tuyaux ou manufacturés (p.399)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES FONDERIES ET LAMINOIRS DE BIACHE-SAINT-WAAST (p.400)
- Cuivre, laiton, bronze, maillechort, ceintures en cuivre (p.400)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES ET FONDERIES DE ZINC DE LA VIEILLE-MONTAGNE (p.401)
- Zinc extra-pur, zinc d'art et de galvanisation, zinc laminé (p.402)
- SOCIÉTÉ POUR LA FABRICATION DES MUNITIONS D'ARTILLERIE (p.403)
- Douilles embouties en laiton pour canons à tir rapide de tous calibres (p.403)
- SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES MUNITIONS DE CHASSE, DE TIR ET DE GUERRE (p.404)
- Munitions pour armes portatives de guerre et pour bouches à feu (p.405)
- Allemagne (p.408)
- Belgique (p.412)
- Grande-Bretagne (p.412)
- THE BIRMINGHAM METAL AND MUNITIONS COMPANY LIMITED (p.412)
- Munitions de guerre, fusées, explosifs, cartouches (p.413)
- ELEY BROTHERS LIMITED (p.415)
- Cartouches (p.415)
- KINGS NORTON MÉTAL COMPANY LIMITED (p.415)
- Douilles et cartouches, ceintures, métaux (p.415)
- PAIN (James) ET SONS (p.415)
- Fusées, signaux et feux employés dans l'armée de mer (p.416)
- Grèce (p.416)
- Hongrie (p.417)
- Russie (p.419)
- France (p.397)
- CHAPITRE V. POUDRES ET EXPLOSIFS (p.423)
- CHAPITRE VI. INSTRUMENTS ET OBJETS DE PRÉCISION (p.435)
- France (p.435)
- M. DOIGNON (p.435)
- Télèmètre système Audouard (p.435)
- Étoile mobile (p.435)
- Manomètre enregistreur de MM. Sarrau et Vieille (p.436)
- Chronographe Le Boulenger--Bréger (p.438)
- M. GOLAZ (p.438)
- Manomètre à piston libre de MM. Sarrau et Vieille (p.438)
- Gazomètre de MM. Sarrau et Vieille (p.440)
- Manomètres enregistreurs de MM. Sarrau et Vieille (p.440)
- Obus calorimétrique de M. Malher, avec accessoires (p.440)
- Pompe pour compression de gaz (p.442)
- Bombe en acier pour poudrerie avec calorimètre, enceinte calorimétrique, agitateur et mouvement de va-et-vient (p.442)
- Trompes pour le vide (p.442)
- M. NATTER (p.443)
- Hausse complète pour canon de 100 millimètres (p.443)
- Hausse complète pour canon de 47 millimètres (p.444)
- Pièces de hausse et pointes de guidon (p.444)
- M. SCHMIDT (p.444)
- Chronographe électro-balistique (p.444)
- France (p.435)
- CHAPITRE VII. MÉTAUX.--OBJETS DIVERS (p.449)
- France (p.449)
- M. Boss (p.449)
- Fourneau en aluminium (p.449)
- MM. BOUCHACOURT ET Cie (p.449)
- Boulons, rivets, ferrures, pièces de forge (p.450)
- Boulon à écrou indesserrable (p.450)
- M. CHARPENTIER-PAGE (p.451)
- Applications de l'aluminium (p.451)
- COMMISSION MILITAIRE DE L'ALUMINIUM (p.452)
- Ustensiles de campement en aluminium (p.452)
- Tambour, caisse claire et grosse caisse (p.453)
- Accessoires d'habillement, d'équipement et de harnachement (p.453)
- Ustensiles de réfectoire et de cantines à vivres (p.453)
- Appareils à fracture en aluminium (p.454)
- Pont d'avant-garde en aluminium (p.454)
- COMPAGNIE DES FORGES DE CHAMPAGNE ET DU CANAL DE SAINT-DIZIER À WASSY (p.455)
- Cassures de fers et de fontes.--Essais de fers (p.455)
- COMPAGNIE FRANÇAISE DE L'AMIANTE DU CAP (p.455)
- Matelas calorifuges pour chaudières.--Joints en amiante (p.455)
- M. ESPUIG (LE COMMANDANT) (p.456)
- Machine pour cercles de roues (p.456)
- Valet d'établi à levier (p.458)
- MM. GUICHARD ET Cie (p.459)
- Éclairage des poudrières (p.459)
- Éclairage des forts (p.460)
- Éclairage des tourelles (p.461)
- Lanternes diverses (p.461)
- Matériel de graissage (p.461)
- M. LAFFITTE (p.461)
- Plaques à souder (p.461)
- M. LION (Odilon) FILS (p.462)
- Feutres pour l'artillerie (p.462)
- MM. MATHELIN ET GARNIER (p.462)
- Bronze Roma (p.463)
- M. POULOT (Denis) (p.463)
- Meules en émeri et en corindon.--Papiers et toiles à polir (p.463)
- M. ROUSSEL (p.464)
- Limes et outils pour arsenaux et manufactures d'armes (p.464)
- M. SABARDEILL (p.464)
- Modèle réduit de canon de go millimètres (p.464)
- SOCIÉTÉ ANONYME DE COMMENTRY-FOURCHAMBAULT ET DECAZEVILLE (p.464)
- Aciers au nickel (p.464)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES HAUTS FOURNEAUX, FORGES ET ACIÉRIES DE DENAIN ET D'ANZIN (p.465)
- Aciers spéciaux (p.466)
- SOCIÉTÉ LE NICKEL (p.467)
- Applications du nickel (p.467)
- MM. A. TESTE, MORET ET Cie (p.470)
