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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- AVANT-PROPOS (p.r1)
- CHAPITRE PREMIER. --ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT (p.1)
- CHAPITRE II. --LETTRES (p.25)
- 1. Littérature française (p.25)
- 1. Premier Empire (p.25)
- 2. Restauration et Monarchie de Juillet (p.26)
- 3. Seconde moitié du siècle (p.31)
- 2. Littérature étrangère (p.39)
- 1. Allemagne (p.39)
- 2. Autriche (p.46)
- 3. Belgique (p.51)
- 4. Chine (p.55)
- 5. Danemark (p.56)
- 6. Espagne (p.59)
- 7. États-Unis (p.62)
- 8. Grande-Bretagne (p.65)
- 9. Grèce (p.72)
- 10. Hongrie (p.73)
- 11. Italie (p.76)
- 12. Japon (p.81)
- 13. Norvège (p.83)
- 14. Pays-Bas (p.86)
- 15. Portugal (p.89)
- 16. Roumanie (p.93)
- 17. Russie (p.96)
- 18. Suède (p.105)
- 19. Suisse (p.109)
- 3. Conclusion (p.113)
- CHAPITRE III. --SCIENCES (p.121)
- 1. Mathématiques (p.121)
- 1. Observations préliminaires (p.121)
- 2. Arithmétique (p.122)
- 3. Algèbre (p.124)
- 4. Analyse et géométrie (p.126)
- 2. Mécanique (p.137)
- 3. Astronomie. Géodésie (p.152)
- 4. Physique (p.164)
- 5. Chimie (p.174)
- 6. Minéralogie, paléontologie, géologie (p.187)
- 7. Biologie et physiologie générales. Zoologie. Botanique (p.198)
- 8. Médecine et chirurgie (p.219)
- 9. Conclusion (p.233)
- CHAPITRE IV. --ARTS (p.237)
- §1. Peinture, gravure, sculpture, architecture (p.237)
- 1. Peinture, gravure, sculpture et architecture françaises (p.237)
- 2. Peinture, gravure, sculpture et architecture étrangères (p.273)
- 1. Allemagne (p.273)
- 2. Autriche (p.277)
- 3. Belgique (p.280)
- 4. Danemark (p.282)
- 5. Espagne (p.284)
- 6. États-Unis (p.286)
- 7. Grande-Bretagne (p.288)
- 8. Hongrie (p.292)
- 9. Italie (p.294)
- 10. Japon (p.297)
- 11. Norvège (p.299)
- 12. Pays-Bas (p.302)
- 13. Russie (p.304)
- 14. Suède (p.308)
- 15. Suisse (p.310)
- 3. Conclusion (p.313)
- §2. Musique (p.317)
- §3. Arts décoratifs (p.346)
- 1. Arts décoratifs en France (p.346)
- 1. Généralités (p.346)
- 2. Décoration fixe des édifices (p.358)
- 3. Vitraux (p.362)
- 4. Papiers peints (p.364)
- 5. Meubles. Mobilier religieux (p.366)
- 6. Tapisseries, tapis, tissus d'ameublement (p.367)
- 7. Dentelles. Broderies (p.371)
- 8. Céramique (p.372)
- 9. Cristaux, verrerie (p.377)
- 10. Orfèvrerie (p.378)
- 11. Joaillerie et bijouterie (p.382)
- 12. Bronze, fonte et ferronnerie d'art. Métaux repoussés (p.386)
- 13. Indications générales sur les colonies françaises (p.388)
- 2. Arts décoratifs à l'étranger (p.389)
- 1. Allemagne (p.390)
- 2. Autriche (p.393)
- 3. Belgique (p.397)
- 4. Bosnie-Herzégovine (p.399)
- 5. Bulgarie (p.400)
- 6. Chine (p.400)
- 7. Corée (p.401)
- 8. Danemark (p.401)
- 9. Espagne (p.403)
- 10. États-Unis (p.403)
- 11. Grande-Bretagne (p.405)
- 12. Hongrie (p.409)
- 13. Italie (p.411)
- 14. Japon (p.413)
- 15. Luxembourg (p.416)
- 16. Maroc (p.416)
- 17. Mexique (p.417)
- 18. Norvège (p.417)
- 19. Pays-Bas (p.418)
- 20. Perse (p.420)
- 21. Portugal (p.421)
- 22. Roumanie (p.421)
- 23. Russie (p.422)
- 24. Saint-Marin (p.425)
- 25. Serbie (p.425)