- Câbles métalliques (p.470)
- MM. THEVENIN FRÈRES, L. SÉGUIN ET Cie (p.471)
- Bronzes à haute résistance et robinetteries diverses.--Métal Delta (p.471)
- MM. DE WILDE ET Cie (p.472)
- Pièces en cellulose comprimée pour l'artillerie (p.472)
- France (p.449)
- CHAPITRE VIII. VOITURES AUTOMOBILES (p.475)
- AVANT-PROPOS (p.475)
- MM. DE DIÉTRICH ET Cie (p.477)
- Voiture de chirurgie (p.478)
- MM. DE DION, BOUTON ET Cie (p.480)
- Tricycle pour transmission rapide des ordres (p.480)
- Camion à vapeur (p.481)
- MM. KELLNER ET SES FILS (p.482)
- Carrosserie d'une voiture de chirurgie sur châssis de Diétrich et Cie (p.482)
- Carrosserie d'une voiture de chef d'état-major sur châssis Peugeot et Cie (p.482)
- MM. RHEIMS, AUSCHER ET Cie (p.482)
- Carrosserie d'une voiture à grande vitesse pour État-Major d'armée et d'un fourgon pour la télégraphie, présentés par la Sociéte anonyme d'électricité et des automobiles Mors (p.483)
- MM. SAUTTER, HARLÉ ET Cie ET SOCIÉTÉ DES AUTOMOBILES KOCH (p.483)
- Chariot de travail pour la télégraphie (p.484)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES ANCIENS ÉTABLISSEMENTS PANHARD ET LEVASSOR (p.485)
- Omnibus pour le transport du personnel (p.485)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES AUTOMOBILES PEUGEOT (p.487)
- Coupé pour chef d'état-major (p.487)
- SOCIÉTÉ ANONYME D'ÉLECTRICITÉ ET D'AUTOMOBILES MORS (p.489)
- Voiture à grande vitesse pour État-Major d'armée (p.489)
- Fourgon pour la télégraphie (p.491)
- SOCIÉTÉ DES ÉTABLISSEMENTS GEORGES RICHARD (p.492)
- Voiture pour le service de la poste (p.492)
- SOCIÉTÉ DES CHAUDIÈRES ET VOITURES À VAPEUR, SYSTÈME SCOTTE (p.493)
- Tracteur Scotte (p.493)
- SOCIÉTÉ DES VOITURES AUTOMOBILES DES ÉTABLISSEMENTS DECAUVILLE AÎNÉ (p.495)
- Voiturette pour officier d'état-major (p.495)
- TABLE DES FIGURES (p.497)
- TABLE DES MATIÈRES (p.505)
- Dernière image
- Première image
- PAGE DE TITRE
- M. BALLOT
- Roue métallique (p.10)
- Roue métallique (p.11)
- MM. BOUTMY ET CIE
- Projectiles en fonte (p.12)
- MM. BRUNON ET VALLETTE
- Tubes étirés sans soudure (p.13)
- Tubes étirés sans soudure (p.14)
- Fabrication d'obus à parois minces (p.15)
- Roue métallique système Brunon (p.16)
- COMPAGNIE DES FORGES DE CHÂTILLON, COMMENTRY ET NEUVES-MAISONS
- Coupole pour un obusier de 21 centimètres (pl.13)
- Coupole pour un obusier de 21 centimètres (pl.14)
- Monte-charge spécial de la coupole pour un obusier de 21 centimètres (pl.15)
- Monte-charge spécial de la coupole pour un obusier de 21 centimètres (pl.19)
- Coupole à éclipse pour 2 canons à tir rapide de 65 millimètres de 28 calibres (pl.25)
- Coupole à éclipse pour 2 canons à tir rapide de 65 millimètres de 28 calibres (pl.26)
- Appareil de visée et disposition du pointage de ladite coupole (pl.27)
- Appareil de visée et disposition du pointage de ladite coupole (pl.28)
- COMPAGNIE DES FORGES ET ACIÉRIES DE LA MARINE ET DES CHEMINS DE FER
- Matériel démontable de 80 millimètres de montagne T. R (p.28)
- Matériel de 75 millimètres de montagne T. R. sur affût à flèche télescopique (p.30)
- Matériel de 75 millimètres de montagne T. R. sur affût à bêche élastique (p.31)
- Fermeture de culasse du canon de 75 millimètres de campagne T. R (p.34)
- Fermeture de culasse du canon de 75 millimètres de campagne T. R (p.35)
- Matériel de campagne de 75 millimètres léger T. R (pl.37)
- Avant-train d'affût ou de caisson du matériel de campagne de 75 millimètres T. R (p.40)
- Affût no 1 à bêche d'essieu modèle 1892 et canon n° 1 (p.43)
- Schéma de l'affût de campagne n° 7 (p.45)
- Avant-trains nos 10 et 11 à claire-voie (p.47)
- Avant-train n° 13 à alvéoles (p.48)
- Affût à éclipse à frein hydraulique et plate-forme roulante pour canon de 120 millimètres T. R (p.51)
- Affût à éclipse à frein hydraulique et plate-forme roulante pour canon de 120 millimètres T. R (p.52)
- Fermeture de culasse pour canons de 15, 21 centimètres et 305 millimètres, et pour obusier de 24 centimètres, système Darmancier et Dalzon (p.58)
- Fermeture de culasse pour canons de 15, 21 centimètres et 305 millimètres, et pour obusier de 24 centimètres, système Darmancier et Dalzon (p.59)
- Obus à balles, système Darmancier (p.62)