- 26. Siam (p.426)
- 27. Suède (p.426)
- 28. Suisse (p.428)
- 29. Turquie (p.430)
- §4. Panoramas et dioramas. Décoration théâtrale (p.431)
- §1. Peinture, gravure, sculpture, architecture (p.237)
- CHAPITRE V. --INSTRUMENTS PRINCIPAUX DES LETTRES, DES SCIENCES ET DES ARTS (p.439)
- 1. Imprimerie et librairie (p.439)
- 1. Typographie (p.439)
- 2. Impression lithographique, en taille-douce, etc. (p.452)
- 3. Livres, éditions musicales, journaux, affiches (p.454)
- 4. Reliure (p.456)
- 5. Machines à écrire (p.457)
- 2. Photographie (p.458)
- 3. Cartes et appareils de géographie et de cosmographie. Topographie (p.474)
- 4. Instruments de précision. Monnaies et médailles (p.483)
- 1. Instruments de précision (p.483)
- 2. Monnaies et médailles (p.499)
- 5. Instruments et appareils de médecine et de chirurgie (p.506)
- 1. Instruments de chirurgie (p.506)
- 2. Appareils de stérilisation. Matériel des salles d'opérations. Matériaux de pansement (p.507)
- 3. Articles en gomme et en caoutchouc (p.508)
- 4. Bandages, orthopédie, prothèse (p.509)
- 5. Décomposition de la lumière pour le traitement de certaines maladies (p.509)
- 6. Électricité médicale (p.510)
- 7. Appareils et procédés divers pour le traitement médical ou chirurgical. Art dentaire (p.513)
- 8. Pièces anatomiques et pathologiques. Dessins; moulages (p.514)
- 6. Instruments de musique (p.514)
- 1. Pianos (p.514)
- 2. Grandes orgues (p.518)
- 3. Harmoniums (p.520)
- 4. Instruments à archet (p.521)
- 5. Harpes (p.522)
- 6. Instruments à vent (p.522)
- TABLE DES MATIÈRES (p.527)
- Dernière image
518 INSTRUMENTS DE MUSIQUE.
l’étranger. Nos constructeurs onl su garder une juste mesure; les transitions des basses au médium et aux dessus sont bien ménagées. Une nouvelle mécanique a été imaginée par la maison Erard, en vue d’éviter le déréglage provoqué par l’emploi de la pédale-sourdine. 11 y a lieu de signaler aussi un dispositif de MM. Pleyel, Wollf, Lyon et CIP pour la double répétition et le piano-double avec une seule table d’harmonie dû aux mêmes facteurs.
2. Grandes orgues. — Au xvme siècle, les facteurs d’orgues avaient porté assez haut l’art de fabriquer les tuyaux et de les doter d’une ffbonne harmonie»; mais la partie mécanique de leurs instruments était fort négligée, comme le prouve le grand orgue de Harlem, dont la célébrité fut cependant universelle en Europe. Les premières réformes dans les mécanismes furent réalisées vers 1810 par des Anglais, Green, Davies, Hiil père et Elliot, qui perfectionnèrent les abrégés, les tirages et les accouplements. En 181 4, l’horloger Cummins imagina les soufflets rcà réservoirs et à plis renversés». Hill fils, auteur des grandes orgues de Birmingham, Manchester et Liverpool, simplifia beaucoup les mouvements.
Pour l’exécution de l’orgue qu’il exposa en 182y, Sébastien Erard fit venir de Londres un bon ouvrier de Hill, John Abbey. De celle époque datent l’introduction en France du mécanisme anglais pour le tirage et les accouplements, ainsi que l’initiation de nos facteurs à l’usage des pédales de service et l’adoption des soufflets de Cummins.