- Tourelle à éclipse cuirassée pour un obusier de 12 centimètres à tir rapide (p.63)
- Tourelle à éclipse cuirassée pour un obusier de 12 centimètres à tir rapide (p.64)
- Tourelle de côte pour 2 canons de 305 millimètres (pl.54)
- Tourelle cuirassée pour 2 canons de 15 centimètres sans pivot et avec affûts à frein hydraulique (pl.54)
- M. DUVAL
- Garniture métallique pour cylindre de frein d'affût (p.77)
- MM. ELWELL ET SEYRIG
- Fabrication des obus de rupture (p.78)
- Fabrication des shrapnels (p.79)
- M. ENFER (Ernest)
- Forge portative (p.81)
- Forge portative (p.82)
- Forge à trois feux (p.83)
- Forge à trois feux (p.84)
- MM. AUGUSTIN NORMAND ET Cie
- Application de la rampe circulaire de pointage au canon de 65 millimètres (p.88)
- Application de la rampe circulaire de pointage au canon de 65 millimètres (p.89)
- Application de la barre rayonnante de pointage (p.90)
- MM. SCHNEIDER ET Cie
- Canon de 75 millimètres de montagne T. R. sur affût à frein hydropneumatique (p.93)
- Canon de 75 millimètres de campagne T. R., type léger, sur affût à frein hydropneumatique modèle 1898 (p.95)
- Fermeture de culasse du canon de 75 millimètres de campagne T. R (p.97)
- Fermeture de culasse du canon de 75 millimètres de campagne T. R (p.98)
- Fermeture de culasse du canon de 75 millimètres de campagne T. R (p.99)
- Fermeture de culasse du canon de 75 millimètres de campagne T. R (p.100)
- Obusier de 15 centimètres de campagne, type puissant, sur affût à frein hydropneumatique (pl.73)
- Obusier de 15 centimètres de campagne, type puissant, sur affût à frein hydropneumatique (p.103)
- Culasse à filets concentriques pour canon de 12 centimètres de côte, de 48 calibres T. R (p.104)
- Canon de 47 millimètres de bord de 60 calibres T. R (p.105)
- Canon de 37 millimètres de bord de 60 calibres T. R (p.106)
- Canon de 15 centimètres de bord de 50 calibres T. R (pl.78)
- Canons de 15 centimètres de bord de 42 calibres T. R. sur affùt double (pl.79)
- Canon de 20 centimètres de bord de 45 calibres T. R (pl.80)
- Canon de 24 centimètres de bord de 45 calibres T. R (pl.81)
- Obusier de 15 centimètres de bord de 10 calibres T. R (p.112)
- Obusier de 24 centimètres de bord de 10 calibres T. R (p.113)
- Obusier de 24 centimètres de bord de 10 calibres T. R (p.114)
- Fermeture de culasse à un seul mouvement pour canon de 75 millimètres T. R. modèle 1896 (pl.85)
- Fermeture de culasse à trois mouvements pour obusier de 15 centimètres, sur affût à frein hydropneumatique (p.118)
- Fermeture de culasse à un seul mouvement pour canon de 24 centimètres (p.119)
- Fermeture de culasse à un seul mouvement pour canon de 24 centimètres (p.120)
- Tourelle à éclipse pour canon de 57 millimètres (p.121)
- Tourelle à éclipse pour canon de 57 millimètres (p.122)
- Tourelle à éclipse pour canon de 57 millimètres (p.123)
- Tourelle à éclipse pour canon de 57 millimètres (p.124)
- Shrapnel pour canon de 75 millimètres (p.125)
- Fusée à double effet et fusée percutante pour canon de campagne (p.126)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES ANCIENS ÉTABLISSEMENTS HOTCHKISS
- Fermeture de culasse des canons à tir rapide (p.132)
- Canon Hotchkiss de 37 millimètres de bord de 20 calibres T. R., sur affût conique avec masque (p.134)
- Canon Hotchkiss de 37 millimètres de bord de 35 calibres T. R., sur affût automatique avec masque (p.135)
- Canon Hotchkiss de 57 millimètres de bord de 40 calibres T. R., sur affùt crinoline avec masque (p.137)
- Canon Hotchkiss de 47 millimètres de bord de 40 calibres T. R., sur affût automatique avec masque (p.139)
- Canon semi-automatique Hotchkiss de 47 millimètres de bord de 40 calibres, sur affût automatique avec masque (p.141)
- Canon-revolver Hotchkiss de 37 millimètres, sur affût de pont avec masque (p.143)
- Canon Hotchkiss de 37 millimètres de campagne de 20 calibres T. R., sur affût et avant-train démontables (p.145)
- Canon de 75 millimètres de campagne de 22 calibres T. R., système Hotchkiss (p.147)
- Avant-train du canon de 75 millimètres de campagne de 22 calibres T. R (p.149)
- Canon de 75 millimètres de campagne de 26 calibres T. R., système Hotchkiss (p.150)
- Avant-train du canon de 75 millimètres de campagne de 26 calibres T. R (p.151)
- Fermeture de culasse du canon de 76 millim. 2 de débarquement de 22 calibres (p.153)
- Canon Hotchkiss de 76 millim. 2 de débarquement de 22 calibres, sur affût avec avant-train (p.155)
- Matériel de montagne de 76 millim. 2 de 13.5 calibres (p.157)
- Matériel de montagne de 76 millim. 2 de 13.5 calibres (p.158)
- Matériel de montagne de 76 millim. 2 de 13.5 calibres (p.159)
- Bande de chargement de la mitrailleuse automatique (p.160)
- Mitrailleuse automatique, système Hotchkiss (pl.117)
- Mitrailleuse automatique Hotchkiss, sur affût-trépied de campagne (p.163)
- Mitrailleuse automatique Hotchkiss, sur affût de pont (p.165)
- Mitrailleuse automatique Hotchkiss, sur affût à roues avec masque et avant-train (p.167)
- Canon Hotchkiss de 42 millimètres, sur affût de yacht (p.169)
- USINES SKODA
- Vue d'ensemble de l'exposition des usines Skoda (p.182)
- Mitrailleuse de 8 millimètres sur affût-trépied (p.183)
- Mitrailleuse de 8 millimètres sur affût de place (p.184)
- Mitrailleuse de 8 millimètres sur affût marin (p.185)
- Mitrailleuse modèle 1893 (pl.126)
- Canon de 37 millimètres de 26 calibres T. R., sur affût de montagne (p.189)
- Fermeture de culasse des canons de 37, de 47, de 57 et de 66 millimètres T. R (p.190)
- Fermeture de culasse des canons de 37, de 47, de 57 et de 66 millimètres T. R (p.191)
- Schéma de la bêche de crosse oscillante du canon de 57 millimètres de campagne de 30 calibres T. R (p.192)
- Roue d'affût du canon de 57 millimètres de campagne de 30 calibres T. R (p.193)
- Appareils de pointage de jour et de nuit des canons de 47 et de 66 millimètres de bord de 60 calibres T. R (p.195)
- Fermeture de culasse des canons de 120 et de 149 millim. 1 de bord de 52 calibres T. R (p.196)
- Fermeture de culasse des canons de 120 et de 149 millim. 1 de bord de 52 calibres T. R (p.197)
- Fermeture de culasse des canons de 120 et de 149 millim. 1 de bord de 52 calibres T. R (p.198)
- Mortier de siège et de place de 240 millim. de 9 calibres (p.198)
- Mortier de siège et de place de 240 millim. de 9 calibres (p.199)
- Mortier de siège et de place de 240 millim. de 9 calibres (p.200)
- Mortier de siège et de place de 240 millim. de 9 calibres (p.201)
- Mortier de siège et de place de 240 millim. de 9 calibres (p.206)
- Mortier de siège et de place de 240 millim. de 9 calibres (p.207)
- Fermeture de culasse du mortier de siège et de place de 240 millimètres de 9 calibres (p.202)
- Fermeture de culasse du mortier de siège et de place de 240 millimètres de 9 calibres (p.203)
- Fermeture de culasse du mortier de siège et de place de 240 millimètres de 9 calibres (p.204)
- Obus-torpille à écrasite modèle 1898, pour mortier de siège et de place de 240 millimètres (p.205)
- Mise hors de batterie du mortier de siège et de place de 240 millimètres (p.208)
- Mise hors de batterie du mortier de siège et de place de 240 millimètres (p.209)
- MM. VICKERS, SONS AND MAXIM, LIMITED
- Fermeture de culasse du canon de 75 millimètres de montagne de 10.7 calibres T. R (p.215)
- Appareil de pointage du canon de 75 millimètres de montagne de 10.7 calibres T. R (p.217)
- Transport du matériel de 75 millimètres de montagne de 10.7 calibres T. R (p.219)
- Transport du matériel de 75 millimètres de montagne de 10.7 calibres T. R (p.221)
- Transport du matériel de 75 millimètres de montagne de 10.7 calibres T. R (p.222)
- Transport du matériel de 75 millimètres de montagne de 10.7 calibres T. R (p.223)
- Transport du matériel de 75 millimètres de montagne de 10.7 calibres T. R (p.225)
- Transport du matériel de 75 millimètres de montagne de 10.7 calibres T. R (p.226)
- Affût de débarquement avec avant-train pour canon de 75 millimètres T. R (p.227)
- Canon de 75 millimètres de campagne de 30 calibres T. R., sur affût à berceau (p.228)
- Canon de 75 millimètres de campagne de 30 calibres T. R., sur affût à berceau (p.229)
- Canon de 76 millim. 2 de campagne de 22 calibres T. R (p.231)
- Fermeture de culasse du canon de 76 millim. 2 de campagne de 22 calibres T. R (p.232)
- Fermeture de culasse du canon de 76 millim. 2 de campagne de 22 calibres T. R (p.233)