Aristide Gavaillé-Goli entra en scène vers 183 3. Sa première innovation, l’une des plus importantes du siècle, fut celle des réservoirs d’air à diverses pressions, alimentant les tuyaux de la basse, du médium ou du dessus de tous les registres. Puis, après une étude attentive de l’effet obtenu en perçant la paroi des tuyaux au droit des nœuds de vibration, il créa les tuyaux harmoniques donnant, avec une longueur plus grande, des sons plus puissants, plus ronds, plus intenses. Cavaillé-Coll eut le mérite d’attribuer aux grands tuyaux une épaisseur proportionnée à leur taille, ce que n’avaient pas fait ses prédécesseurs français, et d’assurer ainsi à ces tuyaux une plénitude de sonorité jusqu’alors inconnue. On lui doit, en outre, la
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l’étranger. Nos constructeurs onl su garder une juste mesure; les transitions des basses au médium et aux dessus sont bien ménagées. Une nouvelle mécanique a été imaginée par la maison Erard, en vue d’éviter le déréglage provoqué par l’emploi de la pédale-sourdine. 11 y a lieu de signaler aussi un dispositif de MM. Pleyel, Wollf, Lyon et CIP pour la double répétition et le piano-double avec une seule table d’harmonie dû aux mêmes facteurs.
2. Grandes orgues. — Au xvme siècle, les facteurs d’orgues avaient porté assez haut l’art de fabriquer les tuyaux et de les doter d’une ffbonne harmonie»; mais la partie mécanique de leurs instruments était fort négligée, comme le prouve le grand orgue de Harlem, dont la célébrité fut cependant universelle en Europe. Les premières réformes dans les mécanismes furent réalisées vers 1810 par des Anglais, Green, Davies, Hiil père et Elliot, qui perfectionnèrent les abrégés, les tirages et les accouplements. En 181 4, l’horloger Cummins imagina les soufflets rcà réservoirs et à plis renversés». Hill fils, auteur des grandes orgues de Birmingham, Manchester et Liverpool, simplifia beaucoup les mouvements.
Pour l’exécution de l’orgue qu’il exposa en 182y, Sébastien Erard fit venir de Londres un bon ouvrier de Hill, John Abbey. De celle époque datent l’introduction en France du mécanisme anglais pour le tirage et les accouplements, ainsi que l’initiation de nos facteurs à l’usage des pédales de service et l’adoption des soufflets de Cummins.
Aristide Gavaillé-Goli entra en scène vers 183 3. Sa première innovation, l’une des plus importantes du siècle, fut celle des réservoirs d’air à diverses pressions, alimentant les tuyaux de la basse, du médium ou du dessus de tous les registres. Puis, après une étude attentive de l’effet obtenu en perçant la paroi des tuyaux au droit des nœuds de vibration, il créa les tuyaux harmoniques donnant, avec une longueur plus grande, des sons plus puissants, plus ronds, plus intenses. Cavaillé-Coll eut le mérite d’attribuer aux grands tuyaux une épaisseur proportionnée à leur taille, ce que n’avaient pas fait ses prédécesseurs français, et d’assurer ainsi à ces tuyaux une plénitude de sonorité jusqu’alors inconnue. On lui doit, en outre, la
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- Tome premier. Éducation et enseignement. Lettres. Sciences. Arts
- Tome deuxième. Mécanique générale. Électricité. Génie civil et moyens de transport
- Tome troisième. Agriculture, horticulture, forêts, chasse, pêche. Industries alimentaires
- Tome quatrième. Mines et métallurgie. Industries de la décoration et du mobilier. Chauffage et ventilation. Éclairage non électrique. Fils, tissus, vêtements
- Tome cinquième. Industrie chimique. Industries diverses. Économie sociale
- Tome sixième. Hygiène. Assistance. Colonisation. Défense nationale
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