- Fermeture de culasse du canon de 76 millim. 2 de campagne de 22 calibres T. R. pour canon tirant des projectiles avec douille métallique (p.235)
- Affût, système Darmancier-Dalzon, du canon de 76 millim. 2 de campagne de 22 calibres T. R (p.236)
- Avant-train du canon de 76 millim. 2 de campagne de 22 calibres T. R (p.237)
- Porte-cartouches du coffre d'avant-train de campagne (p.238)
- Canon de 76 millim. 2 de bord de 42 calibres T. R. sur affût naval (p.239)
- Fermeture de culasse du canon de 6 pouces (152 millim.) de bord de 45 calibres T. R. sur affût à pivot central (p.240)
- Fermeture de culasse du canon de 6 pouces (152 millim.) de bord de 45 calibres T. R. sur affût à pivot central (p.241)
- Affût à pivot central pour canon de 15 centimètres T. R (p.243)
- Affût à pivot central pour canon de 19 centimètres T. R (p.245)
- Fermeture de culasse du canon de 12 pouces (305 millim.) de bord de 40 calibres, sur affût à pivot central (p.246)
- Mitrailleuse automatique, sur affût et trépied combinés (p.248)
- Mitrailleuse automatique, sur affût léger de cavalerie (p.251)
- Affût naval à cône pour mitrailleuse automatique (p.253)
- Mitrailleuse automatique par prise de gaz, sur trépied (p.256)
- Mitrailleuse automatique par prise de gaz, sur trépied (p.257)
- Mitrailleuse automatique par prise de gaz, sur trépied (p.259)
- Affût de débarquement pour canon automatique de 37 millimètres (p.264)
- Mécanisme de chargement du canon semi-automatique de 57 millimètres (p.267)
- Affût naval pour canon semi-automatique de 57 millimètres avec trémie de chargement (p.269)
- Affût à éclipse pour canon de 152 millimètres T. R (p.270)
- Affût à éclipse pour canon de 152 millimètres T. R (p.271)
- Affût barbette pour deux canons de 24 centimètres (p.275)
- Affût de côte pour deux canons de 305 millimètres (p.277)
- Affût de tourelle-barbette pour deux canons de 305 millimètres (p.278)
- Ceinture obturatrice pour obus de 152 millimètres (p.281)
- M. LYCOUDIS (le colonel)
- Canons démontables (pl.196)
- MINISTÈRE DE LA GUERRE ET DE LA MARINE DU MEXIQUE
- Canon de 70 millimètres de montagne T. R (p.290)
- Canon de 70 millimètres de montagne T. R (p.291)
- DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARTILLERIE DU MINISTÈRE DE LA GUERRE DE RUSSIE
- Affût à manoeuvre automatique du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 11 pouces (élévation et plan) (pl.198)
- Affût à manoeuvre automatique du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 11 pouces (ensemble et détails) (p.297)
- Affût à manoeuvre automatique du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 11 pouces (ensemble et détails) (p.298)
- Affût à manoeuvre automatique du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 11 pouces (ensemble et détails) (p.299)
- Affût élastique à éclipse du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 9 pouces, ancien modèle (élévation et plan) (pl.208)
- Affût élastique à éclipse du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 9 pouces, ancien modèle (ensemble et détails) (p.301)
- Affût élastique à éclipse du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 9 pouces, ancien modèle (ensemble et détails) (p.302)
- Affût élastique à éclipse du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 9 pouces, ancien modèle (ensemble et détails) (p.303)
- Affût élastique à éclipse du colonel Durlacher pour le canon de côte russe de 9 pouces, ancien modèle (ensemble et détails) (p.304)
- Obus éclairant du capitaine Nilus pour mortier de campagne de 6 pouces (p.305)
- ARSENAL DE BRIANSK
- Roue à jantes en bois courbé (p.308)
- Caisson à munitions à deux roues pour mortier de campagne de 6 pouces, système du général Engelhardt (p.309)
- ARSENAL DE KIEW
- Affût à roues, système du général Engelhardt, pour le mortier de campagne de 6 pouces (p.313)
- Caisson à munitions, modèle 1889, pour canon de campagne (p.315)
- ARSENAL DE SAINT-PÉTERSBOURG
- Affût de campagne, modèle 1895 (p.318)
- Avant-train de campagne, modèle 1895 (p.319)
- Avant-train de campagne, modèle 1895 (p.320)
- Avant-train de campagne, modèle 1895 (p.321)
- MANUFACTURE DE FUSÉES ET D'INSTRUMENTS DE PRÉCISION, À SAINT-PÉTERSBOURG
- Fusée à double effet de 28 secondes, modèle 1896 (p.322)
- Fusée à double effet de 28 secondes, modèle 1896 (p.323)
- Fusée percutante de culot pour obus de 57 millimètres T. R (p.323)
- Fusée percutante de culot avec charge d'amorce en poudre noire (p.323)
- Fusée à double effet de 12 secondes, modèle 1891 (p.324)
- Fusée percutante, modèle 1884 (p.324)
- Fusée à double effet de 8 secondes pour obus de 57 millimètres T. R (p.324)
- Étoupille obturatrice à friction, système du colonel Svanoff (p.324)
- M. MARCOU
- Moyeu demi-patent, type de M. Renault (p.333)
- Carriole suspendue à bascule pour les colonies (p.334)
- Voiture d'ambulance à deux roues pour les colonies (p.335)
- SOCIÉTÉ NOUVELLE DES ÉTABLISSEMENTS DECAUVILLE AÎNÉ
- Trucks à 4 essieux, à voie de o m. 60, avec plate-forme et support pivotant (p.336)
- Wagon, à voie de o m. 50, pour le transport des munitions dans les arsenaux (p.337)
- Wagon, à voie de o m. 50, pour le transport des gros obus (p.337)
- Wagon, à voie de o m. 50, pour les transports intérieurs dans les poudreries (p.337)
- Trucks à trois essieux, à voie de o m. 60, avec plate-forme et support pivotant (p.338)
- M. LE CHEVALIER FERDINAND DE MANNLICHER
- Fusil à magasin à barillet, modèle 1900 (p.347)
- Fusil à répétition automatique avec canon percé d'un évent, fermeture à verrou et magasin à barillet pour paquet chargeur, modèle 1900 (p.350)
- Fusil à répétition automatique avec canon percé d'un évent, fermeture à verrou et magasin à barillet pour paquet chargeur, modèle 1900 (p.351)
- Pistolet semi-automatique modèle 1894, à canon avançant (p.352)
- Pistolet semi-automatique modèle 1894, à canon avançant (p.353)
- Pistolet automatique modèle 1896 (p.354)
- Pistolet automatique modèle 1896 (p.355)
- MM. AUGUSTE FRANCOTTE ET Cie
- Profil de la rayure du fusil Martini-Francotte (p.357)
- Schéma du pistolet à répétition (p.357)
- M. NAGANT
- Revolver sans déperdition de gaz, adopté par le Gouvernement russe (p.360)
- Revolver sans déperdition de gaz, adopté par le Gouvernement russe (p.361)
- SOCIÉTÉ ANONYME DE LA FABRIQUE D'ARMES DE GUERRE D'HERSTAL
- Pistolet Browning (p.365)
- Pistolet Browning (p.366)
- Pistolet Browning (p.367)
- FABRIQUE NATIONALE D'ARMES DE MEXICO
- Fusil Mondragon (Manuel) (p.370)
- MANUFACTURE D'ARMES ET ACIÉRIE D'IJEVSK
- Laminage des boîtes de culasse de fusil (p.375)
- Four à chauffer les canons de fusil pour la trempe (p.376)
- Appareil à tremper multiple (p.377)
- MANUFACTURE D'ARMES DE SESTRORETSK
- Régulateur à mercure (p.380)
- MANUFACTURE IMPÉRIALE D'ARMES DE TOULA
- Balance magnétique du capitaine Krylov (p.384)
- MM. LEFORT ET DUVAU
- Dynamomètre pour mesurer la résistance de la balle dans l'étui de cartouche (p.390)
- Dynamomètre pour mesurer la résistance de la balle dans l'étui de cartouche (p.391)
- Dynamomètre pour mesurer la résistance de la balle dans l'étui de cartouche (p.392)
- M. THOMAZEAU (le capitaine)
- Réflecteur à miroir (p.393)
- M. POLAIN
- Appareil à crushers pour canon de fusil (p.394)
- ÉCOLE DE TIR D'OFFICIERS (Russie)
- Appareil du lieutenant-colonel Goraïskii pour la vérification du pointage du fusil (p.395)
- Appareil du lieutenant-colonel Goraïskii pour la vérification du pointage du fusil (p.396)
- M. POLTE
- Fabrication, par laminage, des douilles pour canons et fusils (p.408)
- Fabrication, par laminage, des douilles pour canons et fusils (p.409)
- Fabrication, par laminage, des douilles pour canons et fusils (p.410)
- Fabrication, par laminage, des douilles pour canons et fusils (p.411)
- THE BIRMINGHAM METAL AND MUNITIONS COMPANY LIMITED
- Cartouche pour canon de 6 pouces (152 millim.) T. R (p.414)
- Cartouche à balle de mitrailleuse Nordenfelt (p.414)
- M. WEISS
- Coiffe pour fusées (p.417)
- Coiffe pour fusées (p.418)
- M. DOIGNON
- Manomètre enregistreur de MM. Sarrau et Vieille (p.436)
- M. GOLAZ
- Manomètre à piston libre de MM. Sarrau et Vieille (p.439)
- Obus calorimétrique de MM. Malher, avec accessoires (p.441)
- Trompes pour le vide (p.442)
- M. NATTER
- Mécanisme de hausse (p.443)
- M. SCHMIDT
- Chronographe électro-balistique (p.446)
- Chronographe électro-balistique (p.447)
- Chronographe électro-balistique (p.448)
- M. BOUCHACOURT
- Boulon à écrou indesserrable (p.451)
- M. ESPUIG (le commandant)
- Machine à arrondir et à dégauchir les cercles en fer des roues de voiture (p.457)
- Valet d'établi à levier (p.458)
- MM. GUICHARD ET Cie
- Lanterne de couloir pour éclairage des poudrières (p.460)
- MM. DE DIÉTRICH ET Cie
- Voiture de chirurgie (p.479)
- MM. DE DION, BOUTON ET Cie
- Tricycle à pétrole (p.480)
- Camion à vapeur (p.481)
- MM. SAUTTER, HARLÉ ET Cie ET SOCIÉTÉ DES AUTOMOBILES KOCH
- Chariot de travail pour la télégraphie (p.484)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES ANCIENS ÉTABLISSEMENTS PANHARD ET LEVASSOR
- Omnibus pour le transport du personnel (p.486)
- SOCIÉTÉ ANONYME DES AUTOMOBILES PEUGEOT
- Coupé pour chef d'état-major (p.488)
- SOCIÉTÉ ANONYME D'ÉLECTRICITÉ ET D'AUTOMOBILES MORS
- Voiture à grande vitesse pour état-major d'armée (p.490)
- Fourgon pour la télégraphie (p.491)
- SOCIÉTÉ DES ÉTABLISSEMENTS GEORGES RICHARD
- Voiture pour le service de la poste (p.493)
- SOCIÉTÉ DES CHAUDIÈRES ET VOITURES À VAPEUR SYSTÈME SCOTTE
- Tracteur Scotte (p.494)
- SOCIÉTÉ DES VOITURES AUTOMOBILES DES ÉTABLISSEMENTS DECAUVILLE AÎNÉ
- Voiturette pour officier d'état-major (p.495)
- TABLE DES FIGURES (p.497)
- Dernière image
ARMEMENT ET MATÉRIEL DE L’ARTILLERIE.
A 89
crochets-supports d’armes. Enfin la communication entre le coupé et l’omnibus est assurée par un judas qui ne peut être ouvert que de l’intérieur.
Une galerie à bagages disposée sur le dessus de la voiture et facilement accessible du siège avant peut recevoir les cantines des officiers, les chambres à air et les enveloppes de pneumatiques de rechange.
Le poids de la voiture est de 1 5oo kilogrammes à vide et de 2 000 kilogrammes environ en charge.
Société anonyme d’électricité et d’automobiles Mors. — Voiture a
GRANDE VITESSE POUR ETAT-MAJOR d’aRMÉE, FOURGON POUR LA TÉLÉGRAPHIE.
La Société anonyme d’électricité et d’automobiles Mors a pour origine la maison Mors, créée en 1851 et transformée en 1898 sous la raison sociale actuelle.
Les usines situées à Paris, rue du Théâtre, 48, construisent des appareils électriques, téléphonie, éclairage, transmission de force, appareils de chemins de fer (appareils d’enclenchement et de manœuvre à distance), etc.
La branche la plus importante est l’automobile, dont la construction dans la maison remonte à 1886; la première voiture à vapeur construite à cette époque fut exposée en 1889.
La voiture à pétrole date de 1896; actuellement, la Société construit des voilures de tourisme, de promenade, de course, des voitures militaires, etc.
Les usines occupent 600 ouvriers.
La Société anonyme d’électricité et d’automobiles Mors a exposé : -
Une voiture à grande vitesse pour état-major d’armée;
Un fourgon pour la télégraphie.
La carrosserie de ces deux voitures était présentée par MM. Rheims, Auscher et G10.
Voiture à grande vitesse pour état-major d’armée. — L’ensemble de la voiture (fig. 312) ne diffère que par quelques accessoires seulement du type courant de la voiture de course, système Mors. Le châssis porte à l’avant un moteur à essence de 1 6 chevaux à k cylindres verticaux équilibrés.
L’arbre moteur transmet son mouvement, par un embrayage à ressort, à un arbre longitudinal qui attaque, par des engrenages de changement de vitesse, un arbre intermédiaire. Ce dernier arbre est actionné,à son tour par une roue d’angle en vue des marches avant et arrière, deux pignons coniques montés sur l’arbre du différentiel. Enfin le mouvement est communiqué aux roues arrière motrices par des chaînes Galle, conduites par des pignons du différentiel.
Le mélange gazeux est fourni par quatre carburateurs à pulvérisation, et Rallumage,
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,24 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
A 89
crochets-supports d’armes. Enfin la communication entre le coupé et l’omnibus est assurée par un judas qui ne peut être ouvert que de l’intérieur.
Une galerie à bagages disposée sur le dessus de la voiture et facilement accessible du siège avant peut recevoir les cantines des officiers, les chambres à air et les enveloppes de pneumatiques de rechange.
Le poids de la voiture est de 1 5oo kilogrammes à vide et de 2 000 kilogrammes environ en charge.
Société anonyme d’électricité et d’automobiles Mors. — Voiture a
GRANDE VITESSE POUR ETAT-MAJOR d’aRMÉE, FOURGON POUR LA TÉLÉGRAPHIE.
La Société anonyme d’électricité et d’automobiles Mors a pour origine la maison Mors, créée en 1851 et transformée en 1898 sous la raison sociale actuelle.
Les usines situées à Paris, rue du Théâtre, 48, construisent des appareils électriques, téléphonie, éclairage, transmission de force, appareils de chemins de fer (appareils d’enclenchement et de manœuvre à distance), etc.
La branche la plus importante est l’automobile, dont la construction dans la maison remonte à 1886; la première voiture à vapeur construite à cette époque fut exposée en 1889.
La voiture à pétrole date de 1896; actuellement, la Société construit des voilures de tourisme, de promenade, de course, des voitures militaires, etc.
Les usines occupent 600 ouvriers.
La Société anonyme d’électricité et d’automobiles Mors a exposé : -
Une voiture à grande vitesse pour état-major d’armée;
Un fourgon pour la télégraphie.
La carrosserie de ces deux voitures était présentée par MM. Rheims, Auscher et G10.
Voiture à grande vitesse pour état-major d’armée. — L’ensemble de la voiture (fig. 312) ne diffère que par quelques accessoires seulement du type courant de la voiture de course, système Mors. Le châssis porte à l’avant un moteur à essence de 1 6 chevaux à k cylindres verticaux équilibrés.
L’arbre moteur transmet son mouvement, par un embrayage à ressort, à un arbre longitudinal qui attaque, par des engrenages de changement de vitesse, un arbre intermédiaire. Ce dernier arbre est actionné,à son tour par une roue d’angle en vue des marches avant et arrière, deux pignons coniques montés sur l’arbre du différentiel. Enfin le mouvement est communiqué aux roues arrière motrices par des chaînes Galle, conduites par des pignons du différentiel.
Le mélange gazeux est fourni par quatre carburateurs à pulvérisation, et Rallumage,
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 98,24 %.
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- Introduction générale. Tome premier. Première partie : Instruction publique. Deuxième partie : Beaux-arts
- Introduction générale. Tome II. Troisième partie : Sciences. Quatrième partie : Industrie
- Introduction générale. Tome III. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Première section
- Introduction générale. Tome IV. Cinquième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Deuxième section
- Introduction générale. Tome IV. Sixième partie. Agriculture, horticulture, aliments. Troisième section
- Introduction générale. Tome V et dernier. Sixième partie. Économie sociale. septième partie : Colonisation
- Groupe I. Éducation et enseignement. Première Partie. Classe 1
- Groupe I. Éducation et enseignement. Deuxième partie. Classes 2 à 4
- Groupe I. Éducation et enseignement. Troisième partie. Classe 5 (Tome premier)
- Groupe I. Education et enseignement. Quatrième partie. Classe 5 (Tome II)
- Groupe I. Éducation et enseignement. Cinquième partie. Classe 6 (Tome I). Classe 6 (Tome II)
- Groupe II. Oeuvres d'art. Classes 7 à 10
- Groupe III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. Classes 11 à 19
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Première partie. Classe 20
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Deuxième partie. Classe 21
- Groupe IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. Troisième partie. Classes 21 et 23
- Groupe V. Électricité. Classes 23 à 28
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Première partie. Classes 28 à 32
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I)
- Groupe VI. Génie civil. Moyens de transport. Troisième partie. Classes 32 (Tome II). Classes 33 et 35
- Groupe VII. Agriculture. Classes 35 à 42
- Groupe VIII. Horticulture. Classes 43 à 49
- Groupe IX. Forêts, chasse, pêche, cueillettes. Classes 49 à 55
- Groupe X. Aliments. Première partie. Classes 55 à 60
- Groupe X. Aliments. Deuxième partie. Classes 60 à 63
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Première partie. Classe 63 (Tome I)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Deuxième partie. Classe 63 (Tome II)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Troisième partie. Classe 63 (Tome III)
- Groupe XI. Mines et métallurgie. Quatrième partie. Classes 64 et 66
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 72
- Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Deuxième partie. Classes 72 à 76
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Première partie. Classes 76 à 85
- Groupe XIII. Fils, tissus, vêtements. Deuxième partie. Classes 85 et 87
- Groupe XIV. Industrie chimique. Première partie. Classe 87 (Tome I)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Deuxième partie. Classe 87 (Tome II)
- Groupe XIV. Industrie chimique. Troisième partie. Classes 88 à 92
- Groupe XV. Industries diverses. Première partie. Classes 92 à 98
- Groupe XV. Industries diverses. Deuxième partie. Classes 98 à 101
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Première partie. Classes 101 à 104
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Deuxième partie. Classes 104 à 109
- Groupe XVI. Économie sociale. Hygiène. Assistance publique. Troisième partie. Classes 109 à 112
- Groupe XVI. Economie sociale. Hygiène. Assistance publique. Quatrième partie. Classe 113
- Groupe XVII. Colonisation. Classes 113 à 116
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Première partie. Classe 117
- Groupe XVIII. Armées de terre et de mer. Deuxième partie. Classes 117 à 122
